Soins printaniers des raisins et dépannage après l'hiver
Au printemps, les raisins commencent à se "réveiller", car ils ont besoin de soins particuliers pendant cette période. Dans notre article, nous allons décrire comment prendre soin des raisins au printemps afin d'obtenir une bonne récolte.
La culture du raisin est un exercice difficile et laborieux qui nécessite de la patience et des connaissances. Soins particulièrement importants au cours des 3 premières années, lorsque la vigne commence à s’enraciner et à pousser. Divulgation après l'hiver, la taille et l'habillage - procédures obligatoires qui affectent le vignoble en fruits.
Inspection des raisins après l'hiver, dépannage
Avant que le temps ne se stabilise et que les gelées nocturnes ne s’arrêtent, vous devez vérifier si les raisins sont endommagés après l’hiver. Parfois, vous pouvez trouver beaucoup de nuances désagréables et même, dans certains cas, acheter de nouveaux plants.
Si la vigne a mûri ou séché
Avec une jeune vigne annuelle, un problème se pose souvent - en raison des fluctuations fréquentes de la température et du dégel de l’hiver, il peut sécher ou se morcher. Lorsqu'il se dessèche, il peut craquer et craquer fortement lorsque vous essayez de créer une échappée pour la jarretière. Il est plus simple de déterminer en vain la vigne, elle est humide au toucher, a une couleur plus foncée (comme un arbre trempé), il peut y avoir un dépôt blanc et de la moisissure dans les rainures. Mais ce n'est pas une raison pour déraciner complètement la plante.
- Prenez le film de ruberoid noir (50x50 cm).
- Au centre, faites un trou d’environ 10 cm de diamètre;
- Les pousses se creusent jusqu'aux racines du talon ("Talons"), c’est sur elles que le rein endormi peut se réveiller et grandir.
- Couvrir le plant, appuyer sur les bords du film et verser de l’eau tiède dans le trou (45 à 55 degrés Celsius);
- Utilisez le stimulateur de croissance Energen et l'engrais biologique Kemira.
Continuer à creuser ne vaut pas la peine, car on peut nuire à de nouvelles pousses. Le résultat devrait être attendu d'une semaine à trois.
La menace de gelées récurrentes
Les gelées de retour sont dangereuses en raison du fait que les bourgeons à part entière qui tombent sous eux meurent. Pour éviter la mort de la plante lorsque l'abri est déjà retiré, il est nécessaire de ralentir l'ouverture des reins. Traitez les vignes avec du sulfate de fer. La procédure ne retardera pas seulement la saison de croissance de quelques semaines, mais aura également un bon effet préventif contre la propagation de la maladie.
Pousses de raisin congelées pendant les gelées de printemps
Problème de condensat sous abri
L'augmentation de l'humidité du sol et de l'air stimule l'accumulation de condensat sous l'abri avant le début de la période chaude. Cela se traduit par l'apparition de moisissures et le développement de champignons. S'il fait encore suffisamment froid pour nettoyer le revêtement, ou s'il est impossible de prévoir une ventilation quotidienne:
- Retirez le film ou un autre abri en choisissant une journée ensoleillée et chaude;
- Remplissez le cercle de raisin autour du raisin avec de la terre sans bourrage. Deux seaux suffisent généralement. (Cette procédure doit être effectuée si la vigne ne convient pas au sol pour que l’hiver ne soit pas protégé du gel).
- Le monticule, qui s'est avéré autour du buisson, permettra de préserver les racines du raisin du gel.
- Épinglez la vigne au sol et couvrez-la de fibre de verre, qui sert à isoler les tuyaux de chauffage.
Ce tissu léger et respirant protège parfaitement la plante de l’accumulation d’humidité qui contribue à la dégradation, aux maladies fongiques et au développement de la nécrose de l’écorce.
Divulgation après l'hiver et jarretière vigne
La prise en charge des raisins au printemps commence lorsque les fortes gelées disparaissent enfin et que la température reste au-dessus de 5 degrés. Celsius. La période approximative de début des travaux dans le centre de la Russie est en avril, mais cela dépend des caractéristiques climatiques et territoriales.
Raisins couverts de lutrasil
Ouverture de la vigne
La plante ne tolère pas de brusques changements climatiques. Il est donc important d’ouvrir les arbustes dès que la température monte. Sinon, les feuilles vertes apparaîtront prématurément, se recourberont et mourront, et les bourgeons commenceront à germer, ce qui provoquera leur rupture. Lorsque vous chauffez, si vous ne retirez pas l'abri, de la condensation va s'accumuler sous celui-ci et l'apparition de champignons peut se produire en raison de l'humidité.
Mais si les gels de retour sont possibles, les raisins sont plantés dans les bas-fonds ou sur une pente, le matériau de recouvrement ne doit pas être enlevé complètement. Faites des trous pour la ventilation ou ouvrez légèrement le buisson. Ainsi, les raisins vont s'adapter progressivement aux changements de température et l'humidité ne va pas s'accumuler.
Ouverture et aération des raisins au printemps
Avant d’établir une température constante, il est conseillé aux jardiniers d’ouvrir la vigne tôt le matin (afin que le soleil ne brûle pas les jeunes feuilles) et de s’y couvrir en fin de soirée. La plante n'a pas encore besoin d'être arrosée, elle a besoin de suffisamment d'eau de fonte. Ouvrir complètement la boîte de conserve après le réveil des reins - l'apparition de cônes verts sur la vigne.
Soins des raisins: Jarretière
Une fois la couverture retirée, les pousses attachées en faisceaux sont attachées verticalement ou obliquement sur un squelette ou un treillis. La vigne peut être couverte de fleurs blanches - ce n'est pas effrayant: la plaque apparaît généralement humide et passe rapidement.
Jarretière raisin à la trame
Une fois que le danger de gel est complètement passé, les pousses de pousses doivent être déliées. Ils sont fixés sur le treillis dans la bonne direction de développement. Les vignes de fruits sont attachées sur le fil inférieur. Début mai, une autre jarretière est organisée, lorsque les jeunes pousses sont attachées au treillis.
Taille et mise en forme des arbustes
Pour couper les raisins, utilisez un outil spécial - un sécateur. Il doit être vérifié pour la netteté et l'absence de dommages à la lame, ainsi que désinfecté avant utilisation.
Jeunes arbustes qui ne portent pas de fruits, taillés uniquement au printemps. Ceci est fait après la suppression de l'abri d'hiver, l'année suivante après l'atterrissage. Il est important de déterminer le type de formation du buisson. La taille au printemps d'un jeune arbuste, jusqu'à 3 ans, est faite selon le schéma ci-dessous.
Schéma élagage des raisins au printemps
- 1 an après l'atterrissage. Lors de la taille au printemps, les pousses annuelles sont coupées de 1 à 2 centimètres plus haut que le deuxième judas si deux processus se forment. Et 4 reins - quand un seul. Cette taille est une patte de la forme et de la base, grâce à laquelle les manchons sont formés (4 grandes pousses, 5-7 millimètres de diamètre).
- 2 ans Les nouvelles pousses sont coupées des deux yeux pour améliorer la ramification de l'arbuste (pousses développées pendant l'été, laissant l'hiver à l'abri).
