Ampelnaya lobelia (Lobelia) et sa culture
L'ampella lobelia d'un an «Regatta», «Sapphire» ou «Cascade» pour un jardin ou un balcon peut être utilisée comme une rivière à la floraison continue tout au long de l'été et de l'automne. Et avec la plantation précoce, le bourgeonnement peut commencer à la mi-avril, ce qui prolonge considérablement la période d'admiration de la beauté naturelle.
Dans les jardins et pour la décoration des balcons, les floriculteurs pratiquent la culture de la culture de Lobelia, qui appartient à la même famille que la famille Kolokolchikovye. Toutes les variétés représentées par ces spécimens dans le jardinage sont des herbes à fleurs abondantes et des arbustes herbeux. Matthias de L’Obel a présenté cette culture au monde entier. Il existe maintenant un grand nombre de variétés capables de décorer efficacement des balcons et des loggias, des terrasses et des vérandas. Les principales règles de culture considèrent dans cet article.
Dans la nature, il s'agit d'une plante vivace qui peut ressembler à un arbuste, un arbuste ou un arbre miniature avec une pousse ligneuse bien définie. Dans l'environnement de son habitat naturel, l'ampella lobelia est présente sur presque tous les continents, où il existe des zones modérées, principalement dans les régions subtropicales et tropicales humides. Cultiver des plantes vivaces en plein air dans notre pays n’est possible qu’en tant que culture annuelle, la plantation est réalisée dans un cache-pot. Le processus de prise en charge d'une culture est très simple et donne toujours des résultats de beauté impressionnants.
Regardez la lobélie sur la photo ci-dessous, où elle est présentée dans une large palette de nuances de ses fleurs:
Description de culture ampelnoy et sa photo
À la maison, certains producteurs cultivent la lobélie en tant que plante ampeleuse. Le fait est que ses pousses flexibles ont la capacité de se suspendre à des pots suspendus. Pour cette raison, la fleur est considérée comme une décoration idéale pour les balcons et les loggias. Les fines branches rampantes se ramifient bien et forment rapidement un buisson dense et herbeux. Vous pouvez commencer à décrire la culture avec le fait que le chapeau de feuilles vertes atteint une hauteur de 10 à 20 cm. Ils ont un bord solide et une forme lancéolée. La couronne des feuilles est très épaisse et dense, capable de former une calotte entrelacée de couleur vert foncé.
Ampella lobelia fleurit à un stade avancé du développement des plantules, après avoir planté des graines. Si la plante se multiplie par auto-ensemencement, elle fleurira un peu plus tard, généralement 3 à 4 semaines plus tard que celles cultivées à la maison. La floraison est abondante, à ce moment-là se forment des boutons à deux lèvres atteignant 2-3 cm de diamètre.Les fleurs délicates peuvent être de différentes nuances.
Les plantes les plus communes avec des fleurs bleues, bleues, violettes, blanches et violettes. Moins souvent, ils peuvent être rouges ou roses. Il y a beaucoup de petites fleurs sur un buisson, elles s'attachent avec de courts pédicelles. La principale caractéristique de la lobélie - les bourgeons sont pliés à partir des pétales de la corolle, disposés en éventail. Les annuelles fleurissent dans le jardin ou à la maison de début juin à septembre. Si vous entretenez bien la plante, vous pourrez la faire fleurir à nouveau. Habituellement, la nouvelle floraison est plus abondante et colorée.
Regardez la photo d'ampella lobelia - les plus beaux représentants de cette culture sont représentés:
Types et variétés
Le type le plus célèbre de lobélie qui cultive des fleurs dans les différentes zones climatiques de la Russie chaque année est “Erius”. La plante est présentée sous de nombreuses formes. Il peut s'agir de pousses tombantes, rampantes, étalées, en montée ou dressées. Des variétés de ce type sont souvent utilisées pour décorer les bordures et créer des jets de fleurs. Les variétés compactes de lobelia ambrées sont plus souvent cultivées comme fleurs vivaces d'intérieur.
Les groupes de variétés suivants sont les mieux connus, leurs noms sont présentés ci-dessous:
- "Regatta Rose" - lobélie éclatante avec de belles fleurs en éventail de tons roses;
- «Regatta Blue» ou «Sapphire» - boutons de couleur bleue ou bleu ciel;
- “Regatta Lilac Splash” (Lilac Splash) - un bouton violet-blanc;
- Reggata Mix a une riche variété de nuances de fleurs;
- "Anabel" (Anabel Violet Whiskers) - avec des fleurs mauves et bleues douces;
- “Wiat” - lobelia fleurit avec des fleurs blanches.
La Ricaard ampella lobelia est une autre annuelle bien connue pour le jardin. Contrairement à "Erius", l'arbuste de cette espèce est plus grand. Pousses errantes, rugueuses avec de nombreuses feuilles vertes et des fleurs volumineuses. Certains botanistes suggèrent que cette espèce est une forme hybride d '"Erius".
Lobelia les plus délicates - le nom de l'espèce, également cultivée dans nos jardins, en tant que plante ornementale annuelle. La hauteur d'un buisson herbeux est d'environ 20 à 35 cm.Les inflorescences sont couvertes de longues pousses rampantes. Les bourgeons atteignent 2 cm de diamètre et peuvent avoir une nuance de bleu, blanc, crème ou lilas.
Méthode de propagation des semences
La reproduction de lobelia avec des graines est la principale méthode d’obtention de cette plante dans sa région. Certains floriculteurs qui vivent dans des zones humides subtropicales utilisent des boutures, mais cela ne convient que pour la division de formes pérennes. Les graines de la plante sont faciles à obtenir à partir de leurs plantations en fin de saison, car après une floraison abondante, le fruit est rapidement fixé - une boîte à plusieurs graines. Un pourcentage élevé de germination du matériel de plantation se conserve pendant 3 ans, après avoir atteint cet âge, il diminue fortement.
Vous pouvez utiliser des comprimés de tourbe ou des contenants plats pour cultiver la lobélie à partir de graines. Les cassettes d’une profondeur maximale de 5 cm conviennent parfaitement pour les semis. Si vous cultivez des semis de lobélia dans des comprimés de tourbe, ils sont trempés dans de l’eau bouillante. Regardons une méthode qui consiste à utiliser une cassette pour planter une plante.
En tant que substrat, utilisez un sol stérilisé à base de tourbe et de sable de rivière. Au lieu de cela, vous pouvez commencer par essayer de germer avec des graines dans d’autres formulations. Mélange de sol approprié à base de tourbe, de gazon et de terrains de jardin prélevés dans votre jardin. Le substrat pour la germination tout au long du temps nécessaire pour former de jeunes plantes doit rester humide. L'air sec et le sol sont préjudiciables aux semis et aux lobélias adultes. Dans le mélange de sol ne peut pas ajouter d'humus ou de compost pourri. Le sol pour les semis de lobeli doit être léger, il est donc recommandé de l'essuyer avec les mains avant de le déposer dans la cassette. Afin de faciliter le mélange du sol, mélangez-le avec une partie égale de la fibre de coco.
Dans les cassettes pour les semis, disposez la première couche de drainage. Utilisez de l'écorce sèche, de l'argile expansée, des briques brisées, du gravier fin ou du sable de rivière en grande quantité. Afin de maintenir l'humidité du sol, les cultivateurs au lieu de tels matériaux déposent des cailloux. Après drainage, nous déposons le sol préparé et semons les graines à sa surface. Il est impossible de fermer le matériel de plantation car il ne pourra pas grimper. Comme le montre la photo ci-dessous, les germes de lobélie sont très minces et tendres - ils ne pourront pas pénétrer dans la couche de sol. Au lieu de cela, saupoudrer les graines sur le dessus d'une fine couche de sable propre. Un tel matériau retiendra l'humidité dans le sol. De là-haut, le récipient est recouvert d'un capuchon en verre transparent en polyéthylène ou en polyéthylène et placé dans une pièce à la lumière diffuse. N'ouvrez pas la mini-serre pour l'aération si la température dans la pièce est supérieure à 22 degrés. Pour l’émergence des plantules et leur développement actif, la température optimale se situe autour de + 18-20 degrés. Dans ces conditions, dès que les premiers signes de vie apparaissent, la plante peut être ventilée deux fois par jour.
