Ipomoea - liane sans prétention pour haies
Avec l’arrivée du printemps, de nombreux jardiniers pensent à la nécessité de planter un certain nombre de plantes annuelles dans le jardin, qui peuvent devenir non seulement un décor, mais aussi une couverture fiable pour les défauts existants. La meilleure plante à cet égard est considérée comme ipomoea un an. Les grandes fleurs multicolores d'Ipomoea raviront les yeux du début de l'été à la fin de l'automne. La plante est sans prétention dans les soins, car elle n'a pas besoin de créer des conditions spéciales pour la croissance. La plante annuelle se développe bien dans les climats tempérés, mais préfère les zones ensoleillées du jardin.
Description
Ipomoea annuel - plante de jardin de la famille Vyankov (liane). Des variétés de cette famille se trouvent en Amérique du Sud et sur le continent africain, où elles sont cultivées comme vivaces. Au total, la science connaît jusqu'à 500 espèces de plantes, dont la plupart sont à l'état sauvage, un peu plus de 20 espèces sont utilisées pour la culture dans un environnement cultivé, les autres variétés sont considérées comme des mauvaises herbes. Parmi les représentants de cette espèce, il y a non seulement des plantes grimpantes, mais aussi des herbes et des arbres. À des fins décoratives, cette plante est utilisée depuis plus de trois siècles.
La tige de l'Ipomoea est mince, densément recouverte de feuilles et de fleurs, dont la teinte dépend de la variété. Les feuilles sont rondes, ovales ou en forme de coeur, leur couleur est vert saturé.
Dans des conditions de croissance favorables, la vigne peut être tirée à une hauteur de 3 mètres. Plante à fleurs en juin et octobre. Les couronnes ipomoea sont généralement grandes (jusqu’à 12 centimètres de diamètre), leur forme a beaucoup en commun avec le tube de gramophone.
La couleur est variée, il existe des variétés à grandes fleurs blanches, violettes, bleues et même rose-rouge.
La floraison est abondante, aboutissant à la formation sur le site de l'inflorescence de petites boîtes rondes remplies de grosses graines noires. La boîte mûrie se fendille, les graines tombent et doivent donc être cueillies légèrement en avance.
Reproduction et soin
Ipomoea annuel, plantation qui commence à la fin du printemps, se propage par graines. La plantule ne tolère pas la plantation en pleine terre, car la plantation est effectuée directement sur le lieu où la plante devra être pendant tout le printemps et l’automne. Plantées dans le sol, les plantes ont besoin d'être arrosées, fertilisées, liées, fertilisées et désherbées. Les vieilles tiges séchées, les feuilles et les fleurs sont enlevées. Avec soin, les nouvelles apparaissent immédiatement à leur place.
Scarification
Pour la plantation sont appropriés, comme acheté dans le magasin, les semences et celles qui ont été recueillies personnellement. Avant le semis, ils sont scarifiés (le terme est utilisé pour définir le processus de rupture de l'intégrité des morts-terrains). Les graines sélectionnées sont trempées dans de l'eau chaude (+ 25-30 degrés) pendant environ 10-12 heures.
Le résultat du trempage devrait être un gonflement. Si après un laps de temps déterminé, rien ne change, la coquille est endommagée artificiellement (percée avec une aiguille d'une seringue). Après les manipulations, les graines sont à nouveau placées dans de l’eau et laissées encore 5-8 heures.
Les graines plantées poussent après 2-3 semaines. Le site d'atterrissage doit être marqué d'une manière spéciale (creuser dans des colonnes, couvrir avec du bois mort). Les graines sont enfouies dans le sol à une profondeur maximale de 1 à 2 centimètres. Une plantation profonde créera des difficultés pour la croissance ultérieure.
Heure et lieu de débarquement
Le moment idéal pour semer est la fin du mois de mai. À ce stade, le sol se réchauffe à la température souhaitée, les jeunes pousses ne craignent plus le gel. Cultiver à partir des graines de Ipomoea n’est pas particulièrement difficile, elle préfère les zones ensoleillées, mais légèrement pritennny du jardin. Plantés sur les côtés sud, est et ouest. La plupart du temps, la plante doit être dans une petite ombre créée par d'autres cultures de jardin ou des objets artificiels.
Si la plante reçoit plus de lumière que nécessaire, ses fleurs commencent à se fermer plus rapidement. Habituellement, ils fleurissent dès le premier rayon de soleil et commencent à se fermer progressivement vers midi. Dans des conditions d'éclairage intense, les corolles ne sont pratiquement pas divulguées.
Dans le même temps, le manque de lumière se manifeste en l'absence de floraison et d'une augmentation du nombre de feuillages. Ipomoea, dont les soins est assez simple - une plante fragile qui ne tolère pas les fortes rafales de vent. Pour le protéger, vous devez utiliser des supports et des attaches spéciaux.
Le sol
La composition de la couche de sol d'ipomoea ne présente pratiquement aucun problème. Il pousse bien, à la fois sur un sol noir et sur du terreau. La condition principale est la fertilité, la friabilité et une couche de drainage importante. Le besoin de drainage se produit dans le cas de la proximité des eaux souterraines à la surface. En guise de drainage, vous pouvez utiliser du gros papier calque, des pierres, des briques cassées.
Prop
Dans les rares cas où les semis sont encore utilisés pour la reproduction de plantes, ils sont également plantés en mai. La seule chose qui devra immédiatement penser jardinier - le soutien. Ipomoea est lié à un support pour que les jeunes plantes atteignent une hauteur de 15 à 20 centimètres.
Une grille en bois ou en fer, une ligne de pêche tendue, une vieille clôture ou un mur de maison peuvent devenir un support pour l'Ipomoea.
Arrosage
Ipomeyu doit être arrosé régulièrement. Pour ces fins, il est préférable d'utiliser un arrosoir. En raison de l'eau stagnante, le système racinaire d'une plante peut mourir. Vous pouvez rectifier la situation en créant un petit trou autour de chaque buisson pour éliminer l'excès d'humidité et en prenant soin de créer la couche de drainage mentionnée ci-dessus.
Au printemps et en été, l'arrosage est fait avant que la partie supérieure de la couche de sol ne se dessèche, à l'automne, après que le sol soit complètement sec sous la plante. L'absence prolongée d'arrosage peut provoquer un flétrissement. Une fois l’arrosage terminé, la plante sera restaurée, mais ses fonctions vitales de base seront altérées, il faudra plusieurs semaines pour la restaurer.
Engrais et vinaigrette
Ipomoea aime les sols non seulement fertiles, mais bien fertilisés. La première alimentation est faite au début de juin. Les substances azotées sont utilisées comme engrais et leur présence dans le sol stimule la croissance du segment vert. Il est permis de panser les arbustes sur une racine supplémentaire, l'engrais est introduit en le pulvérisant à partir d'un vaporisateur.
Au milieu de l'été, le sol sous l'ipomoea est fertilisé avec du phosphore, ce qui garantit une floraison continue jusqu'aux premières gelées d'automne. Les plantes poussant sur des sols sans phosphore fleurissent rarement, les fleurs apparaissant sur les arbustes sont de petit diamètre. L'engrais phosphaté peut être appliqué sur le sol avant de semer les graines.
La nutrition des plantes est faite à des intervalles de 2-3 semaines tout au long de la saison de floraison.
Maladies
Les lianes de cette espèce souffrent souvent, dans la plupart des cas, de la maladie qui devient une humidité excessive de la couche de sol et des infections fongiques et virales associées.
Lorsqu'un champignon est trouvé, la plante malade est traitée avec un fongicide, les feuilles, les tiges et les fleurs endommagées sont enlevées. Un traitement rapide sauvera la plante malade et évitera la contamination d'autres cultures de jardin.
