Herbes

Vermiculite

La vermiculite est un minéral à structure stratifiée. Il est dans le groupe des hydromicas. La vermiculite est également appelée le produit du changement secondaire de biotite mica, phlogopite. C'est-à-dire qu'il se forme à la suite de leur vieillissement et de leur hydrolyse.

La vermiculite est un cristal assez gros et ductile. On le trouve dans les couleurs jaune doré et marron.

Le nom de ce minéral vient du mot latin “vermiculus”, qui signifie “ver”. Cette race a reçu ce nom pour une raison: si vous chauffez les plaques de vermiculite, elles se transformeront en colonnes semblables à celles d'un ver ou d'un fil. La couleur du minéral après chauffage sera argentée ou dorée. Et ces fils, les vers seront divisés en échelles.

Propriétés de base

La vermiculite a un certain nombre de propriétés très utiles. La résistance biologique de ce minéral est très élevée, ce qui se manifeste par le fait que:

  • il ne se décompose pas et ne pourrit pas, c'est-à-dire que les micro-organismes ne peuvent pas l'affecter;
  • et les rongeurs et les insectes ne gâteront pas la vermiculite, y vivant;
  • il n'a pas peur de l'exposition aux acides ou aux alcalis;
  • comme le graphite, pas peur de l'abrasion.

La dureté de la vermiculite à l’échelle minérale est de 1-1,5. La densité de ce minéral peut varier: dans son état naturel, elle est de 2,4-2,7 g / cc, et dans son état élargi, de 0,065 à 0,13. La vermiculite fond à une température de 1350 degrés Celsius. Mais si vous chauffez ce minéral à 1000 degrés, il peut alors être multiplié par 25.

Où trouver le minéral?

La vermiculite a été découverte au 19e siècle dans le monde entier, mais elle n’a été utilisée activement dans l’industrie qu'à la fin du 20e siècle.

Le gisement principal de ce minéral est situé sur la péninsule de Kola. Ces dépôts s'appellent le champ de Kovdor. Vous pouvez également trouver de la vermiculite dans l'Oural, dans le territoire de Krasnoyarsk, dans la région d'Irkoutsk et dans le territoire de Primorsky.

Mais il n’ya pas que des dépôts sur le territoire de la Fédération de Russie. Australie occidentale, Ouganda, Afrique du Sud, États-Unis, Kazakhstan, Ouzbékistan et Ukraine - la vermiculite est présente dans tous ces pays.

La vermiculite est connue en Russie (massif du Kovdor, péninsule de Kola; champ de Potaninskoye, sud de l'Oural); Australie (Mud Tank, Valley Bore, Territoire du Nord et Bulong); Afrique du Sud (Phalaborwa, Transvaal); Inde (Ajmer, Rajasthan); États-Unis, Arkansas (Magnet Cove, Hot Spring), Massachusetts (Milbury, Worcester Co.), Montana (Libby, Lincoln Co.), Pennsylvanie (carrière de Brinton, Westtown, Chester, Co.; Chestnut Hill, Easton, Northampton Co.), Californie du Nord (Franklin, Macon Co., carrière Rutherford, Tuxedo, Henderson Co.).

Avantages minéraux colossaux

La vermiculite est activement impliquée dans l'activité économique. Certes, ce matériau n’est utilisé que dans l’état développé. La culture hydroponique ne se passe pas non plus de ce minéral en raison de son excellente absorption de l’eau. Il absorbe et libère très bien l'humidité, ce qui est extrêmement important pour la création d'un milieu nutritif pour le système racinaire des plantes. La vermiculite est un terreau particulier pour les araignées et les serpents. Utilisez-le pour la litière pour chat.

Matériaux d'isolation thermique et acoustique, béton léger, enduit décoratif - tout cela est en vermiculite. Ce minéral est également un excellent agent de remplissage pour les peintures, papiers peints, caoutchouc. L’énergie nucléaire a impliqué dans leur travail la vermiculite, parce que il peut absorber les radiations du strontium 90, du cobalt 58 et du césium 137.

La vermiculite est un silicate minéral aqueux de Mg, Fe3 +, Al avec hydroxyle, un membre du groupe de la vermiculite de montmorillonite, décrit pour la première fois par Webb T.H. en 1824

Synonymes:

  • Brodrick (brodrickite),
  • Calsaggiaite (culsageeite),
  • jefferisite,
  • zonolite.

Variétés minérales: en cas d’orthographe différente du nom d’une variété en russe, il est conseillé de s’en tenir à l’orthographe de l’analogue anglais, si celui-ci est primaire.

  • La batavite (batavite) est une variété de vermiculite sans fer trouvée en Allemagne (mine de Kropfmuhl, forêt de Bavière, Basse-Bavière).
  • La vermiculite au cuivre (vermiculite au cuivre) est une variété de vermiculite contenant du cuivre.
  • Eastonite de Hamilton (eastonite de Hamilton) - vermiculite blanc argenté.
  • Lukasit de Chatard (lucasite (de Chatard)) - vermiculite chromique.
  • La baalite (vaalite) est un type de vermiculite de formule stœchiométrique (Mg, Fe) 7 (Si, Al, Fe) 8O20 (OH) 4 • 2H2O, trouvée en Afrique du Sud (fleuve Vaal).

Composition chimique

Oxyde de magnésium (MgO) 14 - 23%, oxyde ferreux (FeO) 1 - 3%, oxyde de fer (Fe2O3) 5 - 17% d'alumine (Al2Oh3) 10 - 13%, dioxyde de silicium (SiO2) 37 - 42%, eau (H2O) 8 - 18%.

Comportement en acides. Décomposé en HCl.
La vermiculite est le produit des modifications de la phlogopite et de la biotite résultant des changements climatiques ou hydrothermaux. Formé au contact de roches ignées acides et basiques ou ultrabasiques (pyroxénites, dunites); trouvé dans les carbonatites et le calcaire métamorphisé; dans la composante argileuse du sol.

http://www.catalogmineralov.ru/mineral/vermiculite.html

Les principaux gisements de vermiculite en Russie

Au début du XIXe siècle, un minéral de mica appelé vermiculite a été découvert dans notre pays. Cependant, il n'a pas été utilisé dans l'industrie pendant environ cent ans, jusqu'à ce que Yakub Akhtyamov développe un certain nombre de technologies relatives à l'utilisation de ce minéral dans l'économie et l'industrie, pour lesquelles il a reçu le prix du Conseil des ministres de l'URSS en 1979.

La vermiculite est principalement extraite du territoire de Krasnoïarsk, de la région de Mourmansk, de l'Oural et du Tatarstan. Étant donné que ces gisements ne répondent pas à la demande des fabricants de produits en vermiculite, la recherche de nouveaux gisements s'est poursuivie. Le gisement tartre de vremikulite a donc été découvert et développé, mais le site minier est loin des principales routes.

Notre société utilise des livraisons directes de vermiculata expansé produites par l’usine de mica.

http://msksluda.ru/mestorozhdeniya_vermikulita/osnovnye_mestorozhdeniya_vermikulita_v_rossii.html

Vermiculite pour les plantes

La vermiculite est un minéral extrêmement utile utilisé dans le jardinage, la floriculture et de nombreux autres domaines. Il a été découvert pour la première fois en 1824 dans le Massachusetts, mais il n’a été utilisé que dans les années 70 du XXe siècle. Les magasins ont une vermiculite simple et exfoliée. Les caractéristiques de ce minéral, les inconvénients possibles et l’utilisation sont discutés dans cet article.