À ce stade de la croissance se développera très lentement. Mais, dans quelques semaines, la croissance sera très active. Le retard de développement ne se produit que le premier mois et après 8 à 10 semaines, les premières fleurs commencent à fleurir sur les plantules. Plus important encore, lorsque vous vous occupez de jeunes plants, suivez le programme d'arrosage. Le sol doit toujours rester un peu humide. Avec l'air sec et le sol, les tiges sont épuisées et meurent.
Dès que les plants de lobelia atteignent 3 à 4 cm de hauteur, il est possible de les descendre dans des récipients séparés. Pour cet ajustement des gobelets en plastique. Ils ont mis 3-4 plants. La pointe est épinglée dans de jeunes lobelias pour la formation active du buisson quand ils atteignent 6-7 cm de hauteur.
Planter et soigner la lobélie en plein champ
Comme vous le savez, les semis avant de planter en pleine terre ou dans des pots ont déjà quelques bourgeons ou fleurs ouvertes. La plante peut être transplantée dans un jardin à la fin du printemps, lorsqu'il n'y a pas de risque de gel. Pour planter la langouste, choisissez un endroit ensoleillé. Dans l’ombre ajourée, le soin d’une plante annuelle peut poser certains problèmes. Aime la lumière ambiante brillante. À l'ombre, il ne fleurit pas. Ampel lobelia est bien toléré sur les sols légers, limoneux et sablonneux. Les zones humides ne sont pas la meilleure option pour la croissance de cette plante, car avec un excès d'humidité, la plante pourrit.
Pour la plantation, nous creusons des trous de 20 à 30 cm de profondeur, entre 15 et 20 cm de distance entre les buissons, ce qui est la meilleure option, car avec une dispersion plus importante, elle ne pourra pas prendre autant de place et il sera difficile d'obtenir le résultat décoratif souhaité. Nous mettons en place une couche épaisse de drainage dans le trou pour la plantation et plantons des lobelia sur cet oreiller par méthode de transbordement. Vous ne pouvez pas détruire la pièce en terre car la plante a un système racinaire fragile. Après la plantation, versez de l'eau avec de l'eau de fonte.
En ce qui concerne les soins, la lobélie ambrée est assez indépendante et ne nécessite pas de soins particuliers. La seule chose qui mérite d'être observée avec une attention particulière est le calendrier d'arrosage. Même une sécheresse à court terme ruinerait l'atterrissage. L'arrosage est recommandé au moins 2 fois par jour. En outre, utilisez un hydrogel pour retenir l'humidité. En cas de sécheresse, le nombre de procédures peut être augmenté.
Un moment important dans la vie d'une lobélie ampélée est sa taille après la floraison de la première vague. À ce stade, coupez toutes les pousses de croissance à 5 cm du sol. Après cela, il y a une croissance abondante et un bourgeonnement actif.
Les minéraux sont utilisés en tant que suppléments, qui ne sont pas appliqués plus de 3 à 4 fois pendant toute la saison estivale. On ne peut pas abuser de l'azote, car avec son excès, il ne fleurit pas, mais forme simplement une grande quantité de masse verte.
Certains producteurs laissent la lobélie ambrée pour l'hiver chez eux. Ils aiment creuser une variété appréciée et, au printemps, les boutures sont coupées dans le buisson mère. Ensuite, ils sont enracinés dans un substrat nutritif et assis dans des endroits permanents du jardin.
http://floribus.ru/ampelnaya-lobelia/Les variétés les plus belles et les plus humbles de lobelia ampelous: quel type de soin aiment-ils?
La lobélie est une fleur vivace, mais dans les conditions de la Russie centrale, elle est cultivée en pleine terre comme plante annuelle. Il a fière allure sur un sentier de jardin, le contour d'un lit de fleurs ou d'un étang, sur un toboggan alpin et dans des pots de fleurs. C'est aussi bon comme couvre-sol dans une plantation de tapis et comme plante brillante dans des paniers suspendus.
À la fin de l'automne, la fleur peut être creusée, plantée dans des pots et stockée dans une serre ou sur un balcon, de sorte qu'en été, dans le deuxième cercle, elle soit plantée dans le jardin. La plante se développe mal pendant la période d'hivernage, mais plus tard, elle fleurira plus abondamment. Lobelia ampelnaya parfaitement adaptée au climat tempéré, elle pousse rapidement, longtemps et fleurit abondamment. Les variétés de ce type sont les plus courantes et les plus populaires dans le jardinage domestique.
Apparence de la plante
En floriculture moderne, la variété est utilisée comme fleur annuelle plantée dans des pots suspendus et des paniers de balcon. Les arbustes des variétés de lobélium les plus appétissantes sont petits et atteignent 40–50 cm. Les tiges sont ramifiées, de couleur rougeâtre, poussent tout droit, puis pendent en cours de croissance. Les feuilles sont petites, denses, oblongues, brillantes.
Les variétés les plus courantes ont un bleu, des couleurs bleues de fleurs. On a également trouvé des variétés à fleurs blanches, violettes et violettes. Les fleurs sont miniatures, atteignent 1,5 à 2 cm de diamètre et ont une forme de deux lèvres. Les inflorescences sont proches les unes des autres, ce qui forme une cime dense et luxuriante.
La floraison est longue - de mai à septembre. Nécessite une taille pour former une belle et compacte couronne.
Description et variétés de photos
"Marquis"
Le buisson a une forme de cascade, la cime est dense. Les tiges sont en surplomb, bien ramifiées à la base. La longueur des pousses peut atteindre 40 cm, elles sont densément couvertes de feuilles et de fleurs. Les feuilles sont petites, oblongues, brillantes et denses. Les feuilles poussent alternativement, densément plantées sur les tiges.
Floraison abondante, à la taille en temps opportun dure jusqu'aux gelées. Les fleurs sont violet - rouge, la structure a deux lèvres miniatures pouvant atteindre 2 cm de diamètre.
Cette variété est également utilisée dans les plates-bandes le long des bordures. La variété nécessite un pincement d'épaisseur et une forme de couronne correcte.
"Niagara"
Bush dense, forme en cascade. Tiges ramifiées à la base, suspendues. Les pousses atteignent une longueur de 35 à 40 cm et une riche floraison tout au long de la saison. Floraison en juin, la floraison se poursuit jusqu'aux gelées d'automne. Les feuilles sont petites, oblongues, denses, vert clair, abondamment plantées dans toute la tige. Les fleurs sont petites, à deux lèvres, les couleurs sont foncées - bleu, violet.
Semble bien dans les boîtes suspendues, utilisées pour former des toboggans alpins et des parterres de fleurs.
Cascade bleue
La forme du buisson est en cascade, la cime est dense. Les tiges se ramifient bien, pendent. Les pousses sont de longueur moyenne - 30 - 35 cm. Les feuilles sont à tige tendue, brillantes, denses, brillantes, poussent en alternance.
Les fleurs sont petites, bleues saturées, à double lèvre, atteignant 2 cm de diamètre. Les pédicelles sont courts, les inflorescences sont proches les unes des autres, ce qui rend le buisson dense.
Le plus souvent utilisée dans les pots suspendus, la variété pousse bien sur le sol dans les jardins et les jardins de façade, en tant que fleur couvre-sol.
Blue Sky Regatta
Cette variété appartient à la première série d'espèces ampeleuses de lobelia - elle fleurit 3 à 4 semaines plus tôt que les autres variétés. Bush dense, élégant, de forme cascade. La hauteur du buisson peut atteindre 20 cm. Les pousses sont de longueur moyenne, ramifiées, pendantes, atteignent 20-25 cm. La floraison est généreuse, longue, jusqu'en septembre.
Propagation par graine, les semis peuvent être cultivés à la maison. Il est conseillé aux producteurs de fleurs d’acheter des graines en gouttes multiples pour une distribution uniforme sur la surface de la serre. Semblable dans les pots de fleurs suspendus et les compositions florales sur les plates-bandes, le long du périmètre de plusieurs étages surélevés.
"Saphir"
Lobelia Sapphire est une variété très populaire, caractérisée par une grande ramification. La floraison a une gamme bleue et blanche douce. Cette variété s'appelle le nuage bleu. Le noyau de la fleur est marqué d'une petite tache blanche. Les feuilles sont petites, oblongues, vertes, avec une teinte violette. Le buisson est petit, atteint une hauteur de 30 cm, se développe bien et rapidement.
