Genévrier cosaque dans le paysage du jardin
Une des plantes préférées des paysagistes - le genévrier cosaque. L'arbuste à feuilles persistantes, sans prétention à partir, est souvent utilisé dans les atterrissages groupés ou individuels sur les sites de pays et dans les zones de parcs. La plante qui aime la lumière est peu exigeante en soins, ne nécessite pas de greffe, elle traverse bien la sécheresse et l’hiver rigoureux.
Variétés de genévrier
Il existe de nombreux types de genévrier, plus de 70 variétés. Compte tenu de sa popularité et de son entretien peu exigeant, les sélectionneurs présentent toutes les nouvelles variétés d'arbustes. Ce n'est que récemment que plus d'une douzaine de nouvelles espèces de genévrier ont été développées. Parmi les plus célèbres sont:
- Variegata - faible, seulement 1 mètre de hauteur, un buisson aux branches denses. Parmi les aiguilles vertes, on trouve souvent des rameaux de couleur crème. Pour un aspect aussi intéressant, les paysagistes choisissent cette variété de genévrier pour créer des compositions avec des pierres de rocaille et de rocaille.
- Rockery Gem est une variété de genévrier cosaque élevée en Hollande, un arbuste à croissance lente (il peut atteindre 50 cm, malgré le fait que ses branches étalées s'étendent à 3 mètres du sol). Aiguilles gris-vert piquant.
- Cupressifolia est également une variété trop petite, ses branches pouvant atteindre 4 à 5 mètres de diamètre. Peut-être l'un des plus résistant à l'hiver - même - 45ºС pour lui rien.
- Femina est une variété inhabituelle avec son effet décoratif - ses pousses s'étalent sur le sol sur 5 à 6 mètres, et leurs extrémités sont soulevées au-dessus de la couverture du sol, comme de nombreux petits arbustes.
- La variété de genévrier érigée peut atteindre 2 mètres, les branches ont une forme pyramidale. Ce type de soin sans prétention, se sent bien dans la chaleur, ne nécessite pas d'arrosage abondant. Le sommet de la brousse a une forme pyramidale.
- Tamariscionia - un arbuste d'un mètre de large étend ses branches jusqu'à deux mètres. Ses aiguilles ont une nuance vert foncé, avec une floraison légèrement grisâtre. La variété populaire dans les parcs européens est attrayante en raison de son arôme: elle rafraîchit l'air et possède des propriétés bactéricides.
- Le Blue Danub est une autre sorte de genévrier cosaque, pas très haut, juste à un demi-mètre du sol, et étend ses branches, couvrant le sol, sur plusieurs mètres. Les aiguilles bleu-gris attirent par leur apparence et leur croissance rapide - jusqu'à 20 cm par an - les paysagistes - cette variété est souvent utilisée pour créer un fond pour les cultures de fleurs le long des allées des jardins et des parcs. La variété est rustique et peut résister à des températures allant jusqu'à -40ºC.
Toutes les variétés sont décoratives, elles sont appréciées des jardiniers et des paysagistes. En outre, certaines espèces de genévrier se sentent bien dans l'environnement intérieur - elles sont cultivées comme plantes d'intérieur.
Comment planter et entretenir le genévrier
Le genévrier cosaque est planté au printemps dans une région sèche et bien éclairée par le soleil. À l'ombre, il perdra rapidement son effet décoratif.
Etant donné que l’arbuste n’a pas besoin de transplantation et peut pousser jusqu’à 30 ans dans un endroit, planifiez son placement à l’endroit où se trouvent vos rocailles ou votre jardin de rocailles.
Vous pouvez planter des arbustes simples ou un groupe composé de différents types de genévriers. Dans ce cas, gardez à l'esprit que la distance entre les arbustes doit être d'au moins un demi-mètre lors de la plantation.
Le genévrier cosaque n'impose pas d'exigences particulières au sol - un sol pierreux, huileux et acide conviendra à sa plantation.
Lors de la préparation du sol, placez un drainage sur le fond de la fosse excavée - de petits cailloux ou des briques cassées lui conviennent. Avec l'acidité accrue du sol, ajoutez de la farine de dolomie, de la chaux.
Placez les racines de genévrier, en les plaçant horizontalement (par conséquent, le trou doit être préparé deux fois plus que le système racinaire de la plante). Recouvrez les racines de sable, puis de terre, en laissant le collet de racines à la surface. Top - sciure de bois, écorce d'arbre, qui sont nécessaires pour protéger le buisson contre les mauvaises herbes. Ils aident également à préserver l'humidité nécessaire à la plante.
Vidéo "Plantation et entretien du genévrier"
Si l'été est sec - arrosez l'arbuste plus souvent, par temps chaud et ensoleillé, il est préférable de l'ombrager. Juniper adorera asperger la couronne d'eau: elle la rafraîchira et aura un effet favorable sur l'effet décoratif extérieur de l'arbuste. Vous pouvez le faire en été chaque semaine, le soir, lorsque la chaleur du jour s'atténue. Il est nécessaire de pulvériser pour que non seulement les aiguilles, mais aussi l'écorce du buisson soient humidifiées. Cela stimule la croissance de brindilles fraîches avec de jeunes aiguilles.
Il n'est pas nécessaire de le nourrir, mais si vous le souhaitez, au début du printemps, vous pouvez ajouter des engrais complexes ou de la nitroammofoska sous les racines.
En hiver, les jeunes buissons se couvrent mieux. Pendant la période de croissance après l'arrosage, assouplissez le sol pour un meilleur apport d'humidité et d'oxygène aux racines du genévrier. Enlevez les mauvaises herbes qui empêchent la plante de se développer, coupez la taille avec des pousses sèches et mortes.
Un tel soin simple permettra d’obtenir dans quelques années une belle plante ornementale dans le jardin ou la maison de campagne.
Taille et mise en forme du buisson
Pour une meilleure croissance et donner au genévrier un aspect décoratif, on lui donne une taille hygiénique et formatrice. Initialement, cela se fait en 1-2 ans après le débarquement de l'arbuste - découpez les pousses endommagées et fanées.
La taille formative est souhaitable pour être effectuée chaque année, deux fois - en avril et en août ou au début de l'automne, en septembre. Juniper - une plante toxique, tout le travail doit donc être effectué à l'aide d'un équipement de protection afin d'éviter le contact direct avec des substances nocives. Essuyez soigneusement et séchez les ciseaux, les ciseaux après le travail.
Pour donner forme à la brousse, il suffit de pincer les pointes des nouvelles pousses - cela vous permettra de former un buisson touffu. Des pousses à la croissance inappropriée donnent la direction, les liant et stimulant la croissance dans la bonne direction.
Vous pouvez créer une forme d'arbuste de style bonsaï, en utilisant l'élagage pour diriger la croissance des branches dans la bonne direction. La culture représente généralement 10 à 20% de l'augmentation annuelle.
Après la coupe, la plaie peut être recouverte de résine, traitée avec des stimulants tels que "Zircon", "Appin".
Genévrier à la fenêtre
Dans les conditions d'un appartement, des variétés de genévrier nain sont cultivées. Cet arbre décoratif ne décorera pas seulement la maison, il est également connu pour ses propriétés fongicides - il ne permettra pas aux champignons pathogènes de se développer dans l'appartement et d'en sauver les murs et les plantes d'intérieur.
Même un petit arbre à la maison nécessite une attention particulière. Juniper aime le soleil, mettez donc le pot au sud, au sud-ouest et au sud-est. Le sol pour la plantation doit être léger, vous pouvez prendre pour cela à parts égales de tourbe, sol gazonné, chaux, sable. Assurez-vous de vider le bac à fleurs jusqu'au fond - sable, petites pierres, briques brisées, quelques morceaux de charbon.
Arrosez la plante toutes les 2-3 semaines, en été - plus souvent, à mesure que le sol sèche. Il y a une possibilité - prenez le pot au jardin ou placez-le sur le balcon. Vaporiser le buisson régulièrement pour que les aiguilles ne se dessèchent pas.
