Morelle noire (Solanum nigrum L.)
Famille: Solanacées (Solanacées)
Structure morphologique
Tige de 15 - 90 cm de haut, ramifiée droite, nue ou avec des poils clairsemés.
Les feuilles sont elliptiques-ovales ou ovales-triangulaires, dentées ou entières, à pétioles courts.
Inflorescence - boucle ressemblant à un parapluie.
Les fleurs sont blanches ou vert jaunâtre, parfois légèrement violettes. Touchez racine.
Développement
Se produit de mai à la fin de l'été. Il fleurit de juin à la fin de l'automne et porte ses fruits en juillet-octobre.
Les graines
Le fruit est une baie. La forme du fruit est sphérique, dvuhgnezdya, à plusieurs graines. Le fruit a un diamètre de 7 à 9 mm, la couleur du fruit est noire, moins souvent jaune, blanche ou rouge, la forme des graines est ovoïde, fortement aplatie. Couleur de la graine jaune paille. La taille des graines est de 1,75 à 2 mm de long, de 1,25 à 1,5 mm de large et de 0,5 à 0,75 mm d'épaisseur. La masse de 1000 graines est comprise entre 0,5 et 0,75 g.
Caractéristiques biologiques
Profondeur de germination - pas plus de 4–5 cm. Fécondité maximale de 282 000 graines. Viabilité dans le sol - les graines restent viables dans le sol pendant 1 à 3 ans.
La température de germination est minimale: de +10 à +12 ° С, optimale: de +24 à +26 ° С, maximale: de +34 à +36 ° С.
Il est distribué dans toute la Russie, en particulier dans les terres irriguées du sud de la Russie et en Crimée, sur des cultures de légumes et de soja.
http://www.udec.ru/sornyaki/paslen.phpFamille solanacée Caractéristiques de la famille: 1. Combien d'espèces 2. Représentants 3. Fleur de formule 4. Inflorescence 5. Fruit 6. Feuilles 7. Système racinaire. - présentation
La présentation a été publiée il y a 3 ans par Pavel Khrapovitsky
Présentations connexes
Présentation sur le thème: "Caractéristiques familiales solanacées de la famille: 1. Combien d'espèces 2. Représentants 3. Fleur de formule 4. Inflorescence 5. Fruit 5. Feuilles 7. Système racinaire." - Transcription:
1 Famille Solanacées Famille Caractéristiques: 1. Combien d’espèces 2. Représentants 3. Formule de la fleur 4. Inflorescence 5. Fruit 6. Feuilles 7. Système racinaire
2 Combien d'espèces: 3000
14 Formule d'une fleur * W (5) L (5) T 5 P 1
15 Inflorescences: fleurs simples (tabac) ou boucles (henbane), panicule (morelle douce-amère), brosse (morelle noire), gyrus (pétunia)
16 fruits de la famille des solanacées fruit juteux - Berry (morelle, tomate, pomme de terre), ou sec - un boîtier (Petunia, Datura, physalis).
17 feuilles Les feuilles sont généralement simples, sans stipules, disposées alternativement sur la tige. Le lamina peut être entier (amer doux, henbane), disséqué (pomme de terre). Souvent, toutes les parties de la plante sont couvertes de poils glandulaires (tomates).
18 Système racinaire, tubercules Les tubercules de pommes de terre ne sont pas des racines, mais des pousses modifiées. Sur les tubercules de la pomme de terre sont les reins, à côté des reins, vous pouvez voir la cicatrice de la feuille
http://www.myshared.ru/slide/1176592/Biologie
La famille des solanacées est bipartite et comprend plus de 2.5 mille espèces. La plupart des membres de la famille sont des herbes, les arbustes et les arbres sont rares.
De nombreux représentants de la morelle ont une valeur nutritive pour l'homme. Il s’agit des pommes de terre, tomates, aubergines, poivrons, etc. Il existe également des plantes ornementales: hybride de pétunia, tabac à pommettes. De nombreuses plantes toxiques en même temps que les solanacées sont médicinales.
La plupart des espèces de la famille des solanacées présentent une similitude dans la structure de la fleur. Cinq pétales de la corolle poussent ensemble, les cinq sépales du calice poussent aussi ensemble. Les fleurs ont 5 étamines et 1 pistil. Il y a des exceptions à cette règle. Les solanacées ont une autopollinisation étendue.
Chez la plupart des espèces de solanacées, les fleurs sont regroupées en inflorescences en boucles.
Inflorescence de tabac
Fruitier ou boîte. La baie est caractéristique de la tomate, de la pomme de terre et de la morelle noire. La boîte se développe en tabac, pétunias, henbane.
Membres de la famille Solanaceae
Nightshade est une plante annuelle qui fleurit en été et en automne. Les fleurs sont principalement blanches, la base des pétales forment un tubule. La plante est toxique (y compris les baies vertes toxiques), mais ses baies noires mûres sont comestibles.
Dans une boîte à fruits de tabac parfumée.
Les fleurs de tomate sont de couleur jaune. Étamines 5 ou plus. Le fruit de la tomate s'appelle une tomate. Comparé à la morelle, il est beaucoup plus grand et peut être de couleur différente (blanc, jaune, rouge et même noir). Les tomates ont été importées d'Amérique du Sud en Europe.
Helen Black est une plante toxique. Elle a des fleurs blanchâtres avec des veines pourpres. La tige est collante. Belen ne devrait même pas prendre en main. Lorsque l'intoxication blanchie apparaissent maux de tête, excitation nerveuse, problèmes de respiration, dilatation des pupilles.
Aujourd'hui, les pommes de terre peuvent être considérées comme le représentant le plus répandu de la famille des solanacées. L'homme a sorti de nombreuses variétés de pommes de terre, adaptées à différentes conditions. En Europe, il n'est apparu qu'au XVIe siècle en provenance d'Amérique du Sud. Et les Européens l'ont d'abord cultivé comme plante ornementale (pour l'amour des fleurs). À la fin du 17ème siècle, ils ont commencé à faire pousser des pommes de terre comme cultures vivrières (pour les tubercules).
Les tubercules de pomme de terre sont des tiges modifiées (stolons), aux extrémités desquelles s'accumulent les nutriments (principalement l'amidon). Mais les fruits des pommes de terre sont des baies vertes, ils sont toxiques.
Les pommes de terre ne sont pas seulement des cultures vivrières, mais aussi du fourrage (utilisé pour l'alimentation du bétail) et technique. De là, prenez de l'amidon, de la mélasse, de l'alcool.
http://biology.su/botany/solanaceaeFamille Solanaceae
Description générale
Selon la classification internationale, les plantes solanacées appartiennent à la classe des Dicotylédones, le département des Fleurs. La famille a formé un ordre séparé - Solo-flowered, qui comprend également la famille Vynukovye.
Le plus souvent, il s’agit de plantes herbacées, dressées, grimpantes ou rampantes (pommes de terre, mandragore, morelle noire). En outre, il y a des arbustes et des arbustes nains (poivre, doux-amer, bricoleurs), moins souvent - les arbres. Quelle que soit la forme de vie, toutes les solanacées présentent des caractéristiques.
