Des fruits

Jardin au printemps: comment pulvériser les arbres et les arbustes et surtout - quand?

Au printemps, déjà au mois de mars, un propriétaire attentionné a des affaires au dessus du toit! Tout d’abord, nous allons au jardin: nous vérifions les abris (le jour, par beau temps, nous pouvons les aérer), nous procédons à l’élagage des arbres fruitiers, nous pensons à la pulvérisation du jardin au début du printemps. En ce qui concerne le traitement des nuisibles et des maladies au printemps, la plupart des jardiniers amateurs ont deux questions principales:

  • Quand commencer à pulvériser des arbres et des arbustes?
  • Comment pulvériser un jardin au printemps?

Nous avons essayé de répondre à ces deux questions de manière aussi détaillée que possible dans cet article.

Moment opportun: pulvériser les arbres et les arbustes au printemps

La date exacte à laquelle vous pouvez commencer à pulvériser, personne ne le dira. Théoriquement, le jardin peut être pulvérisé à la fin du mois de mars. À cette heure de la journée, la température peut atteindre 10 degrés Celsius et les parasites se réveillent à une température de 5 à 6 degrés Celsius. En outre, les premiers agents pathogènes des maladies fongiques (pourriture, gale, moniliose) commencent à se propager. Mais le traitement à la fin du mois de mars risque d’être inefficace, car il peut encore grésil, pleuvoir, et l’outil va disparaître rapidement. Il est préférable d'attendre un climat plus sec et stable - en avril.

En règle générale, les arbres fruitiers dans le jardin au printemps sont pulvérisés en deux temps:

  • AVANT le gonflement floraison des reins (principalement de maladies),
  • DURANT la floraison des bourgeons en phase de cône vert (principalement des parasites, ainsi que des maladies).

1. Première pulvérisation

Quand pulvériser? Au stade de bourgeons fermés et dormants, comme on dit, "sur un arbre nu", alors qu’il n’ya toujours aucun signe de réveil. À ce stade, les spores des maladies fongiques peuvent déjà commencer à se disperser. Il est conseillé d’effectuer le traitement lorsque la température moyenne de l’air quotidien atteint 5 degrés Celsius.

Quoi Les premières pulvérisations sont effectuées à partir de maladies, car les insectes n'ont pas encore eu le temps de devenir plus actifs - ils n'ont tout simplement rien à manger (les reins ne se sont pas ouverts). La pulvérisation protégera le jardin de divers types de pourriture, de fruits à noyau Monilioza, de la tavelure sur les pommes et les poires. Les médicaments suivants sont utilisés: bouillie bordelaise à 3%, urée, fer vitriol, préparations au cuivre de Hom, Oxych, fongicides Horus, Scor, Pharmaiod, Abiga-peak, Nitrafen, Rajok et insecticides «30 plus», «Prophylactine».

2. Le deuxième spray

Quand pulvériser? Sur le cône vert, lorsque les bourgeons ont déjà éclaté, mais que les feuilles n’ont pas encore commencé à se déployer. Il est très important de ne pas sauter cette phase, car le dendroctone du pommier (charançon) est activé.

Quoi Des insecticides contre les parasites sont utilisés: Iskra, Intavir, Tanrek, Kinmiks, Fufanon, Decis Profi. Il est possible de traiter avec des fongicides des maladies: mélange bordelais à 1%, Horus, Scor, Oxy. Il est seulement important de noter que le médicament Chorus fonctionne bien par temps froid et convient mieux au premier traitement, tandis que Skor est plus efficace à des températures supérieures à 5 degrés Celsius.

Vous pouvez pulvériser les arbres fruitiers deux fois de plus: au stade du bouton rose (non selon les plantes à fleurs) et le long des ovaires, de la taille d'un pois - contre un pommier et de la moniliose (deuxième vague). Pour les pulvérisations, Spark et Intavir, Decis, Horus, ainsi que les produits biologiques Fitoverm et Bitoxibacillin conviennent (ils fonctionnent à des températures supérieures à 14 degrés).

Il faut pulvériser non seulement les branches, mais aussi le tronc et même la tige. Les arbres fruitiers, les fruits à noyaux et les baies sont transformés.

Il est également préférable de traiter les raisins de Corinthe et les framboises à un stade précoce, sans attendre que les reins gonflent. Tout d’abord, vous pouvez aller cueillir des boutons d’acarien (ils sont ronds et en bonne santé - allongés), ils se distinguent même en hiver. Une tique se réveille à une température quotidienne moyenne de 5 degrés Celsius. Les reins doivent être collectés et brûlés. Les pousses tordues touchées par les pucerons l’année dernière sont également coupées et brûlées.

Pulvériser tôt, tout en étant suffisamment froid, vous pouvez utiliser des médicaments acaricides contre les tiques: Teovit-jett, Kleschevit, Akarin, Aktellik. À des températures supérieures à 12 degrés Celsius, le produit biologique Fitoverm est utilisé.

Dans le cas de boutons gonflés, ils sont pulvérisés avec des insecticides avant la mise en feuille: Iskra, Detsis Profi, Tanrek. Pour la prévention de l'oïdium, les groseilles sont pulvérisées avec des préparations contenant du cuivre (bouillie bordelaise, chorus, khom, oksikhom, skorom), lorsque les feuilles ont déjà commencé à fleurir - fin mai.

Les framboises sont également traitées avec des médicaments fongicides contenant du cuivre avant de feuilleter - contre les maladies, contre les organismes nuisibles - avec les insecticides énumérés ci-dessus.

Avant la floraison, les groseilles à maquereau et les groseilles à maquereau infectées par l'anthracnose ou l'oïdium sont pulvérisées avec des solutions de nitrafène, de karbofos ou de bouillie bordelaise.

Attention! Les préparations sont pulvérisées avec des pulvérisateurs de jardin par temps calme le matin ou le soir.

Et que dira le calendrier lunaire 2018...

La plupart des sources imprimées indiquent que la pulvérisation des arbres et des arbustes peut commencer fin mars-début avril. Et si vous regardez le calendrier lunaire 2018, il est recommandé, entre autres travaux sur le traitement des plantes, de pulvériser les arbres dans le jardin dès le début du mois de mars (trop tôt, bien sûr, mais cette information est en cours):

  • 8, 9, 13, 14, 18 et 19 mars - pulvérisation des arbres et des arbustes contre les maladies et les ravageurs.
  • 8, 9, 16, 25 et 26 mars - traitement à la groseille et à la groseille à l'eau chaude.
  • 2, 3, 9, 10, 11, 14 et 15, 17 et 18, 23 et 24, 29 avril - pulvérisation du jardin contre les maladies et les ravageurs,
  • 4, 5 et 6 avril - traitement des groseilles et des groseilles à l'eau chaude.
  • 2 et 3, 11, 16 et 17, 20 et 21 mai - traitement des maladies et des ravageurs par le jardin,

Moyens: Comment pulvériser un jardin au printemps?

Et maintenant, passons en revue les moyens utilisés pour pulvériser les arbres et les arbustes au printemps, nous les avons divisés en deux groupes: traditionnel et moderne. Dans la description de chaque fonds, nous soulignons également le temps de traitement recommandé.

Urée

Traditionnellement, en horticulture, une solution d'urée concentrée est utilisée pour traiter le jardin au début du printemps. Les sources imprimées offrent différents dosages: 500 g, 600 g ou 700 g d'urée par 10 litres d'eau. En conséquence, le rendement est une solution à 5%, 6% ou 7%. Dans notre propre chalet d’été, nous appliquons de l’urée pour la pulvérisation au début du printemps. Résultat: une récolte riche et saine de pommes, de poires et de cerises (presque toujours). Le meilleur résultat est obtenu par l'utilisation d'une solution complexe: 700 g d'urée pour 10 litres d'eau + 50 g de sulfate de cuivre. À bourgeons en fleurs.

