Collection de réponses à vos questions
En été, en sortant de la ville, vous pouvez voir des champs semés de fleurs jaune vif et violettes. Ils disent que c'est de la luzerne, une plante extrêmement utile. En quoi est-elle utile, qu'est-ce que la luzerne, pourquoi est-elle plantée partout en si grande quantité?
Description botanique
La luzerne (burkunchik, medunchka, vyzyl) est un nom collectif pour les graminées et arbustes annuels ou vivaces de la famille des légumineuses appartenant aux plantes polycarpiques. Cela signifie qu'après le fruit, une partie des pousses meurent et les reins servent d'organe de renouvellement.
Au printemps, ils prennent les substances accumulées et de nouvelles branches se forment dans leurs sinus, n'interrompant ainsi pas leur cycle de vie.
Dans la nature, il y a plus de 100 espèces, les principales caractéristiques biologiques incluent:
- Système racinaire puissant, descendant profondément dans le sol;
- Tige ramifiée formant un arbuste atteignant 150 cm de hauteur;
- Feuilles triples, de forme elliptique moyenne allongées vers le haut, avec des entailles à la fin;
- Inflorescence cystiforme à fleurs en forme de teigne de différentes nuances: bleu, jaune, blanc et autres;
- Le fruit se présente sous la forme d'un haricot brun à plusieurs graines.
Des représentants du genre se trouvent en Asie centrale et centrale, en Europe, en Sibérie, en Transcaucasie, en Amérique du Nord et en Australie.
Dans cette vidéo, le biologiste Oleg Moshkin montrera comment et pourquoi semer de la luzerne:
Les avantages de la luzerne pour la santé
Les tiges, les feuilles et les racines contiennent une grande quantité d'acides aminés, de vitamines et de minéraux.
La plante appartient au médicament et est recommandée pour:
- Normalisation de la digestion. Aide à combattre les ulcères, les brûlures d'estomac et les flatulences;
- Traitement de l'endométriose;
- Améliorer l'état des cheveux;
- Traitement du rhume;
- Récupération des cellules du foie;
- Élimination des processus inflammatoires dans la cystite et les maladies rénales.
Il y a des contre-indications. Tout d’abord, c’est la mauvaise collection d’herbes. Vous ne pouvez pas prendre pour le traitement de l'herbe qui pousse dans les champs le long de la route. Il est traité avec des poisons nuisibles et des engrais chimiques.
Convient pour le traitement d'une plante cultivée dans des serres, ainsi que d'autres herbes.
Il est également indésirable de prendre des médicaments à base de ces médicaments:
- Pendant l'exacerbation de maladies gastro-intestinales;
- En présence de pathologies auto-immunes;
- Si une réaction allergique se produit.
Luzerne comme siderat
Engrais vert ou engrais vert - plantes spécialement plantées dans le sol pour son enrichissement, ainsi que pour la lutte contre les mauvaises herbes. Cela crée une couche protectrice à la surface, qui empêche les vents de se gonfler et les pluies lavent le sol.
Les racines forment un milieu nutritif pour les vers et les microbes qui contribuent à enrichir la terre en azote. Le feuillage dense de sideratov (choisir approprié) ne permet pas aux mauvaises herbes de se développer.
La luzerne en tant que tel engrais est largement utilisée, elle convient aux jardiniers amateurs et aux entreprises agricoles.
Quels sont ses avantages?
- Sature le sol avec de l'azote. Au cours des deux premières années, il est possible de collecter environ 300 kg d'azote par hectare de terrain;
- L'humus d'herbe devient un excellent engrais pour les cultures suivantes. En termes d'efficacité, seul le fumier peut être comparé à celui-ci;
- Sa capacité de croissance épaisse ne laisse aucune place aux mauvaises herbes, effraie les nématodes;
- Convient aux semis avant: pommes de terre, tomates, aubergines, baies, céréales.
La luzerne est idéale pour restaurer les zones les plus négligées.
Comment semer la luzerne?
Mettre les graines dans le sol est préférable au début du printemps. Mais pré-trempez-les dans de l'eau pendant plusieurs heures. Vous pouvez ajouter de l'engrais ici.
Plus loin dans deux appels de haut en bas:
- Dispersion mélangée manuellement avec du sable ou de la sciure de bois;
- De l'eau;
- Piétiner le sol, marcher sur un petit placage;
Pour lutter contre l’hébergement, passez à hilling, à l’automne, coupez le système racinaire. Cela augmente la croissance des jeunes racines. Avec des signes de maladie, les cultures sont arrosées avec de la bouillie bordelaise (1%).
La plante manque de pluie, si le sol est humide, n'arrosez pas en plus, sinon les arbustes pousseront rarement.
Pour améliorer la floraison, utilisez des engrais minéraux, appliquez-les sur le sol avant le semis. Avec des soins appropriés, la luzerne grossit et recouvre la zone de fleurs lumineuses.
Choisissez des variétés adaptées à notre climat:
- Jaune;
- Agité;
- Semis;
- La mariée du nord;
- Marusinskaya 425.
Ces espèces supporteront mieux le gel, résisteront aux étés secs et pourront se passer d’entretien pendant longtemps.
Caractéristiques et inconvénients de la plante
Il est nécessaire de prendre en compte certaines particularités de la luzerne lorsqu’on l’utilise comme engrais:
- Longue période de croissance et de développement. Pour une siderata, cela constitue un inconvénient, car il faut attendre longtemps avant de planter la culture principale dans laquelle le sol a été préparé;
- Les graines sont chères. Mais le prix est justifié et vous obtenez un excellent engrais vert et un excellent matériau pour le foin pour le bétail. Mais vu la popularité, le prix augmente chaque année;
- Dur premier mois. La luzerne n'a pas de prétention, mais au cours du premier mois qui suit son ensemencement, elle nécessite certaines conditions: sol humide et meuble, lumière suffisante. Il arrive que si ces règles ne sont pas suivies, cela augmente ou ne grandit pas du tout.
Vous avez donc appris ce qu’est la luzerne, comment l’utiliser comme potager dans une maison de campagne ou dans le traitement de certaines maladies. Les jardiniers expérimentés disent qu'il est difficile de le remplacer par quelque chose. Mais les guérisseurs traditionnels ne connaissent pas le meilleur remède contre les rides et la perte de cheveux.
Vidéo sur la luzerne et son utilisation en médecine
Dans cette vidéo, la thérapeute Elena Miroshnikova parlera de l'utilisation thérapeutique de la luzerne et de ses propriétés cicatrisantes:
http://1-vopros.ru/895-lyucerna-chto-eto-za-rastenie.htmlLes méfaits et les avantages de la luzerne pour la santé humaine
La luzerne est une plante vivace appartenant à la famille des légumineuses. Les propriétés bénéfiques de la luzerne s’expliquent par sa composition unique: elle contient 8 acides aminés et une grande quantité de vitamines et de minéraux.
La luzerne est utile non seulement pour l'homme, mais aussi pour les animaux, et elle est cultivée comme siderat. La plante enrichit le sol en azote, se caractérise par des propriétés phytosanitaires et élimine la zone des mauvaises herbes. Pour les animaux, il est utilisé comme aliment et a une valeur nutritionnelle élevée. Le magazine "Polsateevo" a préparé des informations complètes sur cette plante étonnante et est prêt à partager tous les secrets.
Remède pour la prévention et le traitement
La luzerne contient des minéraux tels que le fer, le zinc, le potassium et le calcium. Il est riche en acides: malique, ascorbique, oxalique, fumarique. Il se compose d’isoflavones, de flavones, de saponines et de coumarine. Une gamme aussi étendue fait de la luzerne une plante médicinale, et ses propriétés pour l'homme méritent d'être examinées de plus près.
En raison de la teneur en saponines et en coumarine, le risque de lésion vasculaire athéroscléreuse est réduit car ces substances régulent le cholestérol et préviennent la thrombose.
Des concentrations élevées de calcium et de potassium aident à éliminer l'acide urique, ce qui aide à prévenir l'arthrite et la goutte.
