Arroser dans le pays. Outils d'arrosage et accessoires
Arroser dans le pays. Outils d'arrosage et accessoires
L'arrosage est une technique agrotechnique importante qui influe sur le rendement des cultures légumières et fruitières, ainsi que sur l'apparence des plantes ornementales. Il y a beaucoup de façons d'arroser: des simples arrosoirs aux systèmes d'auto-irrigation commandés par ordinateur. Un bon arrosage des plantes dans le jardin est un art. Après tout, chaque culture nécessite une approche différenciée. De plus, le jardinier doit tenir compte de l’emplacement du site (surface plane ou pente), du type de sol, de l’approvisionnement en eau du site. Et il doit évaluer de manière réaliste la consommation d'eau, d'électricité et, bien sûr, ses propres efforts. La pratique montre qu’en raison de la sécheresse, les activités de plein air tant attendues par beaucoup de nos résidents d’été se transforment en travaux pénibles. Par conséquent, les jardiniers et s'efforcent d'améliorer la méthode d'irrigation existante, écoutez les recommandations des experts.
Système d'arrosage automatique ou arrosage automatique
Récemment, une société exploitant des systèmes d’irrigation automatique a fait un calcul intéressant pour trois options d’irrigation sur une superficie de 22 acres. L'option d'arrosage manuel à l'aide de tuyaux lors de la pose du tuyau principal autour du périmètre du jardin coûtera au jardinier 20 000 à 40 000 roubles. Si vous commandez un système avec des sprinkleurs sur la pelouse et des colonnes de prise d'eau pour arroser manuellement les plantes, vous devrez payer 100 000 roubles. La troisième option - le système «intelligent» d’arrosage automatique - nécessitera des investissements plus importants - 100 000 à 200 000 roubles.
Système d'arrosage automatique - arrosage automatique
Qu'est-ce que l'arrosage "selon l'esprit" ou un système d'irrigation automatique? Composé de centaines d’éléments différents, il s’agit d’un dispositif technique assez complexe. En outre, les pipelines qu’il occupe occupent une grande distance de la place principale. Le "cerveau" d'un tel système est un panneau de contrôle dont la base est un ordinateur. Il stocke les programmes d'irrigation et contrôle tous les éléments: vannes électromagnétiques servant de robinets obéissants, arroseurs et capteurs divers (pluie, humidité, gelées, vent). À propos, ces derniers soulagent le propriétaire du site de la surveillance du temps qu'il fait.
Système d'arrosage automatique - arrosage automatique
Outils d'arrosage et accessoires
Arrosoir de jardin - le dispositif le plus simple pour l'arrosage dans le pays. Cependant, il est très laborieux de verser beaucoup avec un si petit réservoir d'eau. Cependant, l'arrosage de plantes ou de plants fraîchement plantés dans une serre est bien réel. Les principales exigences de l'arrosoir: légèreté du récipient, nez long, diviseur de haute qualité et volume adéquat, ce qui est possible pour le jardinier.
Arrosoir de jardin normal
La pompe à eau est l’unité principale pour faciliter l’irrigation du site. Il existe de nombreux types de pompes à eau: submersibles (puits), de surface (centrifuges et vortex) et de drainage. Toutes les pompes sont légères, compactes et ne nécessitent aucun entretien particulier. S'ils sont équipés d'un pressostat, d'un manomètre et d'un hydroaccumulateur, ils fonctionnent automatiquement comme des stations de pompage. Les principales caractéristiques des pompes à eau: puissance, performance, pression (hauteur), pression, diamètres des tuyaux, etc. À 6 hectares, de nombreux jardiniers utilisent une pompe peu coûteuse et fiable "Kid".
Pompes à eau submersibles
Pompe à eau de surface
Les tuyaux d'arrosage de jardin sont des assistants de jardinage flexibles, et la pompe sans eux, un oiseau sans ailes. Aujourd'hui, le marché propose une large gamme de tuyaux. Quelles sont les principales différences et que faut-il prendre en compte lors du choix d'un tuyau? Tout d'abord, vous devez savoir que les tuyaux sont une prise d'eau et un arrosage. Dans le premier cas, un renforcement rigide est utilisé, et les derniers sont connectés après la pompe, car ils sont plus flexibles, plus légers et plus confortables lorsqu’ils sont arrosés. Les propriétés du tuyau d'irrigation sont déterminées par les matériaux qui le composent.
Tuyau d'arrosage en trois couches renforcé
Les jardiniers sont désormais les flexibles à trois couches les plus populaires, quand il y a une enveloppe extérieure, une couche interne et un joint de renfort en tissu situé entre eux. Si le tuyau n'est pas utilisé à l'arrêt, il est souvent plié lors de l'arrosage, traîné sur le sol, le gravier, le pavé. La couche externe souffre le plus. Le vieillissement du tuyau est déterminé par l'épaisseur et la résistance à l'usure du matériau de l'enveloppe. Les autres caractéristiques importantes d'un tuyau d'arrosage sont: la pression de travail, le diamètre, la résistance au gel, le respect de l'environnement et la durée de vie. En plus des tuyaux ronds, de nombreuses entreprises étrangères produisent des tuyaux dits plats, que les jardiniers techniquement avancés perforent et utilisent à la place des arroseurs pour arroser les grandes pelouses.
En parlant de tuyaux, il est impossible de ne pas mentionner les raccords utilisés pour raccorder et distribuer les tuyaux sur le site (raccords, adaptateurs, obturateurs, robinets, prises, colliers, colliers de serrage, raccords, raccords, etc.). Toutes ces pièces sont généralement en laiton ou en plastique résistant à l'usure. Et les jardiniers utilisent souvent des collecteurs ou des peignes pour divorcer en eau. Le collecteur est un tuyau plus grand que les tuyaux de diamètre. Tous les appareils consommant de l’eau à travers les tuyaux sont connectés au collecteur en parallèle, ce qui permet d’égaliser la pression dans les tuyaux d’alimentation et de permettre à l’eau d’atteindre chaque tuyau de manière uniforme, que les robinets adjacents soient ouverts ou non.
Armature pour la connexion et la distribution des tuyaux sur le site
Les chariots et les serpentins pour l'arrosage des tuyaux permettent non seulement d'augmenter la durée de vie des tuyaux, mais également de protéger les plantations de jardins contre les dommages. Avec l'aide de ces dispositifs, le processus d'enroulement et de stockage des flexibles est facilité. Le tambour rotatif monté sur un chariot muni de roues permet de dérouler le tuyau dans la bonne direction sans effort supplémentaire. Et si l'enrouleur est équipé d'une centrale inertielle, le jardinier n'aura pas à enrouler le tuyau après l'arrosage - il reviendra à son emplacement d'origine.
Chariots et bobines pour tuyaux d'arrosage de jardin
S'il y a des murs de soutènement ou une grande véranda ouverte dans le jardin avec de nombreuses plantes dans des conteneurs, les jardiniers utilisent généralement des moulinets à inertie muraux.
