Cactus

Radis de jardin: plantation, photo, description, variétés de radis, culture et entretien

Radis de jardin: plantation, photo, description, variétés de radis, culture et entretien. Les radis appartiennent à l'espèce botanique, dont le centre d'origine étaient les trois principaux centres de l'agriculture ancienne: la Méditerranée, l'Asie centrale et la Chine.

Leur séparation s'est produite au cours du processus de culture et de sélection artificielle dans différentes conditions environnementales. Dans une culture connue des radis européens, des groupes chinois et japonais, qui se différencient par la structure des feuilles et des racines.

Radis - la plus ancienne récolte de légumes dans le jardin. La récolte des variétés précoces peut être obtenue 18-25 jours après la germination. Les racines de radis sont appréciées pour leur teneur élevée en vitamine C (20-40 mg%), en vitamines B (B12, B2, B3), PP, acide nicotinique, enzymes du métabolisme des glucides hautement actifs, acides aminés essentiels. Au cours de la première récolte de la période hiver-printemps, de nombreuses variétés consomment non seulement des racines, mais aussi des feuilles, qui accumulent également du potassium, du calcium et surtout des sels de silicium, dont le contenu est le deuxième après l’artichaut de Jérusalem. L'arôme particulier et le goût légèrement piquant des tubercules sont dus à la présence d'huiles essentielles et de glycosides, dotés de propriétés bactéricides, qui inhibent de manière significative la croissance de nombreux microbes pathogènes. Les racines de radis aident à nettoyer le corps, stimulent l'appétit, améliorent la digestion et le métabolisme, empêchent le dépôt de cholestérol et la formation de plaques sur les parois des vaisseaux sanguins. Le radis est très utile pour les personnes âgées qui ont des muscles flasques au fil des ans et des os fragiles.

Type de radis

La rosette de feuilles à radis est petite, à moitié pliée. Les vraies feuilles inférieures sont en forme de lyre, les supérieures sont disséquées avec un grand lobe supérieur et plusieurs petits latéraux. Un certain nombre de formes chinoises ont des feuilles ovales entières. La racine de toutes les variétés du noyau pénètre dans le sol à une profondeur de 25 cm. Les plantes racines ont des formes et des couleurs différentes. Le diamètre de la racine de 1,5 cm ou plus, le poids de 15 à 100 g ou plus.

L'espèce européenne est la plus précoce. Le premier proche des formes modernes de radis est apparu en France. Ce sont des formes avec une petite récolte de racine qui ne peuvent pas être stockées pendant longtemps. Comprend les variétés à racine rouge, blanche, rose, panachée, rayée ou bicolore.

Chez les espèces japonaises, les feuilles sont pubescentes avec un grand nombre (jusqu'à 19) de lobes latéraux, les racines sont généralement longues, blanches et les feuilles sont disséquées.

L'espèce chinoise est mûre plus tard (30 à 60 jours) et forme des tubercules de couleur plus grosse, blanche, rouge, violette ou rose, qui ne perdent pas leurs qualités commercialisables pendant longtemps. Parmi les radis japonais-chinois, il existe des formes à feuilles entières. Le radis est la première plante à être dans l'espace. Dans notre pays, introduit au XVIIIe siècle sous Pierre Ier de France, à propos duquel il a été appelé pour la première fois radis "français". Et maintenant, les variétés du groupe européen dominent en Russie, seules des variétés chinoises sont cultivées en Extrême-Orient.

Variétés de radis et hybrides

Plus de 150 variétés et hybrides de radis de différents groupes de maturité sont inscrits au registre de l'État. Pour la culture en pleine terre de la zone moyenne de la Russie dans les jardins potagers, il est recommandé d'utiliser des cabanes de jardin, des variétés à maturation précoce, des variétés à petits fruits (12-20 g) et des hybrides:

Avec la couleur rouge de la racine - F1 Bend, F1 Globe, F1 Donar, F1 Lightning, F1 Rolex, F1 Stimulus, Vera MS, All Seasonal, Ladies Caprice, Zarya, Carmen, Reine Margot, Corundum, Presto, Rubin; Blancs - Baron, Zéphyr Blancs, Crocs Blancs, Nuits Blanches, Virovsky Blanc, Würzburg 59, Mohovsky, Octave, Luciole, Reine des Neiges, Glaçon, Snezhka;

Violet - Malaga, Mulatto, Blue Frost; jaune - Zlata; rose - Riesenbutter, rose Flamingo, Yashka;

Rouge bicolore - Phare, Miam-Miam;

Rose-lilas - Option; rose avec pointe blanche -18 jours, King Kong, Lubawa, Premier, Greenhouse, petit-déjeuner français;

Rouge à pointe blanche - Angelica, Zarnitsa, Igorek, Rapide, Contraste, Estuaire, Politez, Rick, Glory, Crunch;

Rose-rouge avec une pointe blanche - Mark, rose-rouge avec une pointe blanche.

Toutes les variétés européennes appartiennent aux annuelles, et les chinois et les japonais aux plantes d'hiver, ce qui donne des graines pour la deuxième année.

Le cycle de développement du radis est divisé en:

Pour la consommation automnale et hivernale, il est préférable de cultiver des variétés à gros fruits (30 à 80 g) mi-saison et à maturation tardive, conservées pendant 3 à 5 mois.

  • F1 Dabel;
  • F1 Tarzan;
  • Volcan;
  • Reine du marché;
  • Géant rouge;
  • Riesenbutter;
  • Saratov;
  • Cherryat;
  • Ertapishar.

Radis croissant

Le radis est une plante qui craint le froid, la lumière et l'humidité. Les pousses résistent au gel à court terme jusqu'à -3-4 °. La température minimale pour la germination des graines est de 2-3 °, optimale 18-20 °. Par temps froid, les plantules grandissent lentement et forment des racines pendant 40 à 45 jours au lieu de 18 à 25 jours. Un temps modérément chaud (15–18 °) est le plus propice à la croissance du radis. Des températures plus élevées avec un manque d'éclairage provoquent une croissance violente des feuilles au détriment des racines.

Le radis de jardin est extrêmement sensible à la lumière, en particulier au début de sa croissance, ce que les jardiniers ne prennent souvent pas en compte, car ils épaississent les cultures. L’épaississement des plantes, associé à un manque d’humidité, entraîne la formation de grands sommets, les racines et tubercules grossissent, n’atteignent pas la maturité du consommateur et produisent des pousses en fleurs. La même chose se produit dans les zones ombragées, lorsque le radis est envahi par les mauvaises herbes. Dans les endroits ouverts et ensoleillés, les racines deviennent juteuses et tendres. Radis - une plante d'une longue journée, avec une journée légère de plus de 14 heures, sa floraison est plus rapide. Les racines les plus juteuses et corsées sont obtenues avec une journée légère de 10-12 heures.

Le radis, un légume très simple et précoce, qui peut être cultivé du début à la fin de la saison de croissance des cultures légumières. À partir du début du printemps jusqu'à l'automne. Au printemps, le radis peut être cultivé dans les serres, les serres, et au printemps et à l'automne en pleine terre. Pour obtenir la présence de radis frais sur votre table au printemps, vous pouvez semer les graines en 3 ou 4 lignes.
Le premier semis de radis est effectué dès que vous pouvez aller au jardin, le prochain semis est effectué 7 à 8 jours après les précédents, mais au plus tard du 1er au 5 mai. Il est donc nécessaire de prendre en compte les particularités de la région. Au cours des dernières périodes de semis de radis, la formation de tubercules se produit dans des conditions de journée longue et de températures élevées, ce qui conduit nécessairement à la formation d'un canal radiculaire. Cela réduit considérablement le rendement et la qualité des radis. Pour l’utilisation en automne, les radis sont semés de juillet au début d’août.

Faites attention! Le radis n'accepte pas la culture permanente en un seul endroit. Un jardinier doit être conscient de l’alternance des cultures légumières dans son jardin et le radis doit être cultivé au même endroit au moins trois ou quatre ans. Des prédécesseurs tels que le radis, le chou et le navet sont également inacceptables.

Un bon prédécesseur du radis est toute culture légumière, sauf le chou, sous lequel des engrais organiques sont appliqués. À partir de l'automne, ils déterrent les lits, sur des sols pauvres, ils produisent 5 à 8 kg par kilomètre carré. m d’humus et 40 g d’engrais minéraux complexes. Fin avril, le lit est débarrassé de la neige s'il est encore préservé. Des engrais minéraux et une pincée de permanganate de potassium sont dispersés sur ses résidus. Les cristaux au dégel se dissolvent en peignant la neige en noir. Pour mieux faire fondre la neige et réchauffer le sol, il est également possible de disperser des cendres et de la tourbe, dont la couleur sombre attire les rayons du soleil. Puis étirer le film. Une semaine plus tard, le sol dégèle et se réchauffe à une profondeur de 20 cm et est déterré quelle que soit la durée des gelées. Après avoir creusé, la couche supérieure de terre est laissée pour la ventilation pendant la journée. Ensuite, le sol est soigneusement nivelé avec un râteau et les rainures sont faites à une profondeur de 15 cm à 3-4 cm.