La variété prend facilement racine dans les conditions de l'appartement et pousse en pleine terre dans le jardin. La variété est le plus souvent multipliée par graines. Ne nécessite pas de pansements abondants.
Caractéristiques d'atterrissage
Comment choisir et préparer le terrain?
Pour semer des graines de Lobelia ampella, utilisez un substrat mou, mou et modérément fertilisé. Il est préférable d'acheter du substrat prêt à l'emploi dans le magasin, les producteurs expérimentés préparent le mélange eux-mêmes. La composition du mélange de sol pour les semis de lobelia ampelous:
- Sable - 1 heure
- Terrain de jardin - 1 heure
- Humus ou engrais minéraux - 0,5 h.
- Couche de drainage d'argile expansée.
Le mélange de sol est récolté à l'automne et laissé à geler dans des pièces non chauffées. Avant de semer, il est recommandé de cuire à la vapeur ou de calciner le substrat dans un four ou un micro-ondes pour la désinfection.
Les graines sont achetées dans des granules ou des dragées spéciales; sous cette forme, elles sont également réparties dans les bacs à planter. Pour une distribution uniforme des graines, il est recommandé de les mélanger avec du sable ou de la tourbe. La proportion est de 1: 5. Il est également pratique de semer les graines sur une fine couche de neige, atteignant 1 cm d'épaisseur, en l'étalant soigneusement à la surface du substrat.
Pots de semis appropriés
Pour la germination des graines de Lobelia ampella, vous pouvez utiliser n’importe quel récipient en plastique contenant de petites cellules. Cet emballage facilite la procédure de cueillette des plants.
Avantages et inconvénients
Les plants de lobelia ampelous auto-cultivés présentent de nombreux avantages: les qualités de la variété sont préservées, les plants deviennent plus forts et plus résistants aux maladies et aux ravageurs des jardins.
Mais le processus de croissance des semis est caractérisé par un processus long et laborieux. Nécessite des soins particuliers, un arrosage spécial, des pincements et des récoltes répétés. La température de germination des graines doit être d'au moins 22-24 ° C.
L'arrosage est effectué uniquement à l'aide d'un pulvérisateur. Si le sol est trop humide, le champignon Black Leg peut apparaître, puis tous les semis sont détruits. Mais le séchage excessif du sol ne devrait pas être. Les graines pendant une longue période ne peuvent pas germer, la croissance dans la première étape est très lente.
Avant de planter les plants dans le sol, ceux-ci doivent être progressivement adaptés à l'air frais, en réalisant les bacs de plantation à l'extérieur et en augmentant progressivement le temps de durcissement à 2 à 3 heures par jour.
Instructions étape par étape
Le temps de semer des graines de lobelia ampelous est février - début mars. Plan de plantation de semences:
- Une couche d'argile expansée destinée au drainage est versée dans la cuve d'atterrissage basse et spacieuse située au fond.
- Au-dessus du substrat fini, une couche de 5 à 6 cm maximum.
- Substrat légèrement compacté, humidifié modérément.
- Semez les graines sans les enterrer dans le sol.
- Assurez un bon éclairage, si nécessaire, utilisez un éclairage supplémentaire avec des lampes spéciales.
- Conteneurs avec des plants recouverts de verre ou d'une pellicule plastique épaisse.
- Il est nécessaire d'ouvrir les plants quotidiennement pour les aérer pendant 20-30 minutes.
- Le condensat accumulé dans le film est essuyé.
- Les premières pousses apparaissent dans 5 à 7 jours.
- Le film ou le verre est complètement retiré lorsque les plants atteignent 3 cm.
- La température de l'air est réduite à 18 - 20 ° C.
- Quatre semaines après l'ensemencement, une cueillette de semis est requise.
- Les pics sont effectués avec une spatule spéciale afin de ne pas endommager les tiges fragiles.
- Transplantés en petits groupes de 6 pousses dans chaque buisson.
- Plonger les semis dans des pots séparés ou des coupes de tourbe spéciales.
- Pour planter de manière permanente dans un terrain dégagé, les jeunes arbres repoussent de mai à début juin, lorsque le sol se réchauffe bien.
- En terrain dégagé, la distance entre les buissons est d’au moins 20 cm.
- Dans chaque trou, il doit y avoir au moins 6 pousses pour une floraison décorative.
- Une fois que les plantules ont atteint une hauteur de 2,5 à 3 cm, les têtes doivent être coupées.
- Le pincement est effectué 2 à 3 fois toutes les 3 semaines pour former un buisson compact.
Avantages et inconvénients de semer en grande capacité
Les cultivateurs expérimentés sèment souvent les graines des variétés ampeltiques de lobelia immédiatement dans de grands récipients spacieux.
L'avantage le plus important de cette méthode d'ensemencement est qu'elle est considérée comme plus simple et moins laborieuse. Mais il est nécessaire de prendre en compte certaines caractéristiques des soins et de la culture des plantules:
- Un bon éclairage est nécessaire pendant la germination et la croissance des plantules.
- Il est nécessaire de répartir les graines le plus uniformément possible à la surface des pots de fleurs ou des paniers.
- Arrosage régulier modéré des plantules uniquement à partir d'un petit distributeur.
- Les trous de drainage et le drainage lui-même sont nécessaires avec cette méthode de semis.
- Température de l'air - 20 - 24 ° C
Algorithme d'action
La procédure de semis de Lobelia ampelna est effectuée début mars:
- La couche de drainage est répartie au fond du pot ou du tiroir avec des trous pour le débit d'eau.
- Les graines sont semées uniformément à la surface du substrat.
- Les boîtes sont recouvertes de toute couverture transparente.
- Lorsque vous cultivez des plants, il est important de les éclaircir ou de les repiquer dans d'autres pots en groupes.
- La distance entre un groupe de plantules est d'au moins 15 cm.
Arroser les plantules ne doit pas être arrosé, seulement avec un pistolet de pulvérisation ou une poire spéciale sous la racine. Après 5 semaines, les plantules peuvent pincer.
Si la fleur est plantée dans un pot à plusieurs niveaux, où les pousses longues sont souhaitables, il n'est pas nécessaire de pincer les semis.
- Lobelia ampelous - fleur aimant la chaleur, mais elle est mal tolérée par les jeunes pousses. La température de croissance optimale est de 20 à 22 ° C.
- Arrosage: l'arrosage doit être modéré, il ne faut pas le laisser sécher, mais le substrat ne doit pas être versé - la pourriture des racines apparaît Important: le sol doit être légèrement humide.
- Svet: cette variété aime la lumière, à l'ombre des pousses s'étirent, se maigris, la floraison devient pâle et maigre. Les endroits avec des ombres variables doivent être sélectionnés, la lumière directe du soleil doit également être évitée. Les variétés ont peur des courants d'air.
- Taille: Immédiatement après la première floraison, il est recommandé de couper les tiges en pousses à moitié latérales et de nouveaux boutons apparaissent.
- Fertilisation: il est nécessaire de fertiliser une fleur régulièrement, une fertilisation excessive avec des engrais organiques et de l'azote ne doit pas être autorisée, elle arrête de fleurir.
Il est recommandé de sulfate de potassium.
Les variétés de lobelia ampelous vont décorer avec sa fleur de lavande contrastante fleurissant des parterres de fleurs, des parterres de fleurs dans le jardin et des balcons ouverts et des loggias d’appartements.
http://dacha.expert/domashnie-rasteniya/tsvetushhie/lobeliya/vidy-lob/l-ampelnaya.htmlLobelia ampelnaya meilleures variétés
Lobelia ampelous plant est une plante étonnamment belle avec une coiffe luxuriante de petites fleurs. Idéal pour la plantation dans des pots et autres récipients suspendus pour décorer le balcon et le jardin. Il a une longue période de floraison. En choisissant par vous-même les plus aimés parmi la photo et la description de ses meilleures variétés, il ne faut pas oublier de prendre soin des plantes, pour qu'elles se régalent de leur floraison délicate jusqu'aux gelées.
Description de Lobelia Ampel
Lobelia appartient à la famille Kolokolchikov. Il existe de nombreuses variétés de cette plante, dont certaines sont même médicinales. Mais seules certaines espèces sont utilisées en floriculture. Le plus populaire est lobelia ampelous. C'est une plante vivace, mais dans les conditions de notre pays, il est plus souvent cultivé comme une annuelle, car ces fleurs appartiennent à ceux qui aiment la chaleur et ne tolèrent pas les hivers rigoureux.
