Ficus benjamin - variétés de variétés et les détails de soins
Benjamin Ficus, ou brillant (Ficus benjamina syn. Ficus nitida) - le représentant le plus célèbre d'une grande famille de ficus, avec une plante à caoutchouc. Cela est dû à ses hautes qualités décoratives, à sa culture facile et peu coûteuse.
Informations générales
L'Australie est considérée comme la patrie ancestrale du ficus depuis l'Antiquité. À l'heure actuelle, le ficus est activement installé en Amérique, en Afrique, en Asie et en Inde. En Russie, il se trouve sur la côte de la mer Noire et sur le territoire de Krasnodar.
Benjamin Ficus, une des espèces de conifères les plus populaires. L'arbre d'intérieur a un feuillage d'émeraude de taille moyenne et un tronc érigé, acquérant parfois une forme bizarre, sous la forme d'un plexus de plusieurs grosses pousses, tombant sur des branches et une cime luxuriante d'un vert éclatant.
La feuille du ficus Benjamin est lisse, pointue, de forme elliptique, de couleur vert intense ou avec des taches panachées. En moyenne, la feuille de ficus atteint 8 à 9 cm et les branches sont souples, recouvertes d'une écorce grise et mince. Avec des soins appropriés, la plante atteint un mètre et demi de hauteur.
Caractéristique du ficus Benjamin est sa nature capricieuse.
Un arbre avec facilité, sans raison apparente, vous pouvez perdre du feuillage, avec le moindre manque de nutriments dans le sol, ou en raison du changement climatique dans la pièce. Cependant, vous ne devriez pas vous inquiéter, et «le diable n’est pas si terrible qu’il est peint», quelques suppléments suffisent et l’arbre redevient vert. C’est ce que les rédacteurs du site KustRoz.ru ont préparé sous l’article.
Ficus à la maison
Pour Benjamin Ficus, le terrain doit être fertile, ultra-humide et respirant. Dans l'achat de sol tourbeux est autorisé à ajouter du gazon, du sable, de l'humus feuillu.
La plante est repiquée un mois après l'achat (printemps-été), après quoi les jeunes plantes une fois par an au printemps, les grands spécimens âgés une fois quelques années. Le pot pour jeunes plantes est maintenu 1-2 fois plus grand que le précédent. Parfois, avec une croissance très vigoureuse, il faut transplanter deux fois au cours de l'été.
L'éclairage
Il faut se rappeler que le ficus de Benjamin est extrêmement exigeant, en particulier les variétés panachées. Nécessite un éclairage épais, presque au soleil direct (cependant, après l'achat, la plante doit être apprise en douceur au soleil direct). Les variétés vertes supportent déjà une certaine nuance, mais elles cessent pratiquement de croître. Ce ficus ne respecte pas les permutations concernant la source d’illumination. En ne tournant que de quelques degrés, les feuilles peuvent tomber.
Comme toutes les plantes tropicales, il est thermophile. La température optimale de l'air pour l'entretien est comprise entre + vingt-cinq et trente degrés Celsius. Elle se résigne à la chaleur, sous réserve d'une augmentation des pulvérisations.
En hiver, en cas de manque de lumière, il est nécessaire d'abaisser légèrement la température ambiante à + 18 ° C. En hiver, il est recommandé de placer la plante sur un support afin que le pot ne soit pas posé spécifiquement sur le sol ou le rebord de la fenêtre, sinon l'air glacé lors de l'aération de l'appartement affectera les racines - la plante ne supporte pas les courants d'air froids ni le refroidissement du système racinaire.
Avec un manque de lumière en automne, ainsi qu'en hiver, lorsque la plante entière ou le coma de racines est refroidi, le ficus perd ses feuilles et beaucoup de feuilles commencent à tomber. Normalement, cela ne peut pas arriver. En améliorant les conditions, la plante reprend sa croissance et recouvre de nouveau avec le feuillage.
Arrosage
L'humidification est modérée: en été, lorsque la couche supérieure sèche. En hiver, les arrosages sont réduits, mais ne permettent pas le séchage absolu des racines. En raison de l'engorgement, la chute des feuilles suit également.
Nourrir
Ils alimentent la plante avec des engrais floraux multifonctionnels du printemps à l'automne. La fréquence et l'abondance de la fertilisation dépendent directement du taux de croissance (qui, à son tour, dépend directement de la lumière). Plus il se lève, plus il implique de s'habiller. Avec une diminution des taux de croissance, la fertilisation est réduite, en hiver et avec une chute abondante des feuilles, elles sont complètement abolies.
Élevage
Ficus Benjamin parfaitement formé par la taille, il est possible de lui donner une variété de formes. Souvent cultivé sous la forme d'un arbre à tige. Les troncs sont flexibles et s'entremêlent facilement. Au fil du temps, ils grandissent ensemble dans les zones de contact. Des tresses élégantes, des troncs et des grilles sont également formés.
Ce ficus se multiplie librement par bouturage, s’enracine dans l’eau ou le sol. Avant l'enracinement, retirez le jus laiteux de la bouture, sinon les vaisseaux risquent de se boucher et les racines de ne pas se former.
Le meilleur moment pour cela est le printemps, à un moment où il fait chaud, et tous les processus de plantation se déroulent à un rythme rapide. Mais tout de même le processus d’apparition des racines du ficus n’est pas appelé. Dans des conditions favorables (chaud, bonne humidité), les boutures s’enracinent en deux à trois semaines. Dans des circonstances plus difficiles, ce processus peut prendre un mois, voire plus.
Pour propager le ficus, Benjamin devrait faire ce qui suit:
- Utilisez un couteau tranchant pour couper de la plante les jeunes boutures supérieures (non lignifiées ou semi-lignifiées). La longueur devrait être de 10-15 cm.
- À la place de la coupe, le jus laiteux dépasse - lavez-le à l'eau courante ou installez-le immédiatement dans un verre avec du liquide pendant une heure. Ensuite, séchez la coupe dans un endroit sec pendant quelques heures. Le jus de lait inhibe l'apparition de racines dans le ficus, c'est pourquoi il ne faut pas négliger son lavage.
- Détachez les feuilles du bas de la bouture. Lorsqu'elles sont enterrées dans le sol ou dans l'eau, ces feuilles sont susceptibles de pourrir, transférant ainsi les bactéries à la bouture qui a pris racine.
- Pour stimuler la création de racines, accélérer ce processus et le rendre plus rapide, imbibez une bouture de la bouture dans Kornevin. Cette étape n'est pas obligatoire, mais très souhaitable, surtout dans des conditions d'enracinement médiocres.
- Arrêtez le pédoncule dans de l’eau chaude ou enfouissez-le dans le sol à une profondeur de 1,5 à 2 cm. Une meilleure variante de la terre sont les comprimés de tourbe, dans lesquels les racines se forment plus rapidement.
- Pour enraciner les boutures, sélectionnez un endroit chaud (plus de 25 ° C) et lumineux, sans lumière directe du soleil. Y compris une humidité élevée est importante - dans le meilleur des cas, environ 80%. Pour augmenter ce paramètre, il est préférable de construire une serre au-dessus de la coupe, autrement dit de la recouvrir d'un gobelet en plastique, d'un sac, etc.
Les principales subtilités du succès - une salle chaude constante, extrêmement lumineuse et une bonne humidité.
Parmi les parasites, le ficus de Benjamin peut être affecté par un bouclier, un faux bouclier, une aleurode, des pucerons, une cochenille, une tétranyque.
