Comment aider Spathiphyllum, si les feuilles commencent à jaunir?
Des spathiphyllums faciles à entretenir et sans prétention se trouvent dans les appartements et les bureaux. Ils sont décorés avec des bâtiments publics et des écoles d’aménagement paysager. Sans astuces ni travail de la part du propriétaire, en réponse aux soins habituels, la fleur Spathiphyllum donne un nouveau feuillage en forme de lance et produit des pédoncules avec une bractée blanche comme un drapeau ou un couvre-lit.
Cependant, cette plante remarquable peut avoir des problèmes qu’elle signale par tous les moyens disponibles, par exemple, en modifiant la couleur des feuilles, en les fanant ou en les asséchant. Pourquoi le spathiphyllum devient-il jaune, et que doit faire le cultivateur dans ce cas?
Top dressing and transplanting - soins essentiels à la fleur de spathiphyllum
La couleur jaune des feuilles d'un buisson vert récemment en bonne santé apparaît rapidement et peut être le signe de divers problèmes. En raison de la similitude des symptômes, même les amateurs expérimentés trouvent rarement immédiatement la cause de ce comportement de la plante. Mais il est impossible de différer, car la mort du feuillage entraîne un affaiblissement général du spathiphyllum et peut parfois aussi indiquer des processus de putréfaction irréversibles sur les racines.
La source la plus fréquente de problèmes de spathiphyllum réside dans le soin apporté à la fleur, ou plutôt dans le manque d'attention portée à la plante.
Si la plante a longtemps et abondamment fleuri, le jaunissement des feuilles peut signifier la fatigue d'un arbuste ayant épuisé toutes les forces et les nutriments disponibles. Dans ce cas, le feuillage des niveaux inférieurs du premier commence à connaître un déficit similaire, change uniformément de couleur, puis se fane.
Un pansement peut aider une plante, et si un spathiphyllum jauni n’a pas été transplanté pendant longtemps, il est ensuite transféré dans un nouveau pot plus lâche avec un sol meuble nutritif.
À l'avenir, afin d'éviter des problèmes similaires, vous devez nourrir la plante deux fois par an et, si nécessaire, au printemps, replanter l'arbuste dans un pot de la taille souhaitée.
Spathiphyllum Eclairage
Spathiphyllum vire au jaune lorsqu'il est longtemps dans des conditions inconfortables. Le plus souvent, les producteurs font l'erreur d'exposer le pot à la lumière directe du soleil. Bien que Spathiphyllum demande beaucoup de lumière, le soleil brûlant, surtout le soleil d’été, devient brûlant, et même les brûlures des plaques de feuilles. Mais avec un manque de soleil, le spathiphyllum répond en ralentissant la croissance et la pâleur des feuilles.
Si en été le principal ennemi de la plante est le soleil éclatant, alors en hiver, la sécheresse excessive de l'air par le spathiphyllum est destructrice.
Lorsque la casserole est située à proximité des appareils de chauffage, il est peu probable que les pièces en suspension et les pièces jaunes ne se fanent pas. Le jaunissement, puis la mort de la feuille commence par la pointe, s’étalant progressivement et occupant la majeure partie de la plaque. En conséquence, la plante s'affaiblit, arrête la floraison à l'avance et peut mourir.
Par conséquent, désirant voir la plante en bonne santé et belle, vous pouvez:
- retirer le spathiphyllum de la batterie;
- mettre un récipient à côté de l'eau;
- utilisez un humidificateur;
- utilisez un vaporisateur pour vaporiser la plante.
Dans tous les cas, la plante répondra avec une végétation luxuriante. Les feuilles légèrement endommagées acquièrent la même couleur et les plaques de feuilles qui ont commencé à sécher sont mieux éliminées, de sorte qu'elles ne deviennent pas un terrain fertile pour les champignons et parasites nuisibles.
Spathiphyllum vire au jaune en raison d'un programme d'irrigation irrégulier
Si les feuilles du spathiphyllum virent au jaune et que le changement de couleur commence au niveau des bords de la plaque de la feuille, sur laquelle se forme une bordure noire séchée, ceci peut constituer une réponse florale à une violation du régime d'irrigation:
- Avec un manque d'humidité, la terre s'assèche et ne fournit pas à la plante une nutrition adéquate.
- Un sol excessivement humide, en particulier lorsque la température de l'air dans la pièce est plutôt basse, constitue un risque sérieux de pourriture et de champignons parasites du spathyphyllum.
De manière optimale, si le substrat est constamment humide, la stagnation de l'humidité ne peut être autorisée.
Par conséquent, en hiver, l'intensité et la fréquence de l'irrigation sont réduites. Et en été, lorsque le besoin d'humidité augmente, pour réduire l'évaporation, le sol est paillé avec des cailloux ou de la sphaigne.
Carences en micronutriments - cause du jaunissement du spathiphyllum
Que dois-je faire si les feuilles de spathiffillum deviennent complètement jaunes? Le plus souvent, ce symptôme peut être considéré comme un signe de manque de nutrition ou de carence d'éléments individuels dans le sol. Dans ce cas, une ambulance se nourrit avec un engrais complexe pour plantes d'intérieur. Si les racines de la fleur sont complètement recouvertes d'une boule de terre, il est préférable de repiquer immédiatement la plante et, si nécessaire, de diviser un grand arbuste.
Spathiphyllum est très sensible à la carence en magnésium. Une carence en cet élément entraîne un retard de croissance et de léthargie des plantes. En même temps, les feuilles du spathiphyllum jaunissent de telle sorte que les veinules restent vertes et que les tissus qui les séparent deviennent jaunes ou bruns. Ces buissons sont nourris de sulfate de magnésium.
Ravageurs et maladies du spathiphyllum
Le feuillage jaune n'est pas seulement la conséquence de soins inadéquats du spathiphyllum. Les plantes peuvent être affectées par des parasites et des maladies qui ne sont pas moins dangereux que le manque de nutrition ou le gouffre des racines.
Parmi les parasites qui causent des dommages aux plantes, les cochenilles, les acariens et les thrips sont plus fréquents. Dans ce cas, après avoir identifié la source de danger:
- arbustes traités aux insecticides;
- en présence de parasites du sol transplantés et nourris.
À titre préventif, il est raisonnable de ne prendre que du sol décontaminé, ce qui contribuera à protéger le bush et à prévenir les infections par des champignons nuisibles.
Il est possible de parler de la maladie d’origine fongique dans une situation où les feuilles inférieures du spathiphyllum ont jauni, ont commencé à se dessécher et que les taches brunes, qui poussent, occupent le feuillage du voisinage. Si vous ne prenez pas de mesures urgentes, la maladie doit saisir les tiges et les racines, causant des dommages irréparables à la plante.
Dans ce cas, les parties infectées de la plante devront être coupées et traitées avec un fongicide. L'inspection des racines et de la tige raccourcie sera utile, car la réinstallation du champignon peut s'accompagner de la reproduction de bactéries putréfactives et de dommages à ces parties de la plante.
Spathiphyllum n’est nullement capricieux, mais seule une plante en bonne santé bénéficiant de soins réguliers et compétents peut plaire au fleuriste grâce à ses verts éclatants et à sa floraison abondante.
http://glav-dacha.ru/u-spatifilluma-zhelteuyt-listja/Pourquoi les feuilles de spathiphyllum deviennent jaunes. Que faire
Habituellement, les gens recherchent frénétiquement sur le Web des articles sur le sauvetage des plantes quand ils réalisent que la fleur d'intérieur est presque ruinée. Bien que les mesures préventives les plus simples et des soins compétents suffisent pour une croissance normale.
Prenons un exemple. Les fleuristes expliquent pourquoi les feuilles jaunissent sur le spathiphyllum. Que faire - Ils demandent. Cette plante est tellement sans prétention que vous devez vraiment essayer de la ruiner et de la faire jaunir. En d'autres termes, quel est votre maître, si même votre spathiphyllum tombait malade? Maintenant, nous analysons toutes les causes possibles.