Cette espèce de lobélie se distingue par des pousses minces, feuillues plutôt densément. Les tiges peuvent atteindre 50 cm de longueur. Mais quand ils atteignent 10-15 cm, ils commencent à se pencher. Les feuilles sont petites et de forme oblongue.
Lobelia a l'air magnifique en pots
Les fleurs de la lobelia ampella sont également petites, de forme irrégulière, atteignant 1,5-2 cm de diamètre, disposées sur toute la longueur de la tige. Ils forment un beau chapeau luxuriant et la plante à fleurs ressemble à une balle. La gamme de nuances de fleurs est assez large. Il y a souvent différentes nuances de bleu et de bleu. Mais il y a aussi les blancs, les roses, les violets pourpres, les lilas.
Attention! La lobélie n'est jamais rouge ou jaune. Quand on parle de la couleur rouge des fleurs, on entend des nuances roses ou cramoisies, qui doivent être prises en compte afin de ne pas tomber sous le charme des vendeurs peu scrupuleux.
Lobelia ampelnaya n'a pas une grande variété de variétés, mais le jardinier a encore un choix. Parmi les plus populaires parmi les producteurs de ses variétés peuvent être appelés:
- Saphir - forme un buisson luxuriant avec des pousses pendantes pouvant atteindre 35 cm de long. Les fleurs sont petites, de couleur bleue, avec des taches blanches sur les pétales;
- Fontaine bleue - jusqu’à 6-8 pousses à fleurs tombantes se forment sur un arbuste compact. La longueur des tiges est d'environ 30 cm et elle fleurit en bleu. Au milieu de l'inflorescence, il y a une tache blanche;
Fontaine bleue
- Cascade rouge - une plante de brousse est bien développé, pousses fortes. La longueur des tiges atteint 35 cm et sa floraison est abondante. Et bien que le nom de la variété contienne le mot «rouge», il n’existe pas de lobélie de cette couleur. La couleur des fleurs n'est pas du tout rouge, mais rose foncé ou plus proche du pourpre.
- La variété de régate est également très demandée. La plante de cette lobélie forme un magnifique buisson luxuriant. Il arrive différentes couleurs de fleurs, il y a même des nuances de rose et de lilas.
- Parmi les variétés populaires peut être appelé l'ambre lobelia Ricardi. Seule cette variation est hybride et elle ne se multiplie pas par graine, mais par greffage.
De plus en plus à partir de graines
Bien sûr, vous pouvez maintenant acheter des plants prêts à être plantés. La fleur ne plantera que dans un récipient contenant du sol préparé. Mais il est beaucoup plus intéressant de faire pousser des lobelia à partir de graines, bien que cela puisse sembler au début et assez difficile pour les débutants en floriculture. Et le fait est que les graines de ces fleurs sont très petites, de graines de pavot de taille plus petite, ce qui pose certaines difficultés lors de la plantation.
La lobélie se développant depuis longtemps, les semences sont donc plantées assez tôt. Le mois le plus approprié pour les semailles est février ou début mars. Mais beaucoup de producteurs de fleurs produisent des semences encore plus tôt, à la fin du mois de janvier. Le sol à planter doit être léger et meuble avec une acidité neutre. Pour faire pousser des plants, vous pouvez utiliser un sol préparé.
Astuce Si la terre de jardin ordinaire est utilisée pour planter des graines, il est nécessaire de la pré-allumer au four. Il est également préférable de le diluer légèrement avec du sable pour le rendre plus lâche.
Caractéristiques de plantation de lobelia ampéleux
On ne peut pas dire que la lobélie est trop difficile à cultiver. Certaines difficultés ne peuvent être causées que par la plantation de semences et l’entretien des jeunes plants, car ceux-ci sont très maigres et faibles au début. Les graines sont très petites, il est donc difficile de les répartir uniformément sur la surface du sol et d'éviter leur épaississement. Pour faciliter quelque peu ce processus, vous pouvez utiliser l'une des méthodes suivantes pour planter des lobélies sur les plantules:
- Mélangez les graines avec du sable fin. Répartissez ensuite ce mélange uniformément sur la surface du sol préparé dans la cuve de réception.
- La pointe du cure-dent est humidifiée à l’eau. Les graines sèches vont coller à quelques petites choses. Ainsi, vous pouvez les transférer doucement et uniformément à la surface du sol.
- Achetez des graines en granulés - c'est le moyen le plus simple de planter rapidement et facilement des lobélies.
Les comprimés de tourbe ou les petites tasses remplies d’apprêt préparé peuvent être utilisés comme pots à planter. La plantation des graines se fait superficiellement sur le sol humide. À partir du haut, le récipient doit être fermé avec du verre ou un film avant la germination des graines et pendant un certain temps après la germination. Il faut prendre soin de garder le sol humide, une aération quotidienne est également requise. L'arrosage est d'abord effectué par pulvérisation à partir d'un flacon pulvérisateur. Ensuite, lorsque les germes apparaissent, il est préférable d’utiliser une petite seringue pour arroser afin que l’eau ne tombe pas sur les jeunes feuilles.
Attention! La germination des graines de Lobelia se produit uniquement à la lumière, il est donc inacceptable de les asperger de terre lors de la plantation.
Soins Lobelia
Au début, les plantules se développent très lentement. Quand les jeunes plants commencent à produire leurs premiers tracts, ils peuvent plonger en plantant quelques morceaux dans des pots ou des boîtes. Avec l'apparition de la chaleur, lorsque le risque de gel n'est plus présent, les conteneurs contenant des plantes sont placés en permanence à l'air libre. La lobélie fleurit abondamment et continuellement.
Lobelia a besoin d'une taille appropriée
À la fin de la première vague de floraison, il est préférable d'élaguer les plantes. Cela contribuera à la croissance rapide du buisson et à la prochaine floraison. La deuxième fois, vous pouvez tailler autour du mois d’août afin de poursuivre la floraison de la lobélie jusqu’au gel. Mais si vous envisagez de récolter vos propres semences dans une plante, elles ne font pas la deuxième taille pour pouvoir mûrir avant le froid.
Lobelia ampelous plant est une belle plante qui pendant la floraison ressemble à une balle magnifique. Ces fleurs, plantées dans des boîtes suspendues et des pots, peuvent être une véritable décoration de balcon ou de site campagnard. Il suffit de prendre en compte certaines caractéristiques de la culture de la lobélie, qui ravira l’œil par sa délicate floraison du début de l’été jusqu’au très froid.
Plantation de lobélie: vidéo
L'ampella lobelia d'un an «Regatta», «Sapphire» ou «Cascade» pour un jardin ou un balcon peut être utilisée comme une rivière à la floraison continue tout au long de l'été et de l'automne. Et avec la plantation précoce, le bourgeonnement peut commencer à la mi-avril, ce qui prolonge considérablement la période d'admiration de la beauté naturelle.
Dans les jardins et pour la décoration des balcons, les floriculteurs pratiquent la culture de la culture de Lobelia, qui appartient à la même famille que la famille Kolokolchikovye. Toutes les variétés représentées par ces spécimens dans le jardinage sont des herbes à fleurs abondantes et des arbustes herbeux. Matthias de L’Obel a présenté cette culture au monde entier. Il existe maintenant un grand nombre de variétés capables de décorer efficacement des balcons et des loggias, des terrasses et des vérandas. Les principales règles de culture considèrent dans cet article.
Dans la nature, il s'agit d'une plante vivace qui peut ressembler à un arbuste, un arbuste ou un arbre miniature avec une pousse ligneuse bien définie. Dans l'environnement de son habitat naturel, l'ampella lobelia est présente sur presque tous les continents, où il existe des zones modérées, principalement dans les régions subtropicales et tropicales humides. Cultiver des plantes vivaces en plein air dans notre pays n’est possible qu’en tant que culture annuelle, la plantation est réalisée dans un cache-pot. Le processus de prise en charge d'une culture est très simple et donne toujours des résultats de beauté impressionnants.
