Important à propos des soins à domicile pour le jasmin d'intérieur
La pièce Jasmin est cultivée dans les serres et les pièces sous plusieurs formes. La plante conquiert les jardiniers - les amoureux de son extraordinaire beauté. Il se distingue des autres fleurs par sa couleur vert vif constant de feuilles et de la tige, sa floraison et son arôme abondants toute l'année. Pour faire pousser du jasmin à la maison, il aura besoin de soins. La photo montre une variété de plante de brousse.
La plupart des variétés de la fleur ne perdent pas leurs feuilles pour l'hiver, mais certaines espèces essaient de se libérer de la couronne luxuriante et des fleurs, se reposant pendant la saison froide.
Types de jasmin d'intérieur
Les soins pour la fleur de jasmin d'intérieur sont effectués en fonction du type de plante. Les principaux sont montrés sur la photo:
Le jasmin est une fleur délicate et il ne tolère pas une baisse de température, il ne tolère pas le froid. Les jardiniers, qui ont réussi à cultiver chez eux et à propager la plante, ne cessent de se vanter et de les admirer. En prodiguant des soins appropriés, en maintenant la température et en sachant bien planter de jeunes pousses, les jardiniers peuvent cultiver non pas une, mais plusieurs plantes d’une extraordinaire beauté. Alors, comment entretenir le jasmin d'intérieur?
Soins complets pour le jasmin d'intérieur
Le jasmin est une fleur d'intérieur, il ne poussera pas à l'air libre, en cas de catastrophe naturelle et de baisse constante de la température de l'air. Pour faire pousser une plante et atteindre sa floraison, il est nécessaire de lui fournir les soins appropriés. Dans la pratique, il arrive que des jardiniers investissent beaucoup d'énergie pour la croissance active et la floraison du jasmin, et qu'il meurt.
Les causes de flétrissement des plantes peuvent être différentes:
Cultiver du jasmin à la maison est recommandé aux professionnels expérimentés qui peuvent non seulement faire pousser la plante, mais aussi atteindre sa floraison constante.
Critères d'éclairage pour le jasmin d'intérieur
La plante a été importée des tropiques, la fleur aime donc les pièces claires. En prenant soin de la pièce de jasmin à la maison, vous ne devriez pas mettre la plante sur le rebord de la fenêtre sous l’influence de la lumière directe du soleil sur la photo.
Sous l'influence de la lumière, la plante commence à germer, dissout la couronne luxuriante à feuilles caduques et fleurit pendant une longue période. Lorsqu'il est exposé à la lumière directe du soleil, le jasmin sèche et se fane. L'élevage de jasmin est possible sur les tables de chevet près de la fenêtre. La salle est l'endroit le plus illuminé. Sous l'influence de la lumière artificielle, la plante ne fleurira pas et ne laissera pas de nouvelles feuilles.
Certaines variétés de jasmin de la fin de l’automne au milieu du printemps (en période de baisse de l’activité solaire) perdent la majeure partie de leur feuillage et de leur sommeil, gagnant ainsi en force.
Maintien de la température pour la reproduction du jasmin d'intérieur à la maison
Si la température dans la pièce est maintenue de 21 à 26 degrés Celsius, le jasmin de la pièce se développera avec de bons soins à la maison et s'épanouira comme sur la photo.
La plante ne tolère pas les changements soudains de la température de l'air ambiant. Avec des lectures sur un thermomètre d'ambiance inférieures à 15 degrés, le jasmin peut non seulement s'émousser en développement, mais aussi disparaître complètement. Selon le type de fleur, la période hivernale est transférée différemment.
Hivernant dans des températures chaudes aime le jasmin - Sambac. Pendant la période de repos des fleurs, une température de 18 degrés Celsius de l'air ambiant est suffisante. Pour que la plante commence à fleurir abondamment et pour longtemps, les jardiniers préfèrent la secouer à la température ambiante et la maintenir pendant plusieurs heures avec une lecture au thermomètre de 10 degrés. Dans le même temps, l'humidité de l'air devrait être très élevée. Ayant été dans de telles conditions, le jasmin fleurira dans un proche avenir et ravira longtemps avec son apparence de jardinier.
Comment couper la chambre de jasmin à la maison
La taille au jasmin est faite régulièrement. La plante tolère bien la formation de la couronne. Les jardiniers professionnels donnent à la plante un nouveau look en période de floraison abondante. La taille principale des branches et du feuillage est réalisée au printemps. Au cours de cette période, la plante (selon les espèces) gagne en force et commence à se développer de manière fructueuse.
En donnant la forme correcte de jasmin, vous pouvez obtenir une croissance intense et une floraison prolongée avec un arôme inoubliable. La photo montre une plante après la taille de printemps.
Couper les branches de la plante en deux. Cette méthode aide la plante à libérer plus de jeunes rameaux. Une attention particulière est portée aux branches sèches, aux feuilles et éventuellement aux fleurs restantes.
Comment propager le jasmin d'intérieur
Afin de propager une plante d'intérieur vivace à la maison, il est nécessaire de couper les boutures correctement. Ils sont préparés à la saison chaude, pendant le reste du jasmin de la floraison.
Comment planter du jasmin? Les jeunes rameaux coupés sont plantés dans de petits pots remplis d'un mélange de terre fertilisée et de sable. La bouture est insérée dans un sol spécialement préparé et coupé jusqu'à une profondeur de deux centimètres.
En maintenant la température de l'air dans la pièce à une température ne dépassant pas 20 ° C, les boutures commenceront à s'enraciner en un mois. Après avoir complètement rempli le petit pot avec le système racinaire de la plante, le jasmin doit être transplanté dans un récipient plus grand. En croissance active, la plante nécessite une greffe une fois par an. Quand le jasmin aura trois ans, il aura besoin de soins en tant que fleur adulte. La plante peut être taillée, coupée pour la reproduction et transplantée tous les deux ans et demi.
Les boutures de jasmin ne doivent pas être placées dans un verre d’eau pour le développement des racines. Individuellement, un petit pot avec un sol fertilisé suffit.
http://glav-dacha.ru/ukhod-doma-za-komnatnym-zhasminom/Chambre jasmine, soins à domicile
L'arôme de jasmin ne peut être confondu avec rien, il est si grisant et enveloppant qu'il est largement utilisé dans l'industrie des parfums et de l'alimentation.
Le jasmin parfumé et gracieux, les soins à domicile que nous allons étudier ici, n’est pas si capricieux et peut être cultivé à l’intérieur et à l’extérieur. Même à une époque délabrée, cette fleur était utilisée comme aphrodisiaque. Les anciennes légendes disent que le jasmin améliore l'expression de l'amour et des sentiments romantiques.
Description de la plante de jasmin
Le jasmin (lat. Jasminum) est un arbuste à feuillage persistant ou liane appartenant au genre Olive (Oleaceae). L'endroit sur notre planète, où la plante est apparue pour la première fois, reste inexpliqué. L'habitat du jasmin est très large. La fleur se trouve en Amérique du Sud, en Afrique, en Asie, en Australie et dans de nombreux autres endroits.
Le genre comprend environ 300 espèces de jasmin. La plupart des variétés sont des arbustes aux pousses fines, flexibles et tenaces, densément couvertes de feuilles non pavées de couleur vert juteux de forme ovale ovale à bouts pointus et rétrécis. La longueur des pousses d'arbustes peut atteindre 7-10 mètres.
Au fur et à mesure de leur croissance, les longues pousses divergent et tombent au sol, créant un buisson luxuriant et tentaculaire.
Quand le jasmin fleurit (en quel mois)
La fleur de jasmin commence au printemps (fin avril, début mai) et sa floraison peut durer presque tout l'été. Selon la variété, les fleurs peuvent être simples ou regroupées en inflorescences. La forme des fleurs est simple, tubulaire et éponge. Les fleurs de jasmin sont très élégantes et s’harmonisent parfaitement avec leurs arômes lumineux.
La couleur des fleurs est plus blanche, mais il y a des nuances crémeuses de pétales, rose, jaune.
Pourquoi ne pas fleurir le jasmin d'intérieur
Les raisons du manque de fleurs sont nombreuses et chacune d’elles est une erreur de soin.
- La plante pousse à l'ombre complète - peu abondante et ne fleurit pas longtemps.
- La plante dans la pièce pousse à une température stable - l'arbuste ne fleurira pas à temps ou pas magnifiquement. Besoin d'une séquence de températures.
- En fertilisant un excès d'azote, cela a un effet négatif sur la floraison.
