Herbes

Traitement de jardin contre les ravageurs et les maladies au printemps

Tous les résidents d'été et les jardiniers qui ont leurs parcelles à la fin de la saison veulent récolter le plus possible. Mais cela n’est pas toujours possible, car les ravageurs et les maladies des plantations vertes peuvent affecter fortement non seulement la quantité et la qualité des fruits, mais également les plantes elles-mêmes, entraînant souvent leur mort.

Afin d'éviter de tels problèmes, il est nécessaire de traiter périodiquement le site avec des moyens spéciaux. Le premier d'entre eux est considéré comme le ressort dont les méthodes seront discutées dans cet article.

À quoi servent les traitements de jardin?

La question «Pourquoi est-il nécessaire de traiter au début du printemps, si toutes ces insectes et ces plaies ne sont pas encore visibles?» Probablement seuls les débutants en jardinage sont intéressés, alors que chaque jardinier expérimenté comprend la nécessité de ces procédures. Voici quelques raisons pour lesquelles vous devriez quand même faire attention à la zone de traitement au printemps:

  1. Premièrement, la prévention de l'apparition de maladies (même si elles ne l'étaient pas la saison précédente) ne fera jamais de mal. Il vaut mieux prévenir une maladie des plantes que de la traiter de toutes les manières possibles;
  2. deuxièmement, même si un traitement de haute qualité contre les parasites et les maladies était mis en place à l'automne, rien ne garantit que certains de ces camarades n'ont pas été détruits et n'ont pas survécu à l'hiver en toute sécurité;
  3. troisièmement, même s'il ne reste aucune trace de parasites, cela ne veut pas dire qu'ils ne sont pas là. Ils ne sont tout simplement pas sortis de leurs abris. Et déjà quand ils apparaissent et sont visibles visuellement, alors la vraie guerre pour la récolte va commencer.

Par conséquent, sur la base de choses aussi simples, il est possible de comprendre pourquoi les jardiniers consacrent tant d’efforts à préparer leur site pour la saison estivale du printemps, à arroser, lubrifier et traiter les plantations.

Quand faire le travail?

La transformation printanière du site à partir de parasites et de maladies se déroule en plusieurs étapes, associées au développement des plantes, et non liées à des dates précises, étant donné que dans différentes régions du pays, le réveil des arbres commence à différentes heures:

  • Le traitement précoce est effectué immédiatement après la coupe des arbustes et des arbres. A ce stade, le traitement du cortex et l'élimination des parasites qui s'y cachent pour l'hiver sont impliqués.
  • avant la débourrement, il faut avoir le temps de pulvériser contre les parasites et les maladies qui commencent à apparaître à la surface. Les maladies fongiques sont également prévenues.
  • après l'apparition des feuilles et pendant la floraison, les jardiniers commencent à lutter contre des parasites déjà spécifiques, par exemple les tiques et les papillons de nuit, qui commencent à se développer activement au cours de cette période.

Certains jardiniers traitent les plantations même lors de l'apparition des ovaires des fruits, mais ceci est plutôt risqué et indésirable, donc cet article n'aborde pas ce point.

Vous pouvez maintenant consulter les outils largement utilisés dans la lutte contre les parasites et les maladies et connus de tous les jardiniers expérimentés. On peut immédiatement souligner les avantages de ces produits - ils ont déjà été testés par de nombreuses personnes, efficaces et surtout - sans danger, contrairement aux produits chimiques modernes, qui peuvent également être achetés dans les magasins de jardinage. Ces outils de traitement seront présentés ci-dessous.

Des moyens efficaces

Sulfate de cuivre

En général, cet outil est utilisé pour le traitement des structures en bois, mais dans les zones de jardin, il est devenu tout simplement indispensable pour la pulvérisation des arbres et des arbustes au début du traitement au printemps.

Le sulfate de cuivre est un excellent moyen de prévention et de traitement des maladies fongiques. C'est un solide cristal bleu, destiné à être dissous dans l'eau.

La solution préparée n'est pas stockée, il est donc recommandé de l'utiliser immédiatement après la dilution. Pour un traitement précoce, préparez une solution à 3% de sulfate de cuivre, c'est-à-dire pour chaque 10 litres d’eau, donnez 300 g d’argent.

Immédiatement, je voudrais noter que vous ne pouvez pas utiliser d'ustensiles en métal, vous devriez donc aller chercher un seau en plastique.

Préparer la solution est très facile:

Il vous suffit de verser dans le seau le vitriol, de verser de l'eau tiède, de bien mélanger, puis d'ajouter la quantité d'eau requise à 10 litres et de mélanger à nouveau.

Il est préférable de filtrer le mélange avant de déborder sur le pulvérisateur. La consommation de la solution dépend de l'âge de l'arbre et de son épaississement et varie généralement de deux litres à un seau par échantillon.

En plus de pulvériser au début du printemps, vous pouvez fixer le badigeon d'automne sur les arbres. Il peut être acheté sec ou sous forme liquide et vous pouvez le cuisiner vous-même.

Pour ce faire, mélangez 2 kg de chaux éteinte, 250 g de sulfate de cuivre, 1 kg d'argile et deux pelles de bouse de vache, mais ceci n'est pas nécessaire. Bien mélanger et appliquer sur des troncs d'arbres.

Mélange de bordeaux

La préparation bordelaise est utilisée par les jardiniers pour prévenir les parasites et les maladies et elle est préparée à base de vitriol bleu. Avant de préparer la solution, il est nécessaire de déterminer sa concentration:

  • il peut être de 3% (utilisé uniquement au début des traitements au printemps)
  • et 1% (efficace pendant toute la saison).

Le liquide de Bordeaux comparé à la solution de sulfate de cuivre pendant la saison de croissance des plantes est plus sûr, car il y a moins de chance de brûler les feuilles des plantations. Vous pouvez le cuisiner vous-même sur la recette suivante:

  1. Pour la préparation de Bordeaux liquide aura besoin de deux seaux. Dans le premier verser 100 g de sulfate de cuivre et diluer dans une petite quantité d'eau tiède.
  2. Remplir dans le premier seau d'eau jusqu'à un volume de 5 litres.
  3. Dans le deuxième seau, préparer 100 g de citron vert fraîchement acide et diluer dans 5 litres d’eau.
  4. Ensuite, il est nécessaire de combiner ces deux composés: verser la solution de sulfate de cuivre dans une chaux en un mince filet, mais pas l'inverse, et mélanger. Le résultat est un liquide bleu.
  5. En fin de compte, vous pouvez effectuer une petite vérification en plaçant un objet en métal au fond du seau contenant le mélange fini: s'il acquérait une floraison rougeâtre, trop de vitriol était ajouté et cela ne ferait que nuire à la plante. Mais il existe une solution: il vous suffit d'ajouter de la chaux.

Si vous ne voulez pas vous préoccuper des mesures précises du nombre d'ingrédients, vous pouvez simplement acheter du Bordeaux liquide sous forme sèche: il s'agit d'un sac de vitriol et d'un sac de gashenka. C'est juste qu'il faut quand même se reproduire selon les instructions ci-dessus dans deux seaux.

Maintenant, une nouveauté est apparue dans les magasins horticoles - la bouillie bordelaise qui est absolument prête à être utilisée sous forme liquide sous forme de concentré, mais son prix est bien sûr plusieurs fois supérieur à celui du produit sec.

Vitriol de fer

Par son action, le sulfate de fer est similaire au cuivre, c'est-à-dire qu'ils luttent tous les deux contre les maladies fongiques.

