Cultiver du chou blanc
La culture du chou blanc requiert de la part du jardinier une expérience et une connaissance des caractéristiques de la culture et des conditions nécessaires à son développement normal. Pour récolter une bonne récolte de chou, il est important non seulement de se conformer à la technologie de la culture agricole, mais également de connaître le "visage" de ses ennemis - les insectes nuisibles. Lorsque vous cultivez du chou en pleine terre, vous devez être en mesure de protéger la plantation contre les maladies, sinon tout le travail sera vain. Cependant, avant d'apprendre à cultiver tôt le chou, vous devez d'abord vous familiariser avec le légume.
Description botanique du chou blanc
Nous parlons d'un légume de deux ans, qui, au cours de la première année de la saison de croissance, forme une tige massive et allongée avec une rosette de feuilles dans sa partie supérieure. La tête au centre est le bourgeon apical. Dans cette partie de la plante, les nutriments s'accumulent et sont utilisés l'année suivante pour former une tige de fleur.
La formation de la tête de chou après l'ensemencement commence au bout de 2,5 mois. Au moment où les feuilles latérales sont déjà assez grandes. Les nouvelles feuilles en train de sortir prennent une forme incurvée, la tête se courbe. Plus il y a de feuilles formées, plus elles s’emboîtent bien.
Si le chou n'est pas coupé après maturation, il lancera au printemps prochain une flèche avec de nombreux grappes de couleur jaune. Après la floraison, qui dure environ 25 à 50 jours, les gousses mûrissent et contiennent chacune 20 à 26 graines.
Le système racinaire du chou blanc consiste en une tige avec des processus latéraux sur lesquels se forment des excroissances fibreuses - des racines adventives dirigées vers les côtés. Ils sont situés dans le plan horizontal du sol. La profondeur de pénétration de la tige centrale dans le sol est comprise entre 80 et 100 cm. Le système racinaire du chou est rapidement endommagé, de sorte que la culture réagit sans douleur à la greffe.
Variétés de chou par précocité
Avant de planter une culture, le jardinier doit choisir la variété appropriée, car dans chaque localité, les conditions climatiques sont différentes. Les sélectionneurs créent constamment de nouveaux hybrides avec des conditions de maturation différentes. Grâce à leur travail, une variété de chou adaptée à la culture peut être choisie par les habitants des latitudes méridionales et les jardiniers de Sibérie et de l'Oural.
Le chou est classé en fonction de la maturation de la tête à:
Les variétés à maturité précoce ne conviennent pas à la conservation à long terme. Les têtes de ces hybrides sont petites et lâches. Le chou hâtif est pratique pour pousser dans les régions froides, où l'été est court. La durée de maturation de ces variétés ne dépasse pas 100 jours (le comptage commence à partir de l’émergence des plantules). Les hybrides à maturité précoce populaires sont Zarnitsa, Aurora, Golden Hectar.
Variétés de chou à maturité précoce
Les variétés de mi-saison sont des variétés dont la maturité complète est atteinte entre 110 et 130 jours. Ce chou convient à la culture dans la voie du milieu, il possède la meilleure qualité de conservation et la densité de têtes, ainsi que la cuisson des salades, la fermentation et la cuisson. Variétés populaires - Glory, Perfect, Hope.
La durée de maturation des variétés tardives varie de 140 à 160 jours. Le principal avantage de ces hybrides est la densité élevée des têtes et la possibilité de stockage à long terme. Ceux-ci comprennent Moscou tardif, Zimovka, Turkis, Vyuga.
Comment faire pousser du chou blanc à partir de graines?
Le succès du jardinier dépend en grande partie des variétés de chou sélectionnées. La préférence devrait être donnée aux hybrides résistants aux maladies et aux ravageurs, ainsi que adaptés aux conditions climatiques d'une région donnée. Cependant, négliger la technologie de la culture de la culture est également impossible. Il est important de prendre en compte les particularités du chou blanc et elle préfère:
- arrosage régulier;
- beaucoup de soleil;
- beaucoup d'espace libre;
- microclimat frais.
Attention! La violation des pratiques agricoles lors de la culture du chou peut entraîner une baisse des rendements, des maladies du chou et d’autres problèmes.
Préparation des semences pour l'ensemencement
Le moment du semis dépend du climat de la région et de la maturation précoce de la variété. Par exemple, les habitants de la voie du milieu sèment des graines de chou dont la maturation est moyenne à partir de la mi-mars. Les jardiniers des régions du sud utilisent une méthode de culture sans pépins, c’est-à-dire qu’ils sèment directement sur le lit en avril.
Le matériel de plantation doit être désinfecté avec une solution de permanganate de potassium. Les jardiniers expérimentés conseillent de tremper les graines dans de l'eau chaude et de les conserver pendant 5 minutes. Cette procédure vise à éveiller l'énergie vitale. Après cela, le matériel de plantation est placé dans un bol avec une solution d’Epin ou de Zircon pendant 12 à 18 heures.
Ensuite, les graines sont lavées à l'eau, séchées légèrement et placées au réfrigérateur. Cette procédure vise à améliorer l'immunité de la culture. En une journée, vous pouvez faire des semailles.
Attention! Les principales firmes agrofirmières vendent des semences incrustées de couleurs différentes. Un tel matériel de plantation ne nécessite pas de traitement supplémentaire - désinfection, trempage et durcissement.
Terre à semer le chou
Pour semer des graines de chou sur un sol léger et poreux. Il est déconseillé de prendre des terres de jardinage, car elles contiennent des spores de champignons et de bactéries nocives pouvant provoquer des maladies chez les jeunes plants. S'il n'y a pas d'alternative, les jardiniers enflamment le sol, pris dans le jardin, au four, ou le répandent avec une solution faible de permanganate de potassium.
Composition du sol appropriée pour l'ensemencement du chou:
- tourbe - 75%, gazon - 15%, sable - 10%;
- un mélange de tourbe et de sable dans un rapport 1: 1.
Pour le semis, il faut un récipient de 5 à 6 cm de profondeur, rempli de terre préparée dont la couche ne dépasse pas 4 cm, nivelé et arrosé avec une solution de médicament Gamar. Un jour plus tard, semer. Des rainures peu profondes sont creusées à la surface du sol, en laissant une distance de 3 cm entre elles. Les graines sont déposées avec un intervalle de 1-1,5 cm et sont projetées par le sol.
Soins des semis
Température favorable pour l’émergence des pousses - 18-20 degrés Celsius. Après 5 jours, les premières pousses tendres éclosent habituellement. Pendant cette période, le conteneur contenant les jeunes plants doit être déplacé dans un endroit frais et bien éclairé, sinon les plantes s’étireront. Lorsque le sol sèche, il est doucement humidifié avec un vaporisateur.
Attention! Si la lumière naturelle ne suffit pas, vous devrez vous procurer une lampe fluorescente pour l’éclairage supplémentaire des semis. Il est fixé au-dessus des plantes à une distance de 30 à 40 cm.
Les pics produisent 10 jours après la germination. Vous aurez besoin de petits contenants d'un diamètre allant jusqu'à 7 cm et d'un mélange de sol pour semis de chou ou sol universel. Sur un seau de terre, ajoutez 1 cuillère à soupe de double superphosphate.
Les plantes les plus robustes et les plus développées s’affaiblissent en douceur avec une cuillère et une motte de terre et sont ensuite transplantées dans des pots séparés. Les plantes poussent au niveau des feuilles de cotylédon. Les plantules sont laissées dans un endroit bien éclairé à la température ambiante. 5 à 6 jours après la cueillette, elle est versée avec la solution Gamair.
Lorsque les plantes récupèrent du stress après la transplantation, elles sont transférées dans une pièce où le thermomètre ne dépasse pas + 15 degrés. Les jardiniers notent qu'au début la croissance des semis est lente, elle s'accélère 3 semaines après la récolte. À cet âge sur les plantes, il y a 3 vraies feuilles.
Transplantation de plants de chou sur le lit de jardin
Deux semaines avant la date prévue de la transplantation dans le jardin, le chou commence à durcir. Tout d'abord, il est sorti dans la rue (loggia) pendant 30 minutes, puis chaque jour, l'heure de la «promenade» est progressivement augmentée.