Certains membres de la famille (belladone, dope, henbane) contiennent de puissants alcaloïdes pouvant causer la mort. Toutes les parties d'une plante sont souvent toxiques.
Fig. 1. Fleurs Belladonna.
Morphologie
Solanacées - Plantes vivaces à feuilles simples et fleurs parfumées à corolle allongée. Quel type de fruit est typique pour Solanaceae, dépend du type de plante. Le tableau montre les caractéristiques générales des pousses et des racines des représentants de la famille.
Organes végétaux
Description
Juteux, charnu, souvent couvert de poils. Manifestation d'une pousse souterraine sous forme de tubercules se formant sur des stolons (pommes de terre)
Simple, lobé, entier ou disséqué. L'emplacement sur la tige est le suivant. Les pilules sont absentes. Souvent recouvert de poils (tomate)
Simple ou difficile - fleurs simples, boucle, pinceau, fouet, gyrus
Bisexuel, avec double périanthe. Le calice est formé de cinq sépales accrétés et la corolle de cinq pétales accrétés. Le pistil est entouré de cinq étamines à anthères, formant souvent un cône dense. La formule de la fleur de la famille des solanacées est H (5) L (5) T (5) P (1), où la coupe est constituée de cinq sépales accrétés - H (5) et du bord de cinq pétales intégrés - L (5). Ils ont cinq étamines - T (5), un pistil - P (1)
Berry (pomme de terre, aubergine, physalis) ou en boîte (pétunia, dope, tabac)
Rod, mais avec la reproduction végétative développe le système racinaire fibreux
Fig. 2. Boîte de pétunia.
Valeur en agriculture
Les plantes solanacées revêtent une grande importance pour les activités agricoles et pharmaceutiques. Les plantes sont mangées, cultivées pour la préparation de médicaments et de stupéfiants, en tant qu'ornement décoratif. La plupart des légumes consommés sont liés aux solanacées. Selon leur importance pour la vie humaine, le bouillon peut être divisé en trois groupes.
- Nutritionnel. A commencé à être cultivé en Europe, puis en Russie, à partir du XVIe siècle. Représentants brillants - pommes de terre, tomates, aubergines, poivrons. Contient des nutriments, des vitamines et des éléments chimiques nécessaires au corps humain. Une variété de variétés, la jutosité et la taille des fruits (tubercules) - le résultat de la sélection.
- Médicinal Utilisé dans la médecine traditionnelle et officielle. La soupe sucrée-amère (goji) est utilisée comme diurétique, expectorant. Belladonna (belladonna ordinaire) a des propriétés antispasmodiques. Helen est utilisée pour fabriquer des pilules contre le mal de mer. Datura apaise, donne un effet antispasmodique. Un empoisonnement peut survenir sans respecter les règles et les dosages.
- Décoratif. Les fleurs lumineuses et la capacité de curl appréciée par les jardiniers. Pour la décoration d'une maison privée et de lits de ville, ils utilisent du pétunia, un ampel calarahoa, du tabac parfumé, du jasmin et du piment.
Fig. 3. Calibre Ampelnaya.
Kapsikum, piment ou légume poivré (bulgare, piment) désigne les solanacées et non les pepperminas, comme son nom l'indique. Un représentant de la famille Pepper est le poivre noir. Il existe environ 20 types de capsicum connus pour leur forme et leur goût.
La plupart des membres de la famille des solanacées contiennent de la solanine, une substance toxique inoffensive pour l'homme en petites quantités. La solanine est chimiquement similaire aux stéroïdes. Un grand nombre de substances contiennent des fruits non mûrs (par exemple, des tomates vertes) et des tubercules. La couleur verte de la peau indique l'augmentation de la teneur en solanine. La concentration dans les tubercules est augmentée par les rayons ultraviolets. C'est pourquoi les pommes de terre sont pelées et stockées dans un endroit sombre.
Qu'avons-nous appris?
Nous avons appris les particularités et la structure des plantes de la famille des solanacées, ainsi que leur rôle dans la vie humaine. Ils ont appris la formule de la fleur de la famille de Paslenov, découvrant quelles plantes sont toxiques et lesquelles se prêtent à la nourriture.
http://obrazovaka.ru/biologiya/semeystvo-paslenovye-predstaviteli-formula.htmlSolanacées
Le sujet de notre leçon est consacré aux familles de plantes à fleurs. Nous allons examiner la famille des Solanacées - leur nom, représentants des caractéristiques des fleurs (sauvages et cultivées), de leurs fruits et de leurs inflorescences, découvrez quelles sont les caractéristiques des métamorphoses, c'est-à-dire les organes végétatifs de l'une ou l'autre famille.
Famille Solanaceae
Les représentants culturels de cette famille sont bien connus: il s’agit des pommes de terre (l’un des légumes les plus importants pour nous), des tomates, des poivrons et des aubergines (fig. 1).
Fig. 1. Représentants culturels de la famille Solanaceae (Source)
La famille des solanacées est assez commune et diverse dans ses espèces. Sur notre planète poussent plus de quatre vingt dix genres de morelle et environ trois mille espèces. Ils sont largement répandus dans le monde entier, mais la plupart d’entre eux se trouvent en Amérique centrale et en Amérique du Sud et dans les régions tropicales.
Dans notre climat tempéré observé parmi la morelle douce à la saveur amère et à croissance sauvage, cette plante est toxique et est utilisée comme plante médicinale (Fig. 2).
Fig. 2. Nightshade amer (Source)
Outre la morelle amère, dope et blanchi peuvent être attribués aux plantes sauvages de cette famille (Fig. 3).
Fig. 3. Datura et henbane (Source)
En règle générale, différentes espèces de graminées annuelles et vivaces appartiennent à cette famille, mais parmi les arbustes, il y a aussi des arbustes, des semi-arbustes et même des arbres.
Fleur de solanacée
Les représentants de la famille des solanacées ont des feuilles simples qui, chez la plupart des espèces, sont disposées en alternance. Si vous y prêtez attention, vous savez que les plantes solanacées ont des fleurs bisexuées et des fleurs simples à double périanthe, et que leurs calices ont des sépales à cinq branches. Chaque fleur de plante solanacée a cinq étamines et un pistil, et la corolle se compose de cinq pétales fusionnés (Fig. 4).
Fig. 4. Famille de fleurs Solanaceae (Source)
Les fruits sont formés à partir du pistil. Les fleurs des solanacées sont rassemblées dans des inflorescences. Elles sont de deux types: l’une est appelée curl et l’autre est un gyrus (Fig. 5).
Fig. 5. Types d'inflorescences de la famille des solanacées: curl et gyrus (Source)
Ces inflorescences sont arrangées assez simplement, mais du point de vue de la biologie, on les appelle inflorescences complexes. Quelle est la différence entre les inflorescences simples et complexes, nous verrons dans la section sur les inflorescences.
