Cactus

Soins appropriés et culture du chou-fleur en plein champ

Une alimentation saine signifie manger des aliments sains riches en vitamines et en oligo-éléments. Ceux-ci incluent le chou-fleur, de sorte que de nombreux jardiniers pratiquent la culture de légumes dans leur arrière-cour en plein champ. Avec des soins appropriés, ce n'est pas difficile.

Avec une plantation appropriée, vous pouvez planter du chou-fleur dans le pays et dans les banlieues. Il est nécessaire de semer des graines pour les semis à la maison, en suivant les instructions pas à pas pour les soins et l'alimentation afin d'assurer la germination.

Qu'est-ce qu'un chou-fleur

L'idée générale de chou ne s'applique pas aux variétés de couleur, bien qu'il appartienne également à la famille des crucifères. La plante a des racines fibreuses proches de la surface du sol. Les têtes sont de forme ronde et semi-circulaire. La partie comestible est représentée par des brosses à fleurs denses, dont la longueur varie de 2 à 15 cm.

Chou-fleur fait référence aux cultures annuelles avec une saison de croissance de 90 à 120 jours après la germination. La plante aime la lumière, vous devez donc planter des plants dans des endroits bien éclairés.

L'inflorescence est douce au goût avec des nuances de lait, ce n'est pas pour rien qu'on l'appelle caillé de légume. Lors de la cuisson à l'aide d'épices, il est possible de donner aux légumes des notes inhabituelles qui ne sont pas typiques du chou.

Histoire d'origine

On pense que le chou-fleur a été élevé en Méditerranée. Auparavant, on l'appelait syrien. À cette époque, le légume était à maturité tardive, avait un goût amer et une inflorescence vert crème. Pour la première fois, le botaniste arabe Ib el Beytar a décrit cette culture.

La culture est arrivée en Russie il y a seulement 2 siècles, mais il était possible de cultiver une plante qui aime la chaleur uniquement dans les régions du sud. Après que le célèbre scientifique Bolotov eut présenté la version septentrionale du chou, il devint possible de cultiver un légume dans le nord du pays.

Propriétés utiles

Le chou contient de nombreuses vitamines et minéraux précieux qui ont un effet bénéfique sur le corps humain:

  • Le calcium améliore l'état des cheveux, des plaques d'ongles et des dents;
  • la vitamine C contribue à renforcer le système immunitaire;
  • le potassium a un effet positif sur le fonctionnement du système cardiovasculaire;
  • le magnésium et le fer améliorent le flux sanguin dans les tissus;
  • Les vitamines B activent l'activité cérébrale.
Le chou-fleur est inclus dans de nombreux plats diététiques.

De nombreuses tables diététiques comprennent des plats de chou-fleur. Cela est dû à la capacité de restaurer les processus métaboliques, mettant en place le travail du système digestif. Les ingrédients actifs nettoient le corps des toxines et autres substances toxiques, et la composition riche en vitamines (A, D, E, K, H, PP, etc.) renforce la fonction protectrice.

Comment faire pousser du chou-fleur à partir de graines sur le site

Les inflorescences sont des méthodes de semences et de semis. Bien sûr, vous pouvez acheter des plants prêts et les planter autour du jardin. Cependant, il est impossible de s'assurer de la qualité des semences utilisées et des conditions de germination des plantules. Par conséquent, il est rationnel de cultiver des jeunes plants eux-mêmes.

Temps de semis à la maison

Les graines sont semées 40 à 50 jours avant de planter les semis sur un lit ouvert, cette période tombe vers la fin du mois de février.

Les variétés précoces sont semées en premier. Après 2 semaines, ce sont des choux de mi-saison et seulement un mois plus tard, ils commencent à semer les graines des variétés tardives.

Graines de chou-fleur

Le matériel à semer est d'abord trié, puis préparé avant la plantation. Le traitement est effectué à l'aide d'un thermos avec de l'eau, dont la température est de 50 degrés. Après 15 minutes de cuisson à la vapeur, les graines sont immergées pendant une minute dans de l'eau froide, après quoi elles passent 12 heures dans une solution de micro-éléments stimulant la croissance.

Une fois que les pousses apparaissent à la surface du sol, la température baisse à 6-8 degrés. Les jours après 6-7 degrés devraient être augmentés au taux quotidien de 15-18 et 6-8 la nuit.

Soins des semis

Prendre soin des plants ne contient pas de secrets ni de caractéristiques cardinales et consiste en un arrosage modéré (par pulvérisation), en assouplissant le sol, en observant le régime de température.

Après la formation d'une plante, pulvériser une solution d'acide borique (2 gr. Pour 1 l d'eau) sur 2-3 feuilles de la plante. Après 1-2 semaines, le traitement est répété, mais avec une solution de molybdate d'ammonium (5 g. Par seau d'eau).

Semis de chou-fleur

Choix

Habituellement, le décapage des plantules de chou-fleur n’est pas effectué à cause du système racinaire sous-développé. Mais si les graines ont été semées dans une boîte commune, il faut alors au moins 15 cm pour semer le grain sur une grande distance et la profondeur du sol dans le conteneur, puis le semis peut être retiré de la boîte avec le sol.

Pour les contenants individuels, il est recommandé de planter des plants à l'âge de 2 semaines. Avant que les plants ne prennent finalement racine à un nouvel endroit, la température dans la pièce, chez eux ou dans les lieux de stockage doit être comprise entre 19 et 21 degrés.

Planter des plants en pleine terre - le régime et la technologie agricole

Les variétés à maturité précoce sont plantées en pleine terre fin avril-mi-mai. Une semaine avant le début de la plantation, les plants sont nourris avec du superphosphate (3 g), du chlorure de potassium (3 g), dilués dans un litre d'eau. Cela augmentera la résistance au froid des pousses. Il est également nécessaire de procéder à la trempe, en habituant les plantes à un nouvel habitat.

Les premières variétés peuvent être plantées dans le sol fin avril-début mai

Le sol préparé en automne est planté avant la plantation. Dans chaque puits, préparer un mélange de compost (humus), cendre de bois, superphosphate, urée (1 seau / 2 tasses / 2 c. À table. L / 1h. L.). Tous les composants sont mélangés avec un sol fertile.

Les semis se draguent dans le sol jusqu'aux premières feuilles, après quoi ils sont bien compactés avec de la terre. Immédiatement après l'atterrissage, un arrosage est effectué. Le temps printanier présente souvent des surprises sous forme de gelées nocturnes. Pour en protéger le lit, il devrait être recouvert d'agrofibre ou de film.

Secrets de soin et de culture

Le chou-fleur pousse bien dans les climats chauds. Les conditions de la voie médiane ne sont transférées que par des soins attentionnés; la qualité et la quantité de la récolte ne dépendent que des efforts déployés.

Arrosage correct

L'humidité est nécessaire pendant la saison de croissance normale de la plante. Un arrosage est donc effectué régulièrement, une à deux fois par semaine.

Le taux de consommation d'eau par litre de jardin de 1 m2 avec de jeunes pousses est de 6-8 litres. Au fil du temps, le taux augmente à 9-11 litres par 1 m2.

Par temps chaud, la régularité de l'irrigation augmente jusqu'à 3-4 fois par semaine, mais dans tous les cas, il est intéressant de se concentrer sur le degré d'humidité du sol, car un excès d'humidification est également dangereux pour la plante, tout comme le dessèchement.

Caractéristiques de desserrage et de désherbage

La mauvaise herbe épaissit les lits, provoquant le développement de diverses maladies. En outre, il obscurcit la culture, entraînant des taches sombres sur les inflorescences.

Le désherbage doit être associé au desserrement du sol. Il est également recommandé de pailler le lit avec de la tourbe ou de l'herbe sèche. Cela évitera l'assèchement du sol et la germination rapide des mauvaises herbes.

Il est recommandé de pailler le lit avec de la tourbe ou de l'herbe sèche.

Top dressing

Pendant la saison de croissance, le chou doit être nourri 3-4 fois. La première partie est introduite 3 semaines après le repiquage des plantules. Le meilleur aliment pour la culture est la solution de molène (dans un seau d’eau, dissolvez un litre de composition liquide). Sous chaque buisson, ajoutez au moins 500 ml d’engrais.

Le deuxième flux est introduit après 10 jours. Dans une solution de molène recommandé d'ajouter 1 cuillère à soupe de Kristalina. Pour chaque plante, utilisez 1 litre de la pièce.