Vitriol de fer

Remède traditionnel, efficace et universel. À la mi-avril, une solution de sulfate ferreux (300 g par 10 litres d'eau) peut être pulvérisée sur les branches et le tronc nus pour détruire les parasites. Une solution de concentration plus faible est utilisée à l’automne après la chute des feuilles de la pomme, de la poire et de la prune: 100 g de vitriol sont dissous dans 10 litres d’eau. Une solution à 7-10% de sulfate ferreux (1 t.lozhka pour 10 litres d'eau) est également utile pour traiter les lichens sur les troncs. À bourgeons en fleurs.

Sulfate de cuivre

Une solution à 1% de sulfate de cuivre (100 g pour 10 litres d’eau) est efficace contre les maladies fongiques, les moisissures et certains parasites. Il est souvent utilisé pour pulvériser des arbres fruitiers et des arbustes à baies afin de prévenir les maladies fongiques au printemps avant la floraison des boutons. La solution est efficace contre les agents pathogènes de la gale, du monilioz, du klyasterosporioz, de la coccomycose, de l'anthracose, de la septoriose et de toutes sortes de taches.

Les jardiniers modernes préfèrent utiliser du vitriol bleu au printemps dans le mélange bordelais ou la solution d'urée.

Mélange de bordeaux

Vieux comme le monde signifie. Pour pulvériser le jardin au début du printemps AVANT la floraison des boutons, une solution concentrée à 3% est utilisée et DANS LA PHASE du cône vert, seulement 1% de la bouillie bordelaise est utilisée. Des détails sur la préparation de la solution ont été discutés dans l'article: "Comment rendre Bordeaux liquide?"

Nitrafen

Au stade hivernant, les bourgeons n’ont pas encore gonflé au printemps, mais les arbres fruitiers sont aspergés de solution nitrate de 3% (300 g pour 10 litres d’eau) et d’arbustes - de solution 2% (200 g pour 10 litres). Le médicament agit sur les arbres fruitiers, les raisins de Corinthe, les groseilles à maquereau et les framboises. En plus du tronc et des branches du médicament pulvérisé le sol dans les cercles de pristvolnyh. Lire la revue du médicament "Nitrafen".

Kemiphos

Le médicament "Kemifos", à raison de 5 ml pour 10 litres d'eau, est utilisé contre un complexe de parasites sur les fruits à noyau et les fruits, sur les arbustes à baies. Le traitement est mieux fait le matin ou le soir.

Prophylactine

Au début du printemps, avant que le bourgeon ne se brise lorsque la température moyenne quotidienne atteint +4 degrés, il est possible de vaporiser de la prophylactine sur les arbres fruitiers et les arbustes à baies. La solution tue les parasites avant même qu'ils ne sortent de l'hibernation.

Préparations de cuivre

Xom et Oxyx sont utilisés à la fois pour la première pulvérisation (avant la débourrement) et pour la seconde pulvérisation (phase du cône vert). La solution est préparée conformément aux instructions.

Fongicides et insecticides

Pour la pulvérisation avant la floraison, des boutons sont également utilisés: fongicides (de maladies) Horus, Skor, Pharmaiod, Abigak-Pik, Rayok, insecticides (de parasites) «30 plus», «Prophylactine».

Lorsque les reins ont déjà éclaté, mais que les feuilles ne se sont pas encore ouvertes, ils utilisent des insecticides (antiparasitaires). Spark, Intavir, Tanrek, Kinmiks, Fufanon, Decis Profi, fongicides (contre les maladies) Horus, Scor, Oxyf.

Le sel

Pour la pulvérisation au printemps, une solution saline est également utilisée: 1 kg par 10 litres d’eau. On pense que cette solution est nécessaire pour démarrer le flux de sève.

Douche chaude

Immédiatement après la fonte des neiges, mais jusqu'à présent, les bourgeons ne sont pas encore dissous. Ils chauffent les groseilles et les groseilles: ils sont coulés dans de l'eau chaude d'un arrosoir (80 degrés) à raison de 8-10 litres par arbuste. Cette méthode vous permet de détruire les insectes hivernants.

Donc, les fonds consacrés à la pulvérisation d’arbres et d’arbustes représentent une somme énorme. Et le temps de traitement dépendra en grande partie du médicament sélectionné. Les jardiniers expérimentés recommandent également de se concentrer sur l'état de la nature: la neige a presque fondu, les températures sont déjà au-dessus de zéro, mais les bourgeons ne se sont pas encore réveillés - il est temps de commencer à pulvériser. Au total, le jardin peut être traité au moins 4 fois au printemps (en été), car différents parasites et maladies sont activés à des moments différents.

http://babudacha.ru/2018/02/28/sad-vesnoj-chem-opryskivat-derevya-i-kustarniki-a-glavnoe-kogda/

Vaporiser des arbres fruitiers dans le jardin au printemps avec des insecticides

La pulvérisation des arbres contre les maladies et les ravageurs constitue une place importante dans le calendrier des travaux de jardin printanier. Cette procédure doit être effectuée à temps pour que les rongeurs, les micro-organismes et les insectes n'interfèrent pas avec la croissance, la floraison et la formation de la culture. La pulvérisation thérapeutique et prophylactique des arbres fruitiers au printemps est effectuée à plusieurs reprises. Utilisez des remèdes populaires et des produits finis.

Calendrier des traitements de printemps

Un propriétaire attentionné commence à travailler dans le jardin avant que toute la neige ne fonde. Tout d’abord, vous devez inspecter l’écorce, savoir s’il ya des dommages, des branches gelées, de l’écorce sèche. Après un hiver rigoureux, de nombreuses plantes sont touchées et la plupart d’entre elles peuvent être sauvées.

Un jardinier inexpérimenté est préférable d'inviter un spécialiste qui fournit correctement les premiers soins aux arbres et aux arbustes. Les travaux ultérieurs sur les soins printaniers des plantations peuvent être divisés en plusieurs étapes. Voici les conditions approximatives de traitement des arbres fruitiers contre les ravageurs au printemps:

  • La première quinzaine de mars. En attendant que les bourgeons soient réveillés, il vaut la peine de s’occuper de la destruction des insectes nuisibles qui ont été hivernés dans l’écorce, des restes de fruits et des feuilles tordues. Si vous ne vous en débarrassez pas, ils deviennent rapidement plus actifs et commencent à dévorer les bourgeons, puis les fleurs.
  • Les première et deuxième décennies d'avril. Les bourgeons se forment pendant cette période. Pour accélérer leur développement et empêcher les ovaires de tomber, les arbres fruitiers et les arbustes sont traités avec des stimulants de croissance. En avril, les plantations risquent de souffrir de maladies fongiques. Cela ne se produira pas si vous pulvérisez la culture avec des médicaments éprouvés.
  • Début et mi-mai. Les bourgeons ont fleuri, les arbres ont fleuri, les ovaires apparaissent. C'est une période difficile pour les cultures de fruits et de baies: après avoir dépensé beaucoup d'éléments nutritifs, elles deviennent instables face aux maladies. Le jardinier doit surveiller l’état des feuilles et des branches. Si des taches apparaissent ou si la couleur prend une teinte inhabituelle, il est urgent de déterminer le problème et de courir après les préparations.

But et utilisation des produits chimiques

Les traitements préventifs et thérapeutiques nécessitent l'utilisation d'insecticides pour les arbres fruitiers. Chaque médicament remplissant sa tâche, une procédure ne peut pas toujours être remplacée par une autre.