Le genévrier cosaque, dans des conditions ambiantes, est souvent transformé en bonsaï: pour le mettre en forme, il est nécessaire de lier les pousses avec du fil métallique, en dirigeant leur croissance. Après avoir déposé le genévrier chez vous, vous obtiendrez une plante magnifique et utile qui purifiera l'air de votre appartement à quelques mètres de là.
Maladies et ravageurs
Si vous remarquez que le genévrier a jauni après l'hiver, il est possible qu'il soit affecté par un champignon. Parmi les maladies, la plante peut souvent être sujette à la rouille. Le champignon nuisible Gymnosporangium peut infecter les poires et le genévrier. Pour les autres plantes, il n’est pas dangereux. Ne plantez donc pas de genévriers à proximité immédiate des poiriers.
La lésion ressemble à un petit amas de 5 mm sur les branches, le tronc, les cônes. Afin de se débarrasser du champignon, toutes les parties touchées de la plante doivent être enlevées afin que les spores ne germent pas et n'infectent pas les arbustes les plus proches. À la fin de l'été, traitez la plante malade avec une solution fongicide qui détruit ce type de champignon.
Il est possible, sans attendre la maladie, de traiter les arbres de genévrier et les poiriers avec Topaz - à partir de la deuxième quinzaine de juillet jusqu'à la mi-septembre, deux fois par mois.
Timide brun - une maladie qui affecte le genévrier. En cas d'humidité, Herpotrichia peut affecter l'arbuste. Une similitude de grisâtre apparaît sur les plantes, puis un voile noir-brun qui enchevetre progressivement l’arbuste entier. De faibles branches minces meurent et les spores restent dans les aiguilles malades. Pour lutter contre la maladie, les branches malades sont enlevées et les arbustes sont traités avec une bouillie bordelaise.
Le fusarium peut affecter les racines de genévrier cosaque - elles pourrissent, les aiguilles jaunissent, car les éléments nutritifs du sol ne pénètrent pas dans la cime. La plante sèche. À titre préventif, avant la plantation, les racines de la plante sont trempées dans du Vitaros ou du Baktofit. Si la maladie frappe toujours l'arbuste, versez-la "Fitosporin-M", "Gamar", vous pouvez pulvériser et couronner - solution à 0,2% de "Fundazole".
La faux, le tétranyque, est un des ravageurs du genévrier. Lorsqu'ils sont détectés, la plante est traitée avec des insecticides ordinaires.
Vidéo "Pourquoi le genévrier tourne-t-il au jaune et au sec"
Transplantation et reproduction
Méthodes d'élevage de genévrier cosaque:
Le moyen le plus facile de reproduire le genévrier - la superposition. Tout ce dont vous avez besoin est de faire une petite incision sur une branche jeune au sol, de l’incliner vers le sol et de la saupoudrer sur le sol. Dans environ six mois, les racines apparaîtront sur la branche, puis la branche devra être coupée de la plante mère et transplantée dans le lieu préparé.
Boutures de genévrier assis au printemps ou plus près de l'automne. Pour ce faire, coupez les boutures avec un morceau d'écorce, placez-les dans le sol, laissez-les tomber de 5 à 7 cm. L'enracinement a lieu dans les 3 mois, les jeunes plants doivent être arrosés, arrosés et protégés du soleil.
La propagation des semences n'est pas un processus facile. Les graines sont pré-stratifiées, vieillissant dans certaines conditions.
Pour obtenir des graines en octobre, on sélectionne des têtes mûres de couleur noir-violet recouvertes d'un revêtement cireux. Les graines sont enlevées, placées dans une solution acide pendant une demi-heure et plantées dans la première neige dans les boîtes préparées et enterrées dans celles-ci. Au printemps, les graines sont creusées et plantées dans le sol. Ils ne germent qu'après un an, il faudra donc attendre longtemps. Pour cette raison, cette méthode de reproduction est utilisée extrêmement rarement.
Comme cela a déjà été mentionné, transplanter du genévrier est indésirable - les arbustes s'enracinent très mal, plus souvent ils meurent. En cas de besoin, vérifiez d’abord les dommages, les signes de maladie sur le bush. S'ils le sont, mieux vaut ne pas toucher le buisson, il mourra.
Six mois avant la greffe, le buisson doit être creusé en rond, en coupant les racines. Préparer le sol dans un nouveau lieu, après avoir déterré un arbuste, est immédiatement traité avec du «Kornevin» et planté dans un nouveau lieu. Assurez-vous de fertiliser le buisson greffé. Lors du repiquage, tenez compte de la direction prise par les côtés du monde de l’ancien lieu; il faut les observer, il reste donc une chance que le genévrier prenne racine.
Les avantages et les inconvénients du genévrier
Le genévrier est une plante toxique. Par conséquent, même lors de la plantation, vous devez faire attention, travailler avec des gants et des outils - les ciseaux, les cisailles doivent être soigneusement lavés et traités après un travail dans un buisson.
Néanmoins, son bois est utilisé dans l’économie, ainsi que le feuillage (aiguilles) et les baies - en médecine.
L'automédication n'est pas recommandée pour eux, il est nécessaire de consulter un médecin afin de ne pas s'empoisonner.
- À la maison, les branches de la plante sont disposées dans une armoire avec des vêtements, les huiles essentielles effrayeront les insectes nuisibles, un grain de beauté.
- Le bois de genévrier doux est utilisé pour sculpter le bois; les racines et les pousses font des cercles, des pichets et des bassins de salage.
En médecine, le genévrier n'est pas pris en interne, mais des onguents et des perfusions pour traitement externe sont utilisés:
- Infusion pour enlever les verrues. Verser 1 cuillère à soupe. une cuillerée de feuilles et de baies de genièvre 300 ml d'eau bouillante, insistez 1 heure, après avoir filtré, appliquez une lotion sur la verrue une fois par jour la nuit pendant une semaine.
- Onguent pour priver la gale. Feuilles de genévrier défiler dans un hachoir à viande, mélanger dans un rapport 1: 3 avec du beurre. Laisser reposer 12 heures au réfrigérateur, puis 2 fois par jour pendant 5 jours, appliquer sur les zones touchées.
- Poudre de plaies purulentes. Rectifiez les feuilles sèches du genévrier et saupoudrez les plaies ouvertes purulentes deux fois par jour jusqu'à ce que la plaie commence à guérir.
Genévrier en aménagement paysager
L'aspect ornemental de l'arbuste l'a rendu populaire parmi les paysagistes et les concepteurs. Il est souvent utilisé à la fois indépendamment et lors de la création de compositions avec d'autres plantes.
- Juniper s'inscrit harmonieusement dans le style scandinave, impliquant des lignes strictes, de la retenue, l'utilisation de pierres. En plus de cela, dans la stylisation, ils utilisent des bruyères, des mousses, des lichens. Variétés de genévrier avec des nuances jaunâtres d'aiguilles fixées dans de telles compositions accentuées.
- Style de paysage anglais - des buissons de genévrier de forme ronde complètent la composition générale. Pour cette conception, les variétés sont prises avec des aiguilles sombres.
- Le style japonais utilise les arbustes de la forme correcte. Ils sont plantés près des compositions pierreuses, avec des bruyères de différentes nuances: rouge, bleu, blanc, orange ou jaune.
Il est intéressant de regarder les genévriers sur une pelouse verte soignée et bien entretenue. Sur les zones rocheuses, ils sont souvent utilisés dans des compositions avec de l'épine-vinette et de la bruyère. Vous pouvez les planter sur les pelouses devant une maison de campagne, avec d'autres résineux - épinettes, mélèzes pleureurs et autres.
Les conifères, auxquels appartient le genévrier, attirent par leur apparence persistante. Pour créer un tel parterre de fleurs sur votre site, prenez comme point de départ les contrastes - formes et couleurs. Juniper peut être la base d'une telle composition.
À côté de lui accueillir harmonieusement rhododendron, diverses bruyères, spirée, buis.
Peut être utilisé pour la composition de plantes vivaces en lits de conifères - fougères, céréales. Les concepteurs associent tout cela à des sedum, des bryozoaires, des phloxes, du thym et d’autres plantes.
