K-dou18.ru
Le message le plus commun sur les forums des amateurs d'orchidées est le suivant: «J'ai acheté un phalaenopsis en fleurs dans le magasin. Je l'ai ramenée à la maison, elle s'est estompée, mais après l'opale, la couleur a passé presque un an et mon orchidée est toujours au même endroit dans son développement. Pas de nouvelles feuilles, pas de floraison. Que faire Comment sortir une plante de son hibernation?
Causes communes
Les messages peuvent être d'un type différent, se rapporter à différents types d'orchidées, mais en général, la signification est claire. L'usine a cessé de s'intéresser à la croissance active et au développement en général. Les raisons pour lesquelles l'orchidée ne pousse pas sont peut-être nombreuses, mais nous considérons que c'est la plus courante. Donc, dans l’ordre, qu'est-ce qui peut causer une si longue stagnation du développement:
- L'usine a survécu au stress d'un dépaysement spectaculaire.
- Orchidée n'est pas créé une température favorable.
- L'arrosage est trop intense ou, au contraire, insuffisant. Peut-être que ce n'est pas fait par les règles.
- L'éclairage est trop actif (ou trop faible).
- Application incorrecte ou intempestive de fertilisation.
- Mauvais soins.
Maintenant, à propos de toutes les causes et de leur correction plus en détail.
Changement de décor brusque
Cela implique une combinaison de plusieurs facteurs. Par exemple, dans une pépinière ou un magasin, une plante s'est longtemps développée sous telle ou telle température, à telle ou telle humidité avec la mise en œuvre de prikormok selon un tel calendrier. Mais quand il a déménagé dans un «nouveau lieu de résidence», tous ces facteurs de soins ont été plus ou moins perturbés.
Toute orchidée, même la plus résistante aux effets de facteurs externes phalaenopsis, peut tomber dans une sorte de stress, rappelant une longue hibernation.
En apparence, la plante est en parfait état. Le feuillage est vert, saturé, ne présente aucun signe de maladie ni de jaunissement, mais les feuilles de l’orchidée ne poussent pas, même si entre les périodes de floraison, il faut toujours en cultiver une ou deux nouvelles. Dans ce cas, il est conseillé au propriétaire de visiter le magasin pour en savoir plus sur les méthodes de maintien de la plante dans le magasin (ou la pépinière) et d’ajuster les critères de soins en conséquence. Si, pour une raison quelconque, cela est impossible (la plante a été apportée en cadeau d'une autre ville, etc.), vous devez faire attention aux raisons suivantes.
Température de l'air
Le respect de la température est très important. Toutes les orchidées à la maison doivent être conservées à une température comprise entre 18 et 25 ° C. Cela signifie que les baisses jour-nuit ne doivent pas dépasser 7 °, mais il est préférable que l'amplitude ne dépasse pas 4–5 °.
C'est important! Attention aux courants d'air! Toutes les orchidées, y compris les phalaenopsis les plus résistants, réagissent très mal à ces dernières. Trouver constamment un pot avec une plante sur un rebord de fenêtre mal intégré dans les courants d'air peut pousser une plante en hibernation de stress!
Arrosage
De trop arroser la plante ne ralentit pas seulement la croissance. Dans ce cas, leur racine commence à pourrir et la plante se développera non seulement mal, mais pourrait également mourir. Mais la décomposition des racines peut être vu immédiatement. Et si nous parlons de raisons difficiles à déterminer, ici, ce sera très probablement la faute du sous-remplissage. Racines fraîches d'un vert juteux d'orchidée bien arrosé (avec quelques taches). Si des rhizomes secs et morts se forment dans les racines et que les racines fraîches sont pâles et peu visibles, cela peut indiquer un manque d'humidité.
C'est important! Pour irriguer les orchidées, il est impératif d'utiliser de l'eau chaude séparée (au moins 15 ° C) pendant 2 à 3 jours! Il est très possible que la plante refuse de se développer à cause d'un excès de chlore ou parce que l'eau est trop froide!
