De plus en plus d'aneth. Comment et quand planter de l'aneth? Soins à l'aneth
L'aneth est une plante dont l'histoire remonte à plusieurs milliers d'années. Cette plante était connue dans les civilisations anciennes - à Rome et en Grèce, où elle était utilisée pour préparer divers plats, décorant des guirlandes, utilisée comme médicament. L’aneth est également largement connu de nos jours, c’est une plante utile et cicatrisante que même un jardinier débutant peut supporter.
Quand planter de l'aneth?
La culture de l'aneth peut commencer toute l'année. Il vous suffit de prendre en compte les caractéristiques de chaque saison.
Les semailles de printemps commencent assez tôt, immédiatement après la fonte des neiges. Si du gel est prévu, il est préférable de fermer les jeunes pousses, mais en général, le fenouil n'effraie pas le froid. La deuxième moitié d'avril est la meilleure période pour atterrir.
En été, les graines de fenouil peuvent être tamisées sur un lit existant et, si le temps du semis de printemps est manqué, cela n'a pas d'importance - vous pouvez planter de l'aneth même au milieu de l'été et après 3 ou 4 semaines, vous pouvez obtenir de jeunes pousses de verdure fraîche.
Pour profiter de la récolte précoce du printemps, l’aneth est planté à la fin de l’automne. Ici, il est important de bien capturer le moment du semis - la température devrait baisser plus près de 0 degré. Si vous plantez des graines d’aneth trop tôt, elles auront le temps de germer à l’automne. Cela ne fait pas peur si la première neige a déjà réussi à recouvrir le sol: il suffit de nettoyer le lit, de disperser les graines et de fermer le sommet avec une couche de paillis.
Pendant la saison froide, il est possible de cultiver de l'aneth en serre. Il suffit de se rappeler que l’éclairage est bon, qu’il faut fertiliser le sol avec des minéraux, maintenir la température nécessaire à environ 12-15 ° C et arroser à temps. En hiver, les boîtes profondes trouées conviendront à la culture de l'aneth, ce qui vous protégera du gel éventuel du sol.
Sur la photo les graines d'aneth
Comment planter l'aneth?
La technologie de la culture de l'aneth est simple. Pour réussir, il ne faudra pas beaucoup: le soleil, la nourriture, l'humidité. L'aneth futur doit être fourni avec un sol nutritif. Ils le ramassent avant et le fertilisent bien. Nous donnons à la Terre le temps de dissoudre les composants utiles. Le meilleur moment pour se préparer est la fin de l'automne.
L'aneth aime le soleil. Si la région est assez petite, l’usine sera agréable à proximité de légumes tels que concombres, tomates, pommes de terre.
Les graines germent plus rapidement si elles sont immergées dans de l'eau chaude pendant 10-15 minutes et laissées couvertes de chaleur et d'humidité. Les futures pousses dans 3-4 jours devront éclore. Avant que les graines atteignent le lit du jardin, elles doivent être légèrement séchées.
Planter n'est pas difficile - desserrez le sol, faites de petites rainures, pré-humidifiez-les et répartissez uniformément le futur aneth.
Ne recouvrez pas les graines d’une couche de sol trop épaisse, de préférence 1 à 2 centimètres. C'est tout. Les premières pousses semblent très rapides. Et avant la récolte complète prendra environ un mois.
Quel genre d'aneth est le mieux cultivé?
Pour choisir la bonne variété d'aneth, vous devez d'abord décider à quoi elle sert. Les variétés diffèrent par la taille, la couleur et la forme du feuillage, la structure de la rosette, la période de maturation. Pour recevoir des légumes et des parapluies au début du printemps pour le salage, il convient de prêter attention aux grades à maturité précoce.
L'aneth le plus célèbre et sans prétention - Gribovsky tôt. Il n'a pas peur des conditions défavorables. Cela ne donnera pas une récolte de verdure trop riche, mais au milieu de l’été, il produira des paniers de semences pouvant être utilisés à blanc pour l’hiver.
De bons rendements donnent des variétés Far and Redut. Les plantes ont un revêtement cireux sur les feuilles et une verdure abondante et moelleuse. Pour les verts verts clairs délicats avec un arôme délicat, vous pouvez semer l'aneth Anker.
Les variétés à mi-saison et à maturation tardive sont cultivées pour produire une verdure abondante, mais les plantes à graines ne forment pas bientôt un parapluie. Cette variété de brousse d'aneth, ils sont parfaits pour les besoins de la famille et pour la vente. Ils sont bons pour semer dans un sol clos.
Sur la photo les variétés d'aneth "Alligator"
Le jardinier a reçu une grande reconnaissance aneth Alligator. Cette plante a la forme d'un grand buisson puissant, de verdure juteuse et parfumée, elle peut être coupée plusieurs fois pendant toute la saison. Des variétés aussi bien éprouvées que Borey, Kibray, Lesnogorodsky, Salute.
Comment prendre soin de l'aneth?
Prendre soin de l'aneth ne nécessite pas beaucoup d'effort. Il suffit de l’arroser 1 à 2 fois par semaine, et si l’été est chaud et sec, tous les jours après le coucher du soleil.
Périodiquement, le sol du jardin doit être assoupli. Il n'est pas nécessaire d'enlever les mauvaises herbes, mais s'il y a un intérêt pour une riche récolte de verdure, ce ne sera pas du tout superflu. Si les plantes deviennent trop épaisses, vous pouvez les éclaircir un peu pour qu’elles ne se gênent pas.
Dans la photo variété "Anker"
Une récolte complète peut être récoltée dans les 30 à 40 jours. Vous n'avez pas besoin de donner l'aneth pour envahir la végétation - la plante forme une tige et la verdure devient plus rigide, son goût se dégrade.
Particularités de la culture de l'aneth à la maison et en plein champ
À la maison, l’aneth peut plaire avec des vitamines fraîches et des herbes odorantes; il vous suffit de préparer correctement un lieu pour la plantation. La croissance de l'aneth sur le rebord de la fenêtre devrait commencer par choisir un côté ensoleillé bien éclairé.
En hiver, pour une bonne croissance, l’usine aura certainement besoin d’un éclairage supplémentaire pour prolonger la journée. En été, il se sentira bien dans la loggia.
Sur une photo une note de fenouil "Richelieu"
Les semences destinées à la plantation sont choisies parmi les variétés précoces et peu précoces - Gribovsky ou Richelieu. Les réservoirs à semer doivent être spacieux - il peut s'agir de conteneurs en plastique ou de pots spacieux.
Assurez-vous de prendre soin de la présence de trous de drainage et de palettes pour le drainage de l'eau. Au fond de la cuve versé un peu de cailloux ou d'argile expansée, de la terre, vous pouvez utiliser la production industrielle ou prendre la terre dans le jardin.
Comme quand elles sont semées dans un sol dégagé, les graines sont germées et plantées dans un sol humide. Il n'est pas nécessaire de remplir les graines d'en haut. Les cultures sont recouvertes de polyéthylène jusqu'à l'apparition de germes confiants.
Sur la photo la variété d'aneth "Gribovsky"
Le soin est très simple: desserrez, arrosez régulièrement, étendez le pot de façon à ce que les pousses ne s'étendent pas latéralement, sur un côté plus éclairé. Bien sûr, il est beaucoup plus facile de cultiver de l’aneth en plein champ, il n’ya pas de super complication ni de secret ici, mais avec quelques efforts, il peut être fourni avec un confort suffisant à la maison.
http://cadiogorod.ru/vyrashhivanie-ukropa-kak-i-kogda-sazhat-ukrop-uxod-za-ukropom/Comment dois-je planter de l'aneth pour fournir à la famille des herbes fraîches toute l'année?
L'aneth est une plante saine et riche en vitamines qui est tout simplement indispensable en cuisine et en médecine. Il appartient à l'une des plantes les moins prétentieuses et n'a pas besoin de soins particuliers. Cependant, il existe encore quelques recommandations sur la manière de planter l'aneth afin d'obtenir des verts épais et parfumés et de profiter d'un assaisonnement frais pendant une longue période.
Comment planter l'aneth?
Pour cultiver un aneth appétissant et sain, vous devez connaître quelques principes très simples pour bien planter. Les facteurs suivants sont d’une grande importance pour la réussite de la culture de l’aneth:
- choisir un endroit approprié;
- préparation du sol;
- engrais de sol;
- arrosage abondant.
