Comment planter des pétunias?
Le pétunia est la plante la plus commune, tant dans les jardins domestiques que sur les balcons. La floraison abondante débute au début du mois de mai et ravit par sa beauté jusqu'aux premières gelées sérieuses.
Les fleurs de pétunia, leur plantation et leur entretien sont considérés comme une tâche facile, car les plantes ne sont pas fantasques. Mais pour sa culture réussie est nécessaire de connaître certaines règles:
- la plante aime le soleil;
- préfère les sols sableux ou limoneux;
- ne tolère pas la rétention d'eau prolongée;
- nécessite une alimentation constante (1 fois en 12 à 15 jours).
Planter des graines de pétunia pour les semis
La plantation de graines de pétunias, pour une floraison précoce, devrait commencer à la mi-février. Une condition préalable à la croissance des plants est la disponibilité de la quantité de lumière requise. Si dans la pièce où il est prévu de faire pousser du pétunia de ce composant ne suffit pas, il est conseillé d’utiliser des lampes spéciales.
La plante commence à fleurir entre 65 et 92 jours après le semis des graines. Cela dépend du type de pétunia. Plus les fleurs de la plante sont grandes, plus la floraison est longue.
Avant de planter des graines de pétunia doivent être préparés:
- bassins de débarquement avec trous de drainage;
- le sol;
- argile expansée;
- pulvérisateur avec de l'eau;
- matériau de revêtement (il est souhaitable d'utiliser un matériau non tissé, par exemple du spunbond, permettant à la plante de respirer);
- graines sélectionnées.
Lors de la première étape, nous préparons les conteneurs de semis:
Nous commençons à planter des pétunias. Comme les graines de la plante sont assez petites, vous pouvez utiliser un mélange de graines avec du sable lors de la plantation. Cela permettra au plus uniformément de placer les graines dans le pot. Des graines de pétunia séchées peuvent être utilisées, mais leur coût est beaucoup plus élevé que celui des graines ordinaires. Il n'est pas recommandé de saupoudrer les graines de pétunia avec de la terre. Il est préférable d’appuyer légèrement sur eux pour qu’ils soient complètement en contact avec le sol.
Après la plantation, les boîtes de pétunia doivent être recouvertes d’un matériau de couverture. Au lieu de la matière, vous pouvez utiliser du verre ou du polyéthylène. Dans ce cas, les plantes devront être forcées à l'air.
Dans des conditions favorables (température ambiante de 24 ° C et humidité de 98%), les graines germent les jours 7 à 9.
Il existe une méthode plus simple, mais plus coûteuse, pour obtenir les plants d’une plante: planter des pétunias dans des comprimés de tourbe. Pour cela:
- les comprimés de tourbe achetés sont coulés dans de l’eau tiède et attendent qu’ils gonflent et refroidissent;
- des pincettes mettent les graines de pétunia dans le trou central;
- modérément arrosé.
Dans des pots ou dans le sol, les plantes plongent avec des pilules. Les dommages au système racinaire sont complètement exclus. Pour les jardiniers débutants, cette méthode de culture de jeunes plants de fleurs est la plus préférable.
La plantation de pétunia ampéleux se fait de la même manière que le spray.
Cultiver des plants de pétunias
Lorsque les graines germent et que les premiers feuillets apparaissent, le matériau de couverture de la boîte doit être retiré. Arrosez les plantes avec précaution et réduisez la température ambiante à 18ºC.
Au début, le pétunia se développe très lentement. Initialement, le système racinaire des plantes est renforcé, et seulement après cela, les tiges et les feuilles deviennent plus fortes. Cette étape dure environ 4 à 5 semaines.
Pendant cette période, vous devez suivre:
- humidité du sol. Il ne devrait pas être sec ou gorgé d'eau.
- fertilisation en temps opportun. Pour le pétunia, engrais complexes appropriés ou médicaments à haute teneur en potassium.
- éclairage suffisant. Pendant la journée, la lampe doit fonctionner à pleine puissance et la nuit, il est conseillé de baisser la lumière, mais de ne pas l'éteindre complètement.
Pour le développement de plantes à floraison forte et abondante après l’apparition de plusieurs feuilles, le dessus de la fleur doit être épinglé. Les plantes renforcées sont transplantées dans des récipients plus spacieux et séparés et continuent de soigner les plantules conformément à toutes les règles ci-dessus.
Un mois avant de planter des pétunias dans le sol, les plantes sont trempées pendant 10 jours. Dans la première moitié de la période, la température diurne autour des semis devrait être de 18 ° C à 20 ° C et la température de nuit de 16 ° C. Au cours des cinq prochains jours, ces chiffres sont réduits de 2ºС - 3ºС. Après une telle procédure, les fleurs devenues plus fortes seront les moins douloureuses pour porter le pic dans le sol ouvert.
Vidéo: comment planter des plants de pétunia
Planter des pétunias dans le sol
Passons maintenant à la question de savoir comment bien placer le pétunia sur un lieu permanent:
- planter une plante est préférable par temps nuageux ou après le coucher du soleil;
- plonger la plantule de préférence avec une motte de terre du pot;
- le trou pour le semis doit avoir au moins 10 cm de profondeur et de large;
- la distance entre les plantations dépend du type de fleur. Pour les pétunias à grandes fleurs, il est nécessaire de supporter une épaisseur de 23 cm à 25 cm et de 18 cm à 20 cm pour les fleurs assez petites. Des arbustes de pétunia ampéleux sont plantés à une distance de 28 cm à 30 cm;
- après la transplantation des fleurs arrosées;
- pour mieux enraciner le pétunia, le sol autour de la plante greffée peut être recouvert d'humus ou de tourbe. Un tel abri pour une plus longue période de maintenir l'humidité et de protéger la fleur contre le gel possible.
Soins Pétunia
Petunia care consiste à arroser les plantes, à nourrir les animaux au bon moment et de façon constante, à éliminer les fleurs fanées.
Il est nécessaire d'arroser une plante uniquement par temps aride. Il est conseillé d'effectuer cette procédure après le coucher du soleil. Lorsque vous arrosez, l'eau ne doit pas stagner. Humidifiez simplement le sol autour de la racine de la fleur.
La première alimentation est effectuée dans les 9 à 11 jours suivant la transplantation de plantes dans un lieu permanent. Il est préférable de commencer à nourrir les plantes avec des engrais azotés. Nitroammofosku peut être utilisé.
Pour une floraison abondante, lors de la formation des boutons, il est préférable d'utiliser des engrais contenant une grande quantité de phosphore et de potassium, par exemple du superphosphate et du sel de potassium.
Pétunia peut être nourri avec de la cendre de bois. Cet engrais contient tous les composants nécessaires à la plante. Et vous pouvez utiliser les deux engrais achetés et fabriqués indépendamment, après un incendie ou à partir du poêle.
Le fer est un élément important de la nutrition des plantes. En l'absence d'une quantité suffisante de fer, les pétunias peuvent contracter la chlorose. Les premiers signes de la maladie apparaissent sur les feuilles: elles commencent à jaunir et à tomber. “Ferovit” viendra à la rescousse, avec laquelle les plantes sont pulvérisées 3–5 fois avec un intervalle de 2–3 jours entre les pulvérisations.
Les fleurs fanées doivent être retirées de la plante. Cela conduit à la formation de nouveaux boutons et à la longue durée de la floraison. Le plaisir des fleurs de pétunias, bien plantées et soignées, sera encore plus grand si une belle couronne de plantes se forme à temps. Pour ce faire, les jeunes pousses recherchent un pincement à forte croissance. La procédure est considérée comme correcte si le pincement est effectué après 4 à 5 folioles. Après l'opération, la plante produit d'abondantes pousses multidirectionnelles nécessaires à la formation d'un beau "chapeau".
Une plantation correcte et le soin des pétunias mènent à une floraison longue et riche. Planter des graines de pétunia en vidéo aidera les jardiniers débutants à se familiariser avec la procédure.
http://glav-dacha.ru/kak-pravilno-posadit-petunii/Tout sur les fleurs. Pétunia: plantation, soins, élevage et lutte antiparasitaire
Comprend des soins pour le pétunia pérenne en plein champ
La croissance et la floraison futures de vos pétunias vivaces dépendront directement du soin constant et soigné de cette plante. C'est l'attention à cette fleur lumineuse qui vous permettra d'admirer sa floraison à très froid.
