Pourquoi les orchidées fanent-elles les fleurs et les boutons? Vue d'ensemble des causes
Pendant longtemps, une beauté exotique ravit tout le monde avec sa floraison attrayante et étonnante.
Une fois de plus, ce moment tant attendu arriva, les bourgeons apparurent et c’était le problème: ils commençaient à s’effacer, à s’effondrer. Malheureusement, ce phénomène se produit dans les feuilles, les fleurs.
Pourquoi cela se produit-il et que faire, si une seule fleur est fanée, voire léthargique, tout devient soudainement rapide au même moment - nous analyserons cela dans l'article. Nous dirons également comment éviter les phénomènes similaires et mener une prévention efficace.
Combien de temps dure la floraison
Après avoir acheté une orchidée au magasin, avec des fleurs épanouies, on ne sait pas tout de suite: combien de temps le processus a déjà duré et combien il en reste. Par conséquent, il est préférable d'acheter une plante avec des bourgeons.
La durée de la floraison varie de 1 à 10 mois. Tout dépend de la variété et des conditions de croissance. En moyenne, un adulte exotique en rangée fleurit environ 3 mois et un jeune 1 mois. Ainsi, l’orchidée peut fleurir plusieurs fois par an et peut être restaurée par intervalles.
Par exemple, un phalaenopsis commun fleurit toute l'année. Cymbidium - d’octobre à février, puis aussi en été. Le dendrobium en floraison tombe en octobre et dure jusqu'en janvier.
Qu'est-ce que se fanant?
Le processus de flétrissement signifie la perte de rigidité, d'élasticité des feuilles ou des fleurs. En même temps, les feuilles deviennent semblables à un chiffon, la turgescence disparaît, elles sont vert foncé et doux. Le dessus de la fleur, les jeunes pousses, les tiges se penchent. La croissance s'arrête, la fleur est réduite en taille. C'est particulièrement choquant si les bourgeons se fanent. Dans ce cas, des mesures d'urgence doivent être prises pour éviter que de tels incidents ne se reproduisent à l'avenir.
Quand ce processus n'est-il pas naturel?
Il n'y a pas de floraison éternelle dans la nature. Par conséquent, le flétrissement et la chute des fleurs constituent un processus naturel. Les inflorescences d’une variété ravissent l’œil de deux à trois semaines, d’autres de quelques mois. Il est facile de déterminer quand la période de vieillissement a commencé: les fleurs se fanent progressivement, la première floraison commence. Chute principalement du bas du pédoncule. Le processus de vieillissement naturel est progressif et si les fleurs se fanent en même temps, cela signifie que quelque chose ne va pas ici.
Raisons
Qu'est-ce qui cause la chute des feuilles sur leur orchidée préférée pendant la période de floraison? Pour déterminer la racine du problème, vous devez comprendre.
- Surchauffe du système racinaire. Orchidées viennent des tropiques, sans surprise, ils aiment la chaleur. Cependant, tout est bon avec modération. Ne laissez pas la plante exposée à la lumière directe du soleil, à proximité d’un radiateur en hiver ou sous un flux d’air chaud provenant d’un climatiseur. L'augmentation de la température du sol entraîne l'évaporation de l'humidité.
Et puis, tout au long de la chaîne, le système racinaire n'a pas reçu la quantité de liquide requise et, par conséquent, les feuilles et les fleurs n'étaient pas saturées de substances utiles. Ce processus peut se produire en quelques heures.
En outre, une vidéo informative sur les raisons pour lesquelles les bourgeons d’orchidée se fanent:
Mieux manipuler: moyens folkloriques ou chimiques
Le symptôme de l'abscission de fleurs et de boutons dans une orchidée peut être dû à l'apparition d'un invité indésirable. Pain farineux - insecte nuisible de petite taille, jusqu’à 5 mm, ovale. Sur les surfaces infectées laisse une fine toile d'araignée, résidu collant. C'est difficile, mais possible. Si la fleur présente des dommages mineurs, c’est-à-dire si l’infection en est à ses débuts, les remèdes traditionnels aideront à:
- solution de savon;
- teintures sur zeste d'agrumes, ail, calendula;
- oignon;
- huiles essentielles.
Aux stades ultérieurs, il ne peut pas se passer de produits chimiques, de sulfate de cuivre et de fongicides similaires. Bien sûr, les méthodes traditionnelles sont simples à mettre en œuvre, ni toxiques ni nocives, mais pas toujours efficaces.
Ensuite, une vidéo visuelle illustrant comment utiliser le savon pour éliminer la cochenille:
Que faire si seules les fleurs épanouies deviennent lentes?
Avant de décider des mesures les plus radicales, vous devez vérifier toutes les options.
- Retirez la fleur d'un endroit ensoleillé ou appliquez une lumière allumée.
- En hiver, couvrez les radiateurs de chauffage si le pot est placé sur le rebord de la fenêtre.
- Ne pas autoriser les courants d'air.
- Augmentez l'humidité avec un humidificateur domestique.
- S'il y a des signes visibles de séchage, essayez d'arroser la plante.
- Vérifiez la fleur pour la présence d'insectes nuisibles. Y a-t-il des marques collantes laissées par le cherone farineux?
Si tout a été essayé et en vain, il peut y avoir un problème de mouillage excessif du sol, alors vous devriez:
- Retirez la fleur du pot.
- Rincer les racines sous l'eau courante.
- Enlevez les zones endommagées, traitez les coupes avec un antiseptique.
- Laisser sécher pendant la nuit.
- Replanter l'orchidée dans le nouveau sol et une bonne couche de drainage.
- Arroser seulement après que le sol a séché.
Et si les bourgeons tombaient sans s'ouvrir?
Les bourgeons des orchidées se flétrissent sans se dissoudre. Avec un problème similaire, tout fleuriste peut faire face. Après avoir traité les causes de ce phénomène, il convient de chercher des solutions à une situation difficile.
L'étape suivante consiste à inspecter la plante pour détecter toute infection par des maladies fongiques ou par des parasites:
- Désinfectez l'outil d'élagage.
- Obtenez une fleur du pot.
- Trempez les racines dans de l'eau chaude et propre.
- Inspectez soigneusement et pereschupat toutes les racines.
- Coupez les endroits endommagés, mous et secs avec des outils tranchants et cuits.
- Traiter les coupes avec un antiseptique ne contenant pas d’alcool (cannelle moulue, charbon actif en poudre).
- Pour la destruction ou à des fins de prévention des infections, traiter un fongicide pour fleurs.
- Pour placer une orchidée dans un nouveau pot, celle-ci doit être transparente et légèrement à l'étroit.
- Présence obligatoire d'une couche de drainage.
- Saupoudrer la plante avec un nouveau sol enrichi en minéraux.
- Fertiliser peut être après 2 semaines.
Prévention
Pour éviter de telles situations désagréables, il n’est possible de prendre soin des orchidées.
- Maintenir une température confortable en été: + 22-25ºС, en hiver + 16-18ºС. La différence de température ne doit pas dépasser 5ºC.
- L'éclairage est nécessaire diffusé, avec une durée de journée de 14 heures. En été, les rayons du soleil doivent être ombragés.
- Humidité dans la gamme de 50 à 60%. Assurez-vous de bien aérer la pièce régulièrement.
- Arrosez une fois par semaine, à intervalles réguliers, le sol devrait sécher complètement.
- Fertiliser les orchidées ont besoin de 2 fois par mois. Top pansements à utiliser avec le contenu préférentiel de potassium et de fer.
- Ne vaporisez pas la fleur pendant la floraison.
L'orchidée a beaucoup de variétés et espèces. Avec une beauté extraordinaire a gagné les cœurs de millions de personnes à travers le monde. Mais avec une approche incorrecte de la floraison, on ne peut jamais attendre. Donnez à la plante de l’amour, des soins et apprenez à la comprendre.
http://dacha.expert/domashnie-rasteniya/tsvetushhie/orhideya/bolezni-or/uvyadanie/tsvetki-vyanut.htmlPourquoi les orchidées commencent soudainement à dépérir des fleurs et que faire
Raisons principales
La première chose que vous devez comprendre les causes probables de ce phénomène. Et ils peuvent être les plus divers: du naturel et évident à alarmant. Parfois, il est possible de corriger la situation avec «peu de sang» et parfois, il faut du temps pour sauver une fleur. Examinons les facteurs les plus courants de décoloration des couleurs.
Changements brusques
Après avoir ramené une plante du magasin, vous avez involontairement soumis l’orchidée au stress le plus intense: il existe une différence entre le régime de température, l’intensité de l’arrosage et la durée de la journée. En conséquence, la plante réagit à de tels changements en laissant tomber les bourgeons, puis les fleurs.
En règle générale, une telle nuisance est unique et, une fois que l’orchidée est entièrement adaptée aux nouvelles conditions, elle se sent bien.
La même image peut être observée, même si vous ne faites que réorganiser le pot de plante d'un seuil à l'autre, surtout quand cela se produit au tout début de la floraison.
Mauvais quartier
Il n'est pas nécessaire de placer une orchidée à proximité avec des légumes ou des fruits mûrs. Le fait est que ces derniers émettent de l'éthylène en grande quantité dans l'air ambiant, ce qui entraîne une maturation accélérée des boutons et un vieillissement rapide des fleurs épanouies. Un effet similaire a un voisinage avec un bouquet de fleurs coupées qui s'estompent.
Air sec
L'hiver est la période la plus dangereuse pour la famille des orchidées (et pour toutes les plantes d'intérieur). L'éclairage naturel ne suffit pas, les radiateurs de chauffage central fonctionnent de manière intensive, l'absence de différence de température naturelle jour et nuit - tout cela affecte le bien-être de l'orchidée n'est pas la meilleure solution.
En raison du flux intense d’air chaud provenant de la batterie, l’orchidée fait tomber les têtes picotées sous forme de ballast en excès, absorbant ainsi l’humidité manquante.
Erreurs d'irrigation
Pour une culture en cours de floraison, les arrosages excessif et insuffisant sont considérés comme tout aussi destructeurs. Si vous réduisez de manière significative la quantité d'humidité, lorsque l'orchidée commence à former des boutons, vous pouvez provoquer une floraison extrêmement courte et la chute des boutons non gonflés.
Pire encore, lorsque la plante connaît un excès d'humidité. Dans ce cas, le processus de décomposition des racines commence et celles-ci ne peuvent plus fournir à la fleur l'humidité en quantité suffisante. En conséquence, la plante laisse tomber les boutons en premier, puis les fleurs. Si vous ne prenez pas de mesures urgentes, les feuilles commenceront à s'estomper, ce qui entraînera la mort de toute la plante.
Surchauffe ou engelure
Comme vous le savez, l’orchidée n’aime pas la lumière directe du soleil, elle préfère la lumière diffuse. En plaçant un pot avec une plante sur le rebord de la fenêtre sud ou ouest, vous risquez d'exposer votre surchauffe préférée. Dans ce cas, l’organisation d’un abri contre les rayons directs du soleil est une condition préalable, sinon l’orchidée peut non seulement surchauffer, mais également subir de graves brûlures.
Le résultat sera une humidité intense sur les feuilles et les pédoncules de la culture, ce que le système racinaire n'a tout simplement pas le temps de compenser. Le résultat - la déshydratation de la plante et la chute des fleurs.
Un effet similaire se produira si la plante a été exposée à de basses températures. C’est ce qui se produit si l’on veut préserver l’orchidée de l’air chaud provenant d’une batterie en fonctionnement, en rapprochant le pot de la vitre. Il est parfois difficile de remarquer qu'une ou plusieurs feuilles sont en contact avec la surface du verre, ce qui signifie que les engelures pour la plante à cet endroit sont garanties.
La plante a vieilli
Le flétrissement des fleurs peut être causé par le vieillissement naturel du pédoncule. Lors de l'achat d'une orchidée en fleurs, nous ne savons pas combien de temps dure déjà la floraison, il est donc probable que ce processus arrive à sa conclusion logique. Pour vous protéger de telles surprises, essayez d’acquérir des plantes, sur les pédoncules, sur lesquelles il existe encore des boutons.
Présence de parasites
Et les insectes constituent un autre danger. Un insecte particulièrement insidieux pour une orchidée est une cochenille. La plante (y compris les feuilles et les pédoncules) doit être nettoyée avec un coton-tige imbibé d’eau savonneuse et également traitée avec un insecticide.
Est-il possible de rectifier la situation
Les mesures de sauvegarde de la culture dépendront directement du facteur qui a provoqué la chute des fleurs. Si la raison est dans le mauvais voisinage, vous devez réorganiser le pot avec la plante ou supprimer le facteur négatif. Lorsqu'il s'agit d'air sec, vous devez placer les récipients près de l'eau ou vaporiser une orchidée de temps en temps à l'aide d'un vaporisateur.
En cas de surchauffe, l’installation doit être immédiatement retirée dans un endroit sûr et à l’avenir, pour éviter de telles situations. Quant aux parasites, ils doivent être combattus rapidement et sans merci.
Respectez ces règles simples et votre orchidée vous enchantera pendant longtemps avec des fleurs exotiques luxuriantes.
Vidéo "Fleurs d'orchidée"
Dans cette vidéo, un expert vous expliquera ce qui cause le flétrissement des fleurs d’orchidées et ce qu’il faut faire.
http://orchidfan.ru/bolezni-i-vrediteli/chto-delat-esli-u-orhidei-vyanut-tsvety-715/6 raisons de flétrir des fleurs d'orchidées. Pourquoi les fleurs sèchent-elles pour sauver la plante?
L'orchidée est une fleur ornementale exotique, qui est appréciée pour son incroyable beauté et la tendresse de ses inflorescences. Phalaenopsis abrite le Japon et la Chine. Aujourd'hui, les orchidées sont communes sur tous les continents sauf l'Antarctique. Dans la nature, ils poussent sur les branches et les cimes des arbres pour se rapprocher du soleil.
Il y a beaucoup d'espèces d'orchidées, mais connues parmi les floriculteurs - phalaenopsis, cattley, dendrobiums, vandas, pafiopédilums, dracules, bulbofillumy, brassii, anhrekums, brassavoli, calanty, cambria, masdevallia, encyclias, eranth.
Une fleur populaire est une serre et nécessite des soins particuliers. Par conséquent, les jardiniers amateurs doivent être traités avec inquiétude par un invité d'outre-mer et connaître les subtilités des soins afin qu'une fleur délicate plaise avec une variété de couleurs. Mais que faire si quelque temps après la pendaison de crémaillère sur le rebord de la fenêtre, les fleurs d'orchidées commencent à se faner, à sécher et à tomber?
