Herbes

Les meilleures variétés de tomates pour la loggia

Parmi les légumes cultivés sur le balcon ou la loggia, les tomates ne font pas exception. Beaucoup d'entre nous sont heureux de cultiver cette culture, ils essaient chaque année de planter de nouveaux articles, mais la récolte n'est pas toujours heureuse, car toutes les variétés de tomates ne conviennent pas à la culture sur le balcon. Comprenons...

Classification de la tomate

Avant d’acheter des graines, voyons quelles sont les catégories de tomates. Ils se répartissent en plusieurs catégories:

  • Selon le type de croissance du buisson: déterminant et indéterminé. Les tomates déterminantes se caractérisent par l’arrêt de leur croissance sur un certain nombre de brosses (généralement 5-6). La longueur des tiges est petite et, en règle générale, les fruits y mûrissent presque simultanément. Ces variétés sont ensuite subdivisées en tomates semi-déterminantes et superdéterminantes (variétés de tomates à croissance très faible, on peut dire naines). Les tomates indéterminées ont une croissance illimitée et se distinguent par des rendements élevés, les fruits mûrissent à leur tour.
  • Selon la période de maturation: début, mi-saison, tard. La saison de croissance des variétés de tomates précoces dure généralement de 75 à 100 jours, la maturation moyenne mûrit complètement de 100 à 120 jours et la maturation tardive peut durer plus de 120 jours.
  • Selon la méthode d'utilisation: pour la conservation, les cantines, pour la production de jus.

Lors de l’achat de semences, nous trouvons très souvent des variétés de tomates, au nom desquelles figure la désignation F1. Ce sont des tomates hybrides, obtenues en croisant deux variétés différentes. Une caractéristique distinctive des hybrides est un retour important de la culture et des plantes fortes et en bonne santé, mais, malheureusement, il est impossible de collecter des graines.

Il existe également des tomates cocktail dont le poids de fruit ne dépasse pas 30 grammes et qui sont principalement utilisées pour décorer des plats. Variétés fruitées - les fruits poussent en grappes, les tomates cerises sont des variétés de cerises qui se distinguent par leur taille inhabituelle et leur goût riche.

Variétés les plus populaires

En choisissant des semences de tomates comme balcon, il est préférable de faire attention aux variétés de tomates peu développées et précoces, il est plus facile de les entretenir, elles ne prennent pas beaucoup de place et elles mûrissent un peu plus tôt (10-15 jours). En voici quelques unes:

Le miracle Balcon est un type de tomate très répandu et préféré, un arbuste à shtambovy court, avec de bons rendements (jusqu’à deux kilos d’un arbuste). Cette espèce est résistante au mildiou et au temps nuageux, et il n’est pas nécessaire d’y marcher;

Balcon miracle - sur la photo

Chambre surprise - variété super précoce. Les fruits sont petits, ont une forme de prune, une plante d'une forme nette et compacte, pas plus de 50 centimètres. Très bonne germination, rendement jusqu'à 3 kg par plante;

Balcon Bonsai Tomate - variété naine ultra-précoce, sa hauteur ne dépasse pas 30 centimètres. Les fruits sont petits, ronds (les baies pèsent 20-25 grammes). La plante est décorative et attrayante, la récolte d'un buisson est d'environ un demi-kilogramme;

Variété de tomates Bonsaï - sur photo

Louis XVII - variété à croissance moyenne-précoce, en forme de fruit en forme de poire, de couleur ocre. Le poids d’une baie est d’environ 50 à 60 grammes; vous ne pouvez récolter qu’environ 2,5 à 3 kilogrammes par plante;

Tomate Riddle est une plante courte et très précoce, sa hauteur peut atteindre 40 centimètres, les fruits mûrissent en 80 à 85 jours. Les baies sont rouges, charnues, pesant 90-100 grammes. Cette espèce est résistante aux maladies de la tomate, ainsi qu’au climat pluvieux;

Pinocchio est un type de tomate déterminant qui pousse dans des conditions d’intérieur ne dépassant pas 35 centimètres de haut. Les fruits sont petits, de forme arrondie et d'un goût excellent. Productivité jusqu'à 1,5 kg;

Tomates Variété Pinocchio - sur photo

Le bonnet jaune est une variété précoce, standard et courte. Les tomates de cette plante sont jaunes et rondes, pesant 15-20 grammes, très savoureuses. La tomate est résistante au fusarium. Productivité à 3 kilogrammes d'un buisson;

Une perle de jardin est une plante ultra précoce qui produit une excellente récolte. Les tomates poussent de 50 centimètres en hauteur et en largeur. Les tomates poussent en cascade sur des tiges qui n'ont pas besoin d'être plantées. La fructification à long terme permet de cueillir jusqu'à 500 baies d'une plante pour la saison.

Ceci est juste une petite liste de tomates balcon, qui sont cultivées dans des conditions d'appartement, mais comme toujours, le choix vous appartient, chers lecteurs!

Vous n'avez pas de chalet ou de jardin, mais vous avez envie de faire pousser des tomates sur le balcon? Alors cet article est pour vous!

Balcon peut être utilisé à différentes fins - comme jardin de fleurs ou comme entrepôt d’ustensiles de ménage inutiles. Mais il peut être exploité et plus pratique, par exemple, comme un petit potager où les tomates peuvent être cultivées en hiver et en été. Une telle maison et les yeux plaisent, filtrent l'air et dorloter les fruits.

Pourquoi faire pousser des tomates sur le balcon

Il y a beaucoup de raisons de faire pousser des tomates sur le balcon. Tout d’abord, c’est une expérience nouvelle et intéressante. Vous ne surprendrez personne avec des tomates cultivées sur la parcelle, mais la récolte du balcon est inhabituelle. En plantant des tomates à côté de fleurs rabougries, vous pouvez créer des lits créatifs sans quitter votre maison.

Deuxièmement, en ce qui concerne les vitamines, les tomates de balcon ne sont en aucun cas inférieures aux congénères de la serre. Après les avoir cultivées, il n'est pas nécessaire de courir au magasin ou au marché pour obtenir des légumes afin d'essayer une salade fraîche pour le dîner. Vous pouvez le déchirer dans votre appartement, c'est incroyable, n'est-ce pas?

Troisièmement, est-il vraiment nécessaire pour un jardinier de s’occuper de la saison morte? Alors pourquoi ne pas mener une expérience inhabituelle. Reste à choisir des variétés.

Jaune balconi

Une des variétés de tomates les plus populaires pour la culture sur le balcon. Les arbustes compacts ont de la valeur car ils sont parfaits pour la maison car leur hauteur maximale ne dépassera pas 45 cm.Les tomates jaune ensoleillée mûrissent 100 à 110 jours après l’apparition des pousses. Les fruits sont ronds, doux, mais avec une légère aigreur, ce qui leur donne un piquant. Ils sont consommés frais et en conserve.

Miracle du balcon

Une des variétés les plus célèbres et les plus éprouvées. C'est idéal pour pousser sur le balcon. Une variété qui justifie pleinement son nom et qui est vraiment magnifique. Fruits d'une couleur rouge vif attrayante que vous voulez absolument essayer. Leur chair est juteuse, charnue. Le principal avantage de cette variété est que les tomates mûrissent même dans des conditions de faible luminosité. Ils sont consommés principalement frais, car les tomates sont douces et très parfumées. Leur entretien est très simple, même lier les branches est facultatif.

Balcon rouge F1

Idéal pour la maison. Le buisson est petit, sa hauteur ne dépasse pas 30 cm et ses fruits rouge vif vous raviront 85 jours après la germination. Ils seront de petite taille, mais très sucrés et aromatiques, avec un goût agréable. La chair est juteuse et charnue.

Bonsaï

Une des variétés les moins prétentieuses, dont les soins ne vous posent pas beaucoup de problèmes. La hauteur maximale du buisson est d'environ 30 cm et vous pourrez attendre les fruits 85 jours après la germination. Ils deviennent rouge vif, petits, ronds, sucrés, avec une acidité épicée. Ce sont savoureux et frais, et en conserve.

Perle rouge

Variété décorative de tomates, qui donne au fruit un goût excellent. Les tomates ressemblent à des perles rouges (très petites), très douces et charnues. Les jardiniers expérimentés recommandent de les cultiver exactement sur la loggia, bien qu'elle porte d'excellents fruits à la fois en plein champ et en serre. Le buisson ne pousse pas plus d'un demi-mètre. De minuscules tomates vont le décorer pendant 85 à 100 jours. Il est possible d'utiliser des fruits de cette catégorie à la fois pour la conservation et pour les salades, et est frais.

Pinocchio

Beaucoup considèrent que cette variété est la meilleure pour faire un jardin sur le rebord de la fenêtre. Le buisson ne poussera pas plus haut que 30 cm, mais presque tous seront couverts de fruits. De minuscules fruits sphériques ne laisseront personne indifférent. Les tomates douces et acides peuvent être consommées fraîches ou récoltées pour l'hiver. La variété convient pour les terrains ouverts, mais le plus souvent, elle est cultivée sur le balcon.