Semis de radis

Les radis peuvent être semés en plusieurs périodes espacées de 10 à 12 jours en tant que culture indépendante et en tant que scellé avec d'autres cultures.

Les premiers semis sont effectués en avril, en semant des graines sèches. Taux de semis 1,8-2,2 g par 1 carré. m

Pour la consommation d'automne et le stockage d'hiver, les radis sont semés de la fin mai à la mi-août. Le taux de semis est réduit à 1,2 g par 1 carré. Les semis sont recouverts de neige avec une couche de 5-6 cm et un film ou un non-tissé est étalé sur le dessus. Il est commode de semer les graines de radis sous un marqueur d'une surface d'alimentation de 4 × 5 ou 6 × 7 cm, enfouies à une profondeur de 1 à 2 cm, puis compactées. Du semis à la levée des pousses, ils essaient de maintenir la température à 18-20 °. Après l'apparition des plants, le film est enlevé et le semis est broyé avec de la sciure de bois ou de l'humus. Les matériaux non tissés peuvent être laissés sur le lit avant le chauffage, en commençant légèrement sur les bords pour permettre aux feuilles de se développer. L'abri de radis avec un matériau léger aide à préserver l'humidité du sol, ce qui réduit considérablement les arrosages et prévient les dommages aux feuilles causés par la puce crucifère.

Les graines de radis dans les lits sont semées dans une zone large et étendue (distance entre les lits de 7 à 10 cm) ou à large bande. Le taux d'ensemencement de radis peut atteindre 5 grammes par mètre carré, la profondeur d'ensemencement est de 1 à 3 cm. Plus le sol est sec, plus le semis est profond. En été, semez les radis à une profondeur de 3 à 4 cm, après quoi, il est nécessaire de compacter le sol par roulement.

Les soins de plantation commencent par la destruction de la croûte du sol, en particulier sur les sols lourds. Après l’émergence de pousses uniques, les cultures sont traitées contre la puce crucifère. Si vous êtes en retard avec cette culture, les pousses peuvent mourir dans les 1-2 jours. Nocif pour une puce à un radis dans les journées chaudes et ensoleillées surtout. Le désherbage systématique est un soin supplémentaire des plantes.

Soins radis

Le soin consiste à retirer le film en temps opportun, à créer un abri supplémentaire avec de fortes gelées, à éclaircir, à détacher, à arroser et à nettoyer. Pour obtenir des plantes racines de haute qualité, il est très important que la plante ne suspende pas sa croissance. Lors du semis ordinaire dans la phase d'apparition de la première vraie feuille, éclaircissez les radis en rangées, en laissant 2-3 cm entre les plantes.

Sol et radis fertilisant

La plante préfère les sols meubles, légers et fertiles à réaction neutre, sablonneux ou limoneux, bien alimentés en nutriments. À partir de 100 m² m plante consomme 52 g d'azote, 13 g de phosphore, 60 g de potassium. Sur les sols pauvres, il faut augmenter la teneur en potassium. Avec un déficit en potassium dans le sol, le radis ne forme presque pas de racine. Sur des sols non structurés, des racines mal attachées, en particulier avec un manque d'azote. Dans le même temps sur les feuilles apparaît une couleur rose. Le radis ne tolère pas l'introduction de fumier frais, mal géré dans les zones de baignade et obstrué. Sur les sols acides, il est souvent affecté par le kilo.

Le sol est constamment maintenu meuble, ameublissant les allées après un arrosage ou une pluie abondante (5-6 cm). Pendant la saison de croissance, il suffit de procéder à un désherbage et à plusieurs desserrages superficiels du sol, jusqu'à la fermeture des rangs. Périodiquement radis spud. Lors de l'arrosage, une partie des engrais solubles dans l'eau s'infiltre dans les couches inférieures du sol avec de l'eau, devient inaccessible aux plantes, les feuilles deviennent pâles et la croissance s'arrête. Dans ce cas, le radis doit être nourri. Sur des sols pauvres et avec un pansement faible avec des engrais de base, la fertilisation du radis avec une solution d'engrais faible commence par les feuilles de la graine. Au premier pansement, 5 g d’urée et 10 g de superphosphate et de chlorure de potassium par m². La deuxième fois est introduit dans la phase de mue (le début de la formation de la racine) avec de la molène diluée avec de l'eau dans un rapport de 1: 5 avec l'addition de 15 g de superphosphate par 10 litres de solution. Après chaque repas, les plantes sont arrosées avec de l'eau propre.

Arrosage des radis

Lors de la formation de la culture de racines, la plante exige beaucoup d'humidité du sol et de l'air. Les radis sont très sensibles à l'arrosage par temps chaud. Avec un manque d'humidité, des plantes-racines non standard se forment. Par temps sec et chaud, les racines deviennent ligneuses et acquièrent un goût amer, perdent de la jutosité et de la qualité commerciale. La carence et l'excès d'humidité dans le sol sont nocifs pour la culture. La proximité des eaux souterraines inhibe le développement du système racinaire et la formation de la racine, les plantes tombent malades. Avec une forte fluctuation de l'humidité du sol, les racines se développent avec des constrictions.

Avant la formation de racines, les phases de mue des radis sont régulièrement arrosées d’un arrosoir avec un tamis ou d’un tuyau avec un pulvérisateur à un débit de 10 litres par mètre carré. m

Les interruptions d'irrigation ne sont pas autorisées, surtout par temps chaud, et le taux d'irrigation augmente à 30 litres par mètre carré. m) Par temps froid, arrosez moins souvent. Dès que la racine commence à se développer, et cela se produit après la formation de la première vraie feuille, l'arrosage augmente, consommant jusqu'à 15 litres par mètre carré. M. L'eau radis tous les 2-3 jours et par temps chaud, tous les jours, le matin ou le soir, en essayant d'humidifier non seulement le sol, mais également la couche d'air en surface. Le résultat est que la racine se développe sans amertume et une texture plus délicate. Il est important d'arroser les jeunes plants très soigneusement. Avec des arrosages négligents, le sol est érodé, le genou semi-nucléaire est exposé et les racines ne se forment pas à la lumière ou ne deviennent pas laides. L'humidité relative de l'air doit être comprise entre 60 et 65%.

Récolte et conservation du radis

Rassemblez les radis en 2-3 termes. Les racines doivent atteindre une taille commerciale de 1,5 cm de diamètre. Les plantes collectées sont regroupées. Évitez de stocker les radis dans des pièces chaudes, car les racines perdent beaucoup d’eau et la qualité se détériore. Il n'est pas recommandé de trop solliciter le temps de la récolte du radis, car les racines poussent rapidement, pourrissent et poussent.

Faites attention! Le moment de la récolte du radis d'automne doit être déterminé par la maturité des racines.

Depuis les cultures d’été, le radis peut être conservé jusqu’en février et plus longtemps. Pour ce faire, les racines sont récoltées au cours de la deuxième quinzaine de septembre et dans les régions du sud - et plus tard. Par temps sec, les feuilles et les racines de radis sont émondées. Après ils sont lavés et séchés à un état d'humidité légère (sans gouttelettes d'eau). Ensuite, les racines sont emballées dans des sacs (de préférence 1 kg) d'un film plastique d'une épaisseur d'environ 30 à 60 microns et scellés (attachés).
Les racines radis sont stockées dans des réfrigérateurs à une température de 2–3 ° C et une humidité relative d’environ 90%. Dans ces conditions, les radis peuvent être conservés pendant 190 jours. Mais d’abord, n’essayez pas d’acquérir de l’expérience.

Lutte contre les maladies et les ravageurs des radis

La puce crucifère est le principal ennemi du radis. À l’automne, elle n’est pas aussi agressive qu’au printemps ou au début de l’été. Néanmoins, elle est capable de détruire presque toutes les cultures aux premiers stades de la croissance des plantes, dévorant ainsi le point de croissance des pousses nouvellement émergées. Ce ravageur est particulièrement actif par temps chaud et sec.

Combattre les puces crucifères. Avant de relâcher entre les rangées, saupoudrez de moutarde ou de poivre moulu (1 c. À thé par mètre carré) pour lutter contre les puces cruciformes. Dans ce cas, il conviendra de recouvrir les plantes de non-tissé jusqu'à ce qu'elles gagnent en résistance. Vous pouvez vous en débarrasser à l'aide de cendres et de poussière de tabac.

La manière originale de protéger le radis de la puce crucifère. Une semaine avant de semer un radis, les plantes crucifères, telles que le cresson ou la moutarde, sont semées sur un lit et un radis est semé entre les rangées en une semaine. Alors que le radis est toujours dans le sol, la puce s'attaque aux jeunes plants d'une culture qui distrait, les cultures sont aspergées d'insecticides ou d'autres moyens de lutte contre les puces. Lorsque les radis poussent, les plantes empoisonnées sont coupées à l’aide d’un cutter plat, le radis reste écologique tout en étant insensible aux puces.

Pour effrayer les mouches du chou près des cultures de radis peut être placé planter du céleri.

Sur les sols acides, les radis peuvent être affectés par la quille. Par conséquent, à titre préventif, nous pouvons recommander une désoxydation rapide des sols à l'aide de farine de craie, de chaux ou de dolomie. Le sol est bien désoxydé et la cendre de bois est fertilisée - elle peut être ajoutée lors de la préparation des planches ou directement dans le sillon lors du semis.