Pourquoi les bourgeons se dessèchent-ils? Les raisons principales sont: stress possible, pot avec une fleur, éclairage médiocre ou, au contraire, excès de soleil, surchauffe ou surchauffe, courants d'air dans la pièce, arrosage incorrect de la plante. Les situations sont différentes, mais il existe un algorithme pour sauver la beauté décorative: les premiers secours sont nécessaires, sinon l'orchidée mourra.
L'hypothermie
L'hypothermie est une cause fréquente d'inflorescence. Si vous avez acheté une orchidée au magasin en hiver et que vous la portez à la maison, souvenez-vous:
Le transport en hiver provoque une hypothermie. Ambulance: emballez la plante dans du cellophane et du papier. L’orchidée tendre et emballée ne supporte pas le gel pendant plus de 15 minutes.
Provoque l'hypothermie et les courants d'air lors de la ventilation. Il semblerait que la réanimation de la plante soit simple: exclure l’aération. Mais la complexité de cette étape réside dans le fait que l'hôte tropical ne tolère pas la faute et ne peut pas se passer d'une ventilation adéquate.
Les bains d’air d’été sont utiles, mais rappelez-vous que les nuits froides ruineront une vilaine fleur qui aime la chaleur. Et que faire si les mesures préventives n’apportaient rien et que les feuilles tombaient? Recommandations étape par étape:
- les fleurs fanées doivent être éliminées;
- déplacez la plante dans un endroit plus chaud;
- éliminer les courants d'air, installer une ventilation douce;
- laissez la plante seule, elle n'a pas besoin de transplantation.
Stress: conditions changeantes
Déplacer, changer la météo ou transférer une orchidée d'un rebord de fenêtre à un autre - tous ces facteurs sont stressants pour un animal exotique. Si vous en avez déterminé la cause et avez déjà posé le diagnostic, les mesures de premiers secours pour l'ami vert sont les suivantes:
- créer un environnement confortable pour le contenu;
- observer les conditions de température et le programme d'arrosage;
- Ne pas replanter la plante!
La pulvérisation: bien ou mal?
Pulvérisez l’orchidée quotidiennement, mais considérez quelques nuances. Si l'air de l'appartement est sec, utilisez un humidificateur. Pour éviter que les fleurs ne se dessèchent une fois par mois, baignez l'orchidée sous la douche, essuyez les feuilles après le traitement à l'eau. Pour pulvériser des avantages, suivez les règles:
- La température de l'eau pour la pulvérisation est de deux degrés supérieure à celle à l'intérieur.
- Si la température dans la pièce est inférieure à 20 degrés, vaporisez moins souvent ou excluez les traitements à l'eau.
- Vaporiser le matin.
- Ne pulvérisez pas la fleur à la lumière directe du soleil, sinon il y aura une brûlure!
- La pulvérisation de fleurs est indésirable pour éviter les taches sur eux et une chute prématurée.
Si la prévention n'a pas aidé et que les fleurs ont commencé à tomber:
- Réduisez le nombre de pulvérisations.
- Enlevez les boutons fanés.
- Normaliser le mode lumière.
- Assurer un bon arrosage.
Nous vous proposons de visionner une vidéo informative sur la pulvérisation d’orchidées:
Humidité: valeur optimale
Le manque d'humidité ou sa surabondance est la cause la plus fréquente de problèmes. Un manque d'humidité aigu se produit si, pour une raison quelconque, a cessé d'arroser. Dans ce cas, la réanimation ne peut être évitée!
Instructions pour l'action dans ce cas:
- Versez de l'eau dans le bassin à la température ambiante jusqu'à un niveau ne dépassant pas 15-20 cm.
- Plongez dans un bassin d'eau et attendez que les peignes de terre se lèchent.
- Notez que les feuilles doivent être sèches lorsqu'elles sont immergées dans le bassin!
- Si la masse de la terre est trop molle, il est nécessaire de placer le patient dans un nouveau pot.
Un contenu trop humide pose un autre problème grave: le phalaenopsis commence à pourrir. Affectée par la pourriture, la fleur perd son feuillage, les feuilles deviennent molles, les fleurs tombent.
Il est important d'agir et d'éliminer les causes de la pourriture à temps:
- Retirez la fleur du pot.
- Rincer les racines sous l'eau courante chaude.
- Enlevez les racines et les feuilles endommagées.
- Éliminer les fleurs fanées.
- Traiter les coupes avec un antiseptique.
- Laisser sécher pendant la nuit.
- Replanter l'orchidée dans un nouveau sol avec une couche de drainage.
- Arrosez seulement après que le sol a séché.
Antiseptiques d'orchidées: Fundazol, Fitosporin. Traitement des plaies pourries: Chlorhexidine. Après avoir lu ces instructions détaillées, la question demeure: comment bien arroser l’orchidée?
Arrosage correct
«Moi aussi, scientifique, arrosez les fleurs de l'arrosoir!», S'exclame le cultivateur débutant. Mais les producteurs expérimentés savent que l'arrosage est un art. La qualité de l'eau, la composition et la température déterminent le bien-être d'une orchidée. L'eau du robinet ne convient pas à cause des impuretés des métaux lourds.
La pratique habituelle de la décantation de l'eau pour l'arrosage des plantes ne convient pas dans le cas d'un animal familier étrange. Pour nettoyer le liquide, utilisez un filtre, un distillateur, faites bouillir et refroidissez.
S'il n'est pas possible de faire bouillir ou de filtrer, une acidification aidera à réduire la concentration d'impuretés de calcium inutiles. Appliquez de l'acide oxalique en suivant les instructions sur la préparation.
Un programme compétent d'arrosage des orchidées permet d'éviter les problèmes d'engorgement de la motte de terre en cours de séchage. Notez que le graphique dépend de la saison, de la température et de l'humidité de la pièce, ainsi que du cycle de vie de l'installation.
Pendant la saison de croissance active, arroser les plantes 2 à 3 fois par semaine. Pendant la floraison, augmentation de l'arrosage. Le principe de l'arrosage est simple: attention, le substrat du sol n'est pas sec et pas trop mouillé. En hiver, l'arrosage est réduit, mais la pulvérisation ne s'arrête pas.
Comment arroser:
- utiliser un arrosoir;
- immersion dans le bassin;
- une douche;
- pulvérisation abondante.
Combien d'eau faut-il pour l'arrosage? L'eau jusqu'à ce que l'humidité commence à dépasser des trous au fond des pots. Le meilleur moment pour arroser est tôt le matin. Rappelez-vous qu'un bon arrosage aidera à éviter les difficultés causées par l'engorgement et le séchage de l'eau.
Nous proposons une vidéo sur le bon arrosage des orchidées:
Insolation: premiers secours
Les orchidées sont thermophiles, car elles proviennent des tropiques. Ce fait ne peut pas être ignoré, mais une grosse erreur est de laisser la fleur dans les rayons directs du soleil, près du radiateur, ou de la placer sous un courant d'air brûlant du climatiseur. Quelques heures de bains chauds et ensoleillés suffisent à créer des problèmes! Le signal de détresse va arriver immédiatement: les fleurs vont tomber, les feuilles vont rétrécir!
- Gardez l'orchidée à l'écart de la source du problème.
- L'eau après 2 heures.
- Au bout d'une heure, vaporisez la plante.
- Observez le bon mode d'arrosage.
Que la lumière soit! Les orchidées ont besoin de beaucoup de lumière diffuse. Avec un manque de lumière, les feuilles s’étirent, se ternissaient, les fleurs périssaient.
Des lampes fluorescentes conviennent pour un éclairage supplémentaire. La distance minimale entre les feuilles - 5-7 cm! S'il y a trop d'ampoules, faites attention aux surchauffes et aux changements brusques de température lors de l'allumage et de l'extinction.
Prévention - la clé du succès
Une fleur fragile au charme particulier est impossible à ne pas aimer. Qui l'a jamais vu - amoureux pour toujours. Pour ambulance n'est pas nécessaire par le patient, à la fin, quelques recommandations:
- La température optimale en été peut atteindre 25 degrés Celsius, en hiver pas moins de 16.
- Évitez les chutes de température, le différentiel admissible sans conséquences - 5-6 degrés.
- Durée de la lumière du jour - à partir de 12 heures.
- Pot choisir par taille.
- Humidité de l'air - 55-65%.
- Ventilez la pièce mais évitez les courants d'air.
- Replanter tous les 2-3 ans.
- Arrosez 2 à 3 fois par semaine, en fonction de la saison et du cycle de la plante.
- Pulvériser modérément en évitant la procédure à la lumière directe du soleil.
- Douche - pas plus d'une fois par mois.
Vidéo utile
Ensuite, une vidéo visuelle et informative sur les causes de la pourriture des orchidées:
Suivez toutes les recommandations et votre favori récompensera vos efforts!
Que faire et pourquoi les orchidées fanent les fleurs
État de stress des orchidées
Pourquoi les fleurs de l’orchidée Phalaenopsis se fanent-elles? Un point important pour explorer le fleuriste débutant. La cause de l'excrétion d'inflorescences flasques est souvent un changement radical du microclimat. Supposons que vous veniez d'acheter une orchidée dans un magasin et de la rapporter à la maison. Bien sûr, il est probable que la première fois après l’achat d’une fleur aura l’air insignifiant. Et tout cela parce qu’il s’adapte péniblement aux nouvelles conditions de logement.
Votre tâche principale est de créer un microclimat favorable pour une orchidée paresseuse, puis de surveiller l'état du spécimen floral. Si les fleurs continuent à sécher et à s'effriter, cela signifie que vous avez dérangé la plante ou que les conditions de température et d'humidité ont considérablement changé à l'intérieur. Ramenez les nuances essentielles et l’orchidée se développera pleinement.
Processus de vieillissement naturel
Lorsque les fleurs d'orchidées sèchent rapidement et se fanent, la raison peut être cachée dans le vieillissement banal du pédoncule. Très souvent, les nouveaux arrivants acquièrent une plante à fleurs, dans l’espoir que cette phase durera encore quelques mois. Mais le problème est que vous ne savez pas quand le processus de floraison a été activé. C’est pourquoi vous aurez bientôt la «chance» d’observer le vieillissement et la chute des fleurs.
Pour éviter cela trop tôt, achetez une orchidée avec des fleurs à peine ouvertes. Il est souhaitable qu'il reste encore quelques boutons sur les tiges - vous serez donc sûr que la phase de floraison ne se terminera pas au bout de quelques semaines. Rappelez-vous qu'avec le vieillissement naturel, les fleurs s'estompent progressivement (celles qui fleurissaient d'abord meurent).
Manque d'éclairage
Lorsque les fleurs de phalaenopsis disparaissent et se fanent peu de producteurs pèchent par manque d'éclairage. Il semblerait que l’orchidée occupe toujours la place la plus importante dans la maison, car elle ne la décore pas moins bien que les éléments les plus coûteux et les plus sophistiqués de l’intérieur. Cependant, en réalité, le meilleur endroit pour une usine est un rebord de fenêtre bien éclairé.
L'orchidée répond favorablement à une longue journée de lumière.
La principale chose que sur une fleur, le soleil ne tombait pas. Mais cela concerne la période estivale. En hiver, il est recommandé de faire quelque chose pour ajouter une couverture supplémentaire de fleurs d'orchidées. Par exemple, l’éclairage artificiel a fait ses preuves. Dans le cas de phalaenopsis de salle, il vous sera très difficile de vous en passer.
Surchauffe ou refroidissement excessif
Le climat tempéré n’est pas très propice à la culture de phalaenopsis dans une maison; il est donc souvent chaud en été et avare en raison de l’éclairage hivernal. En été, l'orchidée peut surchauffer si elle se trouve dans un pot sur le rebord de la fenêtre. Dans ce cas, le système racinaire se dessèche lentement, les feuilles jaunissent et les fleurs se flétrissent et tombent. Vous pouvez résoudre le problème en retirant la fleur du rebord de la fenêtre lors des chaudes journées d'été.
Batteries et autre chauffage
La floraison des orchidées contribue souvent à assécher l'air intérieur. En règle générale, les floriculteurs rencontrent une situation similaire en hiver. L'appartement fonctionne en permanence avec des radiateurs, de l'air sec remplit progressivement votre maison et le niveau d'humidité baisse. Sur l'orchidée, un tel moment a un effet néfaste. Si vous souhaitez conserver la plante intacte, il est préférable de l’éloigner des batteries et des radiateurs afin qu’ils ne soient pas à proximité. Une autre solution consiste à couvrir la batterie avec une serviette humide. Toutefois, veuillez noter que cette procédure devra être effectuée souvent.
Humidité de l'air
Si les fleurs d'orchidées se fanent et se fanent, il est fort possible que la raison réside dans le taux d'humidité excessivement élevé. Dans la nature, phalaenopsis est une plante épiphyte, c'est-à-dire qu'il a des racines nues. En règle générale, les producteurs nationaux cultivent un spécimen en fleurs dans le sol. Le problème se pose si, à un moment donné, vous avez mal pris un pot pour une plante et que l’humidité y est retenue après le prochain arrosage. Pour que l'orchidée épanouie ne soit pas séchée, mais non fanée, veillez à la ventilation régulière de la maison. Ainsi, le sol s'assèche un peu après avoir été humidifié.
La proximité des fruits et légumes
Une orchidée disparaîtra et se fanera s'il y a des noix, des tomates ou des pommes dans le voisinage. Fait intéressant, leur composition contient de l’éthylène gazeux, capable d’accélérer la floraison des boutons. En conséquence, la phase de floraison passe trop rapidement et bientôt la fleur de la maison sèche et se fane.
Le «vieillissement» des orchidées peut être évité si les noix, les tomates et les pommes sont retirés du spécimen.
Mauvais mode d'arrosage
Que faire avec une orchidée si ses fleurs commencent à se faner et à se faner plus rapidement? Il est très important de garantir une humidité adéquate du sol. Rappelez-vous que la terre dans laquelle Phalaenopsis se développe devrait être un peu humide tout le temps. Pour irriguer le substrat est recommandé souvent, mais en petites quantités. Sinon, le système racinaire de la fleur commencera à pourrir.
Pollinisation orchidée
Si les orchidées commencent à dépérir des fleurs, que faire? Parfois, la cause de ce problème est l'apparition dans l'appartement de guêpes, d'abeilles et d'autres insectes qui peuvent simplement polliniser le phalaenopsis. Pour cette raison, les fleurs de la plante risquent de se faner rapidement et même sur les tiges, la boîte à graines se formera. Dans ce cas, fournissez des soins compétents pour la fleur et bientôt, il vous ravira à nouveau avec la formation de nouveaux boutons.
