Cultiver des fraises à partir de graines à la maison
Nous vous avons déjà parlé de deux méthodes d’élevage de fraises dans les articles sur l’élevage de fraises en divisant l’élevage d’arbustes et de fraises avec une moustache. Nous allons maintenant nous concentrer sur la propagation des semences de fraises.
Cette méthode peut être utilisée pour la sélection de variétés de fraises sauvages. Les graines peuvent être collectées dans leurs propres baies et achetées au magasin.
Technologie de culture de fraises à partir de graines
Afin de visualiser l'ensemble du processus de culture de fraises à partir de graines, nous proposons un algorithme d'actions que vous pouvez utiliser en tant qu'instruction.
- Obtenir des graines
- Stratification
- Préparation du sol
- Semer des graines
- Mariner les plants
- Cultiver des plants
- Transplanter des plants dans le jardin
La vue d'ensemble est claire, examinons maintenant chaque élément plus en détail.
Comment obtenir des graines de fraise
Sélection de baies. Vous pouvez obtenir des semences de plantes existantes sur votre site. Si vous avez plusieurs arbustes de la variété souhaitée, sélectionnez l'arbuste le plus productif et le plus grand pour obtenir des graines. Les baies pour les graines doivent également choisir le plus gros et le plus mûr.
Pour une germination sûre, prenez les graines de la base et du milieu des baies, qui sont les plus développées à ces endroits.
Les fraises, achetées sur le marché ou provenant de voisins, conviennent également à la reproduction. Si vous ne pouvez pas obtenir les graines des baies pour le moment, congelez-les simplement jusqu'au moment opportun.
Obtenir la graine. Les graines de fraise sont très petites, elles ne sont pas faciles à obtenir. Il y a plusieurs façons de le faire.
- Utiliser un cure-dent
- À l'aide de la lame
- Avec un mixeur
Des instructions détaillées étape par étape des méthodes ci-dessus, lisez l’article sur la collecte des graines de fraise à la maison.
Stockage de semences Les graines obtenues doivent être bien séchées et stockées. Les graines n'aiment pas les locaux chauds et humides, la germination diminue de ce fait. L'excès de lumière et d'air est également inutile. Conservez les graines dans un endroit sombre et frais dans des récipients fermés.
Lorsque les graines de fraise sont prêtes, passez à l'étape suivante - leur stratification.
Stratification de graine de fraise
Qu'est-ce que la stratification des semences? La stratification des semences est un traitement de pré-semis qui crée artificiellement une température ambiante inférieure.
La stratification augmente la germination et réduit le temps de germination des graines.
Des informations complètes sur cette procédure, vous trouverez dans l'article la stratification des semences à la maison. La stratification est chaude et froide. Pour les fraises nécessite du froid.
La stratification des graines de fraise a lieu à une température de +4 +6 degrés.
À la maison, cette procédure est plus pratique dans un réfrigérateur sur l’étagère inférieure. Cette méthode crée un hiver artificiel pour les graines; pendant cette période, la formation de l'embryon est activée en raison de la basse température.
Combien de temps dure la stratification de la graine de fraise? Pour la stratification des graines de fraise, il faut 2 à 6 semaines avant le semis pour placer les graines dans un environnement humide et froid. L'ensemencement des semences dans les jardinières a lieu fin janvier et début février. Par conséquent, la stratification devrait commencer entre mi-décembre et mi-janvier.
La période de stratification des graines de fraise va de 2 à 6 semaines.
Il y a deux façons de stratifier les graines.
- Stratification avant le semis.
- Stratification après ensemencement.
Dans le second cas, la stratification se produit avec le sol et le conteneur dans lequel les graines sont plantées. Les conteneurs sont également placés dans le réfrigérateur pendant la même période. L'inconvénient de cette méthode est qu'il faut plus d'espace dans le réfrigérateur.
La stratification peut également être effectuée à l'extérieur de la maison, par exemple dans une grange ou une cave, où la température ne descend pas au-dessous de zéro et ne dépasse pas les +5 degrés. Dans ce cas, vous devrez surveiller les conditions environnementales de plus près.
Plus commode reste le premier moyen de mettre les graines au réfrigérateur. Il ne nécessite pas beaucoup d'espace et la température est toujours stable.
La stratification est effectuée uniquement dans un environnement humide.
Pour ce faire, placez les graines de fraise sur une base de coton et couvrez le dessus avec le même matériau. Vous pouvez utiliser un chiffon ou tout autre matériau pouvant retenir l’humidité pendant longtemps. Mouillez bien le chiffon ou la base de coton, emballez le paquet de graines dans un sac, mettez-le dans un récipient et mettez-le au réfrigérateur. Pendant toute la période de stratification, assurez-vous que les graines ne sèchent pas et ne mouillent pas le matériau à temps, si nécessaire.
À la fin de janvier et au début de février, les semences seront prêtes à être plantées dans des boîtes pour les semis.
Préparation du sol pour la plantation de graines de fraises
La qualité du sol. La sélection du sol doit faire l'objet de l'attention requise. Cela dépend beaucoup de sa qualité. Dans un sol de mauvaise qualité, même de bonnes graines peuvent donner de mauvaises pousses. Des champignons et des moisissures peuvent apparaître dans un tel sol, ce qui aura un effet négatif sur la germination.
Sol de qualité - une garantie de forte germination.
Où trouver un bon terrain? Pour la germination des graines de fraise ne correspond pas à la terre habituelle du jardin. Plus précisément, vous pouvez l'utiliser, mais le résultat ne sera pas le meilleur. Pour une bonne germination et une croissance rapide des plantules, un mélange de nutriments est nécessaire. Vous pouvez l'obtenir de deux manières:
- Améliorez le sol depuis votre propre site
- Acheter de la terre de jardin universelle dans le magasin
Tout sol nécessite une désinfection.
Le sol contient de nombreux microorganismes - agents pathogènes, ainsi que des œufs et des larves de parasites. Il est souhaitable de décontaminer non seulement le sol préparé par vous-même, mais également l'atelier. Les producteurs de sol effectuent la décontamination, cuisent le sable, transforment la tourbe, mais pour une plus grande sécurité des semis, il est préférable de répéter cette procédure à la maison.
Propre sol. Les jardiniers se demandent comment améliorer le sol de leur chalet d’été afin qu’il soit adapté à la culture de fraises à partir de graines. Pour cela, vous aurez besoin de:
- Sodland - 2 parties
- Tourbe - 1 partie
- Grand sable de rivière - 1 partie
Mélanger tous les ingrédients jusqu'à consistance lisse. Vous pouvez également ajouter un peu de fumier pourri et de cendre de bois.
Terre du magasin. Pour planter des graines de fraise, un sol de jardin universel approprié. En quoi est-il bon? Cela comprend tout le nécessaire pour une culture de haute qualité de jeunes plants de fraises. Cette levure, macro et micronutriments, tout est équilibré dans les bonnes proportions. Le sol a la densité souhaitée. Le coût d'un tel sol dans le magasin n'est pas énorme, mais le temps et les efforts nécessaires pour l'acheter peuvent faire économiser beaucoup.
Désinfection du sol. Quel que soit le sol choisi, il faut le traiter des larves de parasites et d’agents pathogènes. Il y a plusieurs façons de désinfecter le sol:
- Congélation
- Cuisson à la vapeur
- Calcination
- Traitement chimique
- Traitement biologique
Chacune de ces méthodes est disponible pour un usage domestique.
Capacité de cultiver des plants. Après avoir traité le sol des insectes nuisibles, trouvez un conteneur approprié en volume. Il peut s'agir de boîtes spéciales pour les semis sans cellules, ou de récipients en plastique pour aliments, appelés boîtes à lunch.