Dans notre région, le jasmin est souvent confondu avec le pichet. Visuellement, les arbustes sont vraiment très similaires et l'arôme de leurs fleurs ne peut être distingué qu'en comparant au même moment. Mais chubushnik appartient à une espèce de plante différente et est un arbuste à feuilles caduques.
Variétés de jasmin
Dans la nature, il existe une grande variété d'espèces de jasmin, mais peu d'entre elles sont adaptées à la culture à la maison. Considérez quelles espèces sont communes dans notre région.
- J. grandiflora. Il est souvent mis en vente sous le nom de jasmine polyanthum. Un des arbustes les plus communs cultivés dans les zones ouvertes. La longueur de la vigne atteint 8 à 10 m. Les feuilles des pousses sont opposées, de forme elliptique à extrémité effilée, d’une longueur d’environ 3 à 4 cm. Les fleurs de forme simple sont blanches, volumineuses, rassemblées en inflorescences de 7 à 10 pièces très odorantes. La floraison débute au début de l’été et se poursuit jusqu’en octobre.
- J. golotsvetkovy. Un arbuste de 3 à 4 m de haut a de fines pousses retombantes. Les feuilles de la plante sont très petites et peu nombreuses. La brousse commence à fleurir en hiver, de la fin janvier à la fin du printemps. Les fleurs sont de couleur jaune vif, de taille moyenne, densément couvertes de pousses presque nues, créant un bel aspect décoratif. C'est l'un des types de jasmin les plus résistants au froid.
- J. multicolore. Arbuste pas très grand, avec une longueur de pousses de 1,5-2 mètres. Les feuilles oblongues légèrement ondulées sur les bords, atteignant 5 cm de long, couvrent de manière dense les pousses. Au printemps, des fleurs tubulaires à cinq feuilles sont formées à l'extrémité des pousses et sont rassemblées en inflorescences de 5 à 7 pièces. Les boutons ont une teinte rose et, une fois ouverts, les fleurs sont blanches.
- J. Bis. La plante aime l'humidité et pousse souvent sur les rives des réservoirs, à la hauteur des montagnes, où il pleut souvent. Les vignes légèrement bouclées atteignent 2 m. Des feuilles vertes denses de forme lancéolée sont disposées en sens opposé. Les fleurs simples ont une teinte rose-violet et se situent au bout des pousses de 1 à 3 pièces. La fleur commence habituellement en mai.
- J. Médicinal. Les pousses de l'arbuste sont minces, grimpantes, les feuilles sont disposées par paires, ont une forme oblongue-lancéolée. Les fleurs sont tubulaires, pyatilepestkovye, blanches, rassemblées en inflorescences parapluie de 5-8 pièces. Il fleurit d'avril à fin août.
- J. Sambak (arabe). Jasmine Sambac ressemble plus à un arbre. Il a une tige ramifiée raide, densément couverte de feuilles vertes brillantes ovales avec une extrémité pointue. Les fleurs peuvent être formées seules ou avec des parapluies de 3 pièces. La forme de la fleur est simple, mais il y a aussi des espèces de ratine, la couleur est blanche. Floraison très copieuse de mars à la mi-automne.
- J. le meilleur. Cette variété de jasmin se distingue par ses fleurs de taille moyenne à fines pétales, rassemblées dans des inflorescences de parapluies. La hauteur de l'arbuste peut atteindre 1,1,5 m La floraison débute tôt, en janvier-février et dure jusqu'en avril.
Jasmin: planter et soigner en plein champ pour une plante à la maison
Le jasmin peut être cultivé à la maison comme plante d'intérieur, mais ici, il convient de noter un fait: les fleurs ont un arôme très fort, et le buisson fleurit longtemps. Une odeur aussi intense dans un appartement peut provoquer des maux de tête, parfois même des nausées, et des convulsions peuvent survenir chez les personnes allergiques et les asthmatiques. Par conséquent, il est toujours recommandé de planter la culture dans une zone ouverte ou dans une pièce spacieuse avec une bonne ventilation.
Alors, considérez les règles pour les soins du jasmin à la maison.
Le choix de l'emplacement, de l'éclairage
La plante a besoin d'une lumière abondante mais diffuse. Un endroit dans la pièce où la lumière directe du soleil seulement le matin ou le soir sera parfait. En plantant une fleur dans la rue, choisissez des endroits ombragés pendant la journée. S'il n'y a pas de demi-zone d'ombre convenable dans la maison, la fenêtre peut toujours être appliquée avec une barrière immatérielle.
Pour protéger le jasmin du soleil brûlant qui pousse dans la rue, placez des écrans. Dans les régions où l'été n'est pas trop chaud et ensoleillé, vous ne pouvez pas vous soucier d'ombrager les arbustes. Il est également impossible de laisser une culture en pleine ombre, elle se développera très lentement, elle se développera mal et pas si longtemps.
Température de l'air
Bien que le pays d'origine de la plante soit constitué de zones tropicales et subtropicales, le jasmin tolère le froid. Il est cultivé depuis si longtemps dans diverses zones climatiques que des espèces communes se sont adaptées au froid et à la chaleur.
En été, la température optimale de l'air pour les arbustes est de 20-28 ° C. Il résistera à des taux plus élevés s’il est bien arrosé et protégé des rayons directs du soleil. En hiver, la culture qui se développe dans la rue nécessite une isolation des racines. Si les hivers sont rigoureux dans la région, il est recommandé de couvrir la serre en brousse.
Avec des hivers doux, lorsque la température de l'air ne descend pas en dessous de -10 ° C, il est possible de ne pas chauffer le jasmin, mais de jeter des feuilles sèches ou du foin sur la zone de son rhizome.
Les fleurs poussant dans un environnement ambiant peuvent facilement exister à une température stable. Mais dans ce cas, l’arbuste ne fleurira pas à temps ou pas magnifiquement. Afin de maintenir le cycle naturel de la plante, il convient de la placer à une température plus fraîche (+ 8-12 ° C) pour l’hiver, puis au printemps dans une pièce chaude.
Pour faire pousser du jasmin à la maison, il est très important de surveiller la fraîcheur de l'air. La culture ne tolère pas la congestion, la pièce doit être ventilée régulièrement.
Humidité de l'air
La plante préfère une humidité légèrement accrue, bien qu'elle puisse vivre dans un climat sec. Le soin à la maison pour le jasmin implique la pulvérisation. En été, il est recommandé de vaporiser de l'eau tiède et tiède 3-4 fois par semaine. La pulvérisation est effectuée tôt le matin ou le soir, lorsqu'il n'y a pas de rayonnement ultraviolet actif, sinon les feuilles et les fleurs peuvent être brûlées.
En hiver, le jasmin est tenu à l'écart des appareils de chauffage. Si la maison a un microclimat avec une faible humidité, il est recommandé de placer des récipients contenant de l’eau près des pots de fleurs.
http://ymadam.ru/komnatnyiy-zhasmin-uhod-v-domashnih-usloviyah.htmlChambre jasmine et soins
Jasmine Indoor, une plante qui allie tous les avantages chers au jardinier - amateur. Il est beau et sans prétention, et surtout - parfumé. L'odeur du jasmin est unique et inoubliable! Il est considéré à tort que cette plante, une variété de chambre du grand arbuste de jardin poussant sur de nombreux sites de jardin et de campagne. Péniblement des fleurs et une odeur. Seulement c'est complètement faux. Ces buissons ne sont pas du jasmin, mais des chubushnik.
À la maison, on cultive principalement trois types de jasmin d'intérieur: Sambac, Krupnotsvetkovy et Golotsvetkovy. Sambac est également arabe (parfois «indien»). Le jasmin a acquis une grande popularité parmi les jardiniers, car il fleurit tout l'été et l'automne, jusqu'à l'hiver même. Et pourtant, c'est le genre qui est ajouté au thé. Le plus souvent, cette fleur d'intérieur est cultivée comme une plante ampéleuse: dans des pots suspendus, une cascade de tiges tombant ou se tressant autour de la voûte. Prendre soin de jasmin d'intérieur à la maison est très facile et fastidieux, ce qui est très important pour le fleuriste débutant. Jugez par vous-même.
Chambre Jasmin. Soins à domicile.
Tout d'abord, je dois dire que l'arôme agréable et puissant de cette plante est semé d'embûches. Dans la chambre ne peut pas le mettre! L'arôme peut causer de graves maux de tête. Par conséquent, le jasmin d'intérieur est mieux placé dans les zones non résidentielles, spacieuses et bien ventilées. À propos, cela vaut également pour le laurier rose.