Faites attention! Les maladies bactériennes, le mildiou et la bactériose sont possibles si la ventilation et la plantation ne sont pas compactées. Vous devez choisir de semer des variétés de radis résistantes.

Quatre secrets de la culture du radis

Le radis de jardin peut être l’un des légumes les plus simples et, bien entendu, l’un des légumes à mûrir le plus rapidement, mais quelques problèmes peuvent gâcher tout le plaisir des cultivateurs de légumes. Heureusement, les problèmes sont facilement évités, à condition que soient créées les conditions normales de croissance et de développement du radis.

  1. Comment faire des radis pas trop amers à manger? La "netteté" des radis apparaît lorsque la période de végétation de la racine est prolongée. Eve radis ou a grandi trop lentement, ou trop vieux.
  2. Pourquoi le radis éclate? Parfois, à maturité, le radis se casse. Souvent, une telle fissuration est le résultat d'un arrosage irrégulier. Les tentatives visant à remplir la période sèche avec de grandes quantités d'eau ont pour conséquence que le radis se développe trop rapidement et éclate.
  3. Pourquoi le radis est-il dur et fibreux? Pour que le radis soit doux et dense à la récolte, il doit croître rapidement. Si le radis manque de la température fraîche dont il a besoin et d'un arrosage abondant et régulier, il commence à devenir dur et sec.
  4. Pourquoi des racines de radis mal formées? Le temps chaud est la principale raison de la croissance des sommets verts du radis. Dès que le temps commence à se réchauffer, le radis commence à fleurir et tente de planter des graines.
http://stopdacha.ru/redis-posadka-foto-opisanie-sorta-redisa-vyrashhivanie-i-uhod.html

Relation à la température de radis et radis

Radis et radis - plantes résistantes au froid. La température minimale de germination des graines est de 5... 10 ° С, l'optimum est de 20... 25 ° С.

La période allant du semis à la germination dure de 4 à 6 jours avec une humidité optimale du sol (55 à 65 mm). Les pousses résistent aux gelées à court terme jusqu'à -4 ° C. Les feuilles sont congelées à -8 ° C, les racines sont endommagées lors de la congélation prolongée. La température optimale pour la croissance de ces cultures est de 15... 25 ° C. Le manque de chaleur retarde la formation de tubercules et augmente le nombre de plants avec des tubercules sous-développés. Particulièrement sensible au manque de chaleur des variétés végétales des sous-espèces chinoises et japonaises. Les variétés de radis japonais à maturation tardive ne forment pas de tubercule à basses températures (la somme des températures effectives est inférieure à 2900 °) et à une longue journée (plus de 15 heures). Les plantes de radis européen et de radis européen et chinois poussent bien et forment une culture avec une somme de températures effectives de 2000 à 2900 ° C et une durée de journée supérieure à 14 heures (55 à 60 ° C sh.). Dans le Grand Nord (67 ° N Sh.), La récolte ne produit que des variétés de radis européens et chinois à maturation précoce, résistantes à la floraison, avec des températures effectives allant de 900 à 1 200 ° et une durée journalière supérieure à 20 heures.

Les plantes poussent à des températures inférieures à 10 ° C, mais leur croissance est lente et, par conséquent, une exposition prolongée à de basses températures, en particulier en combinaison avec une longue journée de printemps, conduit à l'apparition rapide d'une masse de tsvetukha.

En phase de validité économique, les racines du radis européen sont presque complètement immergées dans le sol, relativement résistantes aux gelées d'automne à court terme. Les variétés de radis chinois, en particulier de radis japonais, sont soumises aux effets négatifs des gelées d'automne de -2,3 ° C. Dans toutes les zones, les radis sont semés très tôt. Le choix de la résistance au froid et de la décoloration revêt donc une grande importance. D'après les observations de S. P. Agapov (1948), la couleur rouge des racines radis apparaît le plus complètement à 15... 18 ° C et à une humidité du sol voisine de 50% d'HB. Une baisse de la température en dessous de 10 ° C et une augmentation de l'humidité du sol entraînent l'apparition de plantes-racines panachées ou presque blanches.

Sur la côte de la mer Noire et dans certaines républiques soviétiques d'Asie centrale, les radis et les radis peuvent être cultivés toute l'année. Selon G. A. Khvatysh (1971), à la station expérimentale de VIR à Sukhum, les variétés de radis européens et chinois ont poussé de septembre à février à une température de 19,7 ° C en septembre, de 13,4 ° C en novembre et de 5,3… 8, 2 ° C en décembre - février. La récolte de tubercules au même moment était de 2,2–7,0 kg / m 2 et la masse de la tubercule atteignait 162–660 g, selon la variété. Les variétés les plus prometteuses pour la culture automne-hiver se sont avérées être des variétés de radis chinois - Xiang-ya-bei, Ching-yang-qing, Ching-bu-lao, Lu-ba-fyn, Shin-li-mei, Loba 33, Blanc-vert, et également des variétés de radis européens - Erfurt black round, Autumn gurnay. Dans les conditions automne-hiver, à basses températures, la teneur en acide ascorbique diminue et le saccharose augmente (1,5-3,2% avec la récolte hivernale des tubercules).

Selon E. I. Tarasevich (1963), les formes tétraploïdes de radis sont plus résistantes au froid que les diploïdes. En semis tardif, le nombre de plantes survivantes dans les formes tétraploïdes était légèrement supérieur à celui des plantes diploïdes dans le nombre de graines plantées. Les plants de radis et de radis en période de reproduction sont plus exigeants en chaleur, en particulier pendant la période de formation et de maturation des graines. Pendant la période de floraison - la maturation des graines, la température optimale est de 18... 25 ° С. Les gelées à court terme (—1, -2 ° С) au stade de maturité laiteuse réduisent considérablement la germination des graines, tandis que celles à long terme provoquent leur mort.

http://www.activestudy.info/otnoshenie-k-temperature-redisa-i-redki/

À propos du jardin

Planter des radis au printemps ou créer les conditions pour la première récolte de l'année

Quelques mots sur les radis

Radis - plante aimant la lumière.

Les graines de radis peuvent être obtenues dans le lit de jardin lui-même. Au printemps, lorsque quelques radis poussent, laissez quelques plantes du jardin "vieillir" et jetez les flèches. Attendez maintenant que les graines mûrissent et chassez les moineaux que ces graines adorent picorer. À la fin de l'été, nous avons reçu de grandes graines de radis sélectionnées de cette manière. Au début de l'automne, ces graines ont été plantées. Il y avait un taux de germination de 100% et une bonne récolte.

Tous les jardiniers connaissent la précocité du radis. Le radis mûrit dans environ 20-30 jours. Ses graines germent facilement à une température d'environ 4 à 5 degrés et résistent même à des températures inférieures à zéro (jusqu'à -5 degrés).

Planter des radis au printemps - cinq règles pour une bonne récolte

L'endroit est ensoleillé, bien que quelques ombres soient possibles;

En automne, il est encore nécessaire de préparer des arêtes d'un mètre de large.

20 mars - 10 avril - sur la neige dans la serre.

  • En avril, nous projetterons de la neige sur la plate-bande prête à l'emploi, les graines de radis seront dispersées au sommet et un mois plus tard, nous récolterons. Pendant tout ce temps, nous n’arrosons pas les plantes car la neige fond et attire naturellement les graines dans le sol.
  • Les semis hivernaux de décembre et de février dans le sol gelé assurent l’apparition précoce des pousses et l’obtention d’une culture deux semaines plus tôt que le printemps. Les ponts sont préparés en octobre. Les rainures sont coupées à une profondeur de 4 à 5 cm En hiver, la neige est enlevée des crêtes, les graines sont disposées et elles sont remplies de compost ou de tourbe jusqu'à une profondeur de 2 cm.
  • :

Avant de planter des semences de radis, ceux-ci sont enveloppés dans une serviette en lin et placés dans un récipient contenant une petite quantité d’eau à la température ambiante. Habituellement, les graines éclosent déjà les deuxième et troisième jours et sont prêtes à être semées.

La popularité de cette racine s’explique très simplement. Après tout, c’est une occasion de craquer avec les premières salades de printemps, de prendre une portion de vitamines fraîches et, pour ceux qui aiment bricoler autour des lits, c’est une excellente raison de commencer la saison des jardins.

Mais au printemps, vous pouvez planter à l'ombre partielle des arbres, jusqu'à ce que les feuilles soient enfin épanouies.

Et plus Assurez-vous de ne cultiver que les graines d'une seule variété et veillez à ce que les voisins ne soient pas impliqués. Et puis vous aurez un mélange de tri spécifique. Alors, dites spécialistes des semences.

La température idéale pour la culture du radis est d'environ +20 degrés. Surveillez la coloration des têtes de radis. S'il pousse très lentement et prend une couleur vert clair, cela signifie qu'il est nécessaire d'appliquer des engrais. Vous pouvez diluer une cuillerée à thé d'urée et un verre de molène dans un seau d'eau de 10 litres et verser le lit de radis avec cette solution à raison de 5 litres par mètre carré.

Soins habituels: desserrage, désherbage, arrosage, alimentation.

