Concombres d'abeilles pollinisées: photos, description, variétés et hybrides
Concombres d'abeilles pollinisées: photos, description, variétés et hybrides. Les concombres d'abeilles pollinisés et parthénocarpiques ne sont pas des concurrents. ils se complètent. Dans le même temps, bien que le processus de pollinisation soit nécessaire à la formation de Zelentsa sous des formes pollinisées par les abeilles, les concombres d'abeilles pollinisés présentent plusieurs avantages. Tout d’abord, les hybrides en peluche verts pollinisés par les abeilles sont plus utiles car ils ont une teneur plus élevée en substances biologiquement actives, en vitamines et en glucides en raison de la formation des graines. Deuxièmement, les hybrides de concombre pollinisés par les abeilles fournissent des matières premières de la plus haute qualité pour le salage traditionnel, afin d'obtenir le concombre classique salé russe, qui a gagné en popularité. En outre, des échantillons uniques combinant le goût d'anciennes variétés avec une résistance complexe aux maladies, une résistance au froid, une tolérance à l'ombre, une super-karité et de nombreuses autres caractéristiques intéressantes ont été créés.
Les hybrides d’été d’élevage modernes de la société agricole «Manul», à pollinisation par les abeilles - à floraison femelle (ces hybrides sont les plus féconds); pour une pollinisation de haute qualité, on leur sème 10-15% des pollinisateurs. À cette fin, la société de semences reproductrices Manul a créé des hybrides de pollinisation spéciaux: le nectar F1 à barbe blanche et le bourdon F1 noir, caractérisé par une longue période de floraison des fleurs mâles. Les hybrides de concombre F1 Nectar et F1 Bumblebee assurent non seulement une pollinisation de haute qualité des plantes à grand nombre de fleurs femelles, mais également une récolte de concombres de haute qualité. Les hybrides de pollinisation F1, Nectar et F1 Bumblebee, ont contribué à augmenter le rendement en concombres pollinisés par les abeilles et à susciter un regain d'intérêt pour ces derniers.
Les concombres d'abeilles pollinisées peuvent être divisés en 3 groupes en fonction de la complexité de leurs caractéristiques biologiques et économiques.
Hybrides d'été de concombre pollinisés par des abeilles avec un agencement de faisceau d'ovaires dans les nœuds: Alphabet F1, F1 True friends, F1 Acorn, F1 Captain, F1 Compass, F1 Teremok, F1 Saltan.
Ce groupe comprend les cornichons à faisceau pollinisé par les abeilles du type de floraison femelle avec de hautes qualités de décapage. Les plantes sont vigoureuses et vont de faibles (F1 True Friends) à actives (F1 Saltan - hybride avec manifestation partielle de la parthénocarpie).
Les hybrides d'été à faisceaux pollinisés par des abeilles se distinguent des autres par leur abondance d'ovaires, leur grande taille, ce qui leur permet de collecter des ovaires pollinisés sous forme de mini-cornichons pour la mise en conserve dans de petites banques. Dans chaque nœud, de 2-3 à 6-8-12 ovaires sont formés. Zelentsy mesure 8–12 cm de long, il a de grandes cellules, noir et blanc ou blanc, la fréquence des tubercules est moyenne («type de pubescence russe»). F1 Captain et F1 Acorn ont un nouvel attribut précieux: verser lentement des fruits, les avertissant de se multiplier lors de rassemblements rares. Cette fonctionnalité est importante pour l’industrie de la conserve, ainsi que pour les jardiniers qui visitent les parcelles de jardin uniquement le week-end. Ce sont des hybrides de haute technologie créés pour le salage classique (verts standard) et la mise en conserve (verts de taille standard et marinés).
Alphabet F1
Gherkin hybride à maturation précoce et à pollinisation abeille du type femelle de la floraison sur sol ouvert et protégé. Entrer dans la fructification pendant 39-42-ème jour à partir des pousses. Ramification moyenne ou inférieure à la moyenne. Dans les noeuds formés de 2-4 à 6-10 ovaires. Tubercules noisette (la fréquence des tubercules est moyenne), chernoshipye, de forme ovale-cylindrique, 8-11 cm de long, 3,0-3,5 cm de diamètre, pesant 90-115 g. Les qualités saleuses et gustatives sont très élevées. Conçu pour le salage en barriques, ainsi que pour la mise en conserve de mini-concombres dans des bocaux. Résistant à la tache d'olive, au virus de la mosaïque du concombre, à l'oïdium, tolérant à l'oïdium. La densité de plantation en sol découvert est de 3 à 5 plants / m2, dans les serres de 2,5 à 3 plants / m2.
F1 vrais amis
Hybride kornishonny à faisceau pollinisé très populaire à maturation très précoce et à floraison féminine pour les sols découverts, les tunnels, les serres de printemps. Entre la fructification pendant 37-39 jours à partir des pousses. 2-3 à 5-8 ovaires ou plus se forment dans les nœuds. Résistant au froid. La branche est faible, ce qui permet de simplifier considérablement le soin des plantes. Il se caractérise par une fructification abondante dans toutes les conditions de croissance. Tubercules noires, chernoshipy, forme ovale-cylindrique, 8-10 cm de long.Les qualités salantes et gustatives sont très élevées. Résistant au froid, résistant à la tache olive, au virus de la mosaïque du concombre, tolérant au mildiou et au mildiou.
F1 Acorn
Bundle hybride de type cornish fructifère à pollinisation par les abeilles pour terrain ouvert et protégé. Nommé ainsi pour la densité élevée et croquante du croquant Zelentsy. Les plantes sont du type à floraison femelle, la ramification est limitée (les pousses latérales sont courtes, de type déterminant). Dans les nœuds de 2-3 à 10-12 ovaires sont formés. F1 Acorn - un hybride à croissance lente des fruits, qui, de ce fait, ne se laisse pas trop pousser avec des collections rares. Conçu pour le salage en barriques, ainsi que pour la mise en conserve de mini-concombres dans des bocaux. Les vaches vertes sont grosses, de couleur blanche, de couleur vert intense, de 8 à 11 cm de long; La fréquence des tubercules est moyenne. Résistant à la tache d'olive, au virus de la mosaïque du concombre, tolérant au mildiou, au mildiou.
F1 Teremok
Faisceau hybride à haut rendement pollinisateur abeille de type kornishon pour sols ouverts et protégés. Plantes de type femelle de floraison, moyennement ramifiées ou en dessous de la moyenne. Zelentsy grumeleux, chernoshipy, 8-12 cm de long, marinage très élevé et le goût. 3-4 à 6-9 ovaires sont formés dans les nœuds. Conçu pour le salage en barriques, ainsi que pour la mise en conserve de mini-concombres dans des bocaux. Résistant à la tache d'olive, au virus de la mosaïque du concombre, à l'oïdium, tolérant à l'oïdium.
Hybrides d’été à pollinisation par des abeilles avec déversement simultané d’un grand nombre de légumes sur une plante: F1 Farmer, F1 Lord, F1 May.
Ce sont des hybrides de pollinisation classiques pour terrains ouverts et protégés. En raison du système racinaire puissant, de la résistance au froid et de la bonne croissance des pousses latérales, celles-ci portent activement leurs fruits jusqu'à la fin de l'automne. Zelentsy a des qualités élevées de marinade et de goût. Il s’agit d’hybrides du type de floraison féminin ou majoritairement féminin; on y ajoute donc 10-15% de pollinisateurs.
Fermier F1
Type de floraison hybride classique à prédominance féminine ou à prédominance féminine. Conçu pour les terrains ouverts, les serres de printemps et les tunnels. Ramification moyenne ou supérieure à la moyenne. 1-2 nœuds sont formés dans les nœuds. L'herbe verte est grande, dentelée de blanc, 10–12 cm de long, dense, croustillante; les qualités de salage et de mise en conserve sont très élevées. Une croissance intensive des plantes, un système racinaire puissant, une repousse active des pousses latérales, une résistance au froid et une résistance complexe aux maladies entraînent une fructification prolongée des articulations jusqu'aux gelées d'automne. L'hybride est résistant à l'oïdium, à la rouille olive, au virus de la mosaïque du concombre, tolérant au mildiou.