L'éclairage
La plante ne doit pas rester au soleil. Et si vous n'avez pas d'autre choix que de placer l'orchidée sur la fenêtre qui fait face au sud, veillez à créer une ombre partielle afin de permettre à la lumière directe du soleil de se disperser. N'oubliez pas que dans la nature, toutes les orchidées poussent exclusivement à l'ombre des cimes des arbres tropicaux. De surchauffe constante, ils seront éternellement dans un état de stress et ici, ils n'auront certainement pas le temps de se développer. Ici, ils seront plus concernés par la question de la survie.
Pouvoir
Un facteur important pour favoriser la croissance et le développement de la plante est le top dressing. À l'heure actuelle, un grand nombre de complexes variés ont été développés, certains stimulant la floraison des plantes, d'autres conçus pour prolonger la durée de la floraison, mais parmi ceux-ci, il y a des stimulants de croissance. La plupart d'entre eux ont une composition similaire et conviennent bien aux orchidées phalaenopsis les plus communes et à d'autres variétés.
L'appât est très simple. Il suffit de préparer la solution nutritive à la concentration requise (indiquée dans les instructions) et, après y avoir immergé un pot avec une fleur, de la laisser reposer pendant un certain temps (cela doit également être indiqué dans les instructions).
C'est important! En aucun cas, n'exagérez pas les limites de concentration admissibles spécifiées dans les instructions! Cela peut entraîner des maladies et la mort de la plante!
Atteindre la croissance
Selon de nombreux spécialistes des fleuristes, le dépaysement est un bon moyen de sortir la plante d’une longue hibernation.
"Choc" technique par la méthode d'une forte augmentation de la température
Pendant un an et demi à deux mois, placez la plante dans une pièce à une température de 14 à 15 ° C. Dans ce cas, l'hibernation de n'importe quelle orchidée (y compris l'orchidée Phalaenopsis) sera justifiée, car pendant les périodes de court «hiver» tropical, c'est cette température moyenne qui est maintenue dans leur pays d'origine. Après qu'une plante dans un «froid» comparatif pendant longtemps soit amenée dans une pièce chaude (20-25 ° C), cela signifie que, finalement, le printemps est arrivé et commencera à fleurir.
"Choc" technique par la méthode d'un fort changement d'éclairage
La technique est similaire à la précédente, sauf qu'ici le lieu de basse température utilise une faible lumière. Mettez la plante dans l'ombre pour un mois et demi. Vous pouvez le placer dans une autre pièce, située du côté nord du bâtiment, et le placer non pas directement sur le rebord de la fenêtre, mais dans le coin de la pièce. Lorsque, après une période spécifiée, vous l'amenez brusquement dans une pièce bien éclairée et le placez sur le rebord de la fenêtre, vous ressentirez également une forte envie de se développer.
http://moiorhidei.ru/uhod/pochemu-ne-rastet-orhideyaDes racines d'orchidées sèches aériennes: sauver la plante
Cultiver des orchidées dans le climat russe n’est pas une tâche aisée, car elle est très différente de celle qui est habituelle pour ces plantes. Je fais des orchidées depuis des décennies et je peux trouver une approche.
Ce matériel sera particulièrement utile aux débutants qui ne maîtrisent pas encore les subtilités des soins de ces plantes. Dans ce document, je vais vous expliquer pourquoi les orchidées assèchent parfois les racines et comment y remédier.
Pourquoi l'orchidée a des racines aériennes
Dans la nature, la plupart des espèces d'orchidées sont des épiphytes, c'est-à-dire des plantes qui ne sont pas situées dans le sol, mais sur d'autres représentants de la flore. Dans le même temps, ils ne parasitent pas leurs «propriétaires», c’est-à-dire qu’ils ne les extraient pas d’éléments nutritifs, mais n’utilisent que ces plantes comme support.
Le résultat est que, dans leur habitat naturel, toutes les racines des orchidées sont aérées. Mais ils jouent le même rôle que le sol, à savoir qu’ils récupèrent l’humidité et les nutriments dans l’espace environnant.
De plus, les racines remplissent la fonction de stockage. Dans des conditions favorables, la plante y accumule le fluide et les composés chimiques nécessaires, puis, si nécessaire, les consomme.
Pourquoi les racines d'orchidées sèchent-elles?
Normalement, une racine d'orchidée en bonne santé peut sécher en une petite quantité, pas plus de quelques morceaux à la fois. Il en va de leur changement naturel: les racines les plus anciennes meurent, elles sont remplacées par de nouvelles.
