Bonsaï

Greffe d'arbres au printemps

À l'heure actuelle, les arbres multisort sont devenus répandus et populaires. Comment faire pousser un tel miracle à la maison? Nikolay Sidortsov, jardinier expérimenté, vice-président du club des producteurs de Moscou.

J'ai commencé à vacciner les cultures fruitières multisort (pommes, prunes et poires) depuis 1990, lorsque j'ai commencé à développer une parcelle de jardin dans la région de Moscou. Je voulais tester autant de variétés que possible sur une zone limitée et choisir le meilleur pour notre région (dans la région des plaines de Naro-Fominsk, le climat n'est pas meilleur, ici le pôle froid de la région de Moscou, il y a une forêt tout autour, la terre argileuse est humide),.

Sur la photo de départ, les variétés de prunes russes July rose (rouge) et Yarilo

Sur la photo la composition des variétés de lilas sur un shtamba

Avantages de la vaccination à grade multiple

L'arbre multigrade est une décoration de jardin élégante et inhabituelle. Grâce à ses nuances lumineuses et colorées, il est spectaculaire et élégant, à la fois pendant la floraison et pendant la fructification. Plus important encore, il vous permet de créer un jardin unique, à collectionner, qui conquiert par sa beauté et son luxe, dans un espace restreint, ce qui est important pour de nombreux jardiniers. Cela est particulièrement vrai pour les pommiers, les prunes et les poires: des variétés douces, acides et odorantes poussent sur le même arbre. La pollinisation des arbres sera beaucoup plus facile que le monosortovyh, ce qui signifie que la récolte sera meilleure, que la maturation des fruits est meilleure et que la durée de conservation est plus longue. Le résultat sera un arbre de variétés préférées.

jardin de poiriers avec plusieurs vaccins

Bien entendu, le processus de croissance est plus laborieux que celui de semis triés à l'unité. Les principales caractéristiques des soins sont la normalisation des pousses de boutures et l'élimination des stocks envahis. Il est nécessaire d’envoyer de nouvelles pousses à partir de la partie centrale de l’arbre pour former la couronne, sans oublier de protéger l’arbre contre divers parasites.

La préparation

Je recommande de créer des variétés de jardins d’arbres de la même période de maturation: été, automne ou hiver. Pour obtenir différentes variétés sur le même arbre, vous aurez besoin de: ?? bonne greffe; ?? compétences de vaccination; ?? stock de haute qualité

À l'automne, lorsque de petites gelées commencent (-5... -10 ° C), les boutures doivent être coupées dans de l'utérus, enveloppées dans du coton et de la cellophane et placées dans un endroit frais, de préférence sous la neige, jusqu'au printemps. Les jardiniers débutants commettent la même erreur: un jour, ils essaient de couper la bouture et la planter immédiatement. Naturellement, ils ne réussissent pas, car pendant l’hiver, la greffe peut être gelée et inadaptée à l’inoculation.

greffe illustrée de semis de pommes multiradier et multigrade

Greffe d'arbres fruitiers

Je vaccine un jeune arbre bien développé de 2 à 3 ans avec des branches épaisses et fortes du premier ordre. Toutes les mauvaises branches ont coupé dans l'anneau. Je choisis un stock avec un conducteur central et un niveau de branche, environ 5 pièces.

Sur l'arbre, il est recommandé de greffer un maximum de 5 à 10 variétés.

Chaque branche est préalablement coupée à une distance de 25 à 30 cm du tronc.

Le calendrier des vaccinations dépend du temps, du climat et du terrain.

Ainsi, les pommiers de la ligne médiane (région centrale de la Russie) sont plantés de la fin avril à la mi-mai, les poires - de la mi-avril au début de mai, les arbres de pierre - de la fin mars à la mi-avril.

Les méthodes de greffage dépendent de l’épaisseur des branches du porte-greffe:

  • ?? Si le stock n'est pas beaucoup plus épais que la coupe, l'inoculation est effectuée en coupe latérale.
  • ?? Si elle est plus épaisse, la branche devra être coupée et la greffe sera faite derrière l'écorce.
  • ?? Sur la même épaisseur du stock et du greffon, le greffage est effectué en utilisant une copulation améliorée ou simple.

Lors du processus de vaccination, il est recommandé de remplacer toutes les branches du stock, sinon il se développera et couvrira toute la couronne du greffon.

sur les variétés de greffe photo Tsarskaya et Scythes de Zlato dans une couronne

Stock de semences pour vaccinations multigrades

Vous pouvez créer un arbre multigrade à partir du stock de semences et du stock végétatif nain. Disons que vous avez décidé de cultiver un arbre dans un arbre à partir d'un pommier ou d'un poirier sur un stock de semences. Cela nécessitera les étapes suivantes:

  • Les semences stratifiées sont plantées dans une crête, de sorte que la distance entre les plantes déjà cultivées est d'environ 10 cm.
  • La deuxième année, ils sont déterrés et raccourcis. Au printemps, les semis par la méthode de la copulation améliorée ou en juillet-août par bourgeonnement, inoculer avec des variétés de squelettes.
  • Au cours de la troisième année du printemps, si les semis ont été enchantés, la taille des semis greffés est effectuée par bouton de variété. Ensuite, il y a la culture des oculiateurs. À l'automne, ils deviennent des annuelles.
  • Au printemps des yearlings élagués.
  • En 5ème année, on coupe les branches de la variété-squelette pour la variété rein. En conséquence, à l’automne, on obtient des jeunes arbres à trois étages. Ils peuvent être plantés dans le jardin.

