Nous décorons la parcelle de jardin avec des plantes conifères
Les plantes de conifères confèrent un charme particulier à la chapelle et s’harmonisent parfaitement avec le décor du jardin (voir photo). À l'aide d'arbres à feuilles persistantes de différentes hauteurs et formes, vous pouvez créer des paysages vivants sur le site, que vous pourrez admirer toute l'année. Les plantes de conifères pour le jardin sont particulièrement populaires dans le domaine de l'aménagement paysager en raison de la belle forme claire, de l'endurance et du manque de prétention dans les soins. En outre, l'arôme des forêts de conifères a des effets bénéfiques sur la santé physique et mentale d'une personne, comme l'a prouvé la médecine officielle.
Types de conifères
Différents types de géantes à feuilles persistantes, plantes rampantes, érigées, naines vous permettent d’organiser des réservoirs artificiels, des kiosques, des glissades alpines, de diviser la zone en zones, de mettre en évidence le centre, etc. Les jeunes plants peuvent être achetés dans des magasins spécialisés, des serres, des jardins botaniques, l’avantage est aujourd’hui une vaste gamme de plantes de jardin.
Pour le jardin, on utilise des plantes conifères qui aiment les ombres des types suivants:
Chaque type de plantes de conifères a sa propre énergie, forme, taux de croissance et est utilisé dans la conception du jardin dans certaines compositions. Par exemple, les ifs ont une masse verte plus tendre, sont exigeants sur les sols et le degré d'humidité. Ce sont des arbustes qui aiment l’ombre et qui ont une couronne épaisse, à laquelle on peut donner n'importe quelle forme, ce qui les rend extrêmement décoratifs. La capacité des ifs et des arbustes à pousser dans les endroits les plus ombragés les rend indispensables dans un jardin densément planté ou dans de petites zones à faible ensoleillement.
Les variétés atteignant 2 mètres de haut sont appelées naines ou trop petites. Les conifères de hauteur illimitée sont appelés grands (ou grands) arbres. Les espèces de conifères dont les tiges rampantes ne dépassent pas 0,5 m de hauteur sont appelées rampantes. Les variétés rampantes remplacent souvent le gazon (voir photo).
Les variétés de conifères naines et rampantes sont idéales pour les glissades alpines, pour la décoration de chemins, elles peuvent être utilisées comme élément séparé de la décoration de jardin. Par exemple, l’épinette bleue nain s’intègre parfaitement dans le paysage lisse du jardin: elle est plantée en pointillés sur la pelouse dans les angles des sentiers, le long de l’étang, le long du périmètre de la parcelle (voir photo). Les pins nains et les genévriers ont fière allure dans les conceptions à plusieurs niveaux et les pots de fleurs.
Les variétés ornementales de conifères ne se trouvent pas dans la nature. Les plants sont cultivés dans des pépinières spéciales exclusivement destinées à la vente. Pour les jardiniers amateurs patients, ils vendent des graines pour cultiver des ornements décoratifs pour le jardin. Mais faire pousser des plantes de conifères à partir de graines est une tâche difficile qui prend beaucoup de temps et d’efforts. Par conséquent, pour la conception du jardin, choisissez des arbres âgés de 5 à 6 ans avec un système racinaire développé.
Sorta
Les jardiniers privilégient les variétés résistantes aux conditions climatiques difficiles, aux soins sans prétention et à la croissance rapide. Il faut se rappeler que les conifères sont des plantes qui aiment l'ombre. Par conséquent, les jeunes pousses et les variétés basses nécessitent une protection contre le soleil et le vent. Pour le site, situé dans la forêt, les gorges, les montagnes, il est préférable de choisir des variétés tolérantes à l'ombre. Les variétés qui aiment les ombres préfèrent la pénombre, la lumière diffuse sous la canopée des grands arbres.
Les variétés de conifères tolérantes à l'ombre sont les plus populaires parmi les jardiniers:
- épinette - commune, canadienne, piquante, Entelmani, serbe, Ehinoformis;
- Sapin de Sibérie, canadien, coréen, balsamique, unicolore;
- thuja Brabant (voir photo);
- if - Canadien, Repandance;
- Chardon japonais (tombant);
- paire croisée microbiote.
Noms des grands conifères à cultiver dans le jardin:
- pin - Weymutov (voir photo), épineux, japonais (Umbrella), blanc japonais, blanc oriental, montagne, cèdre européen;
- sapin - coréen, balsamique, Fraser, monochrome;
- Metasequoia;
- épinette - Hoopsii, Aureospicata, bleu;
- cyprès bleuâtre;
- Pruche canadienne.
Variétés naines et décoratives:
- épinette - commune (Typner, Little Gem, Nidiformis), gris-gris (Echiniformis, Conica, Laurin), est (Thom Thumb Gold), Nana serbe, épineuse Mseno, Alberta, Ekhinformis;
- pin - montagne (Mini Mops, Gnom, Picobello);
- genévrier - Chinois, Blue Star, roi du printemps;
- thuya occidental (Malonyana Holub, Danica, Globosa Nana);
- pseudotsuga Menzies.
Caractéristiques de croissance et de forme
Les espèces de conifères tolérantes à l'ombre présentent de nombreux avantages par rapport aux autres plantes à feuilles caduques ornementales:
- Restez vert en hiver et en été.
- Plantes d'ombre - tolérer un manque de soleil.
- Bien garder leur forme - les types décoratifs de la nature ont une couronne de forme géométrique, qui ne nécessite pas de formation, de rognage (voir photo).
- Sans prétention - grâce à un système racinaire développé, ils n'ont pratiquement pas besoin d'être arrosés et certains conifères poussent même sur des sols pierreux.
- Posséder des propriétés curatives pour le corps humain.
- Les espèces de plantes conifères peuvent être colonnaires, coniques, pyramidales, ovales, pleureuses, étalées, rampantes, sphériques, étalées, plates.
Soins aux conifères
Prendre soin des conifères est assez simple, mais a ses propres nuances. Les plantes d’ombrage ne doivent pas être plantées dans des endroits ouverts et ensoleillés, sur des collines ou des hauteurs. Pour une bonne croissance, les conifères ont besoin d'une ombre partielle et d'une lumière diffuse; il est donc préférable de les planter en groupes. Mais pour que la cime croissante des grands arbres n’interfère pas avec la croissance des spécimens courts et nains.
Pour se protéger contre les vents, les jeunes plants doivent être renforcés - un cadre rigide ou une grille métallique doit être installé autour de la plante. Ceci assure la rétention de neige, la protection contre le vent et le gel de la couronne. Les plantes adultes ne nécessitent pas de telles mesures de protection, car elles résistent bien au gel.
Les conifères pour le jardin en raison des réalisations de la reproduction sont présentés dans une grande variété de tailles, formes et couleurs. Tout le monde est capable de créer un design unique pour un site de pays, de recevoir un plaisir esthétique toute l'année et de saturer le corps de santé.
http://lediveka.ru/dom/rasteniya/sadovyj-uchastok/xvojnye-sorta-dlya-sada-tenevynoslivye.htmlLes meilleurs conifères d'ombre pour le jardin
Jardiner dans un jardin ombragé est assez intéressant, mais difficile. Pour réaliser les idées les plus insolites et exotiques, il faudra beaucoup de temps et de patience. Le plus important est de tout planifier correctement et de choisir un hvojniki amoureux de l'ombre.
Comporte des conifères qui aiment l'ombre
L'avantage est que les conifères tolérants à l'ombre poussent à merveille et ornent des zones mal éclairées du jardin.
- les arbustes et les arbres de conifères conservent toute leur couleur et leur couleur verte toute l’année;
- le système racinaire de la plante est bien développé et contribue à obtenir les nutriments nécessaires à partir des terres peu fertiles;
- la formation de la couronne est rarement effectuée car, à l'ombre, elle conserve longtemps sa forme
- les plantes qui poussent à l'ombre ont une grande variété de couleurs et de formes;
- les arbres résistant à l'ombre résistent à la sécheresse et sont souvent utilisés dans l'aménagement paysager de la parcelle de jardin;
- pour planter une haie à l'ombre, choisissez plusieurs variétés de conifères aux teintes différentes pour créer un contraste et raviver la zone d'ombre;
- Les collines alpines fleuries auront fière allure dans les régions ensoleillées, associées à des arbustes résineux adorant l'ombre.
Liste des meilleurs conifères amoureux de l'ombre avec description et photo
De nombreux jardiniers s'inquiètent lorsqu'il y a plus d'endroits ombragés sur la parcelle que d'ensoleillés. Par conséquent, pour que les plantes soient belles et en bonne santé, il est nécessaire de cultiver des plantes conifères aimant l'ombre pour le jardin.
La liste des variétés qui poussent et se développent parfaitement dans la zone d'ombre:
If - L'espèce de conifères la plus tolérante à l'ombre. Il existe deux variétés d'if, canadien et baies:
- Canada - arbuste de taille inférieure à la taille, croissance inférieure à 1 mètre, diamètre de la cime de 1,5 m, préfère les sols acides ou légèrement alcalins avec une couche de drainage. La forme conique à un jeune âge, grandit au fil des ans et devient lâche et large. Les branches de l'if sont fortes et denses. Les aiguilles sont longues en dessous et la taille de la calotte est réduite. La variété pousse lentement et résiste au gel;
- Berry - arbuste à la forme rampante. Sa hauteur atteint environ 50 cm de hauteur et son diamètre atteint 5 m. Les branches de l'arbuste sont disposées horizontalement, réparties sur le sol. La longueur des aiguilles est d'environ 3 cm.Cette variété d'if aime les sols humides, à croissance lente, elle pousse mieux à l'ombre partielle. À maturité, apparaissent des fruits toxiques dangereux pour l'homme et les animaux.
Microbiote, du genre cyprès. Il pousse à l'ombre et dans les zones ensoleillées. Les branches sont fines et denses, disposées en gradins avec de nombreuses aiguilles écailleuses. Il pousse lentement, sa croissance n’atteint pas 1 mètre, la largeur de la brousse - 2 mètres. Arbuste résistant au gel et à la sécheresse en hiver. Le sol n'est pas exigeant, il peut pousser dans l'humidité.
Pruche canadienne, plante résistante au gel et à l'ombre. Préfère l'humidité modérée, le sol frais, le paillage. Lors de la plantation, il est nécessaire d’utiliser un drainage pour éviter une accumulation importante d’eau. La pruche ne se développe pas bien en milieu urbain et la pollution ne tolère pas la sécheresse. Il pousse bien à l'ombre et dans les zones péniennes.
Le sapin est une plante de conifères à croissance rapide qui aime les ombres. Il existe deux variétés de ce type:
- Le sapin baumier Nan a la forme d’une épinette pyramidale. Les branches sont denses, luxuriantes, horizontales, plus proches de la cime, elles deviennent verticales. La croissance finale du sapin est d’environ 25 m et émet un arôme délicat d’aiguilles.
- Le sapin de Corée atteint une hauteur de 15 m, tandis que les aiguilles sont vert foncé et atteignent le bas d’un briquet brillant. Une jeune plante porte des fruits avec de beaux cônes pourpres inhabituels.
Ces espèces de sapins poussent bien dans des sols modérément humides et drainés. Avant la plantation, l'engrais doit être appliqué sur les conifères. Le sapin nécessite de bons soins après la transplantation, vous avez besoin de mulching constant et de mesures de protection en automne, de bandages et de protection contre le gel.
Le thuya western, ce look s’habitue bien à l’ombre. Garde une belle couleur verte brillante. Il existe deux variétés de tui épris d'ombre:
- Brabant - une plante pyramidale dont la hauteur peut atteindre 5 m de hauteur, la largeur de la cime est de 1,5 m. Les aiguilles sont vertes et acquièrent une teinte brune pour l’hiver. Le Brabant est un conifère à croissance rapide. Son incrément annuel est de 35 cm.La variété résistante au gel convient à la culture dans toutes les conditions climatiques.
- Smaragd - thuja, dont la hauteur atteint 4,5 m, dont la forme de la couronne est canonique, dense et moelleuse. Les aiguilles sont vert foncé. Variété à croissance lente. En hiver, conserve sa couleur. Pousse à l'ombre partielle.
Comment planter et soigner des conifères qui aiment l'ombre?
De nombreuses espèces de conifères tolèrent assez bien les zones ombragées. Mais il y a des arbres et des arbustes qui poussent bien à l'ombre. Pour que les plantes d’ombrage se développent pleinement, il est nécessaire de suivre les règles générales de plantation et d’entretien.