Filippok

Cette variété est aimée par beaucoup. Il pousse bien non seulement sur le balcon, mais aussi dans les serres ou dans les champs. Le buisson est bas, jusqu'à 40 cm, mais il y a beaucoup de tomates dessus. La plante est assez forte, elle n’a donc pas besoin d’être attachée. Ils sont rouges, de taille moyenne, sucrés avec une légère acidité, agréables à déguster. Variétés de tomates Filippok universal - à manger directement dans la brousse ou à rouler pour l’hiver.

Cette liste ne représente qu'une petite partie des variétés qui poussent bien sur le balcon ou le rebord de la fenêtre. Quelqu'un l'utilisera pour ses expériences de jardin et quelqu'un offrira ses variétés préférées. Ecrivez dans les commentaires le type de tomates que vous cultivez sur la loggia. Nous sommes heureux de vous en dire plus à leur sujet.

Toutes les personnes n'ont pas la possibilité de cultiver leurs propres tomates dans le jardin. Mais vous pouvez cultiver des tomates sur le balcon, par exemple dans des bouteilles en plastique, avec beaucoup de succès.

Les meilleures variétés de tomates à cultiver sur le balcon ou dans la loggia

Pour obtenir une récolte riche à la maison, il est nécessaire de choisir les bonnes variétés de légumes. Les buissons doivent être bas et compacts. Parmi la variété de cultures légumières à cultiver dans la loggia ou sur le balcon, vous pouvez utiliser les variétés suivantes:

De nombreux jardiniers choisissent les tomates à cultiver sur le balcon - quelle variété convient à ces conditions. Il s'agit des variétés Florida Petit, Micro Bonsai, Rouge Balconi, Rouge Perle, Perle Jaune et Rouge Balcon. Toutes ces variétés de tomates à cultiver sur le balcon peuvent être plantées en petites boîtes ou en pots (il suffit de prendre en compte la taille du pot). Comme ces légumes ont un système racinaire compact, ils n'ont pas besoin de beaucoup de terre.

Variété de tomates Pinocchio

Chacune de ces espèces a ses propres caractéristiques. De nombreux jardiniers préfèrent la variété Pinocchio. Quand planter cette variété de tomates? Si vous semez les graines au début de l'automne, vous pourrez déjà récolter une excellente récolte de tomates de dessert avant les fêtes de fin d'année. Vous pouvez cultiver cette espèce même sur le rebord de la fenêtre. Comment faire pousser des tomates sur le rebord de la fenêtre, vous pouvez trouver ici.

Ces tomates balcon sont sans prétention. Ils appartiennent à la catégorie des premières tomates mûres. La variété Pinocchio donne des fruits juteux et sucrés tels que la cerise. Ils seront une excellente décoration pour les salades et les collations. Les fruits peuvent être salés et mis au ban. Leur goût n'est pas moins agréable lorsqu'il est consommé frais.

Variété de tomates Balcon miracle

Les cultures les plus populaires dans cette catégorie sont les tomates Miracle Balcony, qui se distinguent par:

  1. compacité des arbustes ne dépassant pas 50 cm;
  2. la possibilité de cultiver sur des vérandas, des loggias, des balcons et même à ciel ouvert;
  3. universalité des fruits dans leur utilisation.

Le type de déterminant de la culture végétale est très précoce. Sa période de vieillissement complète est d'environ 85 jours. De nombreux jardiniers donnent des commentaires positifs sur les tomates Miracle Balcony, car les tomates mûres peuvent non seulement être mangées fraîches, mais également marinées, marinées et en conserve.

Les buissons eux-mêmes semblent très attrayants. Mais les jardiniers aiment les fruits rouges riches et colorés. Un autre avantage de cette culture légumière en balcon est son rendement élevé. Environ 2 kg de tomates mûres peuvent être récoltés dans chaque petit arbuste. Le poids de chaque légume ne dépasse généralement pas 65 g.

Selon les critiques des jardiniers, les tomates sur le balcon - quelle variété convient, ne posent pas de problèmes sérieux. Pour la plante, il est nécessaire de préparer un mélange de sol de haute qualité. Un terrain normal n'est pas recommandé. La culture de légumes nécessite un sol spécial qui peut être préparé indépendamment. Pour ce faire, mélanger le fumier, le gazon et le gazon dans des proportions identiques.

Vous pouvez acheter un mélange de sol prêt à l'emploi destiné aux tomates ou utiliser la composition de la catégorie "terre vivante".

Culture appropriée de la tomate Le miracle Balcon a quelques autres caractéristiques. La plantation des graines se fait dans les derniers jours de février ou les premiers jours du printemps. 3-5 jours avant la date estimée de semis, les graines doivent être versées dans des gobelets en plastique et verser beaucoup d’eau tiède. Les semences ne peuvent pas prétraiter. Dans le sol, ils sont placés sous une forme sèche. Sur 1 capacité, il est recommandé d'utiliser 2 graines de tournesol. Ils sont enterrés à 1,5 cm.

Après l’émergence des pousses, il ne reste que le plant le plus puissant. Une autre pousse pince. Il ne peut pas être complètement enlevé. Prendre soin des semis est extrêmement simple. Ils auront besoin de:

  • bon éclairage;
  • arrosage en temps opportun;
  • régler la température optimale;
  • aération systématique de la pièce.

De nombreux jardiniers s'intéressent à la culture de la tomate sur le balcon et à la récolte abondante. Il suffit d'utiliser les recommandations sur l'exemple du type miracle Balcon. La culture de légumes ne doit pas être arrosée avec de l'eau froide. Il est recommandé d'irriguer le sol avec un liquide chaud. Vous pouvez prendre de l'eau à la température ambiante. Il est recommandé de prélever préalablement le liquide dans des bouteilles spéciales destinées à l’arrosage. L'eau devrait s'installer.

Bonsaï Tomates Variété

Une autre excellente solution est la tomate bonsaï, qui peut être cultivée efficacement sur le balcon.

Il s’agit d’une variété déterminante dont la hauteur ne dépasse pas 50 cm La culture des légumes peut être cultivée avec succès en pots de fleurs ou en petites boîtes. Certains résidents d'été ont expérimenté la culture de cette plante dans des lits ouverts. La variété a donné une récolte abondante. Une autre caractéristique intéressante de la culture légumière du bonsaï est que ses fruits peuvent non seulement être utilisés pour la nourriture, mais aussi à des fins décoratives.

De nombreuses critiques positives concernant les tomates bonsaï sont dues aux autres propriétés de la plante. Ces tomates sont caractérisées par un rendement élevé. Avec chaque arbuste compact et bas sans difficultés particulières, vous pouvez extraire en moyenne 2 kg de fruits mûrs, juteux et très savoureux. La hauteur de la plante n'excédant pas un demi-mètre, il n'est pas nécessaire de porter une jarretière au support.

La culture étape par étape de la tomate sur le balcon ne posera pas de problème, même pour les jardiniers débutants. Pour obtenir une récolte abondante, il est nécessaire de créer un niveau d'éclairage optimal pour la variété Bonsai. L'aspect appétissant des tomates fait partie des autres avantages de la variété. Ils sont rouges, brillants, brillants. Les fruits pèsent environ 65 g. Les jardiniers notent également une courte période de mûrissement des légumes. À partir du moment où les graines sont semées jusqu'à la date de la récolte, il ne s'écoule pas plus de 90 jours.

Papillon variété tomate

En nommant d’autres variétés de tomates autogames sur le balcon, il convient de mentionner la variété «papillon». C'est une plante hybride ultra-précoce. Mais il convient de rappeler que les arbustes de la culture légumière sont assez hauts. L’attractivité de la variété réside dans le fait qu’elle donne le but universel du fruit. Ils ne seront pas seulement un décor luxueux, qui est situé sur le rebord de la fenêtre. Selon les critiques des jardiniers, les légumes de la plante papillon sont très savoureux et sucrés.

De plus en plus, les tomates qui poussent sur le balcon sont de plus en plus utilisées. Avec le respect des règles élémentaires de la technologie agricole, vous pouvez obtenir une récolte incroyable. Sur les buissons, les tomates poussent en grappes. Les légumes mûrs ont une riche teinte rouge. Le poids des fruits de dessert en miniature varie entre 30 et 35 g. Ces légumes sont souvent appelés cocktails. Le merveilleux goût des tomates ne tient pas seulement à la teneur élevée en sucres dans la composition de la tomate, mais également à la présence de lycopène dans celles-ci. Cette substance rend les légumes merveilleusement bénéfiques, car il s'agit d'un antioxydant naturel.

Les mini-jardins sur les balcons, les loggias et les vérandas sont à la mode. Ils permettent aux personnes qui ne possèdent pas de parcelles de terrain de s’essayer à la culture de plantes et de déguster de délicieux légumes sains et frais, des légumes verts et des baies. Les tomates sont l’une des cultures les plus populaires en balcon. Avec le bon choix de variétés et des soins soignés, ils seront certainement ravis d'une bonne récolte.