Sur les variétés de poire photo Tyutchevskaya, greffé dans la couronne Chizhovskaya

Type de fructification intensif en stock végétatif

Vous pouvez faire pousser un arbre multigrade sur un porte-greffe végétatif nain ou semi-nain. Ils sont faciles à cultiver soi-même ou à acheter dans des fermes maraîchères (par exemple, nain 62-396, semi-nain 54-118).

Les jardins sur de tels porte-greffes sont appelés "type intensif de fructification". Ces dernières années, ils ont reçu une reconnaissance sans précédent dans le jardinage des agriculteurs, mais aussi dans les jardins privés. Cela s'explique par un certain nombre d'avantages, grâce à quoi les jardins nains ont une technique agricole spéciale et peuvent produire une bonne récolte:

  • ?? entrée précoce dans la fructification;
  • ?? facile d'entretien;
  • ?? petite zone de nourriture;
  • ?? rendement
  • ?? qualité des fruits. Les fruits sur les porte-greffes végétatifs poussent plus gros et plus près des normes.

Jardin nain avec vaccins multi-greffés mieux cultivés sur le treillis. Dans ce cas, vous pouvez réaliser un beau mur de différentes variétés de fruits de goût élevé et standard.

Sur la photo Morozov, Kramarenko et Sidortsov et récoltés dans un jardin

Malheureusement, la croissance d'un jardin nain présente un certain nombre d'inconvénients:

  • ?? Frais initiaux sérieux. Lors de la plantation de jardins nains, il faut beaucoup plus de matériel de plantation.
  • ?? Durée de vie. Les arbres nains et semi-nains vivent beaucoup moins que les jeunes arbres fruitiers vigoureux.
  • ?? Coûts de support. De nombreux arbres fruitiers nains ont un système racinaire peu profond et peuvent donc souffrir des vents ouragans, des dommages ou même pendant les grandes récoltes, lorsque les branches portent beaucoup de fruits et qu’un petit arbre peut simplement tomber sous son poids total.
    Il est recommandé d'installer des supports sous les arbres, de préférence sous chaque arbre. Ce problème peut également être résolu en créant un arbre à plusieurs racines, c’est-à-dire que plusieurs porte-greffes (jusqu’à 5 pièces) sont greffés ensemble, puis que des variétés d’arbres fruitiers sont greffées sur le façonneur et les formeurs de squelettes. Ainsi, une grande surface de nutrition de l'arbre et de sa stabilité est fournie.
  • S'occuper d'un tel jardin est beaucoup plus facile que pour les riches plantations d'arbres fruitiers vigoureux, mais il devrait être effectué beaucoup plus souvent: arrosage, taille, engrais.
  • Taille fréquente. Tous les arbres, en particulier ceux greffés sur Paradiska, nécessitent une taille constante. Cela évitera à votre culture de couper et de perdre sa présentation, et le jardin des nains lui-même sera constitué de débris de branches.

Sur la photo Moscou hiver en couronne Antonovka

Avant de poser le jardin, choisissez le matériel de plantation dans des pépinières bien établies qui le cultivent dans nos conditions russes sévères. Il est également nécessaire de respecter strictement toutes les exigences lors de l'atterrissage.

dans la photo Spartan, greffé dans la couronne de la fin de Moscou

Je souhaite bonne chance à tous les lecteurs du magazine "Gardener" et au succès dans la croissance de la merveille fruitière de la famille - le jardin d’arbres.
Contactez nous!

http://www.supersadovnik.ru/text/chudo-derevo-mnogosortnye-privivki-1006748

Informations importantes: quand planter des pommes, les meilleures conditions

Le pommier est l’une des cultures les plus appréciées des jardiniers modernes. Plus de 10 000 variétés de fruits et d’ornements de pommes sont connues. Le choix est si vaste qu'il faut des surfaces record pour planter les variétés souhaitées.

Une technique qui permet de placer des dizaines de variétés différentes, même dans de petites zones - la vaccination.

Quand planter des pommiers: le meilleur moment?

L'inoculation joue un rôle important dans la formation du jardin:

  • permet non seulement de diversifier,
  • rajeunir les vieux arbres
  • obtenir une plus grande récolte
  • devenir propriétaire d'une culture non conventionnelle pour la région.

La technique de vaccination en filigrane ne vous aidera pas si vous effectuez cette procédure au mauvais moment. La greffe ne prend pas racine, l'arbre peut commencer à faire mal, parfois même mourir.

Considérez les aspects importants afin que vous puissiez décider vous-même quand il est préférable de planter un pommier: au printemps ou à l'automne.

Les détails du vaccin de printemps

Les travaux associés à des dommages à l'écorce des arbres, les producteurs professionnels recommandent de produire au début du printemps. Bien que les pommiers n'aient pas réveillé les bourgeons, le flux de sève a à peine commencé.

Lorsque le pommier est en dormance, il existe des processus visant uniquement à maintenir une activité vitale.

Une nouvelle tige ne pourra pas s’enraciner si la végétation n’a pas commencé et que la plante n’a pas dirigé les forces vers la croissance et le développement.

