5 des meilleurs facteurs de croissance pour les semis de poivrons et de tomates
La fin de l’hiver, le début du printemps - préparation pour la saison estivale, semer des graines pour les semis de poivrons et de tomates. Chaque résident d'été veut être propriétaire de plants sains et forts, pour obtenir une récolte riche et savoureuse. Pour ce faire, il peut utiliser des stimulants de croissance, décrits ci-dessous.
Est-il possible d'accélérer la croissance des plants de tomates et de poivrons
Pour réduire le temps de germination des graines, la plupart des jardiniers utilisent des stimulants de croissance.
Les résultats des stimulants peuvent être les plus divers, car à différentes étapes de la formation de la plante, les phytohormones synthétisées agissent différemment.
Le stimulant de croissance agit sur la plante dans un complexe:
- Accélère la croissance;
- Augmente l'immunité et protège contre les maladies;
- Protège des conditions météorologiques défavorables.
Une offre excédentaire de médicaments peut nuire à la croissance des plantules. En utilisant des stimulants de croissance, il est nécessaire de travailler avec des gants, car certains médicaments sont toxiques.
Stimulants pour accélérer la croissance des plants de tomates et de poivrons
Dans les magasins, vous pouvez trouver un grand nombre de médicaments différents pour le développement rapide des plants. La plupart des résidents d'été préfèrent les stimulants éprouvés et bien connus, assurant la croissance rapide des jeunes plants.
4 règles d'utilisation des stimulants de croissance:
- Avant de semer, il est préférable de conserver les graines dans la solution prête à l'emploi de Kornevin pendant 6 heures. Cette procédure permettra des pousses plus tôt et en bonne santé.
- Après la germination des graines, vous pouvez utiliser Epin ou Zircon pour renforcer les jeunes racines.
- Avant la plantation, les racines des semis sont traitées avec Kornevin pour un enracinement rapide.
- Deux fois par mois, le zircon est vaporisé sur les plantes, ce qui entraîne l'apparition précoce d'ovaires floraux.
Le traitement des semences avec un stimulateur de croissance permettra d’obtenir une culture de haute qualité et productive. De plus, l'outil utilisé protégera non seulement la plante de toutes sortes de maladies, mais accélérera également la croissance des jeunes racines, ce qui accélérera la formation et la maturation des fruits.
Epin - extra
Préparation universelle - accélère la germination des graines, réduit la teneur en nitrates et adapte la plante aux mauvaises conditions météorologiques, telles que: sécheresse et froid.
- Les graines sont trempées à raison de: 3 gouttes pour 100.0 d’eau.
- Les plantules germées sont stimulées 24 heures avant leur débarquement vers un lieu fixe ou immédiatement après le débarquement. Pour cela, 1 flacon de produit est dilué dans 5 litres d'eau et la plante est arrosée uniquement sous la racine.
- Par mauvais temps, pour que les jeunes arbres deviennent plus forts plus rapidement, ils sont pulvérisés tous les 7 jours. Préparation de la solution: 5 gouttes d'Appin par demi-litre d'eau. L'eau doit être bouillie et la température ambiante.
La solution finie peut être stockée dans un endroit sombre, pas plus d’une journée. Epin - extra, le médicament n’est pas toxique et n’est pas utilisé conjointement avec le permanganate de potassium.
Zircon
Stimulateur de croissance efficace - augmente l'enracinement et la formation des ovaires des fleurs. Au stade initial du développement des plantes, le médicament immunise contre l'oïdium et l'exposition aux métaux lourds.
- Pour le traitement des semences - 2 gouttes de la solution sont diluées dans 300,0 d’eau et conservées dans les 10 heures.
- Traitement des plants avant la plantation dans le sol - par litre d’eau bouillie - 3 gouttes de solution. La solution préparée est pulvérisée sur les jeunes plants la veille du débarquement ou immédiatement après le débarquement.
Lors de l'utilisation, vous devez lire les instructions d'utilisation de ces outils.
Cornevin
Avec l'aide de ce stimulateur, les plants s'acclimatent dans le sol, souffrent moins de maladies et se renforcent.
Le médicament est toxique, lors de l'utilisation, il est nécessaire d'utiliser des moyens de protection individuelle. Le médicament est utilisé pour dépoussiérer le système racinaire et pour faire tremper les graines avant la plantation.
1 gramme de médicament est dilué dans un litre d'eau. L'arrosage des plants est effectué à raison de 60,0% de la solution finale, par plante.
En utilisant ce stimulant, les poivrons et les tomates auront des rendements bien supérieurs à ceux des plantes non traitées. En outre, les arbustes traités endureront des baisses de température et deviendront immunisés contre les maladies virales et fongiques.
Pour le trempage des graines et le traitement des plants, il est nécessaire de préparer une solution de travail: diluez la quantité requise de médicament dans 200,0 eau chaude et bouillie.
Les graines sont traitées de deux manières:
- Dans la solution finale: la graine est trempée pendant 2 heures
- Les graines sont pulvérisées et séchées.
Sodium humate
Le traitement de cette solution permet d'augmenter le rendement de 60%.
Le concentré est préparé 10 heures avant utilisation: on verse 10 grammes de poudre avec 3 litres d'eau chaude.
- Pour accélérer la germination des graines de poivron et de tomates, le concentré est dilué à raison de: 500,0 à 4,5 litres d'eau.
- Pour le traitement des semis - une solution concentrée à 250,0 est mélangée à 4,5 litres d’eau.
- Pour l'alimentation des racines - 1 litre de concentré est combiné à 4 litres d'eau.
L'utilisation appropriée de stimulants de croissance avant de cueillir les plantules aidera non seulement à durcir, mais aussi à renforcer les plantules. La productivité augmentera et l'usine subira toutes sortes de maladies.
Lorsque vous travaillez avec des médicaments, il est nécessaire de suivre strictement les instructions et d'utiliser un équipement de protection, car la plupart des médicaments sont toxiques.
http://profermu.com/ogorod/preparaty/stimulyator-rosta.htmlAperçu des principaux stimulants de croissance pour les semis de tomates et de poivrons: comment cultiver des semis sains à la maison
Chaque printemps, la plupart des jardiniers commencent des tâches agréables - il est nécessaire de planter et de faire pousser des plants.
Le plus populaire est la culture de tomates et de poivrons, des fruits riches en vitamines et en nutriments.
Ensuite, discutez de la façon de faire pousser de bons semis de tomates et de poivrons?
Cultiver des plants en pleine terre (serres)
Pour commencer, il est préférable de commencer à cultiver et à semer des semences pour les semis de tomates et de poivrons au plus tôt en avril si vous prévoyez de les planter en pleine terre. En hiver, les journées sont très courtes et les plantes reçoivent peu de lumière pour leur croissance et leur développement ultérieur. Il sera nécessaire d’utiliser un éclairage supplémentaire, ce qui n’est pas toujours pratique.
Il vaut mieux semer les jeunes plants dans des pots séparés - il est donc plus probable que leurs plants soient de haute qualité et robustes. Après la plantation dans le sol, les pots doivent être couverts et placés dans un endroit chaud, car les graines s'envolent mieux et ont le temps de se renforcer.
Ensuite, cherchez à savoir quand planter des plants de tomates et des poivrons et quels types de soins sont nécessaires?
Poivrons
Il faut dire que les poivrons n'aiment pas trop l'attention de leur système racinaire, il est donc préférable de planter chaque pousse dans un pot séparé.
