Tomates cerises - les variétés les moins prétentieuses et les meilleures pour les serres
Ces tomates de petite taille intéressent de nombreux jardiniers. Ils surprennent non seulement par leur taille (fruits de 15 à 40 g), mais aussi par leur simplicité et leur polyvalence. Ils peuvent être cultivés dans le jardin, dans la serre, sur le balcon et même sur le rebord de la fenêtre.
Quelles sont les bonnes tomates cerises?
La similitude avec la cerise a formé la base du nom tomates cerises. Sur la brousse, ils poussent en grappes, ce qui est très pratique pour la récolte. Pendant le stockage, ils ne se gâtent pas longtemps, en gardant leur goût.
Les cerises, comme les tomates ordinaires, ont des propriétés diététiques. Ils normalisent les processus métaboliques dans le corps, aident à renforcer le cœur et les vaisseaux sanguins.
Pour ceux qui aiment expérimenter avec le goût, les éleveurs ont développé des variétés de cerises qui ont un goût de baies (melons, framboises et fraises).
Certaines variétés de cerises se distinguent par une fructification très précoce - 75 jours.
Les principales caractéristiques de la cerise:
- Avec une bonne organisation des conditions et des soins appropriés, les cerisiers peuvent produire des cultures tout au long de l'année.
- Le poids d'une tomate ne dépasse pas 40 gr.
- Avec une peau très dense et élastique, les fruits ont une chair tendre et sont très nutritifs. Riche en vitamines (B, K, E et C), une grande quantité d'acide folique et d'oligo-éléments (fer, iode, chrome, phosphore, potassium, soufre et sodium).
- Les fruits ont plusieurs formes: en forme de poire, ovale, en forme de cerise et en forme de prune.
- La chair contient une teneur en sucre élevée.
- Les tomates ont une odeur fruitée.
- Les brosses à fruits ont des longueurs différentes. Il peut s'agir de 5 à 20 morceaux de tomates.
- Suffisamment stable et bon rendement, notamment en serre.
- Les tomates cerises sont très polyvalentes. Ils sont salés, en conserve, séchés et consommés frais.
- Très bien transporté et stocké.
- Les hybrides de cerises ont une immunité élevée vis-à-vis du fusarium, du TMV (mosaïque du tabac) et de la cladosporie.
La hauteur de la brousse, ces tomates sont divisées en 3 groupes:
- Arbustes à croissance lente - déterminant. Excellente croissance et fructification dans des conditions de serre. Ne nécessite pas de coûts de main-d'œuvre importants - soins minimaux.
- Sredneroslye - semi-déterminant. Les soins sont les mêmes que pour les sous-dimensionnés. La différence est qu'une petite formation de plante est nécessaire.
- Tall - indéterminé. S'occuper d'eux est beaucoup plus difficile que les précédents. Peut atteindre une hauteur de 3 mètres. La formation se produit en une, deux et parfois en trois tiges, qui doivent être attachées à un cadre rigide.
Culture des cerises de serre
Cultiver des tomates cerises en serre est facile et présente de nombreux avantages. Pour un bon résultat, vous devez suivre certaines règles:
- Bon ajustement. Pour que la plante se développe correctement et reçoive la quantité de soleil nécessaire, il est très important d'observer la distance entre les arbustes des plantules. Pour les variétés naines, cette distance est de 40 cm, pour les plus grandes, entre 70 et 75 cm. Le meilleur modèle d'atterrissage est celui des échecs. Si les plantes sont proches les unes des autres, cela conduira à un épaississement et, par conséquent, à une détérioration de la qualité et à une diminution du nombre de tomates.
- Arroser la cerise. Après la transplantation, la plante est arrosée pendant 4-5 jours. L'eau doit être chaude et propre. Le lendemain, sous chaque buisson, il est nécessaire d'assouplir le sol. Cette procédure est effectuée jusqu'à 3 fois par semaine. Vous devez savoir que les arrosages excessifs rendent les tomates acides et aqueuses et qu’elles sont insuffisantes - elles conduisent à une fissuration des tomates.
- Attacher les buissons. Pour commencer à attacher les tomates est nécessaire après la formation d'au moins sept brosses. Si seules les variétés de grande taille sont attachées au sol, les moyennes doivent également porter une jarretière dans la serre. Cela est dû au fait que dans une serre, dans le climat favorable des cerisiers, les fruits sont abondants et qu'il est difficile pour les arbustes de supporter beaucoup de fruits (de ce fait, ils supportent même des tomates à faible croissance).
- Commencer le processus d'auto-intégration. Ce processus est effectué en secouant les brosses et en pulvérisant chaque tomate en plus. La serre doit être ventilée 2 heures après la pulvérisation.
- L'éclairage Les tomates cerises ont besoin de beaucoup de lumière. Par conséquent, les jours nuageux, vous devez prévoir un éclairage supplémentaire.
- L'aération est un processus très important pour prendre soin d'une cerise dans une serre. La diffusion en temps opportun est la prévention de nombreuses maladies de cette culture.
Il y a des serres chauffées, ils peuvent faire pousser des tomates toute l'année. Certains jardiniers ont déjà transformé la culture de la tomate en une activité rentable.
Dans les serres non chauffées, vous pouvez également faire une récolte précoce. Les plants de cerises sont d'abord mis à germer sur un rebord de fenêtre puis, dès que le sol se réchauffe à 16 ° C, ils sont transférés dans une serre. La cerise est très thermophile. Avant de planter dans une serre, il est impératif de retirer les deux feuilles inférieures de chaque buisson de tomates.
Lors de la culture de tomates dans les banlieues, il est important de surveiller la température de l'air (dans cette région, les conditions météorologiques sont très variables). Pour cette région, de grandes variétés de cerises sont bien adaptées.
Examen des meilleures variétés de tomates cerises pour les serres
Pour la culture des cerisiers directement dans les serres, les sélectionneurs ont développé une vaste collection de tomates de couleurs, de goûts et de formes différentes. Presque toutes les variétés de tomates cerises destinées à la serre sont sucrées.
Variétés précoces (période de maturation de 75 à 95 jours):
- L'Arctique La variété est très précoce, nain (atteint une hauteur de 40 cm). Déjà au jour 75, il est déjà possible de récolter (d'un buisson à 25 baies rouges). Une tomate pèse environ 15 g. Il n'est pas nécessaire d'enlever les demi-tonnes. La fonctionnalité est sa simplicité.
- Le dessert Les arbustes poussent jusqu'à 2 mètres, nécessitent une jarretière et éliminent les points de croissance supplémentaires. Sur un buisson peuvent former jusqu'à 10 grappes de tomates. Chacune peut produire de 10 à 30 petites tomates rouges. Avoir un goût sucré et une chair juteuse. La variété donne de bons rendements. Il tolère le transport et le stockage. Pendant la croissance a besoin d'être nourri
- Poucette À maturité précoce, la tige atteint 2 mètres de hauteur. Les tomates sont petites, de forme ronde et nette, d’une masse d’environ 17 g. Elles peuvent mûrir jusqu’à 13 tomates rouges, sucrées et juteuses. La maturation est simultanée. Il nécessite une alimentation minimale et une température stable (ne tolère pas le froid). Résistant à l'apparition de pourriture et de maladies. Les tomates fraîches sont utilisées pour la conservation. En raison de ses fruits minuscules, les chefs aiment expérimenter.
- Café Bule. Récemment, le Café Bule est devenu très populaire. Le buisson est grand, fort, atteint 2 mètres de hauteur. A besoin d'une jarretière. Pour un meilleur rendement, il est recommandé de former une plante en 3 tiges. Tomates en forme de poire, couleur marron marron. Le poids de la tomate peut aller de 15 à 30 g. Il est utilisé pour la consommation fraîche et la conservation.