- 3 ans. La taille de printemps la plus importante lorsque des liens de fruits sont formés. Sur les manches doivent être seulement deux vignes, le reste est enlevé. La pousse inférieure, la plus proche de la racine, est coupée de manière égale et toujours brièvement pour deux bourgeons (la pousse est appelée une chienne de remplacement, car en été un nouveau maillon de fruits en sera formé). La partie supérieure de la vigne peut être coupée à une longueur de 7 à 15 boutons (ce paramètre dépend du diamètre de la vigne, du développement de la plante, de la variété).
Toutes les années suivantes, la taille des raisins est appelée "pour la fructification" et est produite selon le même schéma à l'automne. La vieille vigne fruitière (inférieure) gêne la croissance des jeunes pousses, car elle tire sur le jus et ne produit pas de récolte, car la taille des raisins commence par son élimination. Au printemps, les arbustes adultes ne pratiquent que la taille sanitaire. Enlevez les pousses congelées et celles qui présentent des signes de maladie. La coupe est effectuée à angle droit de sorte que la zone de dommage de la couverture en bois soit moindre.
Soins des raisins: taille au printemps
- Taille généralement de vieilles vignes sèches et raides. Ils sont vérifiés comme ceci: une branche est légèrement pliée, si elle est vivante, elle ne se cassera pas.
- Jusqu'à 15% des vignes sèches sont taillées en brousse, il est déconseillé de les mettre à nu.
- Si, lors de la vérification, il s'est avéré que toutes les vignes sont sèches, vous devez creuser un peu de racine. Il est possible qu'il n'ait pas survécu à l'hiver et pourri, ce qui signifie que la plante est morte.
Après la taille de la vieille vigne, le sol près des arbustes est traité avec des agents insecticides - Karbofos, Oxyhom, Nitrofen, Bordeaux Fluid. Ainsi, l'entretien des raisins en été est grandement facilité, car vous protégez la plante des parasites à l'avance.
Vidéo de soin de raisin
Transformation et alimentation des raisins au printemps
Lorsque les raisins sont transplantés et plantés au printemps, le sol est traité avec de l'hexachlorane ou de l'inositol. Cette solution aide le porte-greffe à se déposer plus rapidement et désinfecte le sol. Les jeunes plantés sont recouverts d'un film opaque ou d'agrofibre provenant du soleil brûlant. Pour les empêcher de former un champignon, ils sont versés avec du sulfate de cuivre ou un mélange de Bordeaux (une fois par semaine).
Les raisins, soins qui revêtent une importance particulière au printemps, nécessitent une alimentation correcte et en temps utile.
- Avant que l'abri ne soit complètement retiré des raisins, de l'engrais est appliqué sous les arbustes. Cela peut être fait pendant la ventilation ou dans le cercle proche de la tige. 10 litres d'eau seront nécessaires: superphosphate (20 grammes), sel de potasse (5 grammes) et nitrate d'ammonium (10 grammes). Cette partie est conçue pour arroser une seule vigne.
- Après la suppression de l'abri d'hiver, il est conseillé de pulvériser des fongicides sur les pousses de raisin pour prévenir le développement de maladies. Le traitement est effectué lorsque quatre feuilles apparaissent sur les jeunes pousses. Si l'année dernière, les plantes étaient malades, dans le complexe de soins pour les raisins au printemps incluent également le traitement de chaque arbuste. Pour le traitement, recommander "Nitrofen" - 200 grammes de médicament sont dilués dans 10 litres d’eau.
- Début mai, les arbustes sont abondamment nourris avec des engrais liquides ou granulés, par exemple avec du Florovit. Faites-le environ une semaine avant la floraison prévue.
Avant de prendre soin des raisins, une préparation minutieuse sera nécessaire. Vous aurez besoin d'outils supplémentaires, d'engrais et de désinfectants. Mais en suivant les recommandations et en suivant les schémas, vous pouvez faire pousser une plante forte et obtenir une bonne récolte. C'est au printemps que les pousses de fruits sont pondues, il est donc important de porter une attention particulière aux procédures de soins et de les mener à bien dans les meilleurs délais.
http://vsadu.ru/post/kak-uhazhivat-za-vinogradom-vesnoj-ustranenie-problem.htmlSoins printaniers pour les raisins
Care - Soins des raisins de printemps
Soins des raisins de printemps - Soins
Pour réussir à faire pousser des raisins, vous devez avoir plusieurs années d'expérience personnelle. Dans le cas contraire, les conseils de producteurs expérimentés vous aideront. S'il est nécessaire d'acheter des raisins, ne le faites pas au début du printemps. À l'heure actuelle, il n'existe pas de produit de meilleure qualité sur le marché.
De bons semis en bonne santé doivent acheter à la fin du printemps en mai. En cours d’achat, il est nécessaire d’examiner attentivement les plants afin de détecter tout défaut éventuel. Faites également attention au fait que le plant avait au moins 6 feuilles.
Prendre soin des raisins au printemps implique trois actions principales:
Pulvérisation de raisins
Pour les cultivateurs expérimentés au printemps, la tâche la plus importante est d'arroser les plantes pour prévenir diverses maladies. Le traitement est fait avec des produits chimiques spéciaux. La vigne et les feuilles et le sol sont traités.
Les pluies de printemps peuvent causer la moisissure. Pour éviter cela, il est nécessaire d’attacher les arbustes afin que ni la vigne ni les feuilles ne soient sur le sol. Cela devrait être fait par temps sec.
Ensuite, produire un détroit de sol sous un buisson et entre les rangées. Ensuite, le sol doit être paillé, mais pas desserré.
Les préparations suivantes sont utilisées pour le travail du sol:
- 3% de sulfate de fer;
- 1-3% de liquide bordelais;
- 0,3% de médicament "zineb";
- ridomil.
Particulièrement prudent avec les liquides bordelais, il est très dangereux à haute concentration. Il y a un autre inconvénient sérieux de ce médicament. Leur pulvérisation peut empêcher l'apparition de jeunes pousses, de ce fait appliquées de moins en moins.
De tous les fonds énumérés ci-dessus, nous utilisons Ridomil le plus à notre époque. Cet outil peut être utilisé pour pulvériser à la fois le sol et la plante elle-même. Il a une très faible toxicité et un gros avantage: les plantes traitées sont protégées contre les maladies, même pendant les pluies prolongées (pendant deux semaines, l'outil fonctionne).
Le sulfate de fer est également utilisé comme protection contre le gel. Leur pulvérisation peut protéger les bourgeons gonflés pendant une semaine.
Pour la prévention des maladies fongiques et bactériennes, on utilise un bactéricide et un fongicide. Ces médicaments ne sont pas dangereux pour les humains et les animaux et sont sans danger pour la plante.
Taille des raisins
Pour une taille de haute qualité, il convient de s’approvisionner avec un bon outil: la cisaille et la scie.
En avril, un mouvement actif de jus commence dans la vigne et c'est à ce stade que la taille devrait être effectuée. La première étape consiste à éliminer les plantes fragiles et malades afin que les buissons sains disposent de suffisamment d’eau et de vitamines. La coupe doit être faite lentement, en ne laissant pas les vignes s'aplatir.
Les arbustes âgés de 2 ans sont taillés de manière à éliminer environ 60% des jeunes pousses. Quitter vaut 2-3 évasion complète. Ils doivent être raccourcis de cinq boutons lorsque les branches sont enlevées au début de la brousse.
La prochaine étape est la formation du "squelette" de la plante par la taille. Il est nécessaire de créer un tronc et des épaules, de nouvelles pousses apparaîtront sur eux, puis des grappes se formeront.