Seigneur F1
Rendement hybride classique mi-mûr de la pollinisation par les abeilles, principalement féminin ou féminin. Largement cultivé dans le renouvellement printemps-été en sol ouvert et protégé. Ramification moyenne ou supérieure à la moyenne. Un trait caractéristique de l'hybride est la croissance intensive du fouet principal et l'émergence rapide de pousses latérales, avec la croissance qui correspond à l'apogée de la fructification de masse à long terme. La résistance au froid et la résistance des plantes aux maladies des plantes contribuent à des rendements élevés et à la fin août - septembre - dans des conditions inconfortables pour de nombreuses variétés. 1-2 nœuds sont formés dans les nœuds. Céréales d'une belle couleur verte brillante, à face blanche et à grandes cellules, de 10 à 12 cm de long; les qualités de marinage, de mise en conserve et de goût sont très élevées. L'hybride est résistant à l'oïdium, à la rouille olive, au virus de la mosaïque du concombre, tolérant au mildiou.
Célèbres savoureux hybrides de salades tolérants à l'ombre de l'écotype hiver-printemps du type relais: Relais F1, Olympiades F1, F1 Manul, Marathon F1, F1 Ladoga, F1 Northern Lights.
Ce sont des concombres au goût et à l'arôme inimitables, qui n'ont pas d'analogues dans le monde. Les hybrides sont le standard classique de la laitue russe. La longueur des feuilles vertes est de 15 à 22 cm, la surface est grande, brillante ou semi-mate, la fréquence de localisation des tubercules est moyenne, la peau est mince (type salade), la chair est vive, aromatique. Les plantes sont vigoureuses, puissantes, tolérantes à l'ombre, avec de fortes ramifications. En été, elles produisent activement des fruits dans les serres et sur le sol. Pour une pollinisation de haute qualité, les hybrides sèment 10% du pollinisateur (F1 Nectar, F1 Bumblebee). Ces dernières années, les relais F1, F1 Olympics, F1 Manul sont devenus très populaires parmi les jardiniers et les agriculteurs.
Bien que les plantes des hybrides de type relais, au début de la floraison, puissent avoir un nombre assez important de fleurs mâles, elles peuvent ne pas être suffisantes pour assurer une pollinisation à long terme. Les fleurs mâles se forment principalement sur la tige principale et, au moment de la floraison en masse, les pousses latérales des niveaux intermédiaire et supérieur de la plante deviennent "femelles". Si, pendant la période de croissance des plants ou après son atterrissage, il faisait froid, la gravité de la femelle chez les plantes augmente. Par conséquent, pour de tels hybrides, il est souhaitable de planter un pollinisateur.
Relais F1
Hybride pollinisateur d'abeille mi-mûr, à floraison dominante, à dominante femelle. Branche en été forte. Zelentsy avec une longueur de 15-20 cm, cahoteuse, blanche, très savoureuse. Il a augmenté la tolérance à l'ombre, une grande ductilité aux facteurs environnementaux. L'hybride est résistant au virus de la mosaïque du concombre, relativement à la pourriture des racines.
Jeux Olympiques F1
Haut rendement, hybride mi-saison de type intensif à forte ramification. Les zelentsy sont grumeleuses à tête bleue, avec un goût et un arôme inimitables, de 16 à 19 cm de long; pubescence moyenne, gros tubercules. La F1 Olympiad a une plasticité environnementale élevée, une résistance au virus de la mosaïque du concombre ordinaire et une résistance à la pourriture des racines.
F1 Ladoga
Hybride pollinisateur d'abeille mi-mûr, à floraison dominante, à dominante femelle. Il se caractérise par une croissance intensive, a un potentiel de productivité élevé. Les Zelentsy sont grumeleux, d'une face blanche, d'une longueur de 16 à 18 cm, d'une couleur vert vif avec des bandes longitudinales claires, un goût et un arôme inimitables. Les tubercules sont gros, la fréquence de localisation des tubercules est moyenne. Ramification moyenne à forte. Hybride avec une large plage de température optimale, résistant à la rouille brune et au virus de la mosaïque du concombre.
Aurores boréales F1
Hybride fructueux émettant des abeilles avec des verts très savoureux. Les plantes sont vigoureuses et bien ramifiées. Les Zelentsy sont grumeleuses et ont la tête blanche, de 16 à 19 cm de long. Les collines sont grandes et la fréquence de leur localisation est rare. Les fruits sont de couleur vert vif avec de légères rayures longitudinales. Hybride avec une large plage de température optimale, résistant à la tache olive, le virus de la mosaïque du concombre.
Les plantes de concombre peuvent former 3 types de fleurs: les fleurs femelles, les fleurs mâles, les fleurs androgynes.
Les fleurs femelles sont toujours des ovaires (petit concombre), elles peuvent donc être distinguées des fleurs mâles avant la floraison. Dans les formes parthénocarpiques, l’ovaire se développe en feuilles vertes sans pollinisation (c’est-à-dire qu’aucune abeille et aucun autre insecte ni pollinisation artificielle ne sont nécessaires pour produire des cultures). Dans les concombres pollinisés par les abeilles, pour la croissance des ovaires (et, par conséquent, la formation de fruits), il est nécessaire de polliniser les fleurs femelles avec le pollen des fleurs mâles. Le nombre de fleurs femelles dans un nœud peut être égal à 1, 2 (pour les hybrides à croissance longue) et plus, jusqu’à 10 à 12 (pour les concombres en grappes).
Les fleurs mâles - sans ovaire, représentent extérieurement les fleurs jaunes sur les pédicelles minces. La signification biologique des fleurs mâles est la pollinisation des fleurs femelles (génotypes pollinisés et parthénocarpiques) afin d'obtenir des graines. Dans les formes parthénocarpiques, les greens sont formés sans pollinisation, mais ils n'ont pas de graines; Pour obtenir des graines dans des fruits parthénocarpiques, les fleurs femelles doivent être pollinisées.
Les fleurs mâles sont formées aux nœuds de la tige principale et des pousses latérales, généralement en bouquets - plusieurs pièces chacun.
Le pollen des fleurs mâles est collant, lourd et ne dort pas suffisamment, c.-à-d. la pollinisation par le vent chez un concombre ne se produit pas, et est effectuée uniquement par des insectes.
La structure des fleurs de concombre
Les fleurs mâles comprennent le calice, les pétales de la corolle et les étamines. Il y a cinq étamines, chacune se terminant par un sac à pollen - une botte contenant des grains de pollen (pollen).
Dans les fleurs femelles à la place des étamines, il y a un pistil composé d'un stigmate, d'un poteau et d'un ovaire. L'ovaire est inférieur, généralement trois céphalique, avec plusieurs rangées d'ovules dans chaque nid.
Pollinisation des concombres
Le pollen de concombre germe immédiatement sur le stigmate du pistil de la fleur femelle et, sous la forme de tubes à pollen, pénètre à travers le pistil dans les ovules contenant les œufs. Après la pollinisation des ovules, les concombres poussent activement dans les concombres pieds. Dans les concombres parthénocarpiques, l'ovaire se développe sans pollinisation.
Par beau temps, les fleurs mâles et femelles du concombre se dévoilent tôt le matin, au lever du soleil. Si, à la veille de la journée, il faisait froid (environ + 15... + 17 ° C) et couvert, les fleurs se déploient mal et peuvent être à moitié ouvertes.
Dans les fleurs mâles, le pollen mûrit un à deux jours avant sa divulgation. Les anthères sont ouverts le jour de la floraison, mais si la température de l'air est inférieure à + 16... + 17 ° C, les anthères ne peuvent s'ouvrir que le lendemain (et, par conséquent, le jour de l'ouverture de la fleur mâle, sa pollinisation par le pollen n'aura pas lieu).
