Comment fonctionnent les systèmes d'arrosage automatiques modernes
Le temps est venu où la connaissance des électriciens est devenue nécessaire pour les personnes de toutes spécialités. Les nouvelles technologies basées sur l'utilisation de l'électronique, les développements de microprocesseurs sont fermement entrés dans notre vie et la vie.
Même les plantes ordinaires peuvent être automatisées, confiées à des robots et à des systèmes automatiques qui, après avoir défini les paramètres de l'utilisateur, maintiendront le microclimat, fourniront un arrosage strictement dosé et créeront les conditions optimales pour la croissance et le développement.
La composition et la description du circuit hydraulique
Les principaux éléments nécessaires au fonctionnement d'un système d'irrigation automatique de plantes sont illustrés dans la photo, expliquant le principe de fonctionnement de l'automatisation.
La tâche principale d'un tel système est de fournir aux plantes la quantité d'eau strictement nécessaire, en tenant compte des précipitations réelles.
À cette fin, de nombreuses études scientifiques ont déjà été menées pour fournir des informations sur la quantité d’humidité nécessaire au bon développement des plantes en fonction de la saison. Par exemple, pour la croissance de l'herbe à gazon nécessite environ 120 ÷ 150 ml d'eau pendant le mois d'été. Lorsque converti en un taux quotidien de besoin, il est de 4 5 ml. Les arbustes ont besoin de moins.
Installé dans le lieu de référence du sol, l’été, l’humidité résidante analyse en permanence la présence d’humidité dans le sol et fournit des informations au contrôleur, qui les traite, en ajustant la durée et le volume de l’alimentation.
L'eau pour l'irrigation provient de l'approvisionnement en eau, qui peut être:
1. connecté à un système d'approvisionnement en eau centralisé;
2. être utilisé individuellement.
En fonction du circuit hydraulique adopté, un compteur d'eau et une pompe électrique sont installés à l'entrée du système d'irrigation automatique. Des clapets anti-retour d’alimentation enfouis dans la ligne de sol excluent toute possibilité de pénétration dans le système d’eaux souterraines polluées.
Pour éliminer l’eau du système avant l’apparition des gelées d’hiver, installez un robinet de vidange. Le filtre élimine les éventuels contaminants qui tombent dans le système d'irrigation automatique avant que l'eau ne soit distribuée le long des autoroutes sortantes. Il assure le fonctionnement normal des électrovannes.
Dans les systèmes complexes et ramifiés à l'entrée, la vanne principale d'une conception spéciale du type électromagnétique est installée, équipée d'une protection antichoc hydraulique avec la possibilité de la contrôler depuis le contrôleur. En irrigation de banlieue et de jardin, il n'est presque jamais utilisé.
Les électrovannes commandées sont montées dans des boîtiers en plastique à l'intérieur du sol, au centre du réseau. Leur nombre dépend du branchement de la structure, de son application à un domaine spécifique.
À l'intérieur des autoroutes du système d'irrigation automatique, la pression de l'eau est toujours maintenue. Les conduites, les adaptateurs, les raccords et les méthodes d'installation doivent y résister de manière fiable et éviter les fuites. Par conséquent, des modèles spéciaux de tuyaux en polyéthylène sont utilisés, qui résistent à une pression de 10 bars à l'intérieur de ceux-ci.
Le débit d'eau dans la zone d'irrigation est régulé par des vannes électromagnétiques placées dans des boîtes spéciales conçues avec différents types de pulvérisateurs, notamment un système d'irrigation goutte à goutte. Ils sont unis par zones de travail.
Chaque zone est créée pour le travail du même type de groupes de pulvérisateurs qui conviennent le mieux au développement de certaines espèces de plantes et est incluse dans le travail du contrôleur à son tour. L'arrosage simultané du sol de toutes les autoroutes n'est pas applicable.
À l'intérieur du système d'irrigation goutte à goutte, installez la boîte de vitesses. Il maintient la pression d'eau maximale admissible dans le système pour la formation de gouttelettes.
Les vannes automatiques de drainage situées en bout de conduite éliminent la formation d'humidité élevée du sol et contribuent à son drainage lors de la mise en marche du système.
L'emplacement du contrôleur est choisi en tenant compte de la commodité de la maintenance, de l'accès, de la protection contre les influences de l'environnement. Vous pouvez également utiliser une boîte scellée spéciale conçue pour être placée à l'extérieur.
Il est connecté au réseau d'alimentation et aux vannes électromagnétiques, aux capteurs de pluie, aux câbles et fils spéciaux résistants à l'humidité. Pour le montage des extrémités des fils dans les boîtes du système d’irrigation, des charges de silicone universelles sont utilisées pour empêcher l’humidité de pénétrer dans les pièces métalliques.
L'alimentation du contrôleur est généralement effectuée à partir d'un réseau domestique 220 via l'alimentation intégrée. Pour les petits systèmes, l'utilisation de piles ou de piles rechargeables est autorisée.
Le contrôle du fonctionnement du capteur de pluie permet au contrôleur d’arrêter les arrosages en cas de précipitation, afin d’éviter une sur-humidification.
Les principales parties du système d'irrigation automatique
http://electrik.info/main/automation/1128-sovremennye-sistemy-avtomaticheskogo-poliva-rasteniy.htmlArrosage automatique
Entretenir une parcelle près de la maison - un jardin, une serre, un jardin, une pelouse, des parterres de fleurs - prend beaucoup de temps et d’efforts, et beaucoup de problèmes apportent l’arrosage. Si vous l'automatisez, les forces et le temps seront moins nombreux et le résultat sera meilleur: moins d'eau partira, le rendement et l'apparence des plantes s'amélioreront. Tout est question de régularité et d'uniformité d'arrosage. De tels systèmes sont développés par des entreprises spécialisées, mais l'arrosage automatique peut être fait à la main.
Types de systèmes de restauration automatique
L'arrosage en mode automatique peut être planté, de n'importe quelle manière: en pleine terre, dans la serre, même sur le balcon ou sur le rebord de la fenêtre. Juste l'échelle et les méthodes seront différentes. L'eau peut être fournie de plusieurs manières:
- Gicleurs Grâce à des dispositifs spéciaux, de l'eau est pulvérisée sur la surface, imitant la pluie. Cette méthode d'irrigation automatique est le plus souvent utilisée pour l'irrigation de pelouse. L'herbe répond bien à l'application superficielle d'eau. Les applications pour d'autres plantations peuvent être limitées en raison de la possibilité de développer des maladies.
Une façon d'arroser automatiquement les plantes est de pulvériser de l'eau.
Utilisation plus économique de l'eau en goutte à goutte
L'approvisionnement en eau souterraine se fait par goutte à goutte, mais le volume des travaux de terrassement est important
Malgré les différentes méthodes d'approvisionnement en eau, le système d'irrigation automatisé lui-même est construit de la même manière selon les mêmes principes. Ils diffèrent par leur pression de travail: l’alimentation en goutte-à-goutte peut fonctionner même dans les systèmes d’écoulement par gravité à basse pression - à partir de 0,2 atm. Pour les sprinklers-sprinklers, la tête doit être plus grande. En conséquence, les composants du système d’irrigation et de ses raccords doivent être conçus pour différentes pressions de travail. Il n'y a pas d'autres différences: la mise en page est la même.
Principes de construction
Schéma de l'irrigation automatique en bref tel. Il y a une source d'eau et un pipeline principal est dilué vers les zones d'irrigation. De plus, à l'aide de tees, de croix, de tuyaux de petit diamètre et de dispositifs d'alimentation en eau, un système d'irrigation est créé. Pour le fonctionnement normal des unités de sortie d’eau, des filtres sont nécessaires, ils sont installés sur la conduite d’eau principale. C'est tout. Tout le reste est particulier. Même une pompe ou un système de contrôle peut l'être et vous pouvez vous en passer.
Système d'auto-restauration à faire soi-même - un véritable défi
Comment est-il géré
Le contrôleur (unité d'automatisation) ou une personne qui tourne le robinet peut contrôler l'irrigation. Si un contrôleur est installé, le système est presque entièrement automatisé: à un moment donné, il ouvre et ferme l'alimentation en eau. Il existe des dispositifs très automatisés: ils surveillent les conditions météorologiques et l'humidité du sol et, en fonction de ces données, ajustent le fonctionnement de l'équipement. Dans la version la plus simple, le système d'irrigation automatique à un moment donné fournit de l'eau. Après un certain temps (défini dans les paramètres), il s'éteint.
S'il n'y a pas de contrôleur d'irrigation, la personne doit ouvrir l'alimentation en eau et l'arrêter. Mais c’est tout ce dont vous avez besoin, le système d’irrigation fera le reste.
Consommation d'eau et intensité d'irrigation
Étant donné que le débit d'eau à travers les points de distribution est essentiellement normalisé, il est possible de déterminer avec une précision suffisamment élevée la durée de l'arrosage, de sorte qu'il n'y ait pas beaucoup d'eau et pas assez d'eau. Si toutes les plantes irriguées nécessitent la même quantité d'eau, aucune difficulté ne se pose, mais ce n'est pas toujours le cas. C'est le cas de la pelouse, parfois de la plantation extensive des mêmes plantations dans le jardin ou dans le jardin. Mais le plus souvent, il arrive que certaines plantes aiment mieux l’humidité, d’autres moins. Il y a plusieurs façons de résoudre ce problème:
- Placez le compte-gouttes ou le bryzgalki avec un débit d'eau réglable. Avec leur aide, pour chaque parcelle ou plante, réglez la quantité d'humidité requise pour un arrosage.
- Utilisez des contrôleurs multi-zones. Ils peuvent contrôler indépendamment plusieurs zones d'irrigation. C'est pratique dans le jardin, dans le jardin ou dans la serre, où il y a de nombreuses plantations de plantes nécessitant une humidité différente.
Parfois, il est plus rentable de créer deux systèmes d’irrigation autonomes.
En effet, un arrosage automatique de vos propres mains peut être effectué: vous avez de nombreuses possibilités pour obtenir le résultat souhaité.