Épuisement
Spathiphyllum souvent et de longues fleurs. Par conséquent, ce processus nécessite beaucoup de force et de puissance. Certains propriétaires ne changent pas de soins pendant la floraison, ce qui entraîne souvent un fort épuisement de la plante.
Des signes. Les feuilles jaunissantes commencent par le niveau inférieur. Se produit uniformément et rapidement. Si vous ne prenez aucune mesure, les feuilles deviendront bientôt jaunes et se faneront sur la plante entière. Alors la fleur mourra.
Que faire Augmentez la dose de fertilisation au début de la floraison. Cela donnera au spathiphyllum une force supplémentaire. Vous pouvez utiliser n'importe quel engrais minéral complexe. Il suffit de voir qu'il n'y a pas beaucoup d'azote. Une grande quantité de celui-ci n'est pas toujours utile pour les fleurs d'intérieur. Ils commencent à construire une masse verte luxuriante au détriment de la pleine floraison. De plus, l'utilisation excessive d'engrais azotés rend les feuilles liquides et lâches.
Il sera préférable que la composition de l’eau minérale soit en phosphore, en potassium et en bore. Ces éléments ont un effet positif sur la floraison, la prolongent.
Tout ce qui précède concerne la prévention. Comment aider Spathiphyllum si les feuilles sont déjà jaunies par épuisement? Dans ce cas, il est inutile d’enfoncer des poignées dans le sol. Les palettes jaunes ne se rétabliront pas.
Essayez de transplanter une fleur dans un nouveau pays. Si cela fonctionne, en le transférant dans un pot légèrement plus grand. Mais certains producteurs de fleurs ne recommandent pas de quitter l'ancien sol, car il est déjà «vide». Ils proposent de secouer le système racinaire au maximum, en essayant de déchirer le moins possible les petites racines. Ensuite, vous devez prendre un nouveau sol et mettre un petit monticule dans le pot. Naturellement, n'oubliez pas le drainage.
Maintenant, le système racinaire redresse doucement le sol et s’endort du haut au niveau où se trouvait le sol auparavant. Point de croissance à approfondir catégoriquement impossible! Spathiphyllum et tellement épuisé, il violet, où il a poussé. Et puis ils s'endorment. Il est temps de dormir pour toujours. Mais nous l’aidons à récupérer et à ne pas finir complètement.
Astuce Après la transplantation, la plante ne peut pas être nourrie au moins un mois. Laissez les racines prendre racine en premier.
Les feuilles jaunes servent de point de référence pour commencer les tétées. Ils sont laissés sur la plante. Une fois qu'ils sont complètement fanés, vous pouvez les retirer et commencer à donner de l'engrais au spathiphyllum. Laissez-le jusqu'à la moitié de la dose habituelle, ramenez-le progressivement à la normale.
Une autre situation. La plante a fortement augmenté et il n'est pas possible de la transplanter. Dans ce cas, vous pouvez enlever délicatement la couche supérieure de sol (4-7 cm). À sa place s'endormir nouvelle terre. Dans cette situation, le mode d'habillage ne peut pas être modifié.
Éclairage et température
Parfois, le spathiphyllum reçoit suffisamment de nourriture, mais les feuilles jaunissent encore. La raison de ceci peut être frappée sur la plaque à la lumière directe du soleil. Et il est peu probable que le soleil diurne provoque des dégâts importants. Les brûlures provoquent une lumière torride en été.
Une autre situation. En hiver, le soleil ne semble pas brûler et la fleur sur le rebord de la fenêtre devient encore jaune. Pourquoi De l'air trop sec. Les radiateurs de chauffage sont les coupables.
Des signes. Tout d’abord, le bout des feuilles de la plante entière jaunit. Puis ils meurent très vite. Au fil du temps, les dégâts se propagent sur toute la surface de la feuille. Ensuite, la fleur meurt.
Que faire Vous devez d’abord déterminer la cause exacte: le soleil est coupable ou l’air excessivement sec. Et encore mieux, si les propriétaires s’occupent des conditions à l’avance. Lorsqu'il est placé en été sur un rebord de fenêtre chaud, il est impératif d'élaguer le spathiphyllum de la lumière directe du soleil. Il est facile de faire un léger rideau, un morceau de tissu blanc ou du papier de bureau ordinaire.
Il suffit de ne pas déplacer le cache-pot au fond de la pièce. Le manque d'éclairage conduit à ce que les feuilles de la fleur sont fortement étirées et deviennent pâles.
De l'air sec dans la période froide, vous pouvez vous débarrasser de plusieurs façons:
- Les radiateurs sont recouverts d'une serviette humide ou d'une couverture épaisse.
- Près du pot mettre des contenants supplémentaires avec de l'eau ordinaire.
- Sur le rebord de la fenêtre, placez la casserole ou un large bol bas avec des morceaux de sphaigne, de tourbe ou d’argile expansée. Tout cela est périodiquement bien humidifié avec de l'eau.
- Pulvérisez régulièrement de l’air autour du spathiphyllum à partir d’un vaporisateur.
- Dans la chambre comprennent un humidificateur.
Comme vous pouvez le constater, il existe de nombreux moyens d’aider le spathiphyllum à transférer le temps chaud ou sec. Vous pouvez utiliser n'importe quel type approprié. La principale chose que la plante était à leur goût.
Astuce Les feuilles séchées des feuilles sont coupées, saisissant légèrement les tissus sains. Les taches fortement jaunes sont éliminées, une pigmentation légèrement changeante se rétablira d'elle-même.
Mauvais arrosage et froid
Spathiphyllum aime s'asseoir dans le sol humide. Mais pas cru! Certains producteurs inondent littéralement la fleur. Eh bien, si les trous de drainage font leur travail et que les racines ne flottent pas dans le marais. Et si les trous sont fermés avec un sol trop dense ou un système racinaire envahi par la végétation?
De plus, il arrive que sur certaines fenêtres, il fait trop froid parce qu'il souffle. Ou dans la chambre elle-même est basse température. Tout cela est lourd de pourriture des racines.
Des signes. Une bordure jaune apparaît au bord de toutes les feuilles. Il devient rapidement noir et sèche. La plante elle-même est paresseuse.
Que faire Transplanter d'urgence spathiphyllum sur un autre substrat. Assurez-vous de couper toutes les racines pourries. Ajustez le programme d'arrosage. Il est installé à pas de géant. Une référence devrait être l'état du sol. Il devrait être mouillé, mais pas mouillé. Le temps d'irrigation ne peut pas être déterminé sur la couche supérieure.
Il existe 4 options pour savoir quand il est temps d'arroser le spathiphyllum:
- Décompressez le sol et voyez dans quel état il se trouve en profondeur.
- Plantez une fleur dans un pot transparent. Le condensat sera clairement visible. Son absence signale le besoin d'arrosage.
- Collez une brochette en bois ou une baguette sans écorce dans le sol jusqu'au fond. Après 12-14 minutes, retirez-vous et regardez son niveau d'humidité. Il sera clairement visible.
- Achetez des balises spéciales dans le magasin de fleurs. Ils sont installés directement dans le sol. Lorsque le niveau d'humidité change à une certaine hauteur, les balises changent de couleur. Immédiatement clair - faites glisser de l'eau.
Et n'en faites pas trop d'arrosage! Certaines plantes meurent des soins excessifs que de son manque.
Comment traiter les racines d'hypothermie spathiphyllum? Et ne le combat pas. Cela peut être évité très simplement. Il suffit de mettre une plaque de mousse ou un morceau de tissu de laine épaisse sous le pot. Pas mal maintient le substrat en mousse sous le stratifié ou le support en liège pour les plats chauds.
Astuce En hiver, assurez-vous que les fenêtres ne sautent pas. Ensuite, vous ne devrez pas danser avec la ponte.
Maladies et ravageurs
En règle générale, Spathiphyllum tombe rarement malade. Mais parfois, malgré des soins décents, des problèmes surviennent. Le plus souvent, la nature de la maladie est d'origine fongique. Les spores peuvent atteindre les greens du sol contaminé ou d'autres fleurs du voisinage. La même chose s'applique aux insectes nuisibles.