Qu'est-ce que la vermiculite et l'agrovermiculite

La vermiculite est un minéral résineux extrait de la nature et classé dans le groupe hydromica. La couleur est représentée par des plaques de couleurs jaune-marron, marron ou noir. Il se forme après hydrolyse et vieillissement du mica noir.

Dans les régions à forte activité volcanique, les dépôts de vermiculite chauffent à 900-1000 ° C. Il en résulte une volatilisation de l'excès d'humidité. Le minéral est multiplié par environ 6-15, tandis que les plaques sont stratifiées et deviennent de fines écailles de la couleur de l’or - c’est la vermiculite expansée, également appelée agrovermiculite. Il est capable d'absorber une grande quantité d'humidité.

Composition et propriétés

La vermiculite est un minéral résineux extrait de la nature et classé dans le groupe hydromica.

La composition chimique de la vermiculite minérale est similaire à celle des micas noirs. Il contient des oxydes de potassium, de lithium, de magnésium, de chrome, de fer, d'aluminium, etc., ainsi que de l'eau de zéolite. Le chauffage de la substance pour produire de la vermiculite exfoliée ne modifie pas la composition, mais seulement l'aspect. Quelles sont les propriétés d'un minéral?

  • Facile, mais s'il est saturé d'eau, le poids augmentera plusieurs fois.
  • Capable d'isoler les sons, la chaleur.
  • Interfère avec le développement d'un moule.
  • Absorption d'eau - 400-700%.
  • Durable
  • N'émet pas de toxines.
  • Résistant aux hautes températures.
  • Respectueux de l'environnement.
  • Quand il est dans le sol ou dans l'eau, il ne commence pas à pourrir.
  • Sans odeur.
  • En réaction avec l'alcali et l'acide n'entre pas.

Variétés de vermiculite

La vermiculite minérale est divisée en plusieurs groupes ou marques, qui diffèrent par la taille de la fraction.

  1. 0 ou Super Micron - jusqu'à 0,5 mm;
  2. 0,5 ou micron - 0,5 mm;
  3. Super fine - 1 mm;
  4. Fin - 2 mm;
  5. Moyen - 4 mm;
  6. Grand - 8 mm.

Où est utilisée la vermiculite

Après extraction de la vermiculite, il est envoyé dans des usines où il est divisé en fractions, chauffé et la vermiculite exfoliée est obtenue dans les bonnes quantités. Mais à quoi sert ce minéral? La gamme d'utilisation de cette substance est assez large:

  • secteur agricole;
  • la construction;
  • fabrication d'avions;
  • fabrication de voitures;
  • l'énergie;
  • industrie légère, etc.

Apparemment, l'utilisation du minéral est très diversifiée. En raison de ses qualités, il est aujourd'hui en demande. Il est exploité principalement en Amérique et en Ukraine. Afrique du Sud, Russie, Ouzbékistan, Ouganda, Inde et le continent australien.

Forces et faiblesses

Préparation du sol avec de la vermiculite pour les semis

La vermiculite a beaucoup de qualités positives.

  • Améliore la qualité de la terre.
  • Réduit la quantité de sels dangereux, de métaux et de composants chimiques dans la terre.
  • Réduit l'acidité de la terre.
  • Well aère et régule l'équilibre de l'eau dans le sol.
  • Améliore l'effet de tout engrais.
  • Protège les racines des cultures du gel et du séchage.
  • Peut être utilisé comme un bon drainage.
  • Augmente les rendements.
  • Réduit le risque de maladie dans le monde.

Outre les vertus de la vermiculite, il convient de souligner ses inconvénients évidents.

  • Dans le sol, ce minéral rend difficile le diagnostic de la présence de certains organismes nuisibles.
  • En appliquant de la vermiculite, vous devez réajuster la quantité d'arrosage. Sans cela, et en arrosant la culture, comme auparavant, avec le même laps de temps, vous pouvez réhumidifier le sol.
  • Si le sol est dilué avec un minéral et simple, de l'eau dure est utilisée pour l'irrigation, l'acidité de la terre diminuera avec le temps.

Application Vermiculite dans le jardin et dans le jardin

Comment appliquer la vermiculite sur les plantes

Dans le secteur agricole, le minéral est très populaire. Les minéraux étant considérés comme extrêmement utiles, ils sont utilisés pour une grande variété de plantes. Pour les plantes, le minéral est principalement composé de 3 à 5 fractions.

La vermiculite est toujours utilisée dans le jardin. Ce minéral, améliorant la qualité du sol, augmente le rendement des cultures.

  • Culture de légumes en terrain ouvert et fermé. S'il y a de la vermiculite dans le sol du jardin, la récolte mûrit 2 semaines avant la période prescrite et le rendement lui-même augmente de 15 à 30%. La vermiculite peut être ajoutée au sol à l'avance, soit 3 à 4 c. mettre à la cuillère directement dans le trou, lors de la plantation de jeunes plants. A ces fins, le minéral est généralement choisi marque «Fine».
  • Le paillage Le paillis de vermiculite est très bon. Il absorbe bien l'humidité, ne lui permet pas de s'éroder rapidement, nourrit la terre.
  • Préparation du compost. Dans ce cas, le type de vermiculite "Fine", "Moyen" interfère avec l'humus, la tourbe, le foin et d'autres composants. Sur un centre de suffisamment organique environ 4 seaux de vermiculite.
  • Dans le jardin

Dans les jardins, le minéral est également utilisé, par exemple, pour planter des arbres, des arbustes. Les cultures sur vermiculite se développent activement et sont moins susceptibles de tomber malade. Vous pouvez ajouter jusqu'à 3 kg de vermiculite fine ou moyenne à chaque fosse lors de la plantation.

Utilisation de vermiculite pour le développement du système racinaire des plantules

La vermiculite pique aussi souvent la zone au pied des buissons et des arbres. Dans ce cas, le minéral des mêmes marques conviendra que pour la plantation ou une grande fraction est prise - "Large". Sur le carré des débarquements a consommé environ 8 litres du mélange.

  • Pour les semis.

La vermiculite est très souvent utilisée pour faire germer des graines ou faire pousser des plantules. Pour faire germer les graines, il est nécessaire de mettre la vermiculite dans une boîte, de l’arroser, puis de placer les graines à cet endroit. La boîte est fermée, laissant un petit trou pour la ventilation et placée sur un rebord de fenêtre chaud.

Pour les semis, il est recommandé de mélanger la vermiculite avec des engrais organiques ou des minéraux et un sol simple. Dans le substrat nutritif résultant, les graines germées sont semées et les plantules sont cultivées comme d'habitude. Dans un tel mélange de nutriments, les graines poussent environ une semaine plus tôt.

Dans la salle de jardin utilisé type minéral «Fine», «Medium». De petites cultures sont placées dans le sol avec un mélange de vermiculite fine, et des fleurs déjà plus développées sont capables de pousser dans le sol, où les marques «Fine» et «Medium» sont mélangées en quantités égales. Pour qu'une plante pousse normalement, il doit y avoir une certaine quantité de vermiculite dans le sol.

Application de vermiculite pour l'enracinement des boutures

  • Pour les plantes succulentes du désert - 30% de la masse totale de la terre;
  • Pour les plantes succulentes forestières - 20%;
  • Pour Lithops - 50%;
  • Le ficus, l’alokaziyam, le dieffenbachia, la racine de flèche, l’hibiscus dans le sol additionnent jusqu’à 20% du minéral;
  • Pour les monstres, lierre, gemantus, philodendrons - jusqu'à 30%;
  • Pour les palmiers dattiers, le yucca, les lauriers, les dracenas, les asperges, les tsiperusov, les crotons - 30 à 40%;
  • Gloxinia, bégonias, violettes, fougères, environ 40% de vermiculite dans le sol suffisent.