Où trouver de l'eau
La source d’eau d’un système d’irrigation automatique peut être un système d’alimentation en eau, un réservoir d’eau pompée, un puits, un puits, une rivière, un lac. Dans tous les cas, les filtres sont installés sur le pipeline principal. Juste pour différentes sources nécessitent un équipement différent. Si vous pompez de l'eau à partir d'une source ouverte (rivière, lac), vous devez d'abord mettre un filtre grossier, puis un filtre fin. Dans tous les autres (sauf l'alimentation en eau potable), seul un équipement de nettoyage fin est installé.
Arroser la zone de vos propres mains peut être fait à partir de n’importe quelle source d’eau.
Si nous parlons d'irrigation automatique d'un potager ou d'une serre, il est définitivement préférable de pomper d'abord l'eau dans un récipient où elle va chauffer, puis de la distribuer sur toute la surface. Pour les chalets et les parcelles familiales, il existe un certain nombre de systèmes qui fonctionnent presque par gravité. Ils ont besoin de la pression minimale créée en élevant le réservoir à une hauteur d'environ 1 à 2 mètres. Il existe des systèmes qui peuvent fonctionner si la capacité est augmentée de 10 à 40 cm au-dessus du sol (il s’agit des systèmes d’irrigation goutte à goutte AkvaDusya, Vodomerka et d’autres, vous pouvez les lire ici).
Avec une telle organisation - avec un réservoir d'eau - la pompe d'un système d'irrigation automatique peut être toute personne. Si seulement il pouvait pomper périodiquement de l'eau dans le réservoir. Le niveau d'eau dans le réservoir est le plus souvent contrôlé par un mécanisme à flotteur (comme celui dans le réservoir de la toilette). Dans ce cas, n'oubliez pas de fournir un débordement d'urgence et de le ramener à une source, sinon votre section pourrait se transformer en marécage.
Si l'alimentation en eau est utilisée en tant que source - centralisée ou non, et que l'irrigation au goutte à goutte est choisie, un réducteur est nécessaire pour réduire et stabiliser la pression dans le système, car la plupart de ces équipements peuvent fonctionner à des pressions ne dépassant pas 2 atm.
Arrosage automatique
Variantes et variations de régimes définis. Ils sont très mobiles et vous permettent de prendre en compte toutes les caractéristiques des sites et des plantations. Prenons le cas où l'eau est fournie par une source au moyen d'une station de pompage immédiatement pour l'arrosage des plantes. Cette option d'irrigation automatique est illustrée sur la photo ci-dessous.
Un tel système d'arrosage dans le pays avec ses propres mains peut être collecté en une journée.
L'eau peut être fournie aux plantes par des gouttelettes ou des sprinkleurs. Il y a une unité d'engrais. Il est utile dans le système d'arrosage du jardin, de la serre ou du jardin, même si la pelouse et le jardin ne seront pas non plus superflus. Le nombre de lignes d'irrigation est déterminé en fonction des besoins, puis la pression est calculée. Les compte-gouttes ou les pulvérisateurs sont choisis en fonction de la quantité d'eau nécessaire aux plantes.
Le schéma du système d'irrigation automatique utilisant des sprinkleurs est présenté dans la photo ci-dessous. Ces appareils portent plusieurs noms: arroseurs et arroseurs, raison pour laquelle l’arrosage est appelé "arrosage".
Le système d'irrigation par aspersion convient pour l'arrosage des pelouses ou des plantations de petite hauteur - jusqu'à 10-15 cm
La principale différence entre les systèmes d'irrigation de pelouse est que les pipelines sont plus souvent enfouis sous terre. Pour que les arroseurs n'interfèrent pas lors de la tonte du gazon, ils doivent également se cacher dans le sol. Il existe de tels modèles.
Le schéma d'arrosage automatique du jardin, de la serre et du jardin est illustré dans la figure ci-dessous. L'eau est d'abord pompée dans le réservoir. De là, il peut être alimenté par gravité si l’alimentation en eau s’égoutte. Pour fournir la pression requise aux sprinkleurs, l'installation d'une pompe ou d'une station de pompage sera nécessaire.
Système d'arrosage au chalet depuis le réservoir
Si le jardin, le jardin ou la serre doivent être alimentés en eau, vous pouvez tout organiser comme indiqué dans la figure ci-dessous. Du fait que le sommet se distingue par la présence d'une station de pompage, qui alimente les filtres en eau, après quoi le pipeline diverge déjà vers les lits.
L'arrosage automatique du jardin avec vos propres mains peut être assemblé à partir de composants ou acheter des kits prêts à l'emploi pour l'arrosage
La procédure pour le développement du système d'irrigation faites-le vous-même
Tout d'abord, prenez le plan de la parcelle à l'échelle. S'il n'est pas prêt, dessinez sur du papier quadrillé ou sur un gros morceau de la cellule. Appliquer tous les bâtiments, les lits, les grandes plantes.
Développement de configuration
Sur le plan, vous dessinez des zones d’irrigation, une source d’eau, son emplacement. En chemin, vous dessinerez le pipeline principal. Si vous allez pulvériser avec des sprinkleurs, dessinez une zone de leur action. Ils devraient se chevaucher et il ne devrait pas y avoir de zones non coulées.
Si les plantations sont plantées en rangées, il faut utiliser une irrigation au goutte-à-goutte rationnelle: la consommation d'eau est beaucoup plus faible, de même que le coût du matériel. Lors de l'élaboration d'un système d'irrigation goutte à goutte, le nombre de lignes d'irrigation dépend de la distance entre les rangées. Pour les lignes entre lesquelles une distance de plus de 40 cm est nécessaire sur une ligne pour chacune. Si les rangées sont situées à moins de 40 cm, l'arrosage entre les rangées et les lignes sont égaux.
Développement de systèmes d'irrigation à faire soi-même
Une fois tous les sites définis, vous déterminez la longueur des canalisations requises, déterminez le nombre et le type de points de distribution d’eau que vous avez obtenus, déterminez l’équipement (nombre de conduites, tuyaux, tés, compte-gouttes, pulvérisateurs, besoin ou non d’une pompe et d’une boîte de vitesses). capacité installée ou non, quel type d’automatisation devrait être et où. Après tout ce qui a été pensé, jusqu’au diamètre des tuyaux, des raccords et des adaptateurs, la phase pratique commence. Le système d'irrigation dessiné sur papier commence à s'incarner sur votre site.
Nous commençons à construire
De plus, les travaux de construction sont déjà en cours. Et la première chose dont vous avez besoin est de décider comment vous allez poser les tuyaux. Il y a deux façons: poser un pipeline ou enterrer dans une tranchée. Sur le terrain, généralement posé à la campagne: ici, arrosage saisonnier et démontage à l'automne. Très rarement, les systèmes d'irrigation dans les chalets d'été sont laissés pour l'hiver: même si l'équipement résiste à l'hiver, ils peuvent simplement être cassés ou volés.
Lors de la création d'un système d'irrigation automatique pour une partie de la maison de résidence permanente, ils essaient de tout rendre aussi discret que possible, car les tuyaux sont enterrés. Dans ce cas, des tranchées d'une profondeur d'au moins 30 cm sont excavées, profondeur suffisante pour ne pas endommager les tuyaux lors des travaux d'excavation. N'oubliez pas que les tuyaux, raccords et autres équipements qui restent à hiberner doivent tolérer le gel.
L'une des étapes de la création d'un bricolage avec irrigation automatique - travaux de terrassement et pose des tuyaux principaux
Des conduites d’eau principales vont à l’irrigation. Il est conseillé de faire tous les assemblages et les connexions dans des trappes avec des couvercles: spécifiquement dans les connexions, les tés, etc. Les fuites se produisent le plus souvent. Creuser toute la tranchée pour trouver une fuite n'est pas très amusant, et si tous les «points chauds» sont connus et relativement accessibles, la maintenance devient une tâche facile.
Lors de la pose souterraine de canalisations principales, placez les connexions dans des boîtes spéciales
La dernière étape - en fonction de la méthode d'irrigation choisie, des dispositifs de distribution d'eau sont installés dans les tuyaux, tout est connecté et testé.
Accessoires
La tuyauterie sur un site est faite de tuyaux en polymère. Ils sont résistants à la corrosion, ne réagissent pas à la plupart des engrais, sont fiables, faciles à assembler (il existe des méthodes d'installation sans dispositifs spéciaux). Le plus souvent, les tuyaux utilisés PND (polyéthylène basse pression). La résistance aux UV est ajoutée à tous les avantages décrits précédemment: ils peuvent être posés en surface. Le LDPE (polyéthylène haute pression), le PVC (chlorure de polyvinyle, mais craint les ultraviolets) et le PPR (le polypropylène, son inconvénient - il est nécessaire de souder et de ne pas démonter) conviennent également.
Le plus souvent, ils assemblent des systèmes d’arrosage automatique à partir de tuyaux en PEHD sur des raccords à compression.
Pour les systèmes d’irrigation automatique dans les cottages, les serres et les potagers, utilisez principalement un tuyau de 32 mm de diamètre. Si vous allez abreuver un grand nombre de lits, il est préférable d’augmenter la taille - jusqu’à 40 mm.
Les tuyaux en PEHD sont assemblés à l'aide de raccords à compression (avec des joints d'étanchéité sur le filetage). Ils résistent à la pression dans les bâtiments de grande hauteur de l'aqueduc, de sorte que la pression pour l'irrigation résistera avec précision. Leur plus: à la fin de la saison, ils peuvent être déroulés, tout démontés et l’année suivante, réutilisés.
Si l'irrigation au goutte-à-goutte est sélectionnée, des tuyaux ou des bandes d'égouttement peuvent être connectés au secteur, vous pouvez installer des compte-gouttes sur des tuyaux ordinaires (faire un trou et y insérer un petit appareil). Lorsque vous arrosez des gicleurs d'irrigation d'irrigation. Ils ont une structure différente et couvrent des zones de formes et de tailles différentes - rondes, sectorielles, rectangulaires.
Les types et types de composants pour l’irrigation automatique sont bien décrits dans la vidéo de l’un des leaders du marché des systèmes d’irrigation de la société allemande Gardena. L'équipement dont ils disposent est de haute qualité, mais les prix sont très élevés.
