Zamioculkas - arbre dollar
Des soins simples et abordables pour Zamiokulkas à domicile, même pour les cultivateurs débutants, vous permettront de cultiver un arbuste spectaculaire et puissant, véritable fierté de la collection et de la décoration intérieure. Ce bel homme tropical aux feuilles brillantes et aux tiges fortes a fière allure à la maison et au bureau. Il ravit le fleuriste non seulement par son apparence, mais aussi sans prétention.
Origine et parents les plus proches
Zamioculkas est venu à nous grâce aux cultivateurs hollandais inquiets qui, pour plaire aux amateurs d'exotisme, l'ont apporté de l'Europe de l'Est en Europe. Pour être tout à fait précis, alors le Kenya est le lieu de naissance de Zamiokulkas - un pays au climat exceptionnel, où, malgré la proximité de l'équateur et à une température appropriée, la neige fond tout au long de l'année sur la montagne du même nom. Cela rend peut-être l'usine si flexible en termes de soins.
Les parents les plus proches de cette plante tropicale se sont depuis longtemps installés sur les rebords des fenêtres de nos producteurs et figurent dans les favoris généraux. Ce sont dieffenbachia, monstera, anthurium, spathiphyllum - tous appartenant à la famille des aroïdes. Toutes ces espèces sont unies par la présence de tubercules ou de rhizomes conçus pour accumuler et retenir l'humidité nécessaire à la survie de la plante dans des conditions de température élevée et de climat aride.
Comme beaucoup d'autres plantes populaires parmi les producteurs de fleurs, zamiokulkas a également un nom populaire - l'arbre dollar. Ce qui est lié ici n’est pas tout à fait correct: peut-être par analogie et une certaine similitude avec Crassula, que tout le monde sait est comme un arbre d’argent, et peut-être parce que quelqu'un a commencé à acheter une période de stabilité financière alors que quelqu'un achetait cette usine. Dans tous les cas, Zamiokulkas sera un bon cadeau symbolique avec une signification particulière.
Espèces Zamiokulkas
Les feuilles de la plante d’habitation de Zamiokulkas sont longues, développées, disséquées et poussent directement à partir du sol. Son tronc se trouvant sous la surface du sol, beaucoup de gens considèrent à tort les feuilles comme des tiges. Ils grandissent étroitement les uns aux autres, formant un exutoire. Une plante adulte recevant des soins appropriés peut atteindre 1 mètre de hauteur, grâce à laquelle les phytodesigneurs, qui conçoivent des bureaux et toutes sortes d'institutions ayant de grands locaux, l'aiment beaucoup.
Le plus souvent, dans les collections de producteurs de fleurs, vous pouvez trouver zamiokulkas zamielistny. Donc, il a été appelé nerds pour la ressemblance externe de zamiey - Evergreen américain. Les feuilles de cette variété sont saturées de vert, uniformes, brillantes. Les grandes plantes adultes peuvent avoir des taches vert-violet foncé plus près de la base.
Une espèce beaucoup plus rare, et par conséquent beaucoup plus chère, est la variété Variokulkas. Les feuilles de cette plante ont une couleur hétérogène, passant du vert intense au très clair et même au blanc. Cet effet est dû à la présence de cellules mutées incapables de synthétiser la chlorophylle, ce qui les rend décolorées. Le mot "panaché" dans la traduction anglaise signifie "panaché", "multicolore", par conséquent, ces espèces de plantes sont souvent appelées aussi "panachées".
Il n'y a pas si longtemps, pour les amateurs de merveilles, un zamiokulkas nain, différent du zamielist ordinaire, n'était élevé que dans une petite taille - jusqu'à 60 cm de hauteur.
Caractéristiques de la plante
Durée de vie
Zamioculkas est une plante vivace, mais elle ne vit pas aussi longtemps, de 5 à 10 ans. De plus, ce n'est pas trop généreux pour les nouvelles feuilles. Pour développer un nouveau tournage, il faudra au moins six mois et créer les conditions les plus favorables. Les producteurs ont souvent recours à des engrais s'ils veulent obtenir rapidement un arbuste luxuriant et volumineux.
Élevage
Une croissance lente et une durée de vie relativement courte des zamiokulkas sont compensées par une reproduction sans problème. Pour obtenir une nouvelle usine de deux manières:
- Tubercule de reproduction.
- Feuille de germination.
La division des rhizomes en tubercules individuels est la méthode la plus simple et la mieux utilisée lors de la transplantation de plantes. En règle générale, les zamiokulkas se décomposent en un nombre suffisant de pièces une fois que le sol a été secoué des tubercules. Après cela, chaque partie est transplantée dans son propre pot.
La propagation de la feuille prend un peu plus de temps, mais vous pouvez l’utiliser à tout moment. Pour ce faire, il n'est pas nécessaire de couper la feuille entière d'une plante adulte. Une petite partie suffira. La feuille de Zamiokulkasa n'a pas besoin d'être germée dans l'eau. La coupe est saupoudrée de bois ou de charbon actif broyé, puis immédiatement placée dans un substrat humide préparé à une profondeur de 1 à 2 cm.Vous pouvez recouvrir la feuille plantée d'un bocal en verre ou en verre pour la protéger et créer le microclimat nécessaire. L'enracinement se produit assez rapidement - en 4-6 semaines.
Floraison
La floraison des zamiokulkas peut être appelée à la fois inhabituelle et indescriptible. Une fleur qui ressemble à un épi de maïs miniature jaune clair, recouvert d'un voile vert clair. En règle générale, ils semblent plus proches de la base des feuilles et il est assez difficile de les remarquer. Pour que les zamiokulkas s'épanouissent, les floriculteurs expérimentés conseillent de ne pas se précipiter et d'essayer de créer les conditions idéales pour cela. Les fleurs apparaissent le plus souvent sur des adultes, des plantes robustes, qui bénéficient de conditions de température favorables, d'un éclairage approprié et d'un arrosage suffisant. Cependant, si les zamiokulkas ne fleurissent pas chez eux, ne désespérez pas, car il s'agit d'un phénomène assez rare dans la nature.
Particularités des soins à domicile
Le fait que les zamiokulkas se sentent bien dans les immeubles de bureaux avec un minimum de soins plaide en faveur de sa simplicité. Ils n'appartiennent pas à des usines capricieuses qui réagissent instantanément aux changements des conditions de détention.
Conditions de température
En tant que plante subtropicale, les zamiokulkas préfèrent la chaleur. La température de l'air optimale pour elle est d'environ + 23 ° C, mais quelques unités ascendantes ou descendantes ne seront pas critiques. Cependant, une température inférieure à 16 ° C ne vaut pas la peine d'être abaissée.
Arrosage
Comme mentionné précédemment, les tubercules Zamiokulkas s'accumulent bien et retiennent l'humidité, de sorte que la plante tolère l'absence d'arrosage. C'est donc le cas quand moins c'est mieux. L'arrosage des zamiokulkas nécessite de l'eau tiède, assez abondante, mais uniquement lorsque le sol dans le pot est complètement sec. Sinon, le tubercule peut pourrir et même mourir. Quant à la pulvérisation, ce n'est pas du tout nécessaire. Beaucoup plus zamiokulkasu comme essuyer les feuilles avec un chiffon humide.
Le sol
Un arbre dollar pousse bien dans le sol universel habituel, mais vous pouvez créer votre propre mélange de tourbe, de sable, de tourbe et de terres feuillues, mélangés à parts égales. Les conditions principales sont la friabilité du sol et un bon drainage, ce qui ne permettra pas à l'eau de stagner.
L'éclairage
Zamioculkas se sent bien sur toutes les fenêtres, mais il est préférable de choisir un endroit bien éclairé - cela donnera à la plante une riche couleur verte et des feuilles épaisses et développées. En été, un pot de fleurs peut être emporté à l'extérieur en choisissant un endroit sans lumière directe du soleil.
Top dressing
Il est nécessaire de nourrir les zamiokulkas pour accélérer sa croissance, car de par sa nature, il appartient à une croissance lente. Pour lui, engrais universel adapté aux plantes succulentes. Nourrissez de manière optimale 2 fois par an.
Greffe
Les zamiokulkas plus jeunes, plus sa croissance est prononcée. Au cours des trois premières années, il est généralement transplanté chaque printemps. Ensuite, la croissance ralentit et la transplantation n’est pas nécessaire plus d’une fois tous les 3-4 ans. Pendant la transplantation, vous devez examiner le rhizome pour détecter la présence de fragments mous et pourrissants et les retirer, en saupoudrant de charbon de bois la zone touchée.
Maladies et ravageurs
En règle générale, les maladies dues aux zamiokulkas sont associées à des erreurs lors de la prise en charge. Les parasites apparaissent rarement sur la plante, car ils n'aiment pas ses feuilles denses.
Feuilles jaunissantes
Si les zamiokulkas ont des feuilles jaunes, il s’agit du principal symptôme de la pourriture des tubercules, dû à l’humidité excessive du sol lorsque la température de l’air est basse. Identifier ce problème est nécessaire à un stade précoce, sinon la fleur ne peut pas être enregistrée. Si la plante a des feuilles jaunes, vous devez la retirer du pot et inspecter les tubercules. Si on détecte de la pourriture, il faut la couper, la saupoudrer de charbon coupé et la traiter avec un fongicide à base de rhizome. Le sol et le drainage doivent être complètement remplacés.
Si, à l'examen des tubercules, il s'est avéré que le processus de pourriture est allé trop loin, le mieux est de jeter le rhizome et d'utiliser les feuilles de la plante pour la reproduction.
Si les feuilles inférieures des zamiokulkas sèchent et tombent, il s'agit d'un processus naturel qui ne devrait pas susciter d'inquiétude.
Taches sur les feuilles
Lorsque des taches jaunes et sèches apparaissent sur les feuilles, cela indique la lumière directe du soleil sur la plante qui provoque des brûlures. Des points noirs ou sombres indiquent que les zamiokulkas sont dans un courant d'air ou que la température de l'air est trop basse.
Soins soins
Toute action sur cette plante tropicale doit être portée avec des gants, car les zamiokulkas sont toxiques. Vous ne devriez pas avoir peur de le démarrer à la maison, car il ne dégage aucune substance. Le poison n’est contenu que dans le jus des zamiokulkas. La transplantation, la coupe des feuilles et le nettoyage du rhizome doivent donc être effectués avec prudence. Bien sûr, la plante ne présente pas de danger mortel, mais elle peut provoquer une irritation grave ou des allergies.
http://flower-fan.ru/zamiokulkas-dollarovoe-derevo/Comment prendre soin des zamiokulkas de fleurs à la maison?
Les producteurs de fleurs expérimentés n'ont pas besoin de représenter la plante d'intérieur Zamiokulkas, car cette fleur est apparue dans notre pays à la fin des années 90. C'est à cette époque qu'une plante au nom inhabituel, cultivée dans des pépinières néerlandaises, est devenue disponible pour la première fois aux producteurs nationaux.
Zamioculkas n'a pas tardé à gagner l’amour de nombreux jardiniers. Cela a été facilité non seulement par son côté sans prétention, mais également par ses propriétés décoratives, grâce auxquelles il a fière allure dans les appartements ordinaires et dans les bureaux.
Cependant, le nom officiel de cette plante exotique ne collait pas chez les producteurs de fleurs ordinaires, ils ont donc proposé une alternative - un arbre dollar. Peut-être est-ce cela peut expliquer le fait que dans la plupart des cas, Zamiokulkas orne aujourd'hui les banques et autres institutions financières. En outre, il est souvent appelé "bonheur féminin": les gens lui ont donné un nom similaire en raison du fait que la floraison de cette plante est rare et très inhabituelle.