Vous pouvez utiliser de grandes fractions de ce minéral pour le mulching de plantes à fleurs dans de grands bacs ou des pots.

Pour la plantation, ce minéral est souvent utilisé en culture hydroponique. Puisque la vermiculite est utile en soi pour diverses cultures, elle est très demandée en culture hydroponique. Mais en raison de son coût élevé, il est le plus souvent perturbé par la perlite, l’argile expansée, le gravier ou des composants similaires.

La perlite ou la vermiculite est préférable pour les plantes

La vermiculite interfère souvent avec la perlite. De tels mélanges sont populaires, par exemple, en culture hydroponique. Mais quelle est la différence entre ces substances et quoi de mieux à utiliser? La perlite est une roche d'origine volcanique. Ce matériau est tout aussi populaire en horticulture que la vermiculite. Il est très léger, mais si la vermiculite nourrit également la terre et la dilue, ce qui la détache, la perlite est principalement utilisée pour l’aération, de sorte que la terre ne s’obstrue pas, elle est saturée d’oxygène.

Si nous comparons la perlite à la vermiculite, nous pouvons noter que la vermiculite n’est pas pressée et ne nuit pas au système racinaire des cultures, brisant les racines. Il ne crée pas de vides dans le sol, a une faible hygroscopicité. S'il est nécessaire d'améliorer la structure, la qualité du sol, il est nécessaire d'utiliser de la vermiculite. Lui et le coût est acceptable et peut être acheté immédiatement en grande quantité, car la durée de vie est illimitée.

http://agrohimiya.info/vermikulit-dlya-rastenij

Vermiculite

Groupe d'hydromicas (montmorillonite - vermiculite)

Le nom latin de vermiculite "vermiculus" est un ver; le nom est donné en raison du fait que, lorsqu'elle est chauffée, la vermiculite minérale, en raison de la perte d'une grande quantité d'eau de cristallisation, gonfle, gonfle fortement et forme des agrégats ressemblant à des vers (colonnes et fils).

Formule de vermiculite

Composition chimique

La composition chimique est variable en fonction de la teneur en eau moléculaire.

Oxyde de magnésium (MgO) 14–23%, oxyde de fer (FeO) 1-3%, oxyde de fer (Fe 2 O s ) 5 à 17% d'alumine (A1 2 O 3 ) 10 à 13%, dioxyde de silicium (SiO 2 ) 37—42%, eau (N 2 O) 8-18%. En outre, il y a du K2O - jusqu'à 5%, dans certaines variétés de NiO - jusqu'à 11%.

Caractéristique cristallographique

Syngony Monoclinic.

Classe de symétrie. La vermiculite est probablement du type prismatique - 2 / t. dans c. Cc, a0 = 5,33 A, b0 = 9,18 A, c0 = 28,90 A, p = 97 °. Le rapport des axes. - 0.6: 1:

La structure cristalline est en couches.

Forme d'être dans la nature

La forme des cristaux. Mal développés, ils constituent parfois de petits «sacs de mica». La vermiculite est généralement formée sous forme de pseudomorphes par la biotite ou phlogopite glandulaire.

Agrégats. La vermiculite est souvent trouvée des agrégats à feuilles; Les pseudomorphes de biotite et de phlogopite sont également caractéristiques.

Propriétés physiques

Optique

  • Couleur vermiculite. Brun, brun jaunâtre, jaune doré, jaune bronze, brun verdâtre, vert olive, à noirâtre.
  • Trait de vermiculite. Blanc, jaunâtre, brillant.
  • Le brillant du verre par rapport à la biotite est plus faible.
  • La transparence. Transparent, translucide, opaque.
  • Marée basse Bold, sur les avions de clivage nacrés.

. Ng = Nm = 1,54-1,58 et Np = 1,52-1,56.

Mécanique

  • Dureté de la vermiculite. 1–1.5. Les folioles minces sont faibles ou absentes
  • La densité 2.4-2.7.
  • Clivage de vermiculite. Bonne base (001).
  • Kink Le minéral est divisé en fines feuilles.

Propriétés chimiques

Comportement en acides. Décomposé en HCl.

Autres propriétés

La propriété la plus remarquable de la vermiculite est sa capacité à se calcifier (dans une plage de températures allant de 900 à 1 000 ° C), augmentant de façon inhabituelle son volume (15 à 25 fois). L’essence de ce phénomène réside dans le fait que, sous la pression de l’eau moléculaire qui se transforme en vapeur, il se produit un délaminage et un gonflement rapide d’individus le long de l’axe c, ce qui est en outre si important que des colonnes ou des fils ressemblant à des vers (en fonction de la taille du grain dans le plan de clivage) se forment en or ou en argent. avec division transversale dans les plus belles échelles. La formation d’un très grand nombre des plus petits espaces aériens chez des individus individuels conduit à un poids volumétrique très bas (0.6-0.9). Les masses brûlées de vermiculite flottent librement sur l'eau. Les propriétés isolantes élevées de la vermiculite calcinée sont associées à cela. Le coefficient de conductivité thermique est l = 0,04–0,05 kcal / m / h ° C (y - amiante 0,15–0,40).

Signes diagnostiques

Minéraux similaires. La biotite, la phlogopite, le produit final de la biotite de vieillissement (la bauérite), la chlorite.

Extérieurement, la vermiculite est similaire à la biotite ou à la chlorite altérée. Le signe le plus révélateur est le comportement de son comportement sous le tube de taille avec un gonflement prononcé et la formation de longs fils ou colonnes courbés ressemblant à des vers.

Minéraux liés. Biotite, phlogopite, minéraux du groupe des serpentines: chrysotile, anti-combustion, chlorite, magnésite.

Origine et localisation

Généralement en petites quantités lors de l’altération de la biotite

Des accumulations plus importantes sont établies dans les veines, les lentilles ou les corps formés de biotite ou de phlogopite à modification hydrothermale, à basse température, formés par la voie métasomatique en raison de roches ultrabasiques (serpentinites).

Dépôts


En Russie, la vermiculite se trouve dans le gisement Kovdor, où elle se trouve dans les carbonatites avec la forstérite, le diopside, le CaMg [SiO4] monticellite et la magnétite.

Parmi les dépôts étrangers, notons les importants dépôts industriels de Libby au Montana (USA) et en Australie occidentale.

Ural et autres régions (Russie); Libby en morceaux Montana (États-Unis); serpentinites des monts Métallifères saxons et des monts Granulites (Zöblitz, Anshprung, Usnappel, Hohenstein-Ernstthal, Børigen, Waldheim, etc.) (Allemagne).

Kovdor champ de phlogopite et de vermiculite

Situé dans la partie sud-ouest de la péninsule de Kola, le massif de roches alcalino-ultrabasiques de Kovdor est extrêmement complexe dans sa structure géologique.