Pourquoi avons-nous besoin d'un arrosage automatique, quel système choisir et comment l'installer correctement
Ajouter un article à une nouvelle collection
Tous ces problèmes peuvent être résolus en installant un système d’irrigation automatique de haute qualité, conçu en fonction de vos objectifs et de votre budget. Mais pour savoir quel système choisir, comment en prendre soin et sur quoi vous pouvez économiser, apprenez de notre article.
Un avantage important du système d'arrosage automatique des plantes est qu'il peut être installé à n'importe quel stade de l'amélioration du site: à la fois avant la plantation du jardin et après les arbres, les parterres de fleurs et la pelouse ont déjà pris leur place. Cependant, le processus automatisé présente de nombreux avantages par rapport à l'irrigation manuelle.
Pourquoi avez-vous besoin d'un arrosage automatique sur le site?
Avoir un beau jardin privé avec des chemins de promenade, un belvédère ou un coin barbecue près de la maison est devenu aujourd'hui un plaisir permissif pour beaucoup. Après tout, si auparavant près de 90% de la parcelle datée était considérée comme un jardin, c’est aujourd’hui la pelouse et les fleurs qui l’occupent en grande partie.
En outre, de nombreuses personnes complètent le jardin avec de belles aires de repos sur une pelouse verte et verdoyante: aires de repos, cheminées ou simplement des kiosques avec espaces de barbecue intégrés et coins pour enfants. Tout le monde, sans exception, peut créer un beau jardin sur sa parcelle, mais pour certains, ce sera un processus difficile, et pour les paysagistes professionnels et les artistes, un passe-temps agréable. Après avoir dessiné des croquis et sélectionné des plantes, tout artisan expérimenté affirmera que sans système d’arrosage automatique, il sera difficile de conserver cette beauté par nous-mêmes. Et il aura absolument raison.
En règle générale, lors de l'aménagement paysager d'une usine, ils achètent dans des pépinières. Pour que votre argent ne soit pas gaspillé, après la plantation, les plants doivent rapidement et bien s’enraciner en raison de l’adaptation du système racinaire. Ceci peut être réalisé grâce à une humidification régulière et uniforme du sol. En conséquence, les plantes plantées s'adaptent plus rapidement aux nouvelles conditions de croissance et l'herbe à gazon forme un système racinaire épais.
Cela ne peut pas faire n'importe quelle personne, parce que la position statique et correcte des irrigants donne l'effet le plus uniforme lors de l'arrosage. En utilisant un type différent d'équipement d'irrigation pour différentes plantes, le type optimal d'irrigation est sélectionné. Dans les systèmes professionnels, les arbres, les jardins, les serres, la pelouse et les fleurs sont arrosés avec des équipements différents. Ceci est connu de tout maître paysagiste expérimenté, ainsi que d'une organisation qui installe l'irrigation automatique dans différentes zones depuis de nombreuses années. Cette règle importante vous permet d’éviter les problèmes de plantes et d’engorgement de certaines zones.
Caractéristiques installation d'irrigation automatique - comment cela se fait
Aujourd'hui, la pose du système d'auto-irrigation est la composante de base de toute parcelle paysagère. Avant de poser le gazon, vous devez poser des tuyaux, contrôler les vannes électriques et les buses dans les tranchées, et seulement après le remblayage, poser ou semer le gazon.
Mais que se passe-t-il si le site est déjà ennobli? Dans ce cas, toutes les communications pour l’irrigation automatique peuvent être établies dans des tranchées spéciales qui sont soigneusement creusées lors du retrait des bandes de gazon. Pour des raisons de commodité future, les propriétaires devront subir certains inconvénients des travaux de terrassement pendant un certain temps.
Lors de la conception de systèmes d'irrigation automatique, il est également recommandé de poser des bouches d'incendie. Ils ne sont pas liés à l'automatisation et sont démarrés avec un robinet spécial après le raccordement du tuyau. Ce sont des trappes souterraines pratiques avec des robinets qui peuvent être utilisés, par exemple, si un arrosage manuel est requis, afin de ne pas étirer le tuyau sur toute la zone.
Les bouches d’eau peuvent être très utiles si vous devez laver l’allée du jardin, remplir un petit récipient avec de l’eau ou simplement verser de l’eau tiède sur les plantes du jardin.
Par conséquent, l’entrepreneur doit discuter de la commodité de placer des sorties d’eau souterraines avec le propriétaire du site personnellement.
Comment ne pas ruiner la conception du paysage et des plantes avec irrigation automatique
Avec tous les agréments et les plaisirs liés à l’utilisation du système d’irrigation automatique pour le propriétaire, il existe des points de vue intéressants du jardinier ou du paysagiste et de l’artiste qui installe le système d’irrigation automatique sur le site. Pour que votre jardin soit mieux protégé du manque d'humidité et de l'engorgement, vous devez vous familiariser avec les règles de base qui se sont établies avec succès non seulement dans les régions de la région de Moscou, mais dans toute la Russie.
Règle 1. Sélectionnez avec soin l'équipement pour le système d'arrosage automatique.
La plupart des firmes de conception incompétentes, à l'instar du client ou sur la base du principe «meilleur marché, plus rapide», s'attachent à réduire le coût total du système de budgétisation grâce à une sélection erronée des équipements. Vous pouvez souvent voir des projets avec un grand nombre de zones sèches, une irrigation avec le même type d’irrigants de toutes les parties du site ou leur mauvais emplacement par rapport aux plantes.
Le fonctionnement de tels systèmes sur le site pose des problèmes de plantes ou de pelouse en raison d’un mauvais type d’irrigation. Voici certaines des conséquences que vous pouvez rencontrer en raison d’erreurs dans la conception et la coordination:
- les fleurs sont parsemées - les boutons disparaissent rapidement et se fanent;
- la pelouse dans la zone d'ombre "squisse" sous leurs pieds à cause d'un excès d'eau lors de l'arrosage;
- Un puissant jet d'arrosage dirigé vers la cime de l'arbre provoque des maladies fongiques et la mort de la tige, etc.
De tels systèmes, mis en service, doivent refaire et changer l'équipement en différents types, effectuer le réglage correct, établir des zones d'irrigation supplémentaires. Tout cela entraîne des coûts supplémentaires qui auraient pu être évités avec une conception initiale raisonnable du système d'irrigation.
En créant un système d'irrigation automatique, dont le prix comprend non seulement l'équipement, mais également le coût des travaux de montage, d'excavation et de livraison, vous pouvez toujours trouver des solutions pour réduire le coût de tous les articles de devis. Mais pas sur l'économie de matériel et d'équipement pour l'organisation de l'irrigation sur le site.
Toutes les plantes de jardin doivent être divisées en zones. Et pour chaque zone doit être sélectionné l'équipement nécessaire qui répond aux spécifications correctes pour ce site. Typiquement, c'est:
- paramètres de consommation d'eau;
- type d'irrigation;
- principe d'installation sur le site.
Par conséquent, le client ou le paysagiste doit très tôt prêter attention au projet et s’accorder sur tous les facteurs pour le choix de l’équipement.
Règle 2. N'oubliez pas le contrôle et l'entretien saisonnier du matériel
Comme tout système d'ingénierie, l'automatisation nécessite un entretien périodique. Les spécialistes d’une entreprise qui installe de manière professionnelle des systèmes d’irrigation automatique s’appuient sur ces manipulations. Il existe également des options pour un entretien saisonnier indépendant, mais pour cela, il est utile de prévoir du temps, d’être préparé aux urgences et au «travail humide».
Après tout, si la purge de canalisations prévue à l’automne implique une élimination maximale de l’eau des équipements, le lancement printanier est basé non seulement sur l’approvisionnement en eau, mais également sur l’ajustement des sprinklers et la vérification de leur travail avant le début de la saison. En principe, toutes les méthodes sont bonnes, mais il est important de comprendre les conséquences.
Un contrôle visuel simple est également important. Prenez par exemple l'habitude de vérifier de temps en temps si la pelouse est humide ou le sol sous les plantes, s'il y a des zones sèches dans la zone d'irrigation des tuyaux d'irrigation goutte à goutte, si le réservoir d'eau est plein et si le voyant d'alimentation est allumé sur la pompe ou le contrôleur.
Nous ne demandons pas que cela se fasse quotidiennement, mais en tant que processus périodique, c'est une pratique nécessaire. Après tout, en cas de détection rapide d’un problème, vous pouvez toujours appeler la société qui a installé le système d’arrosage automatique et obtenir par téléphone une réponse complète indiquant le bouton sur lequel cliquer et quoi faire, ou appelez un spécialiste pour résoudre rapidement le problème.
Tous ces processus ne causent aucun inconvénient et ne gâchent pas vos vacances et votre vie dans une maison de campagne. Réjouissez-vous du temps libre qui vous est accordé, occupez-vous avec vos activités préférées et ne faites parfois que prêter attention à la qualité de l’arrosage, qui devrait être parfait en été.
Règle 3. Installation sûre et appropriée des équipements de pompage sur la voie.
La plupart des villages de vacances sont de petites parcelles avec des maisons proches les unes des autres. Par conséquent, il arrive souvent que le «cœur» du système d'irrigation automatique, à savoir le matériel de pompage, soit installé dans le bloc de construction ou le bâtiment situé près des fenêtres de votre chambre et, pire encore, dans la chambre de votre voisin. C'est ici que commence le charme de la vie.
Étant donné que le premier cycle du programme d’irrigation fonctionne tôt (à 5 h 6), le travail de la station de pompage est entendu comme si «ce miracle» se déroulait sous votre lit.
Bien sûr, si le matériel est neuf, ce facteur n’est pas aussi perceptible, mais s’il est usé ou fonctionne mal, des inconvénients et des problèmes sont possibles. La même chose se passe dans la soirée.
Un autre problème est le gel précoce inattendu dans la région de Moscou. Si votre système d'irrigation est arrêté et en attente d'une purge planifiée, une mauvaise installation de l'équipement de pompage jouera un rôle fatal dans son travail. Au mieux, il faudra remplacer la carte électronique de la pompe et, au pire, l'équipement de pompage lui-même.
Tout cela conduit à des coûts en espèces. Pour éviter cela, choisissez des artistes qui ont des solutions toutes faites pour la protection et la sélection du bon équipement de pompage.
