À propos du jardin
À propos du jardin
Cultiver du citron à la maison, à la maison ou dans une serre
Comment faire pousser un citron dans un appartement, une chambre, une serre - un exemple des jardiniers du Kouban
La culture du citron peut être élargie par la culture en serre et en salle.
La lumière est d’une grande importance. Les arbres doivent se tenir à la fenêtre la plus brillante. En fin d'automne et en hiver, il est souhaitable de renforcer les lampes fluorescentes conventionnelles au-dessus d'elles. Ils incluent tôt le matin et le soir, prolongeant les heures de jour à 12 heures.
: Les mandarines sont régulièrement pulvérisées en été, mais si elles sont conservées en hiver dans une pièce chauffée, elles sont pulvérisées en hiver. Lorsqu'elles sont conservées dans une pièce où l'air est sec, les oranges sont attaquées par des insectes nuisibles (acariens et flocons).
Le mandarin est originaire du sud de la Chine et des Cochinchines (c'est ainsi que le Sud-Vietnam s'appelait pendant la domination française). Actuellement, le mandarin n'est pas trouvé à l'état sauvage. En Inde, dans les pays de l'Indochine, de la Chine, de la Corée du Sud et du Japon, il s'agit désormais des cultures d'agrumes les plus répandues. Le mandarin n'a été introduit en Europe qu'au début du XIXe siècle, mais il est actuellement cultivé dans toute la Méditerranée - en Espagne, dans le sud de la France, au Maroc, en Algérie, en Égypte et en Turquie. Il est également cultivé en Abkhazie, en Azerbaïdjan et en Géorgie, ainsi qu'aux États-Unis (Floride), au Brésil et en Argentine.
Derniers blogs
Vous parler des méthodes de contrôle des parasites.
Le premier assouplissement profond du sol est effectué en décembre-janvier, avant que l'humus ne soit appliqué à raison de 10 à 20 kg par arbre.
Reproduction de citron
Selon D.N. Durmanov, la température favorable pendant la période de bourgeonnement et de floraison est de 16-18 degrés. Avec l'augmentation de la température, le développement des bourgeons s'accélère, mais le pourcentage de nouaison commence à diminuer. La quantité d'ovaires utiles de citron varie entre 1,5 et 17%. Parmi les nombreuses cultures fruitières, les agrumes sont les premiers au monde en termes de récolte brute et sont particulièrement appréciés pour leurs propriétés curatives et nutritionnelles.
) - (Clementine x Orlando) - avec des fruits qui ressemblent à de nobles mandarines, avec un goût et un arôme sucrés exquis;
) - (mandarine x orange) - avec des fruits rouge orangé très parfumés et aplatis, de taille petite ou moyenne à grande, recouverts d'une peau fine et brillante (les clémentines à plusieurs graines sont appelées Montréal);
En été, il est préférable de garder les mandarines à l'extérieur, mais en l'absence de vent fort et de lumière directe du soleil. Les plantes apprennent progressivement à de nouvelles conditions - au cours des premiers jours, elles ne durent que quelques heures et s’il fait froid dehors, elles humidifient le sol avec de l’eau tiède (jusqu’à 40 ° C). Lorsque le contenu à la maison est arrosé presque quotidiennement, assurez-vous que la terre dans le pot est toujours légèrement humide. Il est conseillé de ne pas utiliser d’eau du robinet et d’eau de pluie ou de neige.
- Mandarin - nom générique de plusieurs espèces de plantes à feuilles persistantes du genre Citrus (
- Acheter du citron cultivé n'est pas à notre époque beaucoup de difficulté. Acheté, versé et tout. Vous regardez et admirez. Souvent, les spécimens achetés ne survivent pas au nouvel environnement, au nouveau régime d'irrigation et à la fertilisation, et meurent. Mon premier citron est venu à moi tout à fait par accident, il a commencé à mourir même dans le magasin. Le pauvre gars était complètement sec et transformé en. Aller
- Tétranyque
- La profondeur du relâchement est de 20-25 cm au milieu de l’allée. À une distance de 30 à 80 cm du tronc, les racines sont très proches, ce qui entraîne un relâchement superficiel et superficiel. Les trois ou quatre derniers relâches à la houe au cours de l’année ont pour objectif de casser la croûte formée après l’arrosage, la destruction des mauvaises herbes, ainsi que l’incorporation d’engrais minéraux. En règle générale, avec la croissance de la couronne, les mauvaises herbes dans les serres ne se développent pas.