Les fruits de la morelle
Les fruits de la morelle se présentent sous deux formes: sous forme de baies ou de boîtes. Par exemple, chez des représentants aussi connus des Solanacées, comme une tomate ou une morelle, le fruit est une baie. Dans les pommes de terre, nous mangeons la partie souterraine - les tubercules et ses baies sont toxiques. Mais dans les espèces toxiques, telles que le henbane ou le datura, le fruit est présenté sous la forme d'une boîte - un fruit sec à plusieurs graines (Fig. 6).
Fig. 6. Graines de tabac dans une boîte, dope aux fruits (Source)
Métamorphose des solanacées
Tubercules de pommes de terre - ses pousses souterraines, ce ne sont pas les fruits de la pomme de terre, mais sa branche souterraine. Les tubercules sont présents dans les pommes de terre sur les pousses annuelles souterraines, sur les stolons souterrains. Les pommes de terre ont deux métamorphoses, deux modifications: les stolons et les tubercules (Fig. 7).
Fig. 7. Métamorphose de la pomme de terre (source)
Caractéristiques Solanaceae
Il convient de noter que presque tous les organes solanacés contiennent une substance toxique telle que la solanine. Au cours des longues années d'évolution, cette famille a développé une grande variété de poisons différents. On le trouve généralement dans les parties vertes des plantes. Les tubercules de pomme de terre verte contiennent de la solanine, une substance formée sous l'influence du soleil. En cas d'intoxication avec la solanine observée nausées, vomissements, douleurs abdominales. Une intoxication grave à la solanine peut même entraîner la mort.
Par conséquent, les pommes de terre doivent être stockées dans une pièce sombre.
Conclusion
Nous avons considéré une famille importante des Pasanaceae, ses représentants, leur structure et leurs caractéristiques.
Références
1. Pasechnik V.V. Grade de biologie 6. Bactéries, champignons, plantes. - Outarde, 2011.
2. Korchagina V.A. Biologie 6-7 cours. Plantes, bactéries, champignons, lichens. - 1993.
3. Ponomareva I.N., Kornilova O.A., Kuchmenko V.S. Grade de biologie 6. - 2008.
Liens supplémentaires recommandés vers des ressources Internet
1. Site Web Beaplanet.ru (Source)
2. Site Web écosystema.ru (Source)
3. Magazine éducatif quotidien "SchoolZhizni.ru" (Source)
Devoirs
1. Quels représentants culturels appartiennent à la famille Paslenov?
2. Quelle est la structure de la fleur de morelle?
3. Quels types de raisins connaissez-vous?
Si vous trouvez une erreur ou un lien mort, merci de nous le faire savoir - apportez votre contribution au développement du projet.
http://interneturok.ru/lesson/biology/6-klass/osnovy-sistematiki-rasteniy/paslenovyeManuel de l'écologiste
La santé de votre planète est entre vos mains!
Habituellement, les ovaires solanacés sont formés par trois carpelles.
Brève description de la famille
Diversité des espèces: plus de 3 000 espèces de 430 genres. Dans notre flore, la famille est représentée par 230 espèces de 95 genres.
Répartition géographique Les représentants de la famille sont répartis dans le monde entier, mais la plus grande diversité est caractéristique des latitudes tempérées de l'hémisphère nord.
Formes de vie. La majorité absolue des plantes-parapluies sont des plantes herbacées, uniques et vivaces, polycarpiques ou monocarpiques.
Particularités des organes végétatifs: La tige du parapluie est creuse, souvent striée ou côtelée, avec des nœuds épaissis. Les feuilles alternent, en règle générale, assez grandes; les limbes des feuilles sont généralement fortement disséqués. Les feuilles du parapluie se caractérisent par un vagin visible, souvent enflé, recouvrant la tige.
Caractéristiques des organes génitaux. L'inflorescence est un parapluie complexe, moins souvent - un parapluie simple (astrantia - Astrantia) ou une inflorescence capitale (eryngium - Eryngium).
Fleurs:
1) actinomorphe, bisexuel. Chez de nombreuses espèces, les plus grandes fleurs zygomorphes sont situées le long du bord de l'inflorescence, au centre - plus petites, actinomorphes;
2) le périanthe est double, à cinq membres;
3) un calice discret, représenté par cinq dents ou un petit rebord;
4) corolle - avec des pétales blancs, moins souvent - roses, jaunes ou verdâtres;
5) androecium - les étamines sont fixées à un disque de nectar situé au sommet de l'ovaire;
6) gynetsy - coénocarpe, deux colonnes, ovaire inférieur.
Formule de la fleur: * Sa (5-0) Co5A5G (2).
Fleurs entomophiles; Comme le disque nectar des fleurs ombellées largement ouvertes est situé sur le dessus de l'ovaire, elles sont pollinisées par divers insectes, y compris les mouches. Les espèces pollinisées par les mouches attirent les pollinisateurs avec une odeur particulière de fleurs.
Le fruit est un semis double (visoplodion). À maturité, il se scinde en deux mericarpes à une seule graine (fig. 41).
Représentants. Parmi les régions couvertes par le centre de la Russie, il y a des espèces forestières: snyt (Aegopodium podagraria), forêt d’Angelica (Angelica sylvestris); saxifraga rocailleux (Pimpinella saxifraga), l 'aubépine de Sibérie (Heracleum sibiricum); espèces de zones humides - eau omezhnik (Oenanthe aquatica). Un grand groupe de plantes légumières et aromatiques: carottes (Daucus carota), persil frisé (Petroselinum crispum), aneth de jardin (Anethum graveolens), céleri odorant (Apium graveolens). Certaines ombelles sont extrêmement toxiques: jalons toxiques (Cicuta virosa), pruche à points (Conium maculatum), levrette de Sosnowski (Harashum sosnowskyi).
La famille tribale - Solanacées
Brève description de la famille
Diversité des espèces: dans la famille environ 2500 espèces de 95 genres; en Russie, il n'y a que 30 espèces de 10 genres.
Répartition géographique Les membres de la famille se trouvent dans le monde entier, mais la plus grande diversité se trouve en Amérique du Sud.
Formes de vie. Les plantes herbacées (simples et vivaces) prédominent; Certaines espèces sont des arbustes et semi-arbustes. Il y a des lianes et des arbres.
Caractéristiques des organes végétatifs: Les feuilles sont alternes, simples, entières ou disséquées, sans stipules.
Caractéristiques des organes génitaux. Inflorescences - tsimoznye, apicale ou axillaire (boucles), etc., ou fleurs simples.
Fleurs:
1) l'actinomorphe (parfois dû à la position oblique de l'ovaire par rapport au plan médian peut être légèrement zygomorphe), bisexuel;
2) le périanthe est double, à cinq membres;
3) calice à cinq feuilles (moins souvent quatre ou six) de sépales, conservés avec des fruits;
4) une jante - un spineoleptic de cinq pétales, fondus à la base ou partout, en forme de roue tubulaire;
5) androecium - cinq étamines attachées au tube de la corolle alternent avec les dents de la corolle;
6) gynetsy - coenocarpe de deux carpelles. L'ovaire est supérieur, à deux mâchoires. S'il existe une fausse partition, 3 à 5 nids sont formés. Colonne 1, avec un stigmate solide ou bilobé.