Il est possible de déterminer la période favorable pour planter un pommier au printemps en fonction des critères suivants:

  • les reins sont légèrement enflés mais n'ont pas encore commencé à se développer;
  • les branches des pommiers sont rouges;
  • en cas de dommage mécanique, l'écorce est séparée et un cambium reste dessus (tissu vert sous l'écorce).

En fonction des conditions météorologiques, la saison de croissance des arbres fruitiers commence fin mars-début avril.

Si vous retardez les travaux de vaccination à une date ultérieure, un excès de nutriments et de substances régénératrices ne permettra pas à l'arbre de prendre la greffe comme une partie du corps. Les chances sont que la tige sera rejetée.

Travaux de vaccination en été

La plupart des jardiniers ne plantent pas d'arbres en été. On pense que le taux de survie du greffon est très faible et que la greffe estivale sur un pommier fera plus de mal que de bien.

Effectuer un travail de vaccination de printemps n'est pas toujours possible. Au début du printemps, pour diverses raisons, le site n’est peut-être tout simplement pas accessible: les routes ont été emportées, le verger inondé d’eaux souterraines, il n’y avait pas de temps à perdre.

Guidé par le postulat ci-dessus, vous devez perdre une année entière.

L'affirmation de l'impossibilité de la vaccination en été est inexacte, surtout s'il s'agit de jeunes pommiers.

En été, la période de vaccination est extrêmement favorable. C'est le moment où la deuxième étape du mouvement du jus se produit dans le corps du pommier.

Les indicateurs déterminent le moment de la greffe de pommiers en été:

  • les fruits commencent à se verser sur le pommier;
  • bourgeon apical complètement formé;
  • dans les branches d'un an, les entre-nœuds de la partie supérieure ont été réduits;
  • l'écorce s'éloigne facilement du bois (ainsi qu'au printemps).

Le stade actif de la sève estivale tombe à la fin du mois de juillet - les premières semaines d’août - il est donc recommandé d’inoculer un pommier en juillet.

Les secrets de la greffe de pommiers à l'automne

L'automne n'est pas le meilleur moment pour greffer des arbres fruitiers dans la voie du milieu. Des gelées précoces peuvent survenir et détruire tout le travail.

S'il n'y a pas assez de temps au printemps et en été pour planter les pommiers, il est permis de le faire au tout début de l'automne, à savoir dans la première décennie de septembre.

Jusqu'à la mi-octobre, les vaccinations peuvent être effectuées dans les régions où les hivers sont chauds et les gelées tardives.

Comme la végétation des plantes ralentit, la précision du travail est d'une grande importance.

L'inoculation des pommiers à l'automne est le lot des professionnels. Les coupes doivent être parfaitement adaptées et la procédure elle-même devrait prendre un minimum de temps.

L'automne ne pardonne pas les défauts de la technique de vaccination. Tout mouvement négligent et le pourcentage de survie du greffon seront réduits au minimum.

En automne, le moment optimal pour l'achat de greffes pour la saison suivante. Cette période convient à la préparation de porte-greffes pour les vaccinations "de table".

L'hiver, greffer des pommiers - pas un mythe

La greffe d’arbres fruitiers en hiver est connue sous le nom de «plateau». Toutes les manipulations avec les plantes sont faites à l'intérieur.

Le matériel de vaccination d'hiver doit être préparé à l'avance:

  • Les stocks des 1ère et 2ème années doivent être déterrés à la fin de l’automne, placés dans une pièce fraîche et non glacée, offrant aux plantes une humidité relative;
  • les boutures de greffe avec 2 à 4 reins doivent être préparées à la fin de l'automne et au début de l'hiver.

Une semaine avant le début de la greffe, le stock est mis à chauffer. Les boutures prennent 2-3 jours avant la procédure prévue.

la vaccination en hiver est effectuée à l'intérieur.

La vaccination peut être commencée à partir de la deuxième moitié de décembre.

Les feuilles de pomme greffées humides sont conservées au chaud à une température de 20 à 25 degrés Celsius jusqu'à 3 semaines. Après cela, nettoyez à nouveau dans le froid avant d'atterrir. Conditions de stockage idéales - de 0 à -4 degrés.

La méthode est souvent utilisée des pépinières de plantes fruitières pour un grand nombre de plants variétaux.

Quelle devrait être la température pendant la vaccination?

Afin de ne pas vous tromper avec le choix des dates, vous pouvez vous concentrer sur la météo.

Pour le travail de printemps, il est nécessaire que la température moyenne quotidienne dépasse la valeur de -5 degrés.

Il est nécessaire de prendre en compte la probabilité d'un retour des gelées. Si possible, les greffes de pommiers devraient être différées.

En été, le travail doit être planifié par temps nuageux ou couvert sans précipitations. S'il fait chaud, essayez de terminer l'opération avant le lever du soleil.

En automne, vous devez surveiller de près les prévisions météorologiques. Les mesures de vaccination doivent être terminées au moins deux semaines avant que la température ne descende à +10 (+15) degrés.

En fonction des conditions climatiques, le calendrier des travaux de vaccination pour différentes régions peut varier.

Conditions de greffe de pommiers pour les régions

Russie centrale

En Russie centrale, le moment où il est nécessaire de planter un pommier tombe généralement à la mi-avril - les premiers jours de mai.

La vaccination estivale a lieu à partir de la fin juillet et de la première décennie d’août.

Les deux premières semaines de septembre sont la date limite pour les vaccinations d'automne.