- Margol F1. Hybride fait référence au type cocktail de tomates. En hauteur, il peut atteindre 3 mètres. Jarretière obligatoire, suppression des points de croissance inutiles. Résistant à la fissuration et à la maladie. Sur chaque main peuvent pousser jusqu'à 18 fruits ronds, écarlates (pesant environ 20 g chacun). Très amoureux de la lumière.
- Perles douces. Le buisson est grand, a besoin de soutien et d'une jarretière. Les fruits sont rouges, petits et ronds. Avoir un arôme fruité et une saveur de miel. Ils donnent un grand nombre de pinceaux sur lesquels les fruits mûrissent en même temps. Cette variété est résistante au phytophthora.
- Miel mexicain. Tige jusqu'à 2 mètres. Faire la formation d'un buisson dans une ou deux tiges. En raison de la croissance abondante, il est nécessaire d’attacher et d’enlever les beaux-enfants inutiles. Les tomates sont rouges, rondes, le goût est très doux et juteux. Un fruit pèse jusqu'à 25 g. Il se distingue par un bon rendement.
- Perroquet F1. Le représentant des premiers hybrides. Il est considéré comme le représentant des meilleures variétés de forme de cerise. La hauteur du tronc peut atteindre 2 mètres. Au cours de la croissance de son besoin de lier. Les fruits sont petits et ronds, de couleur rouge vif (environ 20 g chacun).
Mi-maturation (mûrir à 105 jours):
- Monisto ambre. En hauteur, il atteint 1,8 mètre. Nécessite des jarretières et éliminer les pas inutiles. Il a des grappes de forme allongée avec des fruits similaires aux prunes. Jusqu'à 16 fruits jaune vif, pesant jusqu'à 30 g chacun, sont liés dans une main. Lorsque le fruit est mûr, sa pulpe acquiert une couleur orange. Si la plante est formée d'une seule tige, son rendement s'améliore considérablement (selon les avis de jardiniers expérimentés).
- Océan Le buisson a une couronne puissante et atteint une hauteur d’un mètre et demi. Les fruits sont légèrement allongés, de couleur rouge et pèsent jusqu'à 30 g. Jusqu'à 12 morceaux sont disposés sur la main. Cette variété est considérée comme un cocktail et très appréciée des amateurs de salades de légumes. Après la formation d'un buisson à deux branches, la fructification augmente. La récolte peut être récoltée jusqu'à la fin de l'automne.
- Elf. La tige peut atteindre 2 mètres. La jarretière et la taille des beaux-enfants supplémentaires sont obligatoires à la croissance du tronc. Augmenter la productivité en formant un buisson en 2-3 tiges. Les fruits sont rouges, petits, oblongs (25 g chacun) sur la main mûrit en 12 morceaux. La chair devient rouge après maturation. Cette variété est très légère.
- Noix de muscade blanche. Cette variété de cerise a une fructification abondante. Il occupe une place de choix parmi les autres variétés. Les buissons sont bien développés, atteignent 2,2 mètres de hauteur. Ils sont liés au treillis. La meilleure option pour la formation du buisson est de 2-3 tiges. Les fruits ne sont pas très gros (jusqu'à 40 g), jaunes, en forme de poire. Très doux.
- Jardinier plaisir. Il a une structure moyenne du buisson, qui atteint une hauteur de 1,3 mètres. Pour un bon développement, laisser 2 ou 3 tiges. Les tomates sont rouges et rondes, pesant jusqu'à 35 g. La période de végétation est longue.
- Oeil de boeuf Variété très populaire et populaire. Sa hauteur peut atteindre 2 mètres. Les tomates poussent en grappes, chacune avec au moins 12 morceaux (parfois, la quantité peut atteindre 40). Tomates en forme de bol, rouge saturé, pesant chacune jusqu'à 30 g.
Moyen tardif (période de maturation de 120 jours):
- Cerise noire La plante est puissante, haute, ressemble à une vigne couverte de glands de fruits. À mesure qu'il grandit, il nécessite un soutien. La taille du fruit est seulement 10-12 g. Ils ont un bonbon, baie, avec goût. Bien adapté pour la conservation et la congélation.
- Phoenicia rouge F1. Hybride tardif, atteint une hauteur de 1,5 mètre. Le nombre de feuilles et de pousses latérales est modéré. Les fruits sont sur les mains de 8, parfois 6 pièces. Rouge vif, de forme ovale à bouts pointus. Le goût est doux et corsé, la chair est dense, sucrée et très juteuse. Le poids de chaque tomate peut atteindre 20 g. Il est parfaitement conservé et transporté. Les fruits peuvent être consommés frais, marinés, marinés et séchés.
Les tomates cerises sont non seulement agréables à regarder, mais se distinguent également par leur goût excellent. Le choix du jardinier a présenté un grand nombre de variétés qui diffèrent non seulement par le goût, mais aussi par la variété des couleurs et des formes.
http://1decor.org/rasteniya/ogorodnye-kultury/tomaty-cherri.htmlLes tomates cerises sont les meilleures variétés pour les serres
Tomates cerises pour la serre
Il y a vingt ans, les petits fruits rouges, jaunes et roses sur les tomates étaient surprenants. Des variétés de petites tomates ont été cultivées de manière exotique. Les jardiniers ont plus souvent cherché à faire pousser de gros fruits sucrés.
Les sélectionneurs israéliens ont commencé une méthode fascinante de sélection de variétés et d’hybrides de petites tomates depuis 1973. Les premiers représentants au cours des dernières décennies se sont transformés en tomates incroyablement belles et savoureuses.
Maintenant, grâce au travail de spécialistes de nombreux pays, la gamme de tomates cerises présente une grande variété de formes, de couleurs vives. Les tomates à petits fruits fructifient avec succès toute l’année dans les serres et les appartements sur les rebords des fenêtres.
Le goût des tomates cerises variait, ainsi que son apparence. Certaines variétés ressemblent aux qualités gustatives des baies sucrées.
Les tomates cerises préférées des jardiniers expérimentés émettent le meilleur endroit dans la serre. Pour les débutants, l'article aidera à déterminer la variété de serre à cultiver pour la saison suivante.
Description des caractéristiques de la tomate cerise
Toutes les variétés ne peuvent pas être appelées cerises ("cherri" anglais. - cerises). Ce groupe comprend les tomates présentant des caractéristiques spécifiques:
- Les plants de tomates peuvent porter leurs fruits toute l’année dans des conditions bien organisées.
- La masse de tomates ne dépasse pas 50 g.
- La forme est en forme de cerise, en forme de poire, exactement ronde, en forme de prune.
- La croûte du fruit est dense, la pulpe est juteuse. Les fruits contiennent une composition nutritionnelle utile. Vitamines (E, C, B, K). Oligo-éléments (chrome, phosphore, potassium, fer, iode, soufre, sodium). Haute teneur en acide folique.
- Tomates avec des glands de fruits de différentes longueurs, le nombre moyen de fruits de 5 à 20 et plus.
- La teneur élevée en sucres dans la pulpe. Arôme de fruits de tomates.
- Haut rendement, surtout en serre. Un grand nombre de fruits.
- Polyvalence de la récolte (salage, conservation, salades).
- Paramètres de qualité et de transport.
- Les formes hybrides ont une immunité élevée aux maladies (cladosporiose, fusarium, TMV).
Pratiquement toutes les espèces connues par forme de plante conviennent à la culture en serre:
- Les tomates à croissance basse (déterminantes) se développent bien et portent leurs fruits dans de petites serres. S'occuper d'eux est minime.
- Les tomates Srednerosly (semi-déterminantes) ont besoin d'un peu de formation en buisson. La récolte en serre sera élevée.
- Les tomates hautes (indéterminées) dans une serre peuvent atteindre 3 mètres. Ils sont formés de deux tiges (environ 3-4) et doivent être attachés à un support rigide. Les variétés indéterminées et les hybrides sont considérés comme les plus appropriés pour la culture en serre. Ils sont un peu plus exigeants dans les soins que les variétés de rue.