Cependant, tout le monde n'a pas cette opportunité.
Le meilleur moment pour une plongée est la période où la plante a environ 6 feuilles. C'est alors qu'elle devient encombrée dans un seul pot.
Cueillette de tomates
Les tomates plongent après l’apparition de deux vraies feuilles. Le meilleur est 10-15 jours après les premières pousses.
- Préparez le récipient. Il devrait être haut, avoir un trou au bas, résistant à l'arrosage.
- Remplissez le récipient avec de la terre.
- Prenez une petite cuillère et cueillez-les très soigneusement, puis sortez-les de la boîte en essayant de ne pas blesser les racines.
- La racine principale de la plante pince un peu le fond.
- Replanter chaque plante dans un récipient séparé, compacter le sol.
- Saupoudrer d'eau stagnante.
Au moment de la plantation en serre ou sur un terrain dégagé, les plants doivent avoir atteint l'âge de 2 mois. Fondamentalement, la plantation peut être effectuée à partir du 10 mai.
Stimulants de croissance pour les plants de tomates et de poivrons
L'utilisation de stimulants joue un grand rôle dans le jardinage, car elle vous permet de faire pousser une culture abondante et de grande qualité.
Les types de stimulants suivants sont utilisés:
Epin. Avec ce médicament, le pourcentage de métaux lourds et de nitrates est réduit, la résistance aux maladies et aux conditions météorologiques est accrue. Augmente la croissance du rendement, la vitesse de maturation des fruits, la croissance des plantules.
- 1 ampoule doit être diluée dans 5 litres d'eau;
- Pulvériser la solution de la plante immédiatement après la reproduction. Beaucoup de spray est inutile, le médicament est efficace à petites doses.
Vous pouvez faire tremper les graines et traiter les plantules. Ne nuit pas aux gens et aux animaux. Inconvénients - ne peuvent pas être utilisés avec du permanganate de potassium, préparations d’origine organique.
Hétéroauxine. Stimule le développement des racines. Méthode d'utilisation:
- 1 comprimé doit être dissous dans 2-3 litres d'eau tiède.
- Arrosez les plants nécessaires immédiatement après le débarquement et la prochaine fois - après 15 jours.
Radifarm Fournit un développement intensif des racines. Méthode d'utilisation:
- Diluer 200-250 ml de produit dans 100 litres d’eau.
- Arrosez le sol en 2 semaines.
Biostim Complexe de phytohormones de plantes d'origine naturelle. Grâce à lui, les graines germent plus vite, les plantules deviennent fortes. Méthode d'utilisation:
- Diluer 1 ml de produit dans 1 litre d’eau.
- Il est introduit dans le sol avec un pulvérisateur ou un arrosoir à raison de 1 litre par 5 mètres carrés de plants.
Kornevin. Avec l'aide de ce stimulateur, les jeunes arbres s'enracinent bien dans le sol, ils tombent moins malades, deviennent plus forts.
- 1 gramme de Kornevin est dilué dans un litre d'eau.
- Eau à raison de 60 ml pour 1 jeune arbre de tomates ou de poivrons.
- Vous pouvez également saupoudrer les racines des plants de Kornevin sans les dissoudre dans l'eau.
Inconvénients - toxique, dangereux pour l'homme, vous devez travailler avec lui avec des gants en caoutchouc, de la gaze et une robe de chambre.
Puis-je me passer de pics?
Certains amateurs de légumes poussent joliment sans les ramasser. Cela a ses inconvénients - la cueillette touche le système racinaire des plantes et peut l’endommager. Les semis très endommagés peuvent même pourrir.
Vous pouvez utiliser des boîtes avec des partitions qui ne permettent pas aux semis de s’entrelacer et d’empêcher une croissance ultérieure.
Au fur et à mesure que les plants grandissent, le sol doit être ajouté, avec un arrosage modéré. Les tomates et les tomates sans cueillette peuvent être plantées en pleine terre avec l'apparition de 2 inflorescences et de 4 à 5 folioles.
Cultiver des poivrons et des tomates à la maison et jusqu'au produit final
Imaginez à quel point il est agréable de se régaler de légumes frais cueillis sur le rebord de la fenêtre ou le balcon! Mais c'est tout à fait possible.
Variétés de tomates les plus appropriées pour les maisons en croissance:
De même, les variétés de poivrons:
Comment faire pousser des plants de poivrons et de tomates à la maison? À la maison, les plants en croissance ne sont pas placés sur un terrain découvert, mais dans un grand pot ou une grande boîte à fleurs.
Le pot doit être pris au moins 3-5 litres de volume. Au fond est placé une couche de drainage, puis le sol. Lorsque les premières fleurs apparaissent, la température de la pièce doit être d'au moins 20 degrés. Sur les tomates et les poivrons devraient tomber les rayons du soleil.
Les fleurs devront être pollinisées artificiellement, en prenant une petite brosse douce et en transférant le pollen dans les pistils. Cette procédure est mieux faite tôt le matin.
Comment arroser les plants de tomates et de poivrons à la maison? L'arrosage est effectué le soir, eau tiède décantée. Les fleurs de poivron sont pollinisées par elles-mêmes. Lorsque les fruits mûrs doivent être éliminés à temps, en laissant 4-5 sur la plante. Il est très important qu'il n'y ait pas de courants d'air sur le rebord de la fenêtre ou le balcon.
Quelle que soit la méthode de culture choisie pour les tomates et les poivrons, nous souhaitons obtenir une récolte magnifique et profiter des fruits de votre travail en abondance! Si vous prenez soin des plantes, vous réussirez certainement.
Matériaux utiles
Lisez d'autres articles sur les plants de poivron:
Vidéo utile
Examen détaillé du stimulateur de croissance des plantes Epin:
http://rusfermer.net/ogorod/vyrashhivanie-i-rassada/stimulyatoru-rosta-tomatov-i-pertsa.html5 stimulateurs naturels de la croissance des graines, des semis et pas seulement
Nous voulons tous obtenir de gros rendements et commencer à nous en occuper en plantant des semences. Afin de voir rapidement la croissance souhaitée, nous utilisons toutes sortes de stimulants de croissance. Aujourd'hui, nous proposons de faire attention aux stimulants naturels.
Top 5 des stimulants de croissance naturels
Voyons quels sont les promoteurs de croissance naturels efficaces que nous pouvons faire nous-mêmes.
Aloe est l'un des meilleurs stimulants de croissance! Pour obtenir une teinture stimulante, coupez quelques feuilles puis mettez-les au réfrigérateur pendant environ 5 à 7 jours.
Ensuite, hachez et remplissez les feuilles avec 1 à 1,5 litre d’eau bouillie que vous devez refroidir au préalable. Supprimez tout cela pendant 5 jours dans un endroit sombre. La solution finie peut être arrosée lors du semis et faire les semis 1 fois en 7-10 jours.
Ce n'est pas souvent entendu, mais Willow est également un excellent stimulant de croissance. Cette teinture peut être un digne substitut pour "Kornevina".
Prenez les branches de Willow, vous devez prendre de jeunes copies. Mettez les dans l'eau. Quand les racines apparaissent sur les barres, et que l'eau devient brune, videz l'eau, c'est elle qui est un stimulant. Faites-y tremper les graines avant de les planter pendant 5 à 7 heures.