Les variétés précoces de chou sont prêtes à être plantées en permanence lorsque 5–7 vraies feuilles se forment sur les plantules - à la mi-mai. Les hybrides moyens et tardifs sont transplantés à la fin du mois de mai ou au cours de la première décennie de juin.
Pour le chou, choisissez des endroits ensoleillés. Les lits préparés à partir de l'automne sont dégagés à l'avance, les mauvaises herbes sont enlevées et relâchées. Les travaux de plantation sont effectués par temps nuageux ou après le coucher du soleil. La disposition de la culture sur le lit pour les premiers hybrides est de 40x30 cm et pour ceux à maturation moyenne et tardive - de 60x70 cm.
Semis de chou blanc
Dans chaque trou d'une profondeur de 8 cm et d'une largeur de 15–20 cm, on ajoute une poignée de sable et de tourbe, deux fois plus d'humus, 2 g de nitrophoska et 40–50 g de cendres. Tous les composants sont mélangés et arrosés. Dans la masse liquide résultante, on place les plantes avec une motte de terre et le sol s’ajoute goutte à goutte.
Attention! Les plantules s’enfoncent dans le sol de sorte que la première paire de feuilles se trouve au-dessus de sa surface.
Soins pour le chou dans le jardin
La technologie de culture du chou comprend l'organisation d'une bonne irrigation de la culture, l'application d'engrais plusieurs fois par saison, la protection des planches contre les parasites et les maladies. Le respect de toutes les recommandations aidera à obtenir une bonne récolte.
Arrosage et descellement
Le chou est une culture qui aime l'humidité. Par temps chaud, il est recommandé d'humidifier le sol tous les 3 jours. Si le temps est couvert, l'arrosage est fait après 5 jours. Pour un développement normal de la tête, un bon échange d’air entre les racines de la plante est nécessaire. Par conséquent, après l’arrosage, vous devez assouplir soigneusement le sol et asperger le chou.
Astuce! Pour garder l'humidité dans le sol plus longtemps, les jardiniers expérimentés recommandent de mettre une couche de paillis de tourbe de 5 cm d'épaisseur, afin de vous protéger de la croissance rapide des mauvaises herbes.
La culture précoce du chou a ses propres caractéristiques: il est arrosé modérément, mais souvent. Le besoin d'humecter le sol augmente lors de la mise en place des têtes. 2-3 semaines avant la récolte, l'arrosage est arrêté, sinon le chou va craquer. Cette recommandation est particulièrement pertinente pour les variétés tardives. Un excès d'humidité au stade final de la croissance aura une incidence négative sur le stockage des têtes.
Top dressing
La culture du chou blanc en plein champ est accompagnée d'une culture nourricière. Les engrais sont appliqués trois fois selon le schéma suivant:
- 2 semaines après la transplantation de jeunes plants sur le lit de jardin. A cette époque, la molène organique utilisée, diluée dans un rapport de 1:10, insiste dessus pendant 10 jours. Sous chaque buisson versé 1 litre d'engrais. Vous pouvez également prendre les excréments de poulet, en le diluant avec de l’eau dans un rapport de 1:15.
- La deuxième alimentation est effectuée un mois après la première. L'engrais organique est également utilisé pendant cette période.
- Pour la troisième fois, le chou est nourri aux minéraux lorsqu'il est attaché à la tête. Le sulfate de potassium est dissous dans 10 litres d'eau - 8 g, le superphosphate double - 5 g et l'urée - 4 g. 500 ml du produit sont versés sous un buisson.
Attention! La fertilisation est toujours associée à la culture par irrigation.
Lutte antiparasitaire
Cultiver une bonne récolte empêche souvent les insectes nuisibles. Ils mangent non seulement des feuilles de chou, mais aussi des agents pathogènes - spores de champignons, bactéries et virus. Ceux-ci comprennent:
- Puceron Petits insectes verts munis d'un appareil buccal perforant qui se nourrit de la sève des plantes. Pendant la saison, ils peuvent produire jusqu'à 15 générations.
- Puce cruciforme. Petits insectes à armure noire.
- Chenilles - larves de pelles, aleurodes. Ils mangent des feuilles de chou, contribuent à l'infection de la culture par des infections bactériennes.
- Les mouches à chou. Leurs larves endommagent les racines de la plante, ce qui entraîne souvent une perte de rendement.
- Les limaces et les escargots.
Combattre les parasites en utilisant des remèdes populaires. Des pucerons et des chenilles vont soulager l'infusion de la tomate. Pour sa préparation, vous devez prendre 2 kg de matières premières et verser 5 litres d'eau. Après avoir perfusé pendant 4 heures, le remède est mis à feu, porté à ébullition et bouilli pendant 3 heures.
La décoction finie est laissée sous le couvercle jusqu'à ce qu'elle se refroidisse complètement, puis filtrée et diluée avec de l'eau 1: 2. Les jardiniers sont invités à ajouter 50 g de savon au produit pour assurer une meilleure adhésion de la composition aux feuilles de chou. Une infusion de feuilles de tomates est utilisée pour pulvériser les plantes. La fréquence du traitement - 1 fois en 5-7 jours.
Wormwood aidera à protéger les lits de choux des insectes. Des brins d'herbe disposés sous chaque buisson. L'odeur des feuilles de laurier repousse également les parasites. Le piment, la poudre de moutarde et la cendre de bois sont utilisés pour épousseter la culture.
Astuce! Certains types de plantes aident à éviter les attaques d'insectes. Souci, basilic, menthe, sauge - les meilleurs voisins du chou.
Maladies du chou blanc
La culture du chou blanc en plein champ exige du jardinier des connaissances sur les maladies courantes de la culture. La plupart d’entre eux sont difficiles à éliminer, mais peuvent être prévenus.
Les maladies du chou sont causées par des bactéries, des champignons et des virus. Leurs porteurs sont des insectes nuisibles. De plus, des problèmes se posent en raison de violations du génie agricole et de la rotation des cultures. Considérons les maladies les plus courantes du chou:
- Kila - affecte le système racinaire, des excroissances apparaissent dessus.
- Péronosporose - des taches jaunes et rouges avec une floraison blanche se forment sur les feuilles de la culture.
- Pourriture sèche. Signes caractéristiques d'infection - croissance lente, changement de couleur des feuilles inférieures, elles deviennent roses ou violettes.
- Jambe noire - maladie des semis. Les jeunes plantes pourrissent le cou de la racine, ce qui entraîne leur mort.
- Bactériose vasculaire. Un signe d'infection est l'apparition de veines noires sur les feuilles de chou.
Le traitement des maladies du chou doit commencer immédiatement. Culture traitée avec des médicaments:
Conditions de maturation et de récolte
La culture précoce du chou vous permet de récolter fin juin - début juillet. Une surexposition sur le lit n'est pas souhaitable, car les têtes des gars vont craquer. Les variétés de mi-saison et tardives mûrissent en août ou en septembre. Il est important d'avoir le temps de couper les choux avant le début du premier gel. Lorsque la température nocturne diminue à +2 degrés, le chou est retiré.
Les têtes sont coupées avec un couteau tranchant et une souche, laissant quelques feuilles couvrantes sur elles. Les chefs inspectent et trient. Détaché pour une utilisation dans un proche avenir, le reste est envoyé à la cave.
Conditions optimales pour le stockage du chou - bonne ventilation et température dans les +2 degrés. La lumière du soleil ne devrait pas entrer dans la pièce. Les choux sont suspendus par une souche ou placés dans des caisses en bois. Sous cette forme, ils sont stockés jusqu'au printemps.
Après avoir étudié les règles du génie agricole, tout le monde pourra cultiver du chou blanc. Cette culture aime les arrosages réguliers, réagit bien à la top pansement et a besoin de protection contre les parasites. Les facteurs qui affectent négativement la culture sont l’épaississement de la plantation, le manque de nutriments, le non-respect de la rotation des cultures, l’acidité accrue du sol.
http://fermhelp.ru/vyrashhivanie-kapusty-belokochannoj/Technologie de maturation précoce
Place dans la rotation des cultures, préparation du sol
Le choix du site, une place dans la rotation. Le chou précoce est placé sur des sols limoneux sableux et légers. Les sols de plaines inondables, tourbeux et limoneux, ne lui conviennent pas. Sur la plaine inondable, il est placé sur sa partie la plus proche du lit.