Vaccination en Russie centrale.

Dans les régions centrales, telles que la région de Moscou, le climat est continental tempéré. Les résidents de ces régions doivent être guidés par le temps spécifié pour la bande intermédiaire.

Dans le nord-ouest du pays au climat relativement maritime, les périodes de greffe diffèrent, mais pas beaucoup. Le printemps froid décale la période de greffe des pommiers du milieu à la fin avril. Fin de l'été et les vaccinations d'automne peuvent être une semaine plus tard. L'automne dans le nord-ouest est plus long et plus long que dans le centre.

Ural, Sibérie et Carélie

Les habitants de l'Oural et de la Sibérie ont intérêt à faire tout le travail au printemps. L'évaluation du sol est une méthode populaire pour déterminer quand un pommier peut être planté. Si le sol à la profondeur de 2 pelles à baïonnette décongelées, vous pouvez commencer à instiller.

Le site de vaccination doit être soigneusement protégé du froid. Les gelées d'automne arrivent tôt. Si la vaccination est faite en été, cela vaut la peine de terminer le travail dans la première semaine d'août. Pour un court été, les vaccinations faites plus tard n'auront pas le temps de s'installer.

Si les conditions le permettent, un bon choix pour les Sibériens est une vaccination en hiver.

La culture des pommiers en Carélie elle-même n'est pas facile. Les débarquements sont lourdement restaurés après des hivers extrêmes. Par conséquent, la réponse idéale à la question: - «À quelle heure est-il préférable de planter un pommier?» - c'est l'hiver.

Pommiers en Carélie.

Les variétés précoces ne doivent pas être sélectionnées pour la vaccination. Les gelées printanières mettent en péril la plus grande partie de la récolte.

Les dates des travaux de vaccination doivent être choisies avec une attention particulière.

Les stocks doivent être cultivés au printemps et en été en greffe verte.

Les vaccins sont mieux faits en hiver, en utilisant un sol protégé.

Ukraine

La saison de croissance en Ukraine est plus longue qu'en Russie centrale.

Le moment d'inoculer un pommier est plus large.

Au printemps de la vaccination, vous pouvez commencer mi-mars - début avril et certaines années, même début mars.

Les travaux d’été se poursuivent tout au long du mois à partir de la deuxième décade de juillet.

Les travaux d'automne, lorsque vous pouvez vacciner des pommes, peuvent être terminés à la mi-octobre.

Dépendance du moment de la vaccination du stock

Le choix du moment de la greffe a une incidence sur le type de stock sélectionné.

Si le pommier est greffé dans le désert, le travail peut être effectué au printemps, jusqu'au début de la floraison.

Ceci s'applique uniquement lorsque la vaccination est effectuée sur le site de croissance de l'arbre.

Si vous avez besoin de séparer les pousses de racines ou de déterrer les plants issus de semences (plants) et de les transplanter, le travail doit être différé pour l'été.

En automne, la vaccination est également possible, mais improductive.

De nombreux jardiniers tentent d'instiller un pommier sur une poire. Le but est généralement de combiner les fruits des deux cultures sur le même arbre.

Vous pouvez faire une telle vaccination au printemps et en été.

La vaccination s’enracine bien, mais souvent elle n’aboutit pas. Par conséquent, il est préférable de combiner la greffe d'une poire avec un stock de poire. Et pour que la pomme puisse choisir un matériau plus approprié.

De bons résultats en termes de résistance au froid et de rendement permettent la vaccination contre les cendres de montagne. Le porte-greffe Rowan devrait être utilisé pour les petits arbres fruitiers, tels que le chinois et ses variétés.

Une vaccination effectuée au printemps au moyen de méthodes de copulation, de bourgeonnement ou de division sera un succès.
Un tel arbre formera une cime compacte et basse.

Planter des variétés de pommiers à gros fruits sur un sorbier n'en vaut pas la peine. La croissance des scions est bien en avance sur le stock. Forte probabilité de décès des pousses greffées.

Les jardiniers expérimentés sont capables de planter des pommes sur le stock d'autres espèces. Expérience et débutants. En tant que bouillon, on utilise souvent des pousses de prune, de cerise, d’aronia, de prunellier, etc.

De telles expériences peuvent être réalisées au printemps, à l’aide du fractionnement de greffe et en été, en bourgeonnement.

Les chances que les vaccins prennent racine sont moyennes, mais il y en a. La durabilité d'un tel greffage est faible, la fructification ne peut attendre du tout.

Le délai de vaccination dépend du stock.

4 saisons: avantages et inconvénients de greffer un pommier

Lors des travaux de vaccination, chaque saison a ses avantages et ses inconvénients. Leur analyse permettra de déterminer quelle période choisir pour le greffage de pommes.

Printemps

Les avantages

  1. La capacité de régénération des arbres au cours de ces périodes est augmentée, de sorte que le pourcentage d'enracinement des boutures au printemps est le plus élevé.
  2. Au début du printemps, l'arbre ne consacre toujours pas beaucoup d'efforts à la croissance du feuillage et des fruits - le pommier est moins traumatisé.
  3. Les petites imprécisions dans la technique de vaccination sont compensées par la possibilité de fusionner rapidement le cambium au cours de cette période.
  4. Vous pouvez re-greffer et régénérer de vieux pommiers.
  5. Vous pouvez évaluer le résultat dans 2-3 mois.
  6. Si la greffe ne prend pas, il est temps de répéter la vaccination en été et de ne pas perdre un an.