Morphologiquement, il s’agit d’un corps tubulaire vertical concentrique vertical tubulaire, qui traverse les gneiss et schistes cristallins archéens de la série de la mer Blanche, qui sont très bien stationnés, avec une superficie de 40 km2 qui atteint la surface. Selon les données de géochronologie absolue, l'âge du massif serait compris entre 338 et 426 Ma (silurien supérieur - Carbonifère inférieur).
La formation du massif était polyphasique et l'introduction et la cristallisation des portions ultérieures de magma étaient accompagnées de la formation de métasomatites à réaction de contact. Au cours de la première phase, des olivinites ont été introduites, conservées comme noyau central d’une superficie de 10–12 km2 et reliques dans les parties est et sud du massif. La deuxième phase - l’intrusion dans l’anneau des Iyolite-Melteigite et Iyolite-Urtite - s’est accompagnée de la formation d’une zone de métasomatites ignées pour olivinites d’une épaisseur de 1,5 à 2 km et d’un halo de fénitisation dans les massifs de gneiss et de migmatites hôtes. La zone des métasomatites ignées est représentée par des formations successives (en direction des olivinites): pyroxénites alcalines - roches mica-pyroxène et phlogopite brune mica - olivinites pyroxénisées; si l'intrusion alcaline avait une composition ijolite-urtite, la série de métasomatites indiquée prend alors une forme différente: roches mélilitiques - monticellites - olivinites partiellement remplacées par de la mélilite et du monticellite. Dans la composition de toutes ces roches métasomatiques, on note un grand nombre de petites phlogopites en flocons.
Les roches intrusives et métasomatiques magmatiques énumérées ont été exposées à des fluides postmagmatiques afin de former des métasomatites postmagmatiques, représentées par des skarns vésuviens-diopside-vésuviens, développant des processus les minerais d'apatite-magnétite. Le complexe phlogopite contient de gros cristaux de mica et est un minerai. Elle forme une zone semi-annulaire dans la partie nord du massif, se développant le long d’olivinites, de magmatiques et de toutes les métasomatites éthiques postmagmatiques antérieures.

Les roches du complexe phlogopite sont scindées par des digues de feldspath ijolites de la troisième phase d'introduction. Les carbonatites, composées de veines et de corps irréguliers, sont encore plus jeunes et se rencontrent dans toutes les roches du massif et dans les couches métamorphiques archéennes adjacentes.
Dans la partie supérieure du massif, la croûte climatique préglaciaire atteignant 100 à 150 m d'épaisseur est principalement formée d'olivinites et de phlogopites.
La zone industrielle des roches phlogopite-diopside-olivine est composée de mica cristallin grossier venant du nord et d’un noyau olivinitique en forme de fer à cheval de 8 à 10 km de long et jusqu’à 1 km d’épaisseur. Parmi les roches de cette zone, la phlogopite, l’olivine et le diopside, constituant jusqu’à 95%, sont dans des proportions différentes. Minéraux secondaires: magnétite, apatite, calcite, de plus, trémolite, monticellite, amphibole; accessoire: baddeleyite et autres Les corps minéralisés de phlogopite de cette zone ont des formes lenticulaire et veineuse; le plus grand d'entre eux, le gisement principal, est une lentille aveugle tombant doucement vers le nord-ouest d'une capacité de 10 à 100 m, tracée sur plusieurs centaines de mètres. La partie centrale du gisement principal, d’une capacité maximale de 20 m, est composée de roches pegmatoïdes et à grains géants de phlogopite-olivine, et ses parties marginales (périphériques) d’une capacité de 5 à 20 m sont des formations pegmatoïdes de phlogopite-diopside ou de phlogopite monominérale et de diopside.
La phlogopite dans les minerais est inégalement répartie: elle forme des nids presque monominéraux, de gros cristaux, des poches atteignant 10-20 m de hauteur.La phlogopite industrielle est de couleur vert foncé, ferrugineuse sous la forme de cristaux épais, souvent de structure mosaïque, avec une abondance de taches, de sections de stratification fermées, de fibres. et fracturation, petites inclusions d'apatite, de calcite, de diopside et de magnétite. Les plus gros cristaux peuvent atteindre des tailles de plusieurs mètres. Le rendement moyen des matières premières industrielles sur le terrain est de 46,6%.
Selon V. I. Ternovu et d'autres, la formation de phlogopite cristalline grossière sur le gisement s'est produite de manière métasomatique, principalement en raison de roches de mica-pyroxène et d'olivinites mélilisées.

Les gisements industriels de vermiculite du champ sont associés à la croûte altimétrique linéaire de roches phlogopite-diopside-olivine (complexe phlogopite) et, dans une moindre mesure, à des olivinites contenant de la phlogopite. L'épaisseur maximale de la croûte (supérieure à 100 m) est établie dans la partie centrale du massif, le long de la faille qui le traverse. Dans la partie écorce, on distingue trois zones (de haut en bas): chlorhydrate de sungulite (50–100 m d’épaisseur), vermiculite (1–60 m) et hydroflogopitique (5–35 m); Ce qui suit est la zone de désintégration (1–150 m) des roches phlogopite - diopside - olivine. Les trois zones supérieures de la croûte contiennent des minerais industriels de composition de sungulite-vermiculite, de vermiculite et d'hydroflogopite. La teneur en vermiculite varie de 5 à 30%. Les minerais dont la teneur en vermiculite est supérieure à 20% sont considérés comme riches, à condition que plus de 70% des flocons de vermiculite aient une taille supérieure à 0,5 mm. Les minerais de vermiculite et d’hydroplogopite s’enrichissent bien avec l’obtention d’un concentré de vermiculite compris entre 90 et 98%. Les minerais de sungulite-vermiculite sont difficiles à enrichir en raison de l'abondance de minéraux argileux; le concentré obtenu contient jusqu'à 50% de vermiculite.

Utilisation pratique de la vermiculite

La production mondiale de vermiculite est de 500 000 tonnes, dont plus de 90% relèvent des États-Unis (près de 300 000 tonnes) et de l'Afrique du Sud. Le reste appartient au Brésil, à l'Argentine, à l'Inde, au Kenya, à l'Égypte et à d'autres pays.

Brûlées, au-delà du gonflement, les masses de vermiculite sont utilisées comme matériau de construction léger, isolant thermique pour le revêtement de conduites de vapeur, de chaudières, de fours, de plâtres et de béton léger, etc.

Compte tenu de son traitement thermique près du lieu de consommation, le transport de la vermiculite brute est extrêmement bénéfique.

En tant que matériau insonorisant, il est utilisé pour la préparation des cockpits dans les avions, dans certains laboratoires spécialisés, etc.

En raison de la belle couleur dorée ou argentée acquise après la cuisson, il est utilisé dans la production de papier peint.

Il convient également comme lubrifiant.

Enfin, la vermiculite a la propriété remarquable d’être capable d’un échange cationique très élevé, beaucoup plus prononcé que celui du groupe de la montmorillonite.

Ses propriétés de filtration et de sorption sont utilisées pour purifier les eaux industrielles et piéger les gaz.

Dans une forme broyée, la vermiculite exfoliée est un bon agent de remplissage constitué de masses résistantes aux acides, de carton et de papier résistant au feu, de plastiques, de caoutchouc, de peintures et vernis, d’engrais et de produits chimiques toxiques.

Il est ajouté au sol pour améliorer sa structure et ses propriétés d'aération.

Méthodes de recherche physique

Analyse thermique différentielle

Les lignes principales sur les radiographies de vermiculite: 13,7 (10) - 2,65 (4) - 2,55 (6) - 2,39 (8) - 1,533 (9) - 1,321 (4)

Méthodes anciennes. Sous la sarbacane, ça gonfle beaucoup.

Propriétés cristallo-optiques dans les préparations minces (coupes minces)

Dans les plaques minces brun pâle, légèrement pléochroïque, ng = nm = 1,545 = 1,581, np = 1,525 - 1,561; (-) 2V = 0 - 8 °.

http://natural-museum.ru/mineral/%D0%B2%D0%B5%D1%80%D0%BC%D0%B8%D0%BA%D%%%%%%%%%> % 82

Vermiculite où minée

Achat et vente de matériel de bureau

  • Accueil
  • Idées pour petites entreprises
  • Entreprise de fabrication
  • Plaques de vermiculite et de vermiculite, leur utilisation et leur production
  • Annoncez
  • Politique du portail
  • Commentaires
  • À propos du projet
  • Intéressant sur le portail

2000 - 2019 © Hyper-Press
Equipnet.ru - "Équipement pour les entreprises"

Tous les matériaux sur ce site, dont les droits d'auteur appartiennent à EquipNet.ru, ne peuvent pas être copiés.