Schéma des mesures recommandées et désignation des produits chimiques:

  • Blanchiment à la chaux du tronc et des branches squelettiques. Protège contre les coups de soleil, les insectes hivernants et les maladies fongiques.
  • Découpage, désinfection des plaies Solution à 1 - 3% de sulfate de cuivre. Accélère la guérison. Il aide à lutter contre la phytostériose, la cytosporose, le cancer noir, l'anthracnose et la moniliose. L'effet de jardin a le même effet. Poires transformées, prunes. abricots, pommiers.
  • "Décis", "Kinmiks". Saupoudrer à la main ou avec un pulvérisateur contre un coléoptère avant le débourrement.
  • Mélange bordelais, sulfate de fer et de cuivre - un moyen efficace de lutter contre les parasites des arbres fruitiers et des arbustes. Utilisé pour lutter contre la coccomycose, la gale, les taches. Fruits à pépins et à noyau traités dans la phase de cône vert.
  • Lier les troncs des ceintures Alt, In-Vlp et Clean House sur un support en colle. Utiliser avant et après la floraison dans la lutte contre le charançon et autres insectes.
  • Pulvérisation de soufre colloïdal et préparation "Neoron". Aide des acariens au stade larvaire et des insectes adultes. Pulvériser avant et pendant la floraison.
  • "Inta-CM", "Décis", "Kinmiks". Les médicaments tuent la taupe, le ver de feuille, le hérisson, le puceron et le charançon des feuilles. Le traitement est effectué avant la floraison et après 3 autres jours.
  • «Tiovit-Jet», «Skor», soufre colloïdal. Pulvérisé de l'oïdium pendant la période de repousse des pousses et avant la floraison, deux fois à 4 jours d'intervalle.
  • "Horus", oxychlorure de cuivre. Pulvérisé avant la floraison contre l'astériose, la moniliose, la coccomycose. Les traitements chimiques au début du printemps des plants de fruits (pêche, cerise) d'Horus ne sont pas recommandés, car les jeunes arbres deviennent ensuite fructifères du fait de leur préparation.

En fonction des cultures plantées, chacun peut créer une table de traitement individuelle et l'utiliser comme calendrier de travail dans le jardin.

Le premier traitement en mars

Il est préférable de blanchir les troncs à l'automne, mais si cela n'était pas possible, la procédure est reportée au début du mois de mars. Avec cet événement commence la lutte contre les parasites des arbres fruitiers au printemps. Il est nécessaire de blanchir les troncs afin qu'ils ne soient pas mordus par les lièvres et les souris. De plus, si l'écorce n'est pas endommagée, elle ne se fissurera pas pendant le gel. Cela est dû à l’effet du blanchiment à la chaux, effectué avant l’arrivée du froid. Cependant, au printemps, la chaux a également une fonction importante: elle protège l’écorce des brûlures.

Tout d’abord, préparez le territoire et les plantes: enlevez le feuillage, les branches sèches, enlevez l’abri du shtamb. Si un champignon se forme sur la cible, il est nettoyé. Ensuite, préparez la solution:

  • 2 kg de chaux hydratée;
  • 10 litres d'eau;
  • 350 g de sulfate de cuivre;
  • 1 kg d'argile brune.

Tout pétrir pour obtenir une masse homogène sans grumeaux. Les blancs et les bases des branches squelettiques sont blanchis avec une solution. Le lait de chaux détruit les insectes hivernants, y compris les œufs et les larves. Cette substance est sans danger pour les humains et les animaux.

Vous ne voulez pas travailler avec de la chaux? Ce n'est pas un problème: il existe maintenant d'autres médicaments avec lesquels il est facile d'obtenir un effet similaire. Ainsi, il est possible de traiter le shtamb avec une pâte au sulfate de cuivre, au lait de chaux acrylique, au carburant diesel et à la peinture acrylique. La composition de ces substances sont des composants nocifs pour les insectes. Après traitement, un film inoffensif pour les plantes se forme à la surface de l'écorce. Les larves différées meurent presque immédiatement et les fleurs se sentent bien.

Pulvérisation avant le débourrement

Lorsque les reins gonflent, les agents pathogènes sont activés. Pendant cette période, il est important que les arbres ne tombent pas malades avec la coccomycose, la gale et le cancer noir. Avant l'éclosion des bourgeons, les insectes éclosent à partir des larves qui hivernent dans le sol et à l'extérieur du site. Le blanchiment à la chaux ne les sauvera plus, des mesures plus sérieuses sont nécessaires. Outre la pulvérisation de sulfate de cuivre, les outils suivants conviennent aux arbres fruitiers:

Certaines préparations sont destinées à certains types de plantes, par exemple uniquement pour les fruits à noyau, les fruits à pépins ou les arbustes, de sorte qu’il est nécessaire de lire les instructions avant de les utiliser. Les fongicides de contact, translaminaires et systémiques aideront à débarrasser le jardin de maladies et à prévenir leur apparition. Tous protègent les cultures, mais le mécanisme d’action diffère.

Fongicides

Les médicaments de contact agissent au moment où l'organisme pathogène (virus, champignon) entre en contact avec la feuille, la tige ou une autre partie de la plante traitée. Le fongicide à activité systémique combat la maladie à n'importe quel stade de son développement, à mesure que la substance pénètre dans les tissus.

Simultanément, l'outil renforce le système immunitaire en augmentant la résistance des arbres aux parasites, aux infections fongiques et virales. Les fongicides translaminaires pénètrent également dans les feuilles. Ils se déplacent le long du système vasculaire de la plante et s’accumulent dans les tissus, ne laissant aucune chance aux agents pathogènes.

Remède populaire pour la pulvérisation

Certains jardiniers préfèrent ne pas utiliser la chimie ou en réduire l'utilisation au minimum, convaincus que les fruits sont ainsi plus utiles et plus savoureux. Ils ont en partie raison, car l’effet des produits chimiques sur la composition du fruit n’est pas totalement compris. Voici la recette pour un mélange de pulvérisation efficace:

  • 200 g de feuilles de tabac séchées et broyées;
  • 25 g d'écorce d'orange;
  • 20 g d'oignon;
  • 10 g de gousses d'ail;
  • 15 g d'aiguilles de pin.

Le tout placé dans une canette de 3 litres. Versez de l'eau, chauffée à 70 degrés, fermez le couvercle et laissez une semaine dans une pièce chaude. Le produit fini est filtré, ajouter 10 litres d’eau, agité et dissous 100 g de savon au goudron. Encore une fois, tous mélangés et utilisés pour le traitement. Vous pouvez pulvériser deux fois, le deuxième traitement est effectué 11 à 12 jours après le premier, mais strictement avant la floraison des boutons.

Soins pendant et après la floraison

Avant que les arbres très fleuris ne soient aspergés de la teigne, tachez et tavelez. Il est recommandé d'utiliser "Karbofoks" à raison de 70 g par seau d'eau tiède. Lorsque les boutons commencent à fleurir, vous ne pouvez pas pulvériser le jardin. Les soins apportés aux plantations durant cette période sont réduits au désherbage et au relâchement.

Protection anti-gel inversée

Avec la menace du gel nocturne, conduisez de la fumée. Cette procédure simple aide à empêcher les fleurs et les ovaires de tomber. Besoin de se concentrer sur les prévisions météorologiques. Si les météorologues promettent un refroidissement, le jardinier devrait préparer quelques tas de cigarettes le soir.

Une grande quantité de fumée donne de la paille humide mélangée à de la tourbe, des copeaux de bois, des brindilles, du fumier, des fanes, du feuillage. Les composants sont sélectionnés pour que certains brûlent, et le second ne fume que. Le voile doit recouvrir tout le jardin, de sorte que les tas ne soient pas très éloignés les uns des autres, par exemple à une distance de 2,5 à 3 m.Le diamètre du feu - de 1 à 1,5 m, sa hauteur - de 0,5 à 0,7 m.

Les matériaux dans la pile sont disposés comme suit: ils déposent ce qui brûle par le bas, du fumier, de la tourbe, des sommets crus et tout le reste, ce qui produira beaucoup de fumée. La forme du feu devrait ressembler à un cône émoussé. D'une part, laisser un matériau sec non déguisé pour l'inflammation. La durée de combustion dépend de la météo. En règle générale, la température tombe à des niveaux critiques dans la seconde moitié de la nuit et reste à ce niveau jusqu'au lever du soleil et pendant 2 à 3 heures supplémentaires. Pendant tout ce temps, vous devez surveiller les incendies et essayer de fumer des nuages ​​enveloppés dans la cavité de la couronne.

Traitement après la floraison

Lorsque les pétales tombent et qu'il ne reste que l'ovaire, il faut arroser la plantation pour qu'ils résistent aux maladies. Dans le même temps, les tiques qui ont survécu à l’hiver sont en train d’être détruites. Le début de l'activité de ce ravageur coïncide avec la fin de la floraison. De la coche aidera cette solution:

  • Soufre colloïdal à 70% - 80 g;
  • eau - 10 l;
  • savon de goudron - 100 g

Pulvérisé de manière à ce qu'il n'y ait ni rosée ni pluie 2 à 3 heures après le traitement. Si nécessaire, traitez à nouveau. Il est impossible d'être en retard, sinon la tique endommagerait les arbustes et les arbres. À ce stade, il est utile de nourrir les arbres avec de l'urée et du sel de potassium.