Des difficultés à grandir
Le problème majeur du Benjamin Ficus est l’abscission brusque des feuilles, due à une multitude de facteurs très différents. Le plus souvent, les feuilles s'envolent lors de la culture de plantes dans l'air sec ou lors de l'extension de la plante près des sources de chauffage. La chute des feuilles peut aussi être due aux courants d’air, au manque de lumière, au changement de l’emplacement de la plante, à l’hypothermie, à un arrosage excessif ou insuffisant. Dans la plupart des cas, si la cause fondamentale est éliminée, les feuilles repousseront rapidement.
- Feuilles flétries et gondolées - température de l'air trop basse.
- Les extrémités des feuilles deviennent brunâtres - air sec, manque d'humidité suffisante dans la pièce.
- Les pousses sont minces et leurs feuilles sont petites - manque de lumière, manque de nutriments.
- Planter des feuilles - irrigation trans-eau de la terre.
Souvent, la chute des folioles inférieures est un processus naturel qui se produit au fur et à mesure que la plante se développe.
Dois-je couper le ficus Benjamin
Le ficus se développe très rapidement, les jeunes pousses sont extrêmement flexibles. Et si elles ne sont pas raccourcies au bon moment, la plante s'étirera trop longtemps. Pour cette raison, les fleurs doivent être coupées régulièrement. Dans ce cas, plus la fleur est jeune, mieux c'est. Il sera beaucoup plus difficile de créer une forme pour un géant adulte et affaibli.
Taille au printemps, fin mars et début avril. En même temps, ils l’accompagnent, comme avec d’autres arbres à la datcha - des branches excessivement longues sont raccourcies, des branches coupées, orientées à l’intérieur de la cime. Afin de prévenir les maladies fongiques, les tranches peuvent être saupoudrées de charbon activé ou recouvertes de poix de jardin. Vous pouvez également donner au ficus une forme sphérique ou triangulaire, selon la forme que vous préférez. En été, élaguez ou pincez les pousses, qui sont éliminées de la belle image. La taille et le pincement se terminent fin septembre afin de préserver les substances utiles dans les branches et les folioles.
Types de ficus Benjamin
Ce type de ficus est très abondant dans les variétés qui diffèrent par la taille, la couleur, le taux de croissance et la forme des feuilles. Une variété d’espèces est fournie à notre marché aux fleurs, des petites plantes aux arbres de deux, cinq ou quatre mètres. En forme de moulage, il s’agit simplement d’arbres à un ou plusieurs côtés, ainsi que de buissons, formes standard, reliés en forme de broche (spit) ou filés en une spirale, des grilles lisses et volumineuses.
- Exotic (Exotic) - une feuille d'environ six cm, verte. La variété est peu exigeante, tolère un manque d'éclairage.
- Danielle (Danielle = Daniella) - une feuille de six cm de long, vert foncé. La vue est plutôt simple.
- Curly (Curly) - laisse trois à cinq cm, parfois fortement tordus. La majeure partie de la plaque de bois dur (parfois la totalité de la feuille) est blanche, le taux de croissance est faible, elle nécessite un éclairage exceptionnel avec une protection contre les rayons directs.
- Fantasy (Fantasy) - une vue qui combine les propriétés des variétés de Curley, ainsi que de Daniel (certaines branches comme Curly, d'autres comme Daniel).
- Monique (Monique) - une feuille de six centimètres, verte, très ondulée le long du bord. La note est assez simple.
- Golden Monique (Golden Monique) - une feuille de six cm fortement ondulée sur le bord. La laitue doré des feuilles avec une ombrage aléatoire vert foncé sur la veine principale pendant le vieillissement devrait être exactement à base de plantes. Une des variétés panachées les plus stables.
- Naomi (Naomi) - une feuille de cinq ou six cm., Arrondie au bout pointu, légèrement ondulée sur le bord, vert foncé. La variété est sans prétention, elle pousse très vite.
- Naomi Gold - contrairement à Naomi, les jeunes feuilles sont vertes avec des détails sombres au milieu, lorsque la décrépitude devient verte. Regard très accrocheur.
- Midnight Lady - La vue est très similaire à celle de Daniel, le même feuillage extrêmement sombre, mais le drap est légèrement froissé.
- Esther - quatre à cinq cm, vert clair.
- Starlight (Starlight) - une feuille d'environ cinq à six cm, la plupart de la feuille est blanche. Très belle vue mais capricieuse. Fortement inondé de non-respect des règles de service.
- Golden King (Golden King) - une feuille de six centimètres, verte, sur le bord d'un ruban jaune vif.
- Anastasia (Anastasia) - une feuille de six centimètres, verte avec un bord vert clair.
- Samantha (Samantha) - une feuille de six cm, vert grisâtre, au bord d'un mince ruban blanc.
- Bushy King (Bushy King) - l'extérieur ressemble à Samantha, mais moins, le taux de croissance est lent.
- Kinky - quatre à cinq cm, vert avec une bande crème sur le bord. Il se présente sous la forme d’un épais buisson sphérique; cependant, il se développe avec le temps et se transforme en arbre, semblable à d’autres types de ficus Benjamin.
- Boucle (Buklee) - une feuille de six centimètres légèrement enroulée à l’intérieur. Variété au rythme du milieu de mûrissement, peu exigeante.
- Iren (Iren) - Variété variée de la variété Boucle, sur le bord de la feuille un ruban blanc irrégulier.
- Natasha (Natasja) - espèce à petites feuilles, feuille verte. Le taux de maturation est moyen.
- Wiandi (Wiandi) - espèce à petites feuilles, feuille verte. Il ressemble assez au ficus Natasha, cependant, contrairement à lui, il possède un tronc incurvé, a la capacité de se développer à l’image d’un pseudo-bonsaï, sans avoir besoin d’être formé. Ça pousse assez longtemps.
- Nina (Nina) - espèce à petites feuilles, feuille vert grisâtre avec une bordure jaune étroite. Le taux de croissance est normal.
- Nicole (Nicole) - ressemble à une sorte de Nina, sur le bord de la bande est blanche, ainsi que plus large.
- Safari (Safari) - espèce à petites feuilles, une feuille verte avec des points crème. Le taux de croissance est long, la note est plutôt lisible.
- Barok (Barok) - à petites feuilles, feuilles tordues dans un tube, vert. Espèce à croissance lente, peu exigeante.
Une variété d'espèces de ficus Benjamin, une belle configuration de la couronne et du tronc, un feuillage brillant et coloré fournit un large matériau pour la phytodesign. Cependant, ce n’est pas seulement beau, mais aussi une plante utile. Il est à noter que cela nettoie efficacement l'air dans la pièce des germes et des toxines et améliore également la qualité de l'air ambiant. Ceci est lié à l'action de la résine de benjoin, contenue dans le latex de la plante.
Aujourd'hui, vous pouvez constater que le nom spécifique de cette plante vient du mot français bensoin et signifie littéralement «ficus benzoïque». Cependant, il est supposé que ceux qui disent que le nom du célèbre marchand de bois était enraciné ont plus raison. Ficus Benjamin, qui maîtrisait les maisons de nombreuses personnes dans le monde entier, est toujours le plus vénéré dans ses lieux d'origine et est considéré comme un symbole de Bangkok, la principale ville de la Thaïlande.
http://kustroz.ru/komnatnye/ficus-benjamina.htmlFicus bouclé
Soins appropriés pour le ficus de fleur frisé
Le ficus frisé, contrairement à tous les autres ficus, plaira par sa frivolité et non sa rectitude. Il va parfaitement décorer le fond uni du mur avec le motif de ses tiges et feuilles tordues. C'est un arbre persistant à feuilles persistantes. Sous forme cultivée, il atteint un mètre et demi de haut, mais pousse lentement.