Les variétés de tomates cerises et les hybrides commencent à porter leurs fruits tôt (90-95 jours) ou en moyenne (110-120 jours). Ceci doit être pris en compte lors de la planification d’une récolte tout au long de l’année.
Le microclimat de la serre incite les tomates à se développer activement. L'épaississement de la cime doit être régulé en éliminant l'excès de feuillage. Les fruits ont besoin de soleil et d'air. Les tomates cerises devraient avoir plus d'espace que les autres variétés.
Astuce! Ne vous attendez pas à une grosse récolte uniquement de tomates cerises. Plantez différentes variétés de tomates en serre et quelques cerisiers.
Petits secrets de serre
Les serres pour les tomates sont différentes. Le bâtiment chauffé sur le site vous permet de vous régaler de tomates fraîches toute l'année. Sans chauffage, vous pouvez également obtenir une récolte précoce.
Les cultivars et hybrides d'espèces de jardiniers expérimentés de taille inférieure à la taille minimale sont cultivés sur le rebord de la fenêtre, ce qui entraîne le déplacement ultérieur des serres dans le sol. Deux jours avant la transplantation, une paire de feuilles inférieures sont retirées de chaque buisson.
Les tomates cerises thermophiles ne sont plantées que lorsque le sol s'est réchauffé à 16 degrés.
Les intervalles entre les arbustes observent ce qui suit: au moins 40 cm (variétés naines) et pas plus de 75 cm (hybrides élevés). Le modèle d'atterrissage optimal est celui des échecs. L'épaississement réduira la quantité et la qualité de la récolte de tomates.
Le régime d'irrigation est ajusté 10 jours après le stress de la transplantation. L'humidité dans les buissons réchauffe 2-3 fois par semaine. Chaque arrosage est complété en assouplissant la couche supérieure du sol.
Attention! Le manque d'humidité entraîne la fissuration des fruits. L'humidité donnera des tomates cerises acides aqueuses.
La procédure d’attache commence par la formation d’au moins 7 brosses. À l’intérieur de la serre, attachez non seulement des tomates hautes. Les cerisiers sous-dimensionnés répondent aux besoins, ils portent également des fruits abondants avec un microclimat favorable, il est difficile de garder beaucoup de fruits.
Le processus d’autopollinisation est activé en agitant les brosses et en pulvérisant les cerisiers. Après deux heures, il est recommandé de ventiler la pièce.
L'aération de la serre vous permet d'éviter de nombreuses maladies de la tomate.
Les mini-tomates ont besoin de plus de lumière. Sa pénurie est compensée par des lampes supplémentaires, elles peuvent être spéciales (phytolampes).
La reproduction est obligatoire tous les jours nuageux.
Collection des meilleures variétés de cerises en serre
Connaissant les caractéristiques du climat, l'emplacement du site, le degré d'équipement en serre et les principales caractéristiques des tomates cerises, le choix de la variété de variétés ou d'hybrides sera plus rapide et plus simple.
Nous présentons une collection de tomates cerises de différents fabricants et tendances de sélection.
Arctique
Cette variété produira les premiers fruits en serre pendant 75 jours. Sur les arbustes nains (40 cm) se forment des inflorescences sur lesquelles mûriront jusqu'à 25 tomates.
Noix de muscade blanche
Le leader parmi les tomates cerises en rendement. De puissants arbustes de tomates de 2 à 3 tiges dans une serre poussent à plus de 2 mètres. Les fruits sont en forme de poire jaune (40 g).
Cerise Bing
Un grand buisson (1,8 m) est formé en 2-3 tiges. Une variété rare de serre est capable de porter des fruits avant le gel. Les fruits (50-80 g) sont dans les tons de rouge, rose et lilas.
Oeil de boeuf
Tall bush populaire (2 m) pour le contenu de serre. La récolte mûrit à mi-parcours. Grappes de longueur moyenne de 12 à 40 tomates, 30 g chacune. Les fruits sont globuleux rouges.
Le plaisir du jardinier
Variété des éleveurs allemands. Le buisson ne dépasse pas 1,3 m, il est moulé en 2-3 tiges. Dans les serres, la fructification à long terme (avant les gelées) commence par des conditions moyennes. Les tomates rouges de 35 g ont chacune une forme sphérique.
Mimi Jaune F1
Tall hybride (2 m) pour la culture en serre. Fruits ronds jaunes jusqu'à 16 g, rendement 6,6 kg / m2. Excellentes qualités gustatives de cerise.
Citoyen F1
L'hybride précoce (95 jours) dans les soins a besoin de pasynkovanii. Sur les arbustes sont formés des pinceaux jusqu'à 18 tomates de 20 g. Bon goût de fruits.
Le tonnerre d'Idyy
Variété précoce de tomates cerises. Un pinceau produit jusqu'à 100 tomates de couleur jaune. La forme du fruit est ovale.
Poire jaune F1
Hybride d'éleveurs chinois. La hauteur de la serre à 2 mètres. Culture après 95 jours de germination. Les fruits sont sucrés avec un arrière-goût de baies (jusqu'à 20 g). Nombreux fruits, tige de jarretière et mains obligatoires.
Le dessert
La haute fécondité (30 tomates d'une branche) de grands arbustes de variétés à maturité précoce rend la tomate populaire pour la culture en serre. Le poids des fruits rouges ne dépasse pas 20 grammes, variété à forte immunité aux maladies.
Poucette
Les arbustes de hauteur moyenne (1,5 m) commencent à porter leurs fruits dans la serre pendant 90 jours. La tomate est formée de deux tiges, les beaux-enfants sont enlevés. Les boules de fruits rouges ne pèsent pas plus de 20 g. La maturation d'une main est uniforme (jusqu'à 15 fruits). Productivité 5 kg / m2.
Goutte d'or
Les fruits ambrés mûrissent en moyenne (110 jours). Un buisson puissant de deux tiges dans une serre pousse environ 2 mètres avec des brosses composées d’un grand nombre de fruits de différentes tailles (25 à 40 g).
Raisin F1
Hybride précoce (jusqu'à 1 m) de tomate (85 jours). Jusqu'à 7 brosses de 20 petites tomates sont formées sur un buisson. Les tomates rouges saturées de type prune ne pèsent pas plus de 20 g.
Café Bule
Variété précoce et fertile de tomates. Les arbustes à effet de serre atteignent 2 mètres. La variété est recommandée pour former 3-4 tiges. Les fruits bruns en forme de poire mûrissent à 30 g.
Madère F1
L'hybride commence à fructifier tôt (85 jours) et continue jusqu'au gel. Les fruits sont rouges et pèsent jusqu'à 25 g, hybrides et hautement immunisés.
Margol F1
Le cocktail hybride parfait pour les serres. Un buisson en croissance active se développe avec une tige, les beaux-enfants sont enlevés. Les tomates cerises rouges sphériques (20 g) sont regroupées en pinceaux de 18 chacun. Les fruits ne craignent pas le traitement thermique.
Miel mexicain
La variété de serre commence à porter ses fruits tôt. Les plantes indéterminées (2 m) forment jusqu'à 2 tiges, tous les beaux-enfants ont été enlevés. Krona éclaircie. Tomates cerises rondes rouges d'environ 25 g. La productivité est élevée. Les fruits ont une teneur élevée en sucre.
Monisto Ambre
Variété de serre haute (1,8 m) avec formation d’un buisson dans une tige et élimination des pas-de-fou. De longues grappes de petits fruits de prune (30 g) jusqu’à 16 morceaux. En pleine maturité, la tomate a la couleur orange.