Un lit de ce type repose sur des pelouses ou des rocailles où les pierres complèteront la composition du conifère et où l'écorce servira de décor.
Les concepteurs déconseillent de planter des plantes de jardin et des arbres à grandes fleurs près du genévrier. Lors de la création de collines alpines, les fleurs et les genévriers sont entrecoupés de plantes rampantes, de céréales.
Le genévrier cosaque est un arbuste sans prétention et décoratif qui peut être cultivé dans sa banlieue. Il créera des accents, complétera le paysage, deviendra un point de couleur vive. Que ce soit en été ou en hiver, il ne perd pas sa décoration, la beauté, pour laquelle les jardiniers et les concepteurs adorent.
http://cvetnikinfo.ru/sadovye-rasteniya/kustarniki/mozhzhevelnik-kazatskij-v-landshafte-sada.htmlPhoto de genévrier cosaque
Nom latin Juniperus sabina L.
Cyprès de famille - Cupressaceae F. Neger.
Description
À feuilles persistantes. Arbuste dioïque de genévrier cosaque atteignant 1,5 m de haut, avec une cime en coupe et des branches rampantes ou ascendantes. Moins fréquemment, des arbres de brousse atteignant 4 m de haut avec un tronc à élévation oblique. Croît rapidement en largeur et forme des fourrés denses
La ramification est épaisse, pousses minces. Les aiguilles sont pointues, malodorantes, écailleuses, vert foncé. L'écorce est brun rougeâtre, se desquamant.
Des cônes suspendus, vallonnés, brun noir avec une touche de gris verdâtre, mûrissent à l'automne de la première année ou au printemps de la deuxième année. Dépoussiérage en mai - juin, les pommes de pin mûrissent à l’automne du premier ou du prochain printemps (bien). Cônes suspendus, vallonnés, gris verdâtre.
Conditions de croissance
Très résistant et résistant à la sécheresse (excellent), non endommagé par les maladies et les ravageurs (excellent).
Très photophile, peu exigeant pour la fertilité du sol, tolérant le sel. Résistant aux gaz de poussière.
Stable dans l'aménagement paysager de la région de Rostov - Sous-zones 1A, 1B, 2A, 2B.
Dans la culture du genévrier cosaque, principalement des formes basses prostrées, les formes à croissance directe et à croissance ne sont pratiquement pas cultivées. Ils ont un système racinaire fibreux et tolèrent bien la transplantation, mais si possible, le matériel de plantation est cultivé dans des conteneurs. Genévrier cosaque - le record parmi les plantes décoratives sur la répartition de la production volatile.
Application
Forme de couronne décorative, aiguilles vert foncé. Durabilité décorative 30–40 ans.
Il est recommandé de créer des glissades, des bordures, des rideaux de parc, des pentes.
Il existe de nombreux cultivars, la forme panachée la plus connue.
Origine
Cossack genévrier - les régions montagneuses de l'Europe méridionale et centrale, de l'Asie mineure, du Caucase et du sud de la Sibérie. Il est connu dans la culture depuis longtemps, depuis 1584, ses cultivars sont maintenant largement utilisés.
Élevage
Propagation par graines, boutures et pousses enracinées (stratification). Les formes de jardin se propagent généralement par bouturage. Les graines avant le semis sont stratifiées.
Propagation
Dans la réserve de Teberdinsky, sur les rochers et les endroits rocheux de la forêt et des zones subalpines, à une altitude de 1 300 à 2 400 m. Dispersés.
Les notes:
Genévrier Cosaque ARKADIA - Juniperus sabina L. cv. Arcadia
Description
Un arbuste nain vivace atteint l'âge de 10 ans avec une hauteur de 0,3 m et un diamètre de 1,5 à 2 m.
Crohn épais, bas prosterné, branche courte
Aiguilles vert clair, gris bleu, principalement en forme d'écailles.
Application
Il peut être utilisé comme une couverture végétale et une plante ampeleuse.
Recommandé pour les petits jardins, les glissades alpines et les rocailles.
Conditions de croissance
Décoratif uniquement lors de la plantation sur des sols bien éclairés et drainés.
Il est recommandé pour une utilisation limitée dans la zone I et pour une utilisation étendue dans les zones II et III du sud de la Russie. Zone de résistance au gel en Europe 5a.
Genévrier Cosaque BAKSANSKY - Juniperus sabina L. cv. Baksanica
Une des formes les plus basses avec de longues branches avec de courtes branches latérales et des aiguilles bleuâtres bombées. Le plus approprié pour les zones avec un climat humide. Bon couvre-sol et vase. Il tolère les ombres légères et nécessite des sols drainés et modérément humides.
Recommandé pour une utilisation généralisée dans les trois zones du sud de la Russie.
Genévrier cosaque BAKSANSKY 2 - Juniperus sabina L. cv. Baksanica 2
On dirait un genévrier cosaque BAKSANSKY, mais encore plus bas; nécessite des endroits plus secs de croissance.
Il est recommandé pour une utilisation limitée dans la zone I et pour une utilisation étendue dans les zones II et III du sud de la Russie.
Genévrier Cosaque Glauka Juniperus sabina Glauca
variété BLUE DANAY
Genévrier Cosaque Bleu Danube - Juniperus sabina cv. Bleu danube
Synonymes: Juniper Cossack Blue Danube, Juniper Cossack Blue Danub
Description
Arbuste vivace, bas, tentaculaire, à croissance rapide.
À l'âge de 10 ans atteint 1 m de hauteur avec un diamètre de 1,5 m.
Crohn forme lâche, en forme de cuvette avec des branches en élévation oblique et des extrémités renversées en forme de griffes; touffet ramification latérale.
Les aiguilles sont pour la plupart en forme d'écailles; au centre de la plante, elles sont aciculaires, bleu grisâtre ou vert bleu.
Application
Recommandé pour les grands jardins et l'aménagement urbain.
Conditions de croissance
Le plus décoratif sur les lieux éclairés avec un sol drainé.
Exigences pour l'éclairage - endroits ensoleillés.
Les exigences pour le sol et l'humidité sont faibles.
Il est recommandé pour une utilisation limitée dans la zone I et pour une utilisation étendue dans les zones II et III du sud de la Russie. Zone de résistance au froid en Europe 4.
Genévrier de Cosaque GOLDEN-PESTRY - Juniperus sabina cv. Aureovariegata
Forme prostrée basse avec aiguilles écailleuses et extrémités jaunes des pousses.
Peut être utilisé comme couvre-sol.
Il est plus décoratif sur les lieux éclairés avec un sol modérément humide et drainé.
Recommandé pour une utilisation limitée dans les trois zones du sud de la Russie.
Genévrier Cosaque JOUET POUR ROKARIA - Juniperus sabina cv. 'Rockery Gem'
Description
Arbustes vivaces, courts, tentaculaires, à croissance assez rapide. À l'âge de 10 ans, il atteint environ 0,2 m de haut et jusqu'à 2 m de large. Les spécimens plus âgés peuvent atteindre 0,5 m de haut.
La calotte est dense, les branches sont disposées horizontalement, la forme en pléthore court avec les aiguilles aciculaires courtes est bleuâtre, vert bleuâtre. les couleurs.
Application
Recommandé pour les glissades alpines et les rocailles, en tant que plante couvre-sol.
Convient pour les jardins pierreux et les vases de jardin.
Conditions de croissance
Nécessite des emplacements bien éclairés et un sol drainé.
Pour le sol et l'humidité est peu exigeant.
Il est recommandé pour une utilisation limitée dans la zone I et pour une utilisation étendue dans les zones II et III du sud de la Russie. Zone de résistance au froid en Europe 4.
Mozhzh. Cossack Cypressis (Kupressifolia) - Juniperus sabina cv. Cupressifolia
Forme féminine. Arbuste rampant de 0,5 m de haut. La couronne est large. Les pousses se prosternent, partent de la base du buisson, se lèvent, rarement très droites. Les aiguilles sont souvent squameuses, vert bleuâtre, des aiguilles pressées et ressemblant à des aiguilles sont coincées dans la partie inférieure de la calotte. Abondant fructifier.