Les tiges germées peuvent être remplies d'eau à nouveau et un second lot de stimulant peut être obtenu, auquel cas le liquide sera prêt dans 7 à 10 jours.
Ce stimulateur convient non seulement aux semis, mais également aux racines très enracinées. Ils sont placés dans cette substance, les racines apparaissent ensuite plus rapidement.
Cendre et Oignon
Pour préparer la solution, vous devez prendre 1 c. cendres, 2 poignées de cosse. Husk versez 1 litre d'eau bouillante, puis ajoutez les cendres. Insister 1-3 jours. Cette solution peut être utilisée pour arroser les semis et les graines lors du semis, mais tout d'abord, diluez le tout avec de l'eau, dans un rapport de 1: 3.
Kombucha
Pour vous nourrir, vous avez besoin de: 200 ml d'infusion de champignons du thé. Diluez-le avec 1,5 litre d'eau. Avec cette solution, vous pouvez arroser les graines lors du semis, ainsi que fertiliser les plants et pas seulement.
Ortie séchée
4-5 art. l ortie séchée versez un litre d'eau. Laisser infuser pendant 7 à 10 jours. Diluer avec de l'eau dans un rapport de 1: 3 et nourrir les semis avec elle. Cette solution peut être nourrie et des fleurs d'intérieur.
Vidéo utile
Obtenez plus de la vidéo ci-dessous:
Nous vous avons donc apporté 5 stimulants différents. Ils peuvent être utilisés pour la germination des plants et pour nourrir les fleurs. Vous pouvez essayer tous les moyens et choisir ce qui vous convient le mieux.
http://moyasotka.com/eto-interesno/5-prirodnyh-stimulyatorov-rosta-semyan-i-rassady.htmlStimulant de croissance pour les plants de tomates
Chaque jardinier expérimenté sait que pour faire pousser une bonne récolte de tomates, il faut des outils spéciaux pour faire pousser les plants, et plus tard le légume lui-même. Par conséquent, chaque printemps, de nombreux jardiniers et jardiniers ont des préoccupations agréables, à savoir la culture de plants de tomates. Dans le monde moderne, il existe un très grand nombre de médicaments pour les jeunes plants et une récolte abondante de tomates. L'utilisation de tels stimulants aide les légumes à survivre dans des conditions défavorables.
Traitement de graines de tomate au miel
Mars est le meilleur moment pour planter des tomates. Comme en hiver l'éclairage est maigre et qu'il faudra beaucoup de temps et d'efforts pour faire pousser de bons semis. Autre fait important: les tomates doivent être plantées dans des bols ou des pots séparés. Après le semis, les pots doivent être recouverts de papier d'aluminium et placés dans un endroit chaud et éclairé.
La qualité et le taux de croissance d’une future tomate dépendent entièrement de l’état de la graine plantée, qui nécessite une grande quantité de nutriments. La méthode la plus courante consiste à bien réchauffer et arroser les plantules. Vous pouvez également prétraiter les graines dans une solution de miel composée d'un verre d'eau et d'une cuillère à café de miel.
Stimulants de croissance pour les plants de tomates
Pour que les plants soient forts et absolument sains, il est nécessaire de traiter les graines en deux étapes: avec des stimulants de croissance et ensuite avec des moyens spéciaux pour la destruction des maladies et des divers germes présents sur les graines.
Fitosporin, Baktofit
La plupart des jardiniers utilisaient une solution désinfectante de permanganate de potassium et de vitriol. Mais les scientifiques ont inventé de nouveaux moyens beaucoup plus efficaces, tels que la trichodermine, le Baktofit et la Fitosporine. L'essentiel est de ne pas oublier de les utiliser conformément aux instructions, sinon les plantules de tomates risquent de mourir.
L’un des stimulants les plus efficaces de la croissance de la tomate est le médicament appelé Epin. Ce médicament est considéré comme l'un des meilleurs, ce qui aide la plante à bien se développer en hiver et permet également la croissance accélérée des graines, des fruits et une récolte abondante. Mais vous devez l'utiliser avec une attention particulière, car c'est un concentré.
Incorporer dans de l'eau purifiée et non froide. Pour la croissance des semences de tomates, il convient d’ajouter 3 gouttes par 100 mm d’eau. Pour pulvériser les plants, il est nécessaire de mélanger 6 gouttes par 500 mm d'eau. Dans des conditions défavorables, il est recommandé de répéter la pulvérisation d'Appin toutes les deux semaines jusqu'à ce que les plantules deviennent saines et fortes. En outre, ce médicament contient un agent de guérison dans les semis de tomate. Ne constitue pas une menace pour le contact humain ou animal.
Hétéroauxine
Le stimulateur à l'hétéroauxine est utilisé pour renforcer le système racinaire. Un comprimé est dissous dans 3 litres d'eau et arrosé avec cette solution de semis. Pour la première fois, cela doit être fait après la transplantation de plantes. N'oubliez pas que le stimulant est toxique et qu'après l'avoir pris, vous devez vous laver les mains à fond. L'analogue de Heteroauxin est Vympel, il est également utilisé pour la croissance des racines. Seulement, il est fabriqué sous forme de poudre. Il est appliqué à la fois sec et sous forme de soluble. Séchez la terre autour des plantes, puis humidifiez-les avec de l'eau. Lors de l’arrosage des plantules, les tomates préparent une solution pour 5 litres d’eau, un sachet de Pennant, puis arrosent les plantules.
Sodium humate
L'humate de sodium est utilisé comme médicament pour améliorer la croissance des plantes et augmenter leur rendement. Il est utilisé pour la transplantation de semis au sol. Il est également possible de faire germer des graines elles-mêmes, leur trempage dure plusieurs heures.
Energen
Les scientifiques recommandent fortement l'utilisation de stimulants, assurez-vous de lire les instructions, car elles donnent les résultats les plus positifs! Chaque année, de plus en plus de résidents d'été utilisent de telles préparations, y compris pour les jeunes plants de tomates. Alors, comment choisir le meilleur simulateur pour la culture de tomates? Ainsi, dans chaque plante, il existe un certain nombre de soi-disant phytohormones responsables du processus de croissance et de la qualité de la plante. Grâce à leur étude, les scientifiques recommandent l'un ou l'autre stimulant des légumes à chaque stade de la croissance de la plante. Les régulateurs de croissance sont responsables non seulement de la croissance, mais également de leur bon développement.
Actuellement, des substances spéciales qui influencent positivement le développement des plants de tomate ont été développées. Actuellement, il existe des stimulants produits artificiellement qui ne sont pas différents des naturels. N'oubliez pas que lorsque vous utilisez l'un ou l'autre médicament pour stimuler la croissance des plants de tomates, vous pouvez obtenir des résultats complètement différents. Par conséquent, utilisez des médicaments de haute qualité et ne modifiez pas les intervalles de traitement des plants, car un excès ou le manque de stimulants peut avoir un résultat négatif. Une utilisation appropriée contribue à la protection du matériel végétal.
Un autre médicament important pour la croissance des tomates est Energen, fabriqué à partir de charbon. Pour cette raison, il appartient à la catégorie d'origine naturelle. Il est constitué de composants tels que le soufre, les oligo-éléments et les sels. Energen est écologique, économique et, surtout, ne présente aucune contre-indication. Il interagit parfaitement avec d'autres types d'engrais. Ce médicament a un effet important sur la croissance active des plantules et permet également la croissance active des plantes.