Comment faire pousser des tomates sur le rebord de la fenêtre

Tomates Balcon: sélection de variétés

Pour une loggia ou un balcon à espace limité, toutes les variétés de tomates ne conviennent pas. Les arbustes trop ramifiés avec des fruits lourds doivent être laissés pour les serres industrielles ou les terrains ouverts. Sur les balcons poussent plus souvent des spécimens compacts, faciles à entretenir.

Tomates sur le balcon

Parmi les principales exigences:

  • La taille des buissons. Les longues lianes sur un balcon seront inconfortables. Idéal - plantes déterminantes, dont la hauteur ne dépasse pas 50 cm.Ces buissons ne nécessitent pas de ficelage, ils ne doivent pas pincer et pincer. Pour la culture sur un treillis, les variétés hautes pas trop ramifiées conviennent, elles peuvent également être plantées dans des paniers suspendus;
  • Période de végétation. Pour un balcon ou une loggia, vous devez choisir des variétés ultra-précoces. Plus la période entre la germination et la récolte est courte, mieux c'est;
  • La productivité Sur le balcon, il est commode de cultiver des tomates cueillies à la main, qui sont coupées en grappes entières;
  • Résistance aux maladies. Plus l'immunité des plantes est forte, plus les chances d'une bonne récolte sont grandes. Il est conseillé de choisir des hybrides, particulièrement résistants aux principales maladies de la morelle;
  • Décoratif. Les tomates de balcon doivent être non seulement fructueuses, mais aussi belles. Les mini-tomates en brosse de différentes couleurs sont particulièrement impressionnantes. Les arbustes plantés à côté de fruits de teintes rondes, allongées, en forme de poire, de rose, jaune, orange, rouge vif ne sont pas moins élégants que les fleurs exotiques;
  • Polyvalence. Vous devez choisir des variétés à la peau moyennement dense, qui conviennent à un usage frais ou à la mise en conserve.
http://dacha-posadka.ru/sorta/luchshie-sorta-tomatov-dlya-lodzhii.html

Les meilleures variétés de tomates à cultiver sur le rebord de la fenêtre ou sur le balcon

Il est tout à fait possible de fournir aux plantes la nourriture et l'éclairage nécessaires dans un appartement. Même loin de l'intrigue, les tomates ne sont pas seulement liées, mais mûrissent également. Cependant, le secret du succès (bonne récolte) réside souvent dans l'essentiel. Il est nécessaire de préciser: quelles variétés de tomates peuvent être cultivées sur le rebord de la fenêtre.

Comment choisir une variété de tomates pour le balcon et le rebord de la fenêtre?

La meilleure référence pour l'acheteur dans le magasin sera l'étiquette du fabricant sur l'emballage de la graine: «variété balcon». Cependant, non seulement cette marque aidera à comprendre si le sac que vous aimez convient ou si cela vaut la peine d'explorer les caractéristiques des autres. Un ensemble d'attributs clés d'une variété appropriée est le suivant:

  1. La maturation précoce de la tomate est optimale entre 75 et 100 jours.
  2. Compacité - il est plus facile de former de tels buissons.
  3. Auto-fertilité - sur un paquet peut être indiqué: variété parthénocarpique (c'est la même chose).
  4. Goût - Ici, vous devriez vous concentrer sur vos propres préférences.
  5. Résistance aux maladies fongiques - dans les appartements et sur les balcons pour ces maladies conditions optimales.
  6. Système racinaire peu profond - seul celui-ci tiendra dans un récipient ou une baignoire.

Aujourd'hui, la gamme des plus grands fabricants comprend jusqu'à plusieurs dizaines de variétés, parmi lesquelles vous pouvez choisir en fonction de tout ou partie des caractéristiques spécifiques de cette liste.

Attention: il est interdit de placer des récipients contenant des plantes de différentes variétés sur la même fenêtre ou à proximité du balcon. Cela conduira à leur pollinisation croisée et à la détérioration de la qualité du fruit.

Quelle sorte de tomate est le plus souvent plantée sur les balcons?

Avant d’acheter des graines, consultez les avis de propriétaires expérimentés de mini-jardins. Des photos d'arbustes et de fruits sur ceux-ci vous aideront à naviguer à l'avance: ce qui poussera exactement à partir de graines. Et l'opinion sur le goût et les autres caractéristiques des tomates ne sera pas superflue. Les variétés de tomates les plus populaires pour notre appui de fenêtre sont les suivantes:

"Miracle balcon"

Un petit arbuste compact d'une hauteur maximale de 60 cm est littéralement recouvert de grappes de petits fruits de couleur écarlate (jusqu'à 60 g). La maturité précoce est élevée - de la germination à la récolte, il ne s'écoulera que 3 mois. La variété auto-pollinisée peut être cultivée toute l'année, car il y a suffisamment de luminance artificielle en hiver. Chaque arbuste donne jusqu'à 2 kg de tomates. La taille optimale du pot est de 8-10 l.

Variété de tomate "miracle du balcon"

“Chambre surprise”

Il est considéré comme une variété de salade super précoce. Les premières tomates commencent à noircir dès le 75e jour après la levée. La hauteur maximale des plantes adultes est de 50 cm et le rendement est l’un des plus élevés parmi les variétés en intérieur - jusqu’à 3 kg par arbuste. Les fruits (jusqu'à 25 g chacun) sont sucrés avec une légère acidité, ont une forme de prune légèrement allongée et une couleur rouge vif, la chair est juteuse, la peau est dense. Pour la tomate «Room Surprise», les critiques sont très positives, même parmi ceux qui se sont lancés dans la culture de la tomate dans des conditions ambiantes.

Balcon tomate "chambre surprise"

Bouquet d'or

Il appartient aux premières variétés de tomates jaunes bien mûres. Les fruits sont collectés en grappes et la maturation a lieu 85 jours après la germination. Dans des conditions optimales, les arbustes atteignent 1 m de hauteur. Les tomates ont une forme arrondie et un poids maximal de 20 g. Cette variété jaune de tomates cerises est bien conservée et convient aux salades et aux conserves. Ils ne présentent aucune particularité culinaire, mais les enfants aiment vraiment leur teinte brillante et inhabituelle.

Tomates "Bouquet Doré"

"Perles Rowan"

La variété Ampelny atteint une hauteur de 40 cm à 1 m. Le temps de maturation - 80-85 jours. Il donne de longs ovaires, parsemés de petits fruits (15-25 g), mais il est remarquable que tout mûrisse, même les plus petites tomates. Goût sucré avec une peau épaisse. La particularité de la variété réside dans le fait que les conteneurs de semis sont suspendus au-dessus du seuil, ce qui permet aux cils de pendre librement. Dans ce format, les arbustes sont correctement formés et les brosses à la tomate sont librement disponibles.

Grade de balcon - Perles Rowan

"Poucette"

Une des plus grandes variétés de balcons auto-pollinisés. La hauteur des arbustes atteint 2 m et les fruits sont prêts dans les 3 mois suivant le semis. Sur le tronc, de longues brosses sont formées, dans lesquelles il peut y avoir jusqu'à 13 tomates rondes (environ 17 g chacune). Temps de fructification sur le rebord de la fenêtre - jusqu'à 95 jours. La beauté de la récolte est que toute la brosse mûrit en même temps, ce qui est très pratique. La variété a été développée à l’origine pour les serres. Elle est donc extrêmement sensible au sur-refroidissement.

Tomates d'intérieur "Thumbelina"

La variété naine avec des plantes compactes jusqu'à 30 cm de haut a une bonne résistance aux maladies. Les buissons au début peuvent être attachés à de petites chevilles, mais aucune retenue n'est requise. Les fruits idéalement ronds de couleur jaune vif ont un goût très sucré. Il appartient aux variétés à maturation tardive, car il faudra environ 140 jours pour arriver à maturité.

Variété de tomates "Duo"

"Perle Jaune"

Tomate à maturité précoce avec des fruits de couleur jaune. Dure environ 90 jours. Dans la mesure du possible, les buissons peuvent s’étirer jusqu’à 60 cm de hauteur. Le poids maximal des tomates est de 40 grammes, mais le plus souvent, il est beaucoup moins - environ 20 grammes. De vraies perles! La particularité réside dans la simplicité de l'éclairage et du très petit système racinaire. Avec toute la miniature, chaque arbuste est capable de donner sur le balcon jusqu'à 6 kg.

Variété de tomates en chambre "perle jaune"

"Balcon de bonsaï"

Variété courte moyenne. Les tomates mûrissent en 90-110 jours. La hauteur maximale du buisson est de 30 cm maximum.Les brosses sont formées sur une tige centrale puissante. Les fruits sont petits, sucrés, sphériques, de couleur rouge et peuvent peser jusqu'à 30 g. Ils se distinguent par une grande jutosité et une peau fine. Exigeant à la lumière, avec un manque de lumière, la saturation du goût est perdue. Jarretière sur le balcon n'est pas nécessaire. Il peut être cultivé toute l'année avec un éclairage artificiel.

