Les légumes

10 meilleures plantes et fleurs vivaces qui aiment l'ombre pour le jardin

Il y a beaucoup d'endroits ombragés sur des terrains privés: sous les arbres, le long des clôtures et des bâtiments. Ils peuvent être utilisés pour créer de belles compositions à partir de plantes qui aiment les ombres.

Les fleurs les plus populaires aimant l'ombre et tolérantes à l'ombre

Les plantes qui, pour leur développement normal, sont suffisamment raréfiées par la lumière du soleil qui les pénètre par la cime des arbres ou ne sont exposées au soleil que quelques heures par jour sont considérées comme des amoureux de l'ombre. Ils ont un feuillage vert juteux et brillant, car il ne se décolore pas au soleil; s'ils sont plantés dans des zones ensoleillées, ils poussent mal.

Les plantes pour l'ombre peuvent être divisées en feuilles et en feuilles décoratives.

Les animaux qui aiment l'ombre des fleurs comprennent: muguet, centre de blanchiment, géranium de jardin, anémone, digitale, grande Astratia, primula, aquilégie, astilba, kupena, bel hortensia, bigorneau, volzhanka, chard.

Les amoureux de l'ombre des feuilles décoratifs sont: hôtes, geyhery, fougères, bergenia, plus brun.

À l'ombre bien pousser des vignes comme: actinidia kolomikta, raisins de fille, vigne de magnolia chinois. Ils décorent les clôtures et les murs des locaux d'habitation.

Pour la saison estivale, les zones ombragées du jardin peuvent être décorées de fleurs en pots, telles que le bégonia, la lobélie, les balsamines et les hortensias peu résistants. En automne, à la fin de la saison estivale, ils sont introduits dans la maison, où ils hivernent bien jusqu'à l'été prochain.

Faisons connaissance de plus près avec les plantes qui aiment l'ombre.

Aquilegia

Plante vivace sans prétention charmante par sa tendresse. Elle a de belles fleurs non seulement de différentes couleurs, mais aussi un feuillage ajouré.

Aquilegia n'a pas la prétention de choisir le sol, il pousse sur des sols meubles et humides, mais lorsque du compost ou de l'humus est introduit dans le sol, il devient puissant et fleurit abondamment. Les soins consistent en un arrosage modéré suivi d'un assouplissement du sol et d'un habillage toutes les 3 semaines. Propagation par graine, divisant le buisson.

Géranium de jardin

Après avoir planté un géranium dans l'endroit le moins attrayant, vous ne le reconnaîtrez pas dans un an. La plante à croissance rapide avec ses arbustes luxuriants et ajourés occupe l'espace libre de manière si étroite que même les mauvaises herbes ne peuvent pas traverser.

Les géraniums des jardins pérennes sont populaires auprès des jardiniers pour les raisons suivantes:

  • résistance à la sécheresse et au gel
  • longue floraison et couleurs riches, qui ne sont pas encore que les couleurs jaune et orange
  • longévité et résistance aux maladies et aux ravageurs

Prendre soin de géraniums, c'est arroser et se nourrir. Au début du printemps, des engrais azotés sont appliqués et, tout au long de la saison, des minéraux complexes sont appliqués une fois par mois.

Dicentra

Dicentra - vivace tolérante à l'ombre. Lors de la plantation sous les arbres, la floraison est retardée, mais la couleur des fleurs est plus lumineuse. Il aime l'humidité et répond bien à la fertilisation. Quelques années après l’atterrissage du centre de blanchiment, se forme un puissant arbuste à la floraison abondante.

Il est préférable de couvrir le centre pour l'hiver afin d'éviter le gel. Il se reproduit en divisant les buissons envahis et en se greffant.

Volzhanka

Plante vivace résistante au gel avec une hauteur de 1,5-2 m et une largeur de brousse pouvant atteindre 1 m, très décorative, on peut même dire spectaculaire. Un doux parfum de miel émane des panicules blanches et épanouies, et le feuillage ajouré orne la Volzhanka jusqu’au gel maximum.

Volzhanka est sans prétention, mais pousse mieux sur des sols fertiles. Il est assez résistant à la sécheresse, mais ce n'est pas terrible pour trop mouiller le sol. Après la floraison en juin, les panicules fanées doivent être enlevées afin que la plante ne perde pas son effet décoratif. À la fin de l'automne, les tiges sont coupées à 5 cm du sol.

Hortensia

Hortensia - un arbuste à fleurs luxueux est l’un des plus impressionnants de son jardin fleuri. Hortensia aime les sols acides, nutritifs et bien hydratés. Pour maintenir l’acidité du sol et son humidité, il est nécessaire de pailler les aiguilles tombées, la sciure de bois, la tourbe.

Les hortensias fleurissent à partir de la fin juin pour geler les grandes fleurs.

L'hortensia a de nombreuses variétés: arbre, paniculé (le plus rustique), pétiole, à grandes feuilles. La plupart des hortensias sont résistants à l'hiver, mais un abri pour l'hiver ne fait pas mal. Même s'ils gèlent légèrement en hiver rigoureux, ils sont facilement restaurés avec soin pendant la saison.

Geicher

Vivace, peu exigeante dans les soins de la plante, apportant une touche de brillance aux jardins de fleurs et aux jardins. Agréable avec son feuillage coloré du printemps à l’automne. La composition du sol pour la plantation n’est pas particulièrement importante, l’essentiel est la lumière et sans stagnation de l’eau.

Une fois par mois, vous pouvez vous nourrir, mais la dose d'engrais complexe doit être réduite de moitié par rapport aux autres. En hiver, vous devez retrousser la douille et zamulchirovat.

Les producteurs de fleurs l'apprécient pour:

  • compacité, résistance au gel et sans prétention;
  • une grande variété de variétés et de couleurs;
  • décoration du parterre de fleurs toute la saison et bonne compatibilité avec les autres couleurs;
  • facilité et rapidité de reproduction;
  • l'absence de maladies et de ravageurs;
  • très bon dans les conteneurs.

Hosta

Hosta est la reine de l'ombre. Dans les zones ombragées, toute la beauté de ses feuilles est révélée. Lorsqu'elles sont cultivées au soleil, elles s'estompent, s'estompent et perdent leur effet décoratif. L'hôte est sans prétention, résistant au froid et à la sécheresse. Ça pousse très bien. Il fleurit avec des fleurs en forme de cloche de couleur blanche ou lilas, qui s'élèvent gracieusement au-dessus de la masse verte des feuilles.

La variété de couleurs des feuilles de l'hôte est impressionnante: du vert pâle au vert foncé, il existe des variétés panachées à rayures blanches et jaunes. Les tailles des hôtes sont également différentes: du nain au géant. La hauteur varie de 5 cm à 1,5-2 m Il y a quelque chose pour arrêter votre choix.

Astilba

Astilba est une petite princesse de l'ombre. La plante aime l'humidité et sans prétention. Astilbe est magnifique, à la fois avant et après la floraison, grâce à son feuillage sculpté. Après la floraison, les inflorescences florales ne peuvent pas être enlevées, elles le décorent également.

Astilba fleurit avec des inflorescences-panicules blanches, roses, rouges dans la première moitié de l'été. Le sol pour la culture doit être fertile et consommer beaucoup d’humidité. Il est souhaitable de pailler la plante pour maintenir l'humidité du sol.

Fougère

La fougère est une plante d'ombre herbacée vivace qui aime l'humidité et les endroits ombragés.

Dans ce cas, la plante résiste à la sécheresse. Si elle se dessèche pendant une forte chaleur sans arrosage, elle vous ravira au printemps prochain. Plantés à l'ombre des arbres, ils donnent au site une vue sur la forêt tropicale.