Des signes. Les feuilles jaunissent sur toute la plante. Des taches brunes apparaissent qui grossissent progressivement. Sur le côté inférieur de l'assiette, il y a une floraison blanche ou des invités non invités sont assis. À propos, ils peuvent devenir porteurs de la maladie.
Que faire Les insectes peuvent essayer d'exécuter une solution tiède de savon domestique ou de potasse. Mais il leur est très difficile de laver soigneusement les arbustes denses de tous les côtés. Et, par exemple, votre savon mouche blanche en général à l'ampoule. Pour lutter contre cela, vous devrez dépenser beaucoup d’efforts, de temps et d’argent.
Vous pouvez essayer des méthodes plus folkloriques. C'est une infusion d'oignons ou de cendres d'arbres ligneux, de décoctions d'herbes toxiques ou fortement odorantes (chélidoine, bronzette, valériane, menthe). Ces méthodes aident à éliminer les parasites, mais seulement s’ils sont peu nombreux. C'est-à-dire que l'infection s'est produite récemment.
Avec une grande accumulation d'insectes ne souffrent pas. Utilisez n'importe quel insecticide systémique, de préférence à action prolongée. Suivre strictement le dosage et les recommandations sur l'emballage. N'oubliez pas que c'est du poison. Si nécessaire, vous pouvez répéter les jours de traitement après 5-7. La chimie fait gagner du temps et des nerfs.
Astuce Traiter non seulement la masse verte, mais aussi la terre dans un pot. Certains parasites que vous pouvez simplement ne pas remarquer. Alors ne prenez pas de risques, qualité de l'eau.
Avec des maladies plus difficiles. Si un champignon ou une bactérie atteint son point de croissance, il sera impossible d'aider le spathiphyllum. Vous devez vous en séparer. Par conséquent, le salut doit commencer dès que possible.
La première étape consiste à couper toutes les parties infectées de la plante. Racines, feuilles, tiges - ne regrette rien. N'importe lequel, même le plus petit foyer de la plaie peut se répandre dans la fleur. Toutes les sections sont traitées avec une solution faible de permanganate de potassium, puis saupoudrées de charbon actif broyé.
Mais ces mesures ne suffisent pas. L'infection peut se faire au niveau cellulaire et il est possible que la bactérie reste dans les parties saines du spathiphyllum. Par conséquent, ce ne serait pas souhaitable, mais vous devrez demander de l'aide à la bonne vieille chimie. Malheureusement, ici, vous devez choisir: restez du côté de l'agriculture biologique, observez la mort d'une fleur, ou passez outre vos principes et aidez Spathiphyllum à sortir.
Le traitement comprend plusieurs étapes:
- Pulvériser avec n'importe quel fongicide systémique. Elle est effectuée très soigneusement, avec un mouillage complet de toutes les feuilles (des deux côtés) et de la tige.
- Transplanter une plante dans un nouveau sol (décontaminée au congélateur, au four ou avec une solution forte de permanganate de potassium). Un pot est également préférable d'en prendre un autre.
- Pulvérisation répétée.
Pour maintenir un spathiphyllum malade, il est recommandé d'ajouter de l'épine, du jus d'aloès ou du zircon à l'eau pour l'irrigation. La vitalité de la plante augmentera plusieurs fois.
Astuce Traitez le sol avant de planter de la phytosporine. Cela protégera la fleur de la réinfection.
Pourquoi les feuilles de spathiphyllum deviennent jaunes. Que faire Vous n'avez plus besoin de chercher une solution au problème si vous commencez à bien prendre soin de la plante. Après tout, il est toujours plus facile de prévenir que d’éliminer les conséquences. Et pour arrêter Spathiphyllum - il faut encore essayer. Mieux l'aimer et votre fleur deviendra un grand et magnifique buisson de verdure luxuriante.
http://howtogetrid.ru/pochemu-u-spatifilluma-zhelteyut-listya-chto-delat/Pourquoi spathiphyllum a des feuilles pâles
Spathiphyllum malade, feuilles jaunes
Si Spathiphyllum est malade, si les feuilles jaunissent ou se couvrent de taches, il y a eu des erreurs dans les soins de la plante. L'article examinera certaines caractéristiques du soin des plantes, afin de prévenir sa maladie. Pourquoi une plante aussi prétentieuse peut-elle faire face au problème des feuilles jaunies?
Si les feuilles du spathiphyllum deviennent jaune pâle, vous avez peut-être asséché le sol. Rappelez-vous l’origine tropicale du spathiphyllum - fournissez-lui un «environnement chaud» et l’arrosage nécessaire avec de l’eau chaude filtrée. Le jaunissement de la plaque foliaire et des tiges est associé à une sécheresse excessive.
Les signes de sécheresse peuvent être atténués, fanés, comme s'ils étaient fanés, les feuilles. Vous pouvez ramener la plante sèche à la vie. Pour ce faire, ne pas verser immédiatement et abondamment le sol - cela pourrait causer la pourriture. Augmentez progressivement la quantité d’eau, surveillez l’état des feuilles.
Les taches noires sur le feuillage signifient le problème opposé: trop d'humidité lors de l'arrosage. En hiver, réduisez les arrosages. L'eau contenant de l'eau de Javel peut également affecter l'état douloureux de la fleur.
Si un problème survient - le spathiphyllum est malade, les feuilles jaunissent - vos actions
- Pulvériser la plante deux fois par jour - humidifier l'air.
- Éloignez le spathiphyllum de la batterie / de l’appareil de chauffage. La proximité du radiateur lui nuit gravement.
- Mettez des cailloux humides dans le pot - cela vous permettra de maintenir le niveau d'humidité requis constant.
- Dans une situation critique, prévoyez une douche chaude pour la plante (ajustez la pression douce de l'eau pour ne pas endommager les feuilles).
- Placez le spathiphyllum dans un endroit humide. Vous pouvez placer un pot de fleurs dans la salle de bain en lui donnant une douche chaude.
Une autre raison de la couleur jaune des feuilles de la plante est le froid. Si l'appartement n'est pas assez chaud, la chambre spathiphyllum disparaîtra rapidement. La température dans l'appartement ne doit pas descendre en dessous de quinze degrés. Gardez la plante contre les courants d'air - ne la mettez pas sur le filon-couche.
Si les feuilles vert foncé perdent leur couleur, c'est que la plante n'a pas assez de lumière. Spathiphyllum a besoin d'un éclairage diffus: en été, l'ombre partielle est préférable, en hiver, un éclairage supplémentaire provenant d'une lampe spéciale.
Ne placez pas Spathiphyllum à la lumière directe du soleil.
Si votre plante bénéficie d'un arrosage et d'un éclairage optimaux, les insectes sont la cause suivante du jaunissement. Inspectez les tiges et les feuilles des fleurs à la recherche d'un organisme nuisible.
Si vous ne trouvez pas d’insectes, c’est alors la décroissance la plus marquée dans ce cas. La plante devra être retirée du pot, rincer les racines avec une faible solution de permanganate de potassium, cuire le pot à la vapeur et planter la fleur dans un sol frais.
Peut-être spathiphyllum jauni en raison du fait que vous n'avez pas transplanté une fleur dans la terre fraîche. Cela devrait être fait au moins une fois tous les 3 ans.
Le spathiphyllum doit être traité. Les médicaments pour le soigner sont le sol frais, le permanganate de potassium et le peroxyde d'hydrogène.
Comment animer des plantes d'intérieur? Pulvérisation miraculeuse
Convertisseur d'eau aimant néodyme
Accueil fleurs en pot
Fleurs plates-bandes ombragées
Fleur de chambre "Le bonheur des femmes": des soins à domicile!
Nous considérons le spathiphyllum des fleurs (bonheur féminin) et les soins à domicile: arrosage, floraison, repiquage, reproduction. Ainsi que des problèmes possibles dans la croissance (pourquoi les feuilles près du spathiphyllum sèchent, virent au noir ou au jaune) et beaucoup plus.