Enrouleurs muraux à inertie pour tuyaux
Arroseurs (ou arroseurs) - des dispositifs d'arrosage qui facilitent grandement la vie du jardinier: placez-les au bon endroit, ouvrez l'eau - et installez des fontaines avec une humidité qui donne la vie. Les sprinkleurs sont le plus souvent utilisés sur la pelouse, mais conviennent pour de nombreuses autres plantes sur réservation. Après tout, de puissants jets peuvent renverser de grandes plantes délicates et même endommager les fleurs et les feuilles. Dans de tels endroits, utilisez des sprinkleurs avec un spray plus mince et une consommation d’eau moindre.
Gardena Sprinkler
Maintenant, le marché a une grande variété de sprinklers. Les principales caractéristiques de tout modèle: forme géométrique (carré, rectangle, secteur, cercle) et la superficie des terres irriguées. D'autres paramètres importants sont la pression de l'eau (de 2 à 4 atm.) Et la méthode d'installation (trépied, piquet, emplacement à la surface de la terre). Les principaux types de sprinkleurs: circulaire, rotatif, oscillant, pulsé et multifonctionnel. La plupart des sprinkleurs sont en plastique.
http://remstd.ru/archives/poliv-na-dache-instrumentyi-i-prisposobleniya-dlya-poliva/Arrosages à faire soi-même pour le jardinage
Pour faciliter la vie des jardiniers et des jardiniers, des ingénieurs concepteurs et des artisans qualifiés ont mis au point divers systèmes d’irrigation pour les pavillons d’été, adaptés aux sites de différentes tailles. Il existe de nombreuses façons d'arroser les plantes, à commencer par l'utilisation d'un arrosoir conventionnel et par des systèmes entièrement automatisés pour l'arrosage des jardins, des parterres de jardin et des pelouses devant la maison.
Les résidents d'été qui passent tout leur temps libre sur une parcelle plantée de plantes fruitières, il est connu que l'arrosage prend beaucoup de temps dans le pays. Pour faire une bonne récolte, les plantes ne sont pas assez détendues, attachées et nourries. Trop de temps (et plus la région est au sud, plus vous devez) payer l'irrigation de la datcha: vous devez vous assurer que la forte pression n'enlève pas les racines des plantes, déplacer le tuyau à temps pour que l'eau ne coule pas au-dessus du lit.
Pour vous faciliter la tâche, une personne achète un appareil industriel et il est plus facile de fabriquer un appareil d'arrosage de ses propres mains.
Variétés de systèmes d'irrigation
Il est tout à fait naturel que les gens s'efforcent de réduire les coûts de la main-d'œuvre et essayent au moins de façon certaine de mécaniser ou même d'automatiser leur travail. À ces fins, le marché propose une variété d’accessoires pour l’arrosage du jardin: tuyaux de différentes épaisseurs, arroseurs, arroseurs. Mais vous ne devriez pas acheter immédiatement le premier polivalki disponible pour le jardin - en plus des avantages de chacun d’entre eux, le stock peut présenter quelques inconvénients.
Tous les systèmes modernes d’arrosage des jardins peuvent être divisés en 3 types:
- Le sous-sol alimente l'eau directement aux racines des plantes. Utilisé dans un verger, un vignoble ou une baie.
- Le système d'irrigation goutte à goutte est très économique. Il alimente uniformément et en continu l'humidité des racines de chaque plante, ce qui permet d'éviter les périodes d'inondation / séchage excessif du sol et d'abandonner le relâchement intermédiaire. Utilisé dans le jardin, le jardin jeune ou pour les arbustes. Il faut un nettoyage périodique des compte-gouttes.
- Saupoudrer. Ce système d'irrigation implique l'utilisation de sprinkleurs qui irriguent la zone d'en haut selon un certain angle. Dans une version plus complexe, les sprinkleurs peuvent pivoter en distribuant l'eau autour d'eux uniformément. Convient aux zones complètement recouvertes de végétation - pelouses et parterres de fleurs. Mais pour l'arrosage des jardins utilisés rarement, parce que l'eau tombe non seulement sur les lits, mais aussi sur la piste.
Selon le mode d'alimentation en eau, les méthodes d'irrigation du site sont divisées en deux types:
- Automatique - fonctionne selon un programme prédéterminé, en fonction des préférences du propriétaire. L'arrosage peut commencer à une heure définie par le jardinier ou en fonction des lectures des capteurs d'humidité.
- Mécanique - l'arrosage des lits est contrôlé par l'homme. Pour que l'eau commence à s'écouler dans le système d'irrigation, il est nécessaire d'ouvrir l'eau manuellement.
Un résident d'été peut considérablement faciliter son travail en faisant l'acquisition d'une construction prête à l'emploi, mais avec quelques compétences, le système d'irrigation de la maison de campagne peut être monté avec beaucoup de mains à un prix inférieur de celui acheté par des spécialistes.
Avant de poser les tuyaux fixes pour l'irrigation, vous devez considérer la disposition du site dans son ensemble, car il sera inapproprié de désassembler et de retoucher le système fini chaque année. Il est nécessaire de déterminer immédiatement où seront les sentiers et les parcelles irriguées, car s’il est préférable d’arroser les légumes sous la racine, vous pouvez alors verser de l’eau en toute sécurité sur les parterres de fleurs et la pelouse par le haut.
Il faudra beaucoup d’efforts pour imaginer et reproduire le système d’irrigation du pays, mais cela libérera plus tard du temps pour d’autres classes. Et si vous organisez l'irrigation automatique du jardin, les lits seront arrosés même en l'absence des propriétaires.
Arrosage automatique
Le système d'arrosage automatique du jardin est pratique lorsque vous utilisez une pompe qui pompe l'eau du réservoir. L'arrosage automatique le plus simple est effectué à l'aide de la minuterie activée. La meilleure option pour organiser un arrosage automatique du jardin de vos propres mains serait d'utiliser une prise avec une minuterie, à laquelle la pompe devrait être connectée. Le point de vente avec une minuterie quotidienne est acheté pour un arrosage quotidien, avec un hebdomadaire - si les lits ne sont pas irrigués tous les jours.
Le plus souvent, l'arrosage automatique est utilisé pour l'aspersion, mais si vous le souhaitez, le flux d'humidité à une heure spécifiée peut être effectué pour tout système équipé à la datcha.
Organisation de l'arrosage dans le pays (vidéo)
Irrigation goutte à goutte
Il est possible d'arroser avec des gouttes en alimentant les plantes en eau de plusieurs manières. La principale source d'humidité peut être un système d'approvisionnement en eau qui alimente la datcha ou un réservoir installé sur le site.
Le système d'irrigation au goutte-à-goutte doit être équipé d'un filtre afin d'éviter l'encrassement fréquent des compte-gouttes.
L'utilisation de la capacité créera un système d'irrigation 24h / 24 qui sera maintenu tant qu'il y aura de l'eau dans le réservoir. Il devrait seulement ajuster sa tête. Utiliser l’alimentation en eau centrale ne permettra l’arrosage que pendant l’approvisionnement en eau. Si l’alimentation est fournie sur le site à l’horloge, les plantes seront également arrosées à l’heure. Et si vous configurez un arrosage automatique, l'alimentation en eau ne peut être effectuée qu'à une certaine heure de la journée. Il existe également plusieurs options pour acheminer de l’eau aux plantes:
- Utilisez un ruban adhésif spécial. Un tuyau est fourni au lit de jardin à partir duquel l'eau pénètre dans le ruban posé sur le jardin le long d'une rangée de plantes. S'il y a plusieurs rangées, vous devez monter un séparateur situé au début du lit et permettant de répartir uniformément les longueurs de bande. Le ruban peut être posé en spirale autour du tronc d’arbre, en partant du milieu du rayon du trou pour aller jusqu’à ses bords.
