Cactus

Les avantages du chlorure de calcium pour les tomates

Le chlorure de calcium pour les tomates joue un rôle important. Il les aide en plein développement. Il est impossible d'obtenir une bonne récolte sans fertilisation supplémentaire avec cette substance. Pour permettre aux plantes de se développer normalement, vous devez calculer correctement la concentration en engrais et nourrir les arbustes à temps.

Les avantages du chlorure de calcium pour les tomates

A quoi sert le calcium?

Le chlorure de calcium dans la période de croissance et de floraison des tomates était juste nécessaire. Il participe à la photosynthèse et favorise la production de glucides. Sans cette plante, la plante ne reçoit pas une alimentation normale, elle n’a pas assez de force pour former une masse et une floraison caduques.

La nécessité d'un supplément de calcium se manifeste même au stade de la germination des graines. Pendant cette période, les germes se développent en raison de l'apport d'éléments nutritifs dans la graine elle-même, mais dès que ces stocks sont épuisés, les plants en ont marre.

Les tomates cultivées sur des sols podzoliques acides, plus que d’autres, ont besoin de calcium. Cette substance réduit les effets négatifs de l'excès d'aluminium, de manganèse et de fer dans le sol. S'il y a une pénurie dans le sol d'un tel élément, ce sont d'abord les racines du buisson qui en souffrent. Leur croissance s'arrête, les poils absorbants commencent à perdre la capacité d'absorber l'humidité et les nutriments qui y sont dissous. Même avec un arrosage normal, le buisson languit et devient jaune.

Symptômes de carence en calcium

Le manque de chlorure de calcium chez les tomates se reflète principalement dans les jeunes pousses.

Les points de croissance disparaissent progressivement et les pousses deviennent plus minces, deviennent lentes et tombantes. Si le déficit survient au stade de la formation et de la maturation du fruit, ils peuvent présenter des taches sèches brunes.

Parfois, les symptômes d'une carence en calcium sont confondus avec les manifestations du mildiou, mais dans ce cas, il suffit de nourrir les arbustes pour corriger le problème. La maladie est plus susceptible aux tomates en forme de cône. La pourriture du sommet se propage rapidement au fruit entier, le rendant impropre à la consommation humaine. Les tomates touchées sont très différentes des tomates saines. Ils sont plus secs, aucune graine ne se forme en eux.

Les symptômes d'une pénurie d'un élément sont:

  • léthargie des feuilles et des sommets des pousses;
  • branches fréquentes de branches;
  • longue maturation des fruits;
  • feuilles d'allègement et de curling.

Quoi fertiliser

La fertilisation du sol avec des minéraux est effectuée pendant les fouilles d'automne ou de printemps. La procédure est répétée chaque année, car les réserves de nutriments du sol sont épuisées.

La plante a besoin d'être nourrie

En tant que garniture supérieure de tomates dans le sol contribuent:

  • Farine de dolomite. Il est constitué de calcaire broyé et peut contenir une quantité insignifiante d’impuretés: argile et sable. Il est également efficace pour neutraliser les sols acides. Ses composants sont capables de lier les radionucléides, ce qui permet de cultiver un légume écologique. La farine de dolomite est introduite dans le sol à raison de 500 à 600 g pour 1 m²; pour les sols fortement acidifiés, elle aura besoin de 2 fois plus.
  • La chaux éteinte est moins utilisée pour nourrir les tomates, mais pas moins efficace. La complexité de son introduction réside dans le fait qu'il peut brûler les racines et le tronc du buisson lors d'un contact direct avec celui-ci; par conséquent, l'engrais n'est appliqué qu'à l'automne à raison de 500 g par m². Sur le terreau, la dose est augmentée à 800 g.
  • La craie est introduite dans le sol sous forme de sol. L'engrais a une teneur élevée en carbonate de calcium. Au printemps ou en automne, il est appliqué à environ 300 g par m².

Toutes ces substances ne se dissolvent pas dans l’eau, il faut en tenir compte lors du creusage. Les morceaux sont écrasés avec une pelle ou un râteau pour répartir uniformément l'engrais.

Nitrate de calcium

Contrairement aux autres suppléments minéraux, le nitrate de calcium peut fertiliser les tomates à n’importe quelle période de leur saison de croissance. Le nitrate de calcium est très soluble dans l’eau et est rapidement absorbé par les plantes.

La variété de nitrate de calcium ne doit pas être appliquée simultanément sur le sol avec des engrais phosphatés et soufrés: elle nuit aux processus échangés dans la plante et réduit le pourcentage de consommation de nitrate de calcium. Le traitement du sol est effectué pour la première fois au stade de la croissance des semis. Cela garantit:

  • développement normal;
  • augmentation de rendement de 10-15%;
  • résistance aux températures extrêmes et à la sécheresse;
  • résistance accrue à divers virus et champignons;
  • le goût riche des tomates, ainsi qu'une bonne présentation.

Pour 20 g de nitrate de calcium, on prélève 100 à 120 g de cendre de bois tamisée, 10 g d'urée et 10 litres d'eau. Les plantules de tomates sont arrosées sous la racine avec cette solution, en évitant tout contact avec les tiges et les feuilles: cela peut provoquer des brûlures.

Remèdes populaires

La carence en calcium peut être reconstituée par des remèdes populaires.

À cette fin, on fait bouillir 200 g de cendre de bois dans 3 litres d’eau et 30 g de coquille d’œuf broyée. Faites bouillir le mélange pendant au moins une heure sur un feu très lent. Il n'est pas nécessaire de remplir le liquide bouilli.

Après refroidissement, la pulvérisation des plants ou des plantes adultes est effectuée. Le traitement doit être effectué par temps sec, car les précipitations rendront la pulvérisation inutile. Pour mieux conserver la solution sur les feuilles, vous pouvez y ajouter du savon.

http://fermoved.ru/pomidoryi/kalcij-hloristyj.html

Engrais minéraux pour plantes

1. Types d'engrais minéraux

Les engrais minéraux sont des composés inorganiques qui contiennent les nutriments nécessaires au développement favorable des plantes. Les nutriments sont contenus dans des engrais minéraux sous forme de sels.

Les engrais minéraux sont divisés en simples et complexes. La structure des engrais simples comprend une batterie. Ceux-ci comprennent: les groupes azote, potasse et phosphate. Le complexe comprend: des engrais, contenant dans leur composition plusieurs éléments chimiques, dans un rapport optimal pour des tâches spécifiques.

Tous les engrais minéraux sont divisés en deux catégories: les macronutriments et les micronutriments. Les macroéléments sont absorbés par les plantes en grande quantité et comprennent: l'azote, le phosphore, le potassium, le calcium, le magnésium, le soufre et le fer. Les oligo-éléments sont absorbés par les plantes en très petites quantités, notamment le manganèse, le bore, le cuivre, le zinc, le molybdène, l'iode et le cobalt.

2. Azote pour les plantes

L'azote est nécessaire au développement de la masse végétative (verte) chez les plantes. Les cultures riches en azote se développent rapidement. Leurs feuilles se distinguent par une couleur verte riche et une grande taille. Le manque d'azote ralentit la croissance et le développement de la plante. La masse végétative n'augmente pas et la couleur devient vert clair. Au lendemain de la culture, devenez petit et votre rendement réduit.

Une teneur excessive en azote dans le sol entraîne des conséquences graves. La plante pousse abondamment, mais la période de floraison est postérieure à la date limite.

Engrais azotés:

Nitrate d'ammonium (nitrate d'ammonium ou nitrate d'ammonium)

Sulfate d'ammonium (sulfate d'ammonium)

Sel de sodium (nitrate de sodium ou nitrate de sodium)

Nitrate de calcium (nitrate de calcium ou nitrate de calcium)

Sulfonitrate d'ammonium (salpêtre de montagne ou salpêtre à voie)

3. Phosphore pour les plantes

Le phosphore pour les plantes est une source d’énergie vitale. Cet élément chimique fait partie de l'ADN et de l'ARN et contrôle les processus métaboliques chez les plantes. C'est une source nécessaire de nutrition pour les plantes cultivées. Sans cela, la plante est épuisée et meurt. Avec une quantité suffisante de phosphore, les plantes poussent et fructifient mieux.

