Panicule hortensia: choisissez les meilleures variétés
Les variétés d'hortensias paniques émerveillent l'imagination et attirent une belle floraison qui exhale le parfum délicat de l'été. Ceci est un groupe d'arbustes qui sont parfaits pour la décoration des jardins, des pelouses et des allées pendant une longue période. Avec une plantation et un soin appropriés, les hortensias peuvent se développer sur 50 ans.
Célèbres variétés d'hortensia paniculé
La principale différence entre les hydrangea paniculata des autres espèces - les inflorescences en forme de cônes, comme les lilas. Ils consistent en deux types de petites fleurs de tailles différentes: bisexuées et stériles.
Il existe de nombreuses variétés de ce type, qui sont renouvelées chaque année avec de nouveaux échantillons. Ils diffèrent par le tonus des inflorescences, la hauteur des buissons, le moment de la floraison, ainsi que d'autres caractéristiques. Les plantes sont robustes et, avec le soin approprié, s’enracinent remarquablement dans un climat continental tempéré.
Plus en détail sur le soin et la culture corrects de l'hortensia dans le jardin, nous avons dit dans l'article Paniculis hortensia: quels soins cette beauté nécessite-t-elle?
1. Hortensia paniculata vanille fraze (vanille fraise renhy)
La variété la plus populaire des hortensias paniculaires est un véritable joyau de tout jardin. Floraison magnifique avec un changement dans l'ombre des fleurs! Les fleurs apparaissent à la fin du mois de juin sur presque tous les rameaux. D'abord, les inflorescences sont blanc panicule, puis elles acquièrent une délicate couleur rose, semblable à la crème glacée à la vanille. En septembre, la fleur devient rouge vif.
Hauteur jusqu'à 2 mètres et largeur jusqu'à 1,5 mètres. Préfère la pénombre. Il a des exigences assez élevées sur le sol. Pour profiter pleinement du charme de cette variété d'hortensia, vous devez lui fournir un sol fertile en humus avec une réaction acide.
Le gel fournit une floraison abondante chaque année: de juin à septembre. Fleurs sur les pousses de cette année. Au printemps, il vaut la peine de couper les pousses en un à trois boutons pour obtenir une belle forme de brousse et des inflorescences géantes atteignant 30 cm de long avec une floraison abondante.
Cette variété d’hortensias a l’air impressionnant, à la fois individuellement et en groupe, le long des sentiers, près des murs des bâtiments, près des clôtures ou dans un groupe plus important sur un parterre de fleurs. N'oubliez pas de planifier son atterrissage à côté de la maison, une terrasse ou un banc dans le jardin.
Fleur vivace, facile à cultiver, plante très rustique. Premier Prix Salon du Vegetal en France. Médaillé de bronze au Plantarium.
2. Hydrangea paniculata Limelight grade (Limelight)
La variété "Limelight" tire son nom du ton verdâtre des pétales, qui virent au rose vers la fin de la floraison. Bush arrondi, étalé, jusqu’à 2 m de hauteur et de largeur. Elle fleurit des derniers jours de juillet à septembre avec de grandes inflorescences coniques, allant de 25 à 30 cm de long. La couleur de la chaux des fleurs dure jusqu'en septembre, si le buisson pousse à mi-ombre. Au soleil, les pétales s'éclaircissent et, vers septembre, ils deviennent rose pâle. Les feuilles des représentants de cette variété sont saturées de vert, légèrement veloutées.
La variété Limelight a été élevée par des éleveurs néerlandais et s'est rapidement répandue dans le monde entier. La Horticultural Society of Pennsylvania, le Royaume-Uni et Philadelphie ont fait remarquer qu'elle était l'une des meilleures variétés.
3. Cultivar Hydrangea paniculis Diamant Rose (Diamant Rose)
Bush haute, jusqu'à 2 mètres de hauteur et 1 mètre de largeur. Les feuilles sont vert clair, légèrement rugueuses. Inflorescences à ramifications étroites atteignant 30 cm de long, rappelant les bougies brunes, - blanches au début de la floraison, prenant progressivement une couleur rose vif. Floraison en juin, et l'ensemble des 2 mois orne le site avec sa floraison abondante. Les fleurs sont situées sur des tiges dures et rougeâtres, elles n'ont donc pas besoin d'être soutenues.
4. Variétés d’Hydrangea paniculata Bobo (Bobo)
La variété “Bobo” a été élevée en Belgique et est rapidement devenue célèbre pour sa taille compacte. Sa hauteur ne dépasse pas 70-90 cm et sa largeur - 50 cm. Il est cultivé avec succès en pleine terre et dans des récipients spéciaux sur des balcons ou des terrasses. La plante fleurit du deuxième mois d'été au début de l'automne. Les inflorescences sont blanc jaune, virant progressivement au rose. En 2011, lors du prestigieux salon des fleurs en Belgique, cette espèce a été reconnue comme la meilleure des nouvelles variétés.
5. Hydrangea paniculata Grade Dollar en argent (Dollar en argent)
Grand buisson, jusqu'à 2,5 mètres de large et 2 mètres de hauteur. Les inflorescences sont grandes, en forme de cônes, blanches avec une teinte légèrement verte de vert, à la fin de l'été, elles deviennent progressivement roses. La floraison débute en juillet et se termine fin septembre ou début octobre. Feuilles vert émeraude, ovales, pointues aux extrémités. La variété est réputée pour sa simplicité, sa résistance aux maladies. Contrairement à certains autres types d'hortensias, Silver Dollar se sent bien à l'ombre partielle et sur un terrain ensoleillé.
6. Variétés de Hortensia paniculata Pinky Winky (Pinky Winky)
Buisson tentaculaire, avec une couronne luxuriante, jusqu'à 2 m de hauteur et 1,5 m de largeur. Les feuilles sont oblongues, légèrement rugueuses, se rapprochant de l'automne, la couleur passe du vert clair au rouge Inflorescences pyramidales, à sommet blanc et à fond rose pourpre. Il fleurit de juillet à septembre. La variété est relativement jeune et a été élevée en Belgique en 2003, après quoi elle s'est répandue dans l'horticulture et l'aménagement paysager.
7. Variété de Hortensia paniculata Grandiflora (Grandiflora)
La «Grandiflora» est l’une des variétés d’hortensia les plus durables avec des sols peu exigeants et d’excellentes qualités décoratives. L'un des représentants les plus importants et les plus efficaces de l'espèce. Atteint 3 mètres de haut et 2 mètres de large. Inflorescence sous forme de cônes - luxuriante, grande, 30 cm de long et plus. La floraison a lieu dans la seconde moitié de l'été. Les chapeaux de fleurs sont crémeux au début, et avec le temps, ils deviennent blancs comme neige et se rapprochent de l’automne - une couleur vert-cramoisi. La fin de la floraison tombe début octobre. Requiert une taille annuelle au printemps, pour que vous puissiez obtenir une riche floraison d'hortensias. La variété “Grandiflora” est l'une des plus anciennes. Elle a acquis une renommée en 1860 et est toujours très appréciée des jardiniers.