La luzerne a un effet diurétique et laxatif prononcé. Cela améliore la digestion et élimine également l'excès de liquide du corps. Par conséquent, la luzerne peut être utilisée pour la prévention de l'arthrose, de la cellulite, du diabète, des rhumatismes, de l'œdème et de la goutte. Toutes ces maladies sont en quelque sorte liées à la rétention d'eau dans le corps.
L'effet diurétique de la luzerne en association avec des effets anti-inflammatoires doit être utilisé pour la prostatite, la pyélonéphrite, la cystite et l'urolithiase.
La teneur élevée en chlorophylle provoque la désoxydation de l'organisme dans son ensemble, le nettoyant des scories. Grâce à la même substance, la luzerne aidera à se débarrasser de la mauvaise haleine. La chlorophylle est souvent incluse dans les assainisseurs d'haleine.
Astuce! Les préparations à base de luzerne sont utilisées lorsqu'il est nécessaire de renforcer le système immunitaire: en raison de la saturation élevée en vitamines et en acides aminés, elles augmentent la vitalité. Ils sont utilisés par ceux qui veulent se débarrasser de la fatigue chronique, qui s'inquiètent de la nervosité, de la fatigue.
La vitamine K contenue dans la luzerne est bonne pour le foie. Il augmente également la coagulation du sang.
Il convient de mentionner les effets positifs des plantes sur le système cardiovasculaire. La luzerne aide à renforcer le myocarde, à rétablir le rythme normal des contractions cardiaques, à éliminer les spasmes du cœur. Cela a un effet bénéfique sur l'état des vaisseaux sanguins: leurs parois sont renforcées et deviennent plus élastiques. La plante est utilisée pour abaisser la tension artérielle, prévenir et traiter la tachycardie et l'ischémie.
La luzerne réduit considérablement le risque de cataracte et d’hypermétropie. Pour ce faire, des graines germées de la plante sont utilisées.
La luzerne est caractérisée par des effets antimicrobiens et anti-inflammatoires. Ces propriétés sont importantes dans le traitement de nombreuses maladies. Par exemple, il est recommandé de prendre avec la tuberculose. Il empêche le développement de la pneumonie et réduit l'activité du bacille tuberculeux.
Bon d'utiliser la plante et avec une toux humide. L'effet mucolytique vous permet de nettoyer les poumons des expectorations visqueuses.
L'utilisation de la luzerne contribue à la mort des champignons et des virus. Par conséquent, la plante est souvent utilisée pour traiter des maladies fongiques et virales, bien que, dans les formes les plus graves, ce ne soit qu'un ajout à la médecine traditionnelle.
De plus, l'utilisation de jeunes pousses de luzerne peut éliminer les problèmes dentaires, renforcer les os et accélérer leur fusion après des blessures et des opérations. Cette action est fournie par le calcium, le fluorure et la vitamine D, qui font partie de la luzerne.
Cette plante se caractérise par un effet antitumoral. L'utilisation de la luzerne vous permet de suspendre les processus pathologiques dans l'organisme, favorise la résorption des tumeurs bénignes, ne leur permet pas de se transformer en tumeurs malignes.
De plus, avec l'aide de la luzerne, traitez:
- acné, furonculose;
- maladies féminines: colpite, érosion;
- le diabète;
- lésions de l'estomac et du duodénum;
- l'anémie.
Astuce! À partir de la luzerne, vous pouvez préparer un remède maison qui vous aidera à vous débarrasser des hématomes, des ecchymoses et des traces de piqûres d’insectes. Pour faire une telle pâte, les graines de la plante sont broyées et mélangées avec une petite quantité d’eau pure. La pâte est appliquée sur la zone touchée et maintenue jusqu'à ce que la douleur disparaisse. Le même outil peut être utilisé contre les œdèmes.
Pour la digestion
L'utilisation de la luzerne a un effet bénéfique sur l'état du tractus gastro-intestinal en accélérant les processus de division et de digestion des graisses. Cette plante aidera les personnes souffrant de flatulences, de brûlures d'estomac ou d'ulcères d'estomac. L'utilisation de jeunes pousses rendra les parois de l'estomac plus élastiques, ce qui améliorera considérablement le bien-être. Dans les ulcères, en raison de l'effet anti-inflammatoire, les processus de régénération de la zone touchée sont accélérés.
La plante stimule la motilité intestinale et résout donc rapidement et efficacement le problème de la constipation. Un autre effet positif est que le métabolisme est accéléré, ce qui signifie que la luzerne aidera à perdre du poids.
Pour les femmes
Les médecins recommandent que la luzerne soit incluse dans le régime alimentaire des femmes enceintes. Bon effet sur la croissance de la présence de bébés os dans la plante de substances de chaux. Il est important de savoir que la plante n'a aucun effet stimulant sur l'utérus. La capacité des plantes à améliorer la lactation est connue depuis l'Antiquité, aussi la luzerne sera-t-elle utile pour les mères allaitantes.
La luzerne contient des isoflavones et des flavones, qui vous permettent de réguler l'activité hormonale de la femme pendant la ménopause. En outre, les isoflavones aident au traitement de l'endométriose, ainsi que d'autres maladies associées aux troubles de la sphère hormonale.
Pour les hommes
L'utilisation de la luzerne pour les hommes est qu'il peut être utilisé avec succès pour traiter la prostatite. Il élimine les poches et supprime l'inflammation. Il est également important que la prise de médicaments avec de la luzerne réduise le risque de transformation de la prostatite en adénome. Si vous commencez à prendre de la luzerne au stade initial, vous pouvez vous débarrasser complètement de la prostatite.
Contre-indications
On peut appliquer Harm en prenant des médicaments chez des personnes chez qui on a diagnostiqué un lupus érythémateux aigu disséminé. Une contre-indication standard est la présence d'une réaction allergique à la plante. Toutes les préparations à base de luzerne doivent être prescrites par un médecin.
Comment utiliser
- Pour préparer un remède contre le diabète, préparez deux cuillerées à thé d'une plante sèche avec un verre d'eau bouillante et mettez-les au bain-marie pendant 20 minutes. Ensuite, retirez du feu et laissez infuser pendant une heure. Le bouillon qui en résulte est bu pendant la journée, divisé en 6 portions. La durée du cours n'est pas limitée - le médicament est pris jusqu'à ce que le sucre revienne à la normale.
- Pour améliorer l'état d'une femme pendant la ménopause, une préparation est préparée selon cette recette: versez 150 ml d'eau sur une cuillère à soupe d'herbes et portez à ébullition, puis maintenez le feu pendant encore 5 minutes. L'outil doit être brassé pendant 3 heures, après quoi il est filtré. Le médicament fini est pris 3 fois par jour pendant un demi-verre avant un repas.
- La douleur dans les articulations est traitée avec de la teinture de luzerne. 5 cuillères à soupe de la plante est versé dans une bouteille en verre et versez 0,5 litres de vodka. Le remède doit être perfusé pendant 2 semaines dans un endroit sombre. Appliquez l'outil 3 fois par jour avant les repas, 10 gouttes, préalablement diluées dans un demi-verre d'eau.
- Pour améliorer l'état du système cardiovasculaire, préparez l'infusion suivante: 6 cuillères à soupe d'herbes ont versé un demi-litre d'eau bouillante et infusé pendant 6 heures. Filtre à perfusion et prendre l'outil pour un quart de tasse 3 fois par jour. La durée du traitement est de 1 mois.
- Pour la préparation d'une préparation sédative à base de luzerne, on verse 300 ml d'eau dans une cuillère à soupe de plante sèche et on fait bouillir pendant 10 minutes. Après cela signifie devrait rester pendant 3 heures.
- En cas de blessure de la peau, afin de guérir les blessures le plus rapidement possible, prenez une décoction préparée sur la base d'une proportion de 1 cuillère à soupe pour 100 ml d'eau. Il peut non seulement être pris par voie orale, mais également ajouté au bain.