Pulvérisation pendant la croissance des ovaires

À la fin du printemps, il est intéressant de cultiver à nouveau le jardin afin de protéger les cultures pendant la période où les fruits poussent et mûrissent. La pulvérisation finale tue les insectes qui ont survécu aux traitements précédents ou qui sont arrivés par avion des zones voisines. De plus, grâce au traitement de la plantation, ils acquièrent une résistance aux infections putrides.

Recommandations de jardiniers expérimentés

Tout d'abord, vous devez regarder les arbres. S'il n'y a pas de parasites, aucun traitement n'est nécessaire. Quand au moins 3 ou 4 insectes sont présents sur l'écorce, dans des fissures ou sur des feuilles, le jardin est traité avec de la carbamide, de la bouillie de bordeaux ou de l'oxychlorure de cuivre. Vous pouvez acheter un produit fini spécialement conçu pour protéger la plantation après la floraison.

Vous pouvez traiter un arbre ou un buisson avec une solution dans n'importe quel ordre, mais il est plus pratique de commencer par les parties supérieures de la cime en descendant progressivement. Le baril et le sol autour sont pulvérisés en dernier. Il est important de capturer la partie racinaire avec un diamètre d’environ 1 à 1,5 m. Le temps optimal pour le traitement et les procédures de prévention est la première moitié d’une journée sans vent. Il est préférable d'avoir un temps clair ou nuageux.

Calcul de la quantité de drogue

La manière de diluer le fongicide est généralement indiquée dans les instructions, mais les fabricants ne spécifient pas la quantité de solution dépensée pour la plante. Le montant exact dépend de la taille de la couronne et les valeurs approximatives peuvent être:

  • arbre adulte - 5−6 l;
  • jeune - 1,5 -2 l;
  • buisson - 0,8-2 litres.

Lorsque le ciel est complètement couvert, il est préférable de ne procéder à aucune procédure, car il y a une forte probabilité qu'il pleuve, ce qui enlèvera le médicament avant qu'il n'agisse. Les gouttelettes de la solution peuvent tomber sur l'ovaire, ce qui est inacceptable.

L’entretien des jardins printaniers est très important car il jette les bases de la prochaine récolte. Vous ne pouvez pas être en retard avec la pulvérisation, et en cas de doute, il est préférable de consulter des jardiniers plus expérimentés. Ensuite, en automne, en été et en automne, le jardin remerciera pour ses récoltes abondantes.

http://1001fermer.ru/kustarniki-i-derevya/plodovye/opryskivanie-derevev-v-sadu-vesnoj-insektitsidami.html

Pulvérisation des arbres fruitiers contre les ravageurs au printemps

Pour beaucoup de gens, le jardin est associé à des fruits appétissants. Cependant, pour le cultiver, il est nécessaire de travailler beaucoup et en temps utile d’exposer les plantes au traitement préventif des parasites. Dans cet article, nous examinerons en détail les méthodes et les moyens utilisés pour l'entretien des arbres fruitiers, les mesures visant à préserver leur belle apparence et les moyens d'augmenter les rendements.

Traiter les arbres au printemps contre les ravageurs et les maladies

Le propriétaire responsable, inquiet pour les futures récoltes, commence à travailler dans le jardin après la fonte des neiges. Après tout, il y a beaucoup de travail à faire sur le site et, avant de procéder directement à la pulvérisation du jardin, tout doit être soigneusement préparé. Dans la première moitié et la mi-mars, voyez s'il y a une écorce séchée et des branches endommagées après l'hiver, tout cela doit être enlevé.

Le printemps est une période très pénible, la nature se réveille et vous ne devez pas manquer un moment pour protéger les arbres de diverses maladies et ravageurs. Si vous venez de commencer à pulvériser des arbres fruitiers au printemps et que vous n’êtes pas très doué en détail, il est plus correct de faire appel à un professionnel expérimenté qui vous dira quoi faire en premier. Mais vous pouvez vous débrouiller tout en connaissant toutes les caractéristiques du travail.

Quand pulvériser sur les arbres?

Tous les mois peuvent être divisés en 3 phases clés pour la pulvérisation au printemps:

  1. Le début et la mi-mars (avant le début du développement des bourgeons) est un bon moment pour prendre soin des arbres et des arbustes. Les jardiniers protègent les arbres de diverses bactéries nocives qui ont hiverné dans l'écorce et ont commencé à exercer leurs activités dès la première chaleur, ce qui a des effets négatifs sur la croissance, la formation de boutons, la floraison et la formation future de fruits.
  2. Début et mi-avril devraient être consacrés à la pulvérisation régulière des bourgeons et à la stimulation de leur augmentation. Les jardiniers responsables savent qu'à l'heure actuelle, diverses maladies fongiques peuvent apparaître en masse sur les arbres, ce qui nécessite une réaction rapide et des mesures visant à protéger tout le jardin.
  3. La première quinzaine de mai, si tout s'est déjà estompé sur l'arbre, est une période où les plantes peuvent être très malades, c'est-à-dire qu'après les mesures prises précédemment, il n'est pas nécessaire de se détendre, mais de surveiller et de soigner constamment le jardin. Si les 2 premières étapes se sont déroulées sans difficultés, les 3 étapes sont très significatives, car la maturation ultérieure du fruit en dépend.

Afin de mieux comprendre ces étapes, les spécialistes de ce processus ont inventé des calendriers spéciaux, qui définissent les conditions de traitement des arbres en fonction du problème identifié. Ces horaires détaillés sont développés afin de comprendre comment agir dans une situation donnée. Soyez un propriétaire de jardin responsable et laissez-le vous remercier constamment de travailler avec des arbres sains.

Conditions de pulvérisation

Au printemps, après une trêve hivernale froide, il est nécessaire de renforcer le soin apporté aux arbres. Les jardiniers, en tenant compte de tous les conseils, de l'expérience et des caractéristiques climatiques des différentes zones, ont créé le bon moment pour effectuer des travaux de jardinage alternatifs pour les arbres. Commençons par toutes vos pommes préférées.

Les vaporiser nécessaire dans les périodes suivantes:

  1. Stade avant la création des bourgeons (souvent, les arbres sont pulvérisés afin de protéger contre toutes sortes de champignons et autres insectes qui ont survécu après l’hiver). La pulvérisation doit être effectuée lorsque la température extérieure n'est pas inférieure à +7 degrés. Auparavant, cette opération n’avait aucun sens car son efficacité serait réduite à zéro.
  2. Le stade où les boutons ont commencé à fleurir (à ce stade, il est très important de s’assurer qu’ils ne sont pas attaqués par la gale ou d’autres insectes, qui affectent le nombre de fruits).
  3. Le stade du bouton de rose doit également être pris pour s'assurer que les parasites mentionnés ci-dessus n'infectent pas l'arbre et n'entraînent pas de pertes de récolte importantes.
  4. Au stade de la floraison directe (à ce stade, les arbres risquent d’être infectés par divers types de tiques, de chenilles, de pucerons, etc.). À l’heure actuelle, le plus important est de réagir promptement et de pulvériser dès que vous remarquez les premiers signes d’infection. Ainsi, la capacité de protéger d'autres types d'arbres augmente considérablement.

La pulvérisation est effectuée immédiatement après la floraison des pommiers, afin de les protéger contre les papillons de nuit, la gale, ou contre les attaques du ver de pin et autres parasites nuisibles. La procédure de pulvérisation des poires et des prunes sera similaire. Les périodes sont les mêmes. Les prunes sont fortement exposées à diverses maladies fongiques, qui ne peuvent malheureusement pas être combattues sans l'utilisation de produits chimiques.