Arrosage
Le pétunia pérenne est une plante résistante à la sécheresse et peut rester longtemps sans eau. Cependant, cela affectera certainement la luminosité et la pompe de la floraison. Par conséquent, l'arrosage doit être régulier et modéré. N'oubliez pas que vous n'avez besoin que d'arroser à la racine pour empêcher l'eau d'entrer dans les fleurs délicates. Cela peut conduire à leur délabrement. Surtout souvent il est nécessaire d'arroser un pétunia dans un été chaud et aride.
Relâchement et mulching
Le lendemain, après l'arrosage, vous pouvez assouplir le sol autour des plantes et éliminer toutes les mauvaises herbes. De cette façon, vous éviterez l'apparition d'une croûte sur le sol, qui empêche l'oxygène de pénétrer dans les racines. Il est nécessaire de desserrer très soigneusement pour ne pas endommager les tiges délicates des pétunias. Après le relâchement, vous pouvez verser une couche de paillis autour du buisson. La tourbe sèche ou la sciure de bois est recommandée comme paillis. L'ajout de paillis réduira l'apparence des mauvaises herbes et réduira l'évaporation de l'humidité.
Pétunia alimentation
Le pétunia pérenne répond très bien à l’introduction de la fertilisation. En fait, leur régularité dépend de la pompe et de la durée de la floraison. Vous pouvez commencer à nourrir les pétunias la deuxième semaine après la plantation dans un champ ouvert. En tant qu'engrais, il est préférable d'utiliser des préparations à haute teneur en potassium. Les engrais complexes conviennent également. Vous pouvez également utiliser l'infusion de molène, qui stimule bien la floraison des pétunias. Alternativement, vous pouvez acheter des préparations spéciales pour la pulvérisation de pétunias. Par exemple, "Crystal Green", "Plantafol".
La fréquence de fertilisation pendant la saison de croissance et de floraison des pétunias - tous les 10 jours.
Soins pétunia pendant la floraison
Lors de la floraison abondante de pétunias pérennes, il est très important d’éliminer périodiquement les boutons séchés. Ils peuvent interférer avec les plantes à floraison luxuriante et, une fois retirées, vous stimulerez la croissance active de nouveaux bourgeons.
Lutte antiparasitaire
Le pétunia pérenne a une bonne endurance, mais avec des soins inappropriés, la plante peut attraper diverses maladies fongiques et même virales. Aussi sur vos couleurs peuvent apparaître divers parasites.
Maladies de pétunia:
- Mildiou Cette maladie affecte le plus souvent le pétunia. Il se manifeste par des taches brunes sur les tiges. Après quoi ils se sont répandus dans toute la plante et celle-ci meurt. La lutte contre le mildiou peut être un antifongique spécial - des fongicides. Pour prévenir l'apparition de cette maladie, il est nécessaire d'éclaircir les plantules de pétunias.
- Jambe noire. Cette maladie apparaît sur la tige basale et se propage dans toute la plante. Signes: taches aqueuses qui s'assombrissent en conséquence. Mesures de lutte: fongicides pour les plantes restantes. La fleur endommagée est enlevée avec une motte de terre.
- Pourriture grise. Il se manifeste par des taches brun clair, qui sont ensuite recouvertes de duvet clair. Après quoi la plante entière commence à mourir. Les fongicides spéciaux aident.
- Taches brunes. La plante commence à jaunir et des taches de rouille brune apparaissent sur les feuilles. Aide les médicaments contenant du cuivre.
Ravageurs:
- Tétranyque Cette petite araignée rouge apparaît sur la face inférieure des feuilles. Dans ce cas, la plante doit être lavée avec une solution de tabac ou d’insecticides spéciaux.
- Puceron Insectes qui se déposent sur la face inférieure des feuilles et se nourrissent de la sève des plantes. À partir de ce pétunia commence à sécher. Pour lutter contre les pucerons, vous pouvez utiliser une solution de savon ou le sulfate de nicotine, un médicament.
- Mouche blanche Apparaît le plus souvent dans des serres fermées. Pour le combattre, on utilise des médicaments contenant de la perméthrine.
Animal de compagnie préféré des jardiniers Pétunia - plantation et soins en plein champ
Le pétunia en pleine terre est activement cultivé par les floriculteurs, décorant les parterres de fleurs, les pelouses et les jardins domestiques avec sa floraison luxuriante. Il n’ya pas de prétention dans les soins, mais vous devez connaître certaines caractéristiques de ce processus.
Il concerne ces fonctionnalités qui seront discutées dans notre article. Vous apprendrez comment planter un pétunia, comment en prendre soin à différentes saisons, ainsi que sur les maladies des plantes. Nous vous expliquerons comment transplanter une fleur et sa reproduction. Bonne lecture.
Quelle est cette plante?
Pétunia est une plante vivace de la famille des solanacées. Souvent cultivé comme une annuelle. Il existe de nombreuses variétés de pétunias, qui se différencient par la couleur et la forme des fleurs. Peut avoir les couleurs suivantes: rouge, jaune, blanc, crème, bleu, bleu, violet et beaucoup d'autres nuances.
La forme de pétunia est:
Les buissons peuvent être miniatures (jusqu'à 30 cm) et atteindre 70 cm.
Caractéristiques de la culture en plein air
Pétunia est une plante plutôt chaleureuse. Cependant, certaines variétés et hybrides peuvent tolérer le refroidissement. En règle générale, en Russie centrale, il est planté en pleine terre dans la deuxième quinzaine de mai. Les semis en fleurs sont autorisés à planter plus tôt - fin avril ou la première quinzaine de mai. Son terrain ouvert aux pétunias en fleurs plaît du milieu de l'été à la fin de l'automne.
Comment planter?
Le pétunia peut être planté dans le sol avec des graines et des plants. Le plus souvent utilisé la deuxième option. Le fleuriste débutant aux premiers stades est plus facile d’acheter des plants prêts.
Pour planter des pétunias, vous devez choisir une zone légère et sans vent. Il tolère également l'ombre partielle. Quelques jours avant la plantation, les semis doivent fertiliser le sol avec de l'humus et, pendant 3 à 4 jours, il est recommandé de l'emmener dans la rue. L'atterrissage s'effectue le soir ou par une journée nuageuse et chaude.
La distance entre les trous dépend du type de plante. La distance optimale entre eux:
- 18-20 cm - petites variétés;
- 20 - 25 cm - grandes variétés;
- 25 - 35 cm - variétés de brousse.
Avant de retirer les plants du réservoir, vous devez d’abord bien l’arroser. Mettez dans le trou avec la balle terreuse. Le sol autour de la plantule est bourré et arrosé abondamment avec de l’eau chaude et parsemé de tourbe ou d’humus. Les premiers jours après le débarquement de Pétunia doivent être protégés des rayons directs du soleil.
Comment entretenir une fleur?
Des soins appropriés comprennent les aspects clés suivants:
Les aspects ci-dessus des soins de pétunia sont pertinents à tout moment de l'année, mais chaque période a ses propres caractéristiques.
En été
- Arrosage Après la plantation, les pétunias doivent être arrosés 1 fois en 1 à 2 jours. Ce mode est maintenu pendant 1,5 semaine. En été, les pétunias doivent être arrosés à mesure que le sol s'assèche. La fréquence d'arrosage les jours chauds, en règle générale - 1 fois par jour. L'arrosage est effectué le soir directement sous la racine de la plante.
- Relâchement Un désherbage régulier est nécessaire à la fois pour éliminer les mauvaises herbes et pour ameublir le sol et le saturer en oxygène.
- Top dressing.
- Le premier traitement après l'atterrissage dans le sol est effectué après 10 jours avec des engrais contenant du phosphore. Parfait pour cet engrais "Agricola", qui est dilué dans l'eau et arrosez les plantes (25 g pour 10 litres d'eau).
- La deuxième alimentation est effectuée environ 10 à 15 jours après la première.
- La troisième alimentation est nécessaire lors de l'apparition des bourgeons. L'engrais «Kemira Lux» (20 g pour 20-30 litres d'eau) est approprié.
- Le quatrième et les suivants compléments sont effectués avec des engrais à base de potasse, qui sont appliqués tous les 10 jours, jusqu'en août. Pour savoir comment nourrir les pétunias pour une floraison abondante et abondante, lisez ici.