Actinidia - Colomicta

Actinidia-kolomikta - une liane à feuilles caduques parfumée pérenne, effet décoratif lié à la couleur panachée des feuilles. Les pousses d'actinidia ont besoin de soutien et peuvent atteindre jusqu'à 7 m de hauteur. Actinidia est également précieux pour ses fruits sains et savoureux comme le kiwi.

Pour la plantation utilisant des plantules n’ayant pas plus de 4 ans, car les plantes adultes ne survivent pas.

Les jours d'été, des parties ombragées du jardin sont aménagées et utilisées pour les loisirs, où vous pourrez profiter de la fraîcheur, vous cacher de la chaleur de la chaleur et du soleil brûlant. La zone de loisirs peut être décorée avec des plantes qui aiment l’ombre, créant ainsi des parterres de fleurs ou des îlots de verdure luxuriante. Le choix des plantes pour cela est grand et varié.

http://proklumbu.com/otkrutui-grunt/teneljubivie.html

À propos du jardin

Vivaces de jardin, leurs types et description

Quels sont les types de vivaces

Cette espèce comprend la plupart des hybrides de jardin, dont la principale source est généralement le gelinium d'automne. Les variétés diffèrent par la hauteur, la taille, la forme et la couleur des inflorescences, le moment et la durée de la floraison. Plante herbacée vivace à rameaux très ramifiés ci-dessus. Photophile; préfère un sol bien drainé, humide et fertile. Durée de la culture au même endroit: 3-4 ans. Utilisé dans les mixborders, groupes, cut. Norme d'atterrissage: 3-4 pcs / m2. Modes et conditions de reproduction: en divisant la brousse (au printemps) par des graines (au printemps ou en automne dans le sol). Les semis fleurissent en deuxième année. Partenaires: asters à floraison automnale, delphinium, monarda, phlox paniculate, rudbeckia, solidago. Remarque: n'a pas de rhizome pérenne. Nécessite l'arrosage annuel du substrat jusqu'aux racines, au fur et à mesure que les bourgeons de renouvellement deviennent nus. La partie inférieure de la tige perd souvent du feuillage, de sorte que la plante tente de l'utiliser sous le couvert de plantes ornementales stables.

  • Les vivaces se propagent principalement par voie végétative, par greffe, division du buisson, avec des bulbes,
  • Comprend les plantes vivaces avec des pousses en surface hivernantes. C'est
  • En sachant quelles plantes vivaces fleurissent tout l’été, vous pouvez créer un jardin de fleurs très original à floraison continue, mais vous devez suivre ces règles:
  • Bleuet des montagnes - fleurs de couleur bleu vif;

La plupart des plantes vivaces de ce groupe préfèrent les sols meubles et légers et ne tolèrent pas les eaux stagnantes. Les plantes à bulbes ne sont généralement pas plantées au printemps, mais à l’automne, de manière à pouvoir prendre racine avant l’arrivée du froid.

  • Erimurus Himalayan. Les feuilles de cette plante meurent quelque temps après le début de la floraison. Les inflorescences des pinceaux peuvent atteindre une longueur de 60 cm.
  • Les plantes à gazon ornementales dans les jardins ont, bien sûr, l’air très bonnes. Cependant, sans beaux arbustes, la conception du site semblera inachevée. Le plus souvent, les lilas sont plantés près des maisons. À ce jour, vient d'apporter un grand nombre de variétés de cette plante. La floraison des brosses chez certains hybrides lilas peut atteindre une longueur de 30 cm et un diamètre de 15.
  • Actinidia. Ces plantes vivaces peuvent atteindre une longueur de 15 à 20 mètres. En abondance fleurissent et, en plus, les fruits comestibles donnent aussi. Les flotteurs d'Actinidia sont particulièrement beaux à l'automne lorsque ses feuilles deviennent roses, jaunes ou rouges.
  • Primevère. Cette plante ornementale fleurit très abondamment et tolère bien la division et la transplantation. Soirées primevères en avril. Parfois, en août, ils fleurissent à nouveau.

Plantes à fleurs

Très souvent, des plantes herbacées vivaces sans prétention sont utilisées pour décorer les jardins et les cours. Elles sont plantées le long des clôtures et des murs de maisons, dans les jardins, dans les rocailles, sur les collines alpines, etc. La popularité des fleurs ornementales et des herbes de cette variété est principalement due au fait qu’elles ne doivent pas nécessairement être semées sur des parterres de fleurs chaque printemps. Il suffit de planter une seule fois une plante vivace et cela plaira à l'œil pendant de nombreuses années. Pour créer des compositions paysagères permanentes, ces plantes sont tout simplement parfaites.

Vues de printemps

Héliopsis de tournesol (Heliopsis helianthoides var. Scabra) Zone 4 L'usine des «intellectuels paresseux» est pour quelqu'un qui n'aime pas gâcher avec les semis de letniki chaque année. Ce "tournesol", seulement à long terme. Diffère dans la longue floraison et sans prétention. Feuilles ovales ou oblongues-ovales, rugueuses, striées le long des bords. Inflorescences - des paniers atteignant 10 cm de diamètre sont collectés dans une inflorescence à quelques fleurs; les fleurs de roseau sont jaune doré, tubulaire - jaune; fleurs dans VІІ - VІІІ; jusqu'à 150 cm de haut; besoin de lumière; préfère les sols argileux frais et drainés. Durée de croissance dans un endroit: 3-4 ans. L'élimination des fleurs fanées prolonge la floraison. Norme d'atterrissage: 5–6 pièces / m2. Modes et conditions de reproduction: en divisant la brousse au printemps ou en automne, par des graines (semer dans le sol avant l’hiver). Application: utilisé dans les mixborders, groupes, cut. Partenaires: asters vivaces, delphiniums, géléniums, céréales.

  • Enfants, tubercules, bulbes. Pour obtenir rapidement du matériel de plantation, une méthode de semences est utilisée pour la plupart des espèces sauvages. Afin de préserver les caractéristiques variétales des principales cultures pérennes, il est plus opportun de se multiplier par voie végétative.
  • Arabis, phlox rampant, œillets pérennes, iberis à feuilles persistantes, saxifrage granulo-visible et gazonné, certains types de sedum, etc.
  • Ne plantez pas de plantes avec différentes conditions de reproduction et de soins à proximité;
  • Sage Oakwood - les plus belles variétés sont "Blue Hill et" May Night ";

Variétés décoratives d'été

L'organe souterrain des plantes de ce groupe est une tige épaissie avec une grande quantité d'éléments nutritifs. Les plantes vivaces tubéreuses sont un peu moins fantaisistes que les bulbeuses.

  • Delphinium Ajax. Avec les inflorescences, il atteint une hauteur de 1 m.Les très grands spécimens doivent être attachés à un support. Les grandes fleurs peuvent être bleues, violettes, bleues ou roses.
  • La forzition basse, recouverte d'une épaisse couche de printemps avec des «cloches» jaunes, est également très efficace. Une très bonne solution serait d'utiliser pour la décoration du jardin et des arbustes vivaces tels que:
  • Clématite Les fleurs de cette plante grimpante spectaculaire peuvent atteindre un diamètre allant jusqu'à 15 cm, et sur une tige, elles peuvent fleurir jusqu'à 500 pièces. La floraison dure plus de 3 mois. Clématite - peut-être la plus belle vigne parmi toutes les plantes cultivées dans les jardins et les cours.

Tulipes. Ces fleurs spectaculaires sont familières à la plupart des résidents d'été. Il en existe de nombreuses variétés. Mais le plus souvent dans les jardins, vous pouvez voir des tulipes rouges, roses ou jaunes.

