Les légumes

Comment planter une poire au printemps, en été et en automne

Une poire est un fruit très savoureux et sain que tout jardinier cherche à cultiver dans le jardin. Il existe un très grand nombre de variétés différentes et il est parfois difficile, au début du développement des arbres, de déterminer la variété de ce fruit.

Lorsqu'un arbre commence à porter ses fruits, parfois à la place d'une variété à gros fruits et au goût excellent, on détecte une queue de poire ou une autre variété moins attrayante que prévu initialement sur la parcelle. Mais le moyen de sortir de cette situation est très simple: il suffit de planter un arbre avec un processus de meilleure qualité.

Dans cet article, nous verrons comment planter une poire, comment la faire correctement et si elle peut être plantée sur différents arbres.

Pourquoi planter une poire?

Plantez un arbre afin de lui donner les attributs et qualités d'une autre variété. Souvent, le jardinier, pour une raison ou une autre, n'est pas satisfait de la croissance de l'arbre sur le site.

Cet arbre produit soit de très petits fruits, soit le goût de ces fruits laisse beaucoup à désirer. Parfois, un arbre est planté pour prolonger sa «jeunesse». Un jeune greffon frais, qui sera greffé sur un vieil arbre après un certain temps, le rajeunira de manière significative et produira une récolte large et stable.

Souvent, les arbres de différentes variétés qui en résultent héritent des meilleures qualités des deux arbres.

La vaccination peut s'avérer nécessaire lorsqu'il n'est absolument pas nécessaire d'attendre plusieurs années avant de récolter la première récolte et de planter des plants de poirier dans le sol. Vous pouvez considérablement accélérer l'apparition du fruit en effectuant une opération simple et fastidieuse.

Poire greffée et transformée

Que peut-on planter en poire: pomme et rowan

La poire peut être greffée sur le même arbre. Si un arbre sauvage pousse sur le site, la greffe permettra d'obtenir rapidement un arbre à part entière doté d'excellentes caractéristiques. Il n'est pas recommandé d'inoculer une poire sur une poire avec différentes conditions de maturation des fruits. Dans ce cas, le cycle de vie de l'arbre est considérablement réduit.

Si le site est marécageux ou si le niveau de la nappe phréatique est trop élevé, la poire ne poussera pas dans de telles conditions. La greffe sur un autre arbre est le seul moyen possible d'obtenir une culture sur votre propre parcelle.

La greffe sur des cendres de montagne vous permettra de cultiver ce fruit dans cette région. Compte tenu de la résistance élevée du cendre de montagne au gel, vous pouvez greffer en toute sécurité les variétés de poires à maturation tardive. Une poire greffée sur un sorbier aura un aspect très compact, ce qui facilitera la récolte. Lors de la réalisation d'une telle vaccination, au moins un quart des pousses de rowan doivent rester sur l'arbre, sinon l'arbre ne recevra pas la quantité requise de fruits pour la fructification.

Vous pouvez essayer de mettre en place la greffe sur le pommier. Un bon résultat peut être obtenu si vous utilisez comme base pour la greffe de ce fruit, un cognassier, un irgi ou un aronii.

Des variétés appropriées sont idéales à cette fin: Tonkowetka, Northerner ou Svetlyanka. Ces arbres sont sans prétention aux conditions de croissance et avec une opération correctement effectuée de greffe d’un processus d’une variété plus prometteuse, vous pouvez obtenir une récolte de fruits significative en 2 ans.

La branche de poire sur les arbustes est en train de s'acclimater, mais un tel arbre sera trop couvert d'épis, ce qui compliquera considérablement la récolte de la future récolte.

Se préparer à la greffe

Moment où vous pouvez planter une poire?

Plantez un arbre au début du printemps, lorsque les bourgeons des arbres ne sont pas encore épanouis. En effectuant la procédure avant le début du mouvement de soi actif, on peut espérer une efficacité à 100% d'un tel rejeton. Si, pour une raison ou une autre, il n’était pas possible d’obtenir la vaccination à temps, nous ne pouvons pas attendre le printemps prochain, mais effectuer cette procédure au cours de la seconde moitié de l’été.

Le moment optimal pour mener à bien ces travaux dans les régions méridionales sera le début du printemps. Dans les régions du nord, une procédure similaire ne devrait pas être effectuée avant la deuxième quinzaine d’avril. Pour déterminer le temps optimal d'une poire scion, il est nécessaire de surveiller la température de l'air. Lorsque les écarts de température de nuit sont insignifiants, vous pouvez procéder en toute sécurité à cette opération. Sinon, les pousses vaccinées gèlent la nuit et meurent.

En été, le début du mois de juillet sera le plus favorable pour la vaccination. Assurez-vous de terminer ce travail avant août. Ce mois-ci, il peut y avoir des fluctuations de température importantes au cours de la journée, pouvant avoir un effet défavorable sur les plantes greffées.

Vous pouvez également être intéressé par les articles suivants sur les poires:

Comment choisir une greffe?

Tout d’abord, vous devez choisir le type d’arbre qui deviendra un «donneur» pour le transfert d’une branche sur une nouvelle base.

Si vous souhaitez obtenir une plante hybride à gros fruits, choisissez à cet effet des variétés de poires appropriées: Bere Gardi; Bere-Klerjo; Susova à gros fruits; Yakovlev préféré. Pour mettre en œuvre le greffage correct de ces variétés de poires, il est nécessaire de séparer une petite branche avec plusieurs boutons.

Si la greffe est réalisée avec des branches de même diamètre, vous devez choisir une branche de la même épaisseur que la greffe. Lorsque la greffe est réalisée «dans une fente», deux branches de diamètre nettement inférieur peuvent être utilisées comme greffe par rapport au tronc d’un arbre sur lequel il est prévu de procéder à une greffe de poirier.

Brin immédiatement après la greffe

Méthodes de greffage des poires au printemps, en été et en automne

Il y a plusieurs façons de planter une poire:

Pour exécuter le travail, il faudra utiliser les outils et le matériel suivants:

  • Couteau de jardin.
  • Scie à métaux
  • Jardin var.
  • Sacs en plastique.
  • Cerclage de ruban.

Pour cette opération, une branche est séparée dans le stock et une division est effectuée au point de coupe avec un couteau ou une hache. La profondeur de la fente doit être d'au moins 5 cm. Ensuite, une greffe est insérée dans la fente, recouverte de poix de jardin et le tronc de la fente est serré avec un ruban adhésif spécial.

La greffe sous l'écorce est réalisée lorsque le diamètre du greffon est nettement inférieur au diamètre du porte-greffe. Pour effectuer cette procédure, il est nécessaire de couper l'écorce de l'arbre en forme de T et d'insérer la coupe dans la fente. Après cela, vous devez tirer avec précaution le tronc d'un chiffon ou d'une corde. Il est souhaitable de souiller la jonction de deux branches

terrain de jardin pour éliminer la possibilité d’infection.

Pour faire le bourgeonnement, il suffit de faire une petite coupure sur le porte-greffe, d’y attacher un greffon et de bien attacher deux branches avec un ruban adhésif spécial pour l’enroulement.

Poirier sélectionné pour greffe

Comment greffer la poire étape par étape

Si l'arbre n'est pas greffé correctement, le temps sera perdu, la branche ne sera pas acceptée et vous devrez attendre la prochaine période favorable pour effectuer cette opération sur l'arbre en cours de plantation.

Le greffage correct sur un petit plant de poire est réalisé dans l’ordre suivant:

  • Rake le sol à la base du tronc des semis.
  • Une incision en forme de T se trouve à la base du cou.
  • De la coupure, le bouclier est coupé du rein. La coupe doit être égale à la taille de l'encoche en T.
  • Couteau poussant la place de la coupe sur le stock, et mis dans le fossé formé bouclier avec un rein.
  • Un film de polyéthylène enroule étroitement le bouclier sur le tronc du plant afin que le bourgeon reste à l'extérieur.

3 semaines après la vaccination de la poire, il est nécessaire d'inspecter la jonction du bouclier avec le tronc principal. Si le rein est vert, on peut considérer l'opération comme réussie. Dans la division, il est préférable de planter 2 nouvelles branches, il est donc possible de minimiser la probabilité de décès du greffon.