Le manque de phosphore peut être facilement identifié par la partie aérienne de la plante. Elle devient d'abord vert foncé, puis violet violet et les bords des feuilles commencent à se dessécher. Les plantes commencent à laisser tomber le feuillage et les bourgeons. Le système racinaire s'affaiblit et la tige commence à tomber du sol.

L'excès de phosphore ne constitue pas une menace pour les plantes, car seule la quantité requise est consommée.

Engrais minéraux phosphatés:

4. Potassium pour les plantes

Le potassium pour plantes stimule le cours normal de la photosynthèse. Chez les plantes, le potassium est sous forme ionique. Environ 80% du potassium se trouve dans la sève des cellules et s’enlève facilement à l’eau. Avec une teneur en potassium suffisante, la plante supporte mieux le manque d'humidité et s'adapte plus facilement aux basses températures. Plus résistant aux maladies.

La carence en potassium est exprimée chez les plantes d’une tige affaiblie. Il y a un ralentissement dans le développement des organes reproducteurs. Formation de protéines en suspension dans les cellules végétales. La plante développe des taches brunes. Les bords des feuilles sont bouclés et secs. La plante ralentit sa croissance et arrête le développement des bourgeons.

L'excès de potassium rend plus difficile l'absorption d'azote, de magnésium et de calcium. Une grande quantité de potassium dans les tissus inhibe la croissance des plantes.

http://lyagushca.ru/mineralnie-udobrenia.html

L'utilisation de chlorure de potassium et de calcium en agriculture

Les engrais agrochimiques sont largement utilisés en horticulture et en jardinage. Nous considérons aujourd'hui les engrais potassiques, en particulier le chlorure de potassium et le calcium. Pensez également à ce qui peut remplacer le chlorure de calcium lorsque vous fertilisez le sol dans le jardin ou lorsque vous prenez soin de fleurs à la maison.

Les avantages des préparations de potasse

Cet oligo-élément assure le bon développement des plantes: accélère le mouvement des nutriments dans les tissus, participe à la formation du système racinaire. Le potassium a également une influence importante sur la qualité des fruits: il améliore le goût, la couleur et la taille. Les pommes de terre sont particulièrement nécessaires dans le potassium, sans cela, elles ne s'accumulent pas en quantité suffisante de substances féculentes.

En outre, le potassium est indispensable à la betterave à sucre car, en raison de sa carence, le tubercule ne peut pas accumuler suffisamment de sucre. Les cultures légumières et fruitières accumulent des monosaccharides grâce au potassium. Dans le même temps, leurs caractéristiques gustatives sont améliorées.

Faites attention! Si de l'azote est nécessaire pendant la saison de croissance, le potassium est nécessaire à la formation des tubercules et des ovaires des fruits.

Une quantité suffisante de cet oligo-élément dans le sol renforce le système immunitaire des plantules, protège contre les phyto-champignons et autres lésions. Le potassium produit également une résistance des semis aux conditions climatiques défavorables et à la sécheresse.

Les signes d'un manque de potassium dans la terre:

  • retard de croissance et croissance;
  • déformation de la forme de la feuille;
  • vaincre les maladies fongiques;
  • plantules rabougris;
  • feuilles fanées et séchées;
  • couleur bleu-vert des feuilles;
  • maturation inégale des fruits.

Remarquer le manque de potassium est très simple: les vieilles feuilles commencent à sécher sur les bords et à noircir. Ils s'estompent rapidement et tombent.

Cependant, un excès de potassium dans le sol a également un effet négatif: les feuilles pâlissent ou deviennent transparentes. Une quantité excessive de potassium dans le sol empêche les plantes d'assimiler d'autres oligo-éléments bénéfiques.

Chlorure de potassium

Le chlore est également utile pour les plantes, même si sa teneur dans le sol doit être strictement vérifiée. Sans chlore, la photosynthèse est perturbée, les feuilles des plantes se dessèchent et tombent rapidement, souffrant de chlorose.

Les engrais potassiques contenant du chlore peuvent être différents:

  • chlorure de potassium;
  • électrolyte de chlorure de potassium;
  • 40% de sel de potassium mélangé;
  • sels de potassium bruts.

La teneur en chlore de la composition des engrais potassiques a un impact négatif sur de nombreuses cultures de légumes et de baies. Par conséquent, je n’applique des engrais que pour les labours d’automne du site. Sol recommandé pour le labour d'automne: argile, loam. La fertilisation du sol en automne ne nuit pas aux plantes, car pendant l’hiver, le chlore est lavé de la couche fertile. Le chlorure de potassium est introduit sur les sols sableux au printemps.

Faites attention! Les engrais chlorés sont utiles pour le fourrage et la betterave à sucre, les asperges et le céleri.

Le chlorure de potassium (KCI) est une poudre fluide ou des granules blancs. Parfois, les granulés ont une couleur différente: cela dépend de l'ajout de substances supplémentaires au produit agrochimique. Dans le jardin, il est préférable d’utiliser de la poudre grainée, elle est absorbée plus rapidement par le sol. Une telle poudre est particulièrement utile pour les cultures intolérantes au chlore, car elle est rapidement retirée du sol.

Les jardiniers expérimentés préfèrent utiliser des granulés, car ils restent plus longtemps dans le sol et donnent progressivement aux plantes des composés utiles. S'il n'y a pas besoin d'engrais d'urgence KCI, il est préférable d'utiliser une forme granulaire d'engrais.

Faites attention! Le chlorure de potassium pour les fleurs d'intérieur n'est pas approprié.

KCI en granulés a ses propres caractéristiques: il convient à la nutrition des plantes d’urgence. Les granules se dissolvent instantanément dans l'eau et apportent des nutriments au sol. Ce produit agricole est plus coûteux, car une technique de granulation supplémentaire est utilisée pour le créer.

Le chlorure de potassium ne convient pas avec:

Inconvénients du chlorure de potassium:

  • dans le cadre de beaucoup de composés de chlorure;
  • l'hygroscopicité diffère, il est peu pratique en stockage;
  • ne se combine pas avec la chaux, la craie et la farine de dolomie;
  • pendant le travail exige de la prudence en raison de la classe de toxicité élevée.

Pour protéger les plantes des effets du chlore, il est recommandé d’utiliser ce produit agrochimique en dehors de la saison ou après de fortes pluies. Dans ce cas, le chlore est rapidement éliminé du sol et le potassium reste.

Travailler avec KCI est nécessaire dans des vêtements de protection, en observant les précautions.

Application KCI dans le jardin

Pour saturer le sol en potassium, respectez les dosages suivants:

  • en automne: 100/200 g par mètre carré;
  • au printemps: 30-45 g par mètre carré.

Les jardiniers expérimentés sont invités à diluer KCI avec de l'eau et à arroser le site. Le seau consomme 30 g de la substance. Afin de nourrir efficacement les plants, la dose totale est divisée en trois parties et fertilisent le sol trois fois par saison.

Des pommes de terre

Les engrais de champ pour la pomme de terre doivent être prudents, car un excès de chlore réduit la production de substances amylacées dans les tubercules. Si le sol est sablonneux, le KCI devrait être remplacé par de la poussière de ciment. L'engrais à base de chlorure de potassium est bien toléré par les sols lourds. Champ de pomme de terre fertilisé par le labour d'automne: 100 g de KCl par m2.

Des tomates

Cette culture est également sensible au chlore, il est donc nécessaire d'appliquer très soigneusement l'agro-tuk. La parcelle est fertilisée à l'automne après le dépouillement de la récolte. Au printemps, au lieu de KCI, il est recommandé d'utiliser du sulfate de potassium.