Les boîtes doivent avoir des ouvertures pour drainer l'excès d'humidité.
Assurez-vous d’organiser le flux d’eau en excès. S'il y a des trous dans les boîtes pour les semis et que l'excès d'humidité s'écoule dans la casserole, vous devez percer vous-même le contenant pour aliments et lui fournir un plateau.
Il est important de comprendre que le sol ne doit pas être sec, il doit y avoir beaucoup d'humidité, mais il ne doit pas stagner, sinon des champignons et des moisissures se développeront.
Comment et quand semer des graines de fraise
Quand semer des graines de fraise. Le processus de culture des fraises de la graine aux plants finis prend environ 100 jours. Pendant ce temps, les fraises ont le temps de monter, de se renforcer et de prendre de la masse verte. Sur le sol dégagé, repiqué après l'apparition des plantes, 5-6 feuilles. En règle générale, nous sommes au milieu du mois de mai. Comptez il y a 100 jours - ce sera le début de l'ensemencement.
La fin de janvier et le début de février sont l’occasion de semer des graines de fraise.
À ce stade, les graines devraient déjà être stratifiées et être prêtes pour le semis.
Comment semer des graines de fraise. Remplissez d'abord la boîte de semis préparée avec une couche drainante de gravier ou d'argile expansée, une épaisseur de 1,5 à 2 cm est suffisante. Après le sol versé. L'épaisseur de la couche de sol 10-15cm. Le sol doit être dense, avant de planter des graines légèrement tasser.
Ensuite, faites une fine fente d’une rainure de 0,5 cm de profondeur, à une distance de 2 à 3 cm l’une de l’autre, humidifiez-les et semez les graines avec une pince à épiler ou un cure-dent humecté d’eau. Vous pouvez semer et perdre en prenant une pincée de graines avec vos doigts, dans ce cas, essayez de verser uniformément les graines dans les rainures.
Il n'est pas nécessaire de recouvrir les graines de terre, cela réduira la germination.
En général, il s’agit d’une question courante pour les jardiniers lorsqu’ils sèment des fraises, qu’il s’agisse de recouvrir les semences de terre ou non. Rien pour saupoudrer les graines n'est pas nécessaire. Il suffit simplement de les presser au sol avec la même planche avec laquelle les rainures ont été faites. Les graines devraient être visibles.
La germination des choux. La boîte est recouverte d'un film ou d'un verre et placée dans un endroit chaud et bien éclairé. Vous avez une mini-serre. Si le soleil est très actif, il est préférable d’appliquer artificiellement une mini-serre, mais en aucun cas de se cacher dans un endroit sombre.
Air une mini-serre chaque jour pendant 2-3 minutes.
L'aération peut être combinée avec l'irrigation par pulvérisation.
La température devrait être d'environ 25 degrés. Dès que les germes apparaissent, fournissez le maximum de lumière, sinon les plantes s’étireront.
Comment arroser les graines de fraise. Le sol dans la boîte de semis doit toujours être humide, suivez attentivement ces instructions.
Évitez de dessécher le sol, humidifiez-le tous les jours.
L'excès d'humidité est également nocif, modérez l'eau, sinon la moisissure pourrait se former. Et pour ne pas laver les graines du sol, arrosez à l'aide d'un vaporisateur, en pulvérisant de l'eau à la distance maximale.
Plantation de fraises Dive
Quand plonger Les premières pousses que vous pouvez voir après 7 à 10 jours après la plantation. Lorsque les premières vraies folioles apparaissent sur les plantes, les plants doivent être abattus et transplantés dans une boîte de plantation plus grande. Il n’est pas nécessaire de plonger juste après l’apparition des premières feuilles, les plantes restent très délicates et une pioche nécessitera un travail de bijouterie. Donnez quelques jours aux plantes pour faire pousser et renforcer les tiges et les feuilles, puis plongez.
Préparation à la plongée. Pour une plongée, préparez à l’avance une spatule, une soucoupe ou un plateau étroit, des pots ou des cassettes pour les semis de petit volume, de la terre, un récipient pour l’arrosage avec un bec étroit et commode.
En plus de l'inventaire, vous devez arrêter d'arroser les plantules un jour avant la plongée. La terre s'assèche un peu et devient lâche et ductile. Cela permettra de transplanter les plants de fraises dans un nouvel endroit plus spacieux.
Comment plonger Les plants de fraises plongent nécessairement dans des cellules séparées. La séparation des plantes jouera un rôle positif lors de l’atterrissage en pleine terre. Ainsi, quand ils grandiront, le système racinaire sensible sera préservé au maximum et les plantules subiront le moins de stress possible lors de la transplantation.
Le volume de cellules pour les pics de 50 à 100 ml.
Préparez une cassette pour la transplantation. Dans des cellules séparées, le sol doit être humide et dense. Tamponnez-le légèrement avec une spatule, faites un trou pour une germination de fraise.
Les pousses faibles et traînantes lors de la plongée peuvent être éliminées.
Maintenant, choisissez les mottes de terre avec les pousses de fraise et déposez-les sur une soucoupe. Séparez soigneusement les plantes et, avec un morceau de terre, transplantez-les dans des cellules séparées dans les trous préparés, remplissez le sol si nécessaire, mais ne fermez pas le point de croissance. Après avoir repiqué les plantules dans la cellule, renversez-les avec de l'eau.
Transbordement La manutention est en fait la deuxième cueillette des plantes. Le premier choix a lieu dans des cassettes ou des tasses de petit volume. Au fil du temps, le système racinaire remplit tout le volume des cellules et il est nécessaire de transplanter la plante dans un gobelet plus grand.
Volume de pots pour le transfert de 200 à 300 ml.
La question se pose, pourquoi ne pas immédiatement planter les plants dans un grand verre? Le fait est qu’une petite usine avec le premier choix ne nécessite pas de grandes quantités de terres. Si vous plantez une telle plante dans un grand verre pour semis, des problèmes d'humidification du sol vont se poser, ce qui est un facteur très important pour la croissance et la survie des semis. Toute humidité va couler au fond et une surabondance peut déclencher le développement de moisissures. Par conséquent, pour une meilleure absorption de l'humidité, les petites plantes sont plantées dans de petites cellules et sont ensuite transplantées dans des cellules plus grandes.
Les jeunes plants de fraises nécessitent un transbordement de ce type avant la plantation en pleine terre.
Cultiver des plants de fraises
Maintenant, il ne reste plus qu'à attendre que les plants grandissent et deviennent plus forts. Dès le moment du transfert dans de grands pots, placez-les sur la fenêtre. Il devrait y avoir beaucoup de lumière, mais elle devrait être diffuse. Si le soleil de midi brille directement par la fenêtre, il peut brûler une fraise, prendre soin de l’ombrage artificiel des plantes.
Transplantation en terrain découvert au milieu ou à la fin du mois de mai.
À la mi-mai, les plants dans les arbustes atteindront 5 à 6 feuilles. Ils pourront désormais être plantés en pleine terre et, jusqu'à ce moment-là, humidifier selon les besoins et surveiller l'éclairage.
Avantages et inconvénients de la reproduction des graines de fraise
Cette méthode présente des avantages par rapport aux autres.
- Avec les graines, vous pouvez propager n'importe quelle variété de fraise, sauf les hybrides.
- L'absence de maladie, qui ne peut pas être évitée lors de la reproduction avec une moustache ou de la division de la brousse, si la plante donneuse est malade.