Caractéristiques de Zamiokulkas
Le dollarier, que l’on trouve le plus souvent en Afrique de l’Est, appartient à la famille des aroïdes. Cependant, il se distingue de l'arrière-plan de ses congénères qui est sans prétention.
Dans des conditions naturelles de croissance, zamiokulkasu ne craint ni la sécheresse ni le soleil brûlant. Par conséquent, cette fleur exotique pousse bien sous notre climat.
Dans les zamiokulkas, les propriétés décoratives sont prononcées, ce qui se manifeste par son apparence spectaculaire et sa structure inhabituelle. Une plante unique en fait un manque de branches. Cette partie de la plante, dont beaucoup semblent être des tiges, sont en fait des feuilles complexes qui commencent immédiatement à se former à partir du tubercule.
Lorsque vous cultivez des tubercules de zamiokulkasa sous terre, ils jouent un rôle important pour la plante, car ils accumulent de l'humidité. Dans cette fleur en cours de développement, il se forme de grandes feuilles droites, plumeuses, à la surface desquelles se trouve un revêtement de cire. Toutes les feuilles poussent sur des pétioles épaissis, qui prennent naissance à la base. Adaptabilité aux périodes de sécheresse en raison du fait que toute partie de la plante accumule, si possible, de l'humidité.
Pour la saison, l'arbre à dollars montre une légère augmentation de hauteur. Une autre caractéristique est une prolifération extrêmement rare - un événement similaire est observé uniquement chez des spécimens très adultes. Pour cette raison, les zamiokulkas, qui sont cultivés à la maison, peuvent rarement faire plaisir au propriétaire avec des fleurs.
Zamioculcas correspond à bien des égards à sa famille. Cela ressemble à un petit épi de maïs qui entoure un voile vert pâle. Zamioculcas n'est pas une plante très durable, il est généralement nécessaire de chercher un remplaçant après 5 à 10 ans. Au cours de sa vie, il ne dépasse pas un mètre.
Il faut garder à l'esprit que Zamiokulkas est une plante toxique et que toute partie de celle-ci est dangereuse. Pour cette raison, il est recommandé de le cultiver dans des endroits où ni les petits enfants ni les animaux domestiques ne peuvent l'atteindre.
Il faut surtout faire attention au jus toxique, car quand il entre en contact avec les yeux, il peut aggraver la situation. Par conséquent, il est nécessaire de prendre des précautions lors du soin des zamiokulkas.
Soins pour les plantes d'intérieur Zamiokulkas
Bien que les zamiokulkas puissent se sentir à l'aise dans toutes les conditions de croissance, elles répondent en conséquence au manque de soin. Ramenant à la maison une usine achetée, ne vous précipitez pas vers le palier. Vous devez d’abord le laisser reposer pendant deux à trois semaines afin de vous adapter aux nouvelles conditions. En outre, en évaluant la période de l'année et les caractéristiques de la plante, il est décidé de procéder à une greffe de zamiokulkas.
L'entretien de cette plante permet des délais entre les arrosages, cela ne conduira pas à une croissance plus lente ni à d'autres phénomènes négatifs. Pas dangereux pour lui et les courants d'air. Avec le début de l'été, vous pouvez déplacer le pot de fleurs sur le balcon, la véranda ou la terrasse ouverte, où les zamiokulkas se sentiront encore mieux.
L'éclairage
Il est conseillé de placer cette plante exotique sur le rebord de la fenêtre, situé du côté sud, où elle disposera de beaucoup de soleil. Le meilleur de tous, un arbre dollar pousse s'il obtient un éclairage diffus. De plus, si les feuilles atteignaient la rare lumière directe du soleil, cela ne lui ferait pas de mal.
Il est permis de conserver cette plante d'intérieur du côté nord, cependant, dans ce cas, vous ne verrez pas une croissance aussi stable que celle du côté sud. De plus, comme le montre l’expérience, dans cette partie de la pièce, les feuilles auront une ombre moins saturée, car la plante recevra moins de la quantité de lumière nécessaire.
Il n'est pas recommandé de cultiver des zamiokulkas dans des conditions d'ombrage complet ou partiel. En cas de manque d'éclairage, ses feuilles atteindront la lumière et elles seront également minces, faibles, avec des plaques de feuilles rarement localisées. Par conséquent, le manque d'éclairage solaire peut nuire à la plante, ce qui se reflète principalement dans ses qualités décoratives.
La température
Étant donné que l'environnement naturel de la plante est un climat chaud, la fleur se sent assez à l'aise par temps sec et chaud. En été, les zamiokulkas peuvent pousser à une température de + 21... + 29 degrés. En hiver, la température optimale est de + 15... + 18 degrés. En abaissant la température en hiver, on cause beaucoup moins de dommages à cette fleur exotique si des irrigations rares sont effectuées à cette période de l'année.
Zamiokulkas peut être soumis à un stress grave avec des fluctuations brusques de la température. Si la température descend en dessous de + 12 degrés, cela peut parfois entraîner sa mort.
Arrosage
Avec l'éclairage n'est pas moins important pour le développement normal de zamiokulkas et d'arrosage. Si, au moment de partir, nous négligeons cet événement, alors, à un moment donné, le dollar américain commencera à s’affaiblir et à se faner. Il convient de rappeler que cette fleur peut supporter de longues périodes de sécheresse. Elle ne perturbe donc pas tant le rythme de sa vie qu'un excès d'humidité.
Bien que le dollar américain fasse partie des cultures tolérantes à la sécheresse, il est impératif d'arroser les plantes. Sinon, cela entraînerait la chute des feuilles. Ceci est un indice supplémentaire pour le producteur que l’usine n’a pas assez d’humidité et qu’elle dispose de pièces pour réduire sa consommation. Habituellement, si la racine est dans un état viable, lorsque l’arrosage reprend, la plante commence à se sentir mieux et se rétablit progressivement.
- il n'est pas souhaitable de procéder à des arrosages abondants et fréquents, car cela peut être encore plus nocif pour la plante. En l'absence de possibilité de retrait de l'excès d'humidité dans un court laps de temps, les racines commenceront à pourrir et à mourir. En été, il est important de procéder à un arrosage modéré, leur fréquence est déterminée par l'état du coma terreux: de manière optimale, lorsque, entre le prochain arrosage, seule la couche supérieure peut sécher;
- dans le cas où il est difficile de comprendre si la plante a besoin d'humidité, il est recommandé de différer cet événement d'une journée. En hiver, l'arrosage devrait être réduit davantage. Il suffit d’arroser les zamiokulkas une fois toutes les 3-4 semaines avec de l’eau distillée tiède;
- Étant donné que les feuilles de la plante ont un revêtement de cire naturelle à la surface, elles accumulent rapidement la poussière. Pour cette raison, il est nécessaire d'effectuer régulièrement des procédures d'eau. Pendant une douche chaude, il est important de protéger le sol de l'humidité afin de ne pas violer les conditions pour la culture de zamiokulkas.
Nourrir les zamiokulkas
Les plantes cultivées à la maison, ayant particulièrement besoin d'être nourries Et Zamiokulkas ne fait pas exception.
- Il est possible de fournir à cette plante d'intérieur les nutriments nécessaires lors des soins en appliquant des engrais universels, qui sont utilisés à la moitié de la dose. Pendant la période de croissance, les engrais sont appliqués au sol toutes les deux semaines.
- d'excellents résultats fournissent un flux sur la feuille. Ils doivent être effectués au moins 1 à 2 fois par mois, en choisissant le temps entre les arrosages. L'essence de la méthode consiste à pulvériser sur les feuilles de Zamiokulkas une solution préalablement préparée d'un engrais complexe ou d'urée.
Transplantation et reproduction
Étant donné que les zamioculcas se développent assez lentement, les greffes peuvent être effectuées assez rarement. Généralement, le besoin s'en fait sentir à un moment où il n'y a plus d'espace pour les racines pour une croissance ultérieure dans le pot. Les plantes adultes doivent être transplantées tous les cinq ans et les jeunes - tous les deux ans. Il faut faire cette opération avec le plus grand soin, en essayant de ne pas blesser les rhizomes, car après cela, ils mettent longtemps à se rétablir.
- la méthode de transbordement la plus sûre est la plus sûre Pour ce faire, utilisez l’ancien sol, qui n’ajoute que la quantité manquante du nouveau. Il est nécessaire d'utiliser un nouveau sol uniquement dans les cas où il y a un besoin urgent: par exemple, la reproduction est réalisée en divisant l'arbuste;
- il est préférable de cultiver un arbre dollar dans des pots en argile, car l'humidité leur est absorbée plus rapidement et, par conséquent, la probabilité d'une stagnation de l'eau diminue;
- Dans le processus de croissance des zamiokulkas, chaque nouvelle feuille est plus grande que la précédente. Par conséquent, pour faire pousser cette plante, il est nécessaire de choisir un pot stable.
Conclusion
Parmi les plantes exotiques, il existe de nombreux représentants intéressants qui peuvent être cultivés sans aucun problème sous nos latitudes à la maison. Les zamiokulkas de fleurs d'intérieur ne sont pas rares aujourd'hui pour la plupart des producteurs de fleurs, car pour la première fois, elles ont commencé à être offertes dans notre pays dans les années 90. Par conséquent, pendant ce temps, les fleuristes expérimentés ont pu obtenir suffisamment d’informations sur les caractéristiques des zamiokulkas en croissance: comment s’en occuper, combien de fois faut-il les transplanter, etc. Bien que le zamiokulkas soit une plante sans prétention, il doit encore fournir certains soins qui garantissent non seulement une croissance rapide, mais également la résistance aux maladies.
http://klumba.guru/komnatnye-rasteniya/zamiokulkas/kak-uhazhivat-za-cvetkom-zamiokulkas-v-domashnih-usloviyah.htmlReproduction de greffe de soins à domicile Zamioculcas
Zamioculkas est une plante vivace, à feuilles persistantes, facile à entretenir à la maison. Dans la vie de tous les jours, il porte le nom - «arbre à dollar», car il est probable que son énergie lui permet de «tirer» la richesse et la prospérité de son propriétaire.
Le contenu
Informations générales
Selon les rumeurs, dès qu'une nouvelle feuille apparaît, de manière tout à fait inattendue, une certaine somme d'argent apparaît (par exemple, ils ont restitué votre ancienne dette, donné une prime, reçu un pourcentage du dépôt, etc.).
Mais si un morceau de papier tombe, il s'agit alors d'un avertissement concernant des problèmes matériels (par exemple, vous ne devez pas investir d'argent dans de nouvelles affaires - cela peut épuiser la voiture ou tomber en panne et vous devez dépenser de l'argent pour les réparations, etc.). C'est peut-être pour cette raison que de nombreuses personnes apprécient cette plante, que l'on peut trouver aussi bien dans les appartements que dans les bureaux.
Il est également largement admis que l’argent monétaire est un bluff, qui sert à accroître la richesse des maisons où il se développe.
Il existe un autre signe associé à un autre nom de cette fleur - «bonheur féminin». Lorsque les zamiokulkas fleurissent, cela indique que l’hôtesse a retrouvé sa fiancée, mais la floraison a lieu très rarement et uniquement si les règles de diligence sont respectées.
À cause d'une période aussi longue, beaucoup blâment la plante et l'appellent "la fleur du célibat". Tout le monde croit en différentes options, mais le fait que ce soit une plante belle et sans prétention - ce n'est pas le cas.
La fleur n'est pas très expressive. Une flèche est produite à partir d'un tubercule et une inflorescence commence à mûrir sur celui-ci, qui est une oreille blanche ou crème, enveloppée dans un «voile» vert.