- En utilisant un tuyau rigide avec de petits trous faits (bande de chute analogique maison). Le principe de l'arrosage comme dans la version précédente.
- Il est pratique d’utiliser des tuyaux en plastique de petit diamètre dans les chalets d’été munis de lits fixes. Des petits trous sont faits dans les tuyaux avec un poinçon chaud, puis ils sont répartis dans les lits le long des rangées de plantes et reliés au pipeline.
Les systèmes d'égouttement pour le jardin sont des types peu coûteux de systèmes d'irrigation, surtout si vous les installez de vos propres mains. Après l’installation du système, l’arrosage est testé et la pression est ajustée.
Arrosage souterrain
Cette méthode est pertinente dans les zones à pénurie d’eau, car elle réduit sa consommation de 2 fois par rapport à l’irrigation de surface. Il convient aux zones de chalets d'été qui ne seront pas déterrés chaque année, c'est-à-dire pour un verger et des arbustes. L'installation de ce système est réalisée lors de la plantation, cela nécessitera de la pierre concassée et un morceau de tuyau d'égout en plastique:
- La fosse doit être creusée 30 cm plus profond que nécessaire et 20-30 cm plus large.
- Placez une couche de pierre concassée de 20 cm d'épaisseur sur le fond.
- Installez une section de tuyau contre le mur de la fosse d’atterrissage de manière à ce qu’elle plonge dans les gravats, à au moins 20 cm au-dessus de la surface du sol, mais davantage peut être fait pour ne pas se plier pendant l’irrigation.
- Pierre concassée recouvre d'une couche de sol de 10 cm d'épaisseur.
- Plantez la plante de la manière habituelle.
- Bouchez l'extrémité ouverte du tuyau avec un capuchon pour empêcher les débris d'y pénétrer.
L'arrosage est fait à partir d'un tuyau d'arrosage ou d'un arrosoir dans le tuyau, l'eau coule directement vers les racines de la plante, sans qu'il soit nécessaire d'humidifier la couche de sol de la surface elle-même. Les taux d'irrigation sont déterminés en fonction de la zone climatique. Par exemple, dans les régions du sud par forte chaleur, vous devez verser environ 4 seaux d'eau par arbre de 5 ans une fois par semaine. Il est judicieux de doter ce système d’alimentation en eau de la restauration automatique si vous devez fournir de l’humidité à un grand nombre d’installations similaires.
Comment choisir un système d'arrosage dans le pays (vidéo)
Saupoudrer
Des systèmes d'arrosage faits maison pour l'arrosage du jardin peuvent être équipés n'importe où dans la région, si le propriétaire n'est pas intimidé par les chemins inondés. La meilleure option serait leur emplacement dans le verger, dans la plantation de fraises, dans le jardin de fleurs ou sur la pelouse. Si les têtes de gicleurs sont placées sous la canopée des arbres adultes, la poussière et les insectes seront lavés des feuilles en même temps que l’arrosage. De nombreux résidents d'été aménagent un espace sous les arbres avec de l'herbe à gazon. Dans ce cas, l'arrosage est un excellent moyen d'arroser la pelouse en même temps.
En ajustant l'arroseur, vous devez maintenir un équilibre entre la capacité du sol à absorber l'humidité et l'intensité de la pluie. L'humidité entrante doit avoir le temps de pénétrer dans le sol, sinon il y aura de la saleté et des flaques d'eau, l'eau commencera à s'écouler quelque part et le sol sera inondé.
L'arrosage par aspersion peut être rendu fixe ou portable:
- Dans la version fixe, les tuyaux pour l'irrigation sont montés sur le sol ou enfouis dans le sol jusqu'à une profondeur de 40 cm.Lors de l'installation des pulvérisateurs, des tuyaux de la longueur requise sont verticalement dirigés vers le haut et des buses d'arrosage sont montées à leur extrémité.
- Dans la version portable, le pipeline alimentant l'arroseur n'est pas monté. Pour l'irrigation, utilisez des tuyaux de la longueur requise avec un arroseur à la fin. Les tuyaux sont disposés dans les endroits nécessaires pour l'irrigation.
L'arrosage automatique est idéal pour l'aspersion. L'arrosage automatique du jardin peut être programmé pour être inclus dans le meilleur moment pour que les plantes absorbent l'humidité - la nuit. Au matin, l'humidité est absorbée et avec une forte chaleur après le dîner, le propriétaire peut labourer le sol pour permettre à des racines humides d'accéder à l'air.
Les systèmes d'arrosage décrits peuvent être simplifiés ou compliqués. Tout dépend du type d'équipement permettant d'arroser la zone de ses propres mains, qui est abordable pour le propriétaire du chalet et de la quantité de travail et de compétences qu'il est capable d'investir dans la fabrication du système.
http://teplichniku.ru/poliv/delaem-svoimi-rukami-sistemy-poliva-dlia-dachi/Les systèmes d'arrosage automatique les plus populaires pour les plantes d'intérieur
Comment organiser l'arrosage automatique des plantes d'intérieur? Les meilleurs moyens d'humidifier régulièrement le sol et de passer en revue les appareils. Recommandations pour la restauration automatique de petites, moyennes et grandes collections.
Comment organiser l'arrosage automatique des plantes d'intérieur? Les meilleurs moyens d'humidifier régulièrement le sol et de passer en revue les appareils. Recommandations pour la restauration automatique de petites, moyennes et grandes collections.
22 janvier 2015 / Editorial LePlants.ru / Note:
Le contenu
- 1. Dispositifs d'irrigation automatique à micro gouttelettes
- 2. cônes en céramique
- 3. lavements ballon
- 4. Pots auto-irrigants
- 5. Restauration automatique à faire soi-même: trois solutions simples
- 5.1. 1ère méthode
- 5.2. 2ème méthode
- 5.3. 3ème voie
- 6. Quelques derniers conseils
Comment prendre soin de l'humidité du sol pour les plantes d'intérieur avant le sevrage de la maison pendant une longue période? Système d'irrigation automatique utile.
Arroseurs automatiques à micro gouttelettes
Pour la collecte de plantes dans la même pièce, sur le balcon, la loggia, le patio ou dans la serre, des systèmes d’irrigation automatique de jardin à micro-gouttes conviennent. Ce sont les "frères plus jeunes" des systèmes de jardin et de jardin, décrits en détail dans l'article "Quels systèmes d'irrigation automatique conviennent aux plantes du jardin". Les micro-gouttelettes sont connectées directement à l’alimentation en eau centrale. L'arrivée et l'arrêt de l'eau ont lieu à une heure précise grâce à la minuterie intégrée. En partant en vacances ou en voyage d’affaires, vous ne pouvez pas vous inquiéter du sort des "locataires verts".