Nous allons accélérer les semis en faisant germer les graines avant de les planter dans un lit de jardin.

10-15 avril - sur les lits sous le film.

Les graines qui restent sur le dessus sont recouvertes de tourbe tamisée. Nous surveillons également la température et ventilons.

Sur la photo, semis de radis en hiver

18 jours - La variété à maturation ultra précoce forme une racine cylindrique allongée pesant jusqu'à 17 g avec un sommet rose et une queue blanche. La pulpe blanche et dense a un goût doux.

Quatrième règle - Arrosage

Le radis appartient à la famille des crucifères. Les terres asiatiques sont considérées comme le berceau de cette culture, à partir de laquelle elle s'est ensuite répandue d'abord en Chine, puis dans le reste du monde. Les radis sont apparus sur les tables domestiques grâce aux marchands de l'époque de Pierre le Grand. Ce légume aigre et juteux a été adopté immédiatement et s’est répandu sur tout le territoire russe.

Il n'est pas souhaitable de desserrer un radis avec une houe afin de ne pas endommager la racine qui se trouve presque à la surface.

Oui... sur le choix des variétés de radis est intéressant, une variété de variétés est incroyable.

Ne soyez pas en retard avec la récolte du radis, car s'il dépassait trop, il perdrait son goût et deviendrait dur. Conservez correctement les radis dans des sacs en plastique au réfrigérateur. Avant il doit être nettoyé des hauts.

Il faut 2 heures pour les mouiller dans une solution de Baïkal EM-1

5-20 mai - en pleine terre.

Pour baisser la température, il suffit de verser l’allée.

Une bonne culture des radis nécessite le respect de certaines règles. Après le semis, le radis est arrosé chaque jour. Sol arable desséché - mort pour les jeunes pousses. Aussi régulièrement besoin de désherber et de desserrer le sol. Pour faciliter les soins, déposez une couche de paillis sur le sol humide, jusqu'à 2 cm, afin de recueillir l'humus ou la tourbe. Les mauvaises herbes sont régulièrement enlevées.

Heat - mûrissement précoce pendant 18 à 20 jours à partir des pousses. La récolte arrondie de racines de framboise rouge au goût de pied faible a une chair tendre et juteuse.

Les meilleures variétés de radis pour les cultures de printemps

Radis d'arrosage aime, c'est unique. Un sol humide contribue à la formation réussie d'une racine correcte et juteuse. Par conséquent, il est nécessaire de semer les graines dans les rainures renversées et il est indésirable de ne pas faire germer les premiers plants. Les autres soins consistent en des arrosages réguliers et généreux. Bien sûr, il ne faut pas oublier que le sol humide ne signifie pas la stagnation de l'eau dans le sol. Une humidité excessive conduit invariablement à la pourriture des plantes-racines.

  • Les radis contiennent du phosphore, du sodium, du calcium, du magnésium et du fer. Ils ont donc un effet positif sur l'état du système cardiovasculaire et augmentent l'hémoglobine sanguine. Les propriétés cholérétiques et une teneur élevée en fibres aident à normaliser le tractus gastro-intestinal, le foie et la vésicule biliaire. Avec un radis, notre corps, affaibli par un long hiver, reçoit les premières vitamines, parmi lesquelles la place principale est occupée par les vitamines du groupe B, ainsi que du C et du PP., weed il n'a pas le temps de proliférer.
  • Ici, il est probablement intéressant d'essayer de planter plusieurs variétés. Ainsi, vous saurez quel type de radis vous aimez le plus, lequel pousse le mieux sur votre sol et dans vos conditions climatiques, puis examinons de plus près les différents types de radis. Les variétés de radis mûrissant tôt au printemps comprennent des variétés populaires parmi les jardiniers telles que «Zarya», «Heat», «Virovsky Red», «Early Red», «Rubin». Toutes ces variétés d'élevage domestique. Parmi les variétés étrangères, on peut distinguer les variétés "Rhodes", "Petit déjeuner français", "Vera", "Corindon". Semez différentes variétés, puis sélectionnez celles que vous préférez pour votre plantation annuelle.
  • Le sol est fertilisé pour permettre le ramollissement de la tourbe et la reconstitution de la fertilité - avec de l'humus (1: 500) Les professionnels nous disent qu'il est nécessaire de ne semer que des variétés de printemps de mi-saison. Avril
  • Le radis aime beaucoup l'humidité. L'humidité optimale du sol devrait être de 80%. C'est beaucoup, donc la plante doit être arrosée souvent. Avec un arrosage rare, les racines deviennent amères. Avec une humidité insuffisante et une température élevée, la plante va à la flèche, il y a un flux de couleur. En conséquence, le radis ne forme pas de racines. Les fruits craquent lorsque l'humidité du sol est inégale. Le petit-déjeuner français est une variété mûrissante qui mûrit en 21 à 23 jours. Racines rouge-cramoisies de forme cylindrique à extrémité blanche. Douce chair dense et de goût doux.

Astuce! Les récoltes de radis de mars dans les serres à film doivent être arrosées avec de l’eau chaude à une température de 25 à 30 degrés. Une telle "douche" en soirée ne donnera pas seulement de l'eau aux plantes, mais leur permettra également de rester au chaud pendant la nuit.

Radis croissant ou comment obtenir 5 kilogrammes par mètre carré

Quand peut semer le radis

La période de végétation du radis peut durer un an ou deux ans. Les variétés annuelles sont plus faciles à cultiver et, par conséquent, parmi les jardiniers, ceux qui produisent des graines l'année du semis sont populaires. La forme de la racine est très différente: ronde, oblongue, arrondie, allongée et en forme de fuseau. En coloriant, vous pouvez choisir le radis rouge, rose, blanc et même jaune ou violet. Selon la région et le moment de la culture de cette culture, elle est semée à la fois en serre ou en serre, et en pleine terre.

Il est très souhaitable de faire pousser des radis sur un sol fertilisé. Comme tous les légumes-racines, j'ai fait mon choix. Si vous plantez des radis pour votre usage personnel et pour les vendre, sous film et en plein champ, c'est la variété Premier de la société de semences SeDec. C'est une variété à maturité précoce avec une saveur délicate légèrement épicée, très féconde, très belle avec une pointe blanche, résistante aux tsvetushnosti, les radis mûrs ne sont jamais vides. La période de maturation est d'environ 25 jours.

Variétés de radis: 1- "radis français", 2- "foi" (forme de radis rond), 3 "radis blanc".

Le radis est un besoin aigu en potassium. Par conséquent, nous répandons généreusement de la cendre sur le sol, bien que nous puissions fertiliser avec du sulfate de potassium avant la plantation.

Saupoudrer sur de la gaze et recouvrir de gros. Nous allons chauffer les soucoupes contenant cette solution et les graines sont éclaboussées au bout de quelques heures à peine, puis nous les semons. À propos, les études du professeur de biologie de Saratov V. A. Blinov ont montré que le trempage augmente la récolte de racines jusqu'à 30 g.

Les meilleures variétés pour la plantation

Nous nous occupons des pousses des variétés été-automne après le 25 juillet et le 5 août.

Lors de journées froides à une température inférieure à + 12 ° C, il ne faut pas l’arroser: les graines germent bien. Vidéo sur la culture et l’entretien des radis

  • Carmen - une variété précoce forme un fruit arrondi de couleur rouge avec un goût doux pendant 20 jours.
  • Cinquième Règle - Engrais
  • Compte tenu du fait que le radis se développe mieux avec un peu de lumière du jour, il convient de le semer dans le temps imparti. L'humidité du sol affecte directement la formation de la racine, la présence des engrais nécessaires et les conditions de température - quantité et qualité de la culture. Par conséquent, malgré l'apparente simplicité de la culture du radis, seul le respect de certaines exigences garantit en définitive une récompense valable pour votre travail.
  • Le radis aime la terre meuble.

Les personnes qui l'ont essayé ont invariablement demandé: «Et quel genre de marque? Où ont-ils eu les graines? Si vous vendez des radis sur le marché, sachez que les gens qui vous ont acheté des radis Premier vous reviendront certainement à vous.

  • L'agro-technologie fournit ses propres conditions de plantation pour chaque saison.
  • Nous semons uniquement de grosses graines - de petites flèches et ne convenons que sous forme de feuilles pour les salades.
  • Si avant de semer, nous tamisons les graines à travers un tamis avec des cellules de 2 mm, nous sélectionnerons les meilleures d'entre elles.
  • Rouge rosé à pointe blanche, Saks, Rouge rond à pointe blanche, blanc et rouge, Virovsky nous enchantera par de belles récoltes en été et au début de l'automne.

Dans le froid, nous semons plus épais sur une petite parcelle chauffée et distribuons les semis qui ont déjà germé sur tout le lit.

Si les plantules sont épaisses, il est alors nécessaire de les éclaircir en laissant une pousse de 5 cm, mais il est souhaitable de semer immédiatement les graines à une certaine distance les unes des autres, comme lors de l'éclaircissage, les racines tendres des plantes voisines sont endommagées.