Nous avons parlé en détail des soins d'une plante à fleurs ici, et de cet article, vous apprendrez quoi faire si le pétunia ne fleurit pas.
En août
L'élagage, qui a lieu en août, est un élément important des soins au pétunia. Pendant cette période, la plante dépense beaucoup d’énergie pour la formation des graines. Il est nécessaire de retirer toutes les fleurs fanées du buisson. Si les pousses de pétunias ont fortement grossi, deviennent lourdes, elles doivent également être coupées. Cela donnera un aspect esthétique à la brousse et aura un effet positif sur son état général. La coupe peut être faite avec des ciseaux ou enlever doucement l'excès avec vos mains.
Que faire en automne?
Fin août - début septembre, le pétunia doit être creusé avec une motte de terre et transplanté dans des pots. Leur diamètre doit être d'au moins 15 cm et les feuilles et pousses séchées doivent être enlevées. Les producteurs expérimentés recommandent de couper les pousses en laissant 10 à 15 cm de leur longueur.
En plaçant des pots avec des plantes dans une pièce fraîche, vous devez leur fournir des soins. Durant la période automnale, les plantes s’enracineront bien et pourront survivre à l’hiver.
En hiver
Le soin hivernal des pétunias est d’assurer une température optimale. La température de l'air dans la pièce doit être comprise entre + 10 et 12 degrés. S'il est supérieur à ces indicateurs, vous devez vous assurer qu'il est mis en évidence jusqu'à 12 heures par jour. C'est à dire plus la température est élevée, plus la plante a besoin de lumière.
Arroser le pétunia en hiver est nécessaire au besoin. Si les feuilles commencent à tomber, c'est un signal d'action.
Le top dressing est rarement fait en hiver, environ deux fois sur toute la période des engrais phosphatés / potassiques. Dans le même temps, des préparations spéciales sont effectuées plusieurs fois à partir du tétranyque.
Au printemps
Le soin pour le pétunia de printemps consiste à le préparer pour la multiplication par coupe. Ceci sera discuté ci-dessous.
Problèmes et maladies possibles
Les parasites et les maladies les plus courants pour le pétunia sont:
- Puceron Les principaux symptômes de l'apparition des pucerons sont la déformation de la feuille, le flétrissement. Vous pouvez le diagnostiquer par l'apparition d'une rosée brillante. Dans de tels cas, il est nécessaire de traiter la plante avec des moyens spéciaux (par exemple, Aktara, Taran, Kemifos).
- Mouche blanche Apparaît sur la partie inférieure des feuilles et ressemble à une taupe. Cela conduit au flétrissement et au jaunissement des feuilles. La mouche blanche est traitée par Taran ou Aktar.
- Tétranyque Les feuilles des plantes atteintes s'illuminent et se recouvrent ensuite de points noirs. Combattre la tique traitée avec Demitan ou Apollo.
- Rosée farineuse. Les plantes touchées par cette maladie sont couvertes de fleurs blanches. Les nouvelles feuilles se tordent et les anciennes tombent. La principale raison de l'apparition de champignons - arrosage inapproprié. Traiter les plantes avec des fongicides (Forecast, Vitaros, Previkur).
Greffe
Après l’hivernage, il est nécessaire de s’occuper de la transplantation des pétunias des pots, et plus précisément de sa reproduction. Pour cela, vous avez besoin de:
- Coupez les boutures de la plante utérine (10 cm chacune), coupez les feuilles supérieures de moitié et retirez les feuilles inférieures.
- Placez les boutures dans la solution avec des phytohormones.
- Dans des boîtes avec du sol meuble ou des boutures de plantes sableuses humides sur une profondeur de 3 - 4 cm et versez.
- Couvrez le récipient avec un film (verre) et placez-le sur le rebord de la fenêtre.
- Après l’apparition des premières feuilles, les boutures doivent être transplantées dans de petits pots et, après la formation de 4 à 6 feuilles, un pincement est effectué.
- Environ un mois plus tard, le pétunia est planté dans des pots de volume plus important et, à la mi-mai, dans un lieu permanent, en pleine terre.
Élevage
Le pétunia peut se propager en coupant en été.
- Sur une plante en bonne santé, les boutures latérales sont coupées (7–10 cm) en 3–4 vraies feuilles.
- Les boutures sont plantées dans des pots séparés, arrosées et couvertes de canettes. Il est nécessaire de maintenir une humidité optimale du sol et de procéder à une aération régulière. Température favorable pour l'enracinement - 22 - 23 degrés Celsius.
- Après la formation des feuilles faire pincer, puis planté en pleine terre.
Appeler le processus de croissance des pétunias plutôt facile ne peut pas, car dans ce cas beaucoup de nuances et de difficultés. Cependant, avec la bonne approche et le respect des recommandations, c'est tout à fait possible. Et puis tout le travail et les efforts seront récompensés par une merveilleuse floraison de pétunias.
http://dacha.expert/domashnie-rasteniya/tsvetushhie/petuniya/uhod-pe/pri-vyrashhivanii-v-otkrytom-grunte.htmlComment faire pousser des pétunia. Cultiver des plants de pétunias
Le pétunia est la culture décorative préférée de la plupart des producteurs de fleurs. Les fleurs lumineuses de cette plante merveilleuse peuvent décorer une parcelle comme un placeur de pierres précieuses. En outre, le pétunia est activement utilisé comme culture en pot, avec laquelle il décore des balcons, des vérandas et des terrasses. Il existe plusieurs types de pétunias, se différenciant par la forme de leurs fleurs et leur taille. Cependant, planter des pétunias sur les plantules est presque identique pour chacune de ces espèces.
Pour obtenir une culture florale de haute qualité, il faut faire de gros efforts. Et ce n’est pas surprenant, car cultiver des plants de pétunia est considéré comme un art, et si vous ne le maîtrisez pas, vous ne pourrez guère obtenir de bons résultats. Nous essaierons de traiter les particularités des semis de pétunias afin que vous ne soyez pas amèrement déçu.
Avant de commencer à semer les graines de cette culture, vous devez décider avec quelle variété et quel type de graine vous allez travailler. Et si, lors du choix d'une variété, vous ne devez vous baser que sur les préférences personnelles et les caractéristiques du lieu où les fleurs pousseront, le choix du type de matériel de plantation se limite à deux formes de vente.
Plus spécifiquement, les graines de pétunia sont vendues:
L'avantage des semences granulées (enrobées) est qu'elles sont plus pratiques pour l'ensemencement. En outre, leur taux de germination est plus élevé, mais on peut en dire autant du coût. Mais les semences alluviales seront moins chères et vous pourrez voir à quel point les semences sont de haute qualité.
Faites attention! Après avoir sélectionné et acheté des semences, il reste à décider du meilleur moment pour commencer à semer. Ce moment est extrêmement important, mais pour une raison quelconque, beaucoup de nouveaux arrivants l’oublient.
En règle générale, il faut environ deux mois entre le semis et la formation des premières fleurs. Par conséquent, si vous prévoyez de profiter du quartier coloré de pétunias dès le printemps, vous devez tout régler à l'avance. Mais les germes de cette culture sont sensibles au froid printanier et, par conséquent, une transplantation trop précoce dans un sol ouvert peut simplement entraîner la mort des plantules.
Familiarisez-vous avec les dates de semis de culture généralement acceptées.
- Si vous pouvez vous occuper de l'éclairage des plantes à la lumière du jour, vous pouvez alors semer dans les derniers jours de février.
- En l'absence d'une telle opportunité, la reporter à la mi-mars. La raison est très simple: des semis de pétunias "comme" de la lumière avec une certaine longueur d'onde, et en février une telle lumière n'est toujours pas suffisante.
Dates de maturation et de plantation des cultures populaires (y compris les pétunias)
Aussi, pour obtenir des plants solides et de haute qualité avec une grande responsabilité, reportez-vous au choix des conteneurs et du sol. En raison du fait que les graines germent mieux avec l'effet de serre, privilégiez les récipients larges ayant une profondeur moyenne (il est également important qu'ils aient un couvercle qui laisse passer la lumière du soleil). Pour cela, utilisez par exemple des récipients en plastique transparents pour stocker des aliments. Pour les pousses favorables, veillez à surveiller la qualité du mélange de sol utilisé. Vous pouvez utiliser de la terre emballée pour les plantes d'intérieur (celle-ci est vendue dans chaque magasin spécialisé) ou alternativement (nous en parlerons un peu plus tard).