- Le faible coût des semences, si vous décidez de les obtenir à partir des plantes que vous avez déjà. Dans ce cas, vous pouvez obtenir autant de graines que nécessaire. Après tout, les graines du magasin coûteront une certaine somme d’argent, dans un sachet, en règle générale, une petite quantité et il n’ya aucune garantie que toutes vont germer.
L'inconvénient de cette méthode peut être considéré comme étant d'une complexité accrue, car les graines doivent d'abord être obtenues à partir des baies, séchées, puis correctement préparées, plantées dans un milieu nutritif et de jeunes plants. Tout cela nécessitera plus de temps et de connaissances.
http://jurnalprodom.ru/vyraschivanie-klubniki-iz-semyan-v-domashnih-usloviyah/Planter des semences de fraises pour les semis en mars 2019: quand et comment mieux planter des fraises pour les semis, règles de culture et de soin
Pour savoir quand il est préférable de planter des fraises pour les semis, vous pouvez faire attention aux dates recommandées par le fabricant, en ce qui concerne l'expérience, le meilleur moment pour planter des graines de fraise pour les semis est en février-mars.
Planter des semences de fraises pour les semis en mars 2019: quand et comment mieux planter des fraises pour les semis, règles de culture et de soin
Il faut immédiatement dire que la culture de plants de fraises (fraises de jardin) à partir de graines est un processus plutôt laborieux. En règle générale, les jardiniers achètent des semis prêts ou des arbustes reproducteurs avec leurs propres moustaches. Cependant, toutes les variétés ne conviennent pas à la reproduction, et parfois vous voulez vraiment cultiver exactement la fraise de jardin, que votre voisin dans la datcha vous a traitée. Ensuite, vous saurez exactement quand vous devez semer des graines de fraise pour vos semis et comment les cultiver à la maison.
Comment choisir ou préparer de façon indépendante les graines de fraise pour la plantation de jeunes plants
Aujourd'hui, il existe un grand nombre de variétés et d'hybrides de fraises, dont les producteurs promettent des baies immenses et savoureuses, une maturité précoce et une résistance élevée à tout type de maladie de culture. Il est donc difficile de choisir la bonne.
Si vous souhaitez obtenir de grosses baies, vous devez faire attention aux variétés de fraises suivantes:
Cependant! Il est plus facile de propager les graines de fraises à petits fruits. Les variétés à gros fruits poussent plus mal et se développent plus lentement, il est donc préférable de les multiplier par voie végétative.
Parmi les variétés particulièrement prometteuses pour la culture de semences, remontantnoy klubnikovniki sont:
- Crimée précoce,
- Miracle jaune
- Baron Solemacher,
- Ali Baba.
À savoir! Il est très important que les fraises en fleurs ne soient pollinisées qu'avec des baies de la même variété, sinon elles perdront leurs signes maternels.
Les graines pour semer les fraises peuvent être préparées indépendamment en suivant les instructions pas à pas suivantes:
- Prenez la fraise que vous aimez en été et coupez le haut.
- Ensuite, en utilisant un couteau de cuisine ou une lame tranchante, retirez la couche supérieure de graines.
- Retirez la couche retirée sur un chiffon (de préférence épais) ou une feuille de papier.
- Mettez à sécher dans des endroits chauds pendant quelques jours.
- Ensuite, la substance séchée doit être broyée dans les paumes pour séparer les graines.
- Mettez les graines dans un sac pour un stockage ultérieur. N'oubliez pas de signer.
C'est important! Rappelez-vous que les graines de fraise restent viables pendant 3-4 ans.
Préparation des graines de fraise pour la plantation
Les pousses amicales et la santé future des fraises assureront la préparation et le traitement appropriés de ses graines avant le semis, ce qui comprend le trempage et la stratification.
- Le trempage nécessite des tampons de coton, un petit récipient et toujours de l’eau distillée tiède (bouillir ne convient pas).
- Vous pouvez utiliser des médicaments tels que "NV-101", "Appin" ou "Zircon".
La stratification simplifiée des graines de fraise peut être effectuée comme suit:
- étaler les plantules sur des cotons-tiges ronds,
- recouvrez-les avec exactement les mêmes tampons de coton humidifiés
- et placez-le au réfrigérateur sur l'étagère du bas pendant 3 jours.
- Vous pouvez utiliser les serviettes en papier les plus courantes.
Comment planter des fraises sur des plants
Pour semer des fraises avec des graines pour les semis, un sol spécial et une certaine capacité (conteneur) sont nécessaires. Par conséquent, la plantation de fraises pour les semis doit être correctement préparée, mais vous devez d’abord décider du moment.
Quand planter des fraises pour les semis
Pour savoir quand il est préférable de planter des fraises pour les semis, vous pouvez faire attention aux dates recommandées par le fabricant, en les indiquant sur le sac contenant les semences achetées. En règle générale, les semis peuvent être commencés à la fin du mois de janvier et jusqu’en avril.
En ce qui concerne l'expérience, le moment optimal pour semer des graines de fraise pour les semis est février-mars.
Planter des graines de fraise pour les semis
selon le calendrier lunaire 2019
Le calendrier lunaire peut vous aider à choisir la meilleure date pour semer des graines dans les semis.
Donc, les jours favorables pour semer des fraises pour les semis en 2019 selon le calendrier lunaire sont:
- en janvier - 12-14, 27-29;
- en février - 6-11, 15-18, 23-26;
- en mars - 8-10, 17-19, 25-27;
- en avril - 15-17, 24-26, 29, 30;
- en mai - 1-3, 6-8, 12-14, 19, 26-31.
Bien sûr, il n’est pas toujours possible de se rendre au chalet les jours favorables. Par conséquent, l’essentiel est de ne pas semer les jours défavorables.
Les jours défavorables du calendrier lunaire 2019 pour semer les graines de fraise au printemps sont les dates suivantes:
- en janvier - 5, 6, 21;
- en février - 4, 5, 19;
- en mars, les 6, 7 et 21;
- en avril - 5, 19;
- en mai - 5, 19.
Capacité et substrat
Bien sûr, il est préférable de cultiver les fraises de jardin dans des récipients transparents ou des gobelets en plastique. Dans ce cas, vous pouvez facilement voir et contrôler le degré d'humidité du sol. Mais tous les autres contenants en plastique et en bois, ainsi que les coupelles en tourbe, les contenants de crème sure et les cartons de lait seront appropriés pour la plantation.
Au fait! Les graines de fraises peuvent être plantées dans des comprimés de tourbe.
Faites attention! Les fraises n'aiment pas la cueillette. Vous pouvez donc, en option, semer immédiatement dans des récipients spacieux sans autre repiquage.
Il est possible d'utiliser à la fois du sol acheté (par exemple, spécial pour les fraises (fraises de jardin), bien qu'il convienne aux bégonias ou aux violettes), et un mélange de sol préparé de manière indépendante. Pour ce faire, vous aurez besoin des ingrédients suivants:
- 1/4 de tourbe de plaine;
- 1/4 de sable de rivière;
- 2/4 terres gazonnées.
Une autre option de mélange de sol pour la culture de plants de fraises de jardin:
Vous pouvez faire un tel substrat maison:
Astuce! Il est possible de désinfecter le sol en le calcinant (à la vapeur) au four ou au micro-ondes ou en le répandant avec une solution de Fitosporin (selon les instructions). Mieux encore, faites les deux, (d'abord calciner, puis refroidir et ensuite renverser).
Atterrissage direct (mode standard)
Semer les graines de fraise pour les semis se fait comme suit:
- Remplir avec des récipients ou des tasses avec le mélange de sol
- Placez les graines de fraises à une distance de 1,5 à 2 cm les unes des autres.