La taille alphabétique implique l'utilisation de "coupes de cheveux sur le lien de fruits". Cela signifie que sur les manches, vous devez laisser une courte section de la vigne de la dernière année sur laquelle il y a plusieurs pousses. La manche inférieure, appelée noeud de substitution, est légèrement raccourcie, la partie supérieure, appelée flèche du fruit, est raccourcie de 5 à 6 boutons. De la taille correcte à ce stade, cela dépend de la productivité du buisson.
Nourrir les raisins
La nécessité de raisins dans certains minéraux dépend de la période de croissance. Un vigneron prospère a besoin de savoir de quels éléments minéraux les plantes ont besoin dans son jardin et à quel moment se nourrir.
L'azote est important pour la croissance verte. Au printemps, les aliments contenant de l'azote sont introduits au début de la croissance des plantes. En été, il n'est pas nécessaire de fertiliser le raisin avec de l'azote et en automne, l'azote devient nocif pour la plante. La saturation en azote est obtenue par fertilisation à l'urée et au nitrate d'ammonium.
Le phosphore est nécessaire pour la plante pendant la floraison. Il stimule la nouaison des baies et a un impact sur la maturation future des baies.
La plante a besoin de potassium et de cuivre à l’automne, car elle la prépare bien à l’hivernage.
L'introduction de bore augmente la teneur en sucre des baies, accélère la maturation.
Merci au zinc augmente considérablement le rendement des arbustes.
Le calcium, le soufre, le magnésium et le fer sont également nécessaires à la vigne. Mais le plus souvent, elles sont suffisantes dans le sol et une alimentation supplémentaire avec ces substances n'est pas nécessaire.
Maintenant, considérons quels engrais doivent être appliqués au printemps.
Avant d'ouvrir les arbustes après l'hiver, vous devez dissoudre 20 g de superphosphate, 10 g de nitrate d'ammonium, 5 g de sel de potassium dans 10 litres d'eau et arroser chaque buisson avec cette solution.
De plus, vous pouvez utiliser une boue d’arrosage avec un débit de 1 kg de solution par mètre carré. De plus, le fumier est un excellent moyen d’aérer le sol et stimule l’apparition des microorganismes nécessaires à l’absorption d’engrais par les racines d’une plante.
La fertilisation suivante doit être effectuée au début de la floraison avec la même solution, qui a été arrosée après l’hivernage.
Un excellent engrais pour la vigne est aussi les déjections d'oiseaux. Il contient de nombreux nutriments pour la vigne. 1 partie de la litière est diluée avec 4 parties d'eau, insistez une semaine, puis ajoutez 10 autres parties d'eau. Chaque buisson est arrosé, consommant un litre par buisson.
Prenez bien soin des raisins et obtenez un excellent résultat.
http://grape.agrogro.ru/article/vesenniy-uhod-za-vinogradomSoins du raisin
Les raisins appartiennent aux cultures de jardin qui peuvent pousser et porter des fruits dans une région donnée pendant plusieurs décennies. Cependant, la plupart des variétés ne nécessitent aucune attention particulière de la part du propriétaire. Toutefois, si vous souhaitez obtenir une riche récolte de baies de haute qualité, il est encore nécessaire de prendre soin des raisins.
Dans cet article, nous examinerons les principales nuances et règles de la technologie agricole, qui devraient être prises en compte lors de la culture de cette plante. Pour faciliter la culture du raisin dans le pays, nous allons répartir les soins de la culture en étapes principales en fonction des saisons.
Cultiver et prendre soin des raisins
Le soin approprié de la jeune vigne au cours de la première année après la plantation est un élément essentiel du succès de la culture du raisin. À l'avenir, la brousse devra faire attention presque toute l'année, mais en retour, vous serez récompensé par une riche récolte de baies de haute qualité.
Figure 1. Stades de développement de la vigne, en fonction de la saison
Dans la plupart des régions, les semis en pleine terre ont lieu au début du printemps, lorsque la menace de gelées répétées est terminée. Dans ce cas, la tâche principale du producteur est moins de soigner les raisins que d’assurer sa greffe dans un nouvel endroit du printemps à l’automne. Pour ce faire, il est nécessaire de desserrer régulièrement le sol sur la roue d'arrêt, d'irriguer si nécessaire et d'alimenter également la vigne en engrais organiques et minéraux (Figure 1).
Remarque: Si vous souhaitez prendre soin des jeunes raisins en été, sachez que pendant toute la saison de croissance, plusieurs traitements préventifs sont appliqués contre les maladies et les ravageurs. Si cela n'est pas fait, une vigne jeune et faible peut devenir une proie facile pour les champignons et les insectes et ne peut tout simplement pas se développer en une plante forte et productive.
Au cours de l'été, de nouveaux beaux-enfants et de nouvelles pousses se formeront dans la brousse, qui devra être raccourcie pour que la plante utilise sa force et ses nutriments pour le développement de la pousse principale. Vous devriez également éclaircir périodiquement les feuilles. Un épaississement sévère de la couronne peut entraîner une épidémie de pourriture ou de maladies fongiques.
S'occuper des raisins en septembre comprend la taille et l'hivernage. À ce stade, la plante formera 3-4 pousses. Vous devez choisir le plus fort et le plus développé d'entre eux, et supprimer le reste. C'est cette vigne qui servira de base à la formation d'arbustes luxuriants au cours de la prochaine année. Lorsque la taille est terminée, vous pouvez retirer la vigne de son couvert, vous pencher au sol et le recouvrir de non-tissé. Cependant, si vous vivez dans un climat du sud, vous pouvez vous passer d'un abri hivernal.
Si les raisins poussent déjà sur votre site, vous aurez besoin d'informations sur les soins de la vigne adulte, que nous donnons ci-dessous.
Refuge après l'hiver
Le début des soins printaniers pour les arbustes de raisins est l’enlèvement des matériaux de couverture hivernaux. La procédure est effectuée après la stabilisation du temps chaud, une fois passé le risque de gelées printanières répétées (Figure 2).
Remarque: dans les régions du sud au climat chaud, les abris peuvent être supprimés une fois que l'air se réchauffe jusqu'à +5 degrés.
Si vous vivez dans un climat tempéré ou nordique et que le climat printanier est instable, vous devrez vous mettre à l’abri progressivement. Pour ce faire, faites d'abord de petits trous de ventilation dans le matériau de revêtement, puis lorsque les bourgeons des buissons commencent à gonfler et à se réveiller, le matériau est complètement éliminé.
Figure 2. L'abri doit être retiré progressivement.
Les soins pour les jeunes et les adultes buissons de raisin après l’hiver incluent certaines activités avec le sol. Par exemple, si la culture se développe dans une plaine ou une tranchée spéciale, vous devez créer de petites rainures à proximité pour drainer l'humidité. Si ce n'est pas fait, le liquide va commencer à stagner à la racine et peut déclencher une poussée de maladies fongiques ou une pourriture des racines.
Arrosage, relâchement et mulching
De nombreux jardiniers débutants s'intéressent à la façon de conserver les raisins au début du printemps afin que la culture ait une forte immunité et des rendements élevés. Dans ce cas, il convient de préciser qu’après avoir retiré l’abri, les arbustes de raisins doivent être arrosés (Figure 3).
Figure 3. L'arrosage peut être effectué manuellement ou à l'aide d'un système goutte à goutte.
