Des fruits

Propriétés médicinales de viburnum

Kalina rouge, viorne mûri

Bonjour les amis! Le moment est venu de recueillir de la viburnum dans le jardin. Notre sujet porte donc sur les propriétés curatives du viburnum.

Kalina est étonnamment riche en vitamines essentielles et en oligo-éléments. Dans certains cas, le viburnum surpasse les baies les plus chères.
Considérez spécifiquement ce qui est si utile viburnum, ses propriétés médicinales.

Vitamines à Kalina et propriétés médicinales.

Vitamine c

  • cellules de santé du corps et de régénération.
  • nettoyer les vaisseaux sanguins.
  • belles dents.
  • bon travail système hormonal.
  • l'immunité.

La vitamine C à Kalina, c'est la santé et l'immunité!

Vitamine K

De plus, Viburnum aidera à protéger contre les poisons, le foie et même contre l’oncologie.

Viturn K - Propriétés curatives de Viburnum - cicatrisation des plaies, foie en bonne santé, protection contre le cancer

Bêta-carotène. Ses nombreux à Kalina - 38%. Par conséquent, Viorne:

La bêta-carotène, ainsi que la vitamine C, ne présentent aucune contre-indication: le corps absorbe l'excès lui-même.
Les propriétés curatives du viburnum avec le bêta-carotène sont des yeux sains, un cœur et une jeunesse!

Oh, les fleurs de viburnum

Oligo-éléments dans Kalina et propriétés curatives.

Kalina contient de nombreux oligo-éléments, mais certains d'entre eux sont en quantités si importantes qui déterminent les propriétés curatives du viburnum.

Bor. Il contient 457%! C'est ce que le corps a besoin de bore pour:

Bien qu'un excès de bore puisse être nocif, il n'y a pas d'excès dans ce cas. Par exemple, les raisins secs contiennent 5 fois plus de bore que de la viorne, mais personne ne s'en est aperçu.

Les propriétés curatives de la viburnum, grâce au bore, sont un cœur en bonne santé, une bonne mémoire et des os solides.

Molybdène

Les propriétés curatives du viburnum et du molybdène sont de bonnes capacités mentales et une bonne santé!

Cobalt

Le cobalt à Kalina est un intestin en bonne santé, du sang, des os, des glandes endocrines, une pression normale, la jeunesse!

Conduire

Le plomb à Kalina est la santé des os et du sang.

L'iode L'iode à Kalina contient 60% des besoins quotidiens.

L'iode à Kalina est une glande thyroïde en bonne santé, un esprit brillant, une performance supérieure, une belle silhouette, le calme.

Chrome. Le chrome à Kalina a 120% des besoins quotidiens.

Le chrome dans Kalina est une protection contre le diabète, l'obésité et les maux de tête.

Nickel.

Le fer

Vanadium.

Manganèse

Le manganèse et le viburnum sont des nerfs en bonne santé, une bonne silhouette, un foie en bonne santé, une bonne progéniture et une bonne humeur.

http://putikzdorovju.ru/lechebnyie-svoystva-kalinyi/

Kalina rouge: propriétés bénéfiques, contre-indications, avantages et inconvénients

Contenu de la page:

La médecine traditionnelle fait l'éloge de Kalina. Il est considéré comme l'élixir de vitalité et de santé. Le pouvoir de guérison de l'arbuste est presque illimité. Cependant, devenez sceptiques. Considérez les propriétés bénéfiques et les contre-indications du rouge de viorne comme une combinaison des qualités d’un ensemble. Après tout, ce n'est pas un secret pour personne que cela peut aider un autre, un autre peut être irrémédiablement blessé.

Propriétés utiles

L'arbuste aux fruits rouge vif est tout à fait bénéfique. De la couronne jusqu'aux racines profondes de la terre. Les médicaments sont préparés à partir de fleurs, feuilles, branches, écorce jeune, fruits, graines et rhizomes de Viorne. En savoir plus: Camomille: propriétés utiles, contre-indications, avantages et inconvénients.

Dans diverses parties de la plante sont concentrés:

  • carotène et acide ascorbique, stimulant le système immunitaire;
  • la vitamine K, impliquée dans la formation des plaquettes;
  • acides gras supérieurs responsables du métabolisme;
  • tanins et phytoncides à action antimicrobienne;
  • pectines, toxines liantes et neutralisantes;
  • phytostérols qui réduisent la concentration de cholestérol nocif et réduisent le risque d’athérosclérose.

À l'époque soviétique, dans le laboratoire de l'Institut de recherche sur les plantes médicinales et aromatiques (anciennement VILR et maintenant VILAR), des expériences ont été menées avec la participation de préparations à base de viburnum.

Et voici ce qu'ils ont montré:

  • la décoction et l'infusion d'écorce de la plante stimulent la formation de plaquettes et réduisent les pertes de sang dues à toutes sortes de blessures et de saignements internes;
  • la capacité d'arrêter la perte de sang a également été détectée dans des préparations à base de fleurs et de feuillages;
  • la décoction du cortex tonifie les muscles de l'utérus, facilite le déroulement des menstruations douloureuses;
  • presser le fruit stimule la formation et l'écoulement de l'urine, rétablit l'équilibre électrolytique, dilate les vaisseaux sanguins, renforce les contractions du cœur, abaisse la pression artérielle;
  • l'infusion de fleurs et de feuillage inhibe l'activité vitale des staphylocoques et des autres microflores pathogènes ou conditionnellement pathogènes, responsables de maladies de la peau; avec des lotions, éteindre avec succès les symptômes de furoncles, eczéma, ulcères, diathèse, hémorroïdes, teigne et kératose;
  • l'écorce et les fleurs d'arbustes conviennent à la prévention des crises d'épilepsie;
  • l'infusion d'écorce peut être utilisée pour supprimer les symptômes d'estomac irritables; les tanins se lient et condensent les protéines à la surface de la muqueuse, forment un film protecteur qui inhibe la réponse inflammatoire;
  • les baies de l'arbuste ont un effet sédatif, apaisent le système nerveux, stimulent l'immunité pour combattre le rhume, détendent les muscles lisses, réduisent l'intensité de la douleur;
  • avec une utilisation à long terme, les fruits réduisent le taux de cholestérol dans le sang, favorisent l'élimination des toxines, restaurent la fonction cardiaque;
  • Toutes les parties de la plante sont utilisées pour traiter la fièvre aphteuse chez les animaux d’élevage.

Dans la médecine traditionnelle, Viburnum est considéré comme un remède efficace en plein air. Des infusions sont préparées à partir de différentes parties des arbustes pour le gargarisme, le nettoyage des plaies, le blanchiment de la peau, l'élimination des taches de vieillesse, l'acné et autres éruptions cutanées.

Kalina est largement utilisé pour traiter les maladies et affections internes. Il est considéré comme un bon anthelminthique, diaphorétique, cholérétique, laxatif et antitussif.

Il est utilisé pour traiter les maladies féminines, les maladies de l’estomac et des voies biliaires. Utilisé comme stimulant vitaminique, analgésique et anti-inflammatoire.

Propriétés médicinales de viburnum

Kalina rouge de pression

Les baies de viorne ou de viorne rouge sont bénéfiques pour le cœur. Dans le fruit, un mélange de sept hydrocarbures végétaux - des iridoïdes - a été découvert, confondu initialement avec une substance complexe unique, la viburnine.

