Herbes

Différentes thuis dans l'aménagement paysager: quel est le meilleur?

Pour son arôme merveilleux, sa splendeur et sa beauté, cette plante est souvent appelée «arbre de vie». Le thuya est une plante résineuse de la famille des cyprès. Sa magnifique couronne sera une magnifique décoration de tous les styles. Il a également un effet bénéfique sur le corps humain. En se promenant dans un jardin où ils sont assis, une personne tire non seulement plaisir de son apparence et de son arôme de conifère, mais prend également soin de sa santé, nourrit son corps avec des phytoncides et le guérit.

Cependant, tous les thuyas ne sont pas cultivés facilement et peuvent apporter du plaisir à leur propriétaire. Maintenant, nous allons vous dire comment choisir le bon thuya, à quoi vous devez faire attention et comment planter la plante, afin de ne pas vous mordre les coudes. Astuces jardiniers expérimentés et paysagistes.

Les principaux avantages du thuya dans l'aménagement paysager de la parcelle de jardin

Planter du thuya dans votre jardin est une excellente solution car ces plantes résineuses présentent de nombreux avantages. Nous pouvons distinguer les suivants.

  1. Couronne luxuriante de conservation toute l'année. C'est le principal avantage des plantes conifères avant les feuilles caduques. Le thuya odorant, moelleux et magnifique ravira le propriétaire avec sa vue inchangée toute l’année.
  2. Valeur décorative élevée. Il en existe une variété de formes, de tailles et de structures. Et par conséquent, il existe de nombreuses options pour l'utilisation décorative de Tui dans l'aménagement paysager. Par exemple:
  • Thuja, de forme colique ou pyramidale, peut être utilisé comme haie;
  • petite forme sphérique tui, complètent bien la passerelle;
  • De nombreuses variétés ont fière allure en tant qu'arbre isolé, constituant l'un des éléments centraux de l'aménagement paysager de jardins;
  • la création d'un réseau dense et persistant (pelouse de conifères improvisée);
  • le rôle de la limite dans le jardin avec un grand nombre de plantations d'autres plantes.
  1. Soins sans prétention. Thuja ne nécessite pas beaucoup d'attention du propriétaire.
  2. Tolérance aux teintes et bonne tolérance aux fluctuations de température. Il y a certaines variétés de Tui, qui aiment être du côté ensoleillé, mais au fond, cette plante résineuse tolère également la croissance à l'ombre, comme les genévriers horizontaux. Cela élargit considérablement le choix de la zone d'atterrissage. Pour la plupart des variétés de thuya occidental, le climat rigoureux des hivers russes ne pose pas de problème.
  3. Avantages pour la santé. Peut-être que tout le monde connaît les effets bénéfiques des conifères sur les poumons et le corps humain dans son ensemble. En plus de l'odeur agréable des aiguilles de pin, elles produisent de l'oxygène propre et utile et, par conséquent, des promenades fréquentes dans un tel jardin été comme hiver permettent de prévenir de nombreuses maladies pulmonaires et saturent le corps d'éléments utiles. L'aménagement paysager de conifères est toujours un avantage considérable en termes d'avantages.

Thuja est également une plante à multiples facettes. Il y a haut et bas, pyramidal et sphérique. En général, la variété est assez large. Et afin de concrétiser les caractéristiques des différentes variétés, il convient de les considérer séparément.

Les variétés les plus célèbres de Tui

Il existe un grand nombre de variétés de cet arbre, parfois très différentes d'aspect, de taille. Mais pour commencer, prenons un concept plus large - les types de thuya. Ils peuvent être divisés en plusieurs catégories.

  • Nain Tui. Ce sont de très petits arbres. Les représentants de ce type se développent principalement dans le nord de l’Europe, près du territoire polaire et dans l’ensemble du nord. Bien que certaines variétés de tui nain puissent être trouvées dans d'autres régions. Ses représentants les plus célèbres à ce jour: Danica, Little Dorrit. La couronne magnifique a souvent la forme d’un tableau ovale ou rectangulaire, jusqu’à 80 centimètres de hauteur.
  • Thujas solitaire. Ce sont des arbustes plantés individuellement. Les variétés les plus populaires: Sunkist, Kornik.
  • Brabant et Smaragd. Les plantes de cette espèce sont le plus souvent utilisées pour créer une haie. Ils ne sont pas si résistants au froid et nécessitent une attention particulière de la part du propriétaire. En hauteur peut atteindre quatre mètres.

Cela concerne le classement général des différentes variétés de thuya. Différents groupes de variétés sont encore divisés en fonction de la classification territoriale, par exemple:

Le climat russe ne permet l'utilisation normale que du thuya occidental dans l'aménagement paysager du jardin. Avec d'autres, il y aura beaucoup de problèmes supplémentaires. Tout cela concerne la division générale des espèces. Thuja a également de nombreuses variétés au sein de chaque espèce. Sur certaines des variétés les plus populaires, vous pouvez vous arrêter plus en détail et étudier leurs caractéristiques.

  • Danica. Une des plus belles variétés de cette plante résineuse. Comme son nom l'indique, elle est originaire du Danemark. C'est un bonsaï qui mesure 5 centimètres de haut et de large par an. Avec une croissance complète atteint 60 cm, l'arbre a la forme d'une boule et les aiguilles sont rougeâtres ou brun grisâtre. Il est appliqué de la même manière que les autres thujas sphériques en aménagement paysager. Il a un système racinaire large et n'est pas très exigeant sur le sol. En général, il résiste au gel, mais en période de croissance précoce (en particulier au cours de la première année de vie), il est préférable de se protéger du gel. Lors de la plantation, vous devez creuser un trou de 60 à 80 cm, ce qui correspond à une couche de drainage de sable et de sol de 15 cm. En conception de paysage, Tui Danica est utilisé comme complément au sentier pédestre (ou pour désigner ses frontières), en tant que plante unique en tant qu'élément du style choisi ou pour créer un ensemble de nombreux arbres. En tout cas, ça a l'air assez organique.
  • Smaragd C'est un représentant typique du thuya occidental. Il a une structure conique, peut atteindre une hauteur de 5 mètres. Les fruits sont des cônes bruns de 0,7 cm. Cette plante est un vrai long foie. Dans le même temps, Thuja Smaragd se développe très lentement. Une moyenne de 10 cm par an. Il s'adapte bien aux différentes conditions climatiques, tolère la chaleur et le froid. Il est capable de pousser normalement même sur un sol très stérile. Ces indicateurs d’endurance climatique et l’absence de critères de qualité du sol rendent cette variété apte à la plantation en milieu urbain. En ce qui concerne le jardin, le paysage Smaragd thuja peut remplir plusieurs fonctions dans la conception du paysage:
  1. Arbres simples pour l'aménagement paysager.
  2. La fonction de séparation de plusieurs autres plantes (plantées les unes à la suite des autres, peuvent former des corridors entiers et ainsi diviser la zone paysagère).
  3. Haie autour du jardin ou des allées de jardin (utilisée comme clôture pour se protéger des regards indiscrets).

Il ne nécessite pas d'entretien minutieux du propriétaire. Il suffit de secouer la couronne de boules de neige en hiver. L'atterrissage est aussi typique. Une couche de drainage est coulée dans une fosse de 60 à 80 cm de profondeur (sable et tourbe recommandés) et d'une hauteur de 15 cm. Il est recommandé d'arroser la plante adulte une fois par semaine avec un seau d'eau. Cette variété tolère sans problème le gel, mais les brûlures de la couronne sont possibles à des températures extrêmes. Par conséquent, à un stade précoce de croissance (au cours de la première année ou des deux), en cas de chauffage, la plante doit être couverte et la fréquence d'arrosage doit également être augmentée.

  • Filiformis. Arbuste de conifères de forme plutôt inhabituelle. Il ressemble à une botte de foin. Sa hauteur moyenne est d'environ 2 m et sa largeur de 1,5 m. Sans prétention aux sols, il est préférable de planter dans des endroits humides et bien drainés, car elle ne tolère pas la sécheresse. Peut être planté à la fois ensoleillée et ombragée. Mais à l'ombre de couleur vert vif sera moins prononcé. Ça pousse assez lentement. Elle tolère silencieusement les gelées hivernales, mais pendant la chaleur estivale, la plante est mieux protégée des rayons du soleil. Les règles d'atterrissage sont standard. Une fosse est creusée à une profondeur de 60 à 80 cm, une couche de drainage de 15 cm de hauteur y est coulée et une plante y est placée. Thuja filoformis dans la conception de jardins paysagers a les utilisations suivantes:
  1. Décor de jardin de rocaille de style japonais
  2. De plus en plus dans un conteneur
  3. Décoration de façades, parterres de fleurs
  4. Ajout du style général choisi.

Il peut également pousser normalement dans une rue de la ville.