Si vous aimez fortement les pommes, les poires et les prunes dans ce cas, faites tout votre possible pour les protéger. L'essentiel est de suivre les conseils clairement et de respecter certaines échéances. Vous pouvez également aider les arbres en jetant des insectes nuisibles sur la litière et en les enveloppant avec des ceintures spéciales, qui contribuent à attraper tsvetnojedov. Ces activités dans le complexe donnent de très bons résultats et la récolte en vaut la chandelle. Si vous commencez juste à vous occuper d'un jeune jardin. Ces recommandations peuvent vous aider à décider quand et comment commencer à travailler.

Traitement avant le débourrement

Il existe maintenant un grand nombre d'outils pour lutter contre les parasites et les maladies des cultures horticoles. Tous ont un domaine d'action et une efficacité différents. Cependant, le respect des méthodes et une dose précise des moyens de traitement permettront d'obtenir les meilleurs résultats lors de la récolte en automne. Rappelez-vous qu’il est nécessaire de choisir un agent de traitement de jardinage en fonction du degré d’infection des arbres et de l’occurrence prévue de diverses maladies.

Nous vous proposons de vous familiariser avec les moyens pouvant être utilisés jusqu'au moment où les reins commencent à s'ouvrir:

  1. Le sulfate de cuivre est un outil efficace qui vous permet d’accélérer les processus de végétation, d’éviter ou, en cas de maladie, de soigner les arbres fruitiers de divers types d’insectes et de maladies fongiques, dont beaucoup sont apparus. La saturation du mélange fini pour la pulvérisation ne doit pas dépasser 3%. La méthode d'utilisation peut être lue en détail sur l'emballage où la dose est écrite.
  2. Le nitrafen peut également être utilisé pour lutter contre divers insectes, en particulier pour lutter contre les tiques, les pucerons, etc., hibernant dans la croûte. Pour le traitement des arbres fruitiers utilisé solution à 3%, et pour les arbustes - 2%.
  3. La préparation n ° 30 est souvent utilisée par les jardiniers expérimentés pour lutter contre divers types d'œufs de scytum et d'acariens. Elle élimine également parfaitement les pucerons et les larves de chenilles. Il s'est montré du bon côté pendant longtemps et, à notre époque, il est également très demandé pour le contrôle des parasites. Il doit être utilisé juste avant le début du gonflement des reins à une concentration de 3%.
  4. Olekuprit 4% - permet de lutter contre les œufs de pucerons, d'acariens et de hérissons, mais peut également aider à protéger les arbres ou les arbustes de différents types de taches qui secouent les feuilles. Son efficacité est confirmée par de nombreux jardiniers.
  5. Lorsque différentes taches apparaissent sur les arbustes et des taches noires sur les processus hivernaux, elles sont généralement traitées à l'urée. Il élimine les taches et les taches noires et contribue à une augmentation énergétique des reins.
  6. Bordeaux Blend lutte de manière productive contre de nombreuses espèces de maladies fongiques populaires. Avant l'apparition des boutons, il est possible de bien mouiller les branches pour éliminer un grand nombre d'insectes ayant survécu dans l'écorce et pris d'assaut l'arbre.

N'oubliez pas que lorsque vous travaillez avec des mélanges, vous devez respecter des règles de sécurité simples: portez une combinaison de protection, un masque et des gants.

Fonctionne après le débourrement

Après l’apparition des reins, il est préférable de pulvériser 1% de liquide bordelais dans le jardin, car les reins sont déjà sensibles, et si vous augmentez la concentration, vous pouvez simplement les brûler. Un tel liquide est une merveilleuse protection des plantes contre les parasites et permet aux reins de s’ouvrir complètement.

Il est préférable d’utiliser les substances combinées, telles que "Horus", qui ont donné les meilleurs résultats en matière de lutte contre divers types de maladies des arbres fruitiers et des arbustes. En combinaison avec d'autres produits, il augmente de 2 à 3 fois la résistance des arbres à divers types d'agents pathogènes. "Decis" se bat avec différents types d'insectes nuisibles.

Les drogues traditionnelles ne permettent pas toujours d’arrêter l’activité des nuisibles, puis la drogue populaire "Decis" vient en aide au jardinier. Mais si vous avez toutes sortes de doutes, il est plus correct de consulter des jardiniers expérimentés avant de pulvériser, laissez-les vous conseiller. Soyez décisif et le résultat ne sera pas long. Vous pouvez parfaitement protéger les plantes des effets néfastes des organismes nuisibles.

Partir après la floraison

Après la phase de floraison, il est important de ne pas manquer cette période pour avoir le temps de protéger toutes les plantes de l’invasion de divers insectes qui sont au plus fort de leur activité. Après tout, si vous ne nettoyez qu'un seul arbre, il y a un risque énorme d'infection supplémentaire par d'autres plantes qui se trouvent à proximité.

Sans certaines mesures, la récolte peut périr. La pulvérisation préventive est obligatoire. Utilisé un ensemble de substances utilisées dynamiquement pour protéger les plantes. Obtenez dans un mélange de centre commercial spécialisé pour les soins du jardin.

Utilisez ces outils:

Vous pouvez également utiliser 1% de liquide Bordeaux. Le médicament "Karaté" s'est avéré être un excellent moyen de protection contre les influences environnementales et les organismes actifs. Il est important de s'en tenir au système et de ne pas oublier de pulvériser les plantes.

Si vous sautez l'une des étapes, la menace de maladie augmente et cela affectera la récolte dans le futur. Si vous vous inquiétez du jardin en tant qu’organisme vivant, alors il vous offrira certainement des fruits sous forme de fruits odorants, très appétissants et, surtout, écologiques. Il n'y a rien de mieux que de réaliser que tout cela est développé à la main.

Médicaments contre les maladies et les ravageurs

Les fabricants nationaux de moyens chimiques de protection des arbres et des arbustes ont créé de nombreux outils, dont l'efficacité est confirmée par les jardiniers expérimentés. Les liquides et les poudres existant à l’époque actuelle ont été utilisés pour lutter contre divers organismes ou organismes vivants nuisibles.

Parmi les insecticides qui présentent les meilleurs résultats, on peut noter:

Ils protègent parfaitement contre les pucerons, les acariens, les papillons de nuit et les scythos. Parmi les moyens de pulvérisation contre les maladies fongiques, la préférence est donnée à:

Tous les médicaments sont parfaitement contrôlés avec les agents pathogènes des champignons et les éliminent dès le premier stade de la manifestation. Contre diverses maladies souvent utilisé "Hom" en conjonction avec le "Fufanon". "Horus", "Aktar" et "Kare Zeon" sont utilisés en combinaison avec la gale, la pourriture, la tsvetoedom et la teigne - pour les poires, les pommes, les prunes et autres arbres fruitiers.

http://fikus.guru/dela-ogorodnye/opryskivanie-plodovyh-derevev-ot-vrediteley-vesnoy.html

Quand et quoi arroser les arbres fruitiers au printemps?

Le soin apporté aux arbres fruitiers et le traitement rapide des maladies et des ravageurs fourniront au jardinier une récolte de fruits et de baies abondante et de grande qualité.

Arbres Sprinkling Printemps

La préparation du printemps pour le traitement des arbres et arbustes du jardin est faite immédiatement après la fonte des neiges. C'est-à-dire au début ou à la mi-mars. Tout d'abord, il est nécessaire de libérer les cultures de jardin des branches et de l'écorce endommagées et séchées. Cette procédure protège également les arbres de l’apparition de diverses maladies et ravageurs restés en hiver dans la plante depuis l’automne.

La période de transformation du jardin est divisée en trois étapes:

  • Du début à la fin mars, lorsque les boutons de la plante commencent à se former. À ce stade, les arbres protègent des micro-organismes nuisibles qui ont survécu au froid et qui, avec l'apparition de la chaleur, ont commencé une vie active. Ces parasites affectent mal la formation des bourgeons et la floraison, ce qui conduit par la suite à une formation négative et à la maturation du fœtus;
  • Tout le mois d'avril, c'est-à-dire juste avant la floraison du jardin. Pendant cette période, il est nécessaire de pulvériser les bourgeons pour améliorer leur croissance, tout en détruisant toutes sortes de maladies fongiques. Vous devez également inspecter l’arbre afin de détecter la présence de divers insectes et autres insectes nuisibles et leur détection. La plante doit être traitée avec un outil spécial;
  • Mi-mai. Cette étape est la plus importante. Comme pendant cette période presque tous les arbres cessent de fleurir et la formation des fruits commence. Par conséquent, à ce stade, afin d'éviter les maladies des fruits, ainsi que leur maturation de haute qualité, les arbres doivent être traités avec un mélange spécial.