Le goût amer des baies est le «mérite» de ces mêmes iridoïdes. Mais ce petit défaut s'estompe par rapport aux avantages que viburnin peut apporter.

Un mélange d'hydrocarbures dynamise le cœur. Il améliore la conductivité des impulsions électriques. La force des contractions augmente, les vaisseaux sanguins se dilatent et la pression diminue.

Les phytostérols, qui empêchent l'excès de cholestérol de se déposer sur les parois des vaisseaux sanguins, interviennent également dans la mise en place de l'activité cardiaque. L'utilisation d'infusion d'écorce a un effet anti-athérosclérotique clair. Il est désigné comme agent antihypertenseur (anti-hypertenseur) pour l'hypertension.

Kalina pour les femmes

L’écorce de Viburnum arrête les saignements utérins, quelle que soit la nature de leur origine. Que ce soit une réaction naturelle après l'accouchement ou une conséquence d'une maladie gynécologique.

La décoction d'écorce de jeunes branches est un antispasmodique naturel pour les menstruations douloureuses. Il est efficace en période de règles abondantes et est capable d’ajuster le cycle.

La plante est riche en précurseurs végétaux des hormones sexuelles. Cela facilite la ménopause. Kalina agit sur deux fronts à la fois: élimine la composante émotionnelle, calme les nerfs, améliore le sommeil et atténue les principaux symptômes physiques.

Avantages pour les enfants

Les enfants sont traités avec des décoctions d'écorce et de baies, ainsi que des infusions de fleurs. Les enveloppes médicinales sont utilisées comme remèdes externes et internes.

Infusion de fleurs dermatite humidifiée, diathèse. Bouillon gérer la gorge avec l'angine. Lorsque l'amygdalite est lavée du nez.

La décoction de baies au miel est un puissant agent immunostimulant. La boisson contient de nombreux oligo-éléments qui aident le corps à faire face aux effets du rhume.

L'infusion de fleurs contribue à la séparation des crachats. C'est un moyen de se débarrasser de la toux douloureuse, notamment provoquée par la coqueluche.

Comment postuler

Jus de viorne rouge

Le jus de Viburnum est le produit le plus concentré avec un potentiel antiseptique et anti-inflammatoire élevé. Il est fabriqué à partir de baies fraîchement cueillies. Les fruits sont retirés des branches après le premier gel. Triés, lavés, broyés avec une pulpe de bois et passés au tamis.

Le jus soulage le rhume et la congestion nasale. Il est nécessaire d’égoutter jusqu’à deux fois par jour jusqu’à récupération complète de 3-4 gouttes dans chaque passage nasal.

Une compression fraîche des fruits lors de l'ingestion améliore la circulation de la bile. Le traitement de la cholangite (maladie inflammatoire des voies biliaires) s'effectue en trois étapes. La première semaine, trois fois par jour, une demi-heure avant les repas, vous devez boire un tiers d'un verre d'eau mélangée à une cuillère à soupe de jus de viorne.

La deuxième semaine, deux personnes sont ajoutées à l'eau et la troisième semaine, trois cuillères à soupe de jus de fruits frais. Au cours de la dernière semaine, le médicament est pris quatre fois par jour.

Pour le traitement de l'acné, furoncles, eczéma, dermatite préparer une lotion fraîche. Dans un verre d'eau filtrée propre, dissolvez deux cuillères à soupe de jus de fruits pressé. Les zones à problèmes sont frottées avec de la lotion trois fois par jour pendant un mois.

Le thé

Le thé Viburnum est fabriqué à partir de baies fraîches ou décongelées. Il est utilisé pendant le froid. La boisson est riche en vitamine C, qui empêche l’infection, accélère la récupération, protège les cellules contre les virus, dilue le sang, stimule le métabolisme et élimine les substances nocives du corps.

Le thé Kalinova - une source de phytoncides, antiseptiques des plantes. Cela n'agit pas seulement de l'intérieur. La perfusion soulage les maux de gorge, soulage les rougeurs et l’inflammation.

Les baies sont broyées dans un pot en verre ou en émail. Dans un verre d'eau bouillante, prenez 50 g de fruits mûrs, triés et lavés. Ils sont pressés avec du tolkushkoy en bois. Versez de l'eau bouillante dessus. Insister pour refroidir sous le couvercle. Boire le filtre et dilué avec du miel (au goût). Buvez chaud comme antipyrétique et immunostimulant jusqu'à trois tasses par jour.

Teinture Viorne rouge

La teinture est préparée à partir d'écorce fraîche et jeune. Matières premières médicinales récoltées au début du printemps pour revitaliser les reins. Les branches minces sont coupées à une longueur de 10-25 cm et l’écorce est enlevée avec un tube entier. Les zones lignifiées plus sombres sont enlevées et jetées.

Les matières premières préparées sont écrasées arbitrairement. Versez 40% d'alcool dans un rapport de 1: 1. Insister dans un endroit sombre pendant un mois. Il est pris pour l'inflammation des hémorroïdes, les saignements utérins et la haute pression, 1-2 cuillères à soupe avant les repas 2-3 fois par jour pendant deux ou trois semaines.

Décoctions

Décoction de fleurs pour une utilisation en intérieur et en extérieur. Indépendamment de l'utilisation ultérieure, il est préparé de la même manière. Une cuillerée d'inflorescences sèches versées dans un récipient en verre. Ajoutez à cela un verre d'eau bouillante. Mélange insister sur un bain d'eau pendant 15-20 minutes. Puis refroidir et filtrer.

Le bouillon de fleurs irrigue les ulcères, les coupures, les furoncles, l'eczéma, les taches de dermatite et l'acné jusqu'à trois fois par jour jusqu'à l'obtention d'un effet thérapeutique. Prenez à l'intérieur une cuillère à soupe trois fois par jour pour la dépression, l'hystérie, l'insomnie, l'hypertension, le rhume, les ulcères d'estomac, les voies biliaires déficientes, les maladies du rein et les menstruations.

La décoction de baies normalise la pression artérielle. Ils en boivent un demi-verre trois fois par jour pendant deux ou trois semaines.

Le remède aux fruits est préparé au bain-marie. Dans un pot de litre versé un verre de baies déplacé. Versez de l'eau bouillante presque jusqu'au cou. Faire bouillir à feu moyen pendant 10 minutes. Filtrez et ajoutez de l'eau au volume d'origine.

Os de baies de viorne

La plupart des acides gras et des huiles essentielles sont concentrés dans la fosse. Infusion à base de matières premières broyées utilisées contre le rhume comme fébrifuge et anti-inflammatoire.

Le produit à base de plantes renforce les vaisseaux sanguins, normalise la pression artérielle. Favorise la guérison de la muqueuse intestinale. Utilisé dans le traitement de la colite et de la constipation.

L’infusion est préparée en faisant cuire à la vapeur 10-15 graines broyées avec un verre d’eau bouillante. Le médicament refroidit dans les 30 minutes, est filtré et pris deux cuillerées à soupe avant les repas, jusqu'à trois fois par jour, jusqu'à ce que des améliorations notables apparaissent.

Les os sont aussi un excellent tonique. Les drupes durcies sont réduites en poudre. Emballé dans des canettes et infusé au lieu de café régulier.

