Que faire si les orchidées ont des racines sèches
Les orchidées sont de belles fleurs qui ravissent les floriculteurs du XIXe siècle. Nés dans les régions subtropicales, les représentants de cette famille ont conquis le monde avec beauté et minimalisme. Les jardiniers apprécient cette plante extraordinaire pour la beauté des fleurs et leur arôme délicat.
Mais même si la plante a l'air en parfaite santé, ce n'est pas toujours le cas. Le système racinaire joue l'un des rôles les plus importants dans le développement d'une fleur et dans la formation de son immunité. Dans cet article, nous allons parler de la raison pour laquelle les racines d’orchidées sèchent et de la façon de les traiter.
Causes du séchage
La raison la plus importante de la sécheresse des racines de l'orchidée est le mauvais régime d'arrosage. Ou plutôt, le manque d'humidité. Tout d'abord, une phase de sécheresse artificielle se développe, ce qui amène la plante à former activement le pédoncule, les tiges, les boutons et les fleurs (lisez également pourquoi les orchidées ont des boutons). Par conséquent, il arrive souvent que toutes les racines d’une fleur soient fanées, mais en même temps sa partie aérienne est belle et saine.
C'est important! Comment économiser: avec un manque d'humidité, augmentez la quantité d'eau pour chaque procédure d'irrigation et réduisez les intervalles entre elles.
L'humidité accrue de l'environnement et l'excès d'irrigation entraînent également l'assèchement de la partie souterraine. Un excès d’eau entraîne l’atrophie de cet organe, ce qui conduit soit à la décomposition, soit au séchage. Pour remédier à la situation, changez également le mode d'irrigation en augmentant l'intervalle et en réduisant progressivement le volume d'eau.
Le mauvais mode de fertilisation avec des minéraux et la triade azote-phosphore-potassium entraîne des brûlures dans la partie souterraine et la salinisation du milieu. En conséquence, les cellules perdent leur capacité à absorber l'humidité et les nutriments.
La mauvaise qualité de l'eau utilisée pour l'irrigation conduit également au fait que les orchidées ont des racines sèches. L'eau avant utilisation est défendue, bouillie. Il est préférable d'utiliser de l'eau de pluie.
Le vieillissement est également l'une des causes du dessèchement. Au fil du temps, la fleur met à jour tous ses organes, les racines ne font pas exception.
La mauvaise qualité du sol entraîne la perte de ses propriétés fondamentales par le substrat. Cela conduit à une diminution de l'aération et à un accès réduit des nutriments aux racines, qui finissent par se dessécher.
Des conditions de température mal choisies endommagent la totalité de la fleur et affectent également les racines. Les températures diurnes extrêmement élevées, les arrosages incorrects, les températures nocturnes extrêmement basses sont des conditions préalables aux maladies du système souterrain, ce qui peut provoquer son dessèchement.
Le décalage de la taille de la fleur avec la capacité qui lui est offerte. La partie souterraine de l’usine est en phase de développement pendant une assez longue période de l’année. Lorsque les nouvelles racines ne trouvent pas de place pour la croissance, elles commencent à se mêler aux anciennes, ce qui entraîne un manque d'espace. De ce fait, les vieilles racines deviennent sèches et cèdent la place à une nouvelle.
Signes de racines sèches
Formation du système racinaire de l'air. Au cours de leur développement, les orchidées développent le système racinaire de l'air. Si, au cours du développement des fleurs, elles sont formées de un à quatre, ne vous inquiétez pas, car cela correspond à la norme. Dans des conditions naturelles, tout le système racinaire est constitué de racines aériennes.
Si la plante ne s'arrête pas à 3-4 racines, il est temps de réfléchir aux causes de ce phénomène. Les raisons peuvent être le séchage et la mort de la partie souterraine de l'usine.
C'est important! Si les racines de l'air poussent dans des directions différentes derrière les parois du réservoir, pensez au manque d'arrosage. La croissance perpendiculaire signifie leur manque d'air et de lumière.
Après une période de floraison, lorsque la plante entière a l'air en bonne santé et belle, il y a une période de repos. Juste à ce moment, remarquez les signes extérieurs de racines en train de se dessécher. Les feuilles jaunissent, perdent la turgescence, se couvrent de taches. Le pédoncule meurt aussi rapidement, car il donne ses nutriments à la fleur. Une usine de séchage peut rester viable pendant longtemps, mais si l’on ne prend pas de mesures, il faudra réanimer l’orchidée.
Prévention
Pour éviter le dessèchement de la partie souterraine de la fleur, il est nécessaire de créer des conditions appropriées pour l’orchidée.
- Arrosage Il est recommandé d'arroser l'orchidée environ une fois par semaine. Comprendre quand une fleur a besoin d'être arrosée est très simple. Vous pouvez regarder attentivement les parois du conteneur dans lequel il se développe. Si de la condensation s'est formée sur eux, il est trop tôt pour arroser. Vous pouvez également déterminer au toucher si une fleur doit être arrosée. Avant d'arroser, le sol doit s'assécher.
- Humidité et température Les orchidées sont très sensibles à la température et proviennent donc des conditions naturelles de la fleur. La plupart du temps, les températures nocturnes ne descendent pas au-dessous de 18 degrés et les températures diurnes ne dépassent pas 28. L'air et l'humidité doivent également être appropriés. L'air très sec en hiver nuit aux racines. Une palette avec de l'eau est donc installée à côté de l'animal.
- La capacité est choisie en fonction de la taille possible du formulaire. Les racines de l’orchidée Phalaenopsis sont sèches lorsque le pot est trop petit et pourrissent lorsqu’il est trop gros.
C'est important! Si l'orchidée a des racines séchées, il est trop tard pour changer les conditions. Vous devez d'abord procéder à une rééducation.
Comment économiser si les racines sont sèches
Si les racines de l’orchidée ont commencé à se contracter, voici comment la sauver.
- Retirez délicatement la plante de la cuve et nettoyez-la des restes de terre en essayant de ne pas endommager les racines. Si la fleur ne sort pas du pot, ses parois sont légèrement froissées pour en séparer le système adhérent.
- Préparer un instrument stérile, une poudre de charbon actif et des médicaments antibactériens. Faites cela pour éviter l'infection pendant la rééducation.
- Analyser soigneusement toutes les racines. La couleur des racines à arroser est grisâtre ou argentée. Ce n'est pas toujours la racine qui a l'air sèche en est une. Peut-être qu'à l'intérieur, il est encore en bonne santé. Pour vérifier, prenez la colonne vertébrale dans vos mains et rappelez-vous-en un peu. S'il ne s'effrite pas mais qu'il a une légère élasticité, il n'est pas encore mort. La racine séchée a une couleur brun jaunâtre.
- Les racines sèches sont soigneusement coupées, en frottant les tranches avec du charbon actif ou en les traitant avec des préparations bactéricides.
- Renforce la fleur sur le nouveau sol. Celui dans lequel les racines sont sèches, éliminées.
- Le premier arrosage est effectué en une semaine.
C'est important! Après cette procédure, les orchidées assèchent progressivement les racines de l'air. Ceci suggère que le système souterrain fonctionne pleinement.
Dans cet article, nous avons parlé de ce qu'il faut faire si l'orchidée a les racines sèches. Ils ont également discuté de la raison pour laquelle les orchidées sèchent dans les organes souterrains. Et parlé des méthodes de prévention et de traitement.
http://moiorhidei.ru/bolezni/u-orhidei-sohnut-korniPourquoi les racines d'orchidées sèchent-elles? Causes et réanimation
Orchidées - épiphytes capricieuses qui nécessitent une attention particulière et des soins accrus. Sinon, ils se vengeront instantanément de leur maître insouciant.