Si vous le souhaitez, vous pouvez préparer le mélange de sol vous-même. Pour ce faire, mélangez tourbe, sol (feuilles et feuilles) et humus dans les mêmes proportions. Vous pouvez également ajouter du sable (environ 1⁄2 parties). Avant de remplir le réservoir, veillez à tamiser ce mélange à travers un tamis.
Faites attention! Il est recommandé de déposer une couche de drainage sur le fond du conteneur, qui peut être constituée de galets, d'argile expansée ou de petites bagarres de briques. Après cela, l'air circulera librement dans le système racinaire et empêchera les nuisances telles que l'engorgement du sol.
Activités préparatoires
Immédiatement avant le semis, préparez les récipients sélectionnés (ceux-ci peuvent être à la fois les récipients en plastique susmentionnés et les petites boîtes en bois). La préparation consiste en une désinfection, pour laquelle tout antiseptique peut être utilisé - par exemple, le formol.
Dans le cas de boîtes en bois, placez une couche de papier épais sur le fond. Les instructions ci-dessous utilisent des serres de semis spéciales, vendues dans chaque magasin de jardinage.
Couvrir le mélange de sol avec une couche d'au moins 6 cm, mais au moins 2-3 cm doivent rester en même temps jusqu'au bord du récipient. Pré-égouttage (facultatif, mais de préférence avec une structure de substrat à petite échelle).
Comment semer des graines
Les graines de pétunia sont très petites, leur taille ne dépasse souvent pas 0,5 mm. Pour cette raison, la graine est assez difficile à distribuer avec un certain pas. De ce point de vue, les graines granulées sont plus pratiques - vous pouvez les prendre avec une pince à épiler et les répartir sur le sol en rangées paires. Si tel est le cas, les conditions seront les mêmes pour toutes les pousses et la plongée sera nettement plus facile.
Information importante! Les graines ne pénètrent pas profondément dans le sol en raison de leur petite taille, mais simplement étalées dessus et saupoudrées d'une couche de substrat de 1 ou 2 mm.
Si vous envisagez de semer des graines de placer, vous pouvez utiliser l'une des instructions ci-dessous.
Méthode un. Graines mélangées avec du sable
De nombreux jardiniers mélangent les graines avec du sable ou de la terre pour faciliter leur distribution uniforme sur la surface du sol. Cela ressemble à quelque chose comme ça.
Prenez un récipient pour les semis, remplissez-le avec le mélange de sol conformément aux exigences ci-dessus, puis arrosez-le soigneusement.
Ensuite, prenez un plat peu profond, versez les graines et un peu de sable. Mélangez bien le contenu.
Répartissez le mélange uniformément sur la surface de la terre humidifiée.
Humidifiez les cultures (vous pouvez utiliser un atomiseur), puis saupoudrez-le d'une couche de terre de 1 ou 2 mm.
Information importante! N'utilisez pas d'arrosoir pour l'arrosage, sinon les graines pénètrent trop profondément dans le sol (et elles doivent être placées aussi près que possible de la surface). Parfois, les graines ne s'endorment pas après avoir été humidifiées.
La deuxième façon. Utilisation de la neige
L'option suivante consiste à semer sur une fine couche de neige (pas plus de 1-1,5 mm), posée sur le substrat dans le bac.
Tout d’abord, prenez une cuillère et répartissez uniformément la neige sur le mélange de sol dans lequel vous envisagez de semer les graines.
Saupoudrer les graines elles-mêmes sur la neige. L'avantage de cette méthode est que les graines seront clairement visibles sur la neige. Par conséquent, même s'ils sont inégalement répartis, vous pouvez facilement les déplacer avec un cure-dent.
La fonte de la neige proprement dite attirera la graine dans le sol à la profondeur requise. Ainsi, l'eau ou la poudre dans ce cas n'a besoin de rien.
La troisième voie Utiliser des cure-dents
Dans ce cas, vous pouvez également répartir les graines sur la surface du substrat de manière à ce que plus tard, il soit commode de semer les plants.
En outre, l’application de cette méthode est recommandée s’il est nécessaire de semer une quantité limitée de semences dans des récipients séparés (par exemple, c).
Prenez les graines et versez-les sur un morceau de papier afin qu'elles soient clairement visibles. Pour travailler, vous avez toujours besoin d'une paire de cure-dents. Comme indiqué précédemment, les graines sont très petites et facilitent ainsi la tâche de prélever l'extrémité d'un cure-dent préalablement humidifié. À l'avenir, pour les secouer dans le sol, utilisez le deuxième cure-dent (il devrait déjà être sec).
Faites attention! Après le semis, fermez les conteneurs et transférez-les dans une pièce où la température est d'environ + 20-22 ° C. Faites attention au fait que le substrat est toujours humide, mais que l'eau en même temps ne doit pas rester en place. Essuyez tous les jours la condensation qui s’accumule sur le couvercle; Ne pas oublier l'aération quotidienne des plants pendant 10 minutes.
Si vous le faites correctement, une semaine plus tard, vous verrez les premières pousses.
Suivi
Lorsque les premiers coups de feu apparaissent, vous pouvez vous féliciter - la chose la plus difficile est laissée pour compte. Alors la nature prendra le dessus, mais vous devez l'aider un peu. Commencez par un durcissement quotidien des plantules (c'est-à-dire une aération), puis répétez-le plusieurs fois par jour. Lorsque sur la plupart des pousses apparaissent les premières vraies feuilles, vous pouvez retirer complètement le couvercle du récipient.
Lorsque les semis atteignent 4 à 5 cm, procédez à une plongée. Prenez pour cela un couteau de jardin étroit et plongez-le avec chaque pousse à une profondeur d'environ 3 cm en guidant la lame dans un angle de 45 degrés par rapport à la surface du sol. En conséquence, vous allez pincer l'extrémité de la racine principale, ce qui stimulera le développement d'un système racinaire étendu.
Replanter des plants de plongée dans un "jardin d'enfants", ce qui peut être:
- une plus grande boîte;
- emballage séparé (cette option est préférable).
Faites attention! Pour que les semis soient de haute qualité et résistants, chaque semis lors de la plantation est un peu plus profond, de sorte qu’un maximum de 3,5 cm de tige reste au-dessus de la surface. Cela empêchera l'étirement des plants.
L'utilisation de réservoirs séparés pour la cueillette facilitera la plantation ultérieure sur un terrain dégagé, et les plantes elles-mêmes ne seront pas stressées, car leurs racines resteront intactes. Habituellement, des gobelets en plastique jetables sont utilisés à cet effet. Ils ont préalablement percé des trous au fond et ont rempli la couche de drainage pour permettre l'évacuation de l'humidité et un libre accès à l'oxygène.
Lorsque de nouvelles feuilles apparaissent après la cueillette, continuez à durcir les plantules. La meilleure option est d'aérer la pièce. Dans ce cas, les conteneurs avec des plants ne doivent pas être directement sur le rebord de la fenêtre, sinon il y aurait un risque d'engelure du feuillage. Commencez par les mêmes 10 minutes chaque jour, en augmentant progressivement ce temps à une demi-heure.
Quand il y a 3 ou 4 vraies feuilles sur chaque plant, vous pouvez commencer à faire une alimentation supplémentaire. Il est important que les premiers pansements ne soient pas fabriqués sous la racine - vous pouvez pulvériser sur les semis des engrais conçus spécifiquement à cet effet. Il est également souhaitable d’utiliser des stimulants de croissance qui renforcent les feuilles et les tiges, garantissant la production de plantes robustes avant qu’elles ne soient plantées dans un sol dégagé. La même greffe devrait avoir lieu vers la fin du mois de mai.
Agricola est un engrais approprié pour le pétunia
Les grosses graines de fleurs telles que les dahlias et le pourpier sont parfaits pour les débutants. Le géranium, le zinnia, le pétunia, le calendula, le bégonia, l'aster, la lobélie, le snapdragon, le primula, la salvia, la verveine et d'autres plantes sont également très appréciés des jardiniers. Lire la suite
Une autre option consiste à utiliser des comprimés de tourbe.