- ces types de conifères doivent être plantés dans les zones ombragées de la parcelle de jardin;
- les cultures de conifères sont semées fin avril-début mai;
- la tourbe, les feuilles et le sable servent à la préparation du sol;
- le sol est fertilisé avec des concentrés pour arbustes de conifères;
- lors de la préparation du sol, une couche de drainage doit être posée afin d'éviter toute accumulation d'humidité et d'éviter tout système racinaire. Un trou est creusé sous un jeune arbre dont la taille est supérieure à 2 fois la motte;
- une petite colline est versée dans la fosse, sur laquelle la plante est placée, et les racines sont étirées dessus, recouvertes de terre et compactées;
- lorsque la plantule s'endort, la racine de son cou doit être au niveau du sol;
- après la plantation, les plantes sont bien arrosées, saupoudrées de terre sèche et de paillis;
- si plusieurs plants sont impliqués dans la plantation, il est nécessaire de laisser une distance de 2 à 3 m entre les buissons;
- Après la plantation, les arbustes sont inspectés en permanence afin de détecter la maladie à temps et de prendre les mesures appropriées.
Toute plante de conifères sans prétention, résistante à la sécheresse, aimant l'ombre et résistante au froid a besoin de soins obligatoires et appropriés.
- Périodiquement, les plantes sont fertilisées avec des concentrés spéciaux pour les conifères ou le compost. Le meilleur moment pour une telle nourriture au début du printemps. Les engrais doivent être évités avec de l'azote, car ils inhibent la croissance des plantes conifères.
- Souvent arrosé de jeunes plantes récemment plantées. Mais il faut s’assurer que le sol n’est pas trop mouillé. L'arrosage est fait le matin, pendant que le sol sèche.
- Les plantes paillent régulièrement avec de la sciure de bois ou des branches de conifères séchées transformées.
- Tenue de paillage en fin d'automne. protège les racines du gel.
- En automne également, les cultures de conifères sont préparées pour l'hiver, elles sont bien arrosées, nouent les branches des grands arbres et enveloppent tous les conifères d'un film protecteur. Ces procédures protégeront les arbres du vent et des chutes de neige, aideront à survivre aux fortes gelées.
- En hiver, après de fortes chutes de neige, la neige des plantes est doucement secouée afin que les grandes galeries ne cassent pas les branches.
- Les arbres de la penumbra tombent périodiquement sous les rayons du soleil, afin que les aiguilles ne brûlent pas et ne jaunissent pas, il est nécessaire de fabriquer des revêtements protecteurs;
- Les plantes qui poussent dans la zone d'ombre ne nécessitent pas la mise en place d'une protection spéciale contre les rayons du soleil.
Caractéristiques soins après l'hiver:
- Après l'hiver, les conifères et les arbustes sont nourris avec des engrais minéraux.
- Printemps effectuer une taille sanitaire, en enlevant les branches sèches et endommagées. Toutes les variétés de genévrier sont régulièrement cisaillées au besoin pendant l’été. Avant l'hiver, les plantes ne peuvent pas être coupées, une cime dense évitant à un arbre d'éviter les fortes gelées.
Les plantes vertes ombragées sont en mesure de maintenir le caractère décoratif du jardin toute l'année. De la zone sombre et très terne peut obtenir une belle conception de compositions de conifères.
http://remkasam.ru/luchshie-tenelyubivyie-hvoyniki-dlya-sada.htmlGenévrier: plantation et entretien
"Genévrier, genévrier,
Bleu en automne jaune.
Donne-moi des baies, genièvre,
Donne-moi des épines!
/ eng chanson folklorique /
Description de la plante
Le genévrier (famille des cyprès) est une plante de conifères largement utilisée dans l'aménagement paysager. En raison de la présence de différentes formes et tailles (des géants étroits et pyramidaux aux nains rampants), il convient à la réalisation de toute idée de jardinier. Les genévriers Kolonovidnye sont utilisés comme accent dans la composition du paysage, ainsi que pour la pose d'une haie. Les variétés rampantes ont fière allure dans les rocailles et les rocailles à proximité de divers sols et hôtes. Avec l'aide de coupes de cheveux et de moulures que l'arbuste tolère bien, on peut lui donner presque n'importe quelle forme.
L'air de la zone de croissance du genévrier est saturé d'un arôme unique: la plante produit une grande quantité de phytoncides.
Les couleurs nobles des aiguilles à feuilles persistantes vont du vert vif au bleuâtre d'acier, certaines variétés ajoutant des nuances de jaune et d'or.
Les avantages remarquables du genévrier sont:
- faible fertilité du sol
- tolérance à l'ombre
- tolérance à la sécheresse
- résistance au gel (-40gr)
- la longévité
- haute décorativité quelle que soit la saison
Types et variétés
Les espèces de genévrier les plus répandues dans notre pays dans les conditions naturelles sont les types de genévrier suivants: ordinaire, sibérien et cosaque.
Genévrier ordinaire - a des formes rampantes (jusqu'à 50 cm), des arbustes (1-3 mètres) et des arbres (jusqu'à 12 mètres). L'écorce de différentes nuances de gris. Il est distribué non seulement en Russie, mais partout sous nos latitudes, du Canada au Japon.
Pour la plantation, choisissez des endroits ouverts et bien éclairés. La fertilité du sol est peu exigeante, mais elle se développe mal sur des sols argileux denses.
Le genévrier commun ne tolère pas la transplantation, de sorte que les spécimens prélevés dans la forêt prennent rarement racine.
Possède une haute résistance au gel.
Les cônes communs de genévrier sont largement utilisés sous la forme d'épices, pour la fabrication du vin, le fumage de divers produits, en tant que matières premières médicinales.
Le genévrier de Sibérie se distingue des aiguilles plus fines ordinaires et de la faible hauteur du buisson rampant. Il pousse dans les zones montagneuses. Plus décoratif que le genévrier ordinaire, grâce aux aiguilles bicolores - vert nuancé de blanc.
Le genévrier cosaque est un arbuste répandu dans la partie européenne de la Russie, dans le sud de l'Oural, dans l'Altaï, dans les montagnes de l'Asie centrale. Les formes rampantes prédominent. Très sans prétention et résistant à la sécheresse, la couverture devient dense en raison de la légère enracinement des branches. Au fur et à mesure de sa croissance, il peut occuper une grande superficie. Par conséquent, les fleurs et les arbustes pérennes adjacents doivent être plantés avec prudence. Bon pour le cisaillement et le façonnage. Il a une bonne endurance - il tolère à la fois la sécheresse et le gel. Regarde favorablement contre une pelouse, dans les rocailles. Il diffère des grumeaux empoisonnés ordinaires au genévrier et de son odeur spécifique. Au contact du sol, les branches s’enracinent. En plus des fonctions décoratives, il peut aussi être pratique: ses racines renforcent bien les pentes.
Genévrier écailleux - buisson aux branches denses et à l'écorce brun foncé. Zone de croissance - Chine, Taiwan, Himalaya. Diffère des autres types de moins de résistance au gel. Il a une couronne dense et décorative. Aiguilles fortement aiguille, très difficile.
Le genévrier horizontal (prostré) vit dans la nature principalement aux États-Unis et au Canada. Arbuste rampant à longues branches. Mauvais tolère une faible humidité. Il se caractérise par une croissance lente.
Le genévrier chinois dans la nature se développe en Chine et dans d'autres pays asiatiques. Il a des formes d'arbres et rampants. Assez rustique, mais dans un climat sec peut souffrir d'un manque d'humidité. À croissance lente, à un jeune âge ne tolère pas les gelées.
Vierge de genévrier. Les plus courantes sont les formes en colonnes hautes. Il peut être utilisé pour le dispositif d'une haie verte. Dans la nature, il pousse au Canada et aux États-Unis. En Russie, il est largement représenté dans les parcs, grâce à sa stabilité et à sa décoration soignée. Résistant à l'ombre, résistant à l'hiver, résistant à la sécheresse. Pauvre tolère la greffe. Dans les lieux de croissance naturelle, son bois est utilisé pour la fabrication de crayons. La plantation est bien combinée avec des arbres à feuilles caduques et des arbustes. Pas capricieux par rapport au sol, pousse bien sur les loams et les sols argileux.
Juniper rocheux. Dans la nature, il pousse aux États-Unis. Il existe à la fois des arbres et des arbustes. Près de la vierge de genévrier. Les branches mal étalonnées et mal étalées souffrent de chutes de neige, elles doivent être attachées.
Atterrissage
Les plantes à système racinaire fermé, acquises en pépinière, peuvent être plantées à tout moment de l'année. Assez pour assurer la première fois un bon semis. La plantation de boutures enracinées et de plants de manière permanente a lieu au printemps ou en automne.
Lieu d'atterrissage choisir ensoleillé. À l'ombre d'une plante aux aiguilles panachées va inévitablement perdre leur effet décoratif.
Bien que la plante soit peu exigeante pour le sol, lors de la plantation, il est nécessaire de sortir de son habitat dans le milieu naturel. Sol pour genévrier cosaque et ordinaire légèrement nécessaire alcalin ordinaire (à l'automne sur le site de plantation de chaux ou de farine dolmitique). Certaines espèces se sentent bien sur les sols rocheux. Juniper virginsky préfère les sols limoneux et noirs. Il est nécessaire de choisir un lieu et des voisins en tenant compte de la croissance de la plante.
Comment planter un genévrier:
- Préparer une taille de fosse d’atterrissage de 1 à 1 m.
- Pour les plantes qui n'aiment pas l'humidité stagnante, organisez un drainage: au fond de la fosse, nous versons des gravats, des briques cassées.
- Retirez délicatement le jeune arbre du conteneur et déposez-le dans la fosse (sans approfondir).
- Nous le recouvrons de terre et l’arrosons abondamment.
Les plantes plantées nécessitent un arrosage régulier plus soigneux que n'importe quel top pansement. En hiver, leurs aiguilles peuvent souffrir de fortes chutes de neige; les arbustes de taille moyenne et grande doivent donc nouer les branches. Pour éviter les brûlures, les formes rampantes sont recouvertes de spunbond, mais seuls les jeunes plantes en ont besoin les 1re et 2e années suivant la plantation.
C'est important! La greffe de genévrier est indésirable: il est très difficile de creuser une plante sans endommager la racine principale.
En choisissant le type d'arbustes, concentrez-vous sur le lieu de sa croissance dans la nature. Pour les régions à climat chaud, le cosaque et le genévrier vierge conviendront le mieux. Pour les latitudes moyennes de la Russie - chinois, horizontal, écailleux, ordinaire.
La plante se propage par des graines enracinées avec des couches et des boutures. Avant la plantation, les graines doivent être stratifiées (environ un mois pour rester au réfrigérateur) et, avant la plantation, scarifier - couper une coquille dure. Pour une meilleure germination sur le lieu de semis, le sol est ajouté sous les arbustes adultes. Les pousses apparaissent après 1-3 ans.
Le moyen le plus simple de reproduction est la superposition enracinée. Dans les formes rampantes, les branches sont souvent enracinées au contact du sol. Une telle branche peut être soigneusement coupée et transplantée dans un nouvel endroit avec un morceau de terre.
Les boutures vertes destinées à la reproduction sont prélevées uniquement sur les jeunes plantes, coupées "avec un talon" et trempées dans une solution de stimulateur de formation de racines. Les boutures des variétés à colonnes sont plantées droites, rampantes - obliquement. L'émergence de nouveaux bourgeons suggère que la souche a pris racine.
Maladies du genévrier
1. Le séchage physiologique des aiguilles.
Il se produit en hiver, surtout du côté ensoleillé. Dans les aiguilles sous l'influence du soleil commence à se produire une photosynthèse active, pour laquelle les racines ne fournissent pas de nourriture, car le sol est gelé. Couronnes colonnaires particulièrement touchées. Prévention - envelopper le matériel de couverture, en renversant les racines avec de l’eau tiède.
Une maladie fongique qui ressemble à la croissance orange sur les branches. Les branches malades doivent être coupées et brûlées. Prévention - traitement avec des fongicides («Tilt», «Skor», «Bayleton», «Vectra»), séparation des plantations d’arbres fruitiers (pommier, poirier), car c’est d’eux que les genévriers sont infectés.
Une maladie fongique se manifeste au début de l'été: les aiguilles de l'an dernier virent au jaune, puis des points noirs apparaissent dessus. Les branches séchées doivent être coupées et brûlées. Prévention: traitement avec des médicaments fongicides («Skor», «Ridomil Gold», «Strobe», «Quadris»).
4. Branches en baisse.
Peut affecter le genévrier de toutes sortes. Manifesté au printemps: d'abord, les petites ramilles jaunissent, puis la maladie couvre une grande partie du buisson. Des taches sombres apparaissent sur les aiguilles et l'écorce. Causée par plusieurs types de champignons. La raison de l'apparition est la mauvaise plantation de la plante: épaississement, sols lourds, eau stagnante. Les patients avec des branches fanées doivent être découpés et brûlés, et les aiguilles tombées doivent être collectées. Avec une grande zone de destruction, le buisson est déraciné. Pour la prévention, vous devez suivre les règles de la plantation et manipuler le genévrier au printemps et en automne des médicaments fongicides.