8. Variétés d'hydrangea paniculata Sundae Fraise (Sanday Fraze)
Les variétés d'hortensias «Sundae Fraise» peuvent atteindre une hauteur de 1,5 m. Sa largeur ne dépasse généralement pas 1-1,20 m. En raison de sa petite taille, le buisson est planté avec succès dans des conteneurs. À la mi-juin, les inflorescences coniques fleurissent, d'abord blanches et plus proches de l'automne - rouge violacé. La coloration se fait progressivement: à partir du bas, le ton rose se dirige lentement vers le haut. La variété Hydrangea "Sundae Fraise" a reçu une médaille d'argent au salon des fleurs aux Pays-Bas en 2010
9. variété Hortensia paniculata Kyushu (Kyushu)
Le buisson de Kyushu peut atteindre 3 mètres de haut et 2 mètres de large. Ses chapeaux fleuris en forme de pyramide atteignent 24 cm, d'un blanc doux, dégagent un arôme agréable. Les fleurs stériles sont présentes en petites quantités. Les feuilles sont luisantes, vertes, plus proche de la fin de l’été acquièrent une teinte jaunâtre. Le «Kyushu» fleurit à la mi-juillet et, jusqu’à l’automne, plaira à ceux qui l’entourent avec une apparence magnifique et un arôme riche. Le collectionneur botaniste britannique K.Ingrem a donné sa popularité à la variété lorsqu'il l'a rencontré sur l'île japonaise de Kyushu en 1926.
10. Hydrangea paniculata variété fantôme
Variété très décorative avec une longue période de floraison de juillet à octobre. Inflorescences denses atteignant 30 à 40 cm de long. La couleur des fleurs au début est blanche, puis rose. La variété est tolérante à la composition du sol et pousse bien sur des sols de jardin moyens. Au printemps, il est recommandé d’élaguer modérément les pousses de la dernière année jusqu’à 1/4 de la longueur et, au besoin, de couper toutes les quelques années, si nécessaire. La variété est résistante au gel, ne nécessite pas d'abri.
Dans l'aménagement paysager du site, il est d'usage d'utiliser plusieurs variétés d'hortensias paniculaires - de hauteurs différentes, de formes et de densités de broussailles différentes -, ce qui crée une composition dynamique intéressante tout au long de la saison.
Celles-ci et d’autres variétés d’hydrangea paniculata méritent d’être un ornement pour votre jardin. Plantez-les un à un ou combinez-les en une composition d'espèces différentes. Dans tous les cas, ces plantes deviendront le "point fort" du site.
Hydrangea paniculata: meilleures variétés, description
La légèreté et la tendresse des inflorescences de l'hydrangea paniculata ont depuis longtemps conquis les jardiniers. Grâce à la simplicité et à la facilité de formation d'un buisson, il constitue une décoration idéale pour tout site. Le statut de reine du jardin a été obtenu par l'hydrangea paniculata, dont les variétés émerveillent par sa variété et sa beauté exquise.
Description
Hydrangea paniculata, son nom en latin - Hydrangea paniculata, est un petit arbre ou arbuste atteignant 10 m. En grec, le nom de la fleur signifie «récipient avec de l'eau», en référence à la principale condition de croissance de la plante.
La plante a une longue période de floraison - de la mi-juin à octobre. Ses inflorescences non soufflées ressemblent à de petites têtes arrondies et à une forme de perles. Les inflorescences de miel en fleurs courbent les branches avec leur poids, rendant la calotte arrondie. Les fleurs blanches acquièrent progressivement une teinte rosâtre sur les bords pour atteindre une couleur rose-violet. Les fleurs fertiles se différencient par leur petite taille et leurs pétales blancs. Les fleurs stériles sont plus grandes et consistent en 4 pétales blancs avec une nuance rose.
Hortensia Paniculata se caractérise par une croissance rapide et une résistance au gel. C'est une plante qui aime l'humidité et qui pousse bien le long des réservoirs. L'espèce est distribuée dans le centre et le nord de la Russie.
Sorta
Hydrangea paniculata est célèbre pour son grand nombre de couleurs différentes. Les meilleures variétés sont inventées chaque année par les travaux des éleveurs. Les variétés les plus anciennes et respectées: Grandiflora, Matilda, Leys de Bruxelles, Floribunda, Diamant Rose, Kiushu, Tardiva, Yunik.
Hydrangea paniculata - de nouvelles variétés au cours des dernières années: Bobo, Dolly, Grande étoile, fléchettes petit point Diamant Rouge, Little Lime, Limelight, Medzhikal feu, Pinky Winky, Silver Dollar, la vanille Frazee, le dimanche Frazee, Frazee Melba, Leis bébé.
Grandiflora
C'est une variété répandue. Un arbuste massif, d'environ 2 m de hauteur, est reconnu comme le leader en croissance et en taille des inflorescences. Les panicules sont grandes et atteignent 30 cm. La forme des inflorescences est pyramidale, composée de fleurs stériles. La couleur est initialement blanc crème, puis devient rose et devient rouge verdâtre en automne. La floraison dure de juillet à septembre.
Les feuilles vert foncé ont une forme oblongue avec une extrémité pointue et une texture légèrement veloutée. Différer plus tard en fleurs. Grandiflora requiert plutôt de la lumière, mais il peut également tolérer une ombre partielle. Une jeune plante peut geler pendant les fortes gelées, mais à mesure qu'elle mûrit, sa résistance à l'hiver augmente. Un arbuste adulte peut supporter des températures aussi basses que -25 degrés. Le sol doit être fertile, friable, humide, acide. La chaux dans le sol est préjudiciable à la plante.
Hortensia Grandiflora pousse bien dans le centre de la Russie jusqu'à Saint-Pétersbourg, dans le sud du pays.
Mega Pearl
Hortensia Mega Pearl est représentée par un buisson plutôt tentaculaire, atteignant 2,5 mètres de hauteur. Inflorescences coniques, larges (environ 30 cm), odorantes. Ils sont composés de petites fleurs fertiles entourées en spirale de grandes fleurs stériles. La couleur passe d'un blanc verdâtre au début du processus de floraison à un blanc crème au milieu et une nuance rouge rosâtre à l'automne. La variété nécessite des sols meubles, riches en minéraux et modérément humides. La place doit être bien éclairée, une petite ombre est autorisée. La floraison dure de juillet à septembre.
La variété se caractérise par sa résistance au gel, sa bonne tolérance à la chaleur, son arrosage régulier et sa taille. La plante n'est presque pas sujette aux maladies et aux ravageurs.
Hortensia Polistar (Polestar)
Hortensia Polistar est ultra-compact, puisqu'il ne mesure que 50-60 cm de hauteur, ce qui en fait une superbe décoration pour les balcons et les terrasses. Les inflorescences passent de la pistache au rose foncé. Floraison abondante de fin juin à septembre. Hortensia Polestar, résistante à l'hiver, résiste à des températures allant jusqu'à -23 degrés. L'endroit est souhaitable pour choisir un bien éclairé ou légèrement ombragé. Le sol nécessite humide, drainé.