Ceux qui croient et suivent les règles du Feng Shui doivent savoir que pour augmenter leurs économies, la fleur doit être placée dans la partie sud-est de la pièce ou de la maison. Si la fleur vous a été présentée, alors ce doit être une personne gentille avec de bonnes intentions.
Zamiokulkas, un genre de plantes de la famille des aroïdes, est représenté par une seule espèce: Zamioculcas zamielist (Zamioculcas zamiifolia), originaire d'Afrique tropicale.
Zamioculkas soins à domicile
Pour une croissance saine, les zamiokulkas doivent être plantées dans un substrat bien drainé et «pauvre» constitué de gazon et de sol en feuilles, de tourbe et de sable (1: 1: 1: 1), vous pouvez également ajouter de petits cailloux, car dans des conditions naturelles, la plante est en sol pierreux..
Si vous achetez un mélange prêt à l'emploi, le sol pour les cactus fera l'affaire. L'essentiel est que les racines obtiennent de l'oxygène libre et que la terre s'assèche à temps. Dans les sols riches en humus, par exemple, l'eau est longtemps retenue aux racines, ce qui conduit à une décomposition rapide et la plante meurt peu à peu.
Zamiokulkasa greffe à la maison
Pour ce qui est de la transplantation, cette procédure est réalisée à mesure que le rhizome se développe, lorsque la plante devient encombrée - elle est transplantée dans un pot plus spacieux.
Lorsque vous choisissez un récipient, privilégiez l'argile, car le système racinaire est très puissant et il y a eu des cas de fissuration du pot.
Zamioculkas arrosage
Zamioculkas est une plante qui aime la chaleur, il est donc assez facile de tolérer la chaleur, juste assez pour augmenter l'humidité (arrosages fréquents). Une température confortable est considérée comme étant comprise entre 18 et 26 ° C, il est préférable de ne pas autoriser une chute en dessous de 15 ° C.
Il est résistant aux périodes sèches, mais il est préférable de ne pas forcer la plante à mourir de faim, sinon elle commence à absorber ses propres réserves, qui sont pleines d’épuisement, les feuilles et le tronc deviennent plus minces et pâles.
Par conséquent, tout en observant un arrosage régulier avec des interruptions pour assécher le sol, les Zamiokulkas seront en mesure de s’approvisionner en suffisamment d’eau. En hiver, l'arrosage doit être réduit au minimum, humidifiez légèrement le sol pour qu'il ne s'assèche pas.
Éclairage zamiokulkas
La plante est adaptée à l'existence même dans une pièce faiblement éclairée ou dans les profondeurs de la pièce. Cela ne veut pas dire qu'il n'aime pas la lumière, au contraire, avec un bon éclairage et, par conséquent, un bon arrosage, il poussera beaucoup plus vite.
Il ne craint pas même la lumière directe du soleil, mais dans ce cas, une humidification supplémentaire est nécessaire car l'humidité s'évaporera plus rapidement.
Zamiokulkas reproduction par boutures
Pour ce faire, sélectionnez une feuille ou une partie de celle-ci et plantez-la dans du sable humide ou dans un mélange de sable et de tourbe. Couper le couteau signifie accélérer l’enracinement (par exemple, Kornevin). Le sol doit être stérile.
Recouvrez le couvercle avec une bouteille en plastique ou en verre de coupe transparente pour créer des conditions de serre et placez-le dans un endroit chaud et bien éclairé. L'enracinement se produit entre un mois et six mois. Le processus est long. Vous devez être patient et ne pas oublier d'aérer la plante (retirer le pot) et d'humidifier le sol, si nécessaire.
Zamiokulkas élevant des tubercules
De cette manière, seule une plante adulte à gros tubercules peut être multipliée.
Le tubercule est coupé de manière à ce que chaque partie ait au moins un point de croissance. Plantée dans le substrat préparé, n'enterrant pas beaucoup son tubercule céphalique. Une nouvelle plante se développe très lentement.
Maladies et ravageurs
Le jaunissement des feuilles est le problème le plus courant dans le traitement des zamiokulkas.
Il y a deux raisons: si les vieilles feuilles jaunissent, il s'agit d'un processus de remplacement naturel pour les jeunes feuilles et si les nouvelles feuilles commencent à jaunir, cela peut être un excès de mouillage constant du sol, qui a pour conséquence la pourriture des racines.
Dans certains cas, si le processus n’est pas trop amorcé, la plante peut toujours être sauvegardée. Pour cela, il est nécessaire de la sortir du pot, de secouer doucement le sol, d’inspecter le système racinaire et de couper les parties pourries. Traitez les zones coupées avec du charbon et vaporisez toute la plante, par exemple avec Fundazol, laissez-la sécher pendant un moment et plantez-la dans un nouveau sol et un nouveau pot.
- Après de longues périodes de sécheresse, les feuilles commencent à tomber, mais à mesure que le rhizome continue à se développer, de nouvelles feuilles apparaissent après avoir repris l'arrosage.
- Les parasites Zamiokulkas sont rarement infestés, ce qui est probablement dû au fait qu'ils n'aiment pas la peau épaisse qui protège les feuilles. Si les feuilles se décolorent et s’enroulent, c’est le signe d’une infestation de pucerons. Vous pouvez détruire les pucerons par tout moyen parasite pour les plantes, si possible, après avoir nettoyé les feuilles et la tige avec une éponge humide de pucerons.
- Si des taches sombres apparaissent sur les feuilles, la température dans la pièce est trop basse (inférieure à 15 ° C), des courants d'air ou des arrosages fréquents.
- Les rayures sombres et les taches sur la tige sont une caractéristique normale de la plante, à la condition qu'il n'y ait pas non plus de zones molles et humides - ce sont des signes de pourriture.
- Des taches sombres sur les feuilles et la tige peuvent également indiquer des dommages au bouclier.
Zamioculkas: règles de soins à domicile
Notre fleuriste a rencontré les zamiokulkas assez récemment. Il est apparu sur les étalages il y a une vingtaine d'années. Mais en si peu de temps, l’usine a conquis la sympathie de nombreux fleuristes amateurs et professionnels. Le secret de la grande popularité est simple: il se distingue par son excellente santé et son tempérament docile. Même un fleuriste débutant ou oublieux peut facilement faire face à cet animal vert à la maison. Une fleur sera même heureuse si elle est oubliée brièvement. Et les soins excessifs, il ne l'aime pas vraiment. Pourquoi ne vaut-il pas la peine d’entourer le mystérieux ermite d’une tutelle obsessionnelle, de savoir comment la transplanter et la propager, si cela vaut la peine de chercher à s’épanouir - nous vous expliquerons en détail cela et d’autres caractéristiques.
Apparence, origine de la plante, habitudes dans la nature et à la maison
Zamioculkas est originaire du continent africain. Son pays d'origine est le Kenya. Car le climat local se caractérise par un changement brutal des saisons sèches et humides. Après une pluie tropicale torrentielle vient la chaleur étouffante. Zamioculkas s'est adapté aux aléas climatiques et à la pauvreté du sol rocheux. Il a appris à stocker l'humidité et les nutriments dans le rhizome tubéreux volumineux et dans les épaississements au bas des feuilles. Pendant les périodes de sécheresse, ces stocks s'épuisent progressivement et, lorsqu'ils s'épuisent, la plante peut même perdre ses plumes pour survivre.
La nature a appris à Zamiokulkas à être petit, de sorte qu'il n'est pas gêné par le manque d'eau et de nutrition.
Il convient de noter la structure inhabituelle des zamiokulkas. Il n'a pas de tiges. Mais les feuilles sont complexes, plumeuses (semblables à la fougère), leurs pétioles (ou rachis) s’élèvent directement du tubercule, d’abord à la verticale, et à mesure qu’ils grandissent, ils se cambrent. La longueur de chaque feuille atteint un mètre et, dans les formes miniatures, 60 cm au maximum, tandis que les rachis épais et charnus deviennent plus fins vers le haut. Les segments de feuilles dures et brillants sont disposés en paires (on les appelle parfois plumes). Ils sont recouverts d'un revêtement de cire qui aide à retenir l'humidité.
Zamiokulkas n'a pas de tiges, les tiges des feuilles poussent directement à partir de la racine.
Zamioculcas se développe très vite. Au cours d'une année, il peut libérer lentement 2 à 3 feuilles. Une plante à fleurs à la maison est extrêmement rare. Par conséquent, les amateurs de flore de salle sont si heureux de ce phénomène. Bien que charmante ou même mignonne, son inflorescence ne peut pas être appelée. Il s'agit d'un épi blanchâtre ou jaune pâle autour duquel se trouve une bractée vert clair.
L'inflorescence de Zamiokulkas ressemble à un épi de maïs miniature
Les botanistes Zamiokulkas connus depuis longtemps, près de deux siècles. En 1828, Conrad Loddijes, un collectionneur de plantes tropicales, le découvrit et le décrivit. Il a donné le nom de l’usine Caladium zamielist. Et seulement 90 ans plus tard, en 1908, la fleur acquit un nom moderne - Zamiokulkas. Son auteur est Adolf Engler, responsable du jardin botanique de Berlin.
Cette plante africaine est un membre de la famille des aroïdes. Il comprend également de beaux, mais plutôt capricieux, anthurium, philodendron, dieffenbachia et spathiphyllum. Zamioculkas, en comparaison des plus proches parents choyés, est un véritable stoïque et ascétique. Il se sentira bien avec un minimum de soins et sans pertes, il survivra à la négligence.
Zamioculkas - l'une des plantes les plus populaires pour l'aménagement de lieux publics
Par conséquent, zamiokulkas est une excellente option pour aménager un logement de célibataire, une maison dont les habitants sont toujours occupés, ainsi qu'un espace de bureau ou un lieu public. Dans l'appartement d'un cultivateur amateur, d'une serre ou d'un jardin d'hiver, ce représentant brutal de la flore prendra également facilement racine. Mais ne le placez pas parmi les fans d'humidité élevée. Il aime l'endroit à côté des cactus et des plantes succulentes.
Le jus de Zamiokulkas contient des substances toxiques. Par conséquent, il est préférable de ne pas goûter la plante, de la placer dans des endroits inaccessibles aux petits enfants et aux animaux domestiques. Et lors de la taille, de la transplantation ou d'autres manipulations, il est préférable de porter des gants.
Le fleuriste le moins expérimenté peut s'occuper du patient Zamiokulkas
Dollar tree, c'est zamiokulkas
En plus du nom officiel, Zamiokulkas a beaucoup de noms folkloriques. Ses durs tracts verts rappelaient à quelqu'un la monnaie américaine. Et un nouveau nom est né - un dollar, et parfois un arbre des devises. Pour sa bonne santé, Zamiokulkas a reçu le surnom d'arbre éternel.
Les plumes de Zamiokulkas, si vous allumez l'imagination, ressemblent à des billets d'un dollar
Origine africaine inspirée du nom - perle de Zanzibar. Et l'inflorescence en forme d'oreille est devenue une occasion d'appeler le bonheur des femmes de Zamiokulkas. Bien que certains préfèrent l'appeler la fleur du célibat. Trop rarement, et cela n'arrive jamais, un "maïs" semblable à un phallus apparaît.
Les propriétés opposées sont attribuées à Zamioculkas, comme si la fleur effrayait et attirait le bonheur féminin.
Les signes et les superstitions sont associés aux zamiokulkas. Tout d'abord, le sens de l'argent. Apparemment, l'apparition de chaque nouvelle feuille laisse présager un afflux financier. Et si le vert tombe - attendez les problèmes matériels, ne gaspillez pas d’argent en vain. C’est peut-être pour cette raison que les banquiers aiment tant Zamiokulkas.