Concombres

La nutrition potassique est nécessaire pour que les concombres forment des fruits forts et savoureux. Cependant, le chlorure de potassium, cette culture peut percevoir négativement. Par conséquent, commencez par faire un test: versez quelques plants d'agrotechnologie diluée et observez la réaction. Si la culture est bien perçue comme engrais, arrosez tous les arbustes: un pot d'un demi-litre pour un plant.

Les engrais potassiques pour concombres sont appliqués 5 fois par saison en plein champ et 3 fois en serre. Les semis d'eau doivent être un sol pré-humidifié: soit après la pluie, soit après l'arrosage des lits.

Carotte

Agrotoc fait lors de la plantation des graines de carotte dans les lits. Faites un sillon profond (jusqu’à huit centimètres), déposez la poudre et saupoudrez de terre. Plantés au-dessus des graines de la manière habituelle. Le chlore a la particularité de pénétrer profondément dans le sol, son influence n’affectera donc pas l’état des graines. Les carottes recevront le potassium nécessaire à leur développement, grossiront de manière directe.

Arbres fruitiers

Les arbres fruitiers adultes tolèrent la présence de chlore dans le sol, ils peuvent donc être nourris en toute sécurité avec du chlorure de potassium. Une plante nécessitera 130-150 g de défense d’agriculture diluée dans de l’eau. Sur des sols fertiles, moins de fertilisation est nécessaire (100-110 g), sur des sols sableux, la dose est augmentée à 160-180 g.

Cependant, utilisez ce médicament avec précaution lorsque vous fertilisez des cerises, des cerises et des abricots. Ces arbres ne tolèrent pas le chlore. Les poires aux pommiers tolèrent conditionnellement les préparations à base de chlore. Il est conseillé de faire du KCI après un arrosage en profondeur des arbres ou après de fortes pluies.

Faites attention! Il n'est pas conseillé aux jardiniers de nourrir le vignoble en chlorure de potassium, car cette plante ne tolère pas les composés chlorés.

Parterres de fleurs

Pour nourrir les glaïeuls, on applique 15 g d'agro-arc sur un seau d'eau - après la formation de la cinquième feuille. Après l'apparition du pédoncule, faire 20 g par seau d'eau.

Les pivoines se nourrissent pendant la floraison: 10 g de poudre sont dissous dans un seau d'eau.

Faites attention! Le chlore ayant un effet défavorable sur la saison de croissance des plantes, il est impossible de dépasser le taux d'application.

Les rosiers sont nourris deux fois pendant la floraison. Dans un seau d'eau, dissolvez 20 g de poudre.

Comment remplacer le chlorure de potassium

Autrefois, il n'y avait pas d'agro-industrie et nos ancêtres sont sortis de la situation avec l'aide de suppléments biologiques. Le chlore contenu dans le chlorure de potassium ne tolère pas beaucoup de plantes. En outre, un excès de chlore acidifie fortement le sol. Quelle est la teneur la plus élevée en potassium et comment remplacer le chlorure de potassium?

La cendre est l'engrais numéro un dans le jardin. La cendre contient la concentration maximale de potassium dont les semis ont besoin. La cendre peut être produite en brûlant des plantes, de l'écorce et des branches d'arbres.

Teneur en potassium dans les cendres:

  • tiges de tournesol: 36-40%;
  • paille de sarrasin: 30-35%;
  • herbes: 13-40%;
  • céréales paille de céréales: 13-16%;
  • fumier: 11%;
  • bois durs: 6-10%;
  • conifères: 6%.

Faites attention! Un kilogramme de cendres remplace 200 à 250 g de chlorure de potassium.

Les cendres sont utiles pour les sols acidifiés, car elles favorisent l'alcalinisation. Nourrir le sol avec de la matière sèche et de l'eau de cendre. Les cendres sèches sont simplement ajoutées au sol et les jeunes arbres sont versés sur la solution. Habituellement, on prend 200 g de cendres dans un seau d'eau, on les fait bouillir pendant un moment et on les laisse reposer pendant une semaine. Infusion filtrée plantes pulvérisées ou arrosé sous la colonne vertébrale.

La cendre a une autre fonction importante: elle combat les parasites et traite les jeunes plants contre les maladies.

Peau de banane

Cet engrais est devenu populaire parmi les jardiniers. Les peaux de bananes sont recueillies, séchées et broyées en poudre. Pour fertiliser une parcelle d'un mètre carré, vous aurez besoin d'un pot de litre de matières premières sèches. La poudre est ajoutée au sol.

Sulfate de potassium

On l'appelle aussi sulfate de potassium. Dans cet engrais, le chlore est totalement absent, il est recommandé de l'utiliser sur des sols fortement acidifiés et acides. Le sulfate de potassium protège les arbustes à baies des rigueurs de l’hiver, s’il est apporté avant l’apparition du gel dans le sol. Le sulfate de potassium est apprécié de toutes les plantes crucifères: radis, chou, reps et autres.

La préparation contient une quantité suffisante de potassium, ce qui contribue à l'accumulation de vitamines et de sucre dans les fruits. Cela augmente les caractéristiques gustatives du fruit. En outre, le sulfate de potassium est utilisé en floriculture, car il manque de chlore.

Chlorure de calcium

Cette solution peut être achetée à la pharmacie, car ils traitent des maladies humaines. Cependant, le chlorure de calcium est très utile pour les tomates, qui répondent bien à cette alimentation. Cet oligo-élément participe activement à la photosynthèse et accélère la production de glucides dans les tissus des plantules. Le chlorure de calcium est introduit lors de la croissance active des tomates et pendant la période de floraison. C'est grâce à lui que les semis commencent à former des feuilles et gagnent en masse verte.

Les jardiniers expérimentés nourrissent les jeunes pousses déjà au stade de la germination à partir de graines. Au début, les germes contiennent suffisamment d'éléments nutritifs dans la graine, mais avec le temps, les réserves s'épuisent. Il est nécessaire de suivre de près l'évolution des plantes, à temps pour les nourrir de substances utiles.

Signes de carence en calcium dans les plants de tomate:

  • cessation de la croissance et du développement;
  • amincissement des tiges;
  • regard malsain paresseux.

Si les tomates manquent de calcium pendant la formation des fruits, des taches brunes apparaissent dessus.

Une caractéristique du chlorure de calcium pour le développement des plantes - accélère la photosynthèse, participe à la production d'enzymes et contribue au transport des nutriments à travers les tissus végétaux. L'engrais protège les semis de diverses maladies associées à la pourriture des fruits. Augmente la qualité de conservation de la récolte, la protégeant des dommages.

Les arbres fruitiers ont également besoin d'un traitement au calcium. Les jardiniers expérimentés sont invités à pulvériser la masse verte tout au long de la saison de croissance avant de cueillir les fruits. La pulvérisation doit débuter dès le débourrement. Si cela n'est pas fait, les feuilles des arbres vont commencer à sécher et se couvrir de taches brunes.

Si vous ne voulez pas utiliser la pharmacie, remplacez le chlorure de calcium peut infuser de la cendre de bois. Cet engrais organique est utile pour toutes les plantes et la teneur en chlore de la composition en cendres n'est pas dangereuse pour les plantules. Les cendres peuvent être traitées et les raisins hypersensibles au chlore. Les cendres contiennent également tout un complexe d'oligo-éléments enrichissant le sol. Cela distingue favorablement les engrais à base de cendres des produits agrochimiques, car le complexe de micro-éléments est sous une forme équilibrée.

Le potassium n'intervient pas dans la formation de la masse verte et du système racinaire des plantes, mais il est nécessaire en tant que véhicule pour la délivrance de composants nutritionnels à travers les tissus des plantules. L'absence de sels de potassium dans le sol inhibe l'absorption d'autres composants utiles par les plantes. Grâce au potassium, le goût du fruit est grandement amélioré. Il renforce le système immunitaire des plantes, protège contre les phyto-maladies et aide à résister au froid de l'hiver.

Le chlorure de potassium est un engrais peu coûteux et efficace pour les cultures légumières et fruitières. On utilise généralement l'agro-tuk lors des labours d'automne: le chlore est retiré du sol pendant la période hivernale. KCI peut être combiné avec d'autres engrais pour l'alimentation complexe. La durée de conservation du produit est limitée à six mois, mais dans la pratique, une poudre périmée est également utilisée.