Kalina en cosmétologie

Les baies de Viburnum apportent des avantages considérables à notre visage. Les baies sont principalement riches en vitamines, oligo-éléments, iode, manganèse, fer, acides de fruits, tanins et autres éléments.

  • À première vue, il semble bien qu’est-ce qui pourrait être si utile dans cette petite baie pour le visage? Mais non, le viburnum est bon pour la peau, car il nourrit et blanchit la peau.
  • Kalina normalise les glandes sébacées et élimine les peaux grasses. Viburnum est donc principalement indiqué pour les peaux grasses.
  • Kalina contient de la vitamine C, un antioxydant naturel qui combat les premiers signes du vieillissement cutané. Aide la peau à devenir élastique et souple.
  • Appliquez des baies Viburnum pour éclaircir la peau, avec des taches de vieillesse, avec des taches de rousseur, à moins bien sûr de vous en débarrasser ou d'éclaircir la peau.
  • Kalina nettoie et unifie parfaitement la peau, améliore le teint.
  • Kalina aide à se débarrasser de l'acné et de l'inflammation de la peau.
  • Kalina tonifie la peau.

Les toniques, les masques sont utiles pour tous les types de peau, tout dépend des ingrédients du masque. Utile pour le visage et la glace, préparé à partir du jus de Viorne. Mais, appliquez viburnum et pour la peau fanée, fatiguée, problème. Le résultat de l'application du masque sera perceptible dès la première application du masque.

Viburnum se combine très bien avec le miel, les huiles et les produits laitiers et a un effet vraiment bénéfique sur la peau du visage et du cou.

Règles d'utilisation des masques de Viorne pour le visage

  1. Le masque de viburnum est appliqué sur le visage seulement après l'avoir testé sur la peau. Tout cela afin de vérifier si vous êtes allergique aux composants de viburnum ou de masque.
  2. Kalina pour les masques doivent pétrir et enlever les os avec la peau. Vous pouvez frotter les baies à travers un tamis. Les os et la peau sont jetés et la pulpe peut être utilisée. Vous pouvez presser le jus avec de la gaze.
  3. Un masque de viburnum est appliqué sur un visage nettoyé.
  4. Durée du masque 10-15 minutes, rincez le masque avec une décoction d’herbes (calendula, camomille) ou d’eau tiède ordinaire.
  5. Masque de Viorne faire 1-2 fois par semaine. Mais, pour obtenir un résultat ou, comme on dit, un masque de viburnum est fabriqué 7 à 10 fois.
  6. Après le masque sur la peau, il est souhaitable d'appliquer une crème nourrissante.

Masques faciaux Viburnum

Eh bien, nous sommes arrivés au plus intéressant, à la préparation de masques de viburnum pour le visage. Les masques de viburnum sont préparés pour les peaux fatiguées, pour la décoloration, avec des problèmes cutanés tels que l'acné, l'acné. Ils préparent des masques à partir de Viorne et pour la peau sèche du visage, ainsi que des masques à base de Viorne pour réduire les rides sur le visage.

Soit dit en passant, sur mon blog, d’excellentes recettes et masques folkloriques figurent sur mon blog; mon ami les a partagés avec moi. Elle surveille sa peau et prépare divers remèdes naturels qui aident à atténuer les ridules.

Jus de Viorne pour le visage

Le jus de Viburnum est utilisé à la fois frais et congelé pour le visage. Les baies de Viburnum peuvent s'étirer et filtrer le jus à travers une étamine. Jus verser dans des moules à glace et ces cubes congelés peuvent essuyer le visage.

Mais, étant donné que les baies de Viorne sont stockées longtemps en hiver, le jus de Viorne peut être extrait à tout moment et appliquer du jus frais pour le visage. Appliquez le jus sur la peau grasse, utilisée pour les boutons et l'acné. Dans le jus du disque de coton humidifié viburnum et essuyez ce visage en jus. Après 5-10 minutes, vous pouvez laver avec de l'eau.

Masque de viburnum pour le visage des rides

  • 1 cuillère à soupe cuillère de purée viburnum
  • 5 cuillères à café de miel
  • 5 c. À thé d'huile d'olive
  • 1 jaune

Pour faire un masque de Viorne, vous aurez besoin des baies de Viorne, ainsi que du miel, du jaune et de l'huile d'olive. Viburnum purée à préparer simplement, pour cette Viburnum baies doivent pétrir et broyer à travers un tamis, afin que les peaux et les os restent dans le tamis. Voici la purée, que nous allons ajouter au masque et mélanger avec le reste des ingrédients.

Pilez le jaune, ajoutez le miel, l'huile d'olive, mais vous pouvez utiliser l'huile d'amande ou d'avocat, la purée de miel et de viorne. Tous soigneusement mélanger et appliquer le masque sur le visage pendant 10-15 minutes, rincer à l'eau.

Kalina de l'acné et de l'acné

Viburnum Gruel est appliqué sur le visage nettoyé avec un disque en coton pendant 10 minutes, puis rincé à l'eau. Mais, si vous avez la peau grasse sur le visage, vous pouvez utiliser un masque à base de protéines et de viorne pour fermer les pores et éliminer la brillance grasse du visage.

Et la meilleure façon de lutter contre l’acné est de vaporiser votre visage sur une décoction d’herbes, de les presser délicatement tout en traitant vos mains avec de l’alcool, puis, afin de fermer les pores, de créer un masque de protéines.

Kalina n'est certes pas une panacée pour tous les problèmes, mais néanmoins, de nombreux problèmes peuvent être résolus et prévenus. Donc, procurez-vous Viburnum, que vous appliquerez ensuite pour le visage et la santé.

Je vous suggère de regarder la vidéo sur la façon d’appliquer Kalina pour la santé, certaines recettes de la médecine traditionnelle.

Contre-indications et dommages possibles

Les contre-indications à l'utilisation de Viorne sont directement liées à ses propriétés bénéfiques. Hypotonics ne recommande pas l'utilisation fréquente de produits préparés à partir de cette plante, car le viburnum peut réduire considérablement la pression.

L'ingestion peut également être dangereuse pour les personnes sujettes à la thrombose. Cela est dû au fait que tous les élixirs médicamenteux, en particulier ceux à base d'écorce, favorisent la coagulation du sang. En savoir plus: Radis vert: propriétés utiles, contre-indications, avantages et inconvénients.

Viburnum est contre-indiqué pour les personnes souffrant de maladies associées à une altération du métabolisme du sel, en raison de sa capacité à stimuler la diurèse.

Les femmes enceintes ne sont pas recommandées pour améliorer leur santé avec l'aide de cette baie. Kalina provoque la contraction des muscles utérins, ce qui peut provoquer un travail prématuré pendant la période la plus critique.

Tout remède populaire est bon avec modération. Les personnes ayant des problèmes de santé particuliers ne sont généralement pas recommandées pour s'auto-traiter. Tous les problèmes doivent être résolus avec le médecin.

http://edapolzavred.ru/kalina-krasnaya-poleznye-svojstva-protivopokazaniya-polza-i-vred/

Kalina: un entrepôt de vitamines

Cette baie est associée à de nombreuses légendes et traditions. Kalina était décorée avec une tenue de mariée, son image était brodée sur des serviettes de mariage. Il mûrit en septembre et nous devons essayer d’avoir le temps d’utiliser cette baie. Après tout, les vitamines et les minéraux qu’il contient apportent de nombreux avantages au corps.