Attaque de ravageurs
La copie florale disparaîtra complètement si elle est envahie par les insectes. Cela se produit assez souvent, chaque fleuriste doit donc inspecter périodiquement la plante pour détecter les parasites. Un ver farineux se distingue parmi les insectes qui représentent un grave danger pour une orchidée. Vous pouvez corriger la situation comme suit:
- tremper un coton-tige dans de l'eau savonneuse;
- essuyer soigneusement les tiges et les feuilles de la plante séchée, en éliminant soigneusement les insectes;
- vaporiser l'orchidée avec un insecticide.
À l'avenir, cela ne se produira pas si vous détectez et éliminez rapidement toute menace.
Vidéo "Pourquoi les orchidées fanent-elles les fleurs"
Dans cette vidéo, vous apprendrez pourquoi les orchidées ont des fleurs qui se fanent et comment les utiliser.
http://grow-me.ru/komnatnye/orhidei/chto-delat-esli-vyanut-tsvety-4621/Faits intéressants: pourquoi les bourgeons d’orchidées de Phalaenopsis sèchent-ils?
Toutes sécurisées, poussant dans des conditions proches de la nature, la plante a toujours l’air en bonne santé et florissante. Et même à la maison, des conditions exiguës capables de survivre.
Bien que les formes hybrides modernes d’orchidées phalaenopsis ne soient pas aussi exigeantes pour se rapprocher des conditions et soient plutôt tenaces, la croissance sans problèmes pour le cultivateur n’est pas complète.
Les principales raisons pour lesquelles les orchidées ont séché des orchidées phalaenopsis
Le séchage des boutons peut être dû à plusieurs raisons, mais presque toutes sont associées à des soins inappropriés ou à des conditions d'entretien inappropriées.
Plantes stressantes
L'état de stress de l'usine est principalement dû aux changements environnementaux.
Après avoir acheté une orchidée dans un magasin, vous devez laisser la fleur s'adapter à l'environnement.
L'achat d'une orchidée en fleurs dans un magasin, où les fleurs et les boutons commencent à sécher en quelques jours, met parfois le cultivateur dans une impasse complète.
Alors quand même, pourquoi les bourgeons d’orchidées se fanent-ils à la maison?
L'orchidée est habituée à certaines conditions d'existence, et soudain, non seulement l'environnement, mais l'environnement entier change. Bien sûr, elle aura du stress.
L'essentiel est de ne pas contracter une plante malade, qui a des problèmes de racines ou de maladies fongiques.
Il serait bon que le vendeur sache quel type de stimulants avant la vente l’usine a été transformée.
Un stress particulier est ressenti lors de longs voyages sur de longues distances pendant la saison froide. Peu importe comment vous le terminez, le climat change trois fois en peu de temps, provoquant un état de stress. Ce qui conduit naturellement au flétrissement et à la chute des bourgeons, alors que les forces sont dépensées pour maintenir la vie.
Changement des conditions de détention
Un changement radical des conditions est également stressant.
Si les conditions dans le magasin et dans l'appartement ne sont pas si différentes, puis en achetant une plante dans une serre, les conditions changent radicalement.
L'animal commence à ressentir un grave manque d'éclairage, de température et d'humidité complètement différente.
Même s'il sera difficile pour une personne de s'adapter à d'autres conditions de vie lors de la modification des conditions tropicales vers une zone naturelle et climatique complètement différente.
L'adaptation nécessite un certain temps.
Le flétrissement des boutons peut se produire lors du déplacement d’une fleur dans une nouvelle pièce. Mais ce n'est pas grave.
Si la plante est en bonne santé, l'adaptation sera réussie et l'orchidée sera heureuse pendant longtemps.
Manque d'éclairage
La réduction de la lumière du jour, particulièrement observée en automne et en hiver, réduit la production du principal "matériau de construction" - le glucose.
En conséquence, les bourgeons n'ont pas le temps de mûrir, il y a d'abord un dessèchement et un dessèchement des pédoncules, puis des fleurs, etc.
Phalaenopsis prend 12 heures de jour.
De nombreux producteurs de fleurs utilisent des lampes fluorescentes pour l'éclairage nécessaire de l'orchidée en hiver.
Si, au début de l’automne, vous pouvez garantir la durée d’éclairage requise en déplaçant le pot sur un côté plus éclairé, il est préférable à l’avenir d’acheter un fitolamp.
En l'absence d'un état de repos prononcé, phalaenopsis aura besoin d'un éclairage supplémentaire en hiver.
Dans ce cas, un phytolamp peut lui fournir au moins 10 heures de lumière du jour.
Sauts de température
Au contraire, de petites baisses de température ont un effet bénéfique sur la floraison pour ce type d'orchidée.
Seules une diminution prolongée jusqu'à 14 ° C et une augmentation prolongée au-dessus de 40 ° C ont des effets négatifs sur le bourgeonnement et la floraison.
Le plus souvent, une surchauffe de la plante provoque un coup de soleil ou un coup de chaleur.
Si en été c'est le soleil, alors en hiver, une batterie chaude, un convecteur ou un radiateur connecté à proximité peut surchauffer.
L’évaporation de l’humidité par les feuilles dépasse de manière significative sa consommation et une phase de déshydratation commence, ce qui conduit au flétrissement et au jaunissement des boutons.
L'arrosage à l'eau froide les jours d'été chauds a également des effets négatifs sur le développement.
Air sec
Les plantes tropicales sont caractérisées par une certaine humidité de l'environnement.
Bien que ce type d'orchidées, comme le phalaenopsis, ne soit pas particulièrement difficile en ce qui concerne l'humidité de l'air, il provoque néanmoins une détérioration de l'état général lorsqu'il tombe en dessous de 30%.
C'est encore pire lorsque la température intérieure est élevée et que le taux d'humidité est faible. Dans la plupart des cas, cela se produit lorsque le chauffage est activé durant la période automne-hiver.
Cette situation stimule l’évaporation accrue des feuilles due à l’humidité, et le système racinaire ne peut pas la compenser avec la quantité voulue.
Il y a un extrait de l'humidité manquante dans les tissus et, par conséquent, la léthargie de la plante elle-même, le flétrissement des pédoncules et leur dessèchement.
Sous-refroidissement du substrat et de la plante elle-même
L'hypothermie entraîne le transport pendant la saison froide, l'aération de la pièce en hiver ou la climatisation dirigée vers le pot de fleurs.
L'hypothermie lors de l'irrigation est particulièrement dangereuse, en particulier lors de la pulvérisation de la feuille.
En hiver, il n'est pas nécessaire de poser une orchidée sur le rebord de la fenêtre. En raison des courants d'air, cela pourrait entraîner un sous-refroidissement du substrat.
Même très peu de temps reste dans un substrat humide à une température de 14-15 ° C, il peut bien entraîner le séchage de certains des bourgeons.
Le sous-refroidissement du substrat et de la plante elle-même peut causer un courant d'air ou, pendant la saison froide, une fuite de la fenêtre sur laquelle se trouve le pot de fleur.
La température du substrat diminue, les racines se refroidissent et ne peuvent pas absorber l'humidité.
La nourriture est extraite des feuilles, elles commencent à froncer les sourcils et les pédoncules se dessèchent progressivement.
Un fleuriste inexpérimenté commence à arroser la plante, ce qui aggrave encore la situation en causant la pourriture des racines.
Bourgeons de pulvérisation
Il y a deux opinions sur la pulvérisation:
- Certains orchidistes éliminent complètement les pulvérisations, en particulier pour les fleurs et les boutons;
- D'autres conseillent d'appliquer une telle méthode, mais uniquement sur les feuilles et créer un spray avec un pulvérisateur.
Plus les gouttes sont petites, plus elles sont rapidement absorbées par le feuillage et sèches.
Mais, dans tous les cas, il n’est pas nécessaire de procéder à une pulvérisation à froid.
Cela provoquera certainement un mécontentement avec l'orchidée et provoquera un flétrissement.
Pourquoi des bourgeons:
Ne pas fleurir?
Les raisons de la non-libération abondent:
- Manque d'éclairage;
- Fertilisation (pendant la période de bourgeonnement et de floraison, Phalaenopsis n'est pas nourri);
- Humidité pendant la pulvérisation;
- Engorgement;
- Température intérieure chaude;
- Permutation pendant la période de floraison, etc.
Tomber?
Chez phalaenopsis, au niveau de la génétique, les fleurs s'épanouissent avec l'apparition d'une période estivale sèche. Mais c'est sous les tropiques.
Nous avons l’hiver en ce moment, alors pour l’Orchidée dans nos conditions génétiques, il ya un certain stress.
Bien qu’il y ait plusieurs raisons de tomber, elles sont principalement causées par des situations stressantes.
Pourquoi les fleurs d'orchidées se fanent-elles?
Les causes du dépérissement ou de la chute des boutons et des fleurs sont très similaires.
La différence est qu'une orchidée épanouie est plus sensible aux facteurs externes.
Changer les conditions habituelles
Changer la situation habituelle peut entraîner non seulement un flétrissement, mais également leur évacuation.
Les plantes d’orchidées ne tolèrent généralement aucun changement pendant la culture, en particulier des changements fréquents dans le lieu de croissance.
La préférence devrait être donnée aux côtés ouest et est et essayez de ne plus perturber la plante en choisissant un endroit plus approprié.
En été, certains producteurs de fleurs emmènent leurs animaux domestiques dans le pays, ce qui provoque également une réaction négative - le stress.
Le transport, le changement de la place habituelle dans une plante à fleurs se termine par l'écoulement des fleurs.
Mauvais éclairage
Il faut se rappeler que les orchidées sont très sensibles au manque d’éclairage. Cela est particulièrement évident pendant leur période de floraison.
Avec le mauvais éclairage sur le lieu de croissance, les boutons sont les premiers à ressentir le manque de lumière, qui commence à s'estomper, puis les pétales commencent à se faner et la fleur entière tombe.
Les amateurs de floriculture achètent souvent une orchidée en fleurs dans les magasins ou les pépinières.
Mais il convient de rappeler que l'éclairage dans les lieux de vente est bien meilleur que chez soi.
Entrer dans une maison mal éclairée commence généralement à se faner et à tomber.
Le manque de lumière crée: l'emplacement du pot au fond de la pièce, donc même avec des rideaux fermés.
Du fait du manque de lumière chez les orchidées, les têtes peuvent tomber.
Même les rideaux de tulle dotés de cet agencement réduisent considérablement l’apport de lumière suffisante.
La saison automne-hiver réduit généralement l'utilité de l'éclairage et, sans son ajout, les fleurs commencent à se faner et à tomber.
Arrosage fréquent avec top dressing pendant la floraison
Phalaenopsis ne recommande généralement pas de se nourrir pendant la période de floraison.
Cela provoque une réinitialisation prématurée.
Si l'alimentation est effectuée, pas plus de 2 fois par mois, puis 2 à 3 fois moins.
Surchauffe
La lumière directe du soleil en été provoque une surchauffe.
Les rayons chauds du soleil, tombant sur les fleurs et les feuilles, ont un effet néfaste sur le phalaenopsis, provoquant leur flétrissement et leur réinitialisation.
Le drainage et les processus ultérieurs se produisent pendant la saison de chauffage, lorsque la chaleur provient de batteries trop chaudes.
Mauvais arrosage
Trop sécher ou trop mouiller le système racinaire provoque une défaillance du mode d'irrigation correct, ce qui affecte le travail des racines.
Ils commencent à se dessécher ou pourrissent. La fonction de puissance est freinée et la fleur ne reçoit pas assez de puissance.
Les bourgeons et les fleurs tirent l’humidité. Naturellement, ils commencent à se faner et à tomber.
Une autre raison est considérée comme arroser avec de l'eau froide.
Vieillissement précoce des bourgeons
Par orchidées, le vieillissement signifie à la fois l'âge biologique de la plante et la durée de sa floraison.
Avec l’âge biologique avancé, l’orchidée n’a tout simplement pas la force de nourrir les tiges des fleurs.
Cela se produit généralement après 7 ans de vie de ce type d'orchidée.
Vous devez également savoir que différents types hybrides de phalaenopsis ont une durée de floraison différente. De 10 jours à six mois.
Déterminer le facteur de chute et de décoloration des couleurs avec cette option est beaucoup plus facile.
Le flétrissement se produit progressivement, en partant du sommet.
Règles pour une floraison réussie
Rétro-éclairage en hiver
Au cours de cette période, le jour de la lumière est considérablement réduit et phalaenopsis nécessite un éclairage supplémentaire jusqu’à la quantité requise - au moins 12 heures.
La meilleure option, selon les orchidistes, sont les fitolamps spéciaux, qui peuvent être luminescents ou à LED.
La seule chose qui ne convient pas à tout le monde est leur éclairage rose - lilas. Dans ce cas, vous pouvez utiliser les mêmes lampes pour un usage quotidien, avec une couleur diurne.
Certains producteurs réduisent la température de la pièce à 16-18 ° C, ce qui ralentit les processus vitaux de la plante et lui permet de se reposer pendant cette période.
Ensuite, vous devriez oublier de fleurir en ce moment.
Évitez la chaleur excessive et les coups de soleil.
La température idéale pour la floraison est de 23-25 ° C, avec une différence de températures diurnes et nocturnes de 4-6 ° C. À des températures élevées, en particulier lors de périodes de chaleur excessive, la plante forme une masse verte par opposition à la floraison.
Certains producteurs de fleurs commettent une grave erreur en plaçant une orchidée sur le rebord de la fenêtre pour la dorloter au soleil. De cette plante reçoit un stress important, qui est causé par un changement radical des conditions.
La chaleur et les coups de soleil garantissent que, dans un avenir proche, la floraison ne peut attendre.
Quand la lumière directe du soleil apparaît sur la fleur, il convient de la prendre et de ne pas laisser cette chaleur sur le lieu de croissance, en particulier par faible humidité.
Maintenir une humidité de l'air adéquate
Les orchidées préfèrent une humidité élevée - 60 à 80%. Il en tolère un léger changement.
Mais lorsque le taux d'humidité est inférieur à 30% ou supérieur à 80%, la floraison échoue ou la plante à fleurs lance des fleurs.
Ne pas augmenter l'indice d'humidité en pulvérisant les feuilles. Cela ne mènera à rien de bon.
Il est préférable d'installer près d'un récipient ou d'une casserole avec de l'eau qui, une fois évaporée, augmentera le niveau d'humidité.
Réduire les arrosages lors de la pose des tiges florales
Comme on l'a dit à maintes reprises, une plante exotique aussi exquise n'aime pas déborder et dessécher ses racines.
Toute extrême est reflétée dans les tiges des onglets. Pour stimuler la floraison et le bourgeonnement, au contraire, il est conseillé de baisser la température et de réduire les arrosages de moitié.
Top dressing avant la floraison
Pendant cette période, la plante a besoin d'une quantité suffisante de phosphore et de potassium.
Par conséquent, la fertilisation avant la floraison des fleurs doit être choisie dans une proportion telle que le rapport en pourcentage de ces éléments soit écrasant.