Après 10 à 14 jours supplémentaires, des engrais minéraux sont introduits (pour 10 litres d’eau, 2 cuillères à soupe de litre. Nitrofoski, le taux de consommation par m2 est de 6 à 8 litres).

Traitement

L'agrotechnique des choux-fleurs présente l'avantage de permettre l'utilisation d'agents biologiques sans utiliser de pesticides. La poussière de cendre de bois ou de tabac sera efficace pour pulvériser des infusions de zeste d'oignon ou de bardane.

En tant que mesure préventive contre les maladies et les ravageurs, vous pouvez utiliser de la poussière de cendre.

Sensibilité aux maladies et aux ravageurs

Le chou-fleur est sensible à diverses maladies et attaques de ravageurs. Par conséquent, pendant la période de croissance, il est nécessaire d'inspecter régulièrement les plantes afin d'identifier le problème à un stade précoce.

Le développement de micro-organismes nuisibles commence souvent à la suite d'une violation du régime d'irrigation ou de la présence d'un agent pathogène dans le matériel de semence.

Les maladies suivantes sont considérées comme les plus dangereuses:

  • bactériose muqueuse - les premiers signes apparaissent sur la tête sous forme de taches aqueuses; pour la localisation, vous devez couper la zone touchée, en capturant des tissus sains;
  • jambe noire - noircissement et ramollissement du collet et de la base de la tige, avant d'ensemencer le sol et la désinfection des semences et, si des lésions sont détectées, le plant est retiré du lit;
  • mosaïque - des taches de différentes formes et couleurs apparaissent sur les feuilles, les arbustes malades ne peuvent pas être traités, ils doivent être détruits s’ils se trouvent;
  • kila - une maladie fongique affectant le système racinaire d'une plante, se manifeste par des excroissances sur les racines, lorsqu'un buisson est détecté, il est supprimé, la protection est créée par des mesures préventives;
  • pernoporose - le champignon apparaît sur les feuilles sous forme de taches jaunes à floraison blanche, le traitement consiste à pulvériser sur les plates-bandes une solution de Bordeaux (1%) ou de polycarbocine (0,4%).

Les insectes nuisibles peuvent également réduire les rendements ou ruiner un lit:

  • puce crucifère;
  • mouche du chou;
  • puceron;
  • Tige de fond marin;
  • les papillons.

Si des parasites ou des signes de présence de larves sont découverts, il est nécessaire de traiter les lits de la manière suivante:

  • Entobactérine-3;
  • Actellic;
  • Aktara;
  • Spark M et autres.
Des larves et des chenilles aidera le médicament Iskra M

Les produits chimiques et biologiques sont utilisés lors de la détection de signes d'invasion de parasites.

Mais il est plus efficace de faire de la prévention, ce qui empêche la destruction de la culture par des parasites.

  • nettoyage en profondeur des déchets végétaux en automne;
  • retrait des pousses endommagées des lits pour localiser le problème;
  • désinfection des sols et des semences;
  • pulvérisation de solutions biologiques;
  • pollinisation des lits avec de la cendre de bois.

Récolte et stockage de la récolte - instructions étape par étape

Les dates de maturation des inflorescences, indiquées sur l'emballage de la graine, sont approximatives. Vous devez donc être guidé par des signes extérieurs. Si la récolte est récoltée tôt ou tard, les têtes vont rapidement se détériorer ou germer.

La maturité végétale dépend principalement des conditions de croissance, en particulier du régime de température. Dans la deuxième moitié de juillet, commencez à récolter les variétés de mi-saison. À partir de fin août et de tout le mois de septembre, les têtes de chou mûri tardivement sont coupées et ont une longue durée de vie (à partir de 5 mois).

Les inflorescences sont coupées avec 2-3 feuilles à la base de la tige. Le légume ne perd pas ses propriétés pendant 40 à 50 jours. Pour déterminer la maturité, les caractéristiques suivantes sont prises en compte:

  • diamètre de la tête atteint 10-12 cm;
  • l'inflorescence a une couleur vert clair ou crème;
  • structure dense.

Pour augmenter la durée de conservation, retirez le chou-fleur et le système racinaire. Cette méthode convient aux légumes légèrement mûrs qui arrivent à maturité dans des boîtes de terre.

Règles de stockage de la récolte:

  • les têtes, pliées dans un récipient en carton ou en plastique, sont installées dans une pièce présentant un taux d'humidité élevé allant jusqu'à 95% et une température de 0 à 2 degrés Celsius;
  • pelées de l'excès de feuilles, les inflorescences peuvent être conservées au réfrigérateur, après les avoir enveloppées d'un film alimentaire;
  • les fragments lavés et séparés en inflorescences sont stockés longtemps au congélateur.

Il est également permis de stocker du chou dans le sous-sol, la tête pendante sur des branches en bois.

L'agro-culture du chou-fleur n'est pas fondamentalement différente de la culture d'autres variétés. Par conséquent, vous pouvez reconstituer en toute sécurité la gamme de cultures dans votre propre jardin. Si vous prenez soin conformément aux instructions, vous obtiendrez une excellente récolte de légumes.

http://profermu.com/ogorod/kapusta/zvetnaya.html

Règles de culture du chou-fleur en plein champ et en serre


Maîtriser la culture du chou-fleur en plein champ est facile, mais votre famille recevra un produit savoureux et sain. Le principal problème rencontré par de nombreux jardiniers n’est pas l’obtention d’une large inflorescence dense. Chaque culture doit être abordée individuellement. Des plantations appropriées et des soins appropriés aideront l’hôte méditerranéen à s’habituer aux conditions inhabituelles.

Caractéristiques de la culture de chou-fleur

Bien que le chou-fleur vienne de la chaleur de la Méditerranée dans nos chalets, il s’adapte parfaitement au climat froid de l’Oural, de la Sibérie et de la région de Léningrad. Certains jardiniers se plaignent que la récolte est très capricieuse, donne des rendements médiocres. Cela se produit si vous ne connaissez pas les conditions nécessaires aux plantes, comment entretenir correctement les plantations, comment faire pousser des plants à partir de graines. Tenez compte de certains secrets de la cultivation et vous n’aurez pas de problèmes.

Le chou-fleur n'est pas adapté pour vivre dans les nuits blanches, car son développement nécessite une durée suffisante du jour et de l'obscurité. Dans des conditions d'éclairement constant, on n'obtient pas une tête dense, les tiges des fleurs sont étirées et perdent leur goût. Dans les régions du nord, il est nécessaire de calculer le moment du semis afin que la maturation des fourches ne tombe pas en juin et dans la première quinzaine de juillet. Il est impossible d'attendre une récolte savoureuse et avec un mauvais arrosage, lorsque les plantes souffrent de la soif.

Le chou-fleur ne nécessite pas beaucoup de chaleur, mais elle n'aime pas trop l'été froid. Si la température ne dépasse pas + 15 ° C, les fourches seront peu profondes et peu développées. Le régime thermique le plus approprié est compris entre +15 et +20 ° C. À forte chaleur, ombragez les plantes et arrosez-les d'eau. Lorsque vous cultivez dans une serre, n'oubliez pas d'aérer la plantation.

Dans les régions chaudes, des soins appropriés permettront d’obtenir 2, voire 3 cultures par saison à partir de semences. Pour obtenir ce résultat, vous devez choisir des variétés à maturation précoce, telles que la chèvre Dereza. Les dernières plantations, très probablement, n'auront pas le temps de mûrir en plein champ. Beaucoup de fourches devront pousser dans une serre ou une serre avec une couverture sûre.

De bons rendements donnent les variétés suivantes:

Semer des graines pour les semis

Pour obtenir des plantes fortes, vous devez vous assurer que les semis sont bien pris en charge dès les premiers jours. Calculez le temps de semis avec précision. Les plants doivent être repiqués au bout d'un mois et demi environ. Découvrez les prévisions météorologiques lorsqu'une température appropriée est établie dans la serre ou à l'air libre et commencez à planter des graines. Versez le grain dans un sac en tissu et maintenez-le pendant 12 heures dans un récipient avec de l'eau à la température ambiante.

Au bas du récipient, versez de la claydite pour l’égoutter, puis remplissez-la avec un mélange de terre. La terre pour semer des graines peut être achetée dans le magasin ou faire cuire vous-même. Une des bonnes compositions:

  • terres de jardin - 35%;
  • tourbe - 30%;
  • sol noir - 30%;
  • sable - 5%.