Le pollen a la plus grande viabilité du moment de l’ouverture des fleurs à 11h-12h, la viabilité du pollen diminue et le lendemain matin, elle peut être complètement perdue. La température optimale de l'air pour le pollen est de + 20... + 30 ° C. À des températures de l'air basses (+ 14... + 16 ° C) et élevées (supérieures à + 40 ° C), le pourcentage de viabilité du pollen est considérablement réduit.
Les fleurs mâles elles-mêmes persistent pendant 1-2 jours, après quoi elles se fanent.
La floraison des fleurs femelles dure en moyenne 2 jours. Si elles ne sont pas pollinisées, elles conservent leur apparence fraîche pendant plusieurs jours, tandis que la couleur des fleurs devient moins vive. Les fleurs mâles et femelles fraîchement fleuries participent au processus de pollinisation. Elles se distinguent du reste des fleurs qui fleurissent un jour ou plus plus tôt par la couleur jaune vif des pétales de la corolle. Un petit nombre de fruits se forme lorsque les fleurs femelles sont pollinisées le lendemain de leur révélation.
Comment obtenir une grande récolte de concombres pollinisés par les abeilles
Si un hybride pollinisateur abeille est un type de floraison femelle (c'est-à-dire qu'il n'y a que des fleurs femelles sur les plantes), ou principalement un type de floraison femelle (il y a principalement des fleurs femelles sur les plantes, il y a peu de fleurs mâles), il est nécessaire de planter 10-15% du pollinisateur (pour 9-10 plantes de l’hybride principal 1 du pollinisateur). Les pollinisateurs sont des variétés à fleurs mâles ou des hybrides, formant un grand nombre de fleurs mâles sur la tige principale et les pousses latérales.
La pollinisation chez le concombre se produit avec l'aide d'insectes: abeilles, bourdons, mouches, ainsi que des fourmis. Afin de permettre aux insectes pollinisateurs de voler dans des serres de petite taille, dans l'après-midi (tôt le matin), ils laissent les fenêtres, les portes de la serre entrouvertes. Pour attirer les insecticides pollinisateurs dans les serres de la plante, on pulvérise en moyenne une à deux fois par semaine, pendant la floraison, une solution aqueuse de miel ou de sucre cristallisé (1 cuillère à café par litre d’eau). Vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huiles aromatiques à la solution. Parfois, des plantes à miel à fort arôme sucré sont semées en serre: alissum, colza. En règle générale, en règle générale, les insectes pollinisateurs sont en abondance.
http://stopdacha.ru/pcheloopylyaemye-ogurtsy-foto-opisanie-sorta-i-gibridy.htmlVariétés de concombres pour la culture en serre: des conseils pour choisir
Le premier légume de printemps après l'hiver est un concombre. C'est la base de tous les régimes en raison de sa teneur élevée en eau (95%), des oligo-éléments et des fibres. Sa réception améliore la digestion et l'assimilation des aliments. Tout le monde attend avec impatience son apparition. La première récolte de concombres au début du printemps est réalisée en serre grâce à des plantes obtenues grâce aux caractéristiques combinées de plusieurs variétés et à des plantes présentant les caractéristiques améliorées d'une espèce. De nos jours, la question de la pollinisation des concombres dans une serre est particulièrement populaire. Mais est-ce nécessaire? Après tout, vous pouvez simplement acheter des types de concombres auto-pollinisés.
Sélection de variétés de concombre
Selon la méthode de reproduction sexuée, les concombres sont divisés en trois grands groupes:
- Pollinisé par les insectes. La pollinisation se produit avec l'aide d'abeilles ou d'autres insectes. Bien développé en pleine terre. Une plante contient des fleurs mâles et femelles, respectivement, des fruits mâles et femelles poussent sur chacune. Ils diffèrent par le nombre de chambres à l'intérieur du fruit. Les graines récoltées pour la prochaine récolte ne peuvent être semées qu'après deux ou trois ans. Les variétés de concombre pollinisées par les abeilles sont pollinisées par des moyens naturels. Ceci détermine les conditions de leur croissance et de leur développement dans les serres. Les concombres pollinisés par les abeilles dans une serre ont des avantages en termes de goût, de rapidité de développement et d’abondance de fructification. Bien tolérer les températures extrêmes. Une récolte remarquable ne peut être obtenue que dans des conditions de pollinisation de haute qualité.
- Les variétés de concombre autogames peuvent être cultivées en serre et en plein champ. Ces espèces contiennent des graines à l'intérieur du fruit et la fleur de la plante possède des organes reproducteurs mâles et femelles. Grâce à leur présence, les fruits sont égaux. À partir de ces concombres, vous pouvez récolter des graines maison pour la prochaine récolte. Mais il ne faut pas oublier que la qualité et la quantité de concombres ne vous satisferont pas. Toutes les propriétés déclarées de l'espèce ne seront pas pleinement manifestées. Si la variété pollinise des insectes, le fruit sera tordu. Le goût du fruit de cela ne change pas. Les espèces autogames peuvent être achetées en fonction du nombre de graines et de leur prix, elles ont une bonne germination. Ces espèces sont bonnes pour la croissance dans des conditions météorologiques inhabituelles. Il y a une amélioration continue des variétés existantes et la sélection de nouvelles espèces de plantes. Les espèces autoguidées ne sont pas capricieuses.
- Les espèces Partenokopicheskih qui nouent le fruit sans pollinisation et contiennent des graines à l'intérieur du fruit sans embryon.
Pollinisation des concombres en serre
Peut être tenu avec le soutien des abeilles ou de manière naturelle. Si le temps est propice à l’aération de la serre, ouvrez les fenêtres, les portes et invitez les insectes et les abeilles à travailler avec les plantes. Cette méthode ne peut pas garantir une pollinisation de haute qualité.
Le processus naturel prend beaucoup de temps. Il existe deux types de fleurs sur une plante: mâle et femelle (plante monoïque). Tâche: transférer le pollen d’une fleur mâle à une femelle. Cela devrait être fait avec une brosse régulière à poils doux. Vous pouvez simplement cueillir une fleur mâle, retirer les pétales et transférer le pollen dans le pistil de la fleur femelle.
Cela n'est possible qu'avec un grand nombre de fleurs mâles. S'il y en a suffisamment et que les fleurs femelles ne sont pas formées, la plante sera stérile. Le développement des fleurs stériles dépend de la graine, des conditions de croissance, d'une alimentation de haute qualité et d'une formation compétente de la brousse. Lorsque vous achetez du matériel de plantation en magasin, sélectionnez les semences d'entreprises éprouvées. À partir de graines récoltées indépendamment, il n'y aura pas de bonne récolte. Dans les serres industrielles, lorsque vous cultivez des variétés pollinisées par des abeilles, mettez des ruches avec des abeilles.
Variétés pollinisées par les abeilles
Pour la culture en serre, ils utilisent principalement trois des variétés les plus populaires et les moins prétentiennes pollinisées par les abeilles.
Ils sont tous de couleur vert foncé, ont de courts fruits nivelés d'usage universel:
- L'Ajax est une variété très précoce d'élevage néerlandais pour la production industrielle. La plante ne nécessite pas la formation d'un buisson. Les fruits récoltés ne jaunissent pas longtemps. Le concurrent est une variété à haut rendement et à maturation précoce. De la plantation à la maturation des fruits, il faut compter entre 45 et 50 jours.
- Le printemps est une variété d'élevage soviétique, l'une des premières variétés élevées pour la culture en terrain clos. Pour la performance, la qualité et la résistance aux maladies, cette variété n'a pas de concurrents. La mi-saison, du semis à la fructification prend 50–55 jours.
- La variété à pollinisation par les abeilles Zarya F1 est très appréciée des résidents d'été. Concombre à long fruit, mûrissant, destination salade. Les principaux avantages de la variété pour la culture en campagne: tolèrent l’ombre partielle et la sécheresse pendant trois à quatre jours. Concombre à la mode, long tissé.