Lisez à propos des avantages de spathiphyllum dans un article séparé.
ADDITION À L'ARTICLE:
1. SPATIFILLUM: LES TYPES LES PLUS POPULAIRES AVEC PHOTOS ET NOMS! 2. SPATIFILLUM PICASSO: SOIN + PHOTO! 3. DOMINO SPATIFILLUM: CARE + PHOTO!
4. A PROPOS DE L'UTILISATION DU SPATIFILLUM: DES FLEURS POUR LE BONHEUR DE LA FAMILLE ET L'AMOUR À LA MAISON!
Comment soigner le spathiphyllum à la maison?
Spathiphyllum (Spathiphyllum) est une fleur unique d'une beauté incroyable et aux propriétés utiles, pour laquelle elle a longtemps été appelée «le bonheur des femmes».
La fleur de Spathiphyllum appartient à la famille des aroïdes. Sa hauteur varie de 30 à 100 cm, selon la variété et le type.
Les types les plus célèbres de «bonheur des femmes» sont: Wallathis Spathiphyllum (Spathiphyllum wallisii), Spathiphyllum florifère (Spathiphyllum floribundun) et Spiniphyllum cannifolium Dryand, Schott.
À la maison, principalement cultivées variétés hybrides spathiphyllum.
La fleur Spathiphyllum est considérée comme une plante assez facile à entretenir et il incombera aux cultivateurs débutants de s’occuper du «bonheur des femmes» à la maison.
Fleur de la maison "Le bonheur des femmes" a besoin d'un peu d'attention et de soin, il en est reconnaissant: donne une belle floraison et apporte de l'harmonie à la maison.
ÉCLAIRAGE. La fleur de Spathiphyllum aime beaucoup la lumière diffuse, surtout en hiver, mais peut également se développer à l'ombre partielle. Protégez le "bonheur des femmes" des rayons directs du soleil, et en hiver, mettez également en valeur le soir.
Il est préférable de placer Spathiphyllum sur les côtés ouest, sud-ouest, sud-est ou est, sans tirant d'eau.
Sur le côté sud - assombrit, surtout au plus fort de la chaleur estivale, et sur le nord - accentue davantage, surtout en hiver, mais il est difficile d’espérer une floraison abondante.
Ne recommandez pas la fleur "Bonheur des femmes" à placer dans la cuisine à cause des produits de combustion.
TEMPERATURE Spathiphyllum se développe bien à 18-25 degrés de chaleur toute l'année. Il est important de ne pas autoriser des températures inférieures à 15 ou supérieures à 32 degrés de chaleur.
L'humidité Pour le "bonheur des femmes", il est nécessaire de maintenir l'humidité de l'air au moins égale à 40-50%. Pour ce faire, on pulvérise de l'eau douce à la plante à la température ambiante: tous les jours en été (au moins tous les deux jours).
- Il est également recommandé que le spathiphyllum nettoie les feuilles avec une éponge humide tous les 10-14 jours. En plus de la moisissure, les poussières sont éliminées.
Sol De quelle terre a-t-on besoin pour spathiphyllum?
Fleur de la maison "Le bonheur des femmes" pousse bien dans un pays léger, meuble et nourrissant.
Le sol de Spathiphyllum peut être préparé seul: tourbe, sable grossier (perlite), sol de feuilles et humus - dans des proportions égales et une couche de drainage au fond.
Il est utile d’ajouter de la sphaigne ou de la vermiculite au mélange de sol spathiphyllum.
Comment bien entretenir la fleur de la maison "Le bonheur des femmes"? Arrosage, alimentation, reproduction, repiquage
Nous continuons à dire comment bien prendre soin du "bonheur des femmes" à la maison. Maintenant, considérons l'irrigation, la fertilisation, la reproduction et la transplantation de "Bonheur des femmes". Par ailleurs, la fleur de la maison "Le bonheur des femmes" dans les soins n'est pas trop lourde.
Arrosage Dans le spathiphyllum, le substrat doit être constamment humide pendant la période printemps-été et, en hiver, il doit être arrosé moins souvent de 1 à 2 cm après le dessèchement de la couche supérieure.
Combien de fois l'eau spathiphyllum à la maison?
Home flower "Le bonheur des femmes" est arrosé en été environ tous les deux ou trois jours et en hiver tous les 7 ou 8 jours. Pour arroser une eau douce appropriée à la température ambiante.
Trop souvent, l’arrosage de spathiphyllum n’est pas recommandé, l’essentiel est de savoir quand arrêter.
En cas d'absence prolongée (vacances, voyage d'affaires), versez abondamment «Bonheur des femmes» et mettez le pot dans une casserole avec de l'eau sur l'argile expansée (afin que le fond ne touche pas l'eau) et recouvrez-le de cremamitite humide.
Plus en détail dans un article spécial: "ARROSAGE DES PLANTES AMBIANTES EN VACANCES"
Fourniture Comment nourrir spathiphyllum à la maison?
La fleur «Spathiphyllum« Women's Happiness »» est nourrie pendant la saison de croissance active (printemps-été) toutes les deux semaines avec un engrais complexe liquide dans la moitié du volume spécifié de la bouteille.
Reproduction. Le moyen le plus pratique de propager le spathiphyllum consiste à diviser le rhizome lors de la prochaine greffe d'une fleur. Plantez “delenki” uniquement avec des racines d'au moins 2-3 cm de long dans un nouveau pot. Sans racines, place d'abord dans un verre d'eau.
- La reproduction du «bonheur des femmes» par les semences est un processus plus laborieux et plus long et ne convient pas à un fleuriste à la maison.
Greffe. La jeune fleur Spathiphyllum est repiquée chaque année et la Spathiphyllum adulte (après 4 ans) après que les racines ont complètement rempli la motte de terre et est déjà visible dans le trou de drainage (environ tous les 3 ou 4 ans).
TRANSFORMATION DU SPATIFILLUM À DOMICILE:
Comment replanter sptifyllum "Le bonheur des femmes"? Spathiphyllum a des rhizomes plutôt fragiles, il est donc préférable de transplanter les jeunes plantes avec la motte de terre et, chez l'adulte, de secouer doucement le sol, sans effort.
- Au fond du pot, faites une couche de drainage (argile expansée, cailloux). Couvrir avec une couche de sol de 2-3 cm pour spathiphyllum.
- Transférez délicatement la fleur de la maison «Le bonheur des femmes» avec la boule de terre dans un nouveau pot.
- Versez le mélange de terre sur le dessus et les côtés du pot.
- Arrosez le spathiphyllum pour compacter le sol près des racines. Plus le sol est sec, plus l'arrosage est abondant.
Que faire si après la greffe du spathiphyllum, les feuilles tombaient?
- Après avoir repiqué le spathiphyllum, il faut le vaporiser plus souvent que d’habitude - 2 fois par jour. La pulvérisation après la transplantation est beaucoup plus importante que l'arrosage.
- Pour que les feuilles du spathiphyllum retrouvent leur élasticité, et que la fleur simple, «Women's Happiness», soit mieux enracinée, ajoutez deux gouttes d’Épine à 200 ml d’eau. Pulvérisez spathiphyllum une fois par semaine après le coucher du soleil avec cette solution.
- 3-4 jours après la pulvérisation avec “Epinom”, vous pouvez également verser sur “Le bonheur des femmes” - “Kornevin.
Quel pot est nécessaire pour spathiphyllum?
Les experts ne recommandent pas de replanter une fleur maison "Le bonheur des femmes" dans un pot trop grand car la floraison se détériore.
Le festival des fleurs nous rappelle que les spafillum aiment les pots étroits, dans lesquels ils fleurissent beaucoup mieux et fleurissent abondamment.
Choisissez un pot de spathiphyllum de 2-3 cm de diamètre supérieur au précédent. C'est la recommandation moyenne. Selon la taille, l'âge et l'état du spathiphyllum, la taille du pot peut être inférieure à 1 à 2 cm (jeune) ou à 3 à 4 cm (adulte et fort).