  • Connexion
  • Inscription

Si vous n'êtes pas inscrit sur le portail, remplissez le formulaire d'inscription.

Après votre inscription, vous pouvez ajouter gratuitement aux catalogues:

http://www.equipnet.ru/org-biz/proizvodstvennyiy-biznes/proizvodstvennyiy-biznes_31.html

Qu'est-ce que la vermiculite? Propriétés de la vermiculite. Utilisation de vermiculite

Qu'est-ce que la vermiculite?

Tout d'abord, il convient de noter que la vermiculite fait partie des minéraux du groupe de l'hydromica. Ce minéral est formé dans la nature à partir de biotite et de phlogopite. Une condition nécessaire à la formation de vermiculite est un processus naturel hydrothermal, à savoir, le vieillissement.

Le nom de ce minéral naturel vient du mot latin "vermiculus" qui signifie en russe "ver". Au début, la façon dont un ver et un minéral sont liés est absolument incompréhensible, car ils n’ont rien de commun avec leur apparence.

Cependant, si vous examinez attentivement les propriétés de la vermiculite et son comportement lorsqu’elle est chauffée, vous comprendrez parfaitement pourquoi elle a été appelée ainsi.

Description et propriétés de la vermiculite

La vermiculite minérale est un mica argileux squameux. La couleur de ce minéral n'est pas la même et peut varier de la quantité d'impuretés dans la composition et des dépôts de cette roche.

Le plus souvent, la couleur de ce minéral est jaune doré, mais vous pouvez également trouver de la vermiculite jaune bronze et même du brun doré ou du vert brun. Sur la photo, la vermiculite a un aspect plutôt ordinaire et disgracieux, mais ses propriétés la rendent populaire.

La formule qui décrit la composition chimique de ce minéral ressemble à ceci: (Mg +2, Fe +2, Fe +3)3 [(Al, Si)4O10] · (OH)2· 4H2R. Mais il convient de noter que la vermiculite correspond rarement à cette formule, souvent avec des impuretés, qui doivent également être prises en compte.

Un fait intéressant est que la vermiculite peut changer de structure lorsqu'elle est chauffée et se transformer en vermiculite expansée. Cela se produit à 900 degrés Celsius, à ce moment-là, les plaques de vermiculite deviennent similaires aux colonnes, qui ressemblent beaucoup à celles des vers qui ont servi de base au nom de ce minéral.

Lorsque chauffée, la vermiculite gonfle fortement, il suffit de mettre ce minéral au feu, puis ces morceaux de vermiculite se transforment en boules dorées, presque sans poids. Cependant, sous cette forme, la vermiculite est instable. Les balles, même très légères, au toucher ou soumises à une rafale de vent, sont dispersées en petites écailles individuelles qui ressemblent à de la poussière.

Au cours du processus de conversion d'un état de vermiculite à un autre, un craquement caractéristique se fait entendre. Beaucoup de chamanes et de magiciens utilisent ces qualités de vermiculite dans leurs rites.

Si vous regardez les autres caractéristiques de ce minéral, vous obtenez l’image suivante: à l’échelle minéralogique, la densité de la vermiculite est estimée à 1-1,5 unités; La densité de la vermiculite est comprise entre 2,4 et 2,7 g / cm 3; toutefois, cette valeur est beaucoup plus faible pour la vermiculite exfoliée et se situe entre 0,065 et 0,110 g / cm 3.

Lorsqu'elle est chauffée et à l'état expansé, la vermiculite peut augmenter de volume jusqu'à 25 fois. Il convient de noter que la vermiculite appartient à la classe des minéraux naturels biologiquement résistants. Cela signifie que la vermiculite ne se décompose pas et ne subit pas le processus de décomposition sous l'action de divers micro-organismes.

De plus, la vermiculite n'est pas un environnement favorable pour l'habitat et la vie des insectes et des rongeurs. Les alcalis et les acides n'ont aucun effet sur la vermiculite, ce minéral est donc appelé chimiquement inerte.

Utilisation de vermiculite

La vermiculite est un minéral assez intéressant et inhabituel, alors pourquoi a-t-on besoin de la vermiculite? Tout d’abord, la vermiculite est un minéral indispensable à la culture des plantes, c’est ici qu’elle est très appréciée et vénérée.

La vermiculite pour les plantes a un effet extrêmement bénéfique. La vermiculite est utilisée comme substrat, utilisée pour le paillage et l'aération du sol. La vermiculite est bonne car elle nourrit les plantes vivantes avec les minéraux essentiels nécessaires à leur croissance.

Comment appliquer la vermiculite est connue de tous les jardiniers et agriculteurs, car ce minéral est capable de maintenir un environnement humide nécessaire à la vie de la plante. La vermiculite a une propriété unique: elle absorbe facilement l’humidité et la diffuse facilement.

Par exemple, pour garantir des rendements élevés en pommes de terre, il est recommandé d’ajouter une poignée de vermiculite à chaque puits une fois planté. Pour les amateurs de fleurs vermiculite assistant indispensable.

Lors de la plantation, la vermiculite doit être ajoutée au sol, elle sera alors plus favorable à la vie végétale, et ils vous remercieront également de les avoir soignés avec leurs fleurs et leurs riches feuilles vertes.

En outre, ils produisent une isolation en vermiculite. Il convient de noter que lorsqu’une isolation thermique est utilisée, la perlite et la vermiculite, mais que celle-ci présente le principal avantage: les plaques de vermiculite ne sont pas détruites même pendant le transport. L'isolation à la vermiculite est très populaire et utilisée assez largement.

Gisements de vermiculite et exploitation minière

La vermiculite minérale a été découverte par hasard et s'est produite récemment au 19e siècle. Cependant, depuis lors, l'exploration de nouveaux gisements et l'extraction de ce minéral dans des endroits déjà connus sont très actifs.

On sait qu'il existe des gisements de ce minéral en Russie, en Ukraine, au Kazakhstan et en Ouzbékistan. La Fédération de Russie utilise activement des gisements de vermiculite dans le territoire de Krasnoïarsk, dans les régions d’Irkoutsk et de Tcheliabinsk.

En outre, ce minéral peut être trouvé aux États-Unis, en Ouganda, en Afrique du Sud et en Inde. Ces pays exploitent également ce minéral, qui joue un rôle important dans diverses applications.

Prix ​​de la vermiculite

La vermiculite n'est pas coûteuse. C'est un minéral assez abordable. Bien sûr, tout dépend du but et de la portée de la vermiculite. Si vous l'achetez pour la culture de plantes ou la floriculture, un petit sac d'environ 3 litres coûtera 150 roubles.

Bien entendu, ce prix peut varier et dépend de nombreux facteurs. Si vous décidez d'utiliser la vermiculite comme élément chauffant, vous aurez besoin de cette substance beaucoup plus, respectivement, et la quantité sera plus élevée. Cependant, comparée à d'autres matériaux d'isolation thermique et acoustique, la vermiculite vous coûtera beaucoup moins cher.

http://tvoi-uvelirr.ru/chto-takoe-vermikulit-svojstva-vermikulita-primenenie-vermikulita/

Vermiculite minérale

La vermiculite c'est quoi?