La superstition peut être ironique, mais Zamiokulkas est l’une des usines les plus admirées de Chine. Au Moyen Empire, ils considèrent un talisman qui porte chance et argent à la maison. Par conséquent, les zamiokulkas ont décidé de donner pour le Nouvel An.
Le bonheur des femmes, selon les fans, dépendra directement de la santé des zamiokulkas. La plante est verte mais ne fleurit pas - la fille est seule et triste. Apparu inflorescence-maïs - par conséquent, la fiancée est déjà sur le seuil.
Zamioculcas est considéré comme une bonne pendaison de crémaillère ou un cadeau du Nouvel An en Chine.
Espèces et variétés d'intérieur
Le genre Zamiokulkas est plutôt petit. Au début, une seule espèce était cultivée dans les serres - zamiokulkas zamielist (zamifoliya). De temps en temps, on pouvait voir une espèce de plante lancéolée.
Pendant longtemps, un seul type de zamiokulkas était connu.
Ce n'est qu'à la fin du XXe siècle que les éleveurs ont prêté attention à la fleur, qui a commencé à gagner en popularité en tant que culture d'intérieur. Cependant, même maintenant, il y a assez de doigts d'une main pour compter les types et les variétés de zamiokulkas. Faisons connaissance avec eux:
- Zamiokulkas zamielistny - le représentant le plus célèbre de l'espèce. C’est cette plante qui, grâce aux efforts de producteurs de fleurs néerlandais, a fait son apparition en appartement. Et ses plumes vert vif se sont avérées si semblables aux fameux billets qu’ils lui ont donné un nom non officiel - un arbre dollar. Zamiyelistny zamiokulkas forme un buisson de mètre puissant, se développe lentement et est sans prétention. Par conséquent, il est devenu une culture de prédilection pour le jardinage de bureau.
- Les zamiokulkas lancéolés à l'état sauvage poussent au Mozambique. Le botaniste allemand Gustav Albert Peter a découvert cette espèce relativement récemment, en 1929. La différence principale entre ces zamiokulkas réside dans la longueur et la finesse des plaques. Ils ressemblent plus à une pièce de monnaie qu’à une lancette. Et les longueurs des tiges peuvent s'étendre jusqu'à un mètre et demi. Sinon, cette espèce n'est pas différente de son frère aîné, le zamylist zamiokulkas.
- Le résultat du travail des obtenteurs était une variété miniature Zamicro. Il est apparu en vente large il y a seulement 10 ans. Les feuilles de Zamicro Zamiokulkas (à ne pas confondre avec les plumes) ne mesurent pas plus de 60 cm et ont pour principal avantage de pousser beaucoup plus vite que son grand parent. Pour l’année, l’augmentation peut être de 6 à 8 feuilles. En outre, la petite taille vous permet de placer facilement un pot avec une plante sur le rebord de la fenêtre.
- Zamiokulkas est panaché (ou panaché) - tout en étant une merveille pour les fleuristes. La structure du rhizome et de la feuille de cette plante est identique à celle de la forme de base. Mais les plumes sont peintes de manière plus complexe: elles associent différentes nuances de vert à des divorces blancs ou crémeux.
- Black Zamiokulkas correspond pleinement à son nom lorsqu'il atteint une croissance maximale. Jeunes pousses de plantes vertes. Et à l'état adulte, ils acquièrent un pigment rouge foncé et deviennent de ce fait presque noirs. Les autres caractéristiques de la plante sont les mêmes que celles du progéniteur zamiokulkas zamielistnogo.
Comment se reproduit zamiokulkas
Lorsque vous voyez un zamiokulkas pour la première fois, il semble que ce soit une plante artificielle, il est tellement net et brillant, comme s'il était en plastique. C'est très beau. Cependant, les gens se demandent pourquoi une plante aussi simple et sans fleurs est si chère. Habituellement, toutes les questions concernant le prix sont supprimées lorsque le fleuriste découvre le temps nécessaire pour obtenir une copie de grande taille.
Une fois, j'ai cultivé mes zamiokulkas à partir d'une plaque à une feuille, cassée dans un bureau. Pendant 7 ans, je n'ai eu que 7 tiges de taille moyenne. Il s’agit d’une plante peu pressante, mais qui ne demande aucun effort au cultivateur - elle pousse doucement à son rythme.
Zamiokulkas merveilleux
Des tiges épaisses se dilatent au fond et un rhizome puissant retient parfaitement l'eau. Ainsi, même si vous oubliez les zamiokulkas pendant un certain temps, la plante survivra sans eau. En hiver, l’arrosage est réduit à 1 -2 fois par mois. De plus, la fleur vient de Tanzanie et de Zanzibar, elle tolère donc normalement l'air sec. Une vraie trouvaille pour la décoration intérieure. C'est pourquoi on me demande souvent de partager une fleur. Je ne prévois pas encore de diviser ma plante adulte, je devais donc me rappeler comment propager les zamiokulkas avec une feuille en détail.
Comment collecter les plaques de feuilles pour la reproduction
En fait, les grandes tiges de zamiokulkas sont des feuilles sur lesquelles se trouvent déjà des plaques feuillues, comme celles de cendre ou de cendre. Cependant, il est plus pratique de les appeler des branches. Donc, pour la reproduction, j'ai choisi une branche sur laquelle certaines des feuilles les plus basses ont jauni, ce qui signifie que la tige deviendra bientôt nue. J'ai coupé cette branche complètement avec un scalpel. Et elle a pincé quelques feuilles et coupé deux segments de la tige avec une rosette - l'apicale et du milieu, pour vérifier si de plus gros fragments pouvaient être enracinés.
Voir aussi: Reproduction de Ficus Benjamin - Instructions pour la photo, comment arriver à la maison avec le petit "ficus"
En outre, j'ai pincé quelques feuilles vertes étroites d'autres tiges de la plante pour obtenir un matériau de qualité différente. J'ai pincé les plaques avec mes doigts, presque sans toucher la tige (sans le talon), en répétant la méthode que j'avais intuitivement utilisée il y a de nombreuses années.
Le résultat a été beaucoup de matériel pour la greffe, j'ai décidé d'essayer d'enraciner les feuilles de deux manières: dans l'eau et dans le sol.
Enracinement de Zamiokulkas dans l'eau
Pour enraciner dans l’eau, vous devez agir selon ce plan:
1. Mieux vaut prendre un petit récipient et descendre les feuilles d’un tiers dans l’eau, j’ai pris les gobelets en plastique coupés.
2. Il est nécessaire de veiller à ce que les feuilles ne soient pas submergées et ne plongent pas complètement dans l'eau. Pour mon incubateur, j'ai fabriqué un limiteur à partir des cordes, mais les feuilles ont quand même réussi à s'échapper.
3. Au-dessus d’un verre à feuilles, j’ai installé une serre percée de trous, Zamiokulkasa pour l'enracinement nécessite une température d'environ 23-25 ° C
4. Ensuite, vous devez surveiller l’eau, l’eau doit être changée souvent, car elle déclinait rapidement et virait au vert.
C'était très intéressant de regarder les petits "films":
• Une semaine plus tard, les plaques de feuilles qui présentaient à l'origine des signes de jaunissement devaient être enlevées, elles ont commencé à pourrir. Le reste tenait fermement, éclairait seulement un peu.
• Après sept jours supplémentaires, les boutures des feuilles semblaient commencer à s'épaissir légèrement en dessous.
• À partir de ce moment, 2 à 5 semaines se sont écoulées et les premières petites racines sont apparues. Et un morceau de tige avec une rosette de feuilles éclata au milieu, s’étendit et la colonne vertébrale en sortit, c.-à-d. toujours de la feuille.
Ainsi, il faudra environ un mois pour enfoncer les racines des zamiokulkas dans l’eau, si vous suivez toutes les subtilités. Sans crainte, vous pouvez transplanter Zamiokulkas dans le sol avec de minuscules racines, mais j'ai décidé d'attendre encore 7 à 10 jours pour que les racines soient sur toutes les feuilles.
Enracinement de zamiokulkasa dans le sol
Pour enraciner zamiokulkasa dans le sol, j'ai mélangé un mélange de sol universel avec de la perlite dans un rapport de 8: 2. A cette époque, je n'avais pas de terre pour les ficus et les palmiers, ni pour les plantes succulentes, ce serait mieux, car plus lâche et mieux drainé (ceci peut être préparé indépendamment d'un mélange de sable et de tourbe).
Lorsque le récipient contenant le sol a été préparé, j'ai doucement collé les plaques de feuilles dans le sol humide, recouvrant le sol un peu afin qu'elles ne tombent pas.
Top serre fermée conteneur avec des trous. Ensuite, vous devez vous assurer que la terre ne se dessèche pas, mais vous devez arroser très soigneusement pour éviter toute stagnation. Dans mon cas, un arrosage très rare était nécessaire, car sol universel sous la serre pendant longtemps gardé l'eau.
La première fois que j'ai vérifié les feuilles souvent, il n'y avait aucun signe de formation de racines, elles se sont retirées du sol. Puis j'ai laissé le petit "zamikov" seul. Ce jour-là, alors que j'allais planter des boutures dans un verre aux racines minuscules, j'ai vérifié mes «habitants de la terre». Pour être honnête, il y avait peu d'espoir, même s'ils étaient verts et frais.
Voir aussi: Quel type de plantes d'intérieur peut être planté dans un seul pot?
Quelle a été ma surprise lorsque toutes les feuilles ne voulaient pas sortir du sol, elles se tenaient fermement à ses racines, même les plaques à double feuille.
J'ai déterré un des tracts pour m'assurer de tout avec mes propres yeux. La feuille avait un tubercule et des racines assez longues. De plus, le tubercule était plus fort et plus gros que les feuilles dans l'eau.
Conclusions expérimentales
Zamymokulkas a réussi à enraciner des plaques de feuilles vertes dans l'eau et dans le sol. Cependant, dans le sol, obtenez des tubercules et des racines plus forts en même temps. De plus, les boutures nécessitent moins de soins. La prochaine fois, lors de l'enracinement des zamiokulkas, je placerai les plaques de feuilles immédiatement dans un petit pot et laisserai la plante pendant six mois pour éviter une greffe intermédiaire. La méthode de l’eau a un atout: la visibilité, c’est très amusant de regarder comment les petits «gags» donnent des racines.
Regardez la vidéo:
Zamioculcas: description de la plante
Il s’agit d’une plante étalée touffue, de hauteur jusqu’à 1 m, avec des feuilles vert foncé et brillantes à grand relief. Les feuilles sont complexes - sur le rachis (tige) d’une feuille jusqu’à 20 petites feuilles. La racine est un tubercule.
Façons d'élever des zamiokulkas
En ce qui concerne la façon dont un arbre dollar se reproduit - rapidement ou pas beaucoup, on peut dire que cela dépend du mode de reproduction. Mais en moyenne, l’enracinement complet des Zamiokulkas peut durer jusqu’à 3 mois et les premières feuilles développées ne peuvent apparaître qu’après six mois. Pour faire pousser un arbre dollar, il faut savoir que sa reproduction peut être réalisée en coupant, en divisant le buisson, en le faisant pousser à partir d’une feuille.
Comment propager les boutures de zamiokulkas
Les Zamiokulkas ne sont isolés que sur l'âge de 2 ans, c'est-à-dire une plante adulte. Si la propagation est appliquée par bouturage, la pointe du zamiokulkas est coupée.