Inconvénients

  • Il est difficile d’évaluer l’état du stock après l’hiver;
  • des facteurs naturels peuvent ne pas avoir accès au site;
  • les conditions de travail ne sont pas très confortables - pour le moment, il fait encore très frais dehors.

Les moyens

Une grande variabilité dans les méthodes de vaccination est autorisée. Le choix n’est limité que par le désir et la compétence du vacciné.

Les techniques de vaccination suivantes conviennent au travail de printemps:

  • derrière l'écorce
  • en split,
  • dans le côté coupé,
  • un pont
  • rein,
  • judas
  • coin
  • copulation
  • en herbe

Regardez la vidéo sur la plantation d’un pommier au printemps:

Les avantages

  1. Il n'est pas nécessaire de préparer spécifiquement les boutures de greffe.
  2. Grand choix de boutures, à la fois en qualité et en quantité. S'il n'est pas possible de couper la variété que vous aimez chez vos voisins, vous pouvez facilement acheter des boutures à cette période de l'année.
  3. On voit clairement comment les semis du stock sont sortis de l'hiver, s'il y a eu des blessures, des engelures ou si tous les boutons se sont réveillés.
  4. Le lieu de la vaccination estivale est presque imperceptible, les branches ne sont pas déformées.
  5. Possibilité de vérifier le résultat de la saison en cours.
  6. Possibilité de réessayer si la vaccination a échoué au printemps.

Regardez la vidéo sur la façon de planter un pommier en été:

Inconvénients

  • La vaccination est recommandée uniquement pour les jeunes pommiers;
  • sur les branches de plus de 1,5 cm de diamètre ne faites pas de vaccination estivale;
  • pendant les étés très chauds, il est difficile de choisir le moment du greffage - la chaleur réduit considérablement le résultat de la vaccination.

Les moyens

En été, vous pouvez utiliser toutes les technologies de vaccination.

Comme au printemps, il peut s'agir de technologie:

  • derrière l'écorce
  • en split,
  • dans le côté coupé,
  • un pont
  • poignée,
  • rein,
  • judas
  • coin
  • copulation
  • en herbe

Regardez la vidéo pour découvrir les meilleurs moyens de greffer des pommiers:

AUTOMNE

Les avantages

Le principal avantage de la vaccination à l’automne est que cela peut être fait du tout.
Sur cette base, des avantages supplémentaires sont formés:

  • Si les vaccinations au printemps et en été ne fonctionnent pas, vous ne pouvez pas perdre un an.
  • Les gaules greffées en automne pousseront plus vite que les gaules greffées au printemps de l'année prochaine.
  • Une vaccination réussie à l'automne augmentera la résistance du semis au gel.

Inconvénients

  • Faible pourcentage de taux de survie des boutures;
  • les blessures causées par la pomme sont difficiles à guérir;
  • aucune erreur n'est commise dans la technique de vaccination;
  • vérifier le résultat ne sera possible que dans la prochaine saison;
  • la possibilité d'inoculations contre les engelures.

Manière

En automne, les méthodes de vaccination sont limitées.

La méthode principale pour obtenir de bons résultats à l’automne est considérée comme un vaccin «divisé». Vous pouvez également appliquer: "bourgeonnement", et le vaccin "pour l'écorce".

Schéma étape par étape volet en herbe.

Les avantages

  1. Les conditions créées artificiellement permettent de contrôler totalement le processus de greffage. L'influence des conditions météorologiques est exclue.
  2. Un pourcentage élevé de taux de survie des boutures.
  3. La saison de croissance est allongée de presque 2 mois. Les plants poussent et deviennent plus forts que ceux qui ont été plantés au printemps et en été.
  4. Conditions de travail confortables: chaud et sec.
  5. La possibilité d'obtenir simultanément une grande quantité de matériel de plantation.
  6. La vaccination est réalisée à un moment où une saison estivale est déjà terminée et l'autre n'a pas encore commencé. Il est possible de tout faire sans hâte, et de libérer le printemps et l'été pour d'autres problèmes dans le jardin.

Inconvénients

La préparation prend beaucoup de temps:

  • creuser et stocker des plants de bouillon,
  • préparation des boutures de greffe;
  • besoin de beaucoup d'espace pour le stockage des matériaux et pour les travaux dans lesquels la température spécifiée doit être maintenue.

Les moyens

Pour l'hiver, ces méthodes conviennent pour épisser des branches minces.

La principale technique de vaccination est la copulation avec une lacune.

Vous pouvez également utiliser le bourgeonnement.

Regardez la vidéo sur la manière dont la greffe d’arbres fruitiers en hiver est effectuée:

Conclusion

Découvrez les nuances de la pomme à greffer chez l'agronome:

L’évaluation des avantages et des inconvénients des vaccinations au cours des différentes saisons de l’année nous permet de tirer un certain nombre de conclusions:

  • il est préférable de planter de vieux pommiers au début du printemps, avant le début de la végétation;
  • jeunes arbres - en été, lors de la deuxième vague de sève;
  • pour la récolte d'une grande quantité de matériel de plantation est la vaccination idéale en hiver;
  • les travaux à l'automne ne devraient être effectués qu'en dernier recours, lorsque la vaccination a échoué à d'autres moments ou était impossible.

http://sadsezon.com/sad/plodovie/yabloni/privivka/sroki-2.html

Moment optimal de la greffe d'arbres de jardin en été, automne, hiver et printemps

Une vaccination est une procédure permettant de transplanter un bourgeon ou une tige d'un arbre d'une variété sur un arbre d'une autre variété. Pratiquement tous les jardiniers expérimentés participent à la plantation d’arbres afin de développer de nouvelles variétés d’arbres fruitiers dans le jardin. Cette méthode est reconnue comme l’un des meilleurs moyens de propager des plantes de haute qualité.
Le moment choisi pour greffer des arbres en été, en automne, en hiver et au printemps est influencé par certains facteurs: conditions climatiques, caractéristiques des plantes, etc.