Quels sont les vitamines et les minéraux contenus dans une baie?

Kalina contient beaucoup de vitamine C, plus que de citron. En outre, il contient des vitamines PP, A, des groupes B, K et E. La vitamine A aide à lutter contre les tumeurs, la vitamine K prévient les saignements et les hémorragies, les vitamines du groupe B renforcent l'immunité, régulent le système nerveux. La vitamine E, quant à elle, est un antioxydant qui prolonge la jeunesse.

La composition des baies comprend également des macro et microéléments: cuivre, potassium, molybdène, manganèse, zinc, sélénium, chrome, cobalt et autres.

De plus, Kalina contient de nombreux acides organiques (acétique, ursolique, caprylique, chlorogénique et autres), des flavonoïdes, des pectines, des composés phénoliques, des tanins et des acides gras (stéariques, linoléniques, oléiques).

Une composition aussi riche suggère un grand nombre de propriétés utiles. Kalina:

  • améliore la fonction cardiaque;
  • désinfecte;
  • renforce le système immunitaire;
  • traite la gastrite;
  • réduit le risque de cancer;
  • aide avec des maux de tête;
  • soulage l'inflammation;
  • aide avec une maladie du foie;
  • réduit la pression;
  • soulage la constipation;
  • enlève la chaleur;
  • aide à l'asthme;
  • traite les maladies du rein.

Il est recommandé d’utiliser cette baie pour traiter les ulcères duodénaux et l’estomac, les maladies du système nerveux, la cholestatite, les maux de gorge, l’eczéma, les diathèses, les règles douloureuses et les hémorroïdes. Kalina a des propriétés sédatives, anti-inflammatoires, diaphorétiques, analgésiques, anticonvulsivantes, antiseptiques, hémostatiques. Par conséquent, les fruits de cet arbuste doivent être consommés.

Régime alimentaire à la maison sur Kalina

Une autre propriété remarquable de la baie est sa capacité à influencer le poids. Kalina est un produit hypocalorique. 100 g de baies contiennent 27 kcal. En outre, les fruits de Viorne purifient le corps des poisons, des scories et des sels. Ceci est également utile pour perdre du poids.

Il y a un régime spécial sur cette baie. Le régime alimentaire à la maison sur Kalina est assez nourrissant.

Voici un exemple de menu:

  • petit-déjeuner - quelques craquelins qui doivent être graissés avec de la confiture de viorne et du thé vert avec du viorne;
  • pour le déjeuner, vous pouvez cuisiner des légumes cuits à la vapeur avec de la viande et une salade, ainsi que du fromage cottage ou du brocoli, des côtelettes et des côtelettes, une compote de viorne;
  • le soir - une omelette avec des légumes et du yogourt ou du poisson maigre cuit au four avec un ragoût de légumes, ainsi qu'une compote de fruits secs ou de viorne.

Vous pouvez manger des baies de viorne, du kéfir, des fruits, de la compote des mêmes baies. Suivre un régime à la maison vous permet de vous débarrasser de 4 à 7 kg en deux semaines.

Il existe une autre version du régime. Il faut l'observer seulement trois jours. Pendant ce temps, le corps est nettoyé et vous pouvez perdre jusqu'à 2 kg d'excès de poids.

  • le matin - baies de viorne, compote de cette baie et trois biscuits au sésame ou un sandwich au fromage, herbes et coriandre, une poignée de baies;
  • le deuxième petit-déjeuner - gruau et baies de viorne ou café au lait et abricots secs;
  • pour le déjeuner, vous pouvez manger une soupe aux légumes, un steak et du thé avec du viorne ou du ragoût de légumes avec du pain de seigle et du thé vert;
  • Snack - noix et une pomme ou un avocat et thé avec viorne;
  • le soir, vous pouvez préparer des haricots verts avec un steak, des baies de viorne et du thé avec du viorne ou du ragoût de légumes, du pain de blé entier, de la confiture de viorne et du thé vert avec du viorne.

Un tel régime alimentaire à la maison n'a absolument pas faim et tenir pendant trois jours n'est pas difficile du tout. Comme viburnum contient de nombreuses vitamines, le corps est non seulement nettoyé, mais également rassasié de nutriments.

Recettes santé

Que peut-on cuisiner à partir de cette baie? De la viorne faire de la confiture, de la gelée, des boissons aux fruits, des compotes, de la farce pour des tartes, des sauces pour la viande. Toutes ces recettes sont bonnes pour la santé. Voici quelques recettes délicieuses et originales.

Un couple de cuillères à soupe de viorne devrait être recouvert de sucre et fouetté avec un saignée. Puis frottez la masse à travers un tamis. Le kiwi doit être coupé en tranches, en dés de banane et en orange. Sur les cercles de kiwi, il est nécessaire de mettre le reste du fruit, de verser le sirop de viorne et de décorer avec des graines de grenade et des baies de viorne.

Il faut pétrir quelques cuillères à soupe de viorne, verser de l'eau bouillante (deux tasses) et maintenir à feu doux pendant 10 minutes. Le bouillon doit être filtré à travers un tamis et porter à ébullition. Ensuite, vous devez préparer du thé vert avec une décoction de viorne au lieu d’eau bouillante et insistez. Vous devez boire ce thé au citron et au miel. Ce cocktail renforce le système immunitaire et tonifie le corps.

Les recettes pour les tartes à la viorne sont très diverses, nous vous suggérons d’essayer un gâteau très parfumé et savoureux. Il faudra un kilogramme de pâte à levure finie. Vous pouvez le cuisiner selon votre recette préférée ou acheter de la pâte prête à l'emploi en magasin. Ensuite, vous devez préparer le remplissage. Pour ce faire, 1 kg de viburnum doit être cuit à la vapeur dans des pots en argile au four pendant une heure. Ensuite, les baies doivent être écrasées. La pâte doit être étalée et mise sur une plaque à pâtisserie, recouverte de viorne mélangée à des fraises et du sucre. Couvrir le gâteau avec la deuxième partie de la pâte et cuire jusqu'à coloration dorée à feu moyen.

Ce dessert vous permet d'éliminer un peu d'amertume et d'ajouter un arôme merveilleux au plat. Il est nécessaire de presser le jus de Viorne pour obtenir un verre. Ajoutez ensuite une cuillère à café de cannelle et partez pour une journée. Cela aidera à saturer le dessert avec un arôme merveilleux. Ensuite, la gélatine doit être préparée conformément aux instructions figurant sur l'emballage. Un verre de jus aura besoin d'une cuillère à soupe de gélatine. Après vous devez râper une citrouille sur une râpe fine - un verre. La gélatine prête doit être cassée avec un verre d'eau bouillie et, en ajoutant un verre de sucre et cinq cuillères à soupe de crème, réchauffer à feu doux. Ajouter la citrouille, le jus de viorne et le miel. Tous porter à ébullition (mais ne pas faire bouillir!). Masse cool et battre. Mettez le tout dans la crème et laissez au réfrigérateur pendant plusieurs heures. Vous pouvez décorer la mousse avec des baies et des brins de menthe.

Comme vous pouvez le constater, les recettes de cette baie sont très diverses. Par conséquent, faites cuire des plats différents de Viorne, appréciez leur goût et reconstituez leurs vitamines.

http://medaboutme.ru/obraz-zhizni/publikacii/stati/pitanie_i_diety/kalina_kladez_vitaminov/

Kalina propriétés utiles

Il y a peu de gens qui ne connaissent pas les propriétés bénéfiques du viburnum, qu'il possède sur l'immunité de la personne dans son ensemble et dans le traitement du rhume.