- Pour améliorer la lactation, vous pouvez ajouter une petite quantité de luzerne (un quart de cuillère à thé) au thé ordinaire. Buvez-le 3-4 fois par jour pendant 4-5 jours.
Autres usages
Outre la cuisson des infusions et des décoctions, la luzerne peut être utilisée comme suit:
- ajouter aux soupes et aux salades;
- faire du jus de fruits frais à partir de pousses;
- moudre les graines en farine et utiliser pour la cuisson.
Aura un effet positif et l’utilisation de plants de luzerne. Ils sont saturés de graisses et d’acides aminés précieux. Vous pouvez non seulement acheter des plants tout préparés, mais aussi faire germer les graines vous-même.
http://polzateevo.ru/rasteniya/lyucerna.htmlLuzerne - Propriétés médicinales, plantation et soins
Luzerne: Propriétés
Calories: 23 kcal.
La valeur énergétique du produit Grass Alfalfa:
Protéines: 3.99
Matière grasse: 0,69 g.
Glucides: 0,2 g.
Description
La luzerne est une plante médicinale, un représentant de la famille des légumineuses. La luzerne a une tige verticale et de petites feuilles vertes situées sur toute la tige (voir photo). La patrie de la plante est l'Asie centrale, l'herbe sauvage se trouve en Russie, dans les Balkans.
La plante est reconnue comme médicament et est utilisée comme médicament contre de nombreuses maladies. La renommée de la luzerne a été remerciée par le représentant des ventes Karl Rehnborg. À cette époque, Rehnborg travaillait en Chine, voyageait beaucoup et étudiait les traditions alimentaires des villageois en bonne santé. Selon Renborg, la plupart des maladies étaient causées par la malnutrition des habitants des grandes villes. Il a attiré l'attention sur la luzerne, une plante très réputée en médecine traditionnelle en Chine, et a ainsi créé le premier BAA au monde.
Culture et germination
Vous pouvez faire pousser de la luzerne à la datcha. Avant de semer de l'herbe, il est nécessaire de procéder à des travaux préparatoires, notamment pour débarrasser la zone des mauvaises herbes et assouplir le sol. Le sol pour la culture de la luzerne doit être fertile. Les graines peuvent être semées en rangées séparées ou combinées avec l'ensemencement d'autres céréales ou légumineuses.
La luzerne est souvent cultivée pour le foin en tant que vinaigrette pour animaux. Pour des besoins thérapeutiques ou gastronomiques, la luzerne peut être cultivée même sans sol. Dans ce cas, des germes de luzerne nutritifs sont mis à germer. Les graines germées sont issues de graines de graminées. Au goût, elles peuvent être comparées aux pois verts. La luzerne peut être germée à la maison. Pour ce faire, un sac de graines doit être trempé dans un bocal d'eau froide. Le matin, les graines devront être lavées une fois de plus et transférées dans un autre pot. Vous pouvez faire germer des graines dans un pot en lui donnant une position horizontale. Les graines doivent être lavées périodiquement (environ 2-3 fois par jour). Si cela est fait correctement, les premières pousses vertes apparaissent dans une semaine. Avant utilisation, les germes doivent être soigneusement lavés, en séparant les particules de graines des germes. Vous pouvez stocker les germes dans le réfrigérateur, enveloppés dans une serviette en papier.
Propriétés médicinales
Les propriétés médicinales de la luzerne sont connues depuis longtemps en médecine chinoise. La luzerne contient du hrolofill, qui élimine les scories, aidant ainsi à nettoyer le corps. La chlorophylle est très utile pour une personne, car elle est similaire à l'hémoglobine sur le plan moléculaire. En outre, l'herbe est connue pour ses propriétés diurétiques et laxatives, elle est utilisée pour la constipation et l'excès de liquide. La rétention d'eau dans le corps peut causer la cellulite et la goutte.
La plante est indiquée pour les troubles hormonaux, elle est aujourd'hui utilisée pour faciliter la période climatérique. La luzerne contient des substances naturelles, les isoflavones, qui possèdent des propriétés hormonales.
La plante a un effet bénéfique sur le système circulatoire dans son ensemble, car elle contient du fer et une grande quantité de vitamine K. Cette vitamine affecte la coagulation du sang, elle est très importante pour la vie humaine. Avec un manque de vitamine K peut développer une maladie hémorragique, dans laquelle le sang ne peut pas coaguler. Le manque de vitamine K met la vie d’une personne en danger pendant la chirurgie. Certains patients peuvent donc se voir prescrire de la vitamine K avant la chirurgie.
La luzerne est utilisée comme moyen de réduire l’acide urique dans le corps. L'acide urique est déposé dans le corps sous forme de sels. L'accumulation de sels se produit dans les articulations et provoque une inflammation et des douleurs aux endroits où l'excès d'arats (sels) est présent. Ainsi, la médecine traditionnelle recommande l'utilisation d'herbe de luzerne pour les maladies des articulations.
La luzerne due aux ingrédients actifs dans sa composition a un effet anti-inflammatoire. Il abaisse le taux de sucre dans le sang, ce qui lui permet d'être utilisé pour le diabète. La luzerne est une bonne prévention du développement de l’athérosclérose. Le fait est que la plante contient des saponines, qui empêchent les artères obstruées.
La luzerne est également utilisée en cosmétologie, à partir de laquelle un masque facial est fabriqué. Pour ce faire, ajoutez la décoction de luzerne au miel et appliquez la masse sur le visage. Après 15 minutes, vous pouvez laver le masque. Peu de gens savent qu'un mélange de jus de laitue et de jus de luzerne utilisé régulièrement favorise la croissance des cheveux.
Application de cuisson
En cuisine, la luzerne a été utilisée comme décoration pour les plats de fête. En Angleterre, les fleurs de luzerne sont décorées de salades et de collations, car les belles fleurs lumineuses de la plante créent un effet brillant (d'où son nom).
Les Arabes ont donné de la luzerne aux chevaux en guise de pansement, pensant que les chevaux deviendraient encore plus forts. Les Arabes ont qualifié la luzerne de géniteur de tous les aliments. Bien que cette plante ait été considérée pendant de nombreuses années comme une culture exclusivement fourragère, elle a également été utilisée à des fins gastronomiques.
La teneur en calories de la luzerne est de 29 kilocalories par 100 grammes. Un plat très utile et savoureux est une salade fraîche additionnée de germes de luzerne. Les choux mettent souvent dans les soupes, les cocktails. La luzerne peut être utilisée dans les mêmes plats que les pois verts.
Avantages et traitement de la luzerne
Les avantages de la luzerne sont vraiment énormes. Dans ses écrits, le célèbre biologiste Frank Bovuer qualifie la luzerne de "grand guérisseur". Au cours de ses recherches, un biologiste a découvert 8 acides aminés dans la luzerne. La plante contient des protéines, des vitamines, des micro-éléments et d’autres substances biologiquement actives. Le jus de luzerne fraîche est considéré comme une bonne prévention des maladies cardiaques, tonifie le corps, stimule le système immunitaire.
En Ayurveda, l'herbe est largement utilisée pour les ulcères. Après de nombreuses études, la médecine officielle a également commencé à utiliser des herbes pour ces maladies. De la vitamine U anti-ulcéreuse a été trouvée dans la plante, ce qui aide à régénérer la muqueuse gastrique. Pour le traitement de ces maladies, on utilise également des aliments riches en cette vitamine, tels que les épinards, les betteraves et beaucoup de vitamine U dans le jus de choucroute.
La luzerne neutralise bien l'acide gastrique, en raison des effets des alcaloïdes. La luzerne en tant qu’additif au régime alimentaire de base sera utile pour les personnes âgées, car elle contient de nombreuses vitamines, augmente le flux de forces. Le jus de luzerne mélangé avec du jus de carotte prévient bien des troubles du système cardiovasculaire.