Aneth plante aimant la lumière qui pousse mal à l'ombre. Avec un manque de soleil, les plantes peuvent devenir très minces et pâles. Par conséquent, pour obtenir une bonne récolte, il est recommandé de semer dans des zones bien éclairées. La préparation du sol inclut les travaux de terrassement obligatoires, qui sont effectués à l'automne ou au printemps avant la plantation. Le sol doit être meuble pour assurer une bonne pénétration de l'humidité et de l'air dans les graines semées.
Il vaut mieux planter l’aneth dans un sol fertile et riche en matière organique. Pour ce faire, il est nécessaire d'ajouter de l'humus au sol (un demi-seau par 1 m²). En l'absence d'humus, une molène diluée ou des excréments d'oiseaux sont utilisés comme engrais. La plante aime le potassium et le phosphore, il est donc recommandé d'ajouter du nitrate d'ammonium, des engrais potassiques et du superphosphate au sol. Le traitement superficiel du sol peut être effectué à l'automne, pendant les fouilles ou au printemps, avant la plantation de graines.
Il convient de noter que le sol acide et lourd, malgré le creusage et les engrais, ne convient pas du tout à la culture de l'aneth.
L'aneth aime l'humidité, vous devez donc surveiller attentivement le fait que la terre ne se dessèche pas. Et le semis de graines devrait être effectué exclusivement dans un sol humide. L'aneth devrait être planté en avril, puis semé tous les 15 jours, afin de garantir une récolte continue.
Les pousses tolèrent bien le gel -5 ° C. Cependant, des changements brusques de température (refroidissement ou chaleur soudaine) peuvent contribuer à l'inhibition des plantes. Par conséquent, s’il existe une probabilité de gel, il est souhaitable de recouvrir les pousses d’une pellicule de plastique. Les variétés à pulvériser peuvent être plantées à travers des semis. Pour ce faire, il est nécessaire de planter une graine dans de petits récipients remplis de tourbe, puis de planter les arbustes dans la serre.
Comment semer l'aneth?
Avant la plantation, les graines sont trempées ou sèches. Les graines trempées germent plus rapidement et les semis de graines sèches sont bien mieux adaptés aux conditions météorologiques.
Pour que les plantes se développent uniformément, sans se supprimer mutuellement à cause de la surpopulation, semez l’aneth à raison de 1 g de graines par 1 mètre carré de terrain.
Comment semer l'aneth:
- Tout d'abord, vous devez préparer un lit pour la plantation, en le fertilisant avec une couche d'humus bien décomposé, d'environ 15 cm d'épaisseur.
- Les terres pour la plantation d'aneth doivent être abondamment arrosées et laissées pendant 1-2 jours pour rétrécir le sol.
- Dans un lit humide, les sillons ont une largeur d'environ 5 cm et sont abondamment coulés avec de l'eau.
- Les graines d'aneth sont semées en zigzag le long du sillon et sont enfouies dans le sol sur une profondeur de 1 à 2 cm, puis saupoudrées d'une fine couche de sol ou d'humus. Les graines plantées ne sont plus arrosées afin de ne pas les laver très profondément dans le sol.
Après quelques semaines, les premières pousses germent et doivent être éclaircies en maintenant un espace de 5 à 10 cm entre les plantes.Il faut éviter que la plantation ne s'épaississe, car l'aneth peut cesser de croître. Dans les serres et les serres, l'aneth peut être semé autour du périmètre du passage, ainsi que sur le mur nord. Une humidité élevée contribue à la croissance et à la succulence de la plante.
Est-il possible de planter de l'aneth en juillet?
La plupart des cultures de jardin sont débarquées au printemps, y compris l'aneth. Mais pour la plupart des amateurs de ce délicieux assaisonnement, la question est: est-il possible de planter de l'aneth en juillet, aura-t-il le temps de se développer et de mûrir? L'aneth est bon car il peut être semé pendant toute la saison estivale, du printemps à l'automne. Cependant, l'ensemencement d'été a quelques particularités.
Les lits sont généralement déjà remplis d'autres plantes. Par conséquent, il est nécessaire de trouver l'aneth des bons voisins. Il est le mieux adapté au quartier avec des choux, des concombres et des tomates. Les huiles essentielles contenues dans l'aneth améliorent considérablement le goût de ces légumes et les soulagent de certains insectes nuisibles. Un sol fertile et bien fertilisé est idéal pour la germination réussie de l'aneth.
Dans les serres et les serres, il n'est pas recommandé de planter l'aneth d'été. Dans ces conditions, il ne sera plus aussi parfumé et disparaîtra très rapidement après la coupe.
Autre nuance, si vous semez les graines sèches, elles ne peuvent pousser qu’après 15 jours. Par conséquent, semer de l'aneth en été nécessite un trempage obligatoire des graines.
Comment planter l'aneth pour rapidement monté?
D'abord, déterminons combien de jours l'aneth pousse. À une température de l'air de + 5 ° C, l'aneth arrose généralement au bout de 14 à 20 jours. Pendant la période la plus chaude, à une température de + 20 ° C, les graines germent en 10-15 jours. Mais dans certains cas, il est nécessaire de hâter la germination des graines. Par conséquent, la question se pose: comment planter l'aneth rapidement ascensionné?
Pour ce faire, prenez les mesures suivantes:
- mettre les graines d'aneth dans un nœud de gaze et maintenir pendant 1-2 minutes dans de l'eau chaude (60 ° C);
- puis pendant 2-3 jours, mettez-le dans de l'eau à la température ambiante. Toutes les 8 heures, il faut changer l'eau et laver les graines d'aneth. Ou, pendant une journée, faites passer l'air dans l'eau à l'aide d'un compresseur d'aquarium;
- puis séchez les graines avant de planter.
Grâce à ces procédés, les huiles essentielles, qui empêchent la germination, sont lavées des graines et, après la plantation, l’aneth germe déjà au bout de 4 à 6 jours. Les graines sont semées dans un sol humide, recouvert d'une fine couche (5 mm) de tourbe, d'humus et de sable d'en haut. L'arrosage supplémentaire des semences trempées n'est pas nécessaire. L’aneth ainsi planté est coupé au bout de 30 jours, jusqu’à atteindre 20-25 cm.
http://glav-dacha.ru/kak-sazhat-ukrop/Cultiver l'aneth: dates de plantation, soins appropriés
Aneth - légumes verts épicés, riches en vitamines, minéraux et huiles essentielles. En cuisine, il est utilisé en cuisine, en médecine traditionnelle - pour soigner les maux. La plantation et les soins en plein champ sont effectués au début du printemps. Mais il existe des moyens de planter de l'aneth pour l'hiver afin d'obtenir des herbes fraîches toute l'année.
Quand semer l'aneth
La culture est sans prétention, elle peut être semée toute l'année, en hiver - en serre ou à la maison, en plaçant les conteneurs avec la plante sur le rebord de la fenêtre. La culture de l'aneth présente plusieurs caractéristiques, et pour obtenir une culture, vous devez les connaître.
Lors de la plantation des graines d'aneth dépend de la saison:
- Au début du printemps - après la fonte des neiges. Les graines germent à une température de 3 ° C, les légumes poussent à 15-20 ° C. Les pousses tolèrent les gelées jusqu'à -4 ° C Dans différentes régions de Russie, cela peut se situer entre la mi-mars et le début de mai.
- En été, l'aneth peut être planté autant de fois que nécessaire pour obtenir des verts ou des parapluies, tous les 15 à 20 jours. Le problème réside peut-être uniquement dans le manque d’espace, mais il est facile à résoudre en labourant les verts à d’autres cultures. Il est conseillé de préparer les graines à l'avance pour qu'elles puissent arriver rapidement et avoir le temps de céder.
- À l'automne, ils sement l'aneth d'hiver en pleine terre de la mi-octobre à la première décennie de novembre inclus. Il devrait rester environ 2 semaines avant le gel, mais pas plus, afin que les graines n'aient pas le temps de germer.
- En hiver, les verts sont cultivés dans une serre ou sur un rebord de fenêtre. Pratiquer le semis sur le sol déneigé. Top doit être paillé avec un isolant nutritionnel, tel que du fumier sec.