Radis sur la photo

Radis - planter et prendre soin de cette culture ne prend pas beaucoup de temps. Avec une préparation appropriée des lits et un sol assez fertile, la plantation de radis ne nécessite pas de fertilisation supplémentaire. Pour sa courte saison de croissance sera assez de puissance disponible. Si la fertilité du sol laisse beaucoup à désirer, une semaine après l’apparition des premières pousses, le radis peut être légèrement nourri avec des engrais organiques. Généralement, une infusion de compost ou une infusion de fumier fermenté est ajoutée à l'eau pour l'irrigation. L'humus sec ou l'herbe coupée hachée de l'année dernière est versé sur le lit du jardin sous forme de paillis. L'essentiel dans l'engrais à base de radis est de ne pas en faire trop! Une grande quantité d'éléments nutritifs dans le sol conduit à la végétation luxuriante de la verdure radis, à stelkovaniyu et affecte négativement la forme et le goût de la racine.

Semer des graines

  • Première règle - timing

De cours de biologie scolaire, il est connu que les légumes-racines comme les engrais potassiques. Les radis de jardin ne font pas exception. Vous pouvez nourrir quelque chose (modérément) de cette série. Vous pouvez également nourrir le radis deux fois avec de petites doses d'urée soluble. Il est amené à arroser à raison de 10 gr. sur un seau d'eau.

Si vous ne cultivez que des radis pour vous-même, il est intéressant de noter un chef-d'œuvre comme la variété French Breakfast. Mais il exige de la fertilité du sol. Et la terre pour lui devrait être lâche et douce.

Ainsi, l’agrotechnologie de la culture du radis recommande de semer les variétés précoces du printemps dans une serre du 30 mars au 10 avril. Et avant les vacances de mai, le processus de culture sera terminé et sur votre table de beaux et délicieux radis radicaux s’affichent.

  • Radis mince et greffe: dans les plantes à l'étroit, ne donnez que la tige de la fleur, pas la racine.

Il est également utile de les traiter avec du permanganate de potassium pour la prévention des maladies.

Ce radis de jardin est particulièrement apprécié des jardiniers: sa chair est blanche, souvent transparente, avec un goût vif et sucré.

Semer des radis dans la serre (variétés de printemps) en été n'est pas rationnel - des flèches apparaissent sur les plantes et les racines deviennent dures.

La récolte est réalisée à maturité. Si la taille de la racine a atteint sa taille normale, retirez-la délicatement et servez-la sur la table.

  • Le Cardinal est un hybride assez précoce qui forme un légume à racine rouge arrondi en 25 jours. Variété résistante aux tsvetushnosti.

Selon le moment du semis, des variétés de radis optimales sont également sélectionnées.

  • Les premières variétés de radis vous permettent d’obtenir la première récolte au bout de trois à quatre semaines à compter du jour de l’émergence. Par conséquent, dès que les jours chauds sont établis, vous pouvez commencer à préparer les lits. Le radis est une plante plutôt résistante au froid, il peut supporter des gelées nocturnes jusqu'à 5 - 6 degrés sans pertes, mais à des températures basses le jour (jusqu'à +8), des pousses apparaissent longtemps. Les meilleures dates de semis sont fin mars - début avril, lorsque le soleil donne généreusement de la chaleur, réchauffant la terre et l'air. Il est plus précis de déterminer les lignes lorsqu'il est possible de semer soi-même des radis, en se basant sur le fait qu'à une température:

Vous voulez une récolte amicale - utilisez des graines de radis de la même taille. Je ne peux pas faire ça. Dans des sacs contenant des graines de variété de radis “Premier”, que j’achète au magasin en ligne de la société “SeDek”, des graines de différentes tailles. Je ne les trie pas, je les suie comme ils sont. Dans ce cas, la période de fructification du radis est étirée pendant une semaine et demie. Ceci est assez pratique si vous avez de grandes plantations de radis - vous avez le temps de tout traiter ou de tout vendre.

À mon avis, s'il y a un choix, ne plantez pas une variété de RBC (rose avec une pointe blanche). Cette ancienne variété est moralement et physiquement obsolète et perd à tous égards aux variétés modernes.

Soin des cultures

Sous le film, on peut faire pousser du radis du 10 au 20 avril. Si le temps n'est pas établi et que la température est basse, ne vous précipitez pas pour arroser. Commencez à arroser lorsque la fenêtre est comprise entre +10 et +15 degrés.

Cette culture résistante au froid aime l'aération, sinon une mauvaise culture de racines poussera.Le semis manuel permet d'obtenir une distance uniforme de 2 cm favorable à la croissance, et de 6 cm entre les rangées, ce qui entraîne une consommation de semences de 5 g pour 1 m². Une telle atterrissage de précision nous évite d'avoir à éclaircir.

White Mokhovsky attire également par son goût et son poids - jusqu'à 40 g. Même ses feuilles ont bon goût et conviennent également aux salades.

Les semis des espèces d’été et d’automne sont couronnés de succès du 25 juillet au 5 août.

Quand semer du radis dans une serre: conditions et conditions favorables

Le radis de jardin est le premier représentant des premiers légumes vitaminés: nous pouvons récolter ses récoltes en plein champ en mai et en serre - toute l'année. Dans ces plantes, il existe des enzymes précieuses, des fibres, des composés organiques gras C, B1, B2 et PP, des protéines indispensables à la santé, des sels de calcium, de sodium, de fer, de phosphore. Par conséquent, semer du radis dans une serre est une bonne chose.

Géante rouge - variété de mi-saison pour le stockage à long terme. Les racines de racines carminées rouges se forment entre 3 et 40 jours et atteignent une masse pouvant atteindre 150 g. La durée de maturation est de 30 à 40 jours. Pulpe dense blanc-rose agréable au goût.

Le petit-déjeuner français - jusqu'à + 10 degrés - les pousses devront attendre longtemps: tout est simple. Déterminez visuellement quelle racine est mûre et retirez-la doucement.

Dates de plantation

Le terme de mûrissement du radis est une caractéristique très importante. Plus tôt nous sommes sur le marché du radis, plus son prix est élevé. Oui, et à la maison sur la table, tout le monde aime tout plus tôt.

Les variétés de radis d'été de mi-saison comprennent «White virovsky», «Round round with white tip», «Saks». Ils peuvent être semés du 25 juillet au 10 août.

  • L'humidification du sol est effectuée en saupoudrant directement sur les feuilles. Le desserrage et l'arrosage augmentent la taille de la culture de racines.
  • Joint - 1 cm de profondeur.
  • Gribovsky à effet de serre, Sachs et Rubin appartiennent également aux variétés d’été de mi-saison.

Le sous-hiver est début décembre. Pour ce faire, semez les graines sèches sur le jardin déjà préparé et stockez un sol fertile pour la litière.

Conditions

  • Pour obtenir les premiers radis, il est conseillé de les cultiver dans des serres ou des serres.
  • Octave. Il existe de nombreuses variétés conçues spécifiquement pour la plantation d'été. Ils grandiront plus longtemps, mais formeront des racines plus grandes, telles que Octave, Red Giant et Red Giant. Déjà au début de septembre, vous recevrez le premier fruit juteux. Certaines variétés à maturation tardive, telles que le Red Giant, peuvent être conservées dans la cave jusqu'à 2 mois. Pour semer les radis plus rapidement et mieux, vous pouvez coller ses graines sur de longues bandes de papier, même en hiver, et les sécher. Au printemps, il suffira de mettre ces bandes dans les rainures humides et de les recouvrir de terre, mais quiconque aura un aveugle dans le jardin - les radis ne sont pas les seuls à en souffrir.

Qu'est-ce que l'amour là-bas. Il ne grandit pas sans elle. Il suffit de ne pas en faire trop à la fin de la maturation du radis. Du surplus de fruits mûrs peut commencer à éclater (crack).

Il suffit de garder à l’esprit que l’achat de semences au comptant à la livraison augmente le coût de la commande d’environ un tiers. Et un autre point important. Rapidement, les semences que vous recevrez par la poste ne viendront pas. Lorsque vous commandez des semences contre de l'argent à la livraison, faites une marge d'au moins 3 mois afin de ne pas être en retard pour les dates de semis. Par exemple, pour que les graines arrivent au printemps, commandez au début de l’hiver ou même plus tôt.

Parlons maintenant de l’arrosage des radis. Le système racinaire des radis étant très peu développé, il est nécessaire de surveiller l'humidité du sol, en particulier lorsque la culture de racines commence à se former. Arrosez correctement le radis 1 fois en 2-3 jours, mais s'il fait très chaud, alors tous les jours.

Le sol est léger, fertile et modérément humide;

Puis creusez le sol et nivelez.

Pour les serres non chauffées - radis précoces moyens. Après le 20 mars et le 10 avril, le semis dans la neige sur un sol protégé est efficace. Méthode numéro 4 (semis en hiver).

Variétés les plus populaires

Parfois, semer des radis, en particulier dans les régions du nord, nécessite une préparation préalable. Le calibrage des graines en taille et en poids est effectué pour obtenir des pousses favorables et une récolte simultanée. Il est plus souvent utilisé pour la plantation de radis en vue de la vente. Mais le trempage et la germination des graines vous permettent d'obtenir des pousses plus rapides et donc une récolte plus précoce.

http://0sade.ru/redis/posev-rediski-v-otkrytyj-grunt.html

La température, facteur important du radis: quand semer, à quoi pousse, a-t-elle peur du gel?