Et les racines seront les premières à réagir, car elles ont une grande importance pour le développement normal des orchidées.
Il est très important d'apprendre à distinguer les racines vivantes des racines mortes. Souvent, les racines sèches sont réellement vivantes et en bonne santé.
En déterminant l’état des racines, il ne faut pas faire attention à leur couleur. Premièrement, il diffère selon les espèces et peut être blanc, vert, jaune et marron.
Deuxièmement, les couleurs peuvent changer sous l’influence du substrat du sol, des engrais et de l’eau. Souvent, les racines blanches et vertes deviennent jaunes ou brunâtres.
Des racines saines, qui n'ont pas reçu d'humidité pendant longtemps, peuvent devenir skukozhitsya et ressembler à un séchage irréversible.
En les coupant, les amants inexpérimentés commettent une grave erreur qui peut avoir de très graves conséquences.
Si les racines sont sombres et écorchées, vous pouvez les couper en toute sécurité.
Causes du séchage des racines souterraines
La raison la plus évidente est le manque d'humidité dû à un arrosage rare. Les températures élevées aggravent le problème.
Il est très facile de le résoudre - il suffit de réduire les intervalles entre les irrigations et d'augmenter le volume d'eau.
La deuxième raison - trop d'humidité. Si vous ne respectez pas le mode d'irrigation correct et maintenez le système racinaire dans des conditions d'humidité constante, les racines mourront, paradoxalement, mais elles se faneront. À moins bien sûr de ne pas pourrir.
Et si les orchidées ont des racines séchées? Dans ce cas, le régime en eau est radicalement modifié - l'intervalle entre les arrosages est augmenté, permettant ainsi au substrat de sécher complètement. Les orchidées sont arrosées environ une fois tous les 6-7 jours.
Que faire si les racines de l'orchidée se dessèchent après avoir changé l'arrosage? Les racines sèches peuvent être le résultat de brûlures chimiques. Cela se produit avec un excès d'engrais minéraux ou d'irrigation avec de l'eau dure directement à partir du système d'approvisionnement en eau.
Cette eau contient une grande quantité de sels minéraux, qui précipitent progressivement et s'accumulent dans les racines souterraines.
Extérieurement, cette raison se manifeste par une tache blanche sur la surface du substrat. De plus, des sels se déposent sur les racines de l'air d'une orchidée lorsque l'eau s'évapore.
L'orchidée doit être retirée du pot et placée dans de l'eau tiède adoucie. A ce moment, le substrat est secoué, remplacé par un nouveau. Réduire ensuite la quantité d’engrais et leur concentration.
L'eau avant d'arroser adoucit l'addition de cendres. Vous pouvez également utiliser de l'eau fondue, distillée ou bouillie.
Racines aériennes
De nombreuses espèces d'orchidées en cours de développement produisent des racines situées hors du sol. Les racines d'orchidées ont rampé hors du pot à l'étage, souvent ne sont pas très jolies.
Que faire avec les racines aériennes? Ne vous précipitez pas pour les couper - ce n'est pas un appendice supplémentaire inutile, mais la norme pour une plante épiphyte. Dans la nature, par exemple, tout le système racinaire est représenté par des racines aériennes.
Parfois, une orchidée ne se limite pas à une paire de racines aériennes et commence à se former de plus en plus. C'est déjà un signal!
Pourquoi les orchidées ont-elles beaucoup de racines aériennes? La plante peut manquer de lumière et d'humidité. Soit l'eau est juste en abondance, et les racines aériennes - le désir de se protéger de la pourriture imminente. Dans ce cas, vous devriez regarder votre fleur et comprendre ce qu’il n’aime pas.
Que faire si les racines d'orchidées sortaient du pot? Regardez-les, la direction des racines aériennes peut inciter une réponse. Les racines, qui se développent dans différentes directions, cherchent de l’eau. Pourquoi les racines d'orchidées grandissent-elles? Ils veulent avoir plus de lumière et d'oxygène.
Une autre raison de la formation accrue de nouvelles racines est que la plante est assez vieille pour la régénérer, elle pousse les racines à l’avance afin d’évacuer la douleur de façon obsolète.
Ci-dessous, vous pouvez voir quelques photos de racines aériennes d'une orchidée:
Causes du séchage
Ils diffèrent peu des causes du dessèchement des racines souterraines.
- Brûle chimique de l'eau dure et de l'engrais.
- Manque d'eau
- Faible humidité ambiante.
- Blessures. Il est facile de casser des racines au cours du transport, de changer. De plus, même une petite fissure invisible à l’œil nu entraînera le dessèchement de la racine.
- Maladies infectieuses causées par des champignons.
Que faire
Et si les orchidées avaient des racines aériennes desséchées? Après vérification avec les bains-marie, toutes les racines vraiment séchées sont soigneusement coupées en une structure vivante. Le point de coupe est désinfecté avec de la poudre de cannelle ou du charbon actif en poudre.
Instructions de réanimation
Comment réanimer une orchidée avec des racines? Alors, comment sauver une orchidée si les racines sont sèches?
- Retirez la plante du pot au sol.
- Coupez le pédoncule et toutes les feuilles jaunes, le cas échéant.
- Examiner le système racinaire endommagé à fond.
- Identifiez les racines vivantes et irréversiblement mortes à l'aide d'un bain-marie et de la palpation. Des racines vivantes denses et fermes au toucher, et sur la plante séchée, une fosse se forme.
- Coupez tous les tissus morts et traitez avec de la phytosporine pour prévenir les attaques bactériennes et fongiques. Proportion - 6-8 gouttes de liquide dans un verre d'eau. Conservez toutes les racines restantes de 3 à 5 heures.
- Désinfectez les plaies avec du charbon actif ou de la cannelle écrasée.
- Préparez de l'eau tiède adoucie. Il faut la verser dans un récipient en verre ou en céramique et y déposer une orchidée malade. Les bains se répètent tous les jours, laissant la fleur quelques heures dans l’eau, mais pas la totalité, mais uniquement les zones où les racines doivent apparaître.
- Après la procédure, l'orchidée est séchée et placée dans un récipient contenant de l'eau.
- Pour accélérer le processus de germination des racines, vous pouvez utiliser de l'acide succinique. 3-4 comprimés écrasés et dissous dans un litre d'eau tiède. Vaporisez cette solution après la baignade et le séchage des orchidées. Le médicament peut être remplacé par un épin ou un autre stimulateur de la formation de racines. Le traitement est rarement effectué en respectant l'intervalle de 14 à 16 jours. La concentration du stimulateur à faire faible - environ 1-2 gouttes par litre.
- Si, au bout de quelques mois, les racines n'apparaissent pas, modifiez le calendrier des procédures de traitement de l'eau. Placez l'orchidée dans l'eau pendant une journée, séchez-la pendant un jour.
- Après la formation de nouvelles racines et celles-ci atteignent une longueur de 5-6 cm, la fleur est plantée dans un pot avec le substrat et soigné selon les recommandations.
Et si l'orchidée a une racine? Si une racine reste néanmoins en ordre, alors que toutes les autres sont sèches, l'orchidée devrait être réanimée différemment.
- Le pédoncule (le cas échéant) doit être coupé, car la fleur ne pourra de toute façon pas la "tirer".
- Préparez un récipient approprié de petite taille et remplissez-le avec un substrat pour orchidées.
- Placez la plante touchée dans le pot.
- Organiser un semis dans un endroit lumineux sans brouillons.
- Cultivez en observant toutes les règles et recommandations pour la culture des orchidées. Ne vous mêlez pas d'arrosage, ne le faites qu'après que le sol soit sec.
Si les racines sont en bon état et que les feuilles ont disparu, inspectez l'orchidée et coupez toutes les zones suspectes.