À base de luzerne, une perfusion est préparée, qui est utilisée pour traiter les dysfonctionnements du pancréas et le diabète. Pour ce faire, il est nécessaire de couper un peu d'herbe, d'y verser de l'eau bouillante et de laisser infuser le bouillon. Appliquer la perfusion plusieurs fois par jour avant les repas. La perfusion n’est pas conservée longtemps, elle doit être préparée chaque jour. Pour augmenter la durée de conservation de la luzerne peut être utilisé comme une teinture d'esprit. Chaque jour devrait prendre 10 gouttes de teinture avec les maladies ci-dessus. Utilisez également du jus de luzerne préalablement dilué avec de l'eau.
La teneur élevée en vitamine C fait de la luzerne un excellent moyen de prévention du scorbut. L'herbe contient également des substances dont le corps a besoin pour se développer et développer le tissu osseux.
Dégâts causés par la luzerne et contre-indications
Les dommages causés à la luzerne aux herbes peuvent causer une intolérance individuelle au corps. Il est contre-indiqué d'utiliser la luzerne avec le lupus érythémateux. L'huile de graines de luzerne n'est pas recommandée pour les femmes enceintes, les mères allaitantes et les enfants de moins de 12 ans. Les pancréatites et les calculs biliaires sont également contre-indiqués.
http://xcook.info/product/trava-ljucerna.htmlLuzerne: description de la plante, culture et espèces
La luzerne est l’une des légumineuses destinées à la production et à la diversité des aliments du bétail. La luzerne est largement utilisée pour la récolte du foin et de l'ensilage. Elle est transformée en farine et ajoutée aux complexes de vitamines pour animaux d'élevage.
Aujourd'hui, plus de 30 millions d'hectares sont ensemencés de luzerne dans le monde. La plante est un succès dans plus de 85 pays, la culture occupe de vastes régions en Amérique, en Argentine, en Russie, en Europe et en Inde.
Description de la plante
La plante est de la luzerne, une culture de plantes vivaces de la famille des légumineuses. Dans la nature, on le trouve à l'état sauvage. Les racines de la plante sont fortes et épaisses, elles sont profondes dans le sol. La tige est droite, régulière, couverte de petites feuilles densément plantées, la hauteur de la plante atteint 85 cm.
Les inflorescences de nuances de bleu et de bleu, cueillies avec des glands, fleurissent en été. Les fruits sont des haricots crochus qui arrivent à maturité en août.
L'Asie est considérée comme le lieu de naissance de la luzerne, une plante sauvage trouvée dans les Balkans, en Russie, près des cours d'eau, sur les bords et dans les prés. La luzerne a pour objectif principal de nourrir le bétail. Cette culture a été connue à partir du 6ème siècle et était activement fauchée pour nourrir les chevaux.
Types et variétés de luzerne
La luzerne, tant dans sa forme culturelle que dans la nature, compte environ cent variétés. Dans la forme sauvage de la plante, on trouve même des arbustes d'environ un mètre de hauteur. En agriculture, la luzerne est activement utilisée comme aliment pour la volaille et le bétail, mais elle est également utile pour l'homme. La plante fait partie des bourgeons végétaux, des médicaments homéopathiques et des produits cosmétiques. Les types de luzerne suivants sont courants:
Luzerne en croissant ou jaune
Plante haut dressée, l'espèce tire son nom de la couleur de ses inflorescences. La culture fleurit avec de petites fleurs jaunes, rassemblées dans un pinceau, formant une forme de croissant. La productivité fourragère est moyenne, les tiges ne sont pas atteintes avec des rendements élevés.
Hopper Alfalfa
Plante de taille moyenne, tige verticale se terminant par des gousses noires en fleurs, contenant des graines à l'intérieur. Utilisé pour diversifier l'approvisionnement alimentaire des animaux de la ferme.
Luzerne bleu
La luzerne bleue comprend les sous-espèces: caucasienne, asiatique centrale et indienne, européenne et méditerranéenne. Voir multi-coupe, résistant au gel, à croissance rapide.
Luzerne interchangeable
Plante résistante, capable de donner trois fauchages pendant la saison de croissance. De toutes les espèces est considérée comme la plus fructueuse. Tolère de façon constante la sécheresse à court terme et les basses températures.
Luzerne du nord
Résistance aux gelées et au marais du sol. Il pousse dans les latitudes septentrionales du pays et s’installe dans les plaines inondables des rivières et les rives des réservoirs. Il a saupoudré de sous-espèces.
La luzerne a un nombre varié de variétés qui répondent à l'un ou l'autre des besoins agricoles.
Les variétés les plus courantes et les plus résistantes incluent:
Variété de luzerne Sparta
Il s’agit d’une variété hybride, issue d’une sélection continue de combinaisons de la variété slave croisée et de la luzerne Langenshteyner. La variété provient de la luzerne bleue et est plantée depuis les années 80.
Sparta est une plante dressée, enclin à se loger, en raison de la nature rampante et de la lourdeur de la brousse. Il atteint une hauteur de 95 cm.
Les inflorescences sont de forme cylindrique, représentées par des brosses allant jusqu’à un centimètre. La couleur des fleurs du bleu au lilas foncé et violet.
Les haricots sont de taille moyenne et cachés dans une coquille en spirale.
Les graines de la plante ont une forme réniforme et une couleur verte sale.
La racine de luzerne bleue est suffisamment développée pour donner au moins 4 hacks.
La croissance de la masse verte se produit rapidement. La première tonte est effectuée 75-90 jours après le semis. Cette variété contient environ 22% de protéines végétales. La variété Sparta résistant à la sécheresse n'est pas affectée par la tache brune.
Variété hybride Bagheera
La variété issue des années 80 est apparue à la suite de croisements d'hybrides de luzerne bleue et de luzerne interchangeable. Atteignant une hauteur d'environ un mètre, une plante touffue de forme érigée développe jusqu'à 40 tiges, épaisses, au bord maigre. Les feuilles sont rondes, les stipules sont de couleur vert clair et de forme pointue.
Les inflorescences sont imprimées et denses, d'une teinte bleue, avec un halo pourpre, la taille d'un seul pinceau est d'environ 5,5 cm.Haricots en forme de spirale, d'une maturité de couleur brune. Les graines sont vertes et jaunes. La repousse après les boutures est rapide, le rendement est d'environ 4-5 tranches par saison. Bagheera, une variété résistante à la verse, qui permet de récolter du foin de haute qualité.
Le rendement à l'hectare dépasse 65 tonnes. La teneur en protéines en matière sèche est d'environ 11%. La variété est résistante aux lésions putréfactives.
Fée de la luzerne
La sélection domestique de luzerne a été obtenue en croisant des clones des variétés Krasnodar Early, Ladakh et Glas. La variété obtenue a été classée dans la catégorie luzerne synehybride variable.
Variété Fée héritée de la luzerne bleue et changeante, une résistance élevée aux températures extrêmes, à la sécheresse et une capacité combinatoire élevée. Il a été cultivé il n'y a pas longtemps, depuis 2011, cependant, en raison du tallage extensif, de la tige directe et de la résistance à la verse, il s'est répandu dans le sud de la Russie.
Les tiges sont fortes et grossières, couvertes de petites feuilles en forme d’ellipse. La hauteur de la plante atteint un mètre et demi. La fée s'épanouit avec des inflorescences violettes, cylindriques, à corolles sombres. Les fruits sont en forme de spirale. Jette des graines jaunes pesant environ 4,5 grammes par 2 000 graines.
La période de la première tonte se produit pendant le débourrement. Au cours de sa saison de croissance, la fée donnera plus de trois boutures. Le rendement de cette variété est d’environ 62 tonnes par hectare. La teneur en protéines dans les haricots varie de 17 à 22%.
Culture de la luzerne
Les semis de luzerne commencent au printemps, lorsque le sol est suffisamment chaud et saturé d'humidité. Tout dépend directement de la latitude et de la région climatiques. La plupart des semis de luzerne commencent en avril.
Pour obtenir une récolte décente, il est nécessaire de préparer soigneusement les graines de luzerne pour les semer. Comme les graines ont une coquille dure, elles sont usinées avant le semis, en éliminant la couche supérieure, ou effilochées avec du sable de rivière.