Concombres auto-pollinisés
À ce jour, il existe de nombreuses espèces et variétés de concombres auto-pollinisés. Avant de choisir une variété, vous devez déterminer le site de plantation, examiner et déterminer la composition approximative du sol, faire attention à la présence d'ombre pendant la journée sur le lieu de plantation prévu, méthode de plantation: sol ouvert ou fermé. Ce n’est qu’après cela que vous pourrez choisir une variété de concombres, dans l’annotation de laquelle seront indiquées toutes les propriétés de la variété et les exigences du producteur en ce qui concerne les conditions de croissance.
Pour la culture en serre, il faut préférer les variétés de concombre les plus résistantes aux principales maladies des plantes. Dans la serre particulière, créé artificiellement des conditions climatiques de forte humidité. Cela contribue à l'apparition de maladies spécifiques: oïdium, pourriture grise ou blanche.
Les espèces populaires actuelles sont plus ou moins résistantes aux maladies connues. Pour la culture en serre, variétés recommandées à longs cils. Les variétés Lianovid sont faciles à donner une forme confortable et fixées sur un support. Les plantes occupent une petite surface et ne masquent pas l’espace. Pour la culture des concombres dans les zones suburbaines, il faut choisir des variétés résistantes à la sécheresse et tolérantes à l'ombre. C'est dans le cas où vous n'avez pas réussi à arroser les plantes à temps.
Les variétés de concombre auto-pollinisées sont présentées en fonction de la structure d'utilisation: préparation de salades, transformation aux fins de conservation à long terme et variétés couvrant tous les types d'utilisation. Chaque année, de nouvelles variétés améliorées de concombres auto-pollinisés apparaissent, présentant des caractéristiques particulières et des mérites améliorés. Le temps de développement est réduit, la production végétale augmente, la résistance de la plante à des maladies spécifiques s'améliore et de nombreux avantages apparaissent dans les fruits.
Au moment du développement de la plante sont divisés en espèces. Ce sont des maturités précoces, dans lesquelles le développement de la germination à la fructification dure jusqu'à quarante jours. La mi-saison s’intègre dans la période allant de cinquante jours à cinquante-cinq. La maturation tardive mûrit dans une période de cent dix jours.
Les meilleures variétés de concombres auto-pollinisés sont les suivantes:
- Zozulya est un hybride à fruits longs et à rendement élevé, à maturation précoce, avec une période de maturation de 38 jours à compter de l'apparition des germes. Le buisson n'est pas formé.
- Claudia est une variété de graine moyenne hybride à fruits courts et sans amertume. Convient à toutes les conditions de croissance et à n'importe quel sol. Résistant à tous les types de maladies fongiques. La plante est très tissée. Les fruits de l'impact amical, ne pas trop mûrir et ne pas jaunir.
- Avril - récolte hybride de mi-saison à fruits longs et abondante.
- Le printemps est une espèce hybride précoce, 37–43 jours à compter de l’émergence jusqu’à la production de fruits de maturité biologique. À fruits courts, avec une longue période de fructification. Immunisé contre de nombreuses maladies.
- Gerda est un type hybride de cornish. La maturité biologique atteint 45 à 50 jours après la germination. Résistant à l'oïdium de toutes sortes.
- Famille sympathique - une variété hybride est populaire dans tout le pays. Petit fruit vert foncé, bon pour la mise en conserve. Donne un rendement élevé, résistant à de nombreux types de maladies du concombre.
- Cupidon, Ginga - hybrides, petits concombres, bons pour la conservation. La maturité biologique a lieu le cinquantième jour à partir de la première apparition de germes. Pas d'amertume dans les signes héréditaires. Crunch en mangeant des fruits frais.
- Moscou serre - un hybride précoce de forme de cornichon. Il est très populaire parmi les résidents d'été, car il tolère bien l'ombre partielle et la sécheresse à court terme.
- Carina F1 - autogame et modeste dans les exigences de l'hybride. Il pousse bien dans un sol abrité et sans. Variété abondamment fructueuse de type cornish, sans amertume, but universel.
Variétés Partenocarpic
Ce sont des plantes cultivées par exposition artificielle à un irritant chimique ou mécanique. Les fruits de ces concombres variétaux n'ont pas de germes. Les plantes ont des avantages importants par rapport aux autres variétés. Le cil d'un concombre a une structure ramifiée forte. L'installation elle-même est adaptée à des conditions ne répondant pas aux exigences du fabricant. Caractérisé par une formation abondante, longue et constante de fruits. Il n'y a pas d'amertume génétique. Les espèces résistent aux maladies les plus importantes du concombre.
- Advance F1 est une variété nouvellement introduite à maturation précoce avec des qualités améliorées. Rendez les fruits abondants et précoces. La maturation a lieu sept semaines après la germination. Concombre à fruits courts. L'espèce est résistante à la pourriture blanche et grise, au mildiou, aux mycoses systémiques profondes.
- Angel F1 - un hybride des premiers termes de maturation, utilisation universelle. Variétés variétés de cornichons. Pas d'amertume. Recommandé pour les terrains ouverts et fermés.
- Annie F1 - hybride parthénocarpique de type cornish, usage universel. Bien branches et plaît beaucoup de fruits. Il tolère les fluctuations de température, se développe sur tout type de sol. Fiable vis-à-vis des maladies typiques du concombre.
- La forme F1 est une variété ultra-parthénocarpique à cultiver selon des méthodes ouvertes et fermées. La plante a une très forte croissance et une fructification abondante. Fruits de type cornichon, but universel. Résistant aux maladies.
- Le F1 Petrel est l’un des nouveaux hybrides parthénocarpiques, qui gagne en popularité parmi les jardiniers en raison de la fructification abondante. Sans prétention, pousse bien en pleine terre.
- Herman F1 - largement connu dans les cercles étroits et extrêmement modeste dans les exigences du parthénocarpic. Recommandé pour les terrains clos, mais pousse bien en terrain découvert. Type de cornichon et usage universel.
- Gosha F1 - hybride parthénocarpique à fruits abondants et à maturation précoce. Fruit de type Gherkin sans amertume. Le concombre ne prolifère pas, ne jaunit pas. Recommandé pour la culture dans des conditions climatiques difficiles.
- Christina F1 est un célèbre hybride néerlandais de maturation précoce. Résistant à toutes les maladies connues du concombre, fruits abondants. Résistant aux facteurs défavorables et aux conditions climatiques. Pousse mieux en pleine terre.
- Masha F1 - Parthenokarpik néerlandaise, maturation précoce et récolte abondante. Type de cornichon, usage universel. Fruits sans amertume. Il pousse aussi bien en terrain fermé qu’en terrain dégagé.
- Parker F1 est une variété parthénocarpique populaire et maintes fois éprouvée. Début de vie et fructification abondante, usage universel. La récolte est bien conservée et ne jaunit pas.
Cultiver et les meilleures variétés de concombres pollinisés par les abeilles pour les serres et les terrains ouverts
Les concombres pollinisés par les abeilles étaient à l’origine destinés à la culture en pleine terre et correspondaient aux conditions des régions tempérées en termes de leurs caractéristiques principales. Tous les types de concombres pollinisés par les abeilles tolèrent négativement les sauts de température brusques et nécessitent un entretien minutieux, en particulier dans des conditions de serre où les insectes sont difficiles à se procurer.
Quels sont les types de concombres pollinisés par les abeilles
La sélection des variétés de concombre doit respecter les conditions de croissance et l'utilisation prévues de la culture récoltée. Il est conseillé de placer sur le site plusieurs sections de plates-bandes ouvertes ou de petites serres, où plusieurs types de concombres pollinisés par les abeilles pousseront simultanément, ainsi que 1 à 2 variétés d’espèces parthénocarpiques - de cette manière, vous pourrez protéger la culture de pertes importantes si les semis souffrent de maladies ou de températures instables.