Tomates "balcon bonsaï"

"Papillon"

Variété de tomate, caractérisée par une maturité élevée (jusqu'à 1,5 m), moyenne - environ 120 jours, un rendement élevé - jusqu'à 5 kg par arbuste. Forme des pinceaux assez longs avec un grand nombre de fruits. Sur les deux branches principales poussent sur 3 gros glands, et dans chacun d’eux il peut y avoir jusqu’à 15 tomates en forme d’œuf de couleur rouge vif. Les bouchers doivent être enlevés.

Pinocchio

Un buisson peut donner jusqu'à 3,5 kg de fruits sur le balcon. Une caractéristique distinctive des tomates est qu’à maturité, la corolle de la fleur sèche, mais ne tombe pas, reste sur les tomates, comme un long «nez», pour lequel il a reçu ce nom. La hauteur habituelle des plantes - jusqu'à 35 cm - diffère dans une courte période de fructification. Les ovaires formés poussent à maturité, après quoi la plante se dessèche. Ces tomates sur le balcon peuvent être cultivées toute l'année, mais uniquement avec un éclairage supplémentaire.

"Cerise" rouge ou jaune

Extérieurement, variétés très similaires à fruits sphériques de couleur rouge et jaune. Les rouges (jusqu'à 20 g) sont plus gros que le jaune (jusqu'à 15 g). Les brosses sont formées non seulement sur le tronc principal, mais également sur les demi-pointeurs. Ils appartiennent à ampel tomatoe, ils se sentent donc bien dans des bacs profonds, suspendus au-dessus des fenêtres. Sur le balcon, les tomates portent des fruits pendant 3 mois. À maturité, cela prendra 90-110 jours.

"Angelica"

Variété rampante à maturité précoce. À partir du moment où les germes apparaissent, la maturation des tomates prend 90 à 95 jours. Les buissons de tomates ont une très petite masse décidue et de très courtes distances entre les nœuds. Les fruits sont assez gros (jusqu'à 45 g) de couleur rouge avec une tache orange remarquable près de la tige. Cette tache est un indicateur de maturité, car même si la tomate est encore immature, elle reste verte. Un buisson sur le balcon peut produire jusqu'à 3,5 kg.

Tomates "Angelica"

"Ballerinka"

Catégorie hybride à maturité précoce (F1) avec des fruits gracieux. La récolte mûrit dans 100 jours. La hauteur des arbustes - jusqu'à 60 cm, rendement - jusqu'à 2 kg. La forme d'une tomate est allongée, sa chair est épaisse, sa peau est épaisse. La «ballerine» aigre-douce est bien conservée et mûrit facilement aux fenêtres. La formation de la brousse n'est pas nécessaire. Peu sensible aux variations de température sur le balcon, excellente résistance aux maladies. Compte tenu de la haute décoration sert de décoration intérieure.

Elo F1

Variété naine parfaitement adaptée à la culture à la maison. Tous les arbustes poussent comme un plan - 26 cm de hauteur. Les fruits de forme parfaitement ronde (environ 30 à 50 g) de couleur jaune vif ont un goût sucré, ainsi qu'un arôme agréable et caractéristique. Un buisson suffit pour un pot bas d'une capacité allant jusqu'à 5 litres. Dans la phase de 2 feuilles, les plantes nécessitent une pioche. Passer n'est pas nécessaire. La récolte des tomates prend environ 100 jours.

Regardez une vidéo sur la plantation de différentes variétés de tomates balcon:

Conclusion

Sachant exactement quelle variété conviendra, les tomates sur le balcon peuvent être cultivées de la même manière que dans la cour. Vous devez vous concentrer sur la présence de lumière, la taille de la pièce et la hauteur des ouvertures de fenêtre. Bien sûr, il ne sera pas possible de fournir une récolte abondante à toute la famille, mais de temps en temps, vous pouvez vous permettre de diversifier votre alimentation avec des produits 100% écologiques!

Comment obtenir une récolte de concombres sur le rebord de la fenêtre ou sur le balcon en hiver?

Quels verts peuvent être cultivés sur le rebord de la fenêtre?

http://balkonlive.ru/luchshie-sorta-tomatov-dlya-vyrashhivaniya-na-podokonnike-ili-balkone/

Tomates sur le balcon - choisissez la bonne variété

Ajouter un article à une nouvelle collection

Vous n'avez pas de chalet ou de jardin, mais vous avez envie de faire pousser des tomates sur le balcon? Alors cet article est pour vous!

Balcon peut être utilisé à différentes fins - comme jardin de fleurs ou comme entrepôt d’ustensiles de ménage inutiles. Mais il peut être exploité et plus pratique, par exemple, comme un petit potager où les tomates peuvent être cultivées en hiver et en été. Une telle maison et les yeux plaisent, filtrent l'air et dorloter les fruits.

Pourquoi faire pousser des tomates sur le balcon

Il y a beaucoup de raisons de faire pousser des tomates sur le balcon. Tout d’abord, c’est une expérience nouvelle et intéressante. Vous ne surprendrez personne avec des tomates cultivées sur la parcelle, mais la récolte du balcon est inhabituelle. En plantant des tomates à côté de fleurs rabougries, vous pouvez créer des lits créatifs sans quitter votre maison.

Deuxièmement, en ce qui concerne les vitamines, les tomates de balcon ne sont en aucun cas inférieures aux congénères de la serre. Après les avoir cultivées, il n'est pas nécessaire de courir au magasin ou au marché pour obtenir des légumes afin d'essayer une salade fraîche pour le dîner. Vous pouvez le déchirer dans votre appartement, c'est incroyable, n'est-ce pas?

Troisièmement, est-il vraiment nécessaire pour un jardinier de s’occuper de la saison morte? Alors pourquoi ne pas mener une expérience inhabituelle. Reste à choisir des variétés.

Jaune balconi

Une des variétés de tomates les plus populaires pour la culture sur le balcon. Les arbustes compacts ont de la valeur car ils sont parfaits pour la maison car leur hauteur maximale ne dépassera pas 45 cm.Les tomates jaune ensoleillée mûrissent 100 à 110 jours après l’apparition des pousses. Les fruits sont ronds, doux, mais avec une légère aigreur, ce qui leur donne un piquant. Ils sont consommés frais et en conserve.

http://www.ogorod.ru/en/ogorod/tomats/9444/Pomidory-na-balkone-vybiraem-sort-pravilno.htm

Mini-jardin dans l'appartement est réel, comment planter et cultiver des tomates sur le balcon

La culture des tomates est une activité fascinante qui apporte des fruits savoureux et sains. Mais que se passe-t-il si vous avez un grand désir de cultiver cette plante, mais il n’ya ni jardin ni potager.

Planter des tomates sur le balcon ou la loggia donnera l’occasion d’essayer leurs propres forces dans le légume et de s’amuser avec de délicieux fruits juteux. Pour la culture dans un mini-jardin, ils utilisent des variétés d'ornement sous-dimensionnées, mûrissantes et spécialement élevées.

Critères de choix des variétés de tomates pour le balcon

Le jardin sur le balcon occupe une superficie limitée. Il est donc préférable de choisir des variétés de tomates compactes et de taille inférieure à la taille moyenne qui répondent aux exigences suivantes.

  1. Les variétés doivent avoir une courte saison de croissance. Variétés précoces et ultra précoces. Il est souhaitable que 70 à 80 jours au maximum passent de l’émergence des plantules à la maturation.
  2. Les arbustes sont préférable de choisir déterminant (shtambovy) - avec un système racinaire peu profond et donner quelques beaux-enfants. Ces variétés peuvent être plantées plus épaisses, ce qui permet d’obtenir des rendements supérieurs à partir de 1 m 2.
  3. Au moment de la maturation, les tomates dessinées à la main ont un aspect décoratif et vous permettent d'obtenir une bonne récolte avec une seule plante.
  4. En raison de la grande densité de plantes, les tomates sur le balcon sont plus souvent malades qu'en plein champ. Il est donc préférable de planter des hybrides résistants à la plupart des maladies.
  5. Les variétés doivent être universelles, adaptées à la mise en conserve et à la consommation en frais.
  6. Les tomates sur le balcon doivent ressembler à des plantes ornementales. Les plus belles ressembleront à des plantes à brosses avec des fruits de différentes formes. Vous pouvez planter un certain nombre de variétés de fruits rouges, jaunes et roses.

Variétés populaires de tomates balcon

Malgré la superficie de plantation limitée, de bons rendements en tomates peuvent être obtenus sur le balcon. Le bon choix de variétés aidera à éliminer les tomates des plates-bandes hautes aux qualités gustatives élevées. Certains maraîchers amateurs cultivent des variétés indéterminées.