C'est un minéral naturel. Il est un représentant du groupe des micas et, par conséquent, la structure a une couche D'un point de vue environnemental, ce minéral est sans danger. La vermiculite tire son nom de la propriété quand elle est chauffée pour former des colonnes, semblables aux vers: vermiculus - un ver (lat.).

La vermiculite est extraite de la croûte terrestre. Pour une sécurité totale, il est soumis à un traitement thermique, ce qui entraîne un délaminage. Le volume du minéral augmente de plusieurs dizaines de fois. Après cela, il acquiert une structure lâche et écailleuse. Les particules sont broyées à la taille souhaitée. La structure chimique du minéral change.

Les cristaux de vermiculite sont brillants. Leur couleur peut être brune, jaune, verte, dorée ou noire.

À quoi sert la vermiculite?

Le minéral de vermiculite a trouvé son utilisation au début du siècle dernier. Il est utilisé dans diverses industries: construction, génie mécanique, génie énergétique et nucléaire, ainsi que pour la culture de plantes ornementales et l'agronomie. Ici, par exemple, presque tous les mélanges pour la fertilisation des plantes d'intérieur contiennent de la vermiculite.

Cependant, bien sûr, ce minéral n'est pas utilisé que pour les fleurs. Il est également utilisé dans la construction. C'est un minéral peu coûteux et assez abordable. Son respect de l'environnement, sa durabilité et sa sécurité incendie sont parfois utiles. La vermiculite est utilisée comme isolant phonique et thermique. De nombreux mélanges de construction contiennent de la vermiculite dans sa composition.

Caractéristiques minérales

Ce matériau naturel possède un certain nombre de qualités précieuses. L'un d'entre eux est la résistance au feu. Il commence à fondre à plus de 1300 ° C. Il maintient également parfaitement les basses températures jusqu'à -260 ° C. Il a une excellente capacité d'absorption des fluides. Ainsi, il peut aspirer une quantité d'humidité supérieure à 5 fois son poids. Cependant, il n'absorbe pas l'humidité atmosphérique. Même si l'humidité de l'air ambiant est de 100%, la teneur en humidité de la vermiculite minérale ne dépassera pas 10%.

Le minéral est différent en ce sens qu'il ne pourrit pas et ne se décompose pas. La microflore anaérobie et putractive ne se décompose pas. Et, bien sûr, les insectes et les rongeurs n'y trouvent pas non plus de conditions favorables à la vie. Le minéral est inerte et résiste donc à l'action des réactifs chimiques - alcalis et acides - sans interagir avec eux. Son équilibre acido-basique est neutre. Dans sa composition, la vermiculite ne contient pas de substances toxiques et nocives, ni de métaux lourds.

L'utilisation de vermiculite dans la construction

Comme on l'a déjà mentionné, l'application de vermiculite minérale est utilisée dans l'industrie de la construction. Grâce à lui, les bâtiments ont une résistance au feu, une isolation phonique, une isolation thermique. La vermiculite pour bâtiments est utilisée dans des travaux tels que:

  • dans la fabrication de blocs et de dalles de béton comme isolants;
  • pour les chapes de sol;
  • dans la fabrication de structures en acier pour les fondations du bâtiment en tant que protection contre le feu;
  • pour les travaux de plâtrage.

Ce ne sont que quelques points où ce minéral peut être utilisé. Il est utilisé dans d'autres travaux de construction et il ne fait aucun doute que son utilisation ne fera qu'augmenter, car ses propriétés remarquables peuvent améliorer considérablement la qualité des bâtiments.

L’isolation acoustique est l’une des principales exigences actuelles des bâtiments résidentiels. Ce minéral est très bon pour cette tâche. Par conséquent, équipant les planchers dans les greniers, dans le sous-sol, vous pouvez l'utiliser pour la couche d'isolation acoustique.

Le minéral décrit est également utilisé dans l'isolation de cheminées. Cela peut considérablement améliorer leur travail. Plus précisément, en utilisant de la vermiculite, il est possible d'installer une cheminée sur différentes sources de combustible: liquide, solide ou gazeux. De plus, il n'est pas nécessaire d'installer un purgeur de condensat. La cheminée n'a pas besoin d'isolation supplémentaire. En raison des propriétés spéciales de la vermiculite, la suie apparaît beaucoup moins, sa masse principale est émise avec le gaz sortant. En plus de ce qui précède, si vous utilisez de la vermiculite par temps froid, lorsque des matériaux de construction entrent en contact avec le tuyau, vous pouvez éliminer le risque de fumée. De plus, l'installation de la cheminée est beaucoup plus simple et il devient possible de la concevoir et de l'installer plusieurs fois plus rapidement.

L'utilisation de vermiculite en production végétale

Pour une utilisation dans la plantation de vermiculite appropriée, traitement passé à haute température. Ce minéral s'appelle l'agrovermiculite. Parmi les nombreuses caractéristiques positives, il convient de noter que la vermiculite minérale a un effet bénéfique sur les plantes. Il peut être utilisé à n'importe quel stade de croissance et de développement des plantes cultivées. Utilisé aussi dans le jardinage. Il contribue à la création et au maintien de l'environnement humide nécessaire aux plantes, comme s'il «conditionnait» le sol.

La structure du sol lors de l'introduction de la vermiculite est considérablement améliorée en raison du fait que le drainage est augmenté, la porosité augmente et, par conséquent, l'aération du sol. Même en cas de sécheresse prolongée, les particules minérales, en raison des caractéristiques de leur structure, sont capables de retenir une quantité d’eau cinq fois supérieure à leur propre poids. Le sol ne craque pas et n'est pas compacté, ce qui permet aux racines des plantes d'y être localisées de manière uniforme et libre.

Outre la vermiculite, grâce à ses propriétés d’isolation thermique, il maintient une température optimale pour les plantes dans l’épaisseur du sol. Et les plantes sont beaucoup mieux tolérées par la sécheresse et le gel. Selon les jardiniers, les rendements des cultures sont considérablement augmentés. De plus, il la nourrit bien avec des composés inorganiques et des minéraux nécessaires aux plantes. C'est donc un matériau très nécessaire pour améliorer la qualité du sol.

Ce minéral contient dans sa composition du calcium, du fer, du manganèse, du magnésium, du potassium. Et tous sont sous une forme accessible aux plantes. Le sol est remarquablement enrichi, les plantes poussent et se développent beaucoup plus activement. En outre, les maladies les menacent également moins. En conséquence, le rendement et la qualité de la récolte deviennent également beaucoup plus élevés. Dans le même temps, le minéral n'a aucun effet négatif sur les plantes. Au contraire, il absorbe les sels de métaux lourds, nettoyant ainsi le sol. En outre, les produits pétroliers et les radionucléides sont également partiellement neutralisés car ils passent dans des composés insolubles et les plantes ne les assimilent pas.

La vermiculite est utilisée comme support d'engrais (azote, potasse, phosphate, etc.). Ils sont absorbés par les granules du minéral puis pénètrent progressivement dans le sol. De cette manière, le système racinaire de différentes cultures se nourrit remarquablement bien. Lors de la culture de pommes de terre, par exemple, l'ajout d'une petite quantité de vermiculite à tous les puits augmentera considérablement le rendement. Des engrais spéciaux sont également utilisés avec elle pour les plantes d'intérieur.

La différence entre la perlite et la vermiculite

En plus de la vermiculite, un matériau tel que la perlite est utilisé pour améliorer le sol. C'est un minéral d'origine volcanique, qui est soumis à une hydratation par les eaux souterraines (hydroxyde d'obsidienne). Comme la vermiculite, il est utilisé dans la construction ainsi que dans la croissance des plantes pour améliorer les sols. Cependant, il existe une certaine différence entre ces minéraux.