Hortensia Goliath Blanc (Goliath Blanc)
Hortensia Goliath est un arbuste puissant qui peut atteindre 3 m. Les grandes inflorescences blanches, de forme conique étroite, finissent par changer de couleur en rose pâle. C'est une variété à floraison tardive, qui dure de la fin juillet au mois de septembre. La plante nécessite un sol fertile et acide, mais elle peut pousser sur tout autre type de sol. Les feuilles ont une grande forme largement lancéolée et une extrémité pointue. Feuilles vert émeraude joliment combinées avec des pétioles bordeaux. La variété se sent bien dans les zones ouvertes et à l'ombre partielle. Hardy, donc pas besoin d'abri.
Hortense Kyushu (Kyushu)
Hortense Kyushu est un arbuste de 3 mètres à cime dense et arrondie. La variété convient pour la culture dans la voie du milieu et dans l'Oural. La période de floraison s'étend de la seconde moitié de l'été (juillet) à la fin de l'automne (mi-octobre), ce qui indique une résistance élevée au gel. La plante appartient à la longue vie, il y a des buissons à l'âge de 60 ans.
Les feuilles sont brillantes, disposées sur des pétioles rouges. L'automne devient jaune. La plaque en forme d'oeuf atteint une longueur de 12 cm et présente un petit bord sur la face supérieure de la feuille et une plus grande solidité sur le fond. Les inflorescences sont représentées par de longues panicules pyramidales larges atteignant 25 cm de long. Les fleurs blanches fertiles dépassent le nombre de stériles. La variété aime les sols argileux et acides. Préfère les zones moyennement éclairées, résiste à la pénombre, capable de résister à l'humidité stagnante à long terme.
Fraise Hortensia à la vanille
La variété est représentée par un grand buisson. La hauteur de l'hortensia - environ 2 M. Les feuilles sont simples, oblongues, veloutées, de couleur vert foncé. La floraison des hortensias dure du début juillet à la fin octobre et commence la première année. Les inflorescences sont très grandes, d'environ 40 cm de long, avec un diamètre pouvant aller jusqu'à 30 cm.
Les fleurs nouvellement épanouies sont peintes en blanc. Au fur et à mesure de leur croissance, une belle bordure rose apparaît. Ensuite, les fleurs deviennent cramoisies et ressemblent à de la crème glacée à la vanille avec du sirop de fraise. L'inflorescence elle-même est initialement blanche, puis acquiert une couleur bicolore avec un sommet blanc. En fin de floraison, il reste une teinte rouge.
Hortensia vanille fraze
La plante nécessite un éclairage intense, une protection contre le vent, un bon arrosage. La variété pousse bien dans la région de Moscou. En raison de sa résistance au gel, il maintient le climat de la Sibérie et de l’Oural. La variété est capable de supporter des températures allant de -30 à -40 degrés. La plante est considérée comme vivante, puisqu'elle vit jusqu'à 40 ans.
Hortensia Limelight (Limelight)
Limelight - variété hollandaise, d'environ 2 m de hauteur, qui se distingue par le fait que le buisson ne nécessite pas d'accessoire. Les pousses fortes retiennent bien les grandes inflorescences, tout en conservant la forme d'une cime largement arrondie. Les feuilles sont larges, vert violacé, légèrement veloutées. Les inflorescences en forme de cône atteignent 25-30 cm et sont presque entièrement composées de fleurs stériles. La couleur des fleurs est initialement verdâtre, puis devient blanche et à la fin de la floraison, elle devient rose. La couleur dépend aussi de l'éclairage.
La floraison se poursuit de juillet à septembre. Hortensia Limelight aime les sols acides et sub-acides. La chaux dans le sol ne devrait pas être. Le sol doit être suffisamment humide mais sans eau stagnante. Il est conseillé de choisir un endroit ombragé, car la lumière directe du soleil l’endommage. La variété est rustique, cette propriété s'améliore avec l'âge. Hortensia Limelight convient parfaitement à la culture dans la région de Léningrad.
Hortense Bobo (Bobo)
C'est l'une des nouvelles variétés d'hydrangea paniculata, forme naine. Le buisson est très compact. La hauteur de la plante ne dépasse pas 60-70 cm et la largeur - 50 cm. Les feuilles sont sombres et vertes. Des inflorescences coniques denses sont collectées à partir de fleurs qui changent de couleur du jaune citron au blanc et au rose pâle. Les arbustes fleurissent très abondamment, de fin juillet à septembre.
Hortense Bobo aime la pénombre. Le sol doit être acide, humide et fertile. Pour l'hiver, il est nécessaire de couvrir et de pailler le système racinaire. La variété Bobo a été récompensée au salon Florall en Belgique comme le meilleur nouveau produit parmi les variétés d'hortensias paniculaires. Il est conçu pour les petits jardins, les parterres de fleurs étroits, les bordures et les terrasses.
Caractéristiques agrotehnika
Les semences de variétés et les plants doivent être achetés dans les centres de jardinage et les pépinières. Lorsque vous achetez des plants, ne vous fiez pas trop à la description et à la photo sur l'étiquette. Il est préférable d'acheter où vous pouvez voir la variété pendant la floraison.
Le moment du début de la plantation dépend de la zone. Si le climat est chaud, vous pouvez planter une plante à l’automne pour qu’elle ait le temps de s’enraciner. Pour la zone centrale et les régions froides de la Russie, la meilleure période d'atterrissage est le printemps, après les dernières gelées.
Les plantes doivent être plantées dans un endroit éclairé, mais sans lumière directe du soleil à midi. Dans les moments les plus chauds de la journée, il est préférable de lui fournir de l'ombre partielle. Les sols doivent être limoneux, bien drainés dans un environnement acide ou neutre. Les sols alcalins sont préjudiciables aux hortensias.
Les plantes doivent être plantées dans un endroit éclairé, mais sans lumière directe du soleil à midi.
La plantation de jeunes plants d'hortensias en pleine terre est effectuée avant le début des bourgeons. Trou préparé, la taille de 30-50 cm, remplissez avec un mélange de fumier et de farine d'os. Vous pouvez acheter un engrais spécial pour les hortensias. De la tourbe, du sable, des engrais minéraux et organiques sont également utilisés. Il est recommandé d’ajouter un hydrogel liquide dans le puits pour préserver l’humidité.
Le semis et la motte terreuse sont placés dans le trou de sorte que le collet ne s'enfonce pas plus profondément que la surface du sol, mais qu’il soit au même niveau. Le semis est enterré, le sol est bien compacté pour éviter la formation de vides entre les racines et le sol. Ensuite, la plante est abondamment arrosée et une couche de tourbe de 5 cm de tourbe, humus. Lors des semis de printemps, il est nécessaire de couper les pousses annuelles pour 3-4 boutons.