- Saupoudrer soigneusement avec de l’eau tiède provenant d’un arroseur ou d’un vaporisateur.
C'est important! Le substrat en poudre n'est pas nécessaire.
- Couvrir avec une pellicule plastique ou fermer le récipient avec un couvercle transparent pour créer un effet de serre (pour une meilleure germination des graines).
Comment prendre soin des plants de fraises après la plantation
Pour faire pousser des plants de fraises en bonne santé, des soins appropriés et certaines conditions sont nécessaires:
- Dès le premier jour, les jeunes plants ont besoin de longues heures de lumière du jour, au moins 10 à 11 heures et de préférence 12 à 14 heures. T
- La température de l'air dans la pièce devrait être d'environ 18-22 degrés (et plus on se rapproche de l'atterrissage, plus on peut l'abaisser, ce qui l'amène à la loggia ou au balcon).
- Par conséquent, en février et au début de mars, assurez-vous d’allumer les plants de fraise avec des fitolamps spéciaux. Sinon, il s’étirera beaucoup, il sera pâle et faible.
Astuce! Pour plus de commodité et de facilité d'entretien pour les semis, vous pouvez acheter une prise de minuterie «intelligente», qui allumera et éteindra automatiquement la lumière (lampe) au moment que vous avez défini.
Arrosage
L’apparition de ces feuilles est votre principal point de référence pour le début de l’irrigation active et de la suppression des abris, mais encore une fois, il ne faut pas être trop zélé.
C'est important! Il est souvent impossible d'arroser les jeunes plants de fraises nouvellement émergés, car cela peut provoquer, premièrement, l'apparition de moisissure sur les parois du récipient de plantation ou, pire, une plante mortelle: une jambe noire.
Le film (couverture) des plantules ne peut pas être retiré immédiatement, cela doit être fait progressivement. Le processus de durcissement devrait commencer entre 20 et 30 minutes par jour.
La fréquence et le volume de l'irrigation diffèrent de manière significative à chaque stade de la formation et de la croissance des plants de fraises:
- Ainsi, immédiatement après la plantation, une seule pulvérisation du sol par jour suffit. Il est très important qu’en aucun cas une croûte sèche ne se forme sur la terre.
- Dès que les premières pousses apparaissent, l’arrosage ne doit être effectué que 1 fois sur 7 jours.
- L'apparition des premiers vrais tracts - votre signal pour augmenter le nombre d'arrosages en 2 fois (1 tous les 3-4 jours). Et vous devez arroser de manière à ce que le sol de la citerne soit mouillé jusqu'au fond.
- Plus il y aura de feuilles formées, plus il faudra d'humidité (l'évaporation ira plus fort), ce qui signifie que vous devrez arroser plus souvent.
Astuce! Idéalement, pour arroser les jeunes plants de fraises, utilisez de l’eau soigneusement séparée à la température ambiante. Naturellement, il n’est pas nécessaire de la faire bouillir. Aussi pour cette affaire est excellente eau de fonte ou de pluie, ou filtrée.
Choix
Pourquoi plonger des plants de fraises de jardin
La nécessité de cueillir les fraises réside dans le fait que, dans une petite capacité totale, les plantules de fraises de jardin peuvent cesser de se développer à un moment donné, car elle n'aura simplement nulle part où se développer, plus précisément, il n'y aura plus de place (même si elle a un système racinaire fibreux, dont la largeur croît principalement). Naturellement, après le repiquage dans de nouvelles capacités plus volumétriques, le système racinaire des plantes commencera immédiatement à se développer plus activement, ce qui donnera également un élan à la croissance de la masse aérienne (feuilles).
Quand plonger les semis de fraises de jardin: timing optimal
Il est nécessaire de commencer à plonger les semis de fraises quand il dispose de 2 vrais tracts (et un troisième commencera ou apparaîtra), c'est-à-dire environ 3-5 semaines après l'ensemencement (1-2 semaines pour la germination et 2-3 semaines pour la germination). formation de 2-3 vraies feuilles). C’est le meilleur moment pour transplanter les plants de fraise dans des récipients séparés.
Comment plonger les semis de fraises
Il est temps de plonger les fraises. Cependant, vous devez d'abord vous préparer soigneusement: préparez le sol, sélectionnez des conteneurs de ramassage appropriés et achetez plusieurs préparations utiles (que vous avez probablement déjà).
Préparation du sol pour la cueillette
Pour la cueillette des fraises, exactement le même sol conviendra que pour le semis de semis, à savoir: il doit être meuble, léger, d’acidité neutre (sans aucun acide) et, si possible, pas très nutritif, mais toujours de haute qualité.
Intéressant Pourquoi est-il recommandé de ne pas prendre un sol trop nourrissant?
- Le fait est qu’après la plantation permanente de jeunes plants de fraises dans le jardin, le système racinaire de la plante peut facilement s’adapter et s’habituer au nouvel endroit.
- Une autre chose est qu'il est préférable de planter des plants dans un environnement plus nutritif que de les cultiver initialement dans celui-ci (faire pousser des plants).
- Cependant, tout le monde n’est pas d’accord avec cette opinion, d’autant plus que de nombreux plants ne poussent tout simplement pas dans le sol du jardin.
- D'autre part, en ajoutant de la terre de jardin au mélange de sol, vous adaptez immédiatement les plantes aux conditions de croissance futures.
- Bien sûr, le moyen le plus simple d’acheter une terre spéciale toute prête pour la culture de fraises (fraises de jardin).
Astuce! Préparez le sol de préférence la veille des récoltes!
Et bien sûr, il est nécessaire de procéder à la désinfection du sol (y compris celui acheté).
C'est important! Il est possible de désinfecter le sol en le calcinant (à la vapeur) au four ou au micro-ondes ou en le répandant avec une solution de Fitosporin (selon les instructions). Mieux encore, faites les deux, (d'abord calciner, puis refroidir et ensuite renverser).
Sélection des réservoirs pour le repiquage
Les plants de fraises de plongée peuvent être placés dans de petits récipients séparés. En d'autres termes, vous pouvez utiliser des pots d'un volume de 0,2 à 0,3 litre. Les gobelets en plastique et les cassettes conviennent.
C'est important! Si vous prenez des contenants trop grands, les plantes n'auront pas le temps de maîtriser toute la pièce en terre et celle-ci s'effondrera lors de la transplantation, ce qui ne sera pas bien...
Naturellement, les conteneurs de cueillette doivent avoir des trous de drainage.
Règles de cueillette et technologie
Instructions étape par étape pour la cueillette des fraises à la maison:
- Quelques heures avant la cueillette, les jeunes plants de fraises doivent d'abord être légèrement arrosés d'eau tiède afin que le sol terreux se sépare bien et que les racines soient moins endommagées.
Astuce! À volonté, en même temps, c'est-à-dire Quelques heures avant la cueillette (ou 6 heures après), pour neutraliser le stress, les plants peuvent être vaporisés avec l'un des stimulants de croissance, par exemple «HB-101», «Appin» ou «Zircon» (selon les instructions).
- Remplissez les contenants individuels avec le mélange de terre (mais pas jusqu’à la fin, environ 3/4, pour pouvoir arroser correctement la plante).
- Au milieu, vous faites des trous suffisamment profonds à l’avance.
- Retirez délicatement les plantes du réservoir: lentement, à l'aide d'une cuillère ou d'une baguette, soulevez délicatement le fond (après l'avoir tapissé de côtés différents) et, en le soutenant avec vos doigts, retirez un morceau de terre.