Les conteneurs dans lesquels ils grandissent prennent beaucoup de place, ils sont généralement posés au sol et la tige est enroulée autour du treillis, à la manière d'une liane, mais le rendement maximum par m 2 peut également être obtenu à partir d'arbustes compacts et sous-dimensionnés.

Les variétés suivantes sont généralement cultivées sur les balcons et les loggias:

  • Florida Petite. La hauteur d'un buisson est de 23-30 cm et le grade est shtambovy. De l'apparition des germes au début de la maturation, 67 à 70 jours. Tomates de la taille d’une grosse cerise douce mûrissant à l’amiable, fructifiant 10-15 jours.
  • Tyne Tim. Standard, hauteur de la tige 40-60 cm.Très bel arbuste ornemental. Les fruits mûrs ont une couleur rouge-orange. Tomates de la taille d'une grosse cerise, mûrissent au bout de 70 à 80 jours.
  • Miracle du balcon. Shtambovy, hauteur jusqu'à 50 cm.La maturation des premiers fruits à 80-85 jours à partir du moment de l'émergence. Le fruit est rond, de couleur rouge vif, son poids moyen est de 60 g, juteux, de bon goût.
  • Perle de jardin. Arbuste nain de 30 à 40 cm de hauteur.Les premiers fruits apparaissent le 80ème jour. Les fruits sont de couleur rose transparente, petits de 15 à 20 g, au goût sucré agréable, recueillis au pinceau.
  • Bonsaï Plante sans prétention avec une hauteur d'environ 30 cm.Tôt, avant le début de la fructification est de 85 jours. Les fruits sont ronds, petits, rouges. Avec un buisson peut recueillir 0,5 kg de tomates.

Conditions de croissance

Tomates - plantes qui aiment la lumière, donc les lits sont placés le long de la balustrade, plus près des cadres (si le balcon est vitré). Il est préférable de faire pousser des tomates sur des loggias et des balcons orientés au sud-est ou au sud-ouest.

Sur le côté sud dans la chaleur de la plante devrait être légèrement pritenyat. Sur le côté nord à mettre des lampes fluorescentes, car il n'y a pas assez de lumière.

La température optimale pour la culture de tomates pendant la journée est de 21-25 ºC, la nuit de 16 à 19 ºC, l’humidité de l’air de 60 à 65%. Si la pièce est vitrée, elle doit être ventilée. Par temps chaud, les cadres s'ouvrent de manière à ce que les plantes soient affectées par les rayons du soleil, indispensables à la croissance et à la fructification.

Que planter des tomates sur le balcon?

La meilleure capacité pour la culture des tomates consiste en de profondes boîtes en bois ou en plastique de forme allongée, placées le long des balustrades et des murs du balcon. En l'absence de cartons, de nombreux maraîchers amateurs gèrent avec un contenant pratique, parfois très original, tout ce qui se présente entre en jeu:

  • pots de fleurs;
  • bassins profonds;
  • des plateaux;
  • des barils;
  • des seaux;
  • couper un tuyau métallique de grand diamètre;
  • réservoirs d'eau en plastique;
  • panier tissage serré.

Préparation du sol

Il vaut mieux cuire la terre vous-même. Il est nécessaire de prendre à parts égales la terre gazonnée (le meilleur est le terreau moyen) et l'humus. Ajoutez de la tourbe ou de la sciure de bois pour rendre le sol plus friable. Sur le seau de mélange, ajoutez 1,5 tasse de cendre de bois, 2 c. l superphosphate et 2 c. à thé. nitrofoski.

Le sol est soigneusement mélangé et versé dans des récipients préparés pour la plantation de tomates. Des ceramsite ou des pierres sont placées au fond pour une meilleure évacuation de l'eau en excès. Une semaine avant la plantation, le sol est désinfecté en l'arrosant avec une solution chaude (75-90 ° C) de permanganate de potassium préparée à raison de 1 g pour 10 litres d'eau.

Planter des graines

Les graines de tomates destinées à être cultivées sur une loggia ou un balcon vitré sont semées sur des plants du 25 janvier au 7 février, sur un balcon ouvert à partir du 20 février. Les grosses graines épaisses sont sélectionnées pour la plantation sans défauts visibles ni points noirs. Avant de les semer, ils sont désinfectés en les plaçant dans des sacs de gaze pendant 15 minutes dans une solution rose saturée de permanganate de potassium. Après avoir retiré, rincez à l'eau courante.

Semez les graines à une profondeur de 1-1,5 cm en saupoudrant doucement de terre. Saupoudrer le sol avec un vaporisateur pour éviter la formation d'une croûte et le placer dans un endroit chaud. Vous pouvez serrer les pots de semences ou les boîtes avec un film transparent.

Cultiver des plants

Dès que les premières pousses éclosent, le film est enlevé et les capacités avec les semis sont placées sur un rebord de fenêtre bien éclairé. La température optimale pour la croissance des plants est de 18-21 ºC le jour et de 15-17 ºC la nuit. À des températures plus élevées, les pousses peuvent s'étirer et à des températures plus basses, elles peuvent pourrir.

Le ramassage des plantules est effectué lorsque 2 vraies feuilles apparaissent sur la plante. Au cours de la transplantation, la tige est enterrée dans la feuille inférieure. Prendre soin des plants arrose 1 fois en 5 à 7 jours (si la couche supérieure du sol s'assèche, l'arrosage est effectué plus souvent) et des pansements.

  1. Le premier assaisonnement est effectué 10 jours après l’émergence de pousses avec un engrais minéral complexe.
  2. La seconde - même après 10 jours avec une solution de molène.
  3. Le troisième pansement est effectué 7 jours avant de débarquer à un endroit permanent avec une solution de nitrophoska.

Les tomates sont plantées à la mi-mai, s'il n'y a pas de gelée nocturne, sur des balcons ouverts (fin mai et début juin) sur des balcons vitrés.

Un jour avant la transplantation, les germes se répandent bien avec de l'eau.

Les tomates sont repiquées avec un morceau de terre pour ne pas endommager les racines. Chaque plante a besoin d'une zone de nutrition suffisante. Lors de la plantation dans un lieu permanent, il faut garder à l'esprit qu'au moins 4 kg de sol doivent être utilisés par plante.

Soin tomate

Le traitement des tomates dans un lieu permanent est constitué de procédures standard identiques à celles utilisées pour la culture en pleine terre ou dans des serres:

  • Arroser environ tous les 5 jours lorsqu'il fait humide et tous les deux jours par temps chaud.
  • Desserrement superficiel du sol, effectué immédiatement après l'irrigation.
  • 10-12 jours après la greffe des tomates attachées.
  • Il est préférable d’exclure ou de réduire au minimum les engrais minéraux avec des engrais minéraux, car la quantité de terre sur les balcons est limitée et l’excédent d’engrais se déposera dans les fruits. De la molène diluée, des excréments d'oiseaux ou de l'humus sont utilisés comme aliments. Une fois par mois, pulvérisez 1 c. À table de cendre de bois autour de la tige. l sur la plante.
  • En raison de la surpopulation des plantes, le risque de développement de maladies augmente. La meilleure prévention consiste à aérer régulièrement la pièce. Si les plantes sont encore malades, elles sont pulvérisées avec du liquide bordelais. Il est impossible d'effectuer le traitement au plus tard 2 semaines avant la récolte.

Un agronome expérimenté vous donnera des conseils intéressants sur la culture de tomates sur le balcon.

Options de placement optimales pour les tomates sur le balcon

L'atterrissage doit être magnifique pour donner l'impression d'être dans un jardin verdoyant, propice à la détente, assis à l'ombre par une chaude journée d'été, car les citadins manquent tellement de verdure.

  • Des boîtes de tomates sont placées le long des murs afin de tirer le meilleur parti de l'espace libre, des pots, des bouteilles en plastique ou des paniers de plantes étant suspendus aux murs.
  • Faire des racks avec des étagères horizontales sous la forme d'étapes. Mettez-les sur les pots avec des arbustes. Les plantes sont à différentes hauteurs, ce qui leur permet d'obtenir assez de lumière. Les tomates hautes sont placées sur les marches inférieures, sous-dimensionnées - en haut.
  • Dans les plantations mixtes, les tomates sont particulièrement décoratives. Des boîtes contenant des tomates à faible croissance sont placées le long de la balustrade du balcon. Les variétés indéterminées sont plantées sur les bords dans leurs propres pots ou seaux, en les enveloppant autour de lianes en forme de treillis. De l'autre côté sont placées des herbes épicées: basilic, aneth, thym, ainsi que des oignons et de la laitue. Les concombres sont plantés le long des murs d'extrémité.