Tiges brunes, fortes, ramifiées, non densément couvertes de feuilles. La principale caractéristique décorative réside dans la forme et la couleur des feuilles. Les feuilles sont arrondies et concaves; la fleur est donc appelée bouclée, la face avant de la plaque est brillante et vert foncé, l’intérieur est mat et vert clair. Lorsque la feuille est gondolée de manière inégale, l’effet de la plante bicolore est créé, comme indiqué sur la photo. Il y a des espèces panachées.
Comme tous les ficus, cette espèce a besoin d'un bon éclairage, avec un ensoleillement direct limité. La plante est thermophile et n'aime pas les courants d'air. Il est souhaitable de choisir l’emplacement du ficus une fois pour toutes, car il ne tolère pas le déplacement et peut laisser tomber la feuille.
Le soin n'est pas exigeant, consiste principalement en un arrosage régulier et modéré, au fur et à mesure que la motte se dessèche. Il préfère une forte humidité de l’air, il doit donc être pulvérisé régulièrement et, à la belle saison, prévoir une douche à l’eau chaude, en éliminant la poussière accumulée et en permettant aux tissus de la plante d’oxygéner. À mesure que les racines sèchent, les feuilles commencent à noircir ou à jaunir et des maladies peuvent apparaître.
Au cours de la période végétative nécessaire à son développement complet, il doit être nourri deux fois par mois avec des engrais liquides minéraux et organiques. La température en été doit être maintenue à 250 ° C. En hiver, il ne faut pas laisser refroidir en dessous de 120 ° C. L'élagage des jeunes pousses permet de former un arbuste soigné ou de lui donner la forme souhaitée. Pour une croissance optimale dans un sol dense et nutritif, il est nécessaire de disposer une couche solide de drainage au fond du pot pour éviter la stagnation de l'eau et, par conséquent, la pourriture des racines.
La transplantation est effectuée lorsque le volume du pot est rempli de racines, que les jeunes plantes doivent être renouvelées chaque année et que les adultes ne sont généralement pas tous les trois ans. Lors du repiquage, vous pouvez enlever les racines pourries, recouvrir les tranches de charbon de bois et sécher pendant plusieurs heures, pour ensuite atterrir dans le sol préparé. Propagation par bouturage et superposition d'air.
Ficus Barok (Ficus Barok): conseils sur les soins, la reproduction et la transplantation
Le ficus est une plante étonnante qui affecte la diversité des espèces et des variétés que nous pouvons cultiver aujourd'hui chez nous. Donc, Ficus Barok (Ficus Barok) est une perle parmi eux, une des variétés de Benjamin, et peut à juste titre être appelée la plus inhabituelle. La chose est dans la forme bizarre de ses feuilles, qui, en raison de la veine arquée, semblent être tordues. En outre, chaque feuille présente une plaque supérieure brillante et coriace de couleur verte et un fond plus décoloré, ainsi que des bords lisses. Leur longueur varie de 3 cm à 4 cm et leur largeur jusqu'à 2 cm. Chaque feuille a un pétiole dense et droit. Ficus Barok, bien qu'il croisse lentement, essaie toujours de le faire rapidement. Cependant, en raison du fait que le tronc et les pousses latérales sont faibles et que la cime est fine, en général, l’air est un peu médiocre. Mais les producteurs de fleurs ont trouvé une solution à ce problème: ils plantent plusieurs ficus (2-3) dans un même pot. Alors, pas un arbre solitaire ne pousse, mais un buisson luxuriant et bouclé, qui deviendra un complément indispensable à tout intérieur.
Ficus Barok photo
Prendre soin de ficus Barok à la maison
En général, le ficus lui-même n’est pas très exigeant en circulation, notamment le Ficus Benjamin Barok. Mais pour qu'une plante puisse vous plaire par son apparence et non pour apporter des expériences, vous devez suivre des règles simples qui en déterminent le soin.
- Eclairage: aime la lumière diffuse. Cependant, pour protéger la plante des brûlures lors d'une chaude journée d'été, il convient de la protéger des rayons du soleil.
- Température: en été, la température optimale sera de + 23 ° C à + 25 ° C. En hiver, Barok aime la chaleur modérée - + 12 ° C - + 15 ° C.
Il convient de rappeler que Ficus Barok est très sensible aux changements brusques de température et peut réagir à l’irritation par la chute des feuilles.
- Arrosage: ce ficus aime les arrosages plus ou moins abondants au printemps et en été, et réduit en hiver. Mais vous ne devriez pas inonder la plante, son sol devrait sécher à environ 2 cm à l'intérieur des terres avant de l'arroser à nouveau.
- Humidité: le baroque peut bien transporter de l'air sec. Cela est très important, surtout en hiver, lorsque l'humidité du chauffage est insuffisante. Et pourtant, la plante répondra heureusement à la pulvérisation.
Il est important de savoir que l'air sec peut causer des acariens. En raison de la forme inhabituelle de la feuille de Baroka, vous risquez de ne pas remarquer ce ravageur. Pour protéger votre plante, vous devez la laver sous la douche une fois toutes les 1 à 2 semaines. Il est préférable de plonger la couronne dans de l’eau chaude pendant 3 à 7 minutes.
- Transplantation: il est recommandé de replanter les jeunes plantes chaque printemps et plus à maturité - une fois tous les 1-2 ans. Et parfois, au lieu de repiquer, vous pouvez simplement changer la couche supérieure du sol.
- Top dressing: L'engrais Ficus à feuilles frisées est produit par des substrats liquides organiques et minéraux, 2 fois par mois pendant la période de croissance active des plantes.
- Reproduction: Comme d’autres variétés de Benjamin Barok, il peut être multiplié par greffe, mais il existe également des cas d’élevage et de semence. Les cultivateurs de fleurs particulièrement qualifiés sont capables de le faire et de pondre à l'air.
Nous avons donc rencontré une autre variété de ficus Benjamin, qui nous a surpris avec son apparence inhabituelle. Ficus Barok peut être une touche exotique dans votre maison et compléter votre «collection» verte faite maison.
Maison Ficus - types, photos et description
La plupart des ficus d'intérieur ne nécessitent pas de traitement spécial. Par conséquent, ils sont élevés chez eux et installés dans des bureaux. Parmi les variétés de ficus, il y a des plantes qui diffèrent par la couleur et la forme de la feuille, le tronc. Peut-être que quelqu'un choisira lui-même l'option la plus appropriée. Considérez la variété de ficus avec des photos et des noms.
La patrie de ce type de ficus est considérée comme l’Asie du Sud-Est. Il a une couronne très incroyable - plusieurs troncs poussent dans le sol. En fait, il ne s'agit que d'une plante liée à des formes spéciales de la flore - le banyanam. Dans le processus de formation du tronc sur les troncs horizontaux des racines de ficus sont formés. Certains d'entre eux, n'ayant pas reçu l'humidité nécessaire, s'assèchent. Ceux qui "atteignent" le sol prennent racine en formant un nouveau tronc.