Comment économiser lors de l’installation automatique
Pour la plupart des gens qui lisent cet article, disons ce qui suit - pour aujourd'hui, l'inondation automatique est disponible pour tous les budgets du client. Il est seulement nécessaire de comprendre le problème et de décider quel type d’équipement doit être utilisé et quelles zones nécessitent un arrosage régulier, même en l’absence des propriétaires.
Si votre site est déjà aménagé et que vous ne voulez pas changer quelque chose et creuser, il existe aujourd'hui des solutions budgétaires pour tous les goûts. En particulier, vous pouvez acheter un récipient pour l'arrosage. Ce système est l'outil de base pour assurer l'irrigation de votre site. Il est équipé d'un équipement de pompage, d'un contrôle de niveau et d'une protection automatique de la pompe. Cela permet d'arroser avec plusieurs arroseurs en même temps. En ouvrant une vanne d'alimentation sur le réservoir, vous obtenez le fonctionnement de la pompe, et de l'eau sous bonne pression est pulvérisée avec des sprinkleurs mobiles. En outre, depuis le réservoir, vous pouvez poser sur la clôture ou autour du périmètre de l’alimentation en eau du jardin du site avec des robinets d’arrosage.
Si vous le souhaitez, vous pouvez automatiser l'arrosage en choisissant le bon type d'automatisation de pompe. Par exemple, les commutateurs de débit Brio GARDEN sont largement utilisés et populaires. Ils ont des fonctionnalités programmables pour la fréquence d'irrigation, une minuterie et la possibilité de connecter un capteur de pluie. De tels réservoirs d'irrigation sont la composante principale d'un système d'irrigation automatique avec des sprinkleurs souterrains.
Si vous venez tout juste d’améliorer votre site et que vous avez un petit nombre de plantes, l’installation d’un tel réservoir sera une solution pratique et économique. À l'avenir, lors de l'installation du système d'irrigation pour l'ensemble du site, vous économiserez sur l'acquisition d'équipements coûteux que vous possédez déjà - capacité, pompe, automatisation. En effet, chaque année, cela devient plus cher. Et pour calculer la quantité supplémentaire d'équipement et créer un système d'arrosage pour le site, vous devrez informer le concepteur des paramètres de la pompe et du volume de votre réservoir.
Lors du choix d'un entrepreneur pour l'installation ou l'installation de systèmes d'arrosage automatique, nous vous recommandons d'utiliser les principes décrits ci-dessus et de prendre les bonnes décisions. Nous espérons que ce matériel contribuera à éviter les problèmes dans le secteur du jardin et vous permettra de fournir aux plantes une vie confortable et pour vous-même - une grande quantité de temps libre, une pelouse verte et un jardin fleuri sur la parcelle.
Matériel fourni par CIVTRADE.
Moscou, t +7 (495) 580-61-88, +7 (926) 530-10-93.
http://www.ogorod.ru/ru/main/tekno/13963/zachem-nuzhen-avtopoliv-kakuyu-sistemu-vybrat-i-kak-ee-pravilno-ustanovit.htmDescription et vue d'ensemble des systèmes d'irrigation automatique
Un système d'irrigation est une combinaison de plusieurs dispositifs conçus pour l'irrigation automatique d'une zone limitée. Pour concevoir un système d'irrigation goutte à goutte, il faudra:
- source d'approvisionnement en eau, qui peut être un approvisionnement en eau de la ville ou un réservoir;
- des tuyaux qui distribuent l'eau dans toute la zone irriguée;
- pompes d'irrigation, montées pour une alimentation en fluide ininterrompue;
- filtres pour la purification de l'eau des impuretés et des contaminants;
- dispositifs de distribution à travers lesquels l'eau est pulvérisée avec de petites gouttes;
- système de contrôle automatique.
Schéma de connexion des nœuds du système d'irrigation automatique
Il est possible d'installer un tel système sur tout site nécessitant une irrigation régulière des plantes. Il en découle que le système d'irrigation automatique est capable de desservir les pelouses, les parterres de fleurs, les champs, les jardins et les vergers 24 heures sur 24, sans nécessiter une surveillance constante. La clé de sa performance sera une conception de haute qualité et une installation compétente.
Lors du développement d'un système d'irrigation, le département du projet utilisera les programmes fournis pour le calcul et la sélection d'équipements fiables en cas de commande par des spécialistes. Les employés des organisations de montage, guidés par leur expérience et leurs connaissances acquises, seront en mesure de faire le travail rapidement et efficacement.
Les avantages d'utiliser des systèmes d'irrigation automatiques
Il est plus rentable d'utiliser des systèmes d'irrigation et d'irrigation que des méthodes manuelles d'humidification. Pourquoi
- Le système d'automatisation contrôle le temps d'irrigation et son intensité. L'utilisateur peut spécifier les paramètres spécifiques requis dans un territoire particulier. Ainsi, l'irrigation des jardins de fleurs et des pelouses peut être prévue le matin, de sorte que les pelouses aient l'air fraîches et succulentes à l'heure du déjeuner. L'arrosage des cultures dans les champs est organisé plusieurs fois par jour, en fonction de la quantité d'eau nécessaire à la croissance des plantes.
- L'économie de ressources est maximale. L'arrosage a lieu conformément aux paramètres spécifiés. Une fois le programme terminé, l’alimentation en eau sera automatiquement coupée.
- Le système est très facile à mettre hors service pendant la saison froide. Pour ce faire, il suffit de fermer le robinet d'arrêt près de la source et de drainer le reste de l'eau dans les tuyaux. Démonter la plomberie n'est pas nécessaire.
Variétés de systèmes d'irrigation automatique
Variétés de systèmes d'irrigation automatique
Au total, il existe deux types de systèmes d'arrosage. Ils diffèrent par la taille des gouttelettes d'eau produites par les buses de pulvérisation.
Le système d'irrigation goutte à goutte peut être utilisé dans les serres, les champs et les jardins. Pour l'irrigation, des tuyaux perforés sont utilisés ici, posés sous les plantes directement sur le sol. De l’eau à petite dose est introduite dans chaque branche de distribution en mouillant uniformément le sol. Ces dispositifs comprennent le système d'arrosage "Vodomerka."
Le système d'irrigation fine est utilisé pour l'irrigation des pelouses et des pelouses. Son corps de travail - buse avec de petits trous. À travers les fentes, l'eau est pulvérisée dans l'air. Ainsi, de petites gouttelettes qui forment un brouillard se forment sur l'herbe. Le système d'irrigation par brouillard est un bon exemple d'une telle conception.
http://chonemuzhik.ru/opisanie-i-obzor-sistem-avtomaticheskogo-poliva.htmlUn système d'arrosage automatique à faire soi-même: de l'élaboration d'un schéma à l'installation de l'équipement
Arrosage automatique. Nous nous familiarisons avec les nuances, en nous basant sur l'expérience des utilisateurs de FORUMHOUSE.
La construction de systèmes complexes d’irrigation automatique permettant d’irriguer des zones de grande superficie est confiée à des entreprises spécialisées hautement spécialisées. Un propriétaire intéressé peut construire un système sur sa parcelle qui fournit automatiquement à toutes les plantations une humidité vitale. Et si tout est calculé correctement, les plantes plantées sur le site recevront de l'eau en fonction des besoins individuels.
L'organisation de la restauration automatique sur le site: variétés de plantes d'irrigation
1. Les systèmes de sprinkleurs sont des installations d’irrigation simulant les précipitations naturelles sous forme de pluie. De telles installations sont courantes en raison de leur simplicité et de leur facilité d'utilisation. Ils sont utilisés pour arroser les pelouses et les parterres de fleurs. Le principe de base de l’organisation et de l’emplacement des pulvérisateurs dans le système de sprinkleurs est que le rayon d’irrigation des pulvérisateurs adjacents doit se chevaucher complètement. C'est-à-dire qu'après l'arrosage sur le territoire, il devrait y avoir pratiquement aucune zone sèche.
Dans le meilleur des cas, polivalki devrait se tenir aux sommets des triangles. Chaque arroseur doit être arrosé avec au moins un autre arroseur.
2. Les installations d'irrigation goutte-à-goutte radicale sont des systèmes d'irrigation qui acheminent de l'eau directement à la zone de plantation de la plante, irriguant ainsi son système racinaire. Le système d’irrigation de ce site est principalement utilisé pour l’arrosage des arbres, des arbustes, des serres et des plantes de jardin (pour l’arrosage des représentants de la flore aux racines profondes). Le principe de la mise en place de matériel d’irrigation dans de tels systèmes est que les conduites d’eau avec goutteurs d’irrigation sont situées le long des rangées de plantation, à une courte distance des tiges de la plante.
3. Installations d'irrigation souterraine (souterraine) - systèmes d'irrigation, dont la fonctionnalité est similaire à l'irrigation goutte à goutte. Ces systèmes d’irrigation automatique se distinguent des autres par le fait que les tuyaux d’irrigation poreux sont enterrés et acheminent l’eau directement au système racinaire des plantes.
Les humidificateurs pour l'irrigation souterraine (tuyaux à trous ronds ou en forme de fentes) sont situés à une profondeur de 20... 30 cm, la distance entre deux lignes adjacentes étant de 40... 90 cm (en fonction des caractéristiques de la culture irriguée et du type de sol). L'espace entre les trous de l'humidificateur est de 20... 40 cm Le système d'irrigation sous la surface pose des problèmes de fonctionnement, de sorte que peu de personnes décident de l'installer sur leur propre site.
Quelle que soit la méthode d'irrigation choisie, la conception du système d'irrigation automatique reposera sur les mêmes principes. Les différences significatives ne concerneront que l'utilisation d'éléments différents pour l'irrigation et le fait que différents types de systèmes ont des pressions de travail différentes.
Ainsi, les systèmes d'égouttement par gravité peuvent fonctionner même à une pression de 0,2 atm.
Les premiers fonctionnent à très basse pression de 0,2 à 0,8 atm. Grosso modo, qui n’a pas d’approvisionnement en eau sur le site, vous pouvez vous connecter au réservoir ou au baril. Certes, le canon doit être élevé de 1,5 à 2 mètres.
Dans les installations de sprinkleurs, cet indicateur est nettement plus élevé (plusieurs atmosphères). Et cela dépend des caractéristiques de l'équipement utilisé.