  • Nounours C'est un arbuste nain. Le diamètre de sa calotte est seulement de 30 cm, moins rarement 50 cm. La forme n'est pas sphérique, mais plutôt en forme de poire. Ses aiguilles à aiguilles changent de couleur du vert foncé en été au brun en hiver. Il a de fortes exigences sur le sol (il doit être fertile). En même temps, sa croissance est très lente. La croissance annuelle n’est que de 2 à 3 cm, la plante est un air sec mal toléré. Peut être planté à la fois ensoleillée et ombragée. La plante est généralement plantée dans une petite zone ou dans un pot. Les règles de plantation sont les mêmes: fosse de 60–80 cm, couche de drainage de sable et de tourbe de 15 cm, arrosée une fois par semaine. En conception de paysage, Thuya Teddy a les utilisations suivantes:
  1. Pour le jardin à la japonaise
  2. Pour rocaille avec un petit bassin décoratif
  3. Pour les rocailles
  4. Une seule plante peut être cultivée dans un récipient et décorer avec une terrasse, un balcon, un toit.

Pendant la chaleur estivale, la plante est à l'abri des rayons du soleil et en hiver, les couronnes sont resserrées. Cela n’est nécessaire qu’à un stade précoce de la croissance.

  • Brabant Il s’agit d’une variété de thuya à cime colonnaire dont le fond peut se situer à proximité du sol. Cette plante est assez élevée par rapport aux autres variétés et peut atteindre 3,5 mètres de hauteur. Il tolère les conditions climatiques de presque n'importe quelle partie de la Russie. Les seules exceptions sont les territoires les plus gelés avec des températures inférieures à -35 degrés. Le Brabant peut être planté à la fois du côté ensoleillé du site et du côté ombragé. La plante aime les sols humides et fertiles. Il est souvent utilisé en milieu urbain comme haie (plantations de plusieurs arbres).

Parmi les avantages de cette variété, il convient de mentionner une croissance assez rapide. Il a une belle couronne verte brillante, qui ne change pas d’été en hiver. Un arbre aussi grand et beau nécessite des soins constants. Taille fréquente, arrosage complet et régulier. Une plante adulte a besoin de 10 litres d’eau par arrosage, qui a lieu une fois par semaine. Et dans les conditions de chaleur estivale, il est nécessaire d'augmenter cette fréquence à deux fois par semaine. Les plantes sont plantées seules ou en groupes, avec une distance de 0,5 à 0,7 m en rangées.Les règles de plantation sont standard. Il est nécessaire de creuser un trou de 60 à 80 cm de profondeur et de déposer une couche de sable de drainage contenant de la tourbe de 15 cm de hauteur.

Il convient de noter que la plante a un système racinaire fort. Pendant la période végétative, la terre se détache d’environ 10 cm, variété de thuya qui supporte sans problème les forts froids, mais à température élevée, il est préférable de la recouvrir (et d’augmenter deux fois plus l’intensité de l’irrigation). Il est conseillé d'attacher la couronne pour l'hiver. Les applications suivantes existent pour Tui Brabant en aménagement paysager:

  1. formation de bière;
  2. haie
  3. délimitation des zones du jardin en rangées densément plantées;
  4. seul atterrissage en tant qu'élément du style choisi;
  5. décor urbain.
  • Ambre En ce qui concerne les autres, il s'agit d'un nouveau type de thuya. La plante peut atteindre une hauteur de 3 à 5 m, alors qu'en 10 ans, l’ambre a augmenté de 1,8 m et que sa cime a la forme d’une cône. Plantez cette variété peut être à la fois sur le côté ensoleillé et ombragé du site. Cette variété ne souffre pas d'un coup de soleil et l'ombrage n'affecte pas les processus de croissance. Mais pour que la cime donne une couleur jaune plus brillante, il est préférable de placer la plante dans un endroit ensoleillé. La méthode d'atterrissage est la suivante. Il est nécessaire de creuser un trou de 60 à 80 cm, de remplir le sol de sable et de tourbe de 15 cm de hauteur et de planter la plante. L'ambre a un système racinaire fort, de sorte que le sol doit être assoupli (environ 10 cm) pendant la saison de croissance. Thuya Amber dans l'aménagement paysager a un usage différent:
  1. atterrissage unique;
  2. installation dans un jardin rocheux;
  3. élément de jardin dans le style traditionnel japonais;
  4. planter une haie naturelle;
  5. atterrissage dans un conteneur (pot).
  • Sunkist. Cette petite plante a une forme conique. En général, le buisson a une forme de cône, ce qui en fait un élément de design intéressant. Ses aiguilles ont une couleur jaune vif avec un éclat doré. Si vous arrangez l'arbuste à l'ombre, alors cette luminosité jaune deviendra une teinte verdâtre. La variété Sunikist a besoin d'un sol humide et fertile et est en général très sensible aux conditions de croissance. Il peut être planté avec des arbustes individuels ou un réseau dense peut être créé, qui servira de haie, une bordure de styles sur le site, une imitation de forêt de conifères. Dans ce cas, il est nécessaire de respecter une distance de 0,5 à 0,6 m entre chaque plante.Pour la plantation, il est préférable de choisir le côté ensoleillé. Le processus d'atterrissage est standard. Il est nécessaire de creuser un trou de 60 à 80 cm et d'y déposer une couche de drainage de 15 cm de hauteur, puis de planter la plante. En conception paysagère, Thuja Sunkist a les utilisations suivantes:
  1. seul atterrissage:
  2. les bordures;
  3. rocaille.
  • Tuya Globoza. Il s’agit d’un conifère nain d’une hauteur de 1,5 m et de la même largeur. Il a une forme de couronne ronde. Cette variété est en croissance assez rapide par rapport aux autres. Pendant 10 ans, il ajoute 1 mètre, ce qui représente la majeure partie du cycle. Les aiguilles écailleuses de ce thuya ont une couleur vert clair au printemps, en été, elles deviennent simplement vertes et en hiver, elles acquièrent une teinte brune. La plante résiste bien au froid hivernal. Sensible à l'air sec. Le lieu prioritaire pour la plantation est le sol le plus fertile. Tuya Globoza en aménagement paysager est applicable:
  1. Dans le cadre d'un style de conception spécifique dans le paysage
  2. En plantation unique, comme plante inhabituelle et attrayante
  3. Comme une petite haie à feuilles persistantes
  4. Pour planter dans le conteneur.

L'usine a de petites dimensions et peut être facilement située non seulement dans le chalet d'été, mais aussi, par exemple, sur le balcon, la terrasse, la fenêtre. En hiver, vous devez attacher la couronne avec du ruban adhésif et couvrir la plante par forte chaleur. Globoza a un système racinaire externe, il est donc nécessaire de desserrer le sol pendant la saison de croissance. Il convient de noter que, dans la conception de paysages, toutes les thujas situées aux alentours ont un usage et des caractéristiques similaires.

  • Holmstrup. Il peut atteindre une hauteur de 3 à 4 m et, dans le même temps, il ajoute 1,5 m de haut en 10 ans. La couleur des aiguilles est vert foncé et le reste indépendamment des changements naturels. Résiste à l'hiver. Convient pour atterrir dans la ville. De la planter dans une rangée de plantes, une clôture est faite. Les principales utilisations de Tui Kholmstrup dans l'aménagement paysager sont:
  1. Seul atterrissage
  2. Élément de jardin de style japonais
  3. De plus en plus dans un pot
  4. Élément de jardin en pierre
  5. Haie à feuilles persistantes.

Les règles d'atterrissage ne sont pas différentes. La fosse a une profondeur de 60 à 80 cm, le drainage est de 15 cm, pendant la période végétative, le terrain doit être meuble de 10 cm.

Ce sont les variétés de Tui les plus populaires utilisées dans la conception de paysages russes. Reste à répondre à la question "comment choisir thuyu pour le jardin et comment éviter les erreurs en partant". Eh bien, il n’ya rien de compliqué, nous allons tout analyser en détail.

Choix de Tui et soins appropriés pour elle

Puisque l'avantage de la plupart des variétés de thuya réside dans leur excellente tolérance aux différences de température, la possibilité de planter du côté ensoleillé, des exigences peu strictes pour le sol et une endurance générale, le choix du thuya nécessaire par le jardinier n'est en fait pas limité. Il ne peut choisir que sur la base de:

  • propre fantaisie;
  • la tâche existante (construire une haie, compléter la piste, ajouter un élément au style général);
  • budget disponible;
  • composition de la conception paysagère actuelle.

En ce qui concerne le dernier point, vous devez faire attention au style de la conception du jardin et rechercher sur Internet des photos de thuyas dans la conception de paysages. Déterminez si cette variété convient à la composition du jardin. Après tout, une variété de formes et de couleurs, comme il ressort clairement de la liste, est assez large et vous pouvez choisir la meilleure solution pour tous les styles. Quant aux soins, ils sont décrits dans les caractéristiques des variétés. Si encore brièvement pour mentionner les actions principales, alors c'est:

  • arroser environ une fois par semaine;
  • coupe de cheveux régulière;
  • abri lors de fortes chaleurs et des gelées d’hiver (concerne les très jeunes plantes);
  • fertiliser avec des engrais spéciaux achetés dans un magasin de jardinage.
  • ameublir le sol pendant la saison de croissance.