Genévriers en aménagement paysager
Les genévriers sont largement utilisés dans l'aménagement paysager. Les conifères à feuilles persistantes sont particulièrement beaux dans le paysage hivernal et, en été, ils plantent favorablement les plantes à fleurs. Arbustes nains formes rampantes indispensables pour les rocailles et les glissades alpines. Les grands spécimens créeront un bel accent dans les compositions avec une vue circulaire et un certain nombre de genévriers en forme de colonnes fermeront la clôture à l'arrière-plan. Tailler le genévrier et le façonner peut lui donner presque n'importe quelle forme.
Exemples de compositions finies utilisant des genévriers:
1. Pour les lieux illuminés.
La base de la composition sont des conifères décoratifs. Au printemps, les primevères commenceront à fleurir, en été, ils seront prolongés par des spirées et des hémérocalles. Cette composition aura fière allure sur le fond d’herbe de pelouse, elle comprend:
- Hémérocalle
- Primevère
- Spirée Japonaise Petite Princesse
- Thuja ouest Smaragd
- Thuja ouest de Danica
- Genévrier Andorre
2. Dans les tons lilas pour les endroits éclairés et mi-ombre.
Les feuilles pourpres du bleuet, de l'épine-vinette et du geyher sont rehaussées de grappes blanches de spirée et de nombreuses fleurs de potentille. Les aiguilles de genévrier bleu confèrent à la composition une noblesse et une profondeur. Composition:
- Geicher’s Palace Purpl
- Épine-vinette atropurpurea nana
- Potentilla Royal Flush
- Genévrier flèche bleue flèche
- Tapis bleu écailleux de genévrier
- Spirea Grefsheim
- Diabolo
Genévrier ordinaire, mi-ombre
Peu de genévriers peuvent pousser dans des endroits ombragés. Et vous voulez donc les décorer non seulement avec des plantes vivaces et des arbustes, mais également avec des conifères capables d’hiverner dans la voie du milieu sans abri. L'espèce genévrier ordinaire dans la nature pousse dans le sous-bois des forêts, donc assez tolérant à l'ombre. Mais les nombreuses variétés de ce genévrier élevé diffèrent par leur lumière, la plupart d'entre elles ont besoin de lumière, en particulier les formes à feuilles jaunes. Dans cet article, je montrerai plusieurs variétés de genévrier ordinaires pour l'ombre partielle.
Les variétés coloniformes de genévrier ordinaire sont très bien plantées avec des ténias (isolément), en groupes, ou en créent une haie. Les variétés à faible croissance ont fière allure parmi les pierres, sur les pentes, en tant que plantes couvre-sol. Les bons compagnons du genévrier dans la pénumbra sont les céréales, comme l'herbe à roseau et l'Obiks, ainsi que les arbustes - eucalyst et épine-vinette.
Le genévrier commun (Juniperus communis) est un arbuste ou un arbre à feuilles persistantes mesurant de 1 à 10 m de hauteur et présentant un diamètre de cime différent. Aiguilles atteignant 1,5 cm de long, aciculaires, tranchantes et coriaces, vertes avec un revêtement cireux. Cônes atteignant 1 cm de diamètre à maturité, noir bleuâtre.
"Gold Con" ("cône d'or") - une variété atteignant 3 m de haut et environ 0,7 m de diamètre avec un sommet émoussé, pousse lentement, les aiguilles jaune d'or (dans la pénombre sont plus pâles), bronze en hiver.
"Green Carpet" ("tapis vert") - arbuste rampant atteignant 15 cm de haut et environ 1,5 m de diamètre, aiguilles vert tendre.
"Kolumnaris" ("Columnaris") - variété colique atteignant 2 m de haut et 0,3 m de diamètre, les aiguilles sont vert bleuâtre.
“Nana aurea” (“Nana aurea”) est une forme rampante d'environ 0,5 m de haut et 1,5 m de diamètre, les aiguilles sont jaune verdâtre, vives, ne changent pas de couleur en hiver.
Sentinel est une variété à cocon étroit atteignant 3 m de haut et environ 0,7 m de diamètre, avec de petites aiguilles d'environ 3 mm de long, vert argenté.
Lieu:
Les variétés de genévrier ordinaires décrites ci-dessus préfèrent les endroits lumineux, mais peuvent brûler au soleil du printemps. Par conséquent, je recommande de les planter dans la pénombre.
Tout sol autre que l'argile dense. Il n’exige pas de fertilité, il rend les sols secs et l’humidité constante.
Au printemps, le sol sous la plante est broyé avec des copeaux ou de la sciure de bois de 5 cm d'épaisseur afin de préserver l'humidité pendant les mois d'été.
Variétés de genièvre de colonies pour l'hiver, attachées avec une corde pour empêcher les branches de se casser sous le poids de la neige.
http://prodiau.ru/xvojnye-rasteniya/mozhzhevelnik-obyknovennyj-sorta-dlya-poluteni.htmlLes types et les variétés les moins prétentieux de genévrier
Ajouter un article à une nouvelle collection
Le genévrier est connu pour sa riche variété d'espèces. Certaines plantes sont si différentes les unes des autres que le doute plane sur leur appartenance au même genre. Nous proposons de faire attention aux variétés les plus populaires de genévrier.
Juniper est le représentant le plus résistant des conifères pour l'hiver, il est donc idéal pour la culture dans les régions au climat instable. Le plus souvent dans les banlieues, vous trouverez des genévriers ordinaires, vierges et cosaques. Ils poussent bien sans trop de soin et s’enracinent facilement, ils sont donc populaires auprès des jardiniers débutants. Regardons de plus près ces genévriers et leurs meilleures variétés.
Juniperus (Juniperus communis)
Cette plante de conifère pousse bien au soleil et à l'ombre. Résistant à la sécheresse et au gel, il s'adapte facilement à tout type de sol, même s'il préfère le sable et le calcaire.
Le genévrier commun a fière allure dans les plantations simples et en groupe. Il est souvent cultivé à côté des roses, des bruyères, des Erica et des arbustes à fleurs.
Ce genévrier pousse à une hauteur de seulement 40 cm, mais son diamètre est de 1,5 à 2 m.Les pousses courtes collées vers le haut avec des aiguilles jaune d'or, qui s'assombrissent en automne et deviennent bronze à l'automne, sont très attrayantes.
La plante a l'air la plus impressionnante lorsqu'elle est cultivée dans un endroit éclairé: à l'ombre, les aiguilles perdent leur éclat et la couronne se détache.
http://www.ogorod.ru/en/outdoor/coniferous/10775/Samye-neprihotlivye-vidy-i-sorta-mozhzhevelnika.htm13 conifères sans prétention pour les chalets d'été
Si vous souhaitez planter des conifères dans le pays, l'assortiment ne posera aucun problème: il existe aujourd'hui plus de 700 espèces de la sous-classe de conifères et un grand nombre de leurs formes de jardin. Mais beaucoup d'entre nous ne sont pas si souvent dans le pays et veulent peut-être consacrer plus de temps au repos, plutôt que de s'occuper des plantes. Dans ce cas, votre choix - les conifères les moins prétentieux, nécessitant un minimum d’entretien.
Conifère sur la parcelle
Les espèces les plus stables (naturelles) en croissance, qui, en raison de leur taille considérable, ne conviennent que pour les grandes zones suburbaines. Par conséquent, nous offrons 13 des conifères les plus sans prétention parmi les formes décoratives qui s'intégreront parfaitement dans la conception de petites maisons de campagne. Nous avons trouvé les formes présentées parmi les genévriers, les pins et les sapins.
Exigences de base pour les conifères sans prétention
- Ils doivent passer l'hiver sans abri;
- Ils ne devraient pas geler en hiver;
- Ils ne devraient pas brûler au soleil printanier;
- Ils ne devraient pas se mouiller;
- Ils ne devraient pas se dessécher;
- Ils devraient bien pousser sur tous les sols (à l'exception des marécages).
Un des conifères les moins prétentieux - le genévrier
Genévrier sans prétention
Le plus grand nombre de formes non capricieuses, testées par le temps et non par un été, sont parmi les genévriers. Les genévriers poussent bien sur des sols relativement meubles, absorbant l'humidité, mais pas lourds, à la fois au soleil et à l'ombre partielle. Certains tolèrent une forte ombrage. Avec un excès d'humidité, en premier lieu, souffrez de formes rampantes, donc ils sont mieux plantés dans les rocailles et sur les pentes.
Genévrier dans le jardin de rocaille
Des compositions particulièrement spectaculaires sur le site sont obtenues en combinaison avec des fougères.
Genévriers et fougères
Ils sont harmonieux dans les parterres de fleurs hautes comme des plantes ampeleuses.
Genévriers dans un jardin fleuri
1. Genévrier de Chine (Juniperus chinensis) «vieil or»
Genévrier Chinois Ancien Or
Genévrier d'or luxueux, ce qui justifie pleinement son nom - "vieil or". C'est presque comme un cube: sa hauteur et sa largeur peuvent aller jusqu'à 2 m. La couleur jaune-bronze des aiguilles est conservée en hiver. Très stable.
2. Genévrier horizontal (Juniperus horizontalis) «Andorra Compact»
Juniperus horizontalis Andorra Compact. Photo de rohelineaed.ee
Le genévrier horizontal (Juniperus horizontalis) est particulièrement riche en formes décoratives peu exigeantes. Prenez le genévrier horizontal 'Andorra Compact'. Il s’agit d’un arbuste dont la couronne de coussin mesure 0,3 à 0,4 m de hauteur et jusqu’à 1 m de diamètre.Les aiguilles sont petites, écailleuses, gris-vert-gris et acquièrent une teinte légèrement violette en hiver. Photophile, mais fait un peu d'ombrage. Il pousse bien sur des sols sablonneux humides.
3. Genévrier horizontal (Juniperus horizontalis) «Blue Chip»
Juniperus horizontalis Blue Chip. Photo de vanbelle.com
Arbuste à croissance lente couvrant un petit jardin rocheux d'une hauteur de 0,2 à 0,3 cm et d'un diamètre de 1,5 m. Les aiguilles sont bleu argenté, en hiver elles sont presque violettes.
4. Genévrier horizontal (Juniperus horizontalis) «Wilton»
Juniperus horizontalis Wilton. Photos de imgkid.com
Arbuste à couverture végétale, tapis bas dense et rampant. À l’âge de 10 ans, il atteint une hauteur de 0,1 à 0,15 m et, avec une hauteur aussi petite, sa largeur est de 2 à 3 m et plus. Les aiguilles sont bleu argenté. Convient pour la culture en pots, harmonieux dans les jardins rocheux.
5. Genévrier horizontal (Juniperus horizontalis) «Prince de Galles»
Juniperus horizontalis Prince de Galles au premier plan
Arbuste bas dense, d’une hauteur de 0,2 m et d’une largeur d’environ 2 m. Les aiguilles sont écailleuses, denses, de couleur vert bleuâtre, en hiver avec une nuance rose grisâtre. Il pousse mieux dans les endroits ouverts et ensoleillés, fait un peu d'ombrage.
6. Juniperus squamata (iper Blue Spider ’)
Juniperus squamata Araignée Bleue
Genévrier très bas, d’une hauteur de seulement 0,3 m, mais d’une largeur pouvant atteindre 1 m de large, doté d’aiguilles émeraude d’une beauté exceptionnelle.
7. Genévrier cosaque (Juniperus sabina)
Genévrier cosaque (Juniperus sabina)
Record pour l'endurance! Vue puissante, en croissance rapide, de 0,3 à 1,5 m de hauteur et de 1,0 à 2,5 m de large, avec des aiguilles très belles.
Vous pouvez choisir différents types de genévrier dans notre catalogue, où sont présentés les produits de nombreux magasins de jardin en ligne. Choisissez des graines de genévrier et des jeunes arbres.
Pins sans prétention
Les pins ont besoin de lumière, poussent bien dans des masses solaires ouvertes, supportent la pénombre; résistant à la sécheresse, se développe bien sur les sols pauvres, les sables, mais ne tolère pas l'engorgement stagnant.
Beautés de pin sans prétention
Dans les compositions à base de plantes, les pins sont en harmonie avec de nombreuses plantes couvre-sol qui aiment le soleil: tailleurs de pierre, obrietami, plantes de bourrache; avec des baies rouges, on obtient des produits de contraste spectaculaires.
Sans prétention, la forme du pin des montagnes (Pinus mugo). Nous avons déjà parlé de deux d’entre eux ("Gnom" et "Mops") dans l’article sur les conifères nains, et voici deux autres beautés non capricieuses.
8. Pin de montagne (Pinus mugo) ‘Winter Gold’
Pinus mugo hiver doré. Photo de forumogrodniczeoaza.pl
Ce pin doré à la cime hémisphérique, trapue et inégalement développée correspond tout à fait à son nom - «or d’hiver». Ses aiguilles sont vert clair en été et jaune d'or en hiver. Après 10 ans, atteint une hauteur d'environ 0,5 m, en diamètre - jusqu'à 1 m.