Par la suite, ils ont également germé. En raison de ce cyclique, le ficus prend de l'ampleur. La plante a des feuilles ovales ou ovales avec une surface coriace et drue. En cours de floraison apparaissent syconia. Ce sont les inflorescences de forme sphérique, orange. Leur diamètre est de 2 à 3 cm.Pour avoir le ficus de Benjamin, il vous faut une grande surface et des conditions spéciales. Pour les petites pièces, choisissez la forme des plantes de bonsaï.
Ficus benjamina
La plante ressemble à un arbre nain. La couronne du ficus est ramifiée, de couleur gris-beige avec une surface lisse, a la forme correcte. Le tronc de la plante est bas, avec des pousses tombantes, recouvert de racines aériennes. La forme oblongue-ovale de la feuille de ficus de Benjamin est pointue à la fin. Leur largeur est de 2 à 5 cm et leur longueur de 5 à 20 cm. La cime de la plante est si épaisse que parfois le tronc lui-même n'est pas visible derrière. Selon les conditions de soins, il peut atteindre une hauteur de 3 mètres.
Ficus Binnandyka
Plante au tronc long et rugueux sur lequel pendent des tubercules de racines. La forme de la feuille est lancéolée - oblongue avec un bout pointu. Ils ont différentes couleurs de nuances de vert. Les bords des feuilles sont blancs et la surface peut être tachée. Au cours du processus de croissance des plantes par le bas, elles tombent, exposant la cime. La largeur maximale des feuilles est de 2 cm et une longueur de 30 cm.
Ficus Ginseng (ginseng)
Le plus souvent, un tel ficus, croissant dans la maison, le forme sous forme de bonsaï. Fait référence à la forme de banian. Sur de nombreux troncs issus des racines latérales, cime luxuriante de petites brindilles. Les plantes à verser ont une forme ovale légèrement pointue. La couleur jaune des fruits du ficus après maturation devient rouge foncé. Tous les trois ans, la plante change complètement de feuillage.
Ficus des montagnes (Montana)
Dans les plantations de thé, cet arbuste rampant et trop petit est considéré comme une mauvaise herbe. Dans les conditions ambiantes, le ficus de montagne est cultivé comme une couverture végétale ou une plante ampéleuse. Ses pousses minces brun-vert ont une surface lisse. Si vous touchez les feuilles de la plante, il semble qu'elles aient une rugosité. C'est à cause des poils hérissés dont ils sont recouverts. Leur forme est similaire à celle des feuilles de chêne. Leur largeur maximale est de 5 cm et leur longueur de 8 cm. Le diamètre des ficus légèrement pubescents atteint 1,3 cm. Leur couleur va du jaune au rouge avec un point.
Ficus deltoïde (panaché)
Le nom de cette plante vient de la lettre grecque delta. Cela est dû à la forme particulière de la feuille. Cela ressemble à la lettre delta ou triangle. La plante est caractérisée par hétérophilie. C'est-à-dire la présence de feuilles de différentes tailles et formes sur une même plante. Ceci peut être observé même sur un tournage. La surface des feuilles est coriace et brillante, avec un léger renflement. La couleur de l'écorce est gris-brun, la calotte est tortueuse.
Ficus dracaena
Un arbre qui peut atteindre trois mètres de hauteur. Le haut coffre fort de ce ficus se termine par un magnifique couronne. Il se compose de longues feuilles étroites. Après leur chute, une cicatrice caractéristique se forme sur le site de croissance. Il existe différentes variétés de ficus Dracena, différentes couleurs de la couronne.
Ficus Karika (salle des figues)
Le nom de cette plante correspond à la région d’Asie Mineure dans laquelle elle a été cultivée. Le tronc assez épais et gris-brun du ficus Karica ne se distingue pas par sa grande hauteur. Feuilles inégales couvertes de poils en bas. Ils ont une odeur spécifique. Toutes les parties du ficus, à l'exception des fruits mûrs, sont capables d'excréter la sève laiteuse. Une fois sur la peau d'une personne, cela peut provoquer une irritation.
Lyrat de ficus
Dans la nature, trouvé en Afrique tropicale. Le nom ficus lyrate était dû à sa ressemblance avec un instrument de musique. Elle se caractérise par l’absence ou le petit nombre de racines aériennes. Par conséquent, ce n'est pas considéré comme un banian. La cime rugueuse d'une plante a une nuance gris-brun. Les feuilles de ficus luisantes, légèrement ridées et coriaces ont des bords arrondis ondulés. Au milieu il y a une veine prononcée avec 3-5 branches. Couleur Sikoniy - vert en grain blanc.
Ficus Mélanie
En Indonésie, lieu de naissance du ficus Mélanie, ces plantes sont considérées comme sacrées. La première fois après le débarquement, il a une cime ligneuse non ramifiée. Ensuite, des racines aériennes se forment sur le tronc, qui, atteignant le sol, forme un banian. Les feuilles coriaces et vert foncé de la forme épiliptique sont légèrement effilées à la fin. Les plantes d'intérieur ne fleurissent pas, mais forment des fruits syconium. Ses parties excrètent du jus toxique.
Ficus Colis
Il se distingue parmi la famille des ficus d'apparence inhabituelle. C'est un petit arbuste au feuillage dense et aux branches tombantes. La couleur de la couronne est jaune brunâtre. Ficus laisse Paracella de forme ovale avec une extrémité rétrécie, une nuance vert clair et un motif en forme de taches irrégulières de couleur jaune-blanc.
Ivy Ficus
Une plante intéressante avec un tronc mince et en rotation. De lui, sur toute sa longueur, poussent des feuilles vert foncé de forme à trois lames. Leurs bords sont peints en blanc et jaune. Cette plante est un espace important et la capacité de traîner sur n'importe quelle surface.
Ficus rampant
Plante grimpante grimpante. De nombreuses racines supplémentaires se forment sur sa longue tige. Avec ses ventouses, il peut s'attacher à une fissure, à une autre plante ou à un support. Les feuilles rigides et ovales sont en forme de cœur. Un maillage de couleur jaune est formé sur sa surface vert foncé.
Ficus Pumila Blanc
La plante doit son nom à ses petites feuilles. Pumila du latin signifie - petit. Ceci est une vigne avec de longues pousses rampantes. Sur eux, sur toute la longueur, des racines adventives se forment. L'épaisseur des tiges d'un ficus adulte peut dépasser 5 cm Les feuilles asymétriques en forme de cœur ovale sont disposées en deux rangées. Leur surface rugueuse et rugueuse est recouverte d'un motif maillé.
Ficus raznosistny
Le nom de cette plante a été donné en raison du fait que sur ses branches on peut trouver des feuilles de formes différentes et différentes. La longueur d'une tige d'arbre mince d'un ficus de la pièce ne dépasse pas 1 mètre. Ses feuilles ovales arrondies ont une surface coriace. Sur un fond de feuille vert foncé, de petites taches de couleur marron s’installent. Le fruit ornemental d'une plante est semblable en taille et en couleur à une olive.
Ficus Retuz
En raison du tronc épais d'une forme bizarre, ce type de plante est souvent utilisé pour faire pousser du bansai. Il est également connu comme un laurier ou un ficus cubain. L'échange d'air de la plante est réalisé au moyen de taches rougeâtres sur sa couronne. La forme de la feuille de ce ficus est ovoïde avec une extrémité effilée. Sa surface vert foncé a une texture coriace.