Surtout noir et pourri, ainsi que similaire à givre - il peut être fusarium. Sans aucun regret, vous devez couper de tels endroits et désinfecter avec de la cannelle ou du charbon de bois.
Après séchage, la plante est traitée avec un fongicide. Le pot est assaini ou changé, le sol doit être changé. Placez la fleur affectée à l'intérieur. Avec le bon contenu, les feuilles d'orchidées vont grandir rapidement.
Les orchidées sont des plantes très vivantes, elles peuvent donc commencer à récupérer presque à partir de rien, c’est-à-dire après avoir perdu toutes leurs racines ou leurs feuilles. Une réanimation adéquate provoque le réveil des reins en état de sommeil.
http://mrsad.ru/orhidei/uhod-orch/pochemu-sohnut-korni.htmlRacines d'orchidée
Lorsque la matinée s'est déroulée dans de bonnes sensations, la journée entière s'est sentie mieux et plus facile. Cultiver un jardin est un loisir agréable qui procure de la joie non seulement aux personnes proches mais aussi à de nombreux passants. Les plantes sont une bonne amélioration de la conception. En passant devant un parterre de fleurs, il est impossible de ne pas prêter attention à une fleur exotique. Et tout le monde a une idée ou peut-être vaut-il la peine d’acheter quelque chose d’exotique de vous-même?
Problèmes de racines chez les orchidées sur l'exemple de Phalaenopsis
Dans la nature, il existe des dizaines de milliers d'espèces d'orchidées dont les racines varient considérablement en fonction de la gamme et des conditions de croissance. Nous discuterons en détail des problèmes du système racinaire de phalaenopsis, qui est le plus répandu chez les amateurs d’orchidées.
Alors, les racines des orchidées pourrissent ou sèchent, que faire? La raison, à un degré ou à un autre, est responsable de la mort des racines de votre orchidée. Exemples d’erreurs d’entretien pouvant conduire à ce problème. Vous devez d’abord comprendre comment, en principe, l’humidité est absorbée par ces racines et quelle est leur structure.
La structure des racines aériennes d'orchidées
La racine de l'orchidée Phalaenopsis a une structure inhabituelle et se compose de trois parties principales.
Velamen est multicouche et remplit plusieurs fonctions.
Problèmes à la racine de Phalaenopsis
Quels problèmes les racines de phalaenopsis rencontrent-elles le plus souvent les amateurs d'orchidées?
Il peut y avoir plusieurs raisons à la pourriture des racines, le plus souvent avec une irrigation inadéquate, considérez les principales.
Comment éviter la pourriture des racines?
Il y a quelques règles simples ici.
Si vous suivez ces règles, il n'y aura pas de problèmes avec les racines. S'il y a des soupçons ou que vous remarquez visuellement que les racines ont déjà commencé à pourrir, vous devez prendre des mesures de santé et des mesures préventives telles que cisailles à ongles pointues, ciseaux à ongles, alcool, vert brillant.
Comment travailler avec les racines lors de la transplantation d'orchidées.
Procédures de réanimation et d'accumulation de racines d'orchidées.
Le problème est que les orchidées sèchent les racines.
C'est beaucoup moins commun.
Voir suite: Pourquoi les orchidées jaunissent-elles et tombent-elles dans les feuilles? Comment bien prendre soin de phalaenopsis?
Racines d'orchidée
Les racines des orchidées sont très différentes de celles des autres plantes. La particularité des racines des orchidées épiphytes est qu’elles sont recouvertes de belamen. Cela est dû aux conditions de vie des orchidées. Dans leur masse, les orchidées et les épiphytes. "Epi" - sur, "fiton" - une plante, c'est "vivre sur une plante". Les orchidées poussent sur les arbres et doivent se contenter de ceux-là. qui peut extraire les racines de l'écorce d'un arbre.
Les racines des orchidées absorbent l'eau et les nutriments de l'environnement et constituent la partie aérienne des orchidées, des feuilles et des tiges.
Les racines des orchidées sont recouvertes de velamen (de la partition Lat. Vellum). Le velamen est une couche épaisse de tissu absorbant formé de cellules mortes remplies d'air. Velamen absorbe et retient temporairement l'humidité. L'eau de pluie, qui coule à la surface des arbres, lave et dissout les restes de substances organiques - des feuilles semi-décomposées, traces de l'activité vitale des oiseaux et des insectes. Il en résulte une solution nutritive hautement diluée, qui est absorbée et retenue par le velamen.
Le bélamen hygroscopique capte l'humidité de l'air et se trempe dans la vapeur d'eau. La brume et la rosée apportent de l'humidité aux orchidées pendant les périodes sèches. Velamen remplit non seulement une fonction de rétention d'eau, mais protège également les racines des orchidées de leur dessèchement. Pour collecter la bonne quantité d'humidité, les orchidées ont besoin d'une grande surface absorbante des racines. Elles forment donc la "barbe" des racines aériennes suspendues aux branches des arbres. Les racines d'orchidées sont fermement attachées à la surface rugueuse de l'écorce. Une autre fonction, la rétention, est également à la base des orchidées. Lorsque vous vous en tenez à un support, les racines des orchidées s’aplatissent, ce qui augmente la zone de contact pour rester serré. Presque toutes les orchidées offertes par les fleuristes sont des orchidées épiphytes. A suivre...
Racines d'orchidée
Avant les novices Orchidods, la question se pose toujours: pourquoi ces plantes doivent-elles être plantées, par exemple, pas comme les autres? Comment distinguer les racines vivantes d'orchidées des morts? Dans cet article, nous tenterons de répondre à ces questions le plus clairement possible.
La tâche principale du système racinaire de toute plante est l'absorption de l'eau contenant les nutriments dissous. En règle générale, les plantes ordinaires qui poussent dans le sol absorbent l'humidité directement à la surface de toutes les racines - des fibres microscopiques aux grandes racines. Si le sol est complètement séché en poussière, les racines, en commençant par les plus petites, sèchent et meurent.
La plupart des orchidées cultivées dans la culture familiale sont des plantes épiphytes. Cela suggère que, dans la nature, ils s’installent sur des troncs ou des branches d’arbres, sur des rochers. Leurs racines sont constamment diffusées et ouvertes à tous les vents. Si vous placez une plante terrestre ordinaire dans de telles conditions, les racines de cette plante se dessèchent très rapidement et meurent.
Quelle est la principale différence entre les orchidées et les fleurs moulues? Les racines des orchidées sont protégées contre le dessèchement par un revêtement spécial - le velamen. Cela signifie que ce que vous voyez lorsque vous prenez une plante dans un pot n'est pas la racine nue d'une orchidée, mais celle d'une «combinaison spatiale».
Le velamen peut absorber l’humidité de l’air, car il a une structure poreuse. Ce tissu protège non seulement les racines des orchidées des coups de soleil. de même, en retenant une petite quantité d’humidité, en aidant les racines des orchidées à survivre pendant la période de sécheresse.
Dans les conditions naturelles d'orchidées, le belamen absorbe assez facilement l'eau qui coule pendant la saison des pluies le long de l'écorce de l'arbre. Dans cette eau, il y a une petite quantité de nutriments. On acquiert progressivement ces racines d’orchidées "qui s’habillent", en les tirant hors de leur tissu de velamen.
Lorsque l'humidité est extraite du velamen, la racine de l'orchidée se dessèche et se contracte. Cependant, les racines d'orchidées ratatinées ne sont pas nécessairement des racines mortes. La racine est vivante ou morte ne peut être connue que si la plante est dans l'eau depuis un certain temps. La racine vivante de l’orchidée est gonflée et remplie d’humidité. Par conséquent, pour acquérir une nouvelle orchidée, ne vous précipitez pas pour couper tout ce qui vous semble mort. Mettez votre orchidée dans de l'eau tiède pendant environ une heure, laissez-la boire de l'eau. Et vous verrez vous-même que certaines racines deviendront élastiques et acquerront à nouveau une couleur vive.