En Europe, la mode des petits potagers a balayé toute la ville. Ils font pousser des légumes sur les fenêtres, les balcons, les toits, les parterres de fleurs. En Russie, la popularité des mini-jardins augmente également progressivement. Planter des tomates sur le balcon captive de plus en plus de gens et passe progressivement d'un passe-temps à une opportunité de se fournir, à eux et à leur famille, des tomates utiles et respectueuses de l'environnement pendant une longue période.

http://rufazenda.ru/posadka-pomidor-na-balkone.html

Comment faire pousser des tomates sur le balcon?

Êtes-vous sûr qu'il est impossible de créer un mini-jardin sur votre balcon? S'il y a un désir, c'est absolument réaliste. Tomates - une excellente option pour la culture sur le balcon. L'une des principales clés du succès réside dans la sélection d'une variété de semences destinées à la plantation. Il est à noter que toutes les variétés de tomates ne peuvent pas pousser et vous ravir avec leurs fruits sur le balcon. Les obtenteurs allouent un certain nombre de variétés les plus appropriées. Parmi eux figurent Max, Gina, Cherry, Cascade Red. Découvrons aujourd'hui comment cultiver des tomates sur le balcon, en prenant l'exemple de la variété tomate cerise.

Tomates pour un balcon de qualité cerise

Vous vous trompez si vous pensez que les tomates cerises ne sont qu’une sorte de tomates minuscules. Il existe de nombreuses variétés de cerises, mais leurs fruits ne dépassent pas le poids de 25 g. Ainsi, il existe les variétés suivantes de tomates cerises pour le balcon:

  • Bonsai - destination de salade de qualité shtambovy. Les fruits de cette variété sont rouges et denses.
  • La perle fait partie des variétés rampantes à maturation précoce. Bouquet d'or - variété de salade. Les fruits mûrs ont une couleur orange.
  • Pinocchio est une variété courte pour les balcons, sa hauteur est seulement d'environ 25 cm. Les fruits sont rouges et petits.

Caractéristiques de plus en plus. Tomates pour un balcon de qualité cerise

Les tomates de cette variété ont leurs différences et leurs particularités dans la culture. Les cerises n'aiment pas les arrosages excessifs, ils doivent être arrosés uniformément. Ces tendres tomates ne vous pardonneront pas pour la négligence. Essayez donc d'arroser les tomates à temps. Cherry a un tour, et c'est dans sa collection. La récolte est nécessaire à pleine maturité, sinon le fruit ne sera pas savoureux.

Faits saillants de la croissance des semis

Les graines de tomates doivent être semées en janvier-février dans un substrat spécial pour les tomates. Mélange de sol avant de planter arrosé avec de l'eau tiède. Faire tremper les graines elles-mêmes ne sont pas nécessaires, ils peuvent être plantés à sec. Pour semer des graines, il est préférable d'utiliser des gobelets en plastique de 200 ml. Il est conseillé de choisir transparent afin de pouvoir contrôler plus facilement l'arrosage. Vous ne devriez pas faire de trous pour l'eau au fond des tasses, sinon, avec un petit volume de sol, vous n'aurez pas le temps d'absorber la quantité d'eau requise. Et cela entraînera beaucoup de problèmes.

Une fois que les graines ont germé, il faut laisser les germes les plus forts, le reste ne doit pas être retiré, mais pincé. Ne manquez pas la température, la température optimale pour une croissance et une fécondité convenables est de 20–22 degrés le jour et de 16 degrés la nuit.

Ventilez la pièce et évitez les changements brusques de température. N'oubliez pas de nourrir les plants. Jusqu'à ce que les plants soient plantés dans un endroit permanent, il est nécessaire de nourrir au moins trois fois. La première alimentation est faite après l'apparition des germes, il est environ 12 jours. La deuxième alimentation doit être effectuée dix jours après la première. Eh bien, la troisième est réalisée une semaine avant la plantation des plants à l'endroit de leur croissance constante. Il est préférable de planter les plantes dans des pots séparés. N'oubliez pas de capturer vos tomates sur la photo du balcon, ces photos vous raviront et se vanteront de quelque chose au travail.

Prendre soin de tomates sur le balcon

Planter des tomates sur le balcon n'est pas difficile, et c'est une expérience très agréable. Si vous êtes propriétaire d'un balcon vitré, les plants doivent être plantés du 1er au 10 mai. Sinon, pas avant le 15 mai. Les tomates sont des plantes qui aiment le soleil et qui aiment la lumière, elles doivent donc être placées au soleil. Ne pas permettre le séchage et l'engorgement. L'eau, par temps sec, les tomates devraient être tous les deux jours, et seulement à la racine. Pour récolter agréablement la tomate sur le balcon, vous devez vous rappeler que vous avez affaire à des plantes autogames. Par conséquent, pour augmenter l'efficacité de la fertilisation, il est nécessaire de polliniser manuellement les plantes à fleurs. Vous pouvez visionner la vidéo sur la pollinisation des tomates sur le balcon, cela vous aidera à devenir plus confiant.

Formant un buisson

Variétés à faible croissance cultivées sur le balcon, il est préférable de former en 2-3 tiges. Si vous avez choisi de planter une grande variété, il est nécessaire de former un arbuste dans une tige. Les tiges des tomates, avant la volonté, sont fragiles, de sorte que la plante doit être liée à la croissance. Attachez doucement, pas la tige pereamlivaya, car cela entraînerait la mort de la plante. N'oubliez pas que pendant la période de croissance, il est nécessaire d'éliminer les pousses qui se développent à l'aisselle des feuilles. Si vous n’effectuez pas le pincement, les plantes s’épaissiront. En conséquence, une bonne récolte de ces arbustes n'aura pas à attendre. Les bouchers ne coupent pas et se cassent les doigts, cela évitera d’infecter votre tomate sur le balcon. En temps voulu, il est nécessaire d’enlever les feuilles malades et jaunies ainsi que les feuilles qui recouvrent le fruit. En tenant le dessus de la plante, casser la feuille nécessaire, ne pas laisser la brindille ou le sommet se briser.

Maladies des tomates en balcon

La maladie fongique la plus répandue chez les tomates est le mildiou. L'un des symptômes - des taches brun foncé sur les feuilles, les tiges et même les fruits d'une tomate. C'est une maladie très dangereuse qui non seulement détruira votre culture, mais infectera également vos autres plantes d'intérieur. Si vous êtes malchanceux et que vous avez trouvé des signes de maladie, vous devez immédiatement vous débarrasser des plantes malades. Les fruits qui n'ont pas le temps de mûrir peuvent être immergés pendant 1,5 à 2 minutes dans de l'eau chaude (60 ° C), puis séchés et placés dans un endroit sec et chaud pour la maturation.

L'anthracnose, ce qu'on appelle la pourriture des racines - est une maladie grave des tomates. Une plante blessée s'estompe et le cou de la racine pourrit. Pour prévenir cette maladie, il est nécessaire de bien désinfecter le sol avec une solution de sulfate de cuivre.Si possible, retirez la couche supérieure et remplacez-la par une nouvelle.

La fissuration des fruits de la tomate n’est pas une maladie infectieuse, mais une maladie physiologique. La fissuration résulte de fortes fluctuations de l'humidité du sol. Pour éviter ce problème, il vous suffit de suivre les règles d'arrosage.

Il y a aussi un tétranyque qui vit sur la face inférieure de la feuille et aspire la sève des cellules, enveloppant la feuille d'une fine toile. Au premier stade, de petites taches lumineuses apparaissent sur la feuille, puis la feuille se décolore et les feuilles atteintes commencent à se dessécher et à tomber avec la couleur. Il est nécessaire de lutter contre les tiques uniquement avec des moyens spéciaux.

En résumé, rien n’est plus agréable que la salade de tomates cuite cultivée de vos propres mains sur le balcon. Planter des tomates sur le balcon sera votre métier préféré pendant de nombreuses années.

http://balkonyforall.ru/rasteniya-ozelenenie/kak-vyrastit-pomidory-na-balkone/

Tomates pour le balcon: variétés, plantation et soin

Qui a dit que pour la culture de la tomate, il est nécessaire d'acquérir un jardin? Cette culture merveilleuse se sentira bien sur un balcon d'appartement ordinaire. Dans notre article, vous découvrirez quelles variétés de tomates conviennent à la culture en balcon, quelles sont les caractéristiques de la plantation et de l'entretien.

Quelles variétés de tomates peuvent être cultivées sur le balcon

Si vous souhaitez planter des tomates dans votre appartement, faites attention aux variétés naines avec un petit arbuste et de petits fruits. Le fait est que les grands arbustes cultivés dans les serres et en plein champ nécessitent une mise en forme spéciale, sinon ils ne produiront pas de bons rendements. De plus, les variétés ordinaires de tomates ont un système racinaire développé, nécessitant une surface spacieuse et une quantité importante de sol. Cependant, parmi les espèces de grande taille, il y a celles qui peuvent être cultivées sur des loggias. Ci-dessous, nous comprendrons plus en détail quelles tomates sont cultivées sur le balcon.