Formule de fleur: * Ca (5) Co (5) A5G(2)
Les fleurs des insectes solanacés sont pollinisées: sous les tropiques, outre les insectes, les oiseaux et les mammifères peuvent également participer à la pollinisation.
Fruit - baie ou boîte.
Représentants. De nombreuses espèces de la famille sont extrêmement toxiques en raison de la forte teneur en alcaloïdes dans toutes les parties des plantes. Ceci, par exemple, une belladone ou une belladone ordinaire (Atropa belladonna), une henbane noire (Hyoscyamus niger) (Fig. 42), une stupide drogue (Datura stramonium).
De nombreuses espèces de solanacées sont cultivées comme plantes alimentaires précieuses, telles que la pomme de terre (Solanum tuberosum), les tomates (Lycopersicon esculentum), les aubergines (Solanum melongena), les poivrons doux (Capsicum annuum) ou les plantes ornementales, par exemple, le petunia (Petunia hybrida).
Famille Burachnikovye - Boraginaceae
Brève description de la famille
Diversité des espèces: la famille comprend 2 500 espèces de 130 genres, en Russie 170 espèces de 45 genres.
Répartition géographique Les représentants de la famille se trouvent dans les régions tropicales, subtropicales et tempérées des deux hémisphères.
Formes de vie. Plantes herbacées vivaces ou annuelles. Parmi la bourrache tropicale il y a des plantes ligneuses et des arbustes.
Caractéristiques des organes végétatifs La tige est cylindrique. Les feuilles sont alternes, entières, simples, sans stipules. Les représentants de la famille se caractérisent par une forte pubescence hérissée.
Caractéristiques des organes génitaux. Inflorescence - en boucle, en forme d'escargot roulée jusqu'à la floraison.
Fleurs:
1) actinomorphes, rarement zygomorphes, bisexuels;
2) double périanthe, quatre ou cinq membres;
3) une coupe de cinq sépales (généralement seulement à la base) entrelacés, conservés avec des fruits;
4) une jante - tubulaire, en forme de roue ou en forme de cloche. On trouve souvent des excroissances dans la bouche de la corolle - des écailles qui protègent le nectar et le pollen des visiteurs indésirables, de la pluie et du vent. Une caractéristique curieuse de nombreuses fleurs de bourrache est le changement de couleur de la corolle lors de la floraison du rose au bleu, au bleu ou au violet. La couleur des fleurs donne une pigmentation anthocyanique, située dans la sève des cellules. Lorsque la réaction de la sève des cellules passe de acide à neutre et légèrement alcaline, la couleur du pigment change et, par conséquent, la couleur de la fleur change;
5) androecium - cinq étamines, adhérentes au tube de la corolle, alternent avec des pétales;
6) gynetsy - coénocarpe, de deux carpelles accrétées, ovaire supérieur, faux quatre nids. Une barre sort de l’espace entre les lames. La stigmatisation est entière, moins lobée. Autour de l'ovaire forme un disque solide ou lobé contenant du nectar.
Formule de fleur: * Ca (5) Co (5) A5G(2).
Fleurs entomophiles.
Fruit - fractionné, se divise en 4 noix (cenobium de 4 eremov).
Représentants. Dans les forêts de feuillus, le mucus peu clair (Pulmonaria obscura) est commun (Fig. 43). Dans les forêts humides et à la lisière des forêts, on peut rencontrer des myosotis pérennes (Myosotis), des prés et des habitats rudéraux, la consoude (Symphytum), des lézardes (Symphytum), des ecchymoses (Echium rubr). Les feuilles et les jeunes pousses de bourrache ou de bourrache (Borago officinalis) sont utilisées comme nourriture.
Famille Nornichnikovye - Scrophulariaceae
Brève description de la famille
Diversité des espèces: la famille comprend environ 5 000 espèces de 300 genres, en Russie - 280 espèces de 35 genres.
Répartition géographique Les représentants de la famille sont présents dans le monde entier, la plus grande diversité est caractéristique des régions tempérées de l'hémisphère nord.
Formes de vie. Les plantes herbacées annuelles et vivaces dominent, rarement des arbustes, des lianes, des sous-arbustes, des buissons ou des arbres.
Particularités des organes végétatifs: En règle générale, les feuilles sont simples, entières, moins souvent pennées (mytnik - Pedicularis), sans stipules, droites, moins souvent opposées ou vertes (Fig. 44).
Caractéristiques des organes génitaux. Diverses inflorescences de tsimoznye (brosse, épi), fleurs simples.
Fleurs:
1) zygomorphique, bisexuel;
2) le périanthe est composé de cinq membres, souvent certains éléments de la fleur sont réduits ou ont grandi ensemble, ce qui provoque une variété de fleurs;
3) une tasse de cinq pétales fondus, actinorphes ou presque actinorphes;
4) une jante allant de presque actinomorphe dans la molène (Verbascum) à fortement zygomorphe dans Veronica (Veronica) (fig. 45) ou mytnik (Pedicularis), en forme de roue, en forme de cloche ou tubulaire, parfois à double lèvre (par exemple, dans Lyonke - Linaria);
5) androecium - de quatre, moins souvent de cinq (Verbascum), ou deux (Veronica) étamines;
6) gynetsy - coenocarpe de deux carpelles accrétées, ovaire supérieur. À la base de l'ovaire se trouve un nectaire.
Formule de fleur:
Fleurs entomophiles.
Le fruit est une boîte, rarement une baie ou une drupe.
Représentants. Parmi les membres de la famille de nombreuses espèces forestières figurent le gnome (Scrophularia nodosa), le marianica durea (Melampyrum nemorosum), le M. meadow (M. pratense), le Veronica officinalis (Veronica officinalis), les espèces de prairies - Linseed (Linaria vulgaris), le mytnik (pedigree)., Euphrasie, hochet (Rhinanthus), etc.
De nombreuses espèces de norichnikov sont des semi-parasites. Ces plantes sont caractérisées par une couleur verte, elles sont capables de photosynthèse indépendante, mais en même temps, elles forment des drageons des racines, des haustorias, par lesquelles elles collent aux racines des plantes voisines et en absorbent les nutriments. Le groupe des plantes semi-parasites comprend les espèces des genres Rhinanthus, mariyanniki (Melampyrum), Pedicularis, Euphrasia et les vers à dents (Odontites).
Le parasite racinaire de Pierre le Croix (Lathraea squamaria), parasitant sur les racines de noisetier, appartient également au norichnikovym.
Famille Asteraceae (Asterovye) -
Date de publication: 2014-11-04; Lire 2793 | Page de violation de copyright
studopedia.org - Studopedia. Org - Année 2014-2018. (0.006 s)...