En tant que culture légumière, les radis ont gagné en popularité en raison des dates précoces de plantation et de la maturation rapide. Avec les légumes verts, ce légume parvient déjà à diversifier le menu à la fin du mois d’avril - au début du mois de mai, lors du débarquement en pleine terre.

Les avantages du radis sont la facilité de préparation des planches, la nécessité de ne pas faire pousser de plants, ainsi que des exigences minimales en matière de desserrage et de désherbage. Ce qui vaut vraiment la peine d’être attentif, c’est de maintenir une certaine température. À propos de cela et vous dire ensuite.

Pourquoi la température est-elle importante pour les radis?

Sans aucune prétention, le radis est une culture spécifique, plutôt résistante au froid, mais non tolérante à la chaleur. Le maintien de la température optimale à différents stades de croissance du radis vous permettra de contrôler le développement du feuillage et la formation de racines.

Différences dans la culture en plein air et dans une serre ou une serre

La culture du radis dans les serres et les serres vous permet d'ajuster le microclimat, d'obtenir une récolte au début du printemps, tandis que la plantation en pleine terre est moins gênante. Il n'y aura pas de différence significative dans les conditions de température, la seule différence étant que la plantation en pleine terre est soumise à de grandes différences de chaleur et de froid, en fonction du temps nuageux ou ensoleillé.

Une bonne récolte peut être réalisée à la maison, s’il est possible de placer la plantation en dehors du lieu de vie - par exemple sur le balcon vitré ou la loggia. Pour le jardin potager, sélectionnez des variétés à maturation précoce qui résistent à la lumière faible, à la sécheresse et au flux de couleur - telles que:

Valeurs maximales et minimales admissibles du relevé du thermomètre

Comme les radis sont une culture qui mûrit, les cultures ne sont pas enfouies dans le sol, les graines sont déposées à une profondeur de 2 à 2,5 centimètres. À quelle température minimale les graines germent-elles? En raison de la résistance au gel des radis cultivés, cette valeur pour les semences sera de -4 ° C sur le sol, et les plantes adultes peuvent tolérer les gelées à court terme jusqu'à -6 ° C.

Mais la température extrêmement élevée est de + 24 ° C. L'augmentation de la température arrêtera la croissance de la racine et la rendra molle, sèche et amère.

Quand peut semer en pleine terre?

  1. Le sol dans le jardin doit être meuble et semé tôt, du 12 au 20 avril, les rainures sont également creusées avec de l’eau chaude. Pour la germination du radis, +1.. + 2 ° С suffit, mais dans de telles conditions, le développement des plantes se fera lentement.
  2. Avant l’émergence des pousses (généralement 4 à 5 jours), la température la plus favorable sera de + 20 ° C, ce qui peut être obtenu en recouvrant les lits d’un agrafe ou d’une feuille tissée.

Cela est nécessaire pour éviter que le développement des cimes ne soit trop actif au détriment de la formation de racines. En avril-mai, les baisses de température quotidiennes sont les plus visibles. Par conséquent, les semis précoces du printemps peuvent être poursuivis pour recouvrir le film la nuit.

L’agropolotna présente l’avantage de ne pas surchauffer les jeunes pousses de jeunes pousses. Et en plus de créer l’effet de serre, la toile a toujours une fonction protectrice contre l’apparition de puces terrestres; son utilisation est donc également recommandée pour les semis tardifs de radis.

  • Pour les débarquements déjà adultes et pendant la croissance, la température peut atteindre +24 ° C, à condition d'être arrosée quotidiennement. Avec une humidité relative de 70% de l'air et du sol et des soins appropriés, la récolte de radis peut être obtenue 20 jours après l'introduction des graines dans le sol.
  • Conditions de température optimales du sol et de l'air

    Avant que le radis ne porte ses fruits les jours ensoleillés, il convient de faire varier la température de l'air de +20 à +22 ° C, tandis que le sol doit être chauffé à +15.. +16 ° C. Par temps nuageux, les températures atmosphériques favorables varient de +7 à +9 ° C. La nuit, des températures basses allant jusqu'à +5.. +6 ° C sont acceptables.

    Pendant la formation de racines radis par temps ensoleillé, la température ne doit pas dépasser +18 ° C, par temps nuageux - ne pas descendre en dessous de +14 ° C La nuit, la température optimale de l'air est de +8.. +10 ° C, au sol - également de +15.. +16 ° C.

    Ainsi, de 6 à 20 jours après le semis, il est important de maintenir une température modérée, sans ombrager artificiellement les planches, afin de ne pas provoquer le tir de précision.

    Pour obtenir plusieurs récoltes de radis par saison, lorsqu'elles sont plantées en juillet ou en août, afin d'éviter un excès de chaleur, par temps chaud, vous pouvez recourir à l'irrigation à l'eau froide.

    Il est déconseillé de semer des radis entre la fin du mois de mai et la troisième décade de juin en raison de la durée de la journée, car même à des températures modérées, la formation de flèches ne peut être évitée.

    Que devrait être pour une croissance rapide?

    Parmi les variétés de radis et la qualité de la graine dépend du moment de la récolte. Cependant, le temps écoulé entre le semis et la récolte peut être contrôlé en contrôlant la température du sol et de l'air. Considérez les conditions de température les plus confortables pour le radis et ses graines poussant en pleine terre:

    • pour la germination des graines, la température de l'air et du sol est de +5.. +8 ° С;
    • pour la croissance des radis, la température de l'air doit être de +14 ° C, le sol de +10.. +12 ° C;
    • croît rapidement à une température de l'air de +20 ° C, le sol de +16.. +18 ° C

    Est-ce peur ou pas le gel végétal, qui dure?

    Souvent, les radis sont semés immédiatement, dès que la neige a fondu et la terre dégelée à au moins quatre centimètres de profondeur. Des gelées courtes de -4 à -6 ° C peuvent arrêter la croissance, mais n'affecteront pas la qualité de la récolte future. Les petites gelées sont même utiles pour les plantes adultes - le radis deviendra juteux et savoureux.

    Mais un refroidissement prolongé ralentit considérablement le développement des plantes et réduit les propriétés bénéfiques des plantes-racines, qui poussent en creux et sans goût. Une baisse significative de la température est garantie pour détruire les cultures.

    Le radis est-il sensible?

    Il peut sembler que la plante, déclarée sans prétention, soit trop sensible à la violation du régime de température et que la faire croître est une tâche trop difficile. Mais dans la pratique, les variétés bien choisies ont un succès réduit de moitié. Un peu d'attention, l'utilisation d'agropolotnaya ou recouvrir le film, arroser avec de l'eau froide pendant les journées chaudes - et tout le printemps, l'été et même le début de l'automne seront fournis avec une récolte de beaux radis juteux.

    http://rusfermer.net/ogorod/korneplody/redis/vyrashhivanie-r/temperaturnye-pokazateli.html

    Radis

    Le radis (Raphanus sativus) peut être une plante annuelle ou bisannuelle, il appartient au groupe des radis de la famille du radon de la famille des crucifères (Chou). Le nom "radis" a été formé à partir du mot latin "radix", qui se traduit par "racine". Cette plante à croissance précoce est le leader parmi toutes les cultures légumières à croissance rapide. Le radis est très populaire au printemps car, à ce jour seulement, il contient une grande quantité de vitamines vivantes, indispensables au corps après la fin de la période hivernale.

    Brève description de la culture

    1. Semis Les graines en sol découvert sont semées en hiver ou au printemps à partir des derniers jours de mars jusqu'à la deuxième quinzaine d'avril.
    2. Illumination. Le site doit être bien éclairé.
    3. Au sol Besoin d'un sol léger et meuble, neutre ou légèrement alcalin (pH de 5,5 à 7,0).
    4. Prédécesseurs. Les bons sont les concombres, les pommes de terre et les légumineuses. Les représentants de la famille crucifère appartiennent aux mauvais. Parcelle après radis adapté à la plantation de tomates.
    5. Arrosage Il faut arroser souvent et abondamment. S'il pleut régulièrement au printemps, les arbustes doivent être arrosés une fois par jour le matin ou après 17 heures. Pendant la période chaude et sèche, ils doivent être arrosés deux fois par jour matin et soir. Le sol sur le lit doit toujours être un peu humide.
    6. Engrais. Si le sol est pauvre, il sera alors nécessaire de nourrir le radis 2 fois, et s'il est fertile, 1. Pour cela, utilisez un engrais minéral complexe.
    7. Méthodes d'élevage Les graines.
    8. Insectes nuisibles. Ours et puce crucifère.
    9. Les maladies. Kila, bactériose et jambe noire.

    Caractéristiques du radis

    Le radis est un légume très populaire dans un grand nombre de pays. Une telle plante est un tubercule pouvant atteindre 25 mm ou plus de diamètre et est recouverte d'une fine peau de couleur rose, rouge ou blanc rosé. Son goût est chaud, car il contient de l'huile de moutarde.

    Une telle culture a besoin d’une longue journée de lumière pour que les racines se développent dans les limites de la normale et durent environ 13 heures.La période de végétation est très courte et il est donc possible de faire pousser des radis sur votre parcelle si vous le souhaitez, tout au long de la saison, tout en le semant. régulièrement une fois par semaine.