La meilleure option pour une maison ou un appartement comptant en moyenne 30 plantes est un système d’irrigation par micro-gouttes avec réservoir. De la citerne passe beaucoup de tubes à travers lesquels l'eau coule vers les compte-gouttes. Ces derniers sont en plastique ou avec une pointe en céramique, qui est collée directement dans le sol.
ON PHOTO: Système d'irrigation par micro-gouttes avec un réservoir pouvant contenir jusqu'à trois douzaines de plantes.
Un compte-gouttes régulier est réglable manuellement avec une roue spéciale. Son défilement règle l'intensité de l'irrigation, par exemple jusqu'à 20 ml. (20 gouttes) par heure.
Les pointes en céramique des modèles avancés jouent le rôle de capteurs d'humidité du sol. En fonction de l'humidité du sol, les compte-gouttes fournissent de l'eau ou cessent d'arroser.
Cônes en céramique
Les cônes en céramique sont populaires parmi les producteurs de fleurs. Ce sont des "carottes" particulières à partir desquelles des tubules en plastique partent. "Carotte" coincé dans le pot et l'extrémité du tube est abaissée dans le réservoir d'eau. Dans le même temps, le processus d'approvisionnement en eau n'est pas contrôlé manuellement. L'humidité provient d'un récipient sous pression chaque fois que la terre sèche.
Les fabricants de "carottes" parlent d'une seule voix de la haute qualité et de la fiabilité des appareils. Cependant, la mauvaise expérience de certains fleuristes a montré le contraire. Les cônes en céramique s'encrassent facilement et ne forment parfois pas la pression souhaitée. Nous devons chercher le bon endroit pour un réservoir d’eau afin de créer cette pression. Mais même dans ce cas, un problème se pose: si le réservoir est installé trop haut, il y a un risque d'inondation de la plante, trop bas - l'eau peut arrêter complètement de couler.
ON PHOTO: Les cônes en céramique ne sont pas trop fiables, car souvent obstrués et ne fournissent pas toujours la pression nécessaire.
En l’absence d’espace libre pour installer un récipient avec de l’eau près de l’usine, utilisez une buse en céramique sur la bouteille. L'avantage de cette méthode est la facilité d'utilisation. Fixez l'embout à une bouteille en plastique ordinaire dans de l'eau, insérez-le dans le pot et oubliez les arrosages. L'appareil contrôlera automatiquement le débit d'eau et l'usine le recevra autant que nécessaire. C’est une excellente option économique: lorsqu’on utilise de grandes bouteilles d’arrosage de deux litres, on ne se souvient pas d’un mois entier.
ON PHOTO: La buse de bouteille en céramique est une option simple et économique pour l’irrigation automatique.
Il existe des variations décoratives des cônes en céramique sous la forme d'animaux, d'oiseaux, de papillons, etc. Ils ont l'air très mignon et capable de faire revivre l'intérieur. Mais malheureusement, pour l'irrigation, de tels "jouets" ne conviennent pas très bien: en raison du faible volume, vous devrez souvent ajouter de l'eau.
Boules Enema
Extérieurement, les lavements ressemblent à des fioles sphériques avec des pipettes d'arrosage, qui sont remplies d'eau et insérées dans le pot. Lorsque le sol commence à sécher, l'oxygène pénètre dans le bulbe et élimine la quantité d'eau dont la plante a besoin. En général, les lavements sont une bonne option pour l'auto-irrigation, mais ils ne distribuent pas bien l'eau et remplissent parfois la plante.
SUR LA PHOTO: Les boules de lavement fournissent un arrosage de la plante et paraissent originales dans un récipient.
Pots auto-irrigants
Le pot auto-irrigant est constitué de deux récipients. Dans l'un d'eux, une plante est plantée, dans l'autre, de l'eau est versée. La plante absorbe progressivement l'humidité à travers des mèches spéciales.
ON PHOTO: Les conteneurs "intelligents" sont conçus pour la fonction d'arrosage automatique des plantes. Photo par la fleuriste Tatura.
En règle générale, cette capacité est fournie avec l'indicateur d'eau. Cela vous permet de déterminer avec précision la quantité d'humidité qui reste dans le pot et à quel moment l'ajouter. La technologie d’auto-ajustement d’un système d’irrigation similaire est illustrée dans la vidéo: «Système d’irrigation automatique LECHUZA»
Restauration automatique à faire soi-même: trois solutions simples
L'auto-irrigation de la collection de plantes peut être organisée indépendamment, rapidement et sans coût matériel important.
1ère méthode
Vous aurez besoin de: quelques compte-gouttes d’hôpital pour le nombre de plantes ayant besoin d’arrosage, une bouteille en plastique de 5 litres., De la gomme à mâcher ou du fil métallique pour fixer les extrémités des tubes
Comment faire:
- Retirez les embouts avec les aiguilles des compte-gouttes.
- Vérifiez l'intégrité des compte-gouttes en les soufflant. Si les tubes ne sont pas endommagés, ils seront bien soufflés des deux côtés.
- Attachez ensemble les extrémités des tubes et attachez-les avec un élastique ou un fil. Ainsi, ils resteront tranquillement au fond de la bouteille et ne flotteront pas à la surface. Ne pincez pas les tubes.
- Trempez les extrémités connectées des tubes compte-gouttes dans la bouteille d'eau et placez la bouteille aussi haut que possible.
- Ouvrez le régulateur compte-gouttes en faisant couler l'eau dans les tubes, puis fermez-le immédiatement.
- Insérez les bouts des tubes dans les pots et utilisez la molette pour ajuster la quantité d’eau entrante.
EN VIDÉO: Outre les compte-gouttes, les seringues médicales conviennent à la création d’outils d’irrigation faits maison. À partir d’une telle seringue, d’une bouteille en plastique et d’un tube en PVC, on obtient un dispositif d’irrigation goutte à goutte.
2ème méthode
Vous aurez besoin de: une bouteille en plastique avec de l'eau. La taille dépend du coma racine de la plante. Pour la baignoire prend plusieurs bouteilles de taille moyenne, pour un pot compact - un petit.
Comment faire:
- Faire de petits trous dans le bouchon de la bouteille.
- Placez la bouteille à l'envers dans un récipient pour plantes.
ON PHOTO: L'arrosage automatique à partir d'une bouteille, en plastique ou en verre, convient aux jeunes plants. Photo de Megan Andersen-Read.
3ème voie
Vous aurez besoin de: tresses ou lacets de nylon, fils de laine, bandages torsadés ou tout autre matériau permettant de fabriquer des mèches; un bassin rempli d'eau ou une bouteille; cheville pour fixer la mèche.
Comment faire:
- Twist improvisé mèche de matériaux de rebut.
- Trempez une extrémité de la mèche dans le réservoir d'eau.
- Fixez l’autre extrémité dans un récipient pour plantes à l’aide d’une cheville ou d’une autre méthode.
Cette méthode d'humidification du sol est décrite en détail dans l'article sur l'irrigation par mèche des plantes d'intérieur.