Lorsque les semis ont lieu dans de petites zones, les graines sont préalablement trempées dans de l’eau, puis séchées et marinées. Le traitement est effectué par des pesticides dans le calcul de 3,5 kg. par tonne de graine. Pour une meilleure germination, les graines sont traitées avec du molybdate de sodium.
La luzerne réagit de manière fantaisiste à ses prédécesseurs.
Les meilleures cultures précurseurs avant le semis sont les cultures labourées et les légumineuses. À son tour, la luzerne est le précurseur idéal pour la plupart des plantes en agriculture.
Le succès de la récolte réside dans le traitement correct des terres arables avant le semis. La préparation commence par avance, avec un labour profond, débarrassant le sol des mauvaises herbes et du hersage. Le labour casse les gros morceaux, améliore les échanges d'air dans le sol, fait descendre les niveaux et soulève la surface.
La luzerne aime les sols enrichis: la plante produira jusqu'à 4 tonte sur ces plantes, c'est pourquoi de la matière organique (8 kg par mètre carré) et des engrais minéraux (55-65 grammes par carré de terre arable) sont appliqués avant la plantation.
Le nord commence au début du printemps. Les graines de luzerne sont semées avec un semoir à gazon, réduisant ainsi la perte de cultures principales et auxiliaires. La luzerne est souvent semée avec des plantes auxiliaires: seigle ou avoine.
Les mélanges mélangés de trois types de cultures, tels que: le trèfle rouge, la fléole des prés, la flûte, la fétuque, sont largement répandus.
Le taux d'ensemencement de la luzerne dans des mélanges à base de plantes par hectare est d'environ 5 millions de semences appropriées.
Normes et conditions d'ensemencement de la luzerne
La luzerne, qui peut être attribuée sans danger aux graminées fourragères, est activement utilisée comme aliment dans les fermes rurales, en raison de son caractère nourrissant, de son caractère sans prétention et de son rendement. Afin de maximiser le rendement en graines de luzerne, il est nécessaire de calculer au préalable le taux de consommation de matériel de semences par hectare de terres arables.
Pour ce faire, utilisez la formule:
NVB = M1000 x K (la masse de 1000 graines est multipliée par le nombre de germination de graines semées dans la zone pour 1 ha.)
Une autre formule permet d’ajuster le calcul des taux d’ensemencement en fonction de l’aptitude réelle au semis des semences (PG).
HB = HBB x 100 / PG
Les normes approximatives pour planter de la luzerne dans l’alimentation sont de 11 kg. sur 1 ha. (nature) et 15 kg. sur 1 ha. (pente).
Les semis simultanés de luzerne et de céréales peuvent donner: de superbes ostrets d’environ 11 kg. sur 1 ha. et herbe de fléole des prés 3,5 kg. sur 1 ha. Semer de la luzerne sous abri avec 9,2 millions de semences appropriées par hectare de labour donne une bonne amabilité et une bonne germination des cultures.
Lorsque la luzerne est semée sous des cultures de printemps ou des graminées annuelles, il est impératif de louer le sol avant l’ensemencement avec des rouleaux annulaires.
Les semis sont effectués à l'aide de semoirs à disques avec des semoirs à disques, avec utilisation obligatoire de butées de profondeur.
Pour semer de la luzerne, on utilise une méthode de semis ordinaire avec un espacement des rangs de 11-14 cm et une profondeur de semis de 1,5 cm (loams), 2 cm (lits de santal).
Les ensemencements sanglants ne sont possibles que dans les zones de terres arables où toutes les mesures ont été prises pour empêcher la prolifération de mauvaises herbes.
Il convient de noter qu'un large "pas" entre les rangs et les cultures épaissies peut avoir une incidence défavorable sur le rendement de la luzerne dans son ensemble.
Lorsque la culture est destinée à l'alimentation du bétail, la largeur des rangées entre rangées est réduite à 11 cm. Si la luzerne est cultivée pour les semences, la largeur des rangées entre rangées devrait être portée à un demi-mètre afin de permettre le développement de la tige et d'empêcher la verse des cultures, avant le début de la maturité des semences.
La masse verte de la luzerne à la sortie dépend de sa concurrence avec les cultures de couverture, il arrive parfois que la croissance de la partie terrestre de l’herbe diminue, puis il est accepté de ramener le taux d’ensemencement de la luzerne à 25% et la réduction correspondante de 45%.
Prendre soin de la luzerne
Si les normes de l’agrotechnologie sont respectées, la culture de la luzerne n’apportera pas de difficultés. Comme toutes les plantes agricoles, la luzerne a besoin d’être arrosée, d’être protégée contre les mauvaises herbes et les insectes nuisibles dès le début de la saison de croissance, ainsi que dans plusieurs pansements.
Toutes les activités du complexe donneront au moins trois boutures et, par conséquent, une bonne récolte.
Au cours de la première année de semis, il est souhaitable d’arroser lorsque les plantules atteignent 13 cm et plus, une quantité modérée d’eau donnera à la plante la force de passer à la deuxième phase - la formation de boutons et le deuxième arrosage est effectué pendant cette période.
La masse verte après la première coupe croît dans des conditions sèches, mais la plante a besoin d’eau pour accélérer le processus de croissance.
L'arrosage n'est nécessaire pour la plante que dans les régions arides, car la précipitation d'un climat tempéré est tout à fait suffisante pour une croissance normale de la culture. Des pluies prolongées peuvent avoir un impact très négatif sur les cultures de luzerne, la culture ne tolérant pas le marécage.
Si la nappe phréatique est peu profonde sur le site, la luzerne n'est arrosée que deux fois. Un semis en sous-couverture implique un arrosage au moins deux fois, pendant le tallage et la plantation.
Si, avant le semis, le sol est suffisamment saturé en nutriments, il sera superflu de nourrir la luzerne pendant la période de croissance.
L'exception peut être les sols pauvres qui nécessitent une nutrition supplémentaire.
La luzerne n’est pas difficile en ce qui concerne les engrais minéraux et organiques. Pour la formation d'une masse verte luxuriante, il faut de l'azote, du phosphore et du potassium. Par conséquent, il ne sera pas superflu d'ajouter de l'azote pendant la croissance active de la plante. Pour le labour, l'introduction de matière organique à raison de 35 tonnes par ha. dans le sol, sans aucun doute, donnera d'excellents résultats de la récolte, tout en respectant les règles agrotechniques pour l'entretien de la luzerne.
Si vous souhaitez accélérer la repousse des verts fauchés de la luzerne, ajoutez du phosphore et, au bout de deux semaines, de l'azote, ce qui stimulera la plante pour sa croissance et accélérera sa floraison.
La préparation de ces pansements est peu pratique sur les sols nutritifs, où la quantité de phosphore dépasse 16 milligrammes pour 100 grammes de sol. Dans ce cas, il est possible de se passer complètement des engrais si ceux-ci ont déjà été appliqués sur le sol avant le semis. En ce qui concerne les engrais azotés, le taux d'application est de 25 kg. sur 1 ha.
Le taux d'ensemencement de l'engrais pour la luzerne: azote (N) 30-45 phosphore (P) 60-90 potassium (K) 60-90 kg. sur 1 hectare., les doses faites donnent une garantie de recevoir des fauchages élevés de luzerne.
La lutte contre les mauvaises herbes est une condition préalable au soin des cultures de luzerne. La mauvaise herbe est détruite en tondant à une hauteur de 16 cm et en ajustant la taille de la tranche afin de ne pas endommager la culture elle-même. Pour détruire les mauvaises herbes annuelles non désirées dans les céréales avant la plantation, appliquer un eptam de 4 litres par hectare. D'autres herbicides peuvent être utilisés.
Propriétés utiles de la luzerne
On a beaucoup parlé des avantages de la luzerne pour l’agriculture en tant que mélanges pour fourrage et foin. Cependant, la luzerne est utilisée non seulement pour répondre aux besoins de l’agriculture, mais également en pharmacologie.