Quand devez-vous accepter la perte de fleurs?
La mort des racines
Avec la mort du système racinaire, si possible, il est alors nécessaire de réanimer les racines. Il faut oublier les tiges florales de cette période.
Vieillissement naturel
Vous ne devez pas demander à une fleur qui a vieilli de manière biologique, naturelle et bonne floraison.
Il n'y a rien que vous puissiez faire avec la nature, la plante n'a plus de force pour la reproduction, vous devriez la supporter.
Conditions changeantes
Une autre raison de ne pas attendre la floraison car les orchidées n'aiment pas les conditions changeantes.
En raison des conditions climatiques difficiles, l'orchidée peut mourir.
En outre, généralement après l'achat d'une orchidée est également transplanté.
L'adaptation prend du temps.
Hypothermie sévère
Le transport pendant la saison froide, les courants d’air ou une ventilation imprécise garantissent la chute des boutons, des fleurs et s’arrêtent sous la patte des tiges des fleurs.
Et avec une forte hypothermie, il est généralement nécessaire de sauver la plante elle-même, en oubliant les fleurs.
Vidéo utile
Apprenez de la vidéo pourquoi les bourgeons d'orchidées tombent:
Regardez la vidéo, pourquoi les fleurs d'orchidées s'estompent-elles:
Instruction vidéo sur la réalisation de la floraison d'orchidée:
Découvrez dans la vidéo comment faire éclore une orchidée:
Conclusion
Ayant acquis une fleur aussi exotique au moins une fois, de nombreux producteurs l’admirent à vie.
Et ce n’est qu’en écoutant les conseils d’orchidistes expérimentés, en lisant des ouvrages spécialisés et en trouvant des sources d’information sur la culture des orchidées sur Internet, que les producteurs de fleurs peuvent cultiver avec succès leurs animaux exotiques.
L'analyse de leurs actions dans la création des conditions et des soins permettra d'éviter de nombreux problèmes et de profiter d'une floraison complète, longue et luxuriante.
http://komnatnie.com/orhid/phal/bolezni/sohnut-butony.htmlIls ont pris les feuilles de l'orchidée que faire
L'orchidée Phalaenopsis est un hybride exceptionnellement beau et le plus populaire de l'orchidée faite maison. Ces plantes étonnantes sont différentes des autres fleurs domestiques et nécessitent un soin particulier.
Où que vous obteniez l'orchidée Phalaenopsis, il ne serait pas mal de lui attribuer une quarantaine d'un mois juste au cas où et placez-le loin des autres représentants de la serre à domicile. Les Phalaenopsis sont considérés comme sans prétention, mais il arrive que la plante commence à faire mal.
Ayant constaté qu'ils se flétrissaient, se fronçaient, se couvraient de taches, ou que les feuilles de l'orchidée phalaenopsis se modifiaient, le propriétaire avisé essayait de déterminer quoi faire dans de tels cas.
Les feuilles d'orchidées Phalaenopsis sont ridées, que faire
À un moment donné, vous remarquerez peut-être que les feuilles de votre animal domestique se sont fanées et ont commencé à froncer les sourcils. Il n’est pas difficile de comprendre pourquoi les feuilles de l’orchidée se sont froissées: très probablement, il manque d’humidité. Vous devez réviser le principe d'arrosage et de pulvérisation des plantes et, très probablement, tout sera très rapidement ajusté.
Si vous êtes sûr que l’arrosage est organisé normalement, mais que l’orchidée évapore trop activement l’humidité, vous devez trouver un endroit plus frais pour cela. Il existe une recette de «premiers secours» pour de tels cas: sirop de sucre. Quatre cuillerées à thé de sucre dilué dans un verre d'eau, appliquez avec un pinceau en plusieurs couches sur la face inférieure de la feuille pendant la nuit. Le matin, assurez-vous de bien laver: la plante doit respirer. Vous pouvez utiliser cette recette 2 à 3 fois, mais uniquement si la feuille ne présente aucun dommage mécanique et si vous êtes certain qu'aucun micro-organisme n'a provoqué la maladie, car le sucre est un excellent milieu nutritif.
Pourquoi des feuilles fanées d'orchidée phalaenopsis, dommages à la racine
Si vous avez bien arrosé votre phalaenopsis, mais que les feuilles ne se rétablissent pas, voire même pire, voyez la racine. Lorsque les orchidées ont des feuilles molles, lentes, molles, jaunissantes et mourantes, la raison est presque toujours dans les racines.
La douceur peut signaler un manque de calcium ou de phosphore, mais les racines endommagées sont la raison la plus probable et la plus courante (9 cas sur 10) pour lesquels les orchidées ont des feuilles molles. Vous devez déplacer délicatement l'orchidée dans le pot, en vérifiant si elle est fermement maintenue dans le sol. Si elle «titube» comme une dent douloureuse, le système racinaire a subi des dommages décents.
Causes des taches sur les feuilles de phalaenopsis
Un jour, vous constaterez peut-être que l’orchidée a des taches sur les feuilles. Celles-ci peuvent être des marques de brûlure, ou des foyers d'infection virale, bactérienne ou fongique. Les deux derniers peuvent être difficiles à distinguer les uns des autres, car les symptômes sont très similaires: les agents pathogènes et les agents pathogènes laissent des taches sur les feuilles de l’orchidée phalaenopsis.
L'apparition de taches peut être un problème sérieux non pas pour une plante, mais pour toute la serre de la maison, car les maladies infectieuses sont infectieuses. Suspectant tel, ne paniquez pas. Vous devez d’abord isoler la plante présentant des signes de la maladie, puis comprendre pourquoi il ya des taches sur les feuilles. Selon l'agent pathogène, leur apparence est différente.
Taches transparentes sur les feuilles d'orchidées. Des taches apparaissent sur la feuille, qui sèchent et deviennent transparentes. Très probablement, il s’agit d’une infection fongique, mais elle peut aussi être virale.
Principes généraux de traitement en fonction de l'agent pathogène.
- Maladies bactériennes. Humidité réduite, circulation supplémentaire. Enlevez le tissu affecté avec un instrument stérile. Traitement pendant au moins cinq jours avec un agent bactéricide: streptocide, furatsiline, gentamicine, etc.
- Infections virales. Il n'y a pas de traitement spécifique pour les infections virales, la thérapie vise à éliminer les fragments affectés, à créer des conditions favorables et à renforcer le système immunitaire.
- Champignons Couper les parties malades avec un outil stérile, interrompre la pulvérisation jusqu'au rétablissement complet, traiter avec des préparations fongicides non à titre prophylactique mais à concentration médicale.
Les feuilles de l'orchidée sont lentes et molles
À condition que les racines ne soient pas endommagées, les causes de cette maladie peuvent être les suivantes:
Pourriture grise chez le phalaenopsis d'orchidée
La pourriture grise est une maladie fongique dans laquelle apparaissent des taches sombres, recouvertes d'une patine duveteuse. Il commence sur les feuilles, puis se déplace vers le sol et les fleurs, qui sont couvertes de points bruns.
Feuilles de Phalaenopsis, lutte contre les ravageurs
L'orchidée souffre autant de parasites que d'infections. Il y a beaucoup les parasites, qui aiment manger des orchidées, en particulier, phalaenopsis. En voici quelques uns.
- L'acarien rouge est le parasite le plus répandu dans les serres domestiques. Demeure en haut de la feuille. Il aspire la sève de la plante, ce qui fait que la feuille devient jaune, que ses bords sont enveloppés et que sa partie inférieure acquiert une brillance argentée caractéristique. Les insecticides contre elle sont inefficaces, il est nécessaire d'utiliser des préparations de contact d'action intestinale, en rendant la nourriture pour la tique toxique.
Cochenille - fleurir sur les racines et le substrat. Apparaît sur les plantes affaiblies en raison de violations du mode de contenu, s'accumule sur les fleurs et à l'intérieur de la feuille. Retirer avec des cotons-tiges, laver à l'eau savonneuse, vaporiser «Fitoverm» deux fois à un intervalle d'une semaine.
Shchitovka et pseudo-bouclier habitent le tronc et le dessous de la feuille. Un revêtement collant apparaît sur les parties touchées de la plante. Les femelles pondent des œufs en les recouvrant d'une croûte - un bouclier. Le parasite est très difficile à éclore. Il est nécessaire de l’influencer avec un insecticide intestinal de contact qui est arrosé avec le substrat. Il est absorbé par les racines dans l'orchidée et devient toxique pour les faux. Répétez le traitement après une semaine.
L'acarien Phalaenopsis, ou plaque plate, mène une vie cachée et se cache à la base des feuilles ou dans leurs plis. Elle endommage le point de croissance, l’orchidée ne peut pas développer de nouvelles racines, bébés, feuilles, car la tique les mange au début de la croissance. Parasite exceptionnellement têtu. Les médicaments systémiques n'ont aucun effet sur lui. Dans ce cas, une seule application du pro-insecticide Marshal est justifiée. Cette substance étant extrêmement nocive pour l'homme, le traitement doit être effectué à l'extérieur du logement avec un ensemble complet de protection individuelle. Après tout traitement, il est nécessaire de laver la préparation de toutes les surfaces sauf la fleur.
Tétranyque - l'apparition d'une fine toile d'araignée sur les fleurs et à l'intérieur de la feuille, aux stades avancés de taches jaunes, de torsion et de séchage des feuilles. Apparaît dans l'air sec. Lavez à l’eau savonneuse pour détruire les tiques restantes et créer des conditions de serre avec un pourcentage accru d’humidité. Assurez-vous qu'il ne surchauffe pas. Traiter avec des insecticides.
Thrips - petits points et traits à l'intérieur des feuilles. Ils provoquent des dégâts similaires à ceux des tétranyques, s’accumulent sur les fleurs, les feuilles, les racines et le substrat. Levez-vous à cause d’un air trop séché ou du transfert d’une plante infectée, car ils ont des ailes.
Après avoir étudié ces informations, vous pouvez faire une fausse idée que l’orchidée Phalaenopsis est très capricieuse et difficile à soigner. Elle est exposée à une grande variété de maladies qui menacent toutes les plantes de la maison. Cependant, les phalaenopsis sont assez résistants aux maladies, ont généralement une bonne immunité et préviennent bien les maladies, de même que le respect des règles de soins, enchantent leurs propriétaires avec de belles fleurs et une apparence saine.
Surchauffe
C'est l'une des causes les plus courantes de la carie des orchidées. Sous l'influence du soleil actif, les feuilles de la plante perdent activement, évaporent l'humidité, tandis que les racines sont refroidies. À la suite de ces processus, la partie verte devient léthargique, s'affaisse. Des gouttelettes d'humidité seront perceptibles sur les feuilles fanées - le résultat de l'évaporation.
Pour résoudre le problème, vous devez retirer temporairement le pot d’orchidées du soleil. Si la surchauffe n’est pas critique, l’usine aura suffisamment de temps pour récupérer pendant 2-3 heures. Après avoir arrêté le problème principal, vous pouvez déjà arroser la plante, la vaporiser. Mais vous devez trouver une fleur à un endroit de la maison où la surchauffe secondaire sera exclue.
Pour que la plante récupère plus rapidement, il est recommandé d’ajouter un peu de préparation anti-stress, d’acide succinique ou de stimulateur d’épine à l’eau d’irrigation. La fleur commence à prendre vie au bout de 3 ou 4 jours - l’heure exacte dépend du degré de surchauffe.
Parfois, les racines de la fleur surchauffent - cela se produit si la plante est sur le rebord de la fenêtre, sous laquelle se trouve une batterie chaude. La plante entière peut souffrir de la surchauffe des racines, des mesures urgentes doivent donc être prises.
Il est nécessaire de retirer immédiatement le pot du rebord de la fenêtre, de le disposer dans un endroit plus frais et ombragé. Pendant quelques heures, laissez la fleur seule - si les dégâts critiques sur les racines n’arrivent pas, elle va bientôt se régénérer, se rétablir. Sinon, la taille des racines touchées et le repiquage seront nécessaires.
Problèmes d'arrosage
Manque d'humidité
Si les feuilles se fanent pour cette raison même, elles deviendront également ridées, molles. Ne tirez pas sur l'humidité du sol - dès que la couche supérieure du substrat se dessèche de façon notable, vous pouvez l'arroser. Si on laisse tout de même sécher, il est recommandé d’arroser la plante avec de l’eau avec de l’acide succinique dissous dans celle-ci.
S'il n'y a pas d'acide succinique dans la ferme, vous pouvez aider à restaurer l'orchidée en l'arrosant avec une solution sucrée contenant du glucose. Ce mélange d'éléments nutritifs donnera de la force à la plante, l'aidera à se régénérer plus rapidement.
Comme toujours, l’arrosage des orchidées se fait par la méthode submersible. Si le sol est très sec, plongez le pot dans l'eau pendant au moins une demi-heure.
Excès d'humidité
Si vous en faites trop avec l’humidification du sol, vous remarquerez également que l’orchidée a abaissé les feuilles. Le danger réside ici dans le fait qu’avec un long séjour dans l’eau, les racines peuvent commencer à pourrir.
Lorsque l'excès d'humidité ne fera que transplanter. Assurez-vous de supprimer les racines pourries, le cas échéant. De préférence, avant de placer la plante dans un nouveau substrat, séchez les racines à l'air pendant 8 à 10 heures. Cette mesure aidera à arrêter le problème.
Pour éviter de tels problèmes, vous ne devriez pas être trop zélé avec l'arrosage des plantes. Hydrater le sol uniquement lorsque les racines aériennes deviennent grisâtres. Si elles sont vert clair, la plante n'a pas besoin d'être arrosée pour le moment.
Vinaigrette analphabète
Si vous en faites trop avec la fécondation ou, au contraire, si vous ne prêtez pas suffisamment attention à ce moment, vous remarquerez que les feuilles de l’orchidée étaient ridées et balayées. En plus de se flétrir, le feuillage jaunira également. Si le problème persiste, les racines de la fleur peuvent devenir noires ou rouges. En cas de suralimentation, la plante est repiquée dans un nouveau sol et pendant un certain temps, aucun aliment supplémentaire n'est introduit.
Si les engrais ne suffisent pas, vous pouvez simplement les fabriquer - après quelques jours ou quelques semaines, l’orchidée est réanimée. En cas de pénurie de nutriments, les feuilles inférieures sont les premières à en souffrir - elles se flétrissent et deviennent molles.
Engelures
Si c'est la raison, les feuilles d'orchidées vont se faner en hiver, pendant la saison froide. C'est ce qui se passe si vous gardez une fleur dans un endroit où les brouillons de la fenêtre ouverte ont accès, ou simplement dans une pièce fraîche. La congélation est également possible si la fleur est trop proche de la fenêtre.