Les vieilles racines mortes d'une orchidée ont très souvent des cassures de belamen et un fil fin est visible à l'intérieur des racines.
Le tissu de velamen est la masse de couches de cellules mortes bouchées. Sans circulation d'air dans le substrat, le sol du velamen, ainsi que tout autre produit organique mort, commence à pourrir très rapidement. Pour la pourriture du cycle, ne pas besoin d'une grande quantité d'humidité.
Les racines des orchidées ne peuvent pas absorber l'humidité et la nourriture du sol et meurent en perdant leur coquille - belamen. Nous devons toujours nous souvenir de cela.
Par conséquent, les orchidées sont plantées dans un substrat lâche, perméable à l'air et à l'air, constitué de gros morceaux d'écorce. Écorce - ce n'est pas un aliment pour les orchidées.
Dans les orchidées à air particulièrement humides, toutes les orchidées poussent et fleurissent avec succès, attachées à un poteau avec une ligne de pêche ou accrochées avec des crochets. Cependant, dans un climat créé artificiellement, il est nécessaire d'installer des ventilateurs pour une circulation d'air constante afin d'éviter la pourriture des racines de l'orchidée.
Si vous gardez vos orchidées sur les blocs, vous devez surveiller attentivement que leurs racines ne sont pas sèches. En dehors de l'orchidarium, ces orchidées nécessitent des bains fréquents ou un afflux constant d'humidité.
Dans les orchidées monopodiales (phalaenopsis, vandas), de nouvelles racines se développent à partir de la tige au-dessus des précédentes.
Dans les orchidées sympodiales (qui ont des pseudobulbes), les nouvelles racines ne poussent généralement que dans les nouvelles jeunes pousses.
Si les orchidées sont des conditions appropriées que vous avez créées pour elle, des racines vivantes vous montreront très rapidement, en continuant leur croissance. Les pointes de croissance des racines des orchidées brillent et ont une couleur verte.
Informations complémentaires
Racines d'orchidées et arrosage approprié
Comme on le sait, les orchidées sont principalement des plantes épiphytes, c'est-à-dire plantes qui absorbent l'humidité de l'air. Malgré le fait que les racines des orchidées aiment l'air humide, elles ne tolèrent pas l'humidité constante, elles aiment aussi être complètement sèches!
C'est à dire il doit y avoir une alternance constante de sécheresse-humidité et comme le montrent mes observations d'orchidées. les racines sèches doivent être beaucoup plus longues que mouillées. C'est pendant les périodes «sèches» que les orchidées fleurissent et / ou poussent des racines dans la nature. Certaines espèces d'orchidées, en plus de la barbe de racines épiphytes, possèdent un nombre énième de bulbes, qui sont des réservoirs de stockage d'humidité. Les fans de ces orchidées sont horrifiés de regarder les plis de ces bulbes et se précipitent pour arroser cette orchidée. Les pseudobulbes sont destinés à rider à une certaine période de la vie de la plante. Ils peuvent / doivent être à nouveau versés dans un an! Orchidées sans ampoules - beaucoup de phalaenopsis préférés, ont des feuilles épaisses et coriaces, qui servent également de réservoir d’économie d’énergie. En d'autres termes, les orchidées ainsi que les cactus ont des propriétés succulentes!
Je constate que les orchidées s’adaptent bien à l’environnement dans lequel elles sont tombées, notamment en ce qui concerne les orchidées hybrides. Ils "pardonnent" souvent aux amoureux l'humidité excessive et autres erreurs de soins. Mais! Ces plantes sont très sensibles aux maladies - dans un pot avec une plante trop humide et sans accès à l'oxygène, il existe une énorme quantité d'organismes invisibles qui sont prêts à tout moment opportun et approprié pour sauter et détruire les orchidées. Ce sont des nématodes, des champignons, des bactéries, des acariens. Les orchidées sont des plantes très «intelligentes», de nombreux facteurs sont encore surprenants pour les scientifiques. Nous ne pouvons que les admirer, les observer et en tirer les bonnes conclusions!
Par exemple, dans des conditions différentes, qu’il y ait beaucoup d’humidité ou que de petites orchidées poussent des racines différentes: par temps sec, les racines apparaissent avec une bonne et épaisse couche de velamen capable de stocker plus d’humidité que les racines cultivées dans un environnement humide! Les feuilles, dans des conditions plus sèches, deviennent denses, épaisses et peu volumineuses; tandis que les orchidées arrosent fréquemment, ces feuilles sont plus fines et plus grosses.
Comment bien et à quelle fréquence arroser l'orchidée
Les gens se posent souvent la question: comment bien et à quelle fréquence arroser l’orchidée? Combien de fois par semaine / mois?
La réponse est simple: vous devez surveiller l'état de la plante, pour savoir à quel type elle appartient! Il sera juste d'arroser la même orchidée une fois tous les 3 jours et une fois par mois ou plus, ce sera simplement une période différente de la vie de la plante. Je note également qu'après l'arrosage des orchidées et des amateurs et collectionneurs expérimentés, il est conseillé d'arroser tôt le matin, le substrat doit être déjà sec le soir.
Je veux montrer clairement comment bien arroser les orchidées, en particulier phalaenopsis:
-rides visibles sur les feuilles de phalaenopsis
- ne vous précipitez pas immédiatement pour arroser, mais comme le temps semble - eau
- un jour après l'arrosage des rides lissées
- après 3 jours ils ne sont plus du tout
- ainsi le phalaenopsis se tient sur la fenêtre sud, en été à une température d'environ 30 degrés dans une grande écorce, qui s'est également répandue pendant le transport, et je n'en ai pas ajouté une nouvelle. en attente de rides à nouveau!
Un exemple de racines cultivées dans des conditions de serre (Phal. Philadelphia), le substrat est sec!
- racines vertes - serre
- belle, nacre - la mienne! Arrosage après l'apparition des rides. fortes rides!
Alors, arrosez bien l’orchidée quand elle le demande. pas quand:
- la condensation disparaît sur les murs à l'intérieur du pot
- les racines deviennent blanches
- ou juste une fois toutes les deux semaines
Ce sont des recommandations générales, non complètes. Et l'orchidée, en fait, souvent, l'arrosage est beaucoup moins nécessaire!
Pas encore de commentaires!
Populaire:
Autres plantes:
pour garder une plante exotique à la maison, il est important de garder les secrets des soins. Tout le monde respecte les plantes inhabituelles.
pour voir une plante en fleurs à la maison, il est important d'appliquer les subtilités de la reproduction. Les jardiniers respectent les fleurs inhabituelles. Une plante exotique nécessite une approche minutieuse. Les conditions de soin de beaucoup.
Pour garder une plante saine à la maison, il est important de trouver les secrets du contenu. La plupart veulent planter des plantes lumineuses. Secrets
En se promenant dans un magnifique jardin de fleurs, il est impossible de ne pas attirer l'œil sur un arbuste incroyable. Et en règle générale, une idée se pose, et peut-être est-il nécessaire de faire pousser des fleurs? Des fleurs
La plupart veulent faire pousser de belles plantes. Pour faire pousser une plante en bonne santé dans votre serre, il est important de trouver les secrets des soins.
Pour avoir une plante rare dans votre jardin, vous devez suivre les secrets de la reproduction. La plupart aiment les plantes inhabituelles. V.
http://domashnee-rastenie.ru/domashnie-komnatnye-rasteniya/korni-orhidei-problemy-c-kornyami-u-orhidej-na-primere-falenopsisa.htmlRacines aériennes d'orchidées
Le mini-jardin des orchidées est le rêve de nombreux jardiniers: après avoir acheté deux de ces plantes, il est tout simplement impossible de refuser l’acquisition de nouvelles variétés.