La fente peut être faite sur n’importe quelle branche de l’arbre principal, mais le plus efficace est de mener une telle opération du côté nord. Dans ce cas, le pourcentage de survie du greffon augmente considérablement. Pour augmenter le taux de survie d'une nouvelle branche, il est souhaitable d'utiliser un guerrier de jardin, qui protégera le site de vaccination contre les dommages causés par les insectes et les micro-organismes.

Conclusion

Vous pouvez mettre à jour les arbres dans le jardin en utilisant une greffe. Pour la mise en œuvre de cette opération ne nécessite pas l'acquisition d'équipements coûteux ou l'utilisation de connaissances particulières. Il suffit d'acheter un greffon d'une nouvelle variété et de transformer un jardin de pommes, de coings ou de rowan en une plantation de poiriers.

Et enfin, une petite vidéo dans laquelle vous apprendrez quoi faire et comment planter une poire étape par étape en banlieue:

http://profermu.com/sad/derevia/grushi/kak-privit.html

Comment planter une poire au printemps: instructions étape par étape

La greffe d'une tige de poirier est une technique de jardinage intéressante, qui vous permet de diversifier votre jardin et votre alimentation, de supprimer les fruits de cépage d'un poirier ou d'un autre arbre. À la fin, il pourrait être curieux d'essayer quelque chose de nouveau. Les raisons peuvent être différentes, mais il n’est pas inutile d’étudier la théorie avant de se lancer dans la passionnante activité des éleveurs - la vaccination.

La vaccination printanière est tout à fait naturelle pour les poires, bien qu’elle puisse être réalisée à d’autres moments. Avec cette procédure, vous pouvez faire revivre un arbre en train de mourir, corriger les carences de la couronne, améliorer les propriétés des plantes et la qualité des fruits, voire même faire ressortir une nouvelle culture!

Préparation des boutures pour la vaccination

La greffe à greffer est récoltée à l'avance, depuis l'automne. Vous pouvez le faire au printemps, mais la greffe d'automne est considérée comme un meilleur matériau, car il est impossible de dire à partir de la coupe au printemps si elle a survécu aux gelées d'hiver.

Le travail sera vain si le matériel du greffon a été endommagé. Après avoir attendu la fin de la chute des feuilles, la cessation du flux de sève et l’entrée des arbres dans la phase de repos, les pousses annuelles sont coupées.

Vous pouvez combiner cette procédure avec la taille d'automne. Couper les boutures des jeunes rameaux coupés, qui sont sélectionnés pour la greffe.

Couper les boutures en liasses, lier. Les paquets sont immergés dans un conteneur avec du sable humide ou de la sciure de bois, et le conteneur - dans la cave.

La température de stockage devrait être d'environ 2 ° C. En l’absence de cave, les paquets de boutures peuvent être conservés au réfrigérateur, sur une étagère située près de la porte, enveloppés dans un linge humide et dans un sac en cellophane.

De temps en temps, le matériau doit être inspecté, vérifier la teneur en humidité du substrat et l’humidifier au besoin. Si les boutures sont conservées dans le réfrigérateur, une fois décongelées, elles doivent être prises en charge et transférées dans un endroit à la température appropriée.

Sur quels arbres une poire peut-elle être plantée?

Le plus naturel est le greffage d'une tige de poire sur un poirier cultivé sous ce climat.

Cependant, tout est beaucoup plus compliqué ou plus simple, selon votre point de vue. Il existe une variété d'options, y compris des options exotiques, à l'aide desquelles vous pouvez ajouter de la nouveauté à votre jardin et le rendre plus robuste.

À quoi d'autre une poire peut-elle être greffée pour que la greffe prenne racine et porte des fruits?

  • L'option idéale est la greffe d'une poire variétale sur un poirier ou un pommier. La particularité de cette option est que vous ne devez pas utiliser d'arbre sauvage prêt à l'emploi - l'hybride ne vivra pas longtemps et sa fructification ne sera pas différente en abondance. La tige doit être plantée sur l'arbre lui-même issu de graines de fruits sauvages, puis l'hybride sera en mesure de se développer pleinement, vivra longtemps et portera des fruits abondamment.
  • L'inoculation d'une poire au printemps sur un pommier cultivé est un classique du genre: étant des arbres de la même espèce, ils ont le même temps de développement. Avec cette option, le résultat est toujours réussi, ce qui prouve la présence généralisée de pommiers poiriers dans les jardins des éleveurs amateurs.
  • Le cognassier est également largement utilisé comme bouillon, mais il présente certaines particularités. Étant une plante du sud, le coing ne diffère pas dans la résistance spéciale au gel. La fructification d'un tel hybride ne sera pas très longue, mais ce sera tôt. L'arbre est petit, il peut être attribué aux côtés positifs d'une expérience similaire. Il ne faut pas oublier que seules certaines variétés de poires sont attachées au cognassier.
  • Il sera bon de sentir le bois de poirier et donnera des fruits d'excellente qualité. Deux types de bois poussent bien.
  • Rowan peut être considéré comme un stock, mais il comporte un certain nombre de caractéristiques. L'épaississement du poirier se produit beaucoup plus rapidement que le rowan et la branche greffée deviendra trop épaisse dans quelques années par rapport à la mère qui l'a «nourrie». La qualité du fruit change également avec le temps, en adoptant la sécheresse, l'acide et l'astringence du cendre de montagne.
  • En raison de la différence dans les troncs, les mêmes problèmes se poseront avec une greffe sur irgu. En outre, l'espérance de vie d'un tel hybride est faible.
  • Aronia donnera le même problème avec la différence des troncs, en plus les variétés ne deviendront naines.

Méthodes et calendrier des vaccinations

Le nom commun "greffe" signifie l'augmentation d'une plante à une autre. Différentes technologies sont utilisées pour cela.

On considère qu'il est plus correct d'inoculer une poire au printemps, car la greffe d'automne avec la tendresse d'un poirier a une chance de ne pas s'établir à cause du froid de l'hiver. Par souci de justice, il convient de noter que les vaccinations automnales et même estivales sont pratiquées activement par les amateurs et les professionnels.

La technologie choisie est très importante pour le calendrier des vaccinations:

  1. En herbe. Pour la greffe, un œil qui dort ou se réveille est utilisé. Vous pouvez passer le printemps et l'été, de mai à septembre.
  2. Copulation. Épissage de boutures de même diamètre. Il est pratiqué lorsque le flux de sève est sur le point de commencer ou est sur le point de commencer, en mars ou avril.
  3. Tige dans la fente. Peut être fabriqué avec un diamètre différent du greffon et du porte-greffe. Les termes sont les mêmes que pour la copulation.
  4. Shank dans le côté coupé. Utilisé pour les greffes minces et les grands stocks. Il se tient en avril avant la circulation du jus.
  5. Jarret derrière l'écorce. La méthode la plus courante et la plus utilisée, caractérisée par un taux de survie élevé. Il est logique de ne l'appliquer que lorsque le mouvement du jus commence, en avril et en mai.
  6. Par le pont Utilisé lorsqu'une plaie doit être soignée - pas d'écorce dans une zone étendue. Il a lieu en mai et juin, lorsque le jus circule activement.
  7. Entrelacement. La technologie de convergence de deux branches adjacentes. Efficace pendant le flux de sève actif de mai à septembre ou octobre.

Greffage printanier des poires sur l'écorce: instructions détaillées

Le plus souvent, en raison de la simplicité des performances, de la fiabilité et du taux de survie élevé, les jardiniers amateurs et professionnels utilisent la méthode de greffe de boutures pour écorce. Considérez comment planter une poire au printemps, étape par étape.

Outils et matériel nécessaires

Il convient de noter que la procédure de greffe ne peut être lancée que lorsque tout est préparé.

  • couper, entreposer ou couper conformément aux règles;
  • très forte, et mieux - un couteau de greffe spécial;
  • scie à métaux maximale mince et forte;
  • tranchant avec une lame de hache mince;
  • poix de jardin, pâte à modeler ou peinture à l'huile;
  • bande de greffage ou d'isolation;
  • sachet en plastique et ficelle ou scotch.
Une fois que tout est préparé, comme les outils du chirurgien avant la chirurgie, vous pouvez procéder à la procédure.

Préparation des boutures

Un jour avant la vaccination, les boutures doivent être introduites dans la pièce, puis plongées pendant une demi-heure à l’Epin ou dans un autre stimulateur, ou tout simplement dans de l’eau. Rappelons que chacun d'eux doit avoir 3 ou 4 bourgeons développés.