Avant utilisation, la perlite est traitée thermiquement dans des fours. Sous l'influence de la température élevée, le minéral gonfle. Alors, prenez de l'agroperlite, qui est utilisé pour le sol.

Comparées à la vermiculite, les particules de perlite sont plus dures. La capacité d'absorption d'humidité de la perlite est plus faible, mais elle assouplit mieux le sol, ce qui augmente le drainage et l'aération. L'eau est distribuée plus uniformément et la possibilité de réhumidification est éliminée. La vermiculite adsorbe les substances minérales des engrais et les diffuse progressivement, évitant ainsi un excès d'alimentation. La vermiculite a un pH neutre. Pour cette raison, il déplace l'acidité du sol du côté alcalin lorsqu'il est en contact avec de l'eau calcaire. La perlite n'entre dans aucune réaction.

La perlite et la vermiculite sont souvent utilisées dans la croissance simultanée de plantes. Ainsi, les propriétés positives de ces minéraux permettent de maximiser le sol.

http://stonemystery.ru/kamni-ot-a-do-ya/vermikulit.html

Ecodobavki

Sur notre site, vous apprendrez tout sur les différents types d'additifs.

Enregistrement de la navigation

Comment appliquer la vermiculite sur les plantes? Sa composition, ses propriétés, ses avantages et ses inconvénients

Qu'est-ce que la vermiculite? Lieux de ses mines

Au 19ème siècle, un minéral jaunâtre avec un mélange de tons bronze, marron, marron, vert et or a été découvert par hasard dans le Massachusetts. Ce caillou disgracieux d'apparence lamellaire et émietté au début n'a suscité aucun intérêt. Il a fallu plus de cent ans à l’humanité pour apprécier ses étonnantes propriétés.

Le scientifique soviétique, Yakub Akhmyatov, joue un rôle important dans le développement de technologies permettant d'utiliser ce minéral. Grâce à lui, la vermiculite est devenue célèbre et a trouvé son application industrielle.

Ce minéral stratifié appartient au groupe des hydromicas. Le nom "vermiculite" est dû à ses propriétés. Le minéral a été formé à la suite de processus naturels complexes. Aux endroits où les volcans étaient actifs, la température des dépôts de mica de Celsius atteignait presque 1000 degrés. Sous l'influence de la température élevée, l'humidité entre les couches du minéral s'est évaporée et sa taille a augmenté plusieurs fois. La vapeur d’eau faisait son travail: elle augmentait la teneur en lamelles du minéral, et des fils ressemblant à des vers étaient formés de fines couches de mica.

Par conséquent, les chercheurs ont surnommé le minéral "vermiculus", qui, traduit du latin, signifie "Comme un ver".

Actuellement, l'extraction de minéraux de valeur est réalisée en Russie, en Ukraine, au Kazakhstan, en Ouzbékistan, en Afrique du Sud, en Amérique, en Australie et en Inde. En Russie, les plus gros gisements de vermiculite se trouvent dans la péninsule de Kola, en Sibérie et dans l’Oural.

Caractéristiques physico-chimiques de la vermiculite

Dans la nature, ce minéral a une couleur discrète mais noble. Dans les placers de vermiculite, vous pouvez trouver des nuances d'argent, marron, or et noir.

Pas moins riche et sa composition. Il a trouvé de nombreux oligo-éléments utiles. La vermiculite ne contient pas de composants toxiques, donc reconnue comme une substance respectueuse de l'environnement.

En raison de la présence d'un certain nombre de propriétés utiles, il est à juste titre populaire auprès des producteurs de plantes. Utilisé pour améliorer le sol, le sol est presque éternel.

  • Il ne pourrit pas et ne se décompose pas. Il n'a pas peur des facteurs naturels et biologiques.
  • Il n'aime pas les micro-organismes, les insectes, les rongeurs et autres petits animaux, ce qui signifie qu'ils ne le gâcheront pas.
  • Mineral a des propriétés d'absorption d'humidité vraiment fantastiques. Seulement 100 g de cette substance très poreuse peuvent absorber 400 ml d'eau.
  • Dans le même temps, il absorbe lui-même très peu d'humidité.
  • Une autre propriété étonnante du minéral que vous ne pouvez pas ignorer: chauffée à 1000 degrés, elle augmente 25 fois.

Toutes ses propriétés utiles dans l’agrégat sont venues au bon moment dans le domaine de l’agriculture. Les minéraux sont facilement utilisés par les jardiniers et les producteurs de fleurs.


Propriétés de la vermiculite

  • Ne pourrit pas et ne se décompose pas
  • Insensible aux rongeurs et aux insectes
  • Respectueux de l'environnement
  • Mal hygroscopique
  • Isolation thermique et acoustique élevée
  • Ne réagit pas aux acides et aux alcalis
  • Coefficient d'absorption d'eau élevé
  • Résistant à la température
  • Améliore la composition du sol

Comment traite-t-on la vermiculite?

Dans la nature, la vermiculite se trouve généralement sous la forme de gros morceaux d'hydromica minéral. Pour lui donner l’apparence voulue pour une utilisation dans la production végétale, un traitement industriel approprié est nécessaire. Après traitement thermique, l'hydromica se transforme en vrac. La vermiculite est cuite dans les usines de traitement dans des fours spéciaux. À haute température, ses écailles s’exfolient, tandis que son volume augmente et grossit presque 50 fois. Au cours du traitement ultérieur, la masse du minéral expansé est broyée à l’état d’un matériau granulaire, poreux et très léger.


Types de vermiculite

Après traitement, la vermiculite se présente sous forme d’écailles en couches légères. Il entre donc dans les rayons des magasins de fleurs ou d’autres magasins spécialisés dans la vente de biens destinés à la production végétale. Il est connu des jardiniers et des producteurs de fleurs sous les noms de vermiculite, agrovermiculite et vermiculite expansée.

Pour des raisons pratiques, le minéral est produit sous forme de fractions de différentes tailles. Ses particules peuvent être de différentes tailles et avoir une désignation numérique. Par exemple, la taille des fractions minérales peut aller de la petite pièce de monnaie au sable fin ou même à la poussière. Pour les fleuristes, les fractions de 2 à 4 pièces conviennent mieux.

Des fractions d'une certaine taille sont utilisées en fonction des caractéristiques de la plante et de l'état de ses racines.

  • Les fines de vermiculite (jusqu'à 1 mm) sont généralement mélangées avec du sable ou de la tourbe. Sous cette forme, il est utilisé pour la germination des graines.
  • La fraction moyenne sert principalement à enrichir le sol en air et à accumuler une partie de l'humidité.
  • Les fractions minérales grossières conviennent bien à la couche de drainage. Dans cette qualité, ils sont utilisés séparément ou en mélange avec de l'argile expansée.

Les plus courantes sont les 3 fractions de vermiculite exfoliée:

  • Marque KVV-1 à grain fin, avec une granulométrie allant jusqu'à 0,6 mm;
  • KVV-2 à grain moyen, de grosseur de 0,6 à 5 mm;
  • KVV-4 à grain grossier, de granulométrie de 5 à 10 mm.

Comment appliquer la vermiculite dans le jardin, dans le jardin, à la maison. Sphères d'application

Au cours de la dernière décennie, la vermiculite est bien implantée dans l’usine. Les spécialistes de l'agriculture et les amateurs de plantes sont prêts à utiliser ce minéral pour le paillage, le drainage, l'amélioration de l'état général du sol, la germination des graines et la croissance des plants.