Lycopa F1
Exactement trois mois plus tard, l'hybride commence à porter ses fruits. Les grands arbustes donnent naissance à un goût simple et complexe de 12 fruits. Les tomates rouges ovales ne pèsent pas plus de 40 g, hybride de serre ultraproductif (14 kg d'arbuste).
L'océan
Variété cocktail de cerises de mi-saison. Une récolte abondante de fruits globulaires rouges (30 g). Une plante puissante (1,5 m) est formée de deux tiges. Badigeonner longtemps, 12 tomates chacune. La période de fructification dans la serre jusqu'au gel. La meilleure salade de cerises.
Perroquet F1
Les meilleurs fruits hybrides de type cerise de serre sont précoces (90 jours). La brousse pousse environ 2 mètres. Les tomates cerises, petites (20 g), rondes sont récoltées en grappes "cerises". Le rendement de 2,4 kg / m2.
Cerise rose
La meilleure variété alimentaire. La fructification pendant 90 jours. De grands buissons de serre se lient. Les petites grappes sont formées de 20 fruits. Productivité de 3 kg d'un buisson.
Douce perle
Variété de premières périodes de fructification (95 jours). Les ovaires en brosse apparaissent dans toutes les conditions. Les pinceaux contiennent environ 18 fruits qui mûrissent ensemble. Un grand buisson s'adapte rapidement aux conditions de croissance. Les tomates globuleuses rouges sont très petites, leur poids n'excède pas 15 g.
F1 Black Cherry
Le meilleur hybride le plus élevé (3,5 m) pour les grandes serres. Cerise fruit rond prêt à être récolté dans 65 jours, tomate ultra précoce. Badigeonne 12 tomates (30 g).
La variété Indeterminantny porte des fruits en serre (2 m). La jarretière, le pincement et la formation des arbustes en 2-3 tiges sont obligatoires. Les tomates cerises en forme de doigt (25 g) sont collectées en 12 morceaux. La variété préfère les zones de culture les plus ensoleillées.
Jardiniers à propos de cerises dans les serres
Les caractéristiques des variétés et des hybrides des fabricants sont toujours intéressantes à comparer aux critiques des résidents d'été et des jardiniers. Parfois, il est plus facile de faire un choix si vous lisez l’opinion de l’expérimenté sur le comportement de tel ou tel type de tomate cerise cultivé dans votre zone climatique.
L'aspect commercial de la récolte et le goût des tomates cerises sont remarqués par tous les amateurs de tomates.
Les maîtresses disent que planter 2-3 arbustes de différentes variétés de tomates cerises à côté de tomates à gros fruits suffit à donner une vue exotique de la serre et à récolter pour la récolte hivernale.
À partir des fruits des variétés de cerises, les jardiniers expérimentés produisent indépendamment des semences pour la saison suivante.
Attention! Les hybrides ne conservent pas les qualités cellulaires déclarées.
Les tomates cerises conservent longtemps leur apparence, ce qui leur permet d'être transportées sur n'importe quelle distance et vendues. Les agriculteurs savent que le prix de la cerise est plusieurs fois supérieur à celui des tomates à gros fruits.
Un certain nombre d'examens mentionnent que le nombre de fruits dans les mains est noué et que le fruit mûrit beaucoup moins que celui indiqué par les producteurs.
En général, les jardiniers s'accordent sur l'excellent aspect et les qualités gustatives des tomates.
Tomates cerises: variétés de serre
Chaque année, les tomates cerises gagnent en popularité chez les producteurs de légumes nationaux. Si, au départ, on essayait de planter des cultures à petits fruits quelque part sur la partie restante et inutile du potager, les cerises sont désormais cultivées même dans la serre. Choisir la bonne variété pour un jardinier expérimenté ne pose pas de problème particulier, mais pour pouvoir cultiver une tomate cerise dans une serre pour débutant, vous devrez trier un grand nombre de paquets contenant des graines à la recherche de votre tomate préférée.
Caractéristiques de tomates cerises de serre
En choisissant des graines de cerises pour les serres, vous ne devriez pas vous limiter à l’un de leurs objectifs. Habituellement, presque toutes les variétés de tomates conviennent aux méthodes de culture ouvertes et fermées, leur rendement n'est différent que dans des conditions de croissance différentes.
Le microclimat à effet de serre contribue à la croissance intensive d'arbustes à grand nombre de pousses. Avec le temps, aucune tomate cerise à la fraise n'est menacée par un épaississement important. En général, ce type de tomate doit allouer plus d’espace que les variétés ordinaires.
Attention! Dans la serre, allouez de manière optimale plusieurs arbustes de tomates cerises. Ne pariez pas sur eux dans le désir d'obtenir une grosse récolte.
Les tomates cerises sont excellentes pour le marinage, la conservation et les salades. Cependant, leur rendement est inférieur à celui des variétés à gros fruits. Les cerises ne gagnent que par le nombre de fruits, mais ils sont petits.
En choisissant une bonne variété pour la culture en serre, vous devez être guidé par le but des futurs fruits. Les plus petites tomates cerises seront conservées. Ils peuvent même être utilisés pour remplir des espaces vides dans un bocal avec de grosses tomates. Pour les salades, il est préférable de privilégier les hybrides ou les cerisiers à cocktail, apportant des fruits plus gros pesant jusqu'à 50 g. Tous les cerisiers ont un arôme fruité et de très petits. Ils sont mieux cultivés pour manger immédiatement frais.
Examen des meilleures tomates cerises pour la culture en serre
Pour faire le choix des variétés de tomates cerises pour la serre, vous devez faire attention à la taille des arbustes, à l’intensité de la croissance et au type de ramification. La commodité de prendre soin d'une culture dans un espace restreint en dépend. En général, les hybrides conviennent mieux à la culture en serre, les graines de l'emballage sont étiquetées F1. Cependant, de nombreux producteurs adorent ces variétés à cause de la possibilité de récolter elles-mêmes leurs semences.
Astuce! La culture continue de cerises en serre sera réalisée par la culture conjointe de plantes semi-déterminantes et indéterminées.
Perroquet F1
Le premier hybride représente les meilleures variétés de tomates en forme de cerises. La maturation des premiers fruits commence après 90 jours. La tige principale de la plante peut atteindre 2 m de hauteur. La culture est recommandée pour la culture en serre. Les petites tomates rondes ressemblent à des grappes de cerises. La masse d'un fruit est d'environ 20 g.
Voir aussi: Comment nourrir les plants de tomates à la maison
Douce perle
Le cerisier variétal apporte une récolte précoce dans 95 jours. La culture a reçu le plus grand éloge des maraîchers et des simples résidents d’été en raison du grand nombre de boutons de poignet. Les tomates dans chaque grappe sont formées en 18 morceaux et mûrissent en même temps. Le buisson indéterminé atteint 2 m de hauteur. La plante est adaptée à toute méthode de culture. La longue tige nécessite une fixation au treillis. Les petites tomates sphériques sont très denses, pèsent environ 15 g.
Miel mexicain
Variétés de tomates cerises cultivées dans la rue et à plateaux fermés. En termes de culture précoce. La tige d'une plante indéterminée est étirée à 2 m de hauteur. Il est nécessaire de former un buisson avec une ou deux tiges, de le fixer au treillis et d’enlever les beaux-enfants, sinon un grand épaississement sera créé dans la serre. Les tomates rondes rouges sont si sucrées que le nom "miel" n’est pas vain en leur nom. La masse d'un légume est en moyenne de 25 g. La variété se distingue par son rendement élevé.
Monisto Ambre
Cette variété de cerises dans le jardin ne peut être cultivée que dans les régions du sud. Pour la bande intermédiaire, la culture est définie comme une serre. La tomate indéterminée a une longue tige atteignant 1,8 m, ce qui nécessite un ancrage au treillis et un retrait rapide des demi-tons. Les grappes avec les fruits sont allongées et les tomates elles-mêmes, dans leur forme, ressemblent à de la petite crème. Dans les mains, on lie jusqu'à 16 fruits pesant jusqu'à 30 g. Après maturation, la pulpe de la tomate devient orange. Le meilleur rendement est observé lorsque la plante est formée par une tige.