Sur un ou plusieurs blancs, il convient de vérifier la facilité de séparation de l'écorce du bois. À chaque nœud, à la jonction avec le stock, la coupe oblique (25–30 °) est réalisée avec une scie à métaux, qui doit être nettoyée avec un couteau tranchant pour obtenir une surface lisse. La coupe à plat supérieure devrait également être mise à jour.

Préparation du stock

Sur le stock, vous devez examiner attentivement le lieu de la vaccination proposée L'écorce doit être en bonne santé, sans dommage. La taille de stock est de 3,5 cm.

Couper la partie supérieure du tronc, nettoyer la coupe avec un couteau tranchant.

Incisez soigneusement l'écorce sur 4–5 cm afin que sa couche supérieure se sépare facilement et que le bois ne soit pas endommagé.

Coupe de fixation

En écartant délicatement l'écorce à l'aide d'un couteau, insérez la coupe préparée de manière à laisser 2–3 mm de la coupe non enterrée, appuyez fermement.

Pour étaler la jonction et la coupe du greffon avec la poix de jardin, enveloppez-les d’inoculum ou de ruban isolant pour qu’il ne reste plus de trous.

Fixez fermement le haut du sac en plastique: il protégera du vent et de la pluie et maintiendra le niveau d'humidité souhaité.

Soins supplémentaires pour les vaccinations

Les 2 prochaines semaines devraient être inspectées régulièrement. Ce temps est suffisant pour une greffe et un gonflement des reins.

Si cela ne se produit pas, vous pouvez essayer d'inoculer dans un autre endroit de l'arbre, s'il y a des boutures non utilisées, ou d'inoculer d'une autre manière en temps voulu.

Les pousses qui chevauchent la nourriture greffée, ainsi que les feuilles qui bloquent la lumière, doivent être retirées rapidement.

Avec la croissance active de la tige greffée, le bandage est affaibli afin d'éviter la formation de constrictions et son sommet est pincé.

Le harnais est enlevé à la fin de la saison, à l'automne, et mieux au printemps, après que la plante ait passé l'hiver et que la neige ait fondu.

Erreurs fréquentes

Malgré le fait qu'avec une formation théorique et pratique appropriée, la vaccination ne soit pas une tâche aussi impossible, même pour un débutant, les jardiniers expérimentés peuvent commettre des erreurs:

  • outils émoussés;
  • outils sales;
  • contenant des lacunes ou des pansements amples;
  • application négligente de Vara sur les coupes;
  • l'utilisation de boutures gelées, pourries ou séchées;
  • bourgeons immatures ou à gonfler sur une greffe;
  • inoculation de l'arbre à graines sur la pierre et inversement;
  • greffe de variétés tardives sur des arbres à maturité précoce et inversement.

Dans la culture fruitière, la greffe est un processus très important permettant d'atteindre de nombreux objectifs: apporter une nouvelle variété ou préserver une variété rare, prolonger la vie des vieux arbres, cicatriser les blessures sur un arbre, changer et améliorer la qualité des fruits, etc.

La greffe de poires au printemps est une méthode populaire parmi les professionnels, elle convient également aux jardiniers débutants qui s’intéressent au jardinage et qui souhaitent réussir dans ce domaine.

http://agronomu.com/bok/3639-kak-privit-grushu-vesnoy-poshagovaya-instrukciya.html

Conditions de vaccination poire

Débutants sur la greffe d'arbres fruitiers

À quoi tout jardinier rêve-t-il? C'est vrai - pour que la récolte soit plus importante et les problèmes moins importants. Pour que les espèces qui vous plaisent deviennent certainement «les vôtres» et que les arbres du jardin ne vieillissent jamais. Et tout cela est complètement faisable, si le propriétaire du jardin sur le "vous" avec la vaccination.

Avez-vous déjà planté des arbres? Vous ne savez pas comment faire cela? Avez-vous peur d'échouer? Alors cet article est pour vous!

Qu'est-ce qu'un vaccin et à quoi sert-il?

Dans le jardinage, la greffe consiste à transférer une partie d’une plante à une autre dans l’objectif de leur accrétion mutuelle. Le résultat est un nouvel organisme unique, où le puissant système racinaire d'un «parent» commence à assurer la croissance et le développement de la partie terrestre du second. De plus, cette seconde variété est toujours une variété spécialement sélectionnée avec les qualités et les caractéristiques nécessaires.

Vous demandez: à quoi ça sert? Mais il s'avère que la greffe d'arbres fruitiers peut résoudre beaucoup de problèmes différents dans la parcelle de jardin:

Le plus important est de réduire le temps d'attente pour la première récolte. Les arbres cultivés à partir de graines / graines ne donneront pas de fruits au plus tôt 5-6 ans et surtout - généralement après 10-15 ans. Une variété greffée sur un arbre adulte ou un plant de 2-3 ans peut produire une récolte pendant 2-3 ans.

La vaccination aidera à obtenir rapidement le type qui vous convient (par exemple, ils l'ont vue d'un voisin, de parents dans une autre région et «sombré»). Et vous n’avez pas à acheter un jeune arbre à la recherche de cette variété dans toutes les pépinières - juste assez pour avoir la bouture d’un arbre choisi,

En greffant différentes variétés sur un même arbre, vous augmenterez considérablement la variété de cultures fruitières de votre jardin tout en préservant un terrain fertile. Sur un arbre, un pommier ou un poirier, par exemple, vous pouvez avoir 3 ou 4 variétés différentes, et sur un prunier sauvage, vous pouvez faire pousser des pruniers, des pruniers et même des abricots en même temps!

La vaccination permet de remplacer rapidement une variété infructueuse (non aimée, non favorisée) par une nouvelle variété présentant de meilleures caractéristiques.

Avec l'aide de la vaccination, vous pouvez enregistrer votre variété préférée. Si le tronc de l'arbre est blessé (rongeurs, coups de soleil, erreurs d'entretien), l'arbre est menacé de mort.

La vaccination aidera à obtenir des fruits précieux, mais ne convient pas à vos conditions. Même dans des conditions de latitude moyenne, vous pourrez récolter des récoltes de cultures délicates du sud, si vous les greffez dans des variétés locales résistantes au gel.

Et en plus de tous les changements utiles dans votre jardin, la vaccination est également une activité passionnante. Vous verrez: après les tous premiers résultats, vous serez irrésistiblement «entraînés» dans ce monde d'inoculation fabriqué par l'homme))

Acteurs et interprètes

Une greffe, un stock et un cambium participent au sacrement appelé "greffe". Il y a aussi le quatrième personnage - un homme, mais à propos de lui, mais pour le moment, uniquement à propos des personnages principaux.

La greffe fait partie d'une plante variétale greffée sur une autre plante. Cela peut être un petit fragment de la tige ou même un bourgeon. Le greffon formera la partie supérieure de l’arbre (buisson) et "répondra" à ses caractéristiques variétales.

Un stock est une plante ou une partie d'une plante sur laquelle un greffon est planté. Le stock est la partie inférieure, qui sera responsable de la nutrition, de la stabilité et de l'adaptabilité aux conditions locales.

Afin de ne pas confondre ce qui est quoi, nous nous souvenons de ceci:

une greffe est une partie d'une plante qui grave sur une autre plante;

Podvoynohoditsya SOUS la greffe.

Et si le greffon et le porte-greffe sont les principaux acteurs du processus, le cambium est le principal interprète, c’est grâce à lui que tout se passe.

Le principe de la greffe est basé sur la capacité de l'arbre à guérir (faire pousser) ses blessures. Ici, tous les lauriers appartiennent à une mince couche de cellules actives - le cambium, qui se situe entre le bois et le bast.

Lors du greffage, les plaies spécialement faites sur le greffon et le stock se superposent de manière à ce que les couches nues du cambium soient combinées. Bien serrés les uns contre les autres - et laisser le temps à une "affinité".

Les deux plantes commencent à cicatriser activement les plaies: des deux côtés du cambium, en se multipliant activement, elles provoquent un afflux de callus (tissu cicatrisant). Ces contre-courants se développent ensemble et forment un nouveau tissu conducteur. C'est tout le secret.

Le stock est la base des futures vaccinations. La nourriture et l'eau couleront à travers son système racinaire, la stabilité et la durabilité de l'arbre, l'attitude envers le sol et même le rendement en dépendront. Par conséquent, le choix du stock doit être abordé avec toute la responsabilité.