Lorsque les feuilles gelées s’atténuent, elles s’effondrent sans relâche, rappelant ainsi les chiffons molles. Disons tout de suite - il est impossible de guérir les engelures. Les feuilles endommagées devront être perdues. Si les feuilles ne sont pas coupées, le développement de processus de putréfaction est probable. N'oubliez pas que la partie verte gelée est déjà morte. Il n'est pas nécessaire de replanter une telle orchidée après la taille. La fleur est déjà très blessée.
Si un pot avec une orchidée se tenait froid sur un sol carrelé ou en marbre en hiver, les racines pourraient également geler: ce problème est beaucoup plus grave. Nous devrons enlever la fleur du sol et inspecter les racines, puis enlever les malades, morts. Après la taille, transplantez la plante dans un pot avec une autre terre et placez-la dans un endroit chaud.
Problèmes liés au système racine
Ce problème peut également causer le dépérissement du feuillage des orchidées. Etant donné que les racines des orchidées sont aérées, il est possible d'évaluer leur état sans déterrer la plante du sol. Les racines saines ont une nuance vert clair ou blanc argenté, tandis que les racines noires et brunes indiquent la pourriture.
Habituellement, les racines pourrissent si elles ne reçoivent pas assez d'air. Cela est dû à un substrat trop dense, qui n’a pas été desserré depuis longtemps. Pour les orchidées en croissance nécessitant un sol meuble, le substrat végétal dense ne convient pas. Dans de telles conditions, les feuilles peuvent perdre la turgescence, l'élasticité, commencer à se faner, rétrécir. Pour résoudre le problème, vous devez assouplir le substrat existant ou réhabiliter la plante par une greffe.
Les maladies peuvent également causer la pourriture de l'individu ou même de toutes les racines. Dans ce cas, la plante doit être retirée du sol et examiner soigneusement ses racines. Les parties endommagées, sombres et délabrées sont enlevées avec un couteau désinfecté. Traiter les tranches immédiatement avec une solution antiseptique, mais sans alcool.
Ensuite, l'orchidée devrait être enracinée dans un nouveau pot avec un sol propre. Avant de planter, trempez les racines de la plante dans une solution de médicaments comme Alirin ou Maxim. Même si l’orchidée n’a survécu qu’à une racine, elle a toutes les chances de s’enraciner et de se développer normalement.
La première fois après la transplantation, ne pas arroser ni fertiliser l’orchidée. Placez-le dans un endroit ombragé sans accès direct au soleil - vous devez laisser à la plante le temps de s'adapter. Au lieu d'arroser devrait être pulvérisé si nécessaire. Lorsque la fleur est enracinée, vous pouvez reprendre les procédures standard de soin.
L'orchidée, outre les maladies putrides des racines, peut également souffrir de l'assèchement de ces dernières. Dans ce cas, les feuilles se faneront également et les racines séchées devront être éliminées par bouture.
Dégâts des ravageurs
Également cause probable de la chute des feuilles. Le plus souvent, un problème survient si une plante a des acariens. Ces insectes se nourrissent des sucs de la fleur et les aspirent - ainsi, la plante nickens, se fanent. Les tiques rouges et incolores sont particulièrement dangereuses.
Notez que les parasites ont peur de l'humidité et infestent généralement, si l'orchidée est contenue dans une pièce sèche. Cependant, il sera tout de même égoutter la rosette de feuilles, car l'eau qui y reste peut entraîner la pourriture de la partie verte.
L'acarien plat et rouge est plus commun - c'est avec cet insecte que les producteurs d'orchidées rencontrent le plus souvent les producteurs de fleurs. Le ravageur infecte la partie supérieure des feuilles, provoque le jaunissement de leurs bords enveloppants, un assèchement progressif, une décoloration. Un symptôme caractéristique - la partie inférieure de la feuille présentant une lésion parasite devient argentée.
Malheureusement, les insecticides contre les tiques rouges sont pratiquement impuissants. Les fleuristes utilisent des préparations intestinales qui empoisonnent la nutrition du parasite.
Cochenille
Les producteurs de fleurs lors de la croissance des orchidées et avec ce ravageur. Le symptôme de la lésion est une floraison blanchâtre caractéristique des racines, de la tige, du substrat et, bien entendu, du dépérissement du feuillage. Habituellement, le parasite commence sur des orchidées faibles qui sont contenues dans des conditions inappropriées.
Ils se battent avec un ver, éliminant le parasite avec des cotons-tiges, lavant les feuilles avec du savon et de l'eau et pulvérisant du Fitoverm. Pour se débarrasser du parasite garanti, il convient d’effectuer non pas un, mais deux pulvérisations avec un intervalle hebdomadaire.
Shchitovka
Ce ravageur, ainsi que son «partenaire», le faux gardien - des «hôtes» fréquents de l’orchidée, le phalaenopsis, en souffre particulièrement. Le ravageur s’installe sur les feuilles en dessous, il n’est donc pas facile de le détecter. Oui, et prenez le bouclier fort - à cause de la coquille durable, les insecticides ont peu d’effet sur elle.
Pour faire face au problème, il est nécessaire d’utiliser des préparations toxiques d’action de contact intestinal. Le sol est versé sur le sol dans un pot avec une telle solution et, au bout d'un moment, la population de scythoke meurt. Il devrait y avoir deux traitements, le deuxième une semaine après le premier.
Tétranyque
Ce ravageur est reconnaissable aux fines toiles d'araignées apparues dans les endroits isolés de la fleur. Si vous ne commencez pas à vous débarrasser de l'acarien à temps, cela peut entraîner un jaunissement visible, un assèchement et une torsion des feuilles. Plante nuisible dans des conditions d’air sec.
Vous pouvez sauver l’orchidée en lavant les feuilles avec de l’eau savonneuse, puis en créant un effet de serre dans un pot pendant un certain temps, de manière à ce que les spécimens survivants périssent. Les insecticides aident aussi.
Si les fleurs se fanent
L'explication la plus courante et naturelle de ce fait est la fin de la période de floraison de la plante. Cependant, si telle est la raison, les inflorescences qui ont fleuri en premier sont toujours les premières à se faner.
Parfois, après avoir acheté une orchidée magnifiquement épanouie et l'avoir ramenée à la maison, le propriétaire est surpris de constater que les fleurs ont commencé à s'estomper activement. Peut-être que l’usine du magasin fleurit depuis assez longtemps et c’est le résultat. Pour éviter cela, achetez toujours une orchidée en fleurs uniquement si elle porte plusieurs fleurs: laissez le reste dans l'état de bourgeon.
Les fleurs peuvent dépérir en raison de l'adaptation des plantes. Cela se passe comme après l'achat, la greffe. L'orchidée est assez difficile à tolérer le stress associé à l'adaptation, donc si plusieurs fleurs à cause de ce flétri - pas de problème. Assurer le bon entretien et la maintenance de l’installation - et bientôt, elle sera entièrement maîtrisée dans un nouvel endroit.
Les fleurs flasques deviennent également dues à l'hypothermie. N'oubliez pas qu'une orchidée est une plante tropicale tendre, il est formellement interdit de la conserver au froid et aux courants d'air. Le minimum qu'une fleur puisse supporter pendant une longue période sans nuire à sa beauté et à sa santé est de +15 degrés.
Parfois, la pulvérisation des fleurs conduit également à se faner. Notez que cette procédure ne peut pas être effectuée - seules les feuilles de la plante peuvent être pulvérisées, et même à une distance d'au moins 20 cm et pendant la saison chaude.
Nous avons donc découvert pourquoi l’orchidée s’éteignait et découvert comment faire face au problème. Il peut y avoir plusieurs raisons - nous avons considéré les plus courantes. Vous pouvez maintenant aider votre plante d’origine si ses feuilles sont basses.
Causes de la décoloration des feuilles
Avant de commencer le processus de réhabilitation d'une fleur, vous devez en comprendre les raisons. Les options peuvent être nombreuses:
- Les racines de la fleur surchauffent constamment.
- Les racines de la plante sont endommagées.
- L'humidité de la pièce dépasse les tolérances.
- La fleur manque d'humidité.
- Top dressing est faux.
- Le sol de la plante est fortement compacté.
Examinez plus en détail chaque cause de flétrissement des feuilles.
Pourquoi les racines des fleurs surchauffent
La première chose à laquelle les spécialistes de la culture de ces fleurs accordent une attention particulière lorsqu'ils doivent répondre à la question de savoir pourquoi les feuilles de l'orchidée s'estompent est l'augmentation de la température du pot.
Malgré le fait que les orchidées aiment la chaleur, l'exposition constante du soleil à la surface des parois de la casserole provoque son échauffement.
En raison de cette situation, les racines surchauffent, ce qui conduit à un flétrissement des feuilles. En hiver, la cause du flétrissement peut être une pile qui chauffe le rebord de la fenêtre par le bas et qui, à son tour, est un pot avec des racines qui produit le même effet que les rayons du soleil.
Cette situation conduit au fait que la plante commence activement à évaporer l'humidité. Dans le sol à cause de la chaleur, l'eau s'évapore. En raison de ces conditions créées, les racines ne reçoivent pas la bonne quantité d'humidité.
Et avec le manque d'humidité, il n'y a pas de nutriments dans l'eau. Le résultat est évident: léthargie et flasque de la feuille, puis jaunissement et chute de la feuille endommagée par une chaleur excessive. Une feuille peut se flétrir rapidement, dans des conditions particulièrement défavorables, en quelques heures.
Pourquoi les racines peuvent être endommagées
Les racines sont endommagées si l’orchidée est régulièrement trouvée dans des conditions peu propices à sa croissance et à son développement. Les racines peuvent pourrir et sécher. Tout cela est préjudiciable à la plante et remet en question le fait que si vous ne prenez pas de mesures urgentes, l’orchidée survivra.
Les conditions idéales de soins créées par le propriétaire, que chaque fleur aura par elles-mêmes, permettront à la plante de récupérer et d’accroître le nouveau système racinaire. Ce qui, à son tour, permettra aux feuilles de se débarrasser du flétrissement.
Quelles sont les raisons de l'excès d'humidité?
Dans la nature, l’orchidée pousse sur des rochers et des arbres, attachés à des racines nues derrière la surface de la fleur sélectionnée. Ainsi, l'arrosage et le séchage des racines se produisent naturellement avec la pluie et le soleil.
Étant dans des pots, les racines ne peuvent pas immédiatement se débarrasser de l'excès d'eau s'il y a peu de trous dans le réservoir ou s'ils sont de petit diamètre. La stagnation de l'eau et provoque la détérioration du système racinaire de l'orchidée.
Éliminez l'humidité en contrôlant la casserole qui se trouve sous le pot. Il ne faut pas que l'eau stagne. De plus, il faut souvent aérer la pièce où se trouvent ces plantes. Mais gardez à l’esprit que vous ne pouvez pas laisser une orchidée dans un brouillon.
Pourquoi la fleur peut ne pas avoir assez d'humidité
Cet état de la plante peut se produire lorsqu'un cultivateur débutant, après avoir entendu de nombreux conseils de spécialistes supposément expérimentés, commence à arroser strictement l'orchidée certains jours.
Cela ne peut être fait que dans les cas où la même température et le même taux d'humidité sont constamment maintenus dans les locaux.
Cela ne peut être fait que dans des conditions de laboratoire. Ainsi, pour la culture d'orchidées à la maison, cette méthode d'irrigation nuit aux fleurs.
Pour chaque fleur, le propriétaire de l'orchidée devrait avoir une approche individuelle, car la nécessité d'arroser ne peut que dire l'état du sol dans le pot. L’état idéal du substrat est une humidité et une friabilité modérées, mais en aucun cas des expectorations.
Comment pouvez-vous nuire à la vinaigrette de fleurs
Pour de nombreux amateurs de fleurs, il existe un axiome selon lequel plus il y a d’engrais, mieux la plante se sentira. En fait, il s'agit d'une déclaration erronée, non confirmée par la pratique.
Comme l'orchidée pousse dans le substrat à partir de mousse et d'écorce, qui enveloppent les racines de manière lâche, comme le fait la terre, même les engrais, qui ne sont pas correctement dilués avec les instructions sur l'emballage, peuvent causer des dommages importants à la plante.
De plus, pour les engrais, les orchidées ont besoin de formulations spéciales qui indiquent exactement cette plante. Sur l'emballage, vous pouvez toujours lire les doses et les périodes d'engrais, les méthodes de dilution, si nécessaire. Si vous suivez les recommandations, les problèmes d'alimentation des orchidées ne se poseront pas.
Causes de compactage du sol
Si l'on s'occupe bien de l'orchidée et qu'elle est en croissance active, une feuille paresseuse peut se former du fait que le sol dans le récipient est compacté. Cela suggère que les racines sont devenues beaucoup. C'est facile à voir, car presque tous les pots de ces fleurs sont transparents.
Pour remédier à la situation, la plante doit simplement être transplantée dans un pot de grand volume. Mais en aucun cas les racines qui dépassent ne doivent essayer d’entrer dans le récipient et d’arroser de terre. Ils doivent être laissés tels quels, sinon ils pourraient être partis.
Les racines d'une plante sont aussi importantes que le système circulatoire chez l'homme. Par conséquent, s’ils ont peu d’espace pour l’approvisionnement normal en orchidées avec tout ce dont ils ont besoin ou s’ils sont dans un régime thermique inconfortable, cela peut immédiatement affecter l’apparence de la plante.
Comment sauver une orchidée fanée
En voyant les feuilles flétries de la fleur, vous devez effectuer immédiatement des manipulations de réanimation qui restaureront l’apparence saine de la plante.
Si la plante est surchauffée, elle doit être immédiatement réorganisée à l'ombre. Dans cet état, il ne peut pas être dérangé pendant quatre heures. Il est catégoriquement impossible de pulvériser ou d'arroser l'orchidée, cela peut provoquer la pourriture des parties sur lesquelles l'eau est obtenue.
Restaurer l'état normal de la fleur sera un événement long. Après avoir surchauffé, l'orchidée devra trouver un endroit où cela ne se reproduira plus. Ensuite, vous devrez l'arroser régulièrement, ce qui devrait rétablir son équilibre hydrique.
Les experts ont remarqué que le flétrissement des feuilles d’une fleur en raison de dommages aux racines ne se produit que dans dix cas.
Le degré de lésion du système racinaire est:
Tous les degrés de dommages, sauf le dernier "très dur", peuvent être traités et récupérés.
Règles pour la prévention et la restauration des orchidées
Vous devez restaurer la fleur en la prenant à la base et en essayant de la déplacer. S'il ne bouge pas, il a alors besoin d'eau. Si l’orchidée se trouvait dans un endroit chaud, elle doit rester à l’ombre pendant environ une heure.