Il n'y a pas de moments fondamentalement difficiles et si vous suivez des instructions aussi simples, le thuya grandira au fil des années pour la joie de l'hôte et l'envie des voisins!

http://rabotai-sam.ru/tuya-v-landshaftnom-dizajne-dvora/

Thuya

Une plante telle que le thuya (thuya) est aussi appelée "arbre vital". Il est directement lié au genre des conifères gymnospermes de la famille des genévriers, tels que: séquoia, cyprès, genévrier, taxiodium et cyprès Dans les pays européens, le thuya venait d’Amérique ou d’Asie de l’Est. Le nom latin d'une telle plante a une ancienne racine grecque, qui signifie "encens", "sacrifice". Cela suggère un lien entre le nom du Tui et le fait que certaines des roches aromatiques de cette plante sont brûlées rituellement comme de l'encens. Ce genre combine 6 espèces. Chacune de ces plantes peut vivre en moyenne 150 ans, mais il existe aussi des spécimens plus âgés. Plusieurs espèces de thuya et environ 120 variétés de cette plante sont cultivées. Elles diffèrent par leur qualité, ainsi que par la couleur des aiguilles et leurs couronnes peuvent être de formes variées. Dans la conception du paysage, ces plantes sont cultivées en tant que ténias ou en groupe, et elles dessinent également des trottoirs et des avenues. Le thuya convient également à la création de haies.

Caractéristiques Tui

Thuja est représenté par des arbres à feuilles persistantes ou des arbustes. Dans des conditions naturelles, le diamètre de leur tronc peut être égal à 6 mètres et leur hauteur à 70 mètres. En jardinage, la hauteur de cet arbre ne dépasse généralement pas 11 m. Chez les jeunes spécimens, les aiguilles douces en forme d'aiguilles sont de couleur vert pâle. Dans le même temps, chez les spécimens plus âgés, les aiguilles ressemblent à des écailles, sont opposées dans le sens transversal, et sa couleur est vert foncé. Dans ces plantes monoïques, les fruits sont représentés par de petits cônes de forme oblongue ou ovale, tandis que leurs graines sont plates. La maturation des semences a déjà lieu la première année. Cette plante est peu exigeante dans les soins et résiste au froid et à la fumée. Et le thuya occidental est capable de résister aux hivers glaciaux.

Planter du thuya en pleine terre

Temps d'atterrissage

Avant de procéder à la plantation directe, vous devez sélectionner le site le mieux adapté à cette plante. Un tel arbre aime la lumière, mais en même temps il lui nuit toute la journée sous l'influence des rayons directs du soleil. Le fait est que cela contribue à la déshydratation de la plante et au fait qu’elle tolère bien pire l’hivernage. Dans ce contexte, la meilleure option pour un thuya est un endroit bien éclairé, mais à midi, lorsque le soleil est le plus actif, il devrait être à l'ombre. Vous devez également vous rappeler qu'un tel arbre réagit négativement aux courants d'air. Les experts conseillent de choisir un sol riche en nutriments pour une telle plante. Ainsi, le terrain tourbeux dans lequel il est nécessaire d’ajouter parfaitement de la tourbe et du sable s’approchera Mais pour la culture de sols appropriés et pas trop riches (sableux, marécageux ou argileux). Il est possible de planter du thuya en pleine terre au printemps et à l'automne. Mais il ne faut pas oublier qu’à l’automne, la plante n’aura peut-être pas le temps de devenir plus forte et résistera donc très bien à l’hivernage.

Comment planter le thuya

La taille d'un pôle d'atterrissage dépend directement de la taille du système racinaire des jeunes arbres, pris avec une motte de terre. Ainsi, la profondeur de la fosse devrait être de 15 à 30 centimètres de plus et sa largeur de 35 à 40 centimètres. Lors de la plantation de plusieurs plants, la distance entre eux dépend de la taille du spécimen adulte et peut varier de 100 à 500 centimètres. Si la plante est plantée le long de l'avenue, la distance qui les sépare devrait varier de 350 à 400 centimètres. Au fond de la fosse d'atterrissage doit verser le sol, qui doit être mélangé avec de très petites quantités de fumier pourri ou de compost. Avant de planter le thuya, ses racines doivent être immergées dans de l'eau. Et ils ne doivent sortir que lorsque les bulles d’air cesseront d’aller à la surface de l’eau. Ensuite, le semis est abaissé dans le trou et placé exactement au centre. Après cela, le système racinaire se dilate et vous devez également faire attention au fait que le cou de la racine du plant doit s'élever légèrement au-dessus de la surface du sol. Après cela, une main doit tenir l’arbre et l’autre pour remplir le trou avec un bon mélange de terre. Ensuite, c’est bon, mais en même temps, tapotez-le doucement, évitez d’endommager la base du coffre. Après cela, il est nécessaire de verser du thuya en utilisant à cet effet 15 à 20 litres par spécimen. Une fois que le liquide est absorbé dans le sol et qu'il se stabilise un peu, sa surface devra s'endormir avec une couche de paillis (tourbe, écorce de pin, copeaux de bois ou compost). Le paillis ralentira considérablement l'évaporation de l'humidité du sol, tout en protégeant le système racinaire de la plante les jours trop chauds ou trop froids. Mais il convient de noter que le paillis ne doit pas tomber sur les branches tout en bas et couvrir le tronc, car dans ces endroits, le thuja peut commencer à balayer.

Soins de jardin pour le thuya

Arrosage

Une telle plante aime l’humidité et répond positivement à la procédure de saupoudrage. Une fois la plante plantée, arrosez chaque semaine pendant 1 à 5 seaux d’eau par copie (en fonction de la taille de l’arbre). Les jeunes arbres qui arrosent apportent un avantage particulier. Ainsi, le sol et les racines sont saturés d’eau et les aiguilles sont retirées des aiguilles, ce qui permet à la plante de mieux respirer. Comme les racines de cet arbre sont superficielles, il est recommandé de procéder au terrassement de la surface du sol, recommandé après chaque arrosage, à une profondeur maximale de 8 à 10 centimètres.

Top dressing

Au printemps, la plante a besoin d'une alimentation supplémentaire. Pour ce faire, il est recommandé d'utiliser un engrais minéral complexe, par exemple la solution Kemira-universal (pour 1 mètre carré de 50 à 60 grammes). Dans ce cas, si des engrais ont été appliqués sur le sol lors de la plantation, vous devrez alors nourrir la plante dans quelques années.

Taille

Cette plante réagit très bien à la taille. Donc, si elle est coupée fréquemment et fortement, elle deviendra très dense et luxuriante. L'élagage peut être fait à tout moment, mais il est préférable de le faire au printemps avant que les boutons ne commencent à s'ouvrir. Si cet arbre est cultivé comme haie, il doit être coupé obligatoirement et systématiquement. Si le thuya se développe comme une seule plante, il aura toujours besoin d'une taille d'éclaircie et de mesures sanitaires. Dans le même cas, lorsque ces plantes sont cultivées par le groupe, elles ont besoin d'une taille formative, sinon elles peuvent avoir une apparence laide et sans vie. Il est seulement nécessaire de commencer à former la couronne lorsque le thuya atteint la valeur dont vous avez besoin. Dans certains cas, le thuja peut ne nécessiter qu'une coupe de cheveux, ce qui doit être fait au printemps, mais en août ou en septembre, la plante doit être coupée une seconde fois. Certaines variétés nécessitent une taille de formation relativement fréquente, mais il faut en tenir compte pour que l'arbre ne s'affaiblisse pas et qu'il ne soit pas nécessaire de couper plus d'un tiers de la tige à la fois. La première coupe d'un thuya n'est exposée qu'après que l'arbre ait atteint l'âge de deux ou trois ans. Pour la taille, vous aurez besoin d'un ciseau très tranchant et puissant, il ne doit en aucun cas mâcher les tiges.

Greffe

Il existe des cas où il est juste nécessaire de greffer un thuya adulte. Une telle plante se greffe assez facilement, mais vous devez connaître quelques règles assez simples. Si l'arbre n'est pas très gros, il est nécessaire de percer le sol autour avec une pelle assez tranchante, tandis qu'il est nécessaire de se retirer du tronc de 0,4 à 0,5 mètre. Ensuite, vous devez soulever soigneusement l'arbre et extraire le système racinaire avec le tronc de l'arbre. Après cela, la plante devrait être déplacée à l'aide d'une brouette vers le site d'atterrissage et vous devriez essayer d'empêcher la motte de terre de s'effondrer. Ensuite, le thuya a immédiatement atterri dans un nouvel endroit. Si l'arbre est relativement gros, il devrait alors être percé à l'avance, ou plutôt 12 mois avant la greffe. Le fait est que pendant cette période, la plante sera capable de faire pousser de jeunes racines dans une motte de terre, qui était limitée par le «cercle». En conséquence, le sol ne s'effondrera pas lors du transport du bois et la greffe de thuya sera totalement indolore. Cet arbre prendra racine assez facilement et rapidement après la transplantation.

Maladies et ravageurs

Les plantes infectent des maladies fongiques telles que le fusarium, la schutte brune et la cytosporose. Ils peuvent endommager les tiges et les aiguilles. Pour soigner le thuya, il est traité avec du cartocide ou du liquide bordeaux. La plante malade doit être pulvérisée dès le début du printemps. Les traitements sont effectués 2 fois par mois jusqu'à la guérison du thuya.