Espèces d'arbustes de concombres
Parmi toutes les variétés de concombres pollinisés par les abeilles, les variétés d’espèces de brousse se sentent mieux en plein champ. Les plantes doivent être placées sur de grandes surfaces du potager, car elles ne nécessitent pas de jarretière et sont formées sous la forme d'un buisson assez grand avec une longueur maximale de fouet de 0,8 m.
L'avantage évident de la culture en grappes est de planter des graines de concombre directement dans le sol, sur un lieu de culture permanent. Ainsi, il est possible d'obtenir une récolte précoce des fruits, qui, en raison de la résistance de l'espèce aux maladies, sont abondants même pendant la période de mauvaises récoltes générales du concombre.
Cornichons
La particularité des variétés de concombres Gherkin sont de petits fruits d'environ 7 cm de long, qui mûrissent dès le 3ème jour à partir de la formation d'un ovaire vert. La récolte précoce des cornichons est possible uniquement dans la serre, car la plante ne tolère pas la fraîcheur et est prête à être plantée sur des plates-bandes ouvertes seulement à la mi-juin.
Des conditions spéciales sont requises pour préparer le sol aux semis de concombre. Il devrait être meuble, riche en magnésium, en azote et en calcium, avec une valeur moyenne d’acidité - 6 pH.
Hybrides
C'est le seul type de concombre qui, grâce aux efforts des sélectionneurs, dispose de bonnes données pour une plantation précoce en pleine terre. Cultiver des variétés d'hybrides procure moins de tracas, mais leurs graines ne conviennent pas à la reproduction, donc pour chaque nouvelle saison, il faudra acheter du matériel frais. La plantation de semis de concombre peut être réalisée en serre et sur hybride, la méthode de pollinisation manuelle des concombres donne de meilleurs résultats que sur des plantes variétales pures.
Culture en serre
La plantation de semences de tous les types de variétés de concombre pollinisé par les abeilles dans des boîtes à semis est effectuée du 1er au 6 février (pour la culture en serre) ou du 1er au 5 mars (pour le terrain dégagé). La plantation sur une place permanente est réalisée sur la formation sur les semis de la cinquième vraie feuille.
Selon la superficie plantée, les plantes peuvent être plantées en une ou deux rangées, avec une distance de 40 cm entre les arbustes de concombre, avec un espacement similaire entre les rangées. Pour les variétés de concombres arbustives, calcul du nombre de plantes par mètre carré, standard - 4 plants par carré. Pour les variétés nécessitant une fixation sur treillis, le système prévoit 3 plantes par mètre.
Les plantes sont plantées dans le sol, réchauffées à 19 ° C, dans des trous bien renversés avec de l'eau tiède, approfondissant les semis de concombre en feuilles de cotylédon.
Comment polliniser les concombres avec les abeilles
La pollinisation des plants de concombre en serre s'effectue dans deux directions:
- à la main;
- abeilles et autres insectes porteurs de pollen.
Contrairement à la première option, associée aux efforts personnels, la méthode de pollinisation naturelle des concombres est assez simple. Par beau temps, la serre ouvre les portes et le tableau et permet aux insectes de pénétrer librement à l'intérieur. Cette méthode a un inconvénient: les abeilles préfèrent les espaces ouverts et, en quelques heures, un seul insecte peut ne pas apparaître au-dessus des plantes de serre.
Comment attirer les abeilles? Les jardiniers ont recours à de nombreuses méthodes, allant de la suspension dans les coins de la pièce avec un appât au miel et avant de planter devant une rangée de bandes de pétunias de concombres, dont l’odeur attire les insectes. Une étape importante avant d'inviter les abeilles à la pollinisation est la neutralisation des odeurs excessives de la serre. Si peu de temps avant la pollinisation, des insectes nuisibles ont été pulvérisés, la pièce est d'abord ventilée.
Pollinisation artificielle
Avant de procéder à la procédure, il est nécessaire de déterminer quelles fleurs de la plante appartiennent à la femelle et lesquelles - au type mâle. Les fleurs mâles sont regroupées en groupes à l'aisselle des feuilles inférieures, tandis que les fleurs femelles sont dispersées à distance les unes des autres et sont clairement visibles grâce à la minuscule formation d'un ovaire vert au bas de la fleur.
La procédure manuelle est effectuée par un pollinisateur - un pinceau cosmétique ou à tracer dont le bout élimine en douceur le pollen de la partie centrale de la plante mâle et le transfère au pistil féminin. Est-il possible de se tromper dans le timing de la procédure? Oui, l'inflorescence n'étant activée que 24 heures plus tard pour la pollinisation, les deux types de fleurs doivent être formés. Si cela ne se produit pas, la couleur tombe en vain et la plante ne produit pas de fruit.
Il existe un certain nombre de cas où les variétés de concombre pollinisées par les abeilles donnent un ovaire même sans intervention humaine ni insectes, mais le processus par lequel les plantes sont auto-pollinisées ne peut se produire que dans des conditions de terrain ouvert. Dans le même temps, les conditions météorologiques telles que les vents ou les pluies, qui déplacent le pollen de fleur en fleur, favorisent l'auto-pollinisation et contribuent à la fructification.
Formant un buisson
La formation de concombres d'abeilles pollinisées ne diffère pas d'une procédure similaire avec des plantes autogames. Dans tous les cas, il est nécessaire de créer autant de fruits que possible et, par conséquent, de provoquer le développement de cils latéraux. Il existe une légère différence dans la formation des concombres à maturité précoce et tardive:
- dans le premier cas, la pousse principale est pincée par 9 feuilles;
- dans le second cas, après 7.
En parallèle, vous pouvez régler l'épaississement du buisson, afin de mieux assurer la puissance de la tige principale.
Les meilleures variétés de concombres d'abeilles pollinisées
Les sept meilleurs concombres émetteurs d'abeilles en serre et en plein champ:
- "Zubrenok". L'hybride de maturité précoce, donnant un grand nombre de fleurs femelles. Conçu pour la culture en serre et en pleine terre (semé de mi-mai au 7 juin). La période de récolte de cette variété de concombres (de 12 à 14 kg par mètre carré) est de 50 jours à compter du jour où les germes apparaissent. Fruits de taille moyenne, sans vides, sans amertume. Le concombre "Zubrenok" convient à la conservation et à la préparation de salades fraîches.
- Twixy. Cornichon ultra-mûr qui vous permet de tirer la première récolte le 40e jour après l'apparition des pousses. La géométrie de plantation souhaitée est de 60 x 35 cm.La forme et les caractéristiques des fruits sont standard pour un concombre de type cornique - 7 cm de long, le tubercule est moyen, la densité du fruit est élevée. La maturation des concombres sur la brousse a lieu simultanément, avec une collecte unique de 4 kg. Le concombre Twiksi est résistant à l'oïdium et tolère les transports à long terme.
- "Délicatesse de Moscou." Les plantes sont auto-pollinisées quand il y a des fleurs mâles et femelles sur le buisson, mais le processus de pollinisation nécessite des conditions météorologiques appropriées - vent et pluie. Si nécessaire, vous devrez attirer des insectes sur le site ou effectuer une pollinisation manuelle. Le "délicatesse de Moscou" du concombre mûr tôt atteint une taille moyenne de 12-15 cm, a une forme soignée, de petits tubercules et résiste au jaunissement lorsque le fruit est trop mûr. Les graines de concombre de cette variété peuvent être plantées directement en pleine terre, à une température du sol non inférieure à 17 ° C.
- "Nugget". Corde de concombre de croissance illimitée de la tige avec une tige principale et les branches latérales sous-développées. Avis jardiniers conviennent que les concombres n'ont pas besoin de pincements ni de cimes. Il a des fleurs des deux types, tolérantes à la pourriture de la tige et du système racinaire. Le rendement moyen de 1 m 2 est de 9 à 11 kg, la taille des fruits mûrs est petite, moins de 11 cm pour un poids compris entre 80 et 90 g. La "pépite" de concombre convient aux longs envois avec une présentation et un bon goût.