Dans ce cas, n'oubliez pas qu'il est préférable de transplanter la fleur "Bonheur des femmes" dans un pot plus petit que dans un pot plus grand.
- Si le spathiphyllum pousse dans un pot mesurant 18 à 20 cm de diamètre, la transplantation n’est pas nécessaire et vous ne devez remplacer la couche supérieure du mélange de sol que chaque année au printemps.
LES NUISIBLES ET LES MALADIES. La fleur Spathiphyllum à la maison avec les soins appropriés tombe rarement malade et, avec une inspection régulière à la loupe, le risque que Spathiphylluma soit affecté par des parasites est considérablement réduit.
Après tout, ils sont faciles à détruire à un stade précoce. La plante peut être attaquée par des pucerons, des chervets, des aleurodes, des thrips ou des tétranyques.
Pourquoi le spathiphyllum ne fleurit pas à la maison: raisons
La floraison du spathiphyllum dure de mars à septembre; elle peut parfois fleurir en hiver (un traitement avec une humidité élevée ou un traitement à l'acide gibélellique n'est pas recommandé).
La fleur dure 6 à 10 semaines et au lieu de blanc, elle devient vert clair, plus la plante est grande, plus les fleurs apparaissent.
Nous prenons une inflorescence comme une fleur, une oreille avec un voile, et de vraies fleurs (petites, femelles et mâles) sont situées sur l'oreille. Après la floraison, "Women's Happiness" a coupé la flèche de la base.
LE SPATIFILLUM NE COLORE PAS À LA MAISON CONDITIONS: CAUSES
La fleur de spathiphyllum «Le bonheur des femmes» peut ne pas s'épanouir pour plusieurs raisons.
- Spathiphyllum ne fleurit pas à la maison, souvent en raison d'un manque ou d'un excès de lumière, de nutriments ou de mauvaises conditions racinaires.
- De plus, beaucoup dépend du type et de la variété de la fleur «Bonheur féminin». Certaines fleurs s'épanouissent facilement et abondamment, d'autres non.
Fleur de maison "Le bonheur des femmes": comment prendre soin de fleurir?
Pour que la fleur «Le bonheur des femmes» fleurisse, il faut bien en prendre soin. Analysez l'illumination du spathiphyllum - de quel côté du monde le «bonheur féminin» grandit-il et s'il en reçoit suffisamment.
- Pensez à combien de fois vous nourrissez "Le bonheur des femmes" et quel type d'engrais. Faites également attention à la fréquence d'arrosage du spathiphyllum et à la quantité d'humidité.
Pour la floraison, bien soigner et fleurir à domicile "Le bonheur des femmes" dans la plupart des cas, merci pour les soins.
Et si non, essayez les astuces suivantes pour que le spathiphyllum s'épanouisse à la maison.
Pourquoi le bonheur féminin Spathiphyllum ne fleurit-il pas à la maison? Que faire
Pour le spathiphyllum, le "bonheur des femmes" fleuri a parfois aidé à tailler de vieilles feuilles - cela stimule l'émergence de nouvelles pousses dans le bonheur des femmes.
Pour faire fleurir un spathiphyllum, il suffit parfois de simplement transférer la plante dans une autre fenêtre.
Comment faire fleurir le spathiphyllum à la maison?
- Si le spathiphyllum ne fleurit pas à la maison, la thérapie de choc est souvent utile - lorsque la plante modifie ses conditions de soins habituelles.
Surtout avec des soins appropriés et réguliers pour "le bonheur des femmes": au lieu d'arroser abondamment - une réduction progressive (2-3 semaines), puis une pause de 8 à 10 jours et un renouvellement avec la vinaigrette.
Une telle thérapie de choc peut provoquer la floraison du spathiphyllum dans la plupart des cas.
Spathiphyllum de fleur "Le bonheur des femmes": problèmes possibles lors de la croissance
Le spathiphyllum de la fleur, avec des soins réguliers et une attention minimale, ne trouble que rarement les problèmes du fleuriste. Cependant, il y a parfois des situations différentes et avec les soins appropriés pour le "bonheur des femmes".
Le magazine "Holiday Flowers" met en garde: chaque problème de l'usine doit être abordé avec soin et analyser tes soins. Différentes raisons peuvent conduire au même problème. Nous donnons des recommandations générales à des producteurs de fleurs expérimentés.
Pourquoi les feuilles (bouts de feuilles) sèchent-elles ou noircissent-elles dans un spathiphyllum "Bonheur féminin"?
Spathiphyllum noircit ou sèche les feuilles ou leurs extrémités en raison du faible taux d'humidité, d'un arrosage insuffisant ou de courants d'air.
Cela se produit le plus souvent dans la fleur de la maison «Bonheur des femmes» en juillet-août en raison de la température maximale de l'air à l'extérieur ou en hiver, du chauffage et de l'air sec.
Voir la section sur l'arrosage et l'humidité.
Pourquoi le spathiphyllum tourne-t-il aux feuilles jaunes?
Les feuilles de Spathiphyllum deviennent jaunes ou les extrémités des feuilles deviennent jaunes à cause de l'eau dure. Utilisez uniquement de l'eau douce pour arroser et pulvériser les feuilles de «Women's Happiness».
- Tordre les feuilles. Les feuilles de Spathiphyllum sont souvent bouclées à cause de l'air froid ou des courants d'air.
- POINTS BLANCS avec une bordure jaune sur les feuilles - coup de soleil.
- Feuilles pâles. Au niveau du spathiphyllum, les feuilles pâlissent à cause d'une illumination excessive (plus souvent en été). Enlevez les feuilles pâles du bonheur féminin et réorganisez la fleur.
- FEUILLES NETTOYÉES - arrosage insuffisant.
La fleur "Le bonheur des femmes", comme toutes les fleurs aroïdes, nécessite une attention particulière en raison de sa toxicité.
Les feuilles de Spathiphyllum contiennent un produit chimique (cristaux d'oxalate de calcium) pouvant causer une dermatite chez les personnes ayant la peau sensible. S'il y a un chat ou un chien à la maison, ne les laissez pas manger les feuilles de la fleur.
- Dans le même temps, le spathiphyllum est une plante très utile pour la maison.
Nous terminons notre histoire sur le spathiphyllum et prenons soin d’une fleur à la maison. La fleur de maison "Le bonheur des femmes" nécessite un peu de force et d’attention, mais en retour nous donne la beauté et nettoie la maison.
Nous vous souhaitons un vrai bonheur féminin!
Spathiphyllum vert: prendre soin d'une voile blanche chez vous
Le Spathiphyllum peut, sans exagération, être appelé une des plantes les plus populaires. Il est presque toujours facile de trouver dans les magasins de fleurs, et la plante est achetée avec une rapidité extraordinaire. Quelle est la raison de cette mode sur cette incroyable fleur?
Bien sûr, la première et la plus importante raison d'acheter du spathiphyllum est son apparence remarquable. Les feuilles vert foncé lustrées et les voiles blanches comme neige des inflorescences qui les dominent sont peu susceptibles de laisser indifférents les amateurs d’exotisme.
La deuxième raison qui suscite l'intérêt constant des fleuristes pour le spathiphyllum est sa capacité à purifier l'air. C’est sûr de vous indiquer l’inscription sur l’étiquette attachée à la fleur dans le magasin. Et enfin, le Spathiphyllum est plutôt sans prétention, il peut être recommandé pour les jardiniers débutants même. En outre, il s’agit peut-être de la seule plante à fleurs pouvant être qualifiée de relativement tolérante à l’ombre (relativement!)