Variétés de tomates à faible croissance

  1. Tiny Tim, Minibel et Florida Petit font partie des espèces de tomates populaires à faible croissance. Les plantes donnent des fruits pendant 16 à 17 jours, les tomates mûrissent très tôt et, en règle générale, simultanément. Dans ces arbustes nains, les premières inflorescences commencent à se former au niveau de 5-6 feuilles, les fleurs restantes apparaissent à une ou deux feuilles plus hautes. Après que 2-3 inflorescences apparaissent sur la pousse principale, celle-ci cesse de croître et le développement se poursuit vers le gendre. Au lieu de fleurs poussent de 5 à 7 tomates d'une petite forme arrondie. Le poids d'une tomate ne dépasse pas 20 g. La couleur des fruits mûrs est rouge vif.
  2. Une autre variété commune de tomates sur le balcon est "Angelica". Ces tomates sont considérées comme une maturation très précoce, la période entre l’apparition des premières pousses et la maturation du fruit est d’environ 80 jours. En règle générale, il est possible de ramasser toutes les tomates des buissons d’Angélica avant l’apparition du mildiou. Les inflorescences de cette variété commencent à se former au niveau de 7-8 feuilles, les fleurs suivantes sont situées 1-2 feuilles plus haut. Avec l'apparition de 3 fleurs sur la branche principale, la pousse cesse de se développer et la croissance du buisson se poursuit avec le beau-fils. Au lieu de chaque inflorescence, 8 à 10 tomates mûrissent. La forme du fruit est légèrement allongée, ovée et présente un renflement pointu. Les fruits sont relativement gros, leur poids varie entre 40 et 70 g. À maturité, les tomates deviennent saturées de rouge. Voir aussi: Calendrier lunaire des semailles de tomates pour 2018
  3. La variété "Pearl" trop petite est également idéale pour la croissance sur le balcon ou sur la loggia. Le buisson de cette plante atteint une hauteur maximale de 40 cm, chaque inflorescence donne de 3 à 7 fruits. La forme des tomates est ronde et légèrement allongée, le poids des tomates est petit - 10-20 g. Dans sa forme non mûre, les fruits ont une teinte blanchâtre, qui devient plus tard rose avec un éclat de perle. La tomate entièrement mûre a une teinte framboise. Les tomates perlières sont appréciées pour leur excellent goût, dû à la teneur élevée en sucres et en sels minéraux. Un autre avantage de cette variété est son absence de prétention. Ce type de tomate supporte parfaitement la chaleur froide et forte, le manque d'humidité et l'alimentation insuffisante.

Variété de tomates cocktail

  1. Le «papillon» est une grande variété dont le buisson peut atteindre 1,5 m, c'est une plante indéterminée, c'est-à-dire que la croissance de la pousse principale ne se limite pas à un certain nombre d'inflorescences en fleurs. "Papillon" se réfère à l'espèce mi-précoce, et il a reçu son nom en raison d'inflorescences inhabituelles et très ramifiées, chacune de 20 à 50 fruits. Les tomates de cette variété ont une forme ovoïde allongée et une surface lisse. Le poids du fruit est petit, de 25 à 30 g. Dans une forme mature, les tomates acquièrent une teinte pourpre éclatante. En plus de leur excellent goût, les tomates papillon ont de bonnes propriétés antioxydantes en raison de leur teneur en lycopène.
  2. La variété d'arbustes "Ballerinka" atteint une hauteur de 1,5 à 1,8 m. Cette plante appartient aux cultures indéterminées, possède des inflorescences simples, chacune donnant de 6 à 8 tomates. Les fruits de cette variété sont lisses et ressemblent à une poire, leur poids varie entre 35 et 50 g. À maturité, les tomates Balerinka deviennent rose vif.
  3. Très bon rendement avec une grande variété de tomates portant le nom "Romantique". Les buissons atteignent une hauteur d'au moins 1,5 m, ont des entre-nœuds courts. Jusqu'à 8-10 fruits sont formés sur chaque inflorescence. La forme des tomates est ronde ou plate, la masse est d'environ 50 g. Les fruits mûrs ont une couleur rouge avec une teinte brun jaunâtre.

Tomates cerises

Les tomates cerises sont une bonne variété pour la culture sur le balcon. Il en existe plusieurs types:

  1. Le rouge cerise est une variété à maturité semi-déterminante. Les premières inflorescences se forment au niveau de 10 feuilles, les suivantes poussent de 2 à 3 feuilles plus haut. Sur chaque inflorescence, un nombre assez important de petites tomates arrondies mûrissent en rouge vif. La masse d'un fruit est petite - environ 15-20 g.
  2. Le jaune cerise est une variété déterminante avec une maturité moyenne. Cette culture est résistante au froid, elle est donc souvent cultivée en sol ouvert ou dans des serres non chauffées. Les premières inflorescences apparaissent vers 8 à 9 feuilles. Une fois que la tige a poussé 4 à 6 inflorescences, la pousse cesse de croître et la croissance du buisson va au beau-fils. Les fruits mûrs ont une masse de 10 à 15 g, sont colorés en jaune vif, ont une forme arrondie. Voir aussi: Semis de tomates - cultivés selon les règles
  3. Le «noir cerise» est le type le plus inhabituel de cette culture. Son apparence est plutôt spectaculaire en raison de ses petits fruits peints dans une nuance violette-brune. Buissons noirs "Cherry" de grande taille, jusqu’à 1,5 m de hauteur. La culture fait référence à des plantes indéterminées. Sur chaque inflorescence passe de 15 à 25 tomates, la masse de fruits est d'environ 18-20 g.
  4. Cerise rose fait référence aux cultures de mi-saison de type indéterminé. Le buisson de cette plante atteint une hauteur d'environ 1,5 m, les premières inflorescences se forment au niveau de 9 à 10 feuilles. De 18 à 22 fruits mûrissent sur chaque inflorescence. La forme des tomates est légèrement allongée, en forme d'oeuf, le poids de chaque fruit est d'environ 20 à 22 g. Les tomates mûres sont colorées dans une riche teinte rouge framboise.

Cultiver des plants de tomates

Planter des graines

Pour obtenir une récolte abondante de chaque fruit de tomate avec des fruits de haute qualité, il est important de faire attention à chacune des étapes de la croissance et de l'entretien d'une culture, et vous devez commencer par semer correctement les graines. Un bon moment pour faire ce genre de travail est la période de février à avril. À partir du mois où vous semez le grain, cela dépend du moment de la récolte. Si les graines sont semées en février, les tomates mûriront vers la dernière semaine de juin. Si vous plantez en mars, vous pourrez récolter des tomates prêtes au début de l'automne.

Pour que les graines germent plus rapidement, les graines de tomates doivent être trempées toute la nuit dans de l’eau à une température d’environ 50 ° C. Il est préférable de le faire dans un thermos. Tapez dans un récipient d'eau à une température appropriée, placez les grains dans un sac en tissu et placez-les dans un récipient thermos en le fermant toute la nuit avec un couvercle.

Avant de faire pousser des tomates sur le balcon, il est également important de prendre soin de la préparation du sol. Il peut être acheté au magasin ou pris dans le jardin, puis versé dans des récipients larges mais peu profonds. À la surface de la terre, il est nécessaire de faire des sillons d'une profondeur maximale de 1 cm, de les arroser un peu d'eau propre, de semer les graines et de saupoudrer d'une autre couche de sol. Couvrir le récipient avec une pellicule de plastique.

Pour obtenir des semis forts et en bonne santé, il est préférable de durcir les semences de tomates pour le balcon. Et si vous souhaitez cultiver une culture sur un balcon ouvert ou une loggia, le durcissement est une procédure nécessaire. Pour s’habituer au froid du grain, placez les contenants de semences au réfrigérateur ou dans la cave pendant 2 jours. Passé ce délai, déplacez les plants dans une pièce chaude. N'oubliez pas d'aérer chaque jour la pièce où sont plantés les plants et de garder le sol humide. Pour arroser le sol est préférable d'utiliser un spray, afin de ne pas flouter le sol et éviter l'excès d'humidité.

Soins des semis

Les premières pousses apparaîtront plusieurs jours après avoir semé les graines. À partir de ce moment, il est important d’assurer une bonne couverture des semis, sinon les semis s’étireront et seront très faibles. Lors de la plantation de semences en mars-avril, il suffira de trouver l'endroit le plus lumineux dans la pièce contenant les semis et d'y placer les récipients. Si les grains ont été semés en février, alors que la durée du jour est encore insuffisante, fournissez des sources de lumière supplémentaires aux plants. Si l'appartement fait face au nord, il est préférable de fournir un éclairage supplémentaire aux tomates sur le balcon. La lampe qui éclaire les plants doit être allumée le matin et le soir pendant au moins 2 à 3 heures.