Les jardiniers inexpérimentés sont encouragés à utiliser des calendriers spéciaux, conçus par des professionnels, qui réglementent clairement quel arbre, quand et quoi traiter.

La première pincée de printemps de poires, pommes, prunes

Les arbres fruitiers, à savoir les prunes, les pommes et les poires, devraient d'abord être traités contre les parasites et les maladies lorsque:

La pulvérisation d'arbres est un événement important

Une température de l'air constante d'au moins six degrés Celsius sera établie. Le plus souvent, cela se produit avant la formation des reins. Par conséquent, la première pulvérisation sauvera l'arbre des insectes et des maladies fongiques qui ont survécu après l'hiver. De plus, lors du premier traitement, il est nécessaire de prendre en compte que si la température de l'air est inférieure à cinq degrés Celsius, cette pulvérisation sera alors inutile.

  • Les bourgeons vont commencer à fleurir. Ainsi, vous pouvez économiser le plus grand nombre de fruits et protéger la plante de la gale;
  • Les arbres vont fleurir. Ici, le plus important est de garder trace des premiers signes d’apparition d’organismes nuisibles ou de maladies et d’y répondre immédiatement en les pulvérisant avec une solution spéciale. Ainsi, il s'avère sauver non seulement les arbres pulvérisés, mais également les autres cultures de jardin à proximité;
  • Fin de la floraison. La pulvérisation aidera la plante à prévenir l’attaque des papillons de nuit, des gales et des tavelures, ce qui affectera positivement la qualité du fruit lui-même.
  • Cependant, en plus des traitements chimiques, les insectes nuisibles peuvent être combattus avec les méthodes traditionnelles suivantes:

    • Jeter ou écraser les insectes nuisibles sur une litière spécialement préparée;
    • Enveloppez les troncs et les branches d’arbres avec des lanières spéciales;
    • Faites indépendamment différentes décoctions de plantes qui repoussent les insectes et pulvérisez-les avec un jardin.

    Ainsi, les méthodes ci-dessus en combinaison avec des agents chimiques donneront un excellent résultat.

    Moyens de traitement des arbres et des arbustes avant le débourrement

    La chose la plus importante lors du choix d’un outil de traitement des cultures de jardin est de faire attention au niveau d’infection des plantes, ainsi que de prédire les maladies possibles.

    Avant la floraison des boutons, on utilise le plus souvent les moyens de pulvérisation suivants:

    1. Vitriol de fer. Capable d'accélérer le processus de végétation de la plante, ainsi que de prévenir et même de guérir les arbres infectés de diverses maladies fongiques. Pour pulvériser des arbres fruitiers et des arbustes, un mélange est recommandé, où la concentration en vitriol ne sera pas supérieure à trois pour cent;
    2. Acide nitrafénique. Utilisé dans la lutte contre les pucerons, les acariens et autres insectes hivernaux pour les arbustes, utilise généralement un mélange à 2%, et à 3% pour les arbres;
    3. Sulfate de cuivre. Effet positif sur l'ouverture des reins et leur développement ultérieur. La teneur de cette substance dans la solution préparée ne doit pas dépasser 1%;
    4. Olekuprit. Conçu pour lutter contre les œufs pondus et les larves de pucerons, drageons et tiques. Il a bien fonctionné pour traiter diverses taches qui affectent négativement le feuillage et le fruit de l'arbre. Ce médicament est principalement vendu et utilisé à une concentration de quatre pour cent;
    5. Urée Combat efficacement avec des taches et des points noirs sur les pousses d'arbustes qui se sont formés après l'hiver. De plus, cela a un effet positif sur la croissance active des reins;
    6. Bordeaux mélange. Il est utilisé pour prévenir les maladies fongiques de l'arbre.

    Lors de l'application de préparations chimiques au traitement des plantes de jardin, il est nécessaire de suivre clairement les instructions qui leur sont annexées, cela permettra d'éviter des conséquences négatives lors d'un surdosage, ou inversement, pour ne produire aucun effet.

    Préparations pour la pulvérisation d'un verger après le débourrement

    Après le bourgeonnement, les experts recommandent de traiter les jardins avec les moyens suivants:

    • Mélange bordelais à 1%. Sert d'excellent moyen de protéger l'arbre de la maladie et contribue au meilleur développement des reins. Avec une solution concentrée de plus de 1%, il existe une probabilité de défaite des bourgeons non cultivés et des bourgeons;
    • Choeur Est un médicament combiné qui fait face à tous les types d'infections végétales. En outre, son utilisation avec d'autres moyens affecte efficacement la coque protectrice d'un arbuste ou d'un arbre;
    • Décis. Il comprend un grand nombre d'éléments chimiques divers. Grâce à cela, il sera très facile d'arrêter l'activité d'insectes nuisibles;
    • Trente grammes de cuivre chloroikisi par huit litres d’eau aideront également à lutter contre divers parasites. Si ce produit chimique n'a pas été trouvé, vous pouvez utiliser des médicaments similaires, tels que la polycarbocine et le polychrome.

    Traitement du jardin après la floraison

    La période la plus importante des usines de transformation est la période après la floraison. Alors, comment exactement pendant cette période, les insectes nuisibles commencent leur vie active. Par conséquent, pour la destruction des parasites et la prévention de leur reproduction, les jardiniers professionnels recommandent les options suivantes pour la pulvérisation:

    1. Mélangez les trois médicaments Chorus, Aktara et Skor, vendus dans presque tous les magasins de jardinage. Ce complexe de produits chimiques est un outil efficace et rapide pour lutter contre divers bugs malveillants.
    2. Karaté C'est l'un des médicaments les plus populaires contre diverses maladies. Cela a également un effet positif sur la protection de la plante contre une humidité excessive et d’autres effets néfastes de l’environnement;
    3. Solution de sulfate de cuivre. Interfère avec la formation d'un moule sur les fruits.

    Lorsque vous traitez des arbres avec des produits chimiques, vous devez respecter les précautions personnelles et utiliser un équipement de protection individuelle.

    Autres pulvérisateurs de jardins printaniers

    Actuellement, de nombreuses préparations chimiques pour pulvériser les cultures domestiques sont apparues. Ces produits chimiques sont vendus dans presque tous les magasins de jardinage et les hypermarchés et sont généralement un liquide ou une poudre concentrée.

    Les insecticides suivants ont montré des résultats efficaces non seulement par un jardinier professionnel:

    Ces médicaments protègent parfaitement les plantes du scarabée, des papillons de nuit, des tiques et des pucerons.

    Les moyens efficaces contre les maladies fongiques sont:

    Il est à noter que, lorsque vous utilisez un complexe de médicaments divers, le résultat sera beaucoup plus efficace.

    Dans notre matériel, nous décrirons comment vous pouvez fabriquer vous-même des meubles pour le chalet.

    Ici, vous en apprendrez plus sur la fabrication d'un réservoir d'eau et sur les options disponibles.

    Devrais-je utiliser les lampadaires à la datcha? Lisez à ce sujet ici.

    Préparation du mélange pour la pulvérisation des arbres à partir d'urée, de cuivre et de sulfate de fer

    Ces substances, notamment le sulfate de cuivre, ont de bonnes propriétés antiseptiques. Cependant, pour éviter les brûlures sur les pousses immatures des plantes, le sulfate de cuivre doit être dilué avec de la chaux, dans des proportions égales. Après quoi cent grammes du mélange doivent être dilués avec dix litres d’eau.

    Quant au vitriol bleu, il ne devrait jamais être dilué avec de la chaux. Un tel médicament est simplement dilué avec de l'eau, dans un rapport de trois cents grammes d'une substance pour dix litres d'eau.