Une prévision moins optimiste devrait être attendue en cas de perte de pourriture molle, de racine ou de tige d'Ipomoea. Les plantes malades sont arrachées et brûlées. Le symptôme principal de la maladie est l'apparition d'œdèmes blancs sur les fleurs, les feuilles deviennent marron, des cloques et des bosses apparaissent. Au fur et à mesure que la maladie progresse, le feuillage jaunit et son affaissement progressif.
Parmi les principaux ravageurs, les pucerons et les tétranyques occupent une place prépondérante dans les dégâts causés. Dans la lutte contre eux sont utilisés des insecticides. Les parasites parasites se nourrissent de la sève de la plante. L'absence de contre-mesures prises en temps voulu peut entraîner le séchage de parties individuelles et même de la plante entière. Pour éviter une contamination imprévue, le jardinier est tenu d'inspecter les feuilles et les fleurs de la plante au moins une fois par semaine.
Variétés populaires
Malgré l'extrême popularité de cette plante parmi les jardiniers, il existe certaines variétés d'Ipomoea, appréciées par les amateurs de vignes grimpantes.
Ces variétés sont:
Ipomoea tricolor
La hauteur de la tige atteint 5 mètres. Les feuilles sont grandes, ridées, grandes fleurs, bleu foncé au début de la floraison et violet plus proche de son achèvement. Les corolles sont collectées en grappes. Chez nous (en Amérique du Sud), la plante est une plante vivace, mais dans le reste du monde, elle est annuelle.
Ipomoea ivy
Les feuilles de la plante descendent dans leur forme avec la forme des feuilles de lierre. La liane adulte est tirée à une hauteur de 2 à 3 mètres. Les fleurs en forme d'entonnoir peuvent être de couleur bleue, rouge, bordeaux ou rose. Les plantes Homeland est le continent américain.
Fleur de lune ipomoea
La longueur de la tige atteint 3-3,5 mètres. Fleurs grandes, ombre blanche. Par temps nuageux, les bords de la plante ne se ferment presque jamais, ce qui vous permet d'admirer les belles fleurs presque toute la journée.
Ipomoea purpurea
La tige de la plante est en forme de cœur, de la base au sommet, elle est recouverte de longs poils bruns. Atteint une hauteur de 3 mètres. Feuilles vertes en forme de coeur. Les fleurs sont grandes, violettes, bleues ou blanches, peuvent être simples ou violettes.
Les types hybrides les plus populaires d'Ipomoea purpurea:
- La voie lactée;
- Papy Otts;
- Scarlet O’Hara;
- Knolas Black Knite;
- Personnalité spirituelle;
- Étoile de Yalta;
- Caprice;
- Sarays Serenade.
Ipomoea Nil
La liane vivace est le plus souvent cultivée annuellement. Particulièrement populaire en Chine et au Japon, partout en Europe. Les Japonais appellent cette variété Ipomoea - “asagao”, qui se traduit par “face matinale”. Les jardiniers locaux ont élevé plus de plusieurs centaines d'hybrides de cette variété. La plupart de ses fleurs sont des Ipomoea large, simples ou en éponge, atteignant 10 centimètres de diamètre. La couleur de la corolle est blanche, violette, rose, violette et rouge. La hauteur d'une plante adulte est de 2-3 mètres. Les feuilles sont vertes, rondes et ressemblent à la forme des feuilles d’érable.
Ipomoea kvamoklit
La plante est herbacée, grimpante, cultivée comme plante vivace ou annuelle. Les corolles sont en forme d'étoile et peintes dans des teintes rouge vif, blanches ou roses. La forme des feuilles est semblable à celle des feuilles de cyprès ou de fougère. Plantés directement en pleine terre, tués en cas de transplantation. Floraison longue, finissant en fin d'automne.
Pas moins d'attention mérite que les jardiniers méritent la gloire de Slaughter, une gloire d'un rouge éclatant et une gloire de patate douce. Les plantes sont extrêmement délicates, craignent le gel et assèchent excessivement le sol. Il convient de noter que la sécheresse craint toutes les plantes de cette espèce. Ils rencontrent rarement un problème similaire dans les forêts tropicales d'Amérique du Sud, car même un léger assèchement du sol provoque une réaction instantanée sous forme de feuilles fanées et de la corolle, ce qui a déjà été évoqué ci-dessus.
Utilisation en aménagement paysager
La propriété de l'Ipomoea de recouvrir de feuilles et de fleurs la majeure partie du site sur lequel il est planté est utilisée avec succès par les concepteurs. La plante est une option idéale pour ceux qui ont besoin non seulement de décorer une partie séparée du jardin, mais de cacher aux regards indiscrets une clôture tortueuse, un mur moche d’un bâtiment. Grâce aux lianes, vous pouvez diviser l’espace dans le jardin en zones séparées, aménager une tonnelle confortable ou une arche. Il vole mieux et plus vite que la vigne, car déjà au début du mois de juin, dans le belvédère créé avec, vous pouvez confortablement passer votre temps libre.
Si vous le souhaitez, l’ipomoea peut être placé sur un cadre spécialement conçu, sous la forme d’un animal, d’une fleur ou d’un objet intéressant. La plante prendra volontiers la forme désirée et bientôt des têtes de lions vertes, des griffons, des oiseaux fabuleux et même des poissons apparaîtront dans le jardin. Si vous le souhaitez, la plante deviendra une ravissante fontaine et même une cascade. Ipomoea in landscape est utilisé depuis 200 ans.
Ipomoea, plante annuelle grimpante, atteignant une hauteur de 2-5 mètres. Il a besoin d'un bon arrosage, a peur de la pourriture des racines et de l'humidité excessive, ne tolère pas la sécheresse et le froid, fleurit de juin à octobre inclus. La couleur, la forme, la taille des feuilles et des fleurs dépendent de la variété. La culture est sujette aux attaques de pucerons et de tétranyques, sujettes aux maladies infectieuses et fongiques, utilisées en aménagement paysager.
http://cvetnikinfo.ru/sadovye-rasteniya/odnoletnie-cvety/ipomeya-neprihotlivaya-liana-dlya-zhivoj-izgorodi.htmlIpomoea: croissance à partir de graines, plantation et soins
L'auteur: Tamara Altov. 6 décembre 2017 Catégorie: Plantes de jardin.
Ipomoea (lat. Ipomoea), ou liseron, ou gramophone, est le plus grand genre de plantes à fleurs de la famille des plantes grimpantes, qui compte plus de 1000 espèces. Le nom “Ipomoea” est dérivé des mots grecs “ver” et “similaire” et signifie “similaire à un ver”: il fait référence aux caractéristiques structurelles du système racinaire des espèces vivaces de cette plante. Les synonymes du mot «ipomoea» sont les noms quelque peu dépassés «fabuleux» et «quamoclit». Ipomoea est une plante ancienne. Il y a au moins mille ans, ses graines étaient déjà utilisées en Chine comme laxatif doux. Les anciens Japonais ne s'intéressaient pas aux propriétés curatives de l'Ipomoea, ils le cultivaient uniquement pour l'amour du beau. Au cours de sa longue histoire, la plante ipomoea a fait l’objet de nombreuses expériences de sélection. Nous disposons aujourd’hui d’un très grand nombre non seulement d’espèces, mais également de variétés et d’hybrides de cette charmante plante.
Fleur d'Ipomoea - description
On trouve des plantes vivaces et annuelles de ce type partout dans le monde: elles ressemblent à de l'herbe, des lianes, des arbustes et même de petits arbres, mais la plupart des ipomey sont des grimpeurs. La gloire du matin la plus connue - les cultures vivrières des patates douces et des épinards. 25 espèces sont cultivées dans la culture, ainsi que de nombreuses variétés et hybrides de cette plante. La fleur d'ipomoea est toxique. Il a des feuilles en forme de coeur et des fleurs en forme d'entonnoir. Les fruits Ipomoea sont des boîtes en forme de cône avec des graines qui ne perdent pas leur germination avant 4 ans. Ipomoea garden est tout simplement nécessaire dans le cas où vous devez créer une cloison, un écran dans le chalet d’été, décorer une tonnelle de jardin ou déguiser une structure peu attrayante.