Est comme suit. Les pousses de citron destinées à être coupées dans les parois de Krasnodar ont été capturées par de jeunes plants mûrs, qui venaient de terminer leur croissance en avril - début mai, avec une épaisseur de base d’au moins 4 à 5 mm.
Dans des conditions de croissance défavorables (manque de nourriture, d'eau, etc.), les fleurs se forment avec un pilon sous-développé, c'est-à-dire les hommes qui tombent. Dans les conditions de serre à Krasnodar, dans les arbres adultes, le pourcentage d'ovaire utile est compris entre 1,5 et 2,5, c'est-à-dire que jusqu'à trois fruits sont formés à partir de cent fleurs. A.Yu. Rakitin. En se référant aux données de la FAO, il indique que les agrumes du monde occupent la troisième place après les oranges et les mandarines, qui représentent environ 6 millions de tonnes, et sont principalement cultivés dans les régions subtropicales d’Italie, du Mexique, d’Espagne et d’Inde.
Le mandarin se caractérise par un fort polymorphisme, de sorte que les groupes de ses variétés (ou même des variétés individuelles) sont décrits par des auteurs différents comme des espèces indépendantes. Les fruits des variétés tropicales se distinguent par une grande variété.
: Les jeunes arbres doivent être replantés chaque année. La transplantation ne doit pas être effectuée si les racines de la plante n’ont pas encore tressé la chambre en terre. Dans ce cas, il suffit de changer le drainage et les couches supérieures du sol dans le pot. Les arbres fruitiers ne sont pas transplantés plus d'une fois tous les 2-3 ans. Transplanté avant le début de la croissance. À la fin de la croissance de la plante, la replantation n'est pas recommandée. Lorsque les greffes ne devraient pas être beaucoup à détruire le lit de la terre. Il faut assurer un bon drainage. Le collet de racine dans le nouveau conteneur doit être au même niveau que dans l'ancien conteneur.
Une petite araignée rouge brunâtre. La longueur d'une tique adulte est de 3-4 mm. Vu principalement sur la face inférieure des feuilles, qui aspire le jus. Si une tique est apparue, je prépare une émulsion eau-huile: pour 1 l d'eau tiède - 1 c. huile de machine (peut être remplacé par n'importe quel légume) et 1 c. poudre à laver, secouez le tout. J'emballe bien la partie inférieure du tronc de citron avec un pansement et couvre le sol dans un pot avec une pellicule de plastique. Je pulvérise l'arbre avec la solution préparée à l'aide d'un pulvérisateur à main. Au bout de deux heures et demie, je lave le tronc et laisse à l'eau tiède, tout en veillant à ce qu'il ne tombe pas dans le sol. Je répète l'opération trois fois avec un intervalle de 7 à 10 jours. Pour augmenter l'efficacité de la serre, il est conseillé de laver systématiquement les feuilles des plantes avec de l'eau pulvérisée. Cela contribue à augmenter l'humidité de l'air et à améliorer la photosynthèse, qui diminue lorsque les feuilles surchauffent.
- Les boutures ont été coupées de 10–12 cm de long avec 4–5 bourgeons. La coupe du bas a été faite à travers le nœud, celle du haut était au-dessus du nœud. Deux feuilles supérieures, raccourcies d'un tiers, ont été laissées, les feuilles inférieures ont été enlevées avec les pétioles. Ils ont enraciné dans du sable de rivière propre et calciné, recouvert d’une couche de 5 cm du sommet sur un sol nutritif meuble de 15 cm d’épaisseur.Avant le développement complet du fruit, à partir du moment où les pétales tombent, Krasnodar passe 135 à 145 jours plus tard.