Les jeunes pousses souffrent souvent de la jambe noire. Pour protéger les semis, fermez les semences à une profondeur de 1 cm, puis versez toute la surface du sol avec une fine couche de sable. Ce matériau absorbera l'excès d'humidité du sol et les agents responsables des maladies fongiques ne toucheront pas la plantation. Couvrez le récipient avec un couvercle ou un film spécial et placez-le dans un endroit chaud.

Tout d'abord, un système racinaire puissant devrait se développer. Immédiatement après la levée des plantules, continuez à planter à une température ne dépassant pas + 10 ° C. La croissance des parties aériennes ralentira et les racines se développeront bien. Après environ une semaine, transférez les conteneurs dans une pièce où la température est d'environ + 15 ° C. Maintenant, vous avez besoin de germer devenir fort, ne vous étirez pas. Les atterrissages au début du printemps peuvent ne pas être assez lumineux, surtout si les fenêtres sont orientées vers le nord. Allumez la lampe fluorescente au-dessus du conteneur et entourez-la d’écrans réfléchissants.

Comment faire pousser des semis forts

La plantation de chou-fleur a donc été un succès. 10 jours après la levée des plants, les plants doivent plonger dans des gobelets séparés. Prenez des récipients profonds afin que la racine et la tige soient placées dans le sol jusqu’aux feuilles. Après l'apparition de la troisième feuille, les plantules doivent être nourries avec un engrais spécial ou 15 g de potasse et 5 g de nitrate d'ammonium sont dissous dans un seau d'eau et arrosés.

La deuxième alimentation sera nécessaire après l'apparition de la feuille suivante. De temps en temps, il est nécessaire de pulvériser une solution d'acide borique faible. Lorsque la cinquième feuille est formée sur les semis, elle est prête pour la relocalisation sur le lit de jardin. Ne restez pas trop longtemps dans les plants, les plantes envahies par la végétation ne tolèrent pas la greffe, ne peuvent pas prendre racine pendant longtemps, tombent malades. Une bonne récolte ne fera que rêver, aucun soin ne pourra aider le semis à récupérer.

Le gros stress pour les plantes sera de les transférer immédiatement de la pièce chaude au sol. Une semaine et demie avant la greffe, commencez à transporter les conteneurs à l'air frais. La première fois que vous les maintenez dans la rue pendant plusieurs heures pendant la période la plus chaude, augmentez progressivement le temps nécessaire pour «marcher». Avant de planter, ne pas arroser les plantes pendant plusieurs jours, humidifiez abondamment le sol uniquement le jour de la relocalisation sur le lit de jardin.

Planter en pleine terre

Sans une bonne couverture de la récolte riche ne obtient pas. Mettez en surbrillance un terrain ensoleillé pour la plantation de chou. Le point faible du chou-fleur est un système racinaire superficiel et peu développé. La composition la plus fertile doit être située dans la couche supérieure, pas plus de 40 cm de profondeur.En automne, lors du creusement, ajoutez au sol des engrais organiques et minéraux, et ajoutez de l'acide à la chaux lorsqu'elle est acide.

La distance dans le jardin et entre les rangées et entre les plantes de taille moyenne, par exemple, Goat Dereza, devrait être de 0,5 m. Cela prend beaucoup de chou, mais vous pouvez faire pousser de la laitue, de l'aneth ou du radis à côté. La profondeur du trou doit être telle que la plantule est enterrée dans le sol avant les premiers tracts. Versez des engrais azotés et phosphatés dans chaque trou, ajoutez des oligo-éléments, en particulier du bore et du magnésium, saupoudrez légèrement les produits chimiques de terre et répandez-les bien avec de l'eau. Les premiers jours d'ombre atterrissant du soleil brûlant.

La plantation de chou-fleur en pleine terre attirera immédiatement l'attention des insectes. Buissons juteux - un plat savoureux pour la mouche du chou et la puce crucifère. La plantation peut être pollinisée avec de la cendre ou de la poussière de tabac afin de limiter l'appétit des nuisibles. Pour empêcher les insectes de manger votre culture, plantez du basilic, du romarin ou de l’ail à côté du chou.

Pour prévenir les maladies du chou pendant les travaux de creusement au printemps, ajoutez 5 g de soufre colloïdal à chaque m2 de terrain.

Cultiver du chou dans le jardin

Pour former des têtes denses, les plantes ont besoin de soins appropriés. L'humidité est très importante, mais il est impossible de trop remplir le sol: les racines ne tolèrent pas l'eau stagnante. Il est préférable d’arroser le lit à travers le pulvérisateur, la partie aérienne adorant les petits pulvérisateurs. Veillez à assouplir le sol sous les plantes de manière à ce qu'il soit saturé d'air et que l'humidité excessive puisse s'évaporer.

Quinze jours après la plantation, les plantes doivent être nourries avec de la matière organique. Ne versez pas de fumier frais sur le sol, faites-le tremper dans de l'eau pendant 3 jours, puis dissolvez chaque litre d'infusion dans 5 litres d'eau. Après le nourrissage, épongez les arbustes pour que la tige ne dépasse pas du sol. Lorsque les fourches commencent à être attachées, nourrissez-les à nouveau avec un engrais complexe contenant des oligo-éléments.

Si les têtes ne sont liées d'aucune façon, coupez les feuilles inférieures, la plante mettra toutes les forces en jeu dans la formation de l'inflorescence.

Si les choux sont attaqués par des parasites, des insecticides peuvent être utilisés. Les produits chimiques peuvent être utilisés jusqu'à ce que les têtes sont attachées. Pour la prophylaxie, vaporisez chaque semaine un lit de teinture d'absinthe, de tabac ou de bardane, ce traitement ne fera pas de mal. Pour rendre les têtes blanches et savoureuses, vous pouvez les cacher de la lumière. Coupez les feuilles inférieures et fermez leur inflorescence. À l'ombre des fourches, l'amertume s'en va et elles acquièrent une belle couleur blanche.

Chou-fleur dans une serre

Pour une récolte précoce, vous pouvez planter au début des semis de printemps en serre. Les conditions doivent être les mêmes que celles cultivées en pleine terre: température d'environ + 15 ° C, arrosage correct, vinaigrette. Si la journée est encore courte, vous devez mettre en évidence les feux d’atterrissage. Dans une serre et une serre, l'humidité de l'air est généralement trop élevée. Ventilez les plantes quotidiennement pour prévenir la pourriture ou les infections fongiques.

Dans la serre peut être cultivé et les semis pour la deuxième récolte. La germination des graines se fait dans un récipient et, lors de la plongée, les plantules sont placées dans le sol. Avant d'atterrir sur le jardin, les plants doivent se durcir. Dans l'après-midi, ouvrez les portes et les fenêtres pendant quelques heures. Si des cultures thermophiles sont cultivées dans la même pièce, elles peuvent être protégées avec un matériau de couverture ou un film pendant la ventilation.

À l'automne, dans la serre, il faudra aussi une place pour le chou. Creusez des plantes qui n’ont pas eu le temps de mûrir et des plantes pour l’élevage. Assurez-vous que la température ne tombe pas en dessous de + 5⁰. En cas de gelées sévères, les plantes peuvent être recouvertes de non-tissé, de film ou de tapis.

Récolte et stockage de la récolte

Lors de la récolte, coupez une tête de chou avec un petit fragment de tige et 4 feuilles. La récolte peut être conservée au réfrigérateur jusqu'à 50 jours. Dans la cave, le chou-fleur ne dépérit pas avant 4 mois. Pour vous procurer des têtes fraîches jusqu'à la prochaine saison, divisez les fourches en petits fleurons. Rincez et séchez les pousses, retirez les zones pourries et conservez-les dans un sac au congélateur.

Ne pas avoir le temps de mûrir peut pousser des têtes. Creusez un buisson avec une racine et plantez-le dans une serre ou dans une serre. Si ce n'est pas possible, vous pouvez mettre les plantes dans la cave et saupoudrer les racines avec de la terre. De temps en temps, la terre doit être arrosée. La deuxième option: suspendre les têtes en hauteur. Avec cette méthode, ils peuvent augmenter la masse de la tête de 0,5 kg.