Ensuite, placez le pot dans un récipient rempli d’eau tiède et laissez-le reposer pendant une heure. Après cela, la plante a besoin d'une douche chaude, mais vous devez vous rappeler que vous ne pouvez pas obtenir d'eau sur les tiges des fleurs.
Une fois que l'eau est complètement drainée des feuilles, la fleur doit être essuyée avec un chiffon en coton (ou tout autre produit naturel). Placez la plante mieux dans un endroit lumineux, mais sans lumière directe du soleil.
Pendant la période des actions de réanimation, il est impossible d'arroser l'orchidée avec des préparations pour la croissance, cela ne fera qu'aggraver la fleur. Le premier résultat positif peut être attendu dans trois jours. Si cela ne se produit pas, vous devez inspecter les racines.
Pour ce faire, retirez la plante du pot et étudiez le système racinaire. A première vue, des racines saines et vives sont vertes et élastiques.
Toutes les autres racines doivent être enlevées avec un couteau tranchant pour obtenir un tissu sain. Le point de coupe doit être traité avec du charbon de bois broyé en poudre afin que la racine incisée soit séchée.
Selon les spécialistes des orchidées, même une racine vivante d’au moins cinq centimètres peut devenir un buisson à part entière. Il suffit de le planter dans un nouveau sol, en contrôlant strictement l'arrosage, en évitant les excès d'eau.
La lumière directe du soleil est également inacceptable, sinon la fleur n'aura pas la moindre chance de survivre. L'orchidée est une très belle fleur, il est donc intéressant de faire en sorte que cette plante orne la pièce et ravisse ceux qui vous entourent avec ses fleurs spectaculaires.
Et ne désespérez pas, si tout à coup les feuilles sont froissées et perdent leur éclat. Il est urgent de prendre des mesures pour améliorer la santé de la plante et la fleur pourra se rétablir.
Phalaenopsis d'orchidée de réanimation
Dans leur habitat naturel, les racines des orchidées sont au-dessus du sol. Avec leur aide, il est attaché aux rochers. Dans les conditions de la maison, il est déconseillé de le permettre, car ils vont commencer à se dessécher, ce qui peut ensuite provoquer diverses maladies et, par conséquent, la mort de la fleur.
Pour les orchidées ont besoin d'humidité du sol constante au même niveau. La sélection du bon pot n'est pas non plus sans importance. Malgré son origine tropicale, les rayons directs du soleil ne se reflètent pas bien dans son développement.
Les producteurs d'orchidées rencontrent souvent des feuilles qui deviennent lentes et rétrécissent. Ce sont les premiers signes d'une possible apparition de la maladie qui, à l'avenir, entraînera une perte de feuillage et, directement, la mort d'une fleur. Mais ici, il est important de ne rien confondre, étant donné que la flétrissure sur trois feuilles inférieures est considérée comme la norme, il s’agit d’un processus naturel qui se produit après la fin de la floraison.
- problèmes de racine
Dès que vous remarquez un changement dans l'apparence des feuilles, faites d'abord attention au système racinaire de la plante. Une humidité élevée peut provoquer sa pourriture. Il est nécessaire de retirer la fleur du pot et d'examiner soigneusement les racines. Les racines saines ont une teinte claire avec une brillance argentée, tandis que les zones brunes indiquent la pourriture. En cas de pourriture, il faut éliminer les racines malades et traiter celles en bonne santé à la cannelle. Ensuite, ils sont plantés dans un nouveau sol.
La plante doit être périodiquement replantée, sinon des algues et des micro-organismes indésirables commenceront à se développer à la surface. En outre, la croûte a tendance à s'user, à partir de laquelle ses pores deviennent plus petits. De ce fait, le système racinaire manque de nutrition et le feuillage commence à se faner. Pour le substrat, utilisez l'écorce de vieux conifères sans résine. Leur traitement spécial à l’eau bouillante a pour but d’ouvrir autant de pores que possible afin de retenir l’humidité.
Dans la plupart des cas, les feuilles souffrent de maladies des racines. La réanimation de phalaenopsis implique la mise en œuvre de certaines règles:
- Tout d'abord, vous devez vous assurer qu'il n'y a pas de surchauffe de la fleur et de séchage excessif.
- La rosette de la fleur est secouée pour vérifier l'intégrité du système racinaire. Faites une révision des racines, traitées avec un antiseptique.
- S'il y a au moins une racine vivante, la fleur est plantée dans un petit pot et continue à être soignée comme d'habitude.
- En l'absence de système racinaire, la prise est installée au-dessus du pot d'eau. Assurez-vous que la racine du cou dépasse d'environ trois centimètres au-dessus de l'eau. Les feuilles se frottent quotidiennement. Après un moment, les racines repousseront.
- effet de surchauffe
L'orchidée est gravement affectée par la surchauffe. Les rayons du soleil excessifs affectent le feuillage, car pendant cette période, il évapore activement l'humidité. Le sol du pot est également chauffé, ce qui crée une évaporation dans le pot. En raison de ce que les racines manquent d'humidité, elles sont refroidies car la chaleur du sol est évaporée.
Pour enregistrer une fleur, vous devez la déplacer dans une ombre pendant un moment, regardez son état. Pendant cette période, une bonne ventilation est importante. Elle est recherchée par l'aération ou la climatisation. Mais évitez les courants d'air. La plante ne les aime pas, ils ont un effet néfaste sur elle. Vous devrez trouver un autre emplacement pour la fleur, ce qui exclura toute surchauffe. Ajoutez à votre eau pour la médecine d'irrigation pour le stress - épine ou acide succinique. Habituellement, après ces actions, la turgescence est restaurée dans les trois jours, parfois un peu plus. Tout dépendra du stade de la déshydratation. Alimentez périodiquement la plante avec de l'engrais spécialement conçu pour les orchidées.
- maladies fongiques
La réanimation du phalaenopsis peut être nécessaire en raison de la pourriture des feuilles. Cela indiquera la présence d'une maladie fongique. Les feuilles commencent à pourrir complètement ou à la base. La principale raison sera les mauvais soins. En automne et au printemps, la plante reçoit peu de lumière et de chaleur, ainsi que de la nutrition. Il faut l'examiner et rappeler que la réanimation de phalaenopsis ne peut durer que 10 jours. Si vous n'avez pas le temps, la fleur mourra. Il est important de faire attention à son arrosage et à l'état du sol. A cette époque, la plante est alimentée en engrais, qui visent à éliminer les champignons. Naturellement, des conditions de température constantes et une aération régulière auront un effet positif sur la fleur.
L'orchidée germe et lorsque les feuilles se congèlent. Il est affecté par un courant d'air à des températures inférieures à zéro. Il gèle dans de telles conditions. Les feuilles tombent et se transforment en un chiffon doux. Rester sur une fenêtre dont la température extérieure est inférieure à 15 degrés Celsius entraînera inévitablement le gel des fleurs. Dans ce cas, il est nécessaire de couper le tissu endommagé, car ils ne sont pas traités, mais de la pourriture peut se former. Il n'est pas nécessaire de transplanter des plantes.
- la présence de parasites
Les feuilles d'orchidées souffrent d'attaques de tiques. Du fait qu'ils sucent le jus, le feuillage devient mou. On pense que les plus dangereux d'entre eux seront des espèces incolores et rouges. Dans ce cas, la réanimation de phalaenopsis consistera en une humidification de la pièce. Les insectes ne pouvant la tolérer, ils ne peuvent être reproduits que dans une pièce sèche.
- manque d'arrosage
Il est important d'arroser l'orchidée après que la couche arable se soit asséchée. L'eau qui s'accumule dans le noyau lors de l'arrosage est nécessairement éliminée. Sa stagnation est nuisible à la fleur. Faites-le avec une serviette.
L'orchidée est arrosée avec de l'eau douce et décantée, elle ne devrait pas avoir de sel et être dure. Cela est dû au fait que les sels précipitent sur le sol, fermant les pores contenant de l’humidité. L'arrosage d'une fleur dépend de la sécheresse de l'air et de la température. Il est donc impossible d'identifier le bon intervalle entre elles.
Si vous avez ramassé le mauvais sol pendant la transplantation, cela affectera l'apparence des feuilles. Une écorce mal traitée n'absorbera pas bien l'humidité. A cause de quoi l'eau ne s'attardera pas dans les pores, et juste filtrée. Dans ce cas, vous devrez remplacer le substrat.
En respectant les règles de base du soin des plantes, vous vous protégerez des problèmes éventuels.
Mauvais soin
Si les feuilles de l'orchidée sont molles, cela peut être provoqué par divers facteurs associés à un mauvais entretien de la fleur. Habituellement distinguer les raisons suivantes:
- 1 système racinaire en surchauffe. Réorganiser le récipient avec une orchidée dans une pièce fraîche pendant 1-2 heures. Une fois que l’orchidée est restée dans un endroit frais, il faut l’arroser et la vaporiser avec de l’eau ordinaire à la température ambiante, puis la remettre à sa place habituelle. Cette procédure est effectuée tous les jours jusqu'à la restauration complète de la plante.
- 2 Manque ou excès d'humidité. Il est nécessaire de procéder à un réglage du mode d'arrosage. Vous devez vous concentrer non pas sur le nombre de jours, mais sur l'état du substrat (sa sécheresse).
- 3 Carence ou excès d'engrais. Si la concentration de telles substances est trop élevée, cela provoquera des brûlures sur le système racinaire de la plante. Il est recommandé de remplacer l'apprêt. Pendant la transplantation, vous devez inspecter les racines endommagées pour pouvoir les enlever. Si la fleur, au contraire, souffre d'une carence en composés minéraux, utilisez des engrais.
- 4Nécessité d'une greffe. Si l'orchidée est toujours dans le même pot, alors elle aura aussi des feuilles lentes. Le sol s'oxyde et s'agglomère progressivement, ce qui le rend hermétique. Il est recommandé de transplanter une fleur, sinon elle mourra.
Si vous ne corrigez pas de telles erreurs, l’orchidée ne restera pas seulement sans feuilles, elle se fanera également complètement.
Maladies
Les maladies des orchidées peuvent être de nature virale, fongique ou bactérienne. Quant aux deux derniers, il est difficile de les distinguer car les signes sont similaires. Dans les deux cas, des taches apparaissent sur le feuillage, mais en cas d'infection fongique, les orchidées ne dégagent aucune odeur désagréable.
Comment la maladie se manifeste:
- 1 Sur les feuilles des orchidées apparaissent des taches transparentes qui se dessèchent par la suite. La cause est une maladie fongique ou un virus.
- 2 Sur les feuilles, il y a des taches de couleur brune. S'ils augmentent progressivement, il s'agit d'une infection fongique. À la fin, les feuilles deviennent complètement brunes et se fanent. Si la cause est une infection virale, les taches brunes deviennent noires. Ils ont une forme bosselée.
- 3 Sur la plante, il y a des taches aqueuses aux bords jaunâtres. Dans la plupart des cas, la cause est une pourriture molle, causée par une infection bactérienne. La maladie se développe rapidement. La fleur sent les légumes pourris, devient liquide, puis se fane. Parfois, un symptôme similaire est associé à un coup de soleil ou à une brûlure de chaleur. Dans ce cas, les dommages seront des bords sombres. Les feuilles ne se rétabliront pas. Il est nécessaire de revoir les conditions de l'orchidée.
- 4 Sur les feuilles apparaissent des points noirs. Ils peuvent être un signe de point noir (fillostose), de chlorose, de mildiou ou d'autres maladies causées par une infection fongique. Les virus peuvent aussi causer de telles taches.
- 5Il y a des zones sombres sur le coffre. C'est la pourriture noire. Habituellement, il se développe sur des orchidées faibles en raison d'une température de l'air trop basse. Les zones touchées de la plante doivent être enlevées et les sections coupées doivent être traitées avec une préparation spéciale. Il est nécessaire de remplacer le substrat et d'assainir le pot. Isolez la plante des autres et surveillez-la constamment. Avec une défaite importante, économiser des orchidées ne fonctionnera pas. Dans ce cas, vous devez détruire la fleur.
- 6 Sur la plante apparaissent des taches sombres à la patine duveteuse. C'est la pourriture grise. Il se développe en raison d'une humidité et d'une température de l'air élevées. Une autre raison peut être l'utilisation fréquente d'engrais contenant de l'azote. Pour lutter contre la maladie, vous devez utiliser un agent fongicide.
Lutte contre les maladies qui provoquent le dépérissement des feuilles d’orchidées, vous devez le faire immédiatement.
- 1 Examiner les conditions de détention. Ceci s'applique à l'irrigation, à la température de l'air, à l'aération, à l'éclairage, à la fertilisation et à d'autres choses.
- 2Retirer les zones endommagées de la plante.
- 3 Utilisez des préparations spéciales - fongicides ou bactéricides (selon l'agent pathogène). Aucun médicament anti-viral n'a été développé.
Ravageurs
Les Phalaenopsis souffrent de parasites autant que d'infections diverses. Il existe de nombreux organismes nuisibles qui préfèrent se nourrir d'orchidées.
Les plus communs sont:
- 1 acarien plat rouge. Ce parasite apparaît le plus souvent dans les parterres de fleurs domestiques. Il se nourrit de jus d'orchidée, à cause duquel les feuilles jaunissent et leurs bords se courbent progressivement. Mais les côtés inférieurs du feuillage acquièrent une plaque d'argent. Les insecticides n’aident pas les tiques et vous ne devez utiliser que des médicaments à effet entérique. Pour cette raison, tout aliment de la fleur sera toxique pour le parasite.
- 2 cochenille Cela affecte le système racinaire et le substrat. Sa présence peut être déterminée par la formation d'une plaque caractéristique. Les cochenilles farineuses parasitent les plantes affaiblies, qui ont violé les conditions de détention. Enlevez le parasite avec des cotons-tiges et lavez les feuilles avec de l'eau savonneuse. Il est recommandé d'utiliser et Fitoverm. Après une semaine, répétez le traitement.
- 3Shields et faux gardes. Leur habitat est la face inférieure des feuilles et du tronc. Les fleurs touchées deviennent collantes. Contre les parasites, il est nécessaire d'utiliser uniquement des insecticides à action de contact et à action intestinale. L'arrosage du substrat est également effectué avec de telles préparations, puis les substances sont absorbées par les racines et tombent dans les feuilles, qui deviennent toxiques pour les insectes. Il est recommandé de répéter cette procédure une semaine après le traitement initial.