L'éclairage
La fleur de jasmin aime la lumière et peut même résister à la lumière directe du soleil. Mais cela ne signifie pas qu'il peut être placé sous le soleil brûlant. Si le jasmin est situé sur votre fenêtre sud, alors prenez soin de son ombrage. Une lumière vive, mais diffuse, pour lui juste ce qu'il faut.
La température
Tout d’abord, veillez à protéger le jasmin des courants d’air. Ils lui sont contre-indiqués. Pour le reste, cette plante n'est pas particulièrement exigeante en température. À la saison chaude, il n'y a pas de signification particulière pour respecter un régime de température particulier. Pour le jasmin, la chaleur et une température plus modérée sont tout aussi confortables. On se sent très bien en plein air. En hiver, il est souhaitable de donner à la plante une existence plus fraîche, c'est-à-dire que la température est inférieure à la température ambiante. Mais s'il n'y a pas une telle possibilité, alors c'est bon, il vous suffit d'arroser et de pulvériser plus souvent. La limite inférieure de température pour l'entretien du jasmin d'intérieur en hiver est de +8 degrés.
Arrosage, humidité et engrais
Jasmin doit être arrosé régulièrement. Sécher le sol est indésirable. En été, la terre en pot doit toujours être humide. En hiver, la fréquence d'arrosage dépend de la température de l'air: plus il est bas, moins il est arrosé. Pour l'arrosage, utilisez uniquement de l'eau tiède et douce.
Pulvérisez du jasmin quotidiennement et, s'il fait très chaud, pas plus d'une fois. L'eau à pulvériser doit être la même que pour l'irrigation. Comme dans le cas de l'irrigation, la régularité de la pulvérisation de jasmin dans la pièce dépend directement de la température de l'air et de l'air sec (il est généralement plus sec en hiver). Si la plante hiverne par temps frais, il n'est pas nécessaire de pulvériser du tout.
D'avril au début de l'automne, lorsque le jasmin a une période de croissance active, il doit être nourri tous les 10 jours. Les engrais pour la floraison des plantes d'intérieur conviennent à la fertilisation. Vous pouvez utiliser des engrais liquides à base de potasse en les alternant avec des engrais minéraux complets.
Greffe
Les plantes adultes sont transplantées au besoin ou une fois tous les deux ou trois ans. Les jeunes ont besoin de replanter chaque année. Toute terre légère et nutritive que vous pouvez acheter ou créer vous-même selon cette recette conviendra à la transplantation:
Le sol en feuilles est une partie;
Sodland est une partie;
Le sol de serre ou d'humus est une partie;
Tourbe - une partie;
Terres de conifères - ½ parties;
Sable ou perlite - ½ pièces.
Taille
La chambre de jasmin, tout d’abord une plante décorative, et pour lui donner ce look le plus décoratif, elle devrait être coupée. Il est à noter qu'il transfère facilement la bordure. Ainsi, vous pouvez en toute sécurité le "déchiqueter" comme le suggère le fantasme. Lors de la taille de routine (de fin février à mars), les pousses sont généralement raccourcies d'un tiers. S'ils présentent un retard de croissance modéré, ils peuvent être réduits de moitié. La taille du jasmin lui donne non seulement un aspect plus soigné et esthétique, mais elle stimule également la croissance de nouvelles pousses latérales, qui commenceront plus tard à nouer des boutons et des fleurs odorantes s'épanouiront. Les jeunes plantes, qui n'ont pas ou très peu de cils latéraux, doivent être épinglées. En pinçant le bout de la fuite, vous allez suspendre sa croissance, ce qui donnera l'occasion de développer des branches latérales. En fait, non seulement les jeunes plantes doivent être épinglées, pour un jasmina adulte, une telle procédure est également utile de temps en temps.
Élevage
La chambre Jasmin se reproduit comme le lierre ou le hoya, c'est-à-dire très simple. Vous pouvez le multiplier et les boutures et la superposition. Il sera plus facile et plus clair de le propager en coupant. Il est préférable de combiner cet événement avec la taille. A ce stade, des boutures appropriées suffiront, et il est parfois très pitoyable de les jeter... Pour l'enracinement, des boutures de 2 à 3 nœuds et d'environ 10 à 15 centimètres de long conviennent. Je conseillerais aux cultivateurs de fleurs débutants de les mettre simplement dans un verre avec de l'eau. Cela permettra d'observer l'apparition et la croissance des racines (à l'instar du géranium). Lorsque les racines atteignent un centimètre, les boutures peuvent être plantées dans un pot. Vous pouvez enraciner des boutures de jasmin dans du sable humide ou un mélange de sable et de terre en feuille. Lorsque vous utilisez l'une de ces méthodes, il est hautement souhaitable d'utiliser un stimulateur de racine («Kornevin», par exemple). Il peut être ajouté à de l'eau ou trempé dans une coupe de la bouture (lorsqu'elle est plantée dans un mélange ou du sable). L'utilisation d'un stimulateur accélérera l'enracinement. Sans cela, ce processus peut prendre jusqu'à un mois et demi. Pour que l'enracinement soit réussi (et cela se produira même pendant la saison relativement froide), la température devrait être comprise entre + 20 et 25 degrés.
Couches jasmine room se multiplie trop élémentaire. Dans certains cas, cette méthode est encore plus efficace. Ce processus est bien connu de ceux qui ont jeté des groseilles, des groseilles à maquereau, des rosiers grimpants. De nombreuses plantes d'intérieur (fittonia, stephanotis, etc.) se multiplient également. Dans le même pot (si l'espace le permet), une partie de la tige de jasmin est aspergée. S'il n'y a pas de place, placez ensuite un pot avec la terre et la tige y est enterrée. Au préalable, il est possible de gratter légèrement l’écorce (jusqu’au bois) sur la partie de la tige et de la traiter également avec un stimulant. Après l'enracinement, il suffira de couper la pousse de la plante mère et vous recevrez une autre chambre jasmine.
http://dcactus.ru/komnatnyj-zhasmin/Comment faire pousser du jasmin d'intérieur: sélection des variétés, soin, les raisons du manque de floraison
Véritable fierté des cultivateurs - floraison régulière de la maison au jasmin. Il est exceptionnellement beau, dégage un arôme sucré agréable, attire l’attention avec une forme de couronne régulière et des feuilles ovales bien ordonnées avec une extrémité pointue disposée par paires. Les soins à la maison au jasmin nécessitent un minimum, si vous vous concentrez sur les principales règles de la culture. Un fleuriste débutant doit d’abord choisir une variété, puis étudier les exigences de base et les propriétés de la plante afin de se protéger davantage des déceptions.
La diversité des espèces
Chambre Jasmin (Jasminum) - plante-vigne à feuilles persistantes très décorative de la famille des oliviers. Il est cultivé dans les régions froides exclusivement comme culture d'intérieur. Habitat Habitat - les tropiques et les subtropiques. La valeur décorative de la vigne réside dans les élégantes fleurs simples aux nuances de blanc, crème, jaunâtre et rosâtre. Une fleur dans une pièce peut pousser librement et sur un support. Tout dépend de la méthode de taille et des caractéristiques de la variété.
Description des espèces cultivées avec succès dans des conditions d'intérieur:
- L'espèce à plusieurs fleurs se distingue par un arôme prononcé de jasmin, plus fort que celui des autres espèces de la famille. Il peut atteindre 1,5 m. On peut observer une floraison de février à août. Aspect décoratif des boutons roses qui deviennent blancs en floraison.
De quoi l'exotisme a-t-il besoin pour une croissance active?
Tous les types de jasmin d'intérieur ont des exigences spéciales pour la culture, mais pour les soins systématiques, la plante est récompensée par un arôme incroyable et une floraison exubérante. La fleur de maison nécessite un éclairage diffus. En plein soleil, les bourgeons n’auront pas le temps de s’ouvrir et de fleurir, faute de soleil, la plante sera faible. La place optimale dans l'appartement est la fenêtre ouest ou est. Vous pouvez mettre le pot sur la fenêtre sud, mais assurez-vous de fournir un ombrage. Du côté nord, l’usine manquera de lumière.
Sachant comment prendre soin du jasmin, vous ne pouvez pas vous inquiéter de la floraison. Pour que les magnifiques fleurs apparaissent chaque année, il est nécessaire de donner à la plante une chance de changer de saison. La température estivale optimale dans la pièce doit être comprise entre +18 et +25 ° C. En hiver, il est réduit à +10 ou +15 ° C, plaçant un résident décoratif sur un balcon chauffé ou sur le sol près d'une porte de balcon. En raison du changement de mode, la plante se repose et se prépare pour une floraison printanière active.