- Si vous avez retiré plusieurs plantes à la fois, placez-les soigneusement dans une assiette et divisez les plants, de préférence un par un. Mais, en principe, il est possible de transplanter 2 ou 3 plantes dans un même conteneur (pour que les arbustes soient plus luxuriants). Cependant, il sera possible de ne pas les séparer même lors de l'atterrissage dans le sol à un endroit permanent.
Astuce! Si vous le souhaitez, vous pouvez plonger les racines dans une solution de la préparation Fitosporin (conformément aux instructions) afin d'enrichir le système racinaire de bactéries bénéfiques et de la désinfecter (protéger des maladies fongiques).
En option, pour se protéger contre diverses maladies, il est bon de plonger les racines dans du charbon de bois broyé (ou activé). Et pour stimuler la croissance des racines - dans la solution "Kornevina".
- Ensuite, placez soigneusement le semis dans le trou. Il est très important que les racines de la plante ne soient pas courbées. Ainsi, avec l'aide d'un bâton, répartissez-les uniformément dans le trou.
Au fait! Si la racine est très longue, elle peut être légèrement raccourcie. Et puis il est nécessaire de traiter dans une solution du médicament "Fitosporin" ou du charbon broyé (bois ou activé).
- Maintenant, encore une fois, à l’aide d’un bâton, vous devez comprimer délicatement la terre de semis avec les bords du récipient. Et ensuite, utilisez vos doigts pour ajouter de la terre sur la surface du réservoir.
C'est important! En aucun cas, vous ne pouvez approfondir le point de croissance (cœur) des fraises de jardin, situé au niveau des cotylédons.
- Versez de l'eau tiède provenant d'une seringue ou d'une seringue avec de l'eau tiède (sans toucher les plantes, autrement dit, arroser les bords du réservoir).
Si vous le souhaitez, vous pouvez répandre la solution nutritive restante "Fitosporina"
- Remettez les plants dans les conditions précédentes (par exemple, sur un rebord de fenêtre), mais pris pendant 1-2 jours (à l’abri de la lumière directe du soleil).
Soins aux fraises après la cueillette
À l’avenir, vous devez prendre soin des plants de fraises gazés de la même manière qu’avant de cueillir:
- maintenir la température (qui peut déjà être réduite lentement à + 15-18 degrés)
- et modes d'éclairage (12 heures d'éclairage complet, ce qui signifie qu'à la fin du mois de mars, des éclairages plus obligatoires seront nécessaires),
- effectuer un arrosage modéré mais plus fréquent (plus de feuillage a besoin de plus d'humidité).
Et deux à quatre semaines après la cueillette, lorsque les plantules ont déjà 3-4 vraies feuilles, vous pouvez effectuer la première alimentation avec un engrais minéral complexe, par exemple avec un engrais universel liquide spécial pour plantules du type Kemira Lux.
Les plantules à cette époque ont besoin de potassium, de phosphore et d'azote - juste un peu, sinon les plantes commenceraient à grossir.
Top dressing
- Dès que les plantes ont 3-4 vraies feuilles, il est nécessaire de nourrir les plantules de fraises du jardin avec des engrais complexes bien connus tels que: «Mortar», «Kemira Lux» et «Akvarin».
- Avant de planter des plants sur une surface permanente dans le sol, vous pouvez effectuer environ 2-3 fertilisations (tous les 10-14 jours).
- Les proportions de dilution, en d’autres termes, le dosage que vous trouverez dans les instructions correspondantes sur l’emballage.
Quand et comment planter des plants de fraises en pleine terre
Avant de planter des plants de fraises en pleine terre, il est recommandé de les durcir au préalable.
- Pour ce faire, les récipients contenant des plants doivent d'abord être placés sur le balcon ou la loggia, puis, lorsqu'il fait plus chaud, sur le porche.
C'est important! Les conditions de la pièce doivent alterner avec stressant.
Vous pouvez déjà commencer à planter des fraises dans le sol
- lorsque la température du sol atteint + 14-17 degrés,
- Une autre condition est que la plante ait la 6ème vraie feuille.
Et cela tombe généralement sur la deuxième moitié d'avril - la première décade de mai, en fonction des conditions climatiques de la région. Au sud, bien sûr, planté plus tôt, dans la voie du milieu (région de Moscou), il vaut mieux attendre le retour du gel.
- Les fraises poussent bien que sur des sols fertiles et aiment aussi les zones éclairées.
- Cependant, dans les 14 premiers jours après la plantation, il est préférable de le couvrir pour éviter les brûlures des jeunes feuilles.
- Mais arroser les fraises en pleine terre devrait être abondant.
Au fait! Pour apprendre à planter des semis de fraises de jardin en pleine terre, à connaître les méthodes et les systèmes de plantation, à prendre soin de pousser jusqu'à ce que les premières baies apparaissent - lisez cet article.
http://mir46.ru/usefulity/-16443-posadka-semjan-klubniki-na-rassadu-v-marte-2019-kogda-i-kak-luchshe-sazhat-klubniku-na-rassadu-pravila-vravhashhivanija-i -uhoda /Comment faire pousser des plants de fraises et de fraises à partir de graines
La nouvelle année a commencé, ce qui signifie que le moment où il est nécessaire de se préparer au travail par pays n’est pas loin. Tout d’abord, il s’agit des semis de différentes cultures. Il arrive que, dans certains cas, le jardinier ait l’intention non seulement de mettre au point le plan habituel, en réparant les plants de concombre et de tomate traditionnels, mais aussi de compliquer un peu la tâche en semant quelque chose de plus subtil et raffiné dans l’attention. Il s’agit de fraises ou de fraises, aussi appelées fraises de jardin. Ils peuvent être considérés séparément, mais je vous assure qu’il est bien préférable de les combiner, ainsi qu’au propriétaire en un seul récit. Toutes ces plantes de la famille des rosacées sont bien connues de tous les habitants de la campagne et certaines se spécialisent même dans la culture de ces baies particulières au détriment des autres plantes.
Pour gagner du temps: quand quelles variétés sow (vidéo)
Ceux d’entre vous qui traitent depuis longtemps avec les personnes susmentionnées du monde des baies auront l’occasion de comparer vos techniques avec celles proposées dans cet article. Mais ceux qui ont jeté des fraises ou des fraises seulement avec une moustache ou des arbustes déjà achetés ou jamais traité avec la plantation de baies, il sera intéressant d'apprendre comment cultiver la bonté à partir des graines.
Oui, il s’agit là d’une question assez spécifique et difficile, quel que soit le nombre d’experts en culture de fraises qui seraient convaincus du contraire. Pour eux, il s’agit bien d’une chose simple et agréable, car toutes les erreurs du passé ont été prises en compte et corrigées. Et pour nous, débutants en la matière, c’est une expérience agréable, mais avec beaucoup d’inconnues. J'avoue que mes propres tentatives répétées de faire pousser des fraises au moins à l'état de petit arbuste ont échoué. Et tout cela parce que certaines conditions insignifiantes à première vue n'étaient pas remplies. Mais dans ce cas, il n'y a pas de bagatelles. Toute petite erreur peut ruiner tous vos efforts. Nous tenterons de déterminer comment et de quelle manière vous pouvez faire pousser des plants de fraises et de fraises sur le rebord de la fenêtre, que vous pourrez ensuite transplanter à l'air libre sur un terrain en plein air à la campagne.