Le chlorure de calcium est également essentiel pour les cultures de jardin, tout comme le KCI. Cependant, ces engrais ont un excellent substitut - infusion de cendres. Les cendres contiennent du potassium, du calcium, un faible pourcentage de substances chlorées et des oligo-éléments supplémentaires. Les cendres peuvent être préparées indépendamment en brûlant de l'écorce et des branches d'arbres, des mauvaises herbes et des tiges de plantes de jardin. La cendre se distingue des préparations agrochimiques par une composition équilibrée en micro-éléments. La solution de cendre peut être arrosée et pulvérisée sur les feuilles des plantes tout au long de la saison végétative.

http://fertileland.ru/mineralnye-udobreniya/xloristyj-kalij/

Frêne: ingrédients utiles, quand ajouter, méthodes d'utilisation

La cendre de bois comme engrais est utilisée depuis longtemps. C'est l'une des sources les plus précieuses de calcium, de potassium, de magnésium et de sodium, ainsi que d'autres substances nécessaires à la croissance et au développement complets des plantes.

La composition chimique exacte de cette substance d'origine naturelle ne peut être déterminée, car elle varie en fonction du type et de l'âge de la plante brûlée. Cependant, Mendeleev a également mis au point une formule générale indiquant le pourcentage approximatif d’éléments dans 100 grammes de cendres.

Formule cendres

Cet engrais organique est riche en divers micronutriments. Certains d'entre eux catalysent la croissance et le développement, d'autres aident à lutter contre diverses maladies. La concentration peut être supérieure ou inférieure à celle indiquée. La formule ci-dessous peut être orientée pour comprendre quelles sont les substances dans le rapport approximatif contenu dans cet engrais organique.

La composition de la cendre de bois:

  • CaCO3 (carbonate de calcium) - 17%
  • CaSiO3 (silicate de calcium) - 16,5%
  • CaSO4 (sulfate de calcium) - 14%
  • CaCl2 (chlorure de calcium) - 12%
  • K3PO4 (orthophosphate de potassium) - 13%
  • MgCO3 (carbonate de magnésium) - 4%
  • MgSiO3 (silicate de magnésium) - 4%
  • MgSO4 (sulfate de magnésium) - 4%
  • NaPO4 (orthophosphate de sodium) -15%
  • NaCl (chlorure de sodium) - 0,5%

La formule présentée montre clairement que la cendre de bois en tant qu’engrais contient l’un des éléments nutritifs les plus importants pour les plantes - le calcium. Il est nécessaire à la croissance normale de la masse verte au stade initial de développement et fournit une alimentation équilibrée tout au long de la saison de croissance. Ceci est particulièrement important pour les cultures de jardin, qui forment une grande partie aérienne, comme les tomates, les citrouilles, les concombres.

Tableau: variations dans la composition des cendres, selon le type:

Carbonate de calcium

Lorsque les cendres sont utilisées comme engrais, on observe une croissance active et une maturation plus compacte (en termes de temps) de ces membres de la famille des solanacées, comme les tomates. Le carbonate de calcium (CaCO3) affecte l’activité des processus métaboliques. Il améliore la vitesse de déplacement des substances dans les cellules de l'organisme végétal et normalise le déroulement des processus biochimiques. Cette propriété permet l'utilisation de cendres comme engrais. Cet élément est particulièrement utile pour les fleurs car il affecte la taille et la magnificence des boutons.

L'engrais à base de cendres et de concombres, qui contient une grande quantité de composés de carbonate de calcium, les aide à se développer pleinement. Cette plante est caractérisée par la croissance continue des tissus végétatifs, et le Ca sert de lien dans le transport des nutriments dans les cellules.

Silicate de calcium

Le silicate de calcium (CaSiO3) est une substance qui, lorsqu'elle est combinée avec des constituants de la pectine, colle les cellules et les maintient ensemble. Aide à absorber activement les vitamines. Par exemple, les oignons réagissent très brusquement au manque de CaSiO3. Le séchage et la division de l'ampoule se produisent. Cette situation peut être corrigée en arrosant l'infusion de cendres.

Sulfate de calcium

Sulfate de calcium (CaSO4) - sel de calcium de l'acide sulfurique. Inclus dans le superphosphate, l'un des engrais minéraux les plus populaires. Utilisé dans la composition des cendres, il a un effet moins fort mais plus durable sur les plantes que dans la composition des suppléments minéraux.

Le calcium est particulièrement important pour la croissance des plantules, lors de la formation de la masse verte, par exemple pour les fleurs et les verts, les oignons et le persil. Avec l'âge, cet élément s'accumule dans les tiges et les feuilles et, après sa mort, il retourne au sol.

Chlorure de calcium

Chlorure de calcium (CaCl2). De nombreuses sources affirment que la cendre de bois ne contient pas de chlore. Mais, conformément à la formule, on voit que sa composition comprend du chlorure de calcium. Est-ce dangereux pour les plantes? Il est prudent de dire non. Les deux éléments ioniques qui pénètrent dans ce composé revêtent une grande importance pour la nutrition saine des cultures fruitières et légumières.

Presque toute la flore connue de la science utilise le chlore pour stimuler la croissance tout au long de la saison de croissance. Il est constamment contenu dans la masse verte des cultures fruitières et légumières dans la limite de 1% de leur poids total. Dans les raisins et les tomates, son contenu est un peu plus élevé.

Le chlorure de calcium active la formation d'enzymes, ainsi que la photosynthèse, facilitant le transfert des nutriments. Le sel gemme aide à utiliser pleinement une petite quantité de ces substances si la cendre de bois est utilisée comme engrais.

Une autre caractéristique utile de ce chlorure est qu’il augmente la résistance des arbres fruitiers et des vignes à la saison hivernale, ce qui permet de cultiver cette plante qui aime la chaleur même dans des régions relativement froides (Pskov, Oblast de Léningrad). Il contribue à maintenir l'uniformité du sol, en évitant son gonflement, ce qui aide à protéger les racines de la pénétration de l'air froid.

  1. Pommes en décomposition pondues pour la conservation.
  2. Noircissement des fruits dans les tomates.
  3. Carottes fendues.
  4. Le noircissement et la pourriture des pommes de terre, à la fois pendant la croissance et pendant le stockage.
  5. Chute prématurée des raisins
  6. Moulage de fraises lors d'une récolte répétée.
  7. L'apparition de "jambes noires" dans les roses.

En raison de sa propriété de «séchage», le CaCl2 aide à vaincre de nombreuses maladies des cultures agricoles causées par la pourriture du cheval et de la tige. C'est très utile pour les roses. Grâce à cet élément, l’infusion de cendres peut être utilisée non seulement pour les plantes de jardin, mais aussi pour les plantes d’intérieur, pour guérir la terre et empêcher la croissance de microorganismes nuisibles.

La présence de CaCl2 dans le sol permet de convertir le nitrate d'ammonium en un sel d'acide nitrique, ce qui est très utile pour la vie des plantes. C'est un aspect très important lors de la fertilisation des cendres avec les concombres, car ils sont sensibles aux carences en azote.

Sel gemme

Le sel gemme, qui fait partie des cendres, est un catalyseur de croissance pour les plantes telles que les concombres, les citrouilles, les courges, car il permet aux cellules de retenir l'eau, de s'accumuler et de l'appliquer en cas de sécheresse.

Orthophosphate de potassium

Orthophosphate de potassium (K3PO4). Cette substance aide à réguler le bilan hydrique de la plante. Avec un manque de cette substance dans les feuilles et les racines de l'ammoniac s'accumule, ce qui inhibe la croissance. En outre, le sel de potassium de l'acide orthophosphorique contribue à augmenter la résistance à l'hiver des plantes thermophiles, telles que les raisins. Le potassium crée également un environnement alcalin favorable aux fleurs de jardin telles que les roses, les lis et les chrysanthèmes.