La récolte est mûre et les arbustes sont encore pleins d'énergie, les feuilles sont juteuses et en bonne santé. Laisser un bon coup sur la tige, une nouvelle fourche peut être attachée dessus. N'oubliez pas que dans ce cas, la plante a besoin d'être fertilisée, entretenue et arrosée. Si la tête n'a pas le temps de mûrir pour geler, déterrez un arbuste et plantez-le dans une serre où il atteindra la taille souhaitée.

Conclusion

Le chou-fleur a reçu injustement la gloire d'une plante capricieuse et fastidieuse. Des problèmes de culture se posent chez les jardiniers qui ne connaissent pas et ne tiennent pas compte des caractéristiques biologiques de l'espèce, ne fournissent pas les soins nécessaires. Les secrets des bonnes récoltes sont faciles à retenir et à appliquer. La culture est particulièrement exigeante en matière d'éclairage: au printemps, les jeunes plants doivent être éclairés de manière supplémentaire par des lampes et, lorsqu'ils apparaissent, les têtes ont besoin d'obscurité la nuit.

Les plantes se développent environ 60 jours. La productivité dépend d'un grade. Par exemple, “Goat dereza”, s'il est fourni avec soin, peut donner jusqu'à 10 kg avec 1 m 2. Vous ne pouvez pas planter des plantes de trop près, et pour économiser de l'espace, vous pouvez planter des verts, des épices, des salades entre des arbustes. Ce système est pratique pour protéger le chou des insectes nuisibles: de nombreux insectes ne tolèrent pas l’ail ni le romarin. Si les têtes ne sont pas mûres avant le gel, les arbustes peuvent être cultivés en serre.

Le chou-fleur est utilisé pour préparer les plats de légumes habituels - soupes, ragoûts. Vous pouvez faire bouillir les pousses et cuire au four avec du fromage ou faire frire avec l'œuf. Ce produit hypocalorique, mais nutritif, fait partie de nombreux régimes alimentaires utilisés pour préparer les repas des enfants. Cultivez et conservez correctement la récolte, puis appliquez votre imagination et surprenez les invités avec un plat inhabituellement savoureux.

http://goodgrunt.ru/ovoshhi/cvetnaya-kapusta-v-otkrytom-grunte.html

Caractéristiques de la culture de chou-fleur en pleine terre

Parmi tous les types de chou, le plus précieux en termes de régime et de goût est le chou-fleur. Il contient 1,5 à 2 fois plus de protéines que de protéines blanches. Il contient de nombreuses vitamines et micro-éléments. La composition chimique complexe rend ce légume indispensable dans le régime alimentaire. Il n’est pas surprenant que les jardiniers accordent de plus en plus d’attention au chou-fleur et le cultivent sur leurs parcelles. Mais ils prennent soin d'elle comme une blanche. Cependant, les têtes de grande qualité et saturées en substances utiles ne poussent que par des techniques agricoles spéciales.

Quel chou-fleur sera fructueux dans votre région

Les variétés de chou-fleur et les hybrides, comme toute autre culture, sont regroupés par maturité en:

  • tôt - 3-4 mois de la germination à la récolte;
  • moyenne - 4–5 mois;
  • en retard - à partir de 6 mois.

Chou de culture dans votre région, sélectionnez la maturité

Les variétés précoces peuvent être semées immédiatement dans le sol, et les variétés moyennes et tardives peuvent être cultivées à l'aide de semis. Bien sûr, il existe une dépendance aux conditions climatiques de votre région. Par exemple, le chou à maturité tardive, même à travers les semis, ne pourra pas pousser dans la zone moyenne et dans les régions où l'été est court. La raison n'est pas seulement que la culture n'a pas assez de jours avec la température optimale, mais aussi dans sa réaction à la longitude du jour.

Je n'ai jamais compris mes collègues jardiniers de Sibérie qui sèment du chou en mars ou même en février. Ce n'est pas une plante exotique, pour laquelle il vaut la peine d'installer un fitolamp et de surveiller en permanence la durée de la journée. Et après tout, la température est nécessaire et appropriée. Je les connais, j'ai vu les résultats de leurs travaux. Ils n'avaient pas du tout de chou-fleur. Ils ont planté des brins d'herbe étirés misérables qui ont fini par disparaître, probablement parce que leur période de végétation était terminée, et que les organes génitaux ne se sont jamais déposés. Pourquoi dépenser autant d’efforts et obtenir des résultats nuls alors qu’aucune variété précoce et moyenne moins productive ne peut être semée, comme il se doit dans notre climat, en avril-mai?

Vidéo: examen des variétés de chou-fleur

Le chou-fleur forme des épis larges et denses à une température de 15 ° C à 20 ° C. La journée de lumière devrait être de 13 à 15 heures. À 25 ° C et plus, ainsi qu’après une longue journée (juin-juillet), les inflorescences sont petites et lâches. Comme le radis, il y a une floraison de couleur. Cela signifie que le chou-fleur doit être planté le plus tôt possible au printemps afin de pouvoir attacher les épis jusqu'en juin ou à la fin de l'été, mais à la condition que l'automne de votre région soit long et chaud.

Les plantules de chou-fleur assaisonnées tolèrent les gelées printanières jusqu'à -5–7 ° C, celles non mûries meurent à –1 ° C. Les températures automnales font baisser les températures automnales jusqu'à -2–3 ° C. Les boutons gelés commencent à pourrir après la décongélation.

Connaissant ces subtilités, nous pouvons tirer des conclusions:

  • Dans les régions d'agriculture extrême (Sibérie, certaines régions de l'Oural, dans le nord de la Fédération de Russie), une récolte estivale de chou précoce cultivé au moyen de semis peut être garantie;
  • en Russie centrale et en Biélorussie, le chou précoce peut produire deux récoltes par saison. Convient à la culture de plants en début et en fin de saison;
  • dans le sud de la Russie, en Moldavie, au Kazakhstan, en Ukraine, les choux moyens et précoces sont semés en pleine terre, puis plus tard - pour les semis en serre ou sous serre. Dans ces régions, ils parviennent à récolter même trois récoltes de chou-fleur précoce cultivé à travers des semis.

Le succès de la culture de cette culture dépend à 80% du bon choix de variété. Vous devez faire correspondre la période de maturation à la durée d'une période favorable à la croissance du chou-fleur dans votre région. Les 20% restants sont des soins compétents.

Préparation du lit de chou-fleur

Choisissez un endroit ensoleillé, protégé des vents forts, mais bien ventilé. Dans le même temps, le sol ne doit pas trop se dessécher, le chou-fleur n’aime pas les vents secs. L'eau stagnante est également interdite. La culture se développe bien sur les sols limoneux avec une grande couche d'humus.

L'humus est un produit de la décomposition de résidus organiques, de leur traitement par des bactéries et des vers de terre, c'est-à-dire de l'humus ou du compost ordinaire.

Pour déterminer la taille du lit, gardez à l'esprit un schéma: pour les choux précoces - 30x60 cm, pour les milieux moyens et tardifs, augmentez la distance entre les plantes d'au moins 10 cm.Après avoir défini les limites, ajoutez un seau d'humus et 1 c. l nitrofoski.

L'humus et toute matière organique ont une grande importance pour le chou-fleur. Lorsqu'ils se décomposent, du dioxyde de carbone est libéré, ce qui a un effet bénéfique sur le développement de la tête-tête.

Les étapes de la plantation de semis ou de graines de chou-fleur en pleine terre:

  1. Faites les puits selon le schéma qui convient à la variété choisie.
  2. Bien que l'humus ait déjà été introduit dans le sol, ajoutez-en une poignée de plus en plus de chaque puits.
  3. Ajoutez 1 c. l cendre de bois et mélanger le mélange obtenu.
  4. Versez de l'eau chaude sur chaque puits.

Les graines de chou-fleur germent rapidement dans un sol fertilisé

Semis plantés dans un sol humide

Si vous achetez des plants de chou-fleur, faites attention non seulement aux caractéristiques et au nom de la variété, mais également à l'état des plantes. Ils doivent être trapus, avoir 4-6 feuilles et des tiges épaisses.

Les semis sains ont des tiges fortes et 4 à 6 folioles.

Comment soigner le chou-fleur en plein champ

Le chou-fleur nécessite plus de soin que le chou blanc. Les mauvaises herbes et les ravageurs peuvent facilement noyer les orbites délicates. Pour former une tête, le buisson doit bien pousser et se composer de 15 à 20 grandes feuilles. Pour ce faire, vous avez besoin de beaucoup de nutriments avec des oligo-éléments, le sol doit être maintenu constamment humide et meuble. Si la chaleur sans irrigation restera pendant 3-4 jours, ou si vous n'appliquerez pas d'engrais contenant du bore et du molybdène, vous ne pourrez pas compter sur une bonne récolte.