Mais si vous remarquez un assèchement massif, cela indique clairement que l'usine n'est pas en ordre. Soit il est malade, soit quelque chose ne va pas avec les soins et les conditions de croissance. Laissez-nous examiner les raisons plus en détail.
Déficit d'humidité
Lorsque la plante reçoit un manque d'eau, les cellules marginales des racines commencent à mourir, entraînant l'assèchement de la racine entière. Au début, il devient lent et perd une couleur verte intense, puis se rétrécit lentement, s'assombrit et finit par mourir complètement.
Vous ne pouvez sauvegarder de telles racines qu’au stade où le processus de flétrissement a à peine commencé. Les racines entièrement séchées ne peuvent pas être restaurées, elles doivent être soigneusement coupées avec un couteau ou des ciseaux. Et pour que le problème n'apparaisse plus à l'avenir, vous devez augmenter la fréquence et / ou l'abondance des arrosages.
Brûlures chimiques
Les racines des orchidées ont un revêtement assez dense qui les protège des dommages mécaniques. Mais l'usine ne dispose d'aucune mesure pour lutter contre les substances agressives, car dans la nature, elle reçoit de l'eau de pluie douce. Et à la maison, il peut y avoir des brûlures dues à des additifs à l’eau ou à des engrais trop concentrés.
Les racines affectées par une brûlure doivent également être coupées, partiellement ou complètement, selon leur état. Ensuite, vous devez établir des mesures préventives: arrosez les orchidées avec de la pluie ou de l’eau en fusion ou laissez la plomberie à l’état pur. Le meilleur pansement des plantes est préférable de le faire plus souvent, mais avec des solutions plus faibles. L'effet de l'engrais sera le même et les racines ne seront pas affectées.
Blessure mécanique
Oui, les racines des orchidées sont assez fortes pour ne pas se casser du vent ou se toucher accidentellement. Mais ils ne sont pas ligneux, ce qui signifie qu'ils peuvent subir des effets mécaniques plus graves.
Il n'y a rien à faire avec la racine déjà touchée - elle est condamnée. Attendez qu'il soit complètement sec, puis coupez-le soigneusement. Et essayez à l'avenir d'être plus prudent avec le système racinaire des orchidées.
Air trop sec
Dans la nature, les orchidées poussent dans un climat humide. Dans la majeure partie de notre pays, l'humidité de l'air est basse et, pendant la saison de chauffage, elle le devient encore moins. En conséquence, les racines aériennes ne reçoivent pas assez d'humidité de l'espace environnant et meurent.
Les moyens de résoudre ce problème consistent à humidifier l'air. Cela peut être fait de plusieurs manières:
- Installez un humidificateur;
- Vaporiser plus souvent les orchidées du pulvérisateur;
- Placez les récipients d'eau à côté des orchidées;
- Placez les pots sur des plateaux avec de l'argile expansée qui, une fois humidifiée, absorbe bien le liquide, puis l'évapore peu à peu, maintenant ainsi un microclimat confortable.
Sol appauvri
Même le sol le plus fertile ne peut pas rester si toujours. Au fil du temps, les nutriments qu'il contient diminuent. En conséquence, tôt ou tard, l’orchidée commencera à ressentir son déficit.
Tous les tissus et organes de la plante sont touchés, y compris les racines. Afin de prévenir l'épuisement du sol, l'orchidée doit être régulièrement nourrie et, au moins partiellement, remplacer le mélange de sol lors de la transplantation.
Température incorrecte
Les conditions confortables pour les orchidées sont comprises entre + 18 et 20 ° C. Tout ce qui est très différent en hauteur peut entraîner le flétrissement et la mort de parties individuelles ou de la plante entière.
Les mesures visant à résoudre le problème des racines séchées dans une telle situation sont le retrait des spécimens déjà perdus et la normalisation du régime thermique. Il est également important de veiller à ce que l’orchidée ne subisse pas de fluctuations de température fréquentes et graves et ne reste pas dans un courant d'air.