Magnésium

Les cendres font référence aux engrais, qui comprennent trois composés de magnésium, agissant collectivement sur divers processus métaboliques dans les cultures de fruits et de légumes, ainsi que dans les céréales. Cet élément est en quelque sorte un «compagnon» de potassium, ils participent conjointement à la production d'énergie par l'organisme végétal.

Le sulfate de magnésium est impliqué dans la formation des glucides, qui deviennent le matériau de construction de l'amidon et de la cellulose. Pour le système racinaire central (dans une rose, par exemple), la présence de magnésium dans l'engrais est très importante, car il en consomme un volume plus important par rapport à la partie broyée.

Le sodium

Le dernier élément de la liste, mais pas le dernier en importance. Il active un certain nombre d'enzymes qui ne réagissent pas avec d'autres substances à partir de la composition chimique des cendres. Par exemple, les tomates appartiennent à natherfil, des plantes qui réagissent positivement au sodium, en particulier lorsqu'elles ne sont pas suffisamment alimentées en potassium. Cela améliore leur équilibre hydrique.

Quand faut-il utiliser les cendres?

Ce composé organique contient divers oligo-éléments chimiques qui devraient faire partie de plantes en bonne santé. Leur absence d'impact négatif sur le développement et la croissance conduit à l'apparition de maladies.

Comme nous l'avons vu plus haut, le calcium est l'élément principal contenu dans les cendres de divers composés.

Signes de carence en calcium:

  • Dépigmentation des feuilles des plantes d'intérieur (elles acquièrent une couleur blanche).
  • La déformation des feuilles (les extrémités sont pliées, les bords se tordent).
  • Sur les tiges de fleurs d'automne solanacées.
  • Des taches sombres apparaissent sur les fruits des tomates.
  • Sur le pommier, dans la partie supérieure des pousses, le goût du fruit se dégrade.
  • Sur les tubercules et les tiges de pommes de terre et d'oignons, des zones de tissu mort se forment.

La deuxième substance la plus importante à utiliser pour la vie végétale normale est le potassium. Il est contenu dans les cendres dans un volume beaucoup plus petit que le calcium, mais en quantité suffisante pour normaliser les processus métaboliques dans l'organisme de la plante. Si cela ne suffit pas, cela peut être compris par certains changements d'aspect.

Signes de carence en potassium:

  • Sur les arbres fruitiers, les feuilles se fanent prématurément tout en maintenant fermement les branches.
  • Les roses cessent de sentir.
  • Sur les pommes de terre et les solanacées commencent à sécher les bords de la feuille, puis elle roule dans un tube.

Un autre élément de la composition - le magnésium. C'est un élément de formage qui permet la production d'hydrocarbures. Avec sa carence, la plante est inhibée et son développement actif cesse. Avec sa carence, les mêmes symptômes apparaissent comme avec un manque de potassium. Le sodium est une substance utile dans certaines conditions. Par conséquent, sa petite quantité dans la composition de la fraction, lorsqu’on utilise de la cendre de bois comme engrais, peut être ignorée.

Quelques exemples où l’utilisation de cendres est contre-indiquée.

Un excès d'engrais, même organique, peut avoir des conséquences non moins négatives que leur manque. L'utilisation de cendres de bois comme engrais devrait être exclue sur les sols très alcalins. Les changements suivants dans les plantes peuvent indiquer une augmentation du pH:

Signes d'excès de calcium:

  1. Croissance excessive des rosettes de feuilles dans les raisins et les pommiers.
  2. Mourir les pousses le long des tomates fouet.
  3. Chute des feuilles dans les fleurs du jardin.
  4. Chlorose interstitielle avec taches blanchâtres chez les rosiers.
  5. Dépigmentation des feuilles (elles deviennent blanches).

Signes d'excès de potassium:

  1. Faire brunir la pulpe de pommes et de poires.
  2. Fruits amers dénoyautés.
  3. Abscission prématurée des feuilles de plantes de jardin et d'intérieur.

Vidéo: un film sur la cendre de bois destiné aux jardiniers

Cendres dans le jardin - quoi, quand et comment la nourrir?

Laissez-nous nous attarder sur les plantes, qui sont surtout utilisés pour utiliser la cendre comme top pansement.

Concombres

Cette culture de courge, zonée avec succès dans la voie du milieu, consomme de nombreux nutriments tout au long de sa croissance et de son développement. Le calcium et le potassium, qui aident à appliquer les cendres comme engrais, sont responsables de la formation des cils et des ovaires. Ce sont ces substances qui aident à retenir l'eau dans les cellules. L'engrais à base de cendres pour les concombres est nécessaire, car il s'agit d'une plante qui a constamment besoin d'un équilibre hydrique normal.

Comment fertiliser les concombres?

La première façon de fabriquer un engrais à partir de cendres consiste à saupoudrer un lit d'une fine couche de cette substance avant de l'arroser. Toutes les substances utiles sont ensuite absorbées avec de l'eau. La deuxième méthode est plus laborieuse, mais vous permet de créer une composition qui contiendra plus de nutriments. Ceci est une infusion de cendres, qui se fait comme ceci: 3 cuillères à soupe de poudre sont versés avec un litre d’eau et étirés pendant une semaine. Après cela, ils sont placés sous la plante, suivis d'un arrosage abondant. Le taux de consommation de la solution d'engrais à base de concombre et de cendres est de 0,5 litre par arbuste.

Cette culture est sujette à la pourriture des racines. Les cendres font précisément référence aux engrais qui empêchent la croissance de bactéries putréfactives dans le sol. Les oignons peuvent être fertilisés de la même manière que les concombres, en pollinisant le sol avant l’irrigation ou en utilisant une infusion de cendres (préparée dans les mêmes proportions que pour l’alimentation des concombres).

Appliquer la vinaigrette ne devrait pas être plus de trois fois par saison. Vous pouvez également fabriquer cet engrais avant de creuser des lits au printemps. Cela protégera les oignons des maladies au stade initial de croissance et les aidera à s'approvisionner en oligo-éléments nécessaires à leur développement.

Il y a une autre façon de faire cette alimentation. Il est très pratique de l’utiliser sur les lits d’oignons. Ce sont des rainures faites à l'aide d'une houe le long des rangées avec un arc. Une infusion de cendres y est versée et immédiatement remplie de terre.

Des tomates

Si la cendre de bois est utilisée comme engrais pour la préparation des arbustes de tomates, une croissance peut être observée dans la semaine qui suit. Ces plantes aiment le calcium et le potassium. Ils en ont besoin pour la formation de réserves d'humidité dans les tiges charnues et la formation de fruits juteux de qualité supérieure.

Comment fertiliser les tomates avec de la cendre?

Méthode de pré-plantation

Cet engrais organique est appliqué sur le sol au printemps, quelques semaines avant la plantation des tomates. Taux de consommation - 1 tasse par puits. Il est conseillé de se nourrir lorsque la terre se réchauffe à au moins 15 degrés Celsius.

Nourrir les tomates en cours de croissance

Les cendres sont des engrais pouvant être appliqués tout au long de la saison de croissance. Par conséquent, les tomates peuvent être nourries et superficiellement. Pour ce faire, priprashivatsya s'est écrasé dans le trou avant l'arrosage, suivi d'un relâchement.

Les cendres améliorent le goût des tomates, elles deviennent juteuses et sucrées. Le potassium, qui en fait partie, entre dans une série de réactions chimiques, à la suite desquelles du sucre de fruit, du fructose, se forme.

Raisins

Top vinaigrette des raisins

Il a lieu plusieurs fois par saison, le soir. Le liquide est directement pulvérisé sur les feuilles avec un balai en herbe ou à travers un spray spécialisé avec une taille de buses accrue. S'il n'y a pas un tel équipement, vous pouvez le faire vous-même.

Comment faire un dispositif de pulvérisation d'infusion de cendres?