Hardlings d'hiver Propagation par graines, boutures (40%), marcottage. Les graines se stratifient 4-5 mois.
Dans une culture connue depuis 1789, elle est apparue pour la première fois en Angleterre.
Recommandé pour les jardins rocheux. Spectaculaire dans les plantations de groupe, appropriées pour créer des bordures et des haies, pour l'aménagement paysager des pentes de la route.
Mozhzh. Cosaque LAZATION - Juniperus sabina cv. Scandia
Les branches longues, qui poussent dans des conditions sèches dans le plan de sol et dans des conditions humides, présentent des branches ascendantes de manière oblique, en utilisant la croissance près des plantes comme support. Les aiguilles sont rigidement saillantes, gris-bleuâtre, dans la période de croissance - vert jaunâtre.
Décoratif uniquement lorsqu'il est planté à la lumière et sur des sols bien drainés.
Recommandé comme plante de collecte dans la zone I et pour une utilisation étendue dans les zones II et III du sud de la Russie.
Mozhzh. Cosaque Mac - Juniperus sabina cv. Mas
Arbuste, forme masculine. Hauteur 1,5 - 2 m, diamètre de la cime 5 - 7 (8) m. La rapidité de croissance est moyenne. La croissance annuelle en hauteur est de 10 cm et la largeur - 20 cm. En 10 ans, elle atteint 0,5 m de haut et 1,5 m de diamètre.
Une variété de forme tentaculaire, Crohn largement répandue, belle. Les pousses sont en forme de rouleaux, les principales sont horizontales, les latérales sont surélevées. L'écorce est gris rougeâtre, les pousses sont vert foncé.
Les aiguilles sont généralement aciculaires, piquantes, bleuâtres de la face supérieure, vertes de la partie inférieure, toxiques en hiver avec une floraison pourpre.
Durable Nécessitant de la lumière Résistant au gel Il est peu exigeant pour les sols, mais ne tolère pas une forte salinisation et une humidité stagnante.
Application
Recommandé pour l'aménagement urbain et périurbain: plantation simple, groupes, plantation sur les pentes et sur les collines rocheuses.
Recommandé pour une utilisation limitée dans la zone I et pour une utilisation généralisée en II et III zones du sud de la Russie. Zone de résistance au gel dans Europe 4.
Patrie: Europe, Crimée, Caucase, Oural, steppe de Sibérie et Kazakhstan.
Mozhzh. Jade Cosaque - Juniperus sabina cv. Jade
De croissance lente et de petite taille, avec une ramification dense et de petites aiguilles écailleuses de la couleur du jade vert bleuâtre.
Convient aux vases de jardin. Se développe normalement que dans les sols légers et bien drainés.
Il est recommandé pour une utilisation limitée dans la zone I et pour une utilisation étendue dans les zones II et III du sud de la Russie.
Genévrier cosaque PESTRY - Juniperus sabina cv. Variegata
Description
Forme de buisson nain à croissance lente et vivace. À l'âge de 10 ans, atteint 0,4 m de hauteur pour un diamètre de 1 m.
Crohn lâche, pousses étalées, sommet des pousses courbé avec les extrémités ascendantes, jaunâtre-blanc crème des pousses et les mêmes quelques branches terminales. Les parties étiolées des pousses sont chaudes en été et en hiver, souvent brunes. Les aiguilles ressemblent le plus souvent à des écailles.
Application
Recommandé pour les petits jardins et les jardins pierreux, les compositions de jardin. Jolie jolie forme. Se produit souvent.
Conditions de croissance
Il est peu exigeant pour le sol et l'humidité.
Exigences pour l'éclairage - endroits ensoleillés.
Décoratif lors de la plantation dans des endroits protégés des rayons du soleil de midi et des vents froids de l'hiver.
Recommandé pour une utilisation limitée dans les trois zones du sud de la Russie. Zone de résistance au froid en Europe 4.
Genévrier cosaque debout (érigé) - Juniperus sabina cv. Erecta
Les arbustes mesurent plus de 2 m de haut, avec des branches en élévation oblique formant une forme pyramidale. Les aiguilles sont principalement vert foncé et ressemblent à des écailles.
Application
Il peut être utilisé pour atterrir par groupes sur une pelouse. Particulièrement beau lors de la décoration de pentes rocheuses et de jardins rocheux.
Conditions de croissance
Se propage facilement par boutures (67%). Hardy chaud Il tolère l'air sec.
Juniper Cossack 'Rocker Jam' Juniperus sabina 'Un joyau d'épicerie'
Genévrier cosaque TAMARIXOL - Juniperus sabina cv. Tamaruscifolia
Description
Vivace, nain, tentaculaire, forme bas et étendue avec de longues branches, arbuste à croissance lente, à l'âge de 10 ans, 0,3 m avec un diamètre de 1,5 à 2 m.Au jeune âge, les pousses s'étalent sur le sol et atteignent 1 m de haut.
Les branches principales sont couvertes de branches denses et courtes avec des aiguilles en forme d'aiguilles. Les aiguilles sont épaisses, sous la forme de petites aiguilles de couleur gris-vert, gris.
Application
Recommandé pour les jardins domestiques, les jardins rocheux et comme une bonne plante couvre-sol.
Conditions de croissance
Les exigences pour le sol et l'humidité sont faibles.
Il pousse dans des endroits ensoleillés et semi-ombragés.
Densité de plantation: 2-3 pièces / m2.
Il est plus décoratif sur les lieux éclairés avec un sol modérément humide et drainé.
Recommandé pour une utilisation généralisée dans les trois zones du sud de la Russie. Zone de résistance au froid en Europe 4.
http://natural-museum.ru/flora/%D0%BC%D0%BE%D0%B6%D0%B6%D0%B5%D0%B2%D0%B5%D0%BB%D1%8C % BD% D0% B8% D0% BA-% D0% BA% D0% B0% D0% B7% D0% B0% D1% 86% D0% BA0 D0% B8% D0% B9Genévrier cosaque: les meilleures variétés et nuances pour cultiver une culture sans prétention
Genévrier - l'une des plantes les plus populaires, qui est souvent utilisée dans l'aménagement paysager de parcs, jardins et jardins urbains. Il méritait un tel amour pour son absence sans prétention, son sol peu exigeant et son effet décoratif élevé. De plus, le genévrier a une propriété inhabituelle: désinfecter l’air dans les endroits où il pousse. Cela est dû aux substances qu'il libère constamment - les phytoncides. Ils ont une excellente propriété pour détruire les bactéries pathogènes et les champignons dans l'air ambiant.
Cosaque - le type le plus commun de genévrier
À ce jour, il existe une très grande variété d'espèces végétales, mais la plus commune d'entre elles peut être appelée genévrier cosaque, aussi appelé Juniperus sabína. En outre, il existe d'autres noms de plantes - Cosaque Mozhuha, Sang, Don Juniper. Dans l'environnement naturel, il vit dans les steppes, les pentes rocheuses, les collines sablonneuses. Son aire de répartition est l’Asie, l’Europe (centre et sud), la Russie (latitudes sibérienne et ourale).
Description et caractéristiques de la culture
À de nombreux égards, la description du genévrier cosaque coïncide avec les caractéristiques botaniques de la plupart des arbustes rampants de ce genre de conifères et de plantes à feuilles persistantes. La hauteur du buisson atteint 1-1,5, il pousse horizontalement par rapport au niveau du sol. Forme de beaux bosquets luxuriants de branches couvertes d’aiguilles en forme d’écailles, situées sur les tiges sur le principe de la tuile. Chez les jeunes plantes, la couverture de conifères est légèrement différente: elle ressemble à des aiguilles de couleur verte à floraison bleuâtre. La particularité de cette espèce est considérée comme un arôme plutôt brillant, qui est produit par les pousses, si elles sont broyées.
En plus des arbustes, l’espèce comprend les arbres dont la hauteur ne dépasse pas 4 m. Leurs troncs sont frisés et l'écorce est colorée en marron avec une teinte rougeâtre. Mais ils sont assez rares, le plus souvent le genévrier cosaque est représenté par des arbustes vivaces.