La plante est utilisée pour fabriquer de l'alfalfine, de l'anti-cholestérol, du Meisha, de l'Alfagin et autres. Ces médicaments réduisent le cholestérol, normalisent la digestion, aident en cas de troubles intestinaux, en particulier, éliminent la constipation, ont la propriété de réduire le sucre dans le sang et sont indiqués dans l’utilisation de diabétiques.
Les préparations de luzerne sont présentées aux personnes souffrant de maladies du système circulatoire, d'anémie, de toute perturbation de la réponse immunitaire du corps, d'épuisement et de faiblesse physique, elles sont utilisées pour normaliser la lactation des mères allaitantes.
Les poudres de feuilles de luzerne moulues ont un effet cicatrisant et hémostatique. La luzerne est largement utilisée en médecine traditionnelle sous forme de décoctions et de thés, séchée et fraîche. Possédant une action alcaloïde, il aide à neutraliser l'acide gastrique et aide à faire face à une gastrite non compliquée.
Une plante sans prétention dans la composition à base de plantes renforce l'immunité, aide à lutter contre l'insomnie. Les médecins homéopathes utilisent couramment la luzerne comme agent de guérison de la colite ulcéreuse, de la perte d'appétit et de l'anémie.
En plus des propriétés utiles ci-dessus, la luzerne contient des vitamines du groupe "B", du calcium, du phosphore, des vitamines "D", "A" et "E", et le scientifique biologiste Bovuer a désigné la luzerne dans ses recherches comme "plante miraculeuse" ou "grand guérisseur"., après avoir trouvé dans sa composition le foyer de huit acides aminés.
http: //xn--80ajgpcpbhkds4a4g.xn--p1ai/articles/lyutserna-opisanie-rasteniya-vyrashhivanie-i-vidy/Alfalfa - herbe polyvalente aux fleurs délicates
La luzerne est une plante herbacée aux pousses délicates. Il appartient à la famille des légumineuses. De nombreuses espèces sont présentes dans le monde entier, mais les principaux centres sont l’Asie centrale, la Méditerranée et l’Amérique du Nord. La plante est très populaire dans l'agriculture, car c'est un excellent engrais vert, plante à miel, plante médicinale et fourragère. Ces qualités remarquables de la luzerne étaient connues il y a 6 à 7 000 ans. Outre ses caractéristiques utiles, la luzerne possède des propriétés décoratives et peut être utilisée pour décorer le jardin de manière naturelle.
Description de la plante
Le genre de luzerne est représenté par les plantes annuelles et vivaces. Les tiges herbacées ramifiées se ramifient à partir de la base ou se rapprochent des extrémités, elles forment donc souvent un semi-arbuste de 0,5 à 1,5 m de hauteur.Un rhizome de tige puissant pénètre profondément (jusqu'à 10 m) dans le sol et est recouvert de branches latérales. Cela permet à la luzerne d’accumuler des nutriments et des substances bénéfiques qui ne sont pas disponibles pour beaucoup d’autres plantes. Certaines variétés ont tendance à avoir des pousses basales horizontales. Comme la plupart des légumineuses, des nodules contenant des bactéries fixatrices d'azote se forment sur les racines de luzerne. Cela contribue au traitement de l'azote de l'air et enrichit le sol en nutriments.
Les folioles pétiolées se développent sur toute la longueur des pousses. Ils sont regroupés par 3 et ont une forme ronde ou oblongue. Chaque lobe se développe sur une petite tige séparée. Au segment central, il est allongé. Il y a des encoches sur le bord de la plaque et une courte sieste est souvent visible au verso.
Des inflorescences en forme de pinceau ou en capitule de forme cylindrique s'épanouissent à partir des seins et sur le dessus de la tige. Leur longueur est de 1,5 à 8 cm et de 12 à 26 boutons. Les corolles en forme de voilier ou de papillon se composent de 5 pétales. La paire inférieure grandit ensemble et contient des étamines et un pistil. Les fleurs sont placées sur un court pédicelle séparé. Les premiers bourgeons inférieurs fleurissent. Les couleurs des pétales sont dominées par des nuances de bleu, mauve ou jaune. Il existe des variétés à fleurs panachées. La période de floraison débute entre 1,5 et 2 mois après le semis et peut durer jusqu'à 3 à 4 semaines. Chaque brosse fleurit jusqu'à 10 jours. Chaque jour, 3 à 5 nouveaux bourgeons s'y dissolvent.
La pollinisation se produit uniquement avec l'aide d'insectes. Après cela, les fruits sont noués sous forme de haricots à la peau brune ou brune. En forme, ils sont en croissant ou en spirale. À l'intérieur, il y a de petites graines semblables à des haricots minuscules. Leur coquille dense et légèrement perméable est de couleur jaune ou brun-brun.
Variété de luzerne
La luzerne est représentée par plus de 100 espèces de plantes. Environ la moitié d'entre eux se trouvent en Russie.
Croissant de luzerne (jaune). Une plante dont le rhizome et la base sont développés ressemble à un grand arbuste de 40 à 80 cm de hauteur, dont les rameaux sont nus ou recouverts d’une pile rare. Ils ont des feuilles pétiolées trifoliées de forme ovale-lancéolée ou lancéolée. La longueur de la feuille est de 0,5 à 2,2 cm et la largeur de 2 à 6 mm. Une chape dense décore la luzerne en juin-juillet. On y trouve des pédicelles de 7 à 40 bourgeons. Le bateau a une longueur de 1 à 1,2 cm.Après la pollinisation, des haricots tourbillonnants en forme de faucille ou lunaires, recouverts d’une pile glandulaire, mûrissent. Leur longueur est seulement 8-12 mm.
La luzerne est en forme d'étouffement. Une herbe annuelle ou bisannuelle avec une racine pivotante moins développée pousse de nombreuses tiges fines et ouvertes de 10 à 50 cm de hauteur, tandis que les petits pétioles de forme rhombique mesurent de 7 à 15 mm de long et de 3 à 10 mm de large. Ils ont une base en forme de coin et un petit renfoncement au sommet. À l'arrière, une pile glandulaire. Les petites fleurs jaunes (jusqu'à 2 mm) sont rassemblées dans des têtes d'inflorescences denses en forme d'oeuf. Les fruits sous la forme d'un haricot à une seule graine mesurant jusqu'à 2 mm de longueur ressemblent à de minuscules boutons. Ils sont également couverts de sieste, qui finit par tomber.
Luzerne (bleu). Les pousses herbeuses flexibles se ramifient plus au sommet. Ils atteignent une hauteur de 80 cm et possèdent un rhizome fort et épaissi. Les feuilles ovales ou obovales ont une longueur de 1 à 2 cm et une largeur de 3 à 10 mm. Les pédoncules axillaires collectés recouvrent une épaisse brosse de 2 à 3 cm de long, dans laquelle les fleurs sont peintes dans des tons de bleu ou de violet. Leur longueur est de 5-6 mm. Roulés comme des escargots, les haricots atteignent une largeur de 6 mm.
La luzerne est volatile (hybride). Plante vivace sous la forme d'arbustes nains atteint 70-120 cm de hauteur. Les pousses fortement ramifiées sont couvertes de petites feuilles sur des pétioles allongés. Ils ont une forme ovale ou ovoïde avec une pile clairsemée sur le dessous. Les inflorescences capitales cylindriques à l'aisselle des feuilles sont situées sur des pédoncules plus longs. La hauteur du pinceau libre est de 3 à 5 cm.Les pétales sont souvent panachés et peints en bleu, violet ou jaune. Les plus gros haricots sont tordus en spirale. Ils sont recouverts d'une peau jaune pâle ou brun olive.
En grandissant
La luzerne est cultivée à partir de graines. Semez-le immédiatement en pleine terre au début du printemps, au début de la plantation. Pré-creuser une parcelle, enlever les mauvaises herbes et ajouter de la chaux. Le sol sec hydrate en plus. Avant le semis, le matériel de plantation est scarifié et traité avec des produits biologiques. Ce dernier créera une protection contre les infections bactériennes et fongiques. Les graines sont semées en rangées jusqu'à une profondeur de 5-15 mm. Au préalable, il est recommandé de les mélanger avec du sable ou de la sciure de bois afin que la dispersion soit plus uniforme.