- "Moringa F1". Le buisson est dominé par les fleurs de la même espèce, les espèces femelles avec une petite intercalation ou avec une absence complète d'inflorescences mâles. L'hybride appartient au milieu, avec un rendement de 50-52 jours après avoir poussé des germes. Recommandé pour la culture de jeunes plants dans la région centrale de la Russie et permet un semis direct dans la bande méridionale. Le rendement est élevé, les fruits sont petits, environ 7 cm, le goût est excellent. Le concombre "Moringa F1" doit être formé en pinçant les cils latéraux.
- "Espoir F1". Il appartient aux hybrides ultra-mûrs d'un degré de productivité élevé, il entre principalement en Russie, dans des variétés de concombres cultivées pour les terrains ouverts. Les fruits de taille moyenne, denses, sans amertume, ne forment pas de vides lors du traitement thermique. La variété est tolérante à de nombreuses maladies mais peu résistante à la pourriture des racines.
- "Yerofey". Le buisson est grand, diffère de ramification, forme des fleurs des deux types. La variété est caractérisée par des fruits ellipsoïdes à tubercules rouges. Le rendement moyen est d'environ 4 kg par mètre carré. mètre Culture recommandée - de la manière la plus rassurante lorsqu’on sème le matériel de semis à une profondeur peu profonde jusqu’à 1 cm La variété est moyennement résistante aux maladies.
- "Rita F1". Cette variété de concombre est cultivée afin de produire simultanément de grands volumes de fruits ultra-riches. Description des concombres Rita F1: des cornichons de longueur standard, pesant jusqu'à 50 g, le buisson porte activement ses fruits pendant deux mois. 47 à 50 jours s'écoulent entre l'apparition des premières pousses et la maturation des fruits. La variété est relativement résistante au froid, peu sensible aux maladies, et convient pour la culture par semis.
Les concombres à ciel ouvert étant sans défense face aux gelées nocturnes et à la chaleur estivale, il est recommandé de disposer sur le site d'appareils mobiles et rapides pour la collecte des tunnels ou des hangars à films.
http://dachamechty.ru/ogurtsy/pcheloopylyaemye.htmlUn des meilleurs concombres pollinisés par les abeilles pour tous les temps!
Les concombres pollinisés par les abeilles sont indispensables pour le jardinier. Ils poussent bien et donnent une bonne récolte en plein champ. En raison de la pollinisation, ces concombres sont beaucoup plus savoureux et plus sains, car les graines qui se forment dans les fruits contiennent une grande quantité de vitamines et de glucides.
La présence de fleurs mâles dans les hybrides pollinisés par les abeilles aide à ne pas surcharger les plantes avec une récolte. La croissance lente des fruits empêche leur croissance. Même les ovaires non pollinisés (mini-cornichons) peuvent être conservés. Les hybrides de concombre sont plus résistants aux maladies et aux ravageurs. Ils sont tolérants à l'ombre, avec des exigences réduites sur la somme des températures efficaces, des substances plus biologiquement actives s'accumulent dans les fruits. Et dans le salage, ils n’ont tout simplement pas d’égal!
Il est généralement admis que les hybrides pollinisés par les abeilles sont supérieurs au parthénocarpique en ce qui concerne leurs qualités de décapage, car ils ont une texture de fruit plus dense et une composition minérale plus riche. Et il est important que les besoins réduits en éclairage permettent de cultiver des hybrides pollinisés par les abeilles dans la plupart des zones claires.
Il n’est pas si facile de faire le bon choix d’hybrides de concombre pollinisés par les abeilles pour les cultiver sur votre propre parcelle quand une telle variété d’entre eux est présentée dans les magasins. Agrofirma AELITA aidera nos chers jardiniers à choisir précisément ces hybrides qui ne craignent pas les aléas de la nature que nous avons vus, par exemple l’été dernier, et qui sont toujours garantis d’une récolte abondante.
Concombre "Kumanek F1" - l’un des hybrides les plus fiables en pollinisation par les abeilles pour les sols découverts. Les plantes fortes ont un système racinaire puissant, qui travaille activement sur tous les types de sol. La combinaison du type de floraison femelle, de la parthénocarpie partielle et de la résistance élevée à la plupart des maladies vous permet d’obtenir une excellente récolte même en été, même frais et pluvieux. La première récolte a lieu 46-48 jours après la germination. Zelentsi nivelé, 10-12cm de long, gros noueux, croustillant et juteux. Caractérisé par un bon goût rafraîchissant, un arôme agréable et jamais amer. Le rendement des concombres de produits de base atteint 100%! Une caractéristique importante du fruit est qu'il conserve une texture dense et ne ramollit pas après un traitement thermique. Et cela signifie qu'ils sont mieux adaptés que d'autres pour produire de délicieux concombres marinés stérilisés. L'hybride est également parfait pour le salage en conserve. Une fois retirés, les fruits conservent longtemps d'excellentes qualités de consommateur et sont parfaitement transportés sur de longues distances. Kumanek F1 hybride n’est pas difficile à entretenir et fonctionne bien pour les jardiniers débutants ou expérimentés.
Concombre "Kids on the F1 Branch" est un hybride pollinisateur d’abeilles extrêmement populaire. Il est choisi pour ses excellents rendements et son chargement précoce des légumes verts, non seulement des résidents d'été, mais également des agriculteurs, ce qui leur permet de mettre les concombres en vente plus tôt que d'autres, garantissant le remboursement de tous les coûts et l'obtention de bénéfices tangibles. Les plantes dont le type de floraison est principalement féminin forment 2 à 3 concombres dans un nœud. En raison de l'abondance des ovaires, les fruits ne poussent pas trop et les plantes donnent la récolte de manière uniforme et continue. Zelentsy sont courts, de la même taille, 9 à 10 cm de long, ont un goût excellent, juteux et croquant. Bon frais et salé. Des concombres sans vides à l'intérieur et absolument pas amers, même si les plantes étaient rarement arrosées.
Concombre "Sans les soucis de la F1®" - hybride pollinisateur d'abeille, qui justifie pleinement son nom. Il est très facile à nettoyer, à maturité précoce, ne craint pas les changements de température, résiste à une faible luminosité, résiste aux maladies et à des fruits abondants jusqu'à la fin du mois de septembre. C'est l'un des rares hybrides de ce type, capable de produire 4-5 kg / m2 de fruits commerciaux par mois. Les concombres à la peau fine, épais et croquants ne sont jamais amers. Bien que la taille standard de Zelentsi soit de 8 à 10 cm, il est possible de les collecter encore plus petit. Ils sont parfaits pour faire de délicieux cornichons marinés.
Concombre "Minion F1" - hybride pollinisateur d'abeille à maturité précoce, doté de meilleures propriétés de décapage que la plupart des concombres. Il se caractérise également par une ponte des ovaires - 2 à 3 concombres sont formés successivement dans un noeud. Zelentsy pesant environ 80 g, aspect attrayant, avec gros tubercules et épis noirs. La structure interne spéciale du fruit assure sa densité et l'absence de vides. Les plantes donnent une telle quantité de concombres croustillants qu'elles peuvent être salées avec des fûts entiers selon des recettes anciennes et éprouvées.
Concombre "Les gars du jardin F1" - comme jardiniers bien connus. Cet hybride pollinisateur d'abeille porte d'excellents fruits à la fois en pleine terre et dans les serres entre 45 et 48 jours après la germination. Les plantes sont du type femelle, avec une parthénocarpie partielle, ce qui signifie qu'une partie de l'herbe verte se développe sans pollinisation par les abeilles et que la récolte se fera même par mauvais temps. Les concombres sont courts et pèsent entre 100 et 110 g, ne jaunissent pas, génétiquement sans amertume. Lors de la mise en conserve, ils restent aussi denses et croustillants que ceux fraîchement cueillis dans les parterres de jardin. Et le rendement est tel qu’il suffit en été pour les salades fraîches, pour préparer des conserves pour l’hiver et même pour traiter les voisins.