Résumé
Le séchage massif de racines aériennes dans une orchidée est un symptôme alarmant qui indique des soins inappropriés:
- Température trop élevée ou trop basse;
- Sol appauvri dans une plante en pot;
- Arrosage insuffisant;
- Air sec dans la pièce;
- Arrosage avec des engrais concentrés et / ou de l'eau dure;
- Manque de précision dans le traitement d'une orchidée, ce qui entraîne des dommages mécaniques.
La solution au problème dans tous les cas est la même: retirez soigneusement les racines séchées et normalisez les soins de la plante.
http://sornyakov.net/flowers/u-orxidei-soxnut-korni.htmlConseils pour conserver et faire pousser les racines de l'orchidée Phalaenopsis
Orchidée - une plante plutôt capricieuse. En raison de soins inappropriés, votre phalaenopsis bien-aimé peut rester complètement dépourvu de racines: il va pourrir ou se dessécher, et la plante commencera à se faner et à perdre ses feuilles.
Et que faire dans cette situation? Ne vous précipitez pas pour porter une fleur à la poubelle et la jeter: vous pouvez toujours la sauver. Comment réanimer phalaenopsis et construire des racines fanées?
Vous recevrez des réponses à ces questions et à d’autres à partir de cet article.
Qu'est ce que cela signifie?
Nous comprendrons ce que l'on entend par "phalaenopsis sans racines".
Si vous pensez que quelque chose ne va pas avec phalaenopsis, par exemple, si les feuilles jaunissent, deviennent léthargiques ou ne se développent pas longtemps, il est préférable de les sortir du pot et de vérifier si les racines sont intactes.
Les racines vivantes doivent être vertes, blanches ou brunâtres (à cause du manque de lumière), mais fermes et fermes au toucher. Mais les racines pourries seront jetées sur les doigts. Ils vont devenir creux, parfois - griffés. Lorsque vous appuyez dessus, l'humidité ressortira et, dans une situation négligée, ils commenceront à se glisser sous vos doigts, révélant ainsi l'apparence d'un fil.
Si vous voyez une telle image, les racines ne peuvent pas être sauvegardées. La plante tombe littéralement en morceaux: le fond meurt et il reste au mieux plusieurs feuilles près du point de croissance. C'est ce qu'on appelle «phalaenopsis sans racines». Il ne reste plus qu’à couper tout ce qui est pourri et séché et à commencer la réanimation.
Pourquoi cela se passe-t-il?
- Débordement. Le plus souvent, les racines meurent par débordement. Si le substrat est humide tout le temps, le velamen - le tissu recouvrant les racines des orchidées et absorbant bien l'humidité - commence à pourrir. Peu à peu, cette pourriture s'étend à toutes les racines. De plus, ce processus peut se développer lentement et instantanément.
- Manque de lumière. Débordez de lumière. Cette situation est encore plus dangereuse, car avec un éclairage insuffisant, la plante «s’endort» et cesse pratiquement d’absorber l’humidité.
- Substrat inadapté. Parfois, ils essaient de faire pousser du phalaenopsis dans un sol ordinaire - dans ce cas, les racines perdent accès à l'air et pourrissent.
Le plus souvent, les phalaenopsis meurent non par manque de soins, mais par excès de soins. Réduisez les arrosages, ne transportez pas l’orchidée d’un endroit à l’autre à la recherche d’un coin «plus chaud» - et vous n’aurez besoin d’aucune réanimation.
Quel est le danger pour la fleur?
Pour la plupart, les orchidées sont des épiphytes. Cela signifie que les orchidées obtiennent tous les nutriments non pas du sol, mais de l'air et de l'eau. Les substances nécessaires à la croissance sont absorbées par les racines. La plupart des espèces (y compris phalaenopsis) et la photosynthèse sont réalisées à travers les racines, raison pour laquelle elles sont plantées dans des pots transparents. Ainsi, l’orchidée sans racines mourra tout simplement, privée de l’opportunité de "manger" et de grandir.
Est-il possible de sauver?
Oui, il est possible de sauver la fleur. C'est l'une des principales erreurs des floriculteurs débutants: enterrer une orchidée vivante quand elle a encore des chances de vivre. Même si les racines ont complètement pourri, il est toujours possible de le sauvegarder, et avec une probabilité élevée!
La question est différente: la réanimation de phalaenopsis sans racines est un processus très lent. En règle générale, cela prend entre plusieurs mois et un an, et personne ne vous garantira à 100% que la fleur prendra racine.