Cependant, ce ne sont pas les seuls avantages de la plante. En outre, non seulement les baies, mais également d'autres parties de l'arbuste ont des effets thérapeutiques. Le champ d'application de cette culture de baies est large.

Vous pouvez vous en assurer en lisant notre documentation dans laquelle nous vous expliquerons en détail le rouge Kalina, ses propriétés bénéfiques et ses contre-indications.

Vitamines et minéraux dans les fruits rouges

Kalina est une plante arbustive de la famille Adox, qui donne des baies sphériques de couleur rouge, jaune et noire à un goût aigre-amer.

Il existe environ 200 espèces de Viburnum dans le monde, mais toutes ne portent pas de fruits comestibles. Certains d'entre eux ne sont utilisés qu'à des fins décoratives. La viburnum est également utilisée dans la médecine traditionnelle, la cuisine et la cosmétologie.

On connaît depuis longtemps les propriétés curatives des baies de viorne. C'est simplement expliqué - ils comprennent plus de 10 acides organiques, résines, alcools, tanins, sucres, pectine, huiles essentielles, tanins et viburnine.

De plus, la viburnum n'est qu'un entrepôt de vitamines et de minéraux.

La composition en vitamines des baies est la suivante:

  • le carotène (provitamine A);
  • rétinol (vitamine A);
  • acide ascorbique (vitamine C);
  • E (alpha-tocophérol).
Les minéraux suivants sont présents à Kalina: Fe (fer), P (phosphore), Zn (zinc), Cr (chrome), I (iode), Se (sélénium), Cu (cuivre), Mn (manganèse).

Propriétés utiles

Les fruits et les fleurs du viorne, ainsi que l'écorce de la plante, ont des propriétés utiles.

Les baies sont utilisées pour la fabrication de jus, de décoctions et de thés.

Leur teneur en vitamine A dépasse le débit quotidien nécessaire, il est donc utile de les utiliser pour normaliser la fonction de reproduction, maintenir une peau et des yeux en bonne santé et renforcer le système immunitaire dans son ensemble.

Il participe également aux processus de rajeunissement du corps, contribue à la régénération précoce des cellules, a un effet décongestionnant. Kalina contient plus de 90% des besoins quotidiens en vitamine C dans le corps humain. Cela signifie que les baies favorisent une meilleure absorption du fer, augmentent la résistance de l'immunité contre les maladies virales et catarrhales, éliminent le béribéri, renforcent les capillaires sanguins dans le nez et renforcent les gencives.

L'antioxydant le plus puissant, la vitamine E, qui fait partie des baies rouges, aide à purifier le corps des substances nocives et toxiques, normalise le fonctionnement des glandes sexuelles, le cœur.

Les pectines et les tanins, associés aux baies, aident à organiser l'activité du système digestif et à nettoyer le foie. Le jus des baies est utilisé pour la prévention des maux de tête, migraines et hypertension.

Les fonds à base de baies boivent comme astringent et diurétique, ils soulagent les gonflements excessifs, ont un effet antipyrétique.

Des fleurs

Les décoctions de fleurs sont recommandées pour toutes sortes d'inflammations et de saignements. Ils sont utilisés pour augmenter l'appétit, réduire la transpiration, restaurer la voix et guérir les cordes vocales.

Ils aident également à stabiliser la maladie et à soulager la douleur causée par la gastrite aiguë chez les personnes à faible acidité.

En cosmétologie, les fleurs Kalinov sont utilisées pour renforcer la croissance des cheveux, des ongles, améliorer le teint de la peau du visage.

L'écorce de Viburnum contient des résines, des huiles essentielles, une production volatile, des tanins, des glycosides, des acides organiques. Les fonds basés sur cela aident:

  • faire face à diverses maladies de la peau;
  • avoir un effet hémostatique;
  • accélérer le processus de guérison des ulcères et des hémorroïdes;
  • aider à faire face aux désordres nerveux et au surmenage;
  • soulager les crampes.

Préparation et stockage de matières premières médicales

Les baies sont récoltées aux premier et deuxième mois d'automne. Cependant, on pense que le meilleur moment pour collecter le Viburnum sera la période qui suit immédiatement le premier gel.

À ce stade, le fruit sera la plus grande concentration d'éléments nutritifs, et ils ne seront pas aussi amers. Les baies sont coupées en grappes avec la cuisse. Un certain temps, ils peuvent être conservés au réfrigérateur.

Pour un stockage plus long, il est recommandé de les sécher, de les congeler, de les fermer dans des pots avec du sucre ou de préparer du jus de Kalin.

Pour sécher les baies, les grappes sont disposées sur du papier dans une pièce fraîche. Dans cette position, ils devront être 5-10 jours. Ensuite, ils devront être placés dans le four, chauffés à une température de 50 ° C et séchés. Les fruits secs doivent être conservés dans des sacs de tissus naturels dans des endroits où la lumière et l'humidité ne pénètrent pas.

Eh bien, vous pouvez économiser des nutriments à Kalina si vous mettez les baies dans un bocal et que vous les rajoutez avec du sucre. Capacité à fermer le couvercle. Cet outil, stocké dans le réfrigérateur, peut être consommé pendant six mois. Le jus de Viburnum est fabriqué à partir de baies lavées et bien séchées. Ils sont légèrement pilés, puis mélangés avec du sucre à parts égales et moulus. Le jus est versé dans des récipients en verre et conservé au réfrigérateur. Plus il restera debout, plus l'amertume sera grande.

En outre, le jus peut être préparé en faisant bouillir la baie. Pour 1 kg de fruit, on prend 1 litre d'eau et un verre de sucre. Le mélange est cuit à la douceur des baies. Ensuite, les baies sont pressées et infusées pendant un certain temps. Le jus est versé dans des bocaux et conservé au réfrigérateur.

Les fleurs sont récoltées de mai à juin. Ils sont séchés et stockés dans des pots en verre ou des sacs en tissu.

L'utilisation des propriétés médicinales en médecine traditionnelle

Le viorne est rouge, ses baies, ses fleurs et son écorce ont des propriétés utiles, mais il y a longtemps que les gens en ont pris conscience. Depuis, de nombreuses recettes sont apparues pour traiter un grand nombre de maladies. Une sélection des plus efficaces est donnée dans cette section.

Renforcer le système immunitaire

Pour renforcer le système immunitaire, il est recommandé d'utiliser du jus de viorne, du thé, des décoctions et des infusions en automne et en hiver.

Sur la façon de faire du jus, nous avons écrit ci-dessus. Le thé est préparé comme suit: infuser de l’eau bouillante (200 ml) avec des fruits (cuillère à soupe). Laisser insister pendant deux heures.

Afin d'éviter de boire une demi-tasse deux fois par jour. À des fins thérapeutiques, vous pouvez utiliser plus souvent, jusqu'à trois fois par jour.

En tant que tonique général, un mélange de viburnum (100 g), de citron (une seule pièce), de feuilles d'aloès (200 g), d'une petite portion de noix de Grenoble, broyé efficacement dans un mélangeur ou émincé dans un hachoir à viande, est très efficace. On ajoute de l'huile (200 g) et du miel (200 g). Moyens est appliqué sur la cuillère de table après la prise de nourriture.