Pour ce faire, prenez un spray standard et une aiguille de taille moyenne. Nous chauffons l'aiguille à tricoter sur une flamme nue (une cuisinière à gaz fera l'affaire) et nous perçons de nouvelles ouvertures d'un plus grand rayon. N'oubliez pas de secouer le récipient avant de pulvériser, la suspension sera répartie uniformément sur les feuilles des raisins.

En automne, un grand nombre de vieilles vignes s’accumulent dans le vignoble. Ils sont idéaux pour brûler. Ces cendres sont utilisées pour la préparation d'une alimentation spécifique, qui prend en compte le besoin saisonnier des raisins en divers nutriments.

Il faut environ trois jours pour la dissolution complète de toutes les substances utiles dans l’eau, c’est le temps approximatif de dissolution du magnésium. Environ 1 kg de cendres sont versés dans 3 seaux d'eau et cette suspension est mélangée plusieurs fois par jour. La composition obtenue peut être conservée dans un endroit frais pendant un mois.

Pour l’utilisation, il est dilué avec de l’eau dans une proportion de 1 partie de la solution de travail pour 5 parties d’eau. Pour une meilleure adhérence aux feuilles des raisins, vous pouvez ajouter des éclats de savon à lessive à la suspension obtenue.

La première année de son séjour au nouvel endroit, la reine du jardin n'a pas besoin de vinaigrette supplémentaire. Toutefois, le sol avant la plantation de roses peut être préparé à l’avance en ajoutant de la cendre de bois comme engrais lors des travaux de creusement d’automne, afin de normaliser l’acidité du sol.

À partir de la deuxième année, l'hivernage réussi d'une rose commence à se nourrir. Cela se fait principalement en appliquant des engrais organiques prêts à l'emploi. Mais vous pouvez aussi fabriquer de l'engrais à partir de cendres.

Pour les roses, on utilise à la fois une vinaigrette racine et foliaire. Pour le premier, la concentration de la substance dans la solution aqueuse est inférieure à - 100 g. poudre à 10 litres d'eau. En cas d'alimentation foliaire, lorsque le liquide est pulvérisé sur les feuilles de la plante, appliquer une concentration de 200 grammes. 10 litres d'eau.

Il est préférable de nourrir les roses le soir, l’après-midi, vous pouvez brûler les feuilles et les fleurs sous les rayons du soleil brûlant. Pour la pulvérisation appliquée balai à base de plantes.

Infusion de cendres, lors de l'application doit constamment remuer. Le fait est que le phosphore contenu dans cet engrais organique a tendance à précipiter rapidement au fond du réservoir. Si cela se produit, les plantes ne le recevront pas et il s’agit de l’oligo-élément le plus important.

Plantes d'intérieur

Les cendres de bois, utilisées comme engrais, s’appliquent aussi bien au jardin qu’aux plantes d’intérieur. Par exemple, il aide à lutter contre la pourriture des racines chez les bégonias tubéreux.

Le cyclamen, le géranium et le fuchsia réagissent bien aux substances entrant dans sa composition. Il faut l’ajouter lors de la transplantation de ces plantes, en fonction de leur proportion de 2 c. cuillères sur 1 litre de sol préparé.

En outre, il est possible de préparer un engrais à partir de cendres pour plantes d'intérieur à l'aide d'un thé pour dormir. Il active la croissance en hiver, aide à préserver la couleur des feuilles et à maintenir la floraison. Après cette recette, vous devez mélanger 1 partie de cendre avec 1 partie de feuilles de thé pressées.

L'utilisation de cendres comme engrais est utile pour la plupart des cultures de jardin et de jardin. Un ensemble d’oligo-éléments, qui en fait partie, assure la croissance et la nutrition de la plante.

Mais cette substance peut être utilisée non seulement comme top pansement. Il aide à lutter contre un grand nombre d'insectes nuisibles. En saupoudrant ou en pulvérisant les récoltes de cendres, on peut observer la mort rapide d'antagonistes de jardin tels que les larves de doryphore de la pomme de terre (2 jours), de limaces, de puces crucifères.

Un autre argument important en faveur de l'utilisation des cendres est leur disponibilité. Chaque automne, dans le jardin, il y a de quoi brûler des résidus de plantes (branches d’arbres, foin, paille, cimes). Certains jardiniers amateurs installent de vieux fûts sous le four, puis la production a lieu sans perte de la fraction de cendre.

Cet engrais est d'origine organique, ce qui est très important pour de nombreux jardiniers. En l'appliquant, vous ne pouvez pas craindre pour leur santé et celle de leurs proches. C’est peut-être l’un des arguments les plus importants lors du choix de la cendre de bois comme engrais.

http://udobreniya.info/domashnie/zola/

Engrais Chlorure De Calcium

Message au vendeur »09 mai 2011, 11:09

1 (une) ampoule de 10 ml - par seau (dix litres d’eau) - ira bien. Si "parfait" - 8 ml, mesurer avec une seringue. Cependant, ce n'est pas nécessaire. Ampoule plus facile.

Si avec du calcium - absolument "problème" - il est possible jusqu'à 2 ampoules, mais c'est déjà la "limite", plus élevé - pas nécessaire.

Chlorure de calcium (pharmacie) - CaCl 2 - 36% de Ca, 64% de Cl. Ne pas oublier que "ampulyarny" dilué dix fois, c'est-à-dire dans 1 ml de "liquide" de l'ampoule - 100 mg de chlorure de calcium, ou 1 gramme dans une ampoule complète de 10 ml.

Pour les tomates - chlore minimum - 1 mmol (35 ppm ou 35 mg par litre), optimum - 50 ppm (50 mg de chlore par litre), dans les "limites normales" - jusqu'à 100 ppm.

En conséquence, avec une ampoule par 10 litres, obtenez 36 mg de calcium et 64 mg de chlore. Pas tellement de calcium - mais au moins quelque chose.
"Double" dose - obtenez 72 mg de calcium - déjà nettement meilleur, et 138 chlore - un peu trop, mais pas mortel.
Si votre source d'eau répond aux exigences du SES en matière de chlore (eau - convient généralement), ne vous inquiétez pas.
Si le chlore dans l'eau de source est une «force brute», il est préférable de ne pas verser 2 ampoules.

Je ne me souviens pas des exigences du statut socio-économique, il semble que 8 mg soit autorisé, mais je peux mentir (le chiffre dans ma tête est en train de tourner, peut-être pas le bon). Mieux regarder sur le net.

Ceci est UNIQUEMENT pour la tomate. De tels concombres n'ont pas besoin, kondrashka assez, ils n'aiment pas le chlore.

Pharmacie au chlorure de calcium!

Le message homme-mangeur »09 mai 2011, 11:45

Pharmacie au chlorure de calcium!

Message au vendeur »10 Mai 2011, 09:46

Et j'adore "potryndet"

Puisque j'ai reçu des «doutes» sur le chlore d'une personne qui est tout à fait compétente, il vaudra probablement mieux clarifier un peu.

Les informations sur le chlore sont ABSOLUMENT précises et fiables, avec un "MAIS"!

Ceci s'applique UNIQUEMENT aux tomates - hybrides de grande taille indéterminés (tomates BIF standard, moyennes et grandes fruits) cultivées dans des serres modernes utilisant des technologies modernes.

Quant à la "croissance moyenne", déterminante, semi-déterminée, standard, poignet, sherry, mini-tomates, etc. - JE NE SAIS PAS.

À propos du concombre. Eh bien, disons, alors - pas sûr. Spécialement - n'a pas compris.

Pharmacie au chlorure de calcium!

Le message Dmitry Denisov ”10 mai 2011, 11:16

valery a écrit (a) :. Ceci s'applique UNIQUEMENT aux tomates - hybrides de grande taille indéterminés (tomates BIF standard, moyennes et grandes fruits) cultivées dans des serres modernes utilisant des technologies modernes.

Quant à la "croissance moyenne", déterminante, semi-déterminée, standard, poignet, sherry, mini-tomates, etc. - JE NE SAIS PAS.