Energen a beaucoup de qualités positives et critiques:
- Le taux de survie des plantules lors de la transplantation est amélioré.
- La productivité augmente de 50%.
- Le nitrate de tomate devient de moins en moins riche en vitamines.
- Les légumes mûrissent 2 semaines plus vite que sans stimulateur de croissance.
En outre, ce stimulateur convient non seulement aux tomates, mais également à toutes les cultures de jardin. En pénétrant dans le sol, cet engrais produit une substance appelée humus, nécessaire à la croissance rapide et à l'excellent rendement des cultures. En faisant tremper les graines, Energen contribue à près de 100% de leur germination et de leur développement sain. C'est génial pour les plantes d'intérieur. Lors de la transplantation de fleurs d'intérieur, il est également utilisé activement et contribue à renforcer l'immunité, ainsi que la lutte contre les champignons.
Pour stimuler la croissance des plants de tomates, Energen est utilisé pour améliorer le métabolisme naturel des cellules végétales. Il augmente la stabilité du métabolisme tout au long du cycle de croissance de la plante. Il a également un effet positif sur le sol, l’eau et affecte les semis. Grâce à ses nombreuses fonctions et propriétés, il est utilisé pour:
- L'humus vous permet d'activer un grand nombre de micro-organismes bénéfiques.
- Améliorer la qualité de l'eau.
- Améliorer les propriétés du sol.
- Réduire l'acidité dans le sol.
- Augmenter la valeur nutritive de la tomate.
- Empêcher les micro-organismes et les sels nocifs de pénétrer dans le produit.
- Augmenter les rendements des plantes de 50%.
- Réduisez la période de croissance de 2 semaines.
- Promouvoir l'augmentation des vitamines dans les tomates.
Veillez à observer les plantules et à en prendre soin lorsque les premières feuilles se développent. L'utilisation de ce stimulateur a un effet bénéfique sur la croissance des graines.
Energen se présente sous deux formes: liquide et en poudre
Liquid View convient mieux au trempage et à la germination des graines, ainsi que sous forme d'engrais pour plantes d'intérieur. Le dosage dépendra du type de plante. Lorsque vous l'utilisez pour stimuler la croissance des plants de tomates, vous devez mélanger une cuillerée à thé d'Energen à trois litres d'eau propre et tiède. Afin de fertiliser les racines d'une tomate, vous devez mélanger deux cuillères à café d'Energen avec un litre d'eau. Les instructions fournissent des recommandations plus avancées pour la dilution du concentré d’Energen. Pour obtenir un résultat positif, vous devez à l'avenir pulvériser non seulement des semis, mais également une plante plantée dans le sol.
Energen en poudre peut être ajouté au fumier, ainsi que saupoudré sur la couche de sol dans laquelle vous allez transplanter les semis.
Ce type d’engrais est un moyen écologique et très efficace de stimuler la croissance des plants de tomates. Il appartient aux médicaments de la nouvelle génération, parmi d'autres stimulants similaires.
Régulateurs de croissance des semis
Très souvent dans l'appartement, il est impossible de créer des conditions optimales pour le développement de jeunes plants, notamment le niveau d'éclairage, la température et l'humidité de l'air.
Dans de telles situations, les régulateurs de croissance aideront à prévenir la croissance des plantes.
Athlète
Le régulateur de croissance des plantes L'athlète est utilisé pour obtenir des plants de tomates compacts et robustes, empêchant ainsi son étirement. L'athlète suspend le développement des parties aériennes en raison de la croissance des racines, provoque le raccourcissement et l'épaississement de la tige, augmente la largeur des feuilles. Dans les plantes, il y a une redistribution des nutriments. La plupart des nutriments vont aux racines, ce qui les fait grandir.
Le contenu du flacon (1,5 ml) doit être dilué dans de l'eau. La solution peut être pulvérisée sur les feuilles et arrosée à la racine. L'essentiel est de respecter scrupuleusement les proportions de la solution et la multiplicité des traitements indiqués dans les instructions, car la fin prématurée des traitements contribue à la poursuite de la forte croissance des plantes.
Conclusion
À la maison, cultivez vraiment de bons semis solides, en tirant parti des réalisations des agriculteurs pour bien réguler la croissance des semis de tomates
En respectant toutes les règles et recommandations sur l'utilisation des stimulants et des régulateurs de croissance des plants de tomates, tout jardinier peut obtenir d'excellents résultats.
http://agrognom.ru/vegetables/tomatoes/stimulyator-rosta-dlya-rassady-pomidor.htmlLes secrets des semis parfaits: les stimuli de croissance des racines et des racines
Quel résident d'été ne rêve pas d'une récolte abondante! Alors que c'était suffisant pour lui-même avec plus que suffisant, il suffisait de plaire à la famille, et il y avait de quoi se vanter devant des amis. Et où commence la récolte? C'est vrai, même un jardinier débutant le sait - avec des semis bons, sains et forts.
La récolte commence avec de bons semis
Les personnes expérimentées ont leurs propres moyens astucieux de la cultiver, les jeunes adoptent l'expérience. Heureusement, grâce à Internet, trouver presque n'importe quelle information n'est pas difficile. Il y a beaucoup de publications sur notre site sur la façon de semer des graines sur les semis, combien il faut nourrir et quand plonger. Et dans ce document, nous parlerons de stimulants et de régulateurs de croissance, dont l'utilisation aide à obtenir des plants robustes.
Plus vite, plus haut, plus fort
Parmi les nombreux outils pour les jardiniers, des préparations mystérieuses sont apparues dans les magasins, les annotations sur les emballages déclarant des phénomènes magiques pour tout amateur de plantes. Ils promettent d'améliorer la germination des graines et la capacité d'enraciner les boutures, d'augmenter le nombre de bourgeons et d'ovaires et, généralement, d'augmenter le rendement plusieurs fois.
Eh bien, est-il possible de résister à la possibilité d'obtenir une augmentation de rendement?
Un jardinier comme un enfant n'a absolument aucune force morale pour lutter contre de telles tentations. Mais les médicaments proposés ne répondent pas toujours aux attentes. Par conséquent, il est utile de comprendre quels sont les stimulants et les régulateurs de croissance et dans quels cas ils devraient être utilisés.
Stimulateurs, régulateurs et boosters
Il existe plusieurs façons de stimuler la croissance et le développement des plantes:
- impact sur le taux métabolique - réactions rédox, respiration, photosynthèse;
- influence sur l'interaction des organes de la plante entre eux - synthèse, accumulation et mouvement des hormones produites par les plantes;
- stimuler le taux de division, d'étirement et de différenciation des cellules - processus de formation des racines, bourgeonnement, croissance de l'ovaire;
- résistance accrue aux influences environnementales négatives.
Croissance et développement des plantes
Sur le marché des produits destinés aux jardiniers et aux jardiniers, on peut trouver trois types principaux de substances qui affectent le taux de développement des plantes, leur résistance au stress, ainsi que leur rendement croissant. Ce sont des hormones végétales, des préparations à base d’acides humiques et des substances complexes biologiquement actives. Considérez-les plus en détail.
Humates
Les humates sont des sels d'acides humiques formés lors de la décomposition et de l'humification de résidus organiques d'origine végétale et animale. La preuve scientifique de l'effet positif des substances humiques sur la vie des plantes a été obtenue au XIXe siècle, mais les Égyptiens, qui utilisaient un déversement annuel du Nil d'environ 6000 ans, ont été les premiers à apprécier leurs mérites.