Cet événement a deux objectifs à la fois. Le premier consiste à accélérer le réveil de la plante et à stimuler la croissance de la masse verte. La seconde consiste à différer un moment l’apparition de l’apparition, de manière à éliminer la menace de gelées répétées.
L'entretien des jeunes plants de vigne en termes d'arrosage dépend des conditions météorologiques. Si l'air est déjà suffisamment chaud et qu'il est logique d'accélérer le réveil de la culture et la floraison des fleurs, l'arrosage est effectué avec de l'eau légèrement chaude. Si les conditions météorologiques sont instables et que le gel reste une menace, de l'eau froide est utilisée pour l'irrigation.
Remarque: La première irrigation à charge d'eau devrait être très abondante, environ 200 à 300 litres par buisson adulte. Cela fournira une humidité profonde du sol et la plante recevra les nutriments nécessaires pendant plusieurs mois.
Un autre calendrier d'irrigation est déterminé par les conditions météorologiques, mais en moyenne, environ 20 à 30 litres d'eau sont consommés par plante, lesquels sont introduits à des intervalles de 7 à 10 jours. La prochaine irrigation à charge d’eau est effectuée trois semaines avant la floraison. Il est important de ne pas introduire d'humidité supplémentaire immédiatement avant et pendant la floraison, car cela pourrait provoquer la chute des boutons.
Plus tard, pendant la saison de croissance, l’arrosage n’est effectué qu’en l'absence totale de précipitations naturelles. Une fois que l'humidité est appliquée, le sol sur la roue doit être desserré pour assurer l'humidité aux racines. De plus, il est souhaitable de pailler la tige pour empêcher l'évaporation de l'humidité.
Fertilisation et fertilisation
Les engrais et l'alimentation des raisins jouent un rôle extrêmement important dans la préservation des rendements. Dans le même temps, il est important de nourrir correctement, car un excès de nutriments affecte également négativement l'état des arbustes, ainsi que leur carence (Figure 4).
Au total pour la saison il y a plusieurs aliments:
- Au début du printemps, il est important de fournir aux plantes la quantité nécessaire d’azote. Pour cela, des moyens minéraux et des substances organiques à un composant peuvent être appliqués au sol: une solution de molène, de fumier de cheval ou de fientes d'oiseaux.
- En été, lorsque la période de floraison et de formation des fruits commence, l’entretien des raisins ne nécessite pas de fertilisation supplémentaire, car cela pourrait entraîner la chute des bourgeons et des ovaires.
- En automne, lorsque la récolte est déjà terminée et qu'il est nécessaire de préparer les arbustes pour l'hiver, des préparations de potassium et de phosphore sont introduites dans le sol. Ils aideront la plante à résister au froid et à une récolte abondante au cours de la prochaine saison.
Tout pansement est souhaitable pour obtenir une forme liquide, en les versant dans des rainures spéciales, creusées à quelques centimètres du tronc. Cela garantira que les nutriments sont livrés aux racines sans risque de les brûler.
Coupe et attache
Les raisins cultivés même dans une maison de campagne dans le climat du sud peuvent endommager le gel. C’est pourquoi il est si important, immédiatement après le retrait de l’abri, de procéder à l’élagage sanitaire de la brousse, en retirant toutes les pousses présentant des signes de maladie ou des dommages mécaniques.
Remarque: si cela n'est pas fait, les parties endommagées de la vigne peuvent devenir une source de maladie pour tout le buisson et la plante mourra.
Presque immédiatement après le nettoyage sanitaire, la formation d'une vigne est également effectuée, au cours de laquelle l'arbuste reçoit la forme nécessaire. Pour ce faire, enlevez toutes les pousses ou branches faibles, épaississant la couronne. Il est également souhaitable de raccourcir légèrement les pousses de remplacement en laissant plusieurs bourgeons sur elles (Figure 5).
Figure 5. L'élagage permet d'affiner la cime et d'augmenter le rendement de la brousse.
La taille est effectuée avant l'hiver. À ce stade, toutes les branches faibles ou endommagées pouvant entraîner la mort de la culture pendant la saison froide doivent également être éliminées. N'oubliez pas que vous devez prendre soin des coupes, par exemple, traitez-les avec un terrain ou une composition similaire. De plus, il est souhaitable qu’ils soient aussi lisses que possible. Ensuite, la plaie guérira rapidement et la plante ne gaspillera pas d'énergie pour la guérison.
La vaccination
Pour les jardiniers débutants, la greffe de vignes ne joue pas un rôle important, mais grâce à cet événement, il est possible d'accroître la résistance de la culture aux maladies et au froid. De plus, le rendement des arbustes greffés sera beaucoup plus élevé que celui des arbustes ordinaires (Figure 6).
Remarque: afin de cultiver un arbuste sain et productif, il est conseillé d’utiliser un cépage à greffer ayant à peu près la même force de croissance de la vigne.
Pour effectuer la procédure, les boutures de 10-15 cm de long doivent être coupées dans des pousses saines d’un an de raisins de la fille, chacune d’elles ayant 2-3 yeux. Ensuite, les branches sont plongées dans une solution de permanganate de potassium, emballées dans une pellicule plastique et placées dans une cave ou sur la clayette inférieure d’un réfrigérateur.
Figure 6. Schéma approximatif de greffe de vigne
Au printemps, la deuxième année après la récolte du matériel de plantation, des greffes sont nécessaires. En règle générale, ils utilisent à cet effet la méthode de la copulation ou procèdent à l’inoculation en butée, en division ou en semi-division. Pour la saison estivale, les semis greffés devraient prendre racine.
Traitement et maladies et ravageurs
Au printemps, après avoir retiré l'abri des arbustes, veillez à effectuer une pulvérisation préventive contre les maladies et les ravageurs. En outre, un traitement prophylactique devra être effectué pendant la saison de croissance active, mais seulement avant et non pendant la floraison ou la maturation des fruits. En règle générale, les fongicides et les insecticides sont utilisés pour le traitement, mais les remèdes traditionnels peuvent également être utilisés (Figure 7).
Figure 7. La pulvérisation préventive contre les maladies et les ravageurs devrait être une composante obligatoire des soins de la vigne.
Le soin automnal des brousses implique également l’élagage et une dernière pulvérisation contre les maladies et les ravageurs, grâce auxquels vous pouvez protéger les plantes contre les champignons ou les insectes pendant l’hiver.
La vidéo décrit en détail les principales étapes de la culture de raisins sains et fructueux.
http://mirfermera.ru/969-uhod-za-vinogradom.htmlComment prendre soin de raisins au printemps
Raisins - une plante très décorative, mais aussi fertile. Mais, malheureusement, il ne peut pas être attribué à sans prétention. Afin de créer un bon vignoble, vous devez passer beaucoup de temps et d’efforts, et le succès de son développement dépend de l’expérience. Avant de commencer à produire cette plante complexe, il est nécessaire d’étudier toutes les nuances du génie agricole, et l’entretien du printemps est un élément important du processus. Voyons quel est le travail minutieux dans la vigne au printemps.
Enlevez l'abri
Les raisins de refuge ne peuvent être enlevés que lorsque la température moyenne quotidienne ne tombe pas en dessous de 5 degrés Celsius. Dans ce cas, la ruée est absolument inutile - si vous n'êtes pas sûr des conditions météorologiques, vous pouvez libérer l'arbuste de l'abri en l'ouvrant progressivement.