Vivaces d'automne: noms et description

Pour la décoration des cours sont généralement utilisés:

  • Les géraniums - les plantes traditionnelles des jardins européens - sont malheureusement encore de rares invités chez nous. Grâce à la mode des jardins naturels, la situation évolue progressivement. Ceci est facilité par les qualités des géraniums, telles que fantaisie, résistance aux maladies, effet décoratif stable et floraison abondante. Hardy Durée de la culture au même endroit: 5–7 ans. Les techniques agrotechniques de nombreuses espèces dépendent de leur origine, de ce qu’il faut rechercher lors de l’achat de plantes. Lieu: photophile, fait la pénombre. Conditions requises pour le sol: pas exigeante, dans le temps sec nécessite un arrosage. Norme d'atterrissage: 4–6 pièces / m2. Modes et conditions de reproduction: en divisant le buisson au printemps et immédiatement après la floraison. Application: mixborders, groupes, rocailles, arêtes. Partenaires: herbes, autres types de géraniums, fougères, pantalons pointus, pivoines, iris de Sibérie, astilbe. Note: grandir vite. Feuillage régulièrement décoratif.
  • Une plante de la famille des renoncules. Dans le jardinage ornemental, utilisez environ 20 espèces. Dans la forme sauvage trouvé dans
  • Le deuxième groupe comprend

Les plantes fleurissent pendant la saison chaude.

Lors de la plantation, les arbustes doivent être divisés en grandes parties, composées de 5 à 6 boutons;

  • Primorsky Army - Alba, le plus petit cultivar à fleurs blanches;
  • Il est très facile de propager des plantes ornementales pérennes de ce groupe. Vous pouvez même couper les nodules en morceaux. L'essentiel est d'avoir au moins un "œil" dans chacun d'eux. Les plantes tubéreuses aiment généralement les endroits chauds et bien éclairés, et sont également très exigeantes pour la composition du sol.

Bouclé et tressé

Parmi les géants permanents, les jardiniers choisissent généralement:

  • Rose ridée,
  • Les plantes vivaces se caractérisent pour la plupart par leur manque de prétention et ne nécessitent pratiquement pas de soins personnels. La seule chose - ils doivent être coupés de temps en temps. Sinon, la clôture ou la tonnelle ne sera pas très soignée.
  • En juin-juillet, plantes à fleurs vivaces, telles que:

Vivaces qui ne nécessitent pas d'arrosage

Le genre Gypsophila (Gypsophila) de la famille des clous de girofle (Caryophyllacae) compte plus de 100 espèces qui poussent en Eurasie, en Afrique et en Australie. En apparence, ces plantes herbacées vivaces (moins souvent - annuelles) sont si diverses qu'il est parfois difficile de trouver des caractéristiques communes. Il s’agit de «casquettes» ajourées touffues, hautes (jusqu’à 120 cm), de légères «nattes» rampantes et légères (à partir de 10 cm de hauteur) et de rideaux à fleurs originaux. Il est recommandé de cultiver dans des zones éclairées par le vent, mais protégées du vent sur tous les sols cultivés, s'ils sont bien drainés (mourant de pourriture des racines lorsqu'ils sont trop mouillés). Il est souhaitable que les grandes espèces soient plantées sur des sols suffisamment profonds, en raison de l’épaisseur de leurs racines épaisses et profondes (jusqu’à 70 cm ou plus). Gypsophila est résistant à la sécheresse et au gel, un abri pour l'hiver n'est recommandé que pour les jeunes plantes. Il fleurit à partir de juillet pendant 45 jours avec de petites inflorescences lâches et paniculées avec des fleurs de couleur blanche ou rosâtre. À un endroit, il peut pousser au moins 6 à 8 ans sans greffe, dans des conditions favorables jusqu'à 25 ans.

  • Sibérie. Les fleurs sont simples ou doubles, de couleurs variées, allant de formes unicolores à bicolores. Décoratif et fleurs avec une corolle de cinq pétales, avec des excroissances en forme d'éperons, rassemblées en panicules étalées, bien au-dessus des feuilles et des feuilles. Les feuilles sont trilobées, vertes avec une floraison bleuâtre, délicates, très attrayantes, donnent à la plante un aspect particulier. Les pousses qui poussent au printemps, ainsi que les tiges de feuilles qui se forment en été, créent des images de verdure originale qui contrastent avec les plantations environnantes.
  • Cultures dans lesquelles la partie aérienne des plantes meurt chaque année. Partie de la tige souterraine
  • Après la plantation, ne changez pas l'arrangement des fleurs, il est possible de replanter seulement l'année prochaine;

Gypsophila paniculata - variétés populaires "Rosy Veil" et "Rosenschleier";

Variétés au beau feuillage

Les plantes vivaces ornementales existent tout simplement en quantité énorme. Par conséquent, il sera facile de créer un beau paysage permanent sur un site de pays. L'essentiel est de répartir correctement les plantes dans les plates-bandes et de combiner harmonieusement les couleurs et les nuances.

  • Malvy. En fait, ces fleurs n'appartiennent pas à des plantes vivaces. Cependant, les planter chaque année est complètement facultatif. Le fait est que ces plantes ont des propriétés auto-semeuses prononcées. La tige de mauve avec des fleurs peut atteindre une hauteur de 2 mètres.
  • Cèdre elfin,
  • Il arrive parfois que les propriétaires du chalet d’été n’ont pas la possibilité d’humidifier régulièrement le sol sous les fleurs, par manque d’eau ou pour toute autre raison. Dans ce cas, décorer le jardin consiste à utiliser des espèces sans prétention de plantes vivaces résistantes à la sécheresse. Celles-ci peuvent être, par exemple, des fleurs telles que:

Herbes décoratives

Lis Ces plantes vivaces fleurissent selon les variétés en juillet ou en août. Ils aiment les endroits ensoleillés, mais vous pouvez les planter à l'ombre partielle, par exemple du côté nord de la maison ou près de la clôture.

  • Avoir un feuillage spectaculaire,
  • LE GERMINANT (Gentiana) Plantes assez rares dans nos jardins, principalement parce que très peu de gens parviennent à les cultiver. Et dans l’ensemble, lors du choix d’une culture agrotechnique, il est nécessaire de se concentrer sur les lieux de croissance naturelle, en prêtant attention aux conditions d’éclairage et aux caractéristiques des substrats.
  • La plante est sans prétention pour le sol, pousse dans des endroits semi-sombres. Cette fonctionnalité doit être utilisée lors de la conception.

Arbustes vivaces

Est préservé, et des boutons végétatifs et floraux se forment dessus, assurant la croissance et le développement futurs des plantes.

Ne plantez pas de plantes vivaces sur un ou trop petit endroit;

  • Lin à grandes fleurs - fleurs de différentes nuances de rouge, idéales pour la création de compositions de bordures;
  • Brisant un lit de fleurs, créant un certain paysage et ramassant des fleurs, chaque jardinier rêve d'admirer la beauté aussi longtemps que possible. Pour cette floraison pérenne très convenable qui fleurit tout l'été, comme toutes les plantes, se divisant en différentes espèces en fonction de la forme des feuilles, de la hauteur, des conditions de soin et d'autres facteurs.
  • Volzhanka dioïque. Plante originale avec de belles feuilles et de longs doubles boutons très inhabituels. Les branches de Volzhanka peuvent atteindre deux mètres. La longueur des inflorescences est de 20 à 65 cm.
  • Arbre Caragana,

Plantes à l'ombre

Rassuré. Les gens l'appellent aussi «rose de pierre» et «chou-lièvre». L'arrosage ne nécessite pas d'eau du tout, il peut pousser même lorsque la couche de sol ne dépasse pas 1 cm, tolère les gelées jusqu'à -40 ° C et chauffe jusqu'à + 45 degrés. Dans les "roses" variétales, les feuilles juteuses peuvent avoir des couleurs différentes.