L'hortensia paniculisé est une plante qui aime l'humidité, alors les arrosages doivent être abondants et fréquents. Pour éviter le dessèchement du sol à la chaleur, vous pouvez ajouter de la mousse ou de l'hydrogel au système racinaire lors de la plantation. Il est important de nourrir la plante correctement. La première année après la plantation, il peut être laissé sans fertilisation supplémentaire. L’alimentation est effectuée trois fois par an:
- Au début du printemps, dès que les pousses apparaissent, un engrais minéral complexe est nécessaire.
- Au début de la germination (mi-juin), un mélange de superphosphate et de sulfure de potassium est préparé dans un rapport de 7: 4. Le mélange (100 g) est dissous dans un seau d'eau et la plante est arrosée.
- Dans les derniers jours de l'été, la molène est introduite. Le fumier mélangé avec de l'eau dans un rapport de 1: 3, insiste tout au long de la semaine. Pour l'irrigation en utilisant une solution aqueuse de l'engrais résultant dans un rapport de 1:10.
Dès que la plante commence à fleurir, il est recommandé d'ajouter du sel de potassium.
Note! Une taille compétente est un élément indispensable pour prendre soin des hortensias paniculaires. Il devrait être enlevé à la racine des branches affaiblies, éliminer l'excès de densité. Les pousses de l’année dernière sont coupées au troisième, retirez les anciennes inflorescences.
Hydrangea a une résistance au gel, de sorte que dans la plupart des cas, vous ne pouvez pas vous soucier de couvrir pour l'hiver. Mais dans les régions où l'hiver est rigoureux, il est intéressant de s'entasser et de recouvrir le système racinaire de paillis. Si la température tombe en dessous de -35 degrés, les arbustes doivent être attachés et recouverts de lutrasil ou de spanbond. Un cadre est construit à l'extérieur, dont la cavité est remplie de paille ou de feuillage séché. Les jeunes buissons pressent le sol avec des ruberoïdes, des planches et des briques.
Les hortensias paniculaires peuvent se multiplier par bouturage, par stratification et par graines.
Avantages et inconvénients
La panicule hortensia présente de nombreux avantages:
- variété de variétés exquises et variétés pour tous les goûts;
- degré élevé de résistance aux basses températures, augmentant avec l'âge;
- pousse rapidement et commence à fleurir dès 3-4 ans après la plantation;
- floraison abondante et luxuriante;
- peut être cultivé comme un arbuste ou comme un tronc d'arbre;
- peut pousser même dans les endroits ombragés du jardin.
Les jeunes arbres d'hortensias sont peu coûteux, la plante se multiplie facilement. Lors de la plantation simultanée de plusieurs variétés d’hydrangea paniculata, il faut observer la modération, car le jardin est très lumineux. Pour voir toute la beauté des inflorescences, vous pouvez d'abord organiser un lit de semis. Pour la saison suivante, vous pouvez les répartir en fonction de la couleur ou de la forme des inflorescences et les transplanter, conformément à la décision stylistique du jardin. La transplantation dans les premières années est bien tolérée par la plante.
Hortensia paniculata: faits intéressants et les meilleures variétés avec une description
C'est arrivé l'année lointaine avant notre ère. Un bébé est né, destiné à devenir un grand Bouddha.
Le nectar sucré coulait du ciel sur le sol au lieu de la pluie et des fleurs d’une beauté exceptionnelle tombaient.
Les Japonais les appellent Audisai et croient qu'une plante merveilleuse porte bonheur et protège la maison des forces du mal.
Description
Une fleur d'une légende japonaise est arrivée en Europe au milieu du XVIIIe siècle et a été nommée hortensia.
Un arbuste ou un petit arbre de la famille du sciage de la pierre compte trente-cinq espèces.
La majorité des fleuristes donnent la palme à l'hydrangea paniculata. Il y a plusieurs raisons à cela.
- La plante est sans prétention. Il pousse bien dans les zones non écologiques. Elle n'a pas peur des sols marécageux et argileux. Les arbustes se sentent bien à l'ombre et sous les rayons du soleil. Il est adapté à la culture dans n'importe quelle région du pays.
- La résistance accrue au gel vous permet de faire pousser des fleurs dans le nord de la Russie. L'hortensia n'a pas besoin de réchauffement. Certaines variétés supportent des températures allant jusqu'à - 35 degrés.
- La croissance rapide vous permet d’équiper le paysage en peu de temps. L'hortensia est une plante qui dure longtemps.
- Planter et entretenir ne nécessite pas beaucoup de temps et de connaissances approfondies dans le domaine du jardinage. Même un fleuriste inexpérimenté peut faire pousser des hortensias.
Selon la variété, Hydrangea paniculata peut être de deux types:
- Arbuste haut (de deux à cinq mètres) à feuilles de forme elliptique ou arrondie à bords dentelés.
- Un petit arbre (jusqu'à dix mètres) avec une couronne très dense de feuilles ovales veloutées au toucher.
Les feuilles de l'hydrangea paniculata sont plutôt grandes, de 5 à 15 cm de long. Ils sont situés en face. La face extérieure de la feuille est peinte dans diverses nuances de vert. Sur le dos des feuilles peuvent être vert pâle ou grisâtre.
Le système racinaire de l'hydrangea paniculata est puissant et large. Sa limite s'étend bien au-delà de la couronne. Les racines de la plante sont épaisses mais peu profondes. Ceci doit être pris en compte lors de l'atterrissage.
L'arbuste a un seul tronc. Il ne pousse pas autour de lui. Les branches sont longues et fines.
Des panicules pyramidales se forment à leurs extrémités (d'où le nom de l'espèce). Cônes denses et larges récoltés à partir d'une variété de fleurs plates. Les inflorescences couvrent tout le buisson. Ils atteignent 35 cm de long et 20 à 25 cm de large.
Les fleurs de l'hortensia paniculata sont inhabituelles. Au lieu de pétales dans les sépales d'hortensias.
Une fonction importante de la fructification est réalisée par de petites fleurs blanches indéterminées. Ils sont situés au centre de l'inflorescence et tombent tôt. À leur place, un fœtus apparaît, ressemblant à un vaisseau. Les graines sont très petites. Avoir une germination élevée.
Les fleurs nues sont conçues pour attirer les insectes et pour plaire à l'œil avec une beauté merveilleuse. De grande taille (jusqu'à sept centimètres de diamètre), de différentes nuances, elles fleurissent de juin à la fin de l'automne.
Les fleurs d'hortensia changent de couleur plusieurs fois par saison. Et comme l'hydrangea paniculata fleurit depuis très longtemps, vous pouvez souvent voir des fleurs de différentes nuances sur un buisson. Le spectacle est fascinant.
Ensuite, parlons de l'hydrangea paniculata: photos et variétés.
Panicule hortensia: variétés, photo
Ils diffèrent par la hauteur de la plante, le moment de la floraison, la couleur et la taille des inflorescences.
Lors du choix d'une variété, il convient de prendre en compte les caractéristiques climatiques de la région dans laquelle il est prévu de cultiver l'hortensia. Les "Bobo", "Great Star", "Kiushu", "Polar Bear" résistants au gel se sentiront bien dans toutes les régions.
"Limelight" ou "Magic Moonlight" épris de chaleur, convenant aux régions du sud.