Schéma de principe de l'installation d'irrigation
Les principaux éléments de l'organisation de l'installation combinée (avec les contours de l'irrigation goutte à goutte et pluie) de l'irrigation automatique illustrée dans le diagramme.
Un tel système fonctionne comme suit: l’eau d’une source (à l’aide d’une pompe ou par écoulement gravitaire) est acheminée vers les zones d’irrigation par des conduites principales d’un diamètre de 1 1/2 pouce. Les zones d'irrigation sont équipées de tubes de petit diamètre (3/4 pouce).
Il y a un terrain de 18 acres et un puits dans le puits (pompe au même endroit). Le système a un tuyau en polypropylène installé à 1 "et 3/4".
En plus de la source de la connexion, il est recommandé d'inclure un réservoir de stockage dans le système d'irrigation. Leur capacité peut être obscurcie à partir de 2 m³ (en fonction du débit d’eau lors de l’irrigation). Le réservoir est équipé d'un capteur de remplissage à flotteur. S'il est placé sous les rayons directs du soleil, il remplira alors une double fonction: il sera capable d'accumuler et de chauffer de l'eau en quantité suffisante pour une irrigation. Le réservoir est rempli d’eau provenant d’un système d’alimentation en eau, d’un puits ou d’un puits. Afin d'empêcher les algues de se multiplier à l'intérieur du réservoir de stockage, vous pouvez l'obscurcir avec un film noir.
Les zones d’eau de pluie sont équipées de pulvérisateurs rotatifs (dynamiques) ou à ventilateurs (statiques). Dans les zones d'irrigation goutte à goutte, on pose des bandes d'égouttement.
Les vannes électromagnétiques installées dans l'unité de distribution d'eau activent un circuit d'irrigation spécifique à un moment donné.
L'ouverture et la fermeture des vannes électromagnétiques est effectuée à l'aide d'un contrôleur (également appelé programmateur ou ordinateur d'irrigation) conformément à un calendrier prédéterminé. Un programmateur est installé à côté de l'unité de distribution d'eau. La pompe commence automatiquement à injecter de l'eau dans le système (au moment de la chute de pression dans la ligne). Et la pression chute dès que l'électrovanne s'ouvre.
Pour que le système fonctionne correctement, il est équipé de filtres installés directement dans le système d'alimentation en eau principal.
Pour ne pas obstruer les filtres de sprinkler, vous devez installer un filtre à disque à l'entrée ou, mieux, à la sortie du réservoir.
La station de pompage indiquée dans le schéma comprend un réservoir collecteur, un filtre fin, un clapet anti-retour, une unité de purge (pour préserver le système en hiver), ainsi qu'une pompe fournissant de l'eau au réseau d'arrosage.
La figure montre l'installation d'irrigation par équipement la plus simple. Selon les besoins spécifiques, le système peut être équipé d'éléments supplémentaires et certains dispositifs (pompe principale, capteur de pluie, unité de purge, électrovannes, etc.) peuvent être manquants.
En créant un système de restauration automatique, nous devrons effectuer plusieurs étapes obligatoires.
Je tiens à informer sur les mesures que nous allons prendre pour atteindre l'objectif:
- Dessinez un plan détaillé du site avec tous les objets existants.
- Sélection et placement des sprinkleurs dans le dessin.
- Dissocier les sprinkleurs par zones (une zone est un territoire contrôlé par une seule vanne).
- Calcul de l'hydraulique et du choix de la pompe.
- Calcul de la section de la conduite et détermination de la perte de charge dans le système.
- Achat de composants.
- Installation du système.
Les points 3 à 5 sont exécutés comme si ils étaient en parallèle, car la modification d’un paramètre entraîne la nécessité de modifier le reste. Si les sprinkleurs dans une zone deviennent plus grandes, une pompe plus puissante est nécessaire, ce qui entraîne une augmentation de la section transversale des tuyaux.
Considérez ces étapes plus en détail.
Plan de la parcelle
Nous aurons besoin du plan de site pour établir la disposition du matériel d’irrigation.
Le plan est dessiné à l'échelle. Il doit être marqué avec les zones d'irrigation, la source d'eau, ainsi que les plantes isolées (arbres, etc.), qui sont prévues pour l'irrigation.
Développement du schéma de restauration automatique
Lorsque le plan de site est prêt, il est possible de tracer les routes des principaux pipelines. S'il est prévu de créer une zone d'irrigation des eaux de pluie, il est nécessaire d'indiquer sur le schéma les sites d'installation des sprinkleurs, ainsi que leur rayon d'action.
Si une zone d'irrigation goutte à goutte est créée sur le site, ses lignes doivent également être marquées sur le schéma général.
Calcul du système
Après avoir tracé un schéma d’irrigation détaillé, vous pouvez déterminer la longueur des conduites et calculer le nombre exact de points d’irrigation (le nombre de sprinklers et de compte-gouttes).
En termes de calcul de la section transversale des tuyaux, de détermination du volume du réservoir de stockage et de la puissance du matériel de pompage, tout est très ambigu. Pour faire les bons calculs, vous devez connaître le taux d'arrosage de toutes les plantes plantées sur le site. Les connaissances théoriques en hydrodynamique doivent être prises comme base de calcul et cette question nécessite une étude séparée. Par conséquent, pour éviter les erreurs, il est préférable de faire appel aux services de spécialistes appropriés ou aux représentants d’une société vendant des composants à des systèmes de restauration automatique. Ils seront en mesure de sélectionner les éléments d’équipement et de système adaptés à votre site.
Si vous voulez tout faire vous-même, l'utilisateur de notre portail offre une solution simple au problème concernant le calcul du système d'irrigation.
Faire en sorte que tout soit arrosé est assez simple. Chaque arroseur indiquait la consommation d'eau. En ajoutant le débit de tous les sprinkleurs, vous obtenez le débit total. Ensuite, une pompe est sélectionnée, où ce débit total est situé à une tête de 3-4 atm. Il s'avère que le soi-disant. "point de travail".
La pensée est correcte. Ce n'est que lors du calcul qu'il convient de prendre en compte la hauteur de la montée d'eau et la résistance du fluide qui se produit lorsque l'eau circule dans les tuyaux, ainsi que lors de son passage dans la ramification (du plus grand au plus petit). Si le système d'irrigation est combiné (avec un arroseur et une boucle d'égouttement), des erreurs dans les calculs peuvent avoir des conséquences désagréables.
Des "petites choses vystradannyh": tout est toujours déterminé par le débit du puits (source d'eau) et la pression dans le tuyau d'alimentation! Pas de pression - les sprinkleurs ne fonctionnent pas, trop de pression - déchire le tuyau d'égouttement.
Ce problème est facilement résolu en installant un réducteur à l'entrée de la ligne d'égouttement. Le réducteur permet de réduire la pression de travail dans le circuit de gouttelettes à 1,5... 2 Bar. La ligne de sprinkleurs restera pleinement opérationnelle.
Si nous parlons d'un petit système d'irrigation goutte à goutte, il est beaucoup plus facile de le calculer. De plus, un tel système, comme nous l'avons dit, peut fonctionner sans pompe.
Je suis debout depuis 3 ans avec un système de goutte à goutte simple: une baignoire en acier (200 l) et des tuyaux avec des compte-gouttes. Environ 17 plants de concombre dans une serre sont arrosés en permanence. L'eau passe par gravité.
Installation de pipeline
À partir de la construction du système, nous déterminons d’abord la méthode optimale de pose des tuyaux. Il n'y a que deux méthodes de ce type:
1. À la surface de la terre - convient à un arrosage saisonnier (au chalet). Cette méthode de pose des tuyaux vous permet de démanteler complètement le système à la fin de la saison d’irrigation et de protéger ses éléments contre les dommages (ou le vol).
2. Sous le sol - convient aux zones destinées à la résidence permanente. Dans ce cas, les tuyaux sont posés à une profondeur d'au moins 30 cm, de manière à ne pas pouvoir être endommagés par un tracteur, un cultivateur ou une pelle.
Pour mon site, je veux faire le tuyau principal le long du chemin central, et à partir de celui-ci, les tuyaux avec des sprinklers - sur les côtés. Pour qu’ils puissent être ramassés en hiver et entreposés, puis à l’automne et au printemps, ils laboureront tranquillement à l’aide d’un tracteur.
Nous réalisons des tranchées selon un schéma développé précédemment. Si la route principale longe une pelouse déjà en croissance, le long de la future tranchée, il convient de poser du cellophane sur lequel le sol sera enlevé.
Ou quelle option offre un des utilisateurs de FORUMHOUSE?
Enterré sur une pelle à baïonnette. Sur trois côtés, vous collez une pelle, puis vous soulevez ce cube en herbe avec la terre, posez un tuyau et fermez-le. L'effet est incroyable. Une semaine après la pluie, comme si de rien n'était! Et la pipe est déjà allongée - c'est agréable à regarder.
La configuration de la restauration automatique est le plus souvent montée à partir de tuyaux en polymère. Ils ne sont pas sujets à la corrosion, ont une faible résistance interne et se montent facilement. Idéalement, des tuyaux en polyéthylène basse pression (PEHD) devraient être utilisés. Ils résistent aux rayons ultraviolets et peuvent être raccordés à l'aide de raccords à compression filetés. C'est leur différence avantageuse par rapport aux tuyaux en polypropylène, qui sont reliés par soudage. En effet, en cas d’accident, la performance d’un système à base de polypropylène est difficile à restaurer.
En passant, si les éléments du système ne sont pas cachés sous le sol, les raccords filetés des tuyaux en PEHD à la fin de la saison d'arrosage peuvent être rapidement démontés et tous les composants retirés pour le stockage hivernal.
Pour que le système d’arrosage automatique puisse passer l’hiver «sans choc», l’évacuation de l’eau est organisée à son point le plus bas. Pour cela, vous pouvez utiliser des vannes pour l'évacuation de l'eau, qui se déclenchent lorsque la pression du système chute en dessous d'une certaine valeur. Une fois la vanne activée, l'eau du système est éliminée par gravité. Si le système comporte plusieurs circuits d’irrigation, il est conseillé de placer les vannes sur toutes les lignes d’alimentation. S'il n'y a pas de point bas sur le site (si le tracé est plat), il est créé artificiellement.