Variété de variétés de plantes
De nombreuses variétés de genévrier cosaque vous permettent de choisir une variété appropriée, puisque leur nombre total est d'environ 70 variantes. Par exemple, Juniperus sabina, Rocker Jam et autres. Ils résistent au froid, ne nécessitent pas de soins particuliers, supportent bien la sécheresse, comme les zones bien éclairées. Le taux de croissance est assez élevé. En créant les conditions nécessaires pour la plante, vous pouvez obtenir un arbuste sain et moelleux avec des branches. Il sera ravi de son apparence noble pendant 30 ans. Un arbuste à feuilles persistantes aidera à organiser facilement un jardin dans un style élégant et noble pendant de nombreuses années, ainsi qu’à obtenir une sorte de «purificateur d’air et de désinfecteur».
Variété Arcadia
Le genévrier géant Cossack Arkady est un buisson de conifères à feuilles persistantes qui orne les terres de la ferme tout au long de l'année, car il ne perd presque jamais son effet décoratif élevé. Ses pousses poussent parallèlement au sol. À l’âge de dix ans, la plante mesure 30 cm de haut et 1 m de diamètre. À un âge plus avancé, ses volumes atteignent une valeur maximale: la croissance est de 50 à 60 cm et son diamètre de 4 mètres.
Règles de plantation de genévrier
Le genévrier cosaque jouit d'un grand honneur de la part des paysagistes car il ne nécessite pratiquement pas de prendre soin de lui-même. Il préfère les zones bien éclairées, mais peut pousser à l'ombre partielle. Le sol est mieux pour lui de ramasser un acide neutre ou légèrement. La plantation est réalisée dans des fosses profondes, d’environ 70 cm, dont le volume doit dépasser les dimensions du système racinaire, pris ensemble avec une motte de terre, à deux ou trois fois. Si le sol est lourd, il est nécessaire d'organiser un drainage de haute qualité. Pour ce faire, déposez une épaisse couche de gravier (environ 20 cm) lors de l’atterrissage au fond de la fosse. Comme drainage, vous pouvez prendre une brique brisée à la taille de gravier ou de sable grossier. Le cou de la racine pendant la plantation doit rester au ras du sol.
L'arrosage et la mise à l'abri sont des éléments importants des soins.
La principale chose à laquelle vous devriez porter une attention particulière lorsque vous vous occupez du genévrier est l’organisation d’un arrosage approprié. Le genévrier d'Arkady réagit mal au temps sec et à l'air sec causé par la chaleur. Par temps chaud, il doit être arrosé, de préférence par aspersion.
Une autre nuance est le refuge pour la période hivernale. En automne, la partie basale de l'arbuste est recouverte d'une couche de tourbe. Son épaisseur ne doit pas être inférieure à 10 cm Si les plantes sont très jeunes, elles sont complètement recouvertes, avec les pousses, à l'aide de «pieds» d'épicéa.
Variété Rockerygem
Une autre variété à croissance horizontale, le genévrier cosaque, Rockerygem, est un excellent choix pour ceux qui souhaitent obtenir des arbustes bien ramifiés avec de belles aiguilles vertes (avec une teinte bleutée). Il est piquant, fin, squameux et juteux. Il forme de petits cônes et baies verts (5-7 mm) dont la couleur se transforme progressivement en bleu.
Il pousse rapidement; sa cime dense croît de 20 cm de large et 2 cm de haut l’année. À l'âge de dix ans, la hauteur du buisson sera d'environ 20 cm et sa largeur atteindra 2 m de diamètre. Les arbustes les plus âgés sont caractérisés par de grandes quantités: leur hauteur est de 50 à 80 cm et leur largeur maximale est de 2,5 m.. Bien que cette variété ne sollicite pas trop le sol, il est conseillé de choisir un sol nutritif, bien drainé et humide.
Le genévrier de la variété Rockerygem y prendra parfaitement racine, il résistera même à une pollution environnementale importante. De plus, il contribuera à améliorer la composition de l'air en raison de la destruction des microorganismes nuisibles et à lui donner un arôme de sapin léger.
Variété Tamariscifolia
Contrairement aux variétés précédentes, le genévrier Cossack Tamariscifolia pousse sans hâte. À l'âge de 10 ans, il atteint jusqu'à 2 m de diamètre et 30 cm de hauteur.
La variété jouit d'un respect bien mérité dans les pays européens. Et ce n’est pas surprenant, car ses aiguilles vertes à la floraison grise raffinée, ses cônes bleu-vert, ses baies, ainsi que ses petites dimensions, en font une culture attrayante à planter dans les rocailles, autour des étangs, le long des sentiers. Ses aiguilles saturent l'air d'une agréable odeur de genévrier qui non seulement rafraîchit parfaitement le jardin, mais protège également la santé de son propriétaire.
Genévrier Tamariscifolia au sol est peu exigeant, car il est capable de pousser même sur des sols constellés de pierres et de substrats sableux. Il tolère le froid et une petite ombre. Par la sécheresse, le genévrier Tamariscifolia fait également preuve d'une patience enviable. Il aime les arrosages modérés, mais réagit négativement aux sols gorgés d'eau.
Variété Blue Danube
Genévrier cosaque Le genévrier bleu Danub, réputé pour sa capacité à se développer rapidement, étend joliment ses branches sur le sol. Ses pousses grandissent de 20 cm au cours de l'année. À l’intérieur du buisson, les aiguilles ressemblent à des aiguilles bleu-vert et, à l’extérieur, elles sont garnies d’une couverture de conifère écailleuse de couleur verte. Ayant atteint la décennie, les plantes se caractérisent par les dimensions suivantes: hauteur - 0,5-1 m, largeur - 1,5-2,5 m de diamètre.
Au genévrier, Blue Danub a formé une couronne dense, il doit organiser la taille de printemps. Le reste de la variété est marginal. Se sent calme dans les sols avec beaucoup de sable et d'argile dans la composition. Résiste parfaitement aux conditions urbaines, saturant l’air d’une métropole de phytonicides. Il résiste au froid, mais n'aime pas l'air sec. Par conséquent, par temps particulièrement chaud, il doit organiser son irrigation. En raison de sa couleur riche, la plante possède d'excellentes propriétés décoratives, ce qui lui permet d'être utilisée dans des plantations simples ou en tant qu'élément d'un arrangement floral.
Grade Mas
Le genévrier à croissance rapide Cossack Mas possède une extraordinaire énergie de croissance. Les tiges ont un diamètre annuel de 20 cm et une hauteur de 10 cm au cours de la même période.Le volume d’une plante adulte ne peut pas être qualifié de compact: sa hauteur est de 2 m et son diamètre de brousse est d’environ 8 m.Un tel géant nécessite un grand terrain nécessaire considérer lors de l'atterrissage.
En forme, il ressemble à un cône tronqué ordinaire, renversé. Mais cette apparence n'est préservée que chez les jeunes plantes. Plus tard, il se dilate horizontalement et devient un buisson large, réparti en largeur. Aiguilles aciculaires, coupantes, de couleur verte avec une teinte bleu bleuâtre, qui devient légèrement lilas en hiver.
Il supporte bien le froid et la sécheresse. Néanmoins, il est préférable de l’aider un peu à surmonter les conditions météorologiques défavorables, en particulier les deux premières années suivant la plantation: hiver, pailler avec de la tourbe et, par temps chaud, arroser. Les arbustes tolèrent même la taille cardinale de la couronne, causée par une intensité de croissance excessive. Les arrosages aiment, mais modérés, sans excès d'eau, noyant le sol autour de l'arbuste.
Idéal pour la plantation dans les grands parcs ou les jardins, où la région lui permet de se développer tranquillement et de démontrer la beauté de ses branches étalées.