Regardons les meilleures variétés d'hydrangea paniculata (description avec photos), ainsi que des espèces relativement nouvelles.
Grandiflora est populaire auprès des jardiniers russes. Diffère dans la croissance rapide. Pour l’année, jusqu’à 25 cm d’inflorescences pyramidales, longues et larges. La fleur commence tard. Lorsque les fleurs épanouies ont une couleur crème délicate, elles deviennent en blanc d'une blancheur aveuglante. Sous le rose d'automne, prenez une couleur rouge-verte.
Kyushu est un élégant arbuste de trois mètres au feuillage lisse et luxuriant. Les inflorescences ressemblent à des pointes de flèche. Les fleurs sont petites, pâles. La plante a un arôme délicat très agréable et est une bonne plante de miel.
Limelight - un arbuste puissant à grosses têtes luxuriantes. Au début, les fleurs jaune verdâtre finissent par devenir blanc crème. Plante thermophile. Aime le soleil et les zones ouvertes.
Et voici une vidéo sur l'hydrangea paniculata Limelight.
Tardiva est appréciée pour sa floraison tardive et inhabituelle. Arbuste à feuilles caduques résistant au gel avec une couronne arrondie peut atteindre jusqu'à deux mètres. Les bourgeons verdâtres apparaissent à la mi-juillet. Ils fleurissent lentement. Hortensia fleurit abondamment des gelées de fin septembre à novembre. Inflorescences de forme pyramidale étroite, étroite.
Consiste en un grand nombre de petites fleurs fructifères. Grandes fleurs stériles, d'abord blanches ou crème, devenant finalement roses. Si les jours d'automne sont ensoleillés, les inflorescences deviennent rouge brique ou violette. En fin de floraison, redevenez vert.
En 2011, Bobo a reçu un prix lors de l'exposition en Belgique en tant que meilleure nouvelle variété résistante à l'hiver. Il n'a pas peur du gel jusqu'à - 34 degrés. Il est considéré comme une variété naine. Le buisson atteint 70 cm, il fleurit magnifiquement mais le soleil ne l’aime pas vraiment. Inflorescences coniques. Changez de couleur du vert citron délicat au blanc et au rose pâle.
Les prekoks aiment beaucoup les jardiniers japonais. Il gagne en popularité en Russie. La plus ancienne variété avec une couronne dense et des feuilles rugueuses. Déjà en juin, plaira avec de grandes panicules blanches
Vanilla Fraiz - hortensia luxuriant et tentaculaire avec de grandes inflorescences en forme de pyramides. Considéré comme un best-seller. Les arbustes à fleurs lâches craignent les fortes gelées. Les fleurs blanches acquièrent rapidement une riche teinte rose.
Magic Moonlight (Magic Moonlight) correspond pleinement à son nom. Les immenses inflorescences blanc crème et verdâtres de l'automne ne changent pas d'ombre. Mais change la forme. Arrondis au début de la floraison, ils s'étendent progressivement et deviennent, à l'automne, une forme de cône. Floraison abondante de fin juin à début septembre.
Great Star attire les producteurs de fleurs avec des fleurs inhabituelles. Quelqu'un ils ressemblent à une hélice. D'autres les comparent avec des papillons blancs comme neige. Les fleurs sont grandes et ont un diamètre de 8 à 10 cm, l’une des rares variétés à ne pas changer de couleur tout au long de la période de floraison. La variété pousse bien dans les conditions défavorables des villes industrielles, mais préfère l'ombre. La variété est résistante au gel.
L'ours polaire est une nouvelle variété. Apparu en 2013, il gagne immédiatement en popularité auprès des jardiniers. Les fleurs blanches aux inflorescences énormes sont très impressionnantes. La variété résistante au gel avec de fortes pousses pousse bien dans les régions à climat rigoureux.
La valeur de Diamond Rouge tient à sa beauté merveilleuse et à sa résistance à l’hiver. Les inflorescences sont très grandes et atteignent un diamètre de 40 cm. Les fleurs blanches virent progressivement au rose. Un peu plus tard, ils obtiennent une teinte rouge à laquelle une couleur pourpre est ajoutée à l'automne. L'hortensia de cette variété fleurit longtemps, de sorte que le buisson peut simultanément avoir des fleurs de différentes nuances.
Fraz Melba - une nouvelle année merveilleuse. Les fleurs étant stériles, les inflorescences atteignent 40 cm de long. Une cascade épaisse de fleurs blanc laiteux change progressivement la nuance de rose pâle à rouge foncé. Le buisson atteint deux mètres de hauteur et fleurit jusqu'au gel.
Une variété de variétés d'hydrangea paniculata, sa simplicité et sa facilité de culture satisferont les jardiniers débutants et expérimentés. À votre attention, une vidéo sur les variétés d'hydrangea paniculata.
Cette vidéo raconte les variétés d'hydrangea paniculata.
Et dans cette vidéo plus d'informations sur l'hydrangea paniculata.
http://selo.guru/rastenievodstvo/derorativ/gortenziya/sadovaya-gort/metelchatayaVariétés d'Hydrangea Paniculata
Hortensia paniculata combine deux qualités que l’on ne retrouve pratiquement pas avec les plantes à fleurs: une simplicité sans faille et une longue floraison d’une beauté incroyable. Les buissons Hortensia se trouvent dans la région de Moscou, sur Sakhalin et au Japon en raison de leur polyvalence. Bien entendu, dans des conditions climatiques différentes, ces plantes se comportent différemment. En Russie centrale, la hauteur moyenne d'un tel hortensia est de deux mètres, alors qu'en Chine ou au Japon, elle peut atteindre dix mètres. L'arbuste à fleurs dépend également de la température et peut durer de trois à cinq mois. Il existe un assez grand nombre de variétés d'hydrangea paniculata, qui sont déjà considérées comme des classiques, alors que certaines ne font que gagner en popularité.
Variétés d'Hydrangea Paniculata
Contenu des instructions étape par étape:
Variétés populaires
Malheureusement, il n’est guère possible de couvrir en détail toutes les variétés existantes d’hydrangea paniculata. Par conséquent, dans ce chapitre, nous allons nous concentrer sur les variétés les plus populaires de cette plante.
Grandiflora
Cette variété d'hortensias est reconnue par les arbustes ramifiés et denses, qui sont de grandes inflorescences coniques dominées par des fleurs stériles. La cime des arbustes de Grandiflora a une forme arrondie et s’élève à environ deux mètres du sol.
Les feuilles de cette variété de lilas ont une nuance d'émeraude foncée et foncée, et un toucher rugueux et velouté au toucher. Avec le début de la saison de croissance, Grandiflora met plus de temps à acquérir une couverture à feuilles caduques. La floraison dure trois mois dans les arbustes - de juillet à septembre. Les fleurs elles-mêmes poussent dans des inflorescences moelleuses et paniculées et sont peintes dans des couleurs délicates et claires. La couleur blanche initiale des fleurs se transforme progressivement en rose pastel.