Cependant, parallèlement à cela, le sulfate de fer est très efficace dans la lutte contre les lichens et les mousses sur les troncs des arbres et nourrit également les plantes dont ils ont besoin pour une bonne fructification et un bon développement en fer.

Par conséquent, il est utilisé non seulement comme défense contre les maladies, mais aussi comme une sorte d’engrais.

Le pulvériser avec une solution d'arbres se fait généralement au début du printemps et en automne, seulement deux fois par saison. Pour le traitement au printemps, la concentration de la solution de sulfate ferreux doit être de 5%. Il est donc nécessaire de dissoudre 500 g du médicament dans 10 litres d'eau dans un récipient en plastique. Une telle concentration aidera à tuer les parasites des arbres qui serpentent sur l'écorce.

Diesel (huile solaire usée)

Bien sûr, cela ne signifie pas du diesel pur, mais sa solution, qui est préparée comme suit:

  1. 0,5 kg d'argile blanche doit être dissoute dans de l'eau en remuant constamment. Alors tendez.
  2. Dans le liquide résultant, ajoutez 300 g de diesel et mélangez à nouveau.
  3. Versez la solution finie dans le pulvérisateur et commencez à traiter les arbres.

Le traitement est effectué avant de déborder sur les arbres afin de détruire tous les parasites et parasites qui hivernent dans leur écorce. En pulvérisant une solution de gazole sur les plantes, il se forme une mince pellicule huileuse qui empêche tout simplement les insectes de respirer, obstruant ainsi leurs orifices de respiration.

En raison du manque d'air, ils meurent. Les taches solaires effrayent également d’autres animaux nuisibles qui aimeraient vivre sur un arbre: les papillons et les scolytes.

Les caractéristiques générales des agents de lutte contre les parasites et les maladies au début du printemps dans le jardin ont été présentées ci-dessus. Il est clair que le traitement de chaque culture individuelle a ses propres caractéristiques. Par conséquent, il est judicieux d’envisager séparément des mesures de protection contre les parasites et les maladies au printemps pour les cultures maraîchères les plus populaires.

Types de pulvérisation printanière: vidéo

Traitement de jardin au printemps des maladies et des ravageurs

Pomme et poire

Comme dans le cas des autres arbres fruitiers, le traitement printanier des pommes et des poires provenant de parasites et de maladies devrait commencer par un examen du tronc et des branches squelettiques. Ils doivent être nettoyés de l'écorce morte et réparer le lait de chaux d'automne.

Après la taille du printemps, vous devez effacer toutes les zones à problèmes, puis vaporiser une solution de sulfate de cuivre sur le pommier.

Si les plaies sont suffisamment grosses, elles doivent être recouvertes d'une fine couche de guerrier de jardin afin d'éviter la réapparition de maladies.

Après cela, il est possible de pulvériser l’arbre avec la bouillie bordelaise et les préparations à partir de l’épicéphalie à des fins prophylactiques.

Groseille

Jusqu'à ce que les boutons gonflent sur le buisson, les raisins de Corinthe doivent être lavés à l'eau bouillante. Cette opération ne nuit pas à la brousse elle-même, mais elle tue les parasites qui y ont hiverné.

En tant que traitement prophylactique contre les maladies, le mélange bordelais est également traité.

L'essentiel est de disposer du temps nécessaire pour traiter le cassis avant sa floraison. Par conséquent, pour éviter l'apparition du puceron qui plaît vraiment à cette culture, il est nécessaire de pulvériser sur le buisson une solution à base de préparation spéciale.

Il est souhaitable qu’il ait aidé à lutter contre les parasites complexes. Des exemples de tels agents peuvent servir "d'Intavir" ou de "Fitoverm".

Raisins

Le traitement le plus précoce des raisins contre les ravageurs et les maladies consiste à pulvériser sur les plantations une solution de sulfate de fer à une concentration de 3... 5%. Après cela, les maladies fongiques sont prévenues avec Topaz et pulvérisées avec Fufanon contre les tiques.

Avant la floraison, les raisins sont traités avec le médicament "Ordan" ou tout autre produit destiné à prévenir l'apparition de moisissure. Si tous ces traitements sont effectués au début du printemps, une récolte de raisins saine est garantie.

Groseille à maquereau

Le traitement de cette culture a ses propres caractéristiques, puisqu’elle commence plus tôt que d’autres.

Afin de bien podgadat moment et commencer à mettre en œuvre des mesures de protection pour lutter contre les parasites et les maladies, vous devez attendre une température constante dans la rue, légèrement supérieure à 5 0 C.

Ensuite, il est recommandé de verser de l'eau bouillante sur un arbuste pour lutter contre les insectes nuisibles, de la même manière que le traitement de printemps des groseilles. La prochaine étape peut être envisagée: pulvériser de la sulfate de cuivre sur la groseille pour prévenir les maladies fongiques.

Framboise

Au début du printemps, les framboises sont généralement pulvérisées avec la bouillie bordelaise avant que les boutons ne gonflent. Les traitements suivants sont déjà effectués avec des organismes nuisibles complexes (Fufanon, Fitoterm) et des maladies: par exemple, Topaz conviendra à l'apparition de l'oïdium.

Une des caractéristiques du traitement de la framboise au début du printemps contre les ravageurs est que non seulement le buisson est cultivé, mais aussi un morceau de terrain qui l’entoure.

Avant que la terre ait besoin d'être déterrée, de sorte que tous les insectes hivernants et leurs larves disparaissent.

Équipement

Vous trouverez ci-dessous une liste du matériel nécessaire aux traitements printaniers du site contre les ravageurs et les maladies:

  1. Seaux de 10 litres, de préférence en plastique.
  2. Pulvérisateur (manuel ou mécanique). Son déplacement est choisi par le jardinier, en fonction du poids de son dos qu'il est prêt à porter pendant le traitement.
  3. Equipement de protection individuelle. Étant donné que toutes les substances énumérées dans cet article ne sont toujours pas totalement sûres, il est recommandé de faire l’approvisionnement en gants, en vêtements de protection avec capuchon, en lunettes et même en respirateur pendant toute la durée de la pulvérisation.

Conseils utiles:

Enfin, vous pouvez apporter quelques conseils sur la zone de traitement pour les jardiniers débutants:

  1. Les pulvérisations ont toujours lieu le matin ou le soir, lorsque le soleil ne brille pas trop, sinon les arbres ne peuvent pas être brûlés.
  2. La pulvérisation n'est pas recommandée par temps pluvieux, car le nombre de traitements devra être augmenté.
  3. Lors de la pulvérisation des plantes n'ont pas besoin de se sentir désolé pour la solution, et mouiller tous les endroits à fond et en abondance.
  4. Diluer une solution d'un médicament doit être uniquement conforme aux instructions, et non au principe "plus il y a, mieux c'est".

Pulvérisation d'arbres au printemps Protection des cerises et des prunes contre les brûlures moniliales et pomme contre la gale: vidéo

Ainsi, le traitement printanier du site contre les parasites et les maladies est assez gênant et prend beaucoup de temps. Cependant, il est nécessaire d’obtenir une récolte abondante et de préserver le nombre de plantations dans le jardin.

http://belochka77.ru/obrabotka-sada-ot-vrediteley-i-bolezney-vesnoy.html

Pulvérisation recette de printemps diesel

Vaporiser du gazole sur les arbres fruitiers

Depuis l'Antiquité, les gens connaissaient les effets nocifs des produits pétroliers sur toute la vie et ont appris à les utiliser à leurs propres fins. Ainsi, dans le jardinage pour le traitement des pommes, des poires, des prunes et d'autres arbres fruitiers depuis plusieurs décennies, on utilise déjà activement le carburant diesel comme moyen de protection efficace contre les maladies et les insectes.

Bien entendu, l’utilisation d’huile sous sa forme pure entraînera la brûlure des plantes, voire leur mort. Le choix de cette huile pour le premier traitement des arbres fruitiers en mars permettra de détruire efficacement les virus, les champignons et les larves d'insectes qui hivernent sur les branches et les fissures de l'écorce. La pulvérisation de gazole sur les arbres contribue à la destruction complète des larves du fait que la solution pulvérisée sur la surface de l'écorce forme un film huileux uniforme sur la surface des branches et de la colonne, ce qui empêche les larves de respirer, ce qui les étouffe aussitôt que possible après le traitement.

La pulvérisation de gazole sur les arbres fruitiers à la fin du mois d’avril - mai permet de lutter contre les insectes adultes grâce aux mêmes propriétés enveloppantes des produits pétroliers qui, en frappant les feuilles et en les recouvrant d’une mince pellicule, les rendent impropres à la ponte des papillons et des pucerons. Les feuilles traitées sont impropres à la consommation par les insectes et ne peuvent pas fournir de nourriture à leur progéniture.

Un autre organisme nuisible dangereux contre lequel la plupart des moyens sont inefficaces est le scolyte qui se dépose dans l'écorce des prunes, des poires et des pommes, est protégé contre les pulvérisations chimiques et biologiques. Après le traitement rapide du gazole, tout se passe un peu différemment. Supposons que cet outil ne détruise pas les larves cachées, mais après la nymphose du dendroctone en mai et l’apparition de nouveaux papillons, le film huileux ne permettra pas aux adultes de reporter à plus tard leur nouvelle progéniture dans l’écorce, libérant ainsi vos arbres fruitiers de ce ravageur.

La pulvérisation de carburant diesel s’est révélée très efficace en termes de protection des parties en décomposition des arbres, si la cause de la pourriture est un angle aigu dans lequel de l’eau s’est accumulée.

Étant donné que cette huile n'est pas un fongicide, elle peut être pulvérisée non seulement au début du printemps et à la fin de l'automne, mais pendant toute la période de floraison de l'arbre fruitier. En général, il est dilué avec l'une des recettes suivantes:

  • A 10 parties d'eau, ajoutez 1 partie de sulfate ferreux, puis 10 parties de lait à 10% de chaux et seulement 20 parties de carburant diesel. Le mélange obtenu aura une concentration de 50% et son utilisation est recommandée avant la formation des bourgeons et après la chute du feuillage.
  • 5 parties d'argile et 5 parties d'eau sont mélangées à 20 parties de combustible. La solution obtenue a la même concentration que la précédente, mais ne contient pas de fongicide et peut être utilisée pendant la période d'apparition du fruit.
  • Une autre option pour obtenir une solution de pulvérisation à 50% consiste à mélanger 9 parties d'eau avec 1 partie de savon de ménage et 10 parties de carburant diesel.

La principale chose à prendre en compte lors de la création d’une solution à partir de produits pétroliers est sa concentration, son excès pouvant tuer vos arbres, il est donc préférable de ne pas se mélanger que de se mélanger.

Si vous trouvez une erreur, sélectionnez le fragment de texte et appuyez sur Ctrl + Entrée.

Traitement de jardin printanier contre les ravageurs et les maladies

La qualité de la récolte future dépend de la rapidité avec laquelle le jardin est traité contre les maladies et les ravageurs au printemps. L'éveil de la nature est une étape cruciale dans le soin des arbres et arbustes à fruits. Avec le temps, les ravageurs non détruits peuvent causer des dégâts pendant des années. Le printemps, particulièrement précoce, est la période la plus propice à la pulvérisation du jardin.

Préparation pour le traitement de printemps

Avec l'apparition de la chaleur, les parasites se réveillent avec les plantes. Il faut donc les éliminer avant que les jeunes feuilles ne soient endommagées. Il est nécessaire de détruire les larves avant le début de l'ovaire, afin de ne pas nuire aux futurs fruits, ainsi qu'aux insectes qui les pollinisent. Le traitement printanier est une bonne prévention des maladies des arbres et des arbustes pour l’ensemble.

Le traitement du tracé de la datcha est un ensemble de mesures nécessitant le respect scrupuleux des termes. Jusqu'à la fonte des neiges, il est nécessaire de contourner le jardin et d'enlever les restes de végétation de l'année dernière - source d'infection. Pour couper les branches sèches, cassées et gelées en hiver. Le début du printemps est propice à la formation de la cime des arbres. Placez les tranches à peindre ou à traiter la poix de jardin.

Étapes de traitement de la parcelle de jardin

La protection du jardin est réalisée en plusieurs étapes, chacune ayant ses propres caractéristiques et ses propres délais:

  • début du printemps;
  • avant le débourrement;
  • avant et après la floraison;
  • l'apparition d'ovaires.

Début du printemps

Le premier événement après la neige - blanchir à la chaux ou tacher les troncs d’arbres. Bien sûr, cela doit être fait à l'automne afin de protéger l'écorce des rongeurs et des fissures pendant l'hiver. Mais dans tous les cas, au printemps, il est nécessaire de mettre à jour la couleur pour éliminer les insectes nuisibles qui hivernent dans l'écorce et désinfecter les arbres. De plus, le lavage à la chaux protège efficacement les troncs des coups de soleil.

Avant la coloration, ils sont nettoyés de l’écorce séchée exfoliée pendant l’hiver, des formations fongiques et des excroissances. Il est préférable de le faire avec une brosse en métal ou une spatule en plastique, sans être trop zélé pour ne pas endommager le bois. Après avoir éliminé tous les éléments inutiles, traitez les zones exposées avec de la peinture ou un poix de jardin. Auparavant, il est utile de désinfecter le sulfate de cuivre préparé à raison de 10 g pour 1 litre d'eau ou avec une solution faible de permanganate de potassium. Après le nettoyage, vous pouvez procéder à la coloration.

Malles blanches

2 kg de chaux sèche dissoute dans 10 litres (seau) d'eau, ajoutez 300 g de sulfate de cuivre. Le liquide obtenu après un mélange minutieux est prêt à l'emploi. Les avantages de cette méthode de traitement sont les bonnes propriétés désinfectantes (dues au sulfate de cuivre), la facilité de préparation et d'utilisation. Inconvénient: la couche de chaux appliquée sur le tronc en raison des phénomènes météorologiques ne tient pas bien.

La coloration

Les peintures acryliques sont utilisées, elles contiennent des fongicides qui peuvent protéger les arbres de nombreuses maladies. La méthode est facile à utiliser et offre une protection fiable. Inconvénient: prix élevé (comparé à la chaux).

Dans les deux méthodes, le tronc et la base des branches inférieures sont colorés. Le temps de traitement est après la descente de la couverture de neige et le séchage de la couche supérieure du sol.

Pulvérisation de carburant diesel

Les adhérents des méthodes populaires de lutte contre les ravageurs au printemps pulvérisé arbres, arbustes, carburant diesel Il crée une couche huileuse sous laquelle les larves s'étouffent pendant plusieurs heures. Le chemin est exotique, mais assez efficace.

Avant le débourrement

Pendant cette période, les insectes du sol, les acariens et diverses chenilles éclosent. Dans le même temps, il est nécessaire de traiter les arbres de la gale, du cancer noir, de l'anthracnose et de la moniliose. Avec les insectes nuisibles et les maladies, la lutte doit être menée à l'aide d'insecticides: "Aktara", "Lannat", "Calypso", "Avant". Lors de leur utilisation, vous devez lire attentivement les instructions et prendre les mesures de sécurité nécessaires.

Beaucoup de gens utilisent un outil budgétaire - le sulfate de cuivre. Il est nécessaire de diluer 100 g pour 10 litres d'eau.

Transformation du tabac

Les opposants à la chimie utilisent une solution d'ingrédients naturels, tels que le tabac. 200 g de tabac, 100 g d'ail, de zeste d'oignon, d'aiguilles de pin et de zeste d'orange sont appliqués à 3 litres d'eau chaude (environ 70 ° C). Le mélange résultant devrait rester pendant une semaine. Avant utilisation, dissolvez le volume dans 10 litres d’eau en ajoutant 100 g de savon au goudron finement haché. La pulvérisation répétée avec le mélange de tabac est effectuée dans 10-12 jours.

N'oubliez pas «l'hygiène» générale du jardin: branches coupées, feuilles sèches, les restes de la végétation de l'année dernière doivent être ramassés et brûlés. Les parasites ont hiberné là-bas.

Protection du jardin avant et après la floraison

Les bourgeons encore non soufflés des arbres fruitiers doivent être protégés des chenilles, de la croûte et des taches. Le meilleur moyen consiste à pulvériser une concentration de karbofos à 10% diluée à raison de 70 g par 10 litres d’eau tiède. Les travaux doivent être effectués avant la floraison des boutons. La pulvérisation n'est pas recommandée pendant la floraison.

Soufre colloïdal

Au cours de la période de floraison est le réveil des tiques. Si le processus de bourgeonnement n’est pas effectué avant la floraison, ils endommageront considérablement le jardin. Une solution de soufre colloïdal aide bien: on dissout 80 g d'une pâte à 70% dans 10 litres d'eau, ce qui nécessite 100 g de savon. Vous pouvez utiliser des médicaments insecticides "Decis" ou "Fitokol".

Traitement dès l'apparition des premiers ovaires

Il est effectué afin de prévenir les maladies du fruit et la destruction des parasites restants. Il faut le faire avec précaution, en essayant d’empêcher la surdose de médicaments. Pour pulvériser les plantes incluses dans la période végétative, utilisez le "mélange bordelais".

Mais il est préférable de s’abstenir de produits chimiques en raison du risque de les empoisonner déjà des fruits émergents. Vous pouvez préparer une solution naturelle:

  • Teinture d'ail: 200 g de gousses broyées diluées dans 0,5 litre d'eau. Restez une semaine. La teinture obtenue est mélangée à de l'eau à raison de 50 g par seau d'eau.
  • Teinture de moutarde. Il est utilisé pendant la saison de croissance, est un outil sûr. Utilisé pour lutter contre les parasites tels que les chenilles, les papillons de pomme, les phlébotomes. 100 g de moutarde en poudre dissous dans 10 litres d'eau, insistez deux jours. Une partie avant utilisation est diluée dans deux parties d'eau.
  • Teinture d'absinthe. Remède efficace pour lutter contre les chenilles, les pucerons, les drageons et autres insectes. Un kilogramme d'absinthe sèche est bouillie pendant 15 minutes dans 5 litres d'eau. Environ 1 kg de fumier de poulet, pré-infusé dans 3 litres d'eau pendant au moins un jour, est ajouté au mélange refroidi. Elevé dans un seau d'eau.
  • La teinture de pissenlit, en plus d'une protection efficace, aide à «éliminer» la mauvaise herbe qui apparaît à cette époque sur la parcelle de jardin. 200 g de pied de pied (avec rhizomes) versez 10 litres d'eau tiède, laissez infuser pendant 2 heures. Seule l'infusion fraîche convient au traitement.

Règles de traitement des arbres fruitiers

Il n'y a pas de technologie stricte, mais il y a une base à laquelle adhérer:

  • Le traitement s'effectue de la couronne vers le tronc.
  • Après avoir pulvérisé les branches, il est nécessaire de traiter soigneusement l’arbre lui-même et le sol sous-jacent.

Le moment de la manipulation est tôt le matin et le soir après le coucher du soleil. Il est déconseillé de le faire pendant la journée - la solution sèche rapidement au soleil sans avoir le temps de la faire tremper. Pour pulvériser le jardin, vous devez choisir un jour sec et sans vent.

Traitement du jardin au gazole: protection de la future récolte contre les parasites dans vos mains!

Obtenir une récolte abondante est impossible sans organiser des activités saisonnières de traitement du jardin.

Parmi les méthodes utilisées pour la pulvérisation, une méthode populaire telle que le traitement de jardin au diesel a fait ses preuves.

Traitement de jardin avec du gazole

Comme les autres produits antiparasitaires, le carburant diesel est utilisé deux fois par an - au printemps et à l'automne.

Il est nécessaire d'utiliser les produits pétroliers avec une extrême prudence: une concentration inadéquate peut endommager les plantes et provoquer leur brûlure.

Pour éviter la mort des arbres, il est recommandé de traiter le jardin avec du gazole au printemps avant de former les premiers bourgeons et les premières feuilles.

Quelle est l'utilisation?

Détruit les virus, les formations fongiques et les larves d'insectes. La solution pulvérisée forme un film huileux à la surface de l’arbre, empêchant les larves de respirer.

Élimine les insectes adultes. La pulvérisation d'huile empêche la reproduction des parasites et ne leur permet pas de pondre des œufs. Les feuilles traitées avec une solution deviennent impropres à la nourriture et ne peuvent plus fournir aux insectes le matériel nécessaire.

Vous permet de sauvegarder des parties de plantes affectées par la pourriture.

Le traitement du jardin avec du diesel est un outil très efficace dans la lutte contre un insecte nuisible aussi dangereux que le scolyte.

L'insecte préfère s'installer dans l'écorce des arbres fruitiers, des poires, des pommes et des prunes, et se trouve donc dans un endroit sûr où les produits chimiques ne pénètrent pas. Cela épargne les arbres du dendroctone jusqu'à la prochaine pulvérisation.

Recettes

Le traitement au jardin avec du diesel peut être effectué non seulement pendant les saisons de printemps et d'été recommandées, mais également tout au long de la floraison des arbres.

Les méthodes de pulvérisation répandues parmi la population ont été suivies selon les recettes suivantes:

  1. Le vitriol de fer est dilué dans de l'eau dans un rapport de 1 à 10. Ajoutez au mélange 10 parties de chaux hydratée à 10% et 20 parties de l'huile. La concentration de la solution obtenue est de 50% et convient au traitement avant la formation des bourgeons au printemps et après la chute du feuillage avec des arbres en automne.
  2. Mélangez 20 parties de gazole avec 5 parties d’argile et la même quantité d’eau. Le mélange est obtenu à la même concentration que dans la recette précédente, mais ne contient pas de sulfate ferreux, qui est une substance chimique. La solution est donc utilisée correctement pendant la période de floraison et pendant la formation des fruits.
  3. Combinez 10 parties de gazole avec 9 parties d'eau en ajoutant 1 partie de savon de ménage. La concentration de la recette est de 50%.

Technologie de traitement

Comment pulvériser du diesel sur les arbres? Le traitement comporte plusieurs étapes:

  1. Se préparer pour le processus. Préparez la solution et pompez pour la pulvérisation. Portez des vêtements de protection. Assurez-vous d'utiliser des lunettes de protection, un respirateur et des gants de caoutchouc.
  2. Pulvérisation Pulvériser le produit sur les plantes: la préparation doit tomber à la surface des arbres en petites gouttes.
  3. La dernière étape. Il est également recommandé de rincer à l'eau les appareils et la pompe utilisés au cours de la procédure.

Une dilution inappropriée du carburant diesel et une concentration élevée de la substance active constituent une menace pour les plantes.

Pour ce faire, une branche est pulvérisée avec une solution et après 2 jours, en regardant les résultats. Si aucune réaction négative ne se produit, vous pouvez utiliser l'outil en toute sécurité.

Comment traiter les pommiers au printemps contre les ravageurs et les maladies

Pour profiter de la récolte d'une abondante récolte de pommes versées et parfumées, il est souvent nécessaire de prendre des mesures pour protéger l'arbre de maladies et d'insectes. Les jardiniers expérimentés, basés sur leurs propres observations et expériences, ont créé un système efficace de traitement des pommes qui préserve toute la récolte. Pendant cette période, ils sont extrêmement vulnérables. Mais comprenons comment transformer les pommes au printemps en insectes nuisibles et en maladies.

Comment gérer la pomme au printemps

Tout d'abord, le pommier qui pousse sur le chalet d'été doit être débarrassé des branches et des parties d'écorce infectées. Après cela, toutes les blessures restantes sur l’arbre sont traitées avec une solution de sulfate de cuivre, puis avec une poix de jardin. Ensuite, le lait de chaux de jardin est appliqué sur le tronc, ce qui peut protéger contre les infections et certains insectes hivernants. Vous pouvez maintenant commencer à pulvériser les arbres.

Généralement, la transformation du bois ne suffit pas. Il est préférable que le processus comporte trois étapes:

  • avant que les bourgeons ne gonflent,
  • dans la période de gonflement des reins,
  • après la floraison.

La première étape tombe habituellement en mars, lorsque l'arbre est encore en dormance et que la température de l'air n'est pas inférieure à +5 ° C. Les pommiers ne doivent pas être pulvérisés pendant la floraison, car les abeilles ne pourront pas polliniser. Le traitement est généralement effectué dans l'après-midi. Il est souhaitable qu’il n’y ait ni vent ni pluie pendant cette période. Alors, qu'est-ce que la pulvérisation des arbres au printemps? Regardons les méthodes les plus efficaces.

Sulfate de cuivre pour lutter contre les ravageurs et les maladies au printemps

L'utilisation de ce fongicide est pratiquée depuis longtemps par les jardiniers. Son efficacité a donc déjà été prouvée à maintes reprises. Avec elle, prévenir et traiter la gale, la moniliose, curl, phyllostizus et autres maladies. Cependant, le sulfate de cuivre présente un inconvénient majeur: son acidité est élevée. Cette caractéristique peut atténuer l'addition de certains composants alcalins. Pour pulvériser les pommiers, préparez différentes solutions à base de sulfate de cuivre.

  • Bordeaux mélange. C'est un mélange de sulfate de cuivre et de chaux vive. Pour obtenir une solution plus solide qui ne peut être utilisée que lors de la première pulvérisation printanière de pommiers, prenez 300 g de sulfate de cuivre et 450 g de chaux dans un seau d’eau. Les pulvérisations suivantes sont faites avec une solution plus inoffensive pour la préparation de laquelle vous aurez besoin de 100 g de vitriol et 150 g de chaux.
  • Mélange bourguignon Pour sa préparation, la pierre bleue et la soude sont mélangées en quantités égales. Ensuite, 100-150 g de cette composition sont dissous dans un seau d'eau. Le mélange bourguignon est moins efficace que le bordeaux, mais son avantage est qu’après ne pas former de film sur les feuilles.
  • Mélanger avec du savon à lessive. Parfois, pour pulvériser les pommiers, on prépare une solution à base de 20 g de sulfate de cuivre, 150 g de savon et 10 litres d’eau, ce qui est moins susceptible de brûler la plante, mais ne donne pas toujours le résultat escompté.

Traitement des pommiers avec du fer vitriol et de l'urée

L'avantage du sulfate ferreux dans la transformation du verger est qu'il permet non seulement de lutter contre les insectes et diverses maladies, mais aussi de fournir aux arbres le fer dont ils ont besoin. Le manque de cet élément peut être la cause d'une mauvaise récolte ou du sous-développement des fruits. En règle générale, une solution de 3 à 5% est utilisée et si la dose est dépassée, la plante peut être brûlée.

L'urée est utilisée lors de la transformation printanière des pommiers afin de lutter contre l'allaitement, les pucerons, la chenille de la chenille et d'autres petits parasites et leurs larves. Une solution d'urée ou de carbamide de forte concentration (500 g pour 10 l d'eau) est utilisée avec l'addition d'une petite quantité de sulfate de cuivre lors de la première pulvérisation au printemps. Une solution faible (50 g pour 10 l d'eau) est utilisée pour traiter l'arbre une semaine après la floraison.

Pulvérisation des arbres avec du soufre diesel et colloïdal

Le gazole agit comme un effet brûlant sur les feuilles et les bourgeons des arbres. Il est donc conseillé de l'utiliser lors de la première pulvérisation printanière, lorsque les bourgeons ne sont pas encore gonflés. Le traitement des pommiers avec du carburant diesel dilué est indiqué dans les cas où il est nécessaire d'arrêter le processus de décomposition. Pour préparer une solution pour 10 litres d’eau, prenez 0,5 litre de carburant diesel.

La solution de soufre colloïdal aide à prévenir la formation de gale et de mildiou sur l’arbre. À 10 litres d'eau devrait être pris 30-80 g de soufre. Pour former une suspension stable, ajoutez du savon à la solution. Pour lutter contre les tiques et les maladies fongiques, préparez un bouillon de soufre et de chaux. Pour ce faire, faites bouillir 2 litres d'eau, 600 g de chaux hydratée et 400 g de poudre de soufre pendant 20 minutes.

Moyens modernes de parasites et de maladies

En vente, il existe un grand nombre d'outils vous permettant de vous débarrasser de certaines maladies ou de certains parasites. Certains d'entre eux ont un effet complexe, d'autres ont un objectif plus étroit. Pour protéger la culture, vous pouvez uniquement les utiliser ou les appliquer en complément des fonds énumérés. Le nombre de médicaments en vente pour cet effet est en augmentation constante, il est donc difficile de tous les énumérer. Laissez-nous nous attarder sur les plus recherchés.

  • Numéro de médicament 30. L'objectif principal de cet outil est la lutte contre les ravageurs et son effet est très large. L'extermination des parasites ne se produit pas à cause de substances toxiques, mais à travers la formation d'un film qui crée des conditions impossibles à leur survie. Bien que le médicament n ° 30 soit relativement inoffensif, il est recommandé de ne pas l'utiliser plus d'une fois tous les trois ans.
  • "Nitrafen". Il possède des propriétés fongicides et insecticides. Le médicament est capable de brûler les feuilles, il ne s’applique donc qu’au gonflement des reins.
  • "Dnok". Capable de protéger les arbres des insectes hivernants et des maladies telles que la gale, la rouille, la moniliose, la clusteroporose, la coccomycose et autres. Le médicament ne peut pas être utilisé plus d'une fois par saison.
  • Actellic. Ce médicament est un insecticide organophosphate qui provoque la mort d’insectes nuisibles en quelques heures à peine après la pulvérisation.
  • Aktara. Il est appliqué immédiatement après la floraison, sauve les arbres des pucerons, shchitovki, aleurodes et autres parasites.
  • "Skor" et "Topaz". Les préparations sont utilisées avant et après la floraison, leur action vise à lutter contre diverses maladies fongiques.

Au printemps, transformer les pommes contre les parasites et les maladies - chaque jardinier en décide personnellement. Malheureusement, parfois, utiliser ce type de moyen ne suffit pas. Quand il y a un choix - appliquer des produits chimiques ou rester sans culture - la décision est généralement prise en faveur de la première option.

Traitement des arbres de jardin avec du carburant diesel provenant de parasites

La plupart des jardiniers essaient de cultiver leur jardin sans utiliser de produits chimiques, mais sans se débarrasser des parasites, les arbres du jardin n'apporteront pas une récolte abondante. S'il est correct et opportun de traiter les plantes contre les parasites, la qualité des baies et des fruits récoltés sera nettement meilleure.

Il existe plusieurs moyens de prévenir les maladies:

  • lait de chaux;
  • pulvérisation;
  • solutions de pulvérisation (cuivre et fer vitriol, carbamide, carburant diesel, préparation 30).

L'une des méthodes traditionnelles les plus efficaces est le traitement des arbres de jardin avec du carburant diesel provenant de parasites.

Il est nécessaire de traiter cette huile avec précaution: si la concentration des substances sur le cortex est incorrecte, des brûlures apparaissent. Il existe une règle qui ne peut pas être enfreinte: la procédure doit être effectuée uniquement au printemps avant l’avènement des pousses et à l’automne pendant la période de chute des feuilles.

Le résultat de la transformation des arbres fruitiers diesel

Le traitement des arbres fruitiers au diesel élimine les champignons, les infections et les larves. Un film se forme à la surface de l’arbre, empêchant ainsi le passage de l’oxygène. Les parasites disparaissent par suite du manque d’air.

La solution aide à éliminer les insectes adultes. Il paralyse la capacité à se multiplier et à pondre de nouveaux œufs, car les feuilles et l'écorce sont empoisonnées et impropres à la consommation - il n'y a pas de nourriture.

Le carburant diesel alimente et protège les parties déjà touchées de l'arbre, y compris les feuilles et l'écorce, de la mort ultime. Les experts affirment que le traitement des arbres à l’automne et au printemps protégera votre jardin des scolytes qui se réfugient dans l’écorce des poires, des pommes, des cerises et des prunes. Là, il ne touche pas les produits chimiques, mais le diesel peut pénétrer dans les trous les plus étroits et éliminer l’insecte.

Le résultat du traitement est perceptible plusieurs heures après la fin de la procédure, il est nécessaire d’observer le régime et de pulvériser chaque printemps et chaque automne, sinon les ravageurs réapparaîtront. Dans certains cas, des pulvérisations répétées et plus fréquentes sont autorisées.

Recettes de solution

Il existe plusieurs façons de traiter les arbres dans le jardin à l’automne.

Les plus efficaces sont les suivants:

  • Versez 10 litres d'eau dans un grand récipient, ajoutez 1 litre de sulfate ferreux, 10 litres de lait de chaux et 20 litres de carburant diesel. Le mélange résultant doit être soigneusement mélangé. Il s'avère solution à 50%, qui est appliquée à l'automne après la chute des feuilles.
  • 20 litres d'huile mélangés à 5 litres d'argile et 5 litres d'eau. La substance est moins concentrée, ne contient pas d'impuretés chimiques, elle peut être utilisée au printemps, même pendant la floraison.
  • 9 litres de liquide mélangés avec un litre de savon dissous et 10 litres de carburant diesel. Le temps d'application est le même que dans la recette précédente - pendant la floraison et la fructification.

Il est nécessaire de respecter scrupuleusement toutes les proportions et de suivre la recette, sinon les arbres et les fruits seront endommagés. Particulièrement soigné pour traiter le sulfate de fer et la chaux hydratée, car ce sont des substances chimiques.

Mode d'emploi diesel

De nombreux jardiniers considèrent la méthode la plus sûre pour se débarrasser des maladies et des ravageurs - le traitement au diesel. Les arbres ne sont pas affectés par les ingrédients actifs, la substance pénètre dans les petits creux et les fissures, mais une pulvérisation incorrecte peut entraîner la mort de la culture.

Le processus est conditionnellement divisé en trois étapes:

  • préparatoire;
  • pulvérisation directe;
  • étape finale.

Le schéma d'action est simple:

  1. Préparez la solution et le récipient pour la pulvérisation, portez des vêtements de protection spéciaux, des lunettes de protection, un respirateur et des gants de caoutchouc.
  2. Deux jours avant le traitement, saupoudrez une branche, suivez la réaction. S'il n'y a pas de conséquences négatives, vous pouvez procéder aux points suivants.
  3. Pulvériser la solution doucement sur les arbres, vous ne pouvez pas manquer un seul site. L'outil devrait tomber sur l'écorce en petites gouttes.
  4. Une fois les travaux terminés, retirez la combinaison de protection, faites-la bouillir, jetez les gants, nettoyez la pompe et tous les éléments utilisés dans le processus avec de l'eau et des agents de nettoyage.

Le traitement des arbres contre les parasites et les maladies doit être effectué tôt le matin, par beau temps. Il est impossible de pulvériser le jour, car la solution sèche rapidement et s’évapore, la procédure n’aura aucun effet.

Conclusion

Le gasoil est un remède contre les parasites et les maladies fongiques des arbres fruitiers qui a fait ses preuves au fil des ans, mais toutes les règles doivent être suivies pour bien préparer la solution et la vaporiser afin d’éviter les accidents.

http://recept4you.ru/opryskivanie-soljarkoj-vesnoj-recept.html

Traitement du jardin au gazole: protection de la future récolte contre les parasites dans vos mains!

Obtenir une récolte abondante est impossible sans organiser des activités saisonnières de traitement du jardin.

Parmi les méthodes utilisées pour la pulvérisation, une méthode populaire telle que le traitement de jardin au diesel a fait ses preuves.

Traitement de jardin avec du gazole

Comme les autres produits antiparasitaires, le carburant diesel est utilisé deux fois par an - au printemps et à l'automne.

Il est nécessaire d'utiliser les produits pétroliers avec une extrême prudence: une concentration inadéquate peut endommager les plantes et provoquer leur brûlure.

Pour éviter la mort des arbres, il est recommandé de traiter le jardin avec du gazole au printemps avant de former les premiers bourgeons et les premières feuilles.

Quelle est l'utilisation?

Détruit les virus, les formations fongiques et les larves d'insectes. La solution pulvérisée forme un film huileux à la surface de l’arbre, empêchant les larves de respirer.

Élimine les insectes adultes. La pulvérisation d'huile empêche la reproduction des parasites et ne leur permet pas de pondre des œufs. Les feuilles traitées avec une solution deviennent impropres à la nourriture et ne peuvent plus fournir aux insectes le matériel nécessaire.

Vous permet de sauvegarder des parties de plantes affectées par la pourriture.

Le traitement du jardin avec du diesel est un outil très efficace dans la lutte contre un insecte nuisible aussi dangereux que le scolyte.

L'insecte préfère s'installer dans l'écorce des arbres fruitiers, des poires, des pommes et des prunes, et se trouve donc dans un endroit sûr où les produits chimiques ne pénètrent pas. Cela épargne les arbres du dendroctone jusqu'à la prochaine pulvérisation.

Recettes

Le traitement au jardin avec du diesel peut être effectué non seulement pendant les saisons de printemps et d'été recommandées, mais également tout au long de la floraison des arbres.

Les méthodes de pulvérisation répandues parmi la population ont été suivies selon les recettes suivantes:

  1. Le vitriol de fer est dilué dans de l'eau dans un rapport de 1 à 10. Ajoutez au mélange 10 parties de chaux hydratée à 10% et 20 parties de l'huile. La concentration de la solution obtenue est de 50% et convient au traitement avant la formation des bourgeons au printemps et après la chute du feuillage avec des arbres en automne.
  2. Mélangez 20 parties de gazole avec 5 parties d’argile et la même quantité d’eau. Le mélange est obtenu à la même concentration que dans la recette précédente, mais ne contient pas de sulfate ferreux, qui est une substance chimique. La solution est donc utilisée correctement pendant la période de floraison et pendant la formation des fruits.
  3. Combinez 10 parties de gazole avec 9 parties d'eau en ajoutant 1 partie de savon de ménage. La concentration de la recette est de 50%.

Technologie de traitement

Comment pulvériser du diesel sur les arbres? Le traitement comporte plusieurs étapes:

  1. Se préparer pour le processus. Préparez la solution et pompez pour la pulvérisation. Portez des vêtements de protection. Assurez-vous d'utiliser des lunettes de protection, un respirateur et des gants de caoutchouc.
  2. Pulvérisation Pulvériser le produit sur les plantes: la préparation doit tomber à la surface des arbres en petites gouttes.
  3. La dernière étape. Il est également recommandé de rincer à l'eau les appareils et la pompe utilisés au cours de la procédure.
Une dilution inappropriée du carburant diesel et une concentration élevée de la substance active constituent une menace pour les plantes.

Pour ce faire, une branche est pulvérisée avec une solution et après 2 jours, en regardant les résultats. Si aucune réaction négative ne se produit, vous pouvez utiliser l'outil en toute sécurité.

http://vreditel.net/sad/obr/obrabotka-sada-solyarkoj.html

Traitement de jardin pour les maladies et les ravageurs

Les arbres fruitiers et les arbustes, comme les autres cultures, sont sensibles aux maladies et aux ravageurs. Pour protéger le jardin et préserver la culture, vous devez effectuer régulièrement un traitement préventif avec des moyens spéciaux.

À partir de cet article, vous apprendrez quels médicaments sont les mieux utilisés pour le traitement et comment appliquer correctement les procédures pour protéger les cultures de jardin des maladies et des ravageurs.

Préparation au traitement

Protéger le jardin des maladies et des insectes à l'aide de produits chimiques et de méthodes traditionnelles. Cependant, avant leur application, certaines activités préparatoires sont nécessaires (Figure 1):

  • Coupez toutes les branches sèches et endommagées qui peuvent être la source de la maladie;
  • Enlevez l'écorce morte du tronc, ce qui empêche les cultures de pousser. Pendant le processus, assurez-vous de vérifier la surface du tronc pour les insectes. S'ils le sont, ils doivent être supprimés.
  • Les feuilles, les branches et l'herbe sèche sont retirés de la surface du sol. Ils peuvent empêcher la préparation de pénétrer dans le sol.
Figure 1. Préparation du jardin pour la culture

Si la pulvérisation est planifiée, vous devez attendre que la température de l'air se stabilise et atteigne au moins +8 degrés. Il est également nécessaire de préparer l'inventaire et les moyens de pulvérisation.

Calendrier de traitement de jardin

Le travail du jardin dépend de la saison. Par exemple, au printemps, les plantes sont inspectées, élaguées et blanchies et à l'automne, elles sont préparées pour l'hiver. Le calendrier des travaux est présenté plus en détail dans le tableau 1.

Pendant la saison froide, vous devez protéger votre écorce contre les rongeurs et les animaux et vous assurer que les branches n'endommagent pas une grande quantité de neige. Considérez les étapes de soins, en fonction de la saison.

Traitement d'automne

En automne, les branches sèches et endommagées sont émondées, l'écorce est inspectée pour détecter les insectes et les préparations sont préparées pour l'hiver.

Tableau 1. Calendrier des travaux dans le jardin

Pour ce faire, badigeonnez les troncs à la chaux, enveloppez-les de feutre de toiture ou d'un autre matériau isolant et répartissez-les autour de l'appât pour rongeurs.

Traitement d'hiver

La principale activité hivernale est la taille. Comme les couronnes sont exemptes de feuilles et de fruits, il est beaucoup plus facile de trouver des branches endommagées par la maladie en hiver. Ils doivent être enlevés et brûlés.

Remarque: La taille ne peut pas être coupée en cas de gel sévère, car dans ce cas, la plaie sur le tronc guérira trop longtemps.

Pendant le dégel, vous pouvez re-lime les tiges de lime. Cela sera très bénéfique en protégeant les cultures de l'invasion par les insectes. Vous devez également veiller à ce que les branches ne se plient pas sous le poids de la neige. S'il y a trop de pluie, la neige est nécessairement éliminée. En cas de gelées sévères, le sol autour des troncs est aspergé pour prévenir les engelures.

Traitement de printemps pour les parasites et les maladies

Ce printemps commence la lutte active contre les maladies des arbres fruitiers. Il est recommandé de procéder à plusieurs pulvérisations qui aideront à protéger la culture et les cultures elles-mêmes contre les maladies.

La pulvérisation se fait en plusieurs étapes (Figure 2):

  • Au début du printemps, après la convergence de la neige, ils pulvérisent du gazole. Cela aidera à détruire les parasites et leurs larves sous l'écorce. Vous pouvez également utiliser le mélange Bordeaux et le sulfate de cuivre pour prévenir les maladies.
  • Avant la floraison, les insecticides utilisent un large spectre qui détruit les larves d'insectes restant sous l'écorce.
  • Pendant la floraison (lors de l'ouverture des bourgeons et de la chute des pétales), des préparations complexes sont utilisées pour détruire les insectes et prévenir les maladies fongiques.
  • Après la floraison, utilisez également les moyens combinés. C'est une sorte de procédure d'ancrage qui aide à développer une immunité contre les maladies et à détruire les insectes restants.
Figure 2. Pulvérisation printanière d’arbres et d’arbustes contre les ravageurs et les maladies

Lors du traitement, il est nécessaire de calculer le dosage. En règle générale, toutes les données nécessaires sont indiquées sur l'emballage du produit. La quantité de drogue et son type dépendent de l'âge de l'arbre et de son espèce.

Plus d'informations sur les types et les caractéristiques de la pulvérisation - dans la vidéo.

Maladies des arbres fruitiers et leur traitement

Plusieurs maladies peuvent endommager les cultures fruitières, réduire leur rendement, voire entraîner la mort.

Pour prévenir le développement de maladies et prendre des mesures rapides pour les combattre, il est nécessaire de diagnostiquer avec précision la pathologie. Une description des maladies les plus courantes sera donnée ci-dessous.

Anthracnose

C'est une maladie fongique qui se propage souvent avec une humidité élevée. Les spores étant transportées par les insectes et dans l'air, la pulvérisation préventive est une condition préalable aux soins (Figure 3).

Remarque: La maladie est particulièrement dangereuse pour les plantes affaiblies et récemment transplantées qui n’ont pas assez de force pour combattre le champignon.

Au stade initial de l'infection, les feuilles se couvrent de taches brunes qui se confondent progressivement et provoquent le dessèchement des feuilles. En conséquence, l’arbre ne reçoit pas assez de nutriments et s’affaiblit. Si l’humidité augmente, l’anthracnose se propage des feuilles aux jeunes pousses et les fait pourrir.

Figure 3. Symptômes de l'anthracnose des arbres

Pour la prévention, il est nécessaire d’inspecter et de retirer régulièrement toutes les pousses et les branches endommagées. Après chaque coupe, l’instrument doit être désinfecté. Si le sol sur le site est trop humide, réglez le drainage et, dès l'apparition des premiers symptômes, pulvérisez des fongicides systémiques.

Cancer bactérien

Le cancer bactérien est également appelé nécrose du cortex (Figure 4). La plupart du temps, la maladie affecte les cultures de pierre et les poires, mais lors d’une infection de masse, l’anthracnose peut se propager à d’autres arbres.

Après infection, l'écorce commence à s'assombrir et à se dessécher, formant des dépressions caractéristiques sur les branches. Les bourgeons et les feuilles commencent également à s'assombrir et à se dessécher. Si aucune mesure n'est prise à ce stade, le cancer peut se propager à travers la culture et provoquer sa mort.

Figure 4. Signes de cancer bactérien dans les arbres

Pour prévenir les maladies, les engrais sont appliqués à la racine, assouplissent régulièrement le sol et effectuent une taille anti-âge. Les arbres sont également recommandés pour limer la chaux au printemps et en automne et pulvériser avec le mélange bordelais avant la floraison au printemps et après la chute des feuilles en automne. Les branches touchées sont coupées et brûlées et la plaie est couverte de poix de jardin.

Gale

Cette maladie fongique peut être diagnostiquée par une patine verte caractéristique (Figure 5). Progressivement, il se répand, s'assombrit et conduit au dessèchement des pousses et des feuilles.

Figure 5. Gale des cultures du jardin

Les cultures touchées réduisent les rendements et si des symptômes apparaissent sur les fruits, ils deviennent impropres à la consommation humaine. La propagation des champignons contribue à une température et à une humidité élevées. Pour la prévention, le jardin est pulvérisé avec du mélange bordelais et du sulfate de cuivre, et lorsque des symptômes sont détectés - des fongicides systémiques.

Ravageurs des arbres fruitiers

Le danger pour les arbres dans le jardin ne sont pas seulement des maladies, mais aussi des parasites. Avec la distribution en masse, ils peuvent non seulement réduire les rendements, mais également conduire à un assèchement progressif et à la mort des plantes (Figure 6).

Pour prévenir l'invasion d'insectes, effectuez des inspections régulières des plantes et appliquez un traitement prophylactique à l'aide d'insecticides. Les insectes les plus populaires sont l’acarien des fruits bruns, un bol en verre et des mouches à scie.

Acarien des fruits bruns

L'insecte peut endommager toutes les cultures fruitières, mais se trouve le plus souvent sur les pommes. Mite, s'installant sur un arbre, commence à boire du jus. Cela arrête la croissance et le développement de la culture et les fruits deviennent trop petits.

Pour prévenir l’invasion d’organismes nuisibles, les troncs doivent être blanchis à la chaux et, pendant la période d’ouverture des bourgeons, des pulvérisations prophylactiques d’insecticides sont effectuées. Récemment, de nombreuses populations de tiques ont développé une immunité aux produits chimiques, il est donc recommandé d'alterner régulièrement les fonds.

Coupe en verre

Extérieurement, il ressemble à une guêpe et cause des dégâts importants aux groseilles et aux groseilles à maquereau, mais dans certains cas, il peut également toucher les arbres fruitiers.

Figure 6. Principaux ravageurs des arbres fruitiers: 1 - acarien des fruits bruns, 2 - boîte en verre, 3 - mouche à scie

Les adultes et les larves d'insectes peuvent endommager les plantes. Sur les jeunes pousses, on observe des symptômes particulièrement bien visibles: elles flétrissent, rétrécissent et meurent progressivement. Pour éviter la propagation de l'organisme nuisible, vous devez inspecter régulièrement les arbres et procéder à un élagage sanitaire, ainsi que les pulvériser avec des produits chimiques spéciaux.

Mouches à scie

Ce groupe d'insectes comprend un grand nombre d'espèces de parasites. Chaque type de mouche à scie nuit à une culture horticole particulière (prune ou poire, par exemple).

La propagation des parasites contribue à la sécheresse et à la fièvre. Par conséquent, afin de prévenir la propagation des insectes, une pulvérisation prophylactique avec du Carbofos ou d’autres insecticides est effectuée deux fois.

Produits phytopharmaceutiques

Pour que le jardin apporte régulièrement une récolte abondante et ne soit pas endommagé par des maladies ou des parasites, il est nécessaire de pulvériser régulièrement. À cette fin, des remèdes chimiques ou folkloriques spéciaux sont utilisés (Figure 7).

Comme le choix des médicaments pour lutter contre les maladies et les ravageurs est très varié, nous nous concentrerons sur les plus populaires et les plus efficaces.

Dans la vidéo, vous apprendrez quels médicaments sont nécessaires pour protéger les plantes de jardin des maladies et des ravageurs.

Sulfate de cuivre

L'utilisation du sulfate de cuivre est universelle. Il est utilisé pour prévenir et combattre la gale, l'oïdium, la pourriture et les boutons. L'outil peut être utilisé toute l'année et quelles que soient les conditions météorologiques.

Figure 7. Préparations pour le traitement des arbres fruitiers: sulfate de cuivre, carburant diesel et urée

De plus, le sulfate de cuivre est utilisé pour préparer la bouillie bordelaise. Pour ce faire, il doit être mélangé à la chaux éteinte dans un rapport égal.

Urée

L'urée n'est pas seulement un engrais azoté, mais aussi un moyen efficace de lutter contre les parasites et les maladies.

Avant de pulvériser, les troncs doivent être blanchis et le sol qui les entoure doit être déterré. Il est conseillé d'effectuer la procédure par temps chaud (mais pas chaud) et sans vent. De plus, l'urée peut être mélangée avec du sulfate de cuivre. Ainsi, vous apporterez non seulement une protection contre les parasites, mais introduirez également les nutriments nécessaires dans le sol.

Traitement de jardin avec du gazole

Le gazole est utilisé pour pulvériser le jardin au début du printemps. Ce liquide recouvre les troncs et les branches d'une couche huileuse uniforme, bloquant les insectes sous l'écorce, permettant l'accès à l'oxygène.

En conséquence, presque toutes les larves de ravageurs meurent. Cependant, le diesel ne peut pas être considéré comme un remède à part entière contre les parasites. En fait, cela ne les détruit pas. Par conséquent, les pulvérisations de gazole doivent obligatoirement être complétées par des pulvérisations préventives de fongicides et d'insecticides.

Préparations professionnelles pour le traitement du jardin

Les produits professionnels comprennent des produits chimiques spécialisés destinés à un type spécifique de parasite ou de maladie.

Par exemple, les insecticides (sauf les tiques) utilisent des insecticides et les fongicides sont utilisés contre les maladies. Il est préférable de privilégier les médicaments systémiques (complexes), car ils sont capables d’éliminer non seulement les parasites ou les maladies que vous avez réussi à diagnostiquer, mais également les pathologies cachées.

Vaporiser le jardin contre les parasites et les maladies

La transformation des arbres dans le jardin est effectuée en stricte conformité avec le planning. Il est préférable de le faire au printemps, mais si vous trouvez une maladie ou des insectes nuisibles en été, vous pouvez répéter la pulvérisation.

Figure 8. Méthodes de pulvérisation dans les jardins

Au début du printemps, avant que les boutons ne commencent à fleurir, ils utilisent du carburant diesel, qui empêche les larves de se procurer de l'oxygène. Plus tard, après le gonflement des boutons, pendant et après la floraison, le mélange bordelais, le sulfate de cuivre et des produits chimiques combinés peuvent être utilisés (Figure 8).

La pulvérisation du jardin est effectuée après sa préparation préliminaire: blanchir à la chaux, couper et nettoyer les feuilles sèches. Lors du processus de traitement, il est nécessaire de porter des vêtements de protection, des gants et des lunettes de protection afin que les produits chimiques ne tombent pas sur la peau ou les muqueuses.

http://mirfermera.ru/296-obrabotka-sada-ot-bolezney-i-vrediteley.html

Publications De Fleurs Vivaces