Reproduction en divisant la brousse
La division de Zamiokulkas est la méthode de sélection la plus longue et est utilisée rarement, en raison également du faible taux de survie. Mais vous pouvez toujours essayer de planter des zamiokulkas à la maison. Il est nécessaire d'examiner la racine du nodule et de trouver des points de croissance sur celui-ci - les boutons, s'il y en a deux ou plus, puis les nodules avec les boutons sont soigneusement séparés et plantés dans des pots différents. Avant de planter les tubercules séparés, ils doivent également être traités avec des préparations ou avec du charbon et maintenus pendant 2-3 heures sans terre - seulement après cela, ils doivent être plantés.
Comment faire pousser des zamiokulkas à partir d'une feuille
Souvent, lors de la croissance de zamiokulkas, la multiplication des feuilles est appliquée. Par exemple, lorsqu'il n'est pas possible de greffer les plantes ou, au contraire, des feuillets supplémentaires sont formés. Il y a deux façons de cultiver un zamiokulkas à partir d'une feuille - directement dans le sol ou dans l'eau.
Dans le sol
Un moyen très simple de faire pousser une fleur d’une feuille dans le sol. C'est aussi simple que de propager une coupe de zamiokulkas, mais au lieu d'une tige à plusieurs feuilles, ils prennent des feuilles individuelles. La feuille de zamiokulkasa de reproduction est appropriée si vous greffez la plante et coupez les feuilles inférieures du rachis. Afin de ne pas les jeter, ils peuvent être enracinés. Couper la feuille saupoudrée de charbon ou trempée dans une solution de croissance et après un certain temps plantée dans un petit pot avec le sol. Bien arrosé les 1,5-2 premières semaines, puis - au besoin. Dans l'eau
La méthode pour enraciner un zamiokulkas dans l’eau est encore plus simple. Pour ce faire, coupez la feuille placée dans un petit récipient contenant de l’eau (essayez de la maintenir non inclinée et placée verticalement) et attendez les racines. Puis planté dans le sol.
Caractéristiques de la reproduction et de la culture des zamiokulkas
Quel que soit le mode de culture que vous choisissiez, un apprêt est nécessaire pour les zamiokulkasa spéciaux - pour les plantes succulentes, cet apprêt convient également, par exemple, aux violettes ou aux palmiers. Zamiokulkas poussera bien dans un sol léger universel. Vous devez périodiquement "baigner" la plante, en frottant le feuillage avec un chiffon doux et humide ou en le vaporisant. Si vous pulvérisez, assurez-vous de couvrir le sol dans un pot avec du polyéthylène, une toile cirée, en évitant l'excès d'humidité dans le sol.
Une fois par an, un vieil arbre doit être transplanté dans un pot plus grand. Faites-le avec précaution, sans rompre les nodules ni transférer toute la masse basale en terre, pendant que la plante du nouvel endroit n'est pas arrosée avant 3 ou 4 jours.
Voici les règles de base sur la façon de dissoudre et de prendre soin de Zamiokulkas. Les difficultés particulières lors de la reproduction d'une fleur ne doivent pas survenir. L'essentiel, ce sont les bonnes actions et la patience, mais ensuite, un «talisman financier» vivant vous enchantera. Et, très probablement, un arbre à dollars justifiera pleinement son nom!
Caractéristiques de la plante
La fleur Zamiokulkas, qui pousse à la maison, est appelée arbre doré, dollar, arbre séculaire, palmier aroïde ou gros homme.
La plante est inhabituelle en ce sens que son tronc principal se cache sous le sol et que les feuilles à plumes sont couvertes d'en haut, couvertes d'une floraison cireuse. La tige, les tiges et les feuilles de la plante d'intérieur sont adaptées pour accumuler l'humidité.
Zamioculcas se multiplie assez simplement, mais se développe lentement et sans se faire remarquer - 2 à 3 feuilles par an. La hauteur moyenne de la plante est de 30 à 100 cm, il est donc préférable de la placer dans des pièces à hauts plafonds.
Comment entretenir une fleur d'intérieur?
À la maison, les zamiokulkas ont commencé à se développer récemment - on peut parler d'exotisme. La plante se sent bien dans des appartements dans lesquels l'air sec et chaud. Le soin des fleurs est élémentaire. En raison de sa capacité à accumuler de l'humidité, il supporte les rayons directs du soleil. S'il n'est pas arrosé pendant longtemps, il ne se fanera pas.
Pendant la période été-printemps, il est nécessaire d'arroser une plante chez soi lorsque le sol s'assèche et, à l'automne et en hiver, une ou deux irrigations par mois suffisent. Pour Zamiokulkas, la pulvérisation ne sera pas superflue, mais seulement avec modération.
L'endroit le plus favorable pour les zamiokulkas sera la partie sud de la pièce, plus proche de la fenêtre ou sur le rebord de la fenêtre. Si vous le mettez dans la partie nord, il peut se faner ou les feuilles seront plusieurs fois plus petites que la taille normale. En été, la plante peut être réalisée sur le balcon ou, si les conditions le permettent, dans un parterre de fleurs.
Dans les nouvelles conditions, les soins restent les mêmes, il suffit de surveiller l'humidité et de l'introduire dans la maison pendant les pluies.
Repiquage et alimentation
Une transplantation de Zamiokulkasa peut être nécessaire à mesure qu’elle se développe (voir la vidéo). Vous pouvez choisir n'importe quel sol pour Zamioculkas, une excellente option serait un mélange pour les cactus. Il est également important qu'il y ait un drainage dans le pot de fleurs.
Le mettre dans un pot plus grand n’est possible qu’une fois qu’il devient étroitement le système racinaire de l’ancien. Vous devez également vous assurer que les tubercules ne sont pas profondément enfoncés dans le sol. Il devrait être visible de dessous le sol, sinon aucun soin, même le plus respectueux, ne servira à rien.
Des précautions doivent être prises pour les engrais. En hiver, la fleur n'a pas besoin de vitamines et de minéraux supplémentaires, et pendant la saison chaude, elle peut être nourrie, mais seulement pendant la période de végétation (reproduction de Zamiocoulkas) une fois.
Comment se reproduit une fleur?
Bien que les zamiokulkas aient des graines, elles se multiplient chez elles par une méthode exclusivement végétative, comme des feuilles ou des boutures. Une autre option est possible - la division du système racine. Le processus est similaire à la reproduction des cactus, car ce n’est qu’après le séchage des rhizomes que l’on a greffé.
Une autre méthode est la reproduction d'un zamiokulkas avec une plaque de feuille (présentée sur vidéo). Il n'est pas nécessaire de le maintenir dans l'eau, il suffit de sécher la plaque et de la poser dans un pot avec un sol sableux. Une condition préalable est de placer la feuille sous le bocal afin qu'elle prenne rapidement racine.
La propagation des feuilles est la méthode la plus lente, mais si tout est fait correctement, les trois premières feuilles apparaîtront dans un an.
Maladies possibles des plantes
Les soins incompétents sont le principal ennemi de Zamiokulkas. L'erreur principale commise par les propriétaires d'une plante exotique est un arrosage fréquent. Zamioculcas ne résiste pas à l'humidité excessive et commence à pourrir. Afin de remédier à la situation, la fleur doit être séchée avant de s'étirer du pot et parsemer de charbon fin. Puis transplanter dans un nouveau sol.
Zamiokulkas peut également:
- admirez les tétranyques;
- souffrir de pucerons;
- Le bouclier attaque shchitovki.
Les feuilles des tétranyques qui recouvrent la partie inférieure de la toile d’araignée jaunissent et sèchent. Si vous ne répondez pas à temps, la fleur peut disparaître.
L’acarien peut être éliminé des zamiokulkas à l’aide d’une solution de tabac, par pulvérisation ordinaire d’eau ou de soufre, mais cette méthode ne peut être utilisée que dans un espace ouvert.
À la maison, les pucerons peuvent affecter la plante. Elle se multiplie rapidement, de sorte que la fleur sèche assez rapidement et plie les feuilles.
Vous pouvez éliminer le puceron et le bouclier avec une solution de savon additionnée d'alcool ou d'une solution de sulfate de nicotine et de savon. Un jour après le traitement, la plante doit être lavée à l'eau courante.
Dans quelles conditions zamiokulkas se reproduit
Pour une reproduction réussie, il est nécessaire de créer des conditions appropriées. Considérez chacun des facteurs plus en détail.
Le temps
Il vaut mieux organiser de tels événements au printemps. C'est la période de l'année la plus appropriée pour transplanter et diviser les fleurs d'intérieur.
Humidité
Zamioculkas étant une plante résistante à la sécheresse, un appartement avec chauffage central convient à sa reproduction. L'humidité est de 30 à 60%.
La température
Plante thermophile. Sa reproduction se produit normalement à des températures de +18 à + 26 ° C.
Assurez-vous qu'ils ne descendent pas en dessous de + 15 ° C. Un arbre dollar tolère un climat chaud. Il suffit de vaporiser les feuilles avec de l’eau, de prolonger la journée et d’arroser.
Terre pour fleur d'intérieur
La composition du sol pour les fleurs d'intérieur peut être préparée à la maison. Mélanger en quantité égale ces composants:
Il existe un substrat prêt à l'emploi pour la culture de cactus ou de plantes succulentes. Il convient également aux Zamioculcas. La composition du sol doit être lâche, respirante et d'un pH neutre. Assurer un drainage dont l'épaisseur est de 1/4 de pot.
Pot
Pots appropriés en céramique et en plastique. Les racines de la fleur sont développées, la capacité doit donc être volumineuse, mais pas très profonde. Faire des trous dans le fond pour éviter la stagnation de l'eau.
Méthodes d'élevage d'un arbre dollar
Mange plusieurs méthodes d'élevage. Considérez chacun plus en détail.
Comment multiplier la feuille?
La reproduction a lieu avec une feuille prélevée sur une culture adulte. La procédure est la suivante:
- Couper une feuille, laisser sécher quelques heures.
- Placez la coupe dans un bain stimulateur de racines - Kornevin.
- Replanter le matériel de plantation dans le mélange de sol préparé.
- Après 3 jours, versez le sol et saupoudrez les feuilles d'eau.
- Il ne reste plus qu'à attendre que les racines se forment sur le tubercule. Cela prend 2-3 mois.
Reproduction dans l'eau
L'essence de la méthode consiste à placer une feuille ou un brin de fleur adulte dans l'eau.
C'est là que se déroulera la formation du nouveau système racinaire.
Trempez le fond du matériel de plantation dans le stimulateur. Convient pour cela:
Reproduction de boutures
Ceci est l'option de reproduction la plus populaire pour Zamioculcas. Impliquent les pousses d'une fleur adulte. Les jeunes feuilles, en raison de leur plaque foliaire non complètement formée, ne conviennent pas à la reproduction. En outre, ils ne contiennent pas assez d'éléments nutritifs, sans lesquels il est impossible de cultiver une culture complète à partir de boutures.
La greffe se produit comme suit:
- Branche adulte adulte impliquée avec une plaque bien développée.
- Déconnectez l'instance sélectionnée en segments distincts afin que chacun ait 2 feuilles opposées.
- Une bouture obtenue du haut d'une feuille peut avoir trois folioles. Après avoir coupé le matériel de plantation, tenir pendant 2 à 3 heures dans les airs. Dépêchez-vous immédiatement de l'envoyer au sol ne vaut pas la peine. En raison de la forte humidité, les boutures peuvent mourir.
- Les extrémités des branches plongent dans le stimulateur racinaire - Zircon ou Kornevin. Ce traitement protège contre les maladies.