Le concombre "Brownie F1®" est un hybride pollinisateur d’abeilles à fructification précoce. Il montre d'excellents résultats à la fois sous pellicule protectrice et à l'air libre: jusqu'à 11 kg de concombres par mètre carré. Il commence à donner la récolte un peu plus tard que le reste des concombres, mais il fructifie activement beaucoup plus longtemps quand la plupart des hybrides commencent à se dessécher. De nombreux verts attirent par leur petite taille (9-10 cm), leurs grosses bosses, ainsi que leur excellent goût: ils ne goûtent pas amer, remplis à ras bord de jus et craquant de manière tentante. L'avantage de l'hybride est sa grande résistance à la cladosporie, au mildiou et au mildiou.
Remarque: des agronomes expérimentés recommandent de cultiver plusieurs hybrides avec une période d'entrée en fructification différente dans la même zone, car cela contribue à la pollinisation normale des abeilles. De plus, la réponse des hybrides aux conditions climatiques de l’année est également différente. Par conséquent, l’utilisation de plusieurs hybrides (2-3) est une garantie d’obtenir une récolte garantie.
Nous avons également préparé pour vous une vidéo de synthèse des meilleurs hybrides de concombre pollinisés par les abeilles d’Agrofirma AELITA
Nous vous souhaitons une récolte réussie et une bonne santé!
Une gamme complète de variétés et d’hybrides de AELITA Agricultural Company est disponible ici.
Et nous invitons tout le monde à rejoindre nos groupes de réseaux sociaux, où vous pourrez en apprendre beaucoup sur les réalisations de la société en matière de sélection:
http://www.botanichka.ru/article/odni-iz-luchshih-pcheloopyilyaemyih-ogurtsov-dlya-lyuboy-pogodyi/Les meilleures variétés de concombres pour les sols ouverts
Ajouter un article à une nouvelle collection
Nous présentons à votre attention les descriptions et les photos des meilleures variétés de concombres recommandées par les jardiniers et les agronomes expérimentés.
Toutes les variétés de concombres en pleine terre peuvent être divisées en 2 groupes: pollinisées par les abeilles et autogames. Il existe des différences significatives entre eux.
Les concombres auto-pollinisés résistent aux conditions défavorables et aux rendements élevés, car ils n'ont pas besoin d'insectes pollinisateurs pour fructifier. Chaque fleur a à la fois un pistil et une étamine, c'est-à-dire se pollinise.
Les concombres pollinisés par les abeilles ne donnent des fruits que lorsqu'ils sont pollinisés par des insectes (abeilles ou bourdons). Cependant, ces concombres se distinguent par leur apparence appétissante, leur excellent goût et leur excellent arôme (les concombres auto-pollinisés et parthénocarpiques leur sont nettement inférieurs dans ce paramètre). Et, contrairement à toutes les autres, les variétés pollinisées par les abeilles peuvent produire une bonne récolte à l'ombre.
Lorsque vous choisissez une variété de concombres pour un terrain dégagé, déterminez votre objectif (obtenir un rendement élevé ou faire pousser des concombres savoureux comme dans l’enfance). En fonction de cela, choisissez des variétés autogames ou pollinisées. Pour vous faciliter la tâche, nous proposons une description des variétés de concombres les plus populaires et leur dépendance au type de fructification.
Variétés de concombre autogames
Zozulya F1
Rendement précoce de la pollinisation des abeilles, avec hybridation partielle de la parthénocarpie. Résistant à de nombreux virus du concombre. Les fruits sont verts, srednebugorchatye, ont un goût excellent.
http://www.ogorod.ru/en/ogorod/cucumbers/8884/Luchshie-sorta-ogurcov-dlja-otkrytogo-grunta.htmDescription des meilleures variétés de concombres pollinisés par les abeilles, règles de leur formation et de leur entretien
Aucune datcha ne peut être imaginée sans les concombres ordinaires pollinisés par les abeilles. De telles cultures ont été plantées dans notre jardin pendant des siècles par nos ancêtres. Récemment, beaucoup de nouveaux hybrides ont été créés qui ne forment presque pas de fleurs stériles, ils tolèrent parfaitement les aléas climatiques. Les concombres sont plantés dans le jardin ou dans la serre et garantissent la pollinisation des fleurs femelles pendant la période de floraison.
Concombres pollinisés par les abeilles: avantages et inconvénients de la culture
Les concombres polis par les insectes ne sont pas nouveaux. De telles plantes dans notre climat continental tempéré sont cultivées depuis de nombreuses années. Récemment, de nouvelles variétés ont été développées, permettant d'obtenir une récolte de légumes dans les meilleurs délais. Les concombres à maturité précoce commencent généralement à porter leurs fruits au bout de 40 à 45 jours. Le fruit - peau délicate, épines blanches, chair juteuse, taille - 10-12 centimètres.
La plupart des premiers concombres sont de la laitue, leur longueur diffère de celle habituelle: ils sont légèrement oblongs (environ 27 centimètres).
Certes, certaines variétés précoces ont une peau plus dense, des pointes sombres, elles peuvent être utilisées fraîches et utilisées pour le salage.
Les variétés de concombre moyen ou tardif sont de différentes longueurs. Cornichons minuscules atteignent 5-9 centimètres. Les variétés hybrides se distinguent par des faisceaux d’ovaires, une longueur de fruit de 9 à 12 centimètres. De telles cultures produisent une grande récolte. Cependant, il est impossible de faire pousser des concombres ayant les mêmes qualités à partir des graines de leurs fruits. Les légumes ne mûrissent que pendant 50 à 60 jours. En général, toutes les cultures tardives sont cultivées pour la conservation ou le marinage.
Les plus pollinisés par les variétés d'insectes:
- excellentes caractéristiques gustatives;
- résistance aux maladies;
- résistance au froid;
- bons rendements dans des conditions météorologiques favorables;
- peut obtenir du matériel de semences.
- dépendance à la présence d'insectes;
- au soleil, avec un faible arrosage, les concombres deviennent amers;
- les rendements peuvent diminuer en raison de mauvaises conditions météorologiques.
Il est recommandé de planter dans le jardin des variétés précoces, moyennes et tardives. Dans ce cas, il sera possible de récolter toute la saison. Les jardiniers doivent savoir que les concombres sont de deux types. Certains poussent sur des buissons bas, ce qui est impossible. D'autres - forment de grandes tiges, qui doivent constamment être entretenues. Tout d’abord, retirez les marchepieds latéraux, formez la tige, à la fin - pincez le haut
Les cultures avec une longue tige ont besoin d'un support, elles sont généralement autorisées à s'enrouler le long du treillis. Les concombres pollinisés par les abeilles sont généralement plantés dans un jardin ouvert. Bien qu'il puisse être planté dans une serre en film ou en serre. Il est souhaitable que la plante au moment de la floraison soit complètement ouverte aux insectes.
Quels concombres sont meilleurs: abeille pollinisée ou autogame?
Il se trouve qu’à cause du temps frais pluvieux ou d’un petit nombre d’insectes, toutes les fleurs de concombre ne sont pas pollinisées, c’est-à-dire que le pollen des fleurs mâles ne tombe pas sur les fleurs femelles. Les ovaires ne sont pas entièrement formés, ce qui réduit le rendement. Cependant, les sélectionneurs ont inventé de nouvelles cultures hybrides - les concombres parthénocarpiques.
Seules les fleurs femelles poussent sur les plantes et les ovaires se forment sans pollinisation. Généralement, ces cultures sont plantées dans des serres.
Il existe un autre type de concombre: l'auto-pollinisation. Ils ont des pistils et des étamines dans une fleur, c'est-à-dire que le processus de pollinisation se produit lorsque le pollen des étamines pénètre dans le pistil. La plante est pollinisée par elle-même, sans attirer aucun insecte à ce processus. Par la suite, les fruits sont formés avec des graines à l'intérieur. Les cultures autopolymérisables sont généralement cultivées dans des serres à film, sur des balcons et même sur les rebords de fenêtres.