- Citron - un remède universel pour maintenir la santé. Ses fruits sont riches en acides organiques, minéraux, y compris sels de potassium, vitamines A, B1 (substances B2, PP, C, pectine, phytoncides, huiles essentielles) (les variétés de mandarine sont généralement divisées en trois groupes: Aller
- Terre pour jeunes mandarins) famille Rutace (
- Cette année, j'ai décidé de faire pousser des mandarines à partir des os. Il y a eu trois tentatives. Le premier et le second ont échoué. J'ai d'abord essayé de faire germer des os sur un chiffon humide. Versé de l'eau dans un verre et le mettre sur la batterie. Dans un cas, le tissu séché avec des os. Dans un autre cas, quand j'ai déjà regardé attentivement et pas. Shchitovka
- Pour préserver l'humidité du sol, vous pouvez le pailler avec une pellicule de plastique noir. Le paillage permet non seulement de préserver l'humidité, mais également de créer dans le sol les meilleures conditions pour l'assimilation des engrais, d'éliminer la croissance des mauvaises herbes et la nécessité d'un désherbage manuel et, par conséquent, d'un endommagement mécanique des troncs. Pour le paillage, vous pouvez également utiliser de l’humus en feuilles.Le mélange d’éléments nutritifs a été préparé à partir d’une partie du terrain. 1 partie de sol forestier, 1 partie de peregnoy et 1 partie de sable de rivière. Les boutures plantées dans le sable à une profondeur de 2 cm avec une zone d'alimentation de 10x5 cm Afin d'accélérer l'enracinement avant la plantation, les boutures ont été placées dans les sections inférieures d'une solution d'acide indolylbutyrique à une concentration de 100 mg / l pendant 20 heures.
La cueillette des fruits dans les serres à partir de la floraison printanière est généralement effectuée dans les 30 à 50 jours, en octobre-novembre. Le nettoyage est prolongé dans le temps en raison de longues périodes de floraison.
Toutes ces substances jouent un rôle important dans le métabolisme humain et favorisent une meilleure digestion. Selon le professeur A.D. Aleksandrov, la consommation d'un citron fournit à une personne un besoin quotidien en vitamine C.
Toutes les variétés de citron peuvent être multipliées par graines, boutures et ocules.
Dans le premier groupe - très thermophile: 2 parties de gazon, 1 partie de sol feuillu, 1 partie d'humus de fumier de vache et 1 partie de sable.
Petits insectes suceurs ne se déplaçant qu'au stade larvaire. Deux jours après avoir quitté les femelles, elles perdent leur mobilité, étroitement attachées au tronc et partent. Elles ressemblent souvent à de petites tortues de couleur jaune ou brun-rouge. Pour lutter contre les parasites en utilisant un détergent synthétique Palmyra. Je prépare une plante, comme dans le cas précédent. Avec une vieille brosse à dents, que je plonge d'abord dans l'eau, puis dans la pâte, je traite soigneusement la tige et les feuilles des deux côtés. Je pars pour une heure. Après cela, rincez doucement le citron en le faisant basculer sur le flanc. Certains des cochenilles disparaîtront immédiatement et le reste s'assèchera et s'effondrera au bout de quelques heures. Après 10 jours, la procédure peut être répétée.
Le système d'engrais est très important pour la culture des citrons dans la serre. Il vous permet de compenser la perte de minéraux extraits du sol et de la masse végétative.
Une fois les racines enracinées, des suppléments liquides ont été administrés tous les 10 jours avec une solution à 0,5% de sel de potassium et de superphosphate. Solution d'urée à 0,3%. L'humidité relative de l'air doit être comprise entre 95 et 100%. Par conséquent, tout le processus d'enracinement se déroule généralement dans une serre.
Les fruits de citron doivent être récoltés lorsqu'ils atteignent le plus grand diamètre transversal d'au moins 42 mm, lorsqu'ils prennent une couleur allant du vert clair au jaune.
La médecine moderne considère ces fruits comme un moyen classique de guérir et de prévenir le scorbut, les maladies respiratoires et le tractus gastro-intestinal. Selon N.I. Kudryashova (1997), le jus de citron tue jusqu'à vingt types de bactéries, y compris les agents responsables du choléra et de la dysenterie. L'huile essentielle neutralise la bactérie typhoïde après 15 minutes et le bacille de la dysenterie après 20 minutes
) - (mandarine x mandarine x orange) - avec des fruits sans pépins de couleur orange-rouge, de taille moyenne à grosse, avec un goût et un arôme exquis;
Terre pour les mandarines adultes
). Le même mot s'appelle les fruits de ces plantes. Vous trouverez plus d’informations sur les types de mandarine dans la section «Types et variétés de mandarine» de cet article.