- Pour la transplantation, préparer un substrat universel. Il doit contenir de la vermiculite. Cette substance donne au sol un relâchement. Pour un enracinement rapide du matériel de plantation, le pot peut être transféré dans un micro-pot recouvert de polyéthylène.
- Effectuer la première irrigation dans 2-3 jours. Pour ce faire, utilisez le spray. Après 1-2 mois, de gros tubercules avec des racines se forment sur les branches. Après 5-6 mois, les premières feuilles sont formées.
Photos étape par étape de la plantation de boutures
Division d'un buisson ou d'un tubercule
Cette option de sélection convient à la transplantation planifiée de culture. Séparez la plante en segments séparés et créez de nouveaux buissons.
La division d'un tubercule est l'option la plus facile de la culture d'un arbre dollar. Vous devez juste le séparer en plusieurs parties.
Mais la précision maximale ne fait pas mal, car il est important de ne pas endommager le pot de racine. Lorsque la plante a été divisée, toutes ses parties restent en suspension pendant 2-3 heures. Les tranches saupoudrent de charbon activé. La première hydratation est effectuée seulement en 3 jours. Hydrater non seulement le sol, mais aussi les feuilles.
Reproduction en petites feuilles
Pour la reproduction, il est nécessaire de préparer de petites feuilles obtenues à partir d'une grande feuille de culture.
Placez le matériel de plantation dans l'air avant la procédure.
Gardez pendant 2-3 heures pour sécher l'endroit coupé. Posez la feuille coupée dans la solution pour stimuler l'enracinement.
Ceux-ci incluent le Zircon, le Kornevin, le charbon actif. Vous pouvez obtenir une composition universelle si vous utilisez des outils modernes et y ajoutez du charbon.
Le processus d’enracinement est le suivant:
- Le fond du matériel de plantation doit reposer sur un substrat humide, obtenu à partir de sable et de tourbe.
- Capacité de couverture supérieure avec un film pour obtenir l'effet de serre.
- Avant la formation des premières pousses, le matériau de revêtement est enlevé tous les jours pour être aéré.
L’élevage du zamiokulkasa peut avoir lieu sans serre:
- Pour enraciner le matériel de plantation, mélange de sol universel approprié, disponible dans un magasin spécialisé. Vous devez choisir une composition adaptée à la culture de plantes succulentes.
- 2-3 jours après la plantation, versez les feuilles et le sol en utilisant la méthode de pulvérisation.
- Au bout de 30 jours, de petits tubercules se forment au point de coupe. Ils commenceront à se développer activement et formeront des racines blanches.
Erreurs possibles
- L'erreur la plus commune qui cause des dommages à la plante et à sa mort reste l'abondance de l'irrigation.
- En outre, l'arbre à dollars manque de soleil.
- Planter une culture en divisant un tubercule uniquement à une personne ayant une certaine expérience. Si tout le travail est mal fait, il est possible de ruiner la plante mère sans avoir de nouvelles pousses.
Soins pour les choux à la maison
Faire pousser de jeunes pousses de zamiokulkas est facile. Pour ce faire, arrosez, alimentez et combattez les parasites et les maladies.
Arrosage
Lorsque mouillant est recommandé d'adhérer aux recommandations suivantes:
- Un excès d'humidité pour les pousses poussant à l'ombre partielle peut être la cause de leur mort. Un tubercule commence à pourrir sur l'arbre d'argent, ce qui explique pourquoi il sera impossible de sauver la culture.
- Au stade de la croissance active, la culture décorative doit être arrosée au séchage de la couche arable. Dans la casserole, l'eau doit être absente. En hiver, n'irriguez les plantes qu'une fois que le sol a séché en profondeur.
- Pulvériser périodiquement la partie verte de la feuille.
- Avec une sécheresse prolongée, les feuilles de la plante commencent à tomber. Mais le tubercule reste, donc la vie peut encore être retournée à l'arbre dollar. Il suffit d’arroser abondamment le sol, et avec le temps, la fleur poussera de nouvelles pousses.
- Zamiokulkas laisse périodiquement essuyer avec un chiffon humide. Ce n’est pas seulement une excellente hygiène, mais aussi une occasion d’améliorer l’apparence de la culture décorative.
Top dressing
Fertilisez seulement pendant la saison de croissance. Au printemps et en été, utilisez des engrais deux fois par mois. Préparations appropriées destinées aux cactus ou plantes succulentes.
Maladies et ravageurs
Zamioculcas est extrêmement rarement affecté par des maladies et des ravageurs.
Cela se produit principalement avec les mauvais soins, ou plutôt avec un arrosage puissant. De ces racines pourrissent.
La plante doit être séparée du système racinaire pourri et la partie refroidie est poudrée de charbon.
Lorsque des feuilles jaunes apparaissent, cela indique la présence de la maladie. Enlevez les parties touchées de la plante jusqu'à ce que le vert grossisse. Les facteurs suivants peuvent affecter le jaunissement des feuilles:
- changements brusques de température;
- les ébauches;
- arrosage défectueux;
- dommages causés par les ravageurs.
Les parasites suivants peuvent affecter Zamioculcas:
- Tétranyque C'est un petit insecte au corps rouge. Il affecte la partie interne des feuilles en formant une plaque blanchâtre. Combattre est approprié infusion de tabac (1:10), pollinisation, soufre moulu ou insecticides prêts.
- Shchitovka. Les jeunes parasites ne sont pas particulièrement visibles sur la plante. Mais ils se multiplient rapidement et recouvrent les tiges et les feuilles de taches sombres. Les insectes adultes ne rampent pas, ils se contentent de s'asseoir sous les boucliers d'où partent les larves qui se répandent autour de la fleur entière. Pour lutter contre les parasites, utilisez une solution de savon et de tabac (1:10), diluée avec du kérosène. Retirer les adultes avec des boucliers avec un coton-tige humide. Après traitement avec des insecticides.
- Puceron Ceci est un petit insecte qui peut être vert, gris, noir. Cela affecte la partie interne de la feuille. Il se nourrit de jus, à cause duquel les feuilles sèchent et se roulent en tube. Les parasites sont sujets à une reproduction rapide. Pour les combattre, utilisez des outils prêts à l'emploi ou des solutions de sulfate de nicotine dans une solution de savon (1 g pour 1 litre).
Zamioculkas est une plante d'intérieur populaire qui peut décorer n'importe quel intérieur. La reproduction peut être réalisée de différentes manières, chacune d’entre elles ayant ses propres caractéristiques. Malgré sa simplicité, la plante a besoin de soins complets, sinon il ne sera pas possible d’obtenir un véritable arbre monétaire d’une germination.
Caractéristiques générales de l'usine
Zamioculkas est un représentant de la famille Aroid, qui a été importée des tropiques africains en Europe. Cette plante a des feuilles massives et un rhizome épais. Il s’agit des plantes succulentes, c’est-à-dire des espèces capables de survivre à des sécheresses importantes, en raison de leur capacité à accumuler de l’humidité dans les tissus charnus.
À partir de cela, il convient de rappeler que la fleur a plusieurs caractéristiques:
ne tolère pas un arrosage excessif;
nécessite beaucoup de soleil.
C'est important! Zamioculkas est un poison, il peut donc être dangereux pour les enfants et les animaux domestiques. Lors de la sortie, de la transplantation et de l'arrosage, il est recommandé d'utiliser des gants en matériau imperméable.
Façons de reproduire une fleur à la maison
De nombreux producteurs expérimentés et débutants s'intéressent à la façon dont les zamiokulkas se reproduisent à la maison. Il existe un certain nombre de moyens de reproduction de cette plante à la maison, qui sont très simples et ne nécessitent pas d'effort excessif.
La reproduction de Zamiokulkas se produit de la manière suivante:
végétatif, c'est-à-dire la méthode de reproduction utilisant des parties d'une plante, telles que des feuilles, des boutures, des processus, etc.
générative, c'est-à-dire multiplication de semences.
Chacune de ces méthodes présente un certain nombre d'avantages et d'inconvénients et nécessite également le respect de règles spéciales. Mais toujours pour propager les Zamiokulkas, en règle générale, utilisez la méthode végétative.
Vidéo: méthodes d'élevage de zamiokulkas.
Méthodes végétatives
Pour multiplier les Zamiokulkas chez eux par de telles méthodes, il n’a pas besoin de temps ni d’efforts particuliers, les méthodes sont généralement simples.
Reproduction de branche
Dans le cas des zamiokulkas, la branche est une feuille de cette plante. Ses feuilles poussent à partir de la base elle-même. Dans les jardiniers professionnels, la branche de zamiokulkas est appelée vayya. La branche servant à la reproduction des Zamiokulkas et à la plantation doit être ferme et grossière au bas, jeune et juteuse au sommet. Il y a plusieurs façons d'enraciner les feuilles.
Planter des frondes directement dans le sol
Pour appliquer cette méthode de propagation simple d’une branche de zamiokulkas à l’enracinement, il est nécessaire:
Séchez le rhizome de la fronde dans les 24 heures, en enveloppant le dessus dans du papier d'aluminium pour éviter le dessèchement.
Avant de planter, traitez légèrement la base de la fronde avec un engrais pour les racines, par exemple une racine.
Enfoncez doucement une branche de l’épaisseur de la phalange dans un sol légèrement humide.
C'est important! Cette méthode nécessite une certaine expérience et n'est pas recommandée aux jardiniers débutants car les racines risquent moins de se développer dans de telles conditions.
S'enfoncer dans l'eau
L'enracinement dans l'eau présente certains avantages, notamment le fait de pouvoir contrôler le développement des racines. Afin d’enraciner une brindille de zamiokulkas, vous devez suivre les étapes suivantes:
l'eau du robinet pour se défendre pendant la journée;
ajouter une tablette de charbon actif dans un verre d'eau;
mettre vayu dans un verre;
attendre l'apparition de petites racines;
enraciner la branche dans un sol semi-sec approximativement à la profondeur de la phalange;
Ne pas humidifier le sol pendant deux à trois jours.
Au fait! Puisque, avec cette méthode d’enracinement, la branche de zamiokulkas absorbe beaucoup d’eau, il est nécessaire d’arroser très modérément le vayu enraciné dans le sol, sinon la plante pourrira.
Reproduction par boutures
Une tige fait partie d'une branche avec des feuilles appariées. Pour l’élevage de boutures Zamiokulkas, vous devez choisir des boutures saines sans dommage, de couleur vert frais, sans taches. Les boutures trop vieilles ou immatures ont moins de chances de survivre car l'enracinement nécessite beaucoup de nutriments.
Etapes de travail sur cette méthode d'enracinement:
couper la fuite avec un rasoir, désinfecté forte;
sécher la tige pendant la journée;
traiter la base de la drogue "racines";
racine dans une tasse avec un trou de drainage;
la nuit, recouvrez une jeune fleur d'une canette ou d'un film pour créer une serre.
C'est important! La serre ne doit pas être laissée au soleil, car la condensation qui se forme contribuera à la pourriture du matériel de plantation.
L'endroit le plus favorable au développement d'une jeune plante sera une zone assez lumineuse, sans obscurcissement ni exposition directe au soleil.
Faites attention! L'enracinement des boutures peut être effectué au printemps ou à l'automne, lorsque la plante a une saison de croissance.
Vidéo: reproduction de boutures de zamiokulkasa.
De plus en plus d'une feuille
Parmi les avantages de l'élevage zamiokulkas feuille comprennent l'accessibilité et la simplicité. Le matériel de plantation choisit une jeune feuille fraîche sans taches ni dommages. Dans ce cas, le sol doit être léger, contenir du sable pour faciliter et rendre le produit plus friable. Terrain convenable pour plantes succulentes ou mélange vermiculite-sable.