    Lors du traitement de tels médicaments, les feuilles de l'arbre ou de l'arbuste peuvent s'assombrir un peu. Cela signifie que l'outil s'est avéré la bonne cohérence et a commencé à agir.

    http://vokrugdachi.com/cvetnik/kogda-i-chem-opryskivat-plodovye-derevya-vesnoj.html

    Au chalet

    19/06/2018 admin Commentaires Pas de commentaires

    Accueil >> Parasites et maladies du jardin

    PREMIÈRE PÉRIODE DE PRINTEMPS
    (avant le débourrement)

    Au début du printemps, les travaux sur la protection des plantes fruitières et des baies visent à détruire les parasites et les agents pathogènes des plantes en phase de «dormance hivernale», avant qu’elles ne commencent à endommager les plantes.

    Dans le jardin fruitier

    Si à la fin de l'automne ou en hiver, les épis et les épis, ainsi que les fruits secs suspendus aux branches, n'ont pas été enlevés des arbres, ils le sont au début du printemps.

    Protection de l'écorce des arbres contre les brûlures au début du printemps

    Au début du printemps, le temps est encore instable. La température relativement élevée le jour baisse souvent rapidement la nuit. Dans de telles conditions, l'écorce des arbres est chauffée de manière très inégale. S'il fait chaud en février pour mesurer la température de l'écorce à la surface des troncs, au soleil, du côté sud-ouest, elle sera plus haute de 12 à 15 ° que si elle était ombragée au nord-est. Ce n'est que dans les cas où, depuis l'automne, que les troncs des arbres sont enduits de mortier à la chaux et ont une couleur blanchâtre, la différence de chauffage de l'écorce sur les côtés rafraîchis et ombragés des troncs sera faible - entre 3 et 5 °.

    La décongélation et la surchauffe de la croûte pendant le jour, qui sont ensuite gelées et entraînent une forte diminution de la température la nuit, peuvent provoquer des brûlures au début du printemps. Ils apparaissent au printemps lors de la coulée de sève sous forme de taches sur l'écorce des troncs et des branches principales, principalement du côté sud-ouest. L'écorce endommagée devient généralement plus claire et lorsqu'on appuie dessus, on appuie sur la main.

    Les brûlures printanières précoces peuvent capturer de grandes surfaces d'écorce et causer la mort des arbres, surtout des plus jeunes. Par conséquent, dès les premiers jours du dégel du printemps, il est nécessaire d'inspecter les arbres et de restaurer le lait de chaux s'il a été dérangé pendant l'hiver.

    Lutte contre les parasites et les maladies lors de la taille de printemps

    Lors de la taille de printemps d'un jardin, il est nécessaire avant tout d'éliminer les branches mortes et endommagées, dont une partie importante est généralement infectée par des écailles, des larves de scolytes, un cancer noir, la cytosporose et d'autres parasites et maladies. Des brindilles coupées avec des masques à œufs du ver à soie cerclé sont placées dans des assiettes et laissées à la lisière du jardin afin de préserver les œufs d'insectes utiles, dont les larves sont à l'intérieur de la partie des œufs. Des œufs infectés par la soie lors de la débourrement, des chenilles de vers à soie vont émerger, mais privées de nourriture, elles mourront. Les œufs voleront plus tard, lorsque de nouvelles œufs de ver à soie bagués apparaîtront.

    Simultanément à la taille, les plaies sont traitées sur l'écorce des troncs et sur les branches principales, qui se forment à partir de fractures, d'os de gel et de blessures causées par des rongeurs. Les blessures sont nettoyées, nivelées avec un couteau sur un tissu vivant, désinfectées avec une solution à 1% de sulfate de cuivre (10 g pour 1 l d’eau) et recouvertes de poix de jardin.

    Pulvériser le jardin avant le débourrement

    Lorsque la température moyenne de l'air par jour atteint 5 ° C, le moment est venu de procéder à la première pulvérisation de produits chimiques sur les arbres fruitiers et les arbustes à baies contenant des produits chimiques toxiques. La lutte efficace contre les ravageurs et les maladies des jardins dépend principalement de l’utilisation appropriée et en temps voulu des produits chimiques. Toutefois, cela ne signifie pas que chaque année, conformément au programme établi, il est nécessaire de pulvériser des substances toxiques dans les jardins, dans l’espoir de détruire tous les parasites et toutes les maladies.

    Lors de la planification des mesures, il est nécessaire de partir du degré d’infection des plantes par l’un ou l’autre des ravageurs et de l’apparence attendue des maladies des plantes. Utiliser des pesticides et autres moyens de lutte sans tenir compte de la présence réelle de parasites et de maladies, "au cas où" n'est pas recommandé. L'utilisation excessive de produits chimiques, associée à des dépenses improductives en main-d'œuvre et en équipements, peut dans certains cas avoir des effets néfastes sur l'état des plantes et constituer un danger pour l'homme et les animaux.

    La première pulvérisation des plantes est effectuée avant que les bourgeons ne gonflent - contre les œufs d'œufs de Coopers, de tiques, de pucerons, de vers à feuilles, de chenilles de la teigne du pommier, contre divers agents pathogènes (gale, taches foliaires, coccomycose des cerisiers, etc.) hibernant sur les arbres et contre les mousses et les lichens. Pour le pulvérisation au début du printemps des jardins domestiques et collectifs, on utilise du nitrafène, de la préparation N 30 ou du KZM, du fer vitriol.

    Le nitrafène est utilisé à une concentration de 3% (300 g pour 10 litres d’eau); le médicament N 30 et ses analogues à une concentration de 5% (500 g pour 10 l d’eau); Green oil concentré (KZM) lors de la pulvérisation de graines de pépins à une concentration de 8% et lors du traitement de fruits à noyau et d'arbustes de baies à une concentration de 6% (respectivement, 800 et 600 g, 10 litres d'eau). Les huiles essentielles (préparations N 30 et KZM) ne doivent pas être utilisées chaque année, car elles peuvent inhiber les plantes, en particulier les plus jeunes. Vous ne pouvez pas utiliser ces deux médicaments à l'automne après la chute des feuilles afin d'éviter de réduire la résistance au gel des arbres et des arbustes.

    Il est conseillé de pulvériser au début du printemps les fruits et les baies avec une solution de sulfate de fer. Les pommiers et les poires sont pulvérisés avec une solution à 5%, et les prunes, cerises et autres fruits à noyau, ainsi que les baies, avec une solution à 3% (respectivement, 500 et 300 g par 10 l d'eau). Le sulfate de fer contribue à la protection des plantes contre diverses maladies fongiques et détruit les mousses et les lichens. En outre, entrant inévitablement dans le sol, le sulfate de fer contribue au meilleur développement des arbres et des arbustes.

    Certains jardiniers croient à tort que les pesticides recommandés pour pulvériser le jardin au début du printemps sont aussi efficaces (efficaces) contre tous les types de parasites du jardin, afin de déterminer les médicaments les plus appropriés contre les stades d'hivernage du parasite.

    Efficacité comparative des pesticides utilisés pour lutter contre les parasites et les maladies des plantes fruitières et baies au début du printemps.

    http://ege-kras.ru/%D1%87%D0%B5%D0%BC-%D0%BE%D0%BF%D1%80%D1%8B1D81%81% D0% BA% D0% B8% D0% B2% D0% B0% D1% 82% D1% 8C-% D0% B4% D0% B5% D1% 80% D0% B5% D0% B2% D1% 8C% D1% 8F-% D0% B2% D0% B5% D1% 81% D0% BD% D0% BE% D0% B9-% D0% B4% D0% BE-% D1% 80 /

    Comment aménager le jardin au début du printemps - raconter et montrer

    Travaux de jardinage avant le printemps

    Il est maintenant temps de secouer la neige des arbres. Il est humide, lourd et peut casser les branches. La nature se réveille après l'hiver. Par conséquent, au début du printemps, il est nécessaire d'effectuer un certain nombre d'activités sur le site.

    Inspectez soigneusement les branches des arbres fruitiers, s'il y a des parasites qui les hivernent. Il est maintenant temps de penser à la taille des branches cassées et sèches, alors prenez un sécateur de jardin avec vous. Vous pouvez également former la couronne des arbres.