Famille Solanacées, structure et apparence
Dans la famille des solanacées (solanacées), il existe environ 90 genres et au moins 2 500 espèces largement répandues dans les zones tropicales, subtropicales et tempérées, principalement en Amérique centrale et en Amérique du Sud. Les membres de la famille sont des herbes, des arbustes ou des petits arbres avec des feuilles simples alternes (parfois dans la zone d'inflorescence opposée). Les fleurs se trouvent généralement dans les inflorescences axillaires supérieures, bisexuées, actinomorphes ou moins souvent légèrement zygomorphes.
Le calice est généralement à 5 lobes ou à 5 divisions, restant, souvent agrandi de fruits. Corolle de forme de roue à tubulaire, à 5 lobes, rarement à deux lèvres. Étamines généralement 5 ou moins dans les fleurs zygomorphes (4-2); les anthères sont ouvertes longitudinalement ou par les pores apicaux. Disque nectar habituellement développé. Gynetsy généralement à partir de 2 carpelles, rarement de 5 carpelles, généralement avec une colonne apicale simple avec un stigmate bifacé; ovaire généralement biloculaire (parfois faux-3 ou 5 imbriqués) ou rarement 5 imbriqué, généralement avec de nombreux ovules.
Le fruit est une baie ou une boîte septicide, rarement un fruit se désintégrant. Graines avec endosperme. Les fleurs de solanacées sont pollinisées par divers insectes et, dans les pays tropicaux, par les oiseaux et parfois même par les mammifères.
Fig.1. Des représentants de la famille du bouillon
1 - dope ordinaire (Datura stramonium): a - une branche avec une fleur, b - une boîte mature; 2 - belladone belladone (Atropa belladonna): a - une branche avec des fleurs, 6 - une fleur, c - un fruit avec une coupe restante, g - une graine; 3 - morelle noire (Solanum nigrum): a - une branche avec des fleurs et des fruits, b - une fleur, c - des fruits.
La famille des solanacées est divisée en 2 sous-familles: les nolaniques (Nolanoideae) et les solanacées appropriées (Solanoideae).
La première est souvent considérée comme une famille de Nolan indépendante (Nolanaceae). La famille Nolan est relativement plus primitive que la morelle. Il comprend 2 genres proches - Nolana (Nolana, environ 75 espèces, réparties du Pérou à la Patagonie et aux îles Galapagos) et Alona (Alona, 5 à 6 espèces au Chili).
Ombellifères (Apiacées)
Ce sont des herbes ou de petits arbustes à feuilles alternes, entières, plus ou moins succulentes, qui poussent principalement le long des côtes marines. Ginets en eux de 5 carpelles.
Tous les autres genres de la famille des solanacées font partie de la vaste sous-famille des solanacées. À son tour, il est subdivisé en 5 tribus.
La tribu la plus primitive est considérée comme la tribu des Nicandreae (Nicandreae), qui comprend un genre monotypique, Nicandra, habitant le Pérou et la Bolivie. Il s'agit d'une graminée d'un an avec des tiges côtelées grossières et denses, des feuilles dentelées ou lobées, des fleurs simples, un ovaire niché de 3 à 5 ans et une baie plutôt à plusieurs graines, enfermés dans une tasse qui pousse abondamment avec des fruits.
Fig.2. Types de solanacées
1 - piiaidra phioalisovidnaya (Nicandra physalodes), baie dans un calice ailé en forme de bulle; 2 - Physalis et Pliysails allcekengi, une coupe longitudinale de la baie dans une coupe à bulles; h - belladone vulgaire (Atropa toella-donna), baie; 4 - morelle papillaire (Solanmn mammosum), baie aux excroissances; S - noir et blanc (Iowowsupps niger), une boîte avec un couvercle à ouverture; B- - Durmap ordinaire (Datura stramonium), une boîte qui ouvre les volets; 7 - Aubergine (Solanum mclongena), baie.
La tribu la plus nombreuse de la famille des solanacées est la tribu elle-même solanacée (Solaneae), qui comprend plusieurs dizaines de genres.
L'ovaire est à 2 cellules, rarement mnognezdnaya (par exemple, chez la tomate). Une tribu, à son tour, est subdivisée en plusieurs sous-groupes, dont le plus primitif est le sous-groupe loup. Cela comprend les arbres, les arbustes ou l'herbe. Le genre le plus connu et le plus grand de goji (Lycium) contient environ 100 espèces de feuillus ou à feuilles persistantes dressées ou grimpantes, généralement des buissons épineux, communes dans les zones tropicales, subtropicales et partiellement tempérées, principalement en Amérique du Sud.
Dans notre pays, il existe 7 espèces dans les déserts, les semi-déserts et les steppes qui portent leur nom, situées dans le sud-est de la partie européenne, dans le Caucase et en Asie centrale. Certaines espèces sont élevées pour la haie et comme décoratives. Ce genre bien connu, comme la belladone ou atropa (Atropa), composé de 4 espèces réparties de l’Europe et de la Méditerranée à l’Inde, appartient également à la sous-tribu du bois de loup.
Dans la tribu des morelles, la généalogie de Scopolia et de Henbane (Hyoscyamus) constitue également un sous-groupe distinct. De nombreuses espèces de Scopolia sont Scopolia jaune clair (S. lurida), habitant l’Himalaya, et Scopoly Tangut (S.
tangutica), qui poussent au Tibet, contiennent en outre l'atropine alcaloïde. Les 3 espèces sont cultivées en tant que plantes médicinales précieuses.
Dans le genre henbane (Hyoscyamus), environ 20 espèces poussent aux îles Canaries, en Europe, en Afrique du Nord (dans la partie centrale), en Asie occidentale et centrale.
En Russie - 8 espèces.
La sous-tribu Solanaceae occupe une position centrale dans la tribu du même nom de la famille. Il faut tout d’abord mentionner le genre Physalis, assez grand, dont une centaine d’espèces sont largement répandues dans les zones tropicales, subtropicales et partiellement tempérées, principalement en Amérique tropicale.
Physalis se caractérise par une très grande bulle gonflée de fruits, une coupe rouge ou orange.
Bien entendu, le plus important pour l’homme est le genre le plus important de la famille des solanacées (Solanum), qui compte environ 1 700 espèces, soit plus de la moitié de la composition en espèces de toute la famille. Il est largement répandu dans les régions tropicales, subtropicales et tempérées des deux hémisphères, mais principalement en Amérique du Sud. Ce sont des graminées vivaces, rarement annuelles, des arbustes nains à tiges dressées ou frisées, parfois de petits arbres.
Fruit à 2 baies à graines multiples. Dans notre pays, environ 20 espèces sauvages de morelle. Un certain nombre des plantes cultivées les plus importantes pour l'homme appartiennent au genre des solanacées. La première place parmi eux est occupée par les pommes de terre (du mot allemand Kartoffel). Dans une culture, il existe principalement 2 espèces proches connues - la pomme de terre andine (S. andigena), qui a longtemps été cultivée en Colombie, en Équateur, au Pérou, en Bolivie et dans le nord-ouest de l'Argentine, et notre pomme de terre ordinaire.
Et une vaste tribu de solanacées, mais en tant que sous-tribu distincte, comprend le genre sud-américain de cyphomandra (Cyphomandra) et le genre méditerranéen-asiatique Mandragora (Mandragora).