Il y a un an, lors de l'afflux d'agrumes également, j'ai planté quelques graines de mandarine en pots à d'autres plantes. Une semaine plus tard, les premières pousses sont apparues. Fortes et vertes, les vraies feuilles se détachent rapidement. En un mois, ils ont suffisamment grandi. Et après deux, il fallait replanter. Alors j'ai pris les petits pots, un peu de perlite pour le drainage. Aller
Jusqu'à 5 ans, il est nécessaire de produire de l'azote 60-80 g par plante, 6-10 ans - 100-120 g par plante, plus de 10 ans - 160-200 g par plante; potassium - 60-200 g par plante; phosphore - 120-350 g par plante.
Lorsque vous cultivez du citron rasteni à partir de boutures, il est important de garder à l’esprit qu’elles sont plus souvent touchées que les greffées atteintes de gommose (gomme).
Parmi les variétés adaptées à la culture dans les conditions de serre de Krasnodar, on peut identifier
Le citron est un arbre à feuilles persistantes vivace de 3 à 8 m de haut, à cime de palangre tentaculaire moins compacte. Les pousses sont flexibles, souvent très piquantes, rarement sans piquants. Les feuilles sont oblongues-ovales, coriaces, avec une odeur caractéristique de citron. La durée de vie des feuilles est jusqu’à trois ans: pas un seul terme ne tombe, mais progressivement.
: 3 parties de gazon, 1 partie de feuille, 1 partie d'humus de bouse de vache, 1 partie de sable et une petite quantité d'argile huileuse.
Mandarine dans un pot. © petermok29
Pour lutter contre les pucerons, il est nécessaire de laver les feuilles et en particulier les jeunes pousses une ou deux fois par semaine, sur lesquelles le ravageur s’installe le plus souvent.
L'azote et le potassium contribuent de trois manières: 50% avant la floraison, 25% après la floraison, 25% au début de la deuxième vague de croissance; le phosphore contribue complètement au printemps. De plus, le manganèse est utilisé pour l'alimentation - 15 g de dv. sur l'arbre.
En stock, vous pouvez utiliser du citron, de l'orange, etc., ainsi que du poncirus trifoliate. Le poncirus trifoliate est un petit arbuste ou branche avec des feuilles mortes et des piquants acérés. Les fruits sont petits et non comestibles en raison de la teneur en poncyridine.
Géorgien, Meyer, Villa Franca, Lisbonne et autres
Fleurs bisexuées ou de même sexe en petites inflorescences ou simples, sur de courts pédicelles, axillaires, blanches à l'intérieur, extérieures à la pigmentation anthocyanique, très parfumées.
) - (mandarine x orange x pamplemousse) - le plus grand parmi les hybrides (fruits de 16-18 cm de diamètre), aplati, à la peau grossière à gros pores jaune-vert, orange ou jaune-brun.
Calamondin, ou tsitrofortunella (Calamondin) - un arbre à feuilles persistantes à croissance rapide et bien ramifié - un hybride de mandarine avec kumquat (Fortunella). © Luigi Strano
Dans de nombreux pays, le mandarin est traditionnellement associé aux vacances du Nouvel An, car la récolte a lieu au mois de décembre. Dans le nord du Vietnam et en Chine, les mandarins sont placés sur des tables de fête lorsque le nouvel an est célébré au calendrier lunaire - sous la forme d'un arbre avec des fruits, qui peut être considéré comme un analogue de notre arbre du nouvel an.