La préparation des lits
Pour atterrir, vous avez besoin d'un endroit dégagé, dans les cas extrêmes, d'une ombre partielle. La culture ne tolère pas trop d'humidification, elle ne doit donc pas être semée près des nappes phréatiques ou là où l'eau stagne. Les précurseurs appropriés sont les pommes de terre, l’ail, les concombres, le chou, les oignons. Il est conseillé de ne pas planter après les carottes, le persil, le panais, le cumin.
Les sols neutres sont nécessaires à l'acidité, sur d'autres, le vert devient soit rouge (acide), soit jaune (alcalin). Pour obtenir une récolte de légumes verts, vous devez savoir comment cultiver l’aneth dans le mauvais sol. Le sol peut être désoxydé en fabriquant des additifs tels que de la craie, de la farine de dolomie, de la chaux, au moins 2 semaines avant le semis.
Avant de cultiver l'aneth en plein champ devrait être à l'automne pour éliminer les restes de plantes précédentes. Si la matière organique n'est pas endommagée par des organismes nuisibles, ni apparemment infectée par quoi que ce soit, elle peut être brûlée et les cendres peuvent être utilisées comme engrais ou laissées sur le compost.
Avant l'hiver, ajoutez de l'urée, du chlorure de potassium et du superphosphate au sol. Jusqu'au printemps, les substances nocives sont neutralisées, le sol est enrichi en azote, potassium, phosphore. Des engrais organiques (fumier, humus, cendre de bois) sont également appliqués sur les plates-bandes à l'automne.
L'aneth aime les sols légers et lâches riches en nutriments. En gros va grandir lentement, tomber malade, la récolte sera petite. Pour changer la structure d'un sol lourd, vous pouvez utiliser du sable de rivière (1 seau par 1 m²). Avec lui, apporter du compost dans le sol, ce qui augmentera le relâchement et augmentera la fertilité.
Avant de planter de l'aneth dans le pays, le sol doit être creusé à une profondeur allant jusqu'à 25-30 cm, auparavant éparpillée sur la surface des futurs lits d'engrais. Les gros morceaux tournent, cassent. Pour l’aneth, qui doit être planté au printemps en pleine terre avec des graines, cette préparation est effectuée deux semaines avant les semailles hivernales ou lorsque les planches sont libérées des plantes qui y poussent.
Choix d'aneth
Comment cultiver un bon aneth - choisissez une variété qui convient aux conditions climatiques et à la période de l’année. Les variétés diffèrent par le temps de culture et de plantation, les caractéristiques externes, la portée. Il y a 3 groupes:
- Début - Gribovsky, Grenadier, Redoute. Émerge rapidement, pleinement développé dans les 35 jours suivant l’apparition des premières pousses. Utilisé pour transformer les parapluies en assaisonnement et obtenir les premiers légumes verts. Floraison rapide, mais vous pouvez utiliser seulement 6-7 branches sur les verts de la plante. Afin d'obtenir des pousses rapides, il est préférable de semer des graines d'aneth avant l'hiver ou au début du printemps, dès la fonte des neiges.
- Mi-saison - Ambrella, Richelieu, Kibray. Mûrir 10-12 jours plus tard que tôt. Ce sont des variétés universelles cultivées pour la verdure et les parapluies. Les nouvelles branches poussent environ 3 semaines, puis la plante jette un parapluie.
- Variétés à maturation tardive - Alligator, Frost, Amazon. Bush, donnez longtemps le vert, ne laissez pas un parapluie sortir pendant longtemps. Il n'est pas nécessaire de semer les graines à cause des nouvelles branches en croissance constante. Exiger sur les conditions climatiques et la fertilité du sol. Pour des rendements élevés, il est préférable de commencer par faire pousser des plants en serre, puis de les transférer dans les lits.
Pour la culture de l'aneth à partir de graines en pleine terre avant l'hiver, utilisez des variétés précoces. Ils sont très sans prétention, montent rapidement. La première récolte aura lieu 2 semaines plus tôt que celle semée au début du printemps, mais le rendement en aneth est faible, car il fleurit rapidement et cesse de produire de nouvelles branches.
Note! La durée de conservation des graines d'aneth pour la plantation est seulement 2-3 ans, il est préférable de ne pas stocker plus d'un an. Les bonnes graines ont une odeur forte, fraîche et humide au toucher.
Les variétés de brousse sont cultivées dans les serres en hiver. Ils peuvent être utilisés pour la culture du fenouil à partir de graines sur le rebord de la fenêtre. Soins de fin de saison plus exigeants, alors donnez à la maison une bonne récolte. À la fenêtre se développe un grand buisson ramifié, donnant toutes les nouvelles feuilles.
Comment semer l'aneth
Pour obtenir une bonne récolte d'aneth en plein champ, vous devez suivre les règles de culture et d'entretien. Il est important de choisir un endroit approprié (léger, non inondé), de préparer le sol à l’avance (de creuser, de fertiliser), de l’arroser abondamment.
Dans certains cas, commencez par préparer les graines pour la plantation, par exemple pour une culture en serre ou sur un rebord de fenêtre, pour accélérer la maturation des plantes plantées en été et pour obtenir une récolte précoce. Mais les semences non traitées tolèrent mieux les changements climatiques.
Pour semer l’aneth au printemps dans une préparation de sol à fond ouvert, il est facultatif.
Avec la formation de parapluies et la maturation des graines, la plante peut être dispersée dans le jardin par auto-ensemencement. Il n'est pas souhaitable de l'admettre, car il ne s'entend pas bien avec toutes les plantes, certaines peuvent même être nocives. En outre, les rendements élevés de l'épice elle-même ne seront pas. Pour obtenir une bonne récolte, il faut savoir planter de l'aneth.
Préparation des semences pour la plantation
Avant de planter de l'aneth, les semences doivent être préparées. Cela aidera à accélérer l’émergence des premières pousses, réduira le temps nécessaire pour obtenir le premier vert. Ceci est particulièrement important pour les variétés de brousse. Ils ont besoin de plus de temps pour se développer, ils sont plus exigeants en conditions de croissance.
La préparation des graines est également nécessaire dans les cas où il est nécessaire que l'aneth monte plus rapidement. Il y a des huiles essentielles sur l'enveloppe de la graine qui l'empêchent de s'ouvrir, le protégeant des influences extérieures. Lors de la préparation préliminaire, les huiles sont lavées, les graines germent plus rapidement. La germination accélérée n’est pas nécessaire pour semer l’aneth avant l’hiver.
Le moyen le plus simple de préparer les graines à la plantation pour qu'elles puissent émerger rapidement est le trempage. Ils peuvent être disposés sur une assiette et remplis d’eau ou pliés dans un sac de gaze trempé dans de l’eau. La température de l'eau est 20-25 ° C, changez toutes les 4 heures, mélangez parfois. Vous pouvez utiliser de l'eau à une température d'environ 50 ° C pour la désinfection. La durée de trempage est de 3 jours, un guide peut également servir de début de crachage de certaines graines. Ensuite, séchez la graine pendant environ 30 minutes. et semer. Si vous faites tremper les graines avant de les planter, les semis seront plus précoces que lorsque vous utilisez des graines sèches.
C'est important! Les semences destinées au semis tombent au fond lors du trempage. Splash doit être immédiatement supprimé, ils ne donneront pas la récolte.
Pour accélérer la germination et désinfecter les graines, une autre méthode de trempage est utilisée. Versez pendant 3-4 heures avec de l'eau, versez et versez périodiquement de nouveau, puis plongez pendant 2-3 heures dans une solution forte de permanganate de potassium. Rincez, séchez avant de semer.
Dans le même but, on utilise un trempage de graines d'aneth dans du peroxyde d'hydrogène. Pour ce faire, placez les graines lavées dans du peroxyde à 3% pendant 6 minutes, puis rincez et séchez. Vous pouvez utiliser et infusion de cendre de bois. 2 cuillères à soupe l matière sèche verser de l'eau tiède, laisser pendant 2 jours. Remuer périodiquement. L’infusion est drainée, mettez un sac de graines dedans, maintenez-la en solution pendant 4-5 heures.
Technologie de semis
Avant de planter de l'aneth en pleine terre, les graines peuvent être trempées, mais elles ne peuvent pas germer car cela réduit la survie des pousses. Le sol doit également être préparé à l'avance. De nombreuses variétés ne nécessitent aucune mesure préparatoire, mais les engrais préliminaires et le creusage du sol augmentent considérablement le rendement.