L'océan
Les amateurs de salades apprécieront la variété de cocktails cerise aux fruits rouges. En termes de maturation, la tomate est considérée comme mi-saison, apporte des récoltes abondantes dans la serre et dans le jardin. La plante à la cime puissante atteint une hauteur maximale de 1,5 m. La fructification augmente après la formation d'un buisson à deux tiges. La forme allongée du pinceau consiste en 12 tomates sphériques pesant jusqu'à 30 g. Une longue période de fructification vous permet de cueillir des légumes frais avant le gel.
La tomate cerise indéterminée variétale pousse bien en serre et à l’air libre. La tige principale de la plante peut atteindre 2 m de hauteur. Au fur et à mesure que les cils grandissent, ils sont liés à un treillis. Assurez-vous de retirer les beaux-enfants supplémentaires. Le rendement peut être augmenté en formant un buisson à 2 ou 3 tiges. Les petites tomates en forme de doigts sont formées dans les mains de 12 pièces. Après maturation, la chair végétale devient rouge. Pesez environ 25 g de tomates mûres.
C'est important! La culture aime le soleil et une bonne alimentation.
Noix de muscade blanche
Par rendement, cette variété de tomates cerises occupe une position de leader. De bons résultats peuvent être obtenus en culture en serre ou dans le jardin uniquement dans les régions du sud. Arbustes fortement développés étirés à 2,2 m de hauteur. Au fur et à mesure que les cils grandissent, ils sont liés à un treillis. Les arbustes forment de manière optimale 2 ou 3 tiges. Petite cerise en forme de poire. Le poids d’une tomate mûre est d’environ 40 g. Les fruits jaunes sont assez sucrés.
Voir aussi: Variétés de tomates non hybrides
Le plaisir du jardinier
La variété de cerise allemande a une structure moyenne de buisson pouvant atteindre 1,3 m. En termes de maturation, la tomate est considérée comme étant à mi-saison. La productivité augmente après la formation d'un buisson à 2 ou 3 tiges. Les tomates rouges sphériques pèsent jusqu'à 35 g. La culture a une longue saison de croissance. Lorsque la culture en serre permet beaucoup de temps pour collecter des légumes frais du jardin. Dans la rue, la fructification s'achève avec l'arrivée du froid.
Margol F1
Le cocktail hybride fructueux d'une tomate cerise est idéal pour la culture en serre. Une plante en forte croissance est formée par une tige, fixée à un support, tous les beaux-enfants sont enlevés. En grappes, jusqu'à 18 petites tomates sont attachées. Les tomates rouges sphériques pèsent environ 20 g. Les légumes se conservent bien et ne se fissurent pas après le traitement thermique.
Cerise B 355 F1 de Wilmore
L'hybride de destination à effet de serre apporte une récolte précoce de tomates cerises. La plante est très grande, densément recouverte de feuillage. La mise en forme optimale est avec une tige, sinon un fort épaississement en résultera. Nécessite la fixation fréquente de la brousse au treillis et le retrait rapide des pas à pas. Les gros pinceaux sont constitués de 60 tomates et l'on note leur maturation à l'amiable. L'avantage d'un hybride est la fructification abondante dans des conditions de croissance médiocres. Les tomates prunes sont très petites et pèsent au maximum 15 g. Chair rouge dense et résistante à la fissuration. Le buisson décoratif décorer les murs transparents de toute serre.
Oeil de boeuf
La tomate cerise variétale populaire est conçue pour la culture en serre et à ciel ouvert. Plante indéterminée pouvant atteindre 2 m de hauteur. Au moment de la maturation, la tomate est considérée comme moyenne précoce. Les tomates sont formées en grappes de 12 morceaux chacune. De temps en temps, dans une brosse, jusqu'à 40 fruits peuvent commencer. Les tomates rouges sphériques pèsent environ 30 g. Un arbuste ornemental orne toute serre.
Café Bule
Au moment de la maturation, une variété prolifique de tomates cerises est considérée comme précoce. La culture est adaptée aux habitats ouverts et fermés. La plante peut atteindre 2 m de hauteur. De puissants buissons se fixent sur le treillis et forment 3 voire 4 tiges. De forme expressive, les tomates en forme de petite poire brunissent à maturité. Le légume savoureux pèse environ 30 grammes et permet à la plante d’éviter le mildiou.
Voir aussi: Panekra F1 aux tomates
Cerise Bing
On trouve rarement des graines de cette variété de cerise à mi-maturité dans les points de vente, mais tous ceux qui l'ont cultivée ne laissent que de bonnes critiques. La plante idéale dans une serre peut atteindre 1,8 m de hauteur, dans un jardin jusqu'à 1,6 m.La formation est optimale avec 2 ou 3 tiges. La période de fructification dure jusqu'au début du gel. Dans la couleur inhabituelle du fruit, il y a une couleur rose, rouge, lilas avec différentes nuances. Les tomates peuvent grossir et peser jusqu'à 80 g.
Poucette
La récolte de la cerise apportera 90 jours. Pour une plantation optimale de tomates en serre. Les arbustes atteignent une hauteur moyenne de 1,5 m. La suppression des étapes est obligatoire. Former la plante avec 2 ou 3 tiges. En grappes 15 tomates sont attachées. Les tomates rouges de forme sphérique pèsent environ 20 g. L’indice de rendement est de 5 kg / m2.
Conclusion
La vidéo raconte les secrets de la culture de cerises dans une serre:
Les avis
Parfois, les critiques des producteurs de légumes et des résidents d’été aident à choisir les variétés appropriées de tomates cerises. Découvrons quelles tomates les propriétaires ont choisies pour leurs serres.
Ilya, 49 ans, Taganrog, je cultive la tomate depuis longtemps, je la cultive pour la vente. Cerisier planté juste pour quelques arbustes. Un ami a conseillé l'hybride Cherry B 355 F1. Les brosses ont vraiment grossi, mais 60 tomates n'y étaient pas, comme promis par le producteur. Cependant, la présentation et le goût sont très heureux. Natalya Egorovna, 61 ans, région de Tomsk À la datcha, les fils construisirent une petite serre 2x4 et installèrent un film. Il y a peu de place, alors je cultive davantage de tomates à gros fruits, mais je trouve toujours une place sous 3 arbustes de cerises. La variété "Sweet Pearl" a été choisie pendant longtemps, elle-même et les graines sont récoltées auprès de lui. Très savoureuses tomates sucrées. Bon en conservation et frais sur la table.
Tomates cerises: comment cultiver les meilleures variétés en serre?
Les tomates cerises, souvent appelées "cerises", surprendront leurs invités. Ne regardez pas le fait qu'ils sont petits.
Les tomates compensent leur taille avec une riche palette de couleurs, ainsi qu'un goût unique, souvent complètement semblable à celui d'une tomate.
L’histoire de la sélection de ces tomates a commencé relativement récemment. Ou plutôt depuis 1973. C'est alors que les éleveurs israéliens ont reçu les premiers représentants de la nouvelle variété.
- Préparation en serre
- Sélection de variétés
Déterminantine Déterminantine Indéterminantique
Cerise ils sont nommés pour la similitude avec les cerises (cherri Eng.) Et la taille relativement petite du fruit. Le travail des obtenteurs sur la culture de variétés et d'hybrides de cerises n'est pas arrêté. Ils ravissent constamment les jardiniers avec de nouvelles trouvailles insolites et savoureuses.