Critères de sélection des actions:

Compatibilité avec le greffon

Résistant à l'excès / manque d'humidité

Adaptabilité maximale aux conditions locales

Système racinaire fort

Les stocks sont divisés en:

Sauvage et cultivé

Graine et végétatif

Croissance forte et croissance faible

En fonction de vos objectifs, le stock peut être un jeune arbre ou un semis, une croissance de racines sauvages, un arbre fruitier de variétés non naturelles ou un arbre que vous aimez mais qui est condamné pour une raison quelconque (cassé, par exemple).

Vous pouvez creuser un désert dans la forêt ou faire pousser un stock de semis de vos propres mains. Vous pouvez essayer d’utiliser comme souche même une souche en bonne santé d’un arbre abattu.

Le greffon formera la partie supérieure de l’arbre (buisson), responsable de ses caractéristiques variétales. Cela signifie que la qualité des fruits et leur quantité dépendent du greffon.

Par conséquent, pour la vaccination, il est nécessaire de couper des boutures ou des bourgeons (boucliers) de ces arbres qui se sont déjà montrés "dans toute leur splendeur" - avec des fruits et des rendements.

La préparation des boutures pour un greffon est faite plusieurs fois par an:

Pour les vaccinations d'hiver et de printemps, les boutures doivent être récoltées à l'automne, après la fin de la chute des feuilles, mais avant le début du gel sévère.

Si, pour une raison quelconque, les boutures n'ont pas été récoltées à l'automne, cela peut être fait à la fin de l'hiver ou au printemps, avant le gonflement des bourgeons.

Pour les vaccinations estivales, les boutures sont coupées juste avant la procédure. Ici, l’essentiel est que la base de la coupe soit rigidifiée et que deux boutons soient formés.

Que pouvons-nous vacciner

La condition la plus importante pour la qualité et la réussite de l'accrétion du stock et du greffon est leur relation botanique (en d'autres termes, ils sont greffés de la même manière sur des éléments similaires).

Par le degré de cette relation se distinguent:

vaccinations intraspécifiques - lors de la greffe, par exemple, une sorte de cerise sur une cerise sauvage;

vaccinations interspécifiques - par exemple vaccinations de cerises sur des cerises et de prunes de cerises;

vaccinations intergénériques - par exemple, greffer des poires sur des coings, des prunes - sur des abricots et des pêches - sur des prunes.

Le plus facile à gérer les vaccinations au sein de l'espèce et le plus difficile - entre les genres.

Certes, nos jardiniers curieux ne se lassent pas d’expérimenter - les faits ne laissent pas présumer qu’en Bulgarie, les raisins de Corinthe sont plantés sur des cerises, alors que notre voisin a des pommes et des poires sur le même arbre.

Conseils de jardiniers expérimentés

Si vous avez choisi un candidat pour un stock dans la forêt, déterré et ramené au chalet, l'arbre transplanté doit avoir la possibilité de s'enraciner et de devenir plus fort dans un nouvel endroit. Dans un an ou deux, il pourra devenir un stock.

Si l'arbre que vous avez choisi ne pousse pas à l'endroit où vous aimeriez avoir une nouvelle variété, vous devez d'abord le transplanter et donner un à deux ans pour l'enracinement. Et alors seulement procéder à la vaccination.

Si vous souhaitez cultiver un arbre nain, procédez comme suit: pour les pommiers, utilisez l'aronia (Aronia), pour les poires, prenez soit l'irgu, soit le coing, pour la pêche, choisissez les amandes, et pour le kumquat, il sera orange.

http://ok.ru/group54283982274668/topic/69626230374508

Vaccination des poires au printemps - termes, instructions pas à pas, vidéo

Il y a quelques années, j'ai eu une ferme de maison de campagne abandonnée et à partir de ce moment-là a commencé l'immersion dans le monde du jardinage et du jardinage. Il s'est avéré que prendre soin des plantes demande beaucoup de connaissances, de patience et de travail acharné. Dans cet article, je vais partager l'une des compétences qui m'ont été utiles - comment planter une poire. Immédiatement faire une réservation qu'il existe plusieurs façons, ils sont différents pour greffer des poires au printemps et en été.

Pourquoi planter des arbres fruitiers?

Définissons d’abord l’essentiel - pourquoi est-ce même nécessaire? Les jardiniers ont généralement cette idée pour les raisons suivantes:

  • Vous voulez obtenir une variété spéciale, mais elle ne va pas bien localement. Dans ce cas, la greffe permettra de transférer la résistance au gel et l’endurance de la plante plus adaptée à la nouvelle poire.
  • Vous n'avez pas de place sur la parcelle pour un autre semis, ou vous avez besoin de donner une nouvelle vie au vieil arbre, alors c'est la meilleure solution pour le renouvellement du jardin.
  • En outre, la vaccination laisse la possibilité d'expérimenter des personnes à la recherche de nouveaux goûts exotiques.

Sur quoi une poire peut-elle être greffée?

Il est préférable d'utiliser comme stock - une plante sur laquelle une nouvelle variété va «s'asseoir» - une autre poire. Dans ce cas, leur affinité en bénéficiera et la probabilité de succès sera la plus élevée. Le plus souvent, les variétés locales sans prétention sont utilisées comme base.

IMPORTANT: Cependant, même lorsque vous choisissez une autre poire comme bouillon, n'oubliez pas que les deux variétés doivent avoir les mêmes «rythmes». Par exemple, il est impossible de croiser une espèce à maturité précoce avec une autre. Pour que l'opération réussisse, les dates de fructification des deux arbres doivent être les mêmes

Il y a d'autres options:

  • Pommier La méthode de greffe de poires sur un pommier est connue depuis longtemps dans le jardinage et est souvent couronnée de succès. Le résultat est un arbre intéressant, sur les branches duquel poussent des fruits des deux espèces.
  • Coing. Toutes les variétés de poires ne prennent pas racine sur le coing, mais si vous avez de la chance, vous obtiendrez une plante compacte avec une récolte précoce. Cependant, cet hybride a peur du gel et ne convient donc que dans les régions au climat chaud et doux.
  • Cornouiller On croit que les poires greffées s’enracinent bien avec une telle union et que vous pouvez obtenir une bonne récolte.
  • Irga et Aronia conviennent moins bien au greffage de poires, mais cette combinaison est également très viable. Cultive une plante compacte. Cependant, avec le temps, les branches de poirier deviennent nettement plus épaisses que le tronc de l’arbre porteur, et des accessoires seront nécessaires.
  • Un problème similaire se produit lors de la replantation de poires sur rowan. De plus, les fruits de cet hybride après un certain temps deviennent plus goûteux.

Les éleveurs continuent à expérimenter avec d'autres espèces. La règle principale ici: combinez des arbres en pierre avec des arbres en pierre et des arbres à pépins - avec des arbres à graines.

Quand est-il préférable de planter une poire?

Les poires peuvent être greffées au printemps, en été et à l’automne, et même dans certains cas même en hiver. Toutefois, sa méthode est plus adaptée à chaque saison de l’année. Le choix du moment dépend également du climat de votre région. Faites attention aux conditions qui réduisent le taux de survie:

  • Dans la chaleur d'un arbre blessé peut facilement être brûlé;
  • Les gelées nocturnes sont désastreuses pour une plante affaiblie;
  • Le temps venteux et pluvieux réduit également les chances.

Par conséquent, on considère qu'il est préférable de planter une poire au printemps, après la fin des gelées nocturnes, par une journée chaude et dégagée, mais pas chaude. Choisissez pour ce travail matin ou soir.

Comment planter une poire au printemps Instructions étape par étape

Pour la greffe de printemps, les poires sont le plus souvent utilisées dans une méthode de copulation, dans laquelle une greffe d'une autre variété est greffée sur la tige ou la branche du stock. Il existe plusieurs moyens de copuler: dans la scission, derrière l’aboiement, le pont. Nous examinons ci-dessous chaque option par étapes.

Poires greffées

Cette méthode est utilisée lorsque vous souhaitez planter une tige de poirier sur une tige ou une branche plus épaisse. Le moment idéal pour une telle copulation est le début avril.