L'arrosage est une procédure régulière. Jasmin a besoin de beaucoup d'humidité. Chaque arrosage ultérieur est effectué lorsque la couche supérieure du sol sèche dans un pot. L'eau doit être chaude et douce, il est souhaitable de la défendre dans les 1-2 jours. À haute teneur en chaux, il s'acidifie en ajoutant quelques gouttes d'acide citrique ou acétique à 1 litre d'eau. En hiver, la quantité de liquide est réduite de 2 fois.
Par temps chaud, il est recommandé de pulvériser et d'extraire les fleurs d'intérieur à l'air frais. La pulvérisation quotidienne du feuillage dans des pièces chaudes protège la couronne de l'invasion des tétranyques.
Les engrais pour plantes à fleurs contribuent tous les 7 à 10 jours. Le traitement de surface est effectué à partir du début du printemps, au réveil de la fleur, et jusqu'à l'automne.
Règles pour la taille et l'enracinement des boutures
Jasmin taillé au début de chaque printemps pour construire activement une masse verte. L'élagage vous permet de rendre le buisson plus ramifié. Il y aura des bourgeons sur les nouvelles pousses cette année.
- Toutes les pousses allongées, torsadées et séchées sont éliminées complètement, tout le reste est raccourci de 40 à 60%.
Après la coupe, il reste généralement beaucoup de boutures. Certaines peuvent être sélectionnées pour l’enracinement. Longueur de billette choisie de 10-15 cm dans la partie supérieure des branches matures. Sur chaque poignée, il doit y avoir 2 à 3 nœuds. L'enracinement a lieu avec succès dans l'eau et le substrat (sable avec un sol plat 1: 1). Température favorable pour la formation de racines + 20 ° C Les nouvelles feuilles commencent à apparaître dans 1-1.5 mois.
Quand et comment se greffer?
La jeune fleur doit être repiquée chaque année, les plantes adultes sont transférées dans un nouveau pot tous les 2-3 ans. Le conteneur doit avoir une largeur de 2 à 3 cm par rapport au précédent. Le sol de greffe est préparé à partir de sol à feuilles plates, de feuillus et de sable, dans des proportions égales. Il n'est pas interdit d'ajouter un peu de tourbe. Les spécimens adultes nécessitent une augmentation du bois dur à 2 parties.
Le meilleur moment pour changer le pot - la fin de la floraison. Lors de la transplantation, le collet est laissé au niveau du sol, sinon la plante sera blessée. Le buisson ne peut pas être immédiatement exposé aux rayons directs du soleil, il est envoyé pendant une semaine à l'ombre. Après avoir bougé rapidement, adaptez-vous à l’arrosage et à la pulvérisation d’eau douce. Certaines vignes auront besoin de soutien. Stalk soigneusement enroulé autour de la structure et attaché avec de la ficelle.
Vidéo avec les règles de la culture.
Pourquoi ne pas fleurir le jasmin?
Compte tenu des exigences accrues en matière de conditions de détention, les raisons de l'absence de floraison doivent être recherchées avec les mauvais soins:
- manque de lumière;
- lumière directe du soleil sur la plante;
- le manque d'humidité, le sol s'assèche;
- excès d'eau, eau trop dure;
- trop chaud ou trop froid dans une pièce avec du jasmin;
- réaction faiblement acide du sol - si le substrat est préparé de manière incorrecte, le jasmin ne fleurira pas;
- manque d'éléments nutritifs;
- maladie fongique ou ravageur.
Pour aider le jasmin à fleurir, il suffit de déterminer la cause à temps et de revenir à des conditions normales. Si une vigne décorative a été endommagée ou attaquée par des insectes nuisibles, des insecticides et des fongicides seront nécessaires.
Le beau jasmin tropical dans la pièce est un motif de fierté, surtout s’il fleurit magnifiquement et longtemps. La recrue étant sensible aux conditions changeantes, l’apparition de bourgeons est un événement attendu depuis longtemps. Tous les efforts du cultivateur porteront leurs fruits lorsqu'il sentira un doux parfum de jasmin dans l'appartement.
http://ukusta.ru/deko/list/kak-vyrastit-komnatnyj-zhasminDécoration pour la maison parfumée: soin au jasmin dans des conditions intérieures
Beaucoup comparent le jasmin d'intérieur populaire avec l'arbuste de jardin commun - chubushnik. Mais ce n'est pas vrai. La plante d'intérieur Jasmin est une belle fleur, à feuilles persistantes et élégante, florifère et attachante avec son parfum. Une belle fleur d'intérieur ne peut malheureusement pas se vanter d'une résistance élevée au gel ou à l'endurance. Bien qu’elle serve d’excellente décoration pour la maison, des conditions spéciales sont nécessaires à sa culture.
Description et caractéristiques de la plante
Certains pensent que le jasmin d'intérieur et de serre sont une plante, mais ce n'est pas le cas. Les arbustes cultivés dans le jardin ont une origine différente de celle des plantes d'intérieur. La fleur du jardin, ou plus précisément la chubushnik, appartient à la famille des Kamenofomkov.
La seule similitude avec le jasmin est ce parfum fort. Mais en comparant les deux odeurs de ces couleurs, vous pouvez immédiatement remarquer la différence de nuances et de notes de saveur.
La chambre Jasmin appartient à la famille Olive. À propos de cette appartenance à cette classe peut être comprise sous la forme de la croissance et du feuillage d'une fleur.
Une fleur frisée est un arbuste à feuilles persistantes. En outre, le jasmin d'intérieur dans les soins dans l'environnement intérieur est très capricieux. Pour la formation d'un buisson dense, il est nécessaire de construire un support pour les pousses souples et adhérentes. Les branches en croissance enlèveront rapidement le support et le cacheront.
Les feuilles de jasmin ont une belle forme régulière. Ils sont situés sur les pétioles par paires, formant une couronne verte dense. Les fleurs ont l'air simple et élégant en même temps. Simples, tubulaires ou en tissu éponge, ils comprennent tous une corolle ouverte disséquée. Ils sont divisés en 6 pétales identiques, cachant des tubes presque imperceptibles sous eux.
À l'aisselle des feuilles se trouvent des fleurs axillaires. La palette de couleurs est standard: la couleur des pétales dans la chambre Jasmin est blanche et crème, parfois rose et jaune. Si nous parlons de plantes d'intérieur, nous pouvons noter plusieurs des espèces les plus courantes. La différence entre eux est dans la floraison, et la forme de la couronne, le type de feuilles et la longueur des pousses sont les mêmes. Les fleurs de la salle commune comprennent les types de jasmin suivants:
- Multicolore - a une ramification abondante;
- Grandes fleurs - atteint 10 mètres de haut et possède des pousses nues ressemblant à un arbre;
- Bisa - arbuste à feuilles persistantes grimpant vigne avec de longues pousses;
- Holotsvetkovy - a une ramification faible et rarement des pousses feuillues;
- Sambac - une espèce classique et sans prétention, ayant des pousses de longueur moyenne.
Particularités de la croissance d'une maison
De la part du propriétaire de la plante devra faire un effort, car l’entretien du jasmin dans l’environnement intérieur n’est pas si facile, car cette fleur ne peut être qualifiée de modérément exigeante. Jasmin - type de fleurs capricieuses, qui, même avec des soins minutieux, peuvent mourir. Et trouver la cause du séchage de la fleur ne sera pas facile.
Le soin du jasmin d'intérieur exige des règles strictes de culture. Il est nécessaire de surveiller le degré d'humidité du sol, l'humidité et la stabilité de l'environnement. À la moindre violation des paramètres de la fleur sèche très rapidement. Comment s’occuper correctement du jasmin à la maison, il est difficile de le dire avec certitude. Cette plante est cultivée à la maison uniquement par les producteurs expérimentés qui peuvent réagir rapidement aux changements de température ou d'humidité.
Comment organiser le bon arrosage
La fréquence d'arrosage de cette fleur dépendra de son taux de croissance. Au printemps et en été, tous les jasmins nécessitent un arrosage abondant. Dès que la couche supérieure du substrat commence à sécher, vous pouvez arroser la fleur de la maison. En aucun cas, le sol trop sec ou pereuvlazhnyat. Le contrôle constant de l'humidité du sol est idéal pour le jasmin. En automne et en hiver, il faut l'arroser avec soin. Ne pas trop remplir le sol. Le principal soin pour une floraison à long terme est une faible humidité.