Les pucerons et les faux gardes sont capables de s’installer sur un arbre donné. Une fois que cela se produit, les aiguilles commencent à changer de couleur et deviennent jaunes, puis meurent. Rogor, Karbofos ou Decis sont recommandés pour se débarrasser des insectes nuisibles, tandis qu’à la fin du mois de juin, il est nécessaire de faire 2 traitements au Chlorophos ou à l’Actellic, tous les 14 jours.

Élevage de thuya

Les méthodes végétative et de semences sont utilisées pour la reproduction. Dans le cas où une plante est une espèce, les graines conviendront à sa reproduction. Cependant, les plantes variétales et en forme ne devraient se multiplier que par des méthodes végétatives, qui incluent: la division du buisson et la greffe. Le fait est que les graines de telles plantes ne conservent pas les caractéristiques variétales de la plante mère.

Reproduction de boutures de thuya

Afin de propager une telle plante par bouture, il est nécessaire de préparer en juin des boutures. Pour ce faire, coupez des tiges ligneuses âgées de 2 ou 3 ans, leur longueur pouvant varier de 25 à 40 centimètres. Vous pouvez également utiliser les tiges de l’année en cours, qui sont semi-ligneuses, alors que leur longueur varie de 10 à 20 centimètres. Les boutures ne doivent pas être coupées, et cueillir avec des talons. Le lieu de séparation de la plante mère doit être traité avec une solution d’hétéroauxine. Ensuite, il faut planter la bouture en l’approfondissant de 15-25 mm. Pour la plantation, on utilise un mélange de sol composé de tourbe, de terre en plaques et de sable, prélevé dans un rapport de 1: 1: 1. Il doit être désinfecté et une solution chaude de manganèse potassium est utilisée à cet effet. La tige doit être recouverte d'un film de polyéthylène. Seulement après l’enracinement des boutures, ils devraient commencer à aérer et à tempérer. Après quelque temps, cet abri est définitivement retiré. À l'automne, ces plantes devraient être recouvertes de sciure de bois, de feuilles sèches ou de lapnik. Une fois la température de l’air tombée à moins 5-7 degrés, un film doit être placé sur le dessus de l’abri.

Cultiver du thuya à partir de graines

La culture à partir de graines est un processus assez long, il peut donc durer de 3 à 5 ans. Seules les graines fraîchement récoltées peuvent être semées. Auparavant, ils doivent être soumis à une stratification naturelle. Pour cela, ils sont placés sous la neige dans la rue ou sur le plateau du réfrigérateur, où ils doivent rester de l’automne au printemps. Le semis se fait au printemps en pleine terre, tout en choisissant une place dans la pénombre. Fermez les graines sur la profondeur du sol, en centimètres, et au-dessus d’elles, vous devrez verser une couche relativement mince de conifères de sciure de bois. Après cela, les lits doivent être à l'abri de la lumière directe du soleil et des boucliers sont utilisés pour cela, tout en veillant à ce que le sol soit constamment meuble et légèrement humide. Lorsque les graines germent, la tourbe doit être recouverte de tourbe. Une fois toutes les 2 semaines, une solution d’engrais minéral complet doit être appliquée sur le sol. À la fin de la première saison, la taille des jeunes tui sera de 7 à 8 centimètres. Avant le début de l'hiver, ces plantes doivent être recouvertes de feuilles d'épicéa sur lesquelles le film est déposé. À l’arrivée du printemps, le refuge doit être supprimé et il est nécessaire de continuer à prendre soin des jeunes thujas tout comme au cours de la première année de leur vie (arrosage, désherbage, alimentation et paillage). Ce n'est que le troisième printemps, après que la hauteur des arbres sera égale à un demi-mètre, ils devront être transplantés dans un lieu permanent.

Tui en hiver au chalet

Automne

En automne, arrêtez d'arroser la plante et appliquez de l'engrais au sol. Le fait est qu'il devrait se préparer pour l'hiver prochain.

Comment cacher le thuya

Les jeunes arbres de moins de 5 ans doivent être couverts de branches d'épinette. Mais avant de constituer un abri pour une plante, celle-ci doit être très épaisse et le tronc de l'arbre doit être recouvert d'une épaisse couche de paillis (tourbe). Les spécimens adultes ne doivent pas être couverts pour l'hiver; toutefois, il est nécessaire de saupoudrer le tronc de l'arbre avec du paillis.

Thuya hivernant

Dans le cas où la période hivernale est caractérisée par de fortes chutes de neige, cela peut endommager les branches de la plante, même chez les adultes et les arbres assez puissants. Pour éviter cela, en automne, la couronne de la plante est attachée avec de la ficelle. À la fin du mois de février, un matériau de couverture non tissé doit être appliqué sur l’arbre, ce qui contribuera à le protéger du soleil intense du printemps. Dans certains cas, des fissures apparaissent sur le cortex, ce qui est dû à un changement brusque de température. Au printemps, ils doivent être recouverts de poix de jardin, tandis que l'écorce doit être correctement tirée pour permettre aux plaies de guérir.

Types et variétés de Tui avec photos et descriptions

Thuja occidental (Thuja occidentalis)

Le thuya occidental est l’espèce cultivée la plus commune de cette plante. Dans les jardins, les allées, les parcs et les places, vous pouvez voir un grand nombre de variétés et de variétés de cette espèce. Dans les pays européens, il a commencé à cultiver au 16ème siècle. Les plus hauts représentants de cette espèce atteignent 8-12 mètres. Cette plante est un monde végétal vivace, elle peut donc vivre jusqu’à 1 000 ans. Bien que la plante soit jeune, sa cime a une forme pyramidale, mais au fil des ans, elle devient ovoïde. Ces formes coniques, en forme d'épingle ou en forme de colonne sont le plus souvent utilisées pour l'aménagement paysager. Par exemple:

  1. Brabant - la hauteur d’une telle plante varie de 15 à 21 mètres et son diamètre est de 3 à 4 mètres. La couronne est conique. L'écorce est rouge clair ou gris brunâtre, se desquamant. Il y a une couleur verte d'aiguilles écailleuses. Les cônes brun clair atteignent 1,2 cm de long et sont oblongs-ovés.
  2. Smaragd - une telle variété trapue en hauteur peut atteindre 200 centimètres. Cette plante faiblement ramifiée a une couronne en forme de cône. Les tiges sont placées verticalement et portent des branches à feuilles persistantes et luisantes, très éloignées les unes des autres. Cette variété est très populaire auprès des jardiniers.

Les plus populaires parmi les thuyas globulaires sont les suivants:

  1. Danica - cette forme naine est le résultat du travail des éleveurs du Danemark. Écorce exfoliante peinte en rouge clair ou gris brunâtre. Les aiguilles vertes écailleuses sont douces, épaisses et brillantes. En hiver, elles sont légèrement teintées de brun.
  2. Woodwardy est une variété naine à couronne sphérique. Sa hauteur ne dépasse pas 2,5 mètres, alors que le diamètre de la couronne peut atteindre 5 mètres. Les branches et les tiges de cette variété sont droites et plates. Les aiguilles sont peintes en vert foncé.

Également en culture, il existe des variétés à couronne filamenteuse en cascade, par exemple, Filiformis. La hauteur de la plante ne dépasse pas 150 centimètres. Il a une large couronne conique ou épaisse arrondie. Les tiges suspendues sont longues, filiformes et faiblement ramifiées. Les jeunes aiguilles ont une couleur vert pâle, en hiver elle apparaît brunâtre.

Plus récemment, la forme de bruyère d'une telle plante, par exemple Erikoides, est née. La hauteur d'une telle plante ne dépasse pas 100 centimètres. Extérieurement, cela ressemble à un genévrier. La couronne multi-tip conique large est arrondie. De nombreuses tiges élastiques minces peuvent être courbes ou droites. Les aiguilles de pin sont assez molles. Dans la partie supérieure de la plante, il est peint en couleur jaune verdâtre mat et dans la partie inférieure en gris verdâtre.

Il existe également une variété avec 2 types d’aiguilles (en forme d’écaille et en forme d’aiguille) sur la même plante. Sur une telle plante, la couronne augmente de manière fantaisiste. Ainsi, après l’âge de 8 à 10 ans, l’usine est divisée en plusieurs pics, c’est comme si vous n’aviez pas un thuya, mais plusieurs.

Thuja plié (Thuja plicata)

Ce thuya est aussi appelé gigantesque. Dans des conditions naturelles, il peut être trouvé le long de la côte du Pacifique. Cette espèce est la plus montagneuse. La hauteur peut atteindre 60 mètres, alors que le tronc a un diamètre de 3-4 mètres. Mais en culture, l'arbre n'est pas si grand. La plante a plusieurs variétés ornementales et la plus populaire est Zebrina.

Thuja coréen (Thuja koraiensis)

C'est un large arbuste ou un arbre dont la hauteur est égale à 9 mètres. Il y a des aiguilles blanchâtres très spectaculaires, presque argentées. L'arbre doit être couvert pour l'hivernage.

Thuja japonais (Thuja standishii)

Originaire des montagnes du centre du Japon. Dans la nature, il atteint une hauteur de 18 mètres. La calotte est large, en forme de cône. L'écorce est cuivrée. La partie inférieure des branches a une couleur argentée. Si vous les broyez, vous pouvez sentir le citron et le caramel d'eucalyptus. La croissance des plantes est plutôt lente dans les zones à climat froid, tandis que sur les terrains chauds, elle est beaucoup plus rapide.