En l'absence de capacité ou de désir de cultiver des plants de pétunia de manière standard, nous recommandons d'utiliser des comprimés de tourbe pour semer des graines granulées. Ainsi, vous réduisez les pertes de plants et vous épargnez ainsi que les plants de la procédure de plongée désagréable.
Le processus de semis n'est rien de compliqué. Vous conviendrez à des comprimés de tourbe de taille moyenne (environ 3-4 cm de diamètre). Vous aurez également besoin d'un plateau spécial pour les comprimés ou d'un contenant alimentaire en plastique. L'algorithme des actions nécessaires est donné ci-dessous.
Tableau Instructions pas à pas pour la plantation de plants de pétunia.
Faites attention! Après 10 jours, vous pouvez commencer à durcir. Apportez les conteneurs à la véranda ou à la serre (tout dépend du temps). N'oubliez pas de vous protéger contre les courants d'air, le vent et les rayons directs du soleil.
En conséquence, nous notons que pour la floriculture, il faut une patience et un amour considérables pour les plantes, et cela est particulièrement vrai en ce qui concerne les pétunias. Mais si vous connaissez toutes les règles de semis de pétunias pour vos semis, vous pouvez certainement l'apprivoiser et obtenir un excellent résultat!
Vidéo - Caractéristiques des plants de pétunia en croissance avec des comprimés de tourbe
Le pétunia élégant est à juste titre le préféré des jardiniers et des fleuristes. Après tout, il a besoin d’un peu d’attention et d’une riche floraison. La plante est célébrée de manière festive dans les parterres de fleurs grâce à des fleurs lumineuses. Les arbustes de pétunia décorent de manière exquise les jardins, les pelouses sur les places de la ville. Dans les appartements, l'usine décore des balcons. La croissance des pétunias à la maison ou en plein champ ne prend pas beaucoup de temps.
Types de pétunia
Plusieurs espèces de plantes sont considérées comme populaires:
La chose la plus importante lors de la croissance des fleurs est de trouver des semences de haute qualité. Par conséquent, il est préférable de l’acheter auprès de fabricants de confiance.
Plantation et entretien
La meilleure option pour éviter les risques lors du semis de graines dans des semis de fleurs en pleine croissance.
Sélection de semences
Le meilleur moment pour planter est le début ou la mi-février. En moyenne, les graines de fleurs sont plantées 14 à 15 semaines avant la transplantation des plantes en pleine terre. Une période plus spécifique pour semer des graines de fleurs dépend des caractéristiques climatiques de la région. Les pétunias ne supportent pas très bien le gel, il est donc préférable de les planter après avoir traversé la menace des gelées printanières.
C'est important! Les graines de fleurs sont vendues dans les magasins sous leur forme naturelle (grains fins) ou sous forme granulaire (les graines sont enfermées dans des coquilles de nutriments).
Lors de l'achat de fleurs de plantation sous forme granulaire, il faut garder à l'esprit qu'il s'agit de graines de pétunia, élevées artificiellement. Cependant, il convient de reconnaître que les arbustes de pétunia sont très résistants aux maladies et caractérisés par une croissance dynamique et un taux de survie élevé.
Comment planter un pétunia
Il est nécessaire de préparer un sol composé de terre de jardin, de sable, de tourbe décomposée (dans le rapport 1: 1: 2). Pour exclure la présence de vers et assouplir le mélange de sol, il est tamisé à l'aide d'un tamis. Si un tel processus préparatoire semble être long, vous devez acheter une composition spéciale dans le magasin (apprêt universel Stender). Pour augmenter la fertilité du sol acheté, il est conseillé d'ajouter des engrais (pour 5 litres de sol, 1 cuillère à soupe de sulfate de potassium, 0,5 litre de cendre de bois, 250 g de perlite doivent être ajoutés).
Astuce! Les terrains de jardin sont prétraités - neutralisés de la présence possible d’insectes. Il est cuit à la vapeur dans le four, puis fertilisé avec du biohumus ou du super compost.
Les boîtes destinées aux plants de pétunias doivent comporter des trous de drainage. La capacité est remplie de terre, n’atteignant pas le bord d’environ 6-20 mm. Cela est nécessaire pour protéger des fleurs contre les courants d'air. La meilleure option est une boîte avec un couvercle qui a plusieurs trous pour la ventilation.
Débarcadères
Attention! Les pousses de fleurs, même avec de bons soins, ne se développeront pas rapidement, car le pétunia commence à accumuler la masse racinaire.
Dès que les deux premières feuilles apparaissent sur les pousses, les plantules peuvent être plantées dans des récipients séparés. Si la plantation de fleurs est devenue très épaisse, vous devez l'amincir. Pour ce faire, retirez doucement les pousses de pétunia avec des pincettes. Si les feuilles ont commencé à toucher du polyéthylène, le matériau de revêtement est complètement enlevé.
Mariner les plants
Pour la plantation et l'entretien du pétunia, il est préférable d'utiliser des récipients séparés ou des gobelets en plastique. Pour le drainage, le fond des coupelles est perforé. Immédiatement après la transplantation des fleurs, le sol est arrosé et, si nécessaire, le sol est comblé.
Une boîte de fleurs doit être placée dans un endroit où la lumière directe du soleil ne tombe pas. Cela peut entraîner l'arrachage de jeunes plants de pétunia. Pour éviter cela, la température dans la pièce est abaissée de quelques degrés.
Après le repiquage des fleurs, le premier pansement est effectué après une semaine et demie. En tant que mélanges nutritifs, vous pouvez appliquer les solutions "Kemira plus", "Akvarin", "Plantofol". Fertilisation bienvenue de pétunia - solution de plantation de pollinisation "Crystal". Avec la poursuite de la culture des semis, une fertilisation supplémentaire est faite plus souvent - environ deux fois par semaine. La meilleure option consiste à alterner les applications fertilisantes des racines et des feuilles.
Comment faire pousser un bel arbuste de pétunia
Les plantules de fleurs ont besoin de temps pour pincer. Pour ce faire, les plantules de plus de 4-5 feuilles cassent le bout de la pousse (avec un point de croissance). Ensuite, les plantes commencent à jeter de nouvelles pousses des sinus près des feuilles. Après deux semaines, vous pouvez répéter le pincement des fleurs. Pour former des arbustes de pétunia arrondis, vous devez faire quelques pincements.
Deux semaines avant de planter les semis en pleine terre, commencez à durcir les semis. Pour ce faire, des conteneurs avec des fleurs portées à l'air libre. Pour la première fois, pendant environ 20 minutes, puis tous les jours, le temps passé par les pétunias dans la rue est augmenté. Au moment de la transplantation en pleine terre, les fleurs devraient être dans la rue toute la journée.
Planter des pétunias dans le jardin
L'atterrissage s'effectue de la mi-mai à la mi-juin, en fonction des caractéristiques climatiques de la région.
Caractéristiques de la croissance
Les arbustes de pétunia sont sans prétention et peuvent pousser dans presque tous les environnements. Cependant, pour une floraison abondante et prolongée, il est recommandé de planter des plants sur des sols limoneux bien éclairés.
Avant de planter un pétunia, une place sous un lit de fleurs est préparée. Pour cela, le sol est déterré, débarrassé des mauvaises herbes et fertilisé. Pour que les fleurs se déposent plus rapidement, il est conseillé de respecter les règles suivantes:
Arrosage et alimentation
Les fleurs sont arrosées à mesure que le sol sèche. Le lendemain, vous devez percer le sol. Le désherbage est constamment effectué.
Astuce! Pour l'arrosage et l'entretien de la plante, il est préférable de prévoir du temps le soir ou par temps nuageux. Il est nécessaire d'utiliser de l'eau séparée.
Fertiliser le sol devrait être hebdomadaire. Comment soigner et nourrir les pétunias? Il est nécessaire d'alterner l'introduction d'additifs organiques et inorganiques, et cela peut se faire de différentes manières:
- des engrais secs sont versés dans le sol;
- sous forme liquide, des additifs sont appliqués au sol lors de l'arrosage des pétunias. Il est considéré comme le meilleur moyen de nourrir les plantes.
- quand les fleurs foliaires se nourrissaient de broussailles.