Cultiver ipomoea à partir de graines
Semer des plants d'Ipomoea
Ipomoea étant thermophile, il est préférable de le cultiver à la manière d'un semis. Semer des semences pour les semis effectuées fin mars ou début avril, puis des semis robustes seront prêts en mai. Les graines d'ipomoean sont souhaitables pour scarifier avant le semis, mais il est possible de les conserver dans l'eau chaude pendant une journée de gonflement en les plaçant dans un thermos. Pour les graines qui n'ont pas gonflé depuis 24 heures, elles perforent la coquille avec une aiguille, après quoi elles sont placées dans une eau à 50 degrés de long versées dans une bouteille thermos pendant une journée. Ipomoea ne tolérant pas la transplantation, les graines sont donc semées 2 ou 3 pièces à une profondeur d'environ 2 cm dans des coupelles séparées et il est préférable qu'elles soient tourbeuses.
Le sol de l'Ipomoea doit être uniforme, nutritif et meuble. La composition optimale du substrat pour les semis: sol de jardin décontaminé, tourbe et sable à parts égales. Après la plantation, le sol dans des coupelles est arrosé avec de l’eau à la température ambiante, puis les cultures sont placées sur un plateau recouvert d’un film ou d’un verre et maintenues au chaud sous une lumière vive et diffuse.
Soins pour les plants d'ipomoea
La température optimale pour le développement des plantules est de 18-23 ºC. Le substrat dans des tasses régulièrement arrosées, le gardant humide, mais pas mouillé. Les premières pousses peuvent apparaître dans une semaine et, à ce stade, il est nécessaire d’organiser un support pour les plantules: collez un bâtonnet de 30 à 35 cm de hauteur dans chaque cupule, puis, lorsque les plantules sont fortement étirées, vous devez resserrer les cordes et les renforcer horizontalement.
L'entretien des semis avant la plantation en pleine terre consiste à arroser et à décoller soigneusement le sol autour des semis. Il est possible que vous deviez prévoir un éclairage supplémentaire pour elle avec phytolamp le matin et par temps nuageux. Une fois que les jeunes plants ont formé 4 ou 5 feuilles, la partie supérieure de chaque plante est serrée pour stimuler la formation de pousses latérales. Une semaine avant la transplantation, les jeunes plants s'habituent progressivement au grand air.
Planter Ipomoea en pleine terre
Quand planter ipomeyu dans le jardin
Ipomeyu thermophile planté dans le jardin lorsque la menace du gel nocturne est passée et que le sol se réchauffe à 10 ºC, et que la température la nuit ne sera pas inférieure à 5 ºC. Dans les régions à climat chaud, la gloire du matin a lieu à la mi-fin mai et dans les régions au printemps long et froid au début du mois de juin. En fait, dans les régions méridionales, les graines d'ipoméas à croissance rapide et à petites fleurs sont semées immédiatement en mai dans le sol, mais les espèces de vignes à grandes fleurs, caractérisées par un développement lent, sont encore mieux cultivées à travers les semis.
Comment planter ipomoea
Planter et soigner ipomoea ne vous semblera pas une tâche difficile, car vous avez affaire à une plante sans prétention. Ipomey n'a pas besoin de conditions de détention spécifiques. Bien que, si nous parlons de préférences, l’ipomoea se développe mieux et se développe sur des sols limoneux légers à réaction neutre.
La condition la plus importante lors du choix d’un lieu pour Ipomoea est l’éclairage: la plante a besoin de la lumière du soleil. Gramophone matinal ipomoea ouvert vers le soleil et fermé après midi. Et aussi: prenez soin de l'ipomoea du vent, qui peut endommager non seulement les fleurs délicates, mais également les tiges de la plante.
La distance entre les trous doit être d'au moins 20 cm.Introduisez les semis avec la motte de terre dans les trous, scellez-les, tassez légèrement la surface et arrosez la plantation. Si Ipomoea poussait dans des pots de tourbe, plantez-y des plants.
Soins pour ipomoea dans le jardin
Comment prendre soin d'ipomoea
Prendre soin de ipomoea consiste à arroser régulièrement et suffisamment la plante, en ameublissant le sol, en enlevant les mauvaises herbes, en coupant les mauvaises herbes, en coupant, en protégeant contre les parasites et les maladies. Une grille installée verticalement, un fil tendu, un cordon et d'autres structures plus complexes à installer immédiatement après la plantation de jeunes plants dans le jardin conviendront à cet usage.
Ipomoea arrosage
Liana ne tolère ni la sécheresse ni l'eau stagnante dans les racines. Vous devez donc créer un tel mode d'irrigation pour que le sol autour des racines de la gloire du matin ne se dessèche jamais, mais il ne devrait pas y avoir non plus de boue liquide dans la zone racinaire. Le manque d'eau est dangereux pendant la période de croissance de la masse verte d'ipomoea: avec un déficit d'humidité, les pousses cessent de croître et, au contraire, la floraison peut commencer plus tôt. Lorsque les fleurs apparaissent sur la vigne, l'humidité n'est pas si fréquente, ce qui permet à la couche supérieure du sol de sécher entre les arrosages. Pour empêcher l'évaporation rapide de l'humidité du sol, la zone racinaire est paillée.
Après l'arrosage, il est plus facile d'assouplir le sol autour du buisson et d'enlever les mauvaises herbes.
S'habiller ipomoea
Pour une floraison abondante, les espèces d'ipomoea bien préparées et en bonne santé en plein champ ont besoin d'engrais. La première fois qu'il est nourri en période de croissance active avec un complexe minéral, par exemple, «Fertik. Printemps pour le jardin. Ne laissez pas trop d’azote pénétrer dans le sol, sinon la vigne produira peu de fleurs. Dès que les fleurs commencent à se former sur l’Ipomoea, il est important de l’alimenter en phosphore et un complexe potassium-phosphore est ajouté au sommet de la floraison. Pour fertiliser, utilisez un engrais granulaire qui est dispersé sous les arbustes, fermez-le et le sol autour de l'arbuste doit être arrosé. De nombreux jardiniers préfèrent appliquer des engrais sous forme liquide.
Ipomoea vivace après la floraison
Dans les espèces annuelles de gloire du matin, la partie terrestre de l'automne meurt et est simplement détruite. Les plantes vivaces Ipomoea peuvent hiverner dans les serres et, dans les régions à climat chaud, dans le jardin. En septembre, ils coupent la majeure partie de la tige, retirent les feuilles et les pousses brisées et malades, après quoi la plante est déterrée, transplantée dans un grand pot ou un conteneur et transférée dans une serre. Si vous voulez laisser la vigne dans le jardin, couvrez-en la surface avec un brin pour protéger les racines du gel. S'ils ne meurent pas, ils donneront de nouvelles pousses au printemps.
Ipomoea maladies et ravageurs
Maladies d'Ipomoea
En général, Ipomoea résiste assez bien aux maladies, mais en cas de violation du génie agricole, en particulier, une humidité excessive du sol, des maladies fongiques telles que l'oïdium, la rouille, un œdème blanc et divers types de pourriture peuvent également l'attaquer. Dès que les premiers symptômes de mauvaise santé apparaissent, arrêtez immédiatement l'arrosage et commencez à traiter l'Ipomoea avec des fongicides: tôt le matin, par temps sec et calme, la liane est abondamment aspergée de topaze, de strobe ou de skor.
Parfois, principalement à cause d'insectes suceurs porteurs de maladies, l'ipomoea peut contracter une infection virale. Il est impossible de guérir une telle plante, elle doit donc être rapidement enlevée et brûlée, et l'endroit où elle s'est développée peut être abondamment versé avec une solution forte de permanganate de potassium. Rien ne peut être cultivé sur cette parcelle pendant au moins deux ans.