Si la température dans la maison est chaude et confortable, vous devez tout de même réduire les arrosages afin que la couche intermédiaire de sol s'assèche également. Il est nécessaire de commencer à réduire les arrosages de fin septembre à début octobre. Il convient de prêter attention à la qualité de l'eau utilisée pour l'arrosage des fleurs.
Jasmine aime les eaux douces et calmes. Cette fleur n'aime pas les racines de l'hypothermie. Habituellement, pour l’irrigation, utilisez de l’eau filtrée ou bouillie.
Pour compenser l'effet des sels sur le substrat, il est nécessaire de déverser le sol trois fois par mois avec de l'eau acidifiée. Pour ce faire, ajoutez quelques gouttes d'acide citrique par litre d'eau. Si vous n'effectuez pas cette procédure, la plante se développera mal.
L'importance de l'humidité de l'air
Le plus difficile dans les soins de jasmin - est le respect de l'humidité. Dans les climats secs, la fleur de jasmin ne fleurira pas, elle tombera malade et mourra. Par conséquent, pour une telle fleur est préférable de combiner les moyens d'augmenter l'humidité. Par exemple, vous pouvez pulvériser une fleur en été.
Lors d'une floraison abondante, il est nécessaire de s'assurer que l'eau ne tombe pas sur les inflorescences elles-mêmes. Pour ce faire, augmenter la distance de la fleur au moment de la pulvérisation. Aussi, pour maintenir l'humidité nécessaire en utilisant des humidificateurs spéciaux. Une option moins coûteuse pour l'humidification consiste à installer des palettes avec des cailloux humides ou de la mousse sous un pot de fleurs. En hiver, le jasmin ne nécessite pas d'humidification supplémentaire.
Si la fleur est dans une pièce où il fait chaud, l'humidité de l'air doit être augmentée par des procédures d'eau plus fréquentes. De ce fait, le jasmin fleurit rapidement après une longue période de dormance. Si la fleur commence à s'estomper et que les feuilles sont perdues, la plante peut encore être sauvée en augmentant l'humidité de l'air. Dans ce cas, la fleur est placée sous le capuchon pendant plusieurs semaines avec aération périodique.
Quel type d'éclairage est approprié
Le jasmin est une fleur de maison, et le soin de cette plante capricieuse nécessite des soins appropriés. Une attention particulière devrait être accordée à l'éclairage pour la croissance des fleurs. Il fleurit abondamment et appartient aux plantes qui aiment la lumière. Pour une croissance, une floraison et un développement normaux des feuilles, un éclairage de haute qualité est nécessaire.
Jasmine ne tolère pas la lumière directe du soleil et n'appréciera pas si elle est mise à la maison du côté sud. Le placement idéal de la fleur dans la maison est considéré comme les fenêtres est et ouest. En cultivant une plante sur le rebord de la fenêtre, vous n’avez pas besoin de la protéger du soleil pendant l’été. Le caprice du jasmin est qu'il ne tolère pas l'éclairage artificiel. En novembre, lorsque la plante a une période de dormance, aucun éclairage supplémentaire n’est nécessaire et certaines variétés de ces fleurs parsement du feuillage.
http://pion.guru/tsveti/uhod-za-zhasminomJasmine: règles de soins à domicile
Quand il s'agit de jasmin, beaucoup commencent immédiatement à se souvenir de son arôme capiteux, et en effet, cette plante est l'une des plus parfumées de la nature.
Beaucoup cultivent volontiers du jasmin par leurs propres moyens, il est facile de les soigner à la maison, il suffit de suivre des règles simples. Si vous envisagez seulement d’avoir cette belle plante chez vous, veillez à lire les règles de base relatives à son contenu.
Comment prendre soin de jasmin fait maison
Jasmine - un arbuste rampant de nature faible appartenant au genre olive. Dans la nature, il existe plus de 200 espèces de cette plante, mais peu de variétés sont cultivées. Dans nos régions, la fleur est assez commune, elle peut être cultivée non seulement en appartement, mais aussi dans des parcelles privées directement en pleine terre.
Jasmine tolère les hivers et peut supporter des températures allant jusqu'à -18-20 degrés, si vous réchauffez ses racines.
Néanmoins, il a besoin de certaines règles de soin. Considérez comment le garder chez vous pour qu'il soit à l'aise.
Comment prendre soin de jasmin fait maison
Terre à planter
L'arbuste n'est pas difficile au sol. Il peut pousser dans les sols argileux et noirs. La chose principale est que le substrat est bien l'eau manquée. Pour la plantation, vous pouvez utiliser le sol universel sans acide du type magasin avec un bon drainage. Il convient également aux substrats pour les bégonias, les azalées et les roses.
Pour l’auto-préparation du sol, il est recommandé d’utiliser un tel mélange: 1 partie de tourbe, 3 parties de mélange d’argile et un peu de sable grossier.
Pour les jeunes pousses, le pot ne doit pas être trop gros. Il sera nécessaire d’augmenter le contenant à mesure que le rhizome se développe et se développe.
Planter les pousses en pleine terre, ne pas enterrer trop les racines.
Le choix de l'emplacement, de l'éclairage
Pour bien soigner le jasmin à la maison, il est important de lui trouver un endroit favorable. Les arbustes Homeland sont des pays tropicaux et subtropicaux. Il aime la lumière, la chaleur, mais il ne tolère pas l'exposition directe au soleil pendant toute la journée.
Il a besoin d'un endroit dans la maison où il fait très clair, il y a un coup de soleil, mais seulement quelques heures par jour. Dans une ombre constante, il se fanera et cessera de fleurir. Cela conviendra aux côtés sud-est, sud-ouest, mais il n'y a pas de restrictions strictes à cela. Avec un buisson du côté sud, vous pouvez simplement en faire un bouclier et le fermer du soleil brûlant pendant une demi-journée les chaudes journées d'été.
Ce que jasmine n’aime pas vraiment, c’est l’éclairage artificiel. Si vous voulez que la plante soit luxuriante et richement fleurie, trouvez-lui un espace dans la maison où il y a beaucoup de lumière du jour.
Température, humidité
Les types de jasmin faits maison se sentiront à l'aise à une température de + 16-27 degrés en été. En hiver, la plante a besoin d'une température basse (+ 8-12 ° C) pour aller au repos. Avec l'arrivée des pots d'hiver, il vaut mieux faire sur le balcon.
La seule espèce qui devrait être chaude toute l'année est Jasmine Sambac.
Les variétés de jardin peuvent hiverner en toute sécurité sur un terrain dégagé, à des températures inférieures à zéro, si elles se couvrent d’une serre et isolent bien les racines.
Les indicateurs d'humidité pour la culture ne sont pas critiques. Par temps chaud, humidifiez le buisson à l’aide d’un pistolet ou placez un récipient avec de l’eau à côté. En hiver, éloignez-le des piles. Le taux d'humidité idéal est de 65 à 70%.
La brousse n'aime pas la congestion, elle a besoin d'air frais et propre pour un échange actif d'oxygène. Mais gardez-le à l'abri des courants d'air froids.
Comment prendre soin de jasmin
Arrosage
Le mode d'arrosage du buisson dépend de la saison. Au printemps et en été, pendant la période de croissance active et de floraison, il faut un arrosage abondant. Il est nécessaire de surveiller le sol et de ne pas le laisser sécher à plus de 40%. Il est important de ne pas verser de jasmin, sinon ses racines commenceront à pourrir. Assurez-vous que l'eau dans le sol ne stagne pas. S'il reste de l'humidité dans les palettes, veillez à la drainer.
En hiver, l'arrosage est réduit et le substrat n'est irrigué qu'après son séchage (environ une fois tous les 7 à 9 jours).
Il est recommandé d'adoucir l'eau pour l'irrigation avec de l'acide citrique ou acétique (3-5 gouttes par litre). L'eau doit être à la température ambiante, bien fixée ou filtrée.
Lorsque vous vous occupez du jasmin à la maison, vous devrez trouver un mode d’arrosage individuel, qui dépend en grande partie de votre région et de l’atmosphère de la pièce.
Lorsque les feuilles sont sous-alimentées, les plantes commencent à jaunir et lorsqu'elles débordent, elles perdent de leur élasticité, descendent, deviennent lentes. Observez attentivement l'état de votre fleur.