Lors du traitement des pétunias pendant la floraison, il faut garder à l’esprit que la plante doit bénéficier d’une meilleure nutrition. Par conséquent, les engrais sont appliqués au moins deux fois par semaine.
Les excréments de poulet contiennent de nombreux oligo-éléments qui assurent la bonne croissance et la floraison des pétunias. Il est nécessaire d’introduire une solution faible dans le sol pour ne pas brûler le système racinaire des fleurs.
Lorsque vous cultivez et entretenez des buissons de pétunia adultes, vous pouvez utiliser des engrais granulaires. Options appropriées: ammofosk, nitrate d'ammonium, nitrate de calcium (10 g d'eau sont dilués avec 10 g d'engrais).
Pétunias en croissance sur le balcon
Nous produisons également des pétunias sur le balcon sans erreurs et nous remplissons donc les conditions suivantes:
Pour que la plante fleurisse abondamment, il est nécessaire d’enlever les fleurs séchées. Ces actions stimuleront la formation de nouveaux ovaires sur les arbustes.
Vous ne pouvez pas manquer l'apparence des parasites. Lors de la détection de symptômes dangereux, des pétunias sont pulvérisés avec des préparations spéciales. Il est nécessaire de traiter les tiges par le haut et par le bas, en soulevant les pousses de fleurs.
Comment prendre soin de pétunia
Si au milieu de la saison les arbustes ont commencé à fleurir moins, les tiges sont trop étirées, ils effectuent la taille rajeunissante. Pour ce faire, les pétunias du buisson coupent les tiges à une hauteur de 13-16 cm et les formes de fleurs ampelnye peuvent être raccourcies de manière sûre de moitié. La plante libérera rapidement des pousses fraîches et restaurera une floraison abondante.
Si les arbustes de pétunias donnent un peu d'attention, alors il sera luxuriant avec des fleurs pour décorer le jardin ou le balcon jusqu'au temps froid. En hiver, les pots de fleurs peuvent être introduits dans les chambres, puis toute la saison froide peut être admirée avec des plantes élégantes.
Cultiver des plants de pétunias n’est pas difficile. Pour réussir, vous devez respecter quelques conditions: sol bien choisi, éclairage suffisant et température + 20... + 25 ° С.
Sol pour pétunia
Le sol doit être meuble, retenir l'humidité et assez fertile. Si vous utilisez un sol préparé, ajoutez du sable lavé (environ 1 partie de sable pour 5 à 6 parties de sol).
Vous pouvez faire votre propre mélange en mélangeant pour cela des parties égales d'humus, de tourbe de tourbe et de sable lavé. Une composition plus simple fera l'affaire: tourbe, terre de jardin et sable (2: 1: 1). Tamiser le mélange et cuit à la vapeur dans un bain-marie ou une passoire pendant 1 heure. Cela sauvera les pousses de pétunia des maladies et des mauvaises herbes.
Quand semer le pétunia?
Si vous cultivez des semis de pétunias sur un rebord de fenêtre, vous ne devez semer qu’à la mi-mars, alors que la journée est déjà longue. Avez-vous la capacité d'allumer des pousses avec une lampe spéciale? - Vous pouvez semer du pétunia fin février. La température pour une germination réussie des graines est de + 25 ° C.
Si vous avez acheté les graines enrobées, vous le pouvez. Les graines de pétunia ordinaires sont mieux semées dans la neige. Les petites graines de pétunia sont clairement visibles sur la neige, elles sont donc plus faciles à répartir uniformément sur la surface.
Verser le mélange de terre préparé dans un plat plat, sceller légèrement avec un robinet et niveler la surface. Étendez la neige sur la surface du sol avec une couche de 1-1,5 cm (1), compactez-la (2).
Répartissez soigneusement les graines de pétunia sur la surface de la neige. D'abord, secouez les graines d'un morceau de papier en petites quantités. Ensuite, desserrez légèrement la neige avec un cure-dent aux endroits où le pétunia a été semé trop épais et répartissez une partie des graines vers des endroits libres (3).
Lorsque la neige fondra, les graines seront entraînées dans le sol. Il n'est pas nécessaire de saupoudrer les cultures de terre - le pétunia se lève à la lumière. Placez le plat dans un endroit chaud et lumineux. Si le rebord de la fenêtre est froid, vous pouvez l'identifier sous une lampe de bureau et le recouvrir de verre (4).
Dans une semaine, des pousses de pétunia vont apparaître. Désormais, ils doivent être ventilés au moins une fois par jour (de préférence deux fois).
Pour ce faire, retirez le couvercle, essuyez le condensat et laissez les cultures ouvertes pendant 10 à 15 minutes. L'heure exacte n'est pas importante. Rien de grave ne se passera si vous couvrez les cultures immédiatement (par exemple, être en retard au travail). Vous pouvez aérer les récoltes et l'heure, si vous avez d'autres choses en ce moment. Il est seulement important de ne pas oublier de le faire tous les jours.
Au début, les plantules de pétunia se développent très lentement et leur force réside dans la construction du système racinaire. Si, à certains endroits, les plantules sont trop épaisses, diluez-les avec une pincette.
Lorsque les feuilles de pétunia touchent le verre, retirez-le, mais continuez à surveiller de près l'humidité du sol. Pétunia est exigeant pour l'arrosage. Peresushka va détruire vos plantes. Vous pouvez hydrater de la palette ou arroser "sous la racine", l'essentiel est qu'il n'y a pas de gouttes sur les feuilles.
Dès que les plants de pétunia grandissent de manière à pouvoir être tenus avec les doigts, des pots ou des cassettes, desserrez soigneusement les racines minces avec une spatule ou un cure-dent (5). Si les racines sont longues, pincez-les de manière à pouvoir les répartir librement dans le sol lors de la plantation. Versez délicatement le sol sur l'âne (6).
Pour empêcher les plantes de pousser, placez le pétunia cultivé dans un endroit plus frais. Un mois après la cueillette, il peut être sorti sur un balcon vitré, une véranda ou dans une serre (7).
Les variétés et les hybrides de pétunia à forte croissance des pousses doivent être étouffés. Lorsque les pétunias atteignent 5–7 cm, pour un meilleur tallage, pincez les pousses au-dessus de 4–5 feuilles (8).
Une nouvelle pousse se développe à partir du sein de chaque feuille et le pétunia fleurit plus abondamment (9).
Début juin, les plants sont prêts à être plantés dans un pot de fleurs, une boîte de balcon ou un lit de fleurs (10).
Pétunia est une plante très populaire parmi les jardiniers. C'est sans prétention, ne nécessite pas de soins particuliers. De petites graines se développe un buisson assez grand et moelleux avec de belles fleurs. Mais tout le monde ne sait pas comment faire pousser des pétunias à partir de graines.
Comme déjà mentionné, pétunia - plante sans prétention. Il ne nécessite pas de type de sol particulier. Pour planter cette fleur, vous pouvez utiliser les méthodes habituelles. Il est courant que le sol de la rue contienne un grand nombre de larves de divers parasites. En outre, il peut s'agir de maladies fongiques. Par conséquent, avant d’utiliser le sol, il est nécessaire de verser de l’eau bouillante sur le sol afin d’éliminer les microbactéries nuisibles à la plante.
Pour une plante de plantation pratique et plus confortable, utilisez des comprimés de tourbe. Ils contiennent tous les minéraux nécessaires au pétunia. Une greffe d'une plante est très pratique dans ce cas, une pilule avec une fleur germée est simplement plantée dans un pot avec de la terre ou du sol.
Tout d'abord, les semences doivent être achetées en bonne qualité auprès de fabricants réputés. Une fois le substrat décontaminé, versez-le dans le récipient préparé. Il ne devrait pas être inférieur à 10 centimètres. Mais nous nous endormons avec la terre à la hauteur de 8 centimètres, pas au sommet. La culture à partir de graines est un processus plutôt laborieux, car elle produit de très petites graines. Et vous devez les placer dans un conteneur de manière uniforme. Pour ce faire, versez les graines sur une feuille de papier.
Accrocher les graines aidera le cure-dent habituel, qui doit être humidifié à l'eau. Cette technique vous permettra de planter les graines dans le substrat à la même distance les unes des autres.