9. Pin de montagne (Pinus mugo) ‘Ophir’
Pinus mugo Ophir. Photos de www.iris.md
C'est une autre beauté dorée d'hiver (aiguilles vertes d'été) des pins de montagne. La forme arrondie de la couronne, étonnamment correcte, devient quelque peu tentaculaire et inégale avec l’âge. À l'âge de 10 ans, il atteint une hauteur de 0,5 m et un diamètre de 1 m.
Un large assortiment de pins est présenté dans notre catalogue en combinant les offres de différents magasins en ligne. Sélectionnez les graines et les plants de pin.
Épicéa sans prétention
Ils ont mangé à l'ombre, poussent bien dans les zones humides mais pas humides, supportent mal la sécheresse! Parmi les sapins, les formes suivantes se sont avérées très stables en culture.
10. Épinette commune (Picea abies) ‘Barryi’
Picea est la propriété de Barryi. Photo de forumogrodnicze.info
Forme naine forte à croissance lente. À l'âge de 10 ans, atteint une hauteur de 2 m. Les jeunes plantes ont une couronne arrondie qui se perd avec l'âge. Les aiguilles sont brillantes, vert foncé, les jeunes pousses sont brun orangé.
11. Épicéa commun (Picea abies) «Inversa»
Picea abies Inversa
Forme pleurante inversée à cime très étroite et inégale à cause de la chute des pousses presque verticalement vers le bas. Les branches les plus basses reposent à merveille sur le sol. La hauteur d'une plante adulte est de 6 à 8 m et sa largeur d'environ 2 à 2,5 m. Les aiguilles sont épaisses, vert foncé et brillantes. Il est apprécié par les amateurs de plantes conifères en raison de son individualité prononcée.
12. Épicéa commun (Picea abies) 'Nidiformis'
Picea abies Nidiformis
Une forme naine de nidification unique avec une couronne de coussin dense. Comme le coffre principal est absent, les pousses du centre divergent en "éventail". Elle pousse lentement: à l'âge de 10 ans, elle atteint une hauteur de 0,4 à 0,5 m et une largeur de 1 m. Les aiguilles sont courtes. Très efficace dans les petits groupes, les rockeries.
13. Épinette épineuse (Picea pungens) ‘Glauca Globosa’
Picea pungens Glauca Globosa. Photo du site pmsad-ekb.ru
Semi-nain à croissance lente. À l'âge de 30 ans, il atteint une hauteur de 3 m., Crohn est rond, dense seulement jusqu'à un âge avancé. Les aiguilles sont bleu argenté, épaisses, piquantes; les pousses sont courtes. Résistant à la fumée et à la suie.
Vous pouvez également trouver différents types et formulaires dans notre catalogue en combinant les offres de grands magasins en ligne de jardinage. Choisissez les semences et les semis mangés.
http://7dach.ru/Uleyskaya/13-samyh-neprihotlivyh-hvoynyh-dlya-dachnyh-uchastkov-15125.htmlQuelles plantes conifères
12.10.2018
Conifères - Plantes ligneuses pérennes formant des graines dans des cônes. Les plantes de conifères sont rabougries, hautes et naines, notamment les arbres et les arbustes.
Des conifères, il y a 370 millions d'années, sont apparus dans l'hémisphère nord. Au fil du temps, les arbres à feuilles persistantes et les arbustes sont passés dans un climat tempéré et chaud.
Au fil du temps, les plantes ont commencé à être classées et attribuées à un genre particulier. Les familles des familles Pine, Tisovyh, Cypress, Taksodiyevy et les familles des Araucariaeva et Podokarpovyh sont apparues plus au sud.
Il y a environ 2 millions d'années, les conifères ont envahi la terre entière et ont même atteint le Groenland et l'Antarctique.
De nos jours, les plantes conifères sont très populaires, elles sont de plus en plus utilisées pour la décoration de parcelles domestiques et de jardins potagers. Dans la plupart des cas, il s'agit d'espèces ornementales, naines ou sous-dimensionnées, et de grands spécimens sont plantés dans de grandes serres et des jardins botaniques.
Description: Arbustes à feuilles persistantes vivaces liées aux plantes vasculaires. Les feuilles des conifères sont de plusieurs types: aiguilles (épinette, pin), écailles plates (thuya), ellipse, rondes (araucaria).
Classer les 8 familles principales, qui sont divisées en 70 genres. Cela comprend à la fois les grandes espèces, par exemple le séquoiadendron géant (arbre mammouth) d'une hauteur supérieure à 70 m, et les espèces sous-dimensionnées et naines comme le pin des montagnes, dont la hauteur n'excède pas 10 cm.
Les arbustes de conifères préfèrent les sols humides et poussent dans des climats tempérés. Dans la nature, ils poussent le long des rivières, dans les zones subtropicales et tropicales, dans les zones montagneuses.
Certaines espèces forment de nombreux peuplements de la forêt, constitués d'une ou plusieurs espèces, telles que l'épinette, le pin, le sapin, le mélèze. Il existe de vastes agglomérations le long du bassin de l'océan Pacifique, où des conditions favorables ont été créées.
L'avantage des conifères
Tous les jardins potagers devraient comporter de nombreux types de plantes. Il s’agit de variétés à fleurs annuelles et vivaces, de plantes ornementales à feuilles caduques aux couleurs monochromes et bigarrées, d’espèces naines, rampantes et bouclées. Cela présente de nombreux avantages:
- Conserver leur décor tout au long de l'année
- Avec la croissance et l'âge des arbres d'autant plus attrayants
- Facile d'entretien, résistant au froid extrême
- Grâce à un système racinaire développé et puissant, ils n'ont pas besoin d'arrosage fréquent et peuvent résister à la sécheresse.
- Cultivez en toute sécurité dans des zones ensoleillées et à l'ombre
- Feuilles et couronnes très diverses
- Vous pouvez choisir n'importe quel type de design individuel
- L'arôme unique des aiguilles a un effet bénéfique sur le système respiratoire et nerveux.
Famille de conifères
À l'heure actuelle, il existe 7 familles principales, qui comprennent plus de 560 espèces de conifères.
La famille des Araucariaceae (Araucariaceae) est connue depuis l’époque du Permien. La famille comprend 2 genres: Araucaria et Agatis.
Il y a 15 conifères du genre Araucaria qui poussent dans l'hémisphère sud (Australie, Amérique du Sud, où ils habitent de grandes étendues dans la forêt).
Agatis est un genre de 30 espèces habitant l'hémisphère nord (Nouvelle Zélande, Océanie, Amérique du Nord). Espèces d'arbres élevés qui préfèrent un climat tropical et subtropical dans l'hémisphère sud. Couronne épaisse et luxuriante, commençant souvent presque à la base. Les feuilles de forme lancéolée, larges, rencontrent la forme ovoïde arrondie et l'aiguille.
Les feuilles peuvent pousser sur les pousses le long du tronc. Il est courant que cette espèce laisse tomber les feuilles périodiquement avec les pousses.
Les graines de nombreuses variétés après maturation sont consommées et le bois est considéré comme une matière première de haute qualité pour la fabrication de meubles.
De Agatisa obtenir la résine, qui est utilisée dans l'industrie.
L'Araucaria du Chili est une espèce à croissance lente et résistante au gel. Pendant 10 ans, il atteindra 1,5 m.
La famille Podokarpovye ou Nogoplodkovye compte 130 espèces. Ce sont de grands conifères et arbustes qui préfèrent un climat chaud. On les trouve dans de grandes parties de l'Inde et de l'Asie de l'Est. Les feuilles sont lancéolées, en forme d'aiguilles, squameuses, largement lancéolées. Plante dioïque.
Photos de plantes conifères avec noms
Le bois est valorisé en production.
La famille Tissovye vit dans l'hémisphère nord et habite en particulier l'Amérique du Nord, l'Asie. La famille comprend 5 genres (torreya, avstrotaxus, amentoxus, tiss, lzhetiss) et des arbres à feuilles persistantes et des arbustes d’une durée de vie allant de 1 500 à 4 000 ans. Feuilles lancéolées, linéaires sur de courts pétioles trouvés dioïques et monoïques.
Dans la famille un genre capitulata, qui a 6 variétés. Il pousse en Asie à 3000 m d'altitude dans les hautes terres, où il habite la majeure partie. Ce sont des arbres à feuilles persistantes, atteignant une hauteur de 10-15m. Les feuilles sont étroites, coriaces.
Les pousses apparaissent sur les jeunes pousses. Les cônes sont collectés dans des strobiles. L'huile est utilisée dans l'industrie pour la production de produits de peinture et de vernis.
La famille taxodium est née il y a 140 millions d'années. Ceci, en vérité, les foies longs. Maintenant trouvé en Amérique du Nord, en Asie, en Europe et même au Groenland. Mais au fil des ans, leur nombre a considérablement diminué.
Dans la famille des 10 genres composés de 14 espèces. Grands et grands arbres aux feuilles lancéolées, en aiguilles et écailleuses. Il existe des variétés à pousses allongées et courtes.
Il y a bien une aubaine, quand de temps en temps un arbre jette de vieilles pousses avec un feuillage en automne. Microstrobiles simples, petits cônes, avec des écailles, recueillies au sommet. La famille comprend séquoia, séquoia à feuilles persistantes.
La famille comprend 19 genres, parmi lesquels 130 espèces de conifères. Cultivez dans tout le pays. Les types les plus populaires sont l’amparis, le genévrier, le callitris. Ce sont des conifères à feuilles persistantes et des arbustes trop petits. Certaines formes rampent. Feuilles aciculaires ou squameuses.
La majeure partie de la famille des pins est située dans la partie nord de la Terre et jouit d'un climat tropical et subtropical tempéré. Dans la famille des 11 genres et plus de 250 espèces, y compris le sapin, l'épicéa, le mélèze, le pin, le cèdre, le laminage, la pruche, la pseudo-pruche, etc.
Certaines espèces sont des arbres à feuilles caduques, mais le plus souvent ce sont des arbres à feuilles persistantes de taille moyenne.
Feuilles aciculaires, squameuses, lancéolées de différentes tailles. Le mélèze jette des feuilles chaque automne.
Variétés vivant dans un climat rigoureux, presque à l’abri des écailles de gel, très proches les unes des autres et recouvertes d’une couche de résine. Les pins ont besoin d’une grande quantité d’humidité grâce à un système racinaire puissant et développé. L’épicéa et le pin sont largement utilisés pour la construction de logements et comme matériau de finition.
Règles de plantation et de croissance des conifères
Pour une croissance réussie des conifères, vous devez suivre des règles de soin et d'entretien assez simples en fonction des exigences de votre climat.
- Choisissez un site (spécialement pour les espèces naines) ombragé, en particulier pendant la période du déjeuner, à l'abri des vents violents.
- Achetez des plantes en fonction de leurs zones climatiques, sinon elles mourront en hiver.
- Acquérir uniquement dans des pépinières spécialisées de haute qualité, où la plante a été acclimatée et traitée par des insectes et des animaux nuisibles.
- Le cou de la racine pendant la transplantation doit être situé à la surface du sol.
- Pour améliorer l'enracinement, plantez les jeunes plants au début du printemps plutôt qu'à la fin de l'automne. Avant l'arrivée du froid, ils deviendront plus forts et l'hiver en toute sécurité.
- Tous les conifères préfèrent un sol meuble et humide avec un bon drainage. Les sols argileux lourds ne fonctionneront pas.
- Ne plantez pas de buissons trop proches, maintenez une distance de 2 m.
- Plus la plante est jeune, plus il faut l'arroser. Les adultes avec des racines et une couronne suffisamment développées peuvent exister pendant 2 à 3 semaines sans arrosage.
- Dans les rudes conditions climatiques, où la température en hiver tombe bien en dessous de 0, les racines sont recouvertes de feuilles d'épinette, même résistantes au gel, sinon elles peuvent facilement geler par le haut.
Classification de hauteur des plantes conifères
Les grands conifères doivent toujours participer à la conception du jardin. Ils sont plantés à une distance suffisamment grande les uns des autres le long des bords, ou au centre au début du dessin de la composition, et des espèces ornementales naines à croissance faible sont placées autour d’eux comme ajouts au dessin.
Les hautes plantes créeront l'ombre nécessaire en été, après quoi les bancs et les balançoires de repos seront parfaitement situés. Le nombre et la hauteur de ce type sont pris en fonction de la zone du site.
L'épinette bleue - l'un des conifères préférés et populaires parmi les jardiniers. Il a une croissance modérée et uniforme, ne nécessite pas de taille, la cime vivace n’excède pas 4 m de large, la hauteur des arbres est de 10 m et nécessite des emplacements spacieux et éclairés. La combinaison d'aiguilles bleues et de cônes d'ornement rouges est superbe. Les jeunes pousses diffèrent en couleur, plus claires en comparaison avec un arbre.
Genévrier - on l'appelle aussi «arbre à crayons». Arbre à croissance verticale avec une hauteur de 10-12 m et une largeur de 5 m, que certains attribuent à un grand arbuste, car il n’ya pas de tronc prononcé. Les branches sont dirigées vers le haut avec des aiguilles vert foncé et des fruits bleus.