Le pré-sol doit être arrosé abondamment et laissé pendant 1-2 jours. Faites des sillons de 5 cm de large, versez de l'eau. Au lieu d'eau, vous pouvez utiliser une solution chaude de permanganate de potassium pour désinfecter le sol. Remplissez l'aneth en zigzag sur une profondeur de 2 cm le long du sillon.La distance entre les futures plantes est de 3-4 cm et entre les rangées de 15-20 cm.Eparpillez une fine couche de sol meuble ou d'humus. Ne pas arroser, sinon les graines vont profondément dans le sol.
Après la plantation de germes d'aneth dans 2-2.5 semaines. Des engrais supplémentaires ne sont pas nécessaires à ce stade, la culture se développe rapidement. Si, au cours du développement, les feuilles changent de couleur en jaune-vert, cela peut indiquer qu'il n'y a pas assez d'azote dans le sol. L'application d'un engrais approprié corrigera la situation.
C'est important! Il est impossible d'appliquer une grande quantité d'engrais contenant de l'azote au sol - l'épice accumule les nitrates. Au lieu de cela, l'aneth semé peut être versé sur l'ortie pendant 5 jours.
Pour que l'aneth monte rapidement au printemps, il faut semer avant l'hiver. Il est également possible de préparer le sol en automne et en hiver pour libérer un petit espace de la neige, semer les graines, le recouvrir de compost ou d'humus.
Semis d'aneth d'hiver
Il peut être planté à l'automne ou en hiver, dans une serre ou sur un rebord de fenêtre. À l'automne, il faut planter des graines en pleine terre. Il est conseillé de ne pas le faire plus tôt que 2 semaines avant le gel, afin de ne pas avoir le temps de grimper. La consommation de semences est 1,5 à 2 fois supérieure à celle des semis de printemps. Ne faites pas tremper les graines, ne les plongez pas à une profondeur de 3 cm, puis paillez le sol pour préserver l'humidité et protéger la culture du gel. Pour le débarquement de l'aneth, utilisez des variétés précoces.
Pour planter une épice en hiver, vous devez préparer le sol à l'automne. Pour ce faire, creuser des lits, fertiliser. Enlevez les restes des cultures précédentes. En hiver, dégagez la zone de neige, les graines se dispersent à la surface sans être ensevelies. Couvrir du film avec une couche d'humus ou de terre meuble avec du fumier. Cette méthode, ainsi que la précédente, est utilisée pour obtenir une récolte précoce de verdure. La quantité de semences est 2 fois la consommation printanière. Les graines ne cuisent pas pour la plantation, sèchent à sec.
Les secrets de la culture de l’aneth en pleine terre après la levée des plantules sont l’arrosage, l’engrais, l’élimination des mauvaises herbes. Les pousses supportent des températures allant jusqu'à -4 ° C, les baisses de température périodiques ne sont donc pas terribles. Il est conseillé de recouvrir le haut du film si le gel a été retardé ou si la température est tombée en dessous de la limite autorisée.
Comment semer de l'aneth dans la serre:
- atterrissage à l'automne ou en hiver;
- un éclairage supplémentaire est nécessaire jusqu'à la fin du mois de février; le taux de couverture est de 10 à 14 heures. Si le jour de lumière est plus long que ce moment, un parapluie de graine se forme tôt;
- la température dans la serre devrait être de 15 à 17 ° C;
- pour accélérer l'apparition de l'aneth, pré-tremper les graines;
- creuser, percer et fertiliser les lits (de préférence 2 semaines avant la plantation);
- faire des rainures espacées de 15 cm;
- semer des graines peu épaisses jusqu'à une profondeur de soudure allant jusqu'à 2 cm;
- saupoudrer de terre;
- modérée mais régulièrement arrosée.
Pour cultiver l'aneth dans la serre toute l'année, vous devez utiliser des variétés de brousse. Décharger de nouvelles graines tous les 20 jours. Il faut laisser une distance de 15 à 30 cm entre les rangées et fertiliser le sol, si nécessaire, avec de l’eau modérément. Décongeler les pousses d'aneth, enlever les mauvaises herbes. Assurez-vous qu'il n'y a pas de parasites et de maladies sur la culture.
Soins à l'aneth
Selon la variété, l'aneth passe de 30 à 65 jours. Les branches vertes peuvent être cueillies avant que le parapluie ne se développe avec des graines. Cette période dure également des temps différents selon la variété. Le soin des plantes consiste à arroser, nourrir, desserrer la terre, enlever les mauvaises herbes.
http://doma-v-sadu.ru/ogorod/kak-posadit-ukrop.htmlComment semer correctement l'aneth - semis de printemps, d'hiver et de podzimny
Quelqu'un cette plante pousse comme une mauvaise herbe, apparaissant de temps en temps sur les parterres occupés par d'autres cultures, et quelqu'un se demande comment planter de l'aneth pour que les plantes ne soient pas si faibles et sans vie. Bien que cette culture soit considérée comme sans prétention et relativement simple à cultiver, tous les jardiniers ne l’obtiennent pas comme elle le voudrait.
Qu'est-ce que l'aneth aime?
L'aneth aime la lumière du jour et le soleil
En considérant les caractéristiques énumérées, il devient plus clair de savoir comment planter l'aneth, quelle place attribuer à la parcelle et ce qu'il faut rechercher pour la cultiver.
Vidéo: la culture appropriée de l'aneth
Traitement des semences en pré-ensemencement
On sait que les graines qui passent l'hiver en plein champ poussent mieux et plus vite que celles semées au printemps. Tout le défaut des huiles essentielles qui empêchent la germination des graines. Par conséquent, avant de semer l'aneth, il est nécessaire de préparer les graines correctement.
Mettez les graines dans un sac de gaze et laissez-les tremper pendant trois jours dans de l'eau à une température d'environ +50 degrés. L'eau décantée devra être drainée jusqu'à cinq fois par jour. Cette technique aidera à désinfecter les graines et à accélérer l’apparition de germes.
Après avoir traité avec de l'eau chaude, placez les graines sur les mêmes sacs de gaze, couvrez-les avec un chiffon humide ou de la sciure de bois cuite à la vapeur et laissez-les pendant quatre jours à +20 degrés jusqu'à ce que des germes apparaissent sur certaines graines. Avant de semer, les graines sont légèrement séchées pendant une demi-heure et semées dans de l'eau bien déversée.
Avant de semer, les graines d’aneth sont légèrement séchées pendant une demi-heure et semées dans un sol bien versé avec de l’eau.
S'il est important pour vous de récolter tôt l'aneth, vous pouvez faire pousser des plants sur un rebord de fenêtre et le repiquer en terrain dégagé 35 jours après la plantation. Il y aura plus de tracas, mais vous pourrez économiser des graines et faire pousser beaucoup plus de greens denses de haute qualité.
Grandir sur un rebord de fenêtre est une affaire simple, car il ne nécessite pas beaucoup d’effort de la part d’une personne. L'essentiel est de faire preuve de sagesse en choisissant une variété et en aménageant une place sur le rebord de la fenêtre afin que l'usine puisse obtenir suffisamment de chaleur et de lumière. En savoir plus sur la manière de cultiver l’aneth à la maison étape par étape dans notre article: https://orchardo.ru/227-ukrop-na-podokonnike.html
Aneth - Comment planter et dans quel délai?
Etant donné que la plante est capable de supporter des gelées allant jusqu'à -4 degrés, il est possible de semer ses graines au milieu du printemps, juste avec la neige venant du jardin. La germination des graines est possible à une température de +3 degrés et la température optimale pour la culture de légumes verts est de + 15 + 20 degrés.
Pour une récolte précoce, l'aneth peut être planté pendant la première décennie d'avril à une température appropriée, en semant des graines toutes les deux semaines pour assurer la formation constante de verdures fraîches. Le plus souvent sous le climat russe, les jardiniers sèment une plante le vingt avril.
Pour les récoltes précoces, les semis d’aneth peuvent commencer au début d’avril.
L’aneth pousse mieux sur un sol neutre et meuble, il est indésirable de le cultiver. Préparez les plates-bandes à l'automne pour pouvoir semer les graines tôt au printemps. Lorsque vous creusez la terre à une profondeur de 20 cm, ajoutez-y de l'humus et des engrais minéraux. Au printemps, il ne reste plus qu'à niveler soigneusement la surface de la terre, à creuser des rainures de 2 cm de profondeur en laissant 20 cm entre les rangées, à humidifier le sol et à semer les graines. Saupoudrer les graines sur le dessus avec de la terre en vrac, en compactant légèrement le sol. Arroser les cultures n'est pas nécessaire, sinon les graines avec de l'eau iront plus profondément que nécessaire.