Vidéo: les bases de la culture du chou-fleur

Protection contre les parasites

Il suffit d'apparaître sur le lit de plantules ou sur les premiers semis de graine, car la puce crucifère se dépose immédiatement sur eux. Ce sont de petits insectes, mais ils vivent dans de grandes colonies, ils peuvent donc transformer votre chou en une passoire ou le détruire en une journée. La cendre de bois ordinaire aide à lutter contre ces parasites agressifs.

Les petites punaises noires (puce crucifère) parasitent le radis et toutes sortes de choux

Le premier jour de l'apparition du chou-fleur en pleine terre, saupoudrez-le de feuilles de cendre humides. Lorsque la couche de protection est emportée par la pluie ou emportée par le vent, mettez-la à jour. Faites-le jusqu'à ce que les arbustes poussent et que les feuilles inférieures ne fleurissent pas. Ces plantes ne sont plus intéressées par les puces.

Utilisez uniquement des cendres fraîches provenant d'un feu ou d'un barbecue qui n'a pas été sous la pluie.

Des chenilles aident la moutarde sèche ordinaire. Versez 200 g de poudre dans 10 litres d’eau chauffée au soleil, laissez infuser 5 à 10 minutes et vaporisez les chenilles sur les feuilles. Vous pouvez simplement les assembler manuellement.

Les chenilles peuvent être cueillies à la main ou pulvérisées avec une solution de moutarde.

Les limaces ne se rendront pas au chou si, autour de chaque arbuste ou de tout le lit, se crée une barrière de litière de conifères, de chaux, de cendres, de moutarde, de poivre et d’autres matières caustiques et piquant qui ne peuvent vaincre les palourdes nues. Bien sûr, après chaque pluie, il faudra mettre à jour les barrières de toutes sortes de poudres.

Au lieu d'aiguilles, vous pouvez utiliser des coquilles d'œufs hachées.

L'invasion des limaces permettra d'éviter les barrières près du chou

On pense que le paillis provenant des aiguilles, des cônes et de l'écorce de pin acidifie le sol. Mais cela ne se produit que dans quelques années. Le problème est différent: une couche épaisse d'un tel paillis ne laisse pas passer la lumière et l'air. En outre, les résidus de plantes conifères contiennent des résines, émettent des fongicides, ces substances agissant comme inhibiteurs des bactéries utiles, des micro-organismes, des insectes et des plantes cultivées. Par conséquent, n'abusez pas des aiguilles, ne l'utilisez pas comme paillis pour le chou. Ne versez qu'une fine couche autour de chaque tête ou périmètre du lit.

Arrosage et alimentation

Le chou-fleur doit être arrosé de manière à ce que le sol soit constamment humide jusqu'à une profondeur de 30 cm.Il est impossible de verser, il n'y a pas d'oxygène dans un sol trop humide, les racines ne respirent pas, la plante meurt. Sous un buisson, il est nécessaire de verser 2 à 3 litres d'eau. Gardez les lits sous le paillis, puis la terre s'assèchera beaucoup plus lentement. Par temps chaud (plus de 25 o C), saupoudrer.

Arroser les jours chauds aidera à réduire la température optimale sur la parcelle de chou.

Pendant la saison de croissance, deux suppléments suffisent, mais ils doivent contenir tous les macro et micro-éléments:

  1. Deux semaines après la plantation dans le sol (si semé avec des graines, puis dans la phase de croissance de 5–6 feuilles), alimentez l'extrait avec de la molène (1:10), des fientes d'oiseaux (1:20) ou des mauvaises herbes (1: 5). Sur un seau de cet engrais, ajoutez 1 c. l superphosphate et sulfate de potassium.
  2. Lorsque les têtes commencent à pousser, utilisez la même matière organique, mais ajoutez maintenant 1 c. l Nitrofoski infusion de 10 l.

Consommation maximale - 1 l sous un buisson. Amenez-le toujours sur un sol humide. Si vous arrosez et nourrissez correctement le chou, le temps est clément, mais les feuilles poussent encore lentement, vous pouvez faire une alimentation supplémentaire 10 à 14 jours après la précédente.

Relâchement et hilling

Garder le sol sur un lit de chou est toujours lâche et dégagé des mauvaises herbes et aide au paillage. Malheureusement, toutes les fermes ne disposent pas de suffisamment de résidus végétaux (foin, paille, sciure de bois ancienne, herbe coupée) pour recouvrir le sol d'une couche qui le protègera du dessèchement et de la germination des mauvaises herbes.

Le paillis protège bien la terre de la terre, mais pourrit rapidement et nécessite des mises à jour régulières.

Je porte constamment des couches d'herbe coupée, je la cueille derrière la clôture avec des brassées et même je casse de jeunes branches encore vertes d'une herbe de champ décorative qui y pousse. Siderats en croissance. Cependant, cela ne suffit pas pour tous les atterrissages. Le paillis sèche rapidement et la terre redevient nue. Et au bout de 3-4 semaines, il ne reste plus aucune trace, il se décompose par temps humide ou par la chaleur, il se transforme en poussière et est emporté par le vent. Le matériau pour le nouveau paillis croît plus lentement que l'ancien n'est consommé. Par conséquent, la terre doit encore se desserrer.

Desserrez le sol sous le chou-fleur après chaque arrosage ou chaque repas, dès que vous voyez qu'une croûte commence à se former sur le sol. Faites-le avec précaution, sur une profondeur maximale de 3 à 5 cm, afin de ne pas endommager les racines superficielles. En chemin, débarrassez-vous des mauvaises herbes et des arbustes au sol encore humide de podkuvchayte. Il est important de ne pas s'endormir le cœur des orbites, où est le point de croissance.

Spud chou uniquement avec sol humide et meuble

Ombrage des têtes

Le chou-fleur cultivé de la taille d'une noix nécessite une protection contre le soleil. En pleine lumière, ils seront lâches et fleuriront rapidement. Pas besoin de couper les feuilles inférieures et de se coucher sur le dessus des têtes ou de craquer les plus proches et de les couvrir. Dans ce cas, les feuilles se formeront étroitement, les inflorescences ne seront pas ventilées et pourrir, ou elles se faneront et seront emportées. Il est préférable de créer une ombre ajourée en direct avec un accès d'air et de lumière diffuse. Soulevez, sans déchirer, 2–3 feuilles adjacentes sur l’inflorescence et reliez leur sommet avec une épingle à linge, une pince légère ou une cravate, sans serrer, avec une ficelle. Obtenez un dôme naturel.

Pour assombrir la tête, connectez les feuilles au-dessus avec des épingles à linge légères.

Récolte et stockage des récoltes, utilisation en cuisine

Ramassez les têtes de chou-fleur à maturité, quand elles atteignent la taille typique de la variété. Si vous ne prévoyez pas utiliser immédiatement le chou comme nourriture, coupez les choux avec 3-4 feuilles adjacentes et placez-les dans des boîtes, des paniers ou des boîtes, coupez-les vers le haut. Ainsi, les têtes des chauffeurs apparaîtront comme si elles étaient dans un emballage naturel, elles ne seraient pas endommagées pendant le transport et aucune saleté ne les recouvrirait.

Pour transporter des choux-fleurs coupés avec quelques feuilles, ils protégeront les choux de la saleté et des dommages.

Le chou-fleur est maintenu frais pendant une courte période, perd rapidement ses qualités utiles, devient lent et devient jaune à la lumière. Dans le réfrigérateur, les inflorescences enveloppées dans du film plastique peuvent durer une semaine. Mais avant cela, ils doivent être nettoyés des feuilles et de la saleté, démontés en inflorescences, lavés et séchés. Pour l'hiver, le chou-fleur est congelé et conservé.

Vidéo: recette de chou-fleur dans la pâte

Les salades sont préparées à partir de têtes fraîches, décorées avec des plats de viande. Chou-fleur particulièrement savoureux, bouilli dans de l'eau minérale. Et les soupes de jeunes inflorescences et de pédoncules juteux ne sont pas inférieures en valeur nutritive et en goût au bouillon de poulet.