Grade Glauka
Avec tout son potentiel de croissance, le genévrier horizontal, le cosaque Glauka, lance des pousses rampantes. Sa taille moyenne est de 1,5 x 1,5 m, mais dans certains cas, les arbustes peuvent atteindre un diamètre de 3 m.Cette variété est une excellente option pour créer des espaces verts dans les grands parcs urbains et les zones résidentielles. Mais pour les petits jardins situés près d'une maison privée, c'est parfait.
Extérieurement, la variété Glauka est très attrayante. Ses branches aux aiguilles bleu-vert et écailleuses, comme si elles flottaient au-dessus du sol, offrent une vue extraordinairement spectaculaire sur tous les jardins. Des fruits à teinte bleue se forment sur les pousses, quelque chose entre un cône et une baie. La couronne est formée très luxuriante et belle, si vous le souhaitez, vous pouvez faire une coupe de cheveux, limitant ainsi la croissance excessive de la plante.
Variété Variegata
Le genévrier rampant sur le sol Variigata laissera également très peu de gens indifférents. Il s’agit d’un arbuste exceptionnellement aplati, à branches levées et à cime asymétrique. Dans les soins, il est totalement dépourvu de toute conviction, tolère la sécheresse, une ombre légère, le froid, la pollution de l'air, peu contraignant à la composition du sol. Les branches épandues de la plante forment un arbuste arrondi et plat, mesurant 0,3-0,4 m de hauteur et 1,5 m de diamètre. Dans le même temps, le buisson de conifères pousse assez lentement - il atteint 10-15 cm de couronnes par an.
Entretien et reproduction du genévrier cosaque
En règle générale, le genévrier cosaque n'est pas pointilleux: son atterrissage et son entretien ne prendront pas beaucoup de temps et d'efforts. Mais le résultat dépassera toutes les attentes. Quelques années après la plantation, il ravira avec ses "pattes" de genévrier ouvertes de teintes vertes et bleues. Mais pour que les arbustes aient fière allure, quelques règles doivent encore être suivies.
- Tout d’abord, il est nécessaire de choisir des endroits ensoleillés pour atterrir. Il résistera également à la pénombre, mais ce test peut affecter sa décoration.
- L’indépendance vis-à-vis du sol ne signifie pas une totale indifférence à la qualité du sol. Il doit être léger et lâche. Si de telles conditions ne peuvent pas être fournies, alors la plante a besoin d'un bon drainage. Comment et de quoi le faire a été mentionné au début de l'article. En ce qui concerne la composition, la meilleure option est un sol sableux, légèrement acide, légèrement humide.
- La brousse doit être arrosée à temps, la terre qui l'entoure est régulièrement ameublie de manière à débarrasser les racines des mauvaises herbes de la racine des racines et à permettre à l'air d'accéder au système racinaire. En période de sécheresse, les buissons et l’air environnant doivent être pulvérisés à partir de systèmes d’irrigation.
- Si l'arbuste a trop poussé, le genévrier cosaque est taillé, formant ainsi une couronne soignée.
Reproduction de genévrier cosaque
Le moyen le plus simple et le plus courant de diluer la variété de votre choix est la reproduction par boutures de genévrier cosaque en utilisant des pousses de la plante mère. Avant de propager le genévrier cosaque, il est nécessaire de choisir les branches les plus appropriées à cet effet. Ils doivent être jeunes, en bonne santé, non étirés, symétriques, pas ennuyeux.
Suivant prépare le terrain pour enraciner la coupe. Pour cela, la zone choisie autour du buisson est légèrement creusée ou peu relâchée, puis du sable et de la tourbe sont introduits, le sol est à nouveau fluffé.
Le tournage sélectionné doit être incliné au sol et sécurisé avec un goujon. Le desserrement constant et l'arrosage du sol autour de l'endroit où les boutures prennent racine font également l'objet de soins.
Le processus d'enracinement dure une longue période - six mois ou un an. Une fois que les jeunes buissons forment leur propre système racinaire, la transplantation sur le site devient possible. Lisez l'article: Salle de genièvre - conditions de croissance et règles de soins à domicile.
http://letnyayadacha.ru/sad/kustarniki/hvojnye/mozhzhevelnik/vidy-mozh/kazatskij-mozhzhevelnik-luchshie-sorta-i-nyuansy-vyrashhivaniya-neprihotlivoj-kultury.htmlVariétés de genévrier cosaque
Sous-titres
Le genévrier cosaque a plus de 20 variétés, qui diffèrent par la forme et la couleur des aiguilles. Certains d'entre eux, à peine levés, rampent sur le sol, d'autres forment des fourrés luxuriants au-dessus de la croissance humaine. Chez les jardiniers et les paysagistes, les cultivars suivants sont les plus appréciés.
Genévrier Cosaque "Blue Danub"
Le genévrier cosaque "Blue Danub" (genévrier Sabina Blue Danube) est un arbuste à feuilles persistantes luxuriant à cime ouverte, élevé au début des années 60 du siècle dernier. Avec une hauteur de 30 à 60 cm, le diamètre de la cime avec les branches surélevées aux extrémités est de 1,5 à 3 m.
Les aiguilles squameuses, érigées, pointues, de couleur gris-bleu avec une floraison bleuâtre, atteignent une longueur de 4 à 6 mm et dégagent une odeur très spécifique effrayante pour le grain de beauté.
Écorce d'arbustes brun-rouge, se desquamant.
Les cônes du Danube bleu sont brun noir avec une nuance bleuâtre, presque ovale, de 5 à 12 mm de long. Comme tous les genévriers, les fruits de la variété rampante «Blue Danub» sont toxiques et mûrissent chaque année. Cette forme - l'une des plus résistantes à l'hiver, peut résister à des températures allant jusqu'à -40 ° C.
Les arbustes de cette variété sont assez agressifs dans la lutte pour le territoire, la nourriture et l’humidité; lors de la plantation, il convient de garder à l’esprit que ces plantes nécessitent beaucoup d’espace. Les zones ensoleillées ou légèrement ombragées sont les zones idéales pour atterrir sur le «Danube bleu».
La variété Blue Danube constituera une excellente plante de fond pour les plantations de fleurs le long des allées du jardin et s’intégrera parfaitement dans les vastes compositions paysagères d’arbres et d’arbustes au feuillage contrasté.
Variétés de genévrier cosaque "Erekta" et "messe"
Le genévrier cosaque "érigé" (Juniper Sabina Еrecta) est un arbuste érigé de hauteur moyenne (jusqu'à 2 m), à cime pyramidale formée de branches ascendant verticalement vers le haut.
Aiguilles squameuses, vert foncé. «Erect» est une variété résistante à la sécheresse et à la chaleur, pratiquement non soumise aux effets nocifs de la lumière directe du soleil. Contrairement à d’autres cultivars, elle tolère bien l’air sec.
La forme de "Erekta" se multiplie facilement par bouturage (taux de survie d'au moins 70%).
Erecta en raison d'une cime assez étroite ne nécessite pas beaucoup d'espace, il est donc souvent utilisé dans les plantations de groupe sur les pelouses et les pentes rocheuses.
"Mass" (Juniperus Sabina Mas) est un arbuste résineux à la croissance rapide atteignant 2 m de haut avec une cime de 8 mètres. L'augmentation de la hauteur peut atteindre 10 cm par an, la croissance annuelle de la cime de 20 cm et, chez les jeunes arbres, sa forme en forme de cône qui se répand avec l'âge.
Les aiguilles de genévrier de la variété cosaque "Mass" sont des aiguilles, des piquants. La face supérieure des aiguilles est recouverte d'une floraison bleuâtre pâle. En hiver, la floraison devient violette. Lors de la plantation, il est nécessaire de prendre en compte le fait qu'avec l'âge, les arbustes de cette variété poussent et occupent un territoire très étendu.
Le cultivar est résistant au gel, requiert de la lumière et ne demande pas beaucoup de terre, mais ne tolère pas l’humidification et la salinisation stagnantes. Il est assez facile de transporter du gaz et de la fumée, il est donc tout à fait approprié pour la plantation en ville. Convient bien à la taille et au moulage, lors du transfert dans un nouvel emplacement, nécessite de bons soins.