Pour calmer le système nerveux

Puisque l'acide valérique fait partie de l'écorce de viorne, son extrait est capable de soulager la tension nerveuse et d'éliminer le syndrome de fatigue chronique.

Hachez l'écorce, 2-3 cuillères à soupe mélangées avec de la mélisse (cuillère à soupe). 30 minutes plus tard dans le bain-marie. Puis sous le couvercle, insistez pendant 50 à 60 minutes. Prenez une semaine sur une cuillère à soupe avant les repas.

La fatigue disparaîtra si vous voulez, avant le coucher, utiliser quelques cuillères à soupe d'un mélange d'écorce de viburnum et de camomille. Fleurs de camomille pharmaceutiques mélangées à de la poudre d'écorce à parts égales.

Placez une cuillère à soupe du mélange dans un verre d'eau bouillante. Puis plus tard dans le bain-marie pendant 15-20 minutes. Tendez avant utilisation.

Avec angine

Un rinçage fréquent avec une infusion de fleurs et de baies aidera à soulager le mal de gorge en cas de mal de gorge. Pour sa préparation, ils prennent des fleurs et des baies, versent de l'eau bouillante et insistent pendant 3-4 heures. Pour le rinçage, utilisez un demi-verre.

On utilise aussi parfois des compresses de miel Kalinova, qui sont mises sur la gorge deux fois par jour pendant une heure.

Avec un rhume

Avec les maladies catarrhales, en plus du thé de viorne, de la décoction et du jus de fruits des baies, vous pouvez préparer de l'écorce. Voici quelques recettes de décoctions:

    Écorce déchiquetée (quelques cuillères à soupe) à placer dans un verre d'eau bouillante, maintenez à feu doux pendant 10 minutes. Après laisser reposer pendant 15 minutes. Immédiatement avant l'utilisation, passez à travers un tamis fin ou une étamine, ajoutez de l'huile essentielle d'huile d'argousier (7 à 10 gouttes), du miel (cuillère à soupe) à l'infusion.

Buvez ½ tasse 30 minutes avant les repas. Une cuillère à soupe d'écorce mélangée avec ½ tasse de jus de viorne, ajoutez une cuillère à soupe de ces herbes: thym, menthe, camomille, ainsi qu'une cuillère à soupe de miel.

Versez le mélange dans un verre d'eau bouillante et maintenez sur la cuisinière pendant cinq minutes. Méthode d'application: à l'intérieur d'un demi-verre à la nourriture.

Avec bronchite et pneumonie

Avec la bronchite et la pneumonie prendre des bouillons de baies et d'écorce. Ils se liquéfient et enlèvent le flegme.

Une cuillère à soupe de fruits rouges est moulue et ajoutée à un verre de miel chaud. Moyens insister 5-6 heures. Prenez une cuillère à soupe 4-5 fois par jour.

Une cuillère à soupe d'écorce broyée est mélangée à la même quantité d'herbes: pied de pied, alpiniste, fleurs de sureau. Ensuite, ajoutez un verre d'eau bouillante. Après avoir attendu une demi-heure, ils boivent le remède 30 minutes avant les repas pour un quart de verre.

Toux chronique

Avec une toux, une décoction de baies (100 g / 400 ml d'eau), bouillie pendant une demi-heure, avec l'ajout de ½ tasse de miel aidera. Il est consommé dans deux cuillères à soupe, après avoir attendu 30 minutes après un repas.

Avec des maux de tête

Les maux de tête fréquents peuvent être éliminés en consommant régulièrement du jus de viorne avec du miel.

Avec hypertension

L'hypertension est une autre maladie qui favorise la viburnum. Bon de prendre du jus de viorne. Le produit est fabriqué à partir de jus, d'une livre de baies, d'une décoction de baies déjà pressées (versez 100 ml d'eau et faites bouillir pendant cinq minutes), une cuillère à soupe de miel. Après la cuisson, consommez 30 cuillères à soupe 30 minutes avant les repas.

Vous pouvez également essayer l'outil sur la base de pousses d'arbustes. Ils sont écrasés et mélangés à l’agripaume, à la racine de valériane, brassés avec de l’eau bouillante et bouillis quelques minutes.

Avec une maladie du foie

Kalina au miel est un excellent moyen de nettoyer le foie. Un demi-kilo de fruits versez une petite quantité d'eau et faites bouillir. Les fruits devraient ramollir. Puis frottez-les à travers un tamis et injectez du miel (250 ml).

Le cours de réception est de deux semaines. Manger quelques cuillères à soupe le matin à jeun et le soir avant de se coucher.

Pour la constipation

Kalina est une baie étonnante, car divers moyens peuvent aider à lutter contre la constipation et la diarrhée. Vous pouvez oublier la constipation en mangeant 40 baies mélangées avec du miel.

Vous pouvez également hacher les graines dans un moulin à café, séparer une cuillerée à thé de poudre et la mettre dans 200 ml d’eau bouillante. Après 10 minutes, le produit peut être bu deux fois par jour, en le mélangeant avec du sucre ou du miel pour plus de goût.

Avec diarrhée

Fixer la chaise aidera l'outil de fruits Kalinov et de miel. Les fruits (quelques cuillères à soupe) sont placés dans une demi-tasse de miel. Ensuite, le mélange est chauffé à feu doux pendant 10 minutes, pendant qu'il doit être agité.

Une fois le mélange refroidi, mangez-le dans une cuillère à soupe pendant la journée, en maintenant des intervalles égaux.

Quand gastrite

Soulager l'état de gastrite aidera deux cuillères à soupe de fruits, infusé un verre d'eau bouillante et infusé pendant 3-4 heures. Ce remède est pris dans deux cuillères à soupe cinq fois par jour 30 minutes avant les repas.

Avec un ulcère à l'estomac

Les ulcères gastriques et duodénaux sont des maladies assez graves qui nécessitent un traitement complexe. Les moyens à base de viburnum ne peuvent être utilisés qu’en tant que thérapie supplémentaire. Les baies (cuillère à soupe) sont broyées et placées dans une demi-tasse d’eau bouillie et réfrigérée. Insister 112 heures. Puis boire une cuillère à soupe avant les repas.

Pour les maladies de la peau

Furoncles, ulcères, eczéma - viburnum aide également à se débarrasser de ces problèmes. Dans ce cas, il est appliqué en externe. Le jus de Kalinov humidifie la gaze et s'applique sur les zones à problèmes pendant 1-2 heures.

De telles compresses auront besoin de quelques-unes pendant la journée. Le traitement initial dure 14 à 18 jours. Ensuite, vous devriez faire une pause dans sept jours. Il devrait y avoir au moins trois cours.

Pour la guérison rapide des maladies de la peau, les lotions sont fabriquées à partir de bouillon de viorne: une cuillère à soupe de baies est placée dans ½ tasse d’eau bouillie et laissée au repos pendant 6 à 8 heures. Avant utilisation, mélanger une cuillère à soupe de miel. Les lotions durent une heure matin et soir.

Avec des pieds en sueur

L'écorce de Viburnum est un excellent outil pour éliminer la transpiration excessive. Placez une cuillère à soupe d'écorce peu profonde dans 200 ml d'eau et faites cuire à feu doux après avoir fait bouillir pendant 10 minutes.