Les fleurs de Spathiphyllum sont petites, situées sur l'épi, une colonne au centre de l'inflorescence. L'attention principale est attirée par la voile blanche - couvre-lit en inflorescence
Il est intéressant de noter l’opinion sur le spatiphyllum des producteurs de fleurs, qui adorent divers signes selon lesquels les plantes résolvent mystérieusement des problèmes de la vie pour nous ou, au contraire, les créent. Ainsi, sur certains sites, les femmes affirment assez sérieusement que le spathiphyllum est source de malheurs dans leur vie personnelle, en "chassant" les hommes de chez eux. Sur les pages d'autres ressources avec le même détail, il est dit que Spathiphyllum est un «bonheur féminin», cela aide à trouver un partenaire de vie, il est donc très utile de faire pousser une fleur dans une maison où il y a des filles. Grâce à la plante, ils trouveront sûrement leur partenaire idéal. Qui croire? Parfois, les signes sont tellement variés et contradictoires qu’ils peuvent être facilement confondus. Il vaut probablement mieux croire en quelque chose qui nous convient davantage. Ou peut-être est-il toujours préférable de ne pas espérer que des plantes soient aidées dans des domaines de la vie aussi importants?
La patrie de la plupart des espèces de spathiphyllum est l’Amérique du Sud (les espèces les plus célèbres de S. Wallis et de S. cannolicle en sont originaires. S. cannularwood, par exemple, se trouve principalement en Colombie, en Amazonie). La plupart des espèces vivent dans les forêts tropicales, le long des ruisseaux et des rivières. Cependant, certains types de spathiphyllum (par exemple, S.commutatum) proviennent de Malaisie, des Îles Salomon. En général, environ 40 espèces de plantes sont connues.
Spathiphyllum est apparu en Europe pendant une longue période, au XIXe siècle environ, lorsque des collectionneurs se sont rendus en Amérique du Sud à la recherche de nouvelles plantes exotiques adaptées à la culture en intérieur.
Le nom de la fleur est traduit très simplement. En grec, "Spata" signifie un voile et "phillum" une feuille. Par exemple, en russe, spathiphyllum - "douche". Naturellement, un tel nom - une allusion à la structure de l'inflorescence du spathiphyllum - l'épi avec un voile, qui ressemble à la feuille habituelle d'une plante. En règle générale, si nous considérons que la structure exacte de l'inflorescence est typique de nombreuses plantes aroïdes, on pourrait probablement aussi parler de spathiphyllum, mais ce nom n'a reçu qu'une seule fleur.
Spathiphyllum fleurit depuis longtemps, relativement tolérant à l'ombre, nécessite un arrosage abondant et se développe rapidement.
Je dois dire que les spathiphyllums que nous rencontrerons dans le magasin sont des variétés hybrides. Ils sont obtenus en croisant différents types de plantes. Ces dernières années, le nombre de ces variétés a augmenté, on connaît maintenant des centaines de cultivars de plantes, parmi lesquels les plus populaires. Par exemple, les géants spatiphillum Sensation, Pablo et Figaro, qui atteignent une hauteur de 1 m et plus, sont grandement appréciés. Il convient de noter que, de l'avis de nombreux producteurs de plantes, ce sont de telles grandes variétés qui sont plus robustes et s'épanouissent plus facilement. Cependant, tout le monde ne peut pas se permettre d'avoir un tel géant à la maison. Pour les plantes compactes les mieux adaptées: Mozart, Chopin, Sweet Chico, etc., des cultivars panachés, comme Domino, Picasso, sont devenus de plus en plus populaires. Cependant, dans la plupart des cas, ces variétés sont obtenues en introduisant dans la culture d’une plante un virus spécial qui donne l’apparence de taches sur les feuilles. Il est possible que, par la suite, cette propriété se perde progressivement et que les feuilles redeviennent une seule couleur.
Mon histoire de spathiphyllum
Malheureusement, je ne connais pas exactement le nom de la variété de mon plant, je pense qu'il s'agit d'une sorte d'hybride S. Wallis. Il a été acheté au magasin alors que j'étais à la recherche des couleurs les plus tolérantes à l'ombre. Et encore une erreur s'est produite. Bien entendu, Spathiphyllum nécessite beaucoup moins de lumière que, par exemple, le pélargonium ou d’autres plantes à fleurs. Cependant, il ne convient certainement pas pour la fenêtre nord: si la lumière est très petite, le spathiphyllum cessera de fleurir.
J'ai placé l'usine au travail sur la fenêtre nord-ouest. Il a grandi avec succès, cependant, il s'est épanoui, bien que régulièrement, mais pas très abondamment. Parfois, les feuilles des feuilles devenaient brunes, il fallait les couper et augmenter la pulvérisation. Plusieurs fois après le week-end, la plante a abaissé les feuilles, mais elles ont rapidement restauré la turgescence immédiatement après l'arrosage. Bientôt, on m'a demandé de planter une plante. Pour être honnête, je n’ai pas vraiment envie de partager, car je sais que l’usine n’endure pas toujours cette procédure avec succès. Néanmoins, j'ai surmonté ma propre cupidité et divisé le buisson en plusieurs parties. Curieusement, rien de grave ne s'est passé. Tous les processus ont bien pris racine, mais mon delenok a également rapidement fleuri, ce qui est totalement incompréhensible (même s’il n’y avait qu’une seule fleur).
Les problèmes ont commencé quand je suis rentré de vacances. Les feuilles de la plante pendant mon absence sont devenues vert pâle, presque jaunes. Le plus ennuyeux est que je ne sais pas ce qui se passait avec la fleur. Très probablement, il a été maintenu dans une lumière très vive, parce que sur ma fenêtre presque nord, il ne pouvait pas jaunir à cause d'un excès de lumière. En général, j'ai coupé toutes les feuilles pâles. À l'avenir, la plante a grandi et a pris sa forme normale.
Une longue floraison de 6 à 10 semaines est l'un des principaux avantages du spathiphyllum. Ce que nous prenons pour une fleur est une inflorescence, une oreille avec un voile. De petites fleurs, mâles et femelles, sont situées le long de la colonne (cob) au centre de l'inflorescence. La plante est pollinisée par les insectes, un type particulier d'abeille.
La taille des fleurs peut varier en fonction du type de plante. Certaines inflorescences sont énormes, d’autres très petites. La couleur est toujours blanche, mais elle change en vert clair. Le nombre de fleurs dépend principalement de la qualité des soins de la plante. Cependant, il existe des variétés qui fleurissent de manière plus active et plus longue, et il en existe d'autres qui «font fleurir» qui sont assez difficiles.
L'élagage des vieilles feuilles de spathiphyllum peut stimuler l'émergence de nouvelles pousses latérales.
Il faut accepter le fait que le spathiphyllum ne fleurira pas toute l'année. La période de floraison est généralement limitée de mars à septembre. Si vous avez acheté un Spathiphyllum en fleurs en hiver, le résultat est le traitement de la fleur avec une substance hormonale spéciale, l'acide gibérellinique. Ce sont ces traitements qui permettent aux producteurs de recevoir toutes les plantes à fleurs, quelle que soit la saison de l’année. La durée de l'effet de la drogue - environ 2-4 mois, après quoi la floraison se terminera. Ceux qui aiment utiliser de telles hormones ne sont pas recommandés, car il est assez difficile de choisir la bonne dose et il est peu probable que l'action fréquente de stimulants artificiels de divers types profite à la plante.
Cependant, il existe certains moyens d'augmenter la floraison de spathiphyllum. Par exemple, de nombreux producteurs remarquent que le début de la floraison est souvent stimulé par le réarrangement d'une plante. Très souvent, le spathiphyllum ne fleurit pas en raison de conditions de croissance défavorables, telles que le manque de lumière. Bien sûr, il ne tolère pas une quantité excessive de lumière solaire. Toutefois, si la plante ne fleurit pas au fond de la pièce, essayez de la rapprocher de la fenêtre. Parfois, il provoque immédiatement l'apparition de bourgeons. Il arrive que la pulvérisation d'une plante ou d'autres moyens d'augmenter l'humidité aient un effet bénéfique. Si le spathiphyllum a été cultivé à une température très basse ou très élevée, le déplacer souvent dans des conditions optimales provoque également la floraison. Il est possible que les réarrangements et les modifications des conditions de croissance aient un effet positif. Parfois, la fertilisation des plantes a un effet positif.