Comment faire pousser des zamiokulkas à partir d'une feuille? Pour ce faire, il est nécessaire d’enraciner la feuille comme suit:
environ deux heures, maintenez la feuille en l'air pour sécher la base;
du charbon actif en poudre est appliqué sur le substrat;
approfondir la feuille de zamiokulkas dans un verre avec de la terre à la distance de la phalange.
C'est important! La première semaine de matériel de plantation n'a pas besoin d'être arrosée. Il devrait être légèrement pulvérisé tous les deux jours.
La croissance d'une zamiokulkas à partir d'une feuille est un processus simple, abordable et pratique. Mais cette méthode a un inconvénient important. Le fait est que couper les feuilles des Zamiokulkas est un processus long, c'est-à-dire que le processus de développement d'une nouvelle plante est trop long.
Vidéo: reproduction de la feuille de zamiokulkas.
Propagation de la tige
C'est un moyen très rare, car vous devez savoir exactement combien de feuilles il faut enlever de la base de la tige. Il est nécessaire de les enlever, car ils peuvent pourrir au contact du sol. Si vous enlevez trop de feuilles, la nouvelle plante ne pourra pas grandir.
Pour rooter un zamiokulkas avec une tige, vous devez suivre les étapes suivantes:
retirez les feuilles de la base de la tige de façon à ce que celle-ci soit libre d’environ dix centimètres;
laisser la tige un jour pour sécher;
base de poudre avec charbon actif;
inciser légèrement la base de la tige;
placez la tige dans le substrat selon un angle d'environ vingt degrés;
saupoudrer légèrement la base sur le sol.
Faites attention! Toutes les coupes, ainsi que les parties de plantes, doivent être coupées exclusivement avec un couteau désinfecté, faute de quoi des infections et des maladies du matériel de plantation sont possibles.
Tubercules de reproduction
La reproduction du tubercule Zamiokulkas présente l’avantage de permettre la culture d’une plante très résistante qui aura très vite l’apparence d’une fleur adulte.
Pour diviser les tubercules, il est nécessaire de prendre un Zamiokulkas adulte, âgé d'au moins un an. La procédure doit être effectuée à la saison chaude.
C'est important! En cas de séparation imprécise des tubercules, les chances de perdre à la fois le donneur et la nouvelle plante sont très grandes.
La reproduction du tubercule zamiokulkasa comprend les étapes suivantes:
retrait minutieux de la racine du récipient (il est important de ne pas endommager les racines);
séparation des racines par démêlage;
traitement de tous les dommages causés aux tubercules avec une solution faible de permanganate de potassium;
sécher le tubercule en un ou deux jours;
Avec cette méthode d’enracinement, le choix du substrat est important. Le substrat idéal pour l'enracinement des tubercules comprend:
petite quantité d'humus.
Dans le même temps, il est nécessaire de rappeler le drainage, qui ne permettra pas à l'humidité de stagner dans le sol.
Vidéo: reproduction du tubercule zamiokulkas.
Méthode d'élevage génératif
Cette méthode est plutôt compliquée et convient davantage aux producteurs de fleurs professionnels, car elle implique l'extraction de graines d'une fleur mûre.
La propagation des semences
Reproduction des graines de zamiokulkas à la maison - c’est une tâche très pénible et presque impossible à la maison. Le problème est que la floraison de cette plante dans un appartement en ville est assez rare. Ceux qui ont vu les fleurs de Zamiokulkas, en règle générale, restent déçus - cela est simple et rappelle l'épi de maïs.
À savoir! La floraison de cette plante signifie que son cycle de vie touche à sa fin et il est probable qu'elle mourra bientôt.
Comme il existe un certain nombre de méthodes végétatives simples, les producteurs professionnels les préfèrent.
La propagation des graines de zamiokulkas à la maison est généralement effectuée à des fins scientifiques, en suivant les étapes ci-dessous:
fleur pollinisée au pinceau à environ deux heures d'intervalle;
après la formation de l'ovaire, l'arrosage est arrêté;
après la formation et l'ouverture de la boîte, elle est coupée et laissée sécher pendant deux jours;
les graines sont retirées de la boîte, en tapotant doucement avec vos doigts;
les graines sont mélangées avec du sable et semées dans un mélange de vermiculite et de sable.
Dans de telles conditions, un système artificiel est nécessaire pour maintenir le niveau requis de température et d'humidité. Dans des conditions favorables, les semis se développent à partir de graines, qui sont divisées après que les petites plantes forment deux ou trois feuilles.
Problèmes possibles
La reproduction des zamiokulkas, en règle générale, échoue dans un certain nombre de cas lorsque les floriculteurs commettent des erreurs typiques.
Pas d'incisions stériles, ne pas tenir compte de la désinfection. Comme cette plante est une plante succulente, beaucoup d'humidité s'accumule dans ses tissus, ce qui crée un environnement favorable au développement de la microflore pathogène. Vous devez utiliser des outils de coupe stériles et de nouveaux contenants de semis.
Dommages au matériel de plantation. Cette erreur est typique lors du fendage d'un tubercule, lorsque les racines sont coupées au lieu d'être effeuillées.
En respectant scrupuleusement les instructions et en excluant les erreurs éventuelles, presque tous les jardiniers non professionnels sont en mesure de faire pousser des zamiokulkas de manière indépendante.
À quoi ressemble Zamiokulkas
Zamioculcas (Zamioculcas) est un genre appartenant à la famille des Aroïdes (Aroideae). Du point de vue de la plupart des botanistes, il s’agit d’un monotype ayant un seul représentant - Zamiokulkas zamielist (zamiifolia) ou Loddizhesa (loddigesii). D'autres font la distinction entre deux et quatre variétés.
Plantes Homeland - plateaux dans le sud et le sud-est de l'Afrique. Les conditions, selon les normes humaines, sont extrêmes. Mais la plante s’y est adaptée avec succès. Comme la plupart des représentants locaux de la flore, Zamiokulkas est une succulente, qui n’est en principe pas typique des Aroids.
Pendant la courte saison des pluies, il accumule de l'humidité dans les pétioles épais et charnus des feuilles, des tiges et des tubercules souterrains. Cette "NZ" l'aide à survivre à une longue période de sécheresse. Si la plante est en très mauvais état, elle se débarrasse des plaques feuillues, ne laissant que des pétioles et des traînées (axe-rachis). Cela aide à réduire la zone d'évaporation.
Le nom de la fleur tient au fait que ses feuilles ressemblent beaucoup à celles d’une autre plante africaine - zamie (dans la traduction littérale de "zamiokulkas" - "zamiopodobny"). Le nom final n'a pas été approuvé immédiatement. La première version («Caladium zamielistny») appartenait au célèbre amoureux britannique de la flore exotique, Konrad Loddizhesu. Il a d'abord décrit l'usine en 1829 mais, n'étant pas un spécialiste de la botanique, l'a incluse par erreur dans le genre Caladium, bien qu'il ne se soit pas trompé avec la famille Aroid.
Cette imprécision n'a été corrigée qu'en 1856 par un botaniste autrichien encore plus célèbre, Heinrich Wilhelm Schott. Il a distingué la plante dans un genre séparé, "baptisé" Zamiokulkas et nommé d'après le découvreur. Depuis le début du 20ème siècle, une version intermédiaire s'est établie dans la littérature - zamiokulkas zamielistny.
En plus du nom officiel, la plante a rapidement acquis une variété de surnoms - "arbre dollar", "éternel" ou "paume aroïde", "perle de zanzibar". Particulièrement friands de Zamiokulkas en Chine. Là, il est considéré comme un symbole du Nouvel An et la doctrine du Feng Shui y associe le bien-être de son propriétaire.
Les amateurs de plantes d'intérieur l'apprécient pour la beauté de ses feuilles. Ils sont brillants, vert foncé, minces, mais assez rigides au toucher, de forme complexe. La plaque est découpée en 8 à 12 «plumes» individuelles. Pour les Aroids, il s'agit également d'un phénomène unique. De petites taches vagues de couleur violet foncé s'inscrivent dans la norme. De loin, une fleur semble artificielle, car les feuilles sont très uniformes, unidimensionnelles.
Le taux de croissance de Zamiokulkas n'est pas différent, mais chez nous, c'est plutôt un avantage. Souvent, le vieux laisse plus vite qu'il en forme de nouveaux. La hauteur maximale en "captivité" est d'environ 1 m.
Zamioculcas a un système racinaire développé. Il se compose de tubercules puissants et de racines épaisses ressemblant à des vers qui les laissent. Si la plante n'est pas greffée pendant une longue période, le pot étroit qui empêche la croissance de se développer peut même se fissurer sous la pression.
La floraison des zamiokulkas non seulement à la maison, mais aussi dans la nature est un phénomène extrêmement rare. Il ne peut être attendu que de plantes adultes matures. Ensuite, l'oreille est recouverte de grosses baies, chacune contenant une graine.
Zamiokulkas a un moyen alternatif de reproduction presque unique. La base des feuilles tombées au sol s'épaissit progressivement pour se transformer en un tubercule qui forme ensuite les racines et pénètre dans le sous-sol, libérant de nouvelles pousses.
Mais contrarié par le manque de floraison n'en vaut pas la peine. Le spectacle n'est certainement pas exceptionnel. Les petites fleurs crème jaunâtre sont rassemblées dans une oreille épaisse, étroitement enveloppée d'un voile vert pâle ou beige clair. L'inflorescence est située dans la partie inférieure de la plante, dans le sein d'une des feuilles, elle est donc presque imperceptible. Les semences à la maison ne sont pas liées en principe, même si elles "aident" une fleur en la pollinisant artificiellement. Selon l'expérience de la plupart des amateurs de plantes d'intérieur expérimentés, la floraison signifie souvent la mort rapide de ce spécimen.
Vidéo: apparence et autres caractéristiques des zamiokulkas
Ce que vous devez savoir avant de commencer la procédure d'élevage à la maison
Lorsque vous propagez des zamiokulkas à la maison, vous devez d’abord être patient. Le processus est garanti pour s'étirer pendant plusieurs mois. Le fait est qu’au début, la plante forme un tubercule assez puissant, puis commence seulement à former la masse verte.
Il convient également de rappeler que, comme tous les Aroids, Zamiokulkas est toxique. Les feuilles contiennent du jus qui, au contact de la peau et des muqueuses, provoque une irritation, des rougeurs, des éruptions cutanées. Avec une tendance aux réactions allergiques, même de graves brûlures sont possibles, et en cas d'ingestion dans l'estomac - des troubles d'indigestion graves. Par conséquent, lors de tout travail sur l'installation, ne procédez qu'avec des gants et, une fois terminé, lavez-vous soigneusement les mains.
Malgré la disponibilité théorique des semences, la plante se propage exclusivement par voie végétative chez elle. Les obtenir est problématique et la procédure de germination est très compliquée, longue et inefficace.
Le tubercule de la plante gagne de la masse en aspirant les nutriments contenus dans la bouture, la feuille et une partie de la tige. Par conséquent, le fait que la partie aérienne devienne jaune et qu’elle se contracte est un phénomène normal et non un signe indiquant l’échec de l’opération. Attendre l'émergence de nouvelles pousses aura un temps assez long.
Quelle que soit la méthode choisie, les futures zamiokulkas fournissent de la chaleur et une lumière diffuse brillante. Les conteneurs sont placés dans une mini-serre domestique ou recouverts de bouchons en verre, découpés avec des bouteilles en plastique et placés dans un sac en plastique bien fermé. Les atterrissages sont diffusés tous les jours, mais ils sont arrosés très modérément, en mouillant uniquement le substrat aux bords du pot.