Certains jardiniers ont l'habitude de semer un mélange de luzerne avec d'autres céréales, mais dans ce cas, la plante peut souffrir d'un manque d'éclairage. La croissance va ralentir et le nombre de graines va diminuer. L’efficacité de croissance maximale est atteinte lorsqu’on sème en rangs clairsemés jusqu’à 45 cm de distance, le travail des pollinisateurs sera alors aussi efficace que possible.
Pour semer de grands champs, on utilise des planteurs de betteraves spéciaux. Sur une petite parcelle de jardin, vous pouvez disperser les graines à la main, et pourquoi recouvrir la surface de contreplaqué. Il est important de surveiller l'humidité du sol et d'éviter son dessèchement.
Soins à la luzerne
Lucerne aime les lieux ouverts et bien éclairés. À l'ombre, il se développe plus lentement et forme des pousses plus basses. Le sol pour la plantation est souhaitable fertile et bien drainé, avec une réaction neutre ou légèrement alcaline. Les plus appropriés sont les loams. La luzerne pousse très mal sur les sols salins, caillouteux ou argileux et l’eau souterraine proche. De telles conditions sont défavorables au développement de bactéries nodulaires.
Bien que la luzerne puisse tolérer une sécheresse à court terme, elle se développe mieux avec une irrigation régulière du sol. Le séchage de la couche supérieure de la terre est autorisé. En cas d'humidité excessive, la rosée farineuse se développe rapidement. La plus grande sensibilité à l'arrosage se manifeste dans la première année de la vie de la plante.
La luzerne est une culture amoureuse de la chaleur. Il pousse mieux à une température de + 22... + 30 ° C, mais supporte facilement la chaleur jusqu’à + 37... + 42 ° C. Certaines variétés hivernent avec succès lorsque le gel est entre -25 et -30 ° C.
Les jeunes plantes ont besoin de protection contre les mauvaises herbes, elles doivent donc régulièrement paître et épandre.
Pour récolter les matières premières, la luzerne est fauchée régulièrement. Pour la première fois, cela se fait au stade du bourgeonnement, encore une fois - pendant la floraison. Elle tolère la procédure assez facilement et est prête à se réjouir avec des fleurs déjà dans 1-1.5 mois Pour empêcher la germination et la verse, pratiquez la coupe horizontale des racines avec l'aide de cultivateurs et de raboteurs spéciaux.
Dans de rares cas, la luzerne est affectée par des maladies fongiques. Pour les combattre, utilisez Bordeaux liquide. Les parasites les plus ennuyeux incluent le charançon de la luzerne, la punaise de la luzerne et le mudstone. Ils sont éliminés à l'aide d'insecticides (benzophosphate, Fastak).
Avantages du sol
En tant que siderat, la luzerne est utilisée dans de petites zones privées, ainsi que dans les travaux de terrain en agriculture. Il est considéré comme un engrais vert efficace, car en seulement un an, les plantes produisent entre 8 et 10 tonte et poussent jusqu'à 120 t / ha de végétation. Dans le même temps, le sol est bien enrichi en composés azotés. Lorsque l'humidité est élevée, la biomasse se décompose rapidement, améliorant non seulement la composition, mais également la structure du sol. Dans le même temps, l'acidité diminue.
Plante fourragère
La luzerne contient beaucoup de protéines, ainsi que des acides aminés, du phosphore et du potassium. Cela en fait une culture fourragère précieuse pour le bétail (porcins, lapins, volailles). En outre, il convient de distinguer le concept de valeur nutritionnelle du contenu en éléments nutritifs. Si la valeur nutritionnelle la plus élevée est atteinte au stade du bourgeonnement, la luzerne en floraison contient le maximum de substances utiles.
Pour nourrir la végétation de tonte à une hauteur de 8 à 10 cm, la restauration de la couverture verte sera alors plus rapide. Habituellement, ils font jusqu'à trois tonte par an. Les matières premières obtenues sont utilisées fraîches comme vinaigrette verte et également séchées pour le foin, pour la préparation de briquettes, de pellets ou de farine d'herbes (foin).
Propriétés médicinales
La luzerne a de nombreuses propriétés bénéfiques. Il est particulièrement largement utilisé dans la médecine chinoise. La plante contient de nombreux minéraux et vitamines, ainsi que des protéines, des acides aminés, des isoflavones et des phytohormones. À des fins médicinales, utilisez la partie terrestre de la plante, qui est collectée pendant la période de bourgeonnement et de floraison. Les flans sont séchés et stockés dans des sacs en tissu. À partir d'eux préparer des bouillons et des infusions. Les jus de luzerne fraîche et de graines germées sont des additifs bioactifs populaires.
L'utilisation de ces produits aide à réduire les niveaux de cholestérol, à normaliser le travail du tractus gastro-intestinal, à éliminer l'excès de liquide du corps. La luzerne est utilisée pour lutter contre des maladies telles que:
- le diabète;
- rhumatisme;
- la goutte;
- l'hépatite;
- les hémorroïdes;
- l'érosion;
- maladie parodontale;
- la colpite;
- maladies du système endocrinien.
Beaucoup considèrent que la luzerne est un véritable guérisseur qui peut améliorer la santé et vaincre des maux même terribles. Il est vivement recommandé aux femmes de normaliser leurs niveaux hormonaux, d'augmenter leur lactation et de prévenir leur myome utérin.
Cependant, quel que soit le traitement, il est important de connaître la mesure et d’être prudent. Même cette plante a des contre-indications. Tout d’abord, il faut faire preuve de prudence envers les personnes sujettes aux allergies. En aucun cas, ne peut pas manger de la luzerne pour les personnes souffrant de lupus érythémateux et de la coagulation du sang. L'alfalfa n'est pas contre-indiqué pour les femmes enceintes et allaitantes, mais vous devriez consulter votre médecin avant de prendre.
http://zakupator.com/sad/lyucerna.htmlLuzerne Ses propriétés bénéfiques et ses contre-indications
Durant les mois les plus chauds de l'été en Russie, vous pouvez voir les champs jaunes et bleu-violet d'herbe fourragère modeste de luzerne. "Quelle beauté!", S'exclament les amoureux de la vie sauvage des villes. "Ici et de la nourriture pour notre épice Burenka..." - les agriculteurs se réjouiront. «Ce n’est pas une herbe ordinaire, mais un symbole de richesse et de prospérité», diraient les anciens Celtes naïfs. Et les guérisseurs de la Chine ancienne iraient sans arracher la luzerne pour ses frais médicaux... De quel type de plante s'agit-il donc unique et en quoi la luzerne est-elle utile aux hommes et aux animaux?
Rencontrez Alfalfa
Burkunchik, lechuha et medunka - tout cela est de la luzerne, une plante qui a conquis l’humanité avec ses propriétés curatives et nutritionnelles il ya 6 à 7 000 ans. Le nom de «luzerne» est entendu par presque tous les citoyens de notre pays, mais tout le monde ne peut répondre à la question sans se demander: à quoi ressemble la luzerne? Les photos montrent l'herbe de champ habituelle avec des feuilles triples en forme de cœur et de délicats bourgeons-navires de couleur jaune ou bleue.
Les animaux ont été les premiers à apprécier une telle beauté: dans la Chine ancienne, ils nourrissaient le bétail avec des medunks, tandis que les Arabes donnaient de la luzerne à leurs coureurs pour qu'ils soient en bonne santé et rapides. Bientôt, les médecins chinois ont commencé à l'utiliser pour traiter la pneumonie et les problèmes d'estomac, les Indiens, pour le traitement de l'ulcère gastroduodénal, et plus tard, la luzerne est devenue un traitement curatif pour diverses maladies.
Aujourd'hui, pour la récolte du foin, des frais médicaux et même des préparations pharmaceutiques, deux types de luzerne sont principalement utilisés: en forme de faucille et en semis.