Pour le chou, malgré ses fortes exigences en humidité, il est nécessaire de choisir des champs bien drainés.
Dans la plupart des zones de notre pays, les meilleurs prédécesseurs du chou sont les herbes annuelles et vivaces, les carottes, les pommes de terre de primeur, les oignons, les tomates et les concombres. Il est plus efficace d’utiliser des herbes vivaces comme précurseurs pendant deux ans, mais dans les exploitations spécialisées (zone non touchée par le tchernozem) où la culture intensive des légumes est utilisée, leur utilisation tout au long de l’année permet également d’obtenir des rendements élevés, de maintenir la fertilité du sol et de fournir des aliments pour animaux.
Re-planter du chou sur du chou réduit considérablement le rendement (selon NIIOH, pour la deuxième année - de 20 à 29%, pour la troisième année - de 39%, de la quatrième à 1,8-2,2 fois). Cependant, dans les régions où la culture principale est le chou (zone non chernozémique), il est possible de replanter ses variétés résistantes à la quille après des graminées vivaces et des sidérats labourants. La convergence de deux champs avec cette culture dans la rotation des cultures augmente l'écart dans le temps jusqu'à la prochaine plantation dans cette parcelle, ce qui vous permet de créer des conditions naturelles pour l'amélioration du sol. Les bons prédécesseurs du chou dans la zone non-chernozem sont une couche d'herbes vivaces, un mélange de cultures fourragères annuelles avec une prédominance de légumineuses pour l'alimentation et d'engrais verts, de carottes et de pommes de terre; satisfaisant - renouvellement du réservoir, du chou, traversant le réservoir et la siderata, et mauvais - chou et betterave.
Le travail du sol principal et de pré-semis. Le picotement du sol sous le chou consiste à éplucher et à labourer. Il est conseillé de procéder à un décorticage dans le but de provoquer l’apparition de pousses de mauvaises herbes dans des zones où la température de l’air et une longue période post-récolte sont suffisamment élevées. Champs jonchant de jeunes mauvaises herbes, bombardant à une profondeur de 5-6 cm, vivaces - 10-14 cm.
Le labour du sol avec des piliers de chaume ou des herses à disques épaisses contribue à un bon broyage des résidus de plantes et à leur mélange avec le sol, ainsi qu’à l’effritement de la couche supérieure, au nivellement de la surface et à un labour d’automne de haute qualité, qui doit être effectué dès que possible. Les sols podzoliques labourent jusqu'à la profondeur de la couche arable, le sol noir - jusqu'à 27-30 cm de profondeur, la plaine d'inondation minérale; Sols avec une couche fertile et uniforme suffisamment puissante - de 25 à 30 cm et de tourbe - de 30 à 35 cm Si la couche arable n'est pas suffisamment puissante et hétérogène en profondeur, elle est approfondie chaque année de 2 à 3 cm avec l'introduction obligatoire d'engrais organiques. Dans les zones de la plaine inondable avec des inondations lentes et des naufrages, des labours d'automne devraient également être effectués.
Afin de préserver les réserves d'humidité dans le sol, ils récoltent des herses au début du printemps. Cependant, les zones réduites de la plaine inondable qui sèchent longtemps et les champs destinés aux premières dates de plantation du chou ne sont pas hersés. Dans ce dernier cas, il est très important de ne pas rater le moment de planter les plants, et l’humidité perdue peut être reconstituée par irrigation. Sur des sols légers, la culture est effectuée avec hersage et roulement simultanés; sur cohésif, fortement compacté et lourd - remballer. Mais il convient de rappeler que lors du labour d'un sol non mûri et trop mouillé, de gros blocs se retournent à la surface, difficiles à broyer lors des traitements ultérieurs. Par conséquent, afin de ne pas retarder le début des travaux sur le terrain en prévision de la maturation du sol, il est préférable de labourer les terres plus petites, en utilisant des outils avec des corps en activité à cet effet. La fraise contribue à la création d’une couche arable finement convoitée et bien relâchée. Le traitement de la terre non mûre, en particulier dans les sources pluvieuses, vous permet de préparer le sol et les plantes rapidement, tout en accélérant la croissance et le développement des plantes, et le rendement en produits lors de la première cueillette augmente de 25 à 30%.
Avec une longue période de pré-plantation, des mauvaises herbes peuvent apparaître; dans ce cas, un traitement supplémentaire avant semis est effectué par un cultivateur à pattes pointues. En l'absence de labour d'automne sur les sols tourbeux, on effectue une levée de 1 à 2 sillages et un hersage avant la plantation. Dans tous les cas, les sols tourbeux doivent être compactés avant la plantation du chou, car leur densité optimale est supérieure à l’équilibre. Rouler le sol au printemps avec des rouleaux lourds remplis d'eau augmente le rendement en chou de 28 à 29%. Le degré de compactage du sol est réglé en remplissant le rouleau d'eau, en fonction de l'humidité et du degré de décomposition de la tourbe.
Les sols de chernozem sont saccagés au printemps en une ou deux pistes pour fermer l’humidité et deux à trois fois cultivées. Les zones fortement encrassées sont traitées avec des outils à pattes dégagées. Sur des sols de texture plus lourde, un relâchement profond et sans sol est efficace. Afin de réguler les régimes eau-air et thermiques du sol dans les zones très humides et dans les zones à faible relief et à forte teneur en nappe phréatique, le chou est cultivé sur une surface profilée. Cela permet des rendements plus élevés de chou. Lors de la préparation du sol, celui-ci est traité avec une zone pouvant être plantée le même jour avec des plants. L'écart entre le travail du sol en pré-plantation et la plantation de chou est inacceptable en raison de la possibilité de sécher sa couche supérieure.
Des engrais organiques (fumier, tourbe, fèces, fientes d'oiseaux) et des engrais minéraux produits par l'industrie chimique et vendus dans les magasins spécialisés et domestiques, ainsi que de la chaux et des cendres sont utilisés sur les terrains d'atterrissage.
Les engrais organiques contiennent quatre éléments nutritifs de base: l'azote, le phosphore, le potassium et le calcium. De plus, lorsqu’ils sont décomposés dans le sol, de l’humus se forme, ce qui améliore sa structure, le rend friable, absorbe l’humidité et réduit l’acidité. Il est préférable de fertiliser à l'automne, car avant le printemps, les microorganismes du sol ont le temps de transformer les nutriments en une forme favorable aux plantes.
Le fumier consiste en une litière (paille, tourbe ou sciure de bois) composée d'excréments animaux solides et liquides. Il consiste en (en moyenne): N - 0,5%, P2 05 -0,25, CrO -0,6 et CaCO3 -0,2%. Sous le chou, il est préférable d’apporter le fumier frais à l’automne à une dose de 40 à 60 t / ha, sur une profondeur de 18 à 20 cm, et pourri - au printemps, avec une dose plus faible (1,5 à 2 fois) à la même profondeur.
En fonction du type de sol et de son besoin en éléments nutritifs, des engrais minéraux, de la chaux ou des cendres sont ajoutés au fumier. Ainsi, sur les sols tourbeux où il y a une pénurie de potassium, du chlorure de potassium (200-400 kg / ha) est ajouté, sur des sols sablonneux légers pauvres en potassium et en phosphore, du superphosphate (400-600 kg / ha) et du chlorure de potassium sont ajoutés au fumier. 15-20 g / m 2), et sur les sols limoneux acides, on utilise de la chaux ou des cendres (0,8-1 t / ha) pour réduire l’acidité.
La tourbe est utilisée sous deux types: cheval, plus acide, avec un contenu de N - 1%, P2 05 -0,1, K2 0,1-0 et CAS0,3 - 0,4%; basse, sans acidité, contenant: N - 2,8%, P2O5 - 0,4, CgO - 0,2 et CAS02 - 2%. La tourbe est utilisée comme engrais pour une application directe sur le sol, mais ses composts sont plus efficaces. Divers déchets organiques sont placés dans des composts, mélangés à de la tourbe et conservés en tas jusqu'à la pourriture complète (compostage), qui dure de six mois à deux ans. De la chaux, des cendres et des engrais minéraux peuvent être ajoutés aux composts.