Pour commencer, dans le processus de germination, les semences devront faire preuve de patience. Les graines de tournesol sont petites et très tranquilles. Parfois, cela prend deux semaines entre le moment du débarquement et celui de cracher (ceci, considérez, très chanceux), et parfois plus d'un mois. Il m'est arrivé qu'après trente jours, lorsque la plupart des graines ont été accrochées et transférées au sol, les autres ont continué à en picorer une ou deux pendant deux ou trois semaines.
Étant donné la lenteur des semences, il est préférable de commencer à travailler avec elles en janvier. Vous pouvez trouver des recommandations sur l'atterrissage en février-mars, lorsque la lumière du jour sera plus longue. Vous décidez Permettez-moi de dire que si vous n'êtes pas sûr que la première expérience réussira, il est préférable de commencer en janvier et d'allumer les pousses avec une lampe plutôt que de regretter que ce soit en mai dans la cour et que la pauvre et fragile plante ne puisse pas dissoudre correctement même les premières vraies feuilles. Ainsi, vous aurez plus de temps pour semer le deuxième lot et prendre en compte les erreurs commises dans le premier.
Pour ceux qui aiment les expériences, il sera intéressant de semer les graines en plusieurs étapes de différentes manières. En conséquence, l'heure d'atterrissage sera choisie en fonction de la méthode utilisée et de la rapidité (avec le mot «rapide» en ce qui concerne les fraises et les fraises que vous voulez sourire), il donnera le résultat.
Préparation des semences - trempage et stratification
La principale chose que vous devez savoir lors de la germination des graines - elles doivent être alimentées en eau et être durcies.
La stratification est un excellent moyen d’augmenter non seulement la résistance au froid des futures plantes, mais aussi d’accélérer leur développement. Avec la stratification, les inhibiteurs de germination sont perturbés et la graine est contrainte de jeter la germination plus rapidement que dans des conditions de serre. De toute évidence, c’est précisément l’absence de stratification qui m’a empêché, au cours de la dernière saison, de cultiver quelque chose de plus ou moins décent au moment du débarquement de mai.
Le trempage n’est pas un facteur moins important, ce qui permet d’accélérer l’ouverture de la graine, il est déjà bien serré, et même sans la quantité d’humidité adéquate, il ne voudra jamais laisser sortir la germination.
Un bon moyen est de placer les graines sur un coton humidifié, qui devrait être placé dans un petit récipient. Le récipient le mieux adapté pour le micro-ondes, qui met habituellement la nourriture. Vous pouvez couvrir les graines avec un deuxième coton, mais n'oubliez pas de les aérer un peu tous les jours pour assurer l'oxygène en plus de l'humidité.
En général, il suffit de faire avec un coton, assurez-vous qu'il ne se dessèche pas. Le récipient ne peut pas être placé dans le réfrigérateur si vous craignez une stratification incorrecte des semences. Rappelez-vous que dans ce cas, la plante se développera plus lentement. Cependant, ceux qui ne cultivent que des baies dans leur appartement ne sont pas pressés.
Il existe un avis selon lequel la germination des fraises et des graines de fraise est assez élevée même sans stratification - il s'agit bien sûr d'un long raisonnement, mais si vous souhaitez vous passer de la stratification, sélectionnez les variétés les plus rapides en termes de croissance.
Pour ceux qui ont des termes très spécifiques, il est préférable de placer le récipient sur la tablette supérieure du réfrigérateur et de le conserver pendant 2 à 3 semaines, en le retirant chaque jour pendant 15 minutes.
Une option intéressante consiste à traiter les graines avec une solution rose de permanganate de potassium et à les placer dans de petits sacs en cellophane, qui sont placés au réfrigérateur pendant 2-3 mois. Dans ce cas, les graines contenues dans les sacs se mélangent périodiquement, saturant d'oxygène.
Mais une autre variante, à mon avis, de la stratification la plus attrayante: les graines sont trempées et semées dans le sol, après quoi elles sont placées au réfrigérateur pendant 3 à 4 semaines, après quoi elles doivent être placées dans un endroit chaud pour les cracher.
Il y a une façon de verser une couche de neige d'un centimètre sur le sol préparé, sur laquelle les graines sont placées. Ainsi, trois effets sont obtenus immédiatement. Les graines sont un peu stratifiées, elles sont bien humidifiées et saturées par l’énergie de l’eau de fonte. En même temps, elles sont légèrement aspirées dans le sol; il n’est donc pas nécessaire de creuser et de verser du sol.
Nous contrôlons le processus de germination
Vous pouvez également prendre le contrôle de la germination des graines. Une germination préliminaire est appliquée à cet effet. Elle consiste à utiliser de la neige ou de l'eau de pluie pendant 2-3 jours pour faire tremper les graines. L'eau est changée deux fois par jour. Les graines gonflées peuvent ensuite être placées sur un filtre humide ou du papier toilette, placées sur une soucoupe. Ensuite, un sac en plastique est placé sur la soucoupe sans aucun trou supplémentaire, et tout cela est placé dans un endroit chaud et éclairé (mais pas le soleil). Dès que les graines commencent à cracher, elles sont doucement ramassées avec une pince à épiler ou une allumette aiguisée humidifiée et transférées dans la boîte, où elles attendent du sol tamisé.
Semer dans le sol
En plus de la méthode ci-dessus de semer des graines dans le sol, il en existe une autre. Pour cela, vous devez préparer le sol - le tamiser et le verser dans une boîte, l'aplatir et faire des sillons. En eux, nous allons répandre avec des pincettes ou une semelle d'allumette humide à une distance de deux centimètres les uns des autres. N'hésitez pas à répandre plus de semences - elles ne sont peut-être pas les plus viables. Par conséquent, leur nombre augmente les chances d'augmenter le nombre de plantes futures. Il est préférable de pré-stratifier les graines, encore une fois, comme vous le souhaitez.
N'oubliez pas de mentionner les noms des variétés semées dans chaque sillon à l'aide de balises - vous pourrez ainsi déterminer vous-même quelles variétés ont la meilleure capacité de germination, celles qui poussent plus vite et qui donnent ensuite la meilleure récolte.
Arrosez les graines doivent faire attention à ne pas les diluer avec le sol. Pour ce faire, le meilleur pistolet de pulvérisation. La pulvérisation doit être effectuée en abondance, afin que la terre ne se dessèche pas.
Une boîte ou un récipient utilisé pour faire germer des graines est recouvert d'un film de verre ou de plastique afin de réduire l'évaporation et de retenir la chaleur. Chaque jour, vous devrez ouvrir la boîte pour aérer et arroser.
Passer aux pots
Lorsque les pousses ont de fortes feuilles de cotylédon, fournissez-leur une bonne quantité de lumière. En outre, plus la température de la pièce est élevée, plus ils ont besoin de lumière. Un arrosage régulier modéré est toujours important pour garder la terre humide à tout moment. Lorsque la première paire de vraies feuilles apparaît, vous devrez plonger les semis. Ils ont besoin de prikopat, pincer les racines longues et mettre dans des pots de la taille de 9x9cm, en respectant la distance entre les plantes de 8cm. L'arrosage des plantes plantées aura besoin d'aussi minutieux que les graines, afin de ne pas éroder le sol.
Et ce n'est que la culture de fraises dans le sol. Dans le prochain article, nous aborderons le sujet de la culture de fraises et de fraises sans terre, c'est-à-dire en tablettes et substrat.
http://maja-dacha.ru/kak-garantirovanno-vyrastit-rassadu-zemlyaniki-i-klubniki/Cultiver des fraises à partir de graines
La plupart des variétés de fraises (fraises de jardin) se reproduisent végétativement avec une moustache, moins souvent en divisant un buisson. Mais il arrive un moment où ces méthodes de reproduction deviennent inefficaces. Avec le matériel végétal végétatif, les maladies accumulées sont transmises au jeune plant, les fraises deviennent plus petites, les qualités gustatives des baies changent (et non pour le meilleur). Le moyen de sortir de cette situation est l’acquisition de matériel de plantation sain. Cela peut être des semis de la reproduction en pépinière ou des semences. Cependant, les plants de fraises achetés ne répondent pas toujours à nos attentes.