Je creuse jusqu'à la profondeur du gel avec une petite pente. Le point le plus bas est dans le puits. Pour l'hiver, presque toute l'eau devrait y couler.
Il est préférable d’installer la vanne de vidange non seulement dans le puits, mais dans un puits de drainage équipé.
Préserver le système pour l’hiver aide à purger toutes ses lignes avec de l’air comprimé (pression de travail 6... 8 bar), ce qui est effectué sans retirer les arroseurs et les goutteurs. Dans tous les systèmes d'irrigation qui ne sont pas destinés à être démantelés pour l'hiver, un équipement résistant au gel doit être utilisé (sprinkleurs avec vannes de drainage).
Chaque sortie d'eau et chaque pulvérisateur est doté d'une vanne antigel, je ne suis donc plus sorti de l'eau depuis 5 ans maintenant!
Installation de connexions
Toutes les branches des canalisations principales, ainsi que les connexions périphériques, les robinets et les tés doivent être placés dans des écoutilles spéciales. Après tout, ces éléments du système sont les plus problématiques (des fuites se produisent au niveau des joints). Et si l'emplacement des zones à problèmes est connu et que l'accès y est ouvert, la maintenance du système devient plus facile.
Une fois que tous les éléments souterrains du système ont été assemblés et mis en place, le système doit être rincé. Cela aidera à éliminer les déchets qui gêneront le fonctionnement normal de la restauration automatique.
À l'étape suivante, des bandes d'égalisation et des sprinkleurs peuvent être connectés au système. Les sprinkleurs sont des produits standard achetés dans des magasins spécialisés. Pour créer un contour d'égouttement, vous pouvez utiliser des bandes d'égouttement prêtes à l'emploi, mais il existe également une alternative: les tuyaux d'irrigation ordinaires dans lesquels les compte-gouttes sont montés après une période spécifiée.
Une station de pompage avec tous ses éléments, une unité de distribution d'eau et un programmateur sont tous installés dans un lieu pré-planifié, alimenté en électricité et en eau par la source principale.
Hébergement automatique sur le site: éléments facultatifs
Il est conseillé d’équiper la conduite principale du système d’irrigation de points d’eau permettant de brancher le tuyau pour l’irrigation manuelle, pour laver la machine et pour d’autres besoins. Les capteurs de pluie et de température éteindront le système si l'arrosage n'est pas pratique. Tous ces appareils sont installés exclusivement sur demande.
Si vous souhaitez créer vous-même un système d'arrosage automatique, vous pourrez toujours connaître l'opinion des autres utilisateurs de notre portail ayant une expérience pratique de la construction de tels systèmes. Si vous êtes intéressé par les systèmes et les projets de systèmes d'irrigation automatique, le forum a un sujet correspondant pour vous. Pour ceux qui souhaitent créer eux-mêmes un système d'irrigation goutte à goutte ou par aspersion, nous vous recommandons de visiter la section correspondante de FORUMHOUSE. Vous pouvez également en apprendre davantage sur les avantages et les caractéristiques des systèmes d'irrigation goutte à goutte à partir de notre vidéo.
Nous concevons nous-mêmes un système d'arrosage automatique.
Vous avez un choix: commander un projet d'arrosage ou le faire vous-même?
Offre en ligne d’achat de polivalki, arroseur, pulvérisateur, aérosol. Comment comprendre tout ça? Qu'est-ce qu'il faut acheter pour l'arrosage? Comment tout cela se rapporte-t-il aux tuyaux et à la pompe? Ici, nous dirons quoi et comment utiliser dans le projet de restauration automatique. Comment comprendre le dispositif du système moderne d'arrosage automatique? Vous comprendrez au minimum la langue du spécialiste qui essaie de vous vendre tel ou tel équipement.
Sans l'aide d'organisations tierces, vous pouvez concevoir un arrosage automatique et acheter tout ce dont vous avez besoin pour cela dans la boutique en ligne: arroseurs, rotors, vannes, automatisme, contrôleur et pompe, vous saurez pourquoi vous avez besoin d'un capteur de pluie et comment rendre l'arrosage automatique et combien cela coûte.
Conception d'un système d'irrigation automatique.
Qu'est-ce qui est nécessaire pour arroser?
1) Le premier et le plus important est la pelouse.
La pelouse est coupée très rapidement et est donc soumise aux intempéries, elle est asséchée autant que possible et nécessite donc un arrosage régulier et abondant. La pelouse manuelle est très difficile à arroser, voire impossible. Seul l'arrosage automatique permet de traiter correctement les arrosages réguliers et de qualité. Nous incluons donc les pelouses dans la catégorie d'irrigation obligatoire.
Dois-je arroser la pelouse après la pluie? Parfois, même la pluie la plus forte ne peut pas nourrir la terre. Il peut sembler que la pluie était forte et que le sol n’est humidifié que de 3 à 5 cm et qu’un minimum de 15 cm est requis. Afin de contrôler cela, un capteur de pluie est installé dans le système d'irrigation automatique, qui prend en compte le degré d'humidification du sol et n'éteint le système d'irrigation automatique que lorsque le sol est suffisamment humidifié.
2) L'arrosage des arbustes et des plates-bandes est-il nécessaire?
Les parterres de fleurs et les arbustes nécessitent beaucoup d'eau, mais en comparaison avec la pelouse, c'est beaucoup moins. Un arrosage régulier pendant la floraison est particulièrement important.
Les arbustes à faible croissance et les parterres de fleurs, ainsi que les toboggans alpins peuvent être arrosés par la méthode de l'aspersion, car La hauteur à laquelle les sprinkleurs se lèvent est suffisante pour arroser les plantes à faible croissance. Le feuillage dense de grands arbustes constitue un obstacle à l’arrosage (pulvérisation): l’eau n’atteint pas le cercle radiculaire lorsqu’elle traverse le feuillage et, par conséquent, l’irrigation goutte à goutte pour les zones arbustives est plus efficace que l’arrosage. Et plus l'arbuste est haut, plus le choix est évident dans le sens d'une irrigation goutte à goutte.
3) Dois-je arroser les arbres?
Les arbres d'ornement et les arbres fruitiers doivent également être surveillés lorsqu'ils sont jeunes (la première et la deuxième année après la plantation dans le sol); il est donc souhaitable d'isoler une branche distincte de l'irrigation au goutte-à-goutte en plaçant les anneaux du tube de récupération autour des arbres.
Deux ans plus tard, l’arrosage individuel des arbres d’ornement peut être arrêté et arrosé, manuellement, car les plantes adultes peuvent rechercher l'humidité à une profondeur où elles dirigent la croissance de leurs racines. Les arbres fruitiers, cependant, il est logique d’arroser régulièrement toute la saison et il est donc logique d’inclure les arbres fruitiers dans le programme d’irrigation automatique. En particulier pour les fruits est important d'arroser pendant la floraison et la fructification.
4) Arrosage dans les zones ombragées
Les plantes du côté nord de la maison ne sont pas ensoleillées tout au long de la journée; il n'est donc pas nécessaire d'arroser activement. Souvent, les plantes hautes en grands groupes créent suffisamment d'ombre pour conserver l'humidité accumulée pendant la nuit, de sorte qu'elles ne nécessitent pas d'arrosage abondant. Un maximum d'humidité naturelle est obtenu par les plantes où une couche de paillis (déchets secs de plantes) est créée et maintenue autour de la zone racinaire. Ces sites sont le plus souvent inclus dans la zone d'irrigation goutte à goutte.
Esquisse de l'intrigue
Le projet d'irrigation est avant tout un dessin de parcelle précis. Les sprinkleurs ayant des dimensions exactes sont appliqués au dessin. Par conséquent, le tracé du tracé doit être aussi précis que possible.
Pour dessiner un croquis du site, un papier millimétrique, qui peut être acheté dans les magasins d’articles de papeterie, convient le mieux, mais vous pouvez utiliser le lien et imprimer une feuille lignée. À qui appartient le programme de dessin ou de dessin, vous pouvez faire le dessin dans le programme.
Prenez pour vous l’ampleur du transfert de formats réels sur papier. Supposons que 1 centimètre dans le dessin sera égal à 1 mètre réel sur le site. Cela signifie que si le côté long de votre section mesure 40 mètres, il sera de 40 cm sur le croquis.
Les lignes de base sont des lignes à partir desquelles toutes les mesures et constructions de l'esquisse sont effectuées. Alors, tracez la première ligne, reflétant le côté le plus long de votre site. Supposons que c'est 40 mètres, ce qui veut dire que ce sera 40 cm sur une feuille. À un angle de 90 degrés par rapport à cette ligne, nous posons la ligne d'une autre clôture (30 m - 30 cm).
Ces deux côtés du site serviront de base pour d'autres mesures et constructions. Effectuez toutes les mesures à partir des "lignes de base", puis la précision de la construction sera maximale. Il est conseillé de prendre des mesures avec un long ruban de 20-30 m.
Seulement dans les cas extrêmes, lorsque l'accès aux lignes de base est difficile, mesurez les lignes opposées (c'est-à-dire à partir de la clôture parallèle opposée) ou les lignes locales proches.
Marquez les plantes dans le dessin.
Mesurez à partir des lignes de base (clôtures) les coordonnées des troncs d’arbres, des arbustes et des diamètres de cimes. Marquez-les sur l'esquisse à l'aide d'une règle ou de cellules de papier quadrillé.
Le choix du type de sprinkler.
Comment fonctionne un arroseur?
La conception standard de l'arroseur statique est le corps et à l'intérieur de la tige avec un ressort de rappel. Sur le dessus du fil sur lequel la buse est enroulée. Lorsque le système d'irrigation ne fonctionne pas, le sprinkleur plié est caché sous le sol, mais lorsque de l'eau apparaît dans les tuyaux sous pression (1,5 à 4 atm), la tige interne monte ou remonte à la surface et produit un arrosage.
STATIQUE Les sprinkleurs sont plus utilisés dans les systèmes d'irrigation que les rotors, car ils conviennent à l'irrigation de tous les types de paysages: pelouses ouvertes, parterres de fleurs et arbustes. Les buses de ces arroseurs forment des jets d'eau doux qui n'endommagent ni les plantes ni les fleurs, contrairement aux jets à rotor rigide.