Ficus rustilovistny (Rubiginosa)
Tige jeune plante de couleur rougeâtre. Des racines aériennes de ce ficus se forment dans la partie inférieure de la cime. Les feuilles sont grandes et coriaces, leur longueur peut atteindre 25 cm et leur couleur est vert foncé. Du bas de la feuille et sur sa tige, on peut voir une teinte brun-rougeâtre. C'est à cause de ce ficus qu'on appelle rouille-feuilles.
Ficus sacré (figue sacrée)
Les bouddhistes considèrent cette plante comme sacrée, car c'est sous lui que le prince Gautama a été transformé en Bouddha. Sa partie inférieure de la cime est couverte de racines aériennes. Les feuilles en forme de cœur de Ficus à la fin forment un bout de goutte à goutte. Lorsque la pression atmosphérique change, vous pouvez observer les "pleurs" de l'arbre sacré. C'est à ce moment que le jus apparaît au bout de la feuille. Leur nuance est bleu verdâtre avec une veine axiale blanc jaunâtre.
Ficus triangulaire (triangulaire)
Arbuste ligneux à cime brune originaire d'Afrique. Couvert de feuilles triangulaires coriaces attachées au tronc du haut. Au milieu de la veine imprimée avec des branches. Abondant fructification avec syconia sphérique de couleur verte ou jaune.
Enracinement de ficus (nain)
De fines pousses bouclées copieusement couvertes de feuillage. L'Inde est considérée comme le lieu de naissance de ce ficus. La plante est enracinée à l'aide de nodules sur ses tiges. Peut tresser de grandes surfaces. Les feuilles lisses et lisses ont une texture coriace. Ils sont attachés à la tige avec de courts pétioles. Le vert foncé des feuilles est dilué avec un motif jaune-blanc sur les bords.
Ficus élastique (caoutchouc)
Il a un tronc faiblement ramifié qui, chez lui, peut atteindre deux mètres. Son jus contient du caoutchouc, ce qui a donné à la plante un deuxième nom. Dans les zones suffisamment humides, éjecte les racines aériennes. La cime rugueuse d'une plante de couleur vert grisâtre est parsemée de rainures horizontales. Les feuilles elliptiques à la pointe sont pointues. Leur surface est brillante, coriace. Sykonia apparaissent avec une quantité suffisante d'humidité. Ils sont sphériques et de couleur vert jaunâtre.
La plupart des ficus ne nécessitent pas de soins particuliers à la maison. L'essentiel est de déterminer un endroit pour eux et de ne pas le déplacer. Ils aiment les endroits illuminés, mais sans les rayons directs du soleil. Il est très important qu'il y ait suffisamment d'humidité dans la pièce.
Ficus bouclé Benjamin Barok
Les ficus sont depuis longtemps les favoris des floriculteurs en raison de leur désinvolture, de la variété de leurs variétés et de la richesse de leur couronne. Une de ces espèces est le ficus extravagant de Benjamin Barok. Cette plante est connue pour la forme originale "frisée" du feuillage.
En été, vous pouvez transformer une véranda ou un belvédère avec des buissons brillants de ficus bouclés. Pour que la conception de la tonnelle ait un aspect complet et unique, il est recommandé d’utiliser du tôle ondulée dans le décor.
Le feuillage dense et vert vif de Benjamin Barok nécessite des bains hygiéniques hebdomadaires; il est nécessaire de rincer régulièrement la couronne à l’eau chaude et d’inspecter soigneusement les maladies et les ravageurs éventuels. De plus, la plante n'aime pas l'air excessivement sec. Il est donc souhaitable de pulvériser le feuillage pendant la saison chaude. Ficus d'eau bouclée nécessaire pour le séchage de la couche supérieure du sol. Benjamin Barok adore les bons éclairages, mais il convient néanmoins de les protéger des rayons directs du soleil.
Étant donné que Benjamin Barok est enclin à pousser vers le haut, formant des pousses assez faibles sur les côtés, il est conseillé de planter plus de 3 ficus dans un pot. Ensuite, quelques plantes forment un bel arbuste vert. Curly ficus préfère la consistance, il est souhaitable d’éviter les changements fréquents de lieu et de conditions, afin de ne pas provoquer la décharge de jeunes pousses.
http://ae-flowers.ru/fikus/kudryavyj-fikus.htmlTropiques suspendus, soulageant la fatigue et l'anxiété - la figue Ampelny
Un des symboles bien établis du confort de la maison au fil des ans a été considéré comme un ficus.
Certes, cette plante ainsi que les géraniums et les canaris ont progressivement migré vers la catégorie des attributs petits-bourgeois.
Néanmoins, l'intérêt pour la culture «exotique» ne s'est pas estompé.
L’un des domaines les plus prometteurs a été l’élevage des ficus ampéleux.
Description générale
Ficus - un grand genre de plantes tropicales qui, en plus des grands arbres et des arbustes, comprend des espèces semblables à des lianes.
Ils se distinguent de leurs frères «sol» par leur plus petite taille et leur capacité à se rouler vers le haut, s'appuyant sur un support.
L'homme a longtemps été "domestiqué" cette plante étonnante.
Les individus des arbres et des arbustes ont pris leur place dans les grosses coqs, et les lianes sont cultivées comme des plantes lumineuses dans des vases suspendus dans des pièces et dans des parcelles de jardin.
Les ficus d'Amppelny, grâce à leurs capacités «d'escalade», ont fière allure à l'intérieur.
Dans ce groupe, les types suivants sont les mieux connus:
- Ficus de montagne (Ficus montana). Liane à feuilles semblables à des feuilles de chêne et à pubescence importante.
Patrie - Indonésie, Malaisie. - Ficus rampant (Ficus repens). Une plante au feuillage vert brillant et aux ventouses puissantes à l’aide de laquelle elle peut adhérer à n’importe quelle surface.
Patrie - Japon. - Enracinement de ficus (Ficus radicans). Se différencie par les tiges minces et les petites feuilles vert foncé.
Patrie - Inde. - Ficus nain (Ficus pumila). Une bonne ascension assure ses nombreuses pousses minces racines.
Patrie - Indochine.
Soins à domicile
La croissance de ficus-ampel est une affaire de complexité moyenne. Vous devez d’abord choisir l’emplacement optimal pour la plante dans la pièce.
C'est généralement la fenêtre est ou ouest. Naturellement, la pièce devrait être chaude.
L'éclairage devrait être moyen. Cette flore n'aime pas la lumière directe du soleil ni l'ombre dense.
L'éclairage artificiel est possible.
Pour assurer la croissance normale du ficus, il est nécessaire de le nourrir deux fois par mois avec des engrais organiques liquides et minéraux.
Ces procédures sont effectuées de mai à septembre.
Humidité de l'air
La condition la plus importante pour le développement optimal du ficus ampéleux est la présence d’air très humide dans la pièce.
Étant donné que l'air sec peut entraîner la mort d'un individu, il ne peut pas être placé à proximité d'un système de chauffage.
Avec une humidité insuffisante, une "douche" de lianes tiède et abondante est réchauffée chaque semaine. Les feuilles de ficus doivent être régulièrement aspergées d'eau.
Arrosage
Arrosez la plante d'intérieur toute l'année - régulièrement, mais avec précaution.
Il est généralement recommandé de le faire en été deux fois par semaine, en hiver - une fois par semaine.
Mais dans la pratique, il faut faire attention à l'état de la plante et du sol et ajuster la quantité d'humidité en conséquence.
Ainsi, les individus avec de fortes racines consomment plus d'eau que leurs «frères» avec un système de racines faible.