ON PHOTO: L'arrosage automatique de la mèche gardera Saintpaulia en bonne santé et fraîche. Photo u / skysong4.
Quelques derniers conseils
- Les systèmes de micro gouttelettes d'arrosage automatique avec connexion à l'alimentation en eau centrale sont préférables pour les collections de plantes de moyenne et grande taille.
- Si le système d’alimentation en eau est bloqué pendant votre absence, un système de micro-goutte avec un réservoir est recommandé.
- Pour arroser des plantes individuelles, utilisez des bouteilles à buses en céramique - simples, économiques et efficaces. Un récipient pour 2 litres. assez pour environ un mois d’arrosage.
- Si le système d'arrosage automatique n'est pas équipé d'un capteur d'humidité du sol, il est préférable de l'acheter séparément. La présence d'un tel capteur sauvera les plantes de l'excès de mouillage destructeur de la terre.
Abonnez-vous aux nouveaux articles de la section Floriculture et recevez des mises à jour par courriel. L'article expert sur les soins du jardin et du jardin est compréhensible et accessible à tous!
http://leplants.ru/tsvetovodstvo/samye-populyarnye-sistemy-avtopoliva-dlya-komnatnyh-rasteniy/Dispositifs d'arrosage
Aujourd'hui, pour faciliter les travaux sur les cours, pour l'irrigation des plantes, des systèmes d'irrigation prêts à l'emploi sont installés. Ce système a un effet bénéfique sur la croissance des plantes, répartit uniformément l’humidité, économise votre temps et votre énergie.
Les systèmes d'irrigation peuvent être divisés en deux types principaux:
- Automatique;
- Semi-automatique
La principale différence entre ces deux systèmes est la gestion: l’arrosage automatique effectue l’arrosage en fonction du programme que vous avez installé, et l’utilisation semi-automatique nécessite votre participation à l’arrosage. C'est le réglage de la pression, du temps d'irrigation, de l'approvisionnement en eau, etc.
Les systèmes d'irrigation sont un dispositif indispensable sur n'importe quelle parcelle. Cette méthode d'irrigation vous permet d'utiliser l'eau de manière plus économique, d'humidifier uniformément la terre avec une intervention humaine minimale.
L'inconvénient de cette méthode d'irrigation est le prix du matériel et l'installation de ce système. Mais avec le temps, ces coûts sont rentables.
Résumé de l'article:
Méthodes d'irrigation
Si vous regardez la photo des systèmes d’irrigation, il est immédiatement évident qu’avant de procéder à l’installation, il est nécessaire de bien comprendre chaque méthode d’irrigation.
Système d'irrigation par aspersion. L'eau est pompée à travers la bouche d'incendie, éclaboussant et créant une pluie artificielle, tout en humidifiant l'air, les feuilles et le sol. Cette méthode d'irrigation ne convient pas à tous les types de plantes et nécessite une bonne pression d'eau, ce qui n'est pas toujours possible dans les chalets d'été.
Système d'irrigation goutte à goutte. C'est le type d'irrigation des terres le plus économique. Le système est un tuyau avec des compte-gouttes intégrés.
Les tuyaux sont situés près de la racine de la plante et le compte-gouttes dosé n’alimente que le système racinaire. Ce système d'irrigation donne des rendements élevés.
Système d'irrigation intra-sol. C'est une méthode rare et coûteuse d'arrosage. Les tuyaux avec des pores spéciaux sont placés dans le sol. Humidifiant, comme dans l’irrigation goutte à goutte, il n’ya que le système racinaire.
Afin de choisir un système d'irrigation automatique, il est nécessaire de décider à quelles fins il sera conçu. Un système de gicleurs convient pour l'arrosage de la pelouse, l'humidification de l'air et l'irrigation au goutte-à-goutte est établie pour le jardin. Lors du choix d'un fabricant, prenez en compte l'expérience et les recommandations du marché.
Règles d'installation
Pour créer un système d'arrosage de vos propres mains, il est important de respecter les règles de base:
L'eau utilisée pour l'irrigation doit être propre, exempte de débris, d'algues et de boue, faute de quoi le système d'irrigation deviendra rapidement bouché et en panne.
Avant de poser le ruban anti-goutte, il est nécessaire de déterminer à quelle distance installer les compte-gouttes. La distance dépend du type de plante destinée à l'arrosage.
Si l'eau du robinet est utilisée pour l'irrigation, un dispositif supplémentaire est installé pour contrôler la pression de l'eau fournie au système d'irrigation.
L'installation d'un filtre contribue à augmenter la durée de vie du système d'irrigation.
Il n’est pas difficile de réaliser des systèmes d’irrigation, l’important est de suivre les règles de base et de planifier correctement le système d’irrigation en tenant compte des caractéristiques de chaque culture. La gestion de l'irrigation peut être effectuée à la fois personnellement et automatiquement.
Pour le contrôle automatique, achetez un contrôleur pour un système d'irrigation de jardin. L'appareil est programmé sur le mode de votre choix, dans lequel le programme d'irrigation est défini et l'arrosage automatique sans intervention humaine.
Installation de système d'irrigation
Avant de monter le système d'irrigation goutte-à-goutte, des tuyaux principaux sont posés, auxquels sont fixés des goutteurs avec compte-gouttes et un filtre. Avant d'utiliser le système pour la première fois, il est nécessaire de rincer et de vérifier la quantité d'eau que chaque compte-gouttes fournit à l'usine.
L'irrigation au goutte à goutte empêche la formation d'une croûte sur le sol et, grâce au sol meuble, le sol est toujours enrichi en oxygène, ce qui a un effet positif sur la croissance des plantes.
Lors de la conception d'un système d'arrosage, un terrain est créé. Le système a des lits et des lits qui ont besoin d'irrigation. L'étape suivante est le calcul de l'eau nécessaire à l'irrigation pour la journée et le choix de la source d'approvisionnement en eau. Après le calcul, passez à la disposition du pipeline. Le câblage peut être enterré ou placé sur des supports.
Les systèmes d'irrigation peuvent être utilisés aussi bien en plein champ que dans les serres et les serres.La configuration et la conception du système ne sont pas différentes, mais il faut garder à l'esprit que l'eau s'évapore rapidement et crée un taux d'humidité élevé.
http://zdesinstrument.ru/sistemy-poliva/Les systèmes d'irrigation et d'arrosage font-le vous-même - installation de matériel d'arrosage pour le jardin du pays
Arroser le jardin pour les résidents estivaux est souvent un processus qui prend beaucoup de temps et d’efforts. À cet égard, aujourd'hui, inventé de nombreuses façons de le faciliter, jusqu'à l'automatisation complète. Il existe à la fois des méthodes traditionnelles d'irrigation et des dispositifs d'irrigation, ainsi que des systèmes prêts à l'emploi fabriqués dans des conditions industrielles. Nous les traiterons plus en détail et nous déterminerons ceux qui conviennent à la datcha. Le système d'arrosage dans le pays lui-même peut être fait d'une des manières que nous avons décrites.