Ipomoea ravageurs
Parmi les parasites de l’Ipomoea, les pucerons et les tétranyques sont omniprésents.
Si les feuilles de la gloire du matin se couvrent de taches jaunes, examinez-les attentivement: il est possible que le puceron, un insecte suceur, le colporteur des infections virales, décrit ci-dessus, les parasite. Les pucerons piquent à travers la plaque foliaire pour se nourrir du suc cellulaire de l'Ipomoea. Il laisse sur les feuilles et les bourgeons, ou miellat - matières fécales, qui sont un environnement fertile pour le développement du champignon de la suie, recouvrant les parties souterraines de la ipomoea avec une floraison noire. Dès que vous constatez que le pou de plante s'est installé sur la plante, traitez-le plusieurs fois avec un insecticide systémique.
Les acariens sont également des insectes suceurs dangereux, mais ils ne sont pas des insectes, mais ressemblent à des araignées. Ils les détruisent donc avec des acaricides. Et vous pouvez deviner leur présence grâce à la toile la plus mince et aux traces de piqûres - de minuscules points jaunes ou incolores sur les feuilles de la plante. Heureusement, les tétranyques sont des hôtes rares sur l’Ipomoea, car ils aiment un environnement très sec. L’Ipomoea, au contraire, nécessite une humidification régulière.
Types et variétés d'Ipomoea
Comme nous l'avons déjà écrit au début de l'article, ipomoeus est également appelé fabricis et qamoclite. Les botanistes pourraient peut-être expliquer la différence entre l’usine et l’ipomea ou entre les ipomoea et le kamoklit, mais nous vous proposons une description de toutes ces plantes dans l’article ipomei, qu’elles soient du même genre ou très proches.
Ipomoea rouge-bleu ou tricolore est une plante grimpante vivace originaire d'Amérique, cultivée comme une annuelle. Ses tiges ramifiées atteignent une longueur de 4 à 5 m., Grandes feuilles opposées en forme de cœur, nues et ridées, disposées sur de longs pétioles. Les fleurs bleu ciel d'un diamètre allant jusqu'à 10 cm avec un tube blanc, changeant de couleur pour devenir rose pourpre, sont rassemblées en bouquets de 3-4 pièces. Chaque fleur ne vit qu'un jour. Par temps nuageux, les fleurs sont ouvertes du matin au soir. En culture, la vue de 1830. Les notes:
- Airlie Call Mistche - Ipomoea avec des fleurs bleu lavande ou roses avec une large bande blanche le long du bord. Ils ne sont pas complètement symétriques et atteignent 10 cm de diamètre;
- Havenley Blue - fleurs bleu ciel ou violettes jusqu'à 10 cm de diamètre avec un centre blanc et jaune;
- Purley Gates - fleurs jaune crème avec un milieu jaune vif;
- Flain Sosiz - fleurs bleu vif, striées de traits blancs, dirigées du centre vers les bords.
Ipomoea nile, ou asagao, comme l'appellent les Japonais, est une liane à vie courte, à tiges fortement ramifiées et à croissance rapide, de 2,5 à 3 m de long, dont les feuilles sont opposées, à longue pétiolate, en forme de cœur ou largement ovale. Fleurs en forme d'entonnoir, jusqu'à 10 cm de diamètre, rouges, lavandes, violettes, roses, bleu ciel ou bleu foncé à gorge blanche. Ipomoea nile est une espèce très appréciée au pays du soleil levant et l’un des symboles de la poésie traditionnelle du haïku.
La forme ipomoea ivy provient d’une région tropicale d’Amérique. Il s'agit d'une annuelle avec une tige d'escalade de 2 à 3 m de long, de grandes feuilles trilobées en forme de cœur ressemblant à des feuilles de lierre et des fleurs en forme d'entonnoir d'un diamètre de 5 cm de couleur rose, violet, rouge ou bleu ciel, de 2 à 3 pièces chacune. En culture, cette espèce depuis 1600. Une variété populaire est:
- Roman Candy est une plante aux feuilles panachées blanc-vert et aux fleurs de cerisier à gorge blanche.
Ipomoea purpurea, ou Ipomoea violet, provient également des régions tropicales d'Amérique. Cette vigne atteint une longueur de 8 m. Elle présente de petites tiges ramifiées, des feuilles en forme de cœur à trois lobes sur de longs pétioles et des fleurs en forme d'entonnoir d'un diamètre de 4 à 7 cm, réunies en 2 à 5 morceaux à l'aisselle sur une longue tige. La couleur des fleurs peut être violet foncé, rose, violet, bleu ou rouge, mais l'intérieur de la corolle est toujours blanc. Les fleurs s'ouvrent par beau temps tôt le matin et se ferment à 11 heures. Par temps couvert, ils sont ouverts jusqu'à environ 14 heures. En culture, la vue de 1621. Il a des formes panachées et des variétés à fleurs doubles. Les variétés les plus populaires de l'espèce:
- Scarlet O'Hara - une plante à fleurs rouges à gorge blanche;
- Étoile pourpre - Ipomoea avec de grandes fleurs pourpres avec une étoile pourpre;
- Scarlet Star est une variété en fleurs avec des fleurs de cerisier à bord blanc et une étoile blanche.
Lame Ipomoea-Quamoclitic, ou "drapeau espagnol", ou un liseron en forme d'étoile - une annuelle spectaculaire avec un natif du Mexique. Il a des tiges torsadées atteignant 3 m de long, des feuilles à trois lames en forme de cœur avec trois stipules minces près de chaque feuille et des fleurs en forme de gouttelettes atteignant 2 cm de long, rassemblées dans une inflorescence à pointes unilatérale de 15 à 25 cm de long.Au moment de la floraison, les fleurs sont rouges, puis deviennent orange. puis jaune citron et blanc crème en fin de floraison. Il est frappant qu’un seul pinceau puisse contenir 12 fleurs de couleurs différentes. En culture, la vue de 1841.
Kamokolit rouge feu, ou "star-beauty" - une liane annuelle d'Amérique centrale et du Sud atteignant 3 m de long avec de fines pousses, des feuilles en forme de cœur jusqu'à 10 cm de long et des fleurs écarlates tubulaires atteignant 1 cm de diamètre avec une gorge jaunâtre. La forme de lierre de cette kvamoklita possède des feuilles plus attrayantes de coloration vert foncé, disséquées sur 3-5 lames.
La prune Kvamoklit, ou liane de cyprès, provient des tropiques d'Amérique du Sud et d'Amérique centrale. C'est une ipomoea à croissance rapide, capable d'augmenter de 2,5 m en une saison de croissance, avec des fleurs étoilées de 2 à 3 cm de diamètre, généralement une corolle rouge carmin, bien qu'il existe des variétés à fleurs blanches et roses.
Kvamoklit-ipomoea Slaughter, ou vigne cardinale des mêmes endroits que les espèces précédentes. Il s'agit d'une plante annuelle tendre d'origine hybride à feuilles brillantes, disséquées par la palme, atteignant 7 cm de long et à fleurs rouge vif, atteignant 2,2 cm de diamètre.