Le sol doit être maintenu dans un état tel qu'il donne toujours l'impression d'être légèrement humide.
Floraison
Si quelqu'un veut attendre du ficus de belles fleurs, il devra être déçu.
Le fait est que ces ficus ne fleurissent pas à la maison.
Élevage
La reproduction de ces plantes a lieu au printemps, lors de la coupe des feuilles et de la tige.
Lors de l'enracinement, les boutures doivent être pulvérisées intensivement et chauffées à 24-26 ° C.
Formation de la couronne
Les pousses et les branches de ficus sont régulièrement taillées pour former une couronne décorative.
Dans ce cas, le propriétaire de l'usine doit déterminer lui-même où diriger la croissance.
Selon la direction choisie et la coupe principale est faite.
Et cela peut être fait en toute sécurité, car le ficus transfère généralement facilement cette procédure.
Au sol
En ce qui concerne la composition du sol, il est préférable de le mélanger - du sol de feuilles, de serres et de gazon, auquel ajouter du sable et de la farine d’os. Dans le même temps, il est nécessaire de prévoir un drainage du sol.
Atterrissage et installation
Pour les ficus ampeleux, une greffe annuelle avec renouvellement de sol fertile est recommandée.
La température
Les ficus poussent bien à haute température. En été, il est conseillé de les amener à l'air frais et en hiver, il est nécessaire de garantir le chauffage de l'atmosphère de la pièce à au moins 17-21 ° C.
Dans la photo "Ampely":
Bénéfice et préjudice
Comme de nombreux autres représentants de la flore, les ficus ampeleux sont très utiles pour maintenir un microclimat sain dans la pièce.
Ces plantes agissent comme des "nettoyants" physiologiques efficaces d’un certain nombre de produits chimiques nocifs pour l’homme présents dans l’air, principalement le phénol, le benzène et le trichloréthylène.
Absorbant les particules de ces produits chimiques, les ficus les transforment en acides aminés et en sucre.
Bien entendu, le bel aspect des plantes vertes améliore l’humeur, favorise une relaxation efficace.
Maladies et ravageurs
Bien que le ficus nous soit parvenu de pays exotiques, presque aucune maladie "exotique" ne perturbe ce type de plantes.
Si les maladies des plantes et les insectes nuisibles affectent le ficus, c'est la flore la plus commune et la plus commune.
Parmi les principaux ennemis du ficus, on trouve les pucerons, les moucherons, les boucliers, les faux défenseurs, les thrips, les tétranyques, les cochenilles, les nématodes.
Pour lutter efficacement contre ces fléaux, utilisez des médicaments spéciaux contre les parasites ou utilisez des "remèdes traditionnels" (solution de savon, infusion de tabac, etc.).
Si le jardinier prend en compte toutes les particularités des soins à domicile pour le ficus d’Ampeln, il rendra la pareille et offrira à son propriétaire beaucoup d’émotions positives.
http://selo.guru/rastenievodstvo/dekorativnolistvennye/derevjya/fikus/vidi-f/ampelnyj.htmlFicus intérieur: soins à domicile, types de benjamin et de caoutchouc et règles de culture et de reproduction
Le soin du ficus à domicile pour lequel il est décrit dans cet article est la fleur préférée de nombreux jardiniers qui s’engagent dans les plantes d’intérieur. Il s'intègre parfaitement dans tous les intérieurs et a également un effet positif sur la santé du ménage.
Efficace, confortable et tellement rapide. Lorsque vous devez perdre 3 à 4 livres par semaine. Lire la suite ici.
Pour les résidents des grandes villes ont juste besoin de garder dans le ficus appartement. Ses feuilles non seulement saturent la pièce d’oxygène, mais absorbent également le dioxyde de carbone et les substances nocives.
Sur cette fleur, vous pouvez trouver beaucoup de critiques positives. Cependant, avant d’acquérir une salle de ficus, vous devez savoir s’il ya une réaction allergique. Certains types de plantes peuvent nuire aux asthmatiques.
Stepanenko émacié: Je pesais 108, et maintenant 65. J'ai bu chaud pour la nuit. Lire la suite ici.
Ainsi, l’usine de caoutchouc ficus est capable de sécréter du jus laiteux toxique, vous devez donc faire attention à ne pas laisser le jus de la plante sur la peau. S'il y a des enfants et des animaux dans la maison, il est préférable de cultiver d'autres variétés plus sûres.
Floraison de ficus
Les propriétaires de cette fleur sont toujours préoccupés par le problème de sa floraison. Malheureusement, le ficus ne peut fleurir que dans des conditions naturelles. Dans l'appartement, un tel phénomène se produit dans de rares cas. C'est une plante tropicale, il est donc nécessaire de créer une atmosphère similaire pour sa floraison chez soi.
Les inflorescences ne sont pas particulièrement décoratives, elles ressemblent à de petites "boules", vides de l'intérieur. Ils s'appellent Sikonyi, chacun d'eux a un trou dans lequel l'insecte pollinisateur passe sa trompe. Après la pollinisation, Siconia devient une druse.
J'ai pu me débarrasser de l'arthrite et de l'ostéochondrose pendant un mois! Les opérations ne sont pas nécessaires. Lire la suite ici.
Et pourtant, certains producteurs de fleurs inexorables peuvent faire fructifier une plante (voir photo). Pour ce faire, ils utilisent le dispositif d'éclairage nécessaire. En outre, faites tout votre possible pour entretenir une plante qui a ses propres caractéristiques.
Principaux types de ficus d'intérieur
Tous les types de ficus cultivés à l'intérieur sont différents les uns des autres, ainsi que des spécimens poussant dans des conditions naturelles.
- Ficus benjamin. Sur ses gracieuses tiges flexibles sont de petites feuilles denses. La gamme de couleurs peut varier du blanc au vert foncé. Les feuilles de certains spécimens ont un motif hétéroclite. Ils ont besoin de soins spéciaux. Avec un manque de lumière, d'eau et de minéraux, ce ficus perdra son aspect attrayant. Le plus souvent dans la maison, de tels types sont élevés: Daniel, Natasha, Midnight Lady.
- Ficus de plante en caoutchouc. Il est élevé par les amateurs de grandes plantes d'intérieur. À la maison, la fleur peut atteindre une hauteur de 2 mètres ou plus. La plante a un tronc dressé, de grandes feuilles brillantes et denses. Cette fleur sans prétention peut être conservée dans un endroit semi-ombragé, vous ne pouvez pas fertiliser pendant une longue période. Pour les conditions de température et le niveau d'humidité, ce n'est pas capricieux. En règle générale, les plantes d'intérieur acquièrent des espèces telles que le Prince noir, le Belize, le Robusta, le Mélanie et le Tineke.
- Ficus nain. Ce type de plante ressemble à un arbuste rampant. Grâce à ses tiges élancées, il peut se redresser vers le haut sur le support. Les feuilles en forme de coeur peuvent être plates ou panachées. Ce ficus se développe lentement, principalement au printemps et en été.
- Ficus lyrique. Son nom vient de la forme des feuilles, qui ressemblent à un instrument de musique. Ils sont très denses, coriaces et ont une couleur sombre. Le canon gris-brun a une structure rugueuse. La fleur de ficus nécessite une certaine humidité et ne tolère pas les changements brusques de température. En outre, il ne peut pas être conservé dans des endroits exposés aux rayons directs du soleil.