La procédure pour cette méthode est la suivante:

  1. Il est nécessaire de préparer un bouillon: coupez le tronc à une hauteur d'environ 120 cm et nettoyez-le bien.
  2. Dans le stock est divisé quelques centimètres de profondeur.
  3. Sur la greffe, vous devez également faire des coupes des deux côtés à environ un centimètre du rein inférieur - pour obtenir un coin.
  4. Ensuite, vous devez insérer le coin de coupe dans la fente et envelopper la connexion avec du ruban adhésif.
  5. Pour empêcher l'arbre de mourir, la plaie doit être traitée par ébullition ou par de l'argile.

Vous pouvez laisser une branche de poire avec un long “fouet” ou la couper sur le deuxième bourgeon. Si la tige de stock est large, plusieurs boutures peuvent être insérées à la fois.

Greffer une poire sur l'écorce

Cette méthode est très similaire à la précédente, mais un peu moins traumatisante pour le bois. Il est préférable de planter une poire sur l'écorce après la fin des gelées de printemps, mais avant la floraison des boutons.

  1. La tige de réserve doit également être coupée et nettoyée à fond.
  2. Une fente longitudinale est faite sur son écorce de quelques centimètres - mais afin de ne pas endommager le bois.
  3. Ensuite, vous devez préparer une greffe: d’en haut elle est coupée sur le deuxième rein, d’en bas vous devez faire une longue incision. Ce côté de la coupe sera appliqué au tronc.
  4. La poignée est appuyée contre le tronc sur le site de l'incision et repliée derrière l'écorce.
  5. Le site de vaccination doit être soigneusement traité avec de la poix et enveloppé avec du ruban isolant.

Pontage des poires

La méthode de pontage en pont est la plus simple et la plus rapide, mais elle n’est utilisée que lorsque vous greffez une coupe sur une branche de même diamètre.

IMPORTANT: si les sections du greffon et du porte-greffe ne correspondent pas, la probabilité qu’elles poussent ensemble sera faible.

Il est préférable de planter une poire de cette manière au printemps, au début du flux de sève actif, mais avant la floraison des bourgeons.

  1. À partir d'une extrémité de la greffe, vous devez faire une incision oblique de 2 à 2,5 cm de long.
  2. La même coupe est faite sur le stock.
  3. Les deux parties étroitement pressées l'une sur l'autre coupent et nouent.

La méthode la plus appropriée consiste à effectuer cette procédure avec un couteau spécial copulant avec une lame en forme de meme et un affûtage unilatéral.

Dans la méthode de copulation avancée, des languettes fendues supplémentaires sont également réalisées au milieu des découpes, qui jouent le rôle de verrou et fournissent une connexion plus solide.

Le processus complet de greffage d'une poire avec une copulation améliorée peut être visionné dans la vidéo:

Après avoir planté une poire, quelle que soit la méthode de copulation, il est conseillé de couvrir la bouture avec un sac en plastique. Cela le protégera du froid et des insectes. Lorsque les boutons sur le greffon atteignent 0,5 à 1 cm, il est temps de couvrir l’abri.

Comment planter une poire en été?

En été, la poire peut également être greffée, mais pas avec une coupe, mais avec un rein. Cette méthode s'appelle le bourgeonnement. Comparé à la méthode de coupe, il est même légèrement plus simple et nécessite moins d'inoculum.

Pour débuter, choisissez la seconde moitié de l'été - fin juillet ou début août. Il est préférable de se laisser guider par la couleur des reins - lorsqu'ils deviennent marron clair, cela signifie qu'ils sont prêts pour la vaccination.

  • Tout d’abord, une incision en forme de T est faite sur le cou de la racine d’un arbre, sans jeunes pousses: une ligne horizontale, puis une verticale.

Attention, la coupe doit être peu profonde pour ne pas endommager le bois!

  1. Avec une greffe, le bourgeon oculaire entouré d'une petite quantité d'écorce et la couche supérieure de bois sont soigneusement coupés. La longueur du bouclier devrait être la même que la coupe sur le stock.
  2. Puis, avec un couteau, écartez doucement l'écorce dans une incision en forme de T et insérez un rein avec un bouclier.
  3. La jonction est pressée et étroitement liée avec du ruban adhésif afin que seul le rein reste à l'extérieur.

Instructions étape par étape pour greffer des poires en été ici:

http://sornyakov.net/trees/kak-privit-grushu.html

Comment vacciner indépendamment une poire: moyens, conditions, précautions supplémentaires

La question de savoir quels arbres et comment planter une poire intéresse de nombreux jardiniers.Le développement de cette technologie permet d’obtenir rapidement des branches de poirier fruitières présentant certaines caractéristiques variétales sur un arbre sélectionné à cet effet.

Buts et bénéfices du greffage

La procédure de greffe est obligatoire si le jardinier cherche à obtenir sur l’arbre existant les fruits d’une autre variété de poirier. Il est possible de résoudre un certain nombre d'autres problèmes à l'aide de la vaccination:

  • adaptation rapide de la nouvelle variété à la parcelle de jardin, ce qui peut ne pas convenir aux indicateurs acide-base, à la friabilité, à la fertilité et à d'autres caractéristiques;
  • changement de configuration et de dimensions de la couronne;
  • donner des caractéristiques telles que la précocité;
  • améliorer l'immunité contre les maladies et les ravageurs courants;
  • augmentation de la tolérance à l'hiver ou à la sécheresse;
  • remplacement rapide d'une variété de poire ne satisfaisant pas les propriétés du produit et du goût;
  • élevage rare;
  • rajeunissement d'un arbre ancien ou renouvelé affecté par des facteurs externes défavorables.

Grâce à la vaccination, il est possible de former:

  • standard;
  • stansetse;
  • nain;
  • poires décoratives.

Sur un arbre peuvent mûrir des fruits dont le goût, la couleur, la forme et la taille diffèrent. Une telle plante devient l'accent décoratif central du paysage.

Arbres appropriés pour le greffage

Pour choisir sur quel arbre une bouture variétale ou un bouton de poirier sera greffé, il est nécessaire de prendre en compte les cycles de vie du greffon et du porte-greffe. Il est important qu'ils correspondent. Un tel arbre ne mourra pas, la récolte sera stable. Il convient de noter que dans les pépinières, les poires sont généralement vaccinées contre des variétés plus résistantes. Les jardiniers sur leurs propres parcelles pratiquent l'utilisation de plantes communes comme porte-greffes, auxquelles cette culture a réussi à survivre:

Calendrier

La saison, quand ils sont inoculés sur un stock sélectionné d'une certaine variété de poires, influence considérablement un résultat positif.

Printemps La période qui suit l’apparition de l’écoulement de la sève après l’hiver est la meilleure période pour que les boutures de poires greffées prennent rapidement racine. Surveillez attentivement les conditions météorologiques pour que la température nocturne ne tombe pas en dessous de zéro. Une vaccination printanière est en cours par une journée sèche et sans vent.

Été En juillet, le greffage estival sur un stock approprié en coupant des poires est efficace. Dans les régions méridionales, il est protégé de la chaleur du soleil par un non-tissé. Fin septembre, le haut de la tête est pincé, procurant la lignification nécessaire pour résister au froid. Il est déconseillé en raison de la complexité de l’adaptation des jeunes boutures de procéder à la vaccination en août, lorsque de fortes fluctuations de température sont observées.

Automne Dans la voie du milieu, la greffe d'automne visant à sélectionner les variétés de poires sélectionnées n'est pas pratiquée. Elle est causée par un climat instable, affectant négativement le taux de survie du scion. Dans les territoires du sud, les dates de vaccination des poires tombent en septembre.

L'hiver Pendant la saison de repos, le travail de vaccination est rarement effectué. Si un tel besoin se présente, il est recommandé d’appliquer la technologie de la copulation améliorée.

Sélection et préparation du stock et du greffon

Stock de perles achetées à des fins de greffe, les poires sont sélectionnées en fonction de la coïncidence de leurs caractéristiques principales, y compris leur taille. Si la technologie d'inoculation de pousses de diamètre égal sera mise en pratique, alors les plantes de taille appropriée seront sélectionnées en conséquence. Lors de la mise en œuvre de la greffe lors de la division du stock, le porte-greffe sera de plus grande taille. Par conséquent, sélectionnez les arbres appropriés, par exemple, pommier, rami, poirier, prunier cerisier. Le taux de survie favorable de la nouvelle variété et son développement ultérieur dépendent de la qualité de la greffe.