Dans le genre mandrake, environ 6 espèces, réparties de la péninsule ibérique à l’Himalaya oriental et au Tibet. La plupart des espèces de mandragore sont des herbes vivaces, presque toujours sans tige, avec de très grandes feuilles dans une rosette, atteignant un diamètre de 1 à 2 m et plus.
Les racines charnues et riches en amidon de la mandragore ont une ramification particulière: parfois, la racine donne deux processus verticaux et ressemble quelque peu à une figure humaine. En raison de cette particularité, la mandragore a été recouverte de légendes de l’Antiquité, qui lui attribuent un pouvoir magique.
En outre, il contient un alcaloïde d'hyoscyamine et était considéré au Moyen Âge comme l'un des médicaments les plus précieux. Contrairement aux espèces méditerranéennes sans tige de la mandragore, la tige de la mandragore himalayano-tibétaine (M. caulescens) a une tige développée et des feuilles plus petites. En même temps, son espèce la plus proche est le Mandragora Tibétain (M. tibetica) - il s’agit d’une petite plante densément mellifère.
Comme on peut s'y attendre, dans ce cas, une évolution adaptative a suivi la voie de la fixation de la phase juvénile de la sphère végétative.
Fig.3. Soupe tuberculeuse (lat. Solanum tuberosum)
1 - vue générale; 2 - une fleur; 3 - fleur en coupe; 4 - étamines; 5 - pilon et calice; 6 - baies; 7 - tubercule
En outre, dans le système de la sous-famille Solanacea, il existe une petite tribu de Durmanae (Datureae), caractérisée par le fait que, suite au développement de deux fausses cloisons séparant chacun des deux placentas de l'ovaire bicrophagien initial, l'ovaire devient comme le quadrilatère.
Le fruit de la dope est une boîte ou une baie. Le représentant le plus célèbre de cette tribu est le genre Datura (Datura), qui compte environ 10 espèces de graminées vivaces ou annuelles vivant dans les pays tropicaux et les régions tempérées chaudes, principalement en Amérique tropicale. Les fleurs de l'espèce de dope sont grandes, avec un halo en entonnoir blanc d'une longueur de 6 à 20 cm ou plus. Toutes se distinguent par de grandes fleurs à long tube avec une odeur enivrante et sont pollinisées principalement par des papillons à long tronc, qui volent partout à l'odeur de la drogue, négligeant les autres plantes.
Au cours du processus d'évolution, l'élongation du tube de la corolle chez de nombreux membres du genre s'est poursuivie parallèlement à une augmentation de la longueur de la trompe de certains faucon (Sphingidae). En conséquence, des espèces de dope sont apparues qui ne peuvent être pollinisées que par certains types de faucons, tombant dans une dépendance totale à leur égard.
Fruits dope - boîtes épineuses originales, révélant quatre ailes. Ces plantes toxiques contiennent un certain nombre d'alcaloïdes et sont utilisées dans les pharmacopées. Les anciens Péruviens étaient connus comme anesthésiques.
Surtout les types de dope sont cultivés comme décoratifs. Dans les régions méridionales de l'ex-URSS, la dope inoffensive (D. innoxia) provient d'Amérique et l'indien (D. metel) du Sud-Ouest de la Chine, dont les fruits non mûrs contenant de la scopolamine sont cultivés.
Le genre sud-américain Brugmansia (Brugmansia), constitué de 5 espèces d'arbustes ou de petits arbres de très grandes longueurs pouvant atteindre 30 cm avec des feuilles coriaces, est très proche de la dope. D'immenses fleurs tubulaires lumineuses, suspendues à de longues tiges, s'ouvrent le matin et se referment dans la chaleur du jour, qu'elles utilisent pleinement pour elles-mêmes, l'espèce Drosophila.
Les mouches se rassemblent dans la corolle immédiatement après son ouverture. Bien que les Drosophila soient situées dans une fleur près des anthères, elles ne participent apparemment pas à la pollinisation. Après plusieurs jours, la corolle d'une fleur habitée par des mouches tombe et, avec elle, les larves de Drosophila cultivées tombent au sol, continuant de se nourrir du pollen restant dans la corolle. Probablement, les mouches des fruits achèvent leur cycle de vie avec la fleur de l'individu qui les a abritées.
G. Carson, qui a observé certaines espèces de mouches des fruits et s'est installé dans les fleurs de Brugmancia blanche comme neige (V. Candida), estime que ces types de mouches des fruits ne peuvent exister qu'en cohabitation avec Brugmancia. Les fleurs sont pollinisées par des insectes plus gros qui peuvent pénétrer dans la fleur de bas en haut. Les fruits allongés mous ou légèrement ligneux et incassables de Brugmancia contiennent de grosses graines en forme de coin. En tant que plante ornementale, il est largement connu sous le nom de "arbre Datura", qui est un hybride entre la brughmapsia blanc comme neige et la brugmancia ligneuse (V.
Parmi les autres membres de la tribu, un genre extrêmement intéressant de Solandra doit être noté, dont environ 10 espèces sont courantes en Amérique tropicale. La plupart des solandres sont des lianes longues et épaisses qui habitent les forêts tropicales de montagne et entourent de grands arbres. En montant leurs troncs à une grande hauteur, la liane déploie des feuilles simples et coriaces au sommet de la cime de l’arbre et donne au soleil de grandes fleurs magnifiques en forme de cloche légèrement zygomorphes sur des pédoncules épais.
Des baies à plusieurs graines de plantes, recouvertes librement par une coupe brillante envahissante, sont clairement visibles d'en haut sur la surface de la cime de l'arbre hôte et sont donc consommées avec avidité par les oiseaux, qui répandent leurs petites graines réniformes sur de longues distances.
Certaines personnes âgées de solandra perdent presque ou complètement leur contact avec le sol, continuant à fonctionner comme des semi-épiphytes ou de véritables épiphytes.
Les plus belles espèces à fleurs du genre sont cultivées dans les jardins tropicaux et les serres comme plantes décoratives. Solandra grandiflora (S. grandiflora), tressage de clôtures et murs de maisons recouverts de tapis vivants, est particulièrement populaire.
Fait intéressant, la pollinisation de certains membres de la tribu Durman est effectuée non seulement par divers insectes, mais également par des chauves-souris.
Il est tracé pour le genre Trianea (Trianaea), dont 3 espèces sont communes dans les forêts de montagne des Andes du Nord. Chez ces plantes, les fleurs plutôt grandes sont situées aux extrémités de longues branches pendantes et produisent un nectar abondant.
Les fleurs s'ouvrent le soir et dégagent une odeur désagréable qui attire les chauves-souris.
La tribu des Cestreae (Cestreae) tire son nom du cestrum le plus important (Cestrum), regroupant environ 150 espèces présentes dans les régions tropicales et subtropicales d'Amérique.