Thuja oriental (Thuja orientalis) ou veine plate (Platycladus)

Cette plante est attribuée au sous-genre biota et est considérée comme son représentant exclusif. Dans des conditions naturelles, on peut se rencontrer en Chine, alors qu’il est cultivé depuis plusieurs siècles en Asie centrale. C'est un arbre en expansion ou un grand arbuste à cime ajourée. Il existe environ 60 formes de jardin, mais elles sont toutes instables au gel.

http://rastenievod.com/tuya.html

Thuja - plantation et soins en plein champ, conseils, recommandations

Parmi la variété de conifères, le thuya est particulièrement apprécié des résidents d’été, propriétaires de maisons privées. Ce n'est pas surprenant - thuya résistant au gel, sans prétention et esthétique. La plantation et les soins en plein champ ne nécessitent pas de travail important de la part du jardinier, mais la présence du thuya sur le site sera positive à tout point de vue. C'est formidable pour la formation de haies, avec son aide, vous pouvez créer des formes vertes uniques pour l'aménagement paysager du site, organiser les pistes. Nous examinerons les nuances de la plantation, en prenant soin de la beauté résineuse du thuya, afin que celle-ci prenne racine sur votre site.

Cet arbre, ainsi que ses frères de conifères, dégage un arôme merveilleux et enrichit l'air en phytoncides bénéfiques. Thuja porte beaucoup de qualités positives.

Le thuja est différent du pin ou de l'épinette en ce qu'il n'a pas d'aiguilles, ses branches sont couvertes de petites écailles vertes, douces, agréables au toucher. C'est ce qu'on appelle secrètement "l'arbre royal" - c'est bien mérité.

Thuya - le choix des plants

Si vous n'envisagez pas l'élevage indépendant d'un thuya, vous pouvez vous préparer déjà, les gaules de podroschenny. Ils peuvent être achetés dans des pépinières de conifères ou dans un magasin spécialisé. Là, parmi la gamme indiquée, vous choisissez la variété souhaitée, achetez un arbre en bonne santé, adapté au climat local.

Les petits arbres de thuya provenant de pépinières varient en taille et en âge. Si vous avez un petit arbre, il ne sera pas difficile de le «cultiver» vous-même avant de le planter dans un lieu de croissance permanent. Vous pouvez également acheter une copie volumineuse qui est déjà prête pour l’enregistrement d’une parcelle ou d’une zone locale.

Lors du choix, faites toujours attention aux conditions des plantes, au degré d'humidité du sol dans les réservoirs, à la résistance des écailles de conifères sur la branche. Les branches des plants doivent être résilientes, les aiguilles ne s'effritent pas, il n'y a pas de taches ni de signes de maladie. En arrivant à la maison, dépêchez-vous de les transplanter dans un endroit ombragé, versez.

Planter du thuya en pleine terre

Quand planter du thuyu? Thuja prendra parfaitement racine sur votre site à tout moment de l'année, à l'exception de la fin de l'automne ou de l'hiver. Les jardiniers expérimentés conseillent précisément le printemps - avril, mai. Planté au printemps, il sera moins malade, poussera plus vite, s'adaptera mieux à l'environnement.

Mais ici, à Kouban, je conseillerais toujours de débarquer le Tui pour qu'il soit transféré à l'automne. Notre été est chaud, un arbre immature sera difficile à tolérer la chaleur. Et, plantée à l’automne, elle rencontrera l’été plus forte, bien établie.

Où planter le thuya dans le jardin? Le site de plantation doit être légèrement ombré, tenez compte de ce facteur lors de la planification de l'aménagement paysager du site. À la lumière directe du soleil, l'arbre se fanera et résistera plus tard au froid de l'hiver. Dans un endroit très sombre, le thuya se développera lentement, les branches perdront leur faste et leur éclat. La zone idéale pour ce projet sera un segment du site sans vent, légèrement ombragé et proche de la nappe phréatique. Comment planter le thuya?

Tui - atterrissage et soins, l’action progressive:

  1. Premièrement, nous creusons un trou assez profond - 80-100 cm de profondeur, avec les mêmes dimensions de diamètre (si vous avez bien sûr un gros semis, et pas le même que sur la photo ci-dessus). L'approfondissement devrait être tel qu'il y ait librement inclus un arbre avec une motte de terre. Au fond, nous versons un peu de terre mélangée à de la cendre de bois ou à un autre engrais organique.
  2. Mettez le thuya dans le trou, tandis que son cou de racine doit être situé au même niveau que la surface du sol.
  3. Nous mélangeons la terre creusée avec du sable, de la tourbe (1: 1), remplissons de ce mélange un évidement avec une plantule, puis marchons légèrement.

La distance entre les thujas lors de la plantation doit être déterminée en fonction des caractéristiques de la variété, car les thujas sont assez petites et, au contraire, très grandes. Les petits arbres peuvent être plantés à un mètre de distance, les gros de 4 à 5. M. Certaines variétés de thuya atteignent 15 à 20 mètres de hauteur et leur cime atteint une largeur de 3 à 4 m (par exemple, le thuya occidental Brabant). Pour un développement à part entière, un tel arbre a besoin d'espace, mais lors de la création d'allées, de couloirs verts, de clôtures et de thuyas sont plantés à un mètre de distance, quels que soient leur variété et leur type.

Comment prendre soin de thuya

La prise en charge de ce conifère implique l’arrosage, l’introduction de pansements, le relâchement du cercle de tronc, la formation de la couronne. Une fois que l'arbre a été planté dans son lieu de résidence permanent, l'alimentation primaire est effectuée. À ces fins, les stimulants de croissance d'origine naturelle sont souvent utilisés (la majorité des jardiniers choisissent Epin). Les composants de tels pansements contribuent à un meilleur enracinement de l'arbre, améliorent la résistance aux maladies. Au printemps, le thuya peut être nourri avec des additifs potasse-phosphore. Il est préférable de le faire deux fois. L'intervalle entre les engrais devrait être de 10 à 15 jours.

Au printemps, la fréquence de l'irrigation est fonction de la quantité de pluie. Au début de l'été, 2 fois par semaine suffisent, au printemps - une fois. Si les pluies sont fréquentes, alors il n'est pas nécessaire d'arroser, la pluie sera suffisante. Le Thuja nécessite un arrosage de haute qualité à tous les stades de la vie (gaules, arbres adultes), tandis que la couronne aime aussi l'irrigation. Pour que les branches soient élastiques et brillantes, elles vous raviront avec la luminosité des tons verts, la quantité minimum d’eau pour la surface terrière doit être de 10 litres par arrosage (une fois par semaine, si l’été est très sec, jusqu’à 3 fois). Déterminer le manque d'humidité peut être au sommet du thuja - il commence à jaunir. Arroser les arbres est préférable tôt le matin ou le soir.

Thuja aime l'irrigation par couronne. Pour ces procédures, l'achat d'une buse spéciale devient pertinent. La poussière est lavée de cette aspersion, un aspect plus frais de l'arbre est fourni, un arôme agréable de pin commence à se faire remarquer. N'ayez pas peur de trop en faire avec l'irrigation, 1-2 fois par jour apportera un bénéfice unique thuya.

Pour en revenir à l’engrais, il convient de noter qu’une application trop fréquente d’engrais pour le tui n’est pas nécessaire. Des composés minéraux spéciaux pour les conifères (par exemple, «Fertika») ou le compost, qui est déjà un additif classique, suffisent pour être utilisés deux fois par saison - au printemps et en été. Les engrais sont appliqués lors du relâchement: ils sont disposés dans un cercle vierge, et pendant le travail du sol, ils sont mélangés à la couche supérieure du sol. En été, l'additif peut être dilué avec de l'eau, utilisée pour l'arrosage.

La zone de Pristvolnuyu doit être nettoyée périodiquement des mauvaises herbes, des résidus, du bran de paillis ou du compost. La sciure de bois décorative (peinte avec des ingrédients naturels) ou une coquille de noix sont très attrayantes. Le paillage crée une barrière contre les mauvaises herbes, retient l'humidité, améliore l'état de l'arbre dans son ensemble.

En ce qui concerne la coupe de cheveux ou la coupe artistique, les deux premières années de la vie de l’arbre ne doivent pas être touchées, elles doivent prendre racine à sa place. Vous pouvez commencer à prendre soin de la couronne à partir de la troisième année après l’atterrissage. Initialement, les branches faibles et sèches sont enlevées, déterminent le degré de densité. Un éclaircissement excessif affecte les qualités décoratives de l’arbre, tout devrait être modéré.

La taille principale est effectuée en avril et ne corrige ensuite que la forme. Pour une circulation de l'air de haute qualité, tout en maintenant un type de thuya «vigoureux», les jardiniers recommandent de supprimer toutes les branches de la croissance d'un an.

Si la conception artistique nécessite une extension en largeur de l'arbre, seule la partie supérieure de la cime doit être coupée. Vous pouvez créer diverses formes géométriques, colonnes, figures d'animaux ou personnages de contes de fées à partir du tui. Les jardiniers débutants peuvent très facilement donner à la cime d'un arbre la forme d'une boule, d'une cascade, d'un trottoir. La taille ou la taille est préférable par temps sec.