Comment faire pousser des variétés de tomates de cerises en serre? Il est conseillé aux jardiniers expérimentés de commencer à préparer la plantation printanière de tomates dans les semis à l’automne, en préparant le sol. Les jardiniers chevronnés ne recommandent pas les engrais chimiques. À la fin, bien sûr, en petites quantités, ils tomberont dans les plantes plantées et avec les fruits dans notre corps.
Faire mieux humus, tourbe, sciure de bois. L'humus va reconstituer le niveau des engrais organiques. La tourbe maintiendra l'humidité requise dans le sol et aidera à ajuster la température. La sciure de bois qui émet du dioxyde de carbone, nécessaire au développement des plantes, protège les plantes contre la pourriture des racines.
Si nécessaire, désoxydez le sol avec de la farine de craie ou de dolomie. Pour saturer le sol avec de l'azote à une profondeur de 18 à 20 centimètres, enterrez les racines et les tiges du lupin sec.
La même composition de sol convient parfaitement à la plantation de semences de tomates sur les semis. Si vous n'avez pas préparé le sol à l'avance, vous pouvez utiliser le mélange prêt à l'emploi acheté dans les magasins spécialisés.
Selon le moment d'atterrissage vous-même. Ils dépendent de la précocité de la variété, du temps nécessaire pour que le sol se réchauffe dans la serre. Après avoir préparé le sol, vous pouvez penser à ce qu'il est préférable de planter des tomates cerises pour la serre.
Ne prenez pas de semences pour hybrides pour une plantation ultérieure. Ils ne répèteront pas les caractéristiques de la variété dont sont extraites les graines. Prenez les graines uniquement de tomates variétales.
Il n’est pas nécessaire de penser, en raison de la taille du fruit, que ce sont des tomates à faible croissance. Tout comme les tomates ayant la taille d'un fruit qui nous est habituel, les cerisiers sont à la fois déterminants et indéterminants. De nos jours, des variétés caractérisées par le «super déterminisme» sont élevées.
Tomates cerises - variétés pour la serre:
Super déterminant
Les meilleures variétés de tomates cerises pour les serres de cette classe:
- L'Arctique Le représentant le plus important de cette variété est très précoce, de la germination à la maturation, en seulement 77 à 82 jours. La hauteur du buisson ne dépasse pas 40 centimètres. Formes inflorescences, qui donnent souvent jusqu'à 22 fruits.
- Cityman F1. Hybride précoce avec bon goût. 95-100 jours s'écoulent des premières pousses à la maturation des tomates. Forme des pinceaux de 12 à 18 fruits, pesant de 12 à 25 grammes. Accélérer la maturation nécessite un piquetage.
Vidéo utile sur le choix des variétés pour les serres:
Déterminant
- Ampel. Bush environ un mètre de haut. Dans la brosse à 15-18 fruits, pesant environ 15 grammes. Une caractéristique distinctive est l'inutilité de pincer. À la place des pas, des pinceaux avec des ovaires de fruits sont formés.
- Raisin F1. Hybride de maturité précoce (85 à 90 jours). Le buisson pouvant atteindre un mètre de hauteur, il est recommandé de former une seule tige. La tige contient jusqu'à sept brosses contenant chacune jusqu'à 20 petites tomates en forme de prune pesant jusqu'à 20 grammes.
Indéterminé
Les meilleures variétés de tomates cerises pour les serres de ce type:
- Date orange F1. Maturité tardive. Les fruits ovales, chacun pesant environ 18-20 grammes, sont recueillis dans des brosses de 16-18 morceaux. Couleur ambre intérieure. Le goût des prunes, suivi d'un arrière-goût doux et mielleux.
Important: malgré le faible poids des fruits, en raison de leur abondance, il est nécessaire d’attacher le buisson de toutes les variétés de cerises. Pour les tomates indéterminées, la formation d'un buisson sur le treillis est recommandée.
Autres variétés de tomates présentées sur notre site Web: Chibis, maître-bateau épais, poisson rouge, dômes de Russie, fierté de la Sibérie, jardinier, alpha, crème Bendrik, miracle pourpre, poids lourd de la Sibérie, casquette du monomakh, gigalo, dômes dorés, grande
Planter des plants
Versez le sol préparé dans la boîte, réchauffez-le à une température de 16ºC à 18ºC. Faites des rainures de 5 à 7 millimètres de profondeur et répartissez les graines germées dans les rainures. Pour vous, écrivez quelles graines ont été plantées pour ne pas être confondues dans le futur. Saupoudrer d'une couche de terre d'environ un centimètre, condenser légèrement, verser. Placez la boîte dans un endroit bien éclairé.
La température devrait être autour de 20ºC. Après l’apparition de germes, versez l’engrais complexe "Gumat" en respectant scrupuleusement les instructions, puis déployez périodiquement la boîte sur la fenêtre. Cela aidera à éviter l'étirement excessif et l'inclinaison des plants. L'arrosage avec un engrais complexe peut être répété dans 12-14 jours.
Après l'apparition de la deuxième - la troisième vraie feuille, il faut faire un choix Il est conseillé de transplanter les plants dans des pots de tourbe afin de les planter avec eux.
Comment faire pousser des tomates cerises en serre? Après avoir réchauffé le sol dans la serre, vous pouvez commencer à planter des plants. La température peut être vérifiée avec un thermomètre domestique, en la laissant dans le sol pendant 15 à 20 minutes. La température ne doit pas être inférieure à 15 ° C, sinon les racines pourraient pourrir. Après la formation de trous dans les crêtes, plantez les semis en retirant quelques feuilles inférieures.
Maintenir la distance entre les rangées et les buissons. Le schéma de plantation est le suivant entre des rangées d’environ 45 à 50 centimètres, entre des plants d’environ 40 centimètres - pour les variétés à croissance courte. Pour les plantes hautes, la distance augmente entre 60 et 75 centimètres entre les rangées et un demi-mètre entre les arbustes. L'atterrissage se fait de préférence en damier pour améliorer l'accès à l'usine.
Nutrition des plantes
Ne vous impliquez pas dans la fertilisation uniquement des engrais minéraux. La formation normale de l'ovaire et la fructification nécessitent des engrais azotés et phosphatés.
Quelques semaines après le débarquement, nourrissez l'urée en conservant les proportions, une cuillère à soupe par seau d'eau. Arrosez un litre de solution sous la racine de la plante. Pour fertiliser avec des engrais azotés, une solution de fumier de poulet avec de l'eau, préparée dans un rapport de 1:15, convient bien.
Il est nécessaire de mélanger à plusieurs reprises le mélange. Après quelques jours, arroser et préparer une solution à raison d’un demi-litre du mélange par seau d’eau. Eau par litre de mélange par plante. Après 30 à 40 minutes, versez de l’eau sous la racine du buisson.
Soins de brousse
Les soins seront dans l'arrosage en temps opportun, assouplissement périodique du sol. Le manque d'humidité peut provoquer une fissuration absolument inutile du fruit. Le relâchement aide à éviter la stagnation excessive de l’humidité, qui conduit souvent à la pourriture des racines.
Tous les buissons nécessitent une liaison. Ne pas exiger d'attacher uniquement les variétés ampelnyh (lianovidnye) pour la serre. Ils sont cultivés dans des paniers suspendus.
Les tomates cerises pour la serre, variétés indéterminées, doivent également être craquelées. Cela aidera à obtenir un rendement plus élevé.
Cultiver des tomates cerises dans la serre est une bonne option pour un jardin domestique. Une riche palette de couleurs, un goût tout à fait inhabituel des fruits vous compenseront pour leur taille relativement petite.
Les meilleures variétés de tomates cerises pour les serres
Les tomates cerises sont bien adaptées à la culture en serre, quelle que soit leur taille, se caractérisant par leur facilité de culture, leur précocité, leur taille et leur goût sucré unique. Les tomates cerises peuvent être cultivées non seulement dans des plates-bandes ouvertes, mais aussi dans des serres, ce qui assure leur croissance toute l'année, y compris en hiver.