Peu importe.
Dans la très grande majorité des cas, la même famille de plantes (dans ce cas, la morelle) réagit exactement de la même manière à des substances spécifiques.
Cependant, la "tolérance" (pour le chlore, par exemple) des différentes espèces énumérées ci-dessus (et de leurs variétés) peut différer. mais la différence est si petite qu'elle peut simplement être négligée.

Quant au chlore.
Les ampoules pour 1 seau d’eau suffisent amplement (bien sûr, si du calcium est supposé être présent dans l’eau ou d’autres produits chimiques, par exemple dans le superphosphate simple) - j’ai périodiquement ajouté du chlorure de calcium «ampulaire» (de 1 ampoule par 20 litres à 1 ampoule par 100 litres en supposant que "moins, c'est plus que plus").

Dans tous les cas, l’effet du chlore peut être atténué soit en injectant intensément la solution dans l’air (avec un compresseur d’aquarium) dans le réservoir total contenant la solution, sans interrompre l’alimentation en eau des plantes (en cas d’arrosage ou d’injection périodique). soit un jour à affirmer et simultanément à barbater avec de l'air.

http://gidroponika.com/forums/viewtopic.php?t=2212

La cendre comme engrais dans le jardin: caractéristiques de composition et d'application

La cendre en tant qu'engrais est utilisée depuis longtemps dans les jardins potagers. C'est une source précieuse de potassium, de calcium, de sodium et de magnésium, ainsi que d'autres substances nécessaires au développement complet et à la croissance des plantes. La composition chimique exacte de cette substance naturelle ne peut pas être déterminée, car elle tient compte de l'âge et du type de plante brûlée. Mais même Mendeleev a décrit la formule générale, qui indique le pourcentage approximatif de toutes les substances dans 100 gr. cendres

Composition de cendre de bois

Cet engrais naturel est riche en divers micro-éléments. Certains aident à lutter contre diverses maladies, tandis que d'autres catalysent le développement et la croissance. Leur concentration peut être différente. Pour la compréhension, vous pouvez vous concentrer sur la formule décrite ci-dessous quels éléments du rapport approximatif sont dans cet engrais.

  • silicate de calcium (CaSiO3) - 17%;
  • carbonate de calcium (CaCO3) - 18%;
  • chlorure de calcium (CaCl2) - 11%;
  • sulfate de calcium (CaSO4) - 15%;
  • carbonate de magnésium (MgCO3) - 5%;
  • orthophosphate de potassium (K3PO4) - 14%;
  • sulfate de magnésium (MgSO4) - 5%;
  • silicate de magnésium (MgSiO3) - 5%;
  • chlorure de sodium (NaCl) - 0,7%;
  • orthophosphate de sodium (NaPO4) - 16%.

La formule ci-dessus montre que les cendres, en tant qu’engrais, contiennent l’un des principaux nutriments pour les plantes - le calcium, indispensable au développement normal de la masse verte au stade initial de la croissance, et fournissent une nutrition équilibrée tout au long de la saison de croissance. Ceci est particulièrement important pour les cultures de jardin, constituant la principale partie aérienne, par exemple les concombres, les citrouilles, les tomates.

Silicate de calcium

C'est un élément qui, lorsqu'il est combiné à des substances à base de pectine, colle les cellules et les maintient ensemble. Il aide à digérer activement les oligo-éléments. Par exemple, les oignons sont très sensibles au manque de silicate de calcium. Il y a une séparation et un séchage du bulbe. On peut remédier à cette situation en fertilisant l'infusion de cendre de bois.

Carbonate de calcium

Lors de l'utilisation de cendres comme engrais, on note une croissance active et la maturation des tomates est plus compacte dans le temps. Le carbonate de calcium active les processus métaboliques, normalise le passage des processus biochimiques, augmente la vitesse de déplacement des substances à travers les cellules de l'organisme végétal. Cet élément est particulièrement utile pour les fleurs car il affecte l’apparence et la taille des boutons.

L'engrais à base de cendre de concombre, qui contient une grande quantité de composés de carbonate de calcium, leur permet de se développer pleinement. Cette plante se caractérise par une croissance constante des tissus végétatifs et le calcium constitue un lien lors du transport de substances utiles vers les cellules.

Chlorure de calcium

Certaines sources garantissent que les cendres de la composition ne contiennent pas de chlore. Cependant, conformément à la formule, il est clair que le chlorure de calcium est présent dans la composition. Le chlore est-il dangereux pour les plantes du jardin? Vous pouvez sûrement dire non. Au contraire, deux éléments ioniques contenus dans ce composé sont d'une grande importance pour la nutrition saine des cultures légumières et fruitières.

Pratiquement toute la flore, connue de la science, utilise du chlore pendant la saison de croissance pour activer la croissance. Il est toujours dans la masse verte des cultures légumières et fruitières à hauteur de 0,9% de leur poids total. Dans les tomates et les raisins, sa quantité est légèrement plus grande.

Le chlorure de calcium facilite le transfert des nutriments, active la photosynthèse et la formation d'enzymes. Si vous utilisez de la cendre de bois comme engrais, le sel gemme vous permet d'utiliser pleinement un petit stock de ces substances.

Une autre propriété positive du chlorure de calcium est qu’il améliore la résistance à l’hiver des vignes de vigne et des arbres fruitiers, ce qui permet de cultiver ces plantes qui aiment la chaleur, même dans des régions très froides (régions de Leningrad et de Pskov). Il vous permet de maintenir l'uniformité du sol, en empêchant son expansion, ce qui aide à protéger le système racinaire de la pénétration d'une masse d'air froid.

Le chlorure de calcium permet de faire face à de telles maladies des plantes:

  • noircissement des fruits dans les tomates;
  • pommes en décomposition pendant l'entreposage;
  • la pourriture et le noircissement de la pomme de terre pendant la croissance et pendant la conservation;
  • craquelures de carottes;
  • l'apparition de roses "jambes noires";
  • mildiou de la fraise lors de la reprise de la récolte;
  • chute prématurée des raisins de la vigne.

En raison de ses propriétés de "séchage", le chlorure permet de vaincre de nombreuses maladies des cultures agricoles, causées par la pourriture des tiges et des chevaux. Grâce à cette substance, l'infusion de cendres peut être utilisée à la fois pour les plantes de jardin et pour les plantes d'intérieur, afin de prévenir la croissance de micro-organismes nuisibles et d'améliorer la terre.

La présence de chlorure dans la terre permet de convertir le nitrate d’ammonium en sel de l’acide nitrique nécessaire à l’activité vitale des plantes. Ceci est un aspect important lors de la fertilisation avec la cendre de concombre, car ils sont sensibles à la carence en azote.

Sulfate de calcium

Cette substance entre dans la composition du superphosphate - l'un des engrais minéraux les plus courants. Lors de son utilisation dans la composition des cendres, le sulfate de calcium a un effet moins fort mais plus prolongé sur les plantes que dans la composition des engrais minéraux.

Le calcium est le plus important pour la croissance des semis lors de la formation de la masse verte, par exemple pour le persil et les oignons, les verts et les fleurs. Avec l'âge, cette substance s'accumule dans les feuilles et les tiges et, après la mort de la plante, retourne au sol.

Magnésium

La cendre est un engrais dans lequel la composition contient trois composés de magnésium, qui agissent collectivement sur divers processus métaboliques dans les céréales, ainsi que dans les cultures légumières et fruitières. Cette substance est en quelque sorte un «auxiliaire» de potassium, car ils participent simultanément à la production d'énergie par les plantes.

Le sulfate de magnésium participe à la formation des glucides, éléments constitutifs de la cellulose et de l'amidon. Pour le système racinaire (la rose, par exemple), la présence de magnésium dans l'engrais est très importante, car il l'utilise en plus grande quantité, contrairement à la partie broyée.

Orthophosphate de potassium

Cet élément permet aux plantes d’ajuster le bilan hydrique. Avec une pénurie de cet élément dans les racines et les feuilles d'ammoniac s'accumule, inhibant la croissance. Dans le même temps, le sel de potassium, qui se trouve dans l'acide orthophosphorique, permet d'améliorer la résistance à l'hiver des cultures thermophiles, par exemple les raisins. Le potassium crée également un environnement favorable pour les plantes de jardin, telles que les chrysanthèmes, les lis et les roses.