Mais pour faire plaisir au propriétaire, ils ont besoin de soins appropriés, en particulier pour les parties aériennes telles que les racines aériennes d’une orchidée.
Nous apprenons quelles sont les erreurs dans les soins de ces plantes et que faire si elles tombent malades, sont endommagées par des parasites, s’assèchent ou meurent.
Pourquoi les racines aériennes des orchidées pourrissent et sèchent-elles
Les raisons de gâter les racines abondent, mais le plus important est le mauvais soin apporté à l'orchidée. S'il n'arrose pas à temps, s'il est rarement fécondé, s'il se tient sous les rayons du soleil brûlant, il est peu probable que ses racines soient en bonne santé.
Considérez les principaux problèmes des racines d’orchidées.
Pourquoi les racines d'orchidées sèchent-elles sur le substrat?
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles les racines aériennes qui sortent d'un pot peuvent sécher:
- Arrosage insuffisant. Contrairement aux racines dans le pot, les racines aériennes ne reçoivent pas beaucoup d'humidité. Si l'humidité de la pièce est basse et les arrosages rares, ils rétrécissent et s'assèchent avec le temps.
- Blessure. Lors du transport ou de la transplantation de plantes, les racines situées au-dessus du substrat sont souvent endommagées. Au début, la blessure peut être invisible à l'œil nu, mais avec le temps, lorsque l'os cassé perd son humidité accumulée (il n'en accepte pas un neuf), il se dessèche.
- Brûlez les racines. Les racines d'orchidées peuvent être brûlées avec de l'engrais mal dilué (surdosage) ou une eau de mauvaise qualité.
- Air sec. Si l'humidité de l'appartement est basse ou si les plantes se tiennent près des radiateurs, où les racines sont soufflées à l'air chaud, elles commencent à se rétrécir et à sécher.
- Racines fongiques. L'apparition du champignon sur les racines aériennes au-dessus du substrat constitue la dernière étape de l'impact de l'infection fongique. Avant cela, les racines en pot et les feuilles d'orchidées meurent.
Que faire avec le séchage des racines? Retirez la partie affectée sur un chiffon vert et saupoudrez d'une tranche de poudre de cannelle racine ou de charbon activé broyé. Si l'appartement a l'air sec, vaporisez les plantes régulièrement, versez de l'eau propre à temps et éloignez-vous du chauffage.
Pourquoi les racines en pot s'assèchent-elles
Les raisons pour le séchage des racines en pots sont similaires à celles pour lesquelles les racines aériennes d'une orchidée sèchent sur le substrat:
- Engelures Si les plantes sont sur un rebord de fenêtre froid, après l’arrosage, les racines peuvent geler puis se dessécher.
- Arrosage irrégulier. Avec un arrosage rare, les racines reçoivent moins d'humidité, rétrécissent et sèchent.
- Surchauffe des orchidées. À la saison chaude, la plante se réchauffe et consomme rapidement l'humidité du substrat. Quand il manque, il le supprime des racines.
- Les racines brûlent. Une alimentation fréquente avec des engrais minéraux ou un arrosage avec de l'eau du robinet entraîne le salage du substrat. Plus le niveau de salage est élevé, plus les racines des orchidées seront fortes et brûlantes.
- Racines fongiques. Champignons - hôtes rares d'orchidées, il est difficile de déterminer à l'oeil. Avec la défaite des plantes sur les racines apparaissent des spores fongiques sous forme de boules ou de fleurs de couleur rose, blanche ou autre.
- Pourriture "sèche". Cela se produit dans les orchidées monopodiales telles que phalaenopsis ou vanda. La maladie entraîne un assèchement mutuel des racines et de la tige.
Avec la défaite des racines de la pourriture "sèche", coupez toutes les zones infectées en saisissant au moins 4 cm de tissu sain. Les morceaux sont traités avec de la cannelle moulue ou du charbon activé broyé. Après avoir coupé, essuyez les instruments avec de l'alcool ou du peroxyde d'hydrogène et lavez-vous soigneusement les mains avec du savon.
Dans d’autres cas, l’essentiel - créer des conditions optimales pour le maintien des orchidées et ne pas laisser de plantes tropicales sur les rebords de la fenêtre de glace mourir de froid.
Pourquoi les racines des orchidées pourrissent
Les racines d'orchidées pourrissent et meurent dans les situations suivantes:
- Dans le substrat emballé. Si le substrat est trop dense, il sèche mal sans air et provoque la pourriture des racines.
- En raison des parasites. Si le substrat est affecté par des insectes nuisibles, ils endommagent les racines, ce qui conduit à la pourriture.
- Avec arrosage fréquent. Si vous arrosez la plante presque tous les jours, le substrat et les racines s'humidifieront trop.
- En cas de suralimentation. Si vous appliquez de l'engrais plus souvent que nécessaire ou si vous ne préparez pas correctement la solution, en dépassant la concentration de minéraux et d'autres substances, les racines sont brûlées et pourrissent.
- Avec des blessures résultant de la transplantation ou du transport d'orchidées.
- En raison du mildiou, cette maladie peut tuer une orchidée en 1 à 3 jours! Les champignons se déposent d'abord sur les racines, puis sur les feuilles, ou inversement. Les organes des plantes deviennent liquides et meurent peu à peu.
En cas de mildiou, retirez l’orchidée ailleurs et retirez toutes les racines et les feuilles atteintes. Les tranches de feuilles et les tiges sont désinfectées avec du vert brillant (iode) et du charbon actif broyé (cannelle en poudre). Une fois les coupes séchées, nous traitons toute l’orchidée avec un fongicide, qui lutte avec la «jambe noire» ou la «pourriture noire».
- Avec la maladie de la pourriture brune (rhizoctoniose). Les racines des orchidées occupent le champignon du sol Rhizoctonia solani. Avec les racines peuvent stagner la tige et le noyau de la plante.
Symptômes de la maladie: apparition de taches brunes ou brun-rouge humides avec ou sans bordure jaune. Sur ces taches apparaissent alors des spores velues de champignons. Les racines des orchidées deviennent instantanément brunes.
Lorsque la pourriture brune, nous prenons la plante dans une autre pièce. Sortis de la casserole, nous lavons l’orchidée entièrement à l’eau tiède en coupant toutes les parties pourries. Nous désinfectons les sections et faisons tremper la plante dans le fongicide: pour la première fois - dans l’une, dans la seconde - dans l’autre (pour la loyauté). Ensuite, nous transplantons sur un nouveau substrat.
Dans d'autres cas, nous examinons les conditions de détention et luttons contre les parasites.
Pourquoi les racines d'orchidées aéroportées sont-elles moulées?
Cela se produit sur les racines des orchidées et la surface du sol se forme. Mieux encore, il se multiplie lorsque la plante est souvent arrosée. L'engorgement, les basses températures (pas plus de 20 degrés) et un éclairage insuffisant sont des conditions idéales pour l'apparition de moisissures.
Dès que nous remarquons la présence de moisissure sur le substrat, desserrez soigneusement la couche supérieure du sol, séchez-la et arrosez-la uniquement lorsqu'elle est complètement sèche. Si la moisissure a atteint les racines, retirez l'orchidée du sol, lavez les parties endommagées à l'eau tiède et laissez tremper pendant un quart d'heure dans une solution faible du fongicide (1/6 de la dose indiquée sur l'emballage).
Après nous atterrir dans un nouveau substrat.
Pourquoi les extrémités des racines aériennes rougissent-elles?