    Mais le travail principal consiste toujours à pulvériser les arbres. Dès que la température moyenne de l'air atteint + 5 ° C et que les bourgeons n'ont pas le temps de fleurir, il est nécessaire de lutter contre les maladies et de nourrir les arbres.

    Prévention des brûlures de printemps et de la lutte antiparasitaire

    Au début du printemps, le temps est assez instable. Il peut être élevé pendant la journée et diminuer considérablement la nuit. Dans ces conditions, l'écorce des arbres est chauffée de manière inégale. Par exemple, par une chaude journée de mars, la température du baril au soleil sera supérieure de 12 degrés à celle du côté ombragé. Éliminer cette différence aide à blanchir à la chaux le tronc.

    Dans ce cas, les lectures ne varieront qu’entre 3 et 5 degrés. La surchauffe de l'écorce, suivie du gel, peut provoquer des brûlures au début du printemps. Et ils mèneront à la mort de l'arbre, surtout s'il s'agit d'un jeune arbre. Il est nécessaire de restaurer le lait de chaux s'il a été cassé pendant la période hivernale.

    En effectuant l'élagage des arbres du jardin au début du printemps, vous devez vous débarrasser des branches endommagées. Ils ne doivent pas être laissés sous l'arbre, car ils sont probablement infectés: par une cytosporose, des scutelles, des larves de scolytes, un cancer noir ou d'autres parasites et maladies.

    Simultanément à ce travail, il est nécessaire de traiter les plaies existantes sur les troncs et les branches. Les dégâts sont nettoyés, nivelés au couteau jusqu'à apparition d'un tissu vivant, puis désinfectés avec une solution de sulfate de cuivre à 1%, dans une proportion de 10 g pour 1 l d'eau, puis recouvert soigneusement cette zone avec un poix de jardin.

    Comment pulvériser les arbres au début du printemps

    L'industrie moderne offre aux jardiniers une variété de moyens différents pour pulvériser les arbres au tout début du printemps. Appliquer à ces fins:

    • sulfate de cuivre;
    • émulsion d'huile minérale;
    • Liquide bordelais;
    • émulsion "Préparation-30";
    • nitrofène et autres.

    Le médicament le moins cher est le sulfate de cuivre. Mais ne regardez pas son faible coût, il est assez efficace, donc la plupart des jardiniers le lui préfèrent. Il est utilisé pour la tavelure, la pourriture des fruits, le curl des feuilles, l'écrevisse noire, le feuillage brun et d'autres maladies.

    Les émulsions d'huile minérale sont des mélanges liquides d'huile minérale avec de l'eau et un émulsifiant. La composition de l'émulsifiant est généralement présente:

    • du savon;
    • colle ou kaolin;
    • sulfate de fer ou de cuivre.

    Les émulsions combattent les parasites tels que: le puceron, le bouclier, aident à détruire les œufs de papillons de nuit, les cornes à miel et d’autres insectes. Ils devraient être appliqués au début du printemps, jusqu'à l'ouverture des boutons. En été, à des températures supérieures à 35, l'émulsion peut causer de graves brûlures au bois.

    Bordeaux liquide est une solution opaque de couleur bleu ciel. Les jardiniers utilisent ce liquide depuis plus de cent ans pour lutter contre les parasites du jardin. Il est recommandé de l'utiliser jusqu'au débourrement. Le mélange détruit la gale et les maladies fongiques des arbres ou des arbustes. Il est également utilisé comme désinfectant pour les plaies des arbres fruitiers. Il n'est pas recommandé de le stocker, il est nécessaire de l'utiliser immédiatement après sa préparation.

    L'émulsion «Préparation-30» est une émulsion huile-huile blanche ou gris clair. Il est emballé dans des pots de 2 litres et sa durée de vie est de 2 ans. Au printemps, l’émulsion peut traiter toutes les cultures fruitières des troupeaux hivernants de scutelles, tétranyques, vers à feuilles, médiocres, taupes et autres parasites. Et en été pour arroser les arbres et les arbustes d'ornement des poussettes de la première et de la deuxième génération de boucliers

    Le nitrofène est un médicament contre les stades d’hivernage des parasites et des maladies. De couleur brune, cette pâte est conditionnée dans des pots en étain ou en verre ou dans des bouteilles en polymère. La durée de conservation du nitrofène est de 2 ans. Eh bien, il se comporte comme un désinfectant pour les plaies des arbres fruitiers.

    Traiter le sulfate de cuivre

    Avant de pulvériser, il est nécessaire de nettoyer le tronc des lichens avec une brosse. Lors du traitement des arbres, vous pouvez utiliser une pompe à main, ils sont vendus dans des magasins spécialisés pour le jardin. Mais il est souhaitable d'avoir un pulvérisateur automatisé. C'est beaucoup plus pratique et facile de travailler avec. Pour les jardiniers qui ont déjà des arbres matures, vous devez disposer d’un tuyau d’arrosage de ce type, qui peut être allongé de différentes manières. Très probablement, vous devrez l'attacher à un bâton pour pouvoir atteindre même les branches les plus hautes ou utiliser des tiges télescopiques spéciales.

    Cela vaut la peine de s’inquiéter pour leur propre sécurité. Peignoir, gants, couvre-chef et lunettes. Ces articles vous éviteront d’obtenir la solution sur les zones nues de votre corps. Un respirateur ne permettra pas à la vapeur de solution de pénétrer dans les voies respiratoires supérieures.

    Avant de commencer le traitement, la solution doit être agitée. Cela se fait comme suit: 100 g de sulfate de cuivre sont dilués dans un seau d'eau. Dans l'eau froide, le vitriol se dissout davantage. Par conséquent, vous pouvez le diluer chez vous dans de l’eau chaude, par exemple dans un pot de trois litres, puis versez le contenu dans un seau.

    Dans le pulvérisateur, la solution doit être versée à travers un entonnoir et plusieurs couches de gaze. Filtrer le contenu est nécessaire. Ceci est fait pour que la buse de pulvérisation et le tuyau ne puissent pas être obstrués par des particules non dissoutes. Il est maintenant nécessaire de pomper de l'air dans le ballon, de l'accrocher à l'épaule et de l'avant.

    Cet article décrit le processus de traitement des arbres avec du sulfate de cuivre. Mais vous pouvez utiliser tous les outils que vous aimez plus ou que vous avez déjà achetés. Chaque paquet contient des instructions détaillées sur son utilisation.

    Comment pulvériser des arbres

    Le traitement du bois doit être effectué avec soin de tous les côtés. Le jet doit être dirigé du bord vers sa partie centrale. Il est préférable de le faire en alternance avec chaque grande branche. Ce n'est que dans ce cas qu'il est possible d'obtenir un effet maximal.

    N'oubliez pas de pulvériser le sol autour de l'arbre. Si elle a encore des feuilles de l’année dernière, elles pourrissent beaucoup plus vite. De plus, avec l'aide d'une solution, les spores de champignons nuisibles ou les parasites eux-mêmes seront détruits. La solution restante peut être utilisée sur des arbustes, des raisins ou d’autres plantes à proximité.

    Après avoir traité les arbres, vous devez rincer doucement la machine à l'eau. Pour ce faire, versez de l'eau propre dans le pulvérisateur et éloignez-le. Dans ce cas, les buses et les tuyaux ne colmateront pas les particules séchées restantes de la solution. Changez de vêtements et assurez-vous de vous laver les mains et le visage avec du savon.

    Nous recommandons de lire

    Ce qui est nécessaire pour pulvériser des arbres et des arbustes

    De plus, au début du printemps, les arbres peuvent être traités avec des moyens combinés. Ils vous aideront à faire face immédiatement à plusieurs types de parasites, ce qui vous permettra d’éviter plusieurs cycles de pulvérisation des arbres tout en fertilisant la plante. Par exemple, vous pouvez appeler de l'urée. Vous pouvez en apprendre davantage à partir de nos autres documents.

    Pour que la pulvérisation des arbres soit effectuée de manière qualitative et efficace, il est nécessaire de disposer de tous les outils et accessoires nécessaires.

    http://nasotke.ru/obrabotka-opryskivanie-sada-rannej-vesnoj.html

    Publications De Fleurs Vivaces