Le compost lié à la tourbe est préparé à partir de fumier et de tourbe dans un rapport 1: 1, les composants de Perelazivaya perdent leur couche pour se chauffer. En conséquence, une partie importante de la tourbe se transforme en composés accessibles à la plante. Le compost de tourbe est préparé à partir de tourbe et de matières fécales dans un rapport de 1: 1, et des composants en vrac sont également nécessaires pour créer une température de +60 à + 70 ° C, température à laquelle les œufs d'helminthes meurent. Appliquez-le sous le chou dans la deuxième année après la ponte. Taux d'application - 2-4 kg / m 2.
Fientes d'oiseaux - l'un des engrais organiques les plus puissants, contient: N - 1,8%, P2 05 -1,8, К> 0 - 1 et СаСОз - 1,2% sous des formes très mobiles. Cela a un effet positif sur le chou. Vous pouvez l'utiliser en mélange avec le sol ou la tourbe, utilisé pour nourrir les semis ou les plantes adultes. La solution est préparée dans un rapport de 1 partie de la litière pour 2-3 parties d’eau; après une journée de perfusion, diluer 1:10.
Les engrais minéraux contiennent de nombreux nutriments, ils sont donc fabriqués en plus petites quantités. Ils se dissolvent plus rapidement, sont facilement mobiles dans le sol et sont mieux absorbés par les plantes. Les engrais minéraux doivent être combinés avec des engrais organiques: des engrais organiques (fumier, composts) doivent être utilisés pour le labour et des engrais minéraux pour la préparation du terreau. Si des engrais minéraux sont nécessaires (en l'absence de fumier), ils doivent être mélangés à la terre ou à la tourbe dans un rapport de 1: 2. Ce mélange vous permettra de mieux répartir les nutriments dans le sol. Pour 1 hectare de terre arable, 1 à 1,5 kg du mélange est suffisant.
L'industrie produit des engrais minéraux sous forme de pur ou de nitrate d'ammonium (nitrate d'ammonium) - engrais universel à base d'azote, contenant 34,2% d'azote (N). Elle est produite sous forme de granulés, rapidement et complètement dissoute dans de l'eau. Il est préférable d'utiliser en top dressing: sous forme sèche - 8-10 g par plante, en liquide - pour les jeunes plantes à une concentration de 0,4% (40 g au sud), pour les adultes - 1% (100 g par 10 l). Avec une introduction continue d'une dose de nitrate est de 300-400 kg / ha.
L'urée (carbamide) - l'engrais le plus concentré en azote solide, contient 46% d'azote, est produite sous forme granulaire. Cet engrais équivaut au nitrate d'ammonium, mais sa dose devrait être 1,5 fois plus faible.
Superphosphate - l'engrais phosphaté le plus courant, contient 14-22% de P2 05. Appliqué sur tous les sols en tant qu'engrais principal pour les labours d'automne à une dose de 400 à 600 kg / ha.
Le chlorure de potassium est l'engrais de potasse le plus courant. Contient en moyenne 60% de K2O, est disponible sous forme granulaire. Il est préférable de le ramener à l'automne pour le labour, tandis qu'en hiver, le chlore nocif pour le chou est évacué. La dose d’introduction est de 150 à 200 kg / ha, elle est deux fois plus grande dans les tourbières.
Ces dernières années, l’industrie a produit des engrais mélangés, qui sont des mélanges d’éléments nutritifs de base, parfois additionnés d’oligo-éléments. Ils sont vendus dans les ménages et les magasins spécialisés.
Le mélange de légumes contient: N - 6%, P2O5 - 9.8, K2O - 9.4%. Apportez au printemps dans la préparation du sol pour le chou à une dose de 70 kg / ha. Ils sont utilisés pour la deuxième alimentation en courbant une tête de 8 à 10 g par plante, en l'arrosant ou en la combinant avec une irrigation (40 à 60 g du mélange dilué dans 10 litres d'eau pour 1 à 1,5 m 2).
Mélange de fleurs - le même engrais mélangé, mais avec une composition légèrement différente: N - 6,4%, P2O5 - 9,6, K2O - 6,4%.
Dans les parcelles privées, il est plus pratique d'utiliser des engrais mélangés, mais lorsque l'un des principaux éléments est nécessaire, appliquez un engrais pur.
Les sols acides sont typiques de la zone Nonchernozem, sur lesquels le chou pousse mal, assimile moins facilement les principaux nutriments, tombe malade avec une quille. Changer la réaction de la solution du sol, pour réduire l'acidité peut être faite de chaux ou de cendre.
La farine de calcaire sert à réduire l'acidité du sol à un pH inférieur à 5,5. Il agit relativement lentement et est sans danger dans les jardins potagers. Sur les sols limoneux lourds, il est introduit à raison de 40 à 50%, sur le terreau sableux - 20 à 40 t / ha. Il est préférable de ramener à l'automne ou au printemps, avant de planter des plants dans le trou, 5 g par plante, soigneusement mélangés au sol.
La méthode de croissance des semis
Pour fournir à la population le chou le plus tôt possible, 30 à 40 jours avant le début des travaux au champ, elle commence à semer des graines pour obtenir des semis.
La culture des plants des variétés précoces comprend deux processus: la culture des plants - des plantes âgées de 10 à 12 jours qui, dans la phase de formation de la première vraie feuille, tombent (transplantées) dans des pots en tourbe, les poussant jusqu’à la phase de formation de cinq à six feuilles. Cela nécessite encore 30 à 35 jours.
Les semis sont cultivés dans des serres chaudes ou dans des serres d’hiver, et des semis dans des serres ou des serres à film de différentes conceptions, chauffées par des chaufferettes au gaz ou électriques, ainsi que des générateurs de chaleur fonctionnant au combustible liquide. eau chaude ou vapeur.
Cultiver des plants. Les conditions d'ensemencement des semences pour les semis dépendent du moment où elles sont plantées dans le champ. Ainsi, si les plants sont censés être plantés dans la deuxième quinzaine d’avril, les graines sont semées au cours de la première décennie de mars. Dans le cas de plants en croissance dans des serres à film, le temps de semis peut être retardé de 7 à 10 jours, étant donné que les plants à partir de serres à film sont plus susceptibles d'être plantés.
Avant le semis, les semences sont traitées avec du TMTD à raison de 8 g de préparation par kilogramme de semences, le désinfectant est soigneusement mélangé aux semences, en évitant un excès de produit sur les semences.
Pour la culture des semis, préparez un mélange de sol composé de gazon et de tourbe (ou d'humus) dans un rapport de 1: 1. Afin de protéger les plants contre la maladie de la quille, de la chaux vive ou des cendres jusqu’à 5 kg par 1 m 3 du mélange sont ajoutées au mélange conformément aux indicateurs d’analyse du sol et soigneusement mélangées.
Lorsqu'elles sont cultivées dans des serres, 20 g de graines sont consommées par image, la profondeur de leur placement est de 0,5 à 1 cm; elles sont semées sous un marqueur à lattes, la distance entre les rangées est de 3 cm, dans le rang les graines sont placées à une distance de 0,5-1 cm les unes des autres. Les semis donnent 2 mille pièces. du cadre. Utilisé pour l'ensemencement et le semoir manuel SOP-43 ou PRSM-7.
Lors de la culture de plants dans des serres d’exploration hivernales, les graines sont semées dans des boîtes de dimensions 45X25x7 cm Consommation en graines par boîte de 3 g; semé sous le marqueur de caillebotis taille 23X21 cm, la distance entre les rangs de 2 cm.
Pour obtenir des plants de haute qualité dans les serres et les serres, il est nécessaire de maintenir des conditions optimales de température et d'éclairage. L’émergence de jeunes plants est un moment critique dans la culture de jeunes plants. À des températures supérieures à 20 ° C et des pousses de faible luminosité retirées. Ces plants sont sujets aux maladies pied noir, deviennent cassants lors de la cueillette, s’enracinent mal, les plants se courbent. Par conséquent, pour obtenir des pousses amicales, la température dans les serres et les serres devrait être d’environ 20 ° C et dès que les graines arrivent et que les cotylédons commencent à apparaître à la surface (ceci se produit le troisième jour après le semis), elle est fortement réduite à 8-10 ° par un ou deux. jour, la température est maintenue le jour entre 18 et 20 ° et la nuit entre 10 et 12 °.