À quelle vitesse le thuya grandit-il? Cela dépend de la variété. Les variétés naines poussent lentement. Vertical plus rapidement, mais la croissance annuelle dépend aussi de la variété. Par exemple, le thuya Brabant donne jusqu’à 30-40 cm de croissance par an et le Smaragd - jusqu’à 10 cm.

Thuja - préparation pour l'hiver

Pour les régions les plus froides du pays, il convient de choisir des variétés de tui (occidentales) résistantes au gel. Malgré leur simplicité, ils nécessitent également une préparation à la saison froide. En automne, il est nécessaire de fournir aux arbres un arrosage abondant, car même en hiver, le thuya continue à se développer, bien que lentement.

Comment soigner les thujas en hiver? Dans les premières années de la vie, les jeunes représentants doivent être réchauffés. À l'aide d'un film de polyéthylène dense, de spunbond non tissé ou d'un autre matériau de revêtement approprié, il se forme une sorte de cocon qui retient la chaleur et laisse passer les rayons du soleil. Vous pouvez même acheter des couvertures spéciales spécialement conçues à cet effet. Elles sont vendues par les rayons de jardin des supermarchés ou dans des magasins en ligne.

Les racines pour l'hiver sont recouvertes de feuilles mortes, qui sont enlevées au début du printemps, dès le dégel de la couche superficielle de la terre. Les couronnes envahies des adultes sont nouées avec un large ruban pour empêcher l’accumulation de neige sur les branches.

Pour plaire aux yeux, il y avait un thuya en bonne santé, la plantation et les soins en plein champ devaient être effectués avec compétence, en temps utile. Cet arbre est sans prétention, mais le résultat de simples soins s'exprime non seulement par sa beauté extérieure, décorant la région. Une haie verte de tui absorbera le bruit de la rue et des territoires voisins, tout en protégeant votre site des regards indiscrets.

http://ogorod23.ru/tuya-posadka-i-uhod-v-otkryitom-grunte/

Thuja ouest et est: description, soin et culture

Les thuyas occidentaux et orientaux appartiennent à la famille des ordres Pine Cypress. Le deuxième nom de cette plante est "arbre de vie" ou "arbre de vie". La description de ces deux types de tests est sensiblement la même, mais il existe un certain nombre de différences et, surtout, le lieu de naissance de la croissance. Les variétés de thuya et la couleur des feuilles squameuses, ainsi que la densité de leur chevauchement, diffèrent. Dans cet article, vous recevrez une description complète des deux types de tui, voir leurs photos et apprendre les noms des variétés les plus populaires auprès des jardiniers.Tuya se réfère aux plantes à feuilles persistantes conifères, mais les aiguilles dans notre compréhension (à savoir les aiguilles comme le pin, l'épinette, le genévrier ordinaire) elle n'a pas. Ses feuilles sont des écailles imbriquées qui se chevauchent.C'est la plante la plus résistante à l'hiver, sans prétention, élégante et originale. Il existe plusieurs types de thujas, mais deux seulement se sont répandus - le thuya occidental et le thuya oriental.

Thuya occidental: photos, noms et description des espèces

Pour commencer, vous pouvez voir les photos et les descriptions du Tui occidental dont la terre natale est la partie orientale de l’Amérique du Nord.

Thuya occidental sur la photo

Cet arbre luxuriant peut atteindre 20 m de hauteur et 70 cm de diamètre avec une couronne pyramidale. Cultivé partout - de la côte de la mer Noire à Arkhangelsk, de la Sibérie à l'Extrême-Orient.

Dans les espèces occidentales de thuya, il existe un conifère écaillé, des pousses aplaties aplaties et une écorce écaillée, situées de manière opposée. Les plantes sont monoïques, c'est-à-dire qu'elles ont des fleurs mâles et des fleurs femelles. Hommes - asseyez-vous à l'aisselle des aiguilles. Ils ont des étamines avec 4 anthères saillants. Les épillets femelles sont situés à l'extrémité des branches. Chaque échelle a 1-2 ovules, à l'exception de la paire supérieure.

Regardez la photo - cette espèce de cônes de tui est petite, jusqu'à 1 cm de long:

Ils ont une forme ovale allongée. Mûr l'année de la floraison, ouverte et tombée. En juin, les cônes sont verts et en octobre, à maturité, bruns.

Les graines sont plates, à couvert étroit. Pour décrire le thuya occidental, il convient de noter que toute son apparence, qui ressemble à un cyprès, diffère des autres arbres par une ramification dense et dense d'une cime pyramidale, avec des ramifications se ramifiant dans le même plan.

Plante extrêmement résistante au froid, mais lorsqu'elle est inondée en été, le système racinaire peut en souffrir jusqu'à la mort totale en hiver. Il préfère une humidité modérée, mais il pousse également bien sur les pentes sèches avec un sol de loam sableux. Très friand de limon fertile, où il devient extrêmement luxuriant. Mieux que tout autre arbre, tolère la sécheresse. Ne souffre presque pas des dommages causés par les parasites et les maladies.

Le Thuja western tolère une coupe de cheveux et une greffe, ce qui devrait être fait au début du printemps ou en septembre-octobre.

Elle a beaucoup de formes décoratives, dont la croissance, la forme des couronnes et le feuillage varient grandement.

Thuja western - une plante parfumée. Ses plantations dégagent un arôme de fraîcheur inhabituellement agréable, qui indique la richesse du contenu en phytoncides et autres substances physiologiquement actives. Ce n'était pas un hasard si, à l'apogée de l'homéopathie, le thuya était un moyen efficace de lutter contre les maladies de la peau, les maladies cardiaques et vasculaires.

La médecine traditionnelle ne néglige pas non plus les matières premières issues du thuya. La guérison sont l'écorce, les feuilles, les fruits du thuja.

Les feuilles de thuya contiennent des huiles essentielles ayant une forte odeur caractéristique de camphre - une matière première précieuse pour l’industrie de la parfumerie. Les préparations à base de thuya stimulent le système immunitaire et le système nerveux central ainsi que l'activité cardiaque.

Le rôle du Tui en tant que climatiseur est indiscutable. Il la nettoie non seulement des substances nocives, mais les enrichit également en ressources utiles, toujours présentes, même dans les endroits les plus pollués, fraîches, viables et décoratives. En effet, selon ses exigences biologiques, le thuya est une plante sans prétention, mais elle mérite d’être attentive à ses besoins biologiques.

Vous trouverez ci-dessous une description et une photo des espèces occidentales de thuya cultivées dans la voie du milieu.

Tuya "Aurea" sur la photo

“Aurea” est un nom collectif sous lequel plusieurs formes de couleur jaune d'or sont cachées. Une forme typique est la croissance d'arbres à une seule tige jusqu'à 2,5 m, avec une cime pyramidale. Les aiguilles de cette variété de thuya occidental sont jaune vif, vert à l'ombre. Les couleurs les plus intenses du milieu de l'été au début des froids. Il est bien taillé et mis en forme, convient aux haies moulées. Spectaculaire dans une seule plantation et dans le cadre de groupes de conifères. Belle en combinaison avec les conifères, contrastant dans la forme de la couronne et la couleur. Résistant à l'hiver, résistant aux intempéries.

Thuja "Belokonchikovaya" ("Albospikata") sur la photo

"Belokonchikovaya" ("Albospikata") - atteint une hauteur de 2,5 m, la cime est large et conique, avec des pousses obliquement ascendantes. Aiguilles de taille moyenne, marbrées de blanc aux extrémités. Une couleur blanche particulièrement intense apparaît dans la première moitié de l'été, à l'automne, elle est quelque peu décolorée.

Certaines années, sous une humidité élevée et une activité solaire intense, les arbres paraissent tout simplement magiques, comme s’ils étaient illuminés de l’intérieur. Cette variété d’espèces occidentales de thuya est très résistante à l’hiver, elle est belle en plantation unique et fait partie de groupes et de compositions de conifères. Il est bien coupé et formé, approprié pour créer des clôtures très décoratives.

Thuya "Smaragd" sur la photo

"Smaragd" - sur la totalité des qualités est la plus demandée des formes pyramidales. La cime est constituée de branches courtes en forme d'éventail, étroitement adjacentes et constituant ensemble un cône étroit atteignant 3 m de haut et d'un diamètre d'au plus 0,8 m. Avantages: incohérence du fond, couleur émeraude persistante des aiguilles écailleuses en toutes saisons, résistance en hiver, aspect constamment rangé. Dans les jardins est une application universelle.

Comme on peut le voir sur la photo, cette variété de tui de l'Ouest est belle à la fois dans une seule plantation et dans le cadre de groupes de conifères et d'arbustes de conifères, ainsi que dans les allées:

Pretty atteint rapidement la croissance décorative et optimale, tout en restant attrayante pour la vieillesse.

Thuja "Globoza" sur la photo

“Globoza” est une forme sphérique, qui ne perd pas de sa popularité, de 1–1,2 m de haut. Son ombrage peut s'étirer un peu plus haut avec une couronne moins dense. Il a une couronne dense, presque parfaitement sphérique, apparaissant spontanément sans se former. Les aiguilles sont de taille moyenne, vertes en été et légèrement brunâtres en hiver. Une boule dense se forme entre 5 et 7 ans, après quoi elle continue de croître en largeur et de s'épaissir jusqu'à 18 ou 20 ans. Rustique et résistant. Lors de la description de cette variété de thuya occidental, il convient de noter qu’elle s’avère bien aussi bien seule que comme faisant partie de groupes de conifères.