La récolte des boutures pour la saison de greffe de printemps devrait être faite à l'automne après la chute des feuilles. La température devrait être au-dessus de zéro. Par conséquent, dans la voie du milieu, ce processus a lieu en octobre. Si vous devez couper des boutures au printemps, vous devez avoir le temps de couler. Dans une telle situation, il n'est pas toujours possible d'obtenir un matériau de haute qualité capable de geler par temps très froid. Cette méthode est recommandée dans les régions du sud.

Lorsque les poires sont greffées avec des boutures fraîches en été, elles sont coupées avant la procédure, en choisissant des poires saines âgées de 4 à 10 ans. Les branches sont prises à la périphérie de la couronne, avec une épaisseur de 5 à 7 mm et une longueur de 30 à 40 cm, et sont contrôlées pour avoir de trois à cinq bourgeons foliaires bien marqués sur le greffon. Les pousses les plus viables du côté sud de la cime. Lors de la coupe, vérifiez que le bois est légèrement humide et de couleur verdâtre. S'il y a une teinte brunâtre, une telle greffe n'est pas appropriée, car elle a gelé en hiver. Il est recommandé de ne pas prendre de parties apicales. Couper la partie centrale de la branche. Les pousses pas très longues sont séparées, laissant une petite souche au tronc.

Les boutures récoltées à l'automne sont ajoutées à une tranchée située sur une colline d'au moins 25 cm de profondeur.

Les tranches ont besoin de fluff de paraffine ou de poix de jardin. Reliez les boutures en grappes. Si les variétés sont différentes, attachez des étiquettes. Ils sont placés dans une tranchée en position horizontale ou verticale et recouverts de terre. Puis fermé avec des branches de conifères, des feuilles, de l'herbe sèche ou de la paille. Recouvert de jute ou de tout autre matériau qui laisse passer l’air. En hiver, on constate qu'il y a suffisamment de neige sur la tranchée. Si nécessaire, amassez une congère et vérifiez qu’une croûte dure ne se forme pas, elle doit être brisée.

Une petite quantité des boutures est placée dans un réfrigérateur ou une loggia vitrée, en enveloppant la base avec un chiffon humide et en la plaçant dans un sac en plastique. Vous pouvez mettre les boutures dans la boîte avec de la sciure de bois qui hydrate. Stocker dans la cave. Au printemps, quatre jours avant le début de la vaccination, les boutures sont prélevées et laissées à la température ambiante. Puis inspectez et jetez les spécimens pourris et secs. Les rameaux doivent être élastiques. Un jour avant la procédure, les sections sont mises à jour, un stimulant, «Kornevin», est dilué, du potassium humate ou un autre, et des boutures y sont immergées pendant 6 heures.

La préparation du stock consiste à examiner le site de vaccination prévu. L'écorce doit être lisse, monotone, exempte de toute trace de maladie ou de tout dommage causé par les rongeurs et les parasites.

Outils et matériel nécessaires

Afin de réaliser qualitativement toutes les opérations de vaccination, vous devez préparer le matériel et les outils nécessaires:

  • couteau de greffe tranchant avec une prise confortable;
  • scie à main;
  • le cerclage, dont le rôle peut être joué par un ruban isolant ou un sac en plastique découpé en lanières;
  • sécateur pour grosses branches;
  • terrain de jardin

Les moyens

Il existe de nombreuses méthodes pour résoudre le problème, comment planter une poire. Cela vous permet de choisir les méthodes qui conviennent à des dates spécifiques en fonction des compétences et de l'expérience de la personne effectuant cette procédure.

Copulation. En raison de la simple séquence d'actions, la copulation est l'inoculation de poires la plus appropriée au printemps pour les débutants. Cela ne nécessite pas de compétences particulières. Il est important, conformément aux recommandations, de combiner le diamètre de la greffe avec le stock. Instructions pour le travail au printemps - comment greffer le poirier étape par étape:

  1. La couronne de la coupe est coupée exactement.
  2. La partie inférieure de la greffe est coupée obliquement d'un seul mouvement du couteau, en maintenant un angle d'environ 30 °.
  3. Sur le stock une coupe oblique similaire est faite.
  4. Combinez bien deux coupes et enveloppez-les de matériel de cerclage.
  5. La section macro est recouverte d'ébullition.

Deux semaines plus tard, les bourgeons commencent à fleurir sur la bouture enracinée. Le harnais est retiré au bout de trois mois, ce qui l’affaiblit plusieurs fois. Les pousses qui se développent sous la greffe sont enlevées.

Copulation améliorée. Une technique de copulation améliorée est utilisée pour greffer des poires et des pommiers afin de garantir une coïncidence fiable des pousses. Lorsqu'elle est réalisée sur des coupes inclinées, la fente ne fait pas plus de 10 mm de long. Insère les branches et les fixe pour préserver l’attachement à l’humidité, bien que la conception obtenue tienne bien sans elle. Si cette méthode est utilisée pour vacciner une poire sur une poire à l’automne, elle doit être effectuée dans la couronne au plus tôt en novembre. Les reins ne devraient pas bouger en croissance avant le gel.

Dans le split. Lorsqu'ils décident comment inoculer une poire sur une poire, si le stock est beaucoup plus volumineux qu'une greffe, ils se tournent vers la méthode de greffe en fente. Il est à noter que selon cette méthode, les pousses sont également bien greffées. En raison de sa polyvalence, ils utilisent la méthode de la «scission» s’il est nécessaire de rajeunir une ancienne, de restaurer une fracture ou de greffer à nouveau une poire adulte. Conduire des opérations en avril. La méthode est également pratiquée lors de la greffe de poires sur un pommier.

Désinfecté du stock de contamination coupé exactement ou coupé avec des cisailles. Ils le font à une profondeur de 5 à 6 cm et fendent le greffon dont la partie inférieure est coupée avec un coin. Enduisez le tissu et fixez avec du ruban adhésif.

C'est important! Effectuez toutes les actions rapidement, en empêchant les tranches de sécher. Évitez de les toucher avec vos mains.

Derrière l'écorce. Jusqu'à ce que la sève de printemps ait commencé, ils appliquent une écorce de greffe à la disposition de tous les jardiniers. Cette technique vous permet de combiner facilement une petite greffe avec un stock qui la surpasse en épaisseur. La partie inférieure de la coupe greffée s’affûte. Dans l'écorce du porte-greffe, une coupe est faite dans laquelle la coupe est insérée. Envelopper le site de vaccination avec un film et attacher avec de la ficelle.

Entrelacement. Une méthode d'ablation efficace mais rarement utilisée convient aux plantes rapprochées. Par exemple, il est prévu de planter une branche de poirier dans un pommier, qui n’est pas coupé, mais appliqué sur le porte-greffe, ce qui entraîne le détachement de l’écorce au point de contact. Noué avec de la ficelle. La tige est séparée de l'arbre mère lorsqu'elle commence à se développer vigoureusement.

Lors de la greffe de cultures de fruits adultes, la méthode de prélèvement a un faible taux de survie et est peu utilisée.

Dans le côté coupé. Afin de diriger la croissance des branches dans la bonne direction, il est effectué une greffe de pommiers et de poiriers dans la coupe latérale. Cette méthode vous permet d'obtenir un bon résultat au début du printemps, en été et même en hiver. Décidant comment exécuter toutes les actions correctement, elles sont guidées par l'algorithme suivant:

  1. Sur la pousse d'un pommier, une coupe latérale est faite à partir du côté, dont la longueur est égale à trois fois le diamètre. La lame à l’axe va tout droit, puis à moins de 45 °.
  2. Sur le greffon, la base est découpée le long d’une ligne oblique d’une longueur correspondant à une coupe faite sur le support.
  3. En combinant des couches de cambium, insérez la tige.
  4. Enveloppé avec un ruban adhésif spécial.
  5. Les espaces ouverts sont couverts de barbes.

Avant de planter une poire à l'automne de cette manière, vous devez prendre en compte le fait que peu de boutures prennent racine. Mais si la procédure réussit, la greffe aura une grande viabilité.