Pour créer des conditions d'éclairage optimales, les tapis sont retirés des serres tôt le matin et recouverts tard dans la soirée. Ils surveillent la propreté du verre sur les cadres. Dans les serres utilisées doshochivanie artificielle.
En règle générale, ne pas arroser les plants en croissance. Semez les graines dans un sol assez humide et après avoir semé abondamment arrosé. Si nécessaire, arrosez-le en faisant une solution faible de permanganate de potassium, réchauffée à la température ambiante pour éviter les maladies de la jambe noire.
Chez les plantules bien développées, la longueur du collet jusqu'au «cœur» ne doit pas dépasser 3 cm, les cotylédons sont de couleur vert intense, grands, entre lesquels la première feuille réelle est clairement visible, le genou subfloral est vert foncé, parfois avec une pigmentation, la racine centrale est longue, col de la racine développé lobe de racines.
Casseroles. Cultiver des plants en pots contribue à sa meilleure survie dans les champs. Ces semis supportent plus facilement les températures basses et autres conditions extérieures défavorables. En effet, lors du repiquage en pots, le gros des racines est préservé. Dans les pots peuvent être plantés et plus de semis adultes dans la phase de six feuilles assaisonnées.
Dans certaines fermes, un compost spécial est préparé pour les pots. Il comprend: tourbe - 7 parties, fumier - 2 parties, terre en plaques - 1 partie. Tous les composants sont placés en couches alternées d’une épaisseur de 10 à 15 cm dans un tas d’une hauteur maximale de 2 m.Pour chaque mètre cube du mélange, ajoutez 15 kg de chaux (elle est épandue sur de la tourbe) et 10 kg de superphosphate (épandage sur du fumier). La pile est versée sur le lisier et maintenue propre contre les mauvaises herbes. À la fin de l'automne, ils le pellettent à l'aide d'un chargeur PS-0.4. Pour un meilleur mélange, la masse est passée plusieurs fois dans l'épandeur de fumier 1-PTU-4. Avant le début du gel, le tas est recouvert de papier d'aluminium et recouvert de sciure de bois ou de paille. La machine la plus courante pour les pots artisanaux - IG-9, équipée de deux tambours interchangeables, qui sont fabriqués en pots de deux tailles (6x6x6 et 8x8x8 cm).
Cultiver des plants dans des serres. Cette méthode est encore assez répandue dans les exploitations de la zone non Chernozem. Il est préférable de faire pousser des plants dans des serres maigres de type russe (la profondeur de la fosse est de 50 à 70 cm). Ils sont préparés à l'automne: nettoyés de la terre et de l'humus, réparons parabni. Au printemps, les travaux commencent fin février avec le nettoyage de la fosse de neige.
Le fumier est récolté en hiver à raison de 0,75 tonne par image, il est compacté pour éviter son brûlage.
Une semaine avant de bourrer le fumier peretruschivat. Pour ce faire, utilisez le chargeur PN-0, 4 sur lequel, au lieu du compartiment, montez les fourches.
Une fois que la température dans le lisier a atteint 50 ° C, procédez à l’emballage des serres. Il est préférable de faire cela les jours les plus chauds et sans vent, afin de ne pas refroidir le fumier. Le fond de l'excavation est débarrassé de la glace et de la neige, les branches d'épicéa ou de la paille sont ensuite posées, puis le fumier est déposé en une couche lâche sous le cadre. Le fumier couvert de fleurs blanches ("gris"), dans la serre ne peut pas être déposé, car il a déjà brûlé. Une fois le fumier déposé, la serre est immédiatement recouverte de cadres, toutes les fissures sont recouvertes de fumier, situées sur les bords du cadre et recouvertes de tapis. Pour contrôler la température, un thermomètre est placé dans chaque serre. Dans tous les travaux de déneigement, de bourrage de fumier et d’enfouissement, le chargeur PS-0.4 et le châssis automoteur T-16 avec écartement de voie sont installés.
Lorsque la température dans la serre est établie à 30 ° C au minimum, versez le sol, de préférence décongelé (vous pouvez utiliser du sol gelé lorsque le fumier est bien brûlé). Avant de remplir le sol, le fumier sur les bords de la serre est piétiné, nivelé avec une fourche, compacté et saupoudré de chaux pour empêcher la croissance de moisissures.
Le sol est versé dans une serre avec une couche de 17 cm.Si les plants sont cultivés dans des pots en tourbe, la couche de sol dans les serres devrait être de 7 cm. Dans ce cas, utilisez habituellement la terre de la vieille serre. Les pots fraîchement préparés ou congelés (préparés à l'avance) sont placés dans une serre les uns à côté des autres, en comblant tous les trous avec de la terre ou de la tourbe pour les empêcher de se dessécher. 300 pots de la taille 6X6X6 cm sont placés sous un cadre, et environ 230 pièces de la taille 8X8X8 cm.
La cueillette des semis commence lorsque les pots chauffent à 10 °. Dans le pot faire un trou, mettre la plantule jusqu'à ce que le cotylédon quitte, étroitement appuyé en arrière. Ensuite, les pots sont arrosés et ombragés. Les plantules prennent racine rapidement, les deux premiers jours, la température dans la serre est maintenue dans l'après-midi à 20-22 °, puis réduite dans l'après-midi à 15-18 °.
Si tous les ingrédients nutritifs sont ajoutés au mélange de terreau pendant la préparation, il est possible de ne pas le nourrir pendant la croissance des plants dans les serres. Il en va de même pour l'arrosage, car une humidité excessive protège les plantes et contribue au développement de la jambe noire et du mildiou. Pour prévenir ces maladies, les jeunes plants doivent être aérés fréquemment. Une semaine avant la plantation, les serres sont ouvertes jour et nuit afin de durcir les plantes et d’apporter les conditions de croissance au champ. Avant l'échantillonnage, les plantules ne sont pas arrosées car les pots deviennent fragiles.
S'occuper des semis dans les serres - un travail long et exigeant qui exige une grande habileté. Afin de créer le jour le plus long pour les plantes, les tapis sont enlevés à 5h-6h et sont recouverts avant le coucher du soleil. Les cadres d'aération sont élevés à différentes hauteurs et de différents côtés, en fonction du temps. Surveillez constamment les serres pendant la météo changeante du printemps. Cultiver des plants dans des serres à film. Dans les grandes exploitations spécialisées, les plants de chou sont cultivés dans des serres à film. Faire pousser des plants dans des serres à film coûte moins cher pour la ferme: son coût est 1,5 fois moins élevé que dans les serres et les plants sont de meilleure qualité. Dans le chou cultivé à partir de plants de serre, une récolte amicale se forme dès la première récolte. Cela est dû au fait que des conditions plus favorables pour la croissance des plantes sont créées dans la serre en raison d'un éclairage meilleur et plus uniforme (la translucidité du toit dans la serre est de 68–72% et les serres de 38–44%) et de la température.
Pour le durcissement des semis, une semaine avant la plantation, ouvrez les ouvertures d'aération, allumez les chauffages des chauffages sans chauffer et, si nécessaire, ouvrez les parois latérales.
Les producteurs de légumes apportent de nombreuses améliorations à la technologie de culture précoce de jeunes plants de chou. Lignes de production organisées pour la production de pots avec une cueillette simultanée de jeunes plants. Des casseroles fraîchement cuites sur des palettes arrivent aux tables où les cueilleurs effectuent la cueillette. Ensuite, des pots sur des camions, des châssis automoteurs ou des chariots sont acheminés vers la serre installée sur la crête préparée. La largeur de la crête est de 120 à 140 cm et 260-300 pots sont installés par mètre linéaire de crête. Production de semis de 1 m 2 d’aire d’inventaire de serre - 150–180 pcs.
Les plants de chou hâtif doivent satisfaire aux exigences suivantes: avoir cinq ou six vraies feuilles de couleur vert intense sans taches, être trapu, trapu, le genou subfloodal doit être propre, sans signe, avec une tige noire; le pot doit être entier.