Thuja "Globoza Nana" sur la photo

"Globoza Nana" est l'un des thujs globulaires les plus décoratifs, ne dépassant pas la hauteur d'un demi-mètre. Avantages: sans prétention aux conditions de croissance; extraordinaire densité de la couronne en combinaison avec des aiguilles écailleuses de couleur verte stable.

S'intègre parfaitement dans une grande variété de compositions: mixborders traditionnels, groupes conifères-arbustes, monosades de conifères. Il convient aux atterrissages minuscules sous la forme de bordures de densités variées jusqu’à un profil rectangulaire à poil court. Organique dans des jardins rocheux de styles différents: toboggan alpin, pente de montagne, aquarium plat ou paysager, jardin japonais, etc. Très souhaitable dans toutes sortes de lieux de cérémonie.

Thuja "Kristat" ("Comb") sur la photo

“Kristata” (“peigne”) - à l’âge adulte, sa cime est large et jusqu’à 3,5 m. Lors de la description de cette variété de thuya, il convient tout particulièrement de noter son trait distinctif - de petites aiguilles écailleuses vert-gris foncé, rassemblées dans un branches dressées, ressemblant à des plumes d'oiseau.

Chez les jeunes, grandit en colonnes, puis quelque peu en largeur. Il est résistant au gel. Il est bon seul, dans les groupes et les ruelles, il est bien coupé, convient aux haies formées et naturelles.

Thuja "Zolotoistokonchikovaya" sur la photo

“Zolotoistokonchikovaya” - a une cime pyramidale large et épaisse atteignant 4 m de haut et 2 m de large à la base, formée de branches droites ascendantes. Les jeunes pousses sont épaisses, brun clair ou jaunâtres. Comme le nom de cette espèce de thuya, ses grandes aiguilles ont une extrémité dorée et épaisse. Il pousse très vite et atteint sa taille maximale entre 15 et 20 ans. Très stable et robuste.

À différentes années, l'intensité de la couleur des extrémités des branches varie du jaune clair à l'or vif, puis l'arbre est exceptionnellement spectaculaire. Il convient aux plantations simples, en bordure de groupes de grands conifères et d'arbres à feuilles caduques. On en tire des haies moulées d'une élégance inhabituelle. Convient pour les cheveux frisés.

Tui "Reinhold" sur la photo

“Reinhold” est extrêmement attrayant avec une couleur d'aiguilles inhabituelle. La majeure partie de l'année est or pâle. En automne, elle acquiert une couleur jaune cuivre et au printemps, une teinte rosâtre.

La hauteur de la plante peut atteindre 1 m ou un peu plus, la cime est sphérique au début, avec un âge quelque peu informe, composée de pousses minces et densément tressées, mais à la fois dense et compacte. Aiguilles de deux types: aux extrémités des pousses - petites écailles, à la cime - de la bruyère. Hardy et stable dans la culture.

La variété «Rheingold» de la variété occidentale de tui est indispensable à la création de groupes de conifères et de jardins, où elle se combine parfaitement avec d'autres conifères, à la fois aux couronnes verticales et étendues. Bon à côté des pierres sur les pentes dans le jardin japonais.

Tuya "Danica" sur la photo

Danika est l'une des formes les plus populaires de thuya. Il est apprécié pour une couronne sphérique dense, légèrement aplatie, formée de nombreuses branches aplaties ascendantes qui se chevauchent. Hauteur 0,6 m, largeur jusqu'à 0,8 m. Rustique et sans prétention au sol.

Faites attention à la photo - ce thuya occidental s'intègre bien dans une grande variété de compositions comprenant des arbustes d'ornement, des conifères et des plantes vivaces:

"Nounours" - avec un emplacement ouvert a une couronne presque sphérique avec une hauteur d'environ 30 cm. C'est la plus petite forme de thuya aux nombreuses vertus. Aiguilles aciculaires, courtes, non épineuses, vert foncé, complètement inhabituelles pour le thuya, brunâtres de l’automne au printemps. Cependant, il ne "brûle" jamais et ne perd pas son effet décoratif.

Crohn épais, formé dès le plus jeune âge. Les plantes atteignent très rapidement (vers 5-6 ans) une taille adulte et restent bien habillées jusqu'à un âge avancé.

La croissance naine et l'apparence inhabituelle de la plante ouvrent la voie à une variété de jardins et de compositions allant du petit jardin de rocaille aux jardins de conifères en passant par les groupes d'arbustes et d'arbres. Cette variété d’espèces occidentales de thuya se développe bien dans des récipients.

En plantant de nombreuses plantes denses, il est possible de créer quelque chose qui ressemble à une pelouse de conifères à feuilles persistantes pour les semis d’avant-plan, de pentes, etc. Il aime les limons fertiles et pousse mal sur des sols sablonneux et secs.

Thuja "Filiformis" sur la photo

"Filiformis" (forme filiforme) - l'aspect original et tout à fait inhabituel du thuya. Les pousses de ce thuja sont longues, en forme de cordon, presque non ramifiées, arquées à la périphérie de la cime. Aiguilles écailleuses, serrées aux branches, brunes en hiver. Crohn dans la jeunesse éclaircie, avec l'âge très épais, profil arrondi. Cette forme de thuya présente une résistance à l’hiver, une désinvolture, une apparence extraordinaire. C'est très intéressant seul sur la pelouse et comme ver solitaire dans les petits jardins, il va bien avec les conifères à croissance verticale.

Thuja "Elegance" sur la photo

“Elegantissima” (le plus élégant) - a une cime dense et conique d'environ 4 m de haut, qu'elle n'atteint qu'entre 30 et 40 ans.

Les aiguilles sont vert clair, écailleuses, les extrémités des pousses ont une teinte blanchâtre, ce qui, combiné à une belle silhouette, confère à l’arbre une spectaculaire spectaculaire. En automne, la couleur blanche devient jaunâtre, mais la plante reste attrayante. En hiver, les aiguilles se décolorent quelque peu et au printemps, elles redeviennent brillantes.

Nécessite un lieu ouvert. Bon seul, en groupe, dans les ruelles. Souhaitable sur toutes sortes de lieux de cérémonie.

Tui "Elvanger Aurea" sur la photo

"Elvanger Aurea" - a une couronne sphérique légèrement aplatie avec des pousses saillantes séparées atteignant 70-90 cm de hauteur. Les rameaux sont minces, la calotte est épaisse. Les aiguilles sont de couleur dorée, à l'intérieur de la cime, de la bruyère, écailleuses aux extrémités des pousses, petites. A certaines périodes de l'année, cela ressemble beaucoup à la forme «Reinhold», mais la couleur des aiguilles est plus stable. Pendant l'été, il est d'or brillant, légèrement bronzé par l'automne. Bon dans une variété de jardins et de compositions. Très intéressant dans les groupes de conifères.

Thuya "Erikoides" sur la photo

Erikoides (bruyère) est un petit arbre d'environ 1 m de haut, à cime multiple, de forme irrégulièrement sphérique, formé de nombreuses pousses minces et peu ramifiées. Aiguilles aiguille, 6-8 mm de long, souple. En été, il est bicolore: vert jaunâtre d'en haut, vert foncé d'en bas avec une floraison grise; en hiver, il acquiert une teinte brun violacé. La graine ne se forme pas, mais elle se multiplie bien par boutures.

Dans les hivers défavorables et le printemps peut brûler. Il est très intéressant dans les compositions de groupe dans le coussin d’arbustes et d’arbres plus élevés, en particulier de résineux, qui le contrastent selon des données externes: épinette et épinette canadienne, genévriers et thuya pyramidaux, etc. Bon grand tableau sur les pentes.

Tuya "Europe Gold" sur la photo

«Europa Gold» est un arbuste à croissance lente, tolérant les ombres, atteignant une hauteur de 4 m. Crohn est dense, au début pyramidal étroit, de forme conique avec l’âge. Comme il ressort de la photo et de la description de cette variété de thuya occidental, ses aiguilles sont orange lors de la floraison, jaune or en hiver. Il tolère une coupe de cheveux. Utilisé dans les plantations simples et de groupe, les haies, adapté à la création de ruelles.

Thuja "Sunkist" sur la photo

“Sunikist” est un arbre d'une hauteur de 3 à 5 m, le diamètre d'une cône conique est de 1,5 à 2 m. Les aiguilles sont jaune doré. Il pousse très lentement, tolère une coupe de cheveux, requiert de la lumière. Atterrissage possible en groupes et seul.

Thuja "Dumosa" sur la photo

"Dumosa" est une forme d'arbuste, sa hauteur et son diamètre sont inférieurs à 1 m. La cime est aplatie ou légèrement arrondie. Utilisé dans les jardins de bruyères et les rocailles.