- 4plate. Aussi appelé acarien falenpsis. Ce parasite se cache dans les plis et la base des feuilles. Le point de croissance est endommagé à cause de l'écran plat. En conséquence, la plante ne peut rester que les racines qui existaient auparavant, mais les nouvelles ne pourront pas, comme les feuilles. Ce ravageur est considéré comme difficile à éliminer. Il n'est pas affecté par les médicaments à effet systémique. Dans ce cas, il est préférable d'utiliser l'agent pro-insecticide Marshal. La drogue étant dangereuse pour l'homme, il est nécessaire de procéder à la transformation dans des locaux non résidentiels. Veillez à utiliser un équipement de protection individuelle. Une procédure suffit.
- 5A tétranyque. Son apparence peut être déterminée par la présence d'une fine toile d'araignée sur les inflorescences et sur la face interne du feuillage. À l'avenir, les feuilles commencent à jaunir, à sécher et à s'enrouler. En conséquence, l'orchidée s'assèche simplement. Un acarien apparaît dans une pièce où l'air est très sec. Pour lutter contre le parasite, il est recommandé de créer des conditions humides (une pulvérisation fréquente de l’espace autour de la fleur aidera). Vous pouvez laver les feuilles et l’eau savonneuse, utiliser des insecticides et des acaricides.
- 6trips. Ce sont de petits points et des lignes sur la face inférieure des feuilles. Les dommages seront les mêmes que ceux causés par le tétranyque. Les thrips sont collectés sur le feuillage, les inflorescences, les racines et le sol. La cause est aussi l'air séché. Le traitement nécessite l'utilisation d'agents insecticides.
En règle générale, Fundazol, Inta-Vir, Alirin, Zircon, Actellik, Fitoverm et Fitosporin sont utilisés pour lutter contre les organismes nuisibles.
Enregistrer l'orchidée séchée ne fonctionnera pas, il est donc préférable d'empêcher son flétrissement complet. La conformité avec les soins appropriés, l'utilisation d'engrais et l'assistance en temps opportun à la plante sont la clé d'une apparence saine de l'orchidée.
Conseils utiles sur ce qu'il faut faire si l'orchidée s'estompe
L'orchidée est la fleur la plus populaire pour les plantes d'intérieur. Les fleurs ont une variété de couleurs, décorer parfaitement n'importe quel intérieur à tout moment de l'année.
Lorsqu'elle élève des orchidées à la maison, la plante doit être soignée avec soin.
De nombreux amateurs de plantes d'intérieur sont confrontés à divers problèmes d'entretien d'une orchidée. Le problème le plus courant est le flétrissement des fleurs.
Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles les feuilles ont une orchidée. Après avoir acheté une orchidée, quelques temps plus tard, les plantes commencent à se faner.
Cela est dû au fait que les conditions de croissance ne répondent pas aux exigences de la plante. Les principales causes de la carie des orchidées:
- éclairage insuffisant
- exposition à d'autres plantes
- carence ou excès d'éléments nutritifs
- humidité excessive
- chute de feuilles naturelles
- surchauffe du système racinaire
L'orchidée est une plante thermophile, elle a donc besoin d'un bon éclairage. La fleur se sent bien avec des rayons brillants dispersés.
Si l’orchidée est située dans un endroit ombragé ou si elle est exposée directement au soleil, la plante risque également de se flétrir. Dans ce cas, l’orchidée manque d’éclairage.
Si la plante est située à côté de peperia, yucca, cordilina, l’influence de ces plantes a des effets néfastes sur l’état de l’orchidée. Par conséquent, à côté des plantes ci-dessus, placer l'orchidée n'est pas recommandé.
Les feuilles de la plante peuvent jaunir en cas de pénurie ou d’excès d’engrais. Lors du choix de la vinaigrette, faites attention à la composition.
Si l'engrais a une faible teneur en potassium, les feuilles de l'orchidée deviennent d'abord pâles, puis jaunes. En conséquence, ils se dessèchent et commencent à tomber.
Les aliments pour la plante doivent être choisis avec la teneur en fer et en potassium, car ces éléments sont les plus nécessaires au développement de la plante.
La plante peut dépérir de l'humidité excessive. Pour les racines des plantes, vous devez constamment veiller à ce qu'elles ne pourrissent pas.
Si les feuilles deviennent léthargiques et que le jaune est apparu, mais que l'état général de la plante n'a pas changé, elles peuvent tomber pour des raisons naturelles.
Ce n'est pas un signe de mort de la plante. Un tel flétrissement n'est pas dangereux et est typique de certains types d'orchidées.
Lorsqu'elle est exposée à des températures élevées, à l'air chaud, au soleil, la plante se réchauffe rapidement.
Dans ce cas, l'orchidée à travers les pores des feuilles commence à s'évaporer de l'humidité. L'écorce de la plante est également chauffée et les racines refroidies, ce qui ralentit ou empêche l'absorption de l'humidité.
Le système racinaire dû à divers facteurs peut être endommagé, ce qui peut entraîner la mort. Les dommages aux racines peuvent être légers, modérés, graves.
Dans cette optique, des mesures doivent être prises pour restaurer l'orchidée. Pour éviter les problèmes, vous devez vous conformer aux exigences en matière d'entretien et de maintenance de l'installation. Il est important d'éliminer à temps la raison pour laquelle les feuilles commencent à jaunir.
Pour réanimer la plante et prévenir les problèmes futurs, vous avez besoin des éléments suivants:
- Pour que, après l'achat de la plante, les feuilles ne jaunissent pas et ne tombent pas, il est nécessaire d'exclure l'appât dès les premiers jours.
- Un pot avec une orchidée est préférable de mettre dans un endroit lumineux. La composition de l'engrais doit être diluée avec de l'eau dans des proportions égales. Ensuite, après un certain temps, vous pouvez vous nourrir avec un engrais azoté.
- Le problème du manque de lumière peut être facilement résolu. Pour ce faire, placez le pot du côté sud.
- Si le jaunissement de la lumière est associé à un éclairage insuffisant, les feuilles touchées doivent être coupées. Si la tige devient brune, il est nécessaire de couper non seulement les feuilles, mais également le sommet de l'orchidée.
Après cela, la plante va commencer à récupérer. Il faut faire attention à l'humidité de l'air. C'est la condition la plus importante et la plus fondamentale de la plante. Les orchidées ont besoin d'humidité élevée, surtout pendant la période de chauffage en hiver.
La croissance, la floraison et le développement des orchidées dépendent d'un bon arrosage. L'eau est souhaitable de prendre la température ambiante douce. L'arrosage ne doit être effectué que si le substrat est devenu sec. Par conséquent, il est important de vous rappeler de vérifier la présence ou l'absence d'humidité dans le sol. En cas de surchauffe, la plante doit être placée profondément dans la pièce et laissée pendant plusieurs heures.
Il est strictement interdit d'utiliser le pistolet de pulvérisation et d'arroser la plante, car il est possible de nuire davantage.
L'orchidée devrait refroidir, puis l'arrosage devrait être effectué. L'établissement du bilan hydrique prendra plusieurs jours. Si, après l'arrosage, la plante ne s'est pas rétablie le premier jour, vous n'avez pas à paniquer.
Si la cause du flétrissement de la plante est associée à des dommages aux racines, les mesures suivantes doivent être prises:
- Il est nécessaire de déplacer légèrement la plante d'un côté et de l'autre.
- Si la racine repose fermement, alors peut-être la cause de la déshydratation. Dans ce cas, le système racine peut toujours être enregistré. Pour ce faire, versez de l'eau dans une bassine à température ambiante et mettez un pot avec une plante.
- Dans quelques jours, l'orchidée devrait se rétablir. Si la plante est lâche, vous devez l’obtenir et voir la présence de racines vivantes.
- Toutes les racines pourries doivent être enlevées. Il arrive que seule une partie de la racine soit endommagée. Pour ce faire, coupez les parties pourries et sèches de la plante et traitez-les au charbon actif, au soufre ou aux antiseptiques, sans alcool.
- S'il y a une racine saine dans une plante, la transplanter dans un petit récipient et la placer dans un endroit éclairé.
Vous devez arroser la plante pendant que le substrat sèche. Afin d'éviter le dépérissement de l'orchidée, vous devez respecter les règles et recommandations relatives à l'entretien de la plante. Ensuite, l'orchidée sera ravie de ses belles fleurs pendant longtemps.
Vidéo sur ce qu'il faut faire si l'orchidée s'estompe:
Que faire et pourquoi les feuilles sèchent orchidée
Le flétrissement et le séchage des feuilles de l’orchidée phalaenopsis peuvent se produire pour diverses raisons. Les feuilles d'orchidées, comme toutes les autres plantes, poussent, remplissent leurs fonctions, puis vieillissent et meurent. Par conséquent, ne vous inquiétez pas et faites quelque chose si la feuille inférieure devient jaune et se dessèche, cela donnera à la plante tous les éléments nutritifs accumulés et elle ne pourra être éliminée que si elle est complètement sèche. C'est un processus naturel, rien à craindre.
Mais quand une orchidée se désagrège en même temps, cela peut parfois arriver très rapidement, en quelques heures à peine, ce qui est préoccupant. La raison peut en être le stress des conditions de détention changeantes. Par exemple, un magasin de fleurs a été remplacé par un appartement avec un niveau différent d'éclairage et d'humidité. Après la transplantation sur un autre substrat, les fleurs peuvent également réagir avec un flétrissement visible pendant plusieurs heures. Même si vous déplacez l’orchidée d’un seuil à l’autre, ses feuilles vont réagir. Une observation attentive de l’usine au fil du temps montrera s’il ya lieu de s’inquiéter.
Si l'orchidée se trouve sur le rebord de la fenêtre du côté sud et que la lumière directe du soleil le frappe, les feuilles peuvent être brûlées ou se dessécher à cause de la surchauffe. Si la température de l'air est trop élevée, le chauffage des appareils de chauffage à proximité entraîne une évaporation très rapide de l'humidité, la plante se fanera des feuilles.
Une humidité de l'air insuffisante, même à une température confortable, entraînera une perte d'humidité des feuilles, ce qui signifie qu'elles se faneront puis se dessècheront.
Les irrégularités dans le régime d'irrigation provoquent des maladies des racines, et si les racines ne remplissent pas leur fonction principale, elles ne nourrissent pas la plante, les nutriments cèdent les feuilles. Avec un arrosage excessif du substrat pourrit, compacté, il conduit à la pourriture des racines. Et avec un arrosage insuffisant, les racines se dessèchent simplement. Une eau trop dure crée souvent des problèmes - les impuretés se déposent sur le substrat et les racines, ce qui empêche l'absorption d'humidité. La salinisation excessive contribue à une grande quantité d'engrais.
Si vous demandez pourquoi les orchidées ont des feuilles lentes, vous devez les examiner attentivement. La raison peut en être de petits parasites qui se nourrissent de plantes à sève.
Comment restaurer une orchidée
Si la plante entière sèche ou que ses feuilles se fanent, il est nécessaire de l'inspecter soigneusement, de cesser d'utiliser des engrais, des stimulants, de vérifier le niveau d'humidité et la température de l'air à proximité de l'orchidée. Lorsque des parasites sont détectés, des préparations appropriées sont utilisées, puis transplantées dans un substrat complètement nouveau.
Lorsque la cause du séchage des feuilles surchauffe, il est clair que faire: les fleurs doivent être placées dans une pièce où la température est confortable, entre +17 et +24 degrés, avec un éclairage suffisant mais diffus. L'arrosage n'est pas nécessaire jusqu'à ce qu'ils refroidissent à la température normale.
Si le taux d'humidité de l'air est inférieur à 50%, il est alors nécessaire d'installer un humidificateur électrique ou simplement de vaporiser souvent les feuillets et le pédoncule (en essayant de ne pas tomber sur les fleurs) avec de l'eau tiède et douce à l'aide des plus petits filets. A côté du pot, vous devez mettre un récipient avec de l'eau pour une évaporation continue.
Si les feuilles sont sèches à cause de la défaite des racines, la plante doit être déplacée doucement - le substrat séché ne leur permettra pas de bouger. Dans ce cas, vous devez abondamment remplir l'orchidée avec de l'eau tiède, laissez le pot dans l'eau pendant une heure. Après cela, vous pouvez retirer la plante en toute sécurité, inspecter les racines. Les racines saines ont une couleur verdâtre d'intensité variable et une structure élastique.
La couleur blanche indique qu'ils ont besoin d'humidité, mais les racines desséchées et brunes desséchées ne remplissent pas leur fonction. Racines glissantes jaunes, brunes et rouges - il s’agit d’une pourriture claire. Toutes les racines mortes doivent être coupées avec un instrument stérile tranchant pour tissus vivants et les coupures doivent être traitées avec de la poudre de cannelle ou du charbon activé (bois) en poussière. Après cela, l’orchidée peut être plantée dans un nouveau substrat.
Prévention
La première chose à faire pour une beauté exotique est de créer un environnement confortable. La lumière du soleil doit être diffuse, la température de l'air doit être comprise entre + 17 et 24 ° C, le taux d'humidité de l'air est compris entre 70 et 80%, le substrat correctement sélectionné et le mode d'irrigation approprié. L’arrosage est terminé lorsque les racines changent de couleur verte en blanc et ce n’est pas pour rien qu’elles utilisent des plats transparents percés de nombreux trous pour que l’eau ne stagne pas et que l’air circule librement vers les racines. Il ne faut pas oublier le repiquage régulier avec un remplacement complet du sol.
Pour l'irrigation et la pulvérisation, vous ne pouvez utiliser que de l'eau propre, douce et chaude. Si cela ne sort pas du robinet, il faut alors le filtrer ou le défendre, il est parfois nécessaire de défendre d'abord, puis de faire bouillir.
Ne vous impliquez pas dans l'alimentation. Après le magasin, le mois de 1,5–2 n'a pas besoin d'être nourri, vous devez utiliser des engrais spéciaux, il suffit de les planter plus que ce qui est écrit dans les instructions.
Vidéo "Feuilles d'orchidées sèches"
De cette vidéo, vous apprendrez quoi faire si l’orchidée laisse sèche.
Que faire si les feuilles d'orchidée se fanent
- Pourquoi les orchidées se fanent et jaunissent?
- Façons de restaurer les feuilles d'orchidées
- En conclusion
Le fait que les orchidées se dessèchent laisse souvent les personnes qui ont acheté cette fleur pour la première fois. Une orchidée est une belle plante qui a littéralement bon goût pour tous les cultivateurs et personnes expérimentés. Il est capable de décorer même la plus belle serre de fleurs, car c'est une fleur très originale et exotique. Des fleurs d'une beauté inhabituelle poussent sur une longue tige d'orchidée. Ils ont un grand nombre de couleurs vives. La contemplation d'une plante aussi magnifique apporte un plaisir esthétique. Mais, probablement, tout le monde sait qu’il s’agit d’une fleur assez capricieuse, qui nécessite une attention et des soins particuliers.
L'orchidée est une fleur plutôt capricieuse dans ses soins.