Par le pont Après avoir constaté des dommages importants à l'écorce par les rongeurs, les coups de soleil, les gelées, ils s'appliquent avant que la sève ne coule pour sauver l'arbre en greffant un pont. La longueur des greffons pour le greffon est choisie supérieure à la largeur de la partie restaurée de l'écorce. Les actions sont effectuées dans l'ordre suivant:

  1. La zone de bois exposée est nettoyée des impuretés et frottée avec une solution rouge foncé de permanganate de potassium.
  2. L'écorce sur les bords lisse coupe avec un couteau tranchant.
  3. Sur les boutures des deux bouts effectuer des coupes obliques. Les reins sont enlevés. Leur nombre dépend du diamètre de la tige.
  4. Dans l'écorce des deux côtés, faites des coupes en y insérant une greffe préparée et en la cambrant dans un arc de cercle.
  5. Fixer avec du ruban adhésif et enveloppé avec un liber.
  6. Le bois ouvert est recouvert d'une couche de poix de jardin.

La tâche du pont à partir des boutures est de rétablir le flux de sève. Par conséquent, les nouveaux bourgeons formés en sont retirés.

En herbe. Si vous êtes intéressé par la manière de planter une poire sur un pommier, ce qui va arriver aux arbres plus loin, quelle méthode appliquer, il vaut la peine d'essayer pendant la période estivale d'effectuer un croisement par bourgeonnement. Le meilleur résultat est obtenu en juillet. Le stock sert de jeune plant. Comment planter une poire en été - nous décrirons étape par étape la séquence des opérations:

  1. Au bas du stock, nettoyez le sol en libérant le cou de la racine.
  2. Cut tire 10 cm verticalement de la surface de la terre.
  3. Essuyez le canon de la contamination avec un chiffon humide.
  4. Une lame tranchante située au nord du col de la racine sert à faire une incision en forme de T de 30 mm de long.
  5. Le bourgeonnement est effectué par le rein, qui est coupé avec une petite couche de tissus adjacents, saisissant l'écorce et la couche supérieure de bois. Commencez le mouvement avec un couteau à 1,5 cm au-dessus du rein et terminez à la même distance en dessous.
  6. L'écorce dans l'encoche du stock est enlevée et le bouclier avec le rein est inséré dans celui-ci.
  7. Enveloppé avec une bande en plastique, laissant un rein libre.

Politique de suivi

Trois semaines plus tard, soigneusement inspecté les arbres greffés. La couleur verte des reins et l'apparition de feuilles fraîches témoignent du succès de la procédure. Le harnais est retiré au bout de trois mois, en l’affaiblissant si nécessaire. Au printemps, avant la coulée de la sève, le stock est coupé à 10 mm au-dessus du greffage et coupé à ébullition. Les branches inférieures sont supprimées. Pendant la saison de croissance, la plante est arrosée régulièrement.

Erreurs fréquentes

Avec les opérations d'auto-vaccination, les actions illettrées entravent le succès. Erreurs courantes:

  • utiliser des outils sales ou émoussés;
  • utilisation de greffon de mauvaise qualité;
  • le croisement de variétés avec des périodes inégales de fructification;
  • faible liaison du site de vaccination;
  • travailler dans la période de flux de sève actif.

Ce type de greffe universel, comme une poire, permet d’obtenir des fruits parfumés sur de nombreuses plantes, communes dans les fermes privées. Il est important de respecter les conditions des travaux de vaccination et de suivre avec compétence les recommandations relatives à la séquence des actions.

http://vosaduly.ru/articles/kak-privit-grushu.html

Temps régulier et inhabituel pour la greffe de poires

Avec l'aide de greffes d'arbres fruitiers, les possibilités du jardin sont considérablement étendues, même dans un petit espace. En effet, un arbre peut “supporter” plusieurs variétés différentes. De plus, la greffe devient presque la dernière occasion de sauver un arbre avec des racines saines, mais une cime faible ou douloureuse. En fin de compte, c'est une grande satisfaction morale de voir et de comprendre que c'est un miracle de vos propres mains.

Temps régulier et inhabituel pour la greffe de poires

Plant de poirier tout au long de la saison de croissance. Si quelque chose «ne pousse pas ensemble» au printemps pour les jardiniers débutants, vous pouvez tenter votre chance en été. Et pour corriger les imperfections de l'été, il y a un début d'automne. Il y a même des vaccinations d'hiver qui ont une certaine spécificité.

Quand le printemps commence à vacciner les poires

La vaccination de printemps est censée avoir lieu en mars-avril, mais le fait que ce soit début mars, à la croisée des mois ou plus tard, dépend du climat de la région. La nature même donne au jardinier attentif la réponse à la question de savoir quand commencer les vaccinations. Regardez, si la terre a fondu sur deux pelles à baïonnette en profondeur ou si vos reins sont gonflés, il est temps de faire le travail. Kohl gèle soudainement, les vaccinations seront en mesure de résister à une baisse de température non critique à court terme. Mais être en retard est bien pire, en particulier dans les régions où l'été est court, car les couches cambiales non accrétées du greffon et du porte-greffe sont vulnérables aux gelées d'automne.

Le terme poire désigne les plantes fruitières à noyau, qui ne sont pas caractéristiques du "pleurer", c'est-à-dire expirer avec de la gomme lors de la coupe de l'écorce ou des pousses d'élagage. La gomme est un jus collant, ressemblant à des gouttes ambrées de plaies.

Stonebone souffre du traitement des pierres précieuses, la poire n'a pas de tels problèmes

La poire étant dépourvue de cette particularité, elle se greffe dans le flux de sève. Dès qu’une température stable de + 10 ° C est établie pendant le jour et de 0... + 2 ° C et plus pendant la nuit, les reins gonflent et brunissent, il est donc temps de préparer les outils et l’inoculum. Il est difficile de dire avec certitude au cours de quel mois l'arbre sera prêt pour la greffe. Dans les régions méridionales, cela se produit au début du mois de mars et en Sibérie à la fin du mois d'avril. Même une année sabbatique n'est pas nécessaire.

Le début du travail peut également être déterminé par l'état du cortex. Au printemps, la couche cambiale (c'est lui qui est responsable de l'accrétion et de la greffe du greffon) commence à croître, devient verte saturée, devient "juteuse". De ce fait, l'écorce avec la couche cambiale se sépare facilement du tronc, ce qui est nécessaire pour le bourgeonnement ou la greffe derrière l'écorce. Le test de séparabilité de l'écorce est réalisé avec la pointe d'un couteau, littéralement quelques millimètres, en la plongeant dans l'écorce et en la soulevant légèrement. Si le retard est facile, le moment de la vaccination est venu. Après le test, la plaie est recouverte de poix de jardin

La couche cambiale est très mince, mais cela dépend si la greffe prendra racine.

Dans notre région, dans le Donbass, la saison des greffes de plantes à pépins est sur le point de s'ouvrir. En ouvrant le réfrigérateur, je regarde les boutures avec luxure - elles dorment comme. Récoltées en mars, les voisins ont coupé la branche «grasse» du côté sud de la couronne (que pouvez-vous faire, Internet est une priorité). Et bien que les gelées soient passées à ce moment-là, l’humidité régnait dans l’atmosphère. Ce sont ces mauvais facteurs qui m'ont permis de préparer des coupes impromptues comme ça. Depuis le 8 avril, le soleil battait son plein dans la rue, les bourgeons des arbres semblaient crépiter et les feuilles éclataient de l'intérieur. La température diurne varie entre 12 et 15 ° C, la nuit il fait +6, ce qui signifie que je serai bientôt vacciné. Une fois, j'ai essayé de passer l'été en herbe, mais je n'ai pas tenu compte du principal facteur négatif - la chaleur. Et il devient plus agressif d'année en année, il arrive au soleil à plus de 45 ° C. Par conséquent, la deuxième expérience a été décidée au printemps, notre mois d’avril est souvent le mois le plus «tendre».

Initiation des vaccinations de poires par région:

  • Midland, région de Moscou - deux ou trois décennies d’avril;
  • Région Nord-Ouest - fin avril;
  • Ural, Sibérie - fin avril - deuxième décade de mai;
  • Ukraine - mi-mars - début avril;
  • Sud de la Russie - février-mars.