    Planter des radis en pleine terre

    Quelle heure pour planter

    La germination des graines de radis commence déjà à une température de 1 à 2 degrés. Pour que les arbustes se développent dans les limites de la normale, ils doivent atteindre une température de 15 à 18 degrés, mais s’il fait plus chaud alors qu’il manque de lumière (à cette époque de l’année, la journée est encore courte), les cimes se développeront activement, tandis que les racines seront rugueuses et leur croissance cessera complètement..

    Les semis de radis sont effectués immédiatement après le dégel et le réchauffement du sol. En règle générale, nous sommes au milieu du mois d'avril, mais dans les régions au climat chaud, des variétés précoces peuvent être semées aux derniers jours de mars.

    Au sol

    Avant de commencer à semer, vous devez préparer le sol. Une zone appropriée doit être bien éclairée (au moins dans la première moitié de la journée) et protégée de manière fiable contre les rafales de vent. Il est préférable de cultiver un sol léger et meuble, neutre ou légèrement acide (pH de 5,5 à 7,0). Si le sol est excessivement acide, il doit nécessairement s'agir de chaux avant de semer le radis.

    Si une telle opportunité se présente, il est recommandé de semer des radis sur la parcelle, qui seront ensuite utilisés pour cultiver des tomates. Pour cela, il sera possible de semer 1 fois sur 7 jours avant le 20 mai, tout en obtenant une bonne récolte de tubercules et en même temps de préparer une parcelle de tomates. Si le sol est lourd et froid ou que le terreau est sableux et pauvre, il est nécessaire de le creuser avant de semer une telle culture avec l’introduction d’humus (pour 1 mètre carré de terre de 2 à 3 kg). Il convient de rappeler que l’utilisation de fumier frais est interdite.

    Cette racine pousse bien dans les régions où l'on cultivait auparavant des concombres, des haricots, des pommes de terre ou des tomates. Le mauvais prédécesseur de cette culture est le navet, le radis, le navet, le daikon, le cresson, le chou et le raifort. Les experts conseillent de semer les radis chaque année dans un nouvel endroit, alors que vous devez essayer de manière à avoir à chaque fois des prédécesseurs de familles différentes.

    Si les semences doivent être semées au printemps, il est nécessaire de commencer à préparer le site en automne. Pour ce faire, creusez la zone à la profondeur de la baïonnette et introduisez simultanément de l'humus ou du compost dans le sol. Ensuite, au printemps, juste avant la plantation de radis, le site devra être creusé à une profondeur maximale de 20 centimètres avec l'application simultanée d'engrais potasse-phosphore sur le sol.

    Règles de semis

    Semez les graines de radis assez épaisses, en les creusant dans le sol de 20 mm. Pour ce faire, elles créent des rainures à l'avance et les répandent avec de l'eau. L'espacement des rangs doit être compris entre 15 et 20 centimètres. Les rainures doivent être remplies de terre meuble, après quoi sa surface est damée. Il n'est pas nécessaire d'arroser les cultures mais il est recommandé de remplir la surface du lit avec une couche de deux centimètres d'humus ou de tourbe.

    Avant les premiers semis, pour la nuit (de 5 heures du soir au matin), la surface des lits doit être recouverte d’un film. Au moment de l'émergence des semis sont fortement influencés par les conditions météorologiques. Si le temps est ensoleillé et sec, la germination des graines peut commencer le troisième ou le quatrième jour après le semis. Lors de la formation de la première vraie plaque à feuilles, il convient de procéder à l’amincissement des plantes, tout en laissant une distance de 30 à 50 mm. Si vous le souhaitez, vous pouvez semer les graines en les plaçant immédiatement à une distance donnée, évitant ainsi l'éclaircissage, car les racines des plantes restantes peuvent être endommagées lors de la percée des plants, ce qui peut entraîner leur développement et éventuellement leur croissance.

    Si vous prenez soin du radis correctement, cela ne prendra que 20 à 30 jours à partir du moment où les plants apparaissent avant la récolte.

    Planter des radis avant l'hiver

    Les semis de radis en hiver sont effectués au cours des dernières semaines d'automne. Les semences commencent à semer après le premier gel et tombent vers la deuxième quinzaine de novembre. Toutes les variétés d'une telle culture ne peuvent pas être utilisées pour les semis avant l'hiver. Cependant, les variétés Yubileyniy, Spartak, Mercado, Beacon et Carmen sont excellentes car elles peuvent germer même à basse température.

    Le site d'ensemencement sous-hiver est préparé au cours des dernières semaines d'été. Pour cela, vous devez creuser le sol, ce qui doit être fait en 1 cuillère à soupe. l sulfate de potassium et double superphosphate, ainsi qu'un demi-seau de compost ou d'humus pourris par mètre carré. Le lit préparé doit être recouvert d'un film, tandis que les bords sont fixés avec des briques ou des pierres.

    Le semis à l'automne est effectué dans un sol sec. Après le semis, la surface du site est recouverte d'une couche de paillis (tourbe ou sol sec). Ensuite, la surface est tassée et si la neige tombe, ils jettent un lit. De plus, avec des cultures similaires, il sera possible de récolter plus tôt au printemps. En règle générale, il est récolté quinze jours plus tôt que lorsqu'il est semé au printemps.

    Soins radis

    Lorsqu'ils sont cultivés dans un sol ouvert, les radis doivent être régulièrement arrosés, désherbés et ramollir la surface du sol entre les rangées. Pour faciliter les soins d'une telle culture, la surface du lit de jardin après le semis doit être recouverte d'une couche de paillis.

    Comment arroser

    Le radis aime l’humidité. Pour que les arbustes se développent normalement, l’humidité optimale du sol doit être d’environ 80%. À cet égard, l'arrosage des lits devrait être très fréquent, en particulier au début, sinon le goût des racines sera amer. Si les buissons ne disposent pas de suffisamment d'eau, leur tir commence et le développement des racines est interrompu. Si vous arrosez le jardin trop ou trop souvent, cela provoquera des fissures dans les racines.

    Comment arroser les radis correctement? S'il pleut régulièrement au printemps, il faut arroser le jardin tous les jours le matin ou le soir après 5 h, tandis que dans la source aride, il faut arroser deux fois par jour (matin et soir). Il est particulièrement nécessaire de surveiller la teneur en humidité du sol après que les semis ont formé la première plaque de feuille véritable. Pour que les légumes racines soient juteux et savoureux, il est nécessaire que la surface des plates-bandes soit tout le temps légèrement humide.

    Nourrir radis

    Si la culture est cultivée sur un sol pauvre, elle devra être nourrie 2 fois pendant la saison de croissance. Lors de la culture de radis dans un sol fertile, il ne sera nécessaire de fertiliser que 1 fois. Essayez de ne pas ajouter de grandes quantités d'azote dans le sol, car cela entraînerait une croissance intensive du feuillage, les racines s'allongeraient et contiendraient une grande quantité de nitrates.

    Quels engrais sont les mieux utilisés pour empêcher les substances nocives de s'accumuler dans les racines? Il convient mieux à ce mélange de nutriments, composé d’humus ou de compost, absorbé en quantité suffisante pour le sol de votre région, ainsi que de 10 à 15 grammes de nitrate, de 10 grammes de superphosphate, de 0,5 litre de cendre de bois et de 10 grammes d’engrais potassique. Grâce à cette composition, il sera possible d'obtenir des légumes racines juteux, savoureux et sains. Si le sol sur le site est saturé d'éléments nutritifs, seuls des engrais minéraux sont appliqués.

    Maladies et ravageurs du radis

    Ravageurs

    Le plus grand danger pour les radis sont les parasites tels que l'ours et la puce crucifère. D'autres insectes nuisibles n'ont pas le temps de nuire à une telle culture de légumes, car elle se développe très rapidement. Au début du développement des radis, les puces crucifères représentent le plus grand danger pour les plantules. Le fait est qu’en quelques jours seulement, il est capable d’exterminer les très faibles pousses qui sont apparues récemment. Pour les semis robustes, ce ravageur ne constitue pas une grande menace. Que faut-il utiliser pour le traitement des cultures afin de les protéger des puces crucifères? Afin de ne pas permettre à un tel organisme nuisible de tendre des plants, ceux-ci doivent être traités avec une solution composée d'un seau d'eau, de 2 cuillères à soupe. cendre de bois frais et 50 grammes de savon, qui doivent être broyés râpés. Si vous le souhaitez, les cendres peuvent être simplement réparties uniformément sur la surface du lit. Cependant, il convient de garder à l’esprit que les première et deuxième méthodes sont caractérisées par une faible efficacité. Et pour que le radis soit protégé de manière fiable contre un tel organisme nuisible, il est nécessaire de construire un abri pour cela, il est nécessaire pour cela d'installer des supports métalliques arqués sur toute la longueur du lit, par dessus de ceux-ci, il est nécessaire de jeter un spanbond. Cet abri permet aux plants de respirer normalement, la partie aérienne des arbustes ne brûle pas sous le soleil brûlant et protège également de manière fiable contre les parasites. Lorsque les semis sont robustes et que les cimes vieillissent, l'abri doit être supprimé.