Pourquoi les orchidées se fanent et jaunissent?
Les propriétaires d'orchidées rencontrent souvent un problème lorsque les feuilles de la plante commencent à jaunir sans raison particulière. Mais les raisons sont toujours là.
Parfois, le jaunissement et la chute des feuilles constituent un processus physiologique d'extinction normal. C'est une qualité génétique complètement naturelle de la fleur. Le taux d'occurrence d'une telle période dépend à la fois de la variété et de l'âge de la plante.
L'orchidée a besoin d'une illumination diffuse; par conséquent, lorsque le soleil est bas, des lampes UV sont utilisées.
La cause du flétrissement des feuilles peut être due au nombre de fleurs qui nuisent à l’orchidée. Vous ne pouvez pas mettre un certain nombre de pélargonium, yucca ou araucaria.
Le processus de flétrissement des feuilles peut se produire en raison du manque de lumière solaire. Une lumière vive est essentielle pour une orchidée, car elle est très thermophile. En cas de manque de lumière, les feuilles commencent à jaunir et la tige se détériore. Pour enregistrer une fleur, vous devez couper complètement son sommet. C'est une procédure très difficile, et vous devez ensuite attendre assez longtemps pour que l'orchidée se rétablisse complètement.
Malgré l'amour du soleil, l'orchidée ne devrait pas être exposée à la lumière directe du soleil, elle devrait être diffusée. Sous l'influence de rayons intenses sur les feuilles, des taches apparaissent sous forme de brûlures et la fleur se fane. Par conséquent, afin d'éviter des conséquences négatives, il est nécessaire de choisir le bon éclairage.
Le potassium est utilisé comme engrais pour les orchidées.
Dans le jaunissement des feuilles peut être à blâmer pour le manque d'engrais ou de moyens mal choisis. L'orchidée a besoin d'une certaine quantité de potassium, son manque conduit donc à un jaunissement et à la chute des feuilles.
La question se pose, pourquoi le potassium est-il si important? La réponse est simple Qu'il est nécessaire pour lancer un processus complet de mise à jour des anciennes cellules. Cela prolongera la vie de la fleur et profitera de sa floraison.
Façons de restaurer les feuilles d'orchidées
Même si vous remarquez que la plante commence à s'estomper, ne vous précipitez pas pour vous en débarrasser. Des soins appropriés vous aideront à le restaurer et vous raviront longtemps avec sa floraison.
Pour restaurer les orchidées, les feuilles séchées, les racines et les moustaches.
Si vous remarquez que l’orchidée a des racines sèches, cela signifie qu’elle manque d’humidité. Coupez toutes les racines séchées et traitez les zones coupées avec de la cannelle en poudre ou du charbon activé broyé.
Après cela, mettez le pot dans un récipient avec de l’eau tiède et décantée pendant 2-3 heures. Pendant ce temps, la plante absorbera la quantité d'humidité requise.
Essayez de maintenir un niveau optimal d'humidité dans votre pièce d'orchidée. Pendant la saison froide, lorsque le chauffage central est activé, l'air peut être très sec, ce qui nuit aux orchidées. Pour humidifier l'air, utilisez un humidificateur électrique spécial. Sinon, humidifiez régulièrement l'air autour des orchidées avec un vaporisateur. Vous pouvez également mettre un récipient avec de l'eau à côté des fleurs. L'eau s'évaporera pendant la journée, ce qui humidifiera un peu l'air.
Prenez la loupe habituelle et examinez soigneusement les feuilles: peut-être que l'orchidée est apparue comme une "voisine" indésirable. Lors de l'identification des parasites, traitez nécessairement la plante à l'aide d'outils spéciaux.
Arroser une orchidée se fait avec soin, jusqu'aux racines.
Si les feuilles de l’orchidée sont ridées, la plupart des racines de la plante sont peut-être sèches ou sèches. Si vous ne pouvez pas voir l’état des racines à travers les parois du pot, vous devez retirer la plante du récipient dans lequel elle est plantée. Si les racines sont sèches ou pourries, elles doivent être coupées, traitées avec du charbon actif et un moyen de pourriture. Après cela, l’orchidée est plantée dans un nouveau sol.
Si vous avez récemment acheté une fleur et avez remarqué que les boutons non gonflés se dessèchent et tombent, il est probable que la plante a subi une différence de température importante pendant son transport ou a été gravement brûlée par la chaleur. Dans ce cas, coupez la tige de la plante, de sorte que toutes les forces qu’il dirigeait vers son rétablissement, et non vers la floraison. En cas de manque d’éclairage, veillez à installer une lampe spéciale sur la fleur et à appliquer de l’engrais une fois par semaine.
En conclusion
L'orchidée est une fleur très sensible. Elle répond très bien aux soins attentifs d'elle. Ne pensez pas que c'est très complexe. Assez pour lui consacrer 5 à 10 minutes par jour.
Chaque jour, vérifiez si le sol est mouillé, essuyez les feuilles avec un chiffon de coton humide, humidifiez l'air autour de la fleur.
Arrosez régulièrement la plante et fertilisez-la, coupez les racines séchées et les tiges jaunies au fil du temps. Toutes ces actions aideront à restaurer les feuilles fanées et à en provoquer la croissance.
Partagez un article utile:
Pourquoi les feuilles et la tige de l'orchidée virent au jaune, que faire si la racine sèche et que les boutons tombent (photo)
- Accueil
- La mode
- Les tendances
- Célébrités
- Les achats
- Tout pour le mariage
- Beauté
- Cosmétique
- Parfumerie
- Soin des cheveux
- Soins du visage
- Soin des ongles
- Soins du corps
- La santé
- Maladies, traitement
- Ma pharmacie
- Sport et fitness
- Recettes du peuple
- Les régimes
- Nourriture saine
- La relation
- Développement personnel
- Carrière
- L'amour
- Le sexe
- De mariage
- La famille
- Connaissance de soi
- Les enfants
- Je veux un enfant
- La grossesse
- Accouchement
- Bébé jusqu'à un an
- Développement de l'enfant
- Les adolescents
- Santé de l'enfant
- Maison
- Intérieur et design
- Les animaux
- Plantes
- Biens d'accueil
- La propreté
- Feng Shui
- Loisirs
- Passe-temps
- Voyager
- Camping
- Vacances avec des enfants
- Vacances
- Cuisson
- Premiers cours
- Deuxième cours
- Salades
- Boissons
- Cuisson
- Desserts
- Blancs pour l'hiver
- Table de fête
- Différent
- AutoLady
- Les finances
- Non identifié
LadyVeka.ru Home »Plantes» Chambre »
Causes de la maladie et traitement des feuilles et des racines d'orchidées
Tous les propriétaires d'orchidées ont au moins une fois rencontré dans la pratique le fait que les feuilles d'une plante, sa tige ou ses boutons devenaient soudainement jaunes, devenaient paresseux et sans vie. Bien entendu, cela affecte également l'état général de la fleur: tous les producteurs de fleurs ne savent malheureusement pas quoi faire et même pas du tout. Et lancer de tels "maux" n'est pas souhaitable. Toute maladie, tôt ou tard, affecte les racines des plantes, et notre tâche principale est de prévenir cela, d'empêcher la plaie de pénétrer en profondeur.
Avant de commencer à parler du pourquoi des feuilles jaunissent chez les orchidées, il est utile de préciser quelles espèces de ces belles plantes sont le plus souvent cultivées à la maison.
Les variétés d'orchidées les plus populaires
Dans les zones résidentielles, il est courant de planter des espèces d’orchidées telles que le dendrobium ou le phalaenopsis (orchidées épiphytes), des pantoufles ou des cymbidums (épiphytes), ainsi que la calantha (orchidée en terre cuite). Pour la plupart des raisons, pour une raison quelconque, le dendrobium et le phalaenopsis sont les plus populaires parmi les amateurs de fleurs en intérieur. Le choix des fleuristes amateurs repose généralement sur ces variétés, car elles nécessitent un minimum d'entretien. Ceci est particulièrement important si vous commencez à peine à planter des fleurs et que vous n’avez pas encore beaucoup d’expérience dans leur entretien. Dendrobium sans prétention qui convient le mieux possible aux noobs. Naturellement, en tant qu'hôte, vous devez connaître tous les «comportements» de votre fleur, notamment en ce qui concerne les soins, les changements saisonniers, la floraison et le changement de feuilles.
Comment entretenir une orchidée?
Les orchidées ne nécessitent pas de soins excessifs et approfondis. Ils pourraient bien vivre sur le rebord de la fenêtre et s'y sentir bien avec un régime d'irrigation correct et une alimentation régulière. Si vous décidez de leur organiser une "maison" séparée avec toutes les conditions - l'orchidarium - c'est tant mieux! Il est souhaitable de le faire dans une pièce bien éclairée et, idéalement, après avoir consulté un spécialiste. Cependant, même dans les conditions les plus luxueuses avec tous les "conforts", la plante peut parfois devenir malade.
Les feuilles jaunes - est-ce dangereux?
En général, le jaunissement des feuilles de différentes plantes n’est pas en soi une raison de déclencher l’alarme. Les feuilles meurent régulièrement et tombent, c'est un processus complètement naturel.
Les motifs d'inquiétude ne devraient apparaître que si les feuilles jaunissent trop souvent, même si elles sont jeunes, et si le jaunissement recouvre une partie importante du corps de la plante. Et aussi s'il y a des effets secondaires - pourriture des racines, chute des bourgeons, etc.
Pour savoir avec exactitude si tout est en ordre avec votre orchidée, les experts recommandent de se rappeler la durée de vie de ses feuilles. Par exemple, s'il s'agit de phalaenopsis, le changement de «plumage» se produit au moins une fois par an. Au début, les feuilles jaunissent, puis sèchent, perdent leur forme et tombent. C'est-à-dire que si votre phalaenopsis commençait à laisser tomber ses feuilles inférieures, sachez que tout est en ordre, il ne se débarrasse que des cellules mortes. Si nous parlons de dendrobium, il convient de rappeler que pour lui, le changement des feuilles sera la norme deux fois par an, le plus souvent juste après sa floraison, mais parfois aussi pendant la période de repos.
Pourquoi deviennent-ils jaunes?
Nous passons directement à la conversation sur les raisons pour lesquelles les feuilles d'orchidées deviennent jaunes et ce qu'il faut faire à ce sujet. Cela peut se produire pour plusieurs raisons:
- Premièrement, vous êtes peut-être allé trop loin avec la quantité d'engrais et d'engrais;
- deuxièmement, il est probable que la plante manque de lumière du soleil ou qu’elle soit en excès;
- troisièmement, la raison pour laquelle il devient facile d’être infesté d’orchidées est un parasite;
- il y a aussi d'autres raisons - racines endommagées, excès d'humidité dans le sol, air sec.
Que faire
Si les feuilles de l'orchidée deviennent jaunes, la meilleure mesure thérapeutique dans ce cas sera la normalisation du mode de vie de la fleur et une modification de ses soins en fonction des raisons du jaunissement.
Si vous constatez que vos orchidées ont une tige et des feuilles jaunies qui flétrissent et tombent, si des rugosités grossières et des taches sombres apparaissent sur le corps de la plante et si la base des feuilles a acquis une teinte rougeâtre, cela peut indiquer qu’elle a souffert de la lumière du soleil. Dans ce cas, il est nécessaire de placer une fleur à l’ombre partielle pendant un certain temps. Il n'est pas nécessaire de faire un assombrissement artificiel, il suffit simplement de réarranger la fleur dans la zone la moins éclairée du salon. Une lumière particulièrement pernicieusement brillante peut affecter les feuilles minces et délicates (par ailleurs, phalaenopsis fait référence à des orchidées au feuillage particulièrement sensible). Si les feuilles ont pris une teinte normale et ne sont plus sèches, le problème est passé.
Si vous (ou des vendeurs sans scrupules dans un magasin de fleurs) êtes allé trop loin avec des engrais, votre dendrobium peut soudainement commencer à languir après quelques années. Dans ce cas, vous devez interrompre temporairement l'alimentation et vous assurer de placer la plante au chaud. Le premier engrais devrait être administré au bout de quelques semaines, en réduisant leur dose d'environ la moitié. Si l'on soupçonne que les orchidées ont reçu trop d'azote, vous devez rincer le pot à l'eau courante. En général, un excès d'engrais azotés se manifeste par une abondance excessive de feuilles et la floraison luxuriante d'une plante encore jeune. Cela peut entraîner une surcharge de travail et empêcher la floraison totale. Les engrais azotés agissent également de manière agressive sur les racines.
En ce qui concerne l'arrosage, vous devez contrôler soigneusement la quantité d'humidité qui arrive à la plante, malgré le fait que les orchidées aiment les sols humides. Et dans tous les cas de ne pas permettre un arrosage abondant après une longue pause. Bien entendu, il est souhaitable que l’eau utilisée pour l’irrigation soit filtrée. Les boutons de jaunissement peuvent en dire plus Étant donné que c'est toute la quantité d'humidité qui leur parvient, d'abord ils gonflent, puis ils commencent à jaunir à cause d'un excès de substances, puis ils sèchent et finalement ils se fanent et tombent. Ne pas épargner l'humidité et les racines de la plante. Sur la photo, vous voyez la tige et les racines de l'orchidée, ruinées par l'eau (c'est du dendrobium).
Dans le cas où le dendrobium ou le calant ont non seulement des feuilles jaunes, mais également pleines de trous, ou recouvertes d'une sorte de fleur et de réseau, il est probable que la raison pour laquelle elles sèchent est un parasite. Des moyens spéciaux aideront à s'en débarrasser. Idéalement, transférer dans un pot avec un sol différent.
Si les remèdes énumérés ci-dessus ne vous aident pas, cela peut indiquer que l'orchidée a des racines endommagées. Les racines peuvent être affectées par des champignons, des parasites, la pourriture ou de mauvais nutriments en raison de leur intégrité et de dommages mécaniques. Les méthodes de restauration de la fonction racine seront différentes selon la cause, mais elles sont combinées par deux actions: désinfection et élimination des parties mortes de la racine. Par exemple, il existe un article intéressant sur Internet sur la manière dont le phalaenopsis peut être ramené à la vie avec des racines presque ruinées.
Ici, peut-être, tous les conseils pour éviter le jaunissement des feuilles chez les orchidées. De nos jours, Internet regorge de nombreuses informations qui expliquent en détail comment bien entretenir les orchidées et autres fleurs. Et aussi il y a des collections de photos avec des commentaires détaillés. En outre, vous pouvez toujours demander conseil sur ce qu’il faut faire et comment le faire sur les forums, où compléter l’image, vous pouvez également télécharger des photos de votre fleur.
http://cvetokdomashniy.guru/katalog-rastenij/orhidei/povyali-listya-u-orhidei-chto-delat.html