À quoi ressemble le croissant de luzerne? Ce sont des fleurs basses (20-100 cm) de couleur jaune agréable avec de grandes racines et une odeur étonnante de foin frais, qui se produit lors de la récolte de l'herbe pour l'hiver. Les semis de luzerne donnent une autre impression: les photos montrent une herbe épaisse et haute, jusqu’à un mètre et demi, recouverte de gazon avec de belles fleurs bleues, un excellent miel et un guérisseur.
Trésor de vitamines pour votre santé
L'herbe d'alimentation discrète recèle de nombreuses surprises, la principale étant la composition chimique unique.
- Les vitamines du groupe B (en particulier la choline) soignent le système nerveux, se calment, mettent en ordre tous les processus métaboliques du corps, sont responsables du travail cérébral à part entière.
- Le potassium et le calcium protègent notre cœur, renforcent les os et préviennent le développement de l'arthrite et de la goutte.
- La chlorophylle nettoie parfaitement le sang et les vaisseaux sanguins, guérit les plaies et réduit le risque d'infections bactériennes.
- La vitamine E nous procure une peau fraîche et élastique, renforce les cheveux, prolonge notre jeunesse et notre beauté.
- Les saponines nous protègent d'un problème aussi délicat que la dysbactériose et, ce qui est plus important encore, elles connectent le cholestérol nocif et l'éliminent du corps, en même temps que d'autres pièges.
- Les flavonoïdes agissent de manière complexe: ils enlèvent l'inflammation, la douleur, ont un effet antibactérien et sont de puissants antioxydants.
Dans les collections de médicaments, la luzerne se manifeste aussi activement: selon Wikipedia, les traitements incluent le plus souvent des préparations curatives, des formulations pour le traitement des tumeurs, ainsi que l'amélioration de la vue.
Et la luzerne est extrêmement utile à elle seule - ses propriétés médicinales sont particulièrement utilisées dans le traitement des ulcères peptiques, de l'indigestion et de la récupération de l'appétit après de longues maladies. Medunka aide à réduire le taux d'hémoglobine, à améliorer la composition du sang, à lutter contre l'athérosclérose et les maladies cardiaques.
La luzerne est également un excellent antipyrétique et diurétique naturel. Les bouillons et les infusions sont utilisés dans le traitement du rhume, la prévention et le traitement des maladies des articulations et des organes urinaires (cystite et prostatite).
Médicaments de guérison, infusions et décoctions maison - un outil efficace pour renforcer le système immunitaire. La luzerne stimule le système immunitaire, élimine divers composés nocifs du corps, guérit et soutient la force morale et physique à tout âge.
Malgré son incroyable utilité, la luzerne est extrêmement sûre: ses propriétés bénéfiques et ses contre-indications sont tout simplement incommensurables. Les médicaments à base de luzerne sont interdits uniquement pour le lupus, d'autres maladies auto-immunes graves, ainsi que pendant la période de gestation.
Jus de luzerne - pour la gaieté et la beauté
La medunka jaune et bleue est utilisée non seulement sous forme de décoctions et d'infusions d'herbes, elle est célèbre pour ses propriétés bénéfiques et son jus de luzerne.
La préparation de ce produit est plus facile: vous devez broyer les jeunes feuilles de luzerne pendant la période de floraison dans un hachoir à viande, égoutter le jus vert et égoutter. Cette luzerne fraîche est un produit très concentré. Par conséquent, les herboristes conseillent de la mélanger avec du jus de carotte dans un rapport de 1: 3. Vous pouvez également ajouter une partie du jus de salade - vous obtenez un cocktail de vitamines estivales unique.
Le jus de fruits frais de la luzerne n’est pas simplement une boisson saine et savoureuse. Il contribue à renforcer le système immunitaire, à augmenter le tonus et à sauver de nombreux maux:
- réduit le risque de crise cardiaque;
- nettoie le foie et les intestins;
- combat les infections urinaires;
- élimine l'œdème cardiaque et rénal;
- guérit les gencives faibles et supprime la mauvaise haleine;
- réduit la douleur dans les migraines;
- soulage les aggravations de la gastrite et de la colite.
Le jus de luzerne est depuis longtemps reconnu comme un outil cosmétique puissant. Si vous buvez un tel jus de fruits frais au moins 2 à 3 fois par semaine, les cheveux en amélioreront certainement l'état: ils tomberont moins, commenceront à pousser plus rapidement et une brillance naturelle apparaîtra.
Et pour une belle peau jeune, il existe un tel masque: mélangez une cuillerée à thé de jus de luzerne à une cuillère de miel liquide, étalez-la uniformément sur le visage et le cou, puis lavez-la après 20 minutes. Un traitement de 10 masques de luzerne (tous les deux jours) donnera un effet étonnant: la peau sera visiblement plus fraîche, se raffermira, les ridules disparaîtront.
La luzerne en cuisine
Jeune jardin de luzerne - pas seulement un médicament et la base d’une boisson délicieuse, mais aussi un produit culinaire universel. Les pousses et les feuilles de luzerne entrent dans les salades et les soupes, et les graines sont même moulues pour en faire de la farine et un pain sain cuit à la perfection. Mais que dire - parmi les recettes avec cette plante, il y a un tel exotique, comme des fleurs de luzerne dans le test!
La faucille de luzerne convient parfaitement aux soupes vertes estivales: si vous l’ajoutez à la fin du plat, le goût sera presque identique à celui du bouillon de poulet frais.
Et pour les amateurs de salades diététiques, vous pouvez proposer une recette de salade de concombre à la luzerne: vous avez besoin de 2 concombres, d'un verre de luzerne et de cresson, de jus de citron et de sel pour faire le plein. Hachez finement les légumes et les légumes, remplissez-les de citron et la collation de vitamines est prête!
Pour donner à la luzerne le maximum de propriétés bénéfiques, il est nécessaire de la cultiver correctement. Pour le dîner, le fourrage d'herbe habituel provenant de champs séparés ne convient pas - il est préférable de cultiver un petit lot de médicaments dans la serre, ainsi que des salades et des herbes épicées. Et avant la cuisson, faites-le tremper dans un litre d'eau bouillie avec une cuillerée de vinaigre de cidre de pomme pendant 15 à 20 minutes. Cela éliminera tous les microbes et supprimera l'amertume caractéristique de la luzerne.
Comment manger de la luzerne?
Pour la prévention des maladies, il est idéal d’élever le tonus général du corps - des salades avec de jeunes pousses de betteraves et du jus frais d’orange verte. Si vous incluez dans le menu des plats avec des germes de luzerne, il vous aidera à oublier les brûlures d’estomac, les flatulences, à améliorer la digestion et à réduire le risque d’exacerbations des affections gastro-intestinales.
La luzerne fraîche est un excellent remède contre la fatigue chronique, le surmenage et la nervosité, en particulier chez les enfants. Avec des saignements de nez fréquents et des hémorroïdes aux stades sévères, vous pouvez prendre du jus pur - 25 grammes par jour. Les saignements uniques du nez peuvent être arrêtés à l'aide d'un coton-tige trempé dans du bouillon de luzerne (une cuillère à thé par tasse d'eau bouillante).
Pour la croissance et le renforcement des cheveux, il n'est pas nécessaire d'utiliser le lekuhu à l'intérieur. Vous pouvez rincer les boucles avec infusion et les frotter un peu dans le cuir chevelu.
En Chine, ils ont toujours dit: "Ce qui est utile aux animaux vous est également utile." Mais dans le cas de la luzerne, il est même possible d'argumenter - on ne sait pas qui a eu le plus de chance avec cette herbe miracle - des personnes ou des animaux. Ce n’est pas un hasard si les plus célèbres fabricants de médicaments à base de plantes proposent aujourd’hui divers produits à base de comprimés - poudres et extraits. N'ayez pas peur de sauver, cultivez de la luzerne à la campagne et dans le village - et vous obtiendrez un médecin à la maison unique et des légumes délicieux pour votre table!
http://safeyourhealth.ru/lyutserna-eyo-poleznyie-svoystva-i-protivopokazaniya/