Une fois que toutes les graines ont été plantées dans le sol, il est nécessaire de les verser avec de l’eau, mais pas directement, mais à partir d’un flacon pulvérisateur. L'eau doit être à la température ambiante. Il convient de noter que les graines n'ont pas besoin d'être enfoncées profondément dans le sol ni d'être aspergées de terre. Il suffira simplement d'épingler légèrement chaque graine pour qu'elle pénètre un peu dans le substrat. Une fois les graines plantées et arrosées, nous couvrons le récipient avec un couvercle et le plaçons dans une pièce chaude. La température de l'air devrait être d'au moins 25 degrés.
Après avoir compris la question de savoir comment faire pousser des pétunias à partir de graines, réfléchissez aux règles de soin de cette plante. Les germes apparaissent habituellement dans les 15 jours. Après leur apparition, la capacité peut être déplacée à un régime de température de 16 à 19 degrés et, lorsque les premiers feuillets apparaissent sur les germes, vous pouvez transplanter les plantes dans des petits pots ou gobelets en plastique séparés. Déjà plus tard, lorsque le pétunia devient plus grand, vous devez le poser dans un grand conteneur.
http://sds-us.ru/kak-pravilno-rastit-petuniyu-vyrashchivanie-rassady-petunii-uhod-za-rassadoi.htmlTONATURE.INFO
Manuel des plantes d'intérieur
Menu principal
Soins de pétunia après avoir atterri dans le sol
Petunia Flower Garden - Comment entretenir une plante après la plantation dans le sol? Faites fleurir le pétunia. Lisez l'article d'aujourd'hui sur les méthodes de soin actuelles - les pétunias ont besoin d'une longue floraison.
Soins de pétunia après avoir atterri dans le sol
Une plante vivace des pays tropicaux, la pétunia, a conquis le cœur de nos jardiniers. Les options d'atterrissage en plein air sont très nombreuses: jardins à l'avant, parterres de fleurs, pots suspendus, monoplantation ou en combinaison avec d'autres plantes. Après avoir franchi l'étape de la plantation de graines de pétunia pour les semis, les jardiniers sont prêts à commencer à s'occuper d'une fleur en plein champ.
Rappelez-vous les bases de la technique d'atterrissage:
- Le pétunia planté fleurit jusqu'en novembre;
- La distance entre l'atterrissage et 40 cm;
- Le mélange de sol est lâche et humide;
- Le lendemain de l'atterrissage, le sol était déchiqueté.
Prendre soin des pétunias après la transplantation, c'est observer quelques règles de base: arroser et se nourrir, desserrer et désherber la terre et, dans les cas extrêmes, se mettre à l'abri de l'hiver. Notre plante est durable - la chaleur estivale tolère facilement si elle est aidée à l'arrosage et elle peut résister au froid de l'hiver sans problème même si elle n'est pas couverte. La description de la variété sélectionnée doit fournir des informations plus détaillées sur les particularités du pétunia pendant les périodes de transition.
Nous fournissons des soins de base
Pétunia doit être planté dans un endroit ouvert et bien éclairé - la plante préfère la lumière et la chaleur nécessaires à sa floraison. La résistance d'une plante dépend du choix d'une variété: de petites fleurs peuvent fleurir dans des zones fraîches et humides, mais les variétés à grandes fleurs ne peuvent pousser que dans des régions chaudes.
Le pétunia converge dans le choix d'un mélange de sol: il se développe sur des mélanges sableux et limoneux. Les sols acides sont calcifiés (dont le pH est inférieur à 5,5).
Arrosage et vinaigrette
Pétunia est versé souvent, mais modérément. Plus la température est élevée, plus l'arrosage est fréquent. En été, par exemple, vous devez constamment humidifier la plante à la racine pour qu'elle ne se dessèche pas. Essayez de ne pas diriger le courant d'eau sur les feuilles et les pousses pendant la même période - l'exposition au soleil sur des zones humides provoquera des taches. Après avoir mouillé la terre, frappez-la de quelques centimètres pour éviter la formation de croûte. L'air sera plus difficile à atteindre les racines et le pétunia pourrait ne plus se développer.
Plante fertilisée presque immédiatement après avoir atterri dans le sol - après 1 semaine, vous pouvez fabriquer des engrais complexes. La matière organique est également bien perçue. Il est préférable d'alterner avec des minéraux.
Pétunia se nourrissant après le débarquement:
- 1 fois en 2 semaines avec des engrais minéraux (printemps + été);
- Matières organiques (infusion de molène) avant le début de l'été;
- Dans la première moitié de l'été jusqu'à la fin d'août, concentrez-vous sur les composants de la potasse - 1 fois sur 10 jours pour stimuler la floraison;
- Oligo-éléments: le fer empêche le développement de la chlorose foliaire («Ferovit» 3 fois en 2 jours ou chélate de fer);
La fertilisation foliaire peut être introduite pour les plantes adultes, en les alternant au printemps 1 fois sur 5 jours. En été, rappelons-nous, le résidu d'humidité sur les feuilles peut contribuer à la formation de brûlures.
Laissez dans les commentaires vos impressions sur les soins prodigués au pétunia après avoir atterri dans le sol.
S'il vous plaît noter le matériel lu :)
http://www.tonature.info/uhod-za-petuniey-posle-vyisadki-v-grunt.htmPlanter et prendre soin d'un pétunia
Une variété de variétés de cette belle et délicate fleur est difficile à exprimer avec des mots. Miniatures et grandes, en éponge, à petites fleurs, à grandes fleurs, floribunda, ampelous et surfinia - la première difficulté à laquelle le fleuriste est confronté est la nécessité de choisir le type de graine. Après tout, vous devez encore décider de la couleur de la future décoration du jardin ou du balcon.
Les couleurs des pétunias à longue floraison ressemblent au résultat des fantasmes de l’artiste. Ils sont blanc pur ou strié, citron, lilas, toutes les nuances de rose, écarlate et bordeaux, avec des taches, des astérisques et des rayures. La plantation et les soins appropriés pour le pétunia, dont les photos sont présentées ci-dessous, dépendent de l’endroit où il a été cultivé: en pots sur le balcon et dans la rue ou dans des parterres de fleurs.
Caractéristiques
Nous notons les caractéristiques du soin de cette fleur d’été, à prendre en compte lors de sa plantation. En général, il est facile de prendre soin d'un pétunia, nous allons essayer de révéler les règles de soin de manière plus détaillée.
Pétunia est une fleur amoureuse de la chaleur et de la lumière, elle ne pousse bien que dans des endroits éclairés. Les variétés à petites fleurs sont mieux adaptées au temps froid et humide, et les fleurs à grandes fleurs cessent de fleurir dans de telles conditions.
Il pousse sur n'importe quel sol fertile, mais se développe mieux sur des sols limoneux et sableux, pas acides. Le chaulage des sols acides et l'utilisation modérée d'engrais organiques ont un effet positif sur sa croissance. Le fumier frais est indésirable car il entraîne des maladies fongiques. Un engrais complexe est appliqué au printemps lors du creusage du sol.
Il tolère une sécheresse à court terme, mais préfère un sol humide. N'aime pas l'eau stagnante, donc lorsqu'il est cultivé dans des pots, des pots ou des vases, il a besoin d'un drainage.
Lors du choix d'une variété, vous devez tenir compte de l'emplacement futur de la fleur. Quand ils sont cultivés sur un balcon ou sur une fenêtre dans des pots, les variétés les plus succulentes sont le plus souvent choisies, et pour les lits et les rabatoks - debout.
Planter et faire pousser des plants
Le pétunia se multiplie principalement par graines (plus rarement par enracinement des boutures). Pour la plantation, prenez le nombre de graines avec une marge, car leur semis au début du printemps avec un éclairage insuffisant ou d’autres conditions défavorables ne garantit pas une germination à 100%. Les variétés de Terry germent parfois moins de 50%. S'il n'y a pas d'éclairage supplémentaire pour les plants à la maison, les graines sont semées dans la deuxième quinzaine de mars. Avec des lampes spéciales, vous pouvez semer des graines en février.
Le sol pour les graines doit être léger et contenir suffisamment de nutriments. La couche supérieure de 1 cm est souhaitable de tamiser pour obtenir une consistance uniforme. La veille des semailles, le sol est humidifié. De petites graines mélangées avec du sable sont éparpillées sur le sol déjà humide, arrosées avec de l'eau provenant d'un vaporisateur, recouvertes de verre (en son absence, un film transparent peut être utilisé, au moins un journal).