Thuya "Douglas Pyramidalis" sur la photo

"Douglas Pyramidalis" - en apparence, ressemble à un cyprès. La hauteur peut atteindre 15 m.Aiguilles de couleur vert-marais. Il tolère très bien l'ombre, mais sur les branches inférieures, les aiguilles sèchent tôt et tombent partiellement. Cette forme de thuya occidental convient aux haies, en plantation individuelle ou groupée.

Thuja "Holmstrup" en photo

"Holmstrup" - arbuste jusqu'à 4 m, le diamètre de la cône conique jusqu'à 1 m. Les aiguilles sont écailleuses, denses, vertes. Chez certaines plantes, les aiguilles en automne et en hiver deviennent brunes, avec une teinte rouillée. Utilisé dans les plantations simples et en groupe.

Vous pouvez voir ici des photos des variétés de Western Tui décrites ci-dessus:

Thuya oriental: noms, photos et descriptions de variétés

Vous pouvez maintenant voir les photos, les noms et les descriptions des variétés de la variété orientale de Tui.

Thuya est sur une photo

Le thuya oriental (ou biote oriental) est un autre type de thuya, utilisé couramment dans l'aménagement paysager et dans le paysage occidental.

Cet arbre dans la nature jusqu'à 8 m de hauteur, est originaire de Chine. Peut-être un arbuste.

Comme on peut le voir sur la photo, le thuya oriental a une couronne ovoïde, composée de nombreuses plaques plates, allant de la base du tronc au sommet:

Sur le dos des aiguilles plates ressemblant à des écailles, il y a des glandes de résine, qui distinguent le thuya oriental de l'ouest. L'abondance de gomme aromatique a permis au peuple ancien de l'appeler un «arbre de vie», ce qui en soi parle de son extrême utilité. Pour décrire les propriétés du thuya oriental, il suffit de dire que l'huile essentielle contenue dans le thuya est utilisée en homéopathie comme un remède puissant pour le cœur.

Le thuya fleurit en mai, une plante monoïque. Les cônes immatures sont charnus, vert bleuâtre. Ils mûrissent seulement la 2e année et deviennent ensuite secs, brun rouge. Les graines ne sont viables que dans les parties inférieure et moyenne du cône. Ils sont sans ailes et plutôt lourds.

Il existe de nombreuses formes et variétés de thuya oriental, parmi lesquelles on trouve en colonnes, sphériques et dorées. Avec le jardinage de rue, cette plante est utilisée comme culture en serre et en intérieur.

Vous trouverez ci-dessous les noms, photos et descriptions des variétés des espèces orientales de thujas.

Thuja "Aurea Varieregata" sur la photo

"Aurea variegata" est une forme panachée avec une couronne sphérique et des aiguilles dorées.

Tui "Compact Ungeri" sur la photo

"Compact-Ungeri" - également de forme sphérique, mais avec les extrémités blanches des pousses.

Thuja "Elegantus" sur la photo

"Elegantus" - avec une couronne pyramidale dense, des aiguilles jaune doré au printemps et jaune verdâtre en été.

Thuya "Siboyadi" sur la photo

“Siboyadi” est une forme sphérique courte avec des aiguilles vert vif.

Thuya "Nana" sur la photo

"Nana" - arbuste nain densément ramifié avec des feuilles espacées.

Thuja "Rosentalis compact" sur la photo

Rosentalis Compacta est un arbuste dense à cime ovale et à aiguilles jaune doré.

Le biote se propage par graines, boutures de tiges et greffes.

Voir les photos des variétés de thuya orientales décrites ci-dessus:

Conditions de croissance et soins pour le thuya occidental et oriental dans le pays (avec photos et vidéo)

Après avoir examiné la photo et la description du thuya oriental et occidental, il est temps de se renseigner sur la culture de ces plantes et sur leur reproduction.

Les soins pour les thuyas occidentales et orientales sont les mêmes, de même que les méthodes de reproduction. Il est facile de cultiver un thuya, il suffit de prendre en compte certaines caractéristiques de la technologie agricole.

Une des conditions pour la culture réussie de thuy - l'utilisation du sol désiré. Les arbres poussent mieux sur des loams structurels fertiles et puissants. Les sols sableux conviennent moins bien, mais ils peuvent être améliorés en ajoutant de l'argile et de fortes doses de matière organique.

Malgré une relative tolérance à l'ombre, pour un thuya situé dans la voie du milieu et dans les zones plus au nord, il est préférable de l'ouvrir complètement, à l'abri des vents froids. Lors de la croissance de l'ouest et de l'est, un éclairage uniforme de tous les côtés contribue à la formation de la couronne la plus décorative.

Le thuja, contrairement à la plupart des cultures de conifères, tolère bien la transplantation. Au cours des premières années, sa croissance est lente, suivie d'une période de croissance plus intensive et d'un ralentissement des gains.

Comme le montre la photo, l’arrosage est l’essentiel pour soigner les thuyas et tous les conifères:

Le premier arrosage de printemps est effectué lorsque le sol se réchauffe et s'assèche. Il doit être associé à une pulvérisation d'eau sur la couronne. Au printemps et en été, ils arrosent abondamment, mais pas plus de 2 fois par mois.

Le thuja n'aime pas l'abondance d'engrais qui peut même le détruire lorsqu'il grandit et prend soin de lui. Les engrais dans les deux premières années après la plantation sont assez suffisants de ceux qui ont été donnés dans la fosse d'atterrissage. Cependant, si le sol est pauvre et qu'aucun engrais n'a été appliqué pendant la plantation, un engrais supplémentaire est nécessaire, mais de fortes doses d'engrais ne sont pas souhaitables, il est préférable d'utiliser une application fractionnée.

Les jeunes plantes dans la première année après la plantation dans les climats chauds doivent toujours être pritenyat, pour lesquelles utiliser de la gaze, de l'acryl ou de la toile de jute. Dans le même temps, le matériau ne doit pas toucher les branches. Le plus pratique est d’avoir un cadre pliant léger, recouvert de tissu. L'utilisation d'un tel cadre de protection permet de réduire le nombre de pulvérisations avec de l'eau.

Le paillage est également une méthode nécessaire pour soigner un thuya dans le pays. Une couche de paillis (sciure de pin, tourbe, compost de tourbe, humus) de 5 à 8 cm a été versée dans un cercle de tronc d'arbre. Lors de l'aspersion, le paillis absorbe de l'humidité, créant un microclimat avec une humidité élevée. Périodiquement, le paillis s'est détaché.

La mode Thuja se développe chaque année. Ils se marient bien avec de nombreux autres conifères (genévriers, épicéas), avec des arbustes d'ornement et des plantes vivaces. Bon dans les compositions complexes d'arbustes d'arbres, joliment bordant les groupes de grands arbres.

La vidéo «Culture de Thuja» montre toutes les principales méthodes agrotechniques:

Reproduction de graines de thuya et de boutures (avec vidéo)

Graines de thuya multipliées par boutures. Ramassez les graines en septembre-octobre, lorsque les écailles des cônes deviennent brunes et commencent à s'ouvrir légèrement. Mais nous devons empêcher leur éruption cutanée. Les graines récoltées sont séchées dans une zone ventilée. Le semis est fait immédiatement après la collecte, sans préparation. Pour le semis de printemps, les graines sont mélangées avec du sable humide et semées quand elles sont semées. Lors de la reproduction du thuya, les graines doivent être semées dans un sol limoneux léger ou moyen.

Les semis apparus en 2e année plongent dans des crêtes dans lesquelles ils restent pendant 2 à 3 ans. En hiver, le sol des lits est recouvert de branches de sapin, de feuilles ou légèrement saupoudrées d'humus. Au printemps, l'abri est supprimé progressivement et les plantes prennent immédiatement.

Après 2-3 ans, les semis sont plantés dans un endroit permanent ou sont élevés à une distance de 25x70 cm.L'élevage dure 4-5 ans, après quoi les plants sont prêts pour la vente ou la transplantation dans un autre endroit. Une motte de terre pendant la transplantation doit être conservée. La couronne du trône, en particulier celle de l’ouest, se forme, mais une fois au printemps, les branches qui dépassent les limites de l’habitus sont légèrement raccourcies.

Les formes de thuya dans les jardins se multiplient de manière végétative afin de reproduire pleinement leurs propriétés décoratives inhérentes. Le principal moyen de reproduction du thuya est la bouture verte. Ils sont coupés ou déchirés à partir du "talon" de 5 à 8 cm de longueur. La durée de la greffe est différente, d’avril à juillet.

Le meilleur taux de survie pour les boutures de printemps plantées dans une crête chaude ou une serre (couche de fumier, couche de gazon de 10-15 cm et couche de sable de rivière de 1 à 1,5 cm). Boutures prélevées sur des plantes jeunes et bien développées. Ils sont laissés dans les parterres pour l'hiver et au printemps, avec des racines bien ramifiées, ils sont plantés à shkolka, où ils poussent pendant 4 à 5 ans. Pour la culture de thuy de grande taille, une autre greffe pour la croissance est utile. Après cela, il s'avère un matériau standard pour la réalisation

Regardez la vidéo "Thuja Reproduction", qui montre comment faire pousser cet arbre à partir de boutures:

http://babushkinadacha.ru/dachnyj-sad/tuya-zapadnaya-i-vostochnaya-opisanie-uxod-i-vyrashhivanie.html

Publications De Fleurs Vivaces