But des vaccinations

La greffe d'arbres présente de nombreux avantages. Elle vise non seulement à reproduire de nouvelles variétés d’arbres, mais également à économiser de l’espace dans le jardin, à corriger la forme de la couronne, à régénérer et à améliorer l’état général des plantes dans le jardin.

Les jardiniers expérimentés savent que le meilleur moment pour greffer des arbres fruitiers en été. Néanmoins, beaucoup exécutent cette procédure avec succès à un autre moment de l’année, en utilisant différentes méthodes.

Tout d'abord, il est nécessaire d'étudier la compatibilité des parties greffées des arbres - greffes et porte-greffes. Par exemple, la greffe de poires sur un bouleau sera inefficace, mais si vous plantez un pommier sur un pommier ou un poirier, vous pouvez obtenir une nouvelle variété d’arbres fruitiers.

Temps de greffe d'arbres fruitiers en été

Le meilleur moment pour effectuer cette procédure est juillet-août. Tout d’abord, greffez les poires, puis les pommes, les prunes et les cerises. La greffe de pêches et d’abricots a lieu à une date ultérieure, au mois d’août. La préparation de la scion est effectuée avant le traitement des plantations. A cette époque de l'année, les arbres sont plantés avec un bourgeon vert ou des pousses de l'année en cours.

En savoir plus sur la vaccination estivale ici.

Greffe d'arbres à l'automne

Dire que l'automne est le meilleur moment pour planter des arbres est difficile. Depuis cette période de l’année, les jardiniers sont plus occupés à préparer du matériel pour la reproduction et le traitement des arbres avant l’hivernage. Il convient de rappeler que si vous décidez de mener une telle procédure à ce stade, vous ne devriez pas la retarder. Tout doit être fait avant le début du gel.

Inoculation d'arbres effectuée en été dans la voie médiane et dans les banlieues. C’est le meilleur moment pour mener une telle opération dans les climats froids. En hiver, les plantes ont le temps de pousser et de s'acclimater.

Greffe d'arbres de jardin en hiver

Comme vous le savez, en hiver, toutes les plantes du jardin arrivent au repos. Il est donc déconseillé de procéder à des opérations de rajeunissement, de transplantation, etc. La greffe d’arbres en hiver peut être très efficace si, au moment de cette procédure, on maintient la température requise.

Les petites gelées n'affectent pas la survie de la greffe. L'efficacité d'une telle opération est possible à une température non inférieure à -2 degrés. À des températures plus basses, la plante peut mourir. Après le travail, l’arbre est bien enveloppé dans des sites de greffe pour se protéger du froid.

Le résultat d'une telle manipulation ne peut être observé qu'au printemps ou en été. À cette période de l'année, les arbres sont greffés avec des boutures, qui sont récoltées à l'automne.

Greffe d'arbres fruitiers au printemps

La plupart des jardiniers passent cette manipulation au printemps, car cette période de l'année est la meilleure période pour travailler dans le pays. Pour ce faire, ils utilisent des boutures sur lesquelles les bourgeons n'ont pas encore eu le temps de gonfler. Ceci est très important, si vous êtes en retard avec cela, alors la procédure devra être reportée pour l'été.

C'est au cours de cette période de l'année que les meilleurs résultats peuvent être obtenus après cette manipulation. Avant de se lancer dans ce processus, il est nécessaire d’arroser abondamment l’arbre, puis de percer le sol qui l’entoure. Cela améliorera la circulation de l'air et l'humidité du sol.
Ainsi, les racines des arbres nourrissent les substances nécessaires, l'oxygène, accéléreront leur croissance et leur développement.

http://sait-pro-dachu.ru/optimalnye-sroki-privivki-sadovyx-derevev/

Conditions de greffage d’arbres de différentes espèces dans votre jardin

Pourquoi est-il si important de choisir le bon moment?

Souvent, la base de la propagation d’un arbre de jardin n’est pas une graine ou une pierre, mais une bouture, c’est-à-dire un petit segment d’une branche jeune et raide (pas une pousse) avec des boutons. De plus, la plantation et l'enracinement ne donnent pas toujours des résultats positifs, et si un arbre pousse, il ne commencera pas à récolter rapidement. C'est pourquoi la greffe est le moyen le plus rapide d'obtenir un arbre fruitier résistant.

Greffer un arbre fruitier

Cependant, il convient de rappeler que cette opération nécessite non seulement une greffe (la même tige), mais également un stock, c'est-à-dire une tige ou une tige avec un bon système racinaire. Et les rythmes vitaux des deux parties doivent coïncider, sinon, combien n’ajoutent pas, ils ne s’enracineront pas. C'est pourquoi les conditions optimales pour différents types d'arbres fruitiers et leurs variétés individuelles sont suivies depuis longtemps.