Dans certaines conditions météorologiques, les inflorescences de grandiflora acquièrent une pente spectaculaire.
Caractéristiques d'atterrissage
Avant de planter Grandiflora, le jardinier devrait considérer les caractéristiques suivantes de cet arbuste:
- Cette variété d'hortensias est considérée comme nécessitant de la lumière, mais elle peut pousser à l'ombre partielle (ce qui affecte toutefois la splendeur de la floraison);
- résistance au gel Grandiflora produit au fil du temps. On pense que plus le bush est vieux, plus il vit les hivers avec une baisse de température allant jusqu'à -25 degrés. Si une jeune plante dans les premières années doit faire face à des gelées sévères sans abri supplémentaire, elle pourrait ne pas survivre avant le printemps;
- contrairement à beaucoup d'autres plantes à fleurs, il est positivement lié aux indicateurs d'acidité accrue dans le sol. En liaison avec cette caractéristique, il réagit négativement au chaulage du sol (ce qui diminue l'acidité);
- Les arbustes de Grandiflora s’enracinent bien même dans les zones où l’air est pollué.
Grandiflora est en mesure de fleurir même dans des zones peu écologiques.
Conseils de plus en plus
Pour que Grandiflora prenne racine sur le site et plaise au jardinier à floraison stable, il est important de respecter certaines règles pour la planter et la cultiver:
- pour la plantation, il est souhaitable de sélectionner les zones dans lesquelles la plante sera protégée des fortes rafales de vent (risque de rupture des branches, en particulier chez les jeunes plants);
- pour que les plants ne gèlent pas le premier hiver, il est conseillé de les recouvrir de l'arrivée de temps froid avec des matériaux isolants spéciaux;
- afin d'améliorer l'état des branches d'un arbuste, il est conseillé de retirer régulièrement les pousses fanées sur un nœud bien développé. Il est également recommandé d’enlever les pousses qui n’ont pas survécu à l’hiver, de manière à ce que des spécimens plus viables se développent ultérieurement à leur place. Le moment le plus approprié pour la taille est considéré comme le début du printemps, avant le début du flux de sève. Si le flux de sève est déjà arrivé, le retrait est reporté au moment de la floraison des premières feuilles;
- Les arbustes de Grandiflora peuvent être plantés soit seuls, soit en groupements - avec des plantes pérennes et des mélanges de buissons;
- Il est possible de cultiver l'hortensia arbustif comme plante à tige ou pour le forcer davantage.
Grandiflora a fière allure en tant que buisson solitaire et dans le contexte d’autres arbustes.
C'est important! Si vous souhaitez héberger des hortensias pour l’hiver, il ne faut pas oublier que de telles actions accéléreront leur floraison au cours de la prochaine saison de croissance. Cette règle ne s'applique pas aux jeunes arbustes, car ils ne peuvent pas fleurir les premières années.
Vidéo - Grandiflora: une brève description de la variété
Kyushu (Kyushu)
Les variétés d'hydrangea Kyushu pouvant atteindre trois mètres de hauteur, avec la largeur de sa cime sera égale à la hauteur totale de l'arbuste. Malgré la densité des branches, les plantes de cette variété semblent visuellement élégantes et légères, et les pousses droites d'une teinte brun rougeâtre donnent à l'arbuste la forme d'un vase.
La couleur vert foncé des feuilles scintillantes brillantes est associée à des racines rouge foncé. C’est cet effet «brillant» qui caractérise la variété d’hydrangeas Kyushu, qui permet de les distinguer avec précision des autres arbustes «apparentés».
Inflorescences des variétés d'hortensias Kiushu contiennent beaucoup de fleurs
La plupart des fleurs ont une nuance claire ou blanche comme neige qui ne change pas pendant toute la période de floraison. Les fleurs elles-mêmes sont regroupées en larges inflorescences caractérisées par la prédominance des fleurs fertiles par rapport aux fleurs stériles. La période de floraison de l'arbuste dépend en grande partie de la région de culture: dans les climats doux et chauds, le Kyushu fleurit de juin à octobre et dans les régions septentrionales de juillet à septembre.
Caractéristiques de la plantation et de la croissance
- Le Kiushu, comme la plupart des hortensias, préfère les zones éclairées, mais peut s’enraciner dans les zones ombragées;
- parmi les sols, ces hortensias privilégient les sols à structure légère et à acidité accrue. Les sols perméables à l'air et perméables conviennent le mieux à l'hydratation de Kyushu;
- Kyushu a besoin d'arrosages fréquents, car il est considéré comme l'une des variétés les plus affectueuses de l'humidité. L'accent mis sur l'hydratation devrait être fait pendant les périodes sèches, ainsi que pendant la croissance des pousses. Il est souhaitable de combiner irrigation et engrais - cela vous permet de rendre l'alimentation plus efficace, car dans les sols humides, les composants des engrais sont absorbés plus rapidement.
Sans arrosage prévu, l’arbuste sèche rapidement en raison du manque de nutriments.
Mega Mindy
Une particularité de Mega Mindy, qui la rend si exigeante sur le plan décoratif, est considérée comme une floraison longue et très lumineuse, ornement de tout jardin. Il est à noter que même les inflorescences séchées à la fin du flux de sève sont maintenues sur les branches tout au long de l'hiver. La hauteur moyenne des arbustes de cette variété est d'environ un mètre et demi, ce qui est considéré comme une valeur relativement modérée, compensée par les caractéristiques extérieures du buisson.
Mega Mindy se distingue par ses fleurs riches et vibrantes.
Les fortes pousses verticales sont capables de contenir des inflorescences lourdes, sans rupture ni perturbation de la "composition" générale d'un arbuste à la fois dense et compact. Les feuilles de l'hortensia Mega Mindi sont peintes dans une couleur vert foncé classique, plus proche de l'automne, passant doucement au jaune.
La floraison dans les arbustes de cette variété dure environ quatre mois, débutant en juillet et se terminant en octobre. À cet égard, Mega Mindy se sent mieux dans les régions méridionales de la Russie, dans lesquelles octobre n'est pas accompagné de l'arrivée du premier gel. Les fleurs de ces hortensias ont une fonction intéressante qui leur permet de changer complètement d’ombre lors de la floraison. Dans la première moitié de l'été, les fleurs sont peintes en blanc, mais à l'approche de l'automne, elles acquièrent une riche teinte rouge-rose.
Conditions de croissance
Mega Mindi est une variété d'hortensias à croissance rapide qui ne nécessite pas une attention particulière. L'état du sol est la chose la plus importante à prendre en compte et ce qui affectera le développement ultérieur de l'arbuste. Les sols fertiles et riches en matières organiques permettent de cultiver des arbustes sans aucun problème ni effort particulier de la part du jardinier, tandis que les sols lourds et calcaires deviendront une menace sérieuse pour Mega Mindi.
Mega Mindy est considérée comme une plante robuste qui peut survivre même dans les conditions les plus prospères.