Plants de fraises. © Tanja
Si la fraise est en cours d'utilisation (fortement affectée par des maladies fongiques, bactériennes et virales), la meilleure solution consiste à passer à la multiplication de semences alternatives et à vous assurer à 100% qu'il s'agit bien de la variété de fraise que vous avez choisie, vous pouvez préparer les semences pour l'ensemencement et cultiver vous-même les plants. Le travail est très enthousiasmant et vous récompensera au cours du premier semestre avec des baies exceptionnellement savoureuses.
Remarque Dans cet article, nous appelons fraises fraises, ou fraises à gros fruits, ce qui n'est pas tout à fait vrai du point de vue botanique, mais il est largement accepté dans la vie quotidienne.
Technologie pas à pas pour la culture de semis de fraises à partir de graines
Acheter des graines de fraises
Les graines peuvent être achetés dans un magasin spécialisé. Il vaut mieux acheter des graines dont la qualité de conservation dépasse 12 mois. Pour les jardiniers débutants, les variétés de fraises bezusoy remontantes sont plus acceptables: Ali Baba, Baron Solimacher, Alpine. Ils ont une capacité de germination et une énergie de germination élevées, ce qui facilite les soins, notamment lors des pousses et des récoltes.
Parmi les autres variétés capables de se former en 3-4 mois lors de la plantation d'une première récolte permanente de baies, vous pouvez utiliser les variétés Reine Elizabeth, Alexandrie, Moscou, Première mondiale, Picnic, Temptyshen et autres.
Sélection de graines de fraises de baies
Vous pouvez collecter les graines vous-même. Pour ce faire, demandez des fraises particulièrement grosses, en bonne santé et bien mûries à des amis, des voisins ou sélectionnez-les sur votre propre baie. S'il existe plusieurs variétés, chaque paquet de baies est numéroté et, dans le journal du jardin, notez le nom de la variété et la date de sélection des baies.
Après avoir cueilli les baies avec une lame tranchante, coupez soigneusement la couche supérieure de pulpe contenant les graines au-dessus de la partie médiane du fruit. La couche coupée doit être très fine, sinon elle commencera à pourrir et les graines de fraise mourront. Les bandes coupées sont placées sur de la gaze, pliées en plusieurs couches ou en coton, autre matériau offrant une bonne absorption des liquides.
Chaque variété de fraise (s'il y en a plusieurs) est énumérée ou signée du nom et disposée dans un endroit chaud et sec sans soleil direct. Au bout de quelques jours, la couche de pulpe se dessèche. Pliez soigneusement la doublure avec les graines et frottez-les entre vos doigts ou vos paumes. Les enveloppes sèches libèrent des graines de fraise. Triez-les et placez-les dans des sacs en papier épais ou dans des bocaux en verre. La graine est stockée dans un endroit sec.
Pousses de fraises. © Matty Ring
Préparation du mélange de sol pour semer des graines de fraise
Composition du mélange de sol
Pour la culture de jeunes plants de toute culture, il faut un pochvosmes spécial, en particulier pour les petites cultures de semences. Pour la fraise, vous pouvez proposer plusieurs formulations de mélange de terre:
- Mélanger 3 parties de tourbe de haute tourbe avec du sable et du biohumus, prises en 1 partie,
- Le sol de feuilles ou de gazon mélangé avec du sable et de la tourbe dans un rapport de 2: 1: 1. Au lieu de la tourbe, vous pouvez ajouter au mélange de l'humus mûr ou du biohumus,
- humus mature et sable (5: 3).
Au lieu de mélanges de sol, certains jardiniers utilisent des tablettes de tourbe et vous pouvez acheter un substrat universel pour cassettes, pots et autres contenants. Les mélanges de sol proposés ne sont pas obligatoires. Les jardiniers expérimentés ont beaucoup d'autres options dans leur travail.
Désinfection du mélange de sol
Tout mélange de sol contient des agents pathogènes fongiques, bactériens et viraux, des organismes nuisibles et leurs œufs. Par conséquent, le mélange de sol doit être désinfecté de l’une des manières suivantes:
- solution de sol à 1% de permanganate de potassium;
- disperser sur un plateau et calciné au four pendant 1-2 heures à une température de +40.. + 45 ° С;
- Dans les régions aux hivers glaciaux, le mélange de sol est récolté à l'automne et laissé à congeler dans des sacs à l'extérieur.
Revitalisation du mélange de sol
Le mélange de sol désinfecté est rempli de microflore utile. Pour ce faire, il est traité avec des produits biologiques contenant une microflore utile: Emochki-Bokashi, Baikal EM-1, Mikosan-M, Trichodermin, Planriz, phytosporine et bioinsecticides - Boverine, Fitoverm, Actophyte.
Pour le traitement, vous pouvez utiliser un ou un mélange en réservoir de produits biologiques. Après traitement humide, le mélange de sol est maintenu humide pendant 7 à 10 jours et séché jusqu'à ce qu'il soit coulant à la température ambiante. Dans le mélange préparé, vous pouvez ajouter un peu d’engrais minéraux utilisés pour les cultures florales. Certains jardiniers débutants, pour réduire la quantité de travail préparatoire, achètent simplement un substrat prêt à l'emploi pour les fraises ou un mélange de sol pour la saintpaulia dans les fleuristes.
Préparation des graines de fraise pour le semis
Environ une semaine avant le semis, les graines de fraise sont désinfectées dans une solution de permanganate de potassium en plaçant des nodules de gaze et des graines dans une solution rose foncé pendant 6 à 12 heures, puis dans une solution de stimulation de la croissance (Novosil, Narcissus, Kornevin et autres) pendant 3 à 4 heures. Les graines sont pressées et envoyées au durcissement. Pour cela, 2 couches de bandage sont humidifiées, les graines sont étalées et pliées avec une saucisse.
La saucisse est placée debout dans un récipient et envoyée dans le réfrigérateur pendant la nuit; pendant la journée, elle est maintenue à la température ambiante à +18.. + 22 ° C. Et répétez 3 jours. Il n'est pas nécessaire de prolonger la période de revenu. Les graines peuvent germer et mourir.
Sans durcissement, les graines peuvent être placées sur une stratification.
Mini-serre pour la germination des graines. © Kristina Bliss
Stratification de graine de fraise
Les semences de chaque culture nécessitant une période de repos doivent être stratifiées. La durée de la stratification dépend des exigences de la culture. La stratification est un hiver artificiel. Au cours d'un tel "hiver", les graines traversent plusieurs stades de développement, ce qui réduit la période de repos. Les graines germent plusieurs fois plus rapidement. Ainsi, les fraises germent plus de 30 à 40 jours et, après stratification dans une pièce chaude, les premières pousses apparaissent 4 à 5 jours et la masse après 1 à 2 semaines.
Il est plus pratique de stratifier les graines de fraise après le semis. Les récipients contenant du matériel semé sont placés sur la tablette inférieure du réfrigérateur, où ils sont maintenus à une température de +2.. + 4 ° C pendant toute la période de stratification. Les réservoirs s'ouvrent périodiquement pour la ventilation et l'humidification. Le séchage du substrat n'est pas autorisé.