Par exemple, les fruits à noyau, tels que les cerises, les prunes et les abricots, se réveillent au printemps avant la graine et vous devez donc commencer à travailler avec eux en premier. Mais si nous parlons de greffes, les stocks doivent également être choisis en fonction du moment où le jus dans le cambia (fibres sous l'écorce) commence à bouger, qui devient vert pendant cette période. Si la greffe est greffée avant que les racines ne commencent à fournir des nutriments le long du tronc, elle ne prendra probablement pas de racine.

Le bon moment pour greffer des cerises et des cerises

Comme mentionné ci-dessus, le mouvement des jus dans les troncs des fruits à noyaux commence très tôt, il est donc très important d'inoculer au tout début du réveil des arbres fruitiers avant que les boutons ne soient gonflés. Le meilleur moment pour cela est considéré comme le début du mois de mars, lorsque vous vous assurez que le dégel enlève déjà avec confiance la neige du sol.

Mais cela ne signifie pas que l'inoculation des fermes de pierre peut être effectuée exclusivement au début du printemps, ce ne sont que les jours les plus appropriés, d'autant plus que le mouvement des jus peut commencer plus tôt ou plus tard et jusqu'en avril. Les coupes doivent être introduites dans la pièce à la température ambiante la veille de la planification de la vaccination, elles doivent être mises à jour avec des sections. De plus, elles doivent être placées dans la partie inférieure dans de l’eau chaude.

En général, les cerises douces, comme les cerises, peuvent être propagées par bouturage. En été, tout dépend de la méthode de greffage. Il est donc préférable de procéder au bourgeonnement plus près du mois d’août (et jusqu’à son milieu). À ce stade, la croûte n’exfolie pas plus mal qu’au début du printemps, mais il n’ya aucun risque que le gel revienne. Le bourgeonnement peut se faire au début du printemps et en été, de juillet à août. Au contraire, il est préférable de faire la copulation seulement au début du printemps, lorsque les arbres sur les coupes libèrent activement de la gomme.

Nous choisissons le moment pour les prunes

Les dates de reproduction pour les variétés de prunes sont beaucoup plus longues que la période où il est possible de greffer des cerisiers et des cerisiers, bien que tous ces arbres appartiennent aux arbres à pierres. Ce qui est intéressant, c'est qu'il est possible de planter des boutures de prunes non seulement au printemps ou en été, mais même en hiver, bien que cette méthode présente certaines subtilités, dont nous parlerons plus loin. Dans les régions situées plus au sud, où l'hiver est assez chaud et tardif, l'inoculation d'automne peut être pratiquée, mais sa fiabilité dépend uniquement des caractéristiques climatiques de la région. Cependant, nous considérons les trois premières méthodes, la probabilité de survie des boutures dans lesquelles elle est beaucoup plus élevée.

Le plus commun - la vaccination de printemps, car à ce moment-là de la même manière et d’autres plantes se multiplient. Comme les autres fruits à noyau, les prunes commencent tôt dans la saison de croissance. Il est donc possible, selon les régions, de greffer des boutures sur le porte-greffe à la fin du mois de février, si le temps le permet. Il est temps que les vaccinations pour les prunes se terminent généralement à la mi-avril. Il y a beaucoup de façons, mais la copulation dans la scission et dans le derrière, ainsi que derrière l'écorce sont les plus populaires. De plus, les 2 premières options doivent avoir le temps de se réaliser avant que les arbres ne se réveillent, c'est-à-dire de fin février à début mars.

Prune greffée de printemps

La vaccination estivale s’effectue de préférence du milieu de l’été à la première décade d’août, c’est-à-dire après la récolte. A ce stade, le mouvement des jus est particulièrement important, car l'arbre n'a pas besoin de fournir des nutriments à ses fruits. Il est très pratique d'effectuer le bourgeonnement par bourgeons, qui sont nés pour éjecter les pousses pour l'année suivante. Ils sont coupés avec un bouclier d'écorce et de cambium et immédiatement superposés à la même coupe faite sur le porte-greffe. Étant donné que la prune vieillit assez rapidement, il est préférable de couper les bourgeons des arbres âgés de deux ans et de les planter sur une prune, qui ne pousse pas avant plus de dix ans et est plus tolérante aux maladies.

Mais le moyen le plus intéressant - l'inoculation de prunes en hiver, également par bourgeonnement. À cette fin, les plants annuels d'arbres fruitiers appropriés sont creusés à l'avance et les jeunes gaules achetés à l'automne peuvent également être utilisés. Ceux-ci et d'autres sont placés dans une cave froide jusqu'au jour de la greffe avec les boutures. En choisissant la période comprise entre la fin décembre et la première décade de février inclus, il faut couper le judas de la bouture avec un rabat suffisamment large et l’attacher à une coupe semblable sur le tronc d’un semis ou sur le tronc d’une jeune pousse.

Ensuite, il ne reste plus qu’à envelopper étroitement avec du ruban adhésif plastique, à badigeonner avec de la poix de jardin et à mettre les parties connectées des plantes dans une boîte recouverte d’un film, puis saupoudrer de mousse humidifiée. Nous laissons la boîte pendant 7 à 8 jours dans une pièce chaude, puis la transférons à la cave avant la plantation.

Vaccination aux abricots - quand est-il préférable de le faire?