Comment choisir le moment de la plantation
Sélection de voisins dans le jardin
Préservation de la préparation des graines
Aneth de plus en plus à effet de serre
Semis d'hiver et d'hiver
Des légumes frais sont apparus sur votre table le plus tôt possible, les graines sont semées avant l'hiver. Pour ce faire, le lit est préparé à l'automne, se remplissant d'engrais minéraux et organiques. Avant que la terre ne gèle, on sème de l'aneth en augmentant le taux d'ensemencement de 25% et la profondeur d'incrustation des semences - d'un centimètre et demi. Le lit est recouvert de paillis pour se protéger contre la formation d'une croûte, ce qui empêchera l'apparition de pousses. Il n'est pas nécessaire de compacter le sol pendant l'hivernage de la verdure.
Il est également possible de planter de l'aneth en hiver:
- le lit préparé à l'avance est débarrassé de la neige;
- sur sa surface, les graines sont dispersées;
- d'en haut, les cultures sont recouvertes d'une couche d'humus ou de terre mélangée à de l'humus;
- lors du dégel printanier de la neige, les graines sont entraînées dans le sol avec l'eau de fonte et germent rapidement.
Pour les semis hivernaux et sub-hivernaux, il est conseillé de recouvrir les cultures au printemps avec un matériau de couverture en le fixant le long des bords. Par rapport aux semis de printemps, les verts d’aneth semés en hiver ou en automne peuvent être coupés une semaine ou deux plus tôt.
http://orchardo.ru/218-kak-seyat-ukrop-pravilno.htmlPlanter de l'aneth au printemps en pleine terre: les secrets d'une bonne récolte
L'aneth appartient aux cultures vertes épicées. Il est cultivé aussi bien dans les plantations industrielles que dans les jardins et les jardins. Il est indispensable pour la mise en conserve, pour la préparation de snacks et de salades fraîches, il est bien conservé au congélateur, ne perd pas ses propriétés en cours de séchage. L'extrait de graine d'aneth est utilisé en médecine, les médicaments à base d'aneth et de son plus proche parent - le fenouil soulagent les coliques intestinales, même chez les nourrissons.
Efficace, confortable et tellement rapide. Lorsque vous devez perdre 3 à 4 livres par semaine. Lire la suite ici.
Planter des graines d'aneth n'est pas difficile, il est beaucoup plus difficile de choisir un endroit et de préparer un sol fertile et meuble. Cette plante annuelle provient des régions arides d'Asie, où elle pousse sous le soleil brûlant et souvent en l'absence d'humidité.
Quelles sont les conditions nécessaires pour grandir?
Pour l'aneth, le type de sol importe peu. Il se sent aussi bien sur les sols sableux que sur les sols limoneux. Cependant, les graines sont mal fixées et difficiles à germer sur des sols sableux stériles. Les loams légers et moyens conviennent le mieux. L'acidité du sol est également importante. L'aneth se développe mal à un pH inférieur à 6,3.
Stepanenko émacié: Je pesais 108, et maintenant 65. J'ai bu chaud pour la nuit. Lire la suite ici.
Pour obtenir des plantes vertes de bonne qualité, un arrosage régulier et une fertilisation avec des engrais minéraux sont nécessaires. Les graines et les jeunes plantes tolèrent les gelées jusqu'à -3... -5 ° C. Cette caractéristique de l'aneth permet de faire des cultures subwinter.
C'est important! Pour que les plantes ne souffrent pas, elles ont besoin de beaucoup de soleil et de chaleur.
La température optimale de l'air pour la croissance du vert plié à une température quotidienne moyenne de 16-20 ° C.
Comment faire pousser de l'aneth en plein champ?
Quartier avec d'autres cultures
L'aneth est généralement compatible avec une variété de cultures légumières. On pense que seul le céleri ne lui convient pas vraiment comme prédécesseur et voisin. Si vous souhaitez obtenir des graines des arbustes, la plante ne doit pas être plantée à côté du fenouil, car ces deux cultures sont librement pollinisées.
J'ai pu me débarrasser de l'arthrite et de l'ostéochondrose pendant un mois! Les opérations ne sont pas nécessaires. Lire la suite ici.
L'aneth se sent bien près des choux, des concombres, des tomates. Cependant, il est nécessaire de prendre en compte les proportions de zones dans les plantations conjointes de cultures légumières et de ne pas les planter dans la zone de nutrition des racines de la culture principale.
C'est important! Lors de la plantation conjointe d'aneth avec d'autres légumes, tenir compte de la concurrence dans le domaine de l'alimentation!
Quand est-il utile de planter de l'aneth?
Les jeunes légumes verts sont prêts à être utilisés 25 à 30 jours après le semis. Ils peuvent donc être semés pendant toute la saison de croissance, du début du printemps à la fin de la saison d'hivernage en octobre.
Les semis au printemps commencent en avril, lorsque la température moyenne journalière sera de 14 à 16 ° C. En moyenne, ces conditions commencent le 20 avril. L'aneth semé au cours de cette période produira déjà des graines bien faites en juillet, au moment de mariner et de conserver les concombres et les tomates. Pour un approvisionnement ininterrompu d'herbes fraîches sur la table, il est recommandé de planter de l'aneth en pleine terre comme un convoyeur avec un intervalle de temps de 10 à 14 jours.
Terre à planter
Le sol pour la plantation d'aneth doit être préparé à l'avance. Si vous envisagez de planter au printemps, les lits devraient être préparés à l'automne. L'ensemble des travaux sur la préparation du sol comprend:
- nettoyer les lits des restes de la culture précédente;
- l'introduction de matières organiques sous forme d'humus et d'engrais minéraux, notamment de potassium et de phosphore;
- creusage en profondeur de tous les composants.
En hiver, il est bon d'avoir une rétention de neige sur le lit, cela aidera à économiser plus de sol dans le sol, ce qui est nécessaire pour les graines de fenouil pendant la germination.
L'ensemble des travaux sur la préparation des sols au printemps comprend:
- desserrage et nivellement facile des lits;
- couper les sillons de 1,5-2 cm de profondeur
Si en hiver il y avait peu d'humidité, le lit devrait d'abord être bien arrosé avec un tuyau ou un arrosoir.
Le fumier directement dans le jardin avec l'aneth ne contribue pas. Eh bien, si la culture précédente était le chou, les pommes de terre ou les poivrons. Dans ce cas, le fumier a été utilisé pour eux et son action sera poursuivie pour les plantes. Si le sol de la région est argileux et lourd, il est conseillé d’introduire du sable de rivière. Cette mesure favorisera une meilleure germination des graines.
C'est important! Sous l'aneth, le fumier frais ne peut pas être fait!
Choisir la meilleure note
Lors du choix d'une variété, il existe d'importants indicateurs du moment de la formation des tiges, de la longueur des feuilles et, partant, de la quantité de greens obtenus. En termes de formation de tige, on distingue les variétés et hybrides de fenouil suivants:
Dans les variétés précoces, un parapluie est formé sur la tige après la formation de feuilles (brindilles) en une quantité de 4 à 6. Dans les tailles moyennes, 6 à 10 branches devraient être formées, et dans les variétés ultérieures, la formation d'un parapluie prend beaucoup plus de temps s'il y a un nombre égal de feuilles. Parmi l’ensemble des variétés, il existe une variété à croissance constante - Grenadier.
Premier groupe de variétés: Gribovsky, Far, Umbrella, Redut. Ils conviennent à la culture sur un rebord de fenêtre à la maison, en particulier la variété Gribovsky.
Le groupe de variétés de mi-saison comprend Cybray, Alligator, Max, Richelieu, Moravan.
Groupe tardif de variétés: Superdukat OE, Salut, Kutuzovskiy, Patterns. Un trait distinctif des variétés de ce groupe est la formation d'un arbuste à feuilles allongées qui donnent des branches axillaires, ce qui rend les arbustes très luxuriants. Ces variétés et formes hybrides sont appelées brousse. Ils ont des caractéristiques croissantes:
- besoin d'un sol plus fertile;
- leur mode d’atterrissage est porté à 25 cm en raison de l’amincissement.