Regardez la lobélie sur la photo ci-dessous, où elle est présentée dans une large palette de nuances de ses fleurs:
Description de culture ampelnoy et sa photo
À la maison, certains producteurs cultivent la lobélie en tant que plante ampeleuse. Le fait est que ses pousses flexibles ont la capacité de se suspendre à des pots suspendus. Pour cette raison, la fleur est considérée comme une décoration idéale pour les balcons et les loggias. Les fines branches rampantes se ramifient bien et forment rapidement un buisson dense et herbeux. Vous pouvez commencer à décrire la culture avec le fait que le chapeau de feuilles vertes atteint une hauteur de 10 à 20 cm. Ils ont un bord solide et une forme lancéolée. La couronne des feuilles est très épaisse et dense, capable de former une calotte entrelacée de couleur vert foncé.
Ampella lobelia fleurit à un stade avancé du développement des plantules, après avoir planté des graines. Si la plante se multiplie par auto-ensemencement, elle fleurira un peu plus tard, généralement 3 à 4 semaines plus tard que celles cultivées à la maison. La floraison est abondante, à ce moment-là se forment des boutons à deux lèvres atteignant 2-3 cm de diamètre.Les fleurs délicates peuvent être de différentes nuances.
Les plantes les plus communes avec des fleurs bleues, bleues, violettes, blanches et violettes. Moins souvent, ils peuvent être rouges ou roses. Il y a beaucoup de petites fleurs sur un buisson, elles s'attachent avec de courts pédicelles. La principale caractéristique de la lobélie - les bourgeons sont pliés à partir des pétales de la corolle, disposés en éventail. Les annuelles fleurissent dans le jardin ou à la maison de début juin à septembre. Si vous entretenez bien la plante, vous pourrez la faire fleurir à nouveau. Habituellement, la nouvelle floraison est plus abondante et colorée.
Regardez la photo d'ampella lobelia - les plus beaux représentants de cette culture sont représentés:
Types et variétés
Le type le plus célèbre de lobélie qui cultive des fleurs dans les différentes zones climatiques de la Russie chaque année est “Erius”. La plante est présentée sous de nombreuses formes. Il peut s'agir de pousses tombantes, rampantes, étalées, en montée ou dressées. Des variétés de ce type sont souvent utilisées pour décorer les bordures et créer des jets de fleurs. Les variétés compactes de lobelia ambrées sont plus souvent cultivées comme fleurs vivaces d'intérieur.
Les groupes de variétés suivants sont les mieux connus, leurs noms sont présentés ci-dessous:
- "Regatta Rose" - lobélie éclatante avec de belles fleurs en éventail de tons roses;
- «Regatta Blue» ou «Sapphire» - boutons de couleur bleue ou bleu ciel;
- “Regatta Lilac Splash” (Lilac Splash) - un bouton violet-blanc;
- Reggata Mix a une riche variété de nuances de fleurs;
- "Anabel" (Anabel Violet Whiskers) - avec des fleurs mauves et bleues douces;
- “Wiat” - lobelia fleurit avec des fleurs blanches.
La Ricaard ampella lobelia est une autre annuelle bien connue pour le jardin. Contrairement à "Erius", l'arbuste de cette espèce est plus grand. Pousses errantes, rugueuses avec de nombreuses feuilles vertes et des fleurs volumineuses. Certains botanistes suggèrent que cette espèce est une forme hybride d '"Erius".
Lobelia les plus délicates - le nom de l'espèce, également cultivée dans nos jardins, en tant que plante ornementale annuelle. La hauteur d'un buisson herbeux est d'environ 20 à 35 cm.Les inflorescences sont couvertes de longues pousses rampantes. Les bourgeons atteignent 2 cm de diamètre et peuvent avoir une nuance de bleu, blanc, crème ou lilas.
Méthode de propagation des semences
La reproduction de lobelia avec des graines est la principale méthode d’obtention de cette plante dans sa région. Certains floriculteurs qui vivent dans des zones humides subtropicales utilisent des boutures, mais cela ne convient que pour la division de formes pérennes. Les graines de la plante sont faciles à obtenir à partir de leurs plantations en fin de saison, car après une floraison abondante, le fruit est rapidement fixé - une boîte à plusieurs graines. Un pourcentage élevé de germination du matériel de plantation se conserve pendant 3 ans, après avoir atteint cet âge, il diminue fortement.
Vous pouvez utiliser des comprimés de tourbe ou des contenants plats pour cultiver la lobélie à partir de graines. Les cassettes d’une profondeur maximale de 5 cm conviennent parfaitement pour les semis. Si vous cultivez des semis de lobélia dans des comprimés de tourbe, ils sont trempés dans de l’eau bouillante. Regardons une méthode qui consiste à utiliser une cassette pour planter une plante.
En tant que substrat, utilisez un sol stérilisé à base de tourbe et de sable de rivière. Au lieu de cela, vous pouvez commencer par essayer de germer avec des graines dans d’autres formulations. Mélange de sol approprié à base de tourbe, de gazon et de terrains de jardin prélevés dans votre jardin. Le substrat pour la germination tout au long du temps nécessaire pour former de jeunes plantes doit rester humide. L'air sec et le sol sont préjudiciables aux semis et aux lobélias adultes. Dans le mélange de sol ne peut pas ajouter d'humus ou de compost pourri. Le sol pour les semis de lobeli doit être léger, il est donc recommandé de l'essuyer avec les mains avant de le déposer dans la cassette. Afin de faciliter le mélange du sol, mélangez-le avec une partie égale de la fibre de coco.
Dans les cassettes pour les semis, disposez la première couche de drainage. Utilisez de l'écorce sèche, de l'argile expansée, des briques brisées, du gravier fin ou du sable de rivière en grande quantité. Afin de maintenir l'humidité du sol, les cultivateurs au lieu de tels matériaux déposent des cailloux. Après drainage, nous déposons le sol préparé et semons les graines à sa surface. Il est impossible de fermer le matériel de plantation car il ne pourra pas grimper. Comme le montre la photo ci-dessous, les germes de lobélie sont très minces et tendres - ils ne pourront pas pénétrer dans la couche de sol. Au lieu de cela, saupoudrer les graines sur le dessus d'une fine couche de sable propre. Un tel matériau retiendra l'humidité dans le sol. De là-haut, le récipient est recouvert d'un capuchon en verre transparent en polyéthylène ou en polyéthylène et placé dans une pièce à la lumière diffuse. N'ouvrez pas la mini-serre pour l'aération si la température dans la pièce est supérieure à 22 degrés. Pour l’émergence des plantules et leur développement actif, la température optimale se situe autour de + 18-20 degrés. Dans ces conditions, dès que les premiers signes de vie apparaissent, la plante peut être ventilée deux fois par jour.
À ce stade de la croissance se développera très lentement. Mais, dans quelques semaines, la croissance sera très active. Le retard de développement ne se produit que le premier mois et après 8 à 10 semaines, les premières fleurs commencent à fleurir sur les plantules. Plus important encore, lorsque vous vous occupez de jeunes plants, suivez le programme d'arrosage. Le sol doit toujours rester un peu humide. Avec l'air sec et le sol, les tiges sont épuisées et meurent.
Dès que les plants de lobelia atteignent 3 à 4 cm de hauteur, il est possible de les descendre dans des récipients séparés. Pour cet ajustement des gobelets en plastique. Ils ont mis 3-4 plants. La pointe est épinglée dans de jeunes lobelias pour la formation active du buisson quand ils atteignent 6-7 cm de hauteur.
Planter et soigner la lobélie en plein champ
Comme vous le savez, les semis avant de planter en pleine terre ou dans des pots ont déjà quelques bourgeons ou fleurs ouvertes. La plante peut être transplantée dans un jardin à la fin du printemps, lorsqu'il n'y a pas de risque de gel. Pour planter la langouste, choisissez un endroit ensoleillé. Dans l’ombre ajourée, le soin d’une plante annuelle peut poser certains problèmes. Aime la lumière ambiante brillante. À l'ombre, il ne fleurit pas. Ampel lobelia est bien toléré sur les sols légers, limoneux et sablonneux. Les zones humides ne sont pas la meilleure option pour la croissance de cette plante, car avec un excès d'humidité, la plante pourrit.