Afin de bien planter les tomates cerises et de les faire pousser dans une serre, vous devez savoir ce qui convient le mieux à certaines conditions de croissance.
- Variétés déterminantes (trop petites);
- Variétés semi-déterminantes (moyennes);
- Variétés indéterminées (hautes).
Les tomates cerises pour les serres doivent être choisies en fonction de vos préférences gustatives.
Les meilleures variétés de cerises pour la culture en serre sont des variétés indéterminées qui n'arrêtent pas leur croissance. Nous ne devons pas oublier qu’elles nécessitent des soins plus approfondis et plus rapides que les variétés de rue.
Il est également permis de cultiver dans les variétés à effet de serre et les variétés déterminantes, par exemple Punto-7 F1.
Les tomates cerises ont une hauteur d'environ 2 à 3 m et il est préférable de former ces plantes en une ou deux tiges pendant une jarretière et de les attacher à un support de taille appropriée.
Choisir des variétés de tomates cerises pour les serres
Pour que les semis portent leurs fruits, il est nécessaire de prendre en compte les spécificités de chaque cultivar de tomates cerises et de savoir lequel d’entre eux est le plus efficace pour pousser en serre et non dans un jardin ouvert ou sur un balcon.
Les variétés les plus courantes et les plus courantes de tomates cerises destinées à la culture en serre sont considérées comme telles:
- Madère F1;
- Cerise rose;
- Cerise noire;
- Cyrus F1;
- Cascade;
- Marishka F1;
- Ilda est menacée;
- Caprice F1;
- Perle d'or F1;
- Lycopa F1;
- Punto-7;
- Mimi jaune F1.
Lire la description détaillée de la variété sélectionnée peut être sur le dos de l'emballage avec des graines
Les variétés Madeira F1, Cyrus F1, Lycopa F1, Cerise rose, Golden F1 Bead et Izy Thunderstorms sont précoces. Ils mûrissent entre 90 et 95 jours après l’apparition des premiers plantules.
La cerise noire appartient aux variétés de tomates cerises à maturation moyenne. Leur maturation a lieu dans les 112 à 120 jours suivant la germination.
La grande majorité des variétés de cerises destinées aux serres sont des hybrides, de sorte qu'elles ne sont pas exposées à de nombreuses maladies, notamment la cladosporie, le TMV et le Fusarium. Les variétés à effet de serre Cherry sont également devenues célèbres pour leur rendement élevé. Tous les types de tomates cerises indéterminées ont un goût riche et sucré. Les variétés Black Cherry et Pink Cherry sont remarquables en ce qu'elles portent de tels noms non seulement en raison de leur petite taille (10-12 g), mais également en raison de leur goût étonnant de baies.
Préparation à la plantation de semences de tomates cerises pour les serres
Actuellement, sur le marché des produits pour le jardin, il existe une grande variété de variétés de tomates cerises. Lors de la planification de la plantation de tomates, l’important est de déterminer la méthode de culture à utiliser pour acquérir les semences.
Pour les serres, les meilleures variétés sont les hybrides indéterminés, car c’est pour elles que les conditions de serre sont les plus favorables. Après avoir choisi les graines de tomate Cerise pour les serres, vous devez faire les semis à l'avance.
Pour cela, vous avez besoin de:
- Énumérer les graines;
- Faire tremper les graines dans une solution faible de permanganate de potassium pendant quelques minutes;
- Rincer les graines de cerise avec de l'eau propre;
- Tenez les graines enveloppées dans un linge humide dans un endroit chaud pendant quelques jours pour que la germination se produise;
- Planter des graines de tomates cerises dans un sol nutritif préparé pour elles.
Jusqu'à la plantation, les semences de tomates cerises peuvent être conservées dans un journal.
Deux semaines avant la plantation de tomates en serre, il est nécessaire de procéder à leur durcissement, c'est-à-dire de faire des tomates pendant une courte période dans un endroit ombragé de la rue. Au fil du temps, le temps de séjour des jeunes plants devrait être augmenté.
Culture appropriée de cerises en serre
Cultiver des tomates cerises dans une serre assure l’apparition de récoltes plus précoces. Avec une serre entièrement chauffée, vous pouvez obtenir une récolte de tomates même en hiver. Si la serre n’est pas chauffée, il est préférable de planter des tomates cerises à la fin du mois de mars (dans des conditions climatiques permettant de planter des tomates) ou au début d’avril.
Pour éviter la survenue de maladies, il est recommandé de bien aérer la serre.
Un point important dans la plantation de cerises est de déterminer la distance correcte entre les plantes - elle doit être au moins de 40 cm et la plus optimale - de 50 à 60 cm Si vous plantez trop souvent ou, au contraire, trop rarement, le rendement en tomates diminuera sensiblement.
Il est préférable d'arroser les tomates cerises 10 à 15 jours après la plantation en serre. Lors de l'arrosage, vous devez assouplir le sol pour l'empêcher de se dessécher. Le moment le plus approprié pour commencer à attacher les plantes est 12 jours après le débarquement. Le nombre de pinceaux floraux devrait être d'environ 7-8 pièces, pas moins.
Pour la culture des tomates, il est recommandé d'installer Cherry dans le cadre de la serre.
Pour assurer la pollinisation des tomates, vous devez secouer le pinceau, puis verser le sol avec de l’eau propre et vaporiser les fleurs de cerisier. Après 2 heures, la serre doit être ventilée afin de réduire le niveau d'humidité dans la serre. Comme indiqué ci-dessus, les variétés de cerises destinées à la culture en serre doivent faire l'objet d'une attention particulière. Il est nécessaire de suivre toutes les procédures nécessaires à la croissance régulière et rapide de cette plante.
- Il est utile d’attacher non seulement les variétés hautes de cerises, mais aussi les variétés trop petites, car il est très probable que les fruits lourds tombent au sol, ce qui entraînera la pourriture ou la fissuration des fruits.
- La fissuration du fruit est possible avec un arrosage insuffisant, car les variétés de cerises destinées à la culture en serre sont extrêmement sensibles à l'eau.
- Pour faire pousser des cerises, vous avez besoin de beaucoup de lumière. Si cela ne suffit pas, vous devez également utiliser des lampes fluorescentes pour un éclairage supplémentaire.
- Il est nécessaire de surveiller le niveau d'humidité dans la serre, car lorsque le sol est humide, Cherry deviendra aqueux et acide, et si l'humidité est insuffisante, elle ne cédera pas du tout.
Les tomates cerises ne peuvent laisser indifférent aucun jardinier ni le jardinier. Cultiver en serre Les tomates cerises nous fournissent non seulement des vitamines en hiver, mais peuvent également apporter des avantages commerciaux, car les tomates sont un produit très populaire en hiver. Aujourd'hui, sans cerise, il est impossible d'imaginer une seule table: ils décorent les principaux habitants avec de petits fruits et utilisent le salage comme ingrédient pour la salade.
Examen des meilleures variétés de tomates cerises pour les serres (vidéo)
Il convient de mentionner l'utilisation de tomates cerises. Dans leur composition, il existe de nombreux éléments nécessaires à la vie normale, tels que le chrome, le phosphore, le potassium, le fer, l'iode, le soufre, l'acide folique, le sodium et autres. Les tomates cerises sont également riches en vitamines E, C, B1 à B3, B6, B9 et K, qui facilitent l'absorption du calcium, ont un effet bénéfique sur le fonctionnement des reins, du système cardiovasculaire et aident également à prévenir le développement de cancers de l'estomac, des intestins, de l'œsophage et des poumons.
http://ydachadacha.ru/sorta/tomaty-cherri-luchshie-sorta-dlya-teplic.htmlComment choisir les meilleures variétés de cerises pour les serres
De nombreuses variétés de cerises pour les serres compliquent la sélection de plusieurs pour la plantation dans une zone limitée. Nous proposons de mettre l'accent sur les critères de sélection les plus importants et nos recommandations vous permettront de choisir la meilleure offre disponible.