Classification des systèmes d'irrigation
Afin de décider du choix de la villa, vous devez connaître les forces et les faiblesses de chaque type d'appareil. Le marché offre une grande variété de sprinklers, sprinklers et sprinklers. Nous avons divisé tous les systèmes d’irrigation modernes, qui peuvent être fabriqués à la main, en trois types:
- Goutte à goutte. Ce système fournit de l'humidité à chaque plante par petites portions, en maintenant précisément le niveau d'humidité requis au niveau des racines. C'est l'un des plus économiques car il ne permet pas la libération de trop de liquide, ce qui a également un effet bénéfique sur les plantes. Son inconvénient est la nécessité d'une prophylaxie régulière - nettoyage des compte-gouttes et du système dans son ensemble.
- Sous-sol Ce type d'irrigation vous permet de fournir de l'humidité directement aux racines des plantes, ce qui rend l'arrosage plus efficace et économique.
- Pulvérisation. Un tel système s'appelle également «aspersion», ce qui explique le principe de son travail. À l'aide de dispositifs spéciaux, de l'eau est pulvérisée sur les plantes. Dans certains types de systèmes d'arrosage, la buse qui pulvérise de l'eau tourne autour de son axe, ce qui permet une irrigation plus uniforme. Il est utilisé sur les pelouses et les grands parterres de fleurs. Il est rarement utilisé sur les plates-bandes car il arrose non seulement les plantes, mais aussi les interstices entre les rangées et peut également toucher des chemins.
Arrosage automatique
De plus, les systèmes d'irrigation sont classés en fonction de la méthode d'approvisionnement en eau. Il se produit un arrosage automatique et manuel. Le premier fonctionne selon un algorithme prédéterminé, qui peut être modifié par le propriétaire selon les besoins. Par exemple, l'eau commencera à couler à un moment donné ou son alimentation obéira aux lectures du capteur d'humidité du sol. La seconde implique une intervention directe de l'extérieur. Si le propriétaire décide que le jardin a besoin d’arrosage, il lui suffit d’ouvrir la vanne.
Toutefois, l’alimentation en eau automatique est toujours plus facile à utiliser. Par conséquent, avant d’installer le système d’irrigation, vous devez envisager la possibilité d’utiliser l’automatisation, d’autant plus qu’il est facile de le construire de vos propres mains. Le moyen le plus simple d'allumer automatiquement la pompe est considéré comme une minuterie. Il y a des prises combinées avec une minuterie.
De plus, un système d'irrigation automatique peut être organisé en présence d'une alimentation en eau centralisée. Ensuite, vous avez besoin d'un équipement supplémentaire - une vanne avec une minuterie intégrée. Généralement, l'arrosage automatique est utilisé pour allumer l'arroseur. Cependant, avec certains efforts, il peut être adapté à d'autres systèmes d'irrigation. Par exemple, arroser la vigne implique une humidification quotidienne des racines, ce qui est assez difficile à arranger avec de grandes quantités de vigne, alors que la méthode au goutte à goutte est optimale.
Caractéristiques de l'irrigation goutte à goutte
Vous pouvez organiser l'irrigation goutte à goutte des plantes à votre datcha pour des petits fonds, car ce type d'irrigation est assez économique. Pour commencer, il convient de décider comment l'eau sera fournie au système d'irrigation. Le processus peut être effectué à partir de l'alimentation en eau ou du réservoir dans lequel est stocké le liquide d'irrigation. Pour plus d'informations sur l'irrigation goutte-à-goutte: "L'irrigation goutte à goutte à utiliser avec les mains est un schéma du système d'irrigation dans le jardin de tuyaux en polypropylène", "L'irrigation goutte à goutte de concombres dans une serre avec un compte-gouttes et des bouteilles en plastique."
Si une irrigation 24 heures sur 24 est nécessaire, il est conseillé d'utiliser un récipient avec de l'eau à partir de laquelle le liquide coulera sans à-coups. Cependant, il faut veiller à ce que l'eau est constamment dans le réservoir. S'il est décidé d'utiliser un système d'alimentation en eau dans lequel l'eau est fournie à certaines heures, il s'avèrera que les plantes ne seront irriguées qu'à ces intervalles. Si le système d'alimentation en eau fonctionne 24 heures sur 24, il est intéressant de placer une vanne avec une minuterie à l'entrée du système, ce qui bloquera parfois l'eau. Ensuite, nous examinons les moyens de fournir de l’eau au jardin:
- Drip tape. Dispositif d'arrosage extrêmement pratique, mais il doit être utilisé correctement. La bande est déposée sur le jardin le long d'une rangée de légumes afin que son eau vienne directement aux plantes. Si vous avez plusieurs rangées, vous pouvez utiliser un séparateur monté au début des lits. Cela aidera à répartir de manière optimale des parties de la bande.
- Tuyau troué. C'est un analogue du ruban d'arrosage fabriqué par soi-même. Pour lui, un tuyau en matériau rigide convient, ce qui permettra de faire des trous. En outre, il est utilisé de la même manière que le prototype - la bande.
- Au lieu d'un tuyau d'arrosage, vous pouvez utiliser des tuyaux en PVC de petit diamètre. Il est pratique de percer des trous à l’aide de poins rouges.
Dispositif d'arrosage souterrain
L'irrigation radicale a un avantage certain sur les autres types - c'est la plus économique, c'est-à-dire qu'elle réduit deux fois le coût de l'eau par rapport à l'irrigation souterraine. Cependant, il est plus difficile de l'arranger et de plus, il convient aux régions où il n'est pas nécessaire de creuser constamment le sol. À cet égard, il est utilisé pour l'arrosage des arbustes, des raisins et des arbres fruitiers.
Pour installer un système d'irrigation souterrain, vous aurez besoin de pierre concassée, ainsi que d'un tuyau en plastique. Tous les travaux sont effectués lors de la plantation à la datcha. La séquence est la suivante:
- creuser un trou pour un jeune arbre, vous devriez le rendre plus profond et plus large - chacun de ces paramètres doit être augmenté de 30 cm;
- dans la fosse, verser les décombres à une hauteur de 20 cm;
- installer un tuyau au bord de la fosse de sorte qu'il pénètre dans les décombres de 10 cm et que sa partie dépasse du sol (15-25 cm de long);
- remplir le sol de gravier jusqu'à une hauteur de 10 cm;
- planter la plante selon les conditions de plantation;
- boucher l'extrémité du tuyau avec un bouchon temporaire pour empêcher les débris d'y pénétrer.
Arrosage classique
Les sprinkleurs peuvent être montés pour arroser toutes les plantes. Ce type d'arrosage est le moins économique, mais il existe de nombreuses options pour sa construction. Les arroseuses travaillent avec succès dans les litiers de fraises, dans le jardin, sur une parcelle avec des arbres fruitiers et des arbustes. Si une pelouse est plantée sous un arbre, l’arroseur versera de l’herbe en même temps.
Avec vos propres mains sur le site, vous pouvez rendre l’arroseur fixe et portable. Considérez les différences des deux types:
- Lors de l'utilisation de sprinkleurs de type stationnaire, les tuyaux avec lesquels l'eau est fournie sont fournis directement au site d'irrigation. Ils peuvent être souterrains et être dans le sol à une profondeur de 30 à 40 cm, ou au dessus du sol. Aux endroits où des sprinkleurs seront installés, les sections de tuyaux sont installées verticalement. À la fin de leurs sprinkleurs fixes.