Dans les zones froides, les conteneurs contenant du matériel semé sont recouverts d’un film ou d’un couvercle et placés dans la rue sous la neige. Après une telle stratification naturelle, transférez le conteneur dans une pièce chaude. Pour les variétés de fraises à gros fruits, la stratification doit être longue et durer au moins 2 à 2,5 mois.
Vous pouvez stratifier les graines séparément avant de les semer. Dans ce cas, les graines sont stratifiées approximativement vers novembre-janvier. Le temps de ponte sur la stratification est compté à partir du temps de semis sur les semis. Pour la stratification, les graines de fraise sont disposées sur des tampons de coton humidifiés (ronds), recouverts de la même manière (également humides) et placés dans un récipient sur la tablette inférieure du réfrigérateur à une température de +4.. + 5 ° C.
Les tampons hydratent périodiquement. À la fin de la stratification, les graines sont légèrement séchées et semées dans des conteneurs récoltés.
Préparation des récipients pour semer des graines de fraise
Au fond d'une boîte ou d'un autre conteneur, une couche de 2-3 cm d'épaisseur de sable grossier ou de gravier fin est déposée, un mélange préparé de 5-10 cm d'épaisseur est rempli d'une couche de mélange de sol avant d'atteindre les 1,5-2,0 cm supérieurs. Le mélange de sol est légèrement compacté avec une paume hydrater. S'il y a de la neige, une couche de neige de 1 à 2 cm est dispersée. Vous pouvez utiliser le givre du réfrigérateur. Sur une surface enneigée lisse de 3 à 4 cm, une légère pression de la règle crée des rainures allant de 0,2 à 0,3 cm de profondeur avec un espacement de 3 cm.
Semer des graines de fraise
Le semis des graines de fraise dans des récipients préparés est effectué fin mars et début avril. Certains jardiniers sèment en février, mais dans ce cas, après la germination, les semis ont besoin de lumière supplémentaire pour assurer la longitude du jour de 15 à 16 heures. Avec un manque d'éclairage, les plants sont étirés, deviennent fragiles, sensibles aux maladies et à la perte.
Les graines de fraises sont disposées à la surface de la neige dans un récipient préparé. La neige (gelée) fond progressivement et diminue les graines à la profondeur souhaitée. Couvrir avec un couvercle ou un film léger. C a perforé plusieurs trous (pour l'oxygène).
Si l'ensemencement est effectué avant la stratification, le conteneur d'ensemencement est alors envoyé à la stratification pendant 2 à 2,5 mois sous la neige dans la rue ou dans un réfrigérateur situé sur l'étagère inférieure avant de passer dans une pièce chaude. Si la stratification est effectuée avant le semis, alors la plantation est recouverte en imitant une mini-serre et placée dans un endroit chaud avec une température de l'air de +18.. + 20 ° C.
Fraises des Alpes. © gardengal82
Soins aux fraises
Les premiers rejets après la stratification peuvent apparaître le 4-5e jour et la masse après 2-3 semaines. Dès que les premières pousses apparaissent, fournissez une température de l'air de +23.. + 25 ° С la première semaine, ce qui contribuera à une émergence plus favorable des pousses. Puis transférez les récipients contenant les plants de fraise dans un endroit frais, avec une température de l'air ne dépassant pas +15.. + 18 ° С (sur les rebords de fenêtre ou vers d'autres endroits plus froids).
Il est nécessaire que les plants ne soient pas étirés. Tant pendant la germination que pendant la période suivante, il est nécessaire de maintenir le substrat dans un état humide (non humide). Essuyez ou tournez le verre et le film tous les jours pour empêcher la condensation de germer.
Lorsque les premiers tracts recouvrent les jeunes plants de fraises, ils sont progressivement retirés, ce qui leur permet d'apprendre à mieux chauffer la lumière et la température. Pendant cette période, la température de l'air sera de +18.. + 20 ° C. L'arrosage n'est pas nécessaire. Lorsque les températures sont basses et l'humidité élevée, les pousses faibles peuvent pourrir. Avec le développement complet de 1-2 vraies feuilles, les plantules sont retirées des semis et transférées dans la zone éclairée, mais pas sous la lumière directe du soleil. La température de l'air est réduite à +10.. + 15 ° C.
Autres soins pour les plants de fraises
Les autres soins à apporter aux semis comprennent l’humidification du sol, l’habillage, l’ajout de terre aux semis en germination et la cueillette. Les jeunes plants de fraises sont arrosés pour la première fois à la racine, littéralement de la pipette dans l'allée une fois par semaine. Pour éviter une infection fongique, 1 à 2 irrigation peuvent être effectuées avec un intervalle de 2 à 3 semaines avec une solution de biofongicides - Planrizom, Trichodermine, Trichopol et autres, conformément aux instructions.
Si un semis de fraises cultivé est plié sur un côté sous une charge de folioles, du sable ou un mélange de sable avec un fin humus est versé sous la base de la tige, mais pour ne pas s'endormir la partie centrale (cœur) du semis. Avec une telle litière, les jeunes plants forment rapidement des racines supplémentaires.
Fraises fraises
Il est préférable de choisir une pioche dans la phase de 3-4 feuilles développées. Certains jardiniers plongent les plantes pendant la formation de 2 à 3 feuilles et en tiennent parfois 2: au cours des phases 2 à 3 et 4 à 5 feuilles, surtout si les plants ont poussé et qu'il fait froid dehors. Vous choisissez le nombre de choix pour les conditions météorologiques.
Le mélange de sol dans le conteneur est divisé en carrés de 8x8 ou 10x10 cm de hauteur.Au milieu du carré, sélectionnez le piquet dont les trous sont suffisants pour permettre le placement libre des racines d'un plant de fraise. Les semis sont pré-arrosés de manière à pouvoir être facilement retirés du sol parent pour les feuilles de cotylédon.
Stalk lors de la cueillette ne peut pas toucher! En sortant un plant de fraise, pincez la racine centrale et placez la plante dans un nouvel endroit. Endormez-vous doucement et compressez le sol autour et versez un mince ruisseau pour ne pas remplir le point de croissance des semis.
Plants de fraises. © John et Anni Winings
Top dressing de semis de fraise
Après la cueillette, les plants de fraises peuvent être nourris. Les repas sont effectués tous les 10 à 12 jours avec des engrais contenant principalement du phosphore et du potassium, ainsi que de l'azote. Les meilleurs sont les engrais solubles dans l’eau - solubles, Kemira avec l’ajout d’une solution à 2% de chélate de fer et d’oligo-éléments.
Planter des plants de fraises en pleine terre
Avant de planter en pleine terre, les plants de fraises sont durcis. Environ 7 à 10 jours avant le débarquement, nous acheminons progressivement les plants dans des pièces non chauffées (à partir de 2-4 heures et jusqu’à l’entretien 24 heures sur 24). 1-2 jours avant le repiquage, nous partons à l'intérieur (sur le balcon, le grenier) à une température de + 10 ° C tout au long de la journée.
Au sud, nous plantons des semis en pleine terre au milieu de la dernière décennie de mai, puis dans les régions du nord. Nous choisissons la période où le sol se réchauffe à +12 ° С et la menace de gelées récurrentes est terminée. Des soins supplémentaires sont normaux. Cette fraise peut être multipliée dans les 2 à 5 prochaines années avec une moustache, une superposition, une division en buisson. Là encore, vous devez soigner la variété par la multiplication des semences.
http://www.botanichka.ru/article/klubnika-iz-semyan-alternativa-vegetativnomu-razmnozheniyu/