Planter de l'aneth en pleine terre
Dès que le sol est prêt ou priorisé dans la chaîne de plantation, ils commencent à planter des semences. Différents types de lits conviennent à l'aneth: simples, hautes, géométriques, mobiles.
Un bon moyen - la plantation commune d'aneth et de persil en alternance.
Plantation de semences
Afin d'accélérer la germination des graines, elles sont trempées dans de l'eau tiède ou enveloppées dans un linge humide. Un pot de graines trempées peut être laissé dans la salle de bain sur un sèche-serviettes pendant 2-3 jours. Il faut ajouter de l’eau dans un bocal ou un chiffon, car le degré d’évaporation est élevé.
Attention! Les graines ne doivent en aucun cas être séchées avec des plants!
Les semences doivent être semées à une profondeur de 1,5 à 2 cm.La plantation de l'aneth après éclaircie doit être de 10 x 20 cm et pour les variétés de semis de 25 x 25 cm, la consommation de semences est de 1 à 2 g / m 2.
Regardez la vidéo! Comment faire pousser de l'aneth moelleux
Planter des plants
La méthode de plantation des plants d’aneth vous permet d’obtenir des feuilles fraîches à la fin avril. Le moment de la plantation des semences est la première et la deuxième décennie du mois de mars. Pour le semis, on utilise des cellules de taille 4x4 ou 5x5 cm, des serres en plastique à couvercle transparent conviennent, mais dans ce cas, les semis seront plus difficiles à planter car il est possible que la motte de terre à la racine soit endommagée pendant la transplantation. Semis transférés sur un terrain ouvert sous des serres temporaires du 15 au 20 avril.
Soins à l'aneth
Les principales activités pour les soins de l'aneth:
- arrosage en temps opportun;
- engrais;
- ameublir le sol;
- désherber au besoin.
Les arbustes à l'aneth, qui sont déjà des légumes à couper, doivent être arrosés tous les deux jours. Le lendemain, après avoir arrosé le sol dans l’allée, s’est assoupli. Pour augmenter la verdure, l'aneth est nourri avec des engrais azotés tous les 10-14 jours. Engrais à grande vitesse pour les cultures vertes - nitrate d'ammonium. Le nombre de pansements - pas plus de deux pour la période de croissance des verts.
Attention! Pour que les feuilles de fenouil ne s’accumulent pas en nitrates, la quantité de suppléments d’azote ne doit pas dépasser deux fois par saison.
Avec la formation de pédoncules et la maturation des graines, le vert devient impropre à la coupe, fibreux et non juteux. Il est recommandé de laisser plusieurs plantes sur le site pour récolter les graines à la fin de l'été, les ajouter à la conservation et les utiliser à des fins médicinales.
Maladies et ravageurs
La particularité des plantes à l'aneth est leur fort oïdium. Différentes variétés dans une certaine mesure sujettes à cette maladie fongique. La principale mesure de lutte est la prévention. L'ensemble des mesures préventives comprend:
- le choix de l'emplacement solaire pour l'atterrissage;
- arrosage et descellement régulier;
- cultures non alimentées;
- respect de la rotation des cultures.
Il est possible d'appliquer des fongicides uniquement sur des plantes qui poussent sur des semences. Si la découpe est effectuée moins d'une fois par semaine, le lit peut être traité avec 1% de sulfate de cuivre. Des préparations biologiques conviendront à Alirin B. Si on remarque un noircissement des pousses, les plantes sont affectées par une autre maladie fongique - fomoz.
Des espèces de pucerons peuvent s’installer sur les punaises de l’aneth. Pour les combattre, vous devez appliquer une élimination mécanique et éliminer les insectes nuisibles avec un jet d’eau puissant.
Aneth de plus en plus à effet de serre
En serre, l'aneth peut être cultivé toute l'année. La température moyenne de l'air quotidien n'est pas inférieure à 16 ° C. De la fin septembre à la fin mars, l'aneth a besoin d'éclairage. Quand une grande surface de la serre est préférable de choisir des lampes au sodium pour l’éclairage. Pour les petites zones, l’industrie produit maintenant des lampes à DEL bleu-rouge.
À l'aide! Pour un éclairage supplémentaire, il suffit que la lumière artificielle soit allumée pendant 2-3 heures le matin et 3-4 heures le soir.
Le rendement potentiel en aneth en serre est plus élevé qu'en terrain découvert. Il est nécessaire de maintenir une fertilité élevée du sol, ajouter de nouvelles terres avant chaque semis. Cependant, avec une humidité élevée dans la serre, l'oïdium peut se développer.
Regardez la vidéo! Cultiver l'aneth dans la serre à l'automne. Nettoyage par éclaircie
Semis d'hiver
Les semis d’aneth en hiver ont lieu à la mi-octobre, avant que la couverture neigeuse ne soit stable. Il vaut mieux que les graines n'aient pas le temps de germer. Au début du printemps, dès que la neige fond, ces graines germent rapidement et produisent de la verdure plus rapidement que lorsqu'elles sont semées au printemps.
Si les pousses ont poussé, le lit doit être recouvert de feuillage ou de paille, le vert résistera en toute sécurité à l’hiver et au printemps, il commencera à grossir rapidement. Les jeunes rameaux seront particulièrement parfumés!
Comment planter de l'aneth sur le rebord de la fenêtre?
Quand on cultive de l'aneth sur un rebord de fenêtre, les plantes sont souvent opprimées par manque de lumière et d'éléments nutritifs. Les pousses sont minces et pâles, se développent très lentement et lentement.
Ainsi, la culture de l'aneth sur le rebord de la fenêtre présente plusieurs caractéristiques:
- En automne, en hiver et au printemps, les pousses ont besoin d'un éclairage supplémentaire;
- Le sol pour la culture verte doit être très fertile;
- Pour la plantation plus pratique d'utiliser le conteneur;
- Les plantes vertes sur le rebord de la fenêtre doivent souvent être fertilisées avec des compositions à base de biohumus et d’oligo-éléments.
Pour un développement plus complet de la technologie de culture de l’aneth, il est recommandé de se familiariser avec la vidéo.
Conclusion
Ainsi, planter et entretenir l'aneth n'est pas trop fastidieux. Il est important de choisir le bon endroit pour les lits et de mener régulièrement toutes les activités. Le résultat est certain, et les plantes donneront beaucoup de délicieux légumes verts et de précieuses graines. Et si vous le souhaitez, l'aneth poussera sur le rebord de la fenêtre!
Regardez la vidéo! Subtilités de plus en plus d'aneth. Comment semer de l'aneth en pleine terre
http://dacha365.net/ogorod/zelen/ukrop/posadka-vesnoj.htmlComment planter et entretenir l'aneth
L'aneth est célèbre dans le monde entier. C'est une culture vivace qui peut facilement être cultivée sur n'importe quelle parcelle domestique. Il est consommé, utilisé pour les préparations d'hiver, peut être utilisé en médecine et en cosmétologie. Comment planter l'aneth peut être trouvé ci-dessous dans l'article.
Quel type d'aneth est préférable de choisir?
Il existe de nombreuses variétés d'aneth, bien que peu de gens le sachent. Et pourtant, il existe des variétés précoces, à mi-maturité et tardives. En termes de goût, ils ne sont pas très différents, même si le gourmet comprendra naturellement la différence. Mais pour ceux qui cultivent de l'aneth pour la consommation personnelle ou la vente, ces détails ne jouent pas un rôle, contrairement à quand il sera possible de récolter la première récolte.
Premières variétés d'aneth
- Les variétés précoces sont prêtes à manger dans les 30 à 40 jours: "Grenadier", "Gribovsky", "Far", "Redut".
- L'aneth de mi-saison peut être récolté après 40 à 50 jours: "Lesnogorodsky", "Symphony", "Bulkwood", "Alligator", "Mammoth", "Kibray", "Amazon".
- Les variétés tardives ne peuvent être consommées que le cinquantième jour après l’émergence des pousses: «Winner», «Tetra», «Malicieux», «Kutuzovsky», «Givre blanc».
Comment préparer les graines?
En raison de la forte teneur en graines d’huiles essentielles, l’aneth pousse très lentement. Par conséquent, avant de planter l'aneth en pleine terre, il est nécessaire de rester 1-2 jours dans de l'eau à une température de 30 à 40 degrés Celsius. L'eau est changée de temps en temps pour qu'il ne fasse pas froid. Seules ces graines donneront les pousses les plus rapides.