Il est impossible d'utiliser différents types de sprinkleurs dans la même zone!
Les rotors en une minute donnent moins de pluie que les buses d'arroseurs statiques. À leur tour, les buses à ailettes produisent plus de précipitations que les multi-jets (rotateurs). Les sprinkleurs du même type devraient fonctionner dans une zone.
Un exemple d'arroseur statique PROS-04 de Hunter. La buse est sélectionnée en fonction de la plage d'irrigation et de la forme du «point» d'irrigation laissé. Dans cet exemple, nous allons travailler avec les buses Hunter MP Rotator, les plus populaires à ce jour. Cependant, ces buses produisent et Rain Bird et Irritrol et d'autres fabricants.
Comment organiser les sprinklers?
La particularité de chaque arroseur est que l’eau du début à la fin du rayon d’irrigation est inégalement répartie. Le plus loin de l'arroseur, le plus d'eau. Par conséquent, les sprinkleurs sont placés à une distance de rayon les uns des autres. C'est-à-dire, par exemple, si le rayon de l'arroseur est de 6 m. Le prochain arroseur doit être situé à une distance de 6 m de celui-ci. Cette règle est très importante - c’est ainsi que l’on obtient la distribution uniforme de l’eau, c’est-à-dire même densité de précipitation.
Considérez «l'ombre» des arbustes
Comment choisir les buses?
Comme nous l'avons déjà dit, l'irrigation directe produit une buse - il s'agit d'un appareil avec des trous de forme précise, qui fournit la distance indiquée, la forme d'une «zone humide» et la densité des précipitations. Dans la gamme de chaque fabricant, il existe des buses à ventilateur (à fente) et à rotateur (à multi-jets). Les deuxièmes sont plus chers, mais ils présentent un certain nombre d'avantages importants, tels que la portée élevée, la résistance au vent et l'économie. C'est pourquoi aujourd'hui, on trouve plus souvent dans les projets des jets multi-jets plutôt que des buses à ailettes. Nous allons les regarder dans ce guide. A propos, ces buses sont le plus souvent appelées ROTATEURS, du nom des premières buses de ce type de Hunter Rotator.
Dans ce didacticiel, nous allons travailler avec les buses MP Rotator de Hunter, bien qu’il existe des buses innovantes similaires dans la gamme d’autres fabricants renommés, telles que les buses rotatives Rain Bird ou Irritrol.
Les rotateurs diffèrent dans le secteur de l'irrigation et dans le rayon de l'irrigation.
Cas d'utilisation
Toute la gamme des buses MP Rotator
Nous plaçons des arroseurs sur le dessin
Le rayon de l'arroseur doit être choisi de manière à couvrir autant que possible la pelouse sans affecter les bâtiments et les clôtures (si possible). Secteur également choisir en fonction du lieu d'installation. La buse a un petit réglage: on peut la presser de 10 à 15%, c’est-à-dire réduire le rayon. Considérez cette possibilité.
Alors, choisissez dans le tableau ci-dessous:
Premier secteur d'irrigation
Supposons un secteur de 180 degrés.
Dans la colonne suivante, sélectionnez la pression d'eau, qui est supposée dans le système d'arrosage automatique. En moyenne, le système devrait fonctionner à une pression de 2,5 à 3,5 bar.
Trouvez le rayon le plus proche de ce dont vous avez besoin - ce sera la buse souhaitée.
La valeur de flux (flux) sera nécessaire lorsque nous combinons des sprinklers en groupes
Le paramètre Norm contient une autre colonne dans la table. Elle indique la quantité de précipitations générées par les buses lorsqu'elles sont conjointement relatives les unes aux autres. La disposition d'un triangle donne plus de précipitation qu'un carré (c'est évident). Ce paramètre sera utile lors de la configuration de la durée d’irrigation de chaque zone du contrôleur. Maintenant, il n'en aura plus besoin.
Tableau des caractéristiques de la buse MP Rotator
Pour appliquer les buses sur le dessin, prenez un compas, mesurez le rayon de couverture de la buse et tracez les secteurs du couvercle de la buse à partir de n'importe quel endroit du dessin, puis remplissez progressivement le territoire dans son ensemble, en essayant de respecter le principe des sprinkleurs qui se chevauchent.
Comment gérer les pistes?
Arrosez (ne gardez pas au sec) tous les chemins dont la largeur est inférieure à 1,2 m et qui ne seront certainement pas utilisés pendant l'arrosage. Considérez que l’arrosage est effectué de nuit entre 22h00 et 7h00 et qu’il est donc peu probable que quiconque marche le long des sentiers à ce moment-là, et ne causera aucun dommage aux chemins, car l’impact négatif des précipitations naturelles est beaucoup plus important. significatif.
Les pistes «mouillées» réduisent le coût total de l'auto-irrigation, mais uniquement si elles sont étroites. Wide est préférable de laisser sécher.
La division du système d'arrosage automatique en zones
L’ensemble du système d’irrigation automatique peut comprendre 50, 100 et plus de somnoleurs, chacun d’eux consommant beaucoup d’eau. Par exemple, 100 sprinkleurs équipés d’une buse MP Rotator 2000 360 ° consomment, s’ils sont activés simultanément, 30 mètres cubes d’eau par heure. C'est une consommation d'eau très élevée! La conduite d’alimentation principale, par exemple, disponible dans la superficie moyenne de la colonie de chalets, peut produire au maximum 3 à 3 mètres cubes par heure, et une pompe pouvant générer une telle hauteur de charge de 30 mètres cubes par heure nécessiterait 8 kW 3 La phase d’électricité et le prix sera d’environ 1 500 dollars, mais ce n’est pas tout. Pour transférer toute cette eau de la pompe au système d'irrigation, vous aurez besoin d'un tuyau d'un diamètre supérieur à 100 mm! Par conséquent, il est économiquement injustifié de démarrer tous les sprinkleurs en même temps.
Pour éviter cette situation, il a été pensé de diviser l’ensemble du système d’irrigation en zones (groupes d’arroseurs séparés), chacune consommant une quantité d’eau limitée et s’allumant en alternance.
Lorsque le temps d'arrosage d'une zone est terminé, le chemin menant à cette zone se ferme et s'ouvre à une autre, etc. Ainsi, toute l’eau produite par la pompe est envoyée dans une seule zone en cours d’exploitation. Le débit d'eau dans une zone est égal à ce que produit la pompe. Bien que l’inverse soit également vrai, la pompe ne devrait pas produire moins d’eau que celle requise par une zone.
Ne pas utiliser différents types de sprinkleurs dans la même zone!
Les rotors en une minute donnent moins de pluie que les buses d'arroseurs statiques. À leur tour, les buses à ailettes produisent plus de précipitations que les multi-jets (rotateurs).
Un seul équipement du même type peut être combiné dans une même zone: rotors du même modèle, buses du même modèle!
Comment calculer la taille d'une zone d'irrigation?
Le taux d'irrigation pour une pelouse est de 5 l / jour par m². pelouse dans la voie du milieu. Et pour les zones sèches, comme à Krasnodar, le taux estimé est de 10 l / jour.
En fonction du taux d'irrigation, vous pouvez calculer la quantité d'eau requise par jour pour votre pelouse.
Un exemple abstrait:
- 10 acres (1000 m²) - pelouse
- Disons que le site est à Moscou, le taux d'irrigation est de 5 l / jour pour 1 m2
- 5x1000 = 5000 l - le volume requis par jour
Nous aurons besoin du taux d'irrigation lorsque le système d'irrigation aura déjà été collecté afin d'ajuster le temps (longueur) d'irrigation de chaque zone. Et en fonction du volume quotidien (5000 l), la capacité d'accumulation est sélectionnée. Dans ce cas, cela ne signifie pas que la capacité doit être de 5 tonnes. Nous donnerons la méthode de choisir la capacité en temps voulu.
2 Le nombre et la taille des zones.
Supposons que nous utilisions la plomberie comme source d’eau. Une pompe supplémentaire n'est pas encore envisagée.
Paramètres de la plomberie, disons
- productivité (dépense) 1,5 m3 / h
- pression 2,5 bar
Prenez une zone conditionnelle où la consommation totale de tous les injecteurs sera de 9 m3 / h
La taille d’une zone est déterminée par la capacité du système d’alimentation en eau, c’est-à-dire 1,5 m3 / h.
De là, il est facile d'identifier le nombre total de zones 9 / 1,5 = 6 zones
Dans les systèmes de restauration automatique pour des territoires jusqu’à 30 cents pièces, il est courant d’utiliser des vannes de 1 pouce (1 pouce). C’est le moins coûteux et il peut passer jusqu’à 4 m3 / h d’eau. Le tuyau en HDPE, d’un tuyau de 32 mm de diamètre, correspond à 1 pouce. Il peut passer 3 m3 / h.
Dans le cas de. si les paramètres de plomberie ne fournissent pas les caractéristiques requises, utilisez une pompe d’une capacité de 3 m3 / h (taille la plus courante) et un réservoir de stockage. Dans ce cas, le nombre de zones serait réduit à 3.
3. Groupez les arroseurs dans des zones.
Rassemblez les sprinkleurs en groupes compacts en essayant d’éviter les zones étirées. La consommation totale d'une zone ne doit pas dépasser, dans notre cas, 1,5 m3 / h.
Le principe du groupement des sprinkleurs.
Essayez de positionner les sprinklers (sprinklers) de manière à ce qu’ils soient tous situés uniformément et en équilibre avec le tuyau principal à l’intérieur de la zone, ainsi que les branches proches de l’arbre sont équilibrées par rapport au tronc. Un circuit d'équilibre réduit la différence de pression sur toute la zone et réduit la perte de résistance. Il n’est pas nécessaire d’éviter la disposition constante des sprinkleurs (même s’il n’est pas toujours possible de l’éviter).