Ipomoea blanc, ou fleurs de lune épineuses ou de couleur épineuse - une plante des tropiques américains. Il s’agit d’une vigne herbeuse fortement ramifiée, avec des pousses atteignant 6 m, une grosse forme de coeur dans la partie inférieure et des feuilles trilobaires dans la partie supérieure. Les fleurs - spectaculaires, parfumées, jusqu’à 10 cm de diamètre, semblables aux lanternes - s’ouvrent la nuit et se fanent à l’aube, mais par temps nuageux, elles sont ouvertes toute la journée. En culture, la vue de 1773.
http://ogorodnik.info/sadovye-rasteniya/142-ipomeya-vyrashchivanie-iz-semyan-posadka-i-ukhodGloire du matin
L'ipomoea (Ipomoea) est le genre le plus nombreux appartenant à la famille des lianes. Ce genre comprend plus de 500 espèces. Ces plantes en conditions naturelles se trouvent dans diverses régions au climat subtropical ou tropical. Ipomoea est représenté par les arbres, les arbustes et les lianes, qui peuvent être des plantes vivaces et des annuelles. Parmi les différentes espèces de ce genre, on trouve de la nourriture et des aliments, par exemple: les épinards et les patates douces. Le nom de ce genre vient de 2 mots grecs: “ips”, qui se traduit par “ver” et “homoios” - “similaire”, le résultat est “semblable à un ver”, cette définition est associée au rhizome des espèces vivaces d'ipomoea. Les producteurs de fleurs cultivent des vignes apparentées à ce genre. La divulgation de leurs fleurs a lieu tôt le matin, alors que toutes les autres fleurs sont encore fermées. Ipomeyu a appelé "la fleur de l'aube du matin". Fait intéressant, les mauvaises herbes du liseron des champs et les ipomoea sont des parents proches.
Caractéristiques Ipomoean
Ipomoea, cultivé dans des parcelles de jardin de latitude moyenne, est un jardin Ipomoea, une liane d'environ 5 m de long, dont les pousses en forme de cœur sont densément feuillues. Les grandes fleurs sont très parfumées et ont de longs pédicelles. Les pousses sont densément couvertes de fleurs, s'ouvrant tôt le matin et se retournant au soleil. Leur fermeture est observée à midi, mais si le jour était nuageux, cela ne peut se produire que dans la soirée. Les fleurs épineuses ou simples ont une forme semblable à un tube de phonographe. Elles peuvent être peintes de différentes couleurs, par exemple: rouge, bleu, blanc, rose, etc. La floraison débute dès les premières semaines d'été et se termine avec l'apparition des gelées. Dans des conditions naturelles, une telle liane est une plante vivace, mais elle est cultivée comme plante annuelle aux latitudes moyennes.
Cultiver ipomoea à partir de graines
Semis
Pour la reproduction, l’ipomoea utilise la méthode générative (graine). Les graines de cette vigne restent viables pendant 3-4 ans. Les semences ont été semées pour les semis à la mi-mai, mais avant cela, elles doivent être soumises à une scarification (perturbation de l'intégrité de la coquille), mais peuvent être placées dans de l'eau tiède (25 à 30 degrés) pendant 24 heures, sans gonflement, il est nécessaire de percer soigneusement leur coquille avec une aiguille, après quoi la graine est à nouveau trempée.
Il est nécessaire de prendre en compte que pour chaque espèce un certain mélange de sol est nécessaire, ce qui constitue la principale difficulté de la culture de la gloire du matin. Pour semer des espèces africaines, vous devez utiliser un mélange de sol destiné aux plantes succulentes, dans lequel une petite argile expansée doit être coulée. Pour l'ensemencement, les semences de variétés américaines doivent utiliser un substrat constitué de tourbe, de fibres de noix de coco, d'humus en feuilles, de vermiculite et d'argile fine expansée (2: 2: 4: 2: 1).
Les petites tasses doivent être remplies avec un substrat approprié, après quoi 2 à 4 graines sont placées à l'intérieur, le récipient doit être recouvert d'un film ou d'un verre au-dessus du récipient et le résultat sera une sorte de mini-teplichka. Si nécessaire, arrosez les cultures, arrangez-les pour une aération régulière, retirez les condensats de l'abri et maintenez également la température de l'air à une température de 18 à 20 degrés. Si tout est fait correctement, les premiers plants devront apparaître au bout de 10 à 12 jours.
Soins des semis
Après que les pousses aient atteint une hauteur de 15 centimètres, il sera nécessaire d’attacher une ficelle à leur base, l’autre extrémité doit être relevée et verrouillée dans cette position. Le guide résultant soutiendra les plants en croissance. À mesure que les plants grandissent, ils doivent être transplantés 1 ou 2 fois dans un récipient plus grand en utilisant la méthode de transbordement, mais soyez prudent, car le système racinaire ne doit pas être nu ou blessé. Pincer les plantes leur permettra de développer plus de pousses latérales.
Planter Ipomoea en pleine terre
Quelle heure pour planter
Le débarquement des jeunes plants d’ipomoea en pleine terre doit être envisagé dans les derniers jours de mai ou le premier en juin. Cela devrait être fait après que le sol se soit bien réchauffé et que la menace d'un retour des gelées printanières soit laissée à la vie.
Règles de plantation
Pour la plantation en pleine terre de jeunes plantes, utilisez la méthode de transbordement. Entre les buissons doit être maintenu une distance de 20 centimètres. Après avoir débarqué sur les plants, il est nécessaire d’établir un support. Par exemple, vous pouvez étirer la ligne de pêche ou utiliser une grille de cannes.
Le semis peut être fait directement dans un sol ouvert. Les semis ont lieu dans les derniers jours du mois de mai, une fois passée la menace de gelées récurrentes. Pour atterrir, vous devez choisir une zone sans vent et bien éclairée. Mieux encore, cette vigne pousse dans un sol légèrement acide et bien drainé.
Lors de la culture d'une telle plante, il est important de se rappeler que dans toutes ses parties se trouve une grande quantité de poison. À cet égard, cette vigne ne devrait être cultivée que dans la rue.
Soins Ipomoea
Arrosage
Arroser les gloires du matin devrait être systématique, mais modéré. Ne laissez pas de liquide dans les racines de la plante. En mai - août, vous devez arroser ces fleurs régulièrement, sans attendre que la terre arable se dessèche.
Top dressing
Liana est nourrie pendant la période de croissance intensive 1 fois en 15 à 20 jours. Utilisé pour cet engrais pour les cactus ou pour les plantes à fleurs ornementales. Mais rappelez-vous que si vous suralimentez l'ipomoea, en particulier les engrais contenant de l'azote, cela affectera positivement la croissance du feuillage, mais il est extrêmement négatif en floraison. À cet égard, nourrir la vigne devrait être avec modération. La concentration d'engrais devrait être la même que celle utilisée pour les plantes d'intérieur.
Taille
Parfois, la liane a besoin d'élagage. Donc, vous devez couper toutes les pousses blessées ou malades. La taille est recommandée en septembre, ce qui permettra de mettre de l'ordre dans ipomeyu avant de passer l'hiver. Au printemps, les arbustes doivent être éclaircis et il ne reste plus que 3 pousses sur chacun d’eux. Il existe des cas où une telle vigne doit être éclaircie pendant la saison de croissance.
Reproduction des boutures d'Ipomoea
Il existe des espèces de cette vigne, pour la reproduction desquelles utilisent des boutures. Par exemple, cette méthode est propagée ipomoea yam. Coupez plusieurs tiges d'Ipomoea et coupez-en les boutures tout en gardant à l'esprit qu'elles doivent avoir 2 entre-noeuds et une longueur de 15 à 20 centimètres. La coupe inférieure de la coupe doit être faite à un angle de 45 degrés 1,5 cm au-dessous du noeud. Au bas des boutures, il faut déchirer toutes les plaques de feuilles, puis les mettre à l'eau. Les racines doivent se développer entre 3 et 5 jours, après quoi il est recommandé de planter les boutures immédiatement dans le sol. La liane se développe en chaleur (de 20 à 25 degrés). Dans le substrat, l'Ipomoea est complètement enraciné pendant 7 jours. Termes approximatifs enracinement des boutures:
- boutures vertes - en mars ou avril;
- boutures semi-ligneuses ou vertes - été.
Ravageurs et maladies morbides
Maladies
Ipomoea peut attraper des maladies fongiques, par exemple: anthracnose, rouille blanche et divers types de pourriture - racine, tige, noire, molle; maladies virales (il existe environ 20 virus différents); et maladie physiologique - gonflement blanc.