Pour la plantation, nous creusons des trous de 20 à 30 cm de profondeur, entre 15 et 20 cm de distance entre les buissons, ce qui est la meilleure option, car avec une dispersion plus importante, elle ne pourra pas prendre autant de place et il sera difficile d'obtenir le résultat décoratif souhaité. Nous mettons en place une couche épaisse de drainage dans le trou pour la plantation et plantons des lobelia sur cet oreiller par méthode de transbordement. Vous ne pouvez pas détruire la pièce en terre car la plante a un système racinaire fragile. Après la plantation, versez de l'eau avec de l'eau de fonte.
En ce qui concerne les soins, la lobélie ambrée est assez indépendante et ne nécessite pas de soins particuliers. La seule chose qui mérite d'être observée avec une attention particulière est le calendrier d'arrosage. Même une sécheresse à court terme ruinerait l'atterrissage. L'arrosage est recommandé au moins 2 fois par jour. En outre, utilisez un hydrogel pour retenir l'humidité. En cas de sécheresse, le nombre de procédures peut être augmenté.
Un moment important dans la vie d'une lobélie ampélée est sa taille après la floraison de la première vague. À ce stade, coupez toutes les pousses de croissance à 5 cm du sol. Après cela, il y a une croissance abondante et un bourgeonnement actif.
Les minéraux sont utilisés en tant que suppléments, qui ne sont pas appliqués plus de 3 à 4 fois pendant toute la saison estivale. On ne peut pas abuser de l'azote, car avec son excès, il ne fleurit pas, mais forme simplement une grande quantité de masse verte.
Certains producteurs laissent la lobélie ambrée pour l'hiver chez eux. Ils aiment creuser une variété appréciée et, au printemps, les boutures sont coupées dans le buisson mère. Ensuite, ils sont enracinés dans un substrat nutritif et assis dans des endroits permanents du jardin.
Lobelia Ampel est une belle plante à fleurs idéale qui peut être utilisée pour décorer un jardin ou un lit de fleurs pour tout l'été. La plante s’intègre parfaitement dans n’importe quel aménagement de jardin et coexiste bien avec d’autres fleurs. Elle ne nécessite pas de soins particuliers, sauf pour la plantation et l’arrosage. Soyez sûr - cette fleur sera la vraie reine de votre jardin et la décoration la plus exquise du site.
Description externe
Lobelia ampelnaya est un buisson luxuriant et sous-dimensionné (15-25 cm), couvert de fleurs, dans un cache-pot suspendu qui ressemble à une fontaine de fleurs. La variété Ampelny se caractérise par de longues vignes atteignant 35 cm, suspendues aux pots ou poussant dans un parterre de fleurs pour former un tapis luxuriant.
La période de floraison se situe entre mai et septembre et avec le début du froid, la lobélie meurt. La plante se sent bien dans les champs et dans les vases-pots suspendus. La fleur est annuelle, bien que dans les pays à climat tropical, elle puisse pousser comme plante vivace. Avec des soins de qualité peuvent hiver sur le balcon ou une serre chauffée.
Les feuilles sont vert foncé, lancéolées, irrégulières sur les bords et ne dépassent pas 3 à 6 cm de hauteur.Les fleurs ressemblent beaucoup au violet, mais sont plus grandes et mesurent environ 2 cm de diamètre. Selon la variété, la couleur peut être différente: bleu ciel, bleu juteux, violet brillant, lilas, rose romantique, blanc, violet. La couleur peut être monophonique et avec un centre blanc, comme un violet.
Parmi les variétés d'ampel émettent:
- Kustovoy, a la forme d'un buisson sphérique ne dépassant pas 20 cm;
- La lobélie est debout, peut atteindre 30 cm;
- La lobélie grimpe, les branches de la plante descendent en cascades jusqu'à 40-50 cm.
Variétés de Lobélia
- Variétés populaires: bleu, bleu, lilas, violet, par exemple, «Reggata Blue Splash», «Marine Blue», «Lilac», «Mix», «Sky Blue», «Blue White Eye», «Saphire», Lobelia «Rosamund "(Fleur de couleur carmin avec un oeil blanc au milieu).
- Variétés rares: nuances rose foncé, blanc pur - «Reggata Lilac Splash», «Rose», lobélie blanche - «Blanc».
- Il n'y a pas de fleurs orange et rouge.
Dans les climats tropicaux, les fleurs de lobelia sont pérennes, mais sous nos latitudes, les annuelles sont dues au gel extrême.
La fleur de lobélie a fière allure sur un parterre de fleurs, dans des pots à l'entrée du kiosque ou sur le balcon, dans de grands vases disposés le long de la parcelle et en bordure de la route. Il peut également être cultivé comme plante d'intérieur.
Galerie: Amusel lobelia (25 photos)
Culture et soins
La culture et la reproduction de la lobélie se font à l'aide de graines qui mûrissent avant la fin de la floraison. Les graines de couleur marron foncé sont très petites et leur taille présente une certaine complexité lors du semis. En pleine terre, les graines sont semées dès l'apparition de la chaleur et la période de germination dure 6 à 8 semaines, ce qui inhibe le début de la floraison. En pleine terre, les plants fleurissent à la fin de juillet ou au début d’août.
Pour planter des lobélies sur des plantules, des boîtes ne dépassant pas 5 cm de hauteur, des cassettes ou des gobelets spéciaux sont utilisés. Si la plante pousse dans un pot ou un pot, les graines sont semées immédiatement à cet endroit.
Obtenir des plants
Lors de la plantation de graines sur les semis ont leurs propres astuces. Les cétovod expérimentés recommandent de les mélanger avec du sable, puis de les semer dans des boîtes en terre. Cela aidera à éviter les pousses excessivement denses. Il est difficile d'éclaircir les plantules, car il est très tendre. En retirant une pousse, vous pouvez accidentellement endommager les racines des voisins, ce qui entraîne leur mort. Arrosez les semis également très soigneusement.
Semis sur des plants produits en février. Pour que les plantules se développent correctement pendant cette période, il est nécessaire de fournir suffisamment de lumière et de chaleur. Avec un manque d'humidité et de lumière, les semis seront faibles et douloureux!
Pour planter des semis, vous pouvez utiliser un mélange préparé ou le faire vous-même. Pour cela, le sol du jardin doit être mélangé avec du sable dans un rapport 1: 1, ajoutez de la vermiculite. Pour désinfecter le sol, il est arrosé avec une solution faible de permanganate de potassium.
Après le semis, les graines doivent être enterrées, après le semis, le sol est un peu pressé avec des doigts et recouvert d'un film. La température optimale est de 18 à 20 ° C. Pour éliminer le condensat et prévenir la formation de moisissures, le film est soulevé quotidiennement pour permettre la ventilation.
Les 12 et 14e jours, les premières prises de vues apparaîtront; le film est finalement retiré. Les pousses doivent être pulvérisées quotidiennement à partir du pulvérisateur, pour éviter le dessèchement du sol.
Échantillonnage et transfert au sol
Lorsque les plants ont atteint 3-4 cm, ils plongent dans des récipients peu profonds séparés de 2-4 pièces, en fonction de la taille de la tasse. Pour ce faire, casser doucement le sol humidifié (vous pouvez utiliser une cuillère ou un couteau) et diviser les racines en essayant de ne pas endommager les tiges délicates. Planter les plants dans un nouvel endroit avec le vieux sol et piétiner un peu le sol autour de la racine. Les soins restent les mêmes - arrosage et éclairage supplémentaire.
Avec une croissance de 7 cm, la pointe du jeune bouillon est pincée. C'est nécessaire pour la ramification de la tige à l'avenir.
Les semis en pleine terre sont effectués fin mai - début juin, lorsque le gel et les coups de froid ne sont pas menacés. À ce stade, les jeunes plants vont grandir, se renforcer et nouer les premiers bourgeons qui fleuriront après la plantation de lobelia dans le jardin. Le meilleur endroit pour la lobélie dans un lit de fleurs est un espace ouvert ensoleillé.
Avant d'atterrir, préparez l'intrigue:
- Ils creusent pour desserrer et mettre à jour;
- Versez de l'engrais et du sable;
- De la craie, de la chaux hydratée ou de la farine d'intérieur sont ajoutées au sol acide;
- Laisser reposer pendant 2 à 3 semaines puis commencer le repiquage.