L'élimination prématurée de la protection contre le gel peut provoquer un développement précoce des reins, ce qui est hautement indésirable. Vous pouvez déterminer si les raisins sont prêts pour l'élimination définitive de l'abri par la vigne: si des pousses apparaissent dessus, et pas seulement des boutons, le moment est venu.
Arrosage
Immédiatement après le retrait de la couverture, il est très important de fournir à la plante un arrosage avec de l’eau chaude - cela est nécessaire pour réchauffer le sol et réveiller les racines.
Pour arroser plus loin doit être approché avec prudence - les raisins n'appartiennent pas à des plantes aimant l'humidité, et une humidité excessive ne peut que lui nuire. Par conséquent, les procédures d’eau ne devraient être effectuées que dans une source très sèche et chaude, lorsque le sol autour de la brousse s'assèche.
Il est préférable d'attendre l'arrosage jusqu'à la floraison. Et si vous y avez recours, vous ne devez en aucun cas utiliser de l’eau froide de puits. L'arrosage des raisins ne peut être défendu que par de l'eau au soleil.
La règle principale à retenir est que les longues racines d'une plante sont capables d'extraire de l'humidité de la profondeur maximale du sol et qu'il est préférable de ne pas arroser suffisamment la plante que de la remplir d'eau. Avec la façon d'arroser les raisins au printemps, nous avons compris, passons à d'autres manipulations.
La fertilisation
Alimentation régulière - une condition préalable à la sélection végétale. Les engrais minéraux et organiques sont appropriés pour cela. Parmi les minéraux nécessaires au développement harmonieux de l'arbuste, le zinc, l'azote, le potassium et le phosphore sont nécessaires.
Tous ont une incidence sur la croissance des plantes aident à mieux se développer et à porter des fruits. Il est préférable de les semer en mai, au maximum début juin, nécessairement avant le début de la floraison. Si vous fabriquez un engrais minéral plus tard, les substances risquent de tomber dans les baies, ce qui est indésirable.
Au printemps, après l'ouverture, quoi de mieux que de ne pas nuire à la récolte? La réponse est simple: il est très efficace d'utiliser des matières organiques pour nourrir les raisins, c'est-à-dire le fumier et le compost. Ces substances naturelles aideront la plante à devenir plus forte et sans danger pour les futures baies, à accélérer leur apparence et leur taille.
Taille au printemps
Après l'ouverture de l'arbuste nécessairement besoin de taille. Cette procédure, si elle est correctement effectuée, assurera une bonne récolte et un bon développement de la vigne, et peut même affecter le goût des baies. L'utilisation de cette technologie agricole facilitera également la protection ultérieure des raisins.
Toutes les coupes doivent être faites à l'intérieur du buisson, c'est une condition préalable à une taille correcte. Il reste au moins 4 boutons sur les nœuds et 12 à 14 boutons sur la flèche des fruits afin de former de grandes grappes de raisins denses à l'avenir.
Les tranches doivent être lisses et soignées, afin de ne pas perturber le mouvement du jus dans la vigne. Toutes les pousses endommagées doivent être coupées, tout en essayant de ne pas toucher les blessures qui se sont formées sur le site de la coupure.
Arrêtez de pleurer les vignes
"Crying Vines" est la libération du jus ou de la sève des plaies laissées après la taille. Ce processus avec un jus modéré est considéré comme absolument normal et indique de bons processus métaboliques dans la vigne et la santé de l'arbuste.
La quantité de liquide libérée correspond à la taille de la plante et peut varier de 300 ml à 2 litres. Un flux de jus prolongé et abondant déshydrate et appauvrit le sol. Ce processus doit donc être maîtrisé.
Afin d'empêcher le relargage de la paska, 5 à 10 g de vinaigrette complexe, non minérale, sont introduits dans le sol autour de l'arbuste. Ensuite, le sol doit être soigneusement desserré et arroser la plante. Même si les variétés précoces et tardives poussent sur une parcelle, l'engrais est appliqué simultanément sous tous les arbustes.
Traitement préventif
Le rôle important joué par la transformation du raisin au printemps par des maladies et des ravageurs.
Pour éviter d'infecter les raisins avec une maladie aussi désagréable telle que le mildiou, il est nécessaire d'attacher la vigne immédiatement après la suppression de l'abri afin que les tiges et les feuilles soient moins en contact avec le sol et ne soient pas saturées par l'excès d'humidité.
De plus, le sol doit être désinfecté. Pour arroser le raisin des maladies de printemps au printemps avec "Ridomil Gold", une solution de bouillie bordelaise, "Zineb" et du sulfate de fer.
Lors de l'utilisation de la bouillie bordelaise, il est nécessaire de prendre en compte que celle-ci est très toxique et que des substances nocives peuvent avoir un effet négatif sur la plante et les futures baies. Ridomil Gold est considéré comme le plus populaire, il est très efficace et en même temps moins toxique.
Grâce au fer vitriol, une protection contre le gel est créée, par exemple lors de l’ouverture précoce des raisins. Lors de la pulvérisation d'une plante, une attention particulière doit être portée à la partie inférieure de l'arbuste, car c'est la partie de la racine qui est plus vulnérable aux maladies et aux ravageurs.
Nous avons découvert quelles procédures devraient être effectuées au printemps et que faire des raisins pour prévenir l’apparition de maladies et de ravageurs. L’essentiel dans la culture de l’arbuste est l’exécution ponctuelle, étape par étape, de manipulations qui permettront d’accroître le rendement et d’améliorer le goût des baies.
http://agronomu.com/bok/4008-kak-pravilno-uhazhivat-za-vinogradom-vesnoy.htmlSoins pour les raisins au début du printemps
La culture et la culture des plants de vigne est un processus difficile et difficile. L’expérience de la prise en charge de ce type de plante ne peut être acquise qu’au fil des ans au cours d’un dur travail. Cet article examinera comment prendre soin d'un plant de raisin au printemps. Acheter des raisins au début du printemps ne devrait pas l'être, car en vente sur le marché à cette époque, il n'y a que des produits anciens qui ne conviennent pas à la plantation. Vous pouvez acheter des plants de bonne qualité en mai. Lors de l'achat, inspectez les plants afin de détecter les défauts et ne prenez que ceux qui ont déjà environ sept feuilles.
Règles de traitement des raisins au début du printemps
Les plants de raisin sont traités au début du printemps afin de prévenir leur éventuelle maladie. Les mesures préventives après une hydratation abondante de la terre et des plantes sont particulièrement importantes, après quoi la plante peut tomber malade du mildiou. Avant de procéder au traitement d’un plant de raisin, il est nécessaire de le tailler et de l’attacher. Après avoir établi des températures positives de l'air et séché le sol, les vignes s'ouvrent. Les vignes de raisins sont débarrassées des tapis d'isolation thermique, des boucliers, du feutre ou du film de couverture et, dans le cas d'un couvre-sol, du sol. De plus, des bottes de rameaux sont retirées de la plante et les tiges des raisins sont débarrassées des résidus de terre. Pour détacher les faisceaux des rameaux de la plante n'est pas nécessaire, ils doivent être autorisés à sécher. Après séchage, je réalise la jarretière en position inclinée ou verticale par rapport au treillis.