Par conséquent, avant de procéder à la réanimation, il convient de peser le pour et le contre. Mais essayer de sauver votre orchidée préférée en vaut toujours la peine.
Pour certains, c'est la seule occasion d'acheter une plante chère, et quelqu'un aime simplement donner une seconde chance aux orchidées.
Qu'est-ce qui est nécessaire?
Comment faire pousser les racines d'une orchidée? Pour commencer, effectuez les procédures générales.
- Sortez et lavez l'orchidée du substrat. Si les racines sont pourries, vous devez les sécher pendant quelques heures.
- Couper toutes les pourritures et les taches séchées. N'ayez pas peur de couper "en direct", dans cette situation, il est préférable d'en faire trop. S'il y a au moins une pièce infectée par la pourriture, elle continuera. Même si à la fin vous aurez un point de croissance avec les feuilles - pas effrayant. Conseil: avant la taille, désinfectez les ciseaux en les brûlant ou en les trempant dans de l'alcool. Répétez la procédure après chaque nouvelle tranche.
- Désinfectez les sites de coupe. Pour ce faire, utilisez du charbon broyé, de la cannelle ou du vert brillant. Les drogues contenant de l'alcool ne sont pas souhaitables: elles vont brûler une plante déjà faible.
- Traitez la plante avec un régulateur de croissance: Appin ou Zircon.
La réanimation ne sera efficace que si le phalaenopsis reçoit une quantité de lumière suffisante. Si c'est l'hiver dans la cour, on ne peut pas se passer d'un fitolamp.
Comment planter une plante?
La réanimation par Phalaenopsis est possible à la fois en serre et en plein air. Que préférer? Regardez l'état de la plante. S'il n'y a presque pas de racines, seulement la serre. Si une paire de racines ou de grosses souches en place, une turgescence normale des feuilles, vous pouvez essayer sans elle.
Dans la serre
- Préparez-vous ou faites-vous une serre. Il peut être composé de:
- boîte en plastique;
- des bouteilles;
- aquarium;
- sac en plastique ordinaire avec un fermoir.
- De l'argile expansée est versée dans le réservoir et une mousse de sphaigne légèrement humide (mais pas mouillée!) Est placée dessus. Il est nécessaire de prendre ce type de mousse - en raison de ses propriétés bactéricides et désinfectantes. Phalaenopsis est placé sur la mousse.
- Ajustez l'éclairage: il devrait être à la fois abondant et diffus.
- Fournir une température comprise entre +22 et + 25 ° C Quand il sera abaissé, la plante ne poussera pas de nouvelles racines, mais la moisissure se développera abondamment. Et si la température est plus élevée, le phalaenopsis brûlera et commencera à évaporer l’humidité au lieu de l’absorber et de la faire pousser.
- Aérez la serre une fois par jour. Il est préférable de le faire le soir ou la nuit. En hiver, 20 minutes suffisent, mais en été, vous pouvez laisser la serre ouverte jusqu'au matin.
- Vérifiez le substrat. Regardez périodiquement, s’il est apparu dans les lieux de contact avec de la mousse assombrie, des zones remplies d’eau. Si tel est le cas, phalaenopsis devrait être séché à l'extérieur de la serre, puis retourné de l'autre côté.
- Une fois tous les 10-20 jours consacrés à l'alimentation Il est préférable de prendre du chélate de fer contenant des micronutriments.
- Attention aux feuilles. Pour soutenir les feuilles, vous devez les frotter avec une solution de miel ou de sucre (1 c. À thé. Par 1 litre d’eau). L'engrais est ajouté à la même eau.
Sans serre
Il y a beaucoup de telles options.
Alternant trempage avec séchage
- Préparer:
- un récipient transparent dans lequel s'insère la base de l'orchidée;
- solution de 1 l. eau séparée et 1 cuillère à café sucre, miel ou glucose.
- Placez la plante dans un récipient en remplissant de solution tiède (24-26 ° C) de manière à ce que la base se trouve à quelques centimètres de profondeur dans le liquide.
- Laisser 4 heures, puis égoutter et sécher pendant 20 heures.
La procédure est répétée jusqu'à ce que les bases de racines apparaissent.