Une variété correctement sélectionnée, adaptée à la culture dans une région donnée, est la garantie d'une bonne récolte de chou-fleur. Dans le même temps, ne manquez pas un facteur aussi important que le rendement. La culture, bien qu’elle présente des caractéristiques, consiste principalement en des méthodes classiques: irrigation régulière, fertilisation complexe et relâchement, têtes d’ombrage. Assurez-vous de protéger le chou des insectes dès les premiers jours du débarquement.

http://yagodka.club/ovoshhi/kapustnye/kapusta-tsvetnaya/tsvetnaya-kapusta-vyirashhivanie-i-uhod-v-otkryitom-gnt.html

Cultiver du chou-fleur en plein champ

Chou-fleur - hypoallergénique, très savoureux et donc apprécié par de nombreux légumes que l’on peut trouver sur les étagères des épiceries. Mais la culture du chou-fleur en pleine terre est possible pour chaque propriétaire de son propre lopin de terre, et le sujet de notre article d'aujourd'hui est justement ce processus.

Ci-dessous, nous décrirons en détail comment faire pousser du chou-fleur sur votre propre lit de jardin, quelles sont les caractéristiques de la plantation de ce légume et de l'entretien du chou-fleur - des jeunes pousses à la récolte.

Cultiver du chou-fleur en plein champ

Description et caractéristiques de chou-fleur

Le chou-fleur est une variété de chou de jardin, élevé artificiellement, c'est-à-dire qu'on ne trouve pas dans la nature. On pense que le chou-fleur a été élevé en Syrie et que ce légume a longtemps été appelé «chou syrien». Plus tard, la culture a été popularisée et introduite en Espagne, à Chypre, puis un légume inhabituel s'est répandu sur les territoires néerlandais, italiens, français et anglais. Aujourd'hui, une variété de variétés de chou-fleur cultivées dans le monde entier.

Le chou-fleur est une annuelle, ne se multipliant que par graines. Le système racinaire du légume est situé assez près de la surface du sol, la tige a une forme cylindrique, en fonction de la variété, atteignant une hauteur comprise entre quinze et soixante-dix centimètres. Les feuilles du chou-fleur sont grandes, situées soit horizontalement au sol, soit grandissent le long de la faux, couvrant la tête.

La forme des feuilles dépend également de la variété de chou, elles peuvent être pleines ou décorées, les pétioles avec les feuilles peuvent atteindre une taille de cinq à quarante centimètres. La couleur des feuilles peut varier du vert saturé au gris-gris. Certaines variétés ont un revêtement en cire.

La taille, la forme et la couleur des feuilles dépendent de la variété.

Seuls les tiges de fleurs ou les choux sont utilisés dans les aliments - gros, charnus, situés au centre de l'inflorescence de la tête. En moyenne, il faut environ 90 à 115 jours à un légume pour qu'il mûrisse complètement et soit prêt à être cuisiné et mangé (le chou cru n'est pas consommé). Bien que le chou soit appelé chou-fleur, ses variétés classiques ont des choux jaune crème, presque blancs, mais on en cultive aujourd'hui un nombre suffisant de variétés hybrides à têtes d'inflorescences d'autres nuances.

Types et variétés de chou-fleur

Aujourd'hui, de nombreuses variantes des variétés de chou-fleur, de ses espèces et des variantes hybrides sont cultivées. Beaucoup justifient le nom de couleur végétale et ont les couleurs les plus diverses des têtes: violet, orange, vert vif, jaune. Dans le même temps, les rendements des types hybrides de chou-fleur sont nettement supérieurs à ceux des variétés ordinaires. Leur plantation est donc extrêmement bénéfique.

Tableau 1. Variétés populaires de chou-fleur à rendement élevé

Chou-fleur: planter correctement

La principale chose à préparer pour la plantation de semences ou de plants déjà cultivés est un substrat terrestre dans un futur lit de jardin. Ce légume aime les substrats neutres non acides, humides, lourds, riches en humus. La meilleure option pour une culture efficace du sol est de la terre grasse ou du chernozem, assaisonnée de pansements minéraux et biologiques. Les jardiniers expérimentés sont invités à contribuer aux lits, où les semis seront plantés plus tard, cendre de bois (au printemps), ainsi que la farine de dolomie ou de la chaux (en automne, à la fin de la saison).

Le chou-fleur doit être planté dans un sol riche

Il est conseillé de planter du chou sur une parcelle où, avant (dernière saison), on cultivait des concombres ou des tomates, des pommes de terre, des oignons, des betteraves ou des haricots. Mais les cultures apparentées, telles que le chou blanc, le navet, le radis, le rutabaga, etc., ne conviennent pas en tant que prédécesseurs. Pour la plantation de chou-fleur, il est nécessaire de choisir le prochain parterre de fleurs.

Les choux de toutes les variétés de couleur sont cultivés selon deux méthodes: les germes et les pépins. Dans la voie du milieu, il est plus efficace de cultiver ces plants de légumes, dans les territoires du sud, il est possible de semer directement dans un sol dégagé.

Le chou-fleur pousse bien dans les climats chauds

Un moyen sans pépins de faire pousser du chou-fleur

C'est une méthode très simple, qui ne nécessite absolument aucune formation supplémentaire. Un lit pour la plantation est déterré, des engrais sont appliqués (cendre de bois, matière organique, minéraux), puis les graines sont semées. Avant que les semences ne tombent dans le sol, vous devez les préparer.

Tout d'abord, il est recommandé de prendre dix à quinze graines de chaque paquet et d'essayer de les faire germer dans un chiffon humide (enveloppez les graines dans un chiffon et conservez-les dans un endroit chaud). Si les graines n'ont pas germé depuis cinq jours, le reste ne peut pas être planté.

Si les graines ont germé, le reste peut être préparé pour le semis. Pour rendre la plante plus stable, les graines sont trempées dans de l’eau modérément chaude (dans un thermos) pendant dix à quinze minutes, immédiatement après, elles doivent être arrosées à l’eau froide, comme une sorte de durcissement. Ensuite, pendant un jour, les graines de chou-fleur doivent être trempées dans une solution nutritive (par exemple, Epin). Ensuite, le matériel de plantation est lavé, légèrement séché à la température ambiante, puis planté. Rendez-le facile.

Il suffit de faire des sillons jusqu’à deux centimètres de profondeur dans un sol humide, puis de faire entrer les graines de la variété sélectionnée et de les saupoudrer sur le sol. L'atterrissage se fait début mai, et à la mi-juillet, on peut voir les premiers têtes-têtes. Sur la façon de prendre soin de chou-fleur sur le site, nous allons décrire de manière plus détaillée ci-dessous.

Méthode Rasadny de culture de chou-fleur

Les graines de chou-fleur pour les semis doivent être semées immédiatement dans des petits récipients séparés, ou des pots en tourbe doivent être utilisés. Cela est dû au fait que le système racinaire du légume est extrêmement faible et délicat et que, pour ne pas l'endommager lors de la transplantation, une plantation individuelle est pratiquée.

Les graines de chou-fleur ne sont pas plantées dans une boîte commune.

La durée de plantation des semences pour les jeunes plants dépend de la variété (le moment de la maturation est indiqué sur l'emballage et il est nécessaire de s'y concentrer).

Tableau 2. Heure approximative d'atterrissage

En conséquence, le transfert des semis vers le sol ouvert est effectué de fin avril à mi-mai (variétés à maturation précoce), de mi-mai à juin (variétés moyennes), en juillet (variétés tardives). Certains jardiniers combinent différents types de plants afin de pouvoir récolter des légumes frais tout au long de l'été.

Jeunes plants "déplacés" vers les plates-bandes

Au fond de chaque tasse, drainez d'abord le drain (par exemple, l'argile expansée), puis le sol. Le substrat pour la plantation de graines de chou-fleur peut être utilisé universellement, pour les semis de légumes. La terre est versée dans des pots individuels, humidifiée avec un atomiseur, puis on y fait des creux d'environ un demi-centimètre et on y verse deux ou trois graines. Puis atterrissant aspergé de terre.

Avant que les premières pousses germées n'apparaissent, il est nécessaire de maintenir les pots avec du chou-fleur à une température d'environ 18 à 20 degrés. Lorsque les pousses apparaissent, il est nécessaire d'abaisser fortement la température de l'air à six à huit degrés tout en fournissant une lumière vive aux semis. Après une semaine, le régime de température est optimisé à 15-18 degrés pendant la journée, la nuit - environ 8-10 degrés. Si à ce moment-là, dans la pièce où se trouvent les jeunes plants, il fera trop chaud, les inflorescences risquent de ne plus démarrer du tout.