L'humus contient les nutriments dont les plantes ont besoin.
Dans de nombreuses études de laboratoire de la seconde moitié du siècle dernier, ainsi que dans des expériences sur le terrain, l'effet stimulant des humates sur le taux de germination des graines, les fonctions respiratoires des plantes et leur assimilation des nutriments a été prouvé. Jusqu'à présent, les pédologues n'ont pas encore abouti à une opinion commune sur le mécanisme de l'influence positive de ces substances sur les plantes.
Les scientifiques notent que les humates industriels de potassium et d'ammonium ont un effet plus stimulant sur les plantes que les éléments nutritifs. C'est-à-dire que ces composés sont principalement utiles en tant que promoteurs de croissance. Humates optimise la nutrition racinaire et foliaire des plantes. En leur présence, ils assimilent mieux le phosphore, ainsi que les métaux sous forme de chélate.
Energen de Green Belt est un bon exemple de ce type de produit fabriqué à partir de matières premières naturelles. Il est utilisé pour le traitement préalable des semences, des tubercules, des plants et des plants. L'utilisation de "Energen" est très efficace et confortable. Il est produit sous forme de poudre soluble, conditionnée dans des gélules, ainsi que sous forme de concentré liquide dans des flacons munis d’un compte-gouttes pour un dosage précis.
L'effet stimulant des humates est particulièrement perceptible dans des conditions défavorables.
L'effet stimulant général des humates sur la croissance et le développement des plantes est particulièrement perceptible dans des conditions défavorables et stressantes: par basses températures, forte humidité ou, au contraire, sécheresse, insuffisance de lumière. Et cela est particulièrement important et très demandé dans notre agriculture à risque. Les scientifiques pensent que, à bien des égards, l'action des humates dans le corps des plantes ressemble à des phytohormones.
Hormones végétales
Les processus dans tout organisme vivant sont soumis à l'action des hormones. La vie végétale est également contrôlée par des substances organiques produites par le corps vert lui-même et utilisées pour réguler et coordonner divers processus, de la germination des graines à la séparation des fruits mûrs de la branche. Ces composés chimiques sont des phytohormones.
Ce sont des hormones (substances de croissance) qui permettent à l'embryon de percer la membrane de la graine de la racine et de regarder avec un germe à la surface de la terre. Tous les autres événements de la vie de la plante sont également peints au départ. Vous pouvez donc lire sur le paquet contenant les graines que, par exemple, cette variété de tomate nouera le premier pinceau à fleurs après 6-7 feuilles. Tous ces pinceaux auront 6 et chacun de 3 à 5 fruits. Tout cela est programmé dans le code génétique et le premier pinceau commence déjà à se former lorsque la pousse sous l'influence des phytohormones vient de déplier les feuilles du cotylédon.
Les phytohormones régulent de nombreux processus dans la vie des plantes
Les scientifiques ont identifié les hormones végétales, évalué leur rôle, appris à synthétiser et à appliquer pour la régulation de la croissance et du développement des plantes. En agissant sur le corps vert au bon moment, substance-hormone, vous pouvez améliorer les processus naturels. Par exemple, pour accélérer la croissance des racines de jeunes plants ou de boutures. Cela est particulièrement vrai pour les plantes et les légumes difficiles à greffer qui ne tolèrent pas la transplantation.
À titre d’illustration d’un tel médicament phytohormonal, le «Cornerost» («ceinture verte»), produit sous la forme de capsules hydrosolubles, peut être envisagé. Il est utilisé pour stimuler l'enracinement et améliorer la survie des boutures.
"Cornerost" est utilisé pour stimuler la formation de racines et améliorer la survie des boutures
Ce n’est un secret pour personne qu’il existe des cultures assez difficiles à greffer, par exemple certains cépages. Tremper un tel "difficile" chubukov dans "Cornerost" augmente considérablement leurs chances de se réveiller et d'augmenter leurs racines.
En outre, ce médicament est un effet très bénéfique sur les semis de légumes. Le développement rapide des organes de la plante raccourcit la saison de croissance (ce qui est précieux pour le jardinage dans le climat de notre pays), augmente le nombre d'ovaires et la capacité de la plante à les développer en fruits à part entière.
Cornerost a un effet très bénéfique sur les plants de légumes
L’intervention dans le programme de développement de plantes génétiquement conçu par nature est un processus complexe et responsable. Vous trouverez plus de détails sur les hormones végétales dans la publication Stimulants de croissance: qu'est-ce que c'est et comment les utiliser correctement
Substances biologiquement actives complexes
Complexes de substances biologiquement actives (BAS) - une composition équilibrée d'additifs, comprenant des oligo-éléments nécessaires aux plantes, et plusieurs types d'humates, de fulvata et d'autres substances utiles. Ces médicaments sont utilisés pour prévenir les maladies et maintenir la vitalité des plantes.
Des substances biologiquement actives optimisent le métabolisme des plantes
Pour nos animaux de compagnie écologiques, ils s'apparentent à des compléments alimentaires dans la nutrition humaine: à de faibles concentrations, ces substances ont une activité physiologique élevée vis-à-vis de divers organes de la plante. Ils optimisent les processus métaboliques, améliorent la distribution et l’accumulation de nutriments. Les complexes BAS aident les plantes à faire face au stress (par exemple, après la plantation), à résister aux intempéries, aux maladies, aux insectes nuisibles et à augmenter le taux de survie pendant la transplantation ou l'inoculation.
Devrais-je utiliser des stimulants?
En résumé, je tiens à noter que, dans la pratique, les stimulants de croissance peuvent être divisés en deux types: les additifs qui créent des conditions favorables à la divulgation de leur propre potentiel vital des plantes (humates, substances biologiquement actives) et, en réalité, les accélérateurs - les hormones végétales, qui peuvent être comparés au dopage chez les sportifs. Devrais-je les utiliser et que choisir? Pour répondre à cette question, il me semble qu'il est préférable de tester vous-même l'effet des stimulants sur les plantes et de tirer vos propres conclusions.
Effet de l'hormone auxine sur la formation des racines de raisins: la gauche est traitée avec une solution, la droite est le contrôle
Essayez de démarrer les types les plus courants d’accélérateurs de croissance - un stimulateur général à base d’humates et une hormone végétale du type akusin pour accélérer la formation du système racinaire. Par exemple, pour le traitement des semences avant le semis et avant de planter des plants dans le sol - “Energen Aqua”, et pour améliorer la formation des racines - “Kornerost”.
Energen Aqua - un stimulateur général à base d'humates
Seulement vous devez prendre en compte que les stimulants et les boosters ne sont pas utilisés pour remplacer les méthodes traditionnelles de culture de plantes. Leur utilisation ne sauve pas le jardinier des soins sensibles concernant les animaux de compagnie écologiques - assurant une nutrition de qualité, suffisamment de chaleur et de lumière, une protection contre les maladies et les ravageurs. C'est un moyen de rendre vos plantes plus rapides, plus robustes et plus productives - une sorte d'école de réserve olympique.