En raison de la teneur élevée en huiles essentielles dans les graines, l'aneth pousse très lentement
Si vous ne voulez pas changer l'eau tout le temps, en récupérant de petites graines, vous pouvez simplement les tremper pendant 2-3 jours dans un tissu de coton (mais assurez-vous que le tissu ne sèche pas), puis lavez et séchez pendant 30 minutes juste avant la plantation.
Où mieux planter l'aneth?
Pour obtenir une récolte abondante, il vaut la peine de trouver un endroit idéal, bien ou au moins acceptable avant de planter l'aneth.
Dill aime le soleil et une longue journée ensoleillée
- L'aneth aime le soleil et une longue journée ensoleillée. C'est pourquoi, à l'ombre, il ne pousse pas, mais lentement et pendant longtemps. La parcelle à ensemencer doit donc être aussi ensoleillée que possible. Seule une petite ombre est acceptable pour 3-4 heures par jour.
- La terre doit toujours être hydratée, elle peut mal pousser sur un sol sableux. Ainsi, si nécessaire, la terre avant la plantation est diluée avec du chernozem, de la tourbe, afin que l’eau ne la quitte pas très rapidement.
- Le sol doit être fertilisé. Opinion que sur les sols pauvres, l'aneth ne pousse pas par erreur. Il se développera, mais ne se développera pas de manière inégale, ce peut être une couleur fanée ou un goût fade. Vous pouvez obtenir une très bonne récolte uniquement sur un sol fertilisé.
Quand planter de l'aneth?
L'aneth peut être semé au printemps, en été, en automne et en hiver. En raison de sa résistance élevée au froid, il peut pousser toute l'année (il est même cultivé en serre). Mais le meilleur, bien sûr, est la culture de l’aneth, plantée tout au long du printemps et de l’automne.
En hiver, un éclairage supplémentaire est toujours installé dans les serres.
Pendant ces périodes de l’année, le soleil suffit, la terre est abondamment humide et fertilisée - c’est le moment idéal pour l’aneth. En hiver, il peut y avoir un manque de lumière. Par conséquent, un éclairage supplémentaire est toujours installé dans les serres. En été, il fait trop chaud. Même avec des arrosages constants le matin et le soir, l’après-midi sera de toute façon peu d’eau dans le sol car il s’évapore trop rapidement.
Comment semer l'aneth?
Après avoir défini le moment de la plantation et les semences à choisir, vous pouvez procéder à la façon de semer l'aneth en pleine terre. Le lit pour les semailles de printemps est préparé à l'automne. Si l'aneth est semé à un autre moment, il est préparé pour un mois. Pour commencer, la terre est déterrée de 20 à 25 cm, puis 1 à 3 kg d'humus sont appliqués à chaque mètre carré. Vous pouvez d’abord faire de l’humus, puis déterrer. La différence est minime.
Le terrain est nivelé, desserré, aménagé même pour que vous puissiez semer de l'aneth
Au printemps, la terre est nivelée, desserrée, faite même pour qu'il soit possible de semer la culture. Sur le lit, les sillons sont espacés de 20 cm. Profondeur ils devraient être 2-3 cm, pas plus. Après avoir préparé les sillons, ils sont arrosés avec de l’eau chaude (+20 degrés).
Lorsque l'eau est absorbée, il est possible de semer. Semer l'aneth en file indienne. Après le semis, les graines sont écrasées avec de la terre et légèrement pressées vers le haut avec une sève ou piétinées.
Comment prendre soin de l'aneth?
Comme l'aneth n'a pas peur des gelées, il n'est donc pas nécessaire de créer des barrières artificielles contre le vent ou de recouvrir les cultures de pellicule. Ceci est fait uniquement dans le cas où la récolte doit être reçue dans les plus brefs délais. Sinon, vous ne pouvez pas perdre du temps en vain, aneth - une culture forte.
- L'arrosage est effectué régulièrement. Comme il est possible de planter de l'aneth à différentes périodes de l'année, il est impossible de dire les normes exactes d'arrosage, mais tant que le sol est humide, l'aneth sera vert, jeune et frais, et surtout juteux. Mais dès que les arrosages deviennent bas, ils commencent à jaunir et à sécher. Les feuilles seront plus difficiles. C'est pour cette raison qu'en été (juillet et août), il est très difficile d'obtenir une bonne récolte d'aneth - il manque d'eau.
L'arrosage est effectué régulièrement.
C'est tout le soin nécessaire à la croissance normale de l'aneth. Le jeune aneth est généralement consommé dans les salades fraîches, ajouté aux smoothies, aux premier et deuxième plats. Il peut également être congelé pour l'hiver. Il est recommandé de sécher les vieilles feuilles. Les tiges de fleurs d'aneth sont généralement placées dans des pots contenant des légumes en conserve.
http://fermerok.info/kak-sazhat-ukropPlanter et entretenir l'aneth - au printemps, en été et en hiver
Les assaisonnements à l'aneth délicieux et parfumés n'ont pas perdu de leur popularité depuis des milliers d'années, et continuent d'être l'une des épices les plus célèbres et les plus abordables des latitudes moyennes.
Après un long hiver, lorsque le corps est affaibli et que vous voulez des vitamines «fraîches» du jardin, la question est de savoir quand planter l’aneth en pleine terre au printemps?
Aneth: Description du condiment aux herbes
L'aneth (Anéthum) fait référence aux plantes annuelles à parapluies. L'aneth a une tige droite vert foncé (hauteur de 40 à 150 cm), recouverte de très fines rainures. Au sommet des branches de la tige. Les feuilles sont pennées quatre fois (les derniers lobes sont en forme de fils). La floraison a lieu de juin à juillet: les fleurs d’aneth sont rassemblées dans des inflorescences et forment un grand parapluie (jusqu’à 15 cm) de 25 à 50 rayons. La couleur des pétales est jaune. Les graines (jusqu’à 5 mm de long et 3 mm de large) mûrissent complètement en septembre.
La teneur en vitamines B2, B6, C, A, P, PP, en macro et en micronutriments (magnésium, potassium, calcium, phosphore, etc.), en acides (oléique, palmitique, pétrosélinique), en flavonoïdes occupe une place prépondérante dans le jardin. cultures. Il est particulièrement riche (principalement des graines - jusqu'à 4%) en huiles essentielles.
Ce qui aime l'aneth, choisir une place dans le jardin
L'aneth ne diffère pas des caprices. Cette plante est résistante au froid (résiste aux légères gelées et les graines commencent à ressusciter dans le sol à une température de +3 ° C). Si vous voulez obtenir une bonne récolte d’épices vertes, vous devez tenir compte du fait qu’il aime l’aneth, et que sa culture appropriée implique la création de conditions favorables.
Éclairage à l'aneth
Comment semer l'aneth? Il n'y a rien de compliqué à ce sujet.
Tout d'abord, besoin de fournir le bon éclairage. Le soleil brille est ce que l'aneth aime. Les zones ouvertes sont appropriées pour cela. Avec assez de lumière, l'aneth a une couleur vert émeraude, il se développe normalement. Conditions idéales - éclairage solaire 12 heures par jour à une température de 18 à 25 ° C
Deuxièmement, nécessité de s'assurer de la disponibilité du sol nécessaire
Quel sol préfère l'aneth
En choisissant une parcelle pour la plantation d'aneth, il faut garder à l'esprit que la plante préfère les sols neutres avec une bonne ventilation et une hygroscopicité. L'aneth ne nécessite pas de fertilité particulière du sol (pour la plantation de zones appropriées sur lesquelles on a déjà cultivé des choux, concombres ou autres légumes - une vinaigrette de plantes sans prétention suffira l'année dernière).
Il est préférable de préparer les lits pour l'aneth à l'avance (de préférence à l'automne). Il est nécessaire de creuser, de fertiliser (vous pouvez fertiliser avec du fumier, de l'urée, du superphosphate ou du sel de potassium - à raison de 20-30 g par mètre carré). Un tel pansement à l'aneth aidera à récolter une grande récolte.
Parfois, l'aneth commence à changer de couleur en jaune-vert, sa croissance ralentit. Ce sont des signes de "famine" d'azote de la plante. Le remède contre cela est l’introduction d’engrais azotés (20 g par mètre carré).