Lors de la croissance des arbustes doivent tenir compte des caractéristiques suivantes:
- Comme la plupart des hortensias, Mega Mindi résiste au gel (une note cruciale, car il fait moins 30 degrés). Les jeunes plantes sont considérées comme plus fragiles et ont donc besoin d'un abri supplémentaire avec des matériaux isolants thermiques.
- Mega Mindy préfère les zones bien éclairées et ne brûle pas à la lumière directe du soleil;
- Pour les hortensias de cette classe, les sols avec une réaction légèrement acide sont idéaux. En plus de l'acidité, il convient de prêter attention au drainage et au desserrement du sol - plus le sol est «aéré», meilleur sera l'arbuste qui prendra racine;
- La taille sanitaire est exigée par les hortensias Mega Mindi moins souvent que la plupart des autres variétés et est effectuée tous les deux ou trois ans. Dans ce cas, toutes les pousses non viables et les autres zones endommagées de la plante sont coupées à la racine au début du printemps. Une taille légère et formative peut être faite chaque année.
La taille en profondeur doit être faite à un certain intervalle, permettant à l’arbuste de récupérer
Diamant rose
Comme vous pouvez le deviner d'après le nom, dans l'hortensia de cette variété, les fleurs sont peintes dans des nuances de rose vif (parfois avec un sous-ton lilas-violet). Dans les inflorescences de forme pyramidale, il y a principalement des fleurs stériles. Les inflorescences elles-mêmes sont allongées et plutôt étroites, même à la base.
Le diamant rose de la variété Hydrangea a une hauteur moyenne de deux mètres, et le buisson lui-même se compose de branches droites presque non ramifiées et de jeunes pousses rouge foncé bien en vue. Les feuilles des hortensias de cette classe ont une teinte vert foncé classique et sont rugueuses au toucher.
Hortensia Pink Diamond s'adapte à différentes compositions de sol en changeant la couleur de ses fleurs
Il est curieux que, selon la région dans laquelle l’arbuste pousse, ses fleurs acquièrent diverses nuances. Par exemple, dans les parterres de fleurs de la région de Moscou, le diamant rose se décline en couleurs lilas, tandis que les résidents d’été des autres régions peuvent également posséder des spécimens rose foncé. La palette de couleurs de couleurs dépend des conditions climatiques et de l'état du sol dans lequel la plante est immergée. Comme la plupart des autres hortensias, le diamant rose, au cours de la floraison, change progressivement la nuance de ses fleurs - du plus délicat au rose foncé. La floraison dure de juillet à septembre.
Caractéristiques de la croissance
- Le diamant rose est bien adapté aux zones éclairées et ombragées, mais le degré de lumière influe sur le taux de croissance de la plante. Il est également souhaitable que la zone sélectionnée soit protégée des rafales de vent;
- Les arbustes matures résistent au gel à trente degrés, tandis que les jeunes hortensias ont besoin d'une protection supplémentaire. Pour faciliter l'hivernage des hortensias, il est recommandé de pailler le tronc en automne;
- Le diamant rose ne tolère pas un manque d'humidité dans le sol et nécessite un arrosage régulier;
- Les hortensias survivent mieux sur les sols rocheux avec une réaction acide. La présence de chaux dans le sol est considérée comme un inconvénient et affecte négativement la croissance et le développement de la brousse;
Lors de la plantation d'un hydrangea paniculata, le traitement du sol à la chaux est non seulement facultatif, mais indésirable.
Floribunda
Contrairement à la plupart des autres variétés d'hortensias, dans lesquels les fleurs changent d'ombre tout au long de la période de floraison, les fleurs de Floribunda conservent une teinte blanche, créant un contraste saisissant avec le feuillage vert foncé. Parfois, il existe une légère rosacée de ces couleurs qui sont le plus en contact avec les rayons du soleil, et cela se produit généralement plus près de l'automne. Les fleurs en dentelle sont regroupées en panicules coniques. Des fleurs fertiles et stériles peuvent être trouvées dans l'inflorescence.
La teinte des inflorescences de Floribunda dépend du degré d’ombrage de la zone sur laquelle elles poussent.
Floribunda a une hauteur moyenne de deux mètres, mais cet arbuste pousse presque tout au long de sa vie; ses dimensions définitives dépendent donc du lieu de plantation et des méthodes de culture. On pense que la plante atteint sa taille maximale à l'âge de dix ans. Floribunda se distingue par sa forte immunité, ce qui le rend résistant à la fois à diverses maladies et aux parasites.
Conditions de croissance
- Floribunda peut être sérieusement endommagé par de fortes rafales de vent, il est donc conseillé de le planter dans des zones protégées;
- Les arbustes tolèrent la transplantation en toute sécurité et s’adaptent rapidement au nouveau sol (s’il correspond à la liste des préférences standard en matière d’hydrangea: humidité modérée, drainage, respirabilité, réaction acide, etc.);
- La fréquence de l'assiette dépend de leur objectif. Si nous parlons de la taille de surface, qui n’affecte pas la structure générale de la brousse, cela peut être fait chaque année. La tâche de cette taille est d’enlever les fleurs mortes ou d’éliminer les parasites infectés ou les branches cassées. La taille sanitaire et formatrice implique une taille à la racine et ne doit donc pas être planifiée plus d'une fois tous les trois ans - cela donne à la plante le temps de se rétablir;
La taille en temps voulu empêche l'épaississement de l'arbuste, ce qui empêche une floraison excessive
Autres variétés
Le tableau ci-dessous indique les autres variétés d'hortensias paniculaires qui ne méritent pas moins d'attention.
Tableau 1. Variétés d’hydrangea paniculata
http://svoimi-rykami.ru/ychastok/sad/sorta-gortenzii-metelchatoj.htmlVariétés d’hortensia panicule rustiques, classiques et nouvelles, avec photos
L'hortensia paniculisé est une plante à fleurs caduques de la famille Hortensiae. Le Japon est le berceau de la fleur et de là il est venu en Europe centrale au 19ème siècle. Les Européens, captivés par la beauté des inflorescences, ont donné à la plante du miel le nom de la pieuse princesse romaine du XVIIIe siècle, Hortense. Aujourd'hui, l'Académie botanique de Grande-Bretagne conserve des registres de tous les nouveaux hybrides de cette espèce. Dans l'hydrangea paniculata, toutes les variétés avec des photos et des noms sont inscrites dans des ouvrages de référence encyclopédiques spéciaux. Les informations à leur sujet sont mises à jour chaque année.
L'habitat moderne de ces plantes s'étend du sud de Sakhaline aux îles japonaises. Dans l'aménagement paysager, l'arbuste est activement utilisé dans la préparation d'arrangements floraux et de haies fleuries. Dans le jardin, cette plante à miel s'entend avec toutes les plantes neutres. Il convient de rappeler que certains types d'arbres à feuilles persistantes et de vignes ont tendance à attirer les nutriments et l'eau du sol vers eux-mêmes. Leur proximité peut nuire aux hortensias en raison du système racinaire sous-développé.