Discussion dans notre groupe vKontakte:
Svetlana Khramtsova: Avec un bon climat et un temps sec, elles se développent elles-mêmes. Et nous nous précipitons avec eux du matin au soir: nous fertilisons, nous pulvérisons, nous arrosons, nous pincons, nous ouvrons, nous fermons, nous ne dormons pas avec eux)))
Il n'y a pas de printemps, l'été est court et le mildiou est déjà là. Et ainsi chaque année dans l’espoir - soudainement l’été sera bon, soudain il grandira)
D'autre part, ne pas planter de parcelle ni planter est aussi inconfortable. Et surtout - que diront les gens?)))
Olga Osa: Intervenir dans un programme génétiquement conçu n'est pas bon. Et tant de produits à gènes modifiés, tous les fruits et légumes sont vendus transformés avec des produits chimiques, des engrais. Pour moi, le sens est de cultiver un produit naturel pour que mon mari, mes enfants et mes petits-enfants mangent au moins les fruits les plus respectueux de l'environnement. Sinon, vous pouvez tout acheter sur le marché ou sur les marchés. Il est triste de lire que les jardiniers ne se soucient pas de leur santé.
Svetlana Khramtsova: Olga, tout le monde est emprisonné pour les mêmes raisons que vous)) Je parle du climat et des conditions météorologiques, pour lesquels vous devez faire tant d'efforts.
Olga Osa: Svetlana, pas tout le monde, voyez combien d'engrais les résidents d'été achètent, combien de poison ils saupoudrent d'insectes nuisibles... Mes amis dans chaque trou de pomme de terre et de tomate sont parsemés de poignées de superphosphate, les gens achètent du fumier... Un analphabétisme universel, grâce à la publicité et aux "jardiniers réputés".
Svetlana Khramtsova: Olga, je suis tout à fait d'accord avec toi)))
Svetlana Khramtsova: Olga, je dis que malgré les conditions climatiques naturelles, nous plantons toujours pour pouvoir manger au moins un peu de fruit vert, comme vous. Je suis aussi contre la chimie. Mais comment faire face à de nombreux ravageurs, aux maladies dans un climat aussi humide que la région de Léningrad et quoi fertiliser, ce n’est pas un sol noir, où l’on colle et où tout pousse? Oui, bien sûr, tous ces engrais, pesticides pour plantes, normes de beauté pour les hommes, dictent le marché - fertilisez tout dès votre naissance, commencez le traitement à la fois, maigrissez, coupez, percez, coupez-vous ((
Olga Osa: Svetlana, je ne fais que fertiliser avec du compost, je ne brûle ni ne jette l'herbe, mais je les plante à l'automne dans des plates-bandes et les arrose de terre. Au printemps, les lits très chauds, les tomates, les concombres, les courgettes, les poivrons, les aubergines et les pommes de terre aiment vraiment et beaucoup de vers, la terre est lâche, pas besoin de creuser. Contre les insectes nuisibles, je saupoudre les cendres autour des trous de manière très épaisse. Dans les trous, il y a beaucoup de pelures et de coquilles d'oignon. C'est aussi un engrais. L'ortie dans un baril imbibe et arrose les plantes. Je partage avec d’autres parasites, ils sont aussi propriétaires de la terre). Tout le monde en a assez pour nous et eux).
Svetlana Khramtsova: Olga, merci! Beau temps et récolte! ))
Tatyana Savina: Est-ce que quelqu'un cultive des aubergines? Partagez votre expérience. Dois-je enlever la couleur pendant que les semis sont à la maison? Merci
Svetlana Khramtsova: Tatyana, je ne le prendrais pas, je l’atterrirais bientôt. Il est possible de paître un peu, si très épais, pincer les tiges inférieures. J'ai grandi dans la rue sous les arcs mieux que dans la serre. Et quelque part j'ai lu que c'est exactement ce qui devrait être planté. J'ai ramassé des seaux. Non pas parce que je suis un si bon jardinier, juste le temps et la variété étaient bons))
Tatyana Savina: Merci, le fait est que nous vivons en Carélie, il y a encore de la neige et les semis ont grossi (j’ai versé de la bière sur la tête, je ne pensais pas qu’elle aimerait ça.) Merci, beau temps et bonnes récoltes. Cordialement
Nina Baranovskaya: Tatiana, placez-la dans un endroit frais et laissez-la sécher un peu pour bien la conserver. Laissez-la ligotée. Si vous pouvez la transplanter dans de grands récipients, laissez-la se développer.
Tatyana Savina: Transplantée à une capacité de 3,5 litres. Un athlète peut-il être utilisé?
Vous pouvez participer à la discussion en allant à la page de notre groupe vKontakte.
Stimulants de croissance pour les plants de tomates et de poivrons
Les scientifiques de l’agronomie n’arrêtent jamais de chercher de nouveaux moyens d’accroître le rendement des cultures horticoles. Leur travail insatiable a conduit à la création de médicaments pour accélérer la germination et le développement ultérieur de plantes cultivées. Aujourd'hui, chers agriculteurs et jardiniers, considérez les stimulants de croissance les plus efficaces pour les plants de tomates et de poivrons.
Stimulants croissance - quelle merveille?
De nombreux agriculteurs n'imaginent même pas cultiver des légumes sans stimulants de croissance. Quel est ce remède miracle? Ce sont des médicaments d'origine biologique ou chimique qui chargent les plantes avec une énergie extraordinaire. Leurs composants accélèrent non seulement la germination et la croissance des représentants de la flore, mais les rendent également résistants et résistants.
Les deux préparations chimiques sont considérées comme efficaces pour accélérer la croissance des cultures et les préparations biologiques créées à base de phytohormones. Personne ne dira que les produits d'origine naturelle devraient toujours être préférés.
Comment utiliser l'un ou l'autre médicament pour traiter les plants, indique généralement le fabricant sur l'emballage. Le plus souvent, le traitement avec des stimulants de croissance se déroule en deux étapes:
1) tremper les graines avant de semer;
2) arrosez ou pulvérisez les plantules au stade de la formation des premières feuilles.
Préparations pour stimuler la croissance des plants de tomates et de poivrons
Les stimulateurs de croissance peuvent être divisés en plusieurs groupes en fonction des principaux effets sur les plantes:
• renforcement de l'immunité: Novosil, Immunocytophyte;
• développement racinaire: Kornevin, Heteroauxin;
• résistance au stress: Ambion, humate de potassium et de sodium;
• effets complexes: Zircon, Epin, Ecogel.
Nous vous invitons à vous familiariser avec la description de certains médicaments particulièrement appréciés des agriculteurs et ayant un impact positif sur la qualité des plants de poivrons et de tomates. Ces promoteurs de croissance sont testés dans le temps.
Cornevin
Ce facteur de croissance efficace du système racinaire est un analogue du médicament tout aussi connu, l'hétéroauxine. Son utilisation est associée à la libération de toxines, vous devez donc vous en occuper très soigneusement, en suivant les instructions. La poudre est utilisée sous la forme d'une solution pour le trempage des graines de tomate et de poivron, ainsi que pour la poussière des racines des plantes pendant la transplantation.
Zircon
C'est un médicament universel qui provoque la croissance active des plantes, le développement de leur système racinaire, la floraison et la résistance aux maladies et aux facteurs défavorables. Vendu sous forme liquide pour préparer une solution. Dans la composition résultante, les graines de poivron et de tomates sont trempées et les semis sont pulvérisés avant la plantation.
Sodium humate
Reconnu pour son extraordinaire capacité à augmenter parfois la productivité des cultures horticoles. La solution est utilisée pour le trempage des graines et la pulvérisation des plants.