Modèle de plantation de chou-fleur

Les semis modérément arrosés, délogez délicatement le sol, une fois que vous pouvez faire une solution rose pâle de permanganate de potassium comme irrigation, qui protège le légume des champignons. Une fois que le semis a deux ou trois feuilles confiantes, vous pouvez vous préparer à la plantation.

Les plants sont plantés un à un en laissant une distance d'au moins un demi-mètre entre eux. Les semis sont plantés à la profondeur d'un gobelet de tourbe ou de coma, c'est-à-dire enfouis dans une vingtaine de centimètres. Le sol doit être creusé et humidifié.

Après la plantation des buissons de chou-fleur, vous pouvez les recouvrir d'un film pendant deux ou trois jours. Les semis doivent être ombragés pour la première fois afin d'assurer une meilleure survie.

Porter des semis dans le sol

Quatorze à quinze jours après la plantation, les jeunes plants doivent être repliés. Après sept à huit jours supplémentaires, il est temps d'appliquer le premier engrais-engrais (de préférence une molène liquide). En outre, comme engrais et pour effrayer les insectes nuisibles, le jeune chou peut être saupoudré de cendre de bois fine avec la tige et les feuilles (une tasse suffit pour un mètre carré de lit).

Prendre soin de chou-fleur dans le jardin

Le meilleur régime de température pour un développement rapide, convivial et approprié des plantules de chou-fleur varie de 17 à 26 degrés. Il ne faut pas laisser le sol se dessécher excessivement, et avec le soleil brûlant et les températures supérieures à 26 degrés, le chou devrait être égoutté, sinon il fleurira prématurément, ce qui affectera négativement le rendement. En conséquence, la meilleure option serait de planter du chou sous la canopée des arbres ou de pouvoir le recouvrir d'une canopée tressée.

Le chou doit être protégé des rayons directs du soleil.

Ombrer est nécessaire au moment où apparaissent les premières petites têtes de choux. Vous pouvez légèrement casser et plier les grandes feuilles latérales vers le centre pour qu'elles se chevauchent et protègent la tête.

Un autre point important est l'arrosage. Le chou-fleur, quel que soit son âge, a un système racinaire délicat et un manque constant d'humidité inhibe le développement d'inflorescences et, par conséquent, réduit le rendement, car les racines ne se développent pas suffisamment pour pouvoir absorber l'humidité des profondeurs du sol. Pour maintenir le sol humide plus longtemps après l'irrigation, il est nécessaire de le desserrer de six à dix centimètres après chaque application de liquide.

Le chou-fleur doit être arrosé régulièrement, en évitant la dessiccation du sol

Pour un bon rendement de chou ne doit pas ignorer le processus d'engrais. Cette culture délicate répond avec gratitude aux suppléments contenant du molybdène et du bore, et si les inflorescences végétales s’écroulent et que des dépôts brunâtres apparaissent dessus, c’est le premier signe de l’absence de ces substances.

Voici un schéma d'engrais pour chou-fleur recommandé par les jardiniers expérimentés:

  1. Deux semaines après la plantation, les engrais minéraux sont appliqués sous forme liquide (un mélange universel pour les légumes du jardin) et du fumier.
  2. Un mois après la plantation des semis, utilisez du nitrophos minéral (selon le schéma indiqué sur l'emballage) et de la cendre de bois.
  3. Lorsque l'ovaire de la tête commence, le chou est arrosé avec le mélange suivant: 20 à 10 grammes de potassium, 30 grammes de nitrate d'ammonium et 80 grammes de superphosphate sont soigneusement dilués avec 10 à 12 litres d'eau.

Récolté avec une référence à la maturation des têtes de chou. Cela dépend de la variété, mais généralement, la période de vieillissement correspond à la fin août, pas plus tard. La tête de la base du chou-fleur est coupée à l'aide d'un couteau tranchant, saisissant deux feuilles appendiculaires.

Le chou frais peut être conservé en toute sécurité pendant deux ou trois mois, mais les conditions de conservation doivent être particulières: la température de l'air est d'environ zéro degré et l'humidité est supérieure à 90%. Il est préférable de placer les choux dans des récipients spacieux en plastique et de les recouvrir de plastique avec des trous pour la ventilation.

http://teplica-exp.ru/vyrashhivanie-cvetnoy-kapusty-v-otkryt/

Comment faire pousser du chou-fleur dans le jardin: subtilités, secrets, conseils pratiques

Les légumes de saison en pleine terre se distinguent par leur saveur délicate et leur arôme extraordinaire, ainsi que par le contenu en protéines, vitamines et autres composés utiles qu’ils peuvent donner à la plupart des espèces apparentées des serres. Comment faire pousser du chou-fleur dans le jardin pour offrir à votre famille de délicieux boutons tout l'été? La culture agrotechnologique est semblable aux autres types de chou, mais pour obtenir une bonne récolte, vous devez connaître beaucoup de subtilités et de secrets de culture.

Caractéristiques biologiques de la culture

De tous les types de chou de jardin, le chou-fleur est le plus délicieux, nutritif, sain, diététique et la nature ne trompe pas la beauté. Ce qui n'est pas la reine! La culture du chou-fleur a commencé en Russie à l'époque de Catherine et venait des jardins aristocratiques. Et la plante elle-même se distingue par son caractère capricieux et est loin d'être cultivée.

Pour comprendre comment faire pousser un chou-fleur de haute qualité, nous proposons de comprendre certaines des caractéristiques biologiques de la culture et les subtilités de la technologie agricole qui en découlent.

  1. La plante a un cycle de végétation d'un an. La tête d'épicerie, qui est une pousse florissante surpeuplée, si elle n'est pas coupée à temps, fleurira et donnera des graines à la même saison.
  2. Contrairement aux variétés blanches, il a un système racinaire faible et fibreux. Cela détermine les exigences accrues pour la structure et la composition mécanique du sol, affecte le type d'humidité - principalement la surface.
  3. Chaleureux est une autre caractéristique. Les plantules cultivées dans le froid vont très probablement à la flèche et ne lieront pas la tête du produit.
  4. Ce type de chou a une plage de températures très étroite pour laquelle un développement normal de la tête est possible - pas inférieur à 10⁰С ni supérieur à 25⁰С. Avec un refroidissement prolongé, la tête devient petite, grossièrement fibreuse et friable par temps chaud.
  5. En ce qui concerne la lumière, la plante est plutôt controversée. Dans les conditions d'une longue journée, la tête est attachée plus rapidement, par temps réduit - elle grossit et devient plus dense. Par conséquent, la culture aime grandir dans un jardin bien éclairé, mais attacher et faire pousser un bourgeon - à l'ombre. Il doit souvent être créé artificiellement.
  6. Les organes alimentaires de la plupart des espèces de chou sont des feuilles envahies par la végétation. Ils ont donc besoin d'azote pour la croissance de la biomasse. La tête du chou-fleur est une tige florale modifiée. Elle a besoin de phosphore et de potassium pour se développer, ainsi que d’éléments traces - bore, magnésium, manganèse, molybdène. En agrotechnologie, cela se reflétait dans la composition et le mode de fertilisation.

C'est intéressant! Les variétés véritablement "colorées" ne sont pas moins utiles. L'hybride orange Chedar F1 est 25 fois plus élevé que le blanc de la vitamine A. La composition de la balle violette Rosalinda, lilovogo comprend des anthocyanes. Green Universal, Shannon - leader dans le domaine des antioxydants.

Subtilités poussant des semis

Faire pousser des plants de chou-fleur à partir de graines est un élément indispensable de la culture agricole.

Après avoir déterminé la nécessité du nombre de plants, préparez le nombre approprié de contenants de plantation individuels. En raison des particularités du système racinaire, le chou-fleur n’aime pas la plongée, il faut beaucoup de temps pour s’enraciner après la transplantation. Il est préférable de le semer dans des pots de tourbe, des gobelets en plastique jetables, des cassettes. Le mélange de plantation est préparé à partir d'humus, de tourbe dans les mêmes proportions, vous pouvez ajouter de la sciure de bois pourrie, du sable de rivière ou de la perlite.

Les semences non traitées sont nécessairement préparées pour le semis. Pour protéger les plantules contre la pourriture des racines, les infections fongiques, des pansements thermiques de matériel de semences sont réalisés. Pendant 20 minutes, les graines sont immergées dans une solution faible de manganèse, chauffées à une température de 50 à 55 ° C, puis lavées à l'eau froide et séchées.