Au début du processus de transformation du raisin, un nivellement de la terre se produit, de grosses touffes de terre se fragmentent et créent de petites dépressions dans les rangées entre les treillis. Le traitement est effectué sur les tiges de la plante, le tronc et les manches, et le sol autour de la vigne est soigneusement traité. Une composition spéciale est pulvérisée en abondance sur les parties au sol de la plante, une attention particulière doit être portée aux tiges et aux fourches des manches. Plusieurs jours après le traitement, les tiges et les manches des fruits sont attachées au treillis. Pour prévenir les brûlures sur la plante, il est d'abord nécessaire de procéder au traitement d'éradication et à la jarretière.
Comment traiter les raisins après l'hiver
Le traitement des plantes de raisin est effectué en fonction de la variété, ainsi que de la tendance de la plante à diverses maladies. Les préparations recommandées pour le traitement des plantes sont le nitrofen, l’insecticide Karbofos et le médicament contre les tiques Oxy.
Le nitrofène est l’un des préparatifs universels pour la mise en œuvre du traitement, car il aide à lutter contre la plupart des types de parasites. Cet outil produit un traitement jusqu'au débourrement. Une telle prévention est nécessaire si, au cours de la saison précédente, la plante avait été gravement endommagée par des parasites ou une maladie quelconque.
Pour lutter contre les champignons, les plantes ont utilisé du Bordeaux liquide, arrosant la plante à la racine. Le traitement de cet outil est préférable de produire par temps chaud après une forte pluie, car l'eau sur les feuilles du raisin le gêne.
L'une des maladies les plus courantes du raisin est la chlorose, qui se manifeste par le jaunissement des feuilles au printemps et en été, en raison d'un excès d'humidité dans le sol et d'un manque de fer dans le sol. Le sulfate de fer est utilisé pour la prévention de cette maladie. Il resserre les reins pendant une période pouvant aller jusqu'à dix jours, ce qui permet de protéger les yeux du gel.
Comment saupoudrer les raisins au printemps
La pulvérisation d'un plant de raisin est une procédure intégrale pour son soin, car ce plant est le plus susceptible aux maladies et à l'apparition d'insectes nuisibles. En savoir plus sur les maladies qui affectent les raisins. Effectuer la procédure de pulvérisation au printemps jusqu'au moment de la floraison des boutons avec une solution à 3% de sulfate de cuivre faiblement concentrée.
Dans le cas de la culture des variétés de couverture d'une plante, la pulvérisation est effectuée au début de l'été avec une solution à 1% de bouillie bordelaise, avant le début de la floraison. Après sa résiliation, répétez la procédure.
Après avoir atteint la température de l'air de douze degrés Celsius, le traitement est effectué contre les pistes. Pour éviter leur apparition et leur reproduction, les raisins sont pulvérisés avec une solution de poussière et répétés si nécessaire. Pestryanka utilise un mélange à base d’herbes parisiennes et de chaux hydratée.
Leçon vidéo: Les soins printaniers des raisins
Taille du raisin de printemps
La plupart des cépages sont exposés au gel, ce qui les oblige à les inspecter et à les tailler au début du printemps. Vous devez couper jusqu'à 80% de la croissance de l'an dernier et des parties anciennes de la plante, car les raisins pousseront bien et donneront une belle récolte.
Après le processus de taille, vous devez attacher la plante et former un buisson. À la suite du moulage, chaque manchon de deux ans de la plante doit avoir plusieurs pousses. Les manches supérieures pour le rendement de la récolte sont coupées - jusqu'à douze yeux, tandis que les plus basses pour le remplacement - jusqu'à quatre yeux. La bordure de l'usine sur deux côtés et quatre manches est réalisée pendant trois ans. La première année, vous devez créer deux évasions, la deuxième et la quatrième et la troisième.
En conséquence, la taille d'une plante au printemps apportera non seulement un aspect soigné et attrayant, mais également une grande récolte fruitière.
http://svoyadacha.net/sadovodstvo/vinograd/uhod-za-vinogradom-ranneyRègles pour le soin de la vigne en été
Ma passion pour le raisin a commencé presque par accident - avec la découverte d'une vigne faible dans un cottage acheté. Je l'ai quitté, puis petit à petit, j'ai maintenant un grand vignoble.
Tout ce que j'ai appris dans ce domaine à partir de livres et dans la pratique, je souhaite partager avec d'autres jardiniers enthousiastes. Dans cet article, je vais vous expliquer comment bien prendre soin des raisins en été, afin qu’il bénéficie d’une bonne récolte à l’automne.
Pollinisation
La plupart des raisins sont pollinisés par le vent et les insectes portent également une partie du pollen sur eux-mêmes. Par beau temps, ils n'ont pas besoin d'aide. Mais s'il pleut constamment pendant la floraison, la pollinisation naturelle diminue. Le pollen se lave simplement loin des fleurs et des insectes, le cloue au sol.
Cela conduit à des raisins de pois - avec les grandes baies habituelles, elles semblent petites, sans pépins. Non seulement ils nuisent à l'aspect commercial des grappes et réduisent la récolte, mais ils ont également un goût nettement plus mauvais, en restant très acides jusqu'au moment de la récolte.
Pour éviter l'épluchage, les raisins sont pollinisés manuellement. Deux larges morceaux de bois sont attachés à la fourrure ou au tissu avec un poil duveteux. Le pollen est collecté à partir des plantes pollinisatrices et transféré dans des vignes pollinisées.
Arrosage
Les raisins ont besoin d'un arrosage régulier, en moyenne 2 à 3 fois par mois. Il est recommandé de donner aux vignes de l'eau goutte à goutte - directement sous la racine. La fréquence exacte et l'intensité de l'irrigation sont déterminées individuellement.
La raison en est qu’elles dépendent de plusieurs facteurs, notamment la quantité de précipitations naturelles, la température et l’humidité, ainsi que la taille du vignoble. Avec des pluies régulières, une humidité supplémentaire du sol peut ne pas être nécessaire du tout.
Remarque: à propos du manque d'humidité dans le sol du raisin, les feuilles inférieures lentes et jaunissantes.
Il est également important de prendre en compte le sol sur le site. Sur les sols légers, l'eau pénètre plus profondément dans les racines plus rapidement, mais elle y est moins bien maintenue. Il est donc nécessaire d'arroser plus fréquemment. Les sols denses, au contraire, conduisent souvent à une humidité stagnante. Ils doivent donc être régulièrement relâchés et la vigne doit être arrosée moins souvent.
Important: si possible, réduisez au minimum la fréquence et l'intensité des arrosages avant et pendant la floraison.
Porte jarretelles
Au fur et à mesure que la masse verte des grappes se développe, les vignes deviennent plus lourdes et il leur est déjà difficile de supporter leur propre poids. Par conséquent, les jeunes branches avec le début de l'été doivent nécessairement être liées à un treillis ou à une autre construction durable similaire.
Le masquage
Ce terme désigne l'enlèvement d'une partie des pousses qui poussent sur la vigne en fruits des bourgeons. Si vous n'effectuez pas cette procédure, la plante dépensera trop d'efforts et de ressources pour augmenter la masse verte, et vous ne pourrez plus attendre pour une bonne récolte.
Veuillez noter que la pasynkovanie a eu lieu en mai et juin, en fonction des conditions météorologiques de la région et des cépages.
La technique du pasynkovan est la suivante: les pousses sont taillées en laissant 2 ou 3 feuilles. Il est très important de couper les parties supplémentaires des branches et de ne pas rompre. Ce dernier est très traumatisant pour la plante. Les endroits interrompent plus longtemps guérir et affaiblir la vigne.