Top dressing
Pendant la période végétative, toute fleur d'intérieur ou de jardin doit être nourrie. Depuis le printemps, l'arbuste est fertilisé avec des composés nutritionnels complexes pour la floraison et la croissance active. Les intervalles d'alimentation recommandés sont de 10-14 jours.
Lorsque le jasmin commence à déposer les fleurs, l'engrais du substrat est réduit à 1 fois par mois. En plein hiver, vous pouvez laisser la plante se reposer et ne pas la nourrir pendant quelques mois.
Élevage
Le greffon est le moyen le plus pratique et le plus rapide de reproduire du jasmin. Au milieu du printemps, des boutures de 10-15 cm de long sont coupées au sommet des jeunes pousses et placées dans un récipient avec de l'eau. Gardez les pousses dans l'eau jusqu'à la formation de racines en 1-2 cm.
Dans le même temps, il ne faut pas oublier de changer l’eau tous les 3-4 jours et de s’assurer qu’elle ne refroidit pas, mais d’être à la température ambiante.
Dès que la longueur des racines est suffisante, les boutures sont plantées dans le substrat et continuent les soins habituels.
Accueil Jasmin, des soins appropriés
Conseils importants pour garder le jasmin à la maison
- Les longues lianes rampantes de l’arbuste doivent être taillées chaque automne après la floraison. Toutes les pousses affaiblies sont enlevées et trop longtemps élaguées au tiers. Si vous voulez que l'arbuste conserve une belle forme, vous devez le couper plus souvent, 2 à 3 fois par an.
- Arbuste poussant dans un pot ou un récipient, vous devez rempoter tous les 2-3 ans. Vous pouvez le faire par virement.
- L'arbuste est sujet aux attaques d'organismes nuisibles: acariens, mouches blanches, pucerons et vers poudreux. Essayez tous les mois d’inspecter la fleur de tous les côtés sous un bon éclairage. Si vous trouvez des parasites, effectuez un traitement urgent.
- Le jasmin est une plante ampeleuse. Des pots suspendus spéciaux et divers supports élevés permettront aux vignes de tomber merveilleusement bien.
- Les fleurs du buisson sont très parfumées. Dans la maison, elles sentent bon chaque coin de rue. Mais souvenez-vous que tout le monde ne peut pas le sentir et que certains peuvent même être allergiques.
- Les feuilles et les fleurs sont utilisées en médecine traditionnelle et en cosmétologie. Examinez les propriétés bénéfiques de la plante et appliquez-la avec les maux appropriés.
Il s’agissait des informations les plus élémentaires sur le jasmin, les soins à domicile et des informations générales importantes. En respectant les recommandations, vous pouvez facilement faire pousser ce bel arbuste au parfum élégant et profiter de la vue. Les guérisseurs populaires disent que l'odeur du jasmin protège contre le rhume, améliore l'humeur et donne la tranquillité.
http://agroflora.ru/zhasmin-pravila-uxoda-v-domashnix-usloviyax/Chambre Jasmine - perfection surnaturelle
De nos jours, on associe souvent le buisson de jardin populaire et assez commun, Chubushnik, au nom de jasmin. Mais en fait, cette plante n'a rien à voir avec les représentants du légendaire jasmin parfumé. Et une saveur similaire ne devrait pas être trompeuse. Les jasmins sont inimitablement de belles plantes grimpantes, à feuilles persistantes, élégantes, richement épanouies, conquérantes par leur noblesse simple et leurs fleurs parfumées. En tant que plante d’une élégance surprenante, le vrai jasmin ne peut se vanter d’une excellente résistance et surtout d’une résistance au gel; nous le cultivons exclusivement en serre ou en intérieur. Mais le jasmin devient toujours une véritable fierté de la collection. Pour les admirer, vous devez fournir aux plantes un entretien pas si facile. Et le choix des conditions de croissance pour cette beauté exotique ne diminue pas.
Jasmin Mesny (Jasminum Mesnyi). © Tian
De vrais jasmins et leur beauté élégante
Les beaux jasmins au cours de leur floraison semblent d'une beauté presque surnaturelle. Formés sur différents supports ou en croissance libre, mais toujours élégants, ils sont une sorte de canon d'une beauté irréprochable. Il y a beaucoup de confusion avec le nom "jasmine". Et aujourd'hui, certains jardiniers pensent que les jasmins d'intérieur ou de serre sont des plantes apparentées et qu'ils sont tous authentiques. Mais en réalité, l’arbuste que nous cultivons dans des jardins sous le nom de jasmin a une origine complètement différente. Chubushnik, qui est coutumier et même à la mode dans notre pays, appelle jasmine (même quelques grands centres de jardin n'hésitent pas à donner un surnom au nom générique), appartient à la famille des Kamenelomkovy et ne peut s'appeler que par erreur. En fait, un arôme puissant et agréable, semblable à l'odeur du légendaire jasmin, est l'unique caractéristique qui associe des plantes de serre à des "imposteurs" de jardin. Mais si vous comparez même les saveurs des deux plantes, la différence de nuances devient évidente. Et les fleurs blanches parfumées de la chubushnika, qui est cultivée dans les parcs et les jardins, ne sont pas du tout similaires à l'arbuste à feuilles persistantes perpétuel appartenant au vrai jasmin.
Les vrais ou authentiques jasmins représentent la famille des oliviers. Et leur affiliation est facile à deviner par le feuillage de la plante et les formes de croissance. Sans exception, les jasmins sont des arbustes à feuilles persistantes, appartenant à un certain nombre de vignes grimpantes. Des pousses adhérentes minces et étonnamment flexibles sont nécessaires pour soutenir la formation d'un arbuste magnifique et dense. Les branches tombantes se développent activement, tressant et dissimulant rapidement, grâce à quoi, lorsqu’elles se forment, la plante ressemble à un arbuste dense et luxuriant (la base qui maintient toutes les pousses ensemble, en règle générale, est presque imperceptible). C'est une plante méridionale typique des régions tropicales et subtropicales, de la Méditerranée, de l'Australie et de l'Amérique du Sud. Les feuilles de jasmin sont très belles. Extrêmement extrêmes, de forme idéale ovale-oblongue à bout pointu, ils reposent par paires sur de courts pétioles, formant une couronne à feuilles persistantes classique très spectaculaire. Les fleurs de jasmin semblent à la fois simples et nobles. Tubulaires, simples ou en tissu éponge, ils ont des bords largement ouverts et disséqués, divisés en 6 pétales, sous lesquels il n’ya presque pas de tube cylindrique visible. Les fleurs axillaires sont collectées dans les scutelles des inflorescences situées à l'aisselle des feuilles. La palette de couleurs des fleurs, bien que les nuances de blanc et de crème brillantes aient longtemps été considérées comme classiques et soient devenues un symbole de tout le jasmin, comprend également des variations de jaune et de rose dans une grande variété de tons.
En culture en salle, plusieurs espèces de jasmin, de fleurs différentes et de structure très semblable aux arbustes, au type de feuilles et de pousses, sont devenues populaires. Les plantes d'intérieur les plus populaires comprennent les types de jasmin suivants:
Jasmin à fleurs multiples (Jasminum polyanthum), caractérisé par sa forte ramification par rapport aux autres espèces. C'est un magnifique arbuste bouclé. Il atteint une hauteur de 1,5-2 m. L'ovale, avec un bord pointu, les feuilles sont disposées en alternance, elles sont décorées avec un bord légèrement ondulé et une couleur vert foncé. De nombreuses fleurs tubulaires, membres divisés en 5 lames, sont rassemblées dans des inflorescences apicales lâches. Le charme particulier de cette espèce ajoute le fait que les boutons roses brillamment colorés deviennent blancs lors de la floraison. Mais le jasmin à fleurs multiples le plus populaire rend le parfum plus fort que toute autre espèce (facilement senti même à distance). Ce jasmin fleurit de février à août. Aujourd’hui, la plus subtile des espèces de Jasmin (Jasminum gracillimum), précédemment identifiée comme une espèce indépendante, est également attribuée à cette espèce, bien qu’elle soit légèrement différente de la forme de base. C'est une liane compacte avec des pousses très minces, nécessairement abaissées, des feuilles très simples atteignant 3,5 cm de long, avec une base en forme de cœur, le dessous du fond et une couleur verte plus inhabituelle - vert clair. Mais la principale différence réside dans les fleurs. Dans le premier, le plus mince, et aujourd'hui même pas considéré comme une forme distincte d'un jasmin à plusieurs fleurs, les fleurs sont rassemblées dans des parapluies d'inflorescences, la bordure est divisée en 8 "pétales" lancéolés. En diamètre, les fleurs de jasmin à plusieurs fleurs atteignent 2,5 cm et fleurissent en janvier-mars.