Planter de l'aneth: comment préparer les graines
La pratique montre que même les débutants peuvent se développer tôt. Avant de préparer les graines pour la plantation, vous devez sélectionner la variété d'aneth. Les variétés d'aneth varient en termes de vieillissement:
- variétés précoces - mûris le jour 30-35, les parapluies sont rapidement formés, très sans prétention, parfumés, mais vous ne obtiendrez pas beaucoup de verts (Redut, Dalny, Gribovsky, Grenadier);
variétés moyennes - mûrissent 10 à 15 jours plus tard, ont jusqu’à 10 feuilles sur la tige, ainsi que des légumes plus fructueux ("Alligator", "Umbrella", "Kibray", "Amazon", "Richelieu");
variétés tardives - le temps de maturation est de 70 jours, plus de 10 feuilles sont formées sur la tige, ce qui donne de hauts rendements de verdure («Kutuzovsky», «Givre blanc», «Fou»).
Lors du choix des semences, il convient de garder à l’esprit que nous semons l’aneth en pleine terre. Les variétés à maturation précoce sont plus résistantes au froid, elles supporteront facilement le gel jusqu'à –4 ° C. Variétés tardives - plus thermophiles.
Les huiles essentielles contenues dans les graines inhibent le processus de crachat et de germination. Réduire leur concentration avant de semer l'aneth en pleine terre réduira considérablement le temps de germination. Pour cela, vous avez besoin de:
- faites un sac en tissu et remplissez-le de graines;
plonger dans de l'eau chaude (60 ° C) pendant deux minutes. Le traitement thermique désinfecte le matériel de plantation d'une éventuelle infection;
laisser les graines pendant trois jours dans l'eau (l'eau doit être changée 3 à 5 fois par jour, avec lavage des graines);
retirez les graines, étalez-les pendant une demi-heure. Après cela, ils sont prêts à atterrir.
Quand et comment planter de l'aneth
Aneth semé en toute saison (pendant la récolte). Tout dépend des conditions météorologiques et de la température.
Pour semer correctement l'aneth, il vous faut:
- sur une surface plane de la zone préparée, faites les rainures de 2 cm de profondeur. Pour plus de commodité, vous pouvez utiliser une longue planche (la distance entre les deux rainures doit être d’au moins 20 cm);
après avoir bien humidifié le sol, semez les graines préparées. Les graines d'aneth sont généralement semées à un taux ne dépassant pas 1 g par mètre carré (afin que les plantes ne se noient pas les unes les autres);
saupoudrer avec de la terre et légèrement compacté (pour un bon contact des graines avec le sol). Les deux premiers jours des graines plantées n'ont pas besoin d'être arrosés - l'eau peut les laver, les approfondir;
Une réponse claire lorsque vous pouvez planter de l'aneth en pleine terre, non. Le premier débarquement de printemps a souvent lieu après la disparition de la neige et à l’automne - début novembre et plus tard.
Quand planter de l'aneth au printemps
La période de semis à l’aneth au printemps dépend entièrement des conditions météorologiques - si le printemps est chaud et précoce, les dates seront plus précoces. Les jardiniers expérimentés recommandent de semer après le 20 avril.
Après la germination des plantules, il convient de les éclaircir de manière à ce qu’il n’y ait pas d’épaississement (la distance entre les pousses doit rester entre 5 et 10 cm).
Planter de l'aneth en été
Le débarquement d'été a certaines caractéristiques. C’est l’occasion d’obtenir de la verdure fraîche chaque jour (il suffit de semer une nouvelle portion de graines tous les 10-15 jours). Une autre caractéristique est qu'en été, les parterres de jardin sont tous distribués et occupés par d'autres plantes. On peut se demander s'il est possible de planter ensemble de l'aneth et du persil, de l'aneth et d'autres légumes. L'aneth ne s'entend pas avec certaines plantes, par exemple avec le fenouil, les haricots. Avec d'autres (chou, concombres, tomates, oignons, céleri) - est amical, protège avec ses huiles contre les parasites (puceron, chenilles), améliore leur goût, augmente la période de fructification. Au lieu de cela, l'aneth utilise le sol fertile de ses voisins.
Comment semer l'aneth avant l'hiver
Certainement populaire planter l'aneth à l'automne. La plantation d’automne a pour but d’obtenir la récolte de verdure la plus précoce possible au printemps. Les semis d'automne doivent prendre en compte que:
- les graines doivent être pondues de 1 à 1,5 cm plus profondes qu'au printemps;
taux de semences augmenté de 25%;
la parcelle est couverte de paillis pour l'hiver;
Pour décider quand semer l’aneth à l’automne, vous devez vous rappeler que vous devez terminer vos semis avant le début du gel et du gel du sol.
L'hiver est aussi le moment où vous pouvez semer l'aneth. Pour ce faire, préparez une place dans le jardin (par exemple, enlevez la neige). Les graines d'aneth sont dispersées sur la surface nettoyée (aucune préparation préliminaire des graines n'est nécessaire). L'humus mélangé à la terre est placé sur les graines et recouvert de neige (au fur et à mesure que la neige fond, les graines vont commencer à germer). En cas de gelées sévères, la zone peut être recouverte d'un film.
Planter de l'aneth en hiver et en hiver vous permet de gagner une ou deux semaines pour obtenir la première récolte de légumes verts.
Caractéristiques soins pour l'aneth, comment obtenir une récolte riche
L'aneth, planté en pleine terre, demande plus d'attention à lui-même que de pousser dans une serre. Il faut se rappeler les préférences de l’aneth (lumière du soleil, sols légèrement humides et humidité) et respecter plusieurs règles:
- nourrir (si nécessaire);
- arrosage (pas abondant, mais régulièrement);
- desserrer les lits;
- temps pour désherber et éclaircir (c'est particulièrement vrai en cas de plantation d'aneth avec un tapis solide);
- ne pas planter à proximité de plantes "hostiles" - cumin, fenouil, etc.
Récolte et stockage
Pour une utilisation quotidienne, il est préférable de cueillir l’aneth dès son jeune âge, lorsque la hauteur des tiges est de 17-25 cm, soit environ 30 à 40 jours après la plantation. Au début de la floraison, les données sur le goût des légumes se détériorent.
L'aneth est récolté par différentes méthodes:
- en tirant avec la racine de la plante entière;
- casser les feuilles des tiges;
- éclaircie avec semis sur tapis. Plus les plantes hautes sont sélectionnées, le reste reste pour l’élevage;
- récolte des matières premières (tiges, parapluies) pour la mise en conserve - au début de la phase de maturation de la cire (50 à 70 jours après la levée).
Le surplus d’aneth peut être conservé pour une utilisation future:
- congélation (rincez, retirez l'eau, coupez, mettez dans la tare et congelez. Préparez des cubes d'aneth - une bouillie d'aneth finement haché et d'eau bouillie; remplissez de petits cubes de pâte. Ensuite, il est bon de les utiliser pour la cuisson et les fins cosmétiques);
- saler (lavez l'aneth, séchez-le avec une serviette, coupez et couchez les couches de sel dans un bocal et fermez-les. Rangez-les dans un endroit frais. Il y a de nombreux inconvénients: le sel absorbe le jus, l'aneth perd sa saveur et certaines propriétés. Mais il est possible de stocker de l'aneth sans congélateur);
- vide (utilisation d'un emballage sous vide spécial);
- mariner (verser des brins d'aneth avec la marinade - 0,5 l d'eau bouillante, 1 cuillère à soupe de vinaigre à 6% et 1 cuillère à soupe de sel de table. Stériliser pendant 10 minutes au bain-marie et rouler).
- séchage naturel (séchage sous un auvent avec une bonne ventilation. Peut être séché dans une pièce, finement coupé et étalé sur une feuille en remuant de temps en temps. Conservez-le dans des bocaux en verre avec un couvercle hermétique, des sacs en papier).
Parmi toutes les méthodes de récolte de l’aneth pour l’hiver, la plus "douce", dans laquelle l’arôme et la plupart des substances et propriétés utiles restent, est le séchage naturel. Le séchage de l'aneth au four tue complètement toutes les propriétés bénéfiques et la saveur de la plante.
http://agronomu.com/bok/1959-posadka-i-uhod-za-ukropom-vesnoy-letom-i-pod-zimu.html