Pour la plantation des semis, les fosses sont creusées jusqu'à une profondeur de 5 cm, où les jeunes plants sont plantés par transbordement (avec une motte de terre), en essayant de ne pas endommager les racines et la tige. Plants plantés à une distance de 10-15 cm pour une croissance luxuriante et une floraison dense. À la fin de la procédure, le sol autour de la racine est très compacté et arrosé abondamment.
Semer en pleine terre
Si vous n'avez pas le temps de faire pousser des plants, vous pouvez semer des graines de lobélia directement dans le parterre de fleurs. Pour ce faire, assouplissez et fertilisez le sol comme décrit ci-dessus, le sol est humidifié et les graines semées sont mélangées avec du sable. En tant que soin supplémentaire et stimulant de croissance, une solution de manganèse faible ou une préparation d'Epin diluée avec de l'eau selon les instructions peut être pulvérisée sur la surface. Pour une germination rapide, les cultures sont protégées avec une pellicule de plastique qui ne sera ouverte qu'après la germination.
Soin supplémentaire
Les pousses sont arrosées tous les jours sur le principe de la pulvérisation d’eau; les arrosages directs peuvent endommager les pousses faibles et tendres.
Lorsque les jeunes plants atteignent 4 à 5 cm, ils doivent être éclaircis, laissant des germes de plus en plus puissants. La procédure est effectuée avec un sol bien humidifié. Il est possible de replanter des pousses éloignées mais non endommagées.
Les principaux soins comprennent un arrosage modéré mais constant. Nous ne pouvons pas permettre un fort coma en terre asséchant, qui est chargé de la mort de la verdure.
Avec la croissance de la plante, vous devez effectuer une cueillette, cela se fait plusieurs fois:
- Lorsque la croissance atteint 7 cm;
- Après la première floraison.
À la base, presque toutes les tiges sont enlevées, après quoi la plante commence à se ramifier et à se développer en abondance. N'ayez pas peur de tailler et ne vous sentez pas désolé pour les vieilles branches, n'hésitez pas à enlever les branches en laissant 5 cm de la base. La mise à jour fréquente du buisson contribue à une bonne ramification et à la floraison.
Une plante adulte est arrosée 1 à 2 fois par semaine à la racine. Par temps chaud, évitez de pulvériser, cela pourrait causer des brûlures aux feuilles. En été, la fréquence d'irrigation est augmentée à 1-2 fois par jour, de préférence tôt le matin et le soir après le coucher du soleil.
Pour la croissance active et complète de la liste des soins supplémentaires comprend top dressing. Il est effectué 2 fois par mois, en utilisant des engrais minéraux pour les fleurs.
Après la floraison, vous pouvez récolter des graines. Ne vous précipitez pas, vous devez attendre que la boîte à graines soit complètement sèche et s'ouvre. Il est coupé en secouant le contenu sur du papier ou une enveloppe. Conservez les graines dans une enveloppe en papier ou un autre récipient dans un endroit frais et sec.
Faits intéressants
Avec une plantation appropriée et des soins supplémentaires, vous obtiendrez une belle floraison luxuriante tout au long de l’été, jusqu’au froid glacial. Lobelia dans un parterre de fleurs est parfaitement adjacente aux autres fleurs et se sent bien dans des pots et des pots. En outre, outre les propriétés décoratives de la lobélie utilisées en médecine - la variété "Lobelia syphilitic" traitait la maladie de la syphilis, elle est désormais utilisée comme ornement de jardin décoratif.
Lobelia Dortman est une variété en voie de disparition et figure dans le livre rouge. Elle est Gerardis, le représentant le plus grand et le plus résistant au gel, qui survit à -30 ° C.
La variété "Red Cascade" n'a pas de rapport avec son nom, ses fleurs sont d'une teinte rose foncé, plus vraisemblablement même rose lilas ou pourpre, mais la couleur rouge est particulière aux feuilles de certaines variétés.
Vue d'ensemble de la lobélie ampéleuse
Attention, seulement AUJOURD'HUI!
Les fleurs de Lobelia décorent avec elles-mêmes divers parterres de fleurs et parterres de fleurs. Afin d'obtenir de magnifiques fleurs de lobelia dans le jardin, la plantation et l'entretien d'une plante doivent s'effectuer dans le cadre de la culture agricole recommandée. Vous pouvez vous familiariser avec les points principaux sur cette page. Le matériel considéré pour planter des plantes de lobelia, en prendre soin pendant toute la saison de croissance. Une grande attention est accordée au choix des variétés et des espèces. En détail décrit à propos de la culture de semis dans des comprimés de tourbe et des pots spéciaux. En créant des conditions propices à la culture de la lobélie, vous obtenez le jardin de fleurs parfait qui ravira les yeux avec de magnifiques boutons tout au long de l'été et de l'automne. La chose la plus importante dans ce processus est de planter les plantules à temps pour obtenir la floraison la plus précoce possible.
Caractéristiques et description de la plante Lobelia erinus
Ces belles fleurs complètent un large éventail de plantes annuelles et plaisent à l'œil grâce à sa floraison. La lobélie est considérée comme une plante annuelle. Cependant, il est possible de la replanter pour l'hiver dans des pots de fleurs et de la cultiver à l'intérieur comme plante vivace. La lobélie fleurit de juin au début des gelées d'automne.
Les caractéristiques de la plante Lobelia devraient commencer par le fait qu’il s’agit d’une plante basse, couverte de fleurs bleues, roses, lilas et cramoisies pendant la période de floraison. Le plus populaire est Lobelia erinus. Une courte description d’un lobelia erinus est que ses petits buissons luxuriants, le plus souvent recouverts de petites fleurs bleu vif, forment un tapis. Dans de bonnes conditions de croissance, les plantes à fleurs sont si abondantes que les parties vertes ne sont pas visibles.
Lobelia erinus a de nombreuses variétés qui se différencient par des fleurs de couleurs différentes:
Bleu
Bleu clair
Pourpre
Rougeâtre
Blanc
Parmi eux, il existe même des variétés de lobélies bicolores - le plus souvent le milieu de la fleur est blanc.
La patrie de Lobelia est l'Afrique du Sud. Cette plante a jusqu'à 300 espèces. L'un d'eux, la lobélie gonflée, contient des alcaloïdes (lobéline) et est utilisé dans l'industrie pharmaceutique pour la fabrication de médicaments.
A quoi ressemble une fleur de lobélie: photo et description
La description proposée de la fleur de Lobelia accompagnée d'une photo vous permettra de faire une impression complète de cette culture de jardin:
Lobelia erinus est une plante très ramifiée de 10-25 cm de haut, aux fleurs petites de 1,3-2 cm de diamètre, disposées une à la fois à l'aisselle des feuilles, blanches, bleues, bleues, roses, violettes ou bleu foncé, à une couleur ou avec un judas. En plus de son aspect habituel (arbuste), il existe une forme d’ampoule avec des tiges atteignant 45 cm de long, qui fleurit bien dans les endroits ensoleillés ou mi-ombragés, sur des terrains de jardin clairs et suffisamment humides.
Regardez à quoi ressemble la fleur de lobélie sur la photo, montrant les différentes étapes du développement de la plante:
Les meilleurs types et variétés de lobelia: photos et descriptions
Les meilleures variétés de lobélies peuvent être consultées sur cette page avec une description détaillée et des images d’accompagnement. La culture est divisée en types et variétés de lobélies ayant un objectif très différent. Lobelia erinus prostrate a des pousses de 15–30 cm de long et la hauteur du buisson est petite (jusqu'à 15 cm). Les lobélies érigées de la même espèce atteignent 15–25 cm de hauteur, tandis que Lobelia erinus nain ne varie que de 8–12 cm. En lobélie compacte, les buissons d’erinus atteignent une hauteur de 15–20 cm et s’étendent moins en largeur.
Vous trouverez ci-dessous les variétés de lobelia les plus populaires, accompagnées de photos et de descriptions qui vous aideront à choisir les plantes qui conviennent à votre jardin.
Les variétés les plus vénérées de lobelia erinus sont des plantes compactes.
Parmi eux se trouve Crystal Palace
Cette plante a de très belles fleurs bleu vif, et les feuilles des jeunes plantes en été apparaissent noires.
La variété Kaiser Wilhelm se distingue par une ramification prononcée des arbustes.
En conséquence, ils se ferment et ressemblent à un tapis solide. Les fleurs de la lobélie de cette variété sont de couleur bleu clair.
White Lady lobelia est une variété de fleurs blanches.