Important: beau-fils seulement des pousses saines. Malade et faible éliminer complètement.
Traitement des parasites et des maladies
Les hautes températures caractéristiques de l'été sont favorables non seulement à la maturation des raisins, mais également à la reproduction d'organismes pathogènes. Par conséquent, il est nécessaire de prendre des mesures contre eux. Pour commencer, prophylactique et, si nécessaire, d'urgence.
Astuce: il est recommandé de traiter la vigne par temps nuageux ou au crépuscule, lorsqu'il n'y a pas de soleil.
Dans la première moitié de juin (pendant la période de floraison des raisins), ceux-ci sont nécessairement traités avec des fongicides, c'est-à-dire avec des préparations antifongiques. Il se répète plus tard lorsque les baies des grappes atteignent la taille d’un pois.
Depuis la seconde moitié de l'été, les risques de dommages aux cultures par les insectes, principalement les tiques et les guêpes, ont augmenté. En conséquence, l'utilisation d'insecticides est appropriée pendant cette période.
Top dressing
Pour une bonne croissance et une récolte abondante en période estivale, les raisins doivent être fertilisés - afin d’introduire les nutriments directement dans le sol ou de les asperger de solutions de la partie terrestre des plantes.
- En petites quantités avec de l'eau pour l'irrigation plusieurs fois au cours de la saison faire des composés organiques.
- Au début de l'été, une alimentation inorganique complexe est recommandée.
- À partir de juillet, il est possible d'ajouter des mélanges de phosphore et de potassium au sol.
Les engrais azotés dans la deuxième partie de l'été ne sont pas nécessaires pour les raisins, car la majeure partie des feuilles ont déjà poussé et la plante n'a pas besoin de masse verte supplémentaire.
Chasser
Pour que les vignes puissent survivre à l’hiver, elles doivent être chassées au mois d’août - l’élimination du sommet des pousses. La procédure est en général similaire à celle de pasynkovanie: élaguer les extrémités des branches avec 6-8 feuilles supérieures.
Récolte
À partir de la fin juillet, les raisins commencent à mûrir progressivement. Et il est important de récolter à temps. Trop tôt - et ce ne sera pas si bon. Trop tard - certaines baies vont pourrir ou se faner.
Avec des quantités relativement modérées de la récolte, elle est récoltée à la main. Et sur l'une des méthodes de collecte mécanisée, vous apprendrez de la vidéo.
Résumé
L'entretien des raisins durant la période estivale comprend:
- Arrosage régulier (en moyenne 2-3 fois par mois).
- Pollinisation artificielle en cas de fortes pluies fréquentes.
- Jarretière et pasynkovanie en début de saison.
- Traitement avec des fongicides pendant la floraison et la maturation précoce.
- L'utilisation d'insecticides dans la deuxième partie de l'été.
- Monnaie fin août.
- Récolte en temps opportun pour les variétés à maturation précoce.
Soins pour les raisins du printemps à l'automne - conseils utiles pour les débutants
Ajouter un article à une nouvelle collection
Comment prendre soin des raisins et récolter une récolte décente, malgré le climat hostile, le sol imparfait et les maladies agressives?
La tâche n'est pas facile, mais réelle. Après tout, de votre côté, l'expérience des vignerons qui l'ont fait devant vous. Aliments, jarretière, traitement des maladies et des ravageurs, élagage, stabulation, greffe. Nous vous avons préparé un calendrier des principaux travaux dans le vignoble.
Soins printaniers des raisins
Si le temps le permet, au début du mois, élaguez les raisins non recouverts. Il est important de le finir avant le gonflement des bourgeons sur les buissons. Si vous vous attardez, le flux de sève actif commencera. Ensuite, la taille peut conduire à une "vigne qui pleure" et à un arbuste.
Tailler, couper et couper les pousses, ainsi que pasynkovanie - procédures obligatoires pour la formation d'un buisson de raisin
Si vous êtes malchanceux et que la plante "a commencé à pleurer", vous pouvez enduire la coupe de peinture à l'huile sur de l'huile de lin naturelle avec l'addition d'acide borique ou utiliser des préparations prêtes à l'emploi, par exemple "Écorce artificielle".
Également en mars, vous pouvez mettre à niveau le treillis, car Dans les mois qui suivent, les viticulteurs en ont généralement beaucoup plus.
Avril
Il est temps de faire très attention au thermomètre et aux prévisions météorologiques. Si l'on ne prévoit pas de gelées jusqu'à –10 ° C, il est temps de libérer les raisins de l'abri d'hiver et de vérifier comment les plantes ont survécu à l'hiver. Si vous avez trouvé de la moisissure, vous ne devriez pas courir immédiatement pour les désinfectants et les préparations médicales. Très probablement, il disparaîtra dès que le buisson sera sec et deviendra ventilé.
Cependant, une pulvérisation printanière préventive des raisins avec des préparations spéciales est une condition préalable à l'obtention d'une bonne récolte. Les plantes elles-mêmes et le sol autour des arbustes sont traités.
Dès que la température de l'air atteint 4-6 ° C, la première pulvérisation prophylactique des arbustes est effectuée avec une solution à 3% de sulfate de cuivre. Cela aidera à protéger les vignes contre les maladies et les rongeurs.
Dans la deuxième quinzaine d’avril, une fois les bourgeons gonflés, vous devez nouer les manches des raisins et les flèches des fruits - horizontalement. Pour que les raisins se développent correctement, ils ont besoin d'un soutien fiable, qui est le plus souvent servi de treillis. En plus de leur fonction principale, ils fournissent un accès lumineux et aérien aux feuilles de la plante et peuvent également être une décoration pour votre site en masquant des éléments inesthétiques du paysage et de l'architecture. Les tapisseries sont faciles à faire de vos propres mains.
Immédiatement après le gonflement des reins, vous pouvez greffer des boutures récoltées à l'automne. Cela permettra d’obtenir des grappes de différentes variétés d’un même arbuste, de gagner de la place dans le jardin et d’accroître la résistance des plantes à l’hiver.
Dans les régions du sud, à partir de la fin avril, vous pouvez commencer à planter des boutures de raisins enracinées. Lors du choix d'un site, il est important de noter qu'il ne s'agit pas uniquement d'une plante thermophile, mais qu'elle nécessite également de la lumière. Les arbustes devraient recevoir le maximum de lumière du soleil tôt le matin à trois heures de l'après-midi. Par conséquent, c'est très bien si vous avez la possibilité de planter des raisins sur une pente sud ou sud-ouest protégée du vent.
Les raisins ont un système racinaire fort, il ne sera donc pas heureux pour les voisins. Il est préférable de ne pas la placer à moins de 4 m d’autres arbres et arbustes.
Lorsque les jeunes pousses de raisin dépassent le premier rang de fil, il est nécessaire de faire une autre jarretière. Dans le même temps, il ne faut pas oublier d'enlever les beaux-enfants et les inflorescences supérieures, ainsi que de casser les pousses des raisins, en enlevant toutes les pousses faibles et jeunes (lorsqu'elles atteignent 10-15 cm). Pour ce faire, appuyez avec votre doigt sur la base des brindilles inutiles, en vous en débarrassant facilement.
Ces pousses peuvent être utilisées pour couper des boutures vertes à partir desquelles des plants robustes seront cultivés en automne.