Termes, moyens d'atterrissage
Les conditions de plantation des plants sont cruciales pour obtenir des rendements élevés en chou. Des variétés de chou à maturation précoce sont plantées simultanément aux semis de cultures de printemps précoce (dans la zone non-chernozem - fin avril - début mai, dans la zone Terre Noire - mi-avril, dans les régions méridionales - fin mars - début avril
Le chou est cultivé avec un espacement de 70 et 50 + 90 cm. La plantation est effectuée avec des machines SKN-6 et SKN-6A, qui fournissent une distance prédéterminée entre les plantes dans une rangée, ce qui est pratique pour une "récolte" mécanisée. Ils sont équipés d'un dispositif permettant de travailler sur les crêtes et de couper les sillons d'irrigation simultanément à la plantation. Les variétés à maturation précoce sont plantées par incréments de 27-30 cm, le nombre de plantes est de 48-57 000 / pc. 1 ha L'étude de la densité de plantation optimale, menée sur la plaine d'inondation de Moskvoretskaya, permet de recommander des plantations compactées de maturation précoce dans des choux à maturation tardive sur des sols de plaine inondable fertiles: avec une rosette compacte et moyenne (Slava 231, Amager 611, etc.) - jusqu'à 36 000 par 1 hectare 42–38 cm), et kilostable avec une prise puissante (Moscou tardive, etc.) - jusqu’à 29 000 (pas 55–52 cm). L'épaississement des plantations augmente le rendement en chou de 8 à 12%, améliore l'état de la culture avant la récolte et le travail des machines de récolte du chou (en réduisant les paramètres de taille et de poids ainsi que les dommages causés à la tête) et améliore également la qualité des produits récoltés.
Activités d'entretien des plantes
Après la plantation, les zones sont arrosées avec un arroseur. Arrosez les plantes en cas de gel pour les empêcher de geler. Pour accélérer la survie et la croissance intensive du débouché, ce qui contribuera à la formation d’une tête plus grosse, 10 jours après la plantation, les plantes sont nourries avec des engrais azotés (ammoniac - 300 l / ha, ou du lisier dilué avec de l’eau 3-4 fois, ou 1 - pourcentage de solution de nitrate d'ammonium). Si le sol est humide, le nitrate d'ammonium est appliqué à raison de 2 c / ha. Pour l'introduction du pansement liquide, utilisez les cultivateurs KRN-2.8A ou KRN-4,2 et les réservoirs d'une transplanteuse. De l'eau ou du lisier est amené dans des camions-citernes. Simultanément avec les dépenses de vinaigrette et de relâchement.
La fermeture des rangées dans le chou hâtif avec un espacement de rangée de 60 cm se produit au début de la tête de curling, avec un espacement de rangée de 70 cm plus tard, et parfois les rangées ne se rejoignent pas. Habituellement, pendant ce temps, il est possible d'effectuer trois ou quatre traitements inter-rangées. Il est particulièrement important de se détendre lors de la culture du chou sur des sols limoneux lourds. Il contribue non seulement à une meilleure formation de la tête, mais accélère également sa maturation. Un relâchement fréquent détruit les mauvaises herbes entre les rangées. Mais si les parcelles sont très encombrées de poux, de Marie blanche ou d’autres mauvaises herbes, on ne peut pas les éliminer, il faut appliquer des herbicides. Les herbicides de tréflan sont utilisés sur les choux. Il est plus efficace lors de la préparation avant la plantation. Simeron effectue 10 à 25 jours après le repiquage lors du traitement des plantes végétatives. En combinant des méthodes de contrôle mécaniques et chimiques, les plantes de mauvaises herbes tuent jusqu'à 98%. Avec l'utilisation correcte de la technologie industrielle sur le chou, les herbicides peuvent être évités. Au cours de la semaine après la pulvérisation et cinq jours avant, il est déconseillé d'utiliser des insecticides ou d'irriguer.
Parmi les maladies et les ravageurs, le chou est le plus souvent affecté par la quille, les muqueuses et la bactériose vasculaire, les pucerons, la teigne du chou et le chou belyanka. Pour éviter d'endommager la quille, il est très important d'observer les rotations des cultures, de sélectionner des variétés résistantes au kilo et de ne pas utiliser de semis importés. Il est possible de prévenir les dommages aux plantes causés par une bactériose vasculaire, en observant la rotation des cultures et en traitant les graines dans de l'eau chaude (48-50 ° C) pendant 20 minutes. Pour éviter que le chou ne devienne une bactériose muqueuse, il est nécessaire de détruire les pucerons et les mouches du chou en temps utile pour éviter que les plantes ne s'affaiblissent en raison du gel, des dommages causés par les soins et des insectes. Les entomophages sont attirés contre les pucerons; prtiv papillons de chou, les papillons et les papillons de nuit appliquent Actellicus, utilisent des entomophages.
La deuxième fertilisation avec des engrais minéraux est effectuée dans la période de croissance maximale de la cavité, avant de courber la tête, un mélange d'engrais à base d'azote, de phosphore et de potasse est utilisé dans un rapport de 1: 2: 2 à un taux de 3-4 centents / ha. Vous pouvez utiliser dans la même dose nitrophoska ou ammofosku.
La formation d'une tête de chou coïncide avec la période la plus chaude de l'année et, lors de la phase de curling de la tête de chou, l'eau consomme beaucoup d'eau. Son absence peut retarder la maturation, il est donc nécessaire d'arroser. Chou arrosé par saupoudrage. Le taux de consommation d'eau est de 300–400 m 3 / ha.
Termes, méthodes de nettoyage
Le chou précoce est nettoyé en plusieurs étapes, sans attendre qu'il mûrisse complètement sur toute la surface. Ceci est recommandé car les prix du chou changent et afin de tirer un revenu plus élevé de cette culture, la récolte commence avec l’apparition des premières épis suffisamment formés. Pour faciliter le travail de retrait du champ de culture, ils utilisent la plate-forme universelle pour légumes traînés POU-2, qui est agrégée avec les tracteurs T-40 et T-25, dont la capacité totale est de 0,35 ha / h. Pour ce faire, utilisez la plate-forme NPSSh-12A, suspendue dans un châssis automoteur T-16 ou T-16M.
Le chou précoce est mal transporté et stocké. Il perd rapidement son humidité, s'estompe et sèche. Par conséquent, il doit être transporté dans des boîtes, protégé du naufrage. Standard sont considérés comme des choux pesant au moins 0,3 kg avant le 1er juillet et au moins 0,4 kg lors de la récolte après le 1er juillet
http://biofile.ru/bio/34668.htmlTechnologie de culture précoce du chou
Technologie industrielle de la culture du chou
Dans une rotation de cultures, le chou est généralement placé en tant que première culture en rotation (après la vapeur avec du fumier), car il est très exigeant en contenu organique. Il est possible de planter du chou après les cultures de chou (radis, radis, rutabaga, navet, navet, colza) au plus tôt 3 ans.
En automne, les labours sont effectués sur une profondeur de 25-30 cm afin d’accroître l’accumulation d’humidité et de désinfecter le sol par gel. Au printemps, avec le début de la maturité physique du sol - hersage, après 1-2 semaines - culture en profondeur.
Quand ils nagent au printemps, les sols lourds sont labourés aux 2/3 de la profondeur, suivis par le hersage. Il est conseillé, après le labour du printemps, de desserrer la lame.
Les engrais organiques et minéraux sont appliqués sous le travail du sol principal; les sols acides sont nécessairement de la chaux (sur les sols acides, la maladie de la quille du chou se développe).
Taux approximatifs d'engrais: fumier 40-80 t / ha, minéraux: N - 60-120, P - 60-90, K - 90-150 kg de matière active pour 1 ha. Si le fumier n'est pas épandu, les taux d'engrais minéraux augmentent.
Des études ont montré qu'un kilo d'engrais rapportait en moyenne 20 à 30 kilos de produit.
Pour les variétés précoces, les taux d'application sont réduits, en particulier les engrais azotés, car les choux précoces peuvent accumuler beaucoup de nitrates.
Le chou, en règle générale, est cultivé par les semis, bien qu'une méthode sans pépins soit également utilisée.
En règle générale, les semis de chou sont cultivés dans des serres à film de printemps, des foyers ou des départements de semis des serres d’hiver.
Préparation des semences pour l'ensemencement
Avant de semer pour la désinfection contre les infections bactériennes et virales, les graines sont chauffées dans de l'eau chaude à 50 ° C pendant 20 minutes, puis immédiatement refroidies (dans les 3 à 5 minutes) dans de l'eau bouillie froide. Ensuite, les graines peuvent être trempées dans des stimulants de croissance (Humate, Soie, Appin, etc.) pendant plusieurs heures (voir les instructions).