- Ficus du Bengale. Cette espèce d'arbre à feuilles persistantes est enracinée en utilisant des racines aériennes. Il pousse rapidement et peut atteindre une hauteur de 3 mètres. Il a des feuilles vert vif de forme ovale avec des veines vert clair. La plante est thermophile, aime beaucoup de lumière, elle est donc installée plus près de la fenêtre. Pendant la croissance active, il faut l'arroser régulièrement.
Les amateurs de plantes de bonsaï cultivent le ficus mikkarpa à la maison. Cet arbre miniature nécessite des conditions spéciales. En déménageant dans un nouvel endroit, il risque de perdre toutes les feuilles. Cependant, dans quelques semaines, ils réapparaîtront sur la fleur.
Soins ficus
À la maison, la meilleure façon de prendre soin de Benjamin Ficus, qui ne nécessite que des arrosages et des couronnes régulières. Par conséquent, beaucoup de gens préfèrent reproduire exactement ce type de plante.
Si vous souhaitez atteindre une hauteur de fleur de 2 à 3 mètres, vous devez faire tout ce qui est en votre pouvoir pour le soigner. Dans ce cas, la plante grimpera à une hauteur de 20 cm par an.
Température de l'air et humidité
Le ficus pousse bien à une température ambiante de 20 à 25 ° C. En hiver, il peut être maintenu à 16-18 ° C, sous réserve d'un arrosage limité. Avec un contenu sec, la plante pourra survivre l'hiver à 10 ° C.
La patrie du ficus se trouve sous les tropiques. Ils ont donc besoin d'air humide. Particulièrement exigeant sur l'humidité vue ampelnyh. À la maison, le ficus doit toujours être pulvérisé avec de l’eau chaude et distillée. Parfois, vous devez nettoyer les feuilles des éclaboussures et de la poussière, elles seront alors belles et bien entretenues.
L'éclairage
Lieu pour installer le pot doit être choisi à l'avance par toutes les règles. Le fait est que cette fleur n'aime pas changer de lieu. Certaines fonctionnalités doivent être considérées:
- Sur le ficus ne devrait pas recevoir de rayons ultraviolets directs.
- Il ne devrait y avoir aucun appareil de chauffage à proximité.
- Projet de protection.
- Le contenu de la plante avec une humidité moyenne.
C'est important! Encore une fois, ne dérangez pas la plante.
Au sol
Pour les plantes doivent acheter un sol avec un milieu neutre ou faiblement acide (pH 5,5-6,5). Vous pouvez préparer votre propre substrat. Pour ce faire, nous prenons dans le même rapport les composants suivants:
Pour les grandes plantes, vous pouvez ajouter 2 parties de terre en plaques. En outre, vous pouvez ajouter du charbon de bois cassé à la composition et déposer du gravier et de l'argile expansée sur le fond. Le drainage aidera à protéger les racines de la pourriture.
Arrosage
Après arrosage, il est nécessaire de laisser le temps à la terre de sécher. Dans le même temps, il est important de ne pas attendre qu’il soit complètement sec.
- En été, le ficus a besoin d’arrosage plus fréquent (2 à 3 fois par semaine). Cependant, il est impossible d'amener le sol à un fort engorgement, car les racines et la tige vont commencer à pourrir.
- En automne, lorsque la chaleur diminue, l'arrosage est également effectué 2 à 3 fois par semaine, mais la quantité d'eau nécessaire à l'irrigation est réduite.
- En hiver, le pot est humidifié une fois par semaine.
Engrais
Au cours de la croissance active (mars-septembre), des additifs sont introduits dans le sol deux fois par mois. Nourrissez les préparations de plantes avec une teneur en azote (nitroamfoska). Également introduit des engrais naturels:
- cendre de bois;
- infusion d'ortie.
Dans le magasin, vous pouvez acheter des mélanges prêts à l'emploi contenant des oligo-éléments nécessaires à la culture du ficus.
Greffe
Lors de la croissance de ficus à la maison est important et des soins et une greffe. Il est facile de déterminer la période de replantation. Les racines de la plante poussent fortement et commencent à sortir des trous de drainage. De plus, après l’arrosage, le sol du pot sèche rapidement. Tous ces phénomènes suggèrent que la fleur a besoin d'une plus grande capacité.
Pendant les quatre premières années de vie, les plantes sont transplantées chaque année. Ensuite, cette procédure est effectuée tous les 2 ans. Lors du repiquage, le diamètre du pot augmente en moyenne de 4 à 5 cm.
- Avant le changement de ficus intérieur, le sol dans le pot est bien arrosé. Ensuite, la motte sera plus facile à extraire.
- La couche supérieure de la terre nettoie en douceur. Au bas du nouveau pot, étendez une couche de drainage, puis versez un peu de terre par dessus.
- Nous sortons la fleur du pot et écrasons légèrement le sol des racines.
- Placez soigneusement la plante dans un nouveau récipient.
- Nous remplissons le système racinaire avec le substrat prêt, la plante enterrée au niveau précédent.
C'est important! Certains producteurs de fleurs de ficus ne se greffent pas afin de l'empêcher de se développer beaucoup. Dans ce cas, les pousses sont simplement enlevées et une couronne est formée une fois tous les 2-3 ans. Vous pouvez couper les racines lors de la transplantation et choisir un petit pot.
Regardez la vidéo! Soin du ficus à la maison / Comment greffer du ficus
Ficus de taille
Les feuilles endommagées et les branches sèches sont constamment éliminées (élagage sanitaire) pour donner à la plante un aspect magnifique.
- Pour rajeunir la plante et créer une certaine forme, certaines pousses la raccourcissent et la couronne elle-même est amincie de l'intérieur et de l'extérieur.
- C'est important! Le ficus avec le haut coupé ne grandira plus.
- Le pincement doit être effectué lorsque la fleur atteint la hauteur souhaitée. Dans le même temps, il faut laisser au moins 5 feuilles sur chaque branche.
- Selon les règles, les brindilles sont coupées à un angle, après quoi elles sont saupoudrées de charbon actif broyé.
- La taille est effectuée début avril. Pour former la couronne, coupez la partie supérieure du ficus pour former autant de branches latérales que possible. Pour que le ficus soit plus allongé, vous devez couper les pousses latérales de 4 à 6 cm et pincer les feuilles.
- Après 2 semaines, la fleur peut être fertilisée.
- Pour donner plus de faste au ficus et stimuler la croissance de jeunes bourgeons, il doit être élagué et éclairci chaque année.
Élevage
À la maison, le ficus se propage par deux méthodes:
- Boutures;
- Superposition d'air.
Habituellement, utilisez la première méthode, car elle est plus simple et plus efficace. Bien que certains producteurs préfèrent cultiver une plante de la deuxième manière. L'une et les autres méthodes sont efficaces.
Boutures
- En règle générale, le greffage est effectué durant la période printemps-été, lorsque la plante est en phase de croissance active. Si les boutures sont coupées dans les pousses apicales, elles doivent mesurer environ 15 cm de long et avoir au moins 3 feuilles.
- La coupure sur les boutures peut produire une sève laiteuse. On peut l'enlever en plaçant les brindilles dans de l'eau chaude et propre. Il existe également un outil spécial pouvant être ajouté à l’eau. Par exemple, le médicament "Kornevin".