Dans les variétés de lobélies naines, les fleurs sont rouges et bleu foncé avec un centre blanc.
Il existe une forme rare de Lobelia erinus à fleurs doubles. Ils sont blancs, bleus, violets et roses.
Lobelia Erinus Crystal Palace.
C'est l'une des meilleures variétés naines. Belle plante au feuillage vert foncé, complètement recouvert de fleurs bleues, arbuste de 10-15 cm de hauteur, fleurissant de juin à septembre. L'endroit est ensoleillé, le sol est limoneux avec l'ajout d'engrais organique. Les graines sont semées en février.
Les variétés hybrides de Lobelia se distinguent par des branches plus longues.
Ils sont cultivés comme des plantes excellentes dans des pots suspendus. Souvent, la lobélie aux branches pendantes est plantée sur les balcons et le long des murs des bâtiments.
Les plantes d'Amanda se distinguent par leurs fleurs rouges à centre blanc ou rose-lilas.
La variété Lobelia Miranda a des fleurs rose-violet avec un centre blanc.
La variété Sapphire a des fleurs bleu foncé avec un oeil blanc.
Un autre type de lobélie est la lobélie brillante.
Cette plante est plus haute (60–90 cm) que l’erinus lobelia. Il fait référence aux plantes vivaces et a un vert foncé avec des feuilles à teinte rougeâtre. Les fleurs de la lobélie de cette espèce sont rouge vif. Contrairement à Lobelia erinus, cette plante ne se propage pas par graines mais par boutures.
Les variétés les plus populaires de lobélie brillante sont:
Victoria
Illumination
Lobelia escalade cascade rouge - plante suspendue jusqu'à 30 cm.
La plante est couverte de fleurs rouge violacé au centre blanc. Il fleurit de juin à septembre.
Lobelia escalade White Fountain - plante suspendue de 30 cm de hauteur, couverte de fleurs d'un blanc pur
Regardez à nouveau toutes les espèces et variétés de lobelia présentées sur la photo, ce qui illustre l'aspect distinctif des couleurs:
La lobélie dans les parterres de fleurs est associée au mimulus jaune, au pélargonium rouge et à la salvia brillante. De près, les plantes ont l’air plus attirantes.
Lobelia est adapté à la création de bordures, mixborders, arabesques et tapis.
En outre, il est planté dans les rocailles, près de l'eau. Les variétés de lobélium Ampelnye en pots suspendus sont utilisées pour décorer les balcons et les porches.
La lobélie en fleurs, plantée sur une ou deux rangées, forme un ruban continu et est souvent utilisée pour créer des bordures et des motifs étroits.
Comment planter de la lobélie sur des plantules (avec vidéo)
La lobélie pousse bien sur des sols meubles, sableux et limoneux. Elle préfère les zones ouvertes et éclairées. Comment planter correctement les lobélies sur les plantules est décrit en détail dans cet article, où des informations sont fournies sur l'ensemencement conformément aux règles de soin des plantules.
La lobélie se propage par les graines, qui sont généralement semées sur les semis en février. Les boîtes à semences sont remplies d'un mélange nutritif léger. Les graines sont très petites, elles sont donc réparties sur la surface du sol humidifié et légèrement saupoudrées du même mélange de sol nutritif humide. Il est recommandé d'arroser les cultures avec un pistolet pulvérisateur. Les boîtes sont recouvertes de verre et placées dans une serre à l’abri de la lumière directe du soleil. Après 10-12 jours, les premières pousses devraient apparaître. Une fois que les feuilles de cotylédon sont complètement développées, on procède à la première cueillette des plantes en les divisant en bottes de 2 à 3 pièces à une distance de 2 × 2 cm, puis en les séparant à une distance de 3 × 3 cm.
Cultiver de la lobélie à partir de graines dans des comprimés de tourbe: prendre soin des plantules
Pour un meilleur tallage lors de la culture de lobélies à partir de graines en comprimés de tourbe, pincez les fanes lorsque les plantes atteignent une hauteur de 2,5 à 3 cm.La floraison débute en juin et se poursuit tout au long de l’été. Si en août la plante est basse, coupée, nourrie, transpercée dans le sol et dans l'eau, une seconde floraison survient, qui durera jusqu'au gel.
Idéal pour la culture de plants de comprimés de tourbe de lobélie. On les verse avec de l'eau chaude et après 10 minutes, quand ils gonflent, ils y plantent des graines. Pour apprendre à planter des graines dans des comprimés de tourbe, vous pouvez apprendre à partir des instructions qui s’y rattachent.
Ensuite, les comprimés de graines de tourbe sont placés dans une serre ou une serre. Avec une telle plantation, l'éclaircissage des plantules n'est pas nécessaire. Si les plants de lobelia dans les comprimés de tourbe ont augmenté dans un groupe, alors il est transplanté dans un sol ouvert.
Prendre soin des plants de lobelia, vous devez vous rappeler que ses pousses sont vulnérables. Ils ont besoin d'un arrosage régulier, qui est effectué très soigneusement, afin de ne pas endommager les petites feuilles délicates. La difficulté à cultiver la lobélie réside dans le fait que la plante est endommagée par les excès et le manque d'humidité. Les sommets des jeunes buissons de lobélia sont pincés de manière à être plus ramifiés. Si la lobélie est cultivée comme plante ampeleuse, il n’est pas nécessaire de pincer la pointe.
Comment faire pousser des plants de lobelia à partir de graines
Avant de faire pousser des plants de lobélie à partir de graines, vous devez choisir le bon endroit pour les plantes dans le jardin. Lors de la plantation de semis dans le sol, celui-ci doit être léger, humide et fertile. Les trous pour les arbustes ne doivent pas être trop profonds, 20 à 30 cm suffisent, la distance entre les trous doit être de 15 à 20 cm. Nous versons de la claydite (ou brique pilée) au fond de chaque trou - elle assurera la fonction de drainage. Le buisson extrait du pot est placé sur le «coussin» de drainage et les racines sont recouvertes de terre. Buissons les jeunes plants - 3-5 pièces peuvent être plantées dans un trou.
La première alimentation est effectuée deux semaines après le repiquage dans un lieu permanent ou après la germination. Lobelia est nourri uniquement avec des engrais organiques: pour 1 litre d'eau, diluez 1 cuillère à soupe d'engrais Rainbow liquide et d'engrais Organic Flower.
Le deuxième pansement est effectué en juin, au début de la floraison: pour 1 litre d’eau, diluez 1 cuillère à soupe d’engrais liquide "Agricola Fantasia" et 1 cuillère à soupe d’engrais complet "Agricola" pour les plantes à fleurs. Solution de consommation 2-3 litres par 1 carré. m
Ce pansement est donné en juillet et après la coupe, en août.
La lobélie fleurit intensément pas tout l'été. Dans la seconde moitié de juillet et en août, le nombre de fleurs sur les arbustes diminue. Afin de rendre les parterres de fleurs plus attractifs, de nouvelles plantes sont cultivées dans des pots de fleurs. Il existe une autre option pour rendre la floraison luxuriante de la lobélie. Les buissons, sur lesquels il reste peu de fleurs et de boutons, sont coupés à une distance de 3 cm du sol. Bientôt, la partie terrestre de la plante grandit et une floraison abondante reprend.
Voyez comment planter des lobélies sur des plantules sur la vidéo, où toutes les subtilités du génie agricole sont démontrées:
Ce que vous devez savoir sur la lobélie
Avec un éclairage insuffisant, les plantules de lobelia sont fortement tirées. Cela se produit lorsque l'emplacement du conteneur avec des plantes sur les rebords de la fenêtre nord ou une plantation trop précoce. Pour améliorer les conditions de croissance dans ce cas, la lobélie nécessite un éclairage supplémentaire.
Lorsque vous cultivez des plants en pots et que vous les plantez en pleine terre, les buissons de lobélium s'affaiblissent, mais s'épanouissent plus abondamment.
Avec un temps très chaud ou un arrosage insuffisant, la floraison des lobélies cesse. Par conséquent, à des températures ambiantes élevées, il convient de l'arroser le matin et le soir.
La maladie. La lobélie n'est pas affectée par les parasites et extrêmement rarement malade.
http://dacha-posadka.ru/sorta/lobeliya-ampel-naya-luchshie-sorta.html