Il est important de choisir le bon sol pour les jeunes plantes. Dans un sol argileux épais, le Zamiokulkas dégénère, les feuilles se contractent et se déforment. Substrat approprié pour les plantes d'intérieur cactus et succulentes ou dekorativnolistvennyh. Mais ce n’est pas idéal, il est donc préférable de le mélanger vous-même avec un sol feuillu, de la tourbe et du sable (1: 1: 1). Un additif utile (5 à 7% du total) est la vermiculite, la perlite, la ponce broyée, les miettes de vieilles briques rouges, de petits morceaux de charbon de bois (le meilleur de tous les bouleaux). Le matériau absorbe l'excès d'humidité, empêchant ainsi le développement de la pourriture. Il allège également le sol, créant ainsi une possibilité de bonne aération.
Ne pas oublier le drainage. Une couche d'argile expansée ou de petits cailloux doit avoir une épaisseur minimale de 4–5 cm.
Instructions étape par étape
À la maison, pour la reproduction de zamiokulkas, utilisez des feuilles ou des parties de celles-ci, des boutures de tige et des tubercules. Chaque méthode a ses avantages et ses inconvénients, qui doivent être évalués avant de procéder à la procédure.
Boutures
La tige de Zamiokulkas est une partie d'une plaque de feuille avec deux "plumes" opposées ou trois (si c'est la pointe). Vous pouvez planter des feuilles individuelles, mais plus la coupe est grande, plus l'enracinement sera rapide. Le meilleur moment pour obtenir du matériel de plantation est la fin du printemps ou le début de l'été.
La plante «donneuse» doit être un adulte (âgé de 5 à 6 ans au moins) et en parfaite santé, la base de la tige à partir de laquelle la feuille est prélevée est semi-ligneuse. Les zamiokulkas que vous venez d'acquérir ne fonctionneront pas. Dans les magasins, les fleurs sont souvent traitées avec des stimulants de croissance et d’autres produits chimiques. Ces médicaments réduisent le risque d'enracinement des boutures à presque zéro. Il faudra attendre au moins un an pour pouvoir compter sur le succès.
- Coupez les feuilles, divisez-les en boutures à l'aide d'un couteau désinfecté bien affûté.
- Laisser le matériel de plantation sécher pendant 2-3 heures. La coupe doit être recouverte d'une fine couche de "liège" (enroulement).
- Remplissez les petits récipients avec un matériau de drainage (1/3 de volume) et du sable humide, de la perlite, de la vermiculite et de la mousse de tourbe finement hachée. Convient également à un sol spécial pour la culture de Saintpaulia (violettes) et de cactus. Une autre solution consiste à enraciner l’eau à la température ambiante avec l’ajout de quelques comprimés de charbon actif, de cristaux de permanganate de potassium ou de tout fongicide.
- Poudre la base du pétiole avec un biostimulant en poudre. Posez-le dans le sol en l'approfondissant d'environ 2–3 mm. Sceller doucement le substrat.
- Assurer le chauffage de fond de plantation, forte humidité (70% ou plus), la température d'environ 22-25 ºС. Lorsque le substrat sèche, humidifiez-le avec une faible solution de stimulateur de la formation de racines, mais très modérément. La première fois n'est pas antérieure à 3-4 jours après le débarquement.
- Dans environ deux semaines, les premières racines devraient apparaître. Ensuite, l'arrosage peut être légèrement augmenté.
- Les nouveaux tubercules se forment en 7 à 8 semaines. Après cela, réorganisez les zamiokulkas en un lieu permanent, prenez-en soin, en tant que plante adulte.
- On peut s’attendre au mieux à l’apparition des premières feuilles dans les 5-6 mois. Norme - 7–8 mois. Si elles sont tordues et recouvertes d'un film rougeâtre, cela est normal.
Vidéo: reproduction de boutures de zamiokulkasa
Enracinement de la "plume"
Un inconvénient majeur de cette méthode est la lenteur du développement d’une nouvelle usine. Même si vous créez du matériel de plantation optimal, dans un an, pas plus de trois feuilles apparaîtront.
Les feuilles sélectionnées pour l’enracinement doivent être parfaitement saines, non déformées, de couleur uniforme. Plus ils sont nombreux, plus la plante se développera rapidement.
- Utilisez un couteau pointu et propre pour couper les feuilles selon un angle d'environ 45º. Laissez-les sécher pendant 24 heures.
- Saupoudrer le tiers inférieur avec un mélange de charbon activé en poudre ou de craie broyée avec un biostimulateur.
- Plantez les feuilles dans un substrat humide - un mélange de copeaux de tourbe et de sable (1: 1). Ils doivent être enterrés dans le sol d'environ un tiers. Il n'est pas recommandé de les enraciner dans l'eau - les tubercules et les racines sont faibles.
- Couvrir l'atterrissage. Fournir une température de 22–24ºC. Aérez la serre tous les jours, pulvérisez-la pendant que le sol sèche.
- Après environ 2-3 mois, les feuilles se dessèchent. Mais de petits tubercules se forment, de la taille d'un pois.
- Après l’apparition de la première nouvelle feuille (environ six mois en moyenne), transplantez les plantes dans des pots d’un diamètre de 7 à 10 cm, remplis d’un sol pour ficus ou palmiers. Ne pas oublier le drainage. Des soins supplémentaires sont normaux.
Vidéo: comment implanter des feuilles de plumes séparées
Propagation par parties de la tige, branches nicheuses
La méthode est pratiquée relativement rarement. Les feuilles des zamiokulkas sont situées sur la tige de manière relativement dense. Par conséquent, pour obtenir un morceau de 5–8 cm de long, vous devrez vous en débarrasser en nombre important, vous fournissant ainsi un matériel de plantation plus «traditionnel».
La procédure ne diffère pas de l'enracinement de «plumes» individuelles à une exception près. Des parties de la tige sont placées sur le substrat et non collées verticalement. La peau dense est provisoirement incisée à plusieurs endroits avec une lame de rasoir ou un fin scalpel. Profondeur de la bague - pas plus de 0,1–0,2 mm. Ces endroits sont recouverts de terre.
Comment diluer la division des tubercules
Une plante d’une hauteur minimale de 50 cm convient à cet effet. Après son achat, il faut au moins un an. Le meilleur moment pour la procédure va de mi-avril à fin septembre.
La division des tubercules est réalisée simultanément à la greffe. Les racines de la plante, extraites du pot, démêlent délicatement les mains, séparent les tubercules. Essayez de minimiser les dommages causés par eux. Toutes les "blessures" manipulent immédiatement.
S'il n'y a qu'un seul tubercule dans le pot, il ne peut être coupé que s'il y a au moins deux points de croissance (des «bourgeons») particuliers. Mais les producteurs expérimentés recommandent de ne pas risquer la perte de Zamiokulkas et d'attendre que la plante forme plusieurs tubercules.
- Sécher le matériel de plantation pendant la journée. Les tubercules particulièrement gros peuvent nécessiter 2-3 jours.
- Remplissez les pots d'un diamètre de 10 à 12 cm avec un mélange de gazon fertile, de sol en feuille, de sable et de tourbe (uniformément) avec l'addition d'argile fine et diluée et d'humus (5% du volume total). Au bas de la couche de drainage est nécessaire.
- Plantez les tubercules dans des pots ne dépassant pas de 3 à 5 cm de profondeur, en prenant soin de les planter comme des plantes adultes, en éliminant complètement l'alimentation et en remplaçant les arrosages par une pulvérisation. Le premier engrais peut être appliqué dans 4-6 semaines.
- Deux à trois feuilles par an pour un tubercule enraciné est normal. Environ un an plus tard, greffez Zamiokulkas dans le sol pour y planter des plantes adultes.
Soins pour les jeunes plantes
Pour accélérer la croissance d'une nouvelle instance de Zamiokulkas, vous devez en prendre bien soin.
- Les jeunes plantes n’aiment pas la transplantation, la procédure n’est effectuée qu’une fois par an et uniquement par la méthode de transbordement. Après cela, l’arbre n’arrose pas pendant 3-4 jours.
- Le manque d'humidité tolère mieux la plante que son excès. Un débordement régulier entraînera rapidement la pourriture des tubercules. Même à la chaleur, seulement deux arrosages par mois suffisent, et ensuite si la couche supérieure de sol dans le pot s'assèche.
- La lumière directe du soleil et le manque de lumière sont également destructeurs pour les jeunes plantes. Dans le premier cas, les jeunes Zamiokulkas vont avoir des brûlures, dans le second - les pousses vont s'étirer, les feuilles vont perdre leur intensité de couleur et sont écrasées. Idéal pour lui - une lumière vive mais diffuse.
- Les pansements sont préférés sur les feuilles. Elles sont effectuées au plus une fois tous les 15 à 20 jours, en saupoudrant les feuilles d'une solution de tout engrais minéral complexe pour plantes d'intérieur à feuilles ornementales. En conséquence, les boutures sont compactées, les feuilles obtiennent une très belle ombre riche.
- Afin de préserver le caractère décoratif des zamiokulkas, une douche chaude régulière est utile. Mais ils ne lavent que la partie aérienne, recouvrant le substrat d’un film de polyéthylène.
Problèmes possibles et leur solution
Basé sur le fait que le lieu de naissance de Zamiokulkas - les chaudes régions tropicales africaines, nous pouvons en conclure assez - la plante est très rustique. En fait, le seul danger qui menace les jeunes spécimens est la pourriture. Souvent, le fleuriste lui-même est à blâmer pour son apparence, transformant le sol d’un pot en marais. Si, en même temps, la pièce est plutôt froide, l’apparition d’un champignon pathogène est presque inévitable.
Les jeunes Zamiokulkas doivent être inspectés régulièrement. Symptômes d'anxiété - "pleureurs" brun noir s'étendant rapidement sur les tubercules, les tiges et les tiges des feuilles. Sauver la plante ne peut être qu'à un stade précoce du développement de la maladie. Si les parties endommagées en sont facilement séparées, le sol se couvre de moisissure, il acquiert une odeur putréfiante désagréable, il n'y a plus aucune chance. Un tel zamiokulkas ne peut être jeté. Par conséquent, vous devez agir rapidement.
- Coupez toutes les feuilles et les pousses atteintes. Le couteau doit être tranchant et désinfecté. «Blessures» saupoudrées de craie broyée, de charbon activé, de soufre colloïdal.
- Retirez la plante du pot. Pendant 25 à 30 minutes, faites tremper les tubercules dans une solution rose vif de permanganate de potassium ou dans une solution à 1% de tout fongicide (mélange Bordeaux, XOM, Kuprozan, Skor). Laissez-les sécher pendant 2-3 heures.
- Replanter la plante dans un nouveau pot et un pot stérilisé. Ajouter aux granules de sol Gliocladina, Trichodermine.
- Pendant 2-3 mois, arrosez les zamiokulkas non pas avec de l'eau, mais avec une solution à 0,5% d'Alirin-B, de Fundazole et de Previkur.
Le zamiokulkas ou «arbre à dollars» est souvent cultivé à la maison, non seulement à cause de sa beauté, mais aussi à cause des signes et des superstitions qui lui sont associés. La plante est considérée comme un excellent cadeau. Dans ce cas, l'argent dépensé n'est pas nécessaire - la fleur se reproduit bien en «captivité». Il suffit d’étudier à l’avance les nuances de la procédure, de lui laisser le temps et de traiter la jeune plante avec précaution.
http://ocvetah.life/komnatnye-rasteniya/kak-razmnozhaetsya-zamiokulkas.html