- Nous choisissons un récipient de la taille requise et le remplissons d'un substrat comprenant de la terre, de la tourbe, du sable ou de la perlite. Dans un tel sol, les jeunes se développeront bien. Les boutures sont plantées à une profondeur de 1-1,5 cm, après quoi nous couvrons le pot avec un film transparent. Ainsi, les conditions de serre sont créées pour le développement des plantes. Au lieu du film, vous pouvez utiliser des conteneurs en plastique.
- Un récipient contenant des boutures greffées doit être conservé dans une pièce où la température de l'air est d'environ + 25 ° C. C'est la température optimale pour la croissance de jeunes pousses de ficus. Mini teplichku parfois nécessaire d'ouvrir pour la ventilation, pour éviter la pourriture des boutures.
- Les racines apparaissent dans 30 à 45 jours. Après cela, de nouveaux ficus sont installés dans des pots de fleurs.
Dispositions d'air
- Pour l’application de cette méthode, choisissez une évasion lisse de qualité. Le site de l'incision doit être nettoyé des feuilles.
- Un outil de coupe mince effectue deux coupes entre lesquelles il y aura une distance d'environ 3 cm, une allumette en bois peut être insérée dans les coupes afin qu'elles ne poussent pas ensemble.
- L'espace entre les deux incisions est pelé. Il est recommandé de saupoudrer cette zone de poudre Kornevin.
- Une couche de sphaigne d'une épaisseur d'environ 4 à 5 cm est appliquée sur la partie préparée du tronc.Pour empêcher la mousse de tomber, il est nécessaire de la fixer au tronc avec un film alimentaire.
C'est important! Il faut faire attention à ce que la sphaigne soit toujours humide.
- Après un certain temps, des racines pousseront sur ce site et rempliront la mousse. Quand ils se font déjà sentir sous le pansement (parfois ils le percent), la tige de la plante est coupée un peu en dessous des nouvelles racines. La tige résultante est plantée dans un pot séparé.
C'est important! Les deux méthodes de reproduction du ficus sont efficaces à 99%.
Regardez la vidéo! Coupe de ficus
Ravageurs et maladies
Comme la plupart des plantes, le ficus est sujet à certaines maladies et à l'attaque de parasites. Fondamentalement, une fleur d'intérieur peut être infectée par deux groupes de maladies:
Parmi les maladies fongiques:
- champignon noir sur les feuilles,
- pourriture grise
- champignon noir
- la pourriture des racines.
Shchitovka
Elle mange exclusivement du jus de ficus frais. En conséquence, les feuilles perdent leur couleur d'origine, puis tombent complètement. Si vous trouvez un organisme nuisible, rendez-vous immédiatement aux usines de traitement. Vous pouvez essuyer les feuilles avec un chiffon humide imbibé d'une solution de savon ou utiliser Actellic. Assez 20 gouttes par litre d'eau.
C'est important! Actellic est toxique, des mesures de sécurité doivent donc être observées.
Pour détruire le bouclier également une infusion appropriée d'un mélange d'ail et de savon, qui est traité avec une plante. Après une journée, il doit être complètement lavé du mélange. Cette procédure est effectuée jusqu'à 4 fois. Entre les séances, on laisse une fleur reposer pendant 5 jours.
Tétranyque
Sa présence peut être déterminée facilement. Sur la face arrière des feuilles, ainsi qu'entre elles, une toile d'araignée apparaît en blanc. Il doit être retiré et le ficus lavé à l'eau à la température ambiante. Lorsque l'infection est en cours d'exécution, il est préférable d'appliquer Actellic. De plus, il est recommandé d'augmenter l'humidité dans la pièce.
Cochenille
Si l'air dans la pièce est trop sec, le ficus peut être contaminé par une cochenille. Le plus souvent, il attaque les vieilles plantes. Une petite concentration d'insectes peut être facilement éliminée en essuyant les zones touchées avec une serviette de table ou un coton imbibé d'une éponge. Avec une forte infection, vous pouvez utiliser le médicament "Karbofos", qui a des propriétés insecticides. Pour ce faire, préparez une solution:
- dans 1l d'eau;
- dilué 40 gouttes de fonds.
La cochenille et le tétranyque sont affectés négativement par une solution de savon et d’huile, qui se prépare facilement à la maison. Pour préparer l'émulsion:
- prendre 1 litre d'eau;
- 5 cuillères à soupe toute poudre à laver et carburant diesel;
- tout mélangé.
La plante entière doit être soigneusement lavée avec cette émulsion.
En s'attaquant au ficus, ce parasite fait jaunir ses feuilles, qui tombent ensuite. Vous pouvez vous battre avec les pucerons avec de l'eau pure et du savon. Lorsque des insectes sont trouvés sur la plante, il est nécessaire d'agir immédiatement.
Astuce! Aktara est l'un des moyens les plus courants de destruction des parasites.
Il est beaucoup plus difficile de traiter un champignon végétal. Ils apparaissent principalement à la suite de soins de mauvaise qualité. Les signes d'infection fongique au début du développement sont difficiles à déterminer. Dans la plupart des cas, la maladie se manifeste déjà sous sa forme négligée, lorsque la fleur ne peut pas être traitée. Cependant, vous devez toujours vous battre pour la vie de votre animal.
- Pourriture grise. La maladie d'origine fongique, qui affecte fortement les feuilles de ficus. Le champignon apparaît en raison de la température élevée de l'air et de l'humidité excessive de la pièce. Dans ce cas, vous devez éliminer toutes les feuilles atteintes et réduire le nombre d'arrosages. Assurez-vous de ventiler souvent la pièce.
- Pourriture des racines. La maladie, tout d’abord, tue le système racinaire. Le ficus commence à acquérir une couleur grise, puis meurt. Traiter la plante avec la pourriture des racines est inutile. Dans ce cas, un contenant avec une fleur malade doit être jeté.
- Champignon noir Les principaux symptômes de la maladie sont des taches noires qui apparaissent sur les feuilles de la plante. La raison de la défaite du ficus par ce champignon est la libération d’insectes nuisibles qui s’y sont fixés. Le liquide collant devient un excellent moyen pour l'apparition de champignons de la suie. En fin de compte, les feuilles meurent.
Problèmes dans la culture du ficus
- Développement lent, feuilles jaunes - pour nourrir le sol ou repiquer la plante.
- Pourquoi les feuilles de ficus tombent - pas le bon arrosage, la dislocation de la plante, un peu de lumière, des courants d’air, un changement brusque de température.
- Chute des feuilles inférieures. Si les vieilles feuilles tombent, c'est un processus naturel. Les cas restants - c'est un pot serré, un apport insuffisant d'éléments nutritifs, une transplantation intempestive.
- Feuilles tordues et ratatinées - l'air dans la pièce est trop sec ou le substrat n'est pas suffisamment humide. Surtout pour les espèces ampelous.
- Les extrémités des feuilles deviennent brunes - une température élevée (plus de 25 degrés) dans la pièce ou une grande quantité d’engrais est appliquée. Les ficus de type lyre et nain sont très capricieux pour assécher les sols, ils sèchent immédiatement les pousses avec les feuilles.
- Taches sombres et ridules de feuilles - brûlures des rayons directs du soleil.
Pour que le ficus ne souffre pas de tels problèmes, vous devez suivre toutes les règles de la culture de cette plante. Ensuite, la fleur ne plaira pas seulement à l’œil mais donnera également l’occasion de respirer de l’air pur.
Regardez la vidéo! Soin du caoutchouc Ficus à la maison
http://dacha365.net/tsvety/komnatnye/fikus/uhod-v-domashnih-usloviyah-2.html