Si vous comparez le goût de différents types de concombres, il est préférable de les polliniser par des insectes. Ils sont croquants, juteux, non amers, avec une agréable saveur de concombre. Cependant, les rendements sont plus élevés pour les variétés auto-pollinisées. Après tout, l'ovaire est formé indépendamment de la présence d'insectes ou des conditions météorologiques.
Culture et entretien en serre
Les cultures testées par les insectes peuvent être cultivées en serre, mais il sera problématique d'attirer les abeilles là-bas. Il est souhaitable, au moment de la floraison, d’ouvrir largement les fenêtres et les portes ou d’enlever complètement le film protecteur.
Quand semer et planter des semis
Il faut compter entre 20 et 25 jours entre le moment où les semences sont semées et le transfert des plants dans le jardin. La plante se développera ensuite pendant 20 ou 30 jours et si vous semez les graines au début du mois de mai, vous pourrez planter les plants dans une serre d’ici la fin du mois de juin et récolter en juin.
Il n'est pas souhaitable de semer des graines fraîches. Le matériel de semis doit reposer pendant au moins deux ans. Avant le semis, les graines sont chauffées ou durcies à basse température, puis, pour la désinfection, sont trempées pendant 20 minutes dans une solution rose de permanganate de potassium.
Les plants en croissance se trouvent initialement dans une pièce chauffée et, dans la phase 4, ces feuilles sont transférées dans la serre.
Les concombres n'aiment pas cueillir ou déchirer les racines. Il est souhaitable que les semis soient immédiatement plantés dans des coupelles en tourbe.
Arrangements de sièges
Les semis repiqués dans des trous pré-creusés. Schéma d'assise: les concombres sont plantés en rangées, il peut y avoir deux sillons dans chaque rangée. Les cultures sont plantées les unes contre les autres, à une distance de 50 centimètres. Pour le buisson suivant devrait être d'au moins 40 centimètres. Entre les rangs, il est conseillé de laisser un passage de 80 centimètres.
Quelles cultures peuvent être plantées avec des concombres
Il est souhaitable de cultiver chaque culture séparément. Cependant, sur le lit suivant, vous pouvez planter du chou de Pékin, du navet, de la moutarde, du poivre et des aubergines. La meilleure option - l'aneth. En raison de sa saveur, cette plante repoussera les insectes nuisibles des concombres. Avec les concombres, vous pouvez planter des haricots asperges. Cela ne prend pas trop de place. Les concombres et les haricots ont besoin de la même quantité d’arrosage. Il n'est pas recommandé de planter des tomates et des pommes de terre à proximité de concombres.
Est-il possible de cultiver ensemble des cultures auto-pollinisées et pollinisées par les abeilles?
Dans une serre, vous pouvez planter plusieurs types de concombres, mais de préférence à une distance de 80 centimètres les uns des autres. Les cultures d'une même variété peuvent être plantées sur des lits voisins, dans la même rangée. Les plantes auto-pollinisées produiront une culture indépendamment de la présence d'insectes. Les cultures pollinisées par les abeilles formeront des ovaires si leurs fleurs sont pollinisées par les abeilles, les mouches et les bourdons.
Fréquence d'arrosage et engrais
Immédiatement après le repiquage, les plantules sont arrosées régulièrement (tous les 2 jours). Consommation d'eau - 2-3 litres par 1 mètre carré. Au moment de la formation des ovaires et de la fructification, la quantité d'humidité est presque doublée. L'arrosage est effectué dans la soirée. Si la journée est trop chaude, après 16 heures, les arbustes peuvent être irrigués avec de l'eau. En cas de chaleur intense, cette procédure n'est pas recommandée - les feuilles peuvent brûler rapidement au soleil.
L'eau pour l'irrigation prend chaud, pas difficile, défendu. Il est conseillé de collecter l'eau de pluie dans des barils ou des canettes et des concombres d'eau.
Dans la période de développement des concombres ont besoin d'alimentation. Les matières organiques et les minéraux sont appliqués sur le sol avant la plantation. Deux semaines après le repiquage, les plants sont nourris avec de la molène ou des engrais azotés. Prenez un litre de solution de molène ou 30 grammes de nitroammofoski par seau d'eau.
Pendant la période de floraison, ce pansement est cuit: on prend 10 grammes de sulfate de potassium, de superphosphate et d'urée pour 10 litres de liquide. Pendant la fructification, les arbustes sont nourris comme suit: on prend 0,5 litre de molène ou 30 grammes de nitroammofosca et de sulfate de potassium dans un seau d'eau.
Formation de concombre
Pour les variétés à pollinisation par les abeilles, la formation de fleurs stériles est un problème fréquent, lorsque seules les fleurs mâles apparaissent sur le buisson. Dans ce cas, pincez la tige principale. Cette procédure stimule le développement des pousses latérales, qui forment l'ovaire. Une culture sera plus fructueuse si vous tenez un beau-fils. Enlevez les pousses latérales formées dans les nœuds des fouets, tout en laissant les ovaires qui apparaissent
Comment polliniser en serre
Dans les dessins fermés ont souvent des problèmes de pollinisation des fleurs. Même à travers les fenêtres et les portes grandes ouvertes, les insectes volent à contrecœur. Vous pouvez aider les cultures et polliniser les fleurs avec un pinceau doux.
Sur une tige poussent des fleurs mâles et femelles. Chez les femmes sous la fleur, il y a un petit ovaire. Un pinceau prend le pollen des fleurs mâles et le transfère aux fleurs femelles. Vous pouvez choisir une fleur mâle, arracher les feuilles et polliniser les pistils des fleurs femelles avec une étamine.
Planter et soigner les plantes en plein champ
Dans le jardin, les semis de concombres sont plantés à la fin du mois de mai. Si l'air est réchauffé à 15-18 degrés de chaleur, il n'y a pas de danger de gelées nocturnes, la température du sol est de 10 degrés, alors les jeunes plantes peuvent être transférées dès la mi-mai. Les pré-semis sont durcis, c'est-à-dire progressivement habitués à un nouvel environnement. À la fin de mai ou au début de juin, vous pouvez immédiatement semer les graines dans le jardin. Certes, la culture ne commencera à porter ses fruits qu’en juillet. Mais les arbustes deviennent plus viables.
La terre avant de planter des concombres doit être préparée: creuser, fertiliser, assouplir. Sur 1 mètre carré d'un site, apportez un seau d'humus pourri, 30 grammes d'engrais azotés, potassiques et phosphatés. Les concombres préfèrent les sols non acides. Il est conseillé d’ajouter encore 500 grammes de farine de cendre de bois ou de dolomite. Avant la plantation, les puits peuvent être désinfectés avec une solution rose de permanganate de potassium.
En choisissant un endroit pour les concombres, il est souhaitable de prendre en compte certaines des nuances: les buissons sous la lumière directe du soleil s’effacent rapidement. Les légumes peuvent être plantés dans la pénumbra ou à proximité de cultures de grande taille (tournesol, haricot asperge). Vous ne pouvez pas planter des concombres dans le jardin, qui cultivait auparavant des tomates et des pommes de terre. Les précurseurs peuvent être des oignons, des carottes, des radis.
Plantés sur les concombres de jardin régulièrement arrosés. Pour l'irrigation, ils prennent de l'eau chaude séparée. Environ 4 litres d'eau sont versés sous chaque buisson à la fois. Certes, vous ne pouvez pas verser de l'eau sous la racine. Arrosez les plantes après 2 jours, dans la chaleur - le plus souvent, elles arrêtent d'arroser par temps frais et pluvieux. Lorsque les plantes fleurissent et commencent à former l'ovaire, la consommation d'eau est doublée. Au moment de la fructification, les arbustes ont également besoin de plus d'humidité.
http://moefermerstvo.ru/ogurtsy/pcheloopylyaemye