Après avoir pris racine, les genévriers de la variété Mass sont en mesure de faire face indépendamment aux aléas climatiques. L’arbuste est idéal pour les plantations uniques sur les pentes et les collines rocheuses. Il constitue un excellent choix pour la formation de haies à croissance rapide.
Variétés de genévrier cosaque "Rocker Jam"
Le «Rocker Gem» de Juniper Cossack (Juniperus Sabina Rockery Gem) est une forme naine et rampante avec une couronne dense, dense et très étendue, de forme asymétrique. La hauteur des arbustes de cette classe atteint 50 cm, le diamètre de la cime varie de 2,5 à 3,5 m, sa croissance est lente et son augmentation ne dépasse pas 8-10 cm par an. Les branches squelettiques sont puissantes, épaisses, fortement ramifiées aux extrémités et poussent de manière inégale. Chez les jeunes arbres, les branches s’étendent du centre de la brousse à un angle aigu et s’étendent horizontalement avec l’âge.
Les aiguilles des plantes de la variété «Rocker Jam» sont épaisses, piquantes, saturées, bleu-vert. Au centre de l'aiguille de la couronne, à la périphérie, en forme d'échelle. La teinte de la croissance jeune diffère peu de celle des aiguilles des branches de l’année dernière.
Le cultivar de sol "Rokeri Jam" est peu exigeant et pousse bien sur les sols nutritifs des jardins et sur les sols appauvris. L'élagage n'est requis que s'il est nécessaire d'arrêter la croissance horizontale.
En raison de la résistance au gel et de la tolérance aux nuances, la forme rampante du genévrier «Rocky Jam» est largement utilisée dans l'aménagement paysager comme plante de couverture pour la décoration des collines alpines, des murs de soutènement, des pentes rocheuses, des jardins japonais et de la bruyère, des sentiers de promenade.
Genévrier Cosaque "Tamaristsifolia" ou "Tamaris"
Le genévrier cosaque "Tamariscifolia" (Juniperus Sabina Tamariscifolia), parfois appelé le genévrier cosaque "Tamaris", est un petit arbuste à feuilles persistantes atteignant 1 m de haut avec un diamètre de cime pouvant aller jusqu'à 2 m. la couronne devient bombée.
Les aiguilles sont principalement aciculaires, légèrement incurvées, vert pâle ou vert bleuâtre, avec une bande blanche s'étendant dans le plan supérieur. Dans une spirale contient trois aiguilles. La forme «Tamariscifolia» résiste à la sécheresse et au gel, supporte le climat de la ceinture centrale et du nord de la Russie, résiste à la pollution par la fumée et l'air et n'exige pas le sol: elle pousse bien dans les zones acides et alcalines.
Le seul inconvénient de la variété «Tamaris» est la forte sensibilité aux maladies fongiques, en particulier pendant la période des longues pluies. Ce cultivar peut être planté dans les rocailles, dans les rocailles ou comme plante unique sur la pelouse. Tamariscifolia est largement utilisé pour les ravins de jardinage et comme culture en conteneur. Il se développe bien sur les pentes sablonneuses et caillouteuses lâches, sur les larges bordures le long des routes.
N'oubliez pas que les aiguilles et les fruits de la forme "Tamariscifolia" sont toxiques, il est donc déconseillé de planter des plantes de cette variété à proximité des terrains de jeux.
Genévrier Cosaque rampant "Variyegat"
Cossack Genévrier "Variegata" (Juniperus Sabina Variegata) - forme rampante atteignant une hauteur maximale de 50 cm. Cime dense et semi-tentaculaire basse et adjacente au sol qui s'étend jusqu'à 1,5 m. Variété "Variegata", photo que vous pouvez voir dans la galerie photos. sur cette page ci-dessous, il est parfois appelé le «mélange de genévrier» en raison des fréquentes taches de couleur crème.
Les aiguilles ont une action insecticide, désinfectante et phytoncide - les jardiniers notent qu'il y a beaucoup moins d'insectes près de la plantation d'arbustes Variyegat et que les plantes avoisinantes ne sont pas infectées par des bactéries nocives. Le cultivar préfère les clairières ensoleillées, peut-être le développement durable dans la pénombre (les aiguilles seront dans ce cas moins lumineuses).
Pendant la saison sèche, un arrosage supplémentaire et des arrosages réguliers sont nécessaires. Pour la variété de sol “Variegata” - pousse activement sur des sites fertiles, sablonneux et même rocheux. Il tolère la salinisation des sols, la pollution par les gaz et la fumée atmosphérique. Il est donc utilisé en partie pour concevoir des pelouses urbaines.
Après la transplantation, le cultivar nécessite un entretien accru, il ne s’habitue pleinement aux nouvelles conditions qu’après un à deux ans. Afin de souligner les vertus des variétés de genièvre "Variegata", il est conseillé aux paysagistes d’ombrager sa cime panachée. Pour ce faire, une couche contrastée de paillis d'écorce broyée, qui est disposé près de l'usine, fera l'affaire.
Forme très rentable Variegata cherchera dans les rocailles ou les rocailles sur fond de pierres multicolores, ainsi qu’une plante d’accentuation dans des compositions en conteneur.
http://www.udec.ru/derevo/mozhjevelnik-kaz-sorta.phpGenévrier Cosaque: description, photo, atterrissage et entretien
Les plantes de conifères ajoutent une touche naturelle au jardin et j'aime créer des compositions proches de la nature sauvage. Sur la colline alpine, tout l'espace est attribué au genévrier - une fois, j'ai choisi un cosaque et je ne l'ai pas regretté.
Je cultive une variété de nain de la couverture du sol, Arkady, mais il existe d'autres espèces, elles seront discutées ci-dessous.
Le genévrier cosaque est considéré comme le moins prétentieux, il est bien enduré par temps froid et ses branches tiennent d'un poids provocant, comme si elles vous saluaient. Le plus souvent, il est planté par les jardiniers dans les jardins domestiques et les concepteurs l'utilisent pour le jardinage urbain.
Une plante résineuse à vie longue peut occuper le même endroit pendant de nombreuses années, donnant un aspect étonnamment volumineux au relief et ne nécessitant presque aucun soin.
Comment fonctionne un genévrier cosaque
L'origine de cette plante de conifère est due à la famille des cyprès. Dans les conditions naturelles, il pousse dans les montagnes et les contreforts européens et asiatiques, dans les grès, dans l’Oural et en Sibérie, c’est-à-dire que le climat tempéré est favorable à ses conditions pour la plante.
L'arbuste rampant grossit rapidement et occupe un espace libre. La hauteur, selon la variété, peut varier de 30 à 40 cm et atteindre 2 à 4 mètres si la forme ressemble à un arbre (elle est beaucoup moins commune).
Les aiguilles, comme tous les genévriers, sont de deux types: aiguilles et écailleuses. Si vous le frottez entre vos doigts, ça sent caractéristique. Les aiguilles sont la base de la décoration, son aspect moelleux et épais ressemble à un paysage naturel. L'espèce comprend des variétés à aiguilles vertes, bleu bleuâtre et panachées (panachées).
Au printemps et en automne, de petits cônes ronds mûrissent sur le buisson, ils sont presque noirs avec une teinte grise.
C'est important! Les graines germées, les baies de genièvre sont toxiques, contiennent des résines volatiles. Par conséquent, lorsque vous travaillez avec elles, vous devez faire attention à la sécurité et à la protection. Bien sûr, ne laissez pas les enfants cueillir les fruits.
Genévrier cosaque - plante dioïque, mais il existe des variétés qui ne portent pas de fruits, elles sont référées au type mâle. Une caractéristique utile de Juniper est la purification et la désinfection de l’air. En outre, il est peu exigeant pour l’état de l’atmosphère, il transfère facilement la pollution de l’espace urbain.
Quand et comment atterrir
Plantez la plante sur le site au printemps et en automne (en septembre). Dans le premier cas, vous devez suivre avant le début du flux de sève.
Où mieux planter
Le genévrier préfère les endroits ensoleillés où la nappe phréatique est basse, il ne tolère pas l'humidification des racines.