  • Pivoines. La plupart des variétés de ces plantes ornementales sans prétention fleurissent en juin. Au même endroit, les pivoines peuvent pousser pendant des décennies.
  • Curling et tressage,
  • Plantes herbacées rhizomateuses vivaces. Sans prétention, mais extrêmement décoratif en raison des belles feuilles en relief, recueillies dans les rosettes des rosettes, et des fleurs lumineuses qui ornent les plantes presque tout au long de la saison. Durée de la culture au même endroit: 3-4 ans. Lieu: photophile, fait la pénombre. Exigences du sol: Les sols ne sont pas exigeants mais se développent mal sur des sols bruts et acidifiés. Rusticité: zone 4; variétés de terry moins résistant à l'hiver, il est recommandé de couvrir les feuilles pour l'hiver. Norme d'atterrissage: 7–9 pièces / m2. Modes et conditions de reproduction: graines (semis de jeunes pousses au printemps ou en pleine terre à l’automne) et division du rhizome et du buisson (V, VIII). Application: utilisé dans les mixborders, les groupes, les bordures, les rockeries. Partenaires: pivoines, oeillets, phloxes, cloches, hôtes, coquelicots orientaux. Note: grandir vite. Feuillage régulièrement décoratif. Sensible à l'arrosage.

Cour, zones ombragées. Renouvelle facilement à partir de graines mûrissant au milieu de l'été. Dans les plates-bandes, il est préférable d'utiliser des plants annuels. La durée de croissance des plantes dans un endroit est de 4-5 ans. Les formes les plus intéressantes sélectionnées peuvent être propagées par voie végétative. Le meilleur terme pour diviser les plantes est le printemps, au moment où les pousses commencent à pousser. Les plantes souffrent de division, c'est pourquoi, après la plantation, il est nécessaire de fournir des soins minutieux: arrosage, relâchement et mulching des plantations avec humus.

Variétés géantes

Les vivaces du deuxième groupe, en fonction de la structure de la partie souterraine, sont subdivisées en

Atterrissez de manière à pouvoir être clairement vus de n’importe quel côté;

  • Manchette souple - un buisson en forme de boule aux fleurs vert-jaune, la variété à croissance rapide Robustica est la plus populaire;
  • Dans cet article, nous allons nous familiariser avec les fleurs vivaces qui fleurissent tout l'été, en particulier avec les variétés à croissance courte et sans prétention qui conviennent le mieux à la création de massifs à longues fleurs.

Bien entendu, le choix des plantes ornementales pour le jardin devrait être guidé principalement par leurs propres goûts et leurs idées sur la beauté. Toutefois, certaines règles doivent encore être suivies lors de la conception d'un projet de conception de site. Lors du choix des couleurs et de leur emplacement, il convient de prendre en compte le fait que:

  • Aubépine sibérienne, etc.
  • Bigorneau L'arrosage de cette couverture végétale n'est nécessaire que immédiatement après la plantation. Par la suite, sans précaution, la pervenche "se déchaîne" et forme un "tapis" dense et bas. En même temps, il ne perd pratiquement pas ses qualités décoratives.

Bells. Fleurs sans prétention, poussant bien même sur des sols pauvres. La seule chose qui n'aime pas la cloche éternelle est la stagnation de l'eau. Plantés ces fleurs devraient être sur les hauteurs.

  • Herbes.
  • Thyroïde darmer ou peltifillum thyroïde (Darmeraрeltata = Peltiphyllumpeltatum) Zone 5–6 Une des plantes les plus grandes et les plus exotiques de la famille des microniques cailloutis. Une magnifique plante à feuilles caduques et ornementale pour un jardin ombragé, forme de spectaculaires touffes de grandes feuilles, qui s’étendent du rhizome puissant, noueux et épais, situé près de la surface du sol. Regarde bien sous la canopée des arbres adultes. Les feuilles atteignent une hauteur de 100 cm. Elles sont grandes, presque rondes, de couleur vert foncé, avec un bord ondulé et des nervures en relief. Les fleurs sont rosâtres, petites, réunies en inflorescences en ombelles; fleurit en IV - V avant la feuillaison. La durée de culture en un endroit: jusqu'à 10 ans. Lieu: mi-ombre, mais au soleil forme un rideau plus décoratif. Conditions requises pour le sol: préfère les sols humides, légèrement acides ou neutres, bien perméables. Résistance à l’hiver: zones 5–6, sensible aux gelées printanières tardives. Norme d'atterrissage: 3-4 pcs / m2. Modes et conditions de reproduction: en divisant le rhizome au printemps, avant la feuillaison. Application: groupe, soliter, enregistrement de la rive du réservoir. Partenaires: astilba, rogers, iris des marais, hémérocalle, fougères. Remarque: les feuilles en automne sont peintes en couleur cuivre.

Comment combiner des vivaces

Aquilegia fleurit en juin, très abondante et de longue durée. Pour préserver le bon état des plantes, les fleurs après

  • Trois sous-groupes: rhizomateux
  • Donner une apparence soignée et éviter la propagation de fleurs sur tout le site, créer des bordures nettes de parterres de fleurs, tels que des cailloux ou une clôture.
  • Silverweed - fleurs roses;
  • Ce groupe de fleurs vivaces comprend les espèces faciles à entretenir et à fleurir tout l'été:
  • Les hautes plantes sont plantées à l'arrière-plan, basses - à l'avant. Par exemple, chrysanthème vivace chrysanthème peut être placé sur le bord d'une plate-bande, et phlox élevé - au milieu.

Sur le côté nord de la maison, sous les clôtures, les arbres et les arbustes, sont généralement plantées des fleurs vivaces, telles que:

Les principales caractéristiques des plantes vivaces rhizomateuses

Phlox génial. Aussi couvre-sol, ne nécessite pratiquement pas d'arrosage. Il se sent bien sur les sols les plus pauvres et fleurit très bien.

De plus, en été, des plantes telles que le lin ornemental, les delphiniums, les hémérocalles, les bleuets, les camomilles, les soucis, etc.

Caractéristiques de la couleur de l'ampoule

Par type de système racinaire, toutes les plantes vivaces sont divisées en:

Elecampus (Inula), un genre d'herbes vivaces, parfois des arbustes de la famille des Compositae. Les feuilles sont entières. Paniers grands simples ou petits nombreux, collectés principalement dans une inflorescence thyroïdienne commune. Les fleurs sont généralement jaunes, tubulaires médianes, marginales. Haut D. répandu (I. helenium) - dans les endroits humides le long des rives des réservoirs, dans les arbustes, les forêts et les clairières de feuillus et de pins. Son rhizome et ses racines contiennent de l'inuline et de l'huile essentielle, notamment de l'alantolactone. Drogues D. élevé utilisé comme expectorant. Il existe des types décoratifs et de teinture de D.

La floraison est supprimée, coupant complètement toute l'inflorescence, puis les jeunes feuilles d'été conservent leur effet décoratif pendant longtemps. Souvent, dans ces cas, la plante donne la deuxième floraison. Vous pouvez utiliser cette culture dans des parterres de fleurs, rabatkah, comme plante d'appoint avec des arbres, en groupes. Actuellement, de nombreuses formes de jardin sont utilisées, résultant de l'hybridation d'un grand nombre d'espèces. L. Devochkina, I. V. Klimovich, V. I. Klimovich, B.A. Popov

Vivaces tubéreuses

(Iris, Badan, Rudbeckia, etc.), axiale (pivoine, aquilegie, lupin, phlox, delphinium, etc.), bulbeuse (tulipe, narcisse, lys, jacinthes, etc.) et bulbeuse (glaïeul, crocus, etc.) ).

Les plantes vivaces sont mieux transplantées soit au printemps, lorsque le sol est déjà chaud, mais encore très humide, ou à la toute fin de l’été. Si la plante a des racines profondes et compactes, creusez-la soigneusement pour ne pas endommager le système racinaire.