En hiver, les aiguilles deviennent rougeâtres. La plante peut contrôler l’intensité de la croissance, pour arrêter la croissance, vous devez cerner les pousses et tailler le buisson. La couronne doit être façonnée chaque année.
Plantes conifères de taille moyenne
Une hauteur moyenne est utilisée pour les petites zones ou en complément des précédentes. Ils sont populaires parmi les résidents d'été pour planter le long des clôtures et des chemins.
L’épinette de Konica est une espèce naine de l’épinette canadienne, sa hauteur ne dépasse pas 4 m, et dans les espaces clos, elle atteint 2 m. Aiguilles vertes et bleues.
Au sommet des pousses, de superbes bosses.
If doré - arbuste atteignant 5 m de large et arrondi jusqu'à 4 m de haut. Les aiguilles des jeunes plantes sont jaunes et deviennent vertes chez les adultes. Il pousse bien à l'ombre et au soleil.
Berry if - un arbuste à fruits rouge vif, certains spécimens atteignent 4000 ans. Crohn épais, croissance lente. Les feuilles sont étroites, vertes lancéolées.
Espèces naines de conifères
Les espèces naines sont utilisées pour les petites zones et la rétention du sol au fil des ans. Ils ne créent pas d'ombre sans bloquer la lumière du soleil des autres plantes. Les variétés dérivées conservent constamment la même hauteur et la même forme. En règle générale, ces conifères nains ne dépassent pas une hauteur de 1 à 1,5 m, mais la plupart d'entre eux ne poussent pas plus haut que 20 à 30 cm. Il existe des variétés compactes de 10 cm de hauteur, elles sont plantées dans des bacs, elles complèteront toujours la composition aux plantes existantes. le jardin
Hampi de pin des montagnes - la hauteur ne dépasse pas 0,5 m et la largeur, jusqu’à 1 m, dans les rocailles. C’est une couronne dense d’aiguilles denses sur les pousses courtes. Les aiguilles de couleur vert foncé, contre eux, regardent efficacement les reins rouges.
Epicéa (homards) - arbuste rampant de taille inférieure, de couleur vert émeraude. La hauteur est de 20-30 cm, dans certains cas, elle atteint 0,5 m.
Genévrier pour l'aménagement paysager
Le genévrier est un arbuste de la famille des conifères à feuilles persistantes, plus de 30 espèces sont cultivées et plantées en Russie, environ le même nombre d'espèces et de formes de genévriers différentes sont importées de l'étranger.
Le genévrier existe sous deux formes - des arbustes rampants et sous la forme d'un arbre. Le type de genévrier rampant atteint une hauteur de 1,5 m pendant dix ans, le genévrier sous la forme d'un arbre atteint 10 m.
Dans l'environnement naturel, le genévrier se trouve dans les districts du centre, du nord et du sud de la Russie, principalement dans les forêts de pins et de feuillus, sous la forme de fourrés sur les pentes rocheuses des montagnes. Considérées comme des plantes sans prétention, les puissantes racines de genévrier sont capables d'extraire elles-mêmes les nutriments et l'eau. Le genévrier est une plante tolérante à l'ombre, résistante à la sécheresse et au gel qui peut résister à des températures allant jusqu'à -40 ° C. Sa croissance est très lente, mais sa longévité diffère - des cas individuels de genièvre vivent jusqu'à 300 ans.
La plantation de genévrier à Rostov-sur-le-Don est un phénomène très fréquent dans l'aménagement paysager de sites privés et de zones urbaines.
Les plantes conifères dans l'aménagement paysager: un jardin de conifères à feuilles persistantes (30 photos)
En raison de ses qualités positives, de ses propriétés curatives et de ses formes inhabituelles, nous recommandons de planter du genévrier dans les lieux publics et sur le site.
Le plus souvent, nous utilisons du genévrier pour le jardinage:
- virginien
- rocheux
- Cosaque
- écailleuse
- Sibérien
- chinois
- Daurian
Des soins appropriés et la coupe périodique du genévrier contribuent à une importante libération d'oxygène dans l'atmosphère. La quantité d'oxygène produite par un genévrier adulte est comparable à un hectare de pinède.
Genévrier virginsky
Plantez un genévrier vierge et il peut atteindre 15 m de haut, le type est sans prétention et se développe très bien sur des sols secs, sablonneux et faiblement humidifiés. Un genévrier vierge a une couleur vert foncé. Les aiguilles sont petites, en forme d'aiguille et écailleuses, il appartient aux plantes tolérantes à l'ombre, mais dans les endroits ombragés, la cime peut s'éclaircir rapidement. En Russie centrale, cette espèce connaît une croissance régulière, notamment dans la zone climatique des steppes arides, à Rostov-sur-le-Don et dans la région. se réfère à tel.
Le genévrier vierge tolère parfaitement les conditions urbaines, résiste aux parasites et aux maladies, se prête également à la formation de couronnes et la conserve longtemps. Une plantation correcte du genévrier, des soins et une tonte périodique de la cime contribuent à une grande quantité d'oxygène dans l'atmosphère.
Juniper rocheux
Le genévrier rocheux jouit de la plus grande popularité dans l'aménagement paysager en raison de sa forme en forme de flèche et de la couleur noble des aiguilles bleues, à juste titre appelée Blue Arrow "genévrier - flèche bleue". Cette espèce de genévrier survit parfaitement dans la voie du milieu, de l’ouest de la Russie à l’Oural.
Résistant à la sécheresse, exigeant de la lumière, peu exigeant en termes de fertilité du sol, réputé pour sa longévité et ne nécessitant aucun effort supplémentaire pour former la couronne, la nature a tout fait elle-même pour créer l'une de ses plus belles créations. Le genévrier comprend plusieurs variétés spectaculaires pyramidales et en forme de coin qui promettent d’être utilisées dans la conception de paysages.
Cet arbuste conifère à croissance verticale et à feuilles persistantes atteint une hauteur de 5 m. Ses branches de conifères étroites, étroitement pressées contre le tronc, donnent une croissance annuelle de 10-15 cm. Les aiguilles d'un genévrier rocheux sont écailleuses, molles, bleues, pousse bien sur des sols pas trop fertiles et modérément acides. Les fruits du genévrier portent des baies bleues, ils sont souvent utilisés en médecine et en auto-traitement pour la prévention.
Dans la zone d'aménagement paysager du site pour la plantation de genévriers sont choisis parmi le vent et bien éclairé.
Genévrier cosaque
Le genévrier cosaque est un arbuste à feuilles persistantes rampant, le représentant le plus commun de son espèce, les aiguilles de la plante sont petites et en forme d'aiguille, douces, pointues à la fin, elles sont vert-bleu ou vert foncé. Le genévrier cosaque atteint une hauteur de 2 m et une largeur pouvant atteindre une taille gigantesque. Les paysagistes adorent ce type de genévrier pour son aspect décoratif, sa résistance au sol, sa résistance à la sécheresse, au gel et au vent. Le genévrier cosaque a fière allure sur le fond des pelouses, des collines de pierre, près des étangs décoratifs, cette espèce conserve son attrait tout au long de l'année.
De plus, le genévrier cosaque apporte également des avantages pratiques: ses branches étalées sont bien enracinées et forment un filet de renforcement sur le sol. Si vous plantez un genévrier sur les pentes, les pentes ou dans des endroits à haut risque de détérioration de la nappe phréatique, les racines du genévrier renforceront le sol de la pente et préviendront l'érosion.
À Rostov-sur-le-Don, la variété de genévrier Tamaricifolia, qui peut atteindre 1 m, est la plus répandue.
Variegata - grande, jusqu'à 1,5 m, avec des germes largement répandus, des aiguilles écailleuses et une couleur panachée.
La forme féminine de la plante Cupressifolia jouit également d'une grande popularité dans le jardinage: sa taille sous-dimensionnée ne dépasse pas 0,5 m, avec une large cime et des pousses rampantes.
Conifères - Plantes ligneuses pérennes formant des graines dans des cônes. Les plantes de conifères sont rabougries, hautes et naines, notamment les arbres et les arbustes.
Des conifères, il y a 370 millions d'années, sont apparus dans l'hémisphère nord. Au fil du temps, les arbres à feuilles persistantes et les arbustes sont passés dans un climat tempéré et chaud.
Au fil du temps, les plantes ont commencé à être classées et attribuées à un genre particulier. Les familles des familles Pine, Tisovyh, Cypress, Taksodiyevy et les familles des Araucariaeva et Podokarpovyh sont apparues plus au sud.
Il y a environ 2 millions d'années, les conifères ont envahi la terre entière et ont même atteint le Groenland et l'Antarctique.
De nos jours, les plantes conifères sont très populaires, elles sont de plus en plus utilisées pour la décoration de parcelles domestiques et de jardins potagers. Dans la plupart des cas, il s'agit d'espèces ornementales, naines ou sous-dimensionnées, et de grands spécimens sont plantés dans de grandes serres et des jardins botaniques.
Description: Arbustes à feuilles persistantes vivaces liées aux plantes vasculaires. Les feuilles des conifères sont de plusieurs types: aiguilles (épinette, pin), écailles plates (thuya), ellipse, rondes (araucaria).
Classer les 8 familles principales, qui sont divisées en 70 genres. Cela comprend à la fois les grandes espèces, par exemple le séquoiadendron géant (arbre mammouth) d'une hauteur supérieure à 70 m, et les espèces sous-dimensionnées et naines comme le pin des montagnes, dont la hauteur n'excède pas 10 cm.
Les arbustes de conifères préfèrent les sols humides et poussent dans des climats tempérés. Dans la nature, ils poussent le long des rivières, dans les zones subtropicales et tropicales, dans les zones montagneuses.
Certaines espèces forment de nombreux peuplements de la forêt, constitués d'une ou plusieurs espèces, telles que l'épinette, le pin, le sapin, le mélèze. Il existe de vastes agglomérations le long du bassin de l'océan Pacifique, où des conditions favorables ont été créées.
L'avantage des conifères
Tous les jardins potagers devraient comporter de nombreux types de plantes. Il s’agit de variétés à fleurs annuelles et vivaces, de plantes ornementales à feuilles caduques aux couleurs monochromes et bigarrées, d’espèces naines, rampantes et bouclées. Cela présente de nombreux avantages:
- Conserver leur décor tout au long de l'année
- Avec la croissance et l'âge des arbres d'autant plus attrayants
- Facile d'entretien, résistant au froid extrême
- Grâce à un système racinaire développé et puissant, ils n'ont pas besoin d'arrosage fréquent et peuvent résister à la sécheresse.
- Cultivez en toute sécurité dans des zones ensoleillées et à l'ombre
- Feuilles et couronnes très diverses
- Vous pouvez choisir n'importe quel type de design individuel
- L'arôme unique des aiguilles a un effet bénéfique sur le système respiratoire et nerveux.
Famille de conifères
À l'heure actuelle, il existe 7 familles principales, qui comprennent plus de 560 espèces de conifères.
La famille des Araucariaceae (Araucariaceae) est connue depuis l’époque du Permien. La famille comprend 2 genres: Araucaria et Agatis.
Il y a 15 conifères du genre Araucaria qui poussent dans l'hémisphère sud (Australie, Amérique du Sud, où ils habitent de grandes étendues dans la forêt).
Agatis est un genre de 30 espèces habitant l'hémisphère nord (Nouvelle Zélande, Océanie, Amérique du Nord). Espèces d'arbres élevés qui préfèrent un climat tropical et subtropical dans l'hémisphère sud. Couronne épaisse et luxuriante, commençant souvent presque à la base. Les feuilles de forme lancéolée, larges, rencontrent la forme ovoïde arrondie et l'aiguille.
Les feuilles peuvent pousser sur les pousses le long du tronc. Il est courant que cette espèce laisse tomber les feuilles périodiquement avec les pousses.
Les graines de nombreuses variétés après maturation sont consommées et le bois est considéré comme une matière première de haute qualité pour la fabrication de meubles.
De Agatisa obtenir la résine, qui est utilisée dans l'industrie.
L'Araucaria du Chili est une espèce à croissance lente et résistante au gel. Pendant 10 ans, il atteindra 1,5 m.
La famille Podokarpovye ou Nogoplodkovye compte 130 espèces. Ce sont de grands conifères et arbustes qui préfèrent un climat chaud. On les trouve dans de grandes parties de l'Inde et de l'Asie de l'Est. Les feuilles sont lancéolées, en forme d'aiguilles, squameuses, largement lancéolées. Plante dioïque. Le bois est valorisé en production.
La famille Tissovye vit dans l'hémisphère nord et habite en particulier l'Amérique du Nord, l'Asie. La famille comprend 5 genres (torreya, avstrotaxus, amentoxus, tiss, lzhetiss) et des arbres à feuilles persistantes et des arbustes d’une durée de vie allant de 1 500 à 4 000 ans. Feuilles lancéolées, linéaires sur de courts pétioles trouvés dioïques et monoïques.