Ce sont des arbustes ou de petits arbres aux feuilles entières, généralement étroites et souvent pubescentes. Leurs fleurs, rassemblées dans des inflorescences apicales ou axillaires avec une petite coupe et une longue corolle en forme d'entonnoir ou tubulaire, s'ouvrent principalement la nuit et dégagent une forte odeur. Certaines espèces du custrum, comme le champ de custrum (C. campestre), sont pollinisées par des colibris. Les fruits du custrum sont des baies oblongues.
A cette tribu appartient également le genre tabac, ou nicotine (Nicotiana), qui compte 66 espèces, dont 45 vivent dans les régions extratropicales de l'Amérique et 21 espèces se limitent à l'Australie et à la Polynésie.
Le tabac appartient au genre Petunia (Petunia), représenté par environ 30 espèces d'Amérique du Sud; certaines d'entre elles sont universellement cultivées comme ornementales. Nous avons le plus célèbre hybride de pétunia (P. hybrida).
Le genre du Markay (Markea) est extrêmement particulier, dont 18 espèces vivent principalement dans les forêts tropicales d'Amérique - de l'Amazone au Mexique.
Certaines espèces de markei sont des lianes à longues tiges gracieuses et à feuilles simples et entières, réunies en grappes aux extrémités des rameaux. En tournant autour du support, les tiges de l'arbre rampant glissent de plus en plus haut, formant des inflorescences terminales avec des fleurs actives tubéreuses veloutées, souvent de couleur pourpre, dans la partie supérieure de la couronne de l'arbre hôte.
S. Vogel en 1958 a découvert que les fleurs de certains types de Marka, telles que Markay Dressleri (M. dressier!), Sont fermées le jour et ouvertes uniquement la nuit, attirant les rats des forêts de leur parfum, qui sont les principaux pollinisateurs de ces espèces. plantes.
Le genre Juanulloa est très proche de la famille Markay, de manière systématique et par le mode de vie.
Les plantes appartenant à ce genre se différencient des espèces du genre Markay par leurs fleurs pubescentes tubulaires étroites. Parmi les 12 espèces de huanulloa, réparties du Mexique à la Bolivie, on trouve non seulement des épiphytes, mais même des semi-parasites vivant dans les arbres. Possédant des feuilles vertes pleinement développées et fonctionnant normalement, les plantes semi-parasitaires forment des haustoria, qui pénètrent progressivement dans le bois des jeunes branches de l’arbre hôte, en aspirant l’eau des vaisseaux contenant les sels minéraux qui y sont dissous.
La tribu la plus avancée de la famille est la tribu Salpigloss (Salpiglossideae).
Les plantes qui en font partie ont souvent des fleurs zygomorphes à 2-4 étamines fertiles et des fruits en forme de goutte septicidaires de type boîte à épiderme externe lignifié. Une des tribus remarquables de la tribu est Schizanthus, un genre endémique chilien comptant environ 10 espèces. Il se distingue du reste de la morelle par la double brièveté clairement exprimée d'un halo extrêmement zygomorphe.
Sur les 5 étamines, 2 seulement sont fertiles, 2 sont transformées en staminodes et la cinquième est très réduite. Un mécanisme intéressant est la pollinisation des fleurs: deux étamines fertiles sont situées à l'intérieur de la lèvre formée par les deux lobes inférieurs de la corolle.
Quand une abeille ou un papillon s'abat sur cette lèvre, les anthères explosent avec vigueur, projetant du pollen dans l'air. Certains grains de pollen tombent généralement sur un insecte qui les transporte vers une autre fleur.
Certaines espèces de ce genre ont longtemps été cultivées comme plantes décoratives.
Un autre genre remarquable, le Brunfelsia (Brunfelsia), comprend 40 espèces présentes en Amérique tropicale. Ils sont répandus dans la zone tropicale des arbres ou arbustes d'ornement qui fleurissent pendant la saison des pluies et sont donc appelés «arbres de pluie». Les feuilles de Brunfelsia sont entières, coriaces, souvent situées aux extrémités des rameaux, parfois collectées en grappes.
Les fleurs sont légèrement zygomorphes, bleues, violettes ou blanches, avec 4 étamines fertiles. Avec l'âge, les fleurs changent de couleur comme celles de la bourrache. Les fruits de la plupart des espèces sont des baies juteuses ou coriaces, entourées d'un calice légèrement envahi par la végétation et contenant de grosses graines prismatiques à endosperme charnu.
Certaines espèces sont très décoratives. Le genre salpiglossis (Salpiglossis), qui a donné son nom à la tribu, vit 5 espèces en Amérique du Sud. Le Salpiglossis à encoche (S. sinuata) est trouvé comme décoratif en culture.
La belle et étonnante famille de solanacées réunit en elle-même les espèces les plus diverses et parfois les plus inattendues, parmi lesquelles des plantes toxiques et dangereuses, telles que la mandragore, la belladone, la dope, le henbane et la brugmanzia - l’empoisonneuse des papillons, ainsi que les légumes les plus comestibles, comme les pommes de terre, les aubergines, les tomates, les poivrons doux et épicés.
De plus, la famille des solanacées comprend des fleurs ornementales parfumées. Ce sont les pétunias bien connus, les modestes - tabac, brunfelsia et cestrum au merveilleux parfum, cloches et ochromes rouges et violets, solandras, solianums blancs et violets et bien d’autres encore... En plus de ces plantes odorantes, il existe d'innombrables morelles - bakis Blacks mexicains Lanternes fezalis et beaucoup d'autres plantes.
Le nom de la famille Solanum vient de la grande famille Solanum Solanum, qui comprend une centaine de genres et près de trois mille espèces de plantes qui poussent en toute sécurité dans le monde entier, dans diverses zones et conditions climatiques.
Nightshade sont des herbes, des arbustes, des petits arbres d’apparence très diverse: à tiges allongées, debout ou rampantes, à feuilles simples ou à plumes. Ces plantes différentes sont unies par un trait commun: tous les solanacées (à l’exclusion et comestibles) sont plus ou moins toxiques.
Le solanum noir (solanum nigrum) est une plante annuelle herbacée et velue qui pousse sur des terrains vagues, des décharges, au bord des routes et en bordure de forêt.
Largement répandu dans les zones climatiques tempérées à méridionales. Les feuilles sont des fleurs blanc pâle ovales-allongées, non dentées, avec une anthère jaune, recueillies dans de petites brosses, d'environ cinq fleurs chacune.
Les fruits ressemblent aux baies, d'abord verts et, à maturité, noirs, alcaloïdes contenant de la solanine. Si une grande quantité de morelle noire est utilisée, une grave intoxication est possible, mais si elle est utilisée correctement, elle peut être utilisée à des fins médicales.
En médecine traditionnelle et en ayurveda, il est utilisé pour la cirrhose du foie et les affections cutanées chroniques telles que le psoriasis et l'herpès. Avec son effet anti-inflammatoire, la morelle est également utilisée pour soulager la fièvre et la douleur. Il possède des propriétés antiseptiques et peut également être utilisé comme anthelminthique.
Les nuits douces et sucrées (Solanum Dulcamara) sont un demi-arbuste à longues branches rampantes, recouvert de feuilles oblongues, pointues, en forme de cœur à la base.