Calcul du diamètre des tuyaux dans les zones
Nous disons immédiatement que dans l'exemple que nous avons donné, avec un débit d'une zone de 1,5 m3 / h, tous les tuyaux à l'intérieur de la zone peuvent être utilisés avec un diamètre de 25 mm. (voir tableau des dépenses pour les diamètres de tuyaux), depuis la consommation totale d'une zone est inférieure au débit de la conduite de 25 mm (1,8 m3 / h)
En général, le principe est le suivant: à l’intérieur de la zone, on utilise des tuyaux de différents diamètres, car la consommation d'eau est inégale dans la zone. Pour comprendre cette inégalité, vous pouvez faire appel à l'image d'un arbre. Épaisseur inégale du tronc due à un nombre différent de fruits sur les branches. Aux racines du tronc est plus épais, car fournit à toutes les branches tous les fruits et jusqu'au sommet de l'arbre, le diamètre du tronc diminue. Il en va de même pour les tuyaux: plus le tuyau est épais, plus il est proche de l’entrée de la zone (plus près de la vanne). Mais dans l'irrigation, il est de coutume de ne pas utiliser plus de deux diamètres de tuyau afin de réduire l'intensité du travail.
Exemple de calcul du diamètre des tuyaux d’une zone
avec consommation de sprinkleurs de 0,2 m3 / h chacun
Par exemple, dans les zones où les vannes ont un débit maximum de 3,5 m3 / h et 1 "mi, utilisez généralement un maximum de deux diamètres afin de ne pas élargir la gamme de tuyaux et raccords et de simplifier l’installation:
- 25 mm - il alimentera les sprinkleurs retirés de la vanne
- 32 mm - ce tuyau sera le tuyau principal reliant la vanne aux branches de sprinkler
Vannes électromagnétiques.
Les vannes jouent le rôle de grue séparant la zone d’irrigation de la ligne sous pression. Les vannes sont situées à la profondeur des conduites (25-30 cm) et sont souvent regroupées en plusieurs parties à la fois pour faciliter la maintenance, bien qu'un seul agencement de vannes soit également possible.
Pour référence, faire correspondre le diamètre du tuyau au filetage de la vanne:
-Tuyau de 25 - 3/4 "
- tuyau 32 - 1 "(un pouce)
- Tuyau de 40-1 1/4 "
- tuyau 50 - 1 1/2 "
Les vannes sont placées dans des boîtes en plastique spéciales, de différentes tailles et pouvant accueillir de 1 à 5 vannes. Grandes tailles standard de boîtes comme Standart ou Jumbo
Tuyau de coffre
Le tuyau principal de la source d'eau (pompe ou alimentation en eau) est posé le long des boîtiers de vannes. Ou vice versa, ils essaient de localiser des boîtes avec des vannes près de la ligne principale. Le tuyau principal entre la pompe et la dernière vanne reste du même diamètre si la distance à la pompe ne dépasse pas 100-120 m.
Si la distance entre la dernière vanne sur le chemin de la pompe et la pompe dépasse 100 m, le diamètre de la conduite principale doit être augmenté après 100 m jusqu'à la taille de la nomenclature suivante afin d'éviter une augmentation de la résistance hydraulique nuisible dans les conduites. C'est-à-dire que si la ligne était la 32e, alors après 100 mètres, passez à 40 mm.
Prises d'eau et bouches d'incendie
Le système d'arrosage automatique élimine complètement votre participation. Mais, il y aura toujours des situations où il sera nécessaire de prendre de l'eau dans un seau ou de laver les chemins, ou des arbres d'eau, etc. Dans ce cas, il n’est pas logique d’utiliser l’alimentation en eau, d’autant plus que le robinet de jardin est généralement situé à un seul endroit et que cela n’est pas pratique.
Pour l'arrosage manuel dans les systèmes d'arrosage automatique, des prises d'eau spéciales sont établies.
Par conséquent, il est recommandé de prévoir l'emplacement des soi-disant bouches d'incendie ou, comme on les appelle aussi, des points de vente d'eau. Cet appareil est également situé sous terre, comme le reste du système d’irrigation automatique, et dispose d’un trou spécial à la surface pour le raccordement du tuyau. Ce verrou rend ce processus de connexion simple et pratique. En transférant un tuyau court de la sortie à la sortie, vous pouvez utiliser l'irrigation manuelle n'importe où sur le site.
Il est recommandé de placer les prises d’eau à une distance de 10 à 15 mètres les unes des autres en les plaçant près des pistes de bardyour afin que vous puissiez raccorder le tuyau sans vous déplacer de la passerelle à la pelouse.
Marquez leur emplacement sur votre dessin. Ensuite, il sera nécessaire dans le calcul des estimations.
Pour contrôler les vannes, utilisez un câble à deux conducteurs de type PVA. Les fils sont posés dans des tuyaux ondulés PND ou PVC dans les mêmes tranchées que des tuyaux. Taille de fil requise 0,75 mm². Avec une longueur de fil de plus de 100 m, une section de 1,5 mm² est utilisée.
Les tranchées sont creusées à une profondeur de 20 à 30 cm.Tous les tuyaux, les câbles et tous les ensembles de vannes sont également situés à cette profondeur.
Le contrôleur d'irrigation est situé traditionnellement au même endroit, où se trouve la pompe d'irrigation, ou, si le système est alimenté en eau, un raccordement à l'alimentation en eau est alors assuré. Tous les fils des vannes sont acheminés vers le contrôleur.
Quelle devrait être la durée de l'arrosage?
Tout ce qui est fait sur le papier, une fois enfin, se matérialise dans le système d’irrigation et vous aurez alors besoin d’une étape supplémentaire pour relier le projet au système opérationnel: c’est le paramètre.
Ci-dessus, nous avons également abordé le sujet des taux d'irrigation et nous y reviendrons maintenant.
Nous avons donc des données:
- taux d'irrigation à Moscou -5 l / jour par m2
- nous devons verser 5000 l / jour d'eau.
- Il y a 6 heures de nuit pour cela.
- il y a une capacité avec 2000 litres d'eau.
- Pompe de production de 3000 l / h
- consommation d'une zone d'irrigation 3000 l / h
Déterminons combien de temps notre arrosage automatique fonctionnera.
Dans le tableau des caractéristiques des buses, il existe maintenant une colonne aussi importante - NORM MM / h
Ce paramètre indique la quantité de précipitations par heure qui tombe lorsqu'un sprinkleur est placé dans un carré ou un triangle. Le triangle d'eau se déverse plus, car ce placement rapproche les arroseurs les uns des autres - cela est évident.
Ainsi, connaissant la pression à laquelle notre système fonctionne (disons 3,0 Bar), tirons du tableau la valeur correspondante de la norme pour le carré (conventionnellement) - 10 mm / h
Si une heure coule 10 mm de pluie. cela signifie que pour notre norme (5 mm de précipitations par jour), il nous faudra 0,5 heure pour compléter la norme quotidienne.
Par exemple, nous avons 6 zones d’irrigation. Chacun d'eux devrait travailler sur ces mêmes une demi-heure. En conséquence, la durée de fonctionnement cumulée du système d’irrigation:
6x0,5 = 3 heures
Ces 3 heures peuvent être résolues immédiatement en réglant chaque zone sur une durée de 30 minutes ou en répartissant l’eau en deux étapes (deux départs à des heures différentes) et en fixant la durée de l’arrosage d’une zone à 15 minutes.
Nous ("Technologies d'arrosage") dans les réglages de nos systèmes divisons tout l'arrosage en 2 débuts.
Si vous zapragromirovat contrôleur sur deux débuts d’arrosage, vous obtenez quelque chose comme:
- Commencez le numéro 1 à 22h00 (cela fonctionnera jusqu'au 23-30)
- départ numéro 2 à 05-00 (il fonctionnera jusqu'au 06-30)
Chacune d’elles fonctionnera pendant une heure et demie, en alternant chacune des 6 zones pendant 15 minutes.
Tous ces paramètres sont obligatoires dans l’un des contrôleurs. La plupart des contrôleurs ont la possibilité de définir 3-4 démarrages au cours de la journée et chaque zone peut être définie pour une durée d'arrosage allant de 3 à 10 heures.
Presque tous les contrôleurs ont la possibilité de contrôler le calendrier et bien sûr d'éteindre automatiquement le capteur de pluie.
Comment calculer le volume du réservoir?
Si les performances de la plomberie ne sont pas suffisantes pour le système d'arrosage automatique, utilisez la capacité. En fonction de la taille du système d'irrigation et de la puissance de la pompe, la quantité d'eau peut atteindre 20 à 30 tonnes. Pour une parcelle moyenne de 10 à 15 acres, une capacité maximale de 4 000 litres est requise.
La capacité du réservoir dépend, entre autres, de la rapidité de son remplissage et du nombre d'arrosages commencés.
Taux de consommation - Taux de remplissage = Taux de consommation de capacité
Supposons que le réservoir soit rempli à une vitesse de 1000 l / h
Ensuite, dans notre cas, à un débit de 3000 l / h (débit de la pompe), nous obtenons
3000-1000 = 2000 l / h - le taux de vidange du réservoir
2000 l / h est clairement insuffisant pour nous, notre système consomme 3000 l / h et un démarrage dure 1,5 heure (90 minutes). Nous avons besoin de 4500 litres. pour un début. Que pouvez vous faire
1) Augmenter la capacité.
2) Augmentez le nombre de démarrages, réduisant ainsi la quantité d'eau consommée en un seul démarrage. Cependant, vous devez vous rappeler du temps limité pour toute irrigation de 22h à 07h du matin. Bien qu'il soit nécessaire d'admettre que les systèmes d'irrigation sur des superficies de 1 hectare et plus fonctionnent de jour comme de nuit - il est impossible d'avoir le temps de s'abreuver pendant la nuit. Peut-être que vous pouvez vous permettre d'augmenter le délai.
Facteurs influant sur la vitesse de remplissage du réservoir
1) Le diamètre du tuyau de remplissage du récipient ne doit pas être inférieur à celui où l'insert était. Il est conseillé de ne pas utiliser un diamètre inférieur au PND du 25ème diamètre. Si l'insert dépasse 50 m, le diamètre doit alors être augmenté.
2) Ne rétrécissez pas le canal le long du chemin de pose du tuyau. Utilisez des robinets du même diamètre que le tuyau.
Pour référence: en moyenne, la plomberie d'une maison individuelle donne environ 3000 l / h, s'il n'y a pas d'analyse de l'eau à l'intérieur de la maison.
À quoi ressemblent les projets d'irrigation automatique?
http://polivtec.ru/blog/kak-proektirovat-sistemu-avtomaticheskogo-poliva