- Le sprinkleur portable est construit sur la base du tuyau sur lequel le sprinkler est monté. Ces arroseurs sont simplement disposés aux bons endroits du jardin.
Avec l'utilisation de sprinklers, le schéma d'irrigation automatique est utilisé le plus souvent. Il devrait être inclus la nuit, car c’est à ce moment-là que les nutriments sont mieux absorbés par les racines des plantes. Dans ce cas, avant l'aube, l'eau aura le temps de s'absorber complètement. Après le déjeuner, vous pouvez labourer le sol pour obtenir un meilleur échange d'air. Voir aussi: "Quel est le meilleur choix des tuyaux d'arrosage pour le chalet et le jardin, comment bien se connecter?".
Recommandations d'irrigation
Les débutants font souvent des erreurs lors de l’organisation des systèmes d’irrigation. Nous avons rassemblé les recommandations d'experts qui aideront beaucoup à éviter les déceptions:
- Type d'égouttement. Le système d'irrigation goutte à goutte est très exigeant sur la qualité de l'eau. À cet égard, il est souhaitable d'installer un filtre à son entrée. Sinon, les trous à travers lesquels de l'eau est fournie aux plantes seront régulièrement bouchés par du tartre et d'autres particules de débris. Lors de l'installation d'un système goutte-à-goutte, il est nécessaire de le tester et de ramasser les compte-gouttes avec un débit optimal. Selon ceux qui utilisent ce type d'irrigation à la datcha, il est assez économique, de plus, il ne nécessite pas de gros investissements. Encore moins cher de réduire les coûts de construction par auto-assemblage ou par l’utilisation de bouteilles en plastique.
- Radical. Il est très important de savoir combien d’eau est nécessaire pour chaque espèce de plante, pour laquelle vous devriez étudier les normes de votre région. Par exemple, dans une région du sud, un arbre de cinq ans a besoin de 4 seaux d’eau tous les 7 jours. L'irrigation automatique pour l'irrigation basale est rarement utilisée. Cependant, son installation sera justifiée si vous souhaitez entretenir un grand jardin où se trouvent de nombreux arbres fruitiers et arbustes.
- Saupoudrer. Les sprinkleurs nécessitent une installation minutieuse. Il est important que le sol sous l'arroseur soit mouillé, cependant, aucun excès d'humidité ne devrait être autorisé. Sinon, les racines des plantes vont pourrir, ce qui entraînera leur mort. Notez que cette méthode hydratante est utilisée beaucoup plus largement qu'il n'y paraît. Par exemple, si vous installez un arroseur sous un arbre, les jets d’eau éliminent la poussière et les insectes de sa cime et arrosent simultanément la pelouse qui s’y trouve.
Nous avons décrit les méthodes habituelles d'organisation de l'arrosage du jardin. Si vous le souhaitez, ils peuvent être combinés, introduire leurs propres solutions dans le système. Le résultat des efforts plaira certainement - les plantes du jardin apprécieront les soins. Dans ce cas, le propriétaire disposera de plus de temps libre, qu’il pourra passer à passer un agréable séjour dans la cour de sa propre maison.
http://samodelino.ru/poliv-i-uhod/sistema-poliva-svoimi-rukami.htmlSprinklers - un aperçu des dispositifs modernes d’arrosage. 125 photos des meilleures idées pour le jardin
Pour la récolte annuelle satisfaite de son abondance, il est nécessaire toute l’année de prendre soin de votre jardin et de vos lits de jardin. Cela ne peut être réalisé sans une humidification régulière du sol et la création d'un microclimat normal, contribuant au développement de toutes les plantes. L'humidité naturelle est fournie par les précipitations. Mais ils ne suffisent peut-être pas toujours, mais à certains moments, ils ne suffisent tout simplement pas.
Dans un tel cas, une irrigation artificielle est nécessaire avec une variété de gicleurs et de pulvérisateurs. Mais tous les jardiniers ne peuvent pas déterminer correctement quel arroseur choisir. Notre article est conçu pour aider avec cela.
Résumé de l'article:
But et structure
L’utilisation d’arroseurs de jardin a pour but de fournir l’irrigation nécessaire, suffisante pour humidifier le sol. Cela crée les conditions pour le meilleur rendement.
Dans sa forme la plus générale, la conception comprend un tuyau d’alimentation en eau qui se fixe à la buse. La pulvérisation se fait à travers elle. Mais à présent, de nombreux types d’appareils donnent les meilleurs résultats, en fonction des caractéristiques du site et des exigences en matière d’irrigation.
Par exemple, si une pelouse présente un terrain et des types de plantation hétérogènes, elle doit être divisée en plusieurs zones. Chacun d'entre eux a un type séparé de sprinkler.
Les sprinkleurs pour l'irrigation sont conçus pour créer de telles conditions dans lesquelles l'écoulement de l'eau dans le sol devient uniforme sur toute la surface du site. Dans ce cas, il est possible de minimiser les zones non irriguées ou trop humides.
Les structures peuvent être escamotables et non-escamotables, avoir différentes méthodes de fixation - sur des piquets, des trépieds ou directement au sol. Chaque espèce a ses caractéristiques, sa portée, ses avantages et ses inconvénients.
Types de dispositifs d'arrosage
Avant d'acheter un système d'irrigation pour votre jardin, il est nécessaire de déterminer quel type vous conviendra.
Arrosage des armes
C'est la conception la plus simple qui puisse être utilisée pour l'arrosage. Il suffit de raccorder le tuyau au tuyau d'eau ou au robinet et d'appuyer sur le levier pour pulvériser. De tels dispositifs peuvent avoir:
- pointe qui définit le jet dans la gamme de "dur-doux";
- le spray polyvalent établissant le caractère de dispersion.
Pour plus de commodité, la conception fournit un verrou qui vous permet de définir le mode de pulvérisation. Par conséquent, vous ne pouvez pas appuyer constamment sur le levier. Il y a aussi un régulateur de fluide. Le corps est en plastique, ce qui protège la main du froid. Pour le nettoyage, utilisez les outils disponibles.
Constructions de type statique
Cet équipement peut être utilisé pour irriguer les pelouses et les arbustes arborés. Une particularité est d'assurer une distribution uniforme de l'humidité en l'absence de rotation des buses. Le plus souvent, ils font partie intégrante des systèmes automatiques.
Dozhdevatel statique peut aller profondément dans le sol ou avoir une conception portable. Les modifications en retrait ont un corps cylindrique à partir duquel s'étend le bloc interne. La plage d'irrigation n'est pas trop grande - jusqu'à 6 m.
L'application est limitée à une surface pouvant atteindre 10 m2, mais dans le cas de zones plus étendues, l'utilisation combinée de plusieurs appareils de ce type avec une connexion de conduit commune est autorisée.
La présence du limiteur vous permet de régler efficacement la zone de pulvérisation. Parmi les marques célèbres, Karcher, Gardena, Hunter, Rain Bird sont populaires et recherchées.