Jasmin à fleurs multiples (Jasminum polyanthum). © Tim Waters
Jasminum grandiflora (Jasminum grandiflorum) - majestueux, dans la nature, atteignant 10 m de hauteur, liane avec des pousses absolument nues. Cirrus, les feuilles opposées se différencient des autres espèces non seulement par leur couleur sombre, mais aussi par leur forme elliptique à bout pointu. Les fleurs sont récoltées sur les sommets des pousses dans des parapluies dans une quantité allant jusqu’à 10 pièces, apparaissent en quantités assez grandes de façon uniforme de juin à octobre. Dans ce type de branche de jasmin est divisé en 5 pétales, et les fleurs elles-mêmes sont très parfumées et blanches.
Jasminum grandiflora (Jasminum grandiflorum). © Srichakra Pranav
Jasmine Bis (Jasminum beesianum) est une liane à feuilles persistantes dont les rameaux sont recouverts de rainures longitudinales atteignant 2 m de long. chez d'autres espèces. Les fleurs sont roses ou rose foncé, très parfumées, s'épanouissent au sommet des pousses et forment des verticilles pouvant aller jusqu'à 3 morceaux. En diamètre, les fleurs de cette espèce atteignent 2 cm et fleurissent en mai, plus courtes que les autres espèces.
Jasmine Bis (Jasminum beesianum). © halls
Jasminum nudiflorum (Jasminum nudiflorum) se distingue des autres types de ramifications intérieures de jasmin plus faibles, un feuillage rare et gracieux. Les feuilles sont petites, peintes en vert vif et tombent généralement en hiver ou restent en très petites quantités. La couleur des fleurs est d'un jaune éclatant, elles sont plutôt grandes, elles ont plus de 3 cm de diamètre, elles ne fleurissent à l'aisselle des feuilles que l'une après l'autre, mais elles apparaissent de janvier à avril et sur toute la longueur de la tige. Ce type de jasmin a reçu le surnom éloquent de «jasmin d’hiver».
Jasmine holotsvetkovy (Jasminum nudiflorum). © Nobuhiro Suhara
Jasmine Sambac (Jasminum sambac) - le type de jasmin le plus simple et le plus facile à cultiver, qui convient à un hiver chaud. Dans la nature, les pousses atteignent 6 m de long. Ses pousses, contrairement au reste du jasmin, sont pubescentes et ligneuses. Les feuilles opposées sont parfois rassemblées par tranches de 3 pièces, ovales, atteignant 10 cm de long.La base arrondie est presque imperceptible, mais le dessus peut être à la fois pointu et terne. La couverture des feuilles varie du brillant au légèrement abaissé. Les grandes fleurs très odorantes sont rassemblées en grappes de 3 à 5 grappes, le plus souvent semi-double ou en éponge, peintes exclusivement en blanc. La floraison de ce jasmin dure de mars à octobre, d'une durée inhabituelle. En apparence, les fleurs doubles ressemblent à des camélias ou à des roses semi-doubles plutôt qu'à d'autres jasmins.
Jasmin Sambac (Jasminum sambac). © Alexey Yakovlev
Soins pour le jasmin d'intérieur à la maison
Cette vigne de chambre est "payée" pour un arôme inhabituellement fort, une floraison abondante et la beauté de la verdure nécessite un prix considérable. Le jasmin ne peut pas être appelé même des plantes d'intérieur moyennement exigeantes. Ce n’est pas la culture la plus stable et la plus capricieuse qui, même avec les soins habituels, peut encore souffrir et mourir. Et parfois, il est très difficile de trouver la cause du flétrissement du jasmin. Pour le jasmin, vous devez contrôler strictement les conditions de croissance, surveiller la stabilité de l'environnement, vérifier soigneusement le degré d'humidité du sol et de l'humidité. La moindre perturbation de paramètres confortables pour une installation, même si cela n’est pas évident au premier abord, peut avoir des conséquences graves. Ainsi, cette magnifique plante classique ne peut être conseillée qu’aux floriculteurs expérimentés qui sont capables de détecter avec sensibilité et de réagir promptement tous les problèmes.
Éclairage Jasmin
Le jasmin, comme la plupart des plantes tropicales sujettes à une floraison abondante, fait partie des plantes qui aiment la lumière. Il n’est pas seulement pour la libération d’un grand nombre de fleurs sur une longue période, mais également pour le développement normal des pousses et des feuilles qui ont besoin d’un bon éclairage. En même temps, le jasmin ne tolère pas la lumière directe du soleil et les endroits ensoleillés au sud des chambres ne lui seront pas agréables. Il est préférable de placer le jasmin sur les rebords de fenêtre est et ouest ou à des emplacements d'éclairage similaires à l'intérieur. Grâce à cet emplacement, il n'est pas nécessaire de protéger la vigne du soleil de midi avec un écran même en été. La lumière artificielle, comme toute nuance, le jasmin ne tient pas. Pour la période de repos, qui tombe dans la majorité des jasmins à la fin de l’automne, il n’est pas nécessaire de corriger les plantes pour les éclairer et certaines espèces jettent complètement leurs feuilles.
Jasmin à fleurs multiples (Jasminum polyanthum). © floradania
Température confortable
Aux températures, les jasmins sont relativement peu exigeants. Ils se sentent assez à l'aise dans les plages de température ambiante normales; un contenu à 21-25 degrés de chaleur ou légèrement supérieur pendant toute la phase de développement actif sera assez confortable pour le jasmin. Abaisser la température en dessous de 16 degrés en été ou au printemps peut nuire considérablement à la plante. En ce qui concerne l'hivernage, différents types de jasmin doivent être conservés dans des conditions différentes. L'hivernage chaud n'affecte pas l'abondance de la floraison uniquement dans le jasmin sambac, qui préfère passer toute la période de repos à une température de 17 à 18 degrés, avec une température maximale autorisée de 20 degrés et un minimum de 16 degrés. Tous les autres types de fleurs de jasmin ne fleurissent à profusion que s’ils bénéficient de conditions fraîches pendant toute la phase de préparation à la floraison. La plage de température optimale est comprise entre 8 et 10 degrés. Un abaissement à 6 degrés peut ruiner le jasmin. Lorsque le jasmin est maintenu au chaud en hiver, il est encore possible d'obtenir une floraison assez spectaculaire, mais pas abondante et courte. Avec un tel hivernage, il est nécessaire d’ajuster les soins et de maintenir une humidité élevée afin que le jasmin puisse fleurir l’année prochaine.
Arrosage et humidité
L'intensité de l'irrigation pour le jasmin dépend du taux de croissance, du stade auquel la plante réside. Au printemps et en été, tous les jasmins ont besoin de procédures assez intenses et abondantes. L'arrosage est effectué après le dessèchement de la couche supérieure du substrat et ne permet pas au sol de se dessécher ou de trop sécher. Une stratégie avec une surveillance constante de l'humidité du sol est idéale car elle crée un environnement plus stable pour le jasmin. En automne et en hiver, en particulier en hiver, l’arrosage des jasmins doit être aussi prudent que possible. Ne laissez pas le substrat gorgé d’eau. C'est une humidité plus basse - la base des soins, responsable d'une floraison abondante. Même si le jasmin est maintenu au chaud, l'arrosage doit être réduit, permettant ainsi un dessèchement partiel et la couche intermédiaire de sol dans les pots, en ne conservant que la légère humidité du substrat. Dans le même temps, il convient de réduire l’arrosage au moins pendant un mois, en transférant progressivement le jasmin au mode «prudent».
Une attention particulière devrait être accordée à la qualité de l'eau. Le jasmin a besoin d’arroser non seulement de l’eau douce et séparée, mais aussi de l’eau légèrement tiède, cette plante n’aime pas la surfusion du substrat. Pour le jasmin, il est préférable d'utiliser de l'eau de pluie, de l'eau bouillie ou de l'eau filtrée. Les plantes de chaux tolèrent très mal et il ne suffit pas de choisir un substrat avec une réponse correcte au jasmin. Pour compenser l'effet des sels dans l'eau sur les plantes, vous devez utiliser de l'eau acidifiée au lieu de l'eau ordinaire pour l'irrigation du jasmin. Il suffit d'ajouter quelques cristaux d'acide citrique ou 4 à 5 gouttes de jus de citron à 1 litre d'eau. Si vous n'augmentez pas l'acidité du substrat et ne prenez pas de telles mesures, la plante deviendra déprimée et fleurira mal.