Si vous remarquez que les extrémités des racines aérées des orchidées ont acquis une couleur rougeâtre, ne vous laissez pas intimider. Ce n'est pas une maladie, mais une manifestation de croissance active des racines.
Pourquoi les racines d'orchidées deviennent comme du bois
Si les racines sont très rugueuses, il n’ya rien de mal à cela non plus: elles vieillissent. Ce processus est souvent observé chez les orchidées de type vanda.
Que faire Si les racines sont déjà inanimées, taillez-les pour qu'elles ne deviennent pas plus tard un refuge pour les bactéries pathogènes.
Pourquoi les racines aériennes "rouillent" ou virent au noir
L’obscurcissement ou l’acquisition de la couleur rouille indique le dépôt de sels. L'excès de sel arrive à la plante avec de l'eau du robinet ou de l'engrais. En pénétrant d'abord dans la partie supérieure des racines avec des cellules mortes, l'eau contenant des sels de minéraux s'abaisse et s'évapore. C'est-à-dire que les racines dans les profondeurs du pot n'ont pas le temps de boire cette eau.
http://ymadam.ru/vozdushnye-korni-orxidei.htmlQue faire si les racines d'une pièce sont sèches?
Comment ressemblent les racines saines
Pour commencer, il est utile de dire que le système racinaire de cette plante est très spécifique, car toutes les racines du phalaenopsis sont divisées en air et en internes: elles peuvent être situées à la fois au-dessus, dans l'air et à l'intérieur du pot. Bien que les racines aériennes paraissent parfois très effrayantes - inutile de s’inquiéter, ce phénomène est assez naturel pour Phalaenopsis. Mais s'ils ont une apparence peu saine, vous pouvez prendre des mesures décisives, sinon la plante disparaîtra.
Les racines saines de l'orchidée peuvent avoir différentes couleurs, en fonction de l'espèce (certaines espèces de cette plante peuvent même avoir des racines jaunes), et cela varie également en fonction des engrais avec lesquels vous nourrissez votre enfant. Cependant, une orchidée en bonne santé peut toujours se vanter de belles racines lisses et épaisses. Par conséquent, les racines normales doivent être vertes (pour la plupart des espèces), épaisses et élastiques.
Il faut aussi noter une nuance. Parfois, les racines ont l’air très malsaines: elles ont l’aspect lent, brillent (ou même deviennent légèrement jaunes) et deviennent ternes. Souvent, en observant cela, les gens sont sûrs que les orchidées ont des racines séchées et les ont enlevées. En aucun cas ne peut pas faire ça! Coupez les éléments morts, vous avez toujours le temps, pour commencer - faites une petite expérience. Retirez la fleur du substrat et placez-la dans de l'eau tiède. Après quelques heures, si tout est en ordre avec les racines, elles retrouveront une apparence saine.
Les principales causes de séchage
Pourquoi les orchidées ont-elles des racines aériennes sèches? Fondamentalement, ce phénomène peut être une conséquence d'un soin inadéquat de la plante ou des effets néfastes de divers organismes nuisibles.
Les principales raisons pour lesquelles les orchidées ont des racines sèches sont les suivantes:
- Manque d'humidité. Si l’orchidée est arrosée assez rarement - en raison du manque d’eau, nous pourrions bien observer un phénomène similaire.
- Excès d'humidité. Bien que phalaenopsis soit une plante tropicale, il ne faut pas non plus l'arroser trop zélement, car c'est à cause d'un arrosage excessivement fréquent que les racines s'assèchent ou pourrissent. En outre, le niveau d'humidité de l'air joue un rôle important: s'il est élevé, les racines se dessèchent également.
- Brûlure chimique. Les racines de l'orchidée phalaenopsis sont très faciles à endommager si vous produisez trop d'engrais - elles rétrécissent et sèchent. Une plante peut brûler chimiquement dans l’étui si vous la versez avec de l’eau dure (directement du robinet). Par conséquent, afin de ne pas assécher les racines, vous devez utiliser uniquement de l’eau séparée pour l’irrigation.
- Blessures. Les racines supérieures de phalaenopsis, en raison de leur emplacement, sont assez faciles à endommager. Il suffit de faire accidentellement une petite faille pour sécher la racine endommagée.
- Âge Parfois, si les racines sont sèches, cela ne peut être qu’une conséquence du fait que le phalaenopsis leur en a retiré tout le jus. Dans ce cas, ne vous inquiétez pas - retirez simplement les racines séchées et remplacez-les à leur place.
- Les maladies. La dernière raison pour laquelle les racines d’une fleur se dessèchent peut être une variété d’infections fongiques qui endommagent non seulement la partie foliaire de la fleur, mais également son système racinaire, ce qui pourrait bien assécher la plante.
Comment récupérer des racines
Comment sauver une orchidée, qui a séché les racines aériennes? Une plante mourante peut compter sur le salut lorsque vous effectuez un algorithme d'actions déterminé:
- Tout d’abord, nous sortons votre beauté du pot et nettoyons le substrat pour voir l’ampleur du problème.
- Coupez les feuilles jaunes séchées, le cas échéant.
- Nous effectuons des diagnostics et déterminons quelles racines sont intactes et quelles racines doivent être enlevées. Pour ce faire, vous devez les toucher avec soin - les plus sains seront denses au toucher, mais ceux qui pourrissent ou sont secs peuvent être poussés.
- Les zones endommagées doivent être complètement éliminées, après le traitement de l'outil avec lequel l'opération sera effectuée. Endroits où vous coupez, afin d’éviter tout affaiblissement ou toute infection, saupoudrez de cannelle, de poudre de charbon actif en poudre ou tout simplement de la graisse douce avec de la peinture verte médicale ordinaire. Vous pouvez également utiliser la phytosporine à cette fin, dans une proportion de 6 à 8 gouttes par tasse d'eau.
- Une petite quantité d'eau tiède pré-déposée est versée dans un récipient en céramique ou en verre. Le phalaenopsis endommagé y est placé, en accordant une attention particulière aux parties de la fleur où de nouvelles racines doivent apparaître ultérieurement. Les bains durent quelques heures.
- Après les procédures à l'eau, la fleur est enlevée et séchée.
- Quand les racines poussent de 5 à 6 mm - la fleur séchée est placée dans un pot avec le substrat et le soin, comme d’habitude.
Ces recommandations expliquent comment sauver l’orchidée, mais avec les soins appropriés, vous pouvez éviter de tels problèmes. Aimez vos fleurs et elles vous raviront pendant de nombreuses années.
Vidéo "Pourquoi les orchidées ont-elles des boutons floraux?"
De cette vidéo, vous apprendrez pourquoi l’orchidée de la pièce peut sécher les bourgeons.
http://grow-me.ru/komnatnye/orhidei/sohnut-korni-chto-delat-1533/A cause de quelles racines d'orchidées séchées: comment sauvegarder et réanimer?
Orchid est sans prétention et ne nécessite pas d'attention particulière. Mais parfois, si vous ne suivez pas les règles de soins, elle tombe malade.
Tout d’abord, cela se reflète dans les racines, qui commencent à pourrir ou à sécher.
Les racines sèches sont le résultat d'une humidification insuffisante de l'orchidée. Cette situation doit être corrigée d'urgence pour ne pas perdre la plante.
Voyons pourquoi les racines d'une orchidée sont taries: comment les conserver et les réanimer.
Signes de racines qui sèchent
Le premier signe visible d’arrosage insuffisant est la formation accrue de racines d’air dans les orchidées, qui deviendront desséchées et sèches.
Les racines des orchidées se dessèchent en raison d'un arrosage insuffisant.