Description et avantages de l'hortensia paniculé
Un arbuste vivace bien entretenu peut atteindre une hauteur de 1,5 m. Dans des conditions favorables, il peut se développer activement au même endroit pendant environ 25 à 30 ans. Vous pouvez le distinguer de vos congénères par de grandes feuilles elliptiques atteignant 10-12 cm de long et des inflorescences paniculaires sujettes à l'accumulation d'eau de pluie.
La plante est une excellente plante de miel, avec une floraison active qui dégage un arôme sucré délicat. La période de formation des boutons dure de juin à octobre. Les premiers ovaires floraux apparaissent sur des arbustes âgés de 4 à 5 ans.
La plupart des racines, des stratifications et des antennes sont situées à proximité de la surface du sol. Les racines d'hortensia ont tendance à s'étendre bien au-delà de ses couronnes. Ce facteur doit être pris en compte lors de la transplantation de plantes en pleine terre.
Les caractéristiques distinctives de cet arbuste sont:
- propension à pousser sur des sols suffisamment humides;
- préférence pour l'habitat sur des sols riches en éléments nutritifs;
- la propension à se développer dans un climat mi-continental;
- aimant la lumière.
Parmi les avantages des jardiniers arbustifs et des paysagistes,
- résistance à l'hiver;
- longue période de floraison;
- résistance aux agressions extérieures (lumière directe du soleil, rafales de vent, températures élevées, forte ombrage);
- soins sans prétention;
- résistance aux maladies du sol et aux ravageurs.
Il convient de noter que chaque hybride de la description et des caractéristiques de l'hydrangea paniculate peut différer des normes énoncées. Certains changent radicalement la couleur des inflorescences au cours de la saison, d'autres se différencient par une croissance modérée.
Arsenal de variétés rustiques
En raison de la longue floraison d'hortensias paniculaires, les jardiniers de l'Oural et de la Sibérie ne risquent pas de cultiver cette plante dans un climat hautement continental. Cependant, les éleveurs modernes ont réussi à mettre au point des variétés spéciales résistantes à l'hiver, adaptées aux basses températures et aux fortes différences climatiques:
- Stores Diamant Rouge avec une riche couleur de fleurs et leur énorme arrangement en forme de panicule de 40 cm de long.En seulement 2 semaines, les pétales blancs sont transformés en cerisier. Le buisson lui-même est compact (1,3 m), en automne la cime devient violette. Pas mal survit dans les régions aux hivers rigoureux.
Variétés classiques et nouvelles
Les variétés populaires qui sont devenues des classiques du design paysager sont considérées comme:
- Le Kyushu est un hortensia dont les pousses peuvent atteindre 3 m.Les variétés poussent activement, des feuilles vert foncé avec des pétioles rougeâtres apparaissent au printemps. Les pousses sont recouvertes d'inflorescences coniques blanches délicates qui acquièrent une teinte rosâtre à la fin de la saison. Excellente plante de miel, parfumée d'août à octobre.
Chaque année, de nouveaux articles apparaissent sur le marché des jardins. Les meilleurs hortensias des dernières années ont été élevés en Belgique:
- Brussels Leys a un grand diamètre de panicules et une couleur laiteuse noble.
- Matilda a de grandes fleurs crème et un parfum raffiné et durable.
- Bobo - aujourd'hui un spécimen nain assez rare d'une hauteur ne dépassant pas 80 cm.La floraison abondante débute en juillet, lorsque les premières fleurs blanches puis rosées apparaissent sur les pousses.
Les nouvelles variétés ont réussi à gagner en popularité non seulement parmi les producteurs de fleurs européens mais également russes.
Ce qu’il faut prendre en compte lors de la plantation: le choix du lieu, le moment choisi, le génie agricole
Planter et soigner des hortensias paniculaires est une procédure relativement simple. Pour les jardiniers en croissance, recommandez de choisir des endroits ensoleillés ou légèrement ombragés. Malgré le fait que l'arbuste puisse pousser dans des zones ombragées, le manque de lumière affecte l'état de la cime et l'activité de formation de boutons.
Le deuxième critère qui mérite l'attention est l'activité éolienne du site. Avec une exposition régulière au vent et aux courants d'air, la couronne gèle et perd son aspect attrayant, et la plante elle-même cesse de se développer. À cet égard, le siège est récupéré dans un endroit protégé. Par exemple, près de clôtures, de haies ou entouré d’arbustes et d’arbres.
Dans les régions du nord du pays, la plantation d'hortensias dans le sol a lieu au printemps.
Dans les régions centrale et méridionale, il s’enracine tout aussi bien au printemps qu’en automne. Comme matériel de plantation, on utilisait des semis âgés de 4 à 5 ans. C'est à cet âge que le système racinaire présente le plus grand potentiel de régénération.
Vidéo sur l'atterrissage.
- Les trous de plantation pour arbustes simples creusent jusqu’à 40 cm de profondeur et 60 cm de diamètre. Pour les haies, une tranchée d'une largeur maximale de 1 m est creusée, la distance optimale entre les buissons étant d'environ 2 à 2,5 m.
- Avant de planter dans un sol dégagé, le matériel de plantation est préparé: coupez les racines les plus longues et pincez les pousses latérales en laissant environ 3-4 paires de boutons sur le buisson.
- Une couche de tourbe ou de chernozem d’une profondeur maximale de 15 cm est coulée au fond de la fosse d’atterrissage, le sable de la rivière mélangé à la terre du jardin étant mélangé dans des proportions égales. Après cela, on laisse le puits saturer en oxygène pendant 2-3 heures.
- Le semis est placé exactement au centre du trou et instille la terre de jardin. Le sol sur le cercle radiculaire est recouvert de tourbe ou de sciure de bois pour éviter le dessèchement des rhizomes qui se frayent un chemin vers la surface.
Top dressing pour la croissance et la floraison
Pendant toute la saison de croissance, les jardiniers surveillent l’état du système racinaire et, au besoin, arrosent les racines nues de terre et de paillis. En raison de la position de racine élevée du nœud racine, tous les appâts sont dans la plupart des cas introduits par la méthode de la surface. Les boules de phosphate sont enfouies dans le trou et jetées avec beaucoup d'eau. Cette procédure est nécessaire pour stimuler la croissance des tiges. Des pansements similaires apportent 1 fois en 2 semaines avant le début de la formation des boutons.
L'azote est nécessaire pour que les hortensias forment des ovaires floraux à part entière et de l'oxygène pour les racines. Pour ce faire, l’engrais azoté universel est dilué dans de l’eau chaude dans un rapport de 1:10 et les puits sont vidés une fois en 2 semaines de juin à septembre. Avant l'hibernation, l'arbuste doit renforcer le système racinaire. Ainsi, en octobre, la plante est fertilisée avec un appât à base de potasse.
À l'automne, les bourgeons fanés sont coupés dans l'hortensia et le sol dans les trous est saupoudré de paillis et d'isolation: sciure de bois, paille ou épinette.
Avec des soins appropriés, les hortensias poussent activement et se transforment en quelques années en un magnifique arbuste à fleurs, prêt à conquérir le cœur de tout sceptique.
http://ukusta.ru/deko/list/sorta-metelchatoj-gortenzii