La greffe d’abricots, comme dans d’autres arbres fruitiers, a plus de succès au printemps, lorsque le mouvement des jus est le plus actif, mais que d’autres périodes de greffe sont possibles. Il est préférable de commencer la sélection des boutures à partir de la fin du mois de mars et de la première décennie d’avril, en veillant à ce que la chaude journée ait enfin remplacé les gelées. Dans le même temps, il est préférable de choisir par temps nuageux, quand il ne fait pas trop chaud et que l'humidité de l'air est suffisamment élevée (mais le temps nuageux ne convient pas, car la probabilité de pluie est trop élevée).

Si vous êtes en retard avec le vaccin de printemps, vous pouvez le commencer en été, lorsqu'il n'y aura pas de gel. Il est préférable de commencer en juillet et de continuer jusqu’à la première semaine d’août. L'augmentation de cette période dépend de la situation géographique de la région. Si les gelées peuvent commencer début septembre, les boutures risquent de ne pas s'enraciner complètement et vont certainement mourir. Comme pour l'inoculation au printemps, il est préférable de choisir les jours nuageux et, après avoir sécurisé le greffon, il est impératif que le stock soit bien arrosé, en général on utilise des plants de prunes, de prunes ou d'abricots.

Fixation greffe sur abricot

Dans les cas extrêmes, si la zone climatique le permet, vous pouvez essayer de procéder à une inoculation d'automne, mais uniquement si le gel ne survient pas chaque année avant la mi-octobre. Dans ce cas, la tige est fixée dans la deuxième décade de septembre et, avant le froid, elle aura sûrement le temps de s’installer, en particulier si les couches de cambium de la greffe sont connectées au porte-greffe. Il faut se rappeler que même se mettre à l’abri pendant la nuit ne l’aidera pas si la température commence à chuter de façon dramatique dans le noir, créant une chute brutale avec la chaleur du jour.

Le bourgeonnement des abricots est rarement fait, car les boutures de cette culture sont plus viables.

Le bon choix de termes pour poire

Comme la plupart des arbres fruitiers, les boutures se propagent mieux au printemps. Cependant, étant donné que les races de semences se lèvent de la dormance hivernale plus tard que les fruits à noyau, la période allant de la dernière décennie d'avril à la première semaine de mai est considérée comme optimale pour l'inoculation par la méthode de bourgeonnement. C'est à ce moment que la sève active coule dans les variétés de poires.

Bien sûr, les dates peuvent varier en fonction de la zone climatique. Le moyen le plus approprié est de déterminer si le stock est prêt à prendre la coupe en fonction de la facilité de séparation des écorces et de la couleur verte du cambium. Les coupes d'essai doivent être effectuées avec soin, essayez de ne pas ramasser l'écorce sur un gros segment et de ne pas plonger la lame du couteau profondément dans le bois. Toutes les plaies sont immédiatement recouvertes d'argile ou recouvertes de poix de jardin. Les poires peuvent être greffées du printemps à l’automne, mais là encore, le meilleur moment sera celui où les jus pourront fournir à la greffe les nutriments les plus actifs.

C’est-à-dire qu’il s’agit de la période allant du réveil d’un arbre à sa floraison, ainsi que de l’été à l’automne, de la récolte à la chute des feuilles. En ces termes, toutes les méthodes de copulation sont autorisées, l’essentiel étant que les reins du manche ne commencent pas à se réveiller avant l’apparition du gel, et qu’en hiver, lors du réchauffement, le greffon avec le porte-greffe s’enracine bien. En passant, pendant la période hivernale, il est également possible d'inoculer des boutures préparées (comme décrit ci-dessus pour la multiplication d'abricot) et vous pouvez utiliser différentes méthodes, à l'exception de la variante «derrière l'écorce».

Nous faisons à temps l'inoculation d'une pomme

Presque tous les arbres fruitiers doivent être multipliés strictement pendant la saison de croissance et les pommiers ne font pas exception. Les boutures préparées à partir de l'automne se greffent sur le stock principalement au printemps, moins souvent en hiver. Dans le premier cas, il est nécessaire de choisir la période d'avril à mai, principalement dans la dernière et la première décennie des mois indiqués, respectivement.

Nous recommandons de lire

En ce qui concerne la vaccination hivernale, l'idéal serait que les jeunes arbres d'un an soient dans une pièce chaude et enracinés dans le conteneur. Sur un tel stock, un rein et une bouture peuvent être plantés, en particulier si le diamètre de ce dernier est approprié (pour que les couches de cambium coïncident). Il est à noter qu'il est assez difficile d'inoculer un pommier sur une poire, alors qu'une poire sur un pommier prend très bien racine.

En été, la sève n'est bénéfique pour les boutures que lorsque les branches des arbres sont libérées du fruit. Par conséquent, au début du mois d'août, lorsque la taille de certaines branches qui n'ont pas donné les fruits de la récolte commence, il est possible de fixer les boutures au sol avec les coupes sciées de jeunes pommiers ou de cotone killer ou airelle noire (également appelée airelle noire). Cependant, il faut se rappeler que pendant les jours d'été l'air est plutôt sec, même s'il est nuageux, il est donc recommandé d'arroser le bétail pendant la période de coupe.

http://nasotke.ru/sroki-privivki-derevev-razlichnyx-porod-sadu.html

Publications De Fleurs Vivaces