Ma mère fait des vaccinations dans la région de Moscou encore dans la neige. Moi aussi, l'année dernière, j'ai fait la vaccination dans la neige le 9 mars. Tout le monde s'est habitué. La principale chose que les coupures étaient jolies et la bonne combinaison.

shisvet Svetlana

https://7dach.ru/MaxNokia/podskazhite-sroki-samyh-rannih-privivok-plodovyh-derevev-14966.html

Caractéristiques des vaccinations dans les régions du nord

En raison des conditions climatiques particulières, les jardiniers de l’Oural ont un «calendrier» spécifique de vaccination. Les yeux mûrs commencent à apparaître ici au début du mois de juin. À la fin du mois, ils ont déjà 3-4 ans sur le tournage, du 10 au 15 août. Dans un climat difficile, il n'est pas nécessaire d'attendre la maturation du tournage d'un an et, par conséquent, la maturation de tous les yeux. A cela s’ajoute le fait que la sève ne s’arrête presque jamais et qu’elle n’a pas de première et deuxième vagues prononcées. Par conséquent, le bourgeonnement dans l'Oural se fait en douceur du printemps à l'été. Ainsi, il est possible d'inoculer une poire de fin avril au 5-20 août. Les dernières vaccinations sont effectuées 15 à 20 jours avant que la température moyenne ne descende à + 15 ° C.

Avantages et inconvénients des vaccinations printanières

Le bon côté des choses est le fait que l'arbre après l'hibernation progresse activement, que ses capacités de régénération sont élevées et que le cambium grandit rapidement. Le résultat est visible dans 2-3 mois, et si vous n’êtes pas chanceux, vous pouvez faire une seconde tentative en été.

La situation est assombrie par des conditions de travail un peu confortables - vent, fraîcheur perceptible. Il est également difficile de savoir si l'hivernage du stock s'est bien déroulé et la boue et les flaques d'eau rendent difficile l'accès à l'objet.

Vaccination en été

Par exemple, si les conditions printanières ne sont pas respectées ou si quelque chose “ne pousse pas ensemble”, l'écorce n'a pas été séparée ou les coupes ont été mal faites, inoculez la poire en été. C'est à ce moment que commence la deuxième vague d'écoulement de la sève, c'est-à-dire que les mêmes processus internes se produisent qu'au printemps. Et l'état de préparation à l'écorce est vérifié de la même manière que les tests de printemps. L'écorce élastique devient approximativement à partir de la mi-juillet, au moment même où ils commencent à inoculer la poire. En fonction des conditions météorologiques, les travaux peuvent être effectués jusqu'au début septembre. La spécificité de la vaccination estivale dépend de la chaleur et des pluies irrégulières, donc de l'air sec. Il est donc préférable de travailler le matin ou le soir. Les bourgeons «transplantés» sont recouverts de cellophane et ombragés avec du papier d'aluminium. Si la vaccination par boutures est nécessaire, ce qui arrive rarement, faites-le dans la période du 1 er juillet au 10 août.

Le bourgeon greffé est enveloppé dans du cellophane afin qu’il ne se dessèche pas de la chaleur estivale.

Le calendrier des vaccinations:

  • La voie du milieu, région de Moscou - fin juillet - première décade d’août;
  • Nord-ouest - fin juillet - début août;
  • Nechernozemie - la deuxième moitié de juillet-15 août;
  • Ural, Sibérie - dans la première semaine d’août;
  • Ukraine - à partir de la deuxième décennie de juillet et tout au long du mois;
  • Régions du sud - août.

Forces et faiblesses

Parmi les avantages, citons le fait qu’il n’a pas à se soucier de la préparation et du stockage des boutures, ce qui permet de gagner du temps au printemps. Il est possible de déterminer visuellement si le stock est en bonne santé et les résultats de la vaccination seront connus pendant la saison en cours. La procédure peut être effectuée plusieurs fois.

Le principal inconvénient est le temps chaud. Lorsqu'il est difficile de «rattraper» un jour gris, les vaccins doivent être protégés contre la surchauffe et le dessèchement.

Inoculation d'automne

Les vaccinations à cette période de l’année ne sont pas très répandues en raison de l’inconstance des conditions météorologiques de l’automne - plus capricieuses qu’au printemps. Le temps consacré aux vaccinations automnales est limité - le début du mois de septembre correspond à environ une semaine et les résultats sont relativement moins bons qu'en été ou en automne.

Moment de la vaccination:

  • Midland, région de Moscou - les 2 premières semaines de septembre;
  • Région du Nord-Ouest - les 3 dernières semaines de septembre;
  • Ukraine, régions du sud - à terminer avant le début octobre.

Avantages et inconvénients des vaccinations d'automne

L’automne est la troisième tentative en cas d’échec d’une campagne de vaccination au printemps et en été; une année peut donc être économisée; les boutures racinées de la prochaine saison seront durcies.

Il est peu pratique d’attendre le printemps pour connaître les résultats définitifs de la vaccination. Les blessures sur le porte-greffe guérissent plus lentement, car le flux de sève ralentit; en hiver, la jonction est sujette aux engelures. Le pourcentage de survie est faible.

Vaccination en hiver

La vaccination hivernale est pratiquée de décembre à mars en utilisant des boutures, durcies par le gel et des stocks annuels creusés. La méthode de copulation améliorée est utilisée. Les avantages des vaccinations hivernales sont indéniables:

  • Inutile de se presser, car le stock et le greffon sont au repos;
  • Selon les nuances de stockage, l'accrétion a lieu soit déjà au stockage, soit au printemps sur le site;
  • Un pourcentage élevé de taux de survie.
Pour les vaccinations hivernales, le stock et le greffon sont récoltés à l'avance et stockés à l'intérieur jusqu'au printemps.

Comment récolter les boutures de poires

À première vue, la préparation d’une future greffe est simple: vous coupez les brindilles que vous aimez et... Voici la première question: existe-t-il des brindilles adaptées à la greffe ou doivent-elles encore être spéciales?

Comment sélectionner la tige pour la vaccination

Les boutures sont des branches annuelles qui sont coupées de l'arbre avec un sécateur ou, comme on l'appelle scientifiquement, des gains annuels. Ces pousses sont déterminées visuellement: ce sont les sommets des branches ou des branches latérales qui ont poussé et se sont allongés au cours de la saison. Leur écorce est lisse et uniforme, avec une couleur riche et brillante. Le point de la pousse, à partir duquel commence la croissance annuelle, est indiqué par un nœud ou un épaississement avec des anneaux transversaux - un anneau rénal. Une telle croissance d'un an est coupée, laissant un fragment d'une jeune branche avec deux bourgeons sur l'arbre. Certains coupent la germination sous le nœud du rein afin de protéger le bois jeune d'un an.

Un anneau rénal est formé à la jonction du bois de l’année dernière et de la

Quand récolter l'inoculum

Le moment où le matériel de vaccination doit être stocké en boutures ou en boutons dépend du moment et du type de vaccination.

  1. En automne, après la chute des feuilles, lorsque la vague de froid est passée de -10 ° C à 16 ° C, les boutures sont coupées. Ils sont déjà suffisamment durcis et «désinfectés» par le gel. Un avantage considérable des récoltes d’automne est que les jeunes pousses ne gèlent pas en cas de gel anormal ou au début du printemps, alors qu’il fait encore froid.
  2. Si l'hiver est doux et que la température ne tombe pas en dessous de -20 ° C, il n'y a pas de différence lors de la coupe des boutures en décembre ou en février.
  3. Au carrefour de l’hiver et du printemps, il se trouve qu’il faut préparer de bonnes boutures. L'avantage est que ce matériel ne doit pas être stocké longtemps.
  4. Les vaccinations estivales sont effectuées immédiatement, de sorte que les boutures ou les boutons soient coupés immédiatement avant l'inoculation afin que les coupes ne se dessèchent pas. Dans ce cas, la facture n'est pas même pour les heures, mais pour les minutes. Disons simplement que les boutures d'été doivent être ligneuses au bas. Il est difficile de trouver cela en juin, mais en juillet, ils sont presque tous prêts pour la taille.

Vaccinations lunaires

Tous les jardiniers n’ont pas assez de temps libre pour aller souvent au jardin. C’est seulement le moment pour une personne qui travaille de travailler avec des arbres le week-end. Pour ceux qui aiment organiser leur travail, en se concentrant sur les signes ou les "bons" jours, n'oubliez pas de regarder dans le calendrier lunaire. Qui sait, la lune peut-elle réellement affecter le taux de survie des vaccins?

http://fruktik.guru/grusha/kogda-privivat-grushu-vesnoy-v-kakom-mesyatse.html

Publications De Fleurs Vivaces