Dans la famille un genre capitulata, qui a 6 variétés. Il pousse en Asie à 3000 m d'altitude dans les hautes terres, où il habite la majeure partie. Ce sont des arbres à feuilles persistantes, atteignant une hauteur de 10-15m. Les feuilles sont étroites, coriaces.
Les pousses apparaissent sur les jeunes pousses. Les cônes sont collectés dans des strobiles. L'huile est utilisée dans l'industrie pour la production de produits de peinture et de vernis.
La famille taxodium est née il y a 140 millions d'années. Ceci, en vérité, les foies longs. Maintenant trouvé en Amérique du Nord, en Asie, en Europe et même au Groenland. Mais au fil des ans, leur nombre a considérablement diminué.
Dans la famille des 10 genres composés de 14 espèces. Grands et grands arbres aux feuilles lancéolées, en aiguilles et écailleuses. Il existe des variétés à pousses allongées et courtes.
Il y a bien une aubaine, quand de temps en temps un arbre jette de vieilles pousses avec un feuillage en automne. Microstrobiles simples, petits cônes, avec des écailles, recueillies au sommet. La famille comprend séquoia, séquoia à feuilles persistantes.
La famille comprend 19 genres, parmi lesquels 130 espèces de conifères. Cultivez dans tout le pays. Les types les plus populaires sont l’amparis, le genévrier, le callitris. Ce sont des conifères à feuilles persistantes et des arbustes trop petits. Certaines formes rampent. Feuilles aciculaires ou squameuses.
La majeure partie de la famille des pins est située dans la partie nord de la Terre et jouit d'un climat tropical et subtropical tempéré. Dans la famille des 11 genres et plus de 250 espèces, y compris le sapin, l'épicéa, le mélèze, le pin, le cèdre, le laminage, la pruche, la pseudo-pruche, etc.
Certaines espèces sont des arbres à feuilles caduques, mais le plus souvent ce sont des arbres à feuilles persistantes de taille moyenne.
Feuilles aciculaires, squameuses, lancéolées de différentes tailles. Le mélèze jette des feuilles chaque automne.
Variétés vivant dans un climat rigoureux, presque à l’abri des écailles de gel, très proches les unes des autres et recouvertes d’une couche de résine. Les pins ont besoin d’une grande quantité d’humidité grâce à un système racinaire puissant et développé.
Nous sélectionnons des plantes conifères pour la décoration de jardin
L’épicéa et le pin sont largement utilisés pour la construction de logements et comme matériau de finition.
Règles de plantation et de croissance des conifères
Pour une croissance réussie des conifères, vous devez suivre des règles de soin et d'entretien assez simples en fonction des exigences de votre climat.
- Choisissez un site (spécialement pour les espèces naines) ombragé, en particulier pendant la période du déjeuner, à l'abri des vents violents.
- Achetez des plantes en fonction de leurs zones climatiques, sinon elles mourront en hiver.
- Acquérir uniquement dans des pépinières spécialisées de haute qualité, où la plante a été acclimatée et traitée par des insectes et des animaux nuisibles.
- Le cou de la racine pendant la transplantation doit être situé à la surface du sol.
- Pour améliorer l'enracinement, plantez les jeunes plants au début du printemps plutôt qu'à la fin de l'automne. Avant l'arrivée du froid, ils deviendront plus forts et l'hiver en toute sécurité.
- Tous les conifères préfèrent un sol meuble et humide avec un bon drainage. Les sols argileux lourds ne fonctionneront pas.
- Ne plantez pas de buissons trop proches, maintenez une distance de 2 m.
- Plus la plante est jeune, plus il faut l'arroser. Les adultes avec des racines et une couronne suffisamment développées peuvent exister pendant 2 à 3 semaines sans arrosage.
- Dans les rudes conditions climatiques, où la température en hiver tombe bien en dessous de 0, les racines sont recouvertes de feuilles d'épinette, même résistantes au gel, sinon elles peuvent facilement geler par le haut.
Classification de hauteur des plantes conifères
Les grands conifères doivent toujours participer à la conception du jardin. Ils sont plantés à une distance suffisamment grande les uns des autres le long des bords, ou au centre au début du dessin de la composition, et des espèces ornementales naines à croissance faible sont placées autour d’eux comme ajouts au dessin.
Les hautes plantes créeront l'ombre nécessaire en été, après quoi les bancs et les balançoires de repos seront parfaitement situés. Le nombre et la hauteur de ce type sont pris en fonction de la zone du site.
L'épinette bleue - l'un des conifères préférés et populaires parmi les jardiniers. Il a une croissance modérée et uniforme, ne nécessite pas de taille, la cime vivace n’excède pas 4 m de large, la hauteur des arbres est de 10 m et nécessite des emplacements spacieux et éclairés. La combinaison d'aiguilles bleues et de cônes d'ornement rouges est superbe. Les jeunes pousses diffèrent en couleur, plus claires en comparaison avec un arbre.
Genévrier - on l'appelle aussi «arbre à crayons». Arbre à croissance verticale avec une hauteur de 10-12 m et une largeur de 5 m, que certains attribuent à un grand arbuste, car il n’ya pas de tronc prononcé. Les branches sont dirigées vers le haut avec des aiguilles vert foncé et des fruits bleus.
En hiver, les aiguilles deviennent rougeâtres. La plante peut contrôler l’intensité de la croissance, pour arrêter la croissance, vous devez cerner les pousses et tailler le buisson. La couronne doit être façonnée chaque année.
Plantes conifères de taille moyenne
Une hauteur moyenne est utilisée pour les petites zones ou en complément des précédentes. Ils sont populaires parmi les résidents d'été pour planter le long des clôtures et des chemins.
L’épinette de Konica est une espèce naine de l’épinette canadienne, sa hauteur ne dépasse pas 4 m, et dans les espaces clos, elle atteint 2 m. Aiguilles vertes et bleues.
Au sommet des pousses, de superbes bosses.
If doré - arbuste atteignant 5 m de large et arrondi jusqu'à 4 m de haut. Les aiguilles des jeunes plantes sont jaunes et deviennent vertes chez les adultes. Il pousse bien à l'ombre et au soleil.
Berry if - un arbuste à fruits rouge vif, certains spécimens atteignent 4000 ans. Crohn épais, croissance lente. Les feuilles sont étroites, vertes lancéolées.
Espèces naines de conifères
Les espèces naines sont utilisées pour les petites zones et la rétention du sol au fil des ans. Ils ne créent pas d'ombre sans bloquer la lumière du soleil des autres plantes. Les variétés dérivées conservent constamment la même hauteur et la même forme. En règle générale, ces conifères nains ne dépassent pas une hauteur de 1 à 1,5 m, mais la plupart d'entre eux ne poussent pas plus haut que 20 à 30 cm. Il existe des variétés compactes de 10 cm de hauteur, elles sont plantées dans des bacs, elles complèteront toujours la composition aux plantes existantes. le jardin
Hampi de pin des montagnes - la hauteur ne dépasse pas 0,5 m et la largeur, jusqu’à 1 m, dans les rocailles. C’est une couronne dense d’aiguilles denses sur les pousses courtes. Les aiguilles de couleur vert foncé, contre eux, regardent efficacement les reins rouges.
Epicéa (homards) - arbuste rampant de taille inférieure, de couleur vert émeraude. La hauteur est de 20-30 cm, dans certains cas, elle atteint 0,5 m.
Plantes de conifères dans le jardin nordique
auteur Tropchenko V., auteur photo
Des plantes de conifères ornent les jardins aux quatre coins du monde.
Dans les climats méditerranéens ou tropicaux, de nombreuses espèces à feuilles persistantes conservent leur feuillage toute l'année. Les conifères arrivent donc rarement en premier lieu ici.
La situation est différente dans les régions du nord où pratiquement seuls les conifères sont à feuilles persistantes et animent le jardin en hiver. Par conséquent, il est difficile de surestimer la valeur des conifères et des arbustes robustes dans le jardin nord.
Les avantages des conifères
Les conifères comme les plantes de jardin présentent de nombreux avantages. Les types et variétés d'arbres et d'arbustes de cette famille sont extrêmement diversifiés en taille, forme de cime, type de croissance et couleur des aiguilles. Parmi eux, il y a des géants de vingt mètres et des nains de vingt centimètres.
Et l'abondance des formes conifères est étonnante - il existe des variétés pyramidales, sphériques, rampantes, étalées et pleureuses.
La gamme de couleurs des aiguilles est également étendue: il y a toutes les nuances du vert et du gris habituels, ainsi que du doré, de l'orange, du blanc et du jaune et du panaché. Et surtout: tous les conifères cultivés dans nos jardins, à l'exception du mélèze, sont des arbres à feuilles persistantes.
Chez certaines espèces, la couleur des aiguilles varie peu d'une saison à l'autre, tandis que d'autres deviennent bronze en hiver; il y a des variétés qui sont plus brillantes en hiver qu'en été.
Il n'est pas étonnant qu'en combinant uniquement différentes formes de plantes conifères, vous puissiez créer un jardin lumineux et original, de tout style et de toute taille: du paysage au paysage, du baroque à l'avant-garde, du petit jardin devant le grand parc...
Conifère dans la conception de jardin
Les grands arbres - épinette, sapin et pin - sont magnifiques dans les plantations individuelles et en groupe. Ils ont l'air mieux sur de grandes parcelles, mais même dans une zone modeste, un grand arbre deviendra le centre d'une composition de jardin. Une telle dominante devrait être entourée de plantes plus petites, sinon l'arbre est capable de «supprimer» toute la zone (en particulier dans le cas d'espèces de conifères sombres - épinette ou sapin).
Les plantes de conifères sont faciles à couper, elles constituent donc d'excellentes haies à feuilles persistantes et topiaires. Des sapins, des thuyas et des genévriers, on peut découper une haie à croissance libre ou moulée.
22 conifères et arbustes décoratifs pour le jardin
Notre épicéa commun est utilisé pour créer des clôtures découpées hautes (jusqu'à 4 mètres ou plus) et très denses. Si vous n'utilisez pas de plants variétaux coûteux, le produit est relativement peu coûteux.
Le thuya et le genévrier conviennent aux haies basses. Les formes pyramidales ou en colonnes sont préférables pour former des "clôtures" vertes à croissance libre, et sphériques - pour les petites, moins d’un mètre de haut. De tui nain, il s'avère une bordure parfaite autour d'un parterre de fleurs ou d'une pelouse.
Des conifères de grande taille, en colonnes et pyramidaux, qui poussent séparément, sont idéaux pour mettre en évidence des points importants, des chemins et des espèces dans le jardin.
Du côté nord, les branches poussent moins vite et moins bien, ce qui se remarque surtout avec l’âge chez les variétés à la forme géométrique de la calotte: conique, en colonne, sphérique ou pyramidale. Par conséquent, vous ne devez pas vous attendre à des arbres non coupés aux formes idéales.
Le bas thuya et le genévrier avec une couronne sphérique ou colonnaire soulignent la forme correcte des parterres de fleurs de style régulier.
Le contraste entre les conifères ordonnés et les vivaces moins «officielles» est magnifique. Les variétés de conifères épandues et rampantes ajouteront expression ou fluidité aux jardins de fleurs et aux bosquets mixtes du jardin paysager.
Les bonsaïs de genévriers taillés et le pin des montagnes sont indispensables à la création de stylisations pour un jardin oriental. Ces plantes font d'excellents topiaires.
Des volumes spectaculaires créés par des conifères, travaillent dans le jardin toute l'année. Elles sont particulièrement pertinentes de la fin de l’automne au début du printemps, lorsque les autres plantes du jardin ne sont pas très décoratives et en période de repos.
Les sapins et les pins sont les principales essences forestières de notre région. Mais les grands arbres ne conviennent pas à tous les sites. La croissance est restreinte par une taille régulière des pousses; Par exemple, la formation de bonsaï à partir de pins est courante. Pour les petits jardins et les petites compositions, des variétés appropriées de conifères nains et à croissance lente.
Les formes naines et les variétés de conifères à couronne compacte décoreront toute plate-bande, mélange, frontière, colline rocheuse ou composition dans un récipient.
Les variétés de genévrier rampant à faible croissance soulignent la fourche des sentiers ou le bord de l'étang de jardin.
Les plantes conifères naines semblent très avantageuses parmi les pierres du sentier ou dans un petit jardin de rocailles. Quand une combinaison de conifères et de plantes grimpantes basses (thym, clou de girofle, saxifrage, stonecrop, etc.), un tel mini-jardin rocheux sera particulièrement utile.
Épicéa et sapin dans le jardin
Les formes les plus populaires d'épicéa sont Conica et Echiniformis. À l'âge de 10 ans, ils atteignent rarement plus d'un mètre et demi de hauteur.
L’épinette épineuse globulaire avec l’âge croît plus en largeur qu’en hauteur (ce qui est rarement plus d’un mètre).
La cime large et dense de l'épinette commune Nidiformis a une forme similaire à celle du nid: le centre du buisson est plus bas que les bords.