Nous sélectionnons les meilleurs types de cerises à la serre
Les serres ont des conceptions différentes, et pour les tomates, en culture, un paramètre tel que la hauteur et la pente des murs est extrêmement important. Si la serre à cerises est basse ou les murs inégaux, il sera impossible de planter des variétés hautes, du moins le long des murs. Pour de telles serres, il est préférable de choisir des variétés de cerises déterminantes, qui cessent de croître après la formation de plusieurs brosses.
Les meilleures options pour les variétés déterminantes incluent:
- Ampelnye. N'a pas besoin d'être staved. Fruits environ 15 g, jusqu'à 18 pièces par main.
- Fleurs de cerisier F1. Tomate précoce avec une bonne résistance aux maladies. Fruit rouge vif pesant 25 g avec une tache orange sur la tige.
- Raisin F1. Formez jusqu'à 7 brosses dans une tige. Prunes tomates pesant 20 g, jusqu'à 20 pièces par brosse.
- Cityman F1. Tôt, avec des fruits savoureux. Jusqu'à 18 tomates par brosse pesant entre 15 et 25 g
Dans les serres hautes, il est conseillé de cultiver des variétés indéterminées à croissance non limitée et plus productives. Parmi les tomates indéterminées, les meilleures variétés de cerises pour les serres sont les suivantes:
- Le dessert Variété précoce, résistante à la mosaïque du tabac. Diffère dans une bonne productivité. Les fruits sont rouges, de forme ronde et pèsent jusqu'à 20 g.
- Cerise douce. Variété fructueuse ultra-résistante, résistante au gel et à la chaleur. Jusqu'à 50 fruits par main.
- Date Orange F1. Variété moyennement tardive avec un excellent goût de prune et un arrière-goût riche. La partie interne du fruit est orange. Petits fruits, jusqu'à 18 pièces sur les mains.
Critères de sélection des variétés de cerises de serre
Déterminez ce qui est le plus important pour vous: obtenez une récolte précoce, choisissez la variété la plus fructueuse, achetez des tomates cerises résistantes aux maladies ou trouvez ce qu'il y a de mieux pour la conservation et les salades. Nous vous proposerons le meilleur choix d'options pour chacun de ces critères.
Vitesse de maturation des fruits
Au moment de la maturation, il existe des variétés de cerises précoces, précoces et à maturation moyenne. Si vous souhaitez obtenir une récolte dans un délai plus court, choisissez des variétés dont la maturation peut atteindre 90 jours. Les meilleurs d'entre eux sont le citoyen déjà décrit, ainsi que les suivants:
- Rouge cerise. Rendement (jusqu'à 2 kg d'un buisson) avec de petits fruits sucrés. Mal stocké, adapté à la mise en conserve.
- Fraise. Les gros fruits pesant jusqu'à 40 g ressemblent à des fraises. Couleur rouge vif. Mal stocké.
- L'Arctique Super précoce (77-82 jours avant maturité), avec des buissons bas atteignant 40 cm de hauteur. Jusqu'à 22 fruits par main.
- Cerise noire F1. Seulement 65 jours pour récolter. Tomates rondes pesant 15-30 g, jusqu’à 12 morceaux sur chaque pinceau. Convient pour la mise en conserve et la congélation.
Dans le groupe des variétés à maturation moyenne, il existe une maturation précoce, une maturation tardive et une maturation moyenne régulière. Leur plantation permettra de récolter jusqu'à l'automne ou même le gel. Vous pouvez choisir l'une des variétés à succès:
- Poire jaune F1. Sélection chinoise de tomates. Diffère dans les fruits savoureux, appropriés pour les salades et les conserves.
- Doigts de cerise Il se développe activement à une température d'au moins 24 °. Fruits rouges allongés jusqu'à 6 cm de long, pesant 10 à 20 grammes, de couleur douce et agréable. Convient pour les salades et la conservation. Longue stockée lorsqu'elle est récoltée non mûre.
- Zelenushka F1. Variété déterminante de mi-saison de la sélection russe. Les petits fruits vert ambré pesant 12 g ont un excellent goût délicat.
- Rose cerise. Sredneranny grade avec un goût sucré. Les fruits sont roses, petits (23 g), environ 30 tomates par main.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Les meilleurs hybrides de tomates cerises pour les serres se distinguent par leur stabilité accrue. Ils auront besoin de moins de soins en cours de croissance, mais ne donneront pas de graines. Si ce critère est le plus important pour vous, vous pouvez choisir les variétés suivantes:
- Madère F1. La maturité précoce fructifiant au rhume. Tall, avec des fruits ronds rouges pesant environ 25 g. Salade, savoureuse. Résistant à la mosaïque du tabac, Alternaria, Fusarium, Cladosporia.
- Poucette Forme un fruit rond et sucré, fructueux. Résistant à la mosaïque de tabac.
- Le dessert Grande variété précoce avec des fruits pesant 20 g. Ne souffre pas de la mosaïque du tabac.
- Sweet CherryF1.
- Marishka F1. Grand hybride précoce avec des fruits arrondis, framboises-rosés pesant 30 g.
Haut rendement
Les tomates cerises déjà décrites, Blossom F1, Zelenushka F1, Sweet Cherry, se distinguent par des rendements supérieurs par rapport aux variétés de la même espèce. Parmi les variétés de rendement non encore mentionnées, on peut identifier:
- Ildi Grazdievyh. Jusqu'à 100 fruits sur chaque main. Tomates ovales au goût jaune agréable. Hybride.
- Le dessert Les premières tomates pesant jusqu'à 20 g peuvent mûrir jusqu'à 15 morceaux par pinceau. Grande variété.
- Cerise jaune. Variété à maturité précoce avec des prunes pesant entre 15 et 20 g. Jusqu’à 60 fruits par main, jusqu’à 3 kg de tomates du buisson.
Sélection de variétés par but
L'attrait des fruits de cerise inspire leur utilisation comme collation, dans diverses salades, ainsi que dans les conserves maison. Toutes les variétés ne sont pas universellement adaptées à toutes les utilisations, nous avons donc décidé de classer les meilleures tomates cerises pour serres par objectif.
Variétés de salade
Pour les salades, les cerises rondes et ovales à la chair dense et à la peau délicate sont excellentes. Dans la serre, vous pouvez planter des tomates déjà faites Madeira, les variétés suivantes:
- Pieuvre cerise F1. Les fruits sont rouges, de forme ovale.
- Perles de chocolat. Capable de porter des fruits avant le gel. Les fruits sont en forme de gouttes, sombres.
- Lycopa F1. Hybride de mi-saison avec de petits fruits ronds d'une nuance rouge foncé.
Variétés pour la conservation
Mariner ou confire les tomates nécessitera des fruits capables de résister à la pression et aux effets de l'eau bouillante. Parmi les tomates de serre, nous recommandons de choisir le rouge cerise, qui peut être conservé avec des pinceaux entiers, ainsi que les variétés suivantes:
- 6PUNTO7F1. Variété hybride précoce avec des fruits précoces. Convient pour la mise en conserve entière.
- Goutte de miel. Tomates oblongues en forme de poire au goût sucré. Vous pouvez faire de la confiture.
- Airelles Dorées F1 La variété est grande tôt. Les fruits sont petits, jaune orangé. La peau est dense, la chair est douce.
Choisissez les variétés qui répondent aux besoins, qui peuvent donner le rendement souhaité et s’adapter à la serre existante, et vous pouvez diversifier votre table avec de délicieuses tomates cerises tout au long de l’année.
http://eco-teplichka.ru/kak-vybrat-luchshshie-sorta-cherri-dlya-teplits/