Sans exagération, il est considéré comme le plus difficile à entretenir pour le jasmin afin d’assurer l’humidité la plus élevée possible. Par temps sec, non seulement les plantes ne fleurissent pas, mais elles souffrent également de parasites et de maladies, elles sont dans un état déprimé et meurent peu à peu. En même temps, il est souhaitable que le jasmin combine plusieurs méthodes pour augmenter l’humidité de l’air. Ils adorent les pulvérisations, surtout en été, lorsque la température de l'air dépasse les performances optimales. Les procédures quotidiennes avec de l'eau douce et séparée provenant d'un pulvérisateur fin aident à maintenir la verdure en parfait état et permettent d'obtenir une beauté maximale de la couronne. Pendant la floraison, les pulvérisations ne sont pas arrêtées, mais elles essaient d'empêcher l'eau de tomber sur les fleurs, augmentant ainsi la distance entre les plantes lors de la pulvérisation. Toutefois, afin de maintenir une humidité optimale, il est préférable de compléter les procédures classiques par l’installation d’humidificateurs ou de leurs homologues artisanaux, par exemple des palettes avec de la mousse humide ou des cailloux sous un pot contenant du jasmin. Pendant l'hivernage frais, le jasmin n'est pas pulvérisé et ne prend pas d'autres mesures pour augmenter l'humidité de l'air. Si les plantes sont maintenues dans des conditions chaudes (sauf sambac), l'humidité de l'air devrait être augmentée, même par rapport à l'été, en recourant à des mesures supplémentaires et en rendant les procédures plus fréquentes. C'est la seule garantie que le jasmin fleurisse après une période de dormance.
Jasmin blanc (Jasminum officinale). © Javier Martin
Si la plante est dans un état déprimé, laisse tomber les feuilles, se dessèche et si on prétend que cela est dû au faible taux d'humidité de l'air, elle peut être placée sous capuchon pendant plusieurs jours (de 4 jours à 2 semaines) avec une ventilation quotidienne.
Top dressing pour un jasmin
Le développement actif du jasmin pendant la phase de végétation et de floraison rapides nécessite une alimentation très fréquente. Pour cette plante, utilisez des engrais complexes spéciaux destinés aux plantes d'intérieur à fleurs. La fréquence des tétées pendant la période de croissance active est d'une fois par semaine. Immédiatement après la floraison, le pansement est arrêté et repris uniquement lorsque les premiers signes de croissance commencent à apparaître. Les jasmins ne réagissent pas bien aux engrais à action prolongée, il est donc préférable qu’ils préfèrent la méthode classique du pansement liquide.
Taille au jasmin
Le jasmin, comme la plupart des vignes à feuilles persistantes, tolère parfaitement la formation. Et il n’est nullement réduit à la direction des pousses le long des supports, conférant les contours et les dimensions souhaités à l’aide de leur fixation et de leur tissage aux arbustes. Pour le jasmin et une coupe de cheveux parfaite, plus on le réalise souvent, plus le jasmin est meilleur et plus épanoui. La taille principale des plantes est effectuée juste avant le début de la croissance intensive (le plus souvent au printemps, mais en se concentrant sur la période de floraison et le stade de végétation). 2 longueurs. Grâce à cette plante, un plus grand nombre de jeunes branches latérales sont formées de bourgeons. Lors de la taille, vous devez éliminer complètement toutes les pousses allongées, les brindilles avec des feuilles déformées trop petites, ainsi que les pousses sèches et endommagées. Jeunes pousses de jasmin, si les pousses n’atteignent pas 50 à 60 cm, il suffit de pincer les sommets pour plus de tallage. Jasmine sambac pour l’année peut être coupée 2 à 3 fois, réalisant un raccourcissement constant des branches pour la formation et l’épaississement de la couronne. Le reste du jasmin peut se contenter d'une seule coupe de cheveux.
Jasmin fleuri (Jasminum floridum). © monrovia
Transplantation et substrat pour le jasmin
Pour le jasmin, seul un mélange de terres avec des caractéristiques neutres, dans les cas extrêmes légèrement acides, convient (pH optimal - 6,0) convient. La composition du sol n’est pas moins importante que la réaction du sol. Le jasmin ne peut se développer que dans des dragues en vrac, nutritives et de haute qualité. Lors du mélange automatique du substrat, il est nécessaire de mesurer dans des proportions égales un sol argileux avec du bois dur, de la tourbe et du sable. Mais il est préférable d'utiliser des substrats universels prêts à l'emploi pour le jasmin, qui conviennent mieux à leur texture.
La greffe de jasmin n’est pratiquée chaque année que très tôt. Les plantes adultes sont transférées dans de nouveaux conteneurs avec une fréquence de 2-3 ans. La procédure de greffe elle-même est assez simple. La tâche principale est d’étendre une couche épaisse de drainage et de s’assurer que les plantes ont une humidité de l’air élevée après cette procédure.
Il convient de noter que le diamètre de la citerne ne peut pas être augmenté de plus de 2-3 cm pour un jasmin.La présence de trop de terre libre constitue pour la plante le risque le plus grave d’acidification du sol et de perturbation de la perméabilité à l’air et à l’eau du substrat. En même temps, le jasmin se développe mieux si ses racines remplissent presque complètement le substrat.
Maladies et ravageurs des jasmins
Les caprices du jasmin se manifestent pleinement dans le fait que cette plante est très vulnérable aux insectes nuisibles avec la moindre violation des soins. Sur le jasmin, il y a des tétranyques, des pucerons et des charançons des feuilles. Dans le même temps, la lutte antiparasitaire doit commencer le plus tôt possible. Il est préférable d'enlever les pousses endommagées et de pulvériser de manière prophylactique la plante pour empêcher la propagation des insectes nuisibles. Dans le même temps, il est préférable, comme mesure de contrôle, d’essayer d’abord les méthodes biologiques, ainsi que le lavage à l’eau savonneuse, et de ne recourir aux insecticides que par négligence.
Jasmin multicolore. © floradania
Problèmes courants dans la culture:
- laisser tomber les feuilles lors de l'arrosage, du séchage du substrat, des courants d'air, d'un éclairage insuffisant ou d'une humidité faible;
- séchage des extrémités des jeunes branches et des feuilles peu humides ou assèchement du sol;
- assèchement progressif des branches avec une mauvaise sélection d’eau pour l’irrigation, accumulation d’alcalis dans le sol, absence d’irrigation acidifiante.
Reproduction de jasmin d'intérieur
Vous pouvez multiplier cette délicieuse plante grimpante de deux façons végétatives. La plus populaire de ces méthodes est la greffe.
Il est souhaitable de couper les boutures uniquement durant la période printemps-été et uniquement à partir de pousses non florifères. Pour les boutures de printemps, choisissez des pousses matures puissantes, lignifiées, coupant le dessus avec au moins 3 entre-nœuds. Pour les boutures d'été, utilisez de jeunes rameaux verts. Les boutures de la plante doivent être plantées dans un mélange de tourbe de tourbe et de sable ou de sable et de feuilles, en approfondissant les sections obliques de 1,5 à 2 cm. Après traitement avec un stimulateur de croissance, le taux d’enracinement augmente plusieurs fois. Une condition préalable au succès de la greffe est de maintenir une température d’environ 20 degrés Celsius sans fluctuation brusque. L'enracinement à partir de boutures prend environ 1 mois ou un peu plus, après quoi les plantes doivent être immédiatement transplantées dans de petits conteneurs individuels d'un diamètre allant jusqu'à 5 cm.Il sera possible d'augmenter la taille des premiers pots à la norme de 9 à 11 cm seulement après que les racines enlacent complètement le substrat tasses. Une fois cette transplantation réalisée, une fois par an, et à partir de la 3e année de culture, le jasmin est transféré dans des conditions «adultes» avec une greffe à une fréquence de 2-3 ans.
Jasmin à fleurs multiples (Jasminum polyanthum). © floradania
Les coupes de jasmin sont obtenues par la méthode standard, en enveloppant avec une mousse ou un substrat humide un tracé d’évasion dans le site interstitiel, sur lequel une incision verticale est pratiquée. Avec le maintien constant de l'humidité de la terre, les plantes forment des racines au point de coupe après un peu plus d'un mois.
http://www.botanichka.ru/article/komnatnyiy-zhasmin-nezemnoe-sovershenstvo/