Le plus célèbre des grands sapins est le bleu - c'est la forme de l'épinette barbelée. Cette espèce a une variété Hoopsi avec des aiguilles bleues riches et une couronne soignée. Il existe également des variétés exotiques avec des branches serpentines en pleurs. L'épicéa Inversa est le plus stable dans nos conditions.
Sapin en forme de couronne en épinette. Ils se différencient par les aiguilles, qui sont plates, larges et généralement pourvues de deux légères rayures longitudinales sur le dessous, ainsi que de cônes poussant vers le haut. Les essences de sapin résistantes au gel - Sibérie, Vicha et monochrome - sont très décoratives et répandues dans les jardins européens, et sont donc souvent vendues dans nos centres de jardinage. Le sapin baumier et le sapin de Corée gèlent parfois légèrement dans notre pays et peuvent mourir en quelques années.
Parmi les nombreuses formes de sapin, il y a des nains et des pleurs.
L'épicéa et le sapin sont des essences de conifères sombres et la forêt de ces arbres est très sombre. Ce sont des plantes tolérantes à l'ombre qui préfèrent une humidité modérée. De grands spécimens décoreront de grands jardins et une petite zone peut être plongée dans une ombre profonde.
Pins dans le jardin
Contrairement aux roches de conifères sombres, les pins amoureux de la lumière donnent une ombre claire, laissant suffisamment de lumière pour les plantes dans le couvert forestier. Par conséquent, de nombreux conifères à feuilles persistantes et des rhododendrons s'y sentent bien.
La parcelle acquise avec des pins, des airelles et des myrtilles, des mousses et des lichens n’a besoin que d’un peu de raffinement pour devenir un beau jardin de style naturel. Par conséquent, il n'est pas nécessaire de couper des pins dans cette zone ou de casser une pelouse sous eux. Après tout, un jardin de pins et de sous-bois naturel préservé sera beau et original, et son entretien coûtera moins cher que de poser une pelouse et d’en prendre soin.
Le pin est l’un des plus beaux arbres de notre bande. Parmi les formes de pin de jardin, les colonnaires Fastigiata et Globosa Globosa sont populaires. Il existe des variétés rares avec des aiguilles dorées.
Le pin des montagnes est souvent confondu avec le thuya géant (ces plantes ont un type de croissance similaire). Un large et large arbuste atteint deux mètres de haut et est pittoresque parmi les pierres. Il existe des variétés plus compactes, notamment panachées.
Une variété étonnante de Carstens Wintergold a fait sensation auprès des jardiniers: les aiguilles de ce pin sont vert clair en été et en hiver, elles prennent une couleur or-orange vif.
Le pin de Weymutov diffère des aiguilles vertes molles et longues. Ce grand arbre, atteignant une hauteur de 20 m, dans nos conditions, au fil du temps, est affecté par un champignon.
Les formes compactes de cette espèce sont bonnes et plus durables.
Les fameuses pignons de pin sont les graines de pin sibérien. Et les vrais cèdres sont des plantes complètement différentes, ils ne hibernent pas avec nous. Cependant, les «cèdres» sibériens ne se sentent pas très bien non plus dans nos conditions: comme beaucoup de «Sibériens», ils n’aiment pas les dégels d’hiver et les gelées printanières.
Les pins préfèrent une humidité modérée, se développent dans les marais, mais se fanent.
Mélèze dans le jardin
Le mélèze est une plante à feuilles caduques, il est donc bon pour la ville: ses aiguilles, qui ont accumulé des substances toxiques, tombent chaque automne. Les grands mélèzes se moulent facilement.
Parmi les variétés de jardiniers en mélèze, on trouve les formes de pleurs les plus populaires, vendues greffées à une hauteur d'environ un mètre et demi. Dans les premières années suivant la plantation d'un tel plant pour l'hiver, vous devez couvrir le lieu de vaccination.
Le mélèze de Sibérie est l'un des arbres les plus résistants au froid. Il convient à la plantation en pot et sera un excellent choix pour les jardins sur le toit.
Des ifs et des tas dans le jardin
Tisy - race très vivace et à croissance lente. Dans nos conditions climatiques, les ifs sont bas, les spécimens métriques sont rares. Ce sont des arbustes tolérants à l'ombre avec des aiguilles vert foncé ou doré et une couronne tentaculaire. Toutes les parties des plantes, y compris les baies rouges et appétissantes, sont toxiques.
La pruche canadienne (jusqu'à 10 m de haut) est injustement peu répandue dans nos jardins. Ses formes naines ne dépassent pas un demi-mètre et conviennent bien aux rocailles.
Sur la photo: ifry berry; pin des montagnes
Les conifères les plus intéressants pour notre région sont les thuyas, les genévriers, les cyprès et le microbiote. Les nombreux types et formes de ces plantes varient en taille, forme et couleur, et la plupart d'entre elles sont stables sous notre climat.
Tui dans le jardin
Thuja western (Thuja occidentalis) n'a pas besoin d'être présenté. Cet arbre est souvent trouvé dans les jardins jeunes et pré-révolutionnaires. Les formes pyramidales du thuya occidental confèrent au jardin une saveur méditerranéenne. L'un d'entre eux est la variété en forme de cône de Smaragd thuja. Atteignant une hauteur de 5–7 m avec l’âge, il devient comme un petit cyprès.
Les variétés sphériques naines de Tui conservent leur forme sans être coupées pendant de nombreuses années. Dans la variété Spiralis, les pousses torsadées en spirale créent un motif de couronne incroyablement beau. De nombreuses formes dorées de thuya en hiver acquièrent une couleur bronze. Les variétés inhabituelles de thuya sont intéressantes: Ericoides avec des aiguilles styloïdes bombées, Ohlendorfii, les longues pousses ramifiées au sommet desquelles ressemble à un gémissement, et Filiformis avec des pousses filiformes élégantes.
Parfois, dans les magasins, on trouve des variétés de thuya oriental (Thuja orientalis), dont les rameaux plats sont plantés verticalement. Ils sont très beaux, mais instables au gel (ils ne survivront probablement pas le premier hiver).
Si la forme et la couleur des aiguilles diffèrent principalement par leurs formes, les différents types et variétés de genévrier étonnent l'imagination!
Genévrier dans le jardin
Dans divers genévriers, la forme et la taille de la plante, la structure et la couleur des aiguilles sont extrêmement diverses.
Les formes en forme de colonne ne sont pas inférieures au cyprès; Par exemple, le Skyrocket rocheux au genévrier avec des aiguilles gris bleuâtre.
Les variétés de genévrier écailleuses Blue Carpet et Meyeri sont ravies de la couleur bleu-bleuâtre des aiguilles.
Le genévrier doré moyen Pfitzeriana Aurea, un buisson tentaculaire et élégant, semble très avantageux sur le fond de la pelouse.
Ces plantes préfèrent un sol nutritif avec une humidité modérée. Ils poussent bien sur des sols pauvres et sont relativement résistants à la sécheresse, mais ne tolèrent pas les eaux stagnantes.
Cyprès et microbiote dans le jardin
De nombreuses formes de cyprès et Lawson peuvent décorer n'importe quelle pièce. Malheureusement, ils ne s'entendent pas toujours avec les hivers de Saint-Pétersbourg, mais à certains endroits de l'isthme de Carélie, ils atteignent des tailles impressionnantes. Le succès de leur culture dépend du microclimat du site. Ces plantes aiment l'humidité, préfèrent les endroits ensoleillés et ne tolèrent pas les changements brusques de température en hiver. Il est préférable de les planter dans des zones proches de plans d'eau, dans un endroit protégé des vents, et de couvrir les jeunes plantes pour l'hiver.
Le microbiote qui pousse dans les montagnes sibériennes est une plante ornementale pouvant atteindre un mètre de hauteur. Mais en diamètre, il peut atteindre plusieurs mètres. C'est un arbuste très résistant au gel et sans prétention. Il est pratique d’utiliser le microbiote comme plante de conifère recouvrant le sol ou de le planter près du jardin rocheux.
Planter des conifères dans le jardin et en prendre soin
Les conifères poussent avec succès dans le jardin nordique, si des espèces rustiques sont acquises, les caractéristiques et les exigences des plantes de différentes espèces pour les conditions de croissance sont prises en compte. Ils sont décoratifs immédiatement après la plantation, ce qui est particulièrement utile dans un jeune jardin, où un groupe de plusieurs conifères forme rapidement une composition attrayante.
Le succès de l’enracinement et du développement des conifères dépend fortement de la qualité du matériel de plantation. Vous ne pouvez pas acheter de plantes avec un système racinaire ouvert. Il est préférable d'acheter des semis de conifères dans des conteneurs. Le matériel de plantation avec une motte de terre enveloppée de sac sera également efficace.
La plante achetée ne doit pas avoir d’os de gel (fissures dans le tronc résultant de changements brusques de température). Il est également conseillé d'inspecter le lieu de vaccination sous forme de larmes et le système racinaire. Lors de l'achat de conifères au printemps, la croissance des racines de l'année en cours devrait être visible.
Puisqu'il n'est pas toujours possible de retirer la plante du pot, vous devez faire attention à la nouvelle croissance des pousses: si elle est visible et que les extrémités des branches sont flexibles et ne se cassent pas, le plus probablement, le plant est en ordre.
Dans le jardin nord, il est préférable de planter des conifères au printemps - les semis auront alors le temps de mieux s’installer au cours de l’été et de l’automne. Mais vous pouvez planter des conifères à la toute fin de l'été et au début de l'automne. Pour l'hiver, les conifères dans le jardin doivent être légèrement recouverts de branches d'épinette ou au moins pour projeter de la neige.
Sous réserve du choix de variétés résistantes dans le microclimat d'un jardin particulier, l'entretien des jeunes arbres de conifères est minime. Ils ont rarement besoin de fertilisation et de pulvérisation, ils ne sont pratiquement pas affectés par les parasites.
Les plantes à élaguer sont moins nécessaires que les arbres à feuilles caduques et les arbustes, car de nombreux conifères poussent lentement. En fait, leurs soins seront réduits à l'irrigation les années sèches et à une fertilisation supplémentaire (avec de l'azote ou des engrais complexes deux à trois fois par saison).
Les jeunes plantes de certaines espèces de conifères devront se couvrir pour l'hiver. Et à la fin de l'hiver, les plantes de jardin de cyprès, de thuyas et de sapins nains, plantés dans un endroit ensoleillé, devraient être recouvertes d'une toile de soleil pour éviter de brûler les aiguilles.
Pour que les plantes de conifères dans le jardin vous plaisent depuis de nombreuses années, vous devez choisir avec soin le matériel de plantation. Préférez les espèces de conifères durables et résistantes à l'hiver. Vous ne devriez pas devenir beaux, mais des exotiques fantasques qui peuvent survivre dix hivers et meurent subitement au onzième. Par conséquent, les plantes de conifères inhabituelles mais instables ne valent pas les «trous» dans les compositions de jardin, qui restent ensuite pendant de nombreuses années... Il est particulièrement important de respecter ce principe lors de la sélection de plantes de conifères qui forment l'épine dorsale du jardin.
Victor Tropchenko (Saint-Pétersbourg)
zagorod.spb.ru
Tout sur les conifères sur le site Gardenia.ru
Tout sur l'achat de plantes sur le site Gardenia.ru
Tout sur le jardin sur le site Gardenia.ru
Résumé hebdomadaire gratuit de sites Web
Chaque semaine, pendant 10 ans, pour 100 000 de nos abonnés, une magnifique sélection de documents pertinents sur les fleurs et le jardin, ainsi que d'autres informations utiles.
Abonnez-vous et soyez payé!
(désinscription en un clic)
Il y a plus de 560 conifères: ils appartiennent à 55 genres de 7 familles, réunis en 5 ordres.
Les forêts de conifères s'étendent sur de vastes étendues du nord de l'Eurasie et de l'Amérique du Nord, ainsi que dans l'hémisphère sud (en Australie et en Amérique du Sud). En Russie, les forêts de conifères occupent environ 75% de la superficie forestière totale.
Parmi les conifères, il y a des arbres géants, des stanciens, des arbustes, mais les arbres forestiers de la première taille prévalent. Le système conducteur de la majorité absolue des espèces est constitué de trachéides, de ramifications monopodiales, en forme d'aiguilles (aiguilles), linéaires ou écailleuses, disposées séparément en spirale sur des pousses allongées ou des grappes raccourcies. Les arbres à feuilles persistantes prédominent, mais il existe aussi des feuillus (mélèze), ainsi que des plantes décennales (Araucaria, taxodium, metasequoia, thuja). Seul et dioïque, pollinisé par le vent; gamètes mâles sans flagelles (spermatozoïdes). Les graines sont formées dans des cônes ou mûrissent et mûrissent au cours de l'année de pollinisation ou des deuxième et troisième saisons de croissance. Tire avec 2-18 cotylédons.
Le système des ordres et des familles de la sous-classe de conifères.