Toutefois, si le spathiphyllum est cultivé dans des conditions idéales et que son déplacement ne conduit pas à la floraison, vous pouvez essayer d'agir dans le sens opposé. Dans les 2-3 semaines qui suivent, l’arrosage de la plante devrait être réduit. Ne l’arrosez pas du tout pendant une semaine. Dans le même temps, il est encore impossible d'autoriser le flétrissement des feuilles. Après cela, placez la plante plus près de la fenêtre, arrosez-la et nourrissez-la avec des engrais minéraux et organiques. La floraison arrive habituellement dans un mois.
Il existe une opinion selon laquelle le spathiphyllum ne fleurit pas après la division, ni après la transplantation, jusqu'à ce que le pot soit grand et que les racines soient complètement tissées avec une motte de terre. Cependant, très probablement, la floraison est inhibée après ces procédures, tout simplement parce que la plante a subi un stress ou que la fleur est encore trop jeune. Sinon, pourquoi dans la nature, où les racines de spathiphyllum poussent librement dans le sol et où aucun pot ne les limite, les plantes fleurissent-elles sans problème? De nombreux amateurs de cultures maison affirment que leur spathifyllum a fleuri presque immédiatement après la transplantation dans un pot plus grand. Il est donc peu probable que cela inhibe l’apparition de la floraison.
Lorsque vous prenez soin du spathiphyllum, il est important de couper en temps utile les inflorescences en fleurs lorsqu'elles commencent à noircir.
L'éclairage est une autre question controversée lors de la culture du spathiphyllum. Le principal argument des partisans de la tolérance à l'ombre de la plante est que, dans la nature, elle pousse dans la partie inférieure de la forêt tropicale, sous la canopée des arbres. Cependant, la fleur y forme de puissants fourrés, son rhizome se développe et la plante se propage rapidement dans l’espace à la recherche de trous où les conditions d’éclairage sont meilleures.
On peut dire que la lumière diffuse brillante, par exemple, la fenêtre orientale, légèrement ombrée dans d'autres couleurs, est optimale pour le spathiphyllum. Très probablement, dans les profondeurs de la pièce, la plante semblera également supportable, mais la floraison sera soit réduite, soit, en général, absente. Cependant, Spathiphyllum peut être cultivé sous une lumière artificielle.
Spathiphyllum a besoin d'un sol constamment humide, mais pas gorgé d'eau. Vous remarquerez facilement qu’il est bon d’oublier d’arroser la plante car elle laisse immédiatement les feuilles. Cependant, l'arrosage les ramène généralement à la normale. Cependant, abuser de l'endurance de la fleur n'en vaut pas la peine. Une partie du système racinaire meurt à chaque séchage et il semble très souvent que les feuilles de turgescence restaurées deviennent jaunes de toute façon. L'arrosage de la plante est meilleur 2-3 fois par semaine en été (et parfois par temps chaud et tous les jours) et environ 1 fois par semaine en hiver. L'eau dure pour l'irrigation est bonne pour se ramollir avec quelques gouttes d'acide citrique.
Il n’est pas non plus nécessaire d’attendre que la couche arable sèche, l'intercalaire apparaissant en même temps complique le souffle des racines d'une plante. Lors de l'arrosage, il est souhaitable de drainer l'excès d'eau de la casserole. La seule condition pour le bien-être garanti du spathiphyllum avec un arrosage abondant est un substrat bien choisi, qui doit être très lâche et respirant. Dans ce cas, ne craignez absolument pas le débordement. Rappelez-vous que dans des conditions naturelles, une fleur pousse près des rivières et des ruisseaux, elle subit très souvent des périodes d'inondation prolongée. Certains producteurs cultivent certains types de spathiphyllum, même dans un aquarium. (Il est vrai que la croissance d’une fleur dans de telles conditions n’est pas toujours très active). Un arrosage excessif n'est très nocif que si la plante est cultivée dans un substrat dense et dense, en particulier à basse température.
Comme la plupart des plantes, le spathiphyllum est alimenté environ une fois toutes les 2-3 semaines. Le ratio d'azote, de phosphore et de potassium (NPK) - 15:15:15. Il est à noter qu'un engrais contenant des micro-éléments et du magnésium est utile pour le spathiphyllum, dont la nécessité est légèrement supérieure à celle d'autres plantes. En hiver, si la croissance ne s'est pas arrêtée, la plante n'est pas alimentée plus d'une fois par mois.
Malheureusement, la poussière est très clairement visible sur les feuilles sombres et brillantes du spathiphyllum, vous devrez donc l’essuyer souvent et au moins une fois par semaine. Il convient toutefois de noter que lorsqu’on utilise de l’eau calcaire, une couche de calcaire apparaît sur les feuilles, ce qui ne les orne pas du tout. Il est également important de retirer rapidement les feuilles sèches et les inflorescences florifères. Pour le polissage des feuilles, il n’est pas souhaitable d’utiliser des agents chimiques, mais les feuilles peuvent être nettoyées avec du lait.
Spathiphyllum préfère un taux d'humidité élevé, une pulvérisation fréquente ou un contenu dans une palette avec de l'argile humide. Cependant, il peut s’adapter à l’air plus sec. Dans tous les cas, un taux d’humidité de 40 à 50% est tout à fait acceptable pour une usine.
Spathiphyllum est thermophile et la bonne température est très importante pour la croissance normale des fleurs. En hiver et en été, il devrait être de + 18-250 € (limites extrêmes + 15-320 €). La plante a peur des courants d'air. En hiver, si le spathiphyllum se développe sur un rebord de fenêtre froid, il est préférable de l’alimenter en mousse plastique ou lors de la livraison.
Le substrat pour le spathiphyllum devrait être très lâche. Parce que la fleur pousse dans une forêt tropicale dans un sol assez fertile près des cours d'eau, il est donc souhaitable de recréer la composition des feuilles mortes, du bois en décomposition, du compost, du charbon. Par exemple, vous pouvez utiliser un mélange de 2 parties de terre de jardin, 3 parties de tourbe, 2 parties de perlite et 3 - mélanges pour la culture d’orchidées, comprenant de l’écorce, du charbon et du gravier. Dans tout substrat, il est utile d'ajouter de la sphaigne, de la vermiculite. Vous pouvez préparer un mélange à parts égales de sable ou de perlite, de tourbe, de feuilles, de conifères et de sols humus. La composition peut être quelconque, l’essentiel est que le sol ne soit pas lourd, car c'est dans ce substrat que commencent la stagnation de l'humidité et la pourriture des racines. Un bon drainage est requis.
Les jeunes plantes sont transplantées chaque année, adultes - une fois tous les 3 à 5 ans, lorsque les racines apparaissent à partir du trou de drainage. Spathiphyllum fit un pot peu profond. Ne pas utiliser de pots trop grands, car le sol y pénètre rapidement avant même d'avoir maîtrisé les racines.
Spathiphyllum est l'une des rares plantes qui, heureusement, ne nécessite aucune procédure de formation particulière.
- Spathiphyllum est affecté par les insectes nuisibles suivants: cochenille, cochenille, puceron, aleurode, thrips. Cependant, le désastre principal pour la plante - tétranyque.
- Les pointes brunes des feuilles indiquent le plus souvent un air sec et la nécessité de pulvériser. Cependant, ils apparaissent parfois lorsque la plante est trop mouillée et au début de la décomposition du système racinaire.
- Les feuilles pâles parlent de lumière excessive. Au soleil trop brillant, les feuilles brûlent également. Les feuilles endommagées doivent être enlevées, car ils ne retourneront pas la couleur normale.
- Les feuilles tombantes évoquent le plus souvent un arrosage insuffisant. Cependant, le même signe est le symptôme de l'engorgement d'une plante dans le cas où son sol est constamment humide. Les feuilles pendant la carie peuvent s’effondrer et des taches sombres apparaissent sur elles. Parfois, le processus s'accompagne de pourriture des tiges des feuilles. La décomposition se produit généralement lorsqu'un arrosage excessif se produit dans des conditions de basse température, par exemple sur un rebord de fenêtre froid.