En termes de compatibilité, cette plante a fière allure avec d'autres conifères, fleurs vivaces, arbustes d'ornement, mais pas trop massive. À partir de là, vous devriez quand même vous retirer un peu, en plantant du genévrier cosaque.
Exigences pour la composition du sol
Il n'y a pas de préférence particulière, cependant, le sol est souhaitable neutre ou faiblement acide.
Si vous avez beaucoup de chaux sur le site, alors lors de la plantation, vous devez absolument faire de la tourbe, du sable, en nivelant la composition minérale.
En outre, le genévrier cosaque offre la friabilité, la perméabilité du sol, de sorte que l'eau puisse facilement s'infiltrer et que l'oxygène de l'air ait un libre accès aux racines.
Comment choisir un jeune arbre de genévrier
Le matériel de plantation doit être acheté exclusivement dans des magasins spécialisés. Lors de l'achat, il est nécessaire de faire attention au fait que le système racinaire est caché dans le substrat et que la plante elle-même a un aspect sain. Certains vendeurs mettent en œuvre à la fois des semis et des boutures.
Avant de planter, le pot avec du genévrier doit être abondamment versé avec de l’eau ou installé dans un récipient, un plat avec de l’eau pendant plusieurs heures.
Processus d'atterrissage
- Pour creuser un trou de 70 centimètres de profondeur, la couverture doit être deux fois plus grande que les racines.
- Au fond de la fosse se trouve un drainage - du gravier ou des briques cassées et du sable (20 centimètres).
- Nous enlevons le sol excavé avec de la tourbe ou de l'humus, ajoutons 200 grammes de tout engrais complexe et remettons le mélange dans la fosse d'atterrissage. Nous arrosons abondamment.
- Nous plaçons un semis et le saupoudrons de terre au collet, compactons.
- Le site d'atterrissage doit être arrosé et sablé avec du sable avec de la tourbe ou, par exemple, des copeaux de conifères, de l'écorce broyée.
L’étape d’atterrissage doit être de 1,5 mètre, et si la formation d’une haie est prévue, la distance est réduite à 50-100 centimètres.
Soins de genévrier
Cette plante ne prendra pas beaucoup de peine, mais vous ne la laisserez pas sans surveillance. Les jours d'été, il faut l'arroser abondamment, 20-30 litres d'eau à la fois sous un arbuste adulte. Mais seulement 3-4 fois en été-automne. À la chaleur, vaporisez régulièrement les aiguilles, 1 à 2 fois par semaine, le soir.
L'hydratation est particulièrement importante pendant la période de survie (croissance des racines). Vous devez également tenir compte du fait que le paillis est toujours présent sous la plante.
Une autre condition pour le maintien de la garniture décorative est celle des buissons pour adultes. Il s'agit d'une coupe sanitaire de branches sèches et abîmées au début du printemps, ainsi que d'une élimination formative des pousses à l'automne ou au printemps.
Il est nécessaire de disposer la couronne de manière à donner une vue globale, à se débarrasser des branches qui poussent dans une direction inutile ou qui sont très en avance sur la croissance du reste de la plante. Le genévrier cosaque tolère facilement la taille, il est également cultivé dans la technique du bonsaï.
Astuce! Gardez à l'esprit que la croissance annuelle de la plante ne dépasse pas 10 centimètres, ne la déchiquetez pas sans raison. Valable pour une meilleure ramification, coupe 2-2,5 centimètres.
Les engrais sont appliqués une fois par an. Vous pouvez utiliser le Nitro-amfosku, qui contient tous les composants nécessaires à l’engrais. La période de printemps au début de la saison de croissance convient à cet effet.
Parfois, mais très rarement, le genévrier est exposé à des maladies telles que la rouille, l'alternariose, le fusarium. Il est recommandé en prophylaxie et pendant la maladie de traiter les aiguilles avec des fongicides, de détruire les branches touchées.
Pour le genévrier, nous utilisons un mélange de Bordeaux ou simplement du sulfate de cuivre, d'autres préparations à base de cuivre. Les parasites sur les branches toxiques et odorantes ne sont jamais observés.
Pour stimuler la croissance et prévenir les lésions fongiques et bactériennes, les branches sont traitées avec de la phytosporine, à la fois la couronne elle-même et l'espace sous les arbustes.
Il n’est pas nécessaire de s’abriter pour le genévrier d’hiver; cependant, pendant les deux premières années, il est préférable de recouvrir les jeunes buissons d’épinettes et de sapins de Noël et de recouvrir la partie du tronc de tourbe.
Élevage
Comme tous les genévriers, le cosaque élève des graines, la superposition, les boutures, la greffe.
Considérez les options les plus populaires que vous pouvez facilement mettre en œuvre vous-même.
Boutures
Elle est effectuée strictement au printemps, pour laquelle une partie d'une tige semi-lignifiée avec un talon (partie de l'écorce) est coupée avec un couteau tranchant. La taille de la coupe est de 15 centimètres. Il est nécessaire de plonger le fond dans n'importe quelle racine et d'approfondir la coupe de 3 centimètres dans le mélange de sable humide et de tourbe.
Laissez dans la serre pour l’enracinement, c’est environ trois mois ou un peu moins. La masse racinaire de la bouture croît longtemps et faiblement, il n'est donc pas recommandé de planter de telles pousses en pleine terre avant l'année prochaine. Par conséquent, nous laissons la tige pour hiverner dans la serre.
Couche latérale
À tout moment, vous pouvez obtenir un nouveau semis à l'aide de la superposition. Nous nettoyons un peu la branche inférieure des écailles, nous la fixons au sol avec un support, nous la saupoudrons de terre et l’arrosons. La fin de l'évasion doit rester au dessus du sol.
Un monticule au-dessus de la broche est versé de temps en temps. Dans cet état, nous laissons les couches s'enraciner pour une période de six mois à un an.
Les graines
Le processus est long, mais chaque jardinier aime expérimenter et peut obtenir des résultats. Les graines nécessitent une stratification obligatoire. Elles sont donc retirées des cônes à l'automne, plantées dans des boîtes avec le substrat et enterrées dans le jardin pour l'hiver.
Ou laissé dans la serre. Les pousses peuvent apparaître dans un an ou trois. De plus, avant la plantation, les graines de genévrier sont traitées avec de l'acide sulfurique pendant 10-15 minutes.
Quelles sont les variétés de genévrier cosaque
Arcadia
Arbuste à croissance horizontale résistant au gel de 30 à 40 centimètres de hauteur. La couverture de la couronne atteint 1-1,5 mètres. Les aiguilles sont vert clair et brillant.
Glauka
Le buisson a une hauteur adulte de 100 centimètres et un diamètre de 200 cm. Les aiguilles bleu-vert acquièrent une couleur rougeâtre en hiver.
Variegata
L'arbuste de genévrier atteint 1 mètre et couvre une superficie allant jusqu'à 250 centimètres. Se distingue par des aiguilles de deux tons: les aiguilles vertes côtoient les spécimens blancs et crèmes. Cette espèce pousse longtemps.
Rocker Jam
Extrêmement résistant à l'hiver, il vit très longtemps, il pousse très lentement. Fait intéressant, à une hauteur d’un demi-mètre, il pousse de plus de trois mètres dans le voisinage. Les aiguilles sont bleu-vert, les jeunes pousses sont vertes, mais l'écorce est de couleur rougeâtre.
Placez le cosse de genévrier dans le paysage
Dans l’ensemble paysagiste, cette plante n’est pas le dernier endroit, elle permet de créer des compositions inhabituelles.
Il va naturellement chercher dans un jardin japonais ou dans des rocailles où il cohabitera à merveille avec des bruyères multicolores, des sapins nains.
Spirée, astilba, hortensia paniculata, arbustes d'épine-vinette nains mettront en valeur la modestie et la monotonie du genévrier.
Si vous avez planté une vue de cosaque sur la pelouse, ne soyez pas paresseux pour remplir l'espace avec des cailloux, des miettes de granit, du sable - cette conception est très impressionnante.
http://sornyakov.net/trees/mozhzhevelnik-kazackij.html