Contrairement à la morelle noire, ses fleurs violettes sont assez vives et grandes, cueillies en pinceaux légèrement retombants, à partir desquels des fruits rouges comme petites tomates sont ensuite obtenus. La morelle douce-amère pousse sur un sol humide dans les buissons. Le bouillon de ses tiges utilise du lichen, des rhumatismes et des catarrhes. Cependant, les baies sont toxiques et ne sont pas utilisées en pharmacologie.
Nightshade Bitter-Sweet (Solanum Dulcamara)
La morelle faussement cachée (Solanum pseudocapsicum), parfois appelée cerise de Jérusalem, est originaire de son île de Madère, où elle pousse partout, à l'ombre noire. Dans la nature, nous avons cette plante se trouve dans la Crimée. Cette hauteur d'arbuste érigé à feuilles persistantes de plus d'un mètre. Ses feuilles font environ dix centimètres de long, lancéolées ou ovales, légèrement ondulées, sans bord. Les fleurs sont blanches, solitaires ou en grappes peu florales, en forme de baies, rondes, rouge orangé, moins souvent jaunes, atteignant un centimètre et demi de diamètre.
Ses fruits sont non comestibles, insipides et toxiques, et contiennent de la solanine, un alcaloïde, un alcaloïde toxique. Nightshade, populairement désigné par le peuple, est appelé «baies d'amour», selon la légende, si des époux stériles mangent au-dessus d'une baie, ils auront immédiatement des enfants.
La morelle noire (Solanum capsicastrum), ou poivron étoilé, est généralement similaire à l'espèce précédente, mais de taille plus petite et ses fruits sont beaucoup plus petits.
Les jeunes pousses de cette plante ont une bordure grisâtre et des feuilles plus courtes. La patrie de la morelle est le sud du Brésil et l’Uruguay, où elle poussera à l’état sauvage. Il fleurit abondamment en été avec de petites fleurs blanches qui couvrent joliment toute la plante.
En hiver, mûrir des fruits rouge vif de la taille d'une cerise. Des variétés naines de cette plante avec des fruits de différentes nuances sont également dérivées: de l'orange vif au rouge foncé, il existe des variétés à fruits blancs et rouge vif.
Cette plante est très populaire dans de nombreux pays et vendue en grande quantité avant Noël, lorsque le buisson est recouvert de quelques baies brillantes et devient exceptionnellement soigné.
Bien que la morelle soit considérée comme une plante purement ornementale, il existe des informations sur ses propriétés curatives, et même son nom populaire - "angine". Les guérisseurs recommandent une cuillère à soupe de fruits secs écrasés pour insister deux heures dans un verre d'eau bouillante, puis se gargariser avec cette infusion.
Solanum papillary (Solanum mammosum)
Et l'un des représentants les plus brillants de cette famille est la morelle nuageuse papillaire (Solanum mammosum), connue sous le nom de pis de la vache ou pomme de Sodome. Comme tous les morelles, les amours sont chauds, de modérés à très chauds, mais pas contre une petite ombre.
Pousse plus d'un mètre de haut, les feuilles sont molles, ressemblant à de petites bardanes, sur des tiges assez épaisses, des épines prononcées. Il fleurit en petites fleurs, généralement pourpres, mais il existe des variétés à fleurs blanches. Après la floraison, il forme un fruit jaune cireux ou orange ressemblant à de petites tomates allongées. Les fins des fruits ressemblent à une mamelle de vache avec des mamelons. Les branches de cette morelle, ornées de fruits dorés inhabituels, sont très décoratives, elles sont souvent coupées pour constituer des bouquets, d’autant plus que dans l’état de la coupe, elles conservent leur apparence pendant un certain temps.
Les plantes papillaires solanacées sont rares, leur obtention en bouquet est donc considérée comme un chic particulier par les fleuristes. Vache pis - une plante immangeable, cependant, a une application en homéopathie. Là, il est utilisé en mélange et est utilisé pour l'hémoptysie et simplement comme expectorant.
La famille des solanacées est bipartite et comprend plus de 2.5 mille espèces. La plupart des membres de la famille sont des herbes, les arbustes et les arbres sont rares.
De nombreux représentants de la morelle ont une valeur nutritive pour l'homme. Il s’agit des pommes de terre, tomates, aubergines, poivrons, etc. Il existe également des plantes ornementales: hybride de pétunia, tabac à pommettes. De nombreuses plantes toxiques en même temps que les solanacées sont médicinales.
La plupart des espèces de la famille des solanacées présentent une similitude dans la structure de la fleur.
Cinq pétales de la corolle poussent ensemble, les cinq sépales du calice poussent aussi ensemble. Les fleurs ont 5 étamines et 1 pistil. Il y a des exceptions à cette règle.
Les solanacées ont une autopollinisation étendue.
Chez la plupart des espèces de solanacées, les fleurs sont regroupées en inflorescences en boucles.
Fruitier ou boîte.
Habituellement, l'ovaire Solanaceae est formé de trois carpelles. oui ou non?
La baie est caractéristique de la tomate, de la pomme de terre et de la morelle noire. La boîte se développe en tabac, pétunias, henbane.
Membres de la famille Solanaceae
Nightshade est une plante annuelle qui fleurit en été et en automne. Les fleurs sont principalement blanches, la base des pétales forment un tubule. La plante est toxique (y compris les baies vertes toxiques), mais ses baies noires mûres sont comestibles.
Dans une boîte à fruits de tabac parfumée.
Les fleurs de tomate sont de couleur jaune.
Étamines 5 ou plus. Le fruit de la tomate s'appelle une tomate. Comparé à la morelle, il est beaucoup plus grand et peut être de couleur différente (blanc, jaune, rouge et même noir). Les tomates ont été importées d'Amérique du Sud en Europe.
Helen Black est une plante toxique.
Elle a des fleurs blanchâtres avec des veines pourpres. La tige est collante. Belen ne devrait même pas prendre en main. Lorsque l'intoxication blanchie apparaissent maux de tête, excitation nerveuse, problèmes de respiration, dilatation des pupilles.
Aujourd'hui, les pommes de terre peuvent être considérées comme le représentant le plus répandu de la famille des solanacées. L'homme a sorti de nombreuses variétés de pommes de terre, adaptées à différentes conditions.
En Europe, il n'est apparu qu'au XVIe siècle en provenance d'Amérique du Sud. Et les Européens l'ont d'abord cultivé comme plante ornementale (pour l'amour des fleurs).
À la fin du 17ème siècle, ils ont commencé à faire pousser des pommes de terre comme cultures vivrières (pour les tubercules).
Les tubercules de pomme de terre sont des tiges modifiées (stolons), aux extrémités desquelles s'accumulent les nutriments (principalement l'amidon).
Mais les fruits des pommes de terre sont des baies vertes, ils sont toxiques.
Les pommes de terre ne sont pas seulement des cultures vivrières, mais aussi du fourrage (utilisé pour l'alimentation du bétail) et technique.
http://ekoshka.ru/obychno-u-paslenovyh-zavjaz-obrazovana-tremja/