    Le plus souvent, Medvedki endommage des variétés de radis précoces, cultivées en serre, où elles montent au printemps pour se réchauffer. Lors de la croissance d'une telle culture en sol ouvert, il est peu probable qu'un tel ravageur lui cause beaucoup de dégâts. Débarrassez-vous du même medvedki très difficile.

    Maladies

    Pour une telle culture, la bactériose représente le plus grand danger, les plaques feuillues des buissons touchés jaunissent à l'avance et les racines deviennent pourries et pourries. Si les arbustes tombent malades avec une quille, leur feuillage jaunira également et des renflements et des excroissances se formeront sur les racines. La jambe noire peut affecter les jeunes plants; chez les plantes malades, le feuillage devient jaune et se tord, et les tiges à la base deviennent noires.

    Afin d'éviter que les experts conseillent de choisir des variétés résistantes à de telles maladies et qui doivent également respecter scrupuleusement les règles de la technologie agricole de cette culture, sans oublier de cueillir et de détruire en temps voulu les spécimens malades. Pour se débarrasser de la quille, le sol autour des arbustes doit être traité avec du lait à la chaux (2 c. À soupe de poudre de chaux sont pris pour 1 seau d'eau), pour 1 arbuste, il est nécessaire de prendre 1 litre de ce mélange. La plantation de la jambe noire malade nécessitera 2 ou 3 fois avec une pause de 7 jours pour pulvériser avec une infusion de pelure d'oignon (pour cela, il faut combiner 1 l d'eau avec 20 grammes d'enveloppe, la perfusion sera prête après 24 heures).

    Traitement de radis

    Lors du traitement d'une plante à croissance rapide telle que le radis, il convient de garder à l'esprit que lors de l'utilisation de produits chimiques toxiques, leurs substances nocives peuvent s'accumuler dans les racines. À cet égard, il vaut mieux adhérer aux règles agrotechniques d'une culture donnée et bien entretenir une telle plante.

    Si les arbustes tombent encore malades, vous devrez les traiter. Les plantules touchées par la jambe noire doivent être traitées avec une solution de sulfate de cuivre (50 grammes de savon de ménage, broyées sur une râpée et 1 cuillère à soupe de sulfate de cuivre) avec un seau d'eau. Pour soigner la bactériose, il faut vaporiser une solution de bouillie bordelaise (1%) sur les arbustes. Cependant, rappelez-vous que toutes les substances nocives contenues dans ces produits chimiques se trouveront dans les racines.

    Récolte et conservation du radis

    La maturation du radis a lieu à des moments différents, il est donc nécessaire d’enlever sélectivement les racines à mesure qu’elles mûrissent. Il est recommandé de déterrer les racines le matin et d'arroser les arbustes le soir. Avec le extrait du sol des plantes racines devrait secouer les restes de la terre. La partie aérienne doit être coupée en partant de la racine de 20 à 30 mm, tandis que les racines ne peuvent pas être enlevées.

    Très longtemps, ces racines ne sont pas stockées, car dans tous les cas, elles finiront par devenir amères et flasques. À cet égard, il n'est pas nécessaire de cultiver trop de radis, car il ne peut pas être stocké trop longtemps, par exemple des carottes ou des betteraves. Cependant, les radis frais et savoureux peuvent être cultivés non seulement en été, car ils poussent très bien en serre.

    Les tubercules doivent être placés dans des sacs en plastique, puis sur l’étagère du réfrigérateur, conçus pour les légumes. Là, ils peuvent être stockés pendant environ 7 jours.

    Les types et variétés de radis

    Toutes les variétés de radis, destinées à la culture en plein champ, sont divisées par maturité en super-mûrissement, précoce, moyen et tardif.

    Variétés de radis à maturation ultra précoce ou précoce

    La maturation des variétés de radis ultra précoces (précoces) se produit en seulement 18 à 20 jours. Les plus populaires sont:

    1. 18 jours. Les plantes racines mûrissent après 18 jours seulement. Les légumes-racines rose vif cylindriques ont une chair très tendre et juteuse.
    2. Premier-né Cet hybride ultra précoce mûrit en seulement 16–18 jours et se distingue par son rendement élevé. Les grandes racines rondes ont une couleur rouge foncé et une résistance à la fissuration et au tir. La pulpe sucrée est très juteuse.

    Premières variétés de radis mûrs

    La maturation des variétés précoces dure de 20 à 30 jours à partir de l’apparition des plantules, variétés populaires:

    1. Ilka Cette variété est à haut rendement. Les plantes à racines écarlates de forme ronde pèsent entre 15 et 25 grammes. La chair est de couleur rose-blanche ou blanche dense et juteuse, le goût moyennement épicé n'a pas d'amertume. La variété résiste au martèlement, à la baisse de température, à la réduction en pâte et à la formation de porosité.
    2. Petit déjeuner français. Cette variété se distingue par son rendement et sa résistance au boulonnage. Les racines longues rouge foncé ont une forme cylindrique et une extrémité arrondie de couleur blanche, leur poids est d'environ 45 grammes. La pulpe juteuse n'a pas d'amertume. Cependant, il convient de noter que lorsqu'une forte chaleur commence à sauter des buissons.
    3. Sachs. La maturation dure 23 à 27 jours. Les plantes à racines rondes ont une couleur rouge riche. La chair juteuse et blanche a un goût doux. En moyenne, les tubercules pèsent environ 22 grammes. La variété conserve longtemps la fraîcheur et résiste aux tsvetushnosti.
    4. Croc Blanc Les plantes-racines ont une forme conique et une couleur blanche inhabituelle pour une telle plante. La maturation dure 33 à 40 jours. Les fruits ont une longueur d'environ 12 centimètres et pèsent jusqu'à 60 grammes. La chair juteuse a une saveur douce.
    5. La chaleur La maturation de cette variété dure 21 jours, elle est caractérisée par un rendement élevé. Les petites racines arrondies ont une couleur rouge foncé, leur poids est d'environ 25 grammes. La chair blanc rosé ou blanche a une saveur douce. Une telle variété réagit extrêmement négativement à la chaleur. Par conséquent, par temps chaud, le lit de jardin doit être recouvert d'un auvent.

    Radis de mi-saison

    La maturité moyenne d'une variété arrive à maturité en 30 à 35 jours seulement. Variétés populaires:

    1. Foi Cette variété se caractérise par son rendement et sa résistance au harcèlement et à la fissuration. Les fruits rouges saturés ont presque la même taille.
    2. Helios. Les légumes à racines rondes sont jaunes. La chair juteuse est très savoureuse.
    3. Quantum Cette variété se caractérise par son rendement et mûrit en 30 jours. La couleur des racines est rose cramoisi, elles ont un goût délicat, elles restent élastiques longtemps.
    4. Zlata Les plantes mûrissent en 35 jours à partir du moment où les plantules apparaissent. La plante racinaire a une forme ronde et une couleur jaune, son poids est d'environ 18 grammes. La chair est tendre, juteuse et dense.
    5. Duro. Cette variété est parmi les plus populaires et les plus fructueuses. Les plantes-racines sont excessivement grandes (elles atteignent 10 centimètres de diamètre), sont rouges et rondes et pèsent environ 40 grammes. Lors du semis, il convient de garder à l’esprit qu’il est nécessaire de respecter une distance d’au moins 10 cm entre les arbustes, variété qui résiste à la croissance, au harcèlement et au fendillement des tubercules. Ils sont magnifiquement stockés.

    Variétés tardives

    Les variétés tardives mûrissent en 36–45 jours. Les variétés suivantes sont populaires:

    1. Géant rouge Cette variété se caractérise par son rendement et sa résistance à l'ours, ainsi qu'à la puce crucifère. Les grandes récoltes de racines rouges saturées de forme cylindrique atteignent 14 centimètres de long. La chair blanche juteuse rosâtre a un goût doux. Les plantes-racines sont très bien stockées. Si elles sont placées dans un récipient contenant du sable, elles seront stockées pendant environ quatre mois.
    2. Glaçon La variété est très similaire au géant rouge, mais les racines ont une couleur blanche.
    3. Champion La maturation de la variété dure 40 jours, elle se distingue par un rendement élevé. Les légumes à grosse racine rouge cramoisi ont une forme arrondie et allongée, ils pèsent environ 20 grammes. Délicate chair juteuse dense et très savoureuse a une couleur blanche et rose. Les fruits ne forment pas de vides, ils restent mous et flasques pendant longtemps.
    4. Dungan. La variété est résistante au gel. Les racines allongées ont une longueur d'environ 15 centimètres et pèsent entre 45 et 80 grammes. La pulpe blanche et juteuse est très savoureuse.
    5. Würzburg-59. Les grandes racines arrondies ont une couleur pourpre. La pulpe juteuse et dense reste élastique longtemps.
    6. Rampouch La variété mûrit en 35–45 jours. Les racines allongées en forme de fuseau ont une couleur blanche. La chair est aussi de couleur blanche, elle n’a pas d’amertume. La variété est résistante au boulonnage.

    En règle générale, les semis de variétés tardives sont effectués au cours de la première décennie d’août.

    http://rastenievod.com/redis.html

    Publications De Fleurs Vivaces