Dates approximatives des semailles en Russie centrale: chou hâtif - début mars; Chou moyen - la deuxième moitié d'avril; Chou tardif - fin mars - début avril. La différence en termes de semis est liée à la durée de culture des semis et au moment choisi pour le semis en pleine terre.
Taux de semis, g / m 2
Zone de nutrition, cm
Durée de croissance des semis, jours
Production de plants / m 2
Nécessité d'un sol protégé pour la culture des plants, m 2 / ha de terrain découvert
Avec un choix de semis
Les graines sont semées à une profondeur de 1 cm et fermées au-dessus avec un film ou des journaux pour conserver l'humidité dans la couche supérieure du sol. Les pousses apparaissent tôt - après 4-5 jours, après quoi le film et les journaux sont immédiatement retirés.
Conditions de croissance des semis
Après le semis jusqu'à la germination, la température est maintenue à +20 ° C. Après l’émergence des pousses, la température dans la serre est réduite à + 6... + 10 ° С (pendant le jour et la nuit), car ce moment est crucial et la plante quitte l’alimentation en raison de l’approvisionnement en graines de l’autotrope. Dans le même temps, les semis soumis à des températures élevées, en particulier en cas de manque de lumière, sont fortement étirés et se couchent. La durée de la période avec une température basse de 4-7 jours - jusqu'à la formation de la première vraie feuille.
Ensuite, la température est élevée:
jusqu'à + 14... + 18 ° C par beau temps,
+12… + 16 ° C par temps couvert,
la nuit + 6... + 10 ° С.
Humidité relative de l'air - 60-70%. Lors de la croissance des semis doit être une forte ventilation.
Une fois par semaine, les plants sont arrosés avec de l'eau avec une solution faible de permanganate de potassium (3 g pour 10 l).
1,5 à 2 semaines après l’émergence des pousses, dans la phase de la première vraie feuille, les plantules de chou plongent, c.-à-d. assis sur une plus grande surface de nutrition.
S'il y a une possibilité, les plants de chou, en particulier ceux des variétés précoces et tardives, devraient être transplantés dans des pots ou des cassettes.
Une heure avant la cueillette, les plants sont arrosés abondamment. Ensuite, choisissez un semis avec un morceau de terre et raccourcissez la racine d’un tiers. Semis enfouis dans le sol sur les feuilles du lit de semis.
Atterrissage en pleine terre
Au moment d'atterrir sur un terrain dégagé, les plants doivent avoir:
au début du chou: 5-7 vraies feuilles, hauteur 12-20 cm.
en mi-saison et tardivement: 4-6 vraies feuilles, de 15-20 cm de hauteur.
La plantation est effectuée par un transplanteur SKN-6 ou manuellement. Profondeur d'atterrissage - sur la première vraie feuille. Lors de la plantation, il est nécessaire de s'assurer que le point de croissance de la plante (jeunes feuilles) ne soit pas rempli de terre.
Les plantules de choux précoces du centre de la Russie sont plantées le plus tôt possible: fin avril - début mai. Plan de plantation approximatif - 70x30 cm, densité de 47 à 55 000 plants / ha.
Ensuite, les semis de chou tardif sont plantés - du milieu à la fin du mois de mai. Plan de plantation approximatif - 70x50 cm, densité de peuplement de 21-35 mille / ha.
Les plantules de chou de mi-saison sont plantées plus tard - de la fin mai à la mi-juin. Le schéma de plantation approximatif est de 70x40 cm et la densité sur pied de 35 à 40 000 hectares.
Plantée l'après-midi ou par temps nuageux avec arrosage. Lors de la plantation des plantes doivent être arrosées.
Avec une longue période favorable à la végétation et des précipitations régulières sur des sols fertiles et exempts de mauvaises herbes, certaines variétés de chou (par exemple, la variété de mi-saison Slava 1305) peuvent être cultivées sans semis dans une partie centrale de la Russie.
Dans le même temps, les semences de plantes sont semées directement dans le sol, selon une méthode en rangées étendues, à une profondeur de 1,5 à 3 cm, avec un taux de semis de 0,5 à 0,6 kg / ha avec des semoirs de précision ou de 2 à 2,5 kg / ha avec des légumes classiques.
Le temps de semer en même temps, parce que chou n'a pas peur des gelées. Les plantules de chou sont éclaircies jusqu'à une épaisseur donnée (environ 40 cm entre les plants dans une rangée). Les soins supplémentaires pour les plantes sont normaux.
Soins pour les plants de chou
Le soin des plantes consiste à assouplir régulièrement le sol, à désherber, arroser et fertiliser.
La limite inférieure d'humidité du sol est comprise entre 75 et 80% d'HB, tandis que moins d'arrosage est effectué. Le chou hâtif est arrosé 3-4 fois, tardivement - au moins 5-6 fois. Le taux d'irrigation est compris entre 150 et 200 m 3 / ha au début de la saison de croissance et entre 500 et 600 m 3 pendant la seconde moitié de l'été.
Si le chou est destiné à être entreposé, l'arrosage est interrompu 30 à 40 jours avant la récolte (par temps sec, 15 jours avant la récolte).
Dans les zones humides, la mise à la terre des plantes est efficace, ce qui, comme le relâchement du sol, est réalisée avant la croissance des plantes et la fermeture rapprochée des feuilles.
Les plants de chou sont nourris 1 à 2 fois pendant l'arrosage. Normes d'habillage - NPK20; dans la deuxième alimentation, la quantité de potassium augmente et l'azote est réduit. L'alimentation est effectuée jusqu'à la mi-juillet ou jusqu'à la fermeture des feuilles.
Protection des plantes de chou
Le chou est affecté par de nombreux parasites. Les principaux sont:
au début de la saison de croissance - puce crucifère, chrysomèle du chou, chou-fleur de la tige, teigne du chou et mouche du chou;
au milieu de la saison de croissance - corégone;
dans la formation de têtes - pelles de chou et puceron du chou.
Pour la protection contre les parasites, voir leurs descriptions.
Le chou est sujet aux maladies. Une humidité excessive conduit à la maladie des plantules noires, une augmentation de l'acidité - à la maladie du chou à la quille. Description détaillée et mesures de lutte, voir maladies spécifiques du chou.
La récolte du chou est l'opération qui prend le plus de temps. Appliquer la mécanisation: récolter le CMP-2 ou combiner MKS-3 (productivité de 0,3 à 0,6 ha).
Le rendement moyen du chou à maturité précoce est de 15 à 30 t / ha, à maturité moyenne et tardive de 50 à 60 t / ha.
http://ovoport.ru/ovosh/kapusta/promtechvyr.htmTechnologie de culture précoce du chou
Le chou à tête blanche se caractérise par une teneur élevée en sucre, en protéines et en fibres. Ses feuilles contiennent des acides organiques, principalement citriques, qui ont un effet tonique sur le corps. Frais, il contient une grande quantité de vitamine C, il accumule également beaucoup de sels minéraux, en particulier de potassium, des enzymes, du carotène, de la vitamine U anti-ulcéreuse, des vitamines P et K.
Prédécesseurs, préparation du sol
Kaput est placé par la première culture dans sevosmen et chaque année dans un nouvel endroit. Pour elle, les légumineuses, les pommes de terre de primeur, les betteraves, les tomates, les concombres et les oignons sont de bons prédécesseurs. Pour retourner le chou à sa place d'origine ne devrait pas être plus tôt que dans 3-5 ans, en particulier sur les sols avec une acidité élevée et infectés par une quille. Pour la culture de variétés à maturité précoce, choisissez un sol plus fertile, auparavant débarrassé de la neige, protégé des vents. La préparation du sol pour les choux commence à l’automne perekopki à une profondeur de 20 à 22 cm Au printemps, le sol est labouré et, lors de la plantation, la culture est effectuée à une profondeur de 15 à 17 cm.