Construire
- Étalez les feuilles et placez-les dans la bouteille coupée à l'envers.
- Remplissez le récipient avec 1/3 d'eau additionnée de charbon broyé.
- Les restes des racines ou de la base pulvérisent quotidiennement avec de l'eau avec une solution d'acide succinique ou de vitamine B.
- Utilisez périodiquement un stimulateur de croissance des racines.
L'avantage de cette méthode est qu'elle vous permet de conserver des feuilles entières.
Dans cette vidéo, nous verrons comment développer les racines du phalaenopsis «vers le haut».
Dans l'eau
Cette méthode implique une immersion profonde de la plante dans la solution, qui doit être changée une fois par semaine. La base de la solution est de l’eau filtrée tiède, en utilisant du Kornevin, du fer chélaté, du miel ou du sucre pour accélérer.
Mais sans séchage, la méthode n'est pas fiable: les racines n'apparaissent que dans 10% des plantes, et toutes ne s'adaptent pas à la croissance dans un substrat normal.
Regardez une vidéo sur la culture de racines d'orchidées dans l'eau.
Au-dessus de l'eau
L'accumulation sur l'eau est un moyen efficace pour les débutants.
- Préparez un pot clair et de l'eau fraîche bouillie.
- Placez la plante au-dessus de l'eau pour qu'elle ne la touche pas.
- Placez le récipient dans un endroit bien ventilé et chaud (pas au-dessous de 23 ° C).
- Les feuilles d'orchidées essuient périodiquement avec une solution d'acide succinique.
- Assurez-vous que l'eau ne s'évapore pas complètement, complétez-la.
Après 2 mois, les racines vont grandir de manière significative.
Dans cette vidéo, nous examinons la croissance des racines d'orchidées au-dessus de l'eau.
Est-il possible d'accélérer le processus de réanimation?
Toutes les méthodes de réanimation sont assez longues. Pour stimuler le développement rapide du système racinaire, utilisez:
- Solution d'acide ambrée à raison de 4 comprimés par litre. eau - ils ont frotté les feuilles ou mélangés dans l'eau.
- Cocktail de vitamines: une ampoule de vitamine B1, B6 et B12 à 1 litre. de l'eau Dans la solution, seule la partie de l'orchidée à partir de laquelle les racines vont pousser est plongée, partez donc pour la nuit.
- Recouvrez de glucose et de miel - tous les jours.
- Alimentation en fer chélaté - tous les 2-3 jours.
- Engrais contenant du potassium et du phosphore - 1 fois en 20 jours.
Quand atterrir sur le sol?
Dès que les racines poussent de 3 à 5 mm, phalaenopsis peut être transplanté dans le substrat. Mais le pot doit être pris très petit, pas plus de 8 cm, pour que la plante puisse absorber l'humidité et sécher rapidement.
Utilisez à cet effet le pot de tourbe. Ensuite, avec l'accumulation de racines, la transplantation n'est pas nécessaire, il suffit de le déplacer dans un nouveau conteneur et d'ajouter un substrat.
Une fois que les racines ont atteint une longueur d’environ 7 à 8 cm, il faut repiquer l’orchidée dans un pot plus grand. Pour que la plante ne reste pas en place après la greffe finale pendant un mois, fixez-la sur un support.
Suivi
Et la plante a poussé des racines et a rassemblé la turgescence. Mais vous ne devriez pas vous détendre: après l’état de serre, il faudrait apprendre à phalaenopsis à assécher l’air de la pièce. Pour ce faire, organisez une nouvelle serre: prenez un sac transparent ou le fond de la bouteille. Placez-la sur la plante 5 à 6 heures par jour de manière à ce que le fond de la serre soit à 10 cm du bout des feuilles.Après deux semaines, l'intervention est totalement adaptée.
Si vous faites tout conformément aux instructions, l'orchidée commencera rapidement à se rétablir. Et bientôt, il sera difficile de dire d'une plante luxueuse et florissante que ce phalaenopsis est mort il n'y a pas si longtemps, complètement dépourvu de racines!
http://dacha.expert/domashnie-rasteniya/tsvetushhie/orhideya/vidy-or/falenopsis/bolezni-i-vrediteli/kak-spasti-f-bez-kornej.html