Il est important de prendre soin des pousses hydratantes. L'option idéale pour l'arrosage est considérée comme de l'eau de fusion. Il n'y a pratiquement aucune substance nocive dedans, en outre, il est beaucoup plus doux que l'eau du robinet. Si vous n'avez pas la possibilité d'obtenir de l'eau de fonte, ne vous inquiétez pas, vous pouvez utiliser de l'eau du robinet, séparée de 2-3 jours dans un récipient ouvert. En règle générale, en quelques jours, le chlore s'évapore du liquide et les substances lourdes se déposent au fond de la capsule. Humidifiez les germes, utilisez uniquement de l'eau de surface et égouttez le reste.

Observez l’humidité du sol en évitant de trop le sécher, mais en évitant la stagnation de l’humidité excessive. La nuit, les jeunes pousses doivent être recouvertes d'une pellicule de plastique.

Mariner les plants

Avant de planter des tomates sur un balcon dans des pots permanents, vous devez plonger les plants, c'est-à-dire planter les plants dans des récipients séparés. Les pics sont effectués lorsque 2 vraies feuilles apparaissent sur chaque pousse. Préparer un sol nutritif et le remplir de petits pots ou de petites tasses vous permettra de vous mettre au travail. À l'aide d'une fourchette, retirez délicatement les germes du récipient commun en veillant à ne pas endommager leurs racines délicates. Plantez ensuite les plants dans des pots, en les laissant tomber au niveau des cotylédons. Arrosez le sol et placez les plants pendant 1 jour dans un endroit ombragé, puis transférez les pots dans la pièce éclairée.

Soins pour les plants de tomates

Lors de la culture de tomates sur le balcon, il convient de prêter toute l'attention voulue au soin des plantules. L'un des composants d'un bon entretien est un arrosage correct et opportun. À ce stade, il est important de ne pas trop sécher le sol, mais aussi d'éviter l'humidité excessive. L'irrigation des plants doit être effectuée matin et soir, les arrosages du matin doivent être un peu plus abondants. N'oubliez pas de vérifier le niveau d'humidité du sol tous les soirs. Par exemple, si par temps nuageux, l'eau n'a pas eu le temps de s'évaporer du sol pendant la journée, il est alors possible de ne pas arroser les tomates la nuit.

Pour une croissance et un développement satisfaisants, les semis doivent être nourris avec des engrais. Ceci est fait comme suit:

  1. Les premières nourritures dans le sol sont faites le 12e jour après l’apparition des premières pousses. L'engrais est fabriqué à partir d'urée et dissout 1 c. fonds dans 3 litres d'eau. La composition résultante est faite sous les racines des plantes dans 2 cuillères à soupe. pour chaque tournage.
  2. 10 jours après le premier repas, vous pouvez fertiliser à nouveau les tomates. Pour ce faire, il est préférable d'utiliser l'engrais organique complexe "Ross". 1 cuillère à soupe les substances sont diluées dans 3 litres d’eau, après quoi elles versent 100 g du mélange sous chaque pousse.
  3. La troisième fois, les plantes sont nourries environ 7 jours avant de les placer sur le balcon pour une culture permanente. Nitrofoski dilué dans 3 litres d'eau, puis faites 200 g de la composition dans chaque pot avec les tomates.

Pour une croissance uniforme des plantules et obtenir de belles tiges directes, n'oubliez pas de tourner les pots du côté opposé à la source de lumière tous les 2-3 jours. La température dans la pièce pendant le jour doit être maintenue à 20 ° C et la nuit à au moins 10 ° C. Une fois les gelées printanières passées et que la température extérieure ne descende pas en dessous de 5 ° C, les semis peuvent être sortis sur le balcon ouvert et laissés sur place pendant plusieurs heures. Si vous avez une loggia vitrée dans votre maison, les plants peuvent y être laissés en permanence, dès que la nuit la température dans la rue cesse de descendre en dessous de 0 ° C.

Transplantation de tomates dans un lieu permanent

Pour savoir à quel âge les plants de tomates peuvent être transplantés dans des pots permanents, étudiez attentivement les informations figurant sur les sacs de semences. En règle générale, la plupart des variétés sont transférées dans des récipients à croissance continue lorsque les tomates atteignent l'âge de 30 jours. Vous pouvez également naviguer dans les racines des semis. Dès qu'ils remplissent tout le volume du verre, n'hésitez pas à replanter les plantes dans de grands conteneurs.

Pour planter des tomates sur le balcon, préférez des pots en forme de pot. Le sol doit nécessairement être fertile, car il est possible de fertiliser davantage les tomates uniquement lorsque les racines ont suffisamment poussé. Planifiez la préparation des repas comme suit:

  1. Vous pouvez donner de l'engrais aux plantes 14 à 18 jours après avoir réarrangé les conteneurs de semis sur le balcon. Pour ce faire, dissoudre dans 10 litres d'eau 1 c. urée et verser sous chaque racine pour 1 tasse du liquide résultant.
  2. La deuxième fois, les tomates ont été fertilisées après une semaine. Il est préférable d'utiliser les moyens complexes «Effecton» comme deuxième alimentation. 2 cuillères à soupe Dissolvez les substances dans 10 litres d’eau, puis versez 250 ml de la composition sous chaque buisson.
  3. Après cela, les tomates doivent être fertilisées tous les 10 jours avec du sodium humate. 1 cuillère à soupe les substances liquides sont diluées dans 10 l d’eau et ajoutées à chaque racine dans 1 l de la composition obtenue. Continuer à nourrir devrait être tout au long de l'été. En outre, chaque mois, vous devez asperger le sol autour des plantes avec de la cendre de bois. Sur 1 buisson devrait tomber sur 2 st.l. de cendres.

Les tomates n'aiment pas le froid, alors pour la croissance intensive de la culture et la maturation rapide des fruits, il est préférable de placer les pots avec des arbustes au sud ou à l'est de l'appartement. Mais la chaleur excessive affecte les tomates de la meilleure façon, leurs pousses sont étirées, deviennent maigres et faibles. À cet égard, le balcon vitré par temps chaud et ensoleillé doit être bien ventilé. La température de l'air constante pour les tomates ne doit pas dépasser 30 ° C. Les fenêtres du balcon peuvent être fermées avec de minces rideaux de lumière et, les jours particulièrement chauds, vous pouvez placer les conteneurs avec des plantes dans l'appartement. Le manque d'air, la chaleur excessive, le sol sec et l'éclairage médiocre entraînent un étirement des feuilles, un flétrissement des inflorescences et une chute des ovaires.

Sur une loggia ouverte ou une véranda, vous pouvez laisser des pots avec des arbustes dès les derniers jours de mai, lorsque la température la nuit reste supérieure à 15 ° C. Les tomates doivent être irriguées une fois tous les trois ou quatre jours, avec une quantité d’eau suffisante. La température du fluide ne doit pas être inférieure à 20 ° C. Lors de l'arrosage, ne dirigez pas de jet puissant vers les racines des plantes, sinon vous risquez d'éroder le sol et d'endommager le système racinaire.

Lorsque les arbustes forment une grande partie des tomates, vous devez couper le haut de la tige principale et retirer le pinceau à fleurs. Si cela n'est pas fait, les fruits pousseront mal et s'avéreront petits. Vous ne devriez pas trop nourrir les tomates avec des engrais, car une petite quantité d'inflorescences s'épanouira sur un arbuste puissant et la récolte sera petite.

Les tomates cultivées sur le balcon n’ont pas la capacité de polliniser naturellement. Cette tâche doit donc être effectuée de manière indépendante. Lorsque les fleurs s'épanouissent dans les arbustes, brossez délicatement chaque brosse du matin. Pour mieux former les ovaires, irriguez les tomates avec la préparation spéciale "Ovaire". Pasynka doit être rapidement retiré pour ne laisser que du chanvre court d’une taille ne dépassant pas 0,5 cm.Pendant la période de floraison, les tomates peuvent être nourries avec une composition minérale complexe.

N'oubliez pas de cueillir les fruits mûrs dans les arbustes au bon moment afin que le reste des tomates mûrissent mieux. Si les tomates sont acides, laissez-les reposer pendant 2 à 3 jours dans un endroit ensoleillé.

Maladies et ravageurs de la tomate

Les tomates poussant dans des pièces excessivement humides sont sujettes à de dangereuses maladies fongiques. Pour éviter les moisissures, essayez de ventiler le balcon aussi souvent que possible et donnez également aux plantes un bon éclairage et une température de l'air suffisante. Vous pouvez irriguer les tomates avec la bouillie bordelaise à titre préventif. Pour préparer un tel outil, prenez un récipient en verre approprié, remplissez-le avec 900 ml d’eau et dissolvez-y 10 g de sulfate de cuivre. Dans un récipient séparé, mélanger 20 g de chaux hydratée et 100 ml d’eau. Tout en remuant continuellement la solution de sulfate de cuivre, versez doucement le lait de chaux. Après cette composition peut être utilisé. La bouillie de Bordeaux doit être consommée au maximum 1 jour.

http://6cotok.org/770909331253365154/pomidory-dlya-balkona-sorta-posadka-i-uhod/

Publications De Fleurs Vivaces