Au dernier mois de printemps, des taches rouges caractéristiques apparaissent parfois sur les feuilles de vigne. La cause en est généralement une rubéole non infectieuse ou infectieuse. Dans le premier cas, la plante vous signale simplement une carence en potassium dans le sol. Le buisson entier est couvert de taches, et les stries de la feuille deviennent plus épaisses. Au fil du temps, la vigne pourrait bien mourir. Par conséquent, au premier signe de rubéole non infectieuse, il est nécessaire de changer les pratiques agricoles. Vous pouvez commencer à pulvériser des plantes à base de nitrate de potassium (20-25 g d’engrais secs dissous dans 10 litres d’eau et ne dépassez pas plus d’un litre de composition par mètre carré).
Pour vaincre la rubéole non infectieuse, il ne faut généralement pas plus de cinq traitements du vignoble tous les huit jours.
L'agent causal de la rubéole infectieuse est un champignon marsupial. Il attaque la vigne par étapes, de sorte que les foyers rouges apparaissent progressivement ici et là. Les feuilles de la plante malade doivent être traitées avec une solution à 1% de liquide de Bordeaux ou à 0,3% d'oxychlorure de cuivre. Il est important que le fongicide tombe des deux côtés de la feuille.
Au printemps, les vignes sont très vulnérables aux maladies fongiques. Il est donc important de traiter les arbustes avec des fongicides avant l’apparition des fleurs. Le plus souvent, les raisins affectent l'oïdium (l'oïdium) et le mildiou (le mildiou). Dans le premier cas, le soufre colloïdal ou le médicament complexe Kvadris aideront à combattre la maladie. Le mildiou peut être traité avec Azofos.
Soins du raisin en été
A ce moment, le buisson augmente la masse verte et devient plus lourd. Vous devez le lier régulièrement au treillis, pincer et enlever les grappes en excès pour éviter les pousses.
En général, sur les pousses, retirez les grappes supérieures, car elles s'aggravent et les baies sont généralement plus petites que les autres.
Lorsque les baies atteignent la taille d'un petit pois, vous pouvez traiter les plantes avec Ridomil Gold ou Topaz (selon les instructions).
En été, vous pouvez également effectuer une vinaigrette foliaire (sur les feuilles). Pour une meilleure formation des ovaires, vous pouvez utiliser des engrais phosphore-potassium, le médicament Ovaire ou tout autre moyen similaire.
Ne vous laissez pas trop emporter par les arrosages, les raisins ne l’aiment pas. Dans la plupart des régions, il suffit d'humidifier le sol une ou deux fois par mois, mais il est abondant pour que l'eau atteigne les racines de la plante.
Il n'est pas conseillé d'arroser les raisins pendant la floraison et peu de temps avant le début.
Ce mois-ci, vous devez traiter les raisins avec des médicaments antifongiques (par exemple, Flint Star ou Quadris), puis les nourrir avec des engrais contenant un complexe NPK (Akvarin, Novofert, Plantafol, etc.).
Si les premiers raisins poussent sur votre site (période de maturation), vous pouvez déjà compter sur les premières vendanges à la fin du mois de juillet.
Août
À partir de ce mois commence la maturation en masse des raisins. Mais le soin des vignes est encore trop tôt pour l'oublier. Au cours du dernier mois de l'été, les arbustes doivent être nourris avec des engrais phosphore-potassium. Vous pouvez faire de même si, par temps chaud, les plantes manquent d'humidité (5-10 g d'engrais doivent être dissous dans 10 litres d'eau). Il est souhaitable de ne pas utiliser d'engrais contenant de l'azote, sinon, au lieu de commencer à se préparer pour l'hiver, les plantes continueront à augmenter la masse verte.
Août - le temps de pourchasser les vignes (enlever le dessus de toutes les pousses avec 6-8 feuilles supérieures), cette procédure aide les plantes à se préparer pour l'hiver.
Au cours du dernier mois d'été, certaines maladies peuvent également être activées. Si vous remarquez des taches brunes et une floraison grise sur les feuilles, ainsi que des taches décolorées sur la vigne, vos plantes risquent de devenir victimes de la pourriture grise. Pour le combattre, vous pouvez pulvériser une solution de permanganate de potassium sur les buissons (5 à 7 g par 10 litres d’eau). Si une floraison brillante apparaît sur les feuilles et les grappes, il est probable que les vignes soient affectées par l'oïdium. Dans ce cas, les arbustes, sur lesquels il y a encore des grappes, sont traités avec du soufre colloïdal, les autres sont traités avec des préparations complexes (Flint Star ou Strobe - selon les instructions). Parmi les remèdes populaires, traiter les raisins avec une infusion de cendres est considéré comme une méthode plutôt efficace et sans danger (1 kg de cendres pour 10 litres d’eau, laisser reposer pendant 2-3 jours, en remuant de temps en temps).
Soins du raisin à l'automne
Septembre
La question la plus pressante de ce mois est la récolte.
Si vous voyez que toutes les grappes n'ont pas le temps de mûrir pour geler, éliminez les plus faibles, cela aidera les autres à mûrir
Au début de l'automne, les engrais phosphore-potassium sont toujours d'actualité. Mais l'utilisation d'engrais azotés est préférable de différer au printemps.
Octobre
Le début du mois est le moment des semis d'automne de jeunes plants de raisin. Pour savoir comment procéder correctement, lisez notre document Plantation des raisins à l’automne: quand et comment procéder.
La fin du mois d’octobre - le début du mois de novembre - est l’occasion idéale pour la taille d’automne des raisins en cours de croissance et la coupe de boutures pour l’enracinement hivernal.
Les vieilles vignes ont besoin d'aide pour se préparer à l'hiver. Quelques semaines après la chute du feuillage, toutes les parties non mûres des pousses doivent être coupées et le sol doit être creusé sous les buissons pour empêcher la propagation de maladies infectieuses.
Vous pouvez traiter les plantes avec une solution à 3% de sulfate de fer. Cela aidera à protéger les raisins contre les maladies fongiques. Certains viticulteurs expérimentés affirment qu'entre autres choses, les arbustes traités au sulfate de fer attirent moins les rongeurs.
Novembre
Il est nécessaire de courber les vignes matures au sol et de les saupoudrer de tourbe ou de sciure de bois, ou de les recouvrir de feuilles d'épinette ou de spanbond. Mais avant il est important d'arroser les plantes, car raisins déshydratés tolèrent l'hiver pire. Il est également souhaitable de plier au sol les pousses de variétés non ouvertes et de souiller le sol sous les arbustes.
En décembre, enfin, vous pourrez vous détendre et profiter du fruit de leur travail. La seule chose nécessaire pour un vignoble en sommeil en hiver est une protection contre le gel. Par conséquent, si vous n'êtes pas sûr que les vignes sont bien couvertes, vous pouvez leur jeter de la neige fraîche et duveteuse. Mais si, à un moment donné, vous vous ennuyez sans les tracas traditionnels et si vous prenez soin des animaux verts, vous pouvez toujours organiser un petit jardin potager. Et en février, rappelez-vous du raisin et commencez à enraciner chez vous les boutures récoltées en automne.
http://www.ogorod.ru/ru/sad/grape/13245/Uhod-za-vinogradom-s-vesny-do-oseni-%E2%80%93-poleznye-sovety-nachinajushhim.htm