Calendula ou souci - une couleur orange vif, est également un moyen naturel de lutter contre les parasites;

Fleurs vivaces en fleurs tout l'été

Rudbeckia - fleurs de couleur jaune vif, de taille et de structure différentes, la variété “Black Eyed Susans” est très populaire en raison de sa similitude avec le tournesol;

Plus le lit de fleurs est petit, plus le nombre de plantes vivaces à utiliser est petit.

Vivaces sans prétention qui fleurissent tout l'été

Astilbe. Les longues inflorescences moelleuses de cette plante ornementale, selon la variété, peuvent avoir des couleurs très différentes: rose, violet et rouge. Astilby ne nécessite pas de soins particuliers. Cependant, les arroser de temps en temps doivent encore le faire. Sinon, la floraison ne sera pas si abondante.

  • Les plantes vivaces telles que le chrysanthème de jardin, l'achigan, le bleuet, la perche, etc. peuvent également être considérées comme sans prétention, bien que ces plantes nécessitent un arrosage périodique. Cependant, il n'est pas nécessaire de mouiller le sol sous eux trop souvent.
  • À la fin de l'été ou au début de l'automne, des variétés telles que:
  • Rhizomateux,
  • Delphinium cultivé - Delphinium x cultorum est une magnifique grande plante cultivée de manière traditionnelle dans les jardins russes. Les variétés modernes et les hybrides sont divisés en plusieurs groupes de jardins, l’un des plus décoratifs étant le groupe des hybrides du Pacifique ou du Pacifique. En règle générale, la deuxième vague de floraison se forme en automne. Cependant, les experts estiment que la floraison d'automne affaiblit la plante.
  • Lire la suite Aller
  • Les corps floraux des plantes peuvent être pondus l'année de leur croissance (dans le delphinium, le lupin, l'aquilège), un an avant la floraison
  • Les jardiniers expérimentés coupent d'abord le sol autour de la vivace pour la sortir avec la motte. Il est préférable de creuser la plante ensemble, en la plaçant face à face. La plante vivace rétractée doit être repiquée le plus rapidement possible dans un nouvel endroit, puis elle s'enracinera mieux. Pour ce trou dans l'emplacement choisi pour la greffe doit être creusé à l'avance. Veillez à éliminer les mauvaises herbes de la motte, ainsi que toutes les parties anciennes, malades ou endommagées du rhizome. Ensuite, divisez la plante vivace dans le nombre souhaité de parties (delenok). Mieux encore, si vous divisez le buisson avec une pelle tranchante en deux dans sa partie centrale, qui est la plus ancienne, puis que vous choisissez le matériel de plantation dans les parties les plus jeunes, n'oubliez pas que la taille des trous creusés doit être suffisante pour que les racines de Delenok y soient librement. S'il s'avère que les trous sont petits, élargissez-les et approfondissez-les. Ensuite, versez un peu de sol fertile mélangé avec de l'humus au centre et placez une division sur cette butte, en essayant de répartir les racines de manière égale. Verser une fine couche de terre sur le dessus, tasser légèrement pour fixer la plante et bien la verser. Lorsque l'eau est absorbée, remplissez le sol jusqu'au bord du trou. Pour que la plante colle mieux, il est recommandé de pailler le trou. Cela retiendra l'humidité dans le sol et réduira les risques de mauvaises herbes.Il est très important de choisir le bon endroit pour planter des plantes vivaces. Cela concerne non seulement l'état du sol et le voisinage avec d'autres plantes, mais également le niveau d'éclairage. Après tout, il y a des plantes vivaces qui aiment la lumière et qui ne tolèrent pas l'ombrage partiel, et il y a des personnes qui aiment l'ombre qui doivent être plantées du côté nord de la maison, du hangar ou de la tonnelle. Par conséquent, prévoyez pour les plantes avides de lumière des zones ouvertes du côté sud de votre jardin, de manière à ce qu’elles ne tombent pas à l’ombre des grands arbres ou bâtiments voisins. Et puis, elles s’enracineront bien et raviront votre regard avec une belle floraison.
  • Carnation travyanka - fleurs de couleur blanche et rouge, mais vous devez nettoyer régulièrement les têtes séchées.

Plantes vivaces à croissance lente qui fleurissent tout l'été

Yarrow - la plante la plus sans prétention et à floraison abondante;

  • Il est préférable de planter les plantes à faible croissance en groupes importants.
  • Doronikum. Les fleurs de cette vivace ressemblent à des marguerites inhabituelles aux pétales jaunes. Doronicum se développe mieux dans les endroits ombragés et humides.
  • Les cultures décoratives de ce groupe peuvent créer un très bon fond pour les espèces en fleurs. Afin de concevoir le site semblait complet, vous devez absolument utiliser de telles plantes vivaces. Pour le jardin et la cour sont super:
  • Glaïeul Ces plantes vivaces exceptionnellement spectaculaires sont très populaires parmi les résidents d'été, malgré la période de floraison relativement courte. Le glaïeul fleurit généralement au début - à la mi-août.
  • Bulbous
  • DERBENNIK, herbe pleureuse (Lythrum) Plantes vivaces herbacées, formant généralement de grands buissons lâches. Le système racinaire est puissant mais peu profond. Rhizome rampant. Idéal pour les endroits humides et l'aménagement paysager des berges du réservoir. Il est apprécié pour une longue floraison et sans prétention. Durée de la culture au même endroit: 5–6 ans. Utilisé en groupes, mixborders, près des réservoirs. Lieu: photophile, fait la pénombre. Besoins du sol: préfère les sols frais, humides, ventilés et riches en nutriments. Rusticité: zone 3-4. Norme d'atterrissage: 4–5 pièces / m2. Modes et conditions de reproduction: en divisant le buisson au printemps ou en automne, par des graines (au printemps). Partenaires: stevia, astilbe, agastache, aster à fleurs rouges, aconite, hémérocalles. Note: épris d'humidité. Bien tolérer l’engorgement stagnant, mais seulement en été, lorsqu’ils peuvent être immergés dans un étang à une profondeur de 30 cm.
  • Astilba
  • Plantes (pour la plupart des cultures bulbeuses - tulipe, narcisse, scille, muscari), ainsi qu’à l’automne (pivoine, iris, badana, phlox rampant, etc.). Ces caractéristiques doivent être connues lors de la culture de plantes. Par exemple, de bons soins pour les plantes après la floraison stimulent la floraison des boutons floraux pour l'année suivante (par exemple, pyrna, primevères, arabis et bergenia).
  • L’application lors de la plantation de plantes vivaces libère le producteur des travaux annuels de préparation à forte intensité de main-d’œuvre

Également dans la création de compositions qui fleurissent tout l'été sont utilisées telles plantes vivaces:

  • Antemis - fleurs doubles de toutes les nuances de jaune;
  • Les plantes vivaces au feuillage et aux herbes décoratifs ne sont généralement pas placées séparément, mais entre des variétés à la belle floraison.
  • Dicentra. Plante basse avec de belles feuilles sculptées et des fleurs de forme inhabituelle, rappelant un "cœur" brisé.
  • La vue Il existe de nombreuses espèces de cette plante vivace couvre-sol. La coloration des fleurs en stonecrop peut être blanche, jaune, violette, rose. Il n’a pratiquement pas besoin de partir et devient très rapidement un magnifique «tapis».
  • Chrysanthèmes. Ils aiment les zones ensoleillées et grandissent très vite. Le chrysanthème vivace appartient à la famille des asters et nombre de ses variétés fleurissent donc fin septembre.
  • Des tubéreuses,

DICENTRA (Dicentra) Vivaces à floraison printanière gracieuses d'une hauteur comprise entre 30 et 100 cm (selon les espèces). Rhizome charnu, très fragile. La plante de jardin autrefois très populaire et plus tard oubliée (le célèbre "Broken Heart") connaît actuellement un pic de popularité, principalement en raison de nouvelles variétés très décoratives. La durée de la culture dans un endroit: au moins 5 ans. Lieu: tolérant à l'ombre. Conditions du sol: préfère les sols bien drainés, meubles et humides. Taux de plantation: 4–8 pcs / m2 (selon le type). Méthodes et termes de reproduction: division du rhizome en automne. Application: utilisé dans les groupes, mixborders, rabatkah. Partenaires: Myosotis, Brunner, jonquilles et tulipes à floraison tardive, Goryanka, Yasnotka, mal de dos, tiarell, Badan. Remarque: après la floraison, le feuillage meurt peu à peu. Les plantes, notamment les variétés hautes, doivent donc être plantées à l’arrière-plan d’un jardin de fleurs.