En Ukraine, pour la culture du chou, on a utilisé des semences de sélection nationale, ainsi que des hybrides étrangers. Les variétés de choux précoces sont les suivantes: Vesnyanka, Dimerskaya 7, juin, Ditmarsher Frewer. La principale tâche de la culture précoce du chou consiste à obtenir la récolte la plus précoce possible. Par conséquent, il est cultivé uniquement dans les semis et principalement dans des pots. Ces plantes supportent bien la transplantation, résistent aux basses températures du sol et de l'air, le système racinaire n'est pas endommagé, prend rapidement racine, la culture est obtenue 10 à 12 jours plus tôt que lorsqu'elle est cultivée sans pots. Premièrement, les graines sont semées dans une serre ou une boîte de semences sur la fenêtre (à la maison) à une température du sol de + 16... + 18 ° C. Le temps de semis dépend de la zone climatique de culture. Dans les régions méridionales (steppe) - 15.01-20.01, forêt-steppe - 25.01-05.02, Polesie - 01.02-10.02 au taux de 8-10 g / m². Espacement des rangs - 3-4 cm. Profondeur de l'enrobage - 0,5-1 cm. Avant le semis (5-7 jours), les graines sont calibrées, les plus grosses sont sélectionnées. Pour les grandes quantités, utilisez des tamis de 1,5 mm de diamètre. À la maison, vous pouvez calibrer dans une solution de sel de cuisine. Le traitement thermique des semences est également efficace contre les maladies fongiques.
Pour ce faire, les graines sont versées dans un sac et chauffées dans de l'eau à une température de 50 ° C pendant 30 minutes. Vous pouvez également faire tremper pendant 1 heure dans une solution d'eau et d'ail (1: 3). Pour que les semis ne soient pas endommagés par la jambe noire, le sol est aspergé de cendres à raison de 130-150 g / m². Avant la levée des pousses, la température est maintenue à + 18... + 20 ° C, le sol à + 20 ° C. A leur apparition, ils sont réduits de 5-6 jours à + 6... + 8 °. Cela empêche l'étirement des plantes. Ensuite, la température est à nouveau élevée: les jours ensoleillés jusqu'à + 16... + 18 ° C, les jours nuageux jusqu'à + 12... + 16 ° C. La nuit + 8... + 10 ° C. Dans la phase d'apparition de deux feuilles de cotylédon (12-14 jours après la germination), les bateaux à vapeur plongent dans des pots (cubes), des cassettes, des conteneurs de semences différents mesurant 8 × 8 ou 6 × 6 cm. Style = ”float: right; Mélange de sol pour les pots préparés à partir de la terre fertile. Les principaux composants sont la tourbe, l'humus et les terres en plaques. Le rapport peut être différent. Par exemple, tourbe - 40%, humus - 40%, terre gazonnée - 20%. Là où il n’ya pas de tourbe - humus 75-80%, terre gazonnée - 20-25%. Des engrais minéraux ont également été ajoutés: nitrate d’ammonium - 1,5 à 2,0 g / kg, superphosphate - 2,5 à 3,0, sulfate d’ammonium - 0,4 à 0,6, chaux - 2,0 à 2,5. g / kg Le mélange de sol doit être lâche avec suffisamment d'humidité. Après cela, les plants sont arrosés avec de l'eau tiède (+ 29... + 25 ° C). Pendant la période de sevrage, la température est maintenue à + 14... + 18 ° par temps ensoleillé, par temps nuageux + 12... + 10 °, la nuit + 8... + 10 °. Humidité relative de l'air - 60-70%.
De plus, les plantes sont nourries avec des engrais minéraux. Le chou est une plante d’une longue journée; il est donc nécessaire d’éclairer davantage les jeunes plants pour prolonger la journée à 14-16 heures. Sans éclairage supplémentaire, les plantes sont visiblement dessinées. La première alimentation est effectuée 10 jours après la cueillette du nitrate d'ammonium (20 g pour 10 litres d'eau), du superphosphate 40 et du sulfate de potassium 10 g pour 10 litres d'eau. La seconde - 10-12 jours après la première (respectivement, 30:60:20). La troisième fois, le chou précoce est nourri pendant 5 à 7 jours avant d'être planté en pleine terre (10:40:60). Cependant, le troisième aliment ne peut pas être réalisé si les plantules ont une bonne vue visuelle. Une autre procédure importante dans la préparation des plantules de chou hâtif est son durcissement. Pour ce faire, 10 à 15 jours avant la plantation, la température de l'air est progressivement réduite, ce qui rapproche les plantes des conditions environnementales. Avant la plantation, les semis doivent avoir 5-6 feuilles âgées de 55-60 jours.
Récemment, de nouvelles technologies de culture industrielle de semis ont été diffusées, l’essentiel étant l’utilisation de cassettes en matériaux polymères contenant des cellules de 16-30 cm³. Cette méthode élimine la cueillette, les plantes sont cultivées directement dans des cassettes. En conséquence, obtenir un mini-plants âgés de 30 à 35 jours. Tout est automatisé. Une exigence particulière est la forte germination de la plante. Conditions de plantation des plants - un élément important de la technologie de la culture. Ils affectent la quantité de récolte précoce et la qualité du produit. Lors du choix du moment de la plantation, il convient de prêter attention à la température réelle de l'air et du sol. En pleine terre dans la zone de steppe, les semis sont plantés du 10 au 20 mars, dans la forêt-steppe - du 20 mars au 10 avril, à Polesie - du 1 au 20 avril. L'espacement des rangs est compris entre 40 et 50 et 60 cm. Les plantes sont placées à une distance de 30 à 40 cm. La profondeur de débarquement atteint la première feuille réelle ou 1 à 2 cm sous le pot d'humus tourbeux. Planté par temps nuageux ou dans l'après-midi. En débarquant, faites attention à ne pas vous endormir bourgeon apical (coeur). Les plants en pot ne sont pas arrosés.
Lors de la plantation manuelle de jeunes plants, le champ doit être nivelé et marqué. Ensuite, on fait des trous avec une spatule d’une profondeur de 8 à 10 cm. Pour la plantation mécanique des plants, on utilise des machines à planter SKN-6A, SKN-5.4, RPM5.4, SU-6, etc. - 6 feuilles d’au moins 4 mm d’épaisseur. Le sol sous le chou est constamment maintenu dans un état lâche, sans mauvaises herbes. style = ”float: right; Le premier traitement du sol entre rangées à une profondeur de 5 à 6 cm est effectué 6 à 12 jours après le repiquage, le deuxième puis tous les 10 à 12 jours à une profondeur de 10 à 12 cm Au cours de la saison de croissance, l'espacement des rangs est effectué 2 à 3 fois. Contrôle des parasites et des maladies. Étant donné les fortes exigences d'humidité des plants de chou, ceux-ci sont arrosés pendant la saison de croissance. 8 à 10 jours après la plantation, les plantes sont nourries avec de l'humus dilué à 1: 5-7, des excréments d'oiseaux dilués à 1: 10-12, ainsi que du nitrate d'ammonium (25-30 g de nitrate par 10 litres d'eau). On utilise 0,5 à 0,7 litre de solution de travail par plante. Cela est nécessaire car au début du printemps, les processus de nitrification au sol froid sont faibles, ce qui entraîne une privation d'azote des plantes. L'introduction d'engrais azotés solubles après la greffe de plantes améliore considérablement leur croissance et leur développement. Pour 1 m², 20 à 30 litres d’eau sont utilisés pour la première irrigation et 30 à 40 litres pour la seconde. Avec le début de la formation des têtes de la plante spud. Pour les variétés précoces de chou, un seul arrosage suffit.
Le chou précoce mûrit de manière inégale, il est donc récolté à mesure que les têtes atteignent des tailles commerciales (poids - 0,5 à 1,0 kg). Couper les têtes avec 2-3 feuilles de couverture les protégeant des dommages et de la pollution. Si, après la récolte de la culture principale, les plants de chou sont en bonne santé et bien développés, on peut en obtenir une seconde. Immédiatement après la récolte, les plantes reçoivent du nitrate d'ammonium à raison de 40 g pour 10 à 15 plantes. À l'aisselle des feuilles, il reste 1 à 2 boutons, les autres sont enlevés. Lors de la formation des têtes, les plantes sont arrosées 2 ou 3 fois, elles luttent contre les parasites et les maladies. Ramassez les têtes lorsqu'elles atteignent des tailles commercialisables.
http://dachushka.ru/ovoshevodstvo/93-texnologiya-virashivaniya-ranney-kapusty.html