Epin
Le médicament, dont l’action principale est de donner aux plantes une résistance aux conditions stressantes (sécheresse, froid). Les graines sont trempées dans la solution comme d'habitude avant la plantation. Plantules traitées immédiatement après la plantation en pleine terre, puis dans des conditions défavorables une fois par semaine.
Novosil
Les principaux ingrédients actifs du médicament sont obtenus à partir d’aiguilles de sapin de Sibérie. Novosil a un effet fongicide, accélère la croissance des plantes et la maturation des fruits, augmente le rendement et maintient la qualité des fruits et légumes récoltés.
Comment stimuler la croissance des plants de tomates et de poivrons?
L'effet des facteurs de croissance sur les plantes est difficile à surestimer. Ils contiennent des phytohormones et incluent des mécanismes à l'intérieur des cultures qui accélèrent leur croissance et leur donnent la force. Mais il existe d'autres moyens d'aider les usines à se développer et à augmenter leur productivité.
Par exemple, de nombreux jardiniers ont remarqué que le fait de faire tremper les graines dans de l'eau de fusion avait un effet positif sur leur germination. Une autre option efficace consiste à réchauffer les graines dans de l'eau chaude (50 ° C) pendant deux heures. Au lieu de médicaments qui stimulent la croissance des tomates, on utilise souvent du jus d'aloès. La solution de cendres s'est bien révélée. Dans celui-ci, les graines sont trempées et les mêmes plants arrosés.
En dérogeant aux règles de l’agrotechnologie, même des stimulateurs de croissance n’aideront pas à cultiver de solides plants de tomates et de poivrons.
Il est extrêmement important de faire attention à la qualité du sol. Le stimulateur de croissance sera impuissant si le sol n'est pas suffisamment nutritif. Dans le même temps, les plantes ne pourront pas obtenir la bonne quantité d'éléments nutritifs d'un substrat argileux ou sableux. Les préparations microbiologiques aident à améliorer la composition du sol. Une alimentation régulière avec l'utilisation de complexes spéciaux ou de compositions improvisées est également importante.
Il est important de réaliser que même les promoteurs de croissance les plus efficaces ne rendront pas les plants robustes si les règles de base de sa culture ne sont pas respectées. En résumé, la qualité des plants de poivrons et de tomates dépend de ces moments:
• Qualité de semences élevée que seul un producteur fiable peut fournir.
• Corrigez la profondeur d'atterrissage.
• Désinfection des semences, du sol et des outils.
• Sol approprié.
• Température réduite après la germination afin que les pousses ne s'étirent pas.
• Blanchiment avancé, particulièrement nécessaire pour les semis précoces.
• Arroser avec de l'eau tiède en éliminant les courants d'air.
• Absence d'arrosage excessif et assèchement du sol.
• Une quantité de terre suffisante pour le développement complet des racines.
• Durcissement des plantules peu avant l'atterrissage dans les gaz d'échappement.
Les stimulateurs de croissance pour les semis de tomates et de poivrons constituent une grande réussite pour les scientifiques en agriculture. Des préparations telles que Appin ou Zircon améliorent la germination et le développement de ces cultures. Leur influence affecte positivement le rendement et la conservation de la qualité des fruits. Cependant, il est important de se rappeler qu'ignorer les conseils de base sur la croissance des plants et des plantes adultes ne réussira pas, même en utilisant des stimulants de haute qualité. Ces médicaments ne sont pas miraculeux, ils aident uniquement les plantes à gagner en force. Aimez vos plantes et elles vous récompenseront!
http://www.fermeru.pro/stimulyator-rosta-dlya-rassady.html19 erreurs les plus graves dans la culture de jeunes plants à la maison
Ajouter un article à une nouvelle collection
Si les graines ne sont pas arrivées, les jardiniers sont le plus souvent enclins à blâmer le fabricant. Si les semis sont faibles, ils répondent avec un mot méchant sur l'alimentation en magasin. Mais en fait, de nombreux problèmes avec les semis sont les erreurs des jardiniers eux-mêmes!
Les semis appropriés sont robustes, résilients et compacts. Chaque été, les résidents d'été proposent de nouveaux moyens de simplifier le processus de croissance et d'obtenir un tel résultat. Mais souvent confronté à divers problèmes. Et tout cela parce qu’avant, pendant et après le semis, vous devez suivre certaines règles. Si vous les ignorez, des problèmes vont inévitablement se poser. Nous avons examiné les 19 erreurs les plus courantes et les plus graves que tous les résidents d’été devraient connaître. Vérifiez si vous faites tout bien. Peut-être que cela vaut quelque chose à corriger?
Erreur 1. Stockage incorrect des semences
Il est dommage que les graines achetées ne germent pas ou ne perdent pas partiellement leur germination. Tout tourne autour du mauvais stockage! Jusqu'au semis, les graines doivent être conservées à une température allant jusqu'à 10 ° C et à une humidité relative comprise entre 55 et 60%. Conservez mieux les semences dans des sacs en papier ou des récipients en verre. Mais dans les sacs en plastique, les graines peuvent sécher et devenir moisies.
Erreur 2. Manque de préparation avant le semis
La croissance des semis à partir de graines devrait commencer par la préparation en pré-plantation. Son objectif est de décontaminer le matériel de plantation, d'accélérer la germination et de renforcer l'immunité des futures plantes.
Il est particulièrement important de traiter les semences de leur propre production et de la matière première achetée. Ne regrettez pas le temps pour cette procédure, cela simplifiera votre travail à l'avenir.
Erreur 3. Traitement excessif des semences avant le semis
La préparation des semences pour le semis est la clé d'une bonne récolte. Mais tout est bon avec modération. Si vous sur-trempez la graine dans une variété de substances de traitement et de stimulants, vous ne pouvez pas attendre pour les pousses. Mieux vaut choisir un médicament éprouvé. Et soyez prudent: si le fabricant indique sur l’emballage que les semences ont déjà été traitées avec des agents de protection, il n’est pas nécessaire de les soumettre à nouveau à cette procédure.
Erreur 4. Durcissement des graines qui sont tordues
Si vous cultivez des plants dans un endroit frais, cela vaut la peine de les durcir. Eh bien, si les plants doivent pousser à une température supérieure à 23 ° C, ils ne conserveront pas l'immunité obtenue par durcissement. Par conséquent, il est tout à fait possible de se passer de cette procédure en réduisant le risque de perdre une partie des graines.
Pour durcir les graines, mettez-les dans un sac et laissez-les tremper dans de l'eau propre pendant 6 à 12 heures. Sécher ensuite une demi-journée à une température de 15 à 20 ° C et mettre au réfrigérateur pendant 12 heures.
Erreur 5. Les délais pour planter des plants ne sont pas respectés.
Les conditions de croissance des semis sont importantes pour le développement futur des plantes. Si la récolte est trop tôt, les plants souffriront d'un manque de lumière, s'étireront et s'affaibliront. Un semis tardif fait que les plantes ont du retard dans leur développement et peuvent ne pas produire de culture du tout. Notre calendrier lunaire de semis de semences pour les semis vous aidera à respecter les délais.
Erreur 6. Sol mal préparé pour les semis
Au début de la saison de plantation, tous les résidents de l’été pensent: quel type de sol convient le mieux aux jeunes plants? Et souvent, pour gagner du temps, il ne fait que ramasser la terre dans le jardin. Mais ce n'est pas vrai. Le meilleur sol pour les semis - frais, nutritif, décontaminé.