Lorsque la perfusion est refroidie à la température ambiante, elle est utilisée pour essuyer la plante des pieds.

En plus des maladies décrites, il faut dire que Kalina est considérée comme une baie femelle. Après tout, cela aide avec certaines maladies féminines. Kalina a cependant des propriétés curatives, comme elle présente des contre-indications, chez les femmes ayant des saignements menstruels abondants et douloureux. Vous pouvez prendre de l'alcool teinture d'écorce.

Il est préparé à partir de quatre cuillères à soupe d'écorce, diluées dans un verre d'alcool (70%), qui insistent 10 jours dans un endroit sans lumière. Il devrait être bu deux fois par jour dans une cuillère à soupe.

L'utilisation de Viorne en cosmétologie à domicile

Kalina est très utile pour la peau du visage. Les fonds qui en découlent et le jus de viorne le tonifient, le rajeunissent, le rendent plus élastique et plus propre. Pour tous les problèmes tels que les éruptions cutanées, vous pouvez simplement essuyer le visage quotidiennement avec du jus de viorne.

Ce frottement contribue également à rendre les taches de rousseur et les taches de vieillesse moins visibles.

Le jus peut être mélangé avec du miel, des huiles végétales, des produits laitiers, du jus de citron, des œufs.

Il existe plusieurs recettes de masques pour le visage qui utilisent du jus, des baies et des fleurs. Des rides. Mélangez les fruits (trois cuillères à soupe), l'huile d'olive (cuillère à dessert), le miel (cuillère à thé), le jaune d'oeuf. Pour mélanger, il est préférable d'utiliser un mélangeur. Appliquer le masque pendant 15 minutes. Puis lavé avec de l'eau ou une décoction à base de plantes.

Des éruptions cutanées. Jus de Kalinovy ​​combiné avec de la crème sure dans des proportions égales. Lavez-vous après 20 minutes.

Hydratant Combinez le jus de viorne (deux cuillères à soupe), la glycérine (une cuillère à soupe), le miel (une cuillère à thé), l'huile d'olive (une cuillère à thé), la farine. Répandre le visage avec le mélange pendant 10-20 minutes.

Lotion Tonique. Fleurs (deux cuillères à soupe) placés dans de l'eau bouillante (200 ml), défendre deux heures. Filtrer et utiliser pour essuyer la peau.

Contre-indications

Des moyens basés sur la viburnum peuvent apporter des avantages et des inconvénients. Ils ne doivent pas être pris:

  • hypotenseur, car il a tendance à faire baisser la pression artérielle;
  • ceux qui ont augmenté l'acidité du suc gastrique;
  • les personnes souffrant de goutte et d'arthrite - le viburnum peut aggraver l'état des articulations;
  • avoir tendance à la thrombose;
  • femmes enceintes en cas d’utilisation prolongée, risque de provoquer un travail prématuré;
  • personnes atteintes d'une maladie rénale dans l'histoire.
Une consommation excessive de vitamine C avec Viburnum peut également déclencher une réaction allergique locale sous la forme d'une éruption cutanée.

Kalina en l'absence de contre-indications doit être consommé pendant les périodes d'épidémies massives de maladies virales. Il est prouvé qu’une quantité suffisante d’acide ascorbique et des propriétés diurétiques vous permettent de faire face rapidement au froid, à une inflammation des voies respiratoires supérieures. La rumeur populaire a même fait taire le dicton: «Qui est ami avec Kalina, un médecin n'est pas nécessaire».

http://agronomu.com/bok/3669-chem-polezna-kalina.html

Kalina rouge - un remède naturel: propriétés utiles et contre-indications

De nombreuses personnes connaissent les vertus thérapeutiques des baies sauvages de Viorne comme un excellent remède contre le rhume et la toux obsessionnelle. De moins en moins de gens savent que l’utilisation du rouge de viorne, propriétés et contre-indications utiles à l’utilisation qui sont décrites en détail dans les recettes de la médecine traditionnelle et confirmées par des études de laboratoire, a une portée beaucoup plus large.

C'est une plante vraiment unique, dont toutes les parties peuvent être utilisées à des fins médicales et esthétiques: l'écorce, les baies avec des graines en forme de cœur, les fleurs, les feuilles, les racines et même les jeunes pousses.

Les propriétés utiles de Viburnum ne se limitent pas à la lutte contre l’angine de poitrine, la bronchite ou le SRAS: jus, décoctions, thés, infusions, extraits, huiles à base d’huile peuvent soigner ou atténuer l’évolution de nombreuses maladies. Les médicaments qui incluent la viorne ont un effet anti-inflammatoire, hémostatique, astringent, diurétique et sédatif.

Les fruits de Viburnum se distinguent par une teneur élevée en vitamines A, C, P et en oligo-éléments, notamment le phosphore, le fer, le magnésium, le potassium, le manganèse et le cuivre. En outre, la pulpe et le jus de Viorne contiennent des pectines, du sucre inverti, des flavonoïdes et un complexe d'acides organiques. L'écorce de la plante est riche en tanins, en vitamines C et K et comprend également un riche ensemble d'acides organiques (comprenant l'acide formique, l'acide acétique, l'acide caproïque, l'acide isovalérique, etc.). Les pierres de Viburnum contiennent de l'acide ascorbique et environ 21% d'huile. Outre d’autres propriétés curatives, une concentration aussi élevée en vitamines, minéraux, acides aminés essentiels, ainsi qu’un grand nombre de phytoncides confèrent aux préparations à base de viburnum un effet tonique et sont utilisées pour renforcer l’immunité du corps humain.

Comme la grande majorité des médicaments, viburnum présente un certain nombre de contre-indications. L'utilisation appropriée des qualités médicinales de la plante aidera à éviter des dommages involontaires à la santé.

Alors, quel est l’utilisation et les risques éventuels de Viburnum, pour quelles maladies il doit être utilisé et comment bien préparer les formulations médicales.

Traitement des infections virales et des maladies des voies respiratoires supérieures

Excellente remède folklorique viburnum, propriétés utiles et contre-indications à l’utilisation desquelles mérite une étude détaillée, est particulièrement réputée pour son efficacité dans le traitement du SRAS et du rhume.

  1. Le jus et la pulpe du fruit de la plante contiennent presque 2 fois plus d'acide ascorbique que dans les agrumes. Cette teneur élevée en vitamine C à Kalina rend son utilisation irremplaçable dans la prévention et le traitement des maladies virales et catarrhales. Il est de tradition d'utiliser le produit sous forme de thé à partir de fruits séchés ou de fruits frais additionné de sucre ou de miel.
  2. Afin de faciliter l'évolution de la bronchite ou de l'inflammation des poumons, un mélange constitué d'une tasse de baies de viorne pilée et d'une tasse de miel préchauffé jusqu'à 40 ° C est préparé pour fluidifier les expectorations. Le médicament à prendre 1 cuillère à soupe. l après avoir mangé. Dans ce cas, il n'est pas nécessaire d'avaler le mélange en une fois, mais de le garder dans la bouche et de le dissoudre lentement. Ce remède aide également à l'asthme bronchique et à la toux obsessionnelle.

Important: ne surchauffez pas le miel, la température spécifiée est optimale. Lorsque chauffés à des nombres plus élevés, les enzymes et le fructose sont détruits et, à des températures supérieures à 60 ° C, des agents cancérigènes nocifs commencent à se former.