Dans le jardin

D'apparence modeste, la vermiculite peut être qualifiée de meilleur partenaire commercial des jardiniers. La gamme de ses applications dans le jardinage est large et multiforme.

  • Les jardiniers l'utilisent souvent pour améliorer la qualité du sol. À cette fin, le minéral est introduit dans le sol et devient plus lâche et plus humide. Lorsque vous plantez des arbustes et des plants, il est difficile de trouver un analogue de la vermiculite. Il accélère considérablement l’enracinement et le développement des plantes.
  • La solution des préparations «Fine» et «Medium» renforcera la résistance des plants aux maladies et bientôt, les jeunes arbres raviront les jardiniers avec leur apparence saine et leur rendement élevé.
  • Avec des mélanges de marques «Large», «Fine» et «Medium», des jardiniers expérimentés sillonnent le sol autour de troncs d’arbres. La quantité de substrat de 6 à 10 litres peut traiter un mètre carré, ce qui protégera de manière fiable le sol contre le dessèchement, réglera le régime eau-air, fournira une protection contre les mauvaises herbes et empêchera la pourriture des fruits sous-jacents.

Dans le jardin

La vermiculite fournit aux jardiniers une aide précieuse. Ses applications dans les travaux d’entretien des jardins sont multiformes. Si ce minéral est utilisé judicieusement au début de la saison, cela augmentera considérablement les chances d'obtenir une bonne récolte.

  • Pour augmenter la fertilité du sol du jardin, le minéral est mélangé avec de la tourbe ou du sol ordinaire. Le compost donne de la friabilité et de la porosité.
  • La vermiculite est également utilisée pour la germination des graines, la greffe, la culture de fruits et de légumes dans les jardins et les serres, le paillage.
  • Lors de la plantation des pommes de terre, les jardiniers ajoutent 10-15 grammes (0,5 cuillère à soupe) de vermiculite à chaque puits. Une telle mesure permet d’obtenir un rendement élevé de cette culture. La plante devient plus résistante à la pourriture des racines et augmente le rendement de 15 à 17%.
  • Et même lorsque la culture est récoltée, la vermiculite aidera à prolonger sa durée de vie. Les pommes de terre, les oignons, l'ail, les carottes et les betteraves, empilés dans des boîtes en bois, sont remplis de granules de vermiculite. Les légumes pendant le stockage émettent des produits d'échange de gaz. La vermiculite, en raison de sa faible hygroscopicité, adsorbe les sécrétions produites par le fruit, les empêchant ainsi de pourrir.
  • À l'avenir, la vermiculite usée pourra être utilisée pour le compostage ou le paillage du sol. S'il est allumé, il sera à nouveau approprié pour conserver les fruits.

    À la maison.

    Les producteurs expérimentés obtiennent un succès significatif dans la préparation du sol pour les plantes d'intérieur, en appliquant habilement la marque appropriée de produit contenant de la vermiculite.

    • Pour les plantes d'intérieur avec un petit système racinaire, les marques fines conviennent bien.
    • Si les racines des plantes d'intérieur sont bien développées, il est préférable d'utiliser un mélange de «Fine» et de «Medium».
    • Pour les grandes plantes poussant dans des pièces et plantées dans des bacs, des mélanges de "Medium" et "Large" dans des proportions égales sont fournis.

    La vermiculite est un bon outil pour couper les fleurs. Micron, un substrat à base de vermiculite, aide les boutures à mieux s'enraciner. Toutes ces préparations contiennent une variété de minéraux nécessaires au développement des plantes d'intérieur.

    Grâce aux propriétés uniques de la vermiculite minérale naturelle, elles apportent une énergie vitale aux plantes d'intérieur, stimulent leur croissance, régulent le métabolisme eau-air et protègent les racines des moisissures.

    Le sol en pots de plantes en pots, enrichi en vermiculite, reste toujours dans un état lâche, ce qui permet au système racinaire de bien se développer. Avec ce minéral, la température du coma terrestre est régulée. Ainsi, le sol dans un pot, posé sur un rebord de fenêtre, est protégé contre la surchauffe en été et le refroidissement excessif en hiver.

    La vermiculite retient bien l'humidité, de sorte que les plantes n'ont pas besoin d'être arrosées fréquemment.


    Vermiculite pour les plantes. Caractéristiques de l'utilisation de la vermiculite en production végétale

    Pendant une période relativement courte, la vermiculite s'est révélée être un assistant fiable pour les producteurs. Il est utilisé à presque tous les stades de la croissance des plantes: de la germination des graines à la récolte. Mineral dans tous ses indicateurs répond aux exigences des jardiniers et des producteurs de fleurs les plus exigeants. Il est abordable, facile à utiliser et efficace.

    Cependant, lorsque vous travaillez avec, vous devez vous rappeler certaines des caractéristiques de ce minéral naturel.

    • Tout d’abord, sachez que sous une forme broyée, elle dégage beaucoup de poussière. Il est donc souhaitable, avant l’utilisation, de la vaporiser à partir du distributeur. Mais même après une telle mesure, il est nécessaire de travailler avec un respirateur ou un masque.
    • Il est également nécessaire de prendre en compte la capacité du minéral à absorber une grande quantité d’eau, puis de le donner lentement et pendant longtemps aux plantes. Avec un arrosage excessif, le sol peut être trop humidifié et les plantes mourront.
    • La capacité du minéral à libérer lentement l’humidité des plantes dépend du fait que lorsqu’on utilise de l’eau calcaire, l’équilibre acido-basique du sol peut être perturbé dans le sens de l’alcalinisation. Pour éliminer ce phénomène indésirable, les producteurs de plantes expérimentés utilisent la vermiculite sous sa forme pure uniquement pour faire germer des graines et des plants, et pour entretenir des cultures hydroponiques.

    Avantages et inconvénients de l'utilisation de vermiculite

    Pendant de nombreuses années, la vermiculite sert fidèlement les intérêts des producteurs de plantes.

    Liste propriétés positives c'est génial. Les plus précieux d'entre eux sont:
    * améliore le sol;
    * régule l'équilibre de l'eau dans le sol;
    * diminue l'acidité du sol;
    * augmente la résistance des plantes aux températures extrêmes;
    * ne se décompose pas, n'est pas exposé aux microorganismes;
    * protège les plantes contre les champignons, la pourriture des racines;
    * fournit des rendements élevés;
    * effet positif sur la sécurité des fruits et légumes;
    * Bon absorbant, accumule des substances nocives et permet d'obtenir des produits écologiques.


    Néanmoins, avec toutes les qualités positives d’un minéral, il existe contre:
    • lors de l'utilisation d'eau dure pour l'irrigation en présence de vermiculite dans le sol, il existe un risque d'alcalinisation;
    • empêche la détection de certains types de parasites du sol;
    • un régime d'irrigation mal conçu en présence de vermiculite dans le sol peut conduire à un excès d'humidité et à la mort des plantes.


    La production végétale dans des conditions modernes sans exagération peut être qualifiée de champ d’activité créatif. Jardiniers, producteurs de fleurs, jardiniers - créateurs et créateurs d'un paradis sur terre. Ayant adopté les connaissances nécessaires, après avoir tiré les bonnes conclusions sur l’opportunité d’utiliser la vermiculite, ils pourront, grâce à ce minéral précieux, améliorer de manière significative la qualité et la quantité de leurs produits.

    http://ecodobavki.ru/vermikulit-ego-svojstva-i-sfera-primeneniya/

Publications De Fleurs Vivaces