  • Veronikastrum virginsky (Veronicastrum virginicum = Veronica virginica) Zone 3 Plante vivace, très belle et extrêmement non prétentieuse. Distribué un peu, mais mérite l'attention des jardiniers. Forme des arbustes minces et hauts atteignant 150 cm de hauteur et 60 à 80 cm de diamètre.Les feuilles sont lancéolées, dentelées le long du bord, cueillies en magnifiques verticilles. Les fleurs sont rose lilas, rassemblées dans des inflorescences en forme de flèche; fleurs en VІІ - ІХ. La durée de culture en un endroit: jusqu'à 10 ans. Lieu: photophile, ombrage léger (dans ce cas, les tiges peuvent perdre de la force et le buisson doit être attaché). Exigences du sol: les sols ne sont pas exigeants, mais ils se développent mieux lorsque l’humidité est intense et que l’humus est riche. Taux de plantation: 4–6 pcs / m2 (selon le type). Modes et conditions de reproduction: graines, division du buisson, boutures. Application: mixborder, soliter, groupes de fleurs, coupe. Partenaires: céréales, grands asters vivaces, échinacée, rudbeckia, alpiniste polymorphe. Remarque: lors de la taille, le pédoncule fané central se développe latéralement, ce qui prolonge la floraison.
  • En ce qui concerne la lumière, les plantes vivaces sont regroupées dans les groupes suivants: amoureux de la lumière - pivoine, tulipe, narcisse, aster,
  • Matériel de plantation et son atterrissage. Étant donné que les plantes sont cultivées au même endroit pendant plus de 3 ans, il est nécessaire de préparer soigneusement le marque-page du parterre de fleurs. Avec une mauvaise sélection de cultures dans les plantations pérennes pendant une longue période, la surface décorative globale diminue. Il faut également tenir compte du fait que la valeur des plantes vivaces augmente lorsque les plantes à fleurs des autres groupes ne fleurissent pas encore.
  • Astilba - petites fleurs de taches blanches, roses, rouges et violettes;
  • Livolushny et prrutovnik derbennik - fleurs aux tons roses et lilas;
  • Les couleurs sont combinées pour qu'elles soient aussi harmonieuses que possible. Par exemple, une cloche bleue vivace sera très bien combinée avec de la camomille blanche et des pivoines rouges - avec des phloxes pourpres.

Comment transplanter des vivaces

Dans le jardin, vous pouvez également planter des plantes vivaces qui aiment l'ombre, telles que Brunner, la fétuque et les lis de la vallée. Très bien sous les arbres sentent toutes sortes de fougères, poumons et bouzulniki.

Hosta Une belle plante dont les longues feuilles pointues peuvent avoir des couleurs très différentes.

Vivaces

Dahlias. Très belles plantes tolérantes à l'ombre. Variétés particulièrement spectaculaires avec de grandes fleurs doubles.

DORONICUM (Doronicum) Une plante vivace érigée qui construit rapidement des rideaux lâches. Les feuilles inférieures sont collectées dans la rosette, après la floraison elles perdent leur décor. Fleurs - paniers simples jaunes. Durée de la culture au même endroit: 3-4 ans. Une division fréquente entraîne une augmentation du diamètre de l'inflorescence. Utilisé dans les mixborders, pour la coupe. Lieu: photophile, pour les inflorescences partielles nécessite un ombrage partiel. Conditions requises pour le sol: pas exigeantes, mais se développent mieux sur des sols meubles, riches en matière organique, humides mais non humides. Norme d'atterrissage: 9–11 pièces / m2. Méthodes et termes de reproduction: en divisant le buisson (VІІІ - ІХ), des segments de rhizomes à bourgeon renouvelé et de graines (au printemps ou en automne, peuvent être enfouis dans le sol). Partenaires: myosotis, primevères, aquilégie, bulbeux. Remarque: dans VI-VII, le feuillage disparaît - ne l'utilisez pas au premier plan.

Une des plus belles plantes vivaces hautement naturelles de la famille des Rosacées avec des feuilles et des fleurs complexes et plumeuses, réunies en de belles panicules moelleuses. Apprécié pour la culture à long terme au même endroit: jusqu'à 10 ans. Grande plante pour un jardin ombragé. Lieu: exigeant en lumière, le plus grand effet est obtenu avec une légère ombre. Conditions requises pour le sol: préfère un sol fertile et assez humide. Taux de plantation: 2–6 pcs / m2 (selon le type). Méthodes et conditions de reproduction: en divisant la brousse au printemps ou en automne. Application: mixborders, groupes, ver solitaire. Partenaires: cloches hautes, aconit, géraniums, rogers, hôte, delphinium, iris, anémone hybride.

Lupin, bégonia, pavot est; résistant à l'ombre - aquilegie, aconite, delphinium, primula, iris, phlox, astilba, funkiya, hémérocalle, rudbeckia, petit bulbeux; amoureux de l'ombre - muguet, maillot de bain, fougère, funky, brunner. Bien entendu, il ne s’agit pas d’une liste complète des cultures pour chaque groupe.

La culture agrotechnique prend en compte les caractéristiques biologiques des cultures, ainsi que celles de la partie hivernante, l’argent est un arbuste - la variété «Abbotswood» à fleurs blanches est très impressionnante, l’astrantia est grande - elle est rose, blanche, crème et verte; La variété la plus intéressante est la Prima Donna, qui combine plusieurs fleurs à la fois. De longs jardins de fleurs étroits se détachent généralement le long des murs d'une maison ou d'une clôture. Sur le territoire du jardin ou de la cour, vous pouvez créer n’importe quel type de parterre de fleurs: ovale, rectangulaire, à multiples facettes, ronde.

Les plantes vivaces de ce groupe sont plantées le long des clôtures et des murs. Souvent, ils servent également à dissimuler des structures sans prétention qui se trouvent dans la cour: poubelles, bacs, vieux hangars, etc. Aussi plante sans prétention avec des feuilles pubescentes vert cendré.

Et, bien sûr, les plus populaires parmi les résidents estivaux sont les plantes vivaces, qui plaisent à l'œil avec des fleurs abondantes tout l'été. Ceux-ci comprennent:

Le plus souvent, lors de l’enregistrement des sites, on utilise des fleurs de jardin vivaces. Certaines plantes de ce groupe fleurissent au printemps, d'autres - au début de l'été, d'autres - plus près de l'automne. Il existe à la fois des plantes vivaces aimant la lumière et des plantes tolérantes à l'ombre. Ainsi, en choisissant plusieurs variétés et types différents dans le jardin, vous pouvez créer de nombreuses compositions de paysages spectaculaires. Origanum (Origanum) est extrêmement répandu dans la nature. Il est sans prétention, pousse dans les conditions climatiques les plus différentes, occupe donc la majeure partie de l'Eurasie, y compris la Russie. L'origan a beaucoup de noms; en particulier pour les amateurs de gastronomie, il est connu sous le nom "Origan". Cette plante épicée donne aux plats un goût exquis et salé. Cependant, les propriétés bénéfiques de l'origan sont bien mieux connues, grâce à quoi il est largement utilisé en médecine.