Dans la sphère générative, les représentants des différents ordres de conifères présentent les différences suivantes. Les cônes d'Araucaria sont gros, se composent de plusieurs graines, qui sont fusionnées (parfois pas complètement) avec la couverture, et chacune de ces écailles porte une graine.
Les pommes de pin sont plus petites, chaque échelle porte deux graines. Les écailles de cyprès en forme de bouclier sur une tige large portent de 2 à 12 graines (le genre Juniper constitue une exception. Les écailles de la graine restent juteuses et forment ensemble un cône). Dans la plupart des espèces de Podokarpov et Tissovye megastrobil, il est réduit à un mégaporophylle, dans lequel il y a un ovule; Le tégument de la graine forme ce qu'on appelle l'aryllus, une enveloppe juteuse.
Famille Araucaria Agaisapaseae Henk. et W. Hochst.
Grands arbres (jusqu’à 70 m) très thermophiles des forêts tropicales de l’hémisphère sud à ramifications verticilleuses et à aiguilles aciculaires dures, larges ou tétraédriques jusqu’à 3-5 cm de long. Le bois a un noyau clairement défini (avec un diamètre pouvant atteindre 0,1% du diamètre du tronc), dans les cellules contenant les tanins, y compris les résines. Étamines à nombreux anthères, disposées en spirale comme des écailles de graines. Le pollen forme un long tube ramifié pendant la germination. Cônes sphériques, grands (araucaria brésilien atteignant 25 cm de diamètre), pourriture mature. L'embryon de la graine a 2-4 cotylédons.
La famille comprend le genre Araucaria, dans lequel les ovules sont immergés dans le tissu de l’échelle de la graine qui grandit avec l’opaque, et le genre Agathis, dans lequel l’ovule est libre, il n’ya pas d’échelle opaque. En Russie et dans les États voisins, des représentants de cette famille sont cultivés dans les jardins botaniques de la Transcaucasie occidentale (Sochi, Soukhoumi, Batoumi) et l'Araucaria brésilienne (A. angustifolia Bertol.). Recommandés ici pour des travaux d'aménagement paysager.
Famille Pine Rinasee Lindl.
Combine 11 genres, au moins 250 espèces, réparties dans l’hémisphère Nord (au sud de l’équateur, seul le pin Merkuz est importé (Pinus mercusii Jungh. de Vriese).
Dans la dendroflore de Russie, la famille est représentée par 4 genres (sapin, épinette, mélèze, pin), dont 32 espèces. Ils sont les principaux producteurs de forêts dans la taïga et les forêts de conifères des régions montagneuses de l'Oural, de la Sibérie, de l'Extrême-Orient, des Carpates et du Caucase. À de rares exceptions près, les pins sont des arbres forestiers de la première taille.
Brève description des genres de la famille des pins
Les aiguilles de pin ont des aiguilles aciculaires, de différentes tailles (1 cm chez les sapins du Caucase, jusqu’à 45 cm chez les pins des marais), pérennes dans la plupart des genres et de mélèze - à feuilles caduques chaque année.
Les arbres sont monoïques, bien qu'ils puissent montrer une tendance à la dioïque (pin). Les microstrobiles portent de nombreuses étamines (microsporophylles) à deux anthères.
Plantes de conifères
Chez la plupart des espèces, le pollen est équipé de deux sacs gonflables. Les macrostrobiles se concentrent principalement dans la partie supérieure de la cime, elles consistent en un axe sur lequel se trouvent des écailles de graine à deux ovules à l'aisselle des écailles de couverture. Une fois les graines mûres, les cônes tombent en morceaux (sapin, cèdre) ou s'ouvrent, libérant les graines. La plupart des pins sont anémochores, les graines sont pourvues d'une voile à aile pour se propager par le vent. Chez les espèces ornithologiques et zoologiques (pins de cèdre), l’aile est réduite. Les pousses de pins portent de 4 à 16 cotylédons sous la forme d'un parapluie.
Au sein de la famille, on distingue 3 tribus (sous-familles): sapin (sapin, épinette, moine), mélèze (mélèze, cèdre) et pin (pin).
Dans les arbres des tribus, les pousses allongées de sapins et de pins suivent un cycle de formation de trois ans: pendant 2 ans, elles se forment en pousses rudimentaires dans les bourgeons et, à la troisième saison de croissance, entrent dans la phase de croissance ouverte. Dans le mélèze et le cèdre, le cycle de formation des pousses est biennal: pendant la première saison de croissance, elles sont pondues et formées dans les bourgeons, dans la seconde, elles se développent.
Chez toutes les espèces de la famille, des micro et macrostrobes rudimentaires sont déposés dans les reins l'année précédant la pollinisation. microstrobil rudimentaire formé avant macrostrobil.
Miniature de conifères
Les plantes de conifères remplissent rapidement nos parcelles de jardins, décorant les toiles de jardins de tous les styles de paysages. Il est difficile de surestimer l’importance des conifères dans la conception des jardins: ils créent la base de compositions petites ou grandes, décorent ou recouvrent complètement des fragments de jardin et des structures architecturales indéterminés, créent des tableaux de couleurs à feuilles persistantes ou agissent comme des solistes sur le fond d’une pelouse. Combinés à des pierres, les conifères reconstituent des coins de nature douillets en miniature, ils ravissent les yeux toute l'année et réchauffent la palette de la toile du jardin. Pendant la saison des neiges, ils complètent les aiguilles de pin à feuilles persistantes avec le programme de plantes à feuilles caduques et vivaces nues, en maintenant la «forme» du jardin. Beaucoup de conifères changent la couleur des aiguilles pendant la saison, ajoutant des accents de couleur inattendus.
Le jardinier d'aujourd'hui est déjà très compétent dans l'assortiment de conifères, représentés sur le marché russe. Derrière les expériences avec des "queues" amoureuses de la chaleur du mélange hollandais, avec des plantes sans le nom "de grand-mère". Il est temps de choisir consciemment et à dessein des candidats appropriés et originaux pour nos parcelles de jardin. L'offre du marché est suffisamment vaste et je souhaite acquérir de tels conifères, qui se distingueraient des autres par un trait distinctif éclatant, une forme, une silhouette, un style de croissance inattendu ou des aiguilles de pin aux couleurs vives. J'ose dire qu'il existe beaucoup de telles plantes, car le travail à long terme des éleveurs et des dendrologues a présenté au monde le plus grand assortiment de conifères pour tous les goûts. Une grande partie de cette vaste liste convient à notre climat rigoureux. Je propose de faire une promenade dans l'arboretum virtuel et de considérer les «meilleurs» conifères, disponibles dans le commerce et adaptés à la culture en Russie. Commençons par des plantes qui se distinguent par leur forme, et tout d’abord par leur taille exceptionnelle - géants et nains...
Les conifères miniatures sont de plus en plus populaires parmi les jardiniers amateurs. Elles complètent parfaitement les compositions en pierre, décorent les petits jardins et ne poussent pas beaucoup avec le temps. Cette dernière qualité est particulièrement précieuse car dans une petite zone, vous pouvez planter des dizaines de plantes et observer leur développement pendant de nombreuses années.
Les nains miniatures, considérés comme des conifères, ne dépassant pas 1-1,5 m à l'âge adulte. Les avantages des conifères miniatures sont indiscutables: ils ne nécessitent ni taille ni coupe, ils acquièrent et conservent indépendamment une forme compacte et dense. Ils ne nécessitent pas de soins supplémentaires, ne nécessitent pas d'engrais et sont sans prétention pour le sol et les conditions de croissance. Étant donné que les «miniatures» passent la majeure partie de leur vie en hiver sous une couche de neige, il n’ya aucun problème lié à la préparation du soleil aux brûlures d’hiver et de printemps. Hiverner sous la neige donne la possibilité de cultiver des variétés miniatures, même de tels conifères, dont les espèces initiales ne résistent pas à l'hiver sous notre climat. Cela s'applique, par exemple, aux variétés de cyprès - Loveson, émoussé.
L'origine des variétés naines est différente: la plupart sont obtenues à partir de boutures prélevées dans le balai de sorcière, certaines se trouvent dans les pépinières parmi la masse de jeunes plants. Les éleveurs recueillent des cônes dans le balai de sorcière et réalisent des cultures dans lesquelles apparaissent des miniatures uniques. Des effets artificiels sur le matériel génétique sont parfois utilisés.
Bien entendu, de nombreuses anomalies attractives se retrouvent directement dans la nature. Certaines découvertes se sont répandues dans le monde entier et sont déjà devenues des classiques - par exemple les variétés populaires de pin des montagnes - «Carlin», «Gnome», «Humpy», «Ophir». Étonnamment, le nombre de variétés de pin des montagnes est mesuré par des milliers de noms et cette liste est mise à jour chaque année grâce aux efforts d'amateurs enthousiastes! Beaucoup d'entre eux sont comme deux gouttes d'eau, mais certains se distinguent par quelque chose de spécial. Par exemple, la variété «Fruktata» est densément recouverte de petits cônes, la variété «Lilliput» a des aiguilles très courtes, la variété «Nerost» forme un gâteau à plat, la variété «Jacobsen» ressemble au bonsaï, la variété «White Bud - a des boutons blancs brillants.
Les pins de montagne avec les préfixes "Mugus" et "Pumilio" sont souvent en vente. Une explication est nécessaire ici: ces noms ne sont pas des variétés de pin des montagnes, ce sont deux formes naturelles communes qui se produisent naturellement lors du semis. "Mugus" est un grand buisson ouvert aux longues aiguilles, pouvant atteindre cinq mètres de culture, "Pumilio" est un buisson dense et de faible hauteur, aux aiguilles courtes ne dépassant pas 1 m de hauteur. Dans la nature, les deux formes se présentent simultanément, mais en fonction des conditions de croissance ou une autre forme, parfois les deux en même temps. Dans les pépinières, les jeunes plants de pin des montagnes sont classiquement divisés en ces deux catégories, cultivés et vendus sous les noms appropriés.
Je vais énumérer des conifères miniatures. Bon sans exception les variétés de pin de montagne, pin sylvestre, épinette de Norvège. Parmi les variétés de pins, il ya la boule bleuâtre «Bennett Compact», une variété avec une couronne épaisse de couleur vert foncé «Globosa Viridis», des boules denses «Jeremy», «Sandringham», une sculpture de bonsaï «Laponum Kvenangen». Dans l’épicéa commun: les classiques “Little Gem”, Pygmaea, “Minima”, “Ohlendorffii”, variété à bois court “Zajecice”, la variété à cônes miniatures Pusch ”. Regardez les variétés naines de sapin. Le sapin coréen «Oberon», «Pinocchio», «Silberkugel», «Blauer Eskimo», «Kristalkugel», «Tundra», le sapin baumier «Nana», le sapin unicolore «Piggelmee» sont particulièrement attrayants. Toutes les plantes énumérées ci-dessus préfèrent le plein soleil ou un ombrage léger, mais dans ces conditions, leur forme est compacte et la luminosité des aiguilles.
Conifère miniature pour jardin ombragé
Et que faire si le site est ombragé, quels conifères miniatures peuvent pousser à l'ombre des arbres, endurer le manque de soleil? Pour ces endroits, cyprès et pruche, leurs variétés compactes seront le choix idéal. La gamme de mini-conifères pour l'ombre est assez large, mais elle est encore mal représentée sur le marché russe, et il existe de nombreuses plantes belles et élégantes parmi elles. Parmi les favoris incontestés pour le jardin ombragé sont des variétés de cyprès stupides (Chamaecyparis obtusa). De nombreux jardiniers ont été brûlés en échouant avec le populaire "ourson" - la variété "Nana Gracilis", ils ont décidé de ne pas contacter les cyprès de cette espèce, et il existe plus de 150 variétés miniatures de cyprès stupide! Cela s’est produit dans le contexte d’un manque d’informations et d’un manque d’expérience croissante dans la voie du milieu.
Vous pouvez maintenant formuler des exigences simples pour une culture réussie. Nuages de cyprès émoussés plantés à l'ombre, et afin d'éviter le soleil direct en milieu de journée et au début du printemps, lors de la fonte des neiges. Les variétés de cyprès émoussés peuvent supporter même une ombre épaisse.
Les conifères nains - une option intelligente pour l'aménagement paysager du paysage!
Le sol pour eux ne devrait pas contenir d'argile et devrait être constitué de sable aux deux tiers et au tiers - à partir d'un mélange de terre de jardin et de tourbe (rouge) épaisse. C'est ce sol pauvre qui assure une transition en douceur du printemps à la saison de croissance sans dommage pour la couronne. Pendant les mois secs, les cyprès ont besoin d'être arrosés et arrosés régulièrement.
Des conditions similaires à celles du Canada, mais le sol est plus riche, avec une teneur élevée en humus et en humus de feuilles. La pruche miniature est magnifique et en filigrane: les variétés Minuta, Essex, Microphylla, Horsford, Von Helm, Popeleski Dwarf et bien d’autres.
http://aquariumfan.ru/kakie-hvojnye-rastenija/