Il n'est pas nécessaire d'acheter le mélange de sol dans le magasin. Vous pouvez le cuisiner vous-même à partir d'humus ou de compost, de sciure de bois, de sable de rivière, de tourbe, etc.
Erreur 7. Mauvaise capacité de semis
Les plantules n'aiment pas les crampes, alors assurez-vous de préparer des récipients appropriés. Avant de semer, assurez-vous de désinfecter tout votre inventaire pour éviter les maladies des plantules.
Erreur 8. Semis trop profond
Certains résidents d'été sont trop enfoncés dans les graines lors du semis. En conséquence, les plantules n'apparaissent pas ou ne poussent pas trop tard. En moyenne, les semences de légumes doivent être semées à une profondeur de 1,5 à 2 cm.Si nous parlons d’autres plantes, la règle est la suivante: la profondeur d’enrobage doit correspondre à deux diamètres de la graine.
Erreur 9. Arroser le sol après le semis
Semé les graines et a immédiatement versé le sol? Donc, vous ne pouvez pas le faire, sinon ils vont pénétrer plus profondément dans le sol et ne germent pas ou ne montent pas trop tard. Il est préférable d'arroser le sol avant de l'ensemencer, et si vous avez besoin d'humecter le sol, utilisez un vaporisateur.
Erreur 10. Cultures épaisses
Cultiver des plants à la maison est semé d'embûches. Donc, à cause du manque d'espace sur les rebords de fenêtres, de nombreux jardiniers épaississent les cultures pour faire pousser plus de plantes. Mais les pousses denses seront difficiles à développer, elles commenceront à se battre pour l’eau, la lumière et les nutriments. Peut souvent être affecté par la jambe noire et d'autres maladies. Par conséquent, il est préférable de semer les graines à une distance d'au moins 1 à 1,5 cm les unes des autres.
Erreur 11. Placement des réservoirs de rassadny dans un endroit sombre et humide.
Avant la levée des plants, les récipients pour plants doivent être placés dans un endroit sombre et chaud. Mais lorsque les graines ont germé, il vaut la peine de les rapprocher immédiatement de la lumière du soleil et de l’air frais. Autrement, les bactéries et les champignons proliféreront activement dans le sol et les plantules seront faibles et douloureuses.
Erreur 12. Mauvais arrosage
Les semis aiment un arrosage modéré. Assurez-vous que le sol n'est pas trop sec, humidifiez-le quotidiennement et petit à petit. S'il y a un excès d'humidité, saupoudrez le sol de cendre de bois ou de sable. Commencez par utiliser un vaporisateur. Lorsque les germes deviennent plus forts, vous pouvez arroser d'un petit arrosoir avec un bec fin. L'eau d'irrigation doit être douce, à la température ambiante. Idéal pluie ou talaya.
Erreur 13. Manque ou excès de lumière solaire
Si les plants n'ont pas assez de lumière, ils commencent à s'étirer et à s'affaiblir. Dans ce cas, vous aurez besoin d’une lampe pour la culture des plants, qui doit éclairer les plantes pendant 11 à 14 heures en fonction de la culture. S'il y a trop de soleil, les semis seront brûlés. Par conséquent, il vaut la peine de prendre son papier ou son film ou de le poser sur un rebord de fenêtre moins éclairé.
Erreur 14. Mauvaise température
La température idéale pour la croissance des plants est d'environ 20 ° C. Avant la germination, il peut être légèrement supérieur - 25-28 ° C. Une température intérieure trop froide peut ralentir la croissance des plantules et même entraîner leur mort. Par conséquent, réchauffez le rebord de la fenêtre froide et placez les conteneurs sur le support.
Les températures élevées provoquent souvent l'étirement des plantules. Dans ce cas, vous devez réarranger les conteneurs de manière urgente dans un endroit plus frais. La croissance des plantules va immédiatement ralentir.
Erreur 15. Sélection en amont
Pour faire pousser des plants, il faut souvent des choix: les repiquer dans des contenants plus grands. Si vous n'effectuez pas la procédure ou si vous êtes en retard, les plantes vont commencer à s'épaissir, cesser de pousser et commencer à faire mal. Habituellement, la procédure est effectuée dans la phase de 2-3 feuilles vraies. Alors ne manquez pas le temps.
Certaines cultures (concombres, courgettes, etc.) ne tolèrent pas la cueillette. Il est donc préférable de semer leurs graines immédiatement dans des récipients séparés ou de les cultiver sans pépins.
Erreur 16. Mauvaise alimentation des plantules
Tous les semis ont besoin d'être nourris. Mais vous ne devriez pas fertiliser les jeunes plantes tous les jours, cela ne leur fera pas du bien. Il est nécessaire d'effectuer la procédure en fonction de la phase de développement de la plantule. Ils commencent généralement à le faire quelques jours après la cueillette, et ensuite, ils nourrissent les plantes tous les 7 à 10 jours, en fonction de l'état du sol et de l'aspect des plantules. Le choix de vinaigrettes est vaste, vous pouvez vous y préparer avec succès. L'essentiel est d'observer la modération: il vaut mieux sous-alimenter que nourrir.
Erreur 17. Pas de durcissement
Pour que les semis soient bien transplantés dans le sol dégagé, effectuez un durcissement préalable. Pour ce faire, environ 10 jours avant l'atterrissage, aérez soigneusement la pièce. Ensuite, prenez les plantes sur le balcon, en commençant par 1-2 heures par jour et en augmentant progressivement le temps. Quelques jours avant de débarquer, vous pouvez laisser les plants sur le balcon pour la nuit, mais seulement s'il n'y a pas de gelée. Si vous n'avez pas de balcon, laissez simplement les plantes à la fenêtre ouverte ou aux bouches d'aération.
Erreur 18. Non-respect des mesures préventives
Les semis sont souvent affectés par les maladies et deviennent un mets délicat pour les parasites. Ne négligez pas la prévention de ces problèmes. Avant de semer, assurez-vous de désinfecter le sol, par exemple avec Fitosporin ou Trichodermine. Lorsque les germes apparaissent, faites attention à l'humidité. Il ne serait pas superflu de poudrer le sol avec de la cendre ou du charbon broyé pour protéger les plantes de la pourriture.
Erreur 19. Cultiver de gros et puissants plants au détriment de sa qualité
Les semis envahis, bien qu'ayant l'air en bonne santé, sont en réalité très fragiles et faibles. Après avoir débarqué sur un terrain dégagé, la situation empire. Elle est plus souvent touchée par les parasites et les maladies et peut même mourir. Veillez donc à respecter les dates de plantation en tenant compte de la variété des plantes. Si les plantules sont encore envahies par la végétation, il existe un moyen de les sauver: creusez dans les tiges des feuilles de cotylédon et saupoudrez de terre. Cela provoquera la croissance de nouvelles racines et les plantes deviendront plus fortes.
Les conditions pour faire pousser des plants doivent être aussi favorables que possible. Seulement dans ce cas, vous pouvez compter sur un résultat décent. Observez les conditions de plantation des semis, surveillez la température, la lumière, arrosez et fertilisez, cueillez et durcissez à temps - et vos plantes seront fortes et en bonne santé!
http://www.ogorod.ru/ru/ogorod/seedling/14858/19-samykh-seryeznykh-oshibok-pri-vyrashchivanii-rassady-v-domashnikh-usloviyakh.htm