Gaillardia spongy (Gaillardia aristata) Zone 4 Vivace herbacée très brillante avec des paniers à inflorescences assez grands, atteignant 60–70 cm de haut.Feuilles simples, oblongues-ovales ou lancéolées, entières ou dentelées, pubescentes. Panier d'inflorescence, jusqu'à 12 cm de diamètre; fleurs de roseau panachées, jaunes, cuivrées ou oranges; fleurit à partir de la fin du V (30 jours). Il existe un grand nombre de variétés avec une variété de couleurs. La durée de la culture dans un endroit: pas plus de 3 ans. Lieu: léger. Conditions requises pour le sol: préfère un sol léger et drainé, ne tolère pas l'humidité stagnante. Norme d'atterrissage: 7–9 pièces / m2. Modes et conditions de reproduction: en divisant la brousse (au printemps ou en automne), par des graines (les plants fleurissent la deuxième année). Application: mixborder, group, cut. Partenaires: toutes les plantes de jardin. Remarque: gèle souvent, nécessite un abri d'hiver. La taille des inflorescences florifères stimule la formation de nouvelles inflorescences, ce qui prolonge la floraison. Les arbustes pendant la floraison tombent souvent en morceaux.

La capacité des plantes à tolérer les basses températures est un atout important des plantes vivaces.

Gelénium hybride - les fleurs ont une couleur très vive de toutes les couleurs;

Primorye Army - il existe différentes couleurs, fait référence aux espèces sous-dimensionnées;

Les plantes de ce groupe ont une longue, longue et durable tige souterraine. C'est ce qu'on appelle un rhizome et sert à stocker les nutriments, ainsi que pour la reproduction. Les rhizomes des plantes vivaces peuvent avoir une forme, une longueur, un taux de croissance, etc. différents. Pour la reproduction, les plantes sont extraites du sol et coupées des jeunes pousses. Les feuilles des parties aériennes sont raccourcies pour réduire l'évaporation de l'eau. Les racines sont aussi un peu coupées. Parties plantées du rhizome à la même profondeur à laquelle elles se sont développées plus tôt. Après remplissage avec de la terre, le site d'atterrissage est légèrement compacté par irrigation.

Les plantes vivaces géantes sont divisées en deux grands groupes:

Plantation et reproduction de vivaces

Les vivaces de cette variété ont l’air très agréables sur les collines alpines et les mixborders. Les jardiniers populaires apprécient des herbes ornementales sans prétention telles que:

Phlox. Il y a grand, bas et rampant. Si vous le souhaitez, vous pouvez choisir des variétés de phlox qui fleurissent en juin, juillet ou même en août.

Parmi les plantes vivaces à floraison précoce parmi les propriétaires des parcelles pays les plus populaires:

Creeper creeper (Ajuga reptans) Zone 4 Plante vivace Kistekorenevoy avec des pousses rampantes et enracinées, une plante de couverture du sol idéale, qui trouve une application dans tous les types de motifs floraux, y compris les arias rocheuses et les mélanges de premier plan. La vue naturelle est excellente pour une utilisation dans les jardins ombragés, y compris la conception de cercles pristvolnyh des arbres adultes. Les variétés et les formes panachées nécessitent davantage de lumière et sont utilisées dans les jardins de gravier et les jardins de fleurs. Peu susceptible à la germination, comme beaucoup d'autres types de plantes couvre-sol. Le sol n'est pas exigeant, il aime l'humidité. Durée de culture en un endroit: au moins 3-4 ans.

Aquilegia

Ce n'est pas pour rien que le nom de cette plante se traduit littéralement par «fleur divine». En effet, les œillets de l'assortiment de plantes à fleurs occupent une place véritablement royale: ce sont des feuilles d'un vert bleuâtre, des fleurs parfumées et un effet décoratif durable. Parmi les représentants de ce genre, vous pouvez trouver une plante pour n'importe quel but: pour couper, pour un jardin de fleurs et pour des arias rocheuses. Bien qu’il existe des espèces annuelles et bisannuelles dans la gamme des œillets, les plantes vivaces sont davantage utilisées dans le jardinage. La durée de culture dans un endroit: 3-4 ans, dans des conditions défavorables, pas plus de 2-3 ans. Lieu: léger. Conditions requises pour le sol: préfère les sols fertiles, non acides et limoneux, ne tolère pas l'engorgement, et en particulier la stagnation de l'eau. Taux de plantation: 11–16 pcs / m2 (selon le type). Modes et conditions de reproduction: boutures, graines (semis avant l’hiver ou le printemps, floraison des plants la deuxième année). Application: mixborders, groupes, rockeries. Partenaires: cloches trop petites, céréales, champs de maïs, stakhis. Remarque: il est préférable de couvrir pour la plantation d'hiver les branches de lapar, qui sont progressivement retirées après la menace des gelées printanières. Non résistant aux maladies fongiques.

Surtout dans les mois d'hiver. Sur cette base, toutes les plantes vivaces sont divisées en plantes hivernant en pleine terre (tulipe, narcisse, phlox, pivoine, iris, etc.) et en hibernation en pleine terre (glaïeul, dahlia, canna). La préparation du sol pour la plantation de plantes vivaces est effectuée en tenant compte de la structure et en particulier de la formation de la partie souterraine des plantes.

Selon la structure de la partie aérienne de la plante et sa durée de vie, les plantes vivaces ornementales peuvent être

Veronica dlinnolistnaya - inflorescence allongée à fleurs bleues et bleues;

Gypsophila paniculata - s'applique au retard de croissance;

Les cultures florales de cette espèce sont généralement sans prétention, ne nécessitent pas d'arrosages trop fréquents et peuvent pousser sur des sols peu nutritifs. Parmi les plantes vivaces à rhizome, on peut citer, par exemple, le chrysanthème de jardin, l’hémérocalle, le phlox, l’hôte et d’autres. La tige de ces plantes n'est pas trop haute. Ils ne deviennent géants que lorsqu'ils libèrent de longues tiges florales.

  • Fétuque grise. Herbe très spectaculaire avec de longues feuilles étroites et bleutées.

Vivaces - Catalogue - LESKOVO-PITOMNIK.ru

Veronikastrum

Roses Ce sont, bien sûr, les fleurs les plus populaires et les plus belles, mais plutôt capricieuses. Les cultiver est assez difficile. Surtout au début. Les jeunes roses gèlent et tombent souvent malades. Par conséquent, vous devez choisir pour le jardin des variétés fortes de ces fleurs. Très belle et pas si lunatique roses du parc. Ils sont généralement plantés le long des clôtures et des murs de maisons. Les variétés néerlandaises de ces roses ne nécessitent même pas d’abri pour l’hiver.

Volzhanka

Iris C'est une plante sans prétention, résistante au froid et à la sécheresse, qui aime le soleil. La plupart des variétés d'iris fleurissent en mai et en juin. Les variétés les plus populaires sont les iris bleus, violets et jaunes.

Gaillarde

Fraise ornementale 'Lipstick' - Fragaria "Rouge à lèvres", parfois appelée "Potentilla à la fraise". Il est encore plus probable que la fraise que la potentille, mais avec une persistance plus prononcée des feuilles et des couleurs vives. Arbuste vivace de 15 cm de hauteur et 60 cm de diamètre, avec un patron de croissance typique pour les fraises. Il rampe assez vite, mais pas agressif. Le feuillage est brillant, vert foncé, semi-persistant, 2x3 cm et fleurit avec des fleurs rose vif colorées avec un centre jaune du printemps au mois de novembre. Forme nettement moins de fraises rouge vif (1,5 cm), car il donne tout son pouvoir à la floraison. Les fruits sont doux et savoureux bien que trop petits pour être récoltés. Dans les climats chauds, il peut fleurir même en décembre.