La défaite de la liane par les maladies fongiques se produit le plus souvent dans le sol, surtout si elle stagne constamment sous forme de liquide. Les plantes atteintes de telles maladies peuvent être soignées, à cet effet, les endroits pourris doivent être coupés et la brousse elle-même doit être pulvérisée avec une préparation fongicide. Cependant, la pourriture racinaire, la pourriture molle et la pourriture de la tige sont considérées comme incurables. En conséquence, les arbustes malades doivent être excavés et détruits. Un médicament efficace contre les maladies virales n’ayant pas encore été trouvé, les vignes malades devraient également être déterrées et brûlées. L'œdème blanc est une maladie non infectieuse. Seules les vignes cultivées à la maison ou dans une serre sont atteintes. Le développement de cette maladie est observé avec des arrosages très fréquents, une température excessivement basse et une humidité élevée. Sur les feuilles des feuilles, les cônes et les cloques sont recouverts de plantes malades. Ils sont peints en vert ou en jaune clair, puis virent au brun. Après cela, le feuillage devient jaune et vole. Afin de prévenir une telle maladie, il convient de suivre les règles de l’agrotechnologie de cette culture.
Ravageurs
Les insectes nuisibles tels que les pucerons et les tétranyques sont les plus dangereux pour l’Ipomoea. Si les parasites sont peu nombreux, vous pouvez alors essayer de les éliminer en utilisant des méthodes économe. Pour exterminer les pucerons, le buisson est aspergé d'eau savonneuse, tandis que le tétranyque peut être éliminé à l'eau froide. S'il y a beaucoup d'insectes, il faudra pulvériser un insecticide systémique sur la brousse, par exemple: Karbofos, Aktellik, Akarin ou Fitoverm.
Comment collecter des graines de gloire du matin
Quelle heure pour recueillir des graines
Les experts conseillent de collecter les graines des deuxième et troisième bourgeons. Une fois les fleurs fanées, une boîte de couleur marron se forme à leur place, attendez qu’elle sèche et s’ouvre légèrement. En règle générale, cela se produit après 4 semaines. Versez les graines dans un sac de papier sur lequel écrire le nom de la variété. Les graines restent viables pendant 3–4 ans.
Gloire du matin en hiver
Aux mi-latitudes, ipomoea est cultivé comme plante annuelle. À cet égard, à l'automne, après le feuillage du feuillage, les pousses peuvent être coupées et le site doit être en train de creuser. N'oubliez pas de sélectionner et de détruire tous les rhizomes. Au printemps, semez à nouveau les graines et vous aurez à nouveau une vigne spectaculaire. Il convient également de noter que l’ipomoea se multiplie bien en auto-ensemencement; il est donc très probable qu’à l’endroit où elle a poussé, au printemps, des pousses amicales de cette vigne apparaîtront.
Types et variétés d'Ipomoea avec photos et noms
Comme mentionné ci-dessus, il y a plus de 500 espèces d'Ipomoea, mais seules 25 espèces sont cultivées par des jardiniers. Ci-dessous seront décrits ceux qui sont les plus populaires.
Ipomoea Cairo (Ipomoea cairica)
La patrie de ce type est l’Australie et l’Asie. La longueur des tiges de cette plante peut atteindre 5 mètres. Il fleurit très abondamment des fleurs bleues. Pendant la floraison, une telle ipomoea ressemble à un tapis. Les plaques lobées des cellules sont sculptées.
Ipomoea purpurea (Ipomoea purpurea)
Cette vigne est une annuelle. À la surface des pousses, il y a une pubescence, leur longueur peut atteindre 8 mètres. Les plaques de feuilles nues opposées peuvent avoir une forme en forme de lance ou ovale. La longueur des fleurs d'un gramophone est d'environ 70 mm et peut être peinte en violet foncé, bleu, rose, rouge, violet ou blanc. Il existe une variété de couleur panachée ou à fleurs doubles. Saluant une telle vue des tropiques d'Amérique. Il existe des variétés: étoile de mer, Scarlett O’Hara, Nochka, Giselle.
Ipomoea Nil (Ipomoea nil, Ipomoea Imperialis), ou en japonais asagao (visage du matin)
Cette vigne fortement ramifiée est annuelle, elle peut atteindre trois mètres de long. Les grandes feuilles opposées ont une forme ovale large, une couleur vert foncé et de longs pétioles. Les fleurs en forme d’entonnoir de diamètre atteignent 10 centimètres, elles peuvent être peintes en bleu foncé ou bleu clair, violet, rouge ou rose. La floraison commence au milieu de l'été et dure jusqu'en octobre. Les notes:
- Pikoti - les fleurs semi-doubles ont une couleur rouge ou bleue et une bordure blanche;
- Sérenade hybride - fleurs doubles ondulées de diamètre jusqu’à 80 mm, elles sont peintes en couleur lilas ou rouge foncé.
Ipomoea tricolor (Ipomoea tricolor) ou ipomoea rouge-bleu (Ipomoea rubro-caerulea)
Patrie de cette espèce - les tropiques d'Amérique. Cette plante vivace est cultivée aux moyennes latitudes chaque année. La longueur des pousses est d'environ 4–5 mètres. Les grandes feuilles opposées à feuilles longues sont en forme de cœur, elles sont froissées et nues. Les fleurs en forme d'entonnoir, atteignant 80–100 mm de diamètre, sont collectées en bouquets de 3 ou 4 chacune. Les fleurs sont peintes en bleu clair, alors que le tube est en blanc, mais une fois fanées, elles deviennent rose pourpre. La floraison commence dans les premiers jours de juin et se termine avec le premier gel. Certaines variétés se distinguent par le fait qu’elles incluent des substances psychotropes utilisées en médecine. Les variétés suivantes sont populaires auprès des jardiniers: sucette rose, étoile bleue, bleu ciel et soucoupe volante.
Ipomoea en forme de lierre (Ipomoea hederacea)
La patrie de cette liane d’un an sont les tropiques de l’Amérique. La longueur de la branche ramifiée est de 2 à 3 mètres. Les grandes plaques feuillues ont un coeur en forme de trois lobes, elles ressemblent au feuillage du lierre. La forme des fleurs est en forme d'entonnoir, elles atteignent environ 50 mm de diamètre. En règle générale, ils sont peints en bleu ciel, avec une bordure blanche et peuvent également être peints en bordeaux, rouge et rose. Sur un pédoncule long, il y a 2 ou 3 fleurs. La floraison débute en juillet et dure jusqu'à la seconde moitié de la période d'automne. Il existe une grande variété de bonbons: les plaques de feuilles ont une couleur vert-blanc hétéroclite, elles peuvent être cultivées comme une plante brillante.
Ipomoea Moonflower (Ipomoea noctiflora)
La patrie de cette espèce est aussi les tropiques américains. La longueur des tiges est d'environ 3 mètres et peut atteindre 6 mètres. Les grandes feuilles sont en forme de cœur. Les fleurs blanches et odorantes, atteignant environ 10 centimètres de diamètre, s’ouvrent la nuit et se ferment dès les premiers rayons du soleil. Tous les jardiniers ne sont pas au courant de cette particularité. Certains se plaignent donc que leur vigne ne fleurisse pas. Cependant, par temps nuageux, les fleurs ne se ferment qu’en fin d’après-midi; dans ce cas, il est possible de profiter de leur beauté extraordinaire. La floraison commence en juillet ou en août et se termine en octobre.
Kvamoklit
Cette ipomoea a sculpté des plaques de feuilles ajourées et de petites fleurs tubulaires. Les plus populaires sont les variétés suivantes: Quirroclitous Cirrus (Quamoclit pennata), Quaroclit Slaughter ou Cardinal Liana (Quamoclit x sloteri), Quamoclitic Red (Quamoclit coccinea) et Quamoclit Lobata (Quamoclit lobata).