Modèles circulaires
Cette conception sera utile pour arroser les pelouses et les zones de forme arrondie. Les sprinkleurs circulaires non régulés sont constitués d’installations statiques situées sur les supports des têtes équipées de buses. Le mouvement de l'eau acquiert une forme en forme de cône et le jet peut être constitué de petites gouttelettes dérivantes et de grosses gouttelettes.
Les sprinkleurs peuvent être placés sur des piquets ou des supports. La première méthode de fixation est plus fiable et donne un support stable, mais elle est utilisée dans des conditions de sol mou.
Il existe également des systèmes circulaires contrôlés. Le secteur de la distribution peut ici être adapté aux spécificités du site et varier de 0 à 360 degrés. Le type de jet change également.
Pour une irrigation plus efficace sur la pelouse, vous devez mettre plusieurs de ces éléments. Et pour les connecter au cycle, vous pouvez utiliser un tuyau normal.
Les modèles circulaires programmables offrent une zone de couverture encore plus grande - jusqu'à 380 m2. Un avantage important de cette option est la possibilité d'adapter la pulvérisation à un terrain spécifique et à la spécificité du site en modifiant la plage de débit. Si vous avez correctement divisé votre allotissement en zones, chacune d’elles a son propre indicateur de portée.
Systèmes rotatifs
La conception alloue une base fixe avec un bloc rotatif situé sur le dessus. La partie supérieure effectue une rotation axiale et ressemble aux pales de l'hélice. De l'eau sous l'action de la pression leur est fournie puis pulvérisée sous un angle.
La rotation de la vis d'hélice elle-même dépend également de la tête d'alimentation. Le nombre de lames varie en fonction de la marque du produit - 2-4 pièces.
Dans les sprinkleurs rotatifs réglables, il est possible de contrôler le type de jet et la taille du secteur de pulvérisation. Ce type de luminaire peut couvrir une surface allant jusqu'à 30 m2. Il existe également des technologies non réglementées.
L'utilisation d'un principe cohérent d'irrigation vous permet d'augmenter progressivement le rayon, ce qui augmente la surface couverte. Un réglage régulier et progressif de l'angle de pulvérisation assure une productivité accrue de l'ensemble du dispositif.
Les appareils modernes et plus coûteux sont équipés de têtes spéciales ou de tambours pivotants, qui définissent la taille des gouttelettes et la zone d'irrigation. Dans le même temps, ils peuvent fonctionner à une pression de 1 atm.
L'inconvénient des appareils rotatifs est leur sensibilité à la contamination par les impuretés. Dans ce cas, les réparer ne fonctionnera pas. Par conséquent, vous devez choisir des modèles dotés de filtres spéciaux ou installer des blocs de filtrage sur l’ensemble du système d’alimentation en eau. Nous recommandons de faire attention à la marque Hunter et Rain Bird.
Arroseur Rétractable
De tels dispositifs sont montés dans le sol, mais pas exactement à sa surface, mais sont légèrement en retrait. Lors de l'inclusion automatique d'eau, la pointe avance et permet une pulvérisation. Après avoir coupé l'eau, il recule.
La gamme d’alimentation en eau est petite - jusqu’à 4-5 m. Cependant, la qualité de l’humidification est assurée par la fréquence de mise en place. Utilisé pour irriguer les pelouses et les pelouses.
Modèles d'action à impulsion
Leur travail rappelle le principe des structures de rotor. Cependant, l'irrigation ne se produit pas de manière continue pendant un temps spécifié, mais après un certain temps. L'arrosage est effectué dans l'ordre inverse - des zones éloignées au voisin. La zone entière est couverte à chaque rayon. Le jet peut être alimenté jusqu'à une distance de 20 m.
Dans le même temps, il existe des sprinkleurs à impulsions dans lesquels le caractère de la rotation de la tête et l'angle de placement de la buse peuvent être ajustés.
La fonction d'écrasement du débit d'eau et la possibilité de l'alimenter verticalement offrent de meilleures performances. Dans ce groupe de produits, les marques Gardena et Karcher sont en demande.
Systèmes oscillants
Leur utilisation convient au traitement de surfaces rectangulaires d’une taille approximative de 30 x 17 m. Il existe plusieurs modèles. Dans une version simple, un tube de métal ou de plastique est monté sur un support.
La turbine se trouve dans le tube, qui commence à agir avec l'engrenage lorsque le fluide est fourni. En conséquence, le tube commence à tourner avec des trous clairement alignés. Les ruisseaux et les gouttes qui en résultent sont répartis sur la pelouse.
Certains modèles sont équipés de buses en laiton crantées. Ils définissent le mouvement de rotation de l'écoulement de l'eau avec la formation de sa fraction de dispersion fine.
Le sprinkleur oscillant peut avoir un tube en plastique dont les buses sont multidirectionnelles. Ils fournissent des buses d'un matériau plus plastique. En conséquence, la direction de l'écoulement du jet est contrôlée efficacement.
La portée du jet est réglée dans presque tous les modèles, mais la largeur ne peut être réglée que dans un équipement coûteux. L'angle de rotation est fixé dans la plage de 0 à 180 degrés. En limitant le débit d'eau jusqu'aux trous situés sur le bord, vous pouvez modifier la largeur de la bande d'irrigation. Dans le même temps, la direction de la pulvérisation change.
Comment choisir
Il existe de nombreuses marques et modifications d'appareils d'irrigation sur le marché. Les douches de photos n'en montrent que quelques-unes. Comment choisir la bonne structure pour l'irrigation?
Premièrement, vous devriez étudier la forme de votre allocation. S'il est presque rectangulaire, vous aurez besoin d'un appareil oscillant. Il est parfait pour les pelouses et les petites zones.
Un grand jardin avant doit être arrosé avec des modèles pulsés ou rotatifs. Pour les pelouses à géométrie complexe, les variétés avec l'option d'arrosage sectoriel seront optimales.
Par exemple, pour une pelouse triangulaire, vous pouvez placer trois dispositifs de ce type avec un angle de pulvérisation de 5 à 360 degrés. Et si nécessaire, un arroseur circulaire est monté au centre.
Deuxièmement, il est important de prendre en compte la pression de travail. La plupart des modèles fonctionnent sous 2-4 atm., Maximum - 6 atm. En fonction de la pression requise par le passeport technique, il est nécessaire de sélectionner un système.
On préfère les produits qui permettent d’ajuster la force du jet et de disposer d’embouts spéciaux avec régulateur de l’angle d’émission du liquide.
Si le kit comprend un ensemble de buses, c’est également une raison pour opter pour le dispositif. Une option qui permet l'installation d'un arroseur sur un trépied est également efficace: elle est pratique pour arroser les grands arbustes.
Parmi les fabricants, les appareils de Gardena, Karcher, Rain Bird et Hunter sont populaires. Cependant, soyez guidé par le but et les paramètres techniques du système acheté.
Le sprinkleur est un dispositif très utile dans l'arsenal du jardinier. Le bon choix du modèle, la bonne installation garantissent une humidité du sol de haute qualité et la création de conditions optimales pour la croissance des plantes dans le jardin.
http://landshaftdizajn.ru/dozhdevateli/