En l'absence de mini-serres spéciales pour les semis, des récipients en plastique avec un couvercle transparent seront une bonne option pour les récipients. Les graines enrobées, recouvertes de nutriments et d'un stimulateur de croissance, sont disposées individuellement sur le sol. Alternativement, vous pouvez planter les graines dans des comprimés de tourbe, en les plaçant préalablement dans un récipient avec un couvercle. Les condensats apparaissant sur le couvercle, le verre ou le film doivent être essuyés rapidement. Tout cela peut être vu sur la photo pour planter et prendre soin de pétunia.
Environ une semaine plus tard, au plus deux semaines avant l'apparition des premières pousses, minuscules et très fragiles, ils doivent donc porter une attention particulière et suivre certaines règles afin de prendre soin des remontées:
- Deux fois par jour, le contenant doit être tourné de différents côtés vers la lumière;
- la pulvérisation doit être effectuée uniquement à partir d'un pulvérisateur, assurez-vous que le sol est humide, mais sans stagnation d'humidité;
- Conduisez quotidiennement pendant 5 à 6 minutes, en soulevant le verre ou le film, et lorsque la première feuille apparaît sur les plants, vous pouvez en retirer l’abri;
- lorsque la deuxième vraie feuille apparaît, le germe plonge dans un récipient séparé (tasses, récipients, pots).
Les plantes sont plantées de manière permanente à l'air libre depuis mai, après l'apparition d'une température positive stable (les dates exactes dépendent de la région). Si les germes deviennent étroits dans le conteneur et que la date d’atterrissage n’est pas encore arrivée, ils effectuent une seconde plongée dans un conteneur plus grand. Elles fleurissent entre 70 et 80 jours après l’émergence des pousses. C’est pourquoi un plant de buissons ou de fleurs est généralement planté dans un endroit permanent.
Pour éviter les difficultés d'adaptation aux coups de froid de rue, les jeunes fleurs se durcissent progressivement. Les pousses sont attendues à une température allant jusqu'à +25 ° C, les pousses apparues sont agréables à une température de +20 ° C et, après la cueillette, la température doit être réduite à + 16 + 18 ° C.
Planter et soigner les fleurs de pétunia à la maison
Il n'est pas nécessaire d'avoir un jardin ou un lit de fleurs pour faire pousser un beau pétunia. Les plantes à fleurs poussent à merveille dans les pots de fleurs, et les plus avantageuses sont les pots suspendus au balcon ou à la fenêtre. La quantité limitée d'emballages fait que prendre soin d'un pétunia en pot nécessite plus d'attention de la part du cultivateur que lorsqu'il est cultivé en pleine terre.
Les semis transplantés dans des pots ou des conteneurs pour entretien en dehors de la fenêtre ou sur des balcons ouverts après la mi-mai, lorsqu'il n'y a pas de gel de nuit. Si le balcon est fermé la nuit ou en cas de coup de froid, les plants sont plantés dans des pots permanents fin avril. Densité de plantation pour les plantes dans un conteneur limité - 70 arbustes par 1 m2. Les variétés de pétunia les plus appropriées pour la culture sous forme de suspension - ampélée, rampante, de plus en plus longue.
À partir du conteneur temporaire, les plants sont repiqués le soir ou par temps couvert dans le sol déjà humide, ils sont arrosés, la surface est recouverte de tourbe. Le paillis n'évapore pas l'humidité et protège le sol du gel.
La composition d'un sol meuble et riche en humidité devrait inclure: humus, sable, sol de gazon ou de feuilles, tourbe. Pour soulager la terre, on y ajoute de la perlite et de l'hydrogel, et de la chaux pour réduire l'acidité. Avant de remplir les pots d'apprêt, une couche de drainage de 5 cm est déposée sur le fond: argile expansée, gravier, etc.
Pour faire pousser un bon pétunia en pots, il est important d’observer le bon mode d’arrosage. Les plantes dans des pots suspendus nécessitent un arrosage fréquent à la racine, en particulier lors de journées chaudes et sèches - jusqu'à trois fois par jour. Pendant les pluies abondantes et prolongées, les pots de fleurs doivent être placés sous le hangar ou sur le balcon, car l'eau nuit aux pétales délicats. Un abri peut être nécessaire par vent fort, il est donc préférable de placer immédiatement les pots et les vases suspendus dans des endroits protégés du vent.
Astuce: arrosez le pétunia le soir ou par temps nuageux, afin que le soleil ne puisse pas brûler les pétales de fleurs mouillés ou les feuilles.
Pour une meilleure floraison, les plantes doivent être nourries 1 fois en 10-14 jours avec des engrais organiques ou complexes à haute teneur en potassium, et à une croissance et un développement plus lents - avec des solutions stimulantes (Zircon ou Appin). Pour le maintien de la décoration dans les meilleurs délais, les fleurs fanées sont enlevées.
Pétunia croissant en pleine terre
La floraison longue et luxuriante et la luminosité des couleurs contribuent au fait que les pétunias sont souvent plantés sur des parterres de fleurs, des glissades alpines, des jardins à l'avant, en décorent les frontières, tout en les combinant avec d'autres couleurs. La plantation et les soins en plein champ diffèrent quelque peu du contenu des fleurs à la maison.
Les semis sont plantés de manière permanente dans la deuxième quinzaine de mai, lorsque la vague de froid n’est pas attendue. La distance entre les arbustes à grandes fleurs est maintenue entre 20 et 30 cm et entre 15 et 25 cm à petites fleurs, selon la variété (voir les recommandations relatives aux emballages contenant des semences). Épaississement des plantes ne peut pas être, car il peut entraîner des maladies de différents arbustes et même la mort de la plate-bande entière. Un lieu de plantation doit être ensoleillé et ouvert, le sol - sableux ou limoneux, vous pouvez y ajouter de la perlite, de l’humus, de la tourbe. Avant de planter des plantes à l'extérieur, il est conseillé de les durcir au préalable, en les sortant quelques heures dans une pièce fraîche ou à l'extérieur.
La terre dans un parterre de fleurs doit toujours être humide et meuble, désherbée et fertilisée. Pour l'irrigation, utilisez de l'eau séparée. L'arrosage est effectué au fur et à mesure que la terre sèche et à la racine, afin de ne pas blesser les délicates pétales. Les fleurs fanées sont éliminées pour conserver une apparence attrayante.
Engrais
A différents stades de développement, la plante a besoin d'engrais:
- lors de la plantation de graines dans le sol ou dans l'eau pour l'irrigation, ajoutez des stimulants de croissance (Zircon, Appin);
- à la levée et après la récolte, l'irrigation est effectuée avec des engrais contenant du phosphore (P) pour le développement du système racinaire et de l'azote (N) pour la croissance de la masse verte (Criston blanc, Agricola pour les plantes à feuilles ornementales);
- Pour un ensemble de boutons et une bonne floraison, il faut utiliser des engrais contenant du potassium (K), responsable de la floraison, et du phosphore (P) (Rouge cristallin, Kemira Lux, Agricola pour plantes à fleurs, fleur d’Aquarin).
Les magasins de jardinage vendent des engrais liquides et secs de différentes marques. Lors de l'achat, le facteur le plus important à prendre en compte est le rapport entre N, P et K. Les engrais secs sous forme de poudre ou de granulés sont dissous dans de l'eau avant utilisation. Avant de planter, certains jardiniers fabriquent des engrais durables dans le sol, en se dissolvant progressivement (superphosphate, nitroammofoska). Mais avec de tels engrais, il est difficile de déterminer quels nutriments manquent aux plantes au cours d'une période de développement donnée.
La régularité de l'irrigation des éléments nutritifs dépend de l'engrais spécifique et des recommandations spécifiées par le fabricant sur l'emballage du produit. Habituellement, c'est 1 fois en 1-2 semaines. Si vous le souhaitez, plus fréquente alimentation, vous devez réduire proportionnellement la dose appliquée à chaque fois. Le traitement de surface peut être effectué à la fois sous la racine et «sur la feuille». La concentration de la solution d’engrais pour la pulvérisation foliaire doit être plus faible que pour l’irrigation «sous la racine».
http://floragid.com/sadovye/posadka-petunii-i-uxod-za-nej.html