En plus de ces types de jardiniers sont un peu moins populaires, tels que: l'ipomoea palmar, lobed, brésilien, mauresque, etc.
http://rastenievod.com/ipomeya.htmlIpomoea: culture, plantation, soin
Auteur: Marina Chaika 13 janvier 2019 Catégorie: Plantes de jardin
Loach of Ipomoea a enveloppé un seau dans un puits pendant la nuit.
Ne déchire pas la beauté éphémère?!
J'irai chez les voisins chercher de l'eau pour me laver le visage.
Matsuo Basho
Ce haïku japonais est dédié à l’usine d’Ipomoea, ou farbitis. Ipomoea (lat. Ipomoea) est un genre de plantes à fleurs, la plus nombreuse de la famille des plantes grimpantes, qui compte plus de cinq cents espèces. Ses représentants se trouvent dans les régions tropicales et subtropicales du monde et représentent des plantes pérennes et annuelles - arbustes, arbres et vignes. Parmi les plantes du genre Ipomoea et les cultures vivrières - patates douces et épinards d'eau. Le nom "Ipomoea" vient de deux mots grecs: "ips" - un ver et "homoios" - similaires, ceux-ci sont "semblables à des vers", et cette définition fait référence au rhizome de plantes vivaces du genre ipomei. Dans la floriculture, on utilise des vignes de ce genre, dont les fleurs sont révélées le matin avant toutes les autres fleurs, pour lesquelles l'ipomoea est appelée "la fleur de l'aube du matin". Il est difficile d'imaginer que la mauvaise herbe d'un liseron des champs, le cauchemar des agriculteurs, soit un proche parent de la somptueuse gloire du matin, réclamée par les floriculteurs et les jardiniers de plantes ornementales.
Le contenu
Écoutez l'article
Planter et soigner ipomoea (brièvement)
- Plantation: semer des semences scarifiées sur les semis en mars-avril, puis planter les semis dans le sol au début du mois de juin. Vous pouvez semer des graines directement dans le sol en mai.
- Floraison: de juillet à octobre.
- Eclairage: lumière du soleil.
- Sol: meuble, nourrissant, calcaire, pas trop fertile.
- Arrosage: régulier mais modéré.
- Top dressing: deux fois par mois avec des solutions d’engrais minéraux pour cactus ou plantes à fleurs.
- Taille: en septembre.
- Reproduction: graines et boutures.
- Parasites: pucerons, tétranyques.
- Maladies: rouille blanche, anthracnose, racine, tige, pourriture molle ou noire.
Fleur d'Ipomoea - description
La plante ipomoea qui pousse dans nos jardins est une ipomoea de jardin, une vigne atteignant parfois cinq mètres de long. Tiges densément feuillues, en forme de coeur. Les grandes fleurs odorantes sur les longues tiges, recouvrant abondamment les tiges, s'ouvrent tôt le matin et se tournent vers le soleil jusqu'à ce qu'elles se ferment à midi, bien qu'un jour couvert, elles ne ferment que le soir. La forme des fleurs ipomoea, simples ou doubles, ressemble à une trompette gramophone, leurs couleurs - pour tous les goûts: blanc, rouge, rose, bleu. Ipomoea fleurit du début de l'été au gel. Vivace sous les latitudes tropicales, Ipomoea est cultivé chaque année dans nos jardins.
Types et variétés d'Ipomoea
Sur plus de 500 espèces d'Ipomoea, seules 25 sont cultivées, laissez-nous vous parler brièvement des plus populaires.
Ipomoea Cairo (Ipomoea cairica)
Originaire d'Asie et d'Australie, ses pousses atteignent 5 m de long. Ils sont si densément couverts de fleurs bleues que la gloire du matin ressemble à un vrai tapis. Feuilles lobées, palmées, sculptées.
Ipomoea purpurea (Ipomoea purpurea)
Liane annuelle, tige pubescente qui atteint 8 mètres. Les feuilles sont nues, ovales ou lancéolées, opposées. Gramophone simple, rouge, violet foncé, violet, bleu, blanc ou rose, atteignant 7 cm de long, avec des fleurs panachées et même doubles. La zone tropicale d'Amérique est considérée comme le lieu de naissance d'Ipomoea purpurea. Grades: étoile de mer, Scarlett O'Hara, Nochka, Giselle.
Ipomoea Nil (Ipomoea nil, Ipomoea Imperialis)
Ou en japonais, asagao (face du matin) est une liane forte et branchée d'un an pouvant atteindre 3 m de long. Les feuilles sont grandes, largement ovales, opposées, à pétiolées, vert foncé. Voronkovidnye fleurs de 10 cm de diamètre, rouge, délicat ou bleu foncé, rose ou violet, qui fleurit de la mi-été à octobre. Variétés: Piko semi-double de couleur bleue ou rouge avec bordure blanche, hybride Serenade - fleurs à double frisquet de couleur rouge foncé ou lilas de 8 cm de diamètre.
Ipomoea tricolor (Ipomoea tricolor)
Ou Ipomoea rouge-bleu (Ipomoea rubro-caerulea) provient des tropiques d'Amérique. Vivace utilisée dans la culture comme plante annuelle. La tige atteint une longueur de 4 à 5 m. Les feuilles sont grandes, opposées, en forme de cœur, nues, ridées et munies de longs pétioles. Les fleurs de Voronkovidnye de 8 à 10 cm de diamètre sont rassemblées en bouquets de 3-4 pièces: bleu pâle avec un tube blanc, mais lorsqu'elles se fanent, elles deviennent rose-violet. Cette ipomoea fleurit de début juin au premier gel. Certaines variétés contiennent des substances psychotropes utilisées en médecine. Variétés de floriculture populaires: bonbons rose, étoile bleue, bleu ciel, soucoupe volante.
Ipomoea en forme de lierre (Ipomoea hederacea)
Liane annuelle des tropiques américains. La tige ramifiée atteint une longueur de 2-3 mètres, les feuilles sont grandes, en forme de cœur, trilobées, semblables aux feuilles de lierre. Les fleurs de Voronkovidnye d'environ 5 cm de diamètre sont généralement bleu ciel, parfois avec une bordure blanche, mais il y en a de rouges, de bordeaux et de roses. Ils sont recueillis sur deux ou trois sur un long pédoncule. Floraison de juillet à la mi-automne. La variété de bonbons aux feuilles panachées de blanc-vert est cultivée même comme plante ampeleuse.
Ipomoea Moonflower (Ipomoea noctiflora)
Aussi d'Amérique tropicale. Tiges jusqu’à 3 m de long, pousses jusqu’à 6 m, grandes feuilles en forme de cœur, fleurs blanches odorantes sont également grandes - jusqu’à 10 cm, ouvertes la nuit et proches des premiers rayons du soleil, et celles qui ne connaissent pas ce casse-tête de farlite éclairée au clair de lune, pourquoi leur gloire matinale ne fleurit pas. Mais par temps nuageux, les fleurs ne se ferment que le soir et vous pourrez apprécier leur beauté délicate et surprenante. Cette ipomoea fleurit de juillet-août à octobre.
Quamoclites
C'est l'Ipomoea au feuillage sculpté et aux petites fleurs tubulaires. Parmi les plus populaires dans la culture: plumes quamocliteuses (Quamoclit pennata), Quarocolite de Slaughter ou vigne cardinale (Quamoclit x sloteri), Quamoclitic de rouge feu (Quamoclit coccinea) et Quamoclitic lobed (Quamoclit lobata).
En plus des espèces décrites et de leurs variétés, les espèces d'Ipomoea telles que les espèces brésilienne, finger, maure, lobée et autres sont légèrement moins communes dans la culture.