- Une diminution de l'intensité de la croissance et de la chlorose des feuilles (jaunissement dans lequel les nervures restent généralement vertes) est un signe de manque de fer et de manganèse. Parfois, la raison en est une assimilation insuffisante de ces éléments en raison du contenu du froid ou de la mauvaise aération du sol. Dans tous les cas, ces facteurs doivent être éliminés.
- Les feuilles peuvent s'enrouler si la température est trop basse.
- Les bords des feuilles peuvent jaunir après avoir été arrosés avec de l’eau calcaire.
- Le manque de floraison peut être dû à un manque d'éclairage ou au fait que la plante est encore trop jeune.
- Les gouttelettes d’eau sur les feuilles sont tout à fait dangereuses et non toxiques. Ceci est courant pour la guttation aroïde, associée à la libération de l'excès de liquide dans de l'air trop humide.
La seule méthode de reproduction consiste à diviser la plante lors de la transplantation. Parfois, à la suite de dommages aux systèmes racinaires, les delenki s’enracinent difficilement, leurs feuilles perdent leur turgescence. Dans ce cas, les feuilles fanées doivent être coupées et les feuilles restantes doivent être pulvérisées. Si, lors de la division de la plante, un delenka est obtenu sans aucune racine, il doit d'abord être enraciné dans l'eau (environ 2 à 3 semaines), de préférence sous polyéthylène. Lorsque les racines ont une longueur de 2-3 cm, plantez une plante dans le sol.
Spathiphyllum est modérément toxique, comme tous les aroïdes. Ses feuilles contiennent des cristaux d'oxalate de calcium, qui peuvent causer une dermatite chez certaines personnes. Probablement, si le chat mange un spathiphyllum, il ne mourra pas, mais il est préférable de ne pas lui permettre d'utiliser la plante régulièrement, comme Cela peut entraîner des ulcères de la bouche, des vomissements et de la diarrhée.
En même temps, le spathiphyllum purifie très bien l'air de la pièce des impuretés nocives. Toutefois, pour nettoyer une pièce, par exemple, une surface d’environ 35 m2 nécessite au moins 12 plantes.
Spathiphyllum nécessite un sol constamment humide, alors au départ, il est préférable de confier les soins à ses voisins. Si vous êtes absent pas plus d'une semaine, arrosez abondamment la plante, mettez-la dans une casserole avec de l'argile humide, le sol doit également être saupoudré d'argile humide.
Pourquoi le spathiphyllum devient-il jaune?
Lors de la culture de spathiphyllum, il convient de rappeler que, bien que cette création ne soit pas si capricieuse, les arrosages et les pulvérisations doivent être réguliers, nous ne devons pas oublier de nous habiller. Si vous laissez le coma en terre sécher au moins plusieurs fois, le bout des feuilles commence à se dessécher rapidement, cette fleur tropicale n'aime pas la sécheresse.
Spatiphyllum a perdu son attrait, les feuilles jaunissent? Ce problème se produit souvent chez le fleuriste débutant. Les raisons de ce comportement sont différentes. Pour ramener la fleur à la normale, il faut d'abord déterminer ce problème.
Spathiphyllum malade, son feuillage devient jaune, que faire? Il est nécessaire de commencer par le fait que toutes les activités de soins doivent être réexaminées. L'eau froide pour l'irrigation, les courants d'air, l'air sec à proximité des batteries - toutes ces petites choses en apparence peuvent détruire votre animal de compagnie vert.
Pourquoi les feuilles deviennent-elles jaunes et noires?
Pour comprendre pourquoi le spathiphyllum vire au jaune, il faut d'abord comprendre si toutes les conditions de détention sont remplies exactement. Très souvent, un tel jaunissement est observé si la température de l'appartement est très basse ou si le taux d'humidité n'est pas suffisant.
Les raisons pour lesquelles les feuilles jaunissent et sèchent et sur lesquelles apparaissent des points noirs sont les suivantes:
- arrosage insuffisant, assèchement du sol dans le pot. C'est l'une des causes les plus courantes de jaunissement. Le feuillage devient plus clair, devient progressivement jaune et s'envole. Par conséquent, il est nécessaire de vérifier l'humidité du sol, ne pas oublier l'arrosage. Vous ne devriez pas commencer à verser le sol de façon spectaculaire, car un sol sec ne laisse pas bien passer l'eau, vous obtenez juste un marais à la surface. Mais il n'est également pas recommandé de replanter cette création sans prétention. Commencez à augmenter la quantité d'eau progressivement, très attentivement, observez l'état du feuillage;
- jaunissement souvent dû à un air trop sec. Il est important de le vaporiser constamment, vous ne pouvez pas le placer à côté des appareils de chauffage. Il est recommandé de placer périodiquement le pot avec une fleur dans un petit plateau sur lequel est déposé un caillou humide. Si la cime du buisson a viré au jaune, mais que cela ne soit pas lié à l'arrosage, essayez de commencer à pulvériser la plante, organisez une douche tiède, changez l'emplacement;
- Les raisons d'un tel problème, que les extrémités des feuilles ont commencé à jaunir, peuvent également devenir divers insectes. Inspectez soigneusement la plante, son feuillage, sa tige. Si des parasites sont découverts, il est nécessaire de commencer à prendre des mesures pour les détruire, pour traiter la fleur. Au fil du temps, les feuilles des feuilles jaunissent.
Des taches noires de ce beau décor peuvent apparaître si l’arrosage, au contraire, est trop abondant. De tels problèmes peuvent provenir d’air trop sec et de températures froides, comme le jaunissement, mais les effets des points noirs sont difficiles à éliminer.
Si la plante jaunie peut être rapidement remise en état, le noircissement signifie que le système racinaire commence à mourir. Un problème similaire peut survenir dans le yucca, les azalées, n’est pas à l’abri de cette calathée et de tout autre occupant décoratif intérieur. Si vous constatez que les feuilles de spathiphyllum commencent à se recouvrir de taches noires, vous devez immédiatement rechercher la cause d'un tel phénomène négatif et prendre des mesures de traitement urgentes.
Si vous avez réussi à résoudre le problème, vous ne serez pas difficile à gérer, même avec la plantation d'un thuya, d'une haie, d'une décoration de parterres de fleurs et de votre jardin.
Conseils de soins spécialisés
Il est plus facile de prévenir toute maladie que de réanimer une plante pendant longtemps. L'apparition de taches jaunes ou noires est une manifestation d'une affection douloureuse qui survient souvent en raison du non-respect des règles de soins. Nous offrons plusieurs conseils de nos spécialistes pour vous aider à prendre soin de la fleur, en maintenant sa santé et son apparence attrayante:
- L'éclairage est l'un des moments les plus importants. Spathiphyllum aime la lumière diffuse et brillante, mais en été, il convient mieux à la pénombre, et en hiver, les rayons du soleil sont nécessaires. Il en va de même pour la chaleur, la température de l'air ne doit pas descendre en dessous de douze degrés Celsius, les courants d'air doivent être exclus.
- Une humidité élevée est la clé du bien-être de la fleur. Il s’agit d’une de ces plantes qui peuvent être placées dans la salle de bain d’une maison privée (s’il ya un éclairage naturel sous forme de fenêtre). Pour que cette habitante tropicale se sente bien, il est recommandé de pulvériser fréquemment et de prendre une douche chaude.
- Vous ne pouvez pas placer la casserole à côté des appareils de chauffage, car le problème du jaunissement se pose souvent à cause de l'air séché.
Pour l'irrigation et la pulvérisation, seule de l'eau douce et tiède convient. En hiver, la quantité d'humidité est légèrement réduite, mais il est impossible de laisser sécher la motte de terre. Il est utile de mettre un pot avec une fleur en pot dans la casserole, au fond de laquelle se trouve un caillou humide ou de la tourbe.
Lorsque vous soignez le spathiphyllum, le plus important est de ne pas oublier que la plante nécessite une attention constante, vous ne pouvez pas simplement l'arroser deux ou trois fois par semaine et oubliez, car au fil du temps, elle perdra tout simplement son aspect décoratif.
http://ae-flowers.ru/spatifillum/pochemu-u-spatifilluma-blednye-listya.html