Une fois que j'ai eu une chambre «mandarin miracle» chez moi, je me suis depuis lors engagée dans la culture et la reproduction de la maison des agrumes. L'une des façons dont j'utilise cet élevage est la superposition à l'air. Pour quoi, à la fin du mois de janvier, sur une plante de 2 ans, je fais une incision circulaire que je traite avec de la poudre de croissance et que je pose sur du plastique coupé. Aller
Avec une petite quantité de pucerons en utilisant une solution de savon à lessive. qui chasse les insectes. Après 5-7 jours, je répète la procédure. Combat efficacement l'apparence de l'eau de puceron ail. Grande gousse d'ail écrasée verser un verre d'eau chaude et insister 2 jours. Vaporisateur prêt à pulvériser sur les arbres tous les deux jours de la semaine. Après 5 jours, je répète la procédure.
Les engrais organiques sont également utilisés en fonction de l'âge: de 1 à 5 ans - 10-15 kg par arbre; 6-10 ans - 15-25 kg par arbre; plus de 10 ans - 40 kg par arbre.
En hiver, les trifoliats sont situés dans une dormance profonde, ils résistent donc facilement à une chute de température allant de moins 20 à 21 degrés. Lorsqu'il est utilisé en tant que stock, Trifoliate présente un certain nombre de signes positifs: sa sol est peu sollicitée, elle accélère la maturation des fruits, donne une croissance naine aux plantes greffées.
Ponderose - cultiver et entretenir une plante
Le fruit d'un citron est une baie multi-baies, composée de 8 à 12 lobules, ellipsoïdaux ou ovoïdes, moins souvent de forme presque ronde, avec ou sans mamelon sur le dessus. Dans le fruit, il y a jusqu'à vingt graines ou plus. Les fruits sans pépins se forment sans pollinisation.
Mandarine dans un pot. © Marco
Tangors
), Ayant de grandes feuilles et relativement gros fruits orange jaunâtre avec une grande peau nue;
Le mot "mandarin" est emprunté à la langue russe en espagnol, où le mot mandarino est dérivé de se mondar ("facile à nettoyer") et contient une indication de la propriété de la pelure du fruit de la plante se sépare facilement de la pulpe.
Lemon Room - Pests
J'ai longtemps voulu grandir dans l'appartement d'une plante exotique. Fruit souhaitable. Et il y a trois ans, j'ai acheté une biennale
Pour obtenir des cultures de haute qualité dans les serres, il est nécessaire de contrôler en temps voulu les parasites et les maladies des agrumes.
Cependant, il faut toujours garder à l'esprit que la marmite est une plante à feuilles caduques et que les citrons ordinaires sont à feuilles persistantes. Si les serres sont chauffées et que la température dépasse les 12 degrés, un écart apparaîtra entre le greffon et le stock, ce qui entraînera la chute des feuilles.
Variété géorgienne
Citron parmi les agrumes, cultivé en Russie, le moins résistant au gel. À moins 5 à 8 degrés, les feuilles et les pousses annuelles commencent à geler, à moins 7 à 8 degrés, la couronne est gravement endommagée et à moins 9 degrés, les arbres gèlent complètement.
) - (orange x mandarine) - ont de gros fruits (10-15 cm de diamètre), aplatis, rouge-orange avec une croûte relativement épaisse, à gros pores;
Le second groupe est constitué de thermophiles et de plus petites feuilles
Le citron poussant à la maison - partage d'expérience
: Dans la première moitié de l'été, appliquez un arrosage d'engrais. Il augmente la teneur en sucre du fruit et réduit le goût amer caractéristique des agrumes lors de la culture en chambre. La plante a davantage besoin d'engrais, plus elle est ancienne et plus elle reste longtemps dans le même pot. Les engrais sont appliqués après l'arrosage. Avec des mandarines d'éclairage artificiel supplémentaires en hiver, elles doivent également être fertilisées. Les engrais organiques (liquide de fumier de vache) et les engrais minéraux combinés sont recommandés pour les mandarines, vous pouvez également acheter des engrais spéciaux pour les agrumes dans les fleuristes. Mandarin (ma fille a décidé d'expérimenter il y a un an et de mettre quelques graines dans un pot en terre Mandarin! Et quand environ deux semaines plus tard, deux feuilles de mandarine sont apparues - le bonheur de ma fille était sans bornes! Cet arbre a déjà un an et ne fleurit que récemment avec un petit belen bk.
Jeune arbre de Tachkent
Dans les serres de KTAU, les coccides - les vers, les cochenilles et les acariens - causent le plus grand préjudice. