Types de conifères
Lors du choix des espèces et des variétés de conifères, il est nécessaire de prendre en compte leur apparence, les tailles qui seront atteintes pendant la période de maturité, sans oublier, bien sûr, le taux de croissance, la couleur et les exigences de l'habitat. Il est important de comparer toutes ces caractéristiques avec des conditions spécifiques, notamment la taille du jardin. C’est seulement ainsi que nous pourrons fabriquer à partir de plantes conifères des compositions intéressantes en termes de couleurs, de contours et d’espace.
La plupart des conifères et des arbustes sont des plantes qui aiment la lumière. Cela signifie que pour une croissance et un développement sains, ils ont besoin d'assez de lumière, d'espace et d'un endroit où ils ne souffriront pas d'un manque d'air.
Les ifs qui se développent bien à l'ombre partielle et même à l'ombre complète se distinguent par leur grande adaptabilité. Les jeunes arbustes de sapins, pseudo-pruches, épinettes, pruches, cryptomères, sapins Tissolidae ou Douglas, et pins, Pinus flexilis, P. koraiensis et R. cruise, tolèrent les ombres. Pour les cyprès, les conditions optimales sont la pénumbra ou l'endroit n'est pas ensoleillé. Les tui sont relativement bien adaptés. Le reste des races de conifères cultivées dans notre pays préfèrent une place au soleil et les genévriers tolèrent très mal l'ombrage.
Dans le jardin ne poussent que des conifères. Bien que leurs formes soient en harmonie, leur tonalité générale, surtout au printemps, avant l’apparition d’une autre végétation, apporte de la tristesse. Plusieurs arbres à feuilles caduques au feuillage tombant pourraient contribuer à ces plantations.
En ce qui concerne les conditions du sol, les exigences pour les conifères sont très différentes. Les plus modestes à cet égard sont le mélèze, le genévrier, le pin (sauf les espèces à cinq aiguilles dans un faisceau) et le cyprès. Ces roches poussent bien sur les sols sablo-argileux et les pins même sur les sols pierreux. Les cyprès, les genévriers, les mélèzes, les sapins et les ifs aiment la chaux. Le genévrier tolère en outre bien et assèche le sol. Mais les cyprès, au contraire, nécessitent une grande richesse d'humidité du sol. Les sapins poussent mieux sur des terres argilo-sableuses humides. Sapin en comparaison avec l'épinette à la qualité du sol plus exigeante. Ils se sentent bien sur des sols argileux-sableux profonds, moyennement humides et riches en nutriments et, en règle générale, ne tolèrent pas un niveau élevé d'eaux souterraines. Pour le reste des conifères et des arbustes, des sols plus puissants sont nécessaires, dans lesquels il y a suffisamment de nutriments et une teneur modérée en humidité du sol. Dans les zones marécageuses, même dans les eaux stagnantes peu profondes, seuls les cyprès de cyprès poussent bien.
Si nous parlons de durci, la plupart des conifères résistent au froid. Le sapin, le cèdre, le cryptomeria, l'épicéa et d'autres espèces plus tendres d'espèces individuelles ne doivent cependant pas être plantés dans des bassins froids où ils peuvent geler.
Abies des plus robustes et ne craignant pas le gel Abies balsamea, A. concolor, A. grandis et A. homolepis; de cyprès - Chamaecyparis nootkatensis et Ch. Lawsoniana; d'épicéas - Picea abies, P. alba, P. asperata, P. omorika et P. pungens; des pins Pinus banksiana, P. cembra et R. voyage.
Les sapins ont besoin d’un endroit plus protégé des vents, et les cèdres poussent bien seulement dans de tels endroits. Etant donné que les conifères bigarrés et les thuyas sont des Thuja orientalis, en hiver, ils peuvent être exposés au rayonnement solaire, leur emplacement doit être choisi en tenant compte de ce moment.
De grands arbres sur le rivage, une vaste étendue d'eau et des plantes vivaces en fleurs - tout cela ressemble à un coin de nature intacte
Les conifères transportent également l'air pollué de différentes manières. Certaines espèces poussent généralement assez bien dans les zones industrielles. Cependant, l'air enfumé et pollué ne tolère pas complètement la majorité des sapins. Parmi eux, les plus endurcis à cet égard sont Abies concolor, A. grandis, A. koreana, A. nordmanniana, A. procera, A. veitchii. Il endure une telle pollution et la plupart des épinettes, des pins et des cryptomères. Bien que dans les mêmes conditions, certaines espèces de cèdres et de cyprès, d'ifs, de thuyas et de pins - pins pin, pin noir, pins noirs, pins communs, etc., décollent assez bien.
Les espèces qui ont des aiguilles molles, ainsi que les cyprès, principalement les jeunes, certains genévriers (également jeunes), tels que le genévrier chinois, le genévrier vierge et au printemps, lorsque les aiguilles fleurissent et le genévrier commun, souffrent des dommages causés aux animaux de la forêt. Les animaux mordent l'écorce du jeune mélèze et choisissent parmi les pins ceux qui ont des aiguilles souples. Ni les baies d'if ni le thuja occidental ne peuvent leur être sauvés. Les conifères restants ne souffrent pas d'animaux.
Les ouvriers des pépinières forestières se heurtent souvent au fait que de nombreux jardiniers cherchent à acquérir pour leurs petites parcelles et leurs avant-jardins des conifères caractérisés par une forte croissance, sans toutefois attacher une importance propre à ce moment. De plus, dans la plupart des cas, ils sont simplement attirés par la beauté des jeunes plantes et séduisent par la taille des spécimens vendus. Ces acheteurs espèrent naïvement que s'ils plantent de telles plantes dans le jardin, ils orneront immédiatement le site. Ils oublient qu'avec le temps, thuyas, cyprès, épicéas, sapins, pins et autres grandes races créeront un mur presque impénétrable, rendront difficile l'admiration du paysage environnant ou même l'immersion totale du jardin.
Hauts conifères
Le sapin Vethova (Abies veitchii) est un arbre élancé, atteignant 15-20 pieds et même 25 m de hauteur et 4 m de diamètre. Elle a de grosses aiguilles vert foncé et brillantes avec un éclat argenté sur le dessous. Chaque année, cet arbre atteint environ 70 cm de hauteur et 20 cm de largeur. Il est planté principalement seul dans de grands jardins.
L'épinette est la seule grande plante qui se marie bien avec son environnement. Elle - le jardin dominant dominant. Le type de clôture choisi est en harmonie avec elle.
L’épinette de Norvège, ou ordinaire (Picea abies), est un arbre bien connu d’une hauteur de 20 à 25 m (il peut atteindre 30 à 35 m), avec une couronne pyramidale étroite et des branches symétriques disposées dans un plan horizontal. Il pousse sauvagement, augmentant chaque année d'environ 80 cm de hauteur et 30 cm de largeur. Il est utilisé plus souvent dans les grands jardins et les parcs, seul ou dans les plantations de groupe, comme haie taillée.
Les conifères de 30 ans et plus sont généralement décorés avec des cônes. Les cônes apparaissent dans le tiers supérieur de la couronne. Chez les sapins, ils sont généralement de couleur plus foncée et se tiennent sur une branche avec des bougies, tandis que chez les épinettes, ils pendent presque toujours et ont une teinte brunâtre.
L’épicéa de Serbie ou de Balkan (Picea omorika) est un arbre magnifique et étonnamment mince, dont la cime commence à se ramifier fortement par en-dessous. Il fait partie des conifères les plus rustiques, ne craint pas le gel et résiste bien à l'air urbain. Ce sapin atteint une hauteur de 25 à 35 m, mais sa largeur sur la terre n’est que de 2 à 3 m. Son augmentation annuelle est d’environ 50 cm de hauteur et de 15 à 20 cm de diamètre. Epicéas de Serbie ou des Balkans - plante unique de grande qualité, idéale pour les jardins de grande et moyenne taille.
Un groupe de conifères orne l'espace autour de la maison et crée une transition naturelle de la plaine à la pente.
Le pin noir autrichien (Pinus nigra austriaca - P. n. Ssp. Nigra) a d’abord une couronne en forme de cône, puis plus tard - une couronne en forme d’œuf, atteignant 4 à 8 m de diamètre. En hauteur, cet arbre peut atteindre 20 m et, dans des cas exceptionnels, 25 m. L'augmentation annuelle est en moyenne de 70 cm de hauteur et 35 cm de diamètre. Le pin noir est un bel arbre pour les grands jardins; elle aime les sols secs et bien transmissifs, qui contiennent également de la chaux.
Le mélèze d'automne, ou ouest-européen (Larix decidua), est également un très grand arbre atteignant 35 m de haut, avec une cime large de 4 à 6 m de diamètre, les aiguilles sont vert clair, parfois même gris-vert. Ce mélèze pousse plus vite que tous les autres conifères, ajoutant environ 80 cm de hauteur et 50 cm de diamètre à la cime. Un tel arbre a besoin d'une place au soleil, de beaucoup d'espace libre autour et profond, mais d'un sol pas trop léger avec une capacité suffisante de transport de l'eau.
Chamaecyparis pisifera Tilifera Aurea Nana - conifère nain avec une belle couleur jaune panachée. Il est planté dans les rocailles, parmi un groupe de conifères pas trop grands ou dans les forêts de bruyères
L'une des variétés de cyprès bleu-acier de Lawson (Chamaecyparis lawsoniana 'Alumii') est un conifère très mince avec une cime épaisse en forme de cône. Il atteint une hauteur d'environ 10 m et un diamètre de 2 à 3 m.Sa augmentation annuelle est d'environ 30 cm de hauteur et 10 cm de largeur. Cette variété est sans prétention, aime les endroits ensoleillés et est considérée comme tolérant bien au gel. Planté principalement seul ou utilisé pour créer des haies de forme inhabituelle.
Berry Tiss, ou ordinaire, européen (Taxus baccata) est capable de supporter une ombre profonde, même si elle se développe bien en plein soleil. Cet arbre a une hauteur de 10–20 m et une cime arrondie de 10–15 m de diamètre. C'est souvent une forme touffue, atteint un âge très respectable. Il aime aussi les sols calcaires, qui permettent à l'eau de bien traverser; ils sont plantés seuls ou en groupes, comme un sous-bois près d'arbres plus élevés. Berry if est approprié pour créer des haies, et à croissance libre et paré. Son augmentation annuelle de hauteur est, comme en diamètre, d'environ 30 cm.
Thuja western (Thuja occidentalis) est un conifère à cônes, à branches horizontales courtes, atteignant 10-15 m de haut et 3 à 4 m de diamètre. Sa croissance annuelle est d'environ 20-30 cm de hauteur et la même largeur. L'arbre aime les endroits ensoleillés, se distingue par sa résistance inhabituelle au gel et convient particulièrement à la plantation de haies naturelles à croissance libre ou coupées.
Le sapin à une couleur (Abies concolor) est un arbre de 20 à 30 m de hauteur, au tronc droit et à la belle couronne en forme de cône qui commence au sol et mesure 3 à 4 m de diamètre. La croissance annuelle de la plante est de 50 cm de hauteur et environ 15 cm de diamètre de la cime. Il aime le soleil, est très résistant au froid et dégage une atmosphère polluée par la fumée. Le sapin monochrome a besoin d’un sol nutritif, suffisamment perméable et d’un bon éclairage solaire. Il est considéré comme un excellent arbre isolé dans une grande ville.
Conifères de taille moyenne
Les conifères de taille moyenne et même très trapus jouent un rôle important dans la décoration des jardins et des parcs. Les espèces les plus raboteuses sont généralement plantées près des routes d'accès ou des sentiers, dans les maisons et les cottages, ainsi que dans les rocailles et dans des endroits où, pour une raison quelconque, il n'est pas possible de planter des arbres de grandes tailles.
Juste un exemple classique d’une combinaison de différentes plantes de conifères, se différenciant par la couleur des aiguilles
Le sapin de Corée (Abies koreana) a été particulièrement apprécié des jardiniers ces dernières années. Cet arbre à croissance lente se distingue par une épaisse couronne pyramidale et, à l’âge adulte, il n’est généralement pas aussi haut que large, atteignant 2–4 m de hauteur et 2–3 m de diamètre, bien qu’il puisse être plus grand - jusqu’à 8 m hauteur et 4 m de diamètre. Chaque année, l’arbre s’élève d’environ 30 cm et s’étend sur 15 à 20 cm de large. Le sapin de Corée est très prolifique. Et le jeune arbre donne de beaux cônes violet-violet atteignant 7 cm de long.
Les essences pyramidales de genévrier sont généralement plantées individuellement ou en petits groupes près de diverses structures architecturales, ainsi que sur des pelouses, des rocailles, des bruyères.
Une variété attrayante et pubescente de cyprès de Lawson (Chamaecyparis lawsoniana 'Ellwoodiif), qui a des aiguilles écailleuses gris-bleu et une couronne pyramidale étroite. Un arbre adulte atteint 2 à 3 m de hauteur et environ 1 m de diamètre. Cette variété de cyprès se développe lentement (croissance annuelle est d'environ 20 cm de hauteur et 5-10 cm de diamètre), il est très sans prétention et est considéré comme une excellente plante unique par les jardiniers, qui peuvent être plantés dans de petits jardins.
Les variétés de pois de cyprès élancés Chamaecyparis pisifera 'Plumosa Aurea' se distinguent par des aiguilles dorées brillantes et par une large forme en forme de cône. Il atteint 6-8 et même 10 m de hauteur et 2-3, voire 4 m de diamètre. La croissance annuelle de l'arbre est en moyenne de 25 cm de hauteur et 15 cm de largeur. C'est une plante très modeste et peu exigeante, qui aime cependant les endroits humides et les sols sablonneux et bien transmissifs. Il faut garder à l'esprit que les aiguilles acquièrent une couleur juteuse uniquement lorsque l'arbre se développe au soleil. Ce type d'arbre peut être placé seul ou en groupe, sous forme de haie.
Pinus mugo var. pumilio fait référence aux espèces naines de pins. Cette plante a un bel aspect dans les rocailles ou dans le contexte de groupe plantant des espèces d’arbres
Ces dernières années, un autre type intéressant de cyprès de pois est devenu très populaire - Ch.p. "Boulevard". Elle pousse lentement et forme une couronne en forme de cône et fortement ramifiée, atteignant 2 m de hauteur et 1 m de diamètre pour la cime. C'est aussi une plante peu exigeante, aimant le sol qui traverse l'eau bien et a un endroit ensoleillé. En pratique horticole, un arbre est placé un à un. Ce cyprès, qui se distingue par sa couleur juteuse d'acier bleuâtre et ses aiguilles douces, convient particulièrement bien aux pelouses.
Juniperus communis 'Hibernica', variété commune attrayante, se distingue par la forme élancée du stoloboobraznoy et se réfère au nombre de conifères pouvant être plantés dans de grands jardins et parcs ou dans de petites zones. En règle générale, il atteint 3-4 m de hauteur et environ 1 m de diamètre. Ses aiguilles pas trop pointues et épaisses ont une couleur bleu-vert argenté. Cette variété de genévrier adore le soleil, le sol sableux et bien transmissif et est superbe dans les coins intacts du jardin, dans les grands rocailles et à proximité, ainsi que dans les broussailles. Il est planté à la fois individuellement et en petits groupes.
Picea glauca 'Conica' est une culture de sapin blanc à croissance lente. À l'âge adulte, la plante peut atteindre 3 à 4 mètres de hauteur. Son planté et un par un, et le groupe et, bien sûr, également placé dans les rocailles
Juniperus chinensis 'Pfitzeriana' est un genévrier sans prétention, bien développé et décoratif, à branches épaisses et légèrement arquées. Il est placé principalement un par un. Genévrier atteint 2 m de hauteur et environ 4 m de diamètre. Une de ses variétés J.oh. 'Pfitzeriana Aurea' se distingue par des branches largement étalées et gris-vert, lors de la floraison - jaune or, et en hiver - des aiguilles en bronze. Il atteint environ 2-2,5 m de hauteur et 6-8 et parfois même 10 m de diamètre. Pendant une année, la plante ne pousse que de 20 cm de hauteur et 40 cm de largeur, cette variété résistante au gel fait partie des plus beaux genévriers à cime étalée, aime les sols bien arrosés et ensoleillés., endroits légèrement ombragés. Il est planté comme une seule plante, ainsi que dans des groupes avec d'autres conifères.
Les variétés d’épinettes gris-bleu et gris-argent sont très appréciées des jardiniers.
La variété bien connue d'épicéas blancs Picea glauca 'Conica' se distingue par une forme conique symétrique et atteint une hauteur de 3 m pour un diamètre de 1 m à l'âge de 30 ans. La plante se développe très lentement (l'augmentation annuelle est de 15 cm de hauteur et 5 cm de diamètre de la couronne). Il se caractérise par une cime compacte et dense et de douces aiguilles de couleur vert herbe. La plante est idéale pour les petits jardins, où il constitue le meilleur endroit au milieu de la pelouse ou dans les rocailles. Cependant, l'arbre a besoin d'une pénombre légère. Au soleil, il souffre de brûlures.
Dans un coin tranquille, formé d'arbres, d'herbes et de plantes vivaces, dominé par trois genévriers pyramidaux, Juniperus communis 'Hibernica'
Pine elfin mountain (Pinus mugo var. Pumilio) est l’un des jardiniers en pin les plus appréciés des petites tailles. Sa cime semi-circulaire est plutôt large que haute (la plante atteint une hauteur de 1-1,5 m et une largeur de 3 m). La croissance annuelle atteint 5 cm de hauteur et 10 cm de diamètre au maximum. Ce pin à croissance basse préfère un endroit bien éclairé par le soleil; vous pouvez le planter seul ou en groupe.
Conifères aux aiguilles colorées
La variété d'épinette bleue argentée (Picea pungens 'Glauca') est communément appelée épinette argentée dans la vie quotidienne. Les magasins vendent de jeunes plantes issues de plants qui, au fil des années, atteignent 10 à 20 m de hauteur dans nos conditions. Parallèlement à celles-ci, plusieurs variétés sont propagées, par le biais de la vaccination, par exemple Picea pungens 'Koster', dans laquelle se trouvent des aiguilles de couleur bleu argent juteuse, P.p. 'Moerheimi', différente forme de cône mince et les mêmes aiguilles bleu argenté. La croissance annuelle de ces variétés est de 15-25 cm de hauteur et 10-15 cm de diamètre.
Pour décorer l'entrée de la maison, deux genévriers pyramidaux 'Hibernica' de juniperus communis sont plantés, attirant immédiatement l'attention
Les jardiniers, en particulier les débutants, ne doivent pas être inquiétés par la forme asymétrique des jeunes greffes. Une telle plante, en se développant elle-même, pendant trois ans ou plus, nivelée, devient plus fine. Mais il est souvent très valorisé avec précision les formes inhabituelles et étranges, caractéristiques des variétés rampantes. P.p. «Glauca Pendula» peut servir d'exemple.
Parmi les sapins, distingués par la couleur bleue succulente de leurs aiguilles, les jardiniers choisissent principalement le sapin blanc ou le noble Abies procera 'Glauca'; c'est une plante puissante, atteignant 20-30 m de hauteur. Les greffes adultes apparaissent chaque année sous forme de gros morceaux atteignant 25 cm. La croissance annuelle de cet arbre est généralement de 30 cm de hauteur et 15 cm de diamètre.
Chamaecyparis obtusa 'Nana Gracilis' à l'âge adulte atteint 2 m de haut. Ça pousse lentement. Souvent utilisé dans les rocailles et pour la plantation dans de grands vases
La couleur des aiguilles bleuâtres du genre genévrier est riche et diverse. Les grands arbustes, larges, mais pas trop grands, forment, par exemple, le Juniperus juniperus chinensis, une variété de genévrier de taille moyenne, 'Pfitzeriana', J.ch. 'Hetzii', J. squamata 'Meyeri', à la forme compacte et aux angles clairs bleu-gris, se développent beaucoup plus lentement et nécessitent un rasage régulier.
Un arbre intéressant avec des aiguilles de couleur acier bleuâtre est la variété 'Glauca' de genévrier horizontal (J. horizontalis). En raison de sa petite taille, il convient bien au vert recouvrant la surface du sol. Cette plante se développe avec succès dans des zones semi-ombragées, s'élevant à seulement 20-30 cm au-dessus du sol; une plante adulte peut couvrir avec ses branches une surface de 2-3 m 2. Des cônes ronds charnus, une belle forme en colonne et des aiguilles délicates allant du vert bleuâtre au gris argenté attirent l'attention d'une variété de genévrier de virginian J. virginiana 'Glauca'.
Pinus mugo - pin rampant de montagne, ou pin de krivolesya - bien utilisé comme arrière-plan pour un jardin rocheux. La plante a adouci la transition d'un toboggan naturel au mur de la maison
Parmi les races de conifères de couleur jaunâtre, il est possible de choisir des vues et des variétés extrêmement pittoresques pour le jardin. Ceux-ci incluent, par exemple, un intéressant cyprès avec des branches pendantes et des aiguilles jaune doré, connu sous le nom de Chamaecyparis lawso-niana 'Golden King'. En hiver, ses aiguilles acquièrent un ton brun-jaune.
Les conifères à faible croissance sont plantés parmi les plantes alpines de la colline - Pinus mugo var. mughus et Juniperus communis 'Depressa'
Les plus beaux cyprès peints en jaune sont Ch. lawsoniana 'Lane', qui atteint une hauteur de 5 mètres ou plus, ainsi que des variétés de genévrier chinois, par exemple J. chinensis Tfitzeriana Aurea ', J. ch. 'Old Gold', J. ch. 'Plumosa Aurea', dont les aiguilles ont de nombreuses nuances - du jaunâtre au jaune doré juteux.
La plupart des cyprès nains ont une forme strictement symétrique. Par conséquent, ils sont souvent utilisés dans les rocailles ou lorsque la symétrie est utilisée comme base pour la planification, ainsi que près de bâtiments et de compléments décoratifs architecturaux. Les cyprès ont besoin d'un sol contenant du calcium.
Parmi les ifs et les thujas, il y a également plusieurs représentants avec d'intéressantes aiguilles jaunes, par exemple, la variété d'if de baies et de thuya western (Taxus baccata 'Fastigiata Aurea'. Thuja occidentalis 'Rheingold').
Espèces de conifères pour les jardins de rocaille et les vases de jardin
Les jardins de roches et l'espace qui les entoure ne peuvent être imaginés sans les conifères. Pour les petits jardins rocheux et les mini-jardins, qui sont cassés dans des bacs et des vases de jardin, les murs secs ou la couverture végétale sont principalement utilisés comme variétés naines, sous-dimensionnées ou rampantes. Ils se caractérisent par des formes et des contours bizarres, une variété d'aiguilles. La croissance lente est caractéristique des plantes naines. Il y a beaucoup de cultures similaires. Dans les grands jardins rocheux monumentaux doivent être placés sur des espèces et des variétés hautes.
Parmi un riche assortiment de conifères convenant à ce type de plantation, citons-en quelques-uns des plus familiers aux jardiniers.
Abies balsamea 'Nana' ou 'Hudsonia' est une variété naine de sapin baumier canadien, présentant une forme de nidification trapue. Ce sapin pousse lentement et atteint une hauteur de 50 à 100 cm.Les aiguilles sont vert foncé, courtes, brillantes et épaisses.
A. concolor 'Glauca Compacta' est une variété naine très rare, pour laquelle la forme asymétrique dense de la couronne et les aiguilles gris-bleu vif sont typiques. (Cette culture convient aux plus grands jardins de rocaille, elle peut être plantée à côté d’eux, mais également placée au milieu de la pelouse et dans de petits jardins.
Une solution intéressante au coin avec un étang. Le groupe des plantes vivaces du tapis est suivi des espèces d'arbres, parmi lesquelles les espèces naines de conifères semblent les plus impressionnantes.
A. koreana - À l’âge adulte, le sapin de Corée semble trop volumineux pour un petit jardin, mais il convient néanmoins à cet usage. Il faudra plusieurs années avant que cette plante atteigne 2 à 4 m de hauteur. Ça pousse lentement; Il arrive souvent que le vieux sapin de Corée ait un diamètre de cime supérieur à la hauteur de la plante entière. Cet arbre a de belles aiguilles denses, vert juteux au-dessus et blanches en dessous, et, surtout, de jolis cônes pourpres qui apparaissent même sur les jeunes sapins.
Chamaecyparis lawsoniana 'Fletcheri' est une variété de cyprès de forme conique ou en forme de colonne. Les aiguilles des jeunes arbres ont une couleur gris-vert plus claire. Cette culture est recommandée pour les jardins rocheux. Il atteint une hauteur de 5 mètres ou plus, ce qui devrait être pris en compte au bon moment.
Ch. I. 'Minima Glauca' est une belle forme de cyprès nain avec des branches qui ressemblent à des coquilles dans leurs contours. Cette variété atteint une hauteur d'environ un mètre et se distingue par de courtes aiguilles mates, vert bleuâtre, recouvertes d'un revêtement cireux. Au début, 'Minima Glauca' a une forme sphérique, mais au fil des ans, elle acquiert les contours d'un cône.
Ch. obtusa 'Crippsii' est un cyprès de couleur vive avec une large couronne conique à croissance lente et jaune pâle, avec une nuance d'aiguilles de soufre, qui acquièrent parfois une couleur jaune doré. Il faut plusieurs années avant que la plante atteigne une hauteur de trois mètres. C’est l’une des plus belles cultures parmi les rabougris. arbres conifères dorés.
Ch. à propos de 'Filicoides' est une variété de cyprès à croissance lente, caractérisée par une forme droite et uniforme. parfois, il y a aussi des individus asymétriques, semblables aux buissons. Les branches de cette plante ressemblent à des feuilles de fougère, ses aiguilles sont vert foncé. Déjà un jeune arbre a l'air spectaculaire, accrocheur. Pendant un quart de siècle, il atteint 2 m de hauteur.
Ch. à propos de 'Lycopodioides' est une plante compacte aux aiguilles vertes luxuriantes, dense, ressemblant à de la mousse, à des branches très décoratives. C'est souvent comme une pyramide. Ce bois de cyprès atteint une hauteur de 1,5 à 2 m de hauteur et 2 m de diamètre.
Picea glauca 'Alberta Globe' atteint une hauteur de trois mètres. Cet arbre est placé dans des rocailles, en groupes de conifères plus rabougris, ou au premier plan de la partie boisée de la parcelle.
Ch. à propos de 'Nana Gracilis' pousse de nombreuses années après avoir planté entre 80 et 100 cm de hauteur; la plante est remarquable pour les aiguilles et les branches vertes fraîches comme de petites coquilles.
Ch. à propos de 'Pygmaea' - forme sphérique tentaculaire et plante de taille naine avec de petites branches, située à l'échelle et presque à l'horizontale. Ses aiguilles sont d'abord brun rougeâtre, puis vert brunâtre et brillant. En hiver, les aiguilles acquièrent une teinte bronze rougeâtre. La plante grandit lentement, atteignant 1 à 2 m de hauteur.
Les jardiniers apprécient les pins de toutes sortes. Les types nains, par exemple, rampants, formant une crête de montagne, conviennent parfaitement aux petits jardins, jardins de rocailles, à la plantation à proximité de plans d'eau, etc.
Ch. pisifera 'Aurea Nana' est également un cyprès nain à croissance très lente, à couronne conique et à aiguilles de couleur jaune juteuse. Il convient aux petits jardins de rocaille et aux vases de jardin. Ch. p. «Boulevard» - l'une des nouvelles variétés; il se distingue par une couronne épaisse et rectiligne de forme pyramidale et d'aiguilles richement colorées, moulant la couleur de l'acier bleu. Cet arbre pousse lentement. Les spécimens les plus anciens atteignent à peine 2,5 m de hauteur. L'usine est très robuste, bien développée et dans des conditions atmosphériques défavorables des villes industrielles. Ses aiguilles douces au toucher en hiver acquièrent une belle teinte pourpre. En 1934, la variété Squarrosa a été élevée. Cependant, ce n'est que ces dernières années qu'il est devenu populaire parmi les jardiniers. Boulevard est également adapté aux petits jardins. Ch. p. 'Nana Aureovariegata' atteint à peine un mètre de hauteur. Cette variété est courte et tendre, placée par une échelle et des branches incurvées, dont les extrémités semblent frisées. Les aiguilles sont très petites, jaune terne. La plante convient aux petits jardins de rocaille. Ch.p. Tilifera Nana 'se distingue par des branches filiformes qui pendent de tous les côtés et par la couleur verte fraîche des aiguilles. En hauteur, il atteint un maximum d'un mètre. Ch.p. 'Plumosa Compressa' est l'un des plus petits conifères destiné aux rocailles. Il ne s'élève que d’environ 30 cm de hauteur et présente une belle forme. Ses aiguilles sont vert clair, parfois avec du bleu.
Les tissa sont des conifères de grande valeur. C'est le seul arbre capable de résister à l'ombre et pouvant servir de barrière retardant la poussière. Son plus facile que d'autres conifères, couper, formant une couronne. Sur la photo - Taxus baccata 'Repandens'
Cotoneaster multiflorus est créé à la fois comme plante unique et comme groupe: il est simple, il pousse bien sous les rayons directs du soleil et à l’ombre partielle.
En utilisant judicieusement des essences d’arbres d’ornement, il est possible de créer une composition impressionnante dans un petit jardin, où architecture et verdure formeront un tout.
Les tsugi arboricoles sont plantés à la fois individuellement et en groupes. Grâce à sa cime tentaculaire, cette plante convient aux coins naturels et à la planification symétrique. Sur la photo - Tsuga canadensis
Cryptomeria japonica, représentante des cryptomères japonais résistants au gel, pousse lentement, a une forme en arbuste asymétrique et des aiguilles charnues de couleur vert bleuâtre qui deviennent brun rougeâtre en hiver. La plante atteint une hauteur d'environ un mètre et intéresse principalement ceux qui aiment collectionner diverses cultures curieuses. Cryptomeria japonica nécessite un endroit sûr ou au moins un abri léger pour l’hiver.
Juniperus chinensis 'Old Gold' est similaire à J.ch. 'Pfitzeriana Aurea', dont elle se distingue par une couronne plus compacte et une couleur bronze-dorée constante des aiguilles, qui ne change pas même en hiver. Au fil des ans, le diamètre et la hauteur de cette plante sont à peu près identiques, à un mètre près.
Cotoneaster multiflorus est planté à la fois en tant que plante solitaire et en groupe: il est peu exigeant, il pousse bien en plein soleil et à l'ombre partielle
J. communis 'Compressa' est une variété de genévrier commune à croissance lente, de la taille d'un nain, dont la hauteur n'a augmenté que de 2 à 5 cm en un an. C'est une plante remarquable et rare, idéale pour les petits jardins de rocaille, dont l'entretien nécessite une expérience particulière. Dans des conditions plus difficiles et dans des endroits non protégés, il a besoin d'un abri hivernal avec des branches d'épinette. J.c. var. La dépressa a une forme plate rampante et atteint une hauteur de 50 à 60 cm.Cette plante a des aiguilles courtes et larges de couleur verte avec une teinte jaunâtre ou brunâtre; en hiver, ils deviennent bronze. Ce genévrier naturel et non cultivé provient des régions montagneuses d'Amérique du Nord. C'est l'un des meilleurs conifères de tapis, adapté à la plantation de grandes surfaces éclairées par le soleil. J.c. 'Depressa Aurea' est similaire à la plante précédente, mais avant le début de l'été, elle conserve ses aiguilles d'une couleur jaune doré juteuse et n'acquiert que plus tard une teinte jaune pâle. J.c. 'Depressa Aureospicata' convient particulièrement à la plantation dans les rocailles. Ses jeunes aiguilles se distinguent par une couleur jaune clair. J.c. 'Hibernica' est célèbre et populaire auprès des jardiniers. C'est un genévrier en croissance avec des aiguilles bleu-vert, atteignant 4 m de hauteur. J.C. 'Hornibrookii' tronc rampant. Avec le temps, ce genévrier atteint une largeur de 2 m, mais sa hauteur, même chez un spécimen adulte, ne dépasse généralement pas 30 à 50 cm.Les branches brun foncé, luisantes de différentes longueurs reposent généralement sur le sol; Les aiguilles, vert clair, à rayures blanc argenté, épaisses, acquièrent en hiver une teinte brunâtre. La plante a la capacité de recouvrir d'un épais tapis de grosses pierres de rocailles ou de collines.
En utilisant judicieusement des essences d’arbres d’ornement, il est possible de créer une composition impressionnante dans un petit jardin, où architecture et verdure formeront un tout.
J. horizontalis 'Douglasii' - un beau genévrier rampant d'une hauteur de seulement 30 cm, apprécié pour sa croissance lente. Seule une très vieille plante atteint 2 à 3 m de diamètre. Ses aiguilles sont les couleurs de l'acier bleu qui, à l'automne, prend une teinte pourpre et un revêtement de cire bleu vert. Cette plante est plantée dans les cimetières.
J. sabina 'Cupressifolia' est une culture à croissance lente, principalement répandue, au tronc rampant. Il se lève environ 60 cm de hauteur.Les aiguilles sont vert foncé. Utilisé principalement pour décorer les pelouses et les pentes. Une belle variété de tamaris avec des aiguilles bleu-vert - J.s. Tamariscifolia '. Il est également court en hauteur (jusqu'à 60 cm) et se distingue par des branches largement étalées.
J. squamata 'Meyeri' est une culture à croissance lente d'un genévrier rampant avec des extrémités de branches incurvées et des aiguilles très spectaculaires de couleur blanc bleuâtre. En hauteur atteint 2 m.
J. virginiana 'Globosa', ou 'Nana Compacta', est un petit arbuste atteignant un mètre de hauteur. La plante est une cime sphérique et fortement ramifiée. Ses aiguilles, gris verdâtre au-dessus et vert en dessous, deviennent vert-violet pâle en hiver. Trier J.v. 'Skyrocket', même s'il ne fait pas partie des plus petites (jusqu'à 5 m de hauteur), mérite néanmoins l'attention, en raison de son apparence extrêmement mince et de sa forme en colonne. Avec une hauteur de 2 m, il ne mesure que 30 cm de diamètre et ses branches sont très proches les unes des autres. Aiguilles - gris bleuâtre. Ce genévrier est particulièrement bon parmi les plantes de bruyère et où nous aimerions rompre la monotonie monotone des conifères en croissance et des autres plantes.
Les fleurs d'hamamélis sont jetées et décoratives, en particulier parce qu'elles apparaissent sur des branches sans feuilles. Si la neige tombe soudainement, les pétales se recroquevilleront en boule puis se redresseront dès que le mauvais temps passera
Picea abies 'Echiniformis' - épinette naine avec de délicates branches épaisses, aiguilles jaune-vert pâle; cela ressemble à un oreiller étendu sur le sol. Très belle variété pour rocaille, à planter à proximité et entre les pelouses. La hauteur atteint environ 60 cm. 'Maxwellii' se distingue par sa densité, son aspect sphérique et ses aiguilles vert clair. Sa hauteur est d'environ un mètre. R.a. 'Nidiformis' est une épinette naine en forme de coussin, avec une dépression imbriquée au milieu. Bon pour le jardin de rocaille. Sa hauteur peut aller jusqu'à 60-100 cm. 'Pumila Glauca' - plante naine de plus en plus large, à cime vert foncé. Hauteur dans les 80 cm.
P. glauca 'Conica' est une épinette naine avec une belle forme en forme de cône et des aiguilles douces vert clair. Il pousse lentement et atteint 2 m de hauteur, ce qui est attrayant pour son aspect décoratif spectaculaire.
Berberis julianae est un arbre à feuilles persistante robuste dont les fleurs jaunes et noires ont une teinte bleutée huileuse.
P. omorika 'Nana' est une forme naine d'une épinette de Serbie très célèbre, caractérisée par une forme en forme de cône avec une base large, des branches épaisses et une forme générale compacte. Cette plante est souvent le diamètre de la couronne est supérieure à la hauteur. Au fil des ans, il atteint 1,5 à 3 m de hauteur. Les aiguilles de ses branches sont en forme de rayons, de sorte que leur couleur bleuâtre de dessous soit également clairement visible.
P. pungens 'Glauca Compacta' est une forme spectaculaire d'épinette argentée naine d'une hauteur de 1 à 1,5 m avec des branches denses et de belles aiguilles bleues. Les individus issus de boutures grandissent très lentement et se distinguent par une apparence extrêmement compacte.
P.p. 'Glauca Globosa' est une belle forme d'épinette naine avec des aiguilles bleues luxuriantes et un contour sphérique de la couronne. Une plante adulte n’a généralement pas plus d’un mètre de hauteur.
Pinus cembra - Cèdre européen, l’un des plus beaux pins européens avec une cime pittoresque en forme de cône et des aiguilles très épaisses de couleur vert foncé à l’avant et blanc bleuâtre à l’arrière des aiguilles. L’épicéa s’adapte mieux s’il est planté dans un bon sol moyennement humide. Convient pour une utilisation dans des conditions environnementales plus sévères. Il aime avoir assez d'espace libre autour d'elle. L'arbre atteint une hauteur de 10 à 20 m, mais malgré cela, il est souvent planté dans de grands rocailles.
P. densiflora 'Umbraculifera' pousse très lentement, est un arbre bas, le plus souvent avec une large cime asymétrique en forme de parapluie et des branches disposées horizontalement. Ses aiguilles sont douces, accrocheuses, vert bleuâtre clair. C'est une variété très rustique qui, en 30 ans, atteint environ 2 m de hauteur.
R. tido - elfin presque en forme d 'arbuste à branches, rampant souvent sur le sol. Cette plante a meilleure apparence dans les groupes naturels dans le jardin ou dans les grands jardins de roche. Hauteur - jusqu'à 3-4 m. van pumilio pousse davantage en largeur qu'en hauteur, c'est l'une des plantes résineuses utilisées par les jardiniers amateurs, adorées des jardiniers. Atteint un mètre de hauteur.
Jasminum nudiflorum fleurit parfois en décembre, mais les fleurs de cette plante apparaissent généralement en février - avril avant les feuilles.
P. pumila 'Glauca' est un pin arbuste court, semblable au bois de lutin, mais apparenté au cèdre européen. Il atteint une hauteur de 1-1,5 m, diffère des aiguilles bleu-vert. L'arbre pousse lentement, désagréablement en termes de conditions d'habitat, mais aime les sols humides. La plante convient aux rocailles et à la plantation sur les pentes.
P. sfrobus'Nana 'est une forme naine du célèbre pin de Weymouth, caractérisée par une couronne épaisse et large. La plante atteint 1,5-2 m de hauteur, avec des aiguilles relativement bleues et vertes. C'est une variété peu exigeante et résistante au gel qui peut être plantée seule ou dans de petits jardins.
Taxus baccata 'Compacts' est une culture d'if à croissance lente, de forme compacte, ovale ou en forme de cône, avec des branches surélevées et des aiguilles vert foncé. Convient pour les petits jardins de roche.
Sans furition, le jardin n'est pas un jardin. Se réveillant du sommeil hivernal, elle fleurit aussitôt. Cette plante a l'air bien lorsqu'elle est plantée seule ou en groupe. La photo montre Forsythia × intermedia
T. cuspidata 'Nana' - if if nain avec une belle cime dense et de riches aiguilles vert foncé. Atteint 1 m de hauteur et 3 m de diamètre.
T. x media 'Hicksii' se distingue par ses aiguilles cônes et vert clair étroits et uniformes. Il atteint une hauteur de 1,5-3 m; approprié pour la plantation dans les endroits ensoleillés et à l'ombre.
Thuja occidentalis 'Rheingold' est un thuya à croissance lente, à couronne sphérique et à aiguilles dorées. En hauteur atteint environ 1,5 m. Tittle Gem 'est une variété naine avec une aiguille dense et plutôt large que haute. Donc 'Recurva Nana' se distingue par une couronne dense, sphérique ou en forme de cône, à base large et verte, et en hiver aux aiguilles brunes. Les extrémités des branches sont légèrement pliées. La plante adulte atteint 2 m de hauteur.
L'hamamélis doux (Hamamelis mollis) est désigné sous le nom de plantes isolées. Le meilleur de tous, il semble sur le fond de conifères sombres.
T. orientalis 'Aurea Nana' est un thuya à croissance lente, à la forme d'une calotte sphérique et aux aiguilles jaune-vert. Convient pour les petits jardins de roche.
http://www.berrylib.ru/books/item/f00/s00/z0000021/st087.shtmlPlantes conifères: classes, types de conifères
Parmi les plantes qui ornent nos jardins, les conifères occupent une place particulière. Ils donnent au jardin une allure noble et l’ornent toute l’année. Ils sont très appréciés pour le fait qu'ils sont très décoratifs et donnent le ton dans de nombreuses compositions. Mais les plantes de conifères sont particulièrement populaires en hiver - à la veille du Nouvel An. Ils ont l'air spectaculaire dans la décoration du Nouvel An dans nos appartements, sous la neige dans les grands parcs et places, et dans de très petites zones.
En ce qui concerne les conifères plantés, on peut alors affirmer que les sympathies des jardiniers sont réparties presque également entre les différents types d’épinettes, de pins, de thuyas, de genévriers et de mélèzes. On peut les appeler tous les foies longs, beaucoup vivent encore plus de cent ans.
Presque tous les conifères sont à feuilles persistantes. Seuls certains, par exemple le mélèze, déchargent les aiguilles pour l’hiver. Tout le reste met à jour leurs aiguilles progressivement. Toutes les quelques années, les vieilles aiguilles tombent et de nouvelles aiguilles vertes apparaissent à leur place.
La variété de plantes de conifères permet aux jardiniers de choisir l’arbre ou l’arbuste le mieux adapté à leur jardin.
Les avantages suivants des conifères les rendent très populaires dans les paysagistes:
- Ils tolèrent un manque de lumière et d'humidité.
- De nombreuses variétés ont naturellement la bonne forme et n'ont donc pas besoin d'être coupées.
- Grâce au parfum thérapeutique des conifères, ils sont largement utilisés dans la médecine traditionnelle et traditionnelle.
- En raison de la variété des types et des formes, ils sont activement utilisés dans les compositions paysagères dans des zones de toutes tailles.
Si vous décidez de planter une plante résineuse sur votre parcelle, vous devez l’approcher avec précaution.
Questions clés auxquelles il faut répondre:
- Que voulez-vous planter - un arbre ou un arbuste
- La composition est-elle prête pour le conifère?
- Avez-vous pris en compte vos conditions climatiques et la composition du sol sur le site?
Les plantes de conifères se marient parfaitement aux graminées d'ornement, en particulier les céréales, les hortensias, les roses, les pivoines, etc. Si les réponses sont prêtes, vous pouvez choisir la variété, le type et la forme du conifère.
Types de conifères
Plante monoïque persistante et pollinisée par le vent. L’épicéa doit son nom latin (latin Pícea) à une forte teneur en résine du bois. Utilisation répandue dans l'industrie en raison de la douceur du bois et de l'absence de noyau.
L'épicéa - peut-être le conifère le plus aimé et le plus commun de notre pays. Ces beaux arbres élancés à cime pyramidale occupent l'une des premières places du royaume des conifères et regroupent près de 50 espèces de plantes dans leur genre.
Le plus grand nombre d'espèces d'épicéas poussent dans l'ouest et le centre de la Chine et dans l'hémisphère nord. 8 espèces d'épicéas sont bien connues en Russie.
L’épicéa est considéré comme une plante assez tolérante à l’ombre, mais préfère toujours un bon éclairage. Son système racinaire est superficiel, c.-à-d. près du sol. Par conséquent, le sol à la racine ne creuse pas. L'épicéa est exigeant pour la fertilité du sol, il aime les sols limoneux légers et les sols limoneux sableux.
Types d'épicéas utilisés avec succès dans l'aménagement paysager du site:
Épicéa serbe. Parfois, il atteint 40 mètres. Arbre à croissance rapide. En raison de la couleur spéciale des aiguilles - le dessus - un vert foncé brillant, et le fond - avec des rayures blanches apparentes -, il semble que l'arbre soit vert bleuâtre. Les cônes brun-violet confèrent à la plante un charme et une élégance particuliers.
L’épinette de Serbie a fière allure, qu’elle soit plantée seule ou en groupe. Un bon exemple est les magnifiques allées dans les parcs.
Il existe des variétés naines dont la hauteur ne dépasse pas 2 mètres.
Épinette de Sibérie (Picea obovata). Notre territoire se développe en Sibérie occidentale et orientale, en Extrême-Orient et dans l’Oural.
Conifère jusqu’à 30 m, Crohn est large, conique, à sommet pointu. L'écorce est fissurée, grise. Cônes ovales-cylindriques, bruns. Il a plusieurs sous-types, de couleur différente des aiguilles - du vert pur à l’argent et même d’or.
Epicéa commun ou commun (Picea abies). La hauteur maximale d'un conifère est de 50 m et peut vivre jusqu'à 300 ans. C'est un arbre mince avec une couronne pyramidale épaisse. L’épinette de Norvège est considérée comme l’arbre le plus répandu en Europe. La largeur du tronc d'un vieil arbre peut atteindre 1 m. Cônes mûrs de l'épinette commune - forme oblongue-cylindrique. Ils mûrissent en automne en octobre et leurs graines commencent à tomber de janvier à avril. L'épinette européenne est considérée comme la croissance la plus rapide. Donc, pour l’année, il peut croître de 50 cm.
Grâce au travail de sélection effectué aujourd’hui, plusieurs variétés très décoratives de cette espèce ont été élevées. Parmi eux mangent pleurant, compact, en forme de goupille. Tous sont très populaires dans les jardins paysagers et sont largement utilisés dans les compositions de parcs et comme haie.
L'épinette, comme toute autre plante résineuse, devient particulièrement belle avec l'arrivée de l'hiver. Toute nuance d'aiguilles souligne efficacement la couverture de neige, et le jardin est élégant et noble.
En plus des espèces ci-dessus, les épinettes sont populaires auprès des jardiniers: les épinettes sont piquantes, orientales, noires, canadiennes et ayan.
Pin
Le genre de pin comprend plus de 100 articles. Ces conifères sont répartis dans presque tout l'hémisphère nord. De plus, le pin pousse bien dans les forêts d’Asie et d’Amérique du Nord. Les plantations de pins artificiellement plantées se sentent bien dans l'hémisphère sud de notre planète. Il est beaucoup plus difficile que ce conifère s’enracine dans les conditions de la ville.
Le pin tolère le gel et la sécheresse. Mais le manque de pin clair n'est pas très grave. Cette plante de conifère donne une bonne croissance annuelle. La cime épaisse du pin est très décorative, c'est pourquoi le pin est utilisé avec succès dans les parcs et les jardins de jardinage en une seule plantation et en groupe. Ce conifère préfère les sols sableux, calcaires et pierreux. Bien que plusieurs types de pins préfèrent un sol fertile - il s’agit d’un pin de Weymouth, de Wallich, de cèdre et de résineux.
Certaines propriétés du pin sont tout simplement incroyables. Par exemple, la particularité de son écorce ravit lorsque la croûte est beaucoup plus épaisse au-dessous de celle ci-dessus. Cela vous fait penser à la sagesse de la nature. Après tout, cette propriété protège l’arbre de la surchauffe de l’été et d’un éventuel feu de fond.
Une autre caractéristique est la façon dont l’arbre se prépare à l’avance pour la période hivernale. Après tout, l'évaporation de l'humidité dans le gel peut détruire la plante. Par conséquent, dès que le froid approche, les aiguilles de pin sont recouvertes d’une fine couche de cire et les stomates se ferment. C'est à dire le pin cesse de respirer!
Pin ordinaire. Il est considéré comme un symbole de la forêt russe. L'arbre atteint une hauteur de 35 à 40 mètres et est donc appelé à juste titre l'arbre de la première magnitude. La circonférence du tronc atteint parfois 1 mètre. Aiguilles de pin - denses, gris-vert. La forme est différente - collante, incurvée et même ramassée en bottes de 2 aiguilles.
Espérance de vie des aiguilles - 3 ans. Au début de l'automne, les aiguilles jaunissent et tombent.
En règle générale, les cônes du pin sont situés sur 1 à 3 pièces sur les pattes. Les têtes mûres sont de couleur brune ou brune et atteignent une longueur de 6 cm.
Dans des conditions défavorables, l'écume de pin peut cesser de croître et rester un «nain». De manière surprenante, différentes instances peuvent avoir différents systèmes de racines. Par exemple, sur des sols secs, le pin peut développer une racine pivotante, qui extrait de l'eau profondément sous terre. Et dans les conditions de hautes eaux souterraines se produisent des racines latérales.
La durée de vie du pin sylvestre peut atteindre 200 ans. Les histoires sont connues quand le pin a vécu 400 ans.
Le pin est considéré comme une croissance rapide. Pendant un an, sa croissance peut atteindre 50 à 70 cm.Ce conifère commence à porter ses fruits à partir de 15 ans. Dans des conditions de forêt et de plantation dense - seulement après 40 ans.
Pin des montagnes. Le nom latin est Pinus mugo. C'est un conifère multi-troncs, atteignant une hauteur de 10 à 20 mètres. Variétés naines - 40-50 cm. Troncs - demi-allongés et ascendants. À l’âge adulte, il peut atteindre 3 m de diamètre, c’est une plante résineuse très décorative.
Les aiguilles sont sombres, longues, souvent incurvées. Écorce gris brunâtre, squameuse. Les cônes mûrissent en 3ème année.
À ce jour, plus de 100 variétés de pins de montagne ont été enregistrées. Et chaque année, ce nombre augmente. Dans les jardins paysagers, on utilise surtout des variétés naines, qui forment de belles compositions le long des berges des étangs et des jardins rocheux.
Pin jaune. Vue magnifique avec une couronne pyramidale étroite. Patrie - Amérique du Nord. Dans notre pays, il pousse bien dans les voies méridionale et moyenne. Il pousse jusqu'à 10 mètres. Très mal tolère les conditions urbaines. Surtout à un jeune âge gèle souvent. Préfère les endroits protégés des vents. Il est donc préférable de planter des pins jaunes en groupes.
Les aiguilles sont sombres et longues. L'écorce est épaisse, brun rougeâtre, se fissure sur de grandes plaques. Les cônes sont ovales, presque sessiles. Au total, il existe environ 10 variétés de pin jaune.
Pine Weymouth. Espèce de pin très spectaculaire. Patrie - Amérique du Nord. Les aiguilles ont une teinte bleu-vert. Cônes - grands et légèrement incurvés. Un arbre adulte peut atteindre une hauteur de plus de 30 mètres. Il est considéré comme durable, car il peut vivre jusqu'à 400 ans. Au fur et à mesure de sa croissance, il passe d'une pyramide étroite à une pyramide large. Il tire son nom de l'anglais Lord Weymouth, qui la ramena d'Amérique du Nord au 18ème siècle.
Pauvre tolère les sols salins et les maladies fongiques - la rouille. Il est relativement résistant au gel, mais n'aime pas les vents. Le pin de Weymouth se caractérise par une pubescence rougeâtre sur les jeunes pousses.
Pin blanc. Plante de conifères relativement basse - jusqu'à 20 m. C'est un arbre à croissance lente. L'écorce est gris clair, lamellaire. Les aiguilles sont vert clair, coriaces, incurvées. Les cônes sont jaunâtres, brillants, longs. Le diamètre de la couronne peut atteindre 5 à 6 mètres.
Certains experts le considèrent comme un pin de Geldreich. En effet, la similitude est grande. Cependant, étant donné qu'il existe des variétés sous ce nom et sous un nom différent, nous allons néanmoins nous attarder sur le pin de Beloka. À ce jour, il existe environ 10 variétés de cette espèce. À peu près la même chose que dans le pin de Geldreich. Souvent, les variétés peuvent être mélangées.
Ce type de pin, dans les conditions de notre pays, s’enracine le mieux dans les régions méridionales, car il ne tolère pas les gelées. Le pin blanc a besoin de lumière, la composition en éléments nutritifs du sol est peu exigeante, mais il pousse mieux sur des sols modérément humides, drainés et modérément alcalins.
A l'air bien dans le jardin japonais, rocheux et de bruyère. Parfait pour un atterrissage solitaire et pour un groupe mixte.
Sapin
Conifère élevé (jusqu'à 60 m) avec une couronne conique. Un peu comme une épinette. Le diamètre peut atteindre 2 mètres. C'est une vraie plante vivace. Certains spécimens vivent entre 400 et 700 ans. Le tronc du sapin droit, kolonovidny. Crohn épais. À un jeune âge, la couronne de sapin a une forme conique ou pyramidale. En grandissant, la forme de la couronne devient cylindrique.
Les aiguilles, en fonction de la variété, ont des longueurs différentes et durent 8 à 10 ans. Le sapin commence à porter ses fruits à partir de 30 ans environ. Cônes dressés et longs (jusqu'à 25 cm).
Cette plante de conifère ne tolère pas les gelées, la sécheresse et la chaleur intense. Parmi les avantages, il y a le fait que c'est l'arbre qui tolère le mieux l'ombre. Parfois, des pousses peuvent apparaître sous l’arbre mère en ombrage total. Avec un bon éclairage, le sapin pousse naturellement mieux.
Cette plante de conifère est une vraie trouvaille dans les jardins paysagers. Le sapin est utilisé dans une seule plantation et pour décorer les allées. Les formes naines ont fière allure dans un jardin rocheux et sur une colline alpine.
Sapin baumier Nom botanique de Abies balsamea "Nana". Cette plante de conifère est un arbre oreiller nain. In vivo se développe en Amérique du Nord.
Aux soins de sans prétention. Il aime bien l'éclairage, mais l'ombre porte trop bien. Pour le sapin baumier, le gel n’est pas si terrible que des vents forts en rafales pouvant simplement endommager un petit arbre. Préfère un sol léger, humide, fertile et légèrement acide. Il atteint une hauteur de 1 m, ce qui en fait un objet de décoration de choix dans les jardins paysagers. Il convient également à la décoration de jardins, de terrasses paysagères, de pentes et de toits.
Propagation par graines et par boutures annuelles à bourgeon apical.
Les aiguilles sont vert foncé avec un éclat spécial. Exsude un arôme résineux caractéristique. Les cônes sont brun-rouge, allongés, atteignent une longueur de 5-10 cm.
C'est une plante de conifères à croissance très lente. Pendant 10 ans, il ne pousse pas plus de 30 cm et peut vivre jusqu'à 300 ans.
Sapin Nordman (ou Caucasien). Conifère à feuilles persistantes, qui nous est venu des montagnes du Caucase et d’Asie Mineure. Parfois, il atteint 60-80 mètres de hauteur. La forme de la couronne est bien conique. C’est pour cette belle apparence que les jardiniers de sapin de Nordman adorent les jardiniers.
C'est sa robe au lieu d'un arbre pour les vacances du Nouvel An dans de nombreux pays européens. Cela est dû en grande partie à la structure des branches - les branches sont souvent situées et surélevées. C'est une particularité du sapin Nordman.
Les aiguilles sont vert foncé avec un peu de brillance. Les jeunes pousses ont une teinte vert clair, voire jaunâtre. Aiguilles - de 15 à 40 mm, très moelleuses. Si les aiguilles sont légèrement frottées entre les doigts, vous pouvez sentir le parfum spécifique d’agrumes.
Le tronc d'une plante adulte peut atteindre deux mètres de diamètre. À un jeune âge, l'écorce de sapin de Caucase est brun grisâtre, lisse. En vieillissant, il se fissure en segments et devient terne.
Le sapin Nordman se développe assez rapidement. Dans des conditions favorables, ce conifère peut vivre entre 600 et 700 ans. De plus, l'augmentation de la hauteur et de la largeur se poursuit jusqu'au dernier jour de la vie!
Selon le type de sol, le système racinaire peut être en surface ou en retrait avec un noyau central. Les cônes de ce grand sapin, jusqu’à 20 cm, sont situés verticalement sur une jambe courte.
Le sapin Nordman a une propriété unique: les aiguilles sur les branches restent même après leur séchage, jusqu’à des dommages mécaniques.
Genévrier
Plante de conifères à feuilles persistantes appartenant à la famille des cyprès. Peut-être à la fois un arbre et un arbuste. Juniperus (Juniperus communis) pousse principalement dans l'hémisphère nord de notre planète. Cependant, en Afrique, vous pouvez également trouver votre genévrier - Afrique de l'Est. En Méditerranée et en Asie centrale, cette plante forme des forêts de genévriers. Les espèces rabougris qui se propagent le long du sol et des pentes rocheuses sont assez courantes.
À ce jour, plus de cinquante espèces de genévrier sont connues.
En règle générale, il s'agit d'une culture exigeante en lumière et résistante à la sécheresse. Il est complètement peu exigeant pour les sols et les températures. Cependant, comme toute plante, elle a ses propres préférences - par exemple, elle se développe mieux dans un sol léger et nutritif.
Le genévrier, comme tous les conifères, appartient au foie long. La durée de vie moyenne est d'environ 500 ans.
Les aiguilles du genévrier sont bleu-vert, triangulaires, pointues aux extrémités. Les cônes ont une forme sphérique, grise ou bleue. Touchez racine.
Des propriétés magiques ont également été attribuées à cette plante de conifères. Par exemple, on croyait que la couronne de genévrier dissuadait les mauvais esprits et portait chance. C’est peut-être pour cette raison qu’une mode est apparue en Europe d’accrochant des couronnes à la veille du nouvel an.
Dans la conception du paysage, les arbres et les genévriers sont largement utilisés. Les plantations de groupe sont bonnes pour créer des haies. Les usines individuelles font également un excellent travail avec le rôle principal dans la composition. Les variétés rampantes à faible croissance sont souvent utilisées comme plantes couvre-sol. Ils renforcent bien les pentes et empêchent l'érosion des sols. De plus, le genévrier est sujet au cisaillement.
Juniperus squamata (Juniperus squamata) - buisson de forme rampante. Les branches épaisses avec les mêmes aiguilles denses sont très décoratives.
Conifère à feuilles persistantes. A l'apparence d'arbres ou d'arbustes. Selon le type et le type, il diffère par la couleur, la qualité des aiguilles, la forme de la couronne, la hauteur et la longévité. Les représentants de certaines espèces vivent jusqu'à 150 ans. En même temps, il existe des spécimens - de vrais foies longs, qui atteignent près de 1000 ans!
Dans le jardin paysager, le thuja est considéré comme une des plantes de base et, comme tout conifère, il est bon à la fois pour la plantation en groupe et comme plante solo. Il est utilisé pour concevoir des allées, des haies et des bordures.
Les types les plus courants de thuya sont occidentaux, orientaux, géants, coréens, japonais et autres.
Aiguilles de thuya - aiguille douce. Les aiguilles de la jeune plante ont une couleur vert clair. Avec l'âge, les aiguilles acquièrent une teinte plus foncée. Fruits - cônes ovales ou oblongs. Les graines mûrissent la première année.
Thuja est célèbre pour son manque de prétention. Elle tolère les gelées et les soins insouciants. Contrairement aux autres conifères, il tolère la pollution gazeuse dans les grandes villes. Donc indispensable dans le jardinage urbain.
Mélèzes
Plants de conifères dont les aiguilles tombent en hiver. C'est en partie dû à son nom. Ce sont de grandes plantes, légères et résistantes à l'hiver, qui poussent rapidement, ont peu de sol et tolèrent la pollution de l'air.
Les mélèzes sont particulièrement beaux au début du printemps et à la fin de l'automne. Au printemps, les aiguilles du mélèze acquièrent une teinte vert pâle, et à l'automne - jaune vif. Comme les aiguilles grandissent chaque année, ses aiguilles sont très douces.
Fruits de mélèze à partir de 15 ans. Les cônes ont une forme ovoïde-conique, quelque chose qui ressemble de loin à une fleur de rose. Atteindre une longueur de 6 cm.Les jeunes cônes ont une couleur pourpre. En mûrissant, ils acquièrent une teinte brune.
Le mélèze est un arbre vivace. Certains d'entre eux vivent jusqu'à 800 ans. La plante se développe plus intensément au cours des 100 premières années. Ce sont des arbres hauts et élancés, atteignant 25 à 80 mètres de hauteur, en fonction du type et des conditions.
De plus, le mélèze est un arbre très utile. Il a du bois très dur et durable. Dans l'industrie, son noyau rouge est le plus demandé. En outre, le mélèze est apprécié dans la médecine traditionnelle. Les guérisseurs folkloriques récoltaient ses jeunes pousses, ses bourgeons et sa gomme de mélèze, à partir desquels ils obtenaient de la térébenthine "vénitienne", utilisée dans de nombreuses maladies. L'écorce est récoltée pendant tout l'été et utilisée comme remède vitaminé.
Photos de conifères
Profitez de la beauté de la nature avec nous
http://divo-dacha.ru/derevya-i-kustarniki/xvojnye-rasteniya-klassy-vidy-xvojnyx-derevev/