Ensuite, le problème couvre la partie souterraine de l'usine:
- Les racines saines sont fermes et élastiques et peuvent être de différentes couleurs - du blanc grisâtre au vert et au brun dans ceux qui poussent dans les profondeurs du sol;
- Si, lorsqu'elle est pressée, la racine se fendille et se serre facilement, elle est alors creuse et donc morte au centre.
De telles racines ne peuvent pas être restaurées.
Premiers secours
Les racines trop sèches nécessitent un arrosage intensif. Dans ce cas, l'arrosage de l'arrosoir n'est pas approprié, car l'eau traverse le substrat trop rapidement, n'ayant pas le temps de saturer toutes les racines d'humidité. L'option la plus appropriée est de nager dans une grande capacité:
- Pour l'irrigation, l'orchidée ainsi que le pot sont plongés pendant trois à quatre heures dans les épaules mêmes dans un réservoir rempli d'eau tiède;
- Exposer pendant 30 minutes. sur le support pour drainer l'excès d'eau.
Après cela, le nombre de jours requis est maintenu pour permettre au substrat de sécher.
La procédure doit être effectuée autant de fois que nécessaire pour rétablir l'état normal des racines.
Voies de réanimation
Je me demande comment réanimer l'orchidée à la maison, si les racines sont sèches? Le séchage des racines peut se produire pour différentes raisons:
- Manque d'eau;
- Brûlures aux racines après une fertilisation inappropriée;
- Arrosage avec de l'eau salée élevée;
- Faible humidité;
L'orchidée peut être réanimée avec des racines sèches.
Ce n'est qu'en comprenant les causes du dessèchement des racines que vous pourrez rétablir leur santé et sauver la plante.
Diagnostic optimal de la plante atteinte
Vous ne pouvez connaître l'état du système racinaire qu'après avoir retiré la fleur du pot, puis:
- Enlevez la flèche en fleurs et toutes les feuilles jaunes;
- Les racines sèches sont lavées à l'eau tiède. Après avoir viré au vert, examinez soigneusement le système racinaire;
- Les doigts sondent l’état des racines, identifiant parmi elles des racines sèches, irrémédiablement perdues.
Les racines séchées ne peuvent pas être restaurées, elles devront être enlevées.
Coupe des feuilles jaunies
Les feuilles séchées et jaunies sont coupées avec des ciseaux décontaminés ou un couteau, les sections sont frottées avec du charbon activé broyé ou de la cannelle.
Enlèvement des racines séchées
Beaucoup de nouveaux producteurs posent une question: faut-il couper les racines séchées? Oui, ils sont pareillement supprimés, les sections sont écrasées:
- Charbon actif moulu;
- La cannelle;
- Phytosporine transformée.
Les racines sèches de l'orchidée sont enlevées avec des ciseaux ou des sécateurs.
Dans certains cas, le système racinaire peut être sain, mais sur une racine distincte, il y a une zone présentant des signes évidents de mort. Cette racine est immédiatement supprimée.
Alternance de traitement de l'eau et de séchage pour les rhizomes
Afin d'éviter des problèmes avec les racines, il devrait y avoir suffisamment de temps entre les irrigations pour sécher le substrat.
En été, il est recommandé d'arroser l'orchidée 2 à 3 fois par semaine, en hiver - pas plus d'une fois tous les 10 jours.
En plus de l'humidité dans le sol ne stagne pas, il faut:
- Circulation d'air libre dans le substrat;
- Aération régulière de la pièce.
Les conditions de la fleur doivent être aussi proches du naturel. Dans la pièce où sont conservées les orchidées, il faut exclure les courants d'air.
Transplanter sur un nouveau substrat
Après l’apparition de jeunes racines d’une longueur d’environ 5 à 6 cm, la plante est prête pour la transplantation dans le substrat préparé et dans le nouveau pot (ou désinfecté).
Arroser à la maison
Le respect du mode correct d'arrosage des orchidées évitera davantage le manque d'humidité.
L'eau pour l'irrigation doit être douce, contenir une petite quantité de sel:
- Faire fondre;
- La pluie;
- Nature, pelée après ébullition.
Eau d'orchidée arrosée et eau douce.
Une eau dure conduit souvent à un assèchement des racines. Il convient donc de la ramollir avant d'arroser la fleur. Le faire:
- Utilisation de filtres à eau spéciaux;
- Ajoutez 3 grammes de cendre de bois à l'eau ou 100 grammes de tourbe fraîche, qui sont brassés dans 10 litres d'eau.
Effet de l'état du sol sur les racines
La composition du sol pour les orchidées joue un rôle important dans la croissance et la condition des racines des orchidées. Il est sélectionné en tenant compte des caractéristiques du contenu de la fleur dans la chambre:
- Quand on élève des orchidées dans un appartement peu humide (chauffage central en hiver), la mousse doit représenter un quart de la capacité du réservoir. Il retient l'eau et, dans des conditions appropriées, le donne aux racines;
- S'il y a beaucoup d'humidité dans la pièce, la mousse n'est pas mélangée au substrat ou une petite quantité est appliquée.
Dans le sol pour les orchidées est préférable de ne pas ajouter le sol habituel pour les plantes d'intérieur, cela peut provoquer la pourriture des racines.
Application d'engrais
Toutes les 2 à 3 semaines pour la réanimation des racines, vous pouvez effectuer des engrais contenant des engrais ou des substances biologiquement actives:
- À un litre d'eau, ajoutez une cuillère à thé de sucre, de glucose ou de miel. Dans cette solution, les racines devraient durer environ six heures.
- En tant que stimulateur de la croissance des racines, le médicament Kornevin est utilisé;
- Donner de l'engrais complexe deux, parfois trois fois par mois;
Pour la réanimation des racines nourries d'orchidée.
La restauration du système racinaire dure de 3 semaines à 6 mois. Au cours de cette période, de nouvelles racines doivent apparaître.
Vidéo utile
Vidéo sur la réanimation de racines d'orchidées léthargiques et sèches:
Regardez la vidéo comment réanimer une orchidée avec des racines sèches et en construire de nouvelles:
Découvrez dans la vidéo que les racines sèches sont nuisibles ou bénéfiques pour l’orchidée:
Regardez la vidéo pourquoi les racines de l'orchidée sont sèches:
Conclusion
Si vous respectez toutes les conditions de culture, cela permettra à l’orchidée de se sentir bien et de profiter des feuilles saines environnantes et des fleurs luxueuses.
Afin de maintenir le sol humide le plus longtemps possible, une petite quantité de mousse de sphaigne peut être placée entre les parois du pot et le pot et, le cas échéant, absorber l'excès d'humidité dans le pot. Les pots suspendus doivent s'éloigner des courants d'air sous une lumière vive et diffuse.
http://komnatnie.com/orhid/bolezni-orhid/bolkorney/zasohli/iz-za-chego.htmlPourquoi les racines aériennes d'une orchidée sont-elles sèches et que faire?
L'été est la période de l'année, pas moins dangereuse pour les plantes d'intérieur que l'hiver. Et si, en hiver, nous craignons d’inonder nos orchidées, en été, nous sommes souvent confrontés au problème du sursèchement.
Les deux sont également dangereux, car les racines d’une orchidée sont l’un des organes les plus vulnérables et les plus vitaux d’une orchidée.
Un séchage excessif peut être semé d’extinction, et ce problème, s’il n’est pas corrigé à temps, peut entraîner la mort de la plante. Ci-dessous, dans l'article, nous décrivons ce qu'il faut faire si les racines supérieures de l'orchidée se dessèchent.
Qu'est-ce qu'une orchidée pour les racines aériennes?
Il faut commencer par le fait que toutes les racines des épiphytes / lithophytes sont aériennes. Les seules exceptions sont les espèces d'orchidées terrestres, qui représentent une minorité dans les collections de jardiniers à la maison. Les orchidées terrestres ont des racines communes, comme les autres plantes.