Quand utiliser de la cendre de bois

Différents éléments chimiques qui doivent être présents dans la composition de plantes saines sont présents dans ce composé organique. Leur absence d'impact négatif sur la croissance et le développement conduit à l'apparition de maladies.

Comme nous l'avons indiqué ci-dessus, le calcium est l'élément principal contenu dans les cendres de différents composés.

Signes de carence en calcium:

  • déformation de la feuille (bords recourbés, extrémités recourbées);
  • dépigmentation des feuilles chez les plantes d'intérieur (elles ont une teinte blanche);
  • sur les fruits des tomates se forment des taches foncées;
  • les pédoncules tombent sur la morelle;
  • des parcelles de tissus morts se forment sur les tiges et les tubercules d'oignons et de pommes de terre;
  • les parties supérieures des pousses sur le pommier, le goût du fruit se dégrade.

Le deuxième élément le plus important à utiliser pour le développement normal des plantes est le potassium. On le trouve dans les cendres en quantités beaucoup plus petites que le calcium, mais dans un volume suffisant pour normaliser les processus métaboliques dans le corps de la plante.

Signes de carence en potassium:

  • sur les pommes de terre solanacées et les pommes de terre, le bord de la feuille sèche d’abord, puis il est roulé;
  • les roses cessent de sentir;
  • les feuilles des arbres fruitiers se fanent prématurément, mais tiennent en même temps fermement les branches.

Une autre substance dans la composition des cendres est le magnésium, qui est un agent de formage permettant la production d'hydrocarbures. Pendant sa pénurie, la plante est inhibée et sa croissance active se termine. En cas de manque de magnésium, les mêmes symptômes apparaissent qu’en cas de manque de potassium.

Le sodium est un élément utile dans certaines conditions; il est donc possible de ne pas faire attention à sa faible quantité dans la composition de l'engrais lors de l'utilisation de cendres.

Quand les cendres sont contre-indiquées

Des quantités excessives d'engrais peuvent également avoir des conséquences non moins négatives, ainsi que leur manque. L'utilisation de cendres de bois devrait être exclue sur les sols très alcalins. Les modifications suivantes des plantes peuvent indiquer une alcalinité élevée.

Signes de surcharge calcique:

  • mourant du fouet sur toute la longueur des pousses de tomates;
  • croissance excessive des rosettes de pomme et de vigne;
  • dépigmentation des feuilles (obtenir une nuance blanche);
  • des ruches roses avec des taches blanches apparaissent dans les rosiers;
  • abscission dans les feuilles de fleurs du jardin.

Signes de surplus de potassium:

  • abscission prématurée des feuilles de plantes d'intérieur et de jardin;
  • amertume du fruit;
  • faire dorer la chair de poires et de pommes.

Cendres de bois: application dans le jardin

Examinons plus en détail les plantes qui utilisent le plus souvent les cendres comme engrais.

Comment fertiliser les concombres de frêne

Cette culture de gourde consomme une grande quantité de nutriments différents tout au long de son développement et de sa croissance. Le potassium et le calcium, qui permettent l'utilisation de cendres dans le rôle d'engrais, sont responsables de la formation des ovaires et des cils. Ces éléments vous permettent de retenir l'eau dans les cellules. Il est nécessaire de nourrir les concombres avec des cendres, car il s’agit d’une plante qui a toujours besoin d’un équilibre hydrique normal.

La première option consiste à préparer la cendre - avant d'arroser, saupoudrer le lit avec une petite couche de cet engrais. Tous les oligo-éléments utiles sont absorbés avec l’eau. L'option suivante prend plus de temps, mais elle donne la possibilité de faire la composition, où il y aura des éléments plus utiles. Cette infusion de cendres se fait de la manière suivante: versez 3 litres d’eau avec un litre d’eau. l poudre et laisser infuser pendant une semaine. Ensuite, il est amené sous la plante avec un arrosage abondant. La consommation de la solution pendant la fertilisation avec les cendres de concombres est de 500 grammes par arbuste.

Cette culture de jardin est le plus souvent sujette à la pourriture des racines. La cendre est l'engrais qui empêche la croissance de microorganismes putréfiants dans la terre. Les oignons peuvent être nourris de la même manière que les concombres - polliniser le sol avant l'arrosage ou utiliser une infusion de cendres (dans le même rapport que pour fertiliser les concombres).

Les engrais ne peuvent être utilisés plus de trois fois par saison. Vous pouvez également faire cette vinaigrette avant de creuser le jardin avant le printemps. Cela protégera les oignons des maladies au stade initial de développement et leur permettra de s'approvisionner en micronutriments nécessaires à leur croissance ultérieure.

Il existe une autre méthode de fabrication de cet engrais. Il est très pratique de l’utiliser sur les lits d’oignons. Ce sont des rainures faites à l'aide d'une houe le long des rangées. Une infusion de cendres y est versée et immédiatement remplie de terre.

Des tomates

Lorsque la cendre de bois est utilisée comme engrais pour la préparation des arbustes de tomates, une semaine après leur addition, la croissance peut être activée. Les tomates aiment le potassium et le calcium. Ils en ont besoin pour préserver les réserves d'humidité dans les tiges et la formation de fruits. Il existe les méthodes suivantes pour nourrir les tomates:

  • Méthode de pré-plantation. La cendre de bois est ajoutée au sol au printemps, quelques semaines avant la plantation de tomates. Consommation par puits - 1 tasse. Il est préférable de faire l'appât lorsque la terre se réchauffe à 17 degrés.
  • Garniture supérieure de tomates pendant la croissance. La cendre est un engrais qui peut être ajouté tout au long de la saison de croissance. Par conséquent, les tomates peuvent être attirées et superficiellement. Pour ce faire, avant l'irrigation, la terre dans le trou est aspergée d'un desserrage supplémentaire.

Fleurs d'intérieur

La cendre en tant qu'engrais est utilisée à la fois pour les plantes de jardin et pour les plantes d'intérieur. Par exemple, il vous permet de lutter contre la pourriture des racines chez les bégonias tubéreux. Les fuchsias, les géraniums et les cyclamens réagissent bien aux substances qui font partie de l'engrais. La cendre doit être ajoutée lors de la transplantation de ces plantes, sur la base d'un ratio de 2 c. À soupe. l sur 1 l. sol fini.

Il est également possible de fabriquer de l'engrais pour les fleurs d'intérieur à partir de cendres à l'aide d'un thé pour dormir. Il active la croissance en hiver, permet de maintenir la floraison et de préserver la couleur des feuilles. Après cette recette, vous devez mélanger 1 partie de feuilles de thé pressées avec 1 partie de cendre.

L'utilisation de cendres comme engrais est utile pour de nombreuses cultures maraîchères et horticoles. Un ensemble d’éléments utiles, compris dans sa composition, assure la nutrition et la croissance de la plante.

Cependant, cette substance peut être utilisée non seulement comme engrais. Cela vous permet de lutter contre beaucoup d'insectes nuisibles. En pulvérisant ou en saupoudrant les plantes de cendres, on peut observer la mort rapide des coléoptères crucifères, des limaces et des larves du doryphore de la pomme de terre.

L'accessibilité est un autre argument fort en faveur de l'utilisation des cendres. Chaque automne, dans le jardin, vous pouvez trouver quelque chose à brûler avec les résidus de plantes (foin, branches d’arbres, cimes, paille, etc.).

La cendre de bois en tant qu'engrais est d'origine organique. Ceci est important pour de nombreux jardiniers et jardiniers. En l'utilisant comme engrais, vous ne pouvez pas vous inquiéter pour leur santé et celle de leurs proches. C’est probablement l’un des arguments les plus convaincants en faveur du choix de la cendre de bois comme engrais.

http://ferma.guru/udobreniya/zola-kak-udobrenie-na-ogorode-sostav-i-osobennosti-primeneniya.html

Publications De Fleurs Vivaces