Calendrier

Lorsque vous semez du chou-fleur sur des plants, cela dépend des caractéristiques climatiques de la région et de votre désir de disposer d’un produit de qualité tout au long de l’été (automne). La tête de l'inflorescence grandit assez rapidement et, si elle n'est pas coupée à temps, elle remplace, se désintègre, perd de son goût. Par conséquent, ils pratiquent l'ensemencement des graines sur les plantules en petites portions avec un intervalle de 2 à 3 semaines.

  • Du 15 au 20 mars - semis des semis au début du mois de mai, la récolte sera prête en juin.
  • Du 1er au 10 avril - en terrain dégagé - après le 20 mai, les têtes mûriront au milieu de l'été.
  • 25 avril - 10 mai - nous plantons pour un lieu permanent à partir du 10 juin, le chou arrivera à temps pour la récolte d'août pour l'hiver.
  • La première décade de juin - pour le rassemblement d'automne.

Pour ce mode de plantation, les variétés à maturité précoce sont les mieux adaptées. La deuxième option consiste à cultiver 2 ou 3 grades avec des conditions de maturation différentes.

Semis et soin

Contrairement aux choux blancs, les plants de chou-fleur sont conservés à des températures plus élevées. Chez eux, il peut s'agir non seulement d'une serre, mais aussi de n'importe quelle pièce chauffée.

Avant la plantation, le sol est humidifié, 1 à 3 graines sont placées dans une cuve sur une profondeur de 1,5 cm, recouvertes d’un substrat sec, et elles créent un effet de serre à l’aide de polyéthylène. Sous cette forme, les graines seront jusqu'à ce qu'ils proklyutsya. La plage de température optimale du semis à la germination est de 20–22 ° C après la germination - 17–18 ° C de chaleur.

Avant d'atteindre l'âge de 45 à 55 jours, les plantules sont arrosées, relâchées, les plantules les plus puissantes sont sélectionnées. Plantée lorsque la plante formera 4–5 vraies feuilles. Les jeunes plants précurseurs avant la plantation dans un endroit permanent doivent être durcis pendant 3-4 jours. Pour ce faire, il est sorti dans la rue, en abaissant progressivement la température - tout d’abord à midi, puis le matin, pour enfin finir la nuit.

Culture dans le jardin

La préparation de la culture du chou-fleur en pleine terre commence bien avant le repiquage. Les étapes et les techniques de l’agrotechnique sont traditionnelles pour la culture de légumes - arrosage, relâchement, alimentation. Une histoire particulière est le soin d'une tête qui mûrit.

Préparation du sol

Pour la formation de la récolte, tous les plants de chou préfèrent les sols limoneux et chernozems, qui nécessitent beaucoup de nutriments, principalement d’azote. Il est préférable de le produire sous forme organique - sous forme de fumier, humus. Sous la culture d'automne de la terre organique mis au moins 5 kg / m².

Au printemps, on applique 25-30 g de superphosphate et 20-30 g de sel de potassium par mètre carré de la superficie allouée au chou-fleur. Au lieu de cela, vous pouvez prendre des engrais complets tels que nitrophoska, ammofoski à raison de 100 g / m².

Lors de la plantation de chou-fleur en pleine terre, une poignée d'humus et de cendre de bois est ajoutée au trou.

Faites attention! Bien que le chou-fleur n'exige pas autant d'azote que le chou blanc, il est nécessaire au stade initial de la saison de croissance. Pour donner une tête de qualité, la plante doit former jusqu'à 20 feuilles assez grandes.

Planter des plants

Avant de planter des choux-fleurs, ils font dans le jardin des trous espacés de 35 à 40 cm et espacés de 50 à 60 cm, le sol étant abondamment aspergé de terre. Un semis avec une motte de substrat de semis est enfoui dans les feuilles des cotylédonaires, mais il est surveillé de manière à ne pas s'endormir le cœur (point de croissance). Le puits autour de la plante est recouvert de terre sèche ou d’un mélange d’éléments nutritifs à base de tourbe et d’humus.

Il est préférable de planter des plants par temps nuageux. Par beau temps, recouvrez le lit de tout matériau de couverture ou couvrez chaque plante avec un bonnet en papier, en plastique. Avant d'enraciner l'eau tous les soirs.

C'est important! Il est difficile de dire comment cela est provoqué, mais le chou et le chou-fleur aiment être plantés, le sol autour de la racine doit être correctement comprimé. Donc, la tête est plus grosse et plus dense.

Arrosage

La culture de légumes impose des exigences particulières en matière d'humidité et de nutrition, mais elle ne tolère pas l'excès de mouillage. Tout de suite après la plantation, le chou-fleur aime que les jeunes plants reçoivent quotidiennement des portions d’eau. Après l’enracinement, l’arrosage est progressivement réduit à 1-2 fois par semaine.

Depuis l'apparition de l'ovaire, veillez à ce que le sol ne se dessèche pas. Par temps sec, ils se tournent de nouveau vers des arrosages fréquents, parfois quotidiens. Mais il n'est pas recommandé d'inonder le lit, il suffit de tremper la couche supérieure de la terre. Pour réduire la température pendant les heures chaudes, entraînez-vous à pulvériser de l’eau sur les feuilles. Un bon moyen de retenir l'humidité consiste à pailler les allées avec de l'herbe tondue, de la sciure pourrie et d'autres matières organiques.

Pour que la plante forme des racines supplémentaires, elle serait plus stable, il faudrait ranger les choux.

C'est important! Lors de la culture de chou-fleur, les plantules ne doivent pas arrêter la croissance de la plante, sinon l'ovaire se développe lentement, plus grossièrement. Et ceci est réalisé simplement en arrosant et en s'habillant en temps opportun.

Top dressing

Un moyen efficace d’augmenter le rendement et la qualité des inflorescences - l’alimentation. Ils ont besoin d'au moins 3 par saison.

  • 10-12 jours après l'enracinement des plantules. Concentrez-vous sur l'azote pour créer une masse de feuille. Vous pouvez verser une solution de molène dans un rapport de 1:10 ou utiliser des engrais minéraux complexes à environ 100 g par seau d'eau ou selon les instructions.
  • Deux semaines plus tard, donnez la deuxième partie du régime. 30 à 40 g de cendres sont ajoutés au dosage ci-dessus. Le potassium supplémentaire contribue à la formation de pousses de fleurs, est un immunomodulateur.
  • Au début de la formation de la tête, passez le troisième pansement. A ce stade, il est souhaitable d'enrichir le sol non seulement en macro, mais également en micro-éléments. La meilleure option est les mélanges de jardin tels que Agricola, Clean Sheet, Fertika Universal-2, Tseovit Multi Chou.

Soins pour les bourgeons non soufflés

Lors de la plantation de chou-fleur, préparez-vous au fait qu'au moment de la formation de l'ovaire, la plante a besoin d'attention particulière aux nuances de culture et de soin.

Les têtes ont peur des coups directs de l'irrigation ou de l'eau de pluie, du soleil, alors ne manquez pas le moment où leur diamètre atteint 5 à 7 cm.Les pousses en fleurs doivent être recouvertes en cassant les deux ou trois feuilles les plus proches. L'ombre de dentelle crée l'apparence d'une lumière du jour raccourcie et son crochet devient plus large, plus élastique et plus blanc que neige.

Note! Un bon article sur le chou-fleur - "Garanti une bonne récolte de chou-fleur" (expérience personnelle de nos lecteurs)

Caractéristiques de la récolte

Coupez le chou-fleur lorsque la tête atteint un poids de 1,5 à 2 kg, tout en restant ramassé en boule serrée. Si vous manquez le moment, l'inflorescence se désagrégera et passera à la floraison et à la fructification.

Les variétés tardives qui ont formé un bourgeon, mais n’ont pas eu le temps de retourner la culture avant l’apparition du gel, peuvent être cultivées. La plante déterrée par la racine est descendue dans le sous-sol, la colonne vertébrale est ajoutée goutte à goutte. En raison de l'écoulement d'éléments nutritifs de la tige et des feuilles, l'organe de l'épicerie augmente considérablement.

http://mirogorodov.ru/kak-vyrastit-cvetnuyu-kapustu-na-ogorode.html

Publications De Fleurs Vivaces