Rendez-vous à la racine des épiphytes, en fait, la norme - ils fixent la plante sur un support (tronc d'arbre, roche) et absorbent, ainsi que transporter de l'eau et des minéraux pour les feuilles, la tige, le pseudobulme.
Leur structure, leurs caractéristiques et leurs différences par rapport aux racines de la partie souterraine
Les racines des orchidées sont généralement épaisses et de forme cylindrique. Le fil conducteur de la racine (la racine elle-même) est situé dans une enveloppe en tissu éponge, appelée parenchyme. Il recouvre toute cette couche de velamen - tissu hygroscopique mort, brun grisâtre.
Le diamètre total de la racine et le volume du parenchyme dépendent des conditions environnementales: plus les conditions sont sèches, plus la racine est fine. Dans l'air humide, les racines de l'air peuvent atteindre 1 cm de diamètre.
Ainsi, la racine d'orchidée a non seulement une fonction conductrice, mais également une fonction de stockage. Les nutriments et l'humidité peuvent être retenus pendant un certain temps autour du cylindre racinaire, graduellement, comme dans une éponge, qui nourrit la plante.
La couche de velamen protège également les racines de l’orchidée des dommages mécaniques. Ces mécanismes de protection et de cumul permettent à une orchidée d'être localisée tranquillement, de grandir et de se développer sur un arbre, sans risque particulier d'assèchement.
La structure des racines d'orchidées.
Pourquoi les racines d'orchidées aériennes sèchent-elles?
Les raisons sont évidentes même pour un débutant et traditionnel pour toutes les plantes. Vous pouvez sélectionner plusieurs principales:
Déficit en eau
La cause principale est la sécheresse. Lorsque l'humidité se termine dans le velamen, les cellules extrêmes de la racine commencent à présenter une carence, cessent de se diviser, meurent et sèchent. C'est ainsi que la racine meurt progressivement.
Les racines vivantes sont denses et élastiques au toucher, ont une couleur verte ou gris-vert. Une caractéristique qui indique que la racine est en bon état - son apex actif. Il a une couleur olive ou vert clair.
Couper la racine (ou un fragment de la racine) devrait être quand il est complètement séché. Les symptômes d'une racine séchée sont les suivants: décoloration brune, jaune ou noire, ainsi que déformation, rides, réduction de volume et fissures. Pour évaluer le degré de sécheresse peut être tactile ou visuel.
Brûlures chimiques avec de l'eau du robinet ou de l'engrais
Le système racinaire de l'orchidée est assez doux. Si les racines protègent les racines contre les dommages mécaniques, elles ne développent pas de protection contre l'exposition chimique, car la nature est arrosée avec de l'eau de pluie douce.
Par conséquent, afin de ne pas brûler les racines, la plante ne doit être arrosée qu’avec de l’eau séparée contenant un minimum de sels minéraux dissous.
Le pansement est préférable d'effectuer un peu plus souvent, mais des solutions d'engrais moins concentrées. Utilisez ½ ou ¼ de la dose indiquée sur l'emballage.
Blessures de la racine
Et bien que la couche spongieuse serve de protection, elle ne lignifie pas et ne sauvera donc pas lors de la chute de la plante ou dans le cas de la courbure des racines. Pour cette raison, vous devez faire très attention aux racines de l’orchidée.
Ils sont denses mais assez fragiles. Ainsi, une fracture peut provoquer la mort, puis le dessèchement ou la pourriture de la moitié inférieure d'un cylindre ou d'une branche entière. Ce qui finira par affecter négativement la santé de la plante dans son ensemble.
Maladies infectieuses
Il existe de nombreux microorganismes et champignons qui provoquent des maladies infectieuses des plantes. Le mauvais régime d'irrigation rend le système racinaire de l'orchidée vulnérable, ce qui peut entraîner la pourriture, y compris la sécheresse.
Pour cette raison, il est nécessaire de surveiller attentivement les arrosages, ainsi que de procéder périodiquement à la prévention des infections.
Assistance à la réanimation et au dessèchement
Si la plante a séché, il est nécessaire de prendre des mesures immédiatement. Dans ce cas, il est inacceptable d'immerger la plante pendant plusieurs heures dans un bassin rempli d'eau. Il devrait être "otpaivat" progressivement, sans quoi il y aurait un risque d'augmentation du stress dans l'usine, auquel il répondra en ralentissant les processus vitaux, ce qui en général ne fera qu'aggraver la situation.
Commencez par vaporiser toute la plante, y compris ses racines, d'épin. Cet outil renforcera les mécanismes de défense de la plante et réduira le stress. Lorsque la solution sèche, la plante (et surtout les racines) peut être pulvérisée à nouveau.
C'est pour cette raison que les pots perforés sont recommandés - il est beaucoup plus facile d'effectuer la procédure à travers les trous. Après que l'humidité se soit à nouveau évaporée, vous pouvez plonger l'orchidée dans l'eau et la remettre en place - laissez-la sécher.
L'eau doit être douce, à la température ambiante (± 2-3 ° C mais pas plus de 28 ° C). Le quatrième arrosage peut être fait de manière traditionnelle en immergeant la plante dans l'eau pendant 5 minutes. Le cinquième et les suivants arrosages sont effectués dans le mode normal - pendant 15-20 minutes.
Peu importe que la procédure de restauration des volumes d'irrigation soit retardée de plusieurs jours. La centrale ne pourra que s’en tirer mieux, car elle est beaucoup moins flexible et plus lente que les hommes et les animaux, et supporte donc douloureusement les changements brusques des conditions environnementales.
Arrosage d'une orchidée de haute qualité - la première prévention du dessèchement des racines aériennes
La sélection et la mise en œuvre d'un régime d'irrigation correct ne constituent pas seulement une prévention des dommages aux racines, mais une garantie de la santé de toute l'orchidée.
On sait que ces plantes meurent le plus souvent à cause d’erreurs d’irrigation qui entraînent la pourriture ou le dessèchement des racines. Par conséquent, il est si important d'arroser l'orchidée uniquement lorsque cela est nécessaire, mais pas selon un calendrier imaginaire.
Comment déterminer le niveau de dureté de l'eau à la maison? Méthodes d'atténuation
Déterminer la dureté aidera les tests de pH spéciaux pour l'eau. Ils sont vendus dans les pharmacies, les fournitures pour animaux de compagnie (département aquariophilie) ou sur Internet. Le moyen le plus simple d’atténuer les effets est de faire bouillir, mais cela ne fait que supprimer la dureté carbonatée.
La congélation est également possible. Cependant, il doit être incomplet. La saumure qui se forme autour du morceau de glace contient des sels dissous. Elle doit être drainée, faire fondre la glace et l'utiliser.
Détermination du pH de l'eau.
Vidéos connexes
Regardez la vidéo pour sonner l'alarme si les racines de l'orchidée sont sèches:
Et voici une vidéo intéressante sur les racines aériennes de l'orchidée:
Et ici, il est montré comment distinguer les racines saines des orchidées pourries:
Conclusion et astuces utiles
Le bon mode d'arrosage - la garantie de la santé des orchidées. Il est nécessaire de mémoriser ou d'écrire, et la connaissance elle-même est traduite dans la réalité. Ensuite, les problèmes avec le fait que les racines des orchidées s'assèchent sont pratiquement exclus.
Pour le reste, il est assez simple de corriger les conséquences d'un assèchement si vous l'attrapez à temps. La bénédiction d'une orchidée - les plantes sont robustes et dans la plupart des cas pas spécialement capricieuses. Soyez attentif à toutes les plantes et profitez des orchidées.
http://komnatnie.com/orhid/bolezni-orhid/bolkorney/zasohli/pochemu-vozdushnye.html