Carnation

Une des plantes à feuilles caduques et ornementales modernes les plus populaires, un invité de bienvenue dans n'importe quel jardin. En raison de la couleur vive et variée des feuilles de différentes variétés, la primauté n’est peut-être inférieure à celle de l’hôte. Étant donné que de nombreuses variétés fleurissent abondamment et abondamment, il convient parfaitement à toutes les compositions de jardin. Malheureusement, il n'est toujours pas répandu dans les jardins russes. Durée de la culture au même endroit: 3-4 ans. Lieu: photophile, fait la pénombre. Exigences du sol: préfère un sol fertile et bien drainé. Taux d'atterrissage: 9 à 11 pièces / m2 (selon le type). Modes et conditions de reproduction: graines, division du buisson (printemps) et boutures vertes. Application: mixborders, groupes, rockeries. Partenaires: iris, sedums, hôtes, primevères, céréales à faible croissance. Remarque: il est préférable de nourrir les plantes plutôt que de les nourrir. Le hilling annuel est nécessaire, car la partie supérieure du rhizome déborde du sol sous forme de butte. Les variétés à feuilles claires sont moins résistantes à l'hiver.

Geicher

Dans la plupart des cas, un travail en profondeur du sol est nécessaire. Sous les pivoines il vaut mieux cuisiner Spécial en profondeur

Geyherella

Divisé en deux groupes.

Gélénium

Lavande - populaire comme moyen de lutte contre les ravageurs dans le jardin et dans la maison (de la teigne);

Héliopsis

Roses anglaises - les variétés qui fleurissent tout l’été incluent «William Shakespeare 2000», «Héritière-Princesse Margaret», «Masted Wood», «Collection dorée», «Black Lady», «Charlotte», «Rose de confiance».

Géranium

Les plantes vivaces de cette variété pendant la saison de croissance accumulent activement des nutriments dans les organes souterrains. L'ampoule n'est rien d'autre qu'une tige modifiée avec une tige raccourcie (en bas) et beaucoup de "feuilles" juteuses d'écailles. En réalité, le système racinaire de ces plantes vivaces est constitué d’un petit nombre de racines adventives très minces.

Gypsophila

Permanent C'est une plante vivace avec une tige très haute.

Gentiane

Veinik ostrotsvetkovy. Il se sent bien sur les sols secs et rocheux, et donc souvent cultivé dans les rocailles. Il existe plusieurs variétés de cette plante, dont la plus spectaculaire est Karl Foerster aux feuilles dorées.

Gravilat

Ces plantes vivaces sont utilisées pour décorer les sites de pays et les jardins sont également assez souvent. Les tonnelles et les clôtures, les vérandas, les terrasses et les murs des maisons sont décorés de plantes vivaces. Les types les plus populaires de ce groupe incluent:

Thym Darmer

Crocus. Les variétés hollandaises de ces vivaces bulbeuses sont particulièrement belles. Ils peuvent être plantés à l'ombre partielle - sous des arbustes et des arbres. Les fleurs de crocus peuvent être blanches, bleues ou jaunes. Les bulbes de ces plantes sont généralement laissés dans le sol pour l'hiver.

Elecampane

Céréales ou herbes ornementales. L'une des tendances les plus populaires en architecture de paysage est l'utilisation de graminées et de graminées ornementales dans divers types de motifs floraux. La gamme moderne est en mesure de satisfaire les fantasmes les plus incroyables de leur utilisation. Enfin, un certain nombre d'espèces intéressantes de ces plantes sont apparues dans les pépinières. Les herbes ornementales peuvent être divisées en deux groupes selon la nature de la croissance: - les herbes qui ont une croissance de saison froide, - la croissance à froid. Ils ont deux périodes de croissance, commencent à pousser à une humidité élevée et à une température d'environ 12 ° C et atteignent environ 20-25 ° C. À des températures plus élevées, leur croissance s'arrête complètement ou partiellement. Lorsque la température baisse, la deuxième période de croissance commence. - les plantes à caractère de saison thermique poussent à la chaleur. Ils commencent à pousser lorsque le sol se réchauffe à une température de 20 à 25 ° C. Grandir à des températures élevées. Beaucoup d'entre eux ont besoin de suffisamment de chaleur pour s'épanouir.

Delphinium

Hybride de Geyherella (Heucherella × hybrida) Zone 4 Espèce obtenue à partir du croisement intergénérique du geyher avec le tiarelle cardiovasculaire. La forme des feuilles et l'habitat de Geyherella à proximité de Geyhera. Mais sous la forme de l'inflorescence ressemble plutôt à tiarellu. En automne, les feuilles de Geyherella sont de couleur vive. En raison de la relation étroite avec tiarella apparence plus stable. Besoin de lumière, rend la pénombre. Durée de la culture au même endroit: 3-4 ans. Conditions requises pour le sol: préfère un sol humide, fertile, légèrement alcalin ou neutre, bien drainé. Norme d'atterrissage: 9–11 pièces / m2. Méthodes et conditions de reproduction: en divisant le buisson (printemps) et les boutures vertes. Application: utilisé dans les mixborders, les groupes, les rockeries. Partenaires: cloches d'Arend, astilba, iris, sedums. Remarque: en prévision de l'hiver, la base de la sortie doit être repliée. Le paillis de printemps n'est pas retiré, car la partie inférieure du rhizome est nue.

Derbennik

Des fosses ou des tranchées, car les racines de ces plantes peuvent pénétrer à une profondeur de 70 à 85 cm et s’étendre en largeur jusqu’à 1 m. Comme les plantes sont plantées pendant une longue période, le sol est préparé avec soin, de nombreux engrais organiques sont appliqués - de 10 à 20-25 kg de fumier pourri, compost, tourbe et 100-150 g de farine d'os, 150-200 g de cendre de bois et 50 -60 g de superphosphate. Avant de déposer la plate-bande, le sol est constitué de chaux à raison de 200 à 400 g de chaux par m2. À partir de 2 ou 3 ans, les plantes sont systématiquement nourries avec des engrais organiques minéraux ou liquides en fonction des phases de développement, en tenant compte de leurs besoins.

Dicentra

Dans le premier groupe

Doronicum

Le géranium - bien qu’il soit considéré comme une plante domestique, mais pour l’été, il est souvent planté dans un parterre de fleurs, il peut être de couleurs différentes.

L'origan

Ce groupe comprend les plantes dont les arbustes atteignent une hauteur allant jusqu'à 70 cm:

Rampante rampante

Les bulbes eux-mêmes dans les plantes de ce groupe peuvent être annuels ou vivaces. Dans le premier cas, après la fin de la saison de croissance, l'organe souterrain maternel meurt. L'année suivante, les feuilles et les tiges des fleurs poussent à partir des bulbes des filles. Cela ne se produit pas dans les plantes avec des organes souterrains pérennes. Dans ce cas, l'ampoule peut être sauvegardée et donner naissance à plusieurs années consécutives.

Fraise décorative "Rouge à lèvres"

Parmi les géants temporaires parmi les résidents d'été, les plus populaires sont:

Des céréales

Imperata cylindrique. Les feuilles de cette herbe ont une belle couleur rouge-verte. Leur couleur ne change pas toute la saison. Cependant, cette plante est plutôt fastidieuse en matière d'irrigation.

Raisins Girlish. C'est une très belle plante tolérante à l'ombre avec de grandes feuilles vert vif poussant très vite, mais elle ne tresse pas tout autour, comme par exemple le même houblon. À l'automne, les feuilles du jeune raisin acquièrent une belle nuance bordeaux.

http://0sade.ru/sovety/svetoljubivye-mnogoletniki.html

Publications De Fleurs Vivaces