Kalina pour le traitement des maladies du tube digestif et du foie

  1. La décoction de jus et de fruits est utilisée dans les maladies du foie et de la vésicule biliaire, les gastrites et les ulcères à faible acidité. Dans ce cas, la décoction agit comme un médicament anti-inflammatoire et apaisant, et le jus a un effet stimulant sur la production de bile et d'acide chlorhydrique.

Important: les préparations à base de Viorne ne peuvent pas être utilisées avec une acidité élevée, car elles peuvent être nocives et aggraver la maladie.

Kalina pour les vaisseaux et le coeur

  1. La sève des plantes a un effet hypotonique prononcé. Les patients hypertendus sont invités à prendre des fruits frais avec du miel ou du sucre dans une cuillère à soupe avant de manger.
  2. Avec l'aide de baies et de jus comestibles, il est possible de normaliser le travail du cœur et de nettoyer le sang et les parois des vaisseaux sanguins des plaques graisseuses. Une teneur élevée en pectine contribue à réduire le cholestérol et est donc utilisée dans le traitement des patients atteints d'athérosclérose. Le taux habituel de consommation pour la prévention de cette maladie - ½ tasse de fruits frais pendant la journée.
  3. Le bouillon, le thé et le jus sont utilisés comme diurétiques pour les poches.
  4. Les bénéfices de la viburnum en tant que bon antispasmodique entraînent l’utilisation d’infusions à base de celle-ci comme moyen de réduire les maux de tête et de soulager les douleurs spastiques lors d’une gastrite.

Résolution de problèmes dermatologiques

Traitement des maladies du système urinaire

Les infusions et le jus de baies ont une qualité anti-inflammatoire et diurétique, car ils sont utilisés dans le traitement de la cystite, de la pyélonéphrite et de l’urétrite.

Utilisation de produits à base de viburnum comme agent hémostatique

Renforce le système nerveux.

Les avantages de Viburnum dans le traitement de la dépression, de la névrose d'étiologies diverses, de conditions stressantes et de son utilisation pendant la rééducation après un traumatisme psychologique sont dus à la présence d'acide isovalérial et de valériane dans les baies, dont l'effet apaisant est complété par les effets hypotoniques prononcés de la viburnum.

Application en cosmétologie à domicile:

Kalina et les produits de soin de la peau à base de ce produit sont populaires auprès des femmes qui préfèrent les préparations cosmétiques naturelles:

  • Le jus de fruits frais est utilisé pour éliminer les taches de rousseur, alléger les taches pigmentaires, blanchir la peau et traiter l'acné.
  • Propriétés démaquillantes, tonifiantes et antioxydantes de la plante rouge viburnum, dont les propriétés utiles sont utilisées en cosmétologie domestique pour la préparation de masques pour le visage.

Les propriétés curatives des fosses

Nous aborderons séparément l'utilisation de formes inhabituelles des graines en forme de cœur d'une plante en tant qu'agent thérapeutique. On les prend généralement pour les jeter, mais, comme on l’a déjà mentionné, les qualités curatives de la plante s’étendent à toutes ses parties, y compris les graines. La baie de Viburnum, précieuse pour la santé, dont les propriétés utiles sont difficiles à sur-jouer, possède des os tout aussi précieux.

Les graines de Viburnum contiennent un pourcentage élevé de substances biologiquement actives. Par conséquent, l'huile obtenue à partir de celles-ci a été largement utilisée comme composant d'additifs alimentaires. En outre, il fait partie de certains médicaments et est utilisé en cosmétologie.

Les caroténoïdes naturels, riches en huile de graines de viorne, aident à prévenir le cancer et leur action en tant qu'antioxydants naturels protège le corps contre les effets de facteurs externes nocifs et ralentit le processus de vieillissement. Ces qualités en ont fait un ingrédient populaire dans les crèmes et les masques anti-âge.

L'utilisation régulière de noyaux de Kalynov aidera à éliminer les calculs et le sable dans la vésicule biliaire, les reins et les voies biliaires. En outre, les graines nettoient le corps des toxines et ont un effet stimulant sur les muscles de l'intestin. La normalisation du système urinaire et du tractus gastro-intestinal affectera au mieux l'état de santé général et l'apparence: les maux de tête disparaîtront ou deviendront moins fréquents, la capacité de travail augmentera et la peau du visage paraîtra rafraîchie et rajeunie. À des fins médicinales, il suffit de manger 10 à 15 graines au cours de la journée, une à la fois.

Kalina rouge: contre-indications

Après avoir examiné en détail la question de l’utilité de la viburnum pour le corps humain, il est nécessaire d’étudier attentivement les limites de son utilisation afin de ne pas nuire à la santé:

  • Contenant du jus de viorne, du thé, de la décoction et d’autres médicaments destinés à une administration orale, sont contre-indiqués dans l’arthrite goutteuse en raison de la teneur élevée en purines, qui provoque une augmentation des dépôts de sel dans les articulations et les tissus périarticulaires. Cette interdiction s’applique principalement aux hommes plus exposés à ce type de maladie;
  • viburnum stimule la production de bile et d'acide chlorhydrique, car des agents thérapeutiques à base de celui-ci peuvent aggraver les maladies de l'estomac chez les personnes présentant une acidité élevée;
  • les préparations de viburnum ont des propriétés diurétiques, car elles sont nocives pour les personnes souffrant d'énurésie;
  • la présence dans les fruits d'une quantité importante de sucre inverti provoque leur utilisation par des personnes souffrant de diabète;

  • les avantages de l'utilisation de viburnum chez les patients hypertendus se révèlent néfastes en cas de consommation hypotonique, dans laquelle une diminution de la pression peut provoquer des vertiges, voire même des évanouissements;
  • La viburnum agit comme un coagulant végétal, car son traitement médicamenteux ne convient pas aux hommes et aux femmes présentant des taux élevés de coagulation sanguine et une tendance à la thrombose.
  • Il n’est pas recommandé d’utiliser Viburnum pour les femmes enceintes en raison de la teneur accrue en hormones végétales dans les produits végétaux, similaire au sexe féminin. Leur excès dans le corps peut conduire au développement de la pathologie du fœtus ou à une fausse couche;
  • Les données de recherche sur les avantages et les inconvénients de l’utilisation de Viburnum dans le traitement des jeunes enfants sont assez contradictoires; il semble donc plus raisonnable d’utiliser d’autres méthodes et préparations.
  • Des parasites dans le corps?

    Certains symptômes d'apparence sont:

    • transpiration excessive;
    • affaiblissement du système immunitaire, rhumes fréquents;
    • faiblesse, fatigue;
    • état nerveux, dépression;
    • maux de tête et migraines;
    • alternance de diarrhée et de constipation;
    • veux aigre-douce;
    • mauvaise haleine;
    • sensation de faim fréquente;
    • problèmes de perte de poids;
    • diminution de l'appétit;
    • grincements de nuit, bave;
    • douleur dans l'abdomen, les articulations, les muscles;
    • la toux ne passe pas;
    • boutons sur la peau.

    Si vous présentez l'un des symptômes ou si vous avez des doutes sur les causes des affections, nettoyez le corps dès que possible. Comment faire cela, lisez ici.

    http://ipolzaivred.com/yagody/kalina-krasnaya-poleznye-svojstva-i-protivopokazaniya.html

    Publications De Fleurs Vivaces