Cultiver ipomoea à partir de graines
Ipomea à partir de graines - semis
Ipomoea se multiplie par des graines qui restent viables pendant trois à quatre ans après la récolte. Les graines d'Ipomoea sont semées dans le substrat à la mi-mai, mais elles sont d'abord pré-scarifiées (l'intégrité de la coquille est violée) ou simplement trempées à 25-30 ºC par jour pour le gonflement. Si les graines ne gonflent pas, leur coquille doit être percée avec une aiguille et trempée à nouveau.
Une attention particulière doit être portée à la composition du sol, et c’est ici que des difficultés se posent, puisqu’un substrat est nécessaire pour chaque espèce. Les espèces d'origine africaine préfèrent le sol pour les plantes succulentes avec l'addition d'argile expansée fine, les variétés américaines n'ont pas ce type de sol, et vous devrez faire un mélange de deux parties d'humus de feuille pour elles, en y ajoutant une partie de tourbe, de vermiculite, de fibre de coke et une partie d'argile finement développée.
Les graines sont plantées dans de petites coupelles avec un substrat de deux ou quatre pièces et recouvertes de verre ou de film pour former une serre. Arrosez le sol au besoin, ventilez, éliminez le condensat, suivez les températures de 18 à 20 degrés et les semis apparaîtront dans 10 à 12 jours.
Semis d'Ipomoea
Lorsque les plantules atteignent 15 cm de hauteur, une ficelle est attachée à la base du germe, dont la deuxième extrémité est relevée et sécurisée: une mauvaise herbe en croissance montera le long de ce guide. Au fur et à mesure de la croissance des plants, ils devront être déplacés une ou deux fois à grande capacité par voie de transbordement afin de ne pas endommager et dénuder les racines. Si vous voulez plus de pousses latérales, vous devez pincer les semis.
Atterrissage Ipomoea
Quand planter ipomeyu
La plantation de jeunes plants d’ipomoea en pleine terre a lieu fin mai ou début juin. A cette époque, le sol est déjà chaud et vous ne pouvez pas avoir peur des gelées nocturnes, qui pourraient détruire la jeune vigne.
Comment planter ipomoea
Les jeunes pousses sont transplantées par voie de transbordement à une distance de 20 cm les unes des autres et forment immédiatement un support au-dessus d'elles: il peut s'agir d'une grille de brindilles ou d'une ligne de pêche tendue.
Vous pouvez semer les graines directement sur un terrain dégagé, en contournant la période des semis. Ils le font fin mai après les gelées, en choisissant une zone ensoleillée et sans vent pour la plantation. Ipomoea préfère les sols légèrement acides et nécessite un bon drainage. Quelle que soit la méthode d'atterrissage choisie, soyez prudent, car l'ipomoea est très toxique. C'est pourquoi il est cultivé en plein air.
Ipomoea - soins
Comment prendre soin d'ipomoea
Il est facile de prendre soin de ipomoea: arrosez régulièrement, mais modérément, afin que les racines ne stagnent pas: de mai à août - sans attendre que la terre sèche, et à partir de septembre - après que le sol soit sec. Nourrissez pendant la période de croissance active toutes les 2-3 semaines, engrais pour plantes à fleurs ornementales ou pour cactus. Cependant, un excès d'engrais, en particulier ceux contenant de l'azote, peut entraîner une formation intensive du feuillage, mais il ne fleurit pas lors de la floraison et il est donc important de suivre la mesure lors de l'alimentation. La concentration d'engrais devrait être identique à celle des plantes d'intérieur.
De temps en temps, l’ipomoea a besoin d’élagage: il est nécessaire d’enlever les pousses endommagées ou apparemment malades, il est préférable de couper la vigne en septembre, en remettant la plante en ordre avant la période de repos. La taille de printemps est effectuée pour éclaircir le buisson, ne laissant pas plus de trois tiges dans chacune. Parfois, il faut éclaircir ipomoea pendant la saison de croissance.
Reproduction des boutures d'Ipomoea
Certaines espèces d'Ipomoea se propagent par voie végétative avec des boutures. Par exemple, ipomeyu yam. Des boutures de 15-20 cm de long avec deux entre-noeuds sont coupées à partir des pousses coupées. La coupe inférieure doit passer à un angle de 45º 15 mm en dessous du nœud. Après avoir retiré les feuilles du fond, les boutures sont placées dans de l’eau. Les racines apparaissent très rapidement, pendant 3 à 5 jours, et les pousses peuvent être immédiatement transplantées dans le sol et cultivées à une température de 20 à 25 ºC. L'enracinement complet dans le sol se produit en une semaine. Le temps d'enracinement des boutures: mars-avril - enracinement des boutures vertes en été - enracinement des boutures vertes et à moitié fraîches.
Ravageurs et maladies morbides
Les maladies à Ipomoea comprennent les maladies fongiques (rouille blanche, anthracnose, différents types de pourriture - racine, tige, noire et douce), les maladies virales (une vingtaine de virus différents) et l’œdème blanc des maladies physiologiques. Les maladies fongiques des plantes infectent généralement à travers le sol, en particulier lors de surhumidification chronique. Certaines maladies fongiques peuvent être guéries en éliminant les endroits pourris et en traitant l'ipomeyu avec un fongicide, mais des affections telles que la pourriture molle des racines et de la tige ne sont pas traitées. Par conséquent, les échantillons infectés doivent être détruits. Les maladies virales ne répondent pas non plus au traitement: les plantes touchées doivent être brûlées pour ne pas infecter les plantes saines. L'œdème blanc n'est pas une maladie infectieuse. En outre, seules les plantes qui poussent dans une serre ou dans un appartement en souffrent. Il se produit lorsque trop d'arrosage est superposé à une humidité de l'air élevée et à une température trop basse et se manifeste par l'apparition de cloques et de cônes sur les feuilles, qui virent progressivement du brun au vert et au jaunâtre. Bientôt, les feuilles jaunissent et tombent. Essayez de respecter les règles agrotechniques pour la culture de l’Ipomoea, et ce problème ne se posera tout simplement pas.
Parmi les parasites, les principaux ennemis de l’Ipomoea sont le puceron et le tétranyque. Vous pouvez vous débarrasser des pucerons en traitant la plante avec de l'eau savonneuse, et le tétranyque a peur de vaporiser de l'eau froide, mais ces méthodes fonctionnent si vous rencontrez immédiatement des invités indésirables. S'ils sont habitués et installés, alors, avec les pucerons et les tétranyques, vous devrez combattre un insecticide systémique tel que l'acarine, le karbofos, le phytoverma ou l'akellika.
Comment collecter des graines de gloire du matin
Quand collecter des graines de gloire du matin
Les experts recommandent de récolter les graines des deuxième et troisième bourgeons. Lorsque les fleurs se fanent et qu'une boîte brune se forme à leur place, laissez-la sécher et légèrement ouverte. Cela arrivera dans environ un mois. Versez les graines de la boîte dans un sac en papier et écrivez le nom de la variété dessus. Comme déjà mentionné, la germination des graines de la gloire du matin est maintenue pendant trois à quatre ans.
Ipomoea après la floraison
Gloire du matin en hiver
L'Ipomea est cultivé chaque année sous nos latitudes. Ainsi, à l'automne, lorsque les feuilles se fanent et tombent, vous pouvez couper les tiges de gloire du matin, creuser le sol et enlever le rhizome. Au printemps prochain, vous semerez les graines et vous aurez une nouvelle ipomoea. Et il peut arriver que vous n’ayez pas à semer les graines, car l’ipomoea se reproduit parfaitement avec l’auto-semis, et si les graines où elles ont poussé cette année se réveillent, les graines des boîtes mûries se réveilleront, alors il est probable qu’elles commencent à pousser l’année suivante. jeunes pousses ipomoea.
http://floristics.info/ru/stati/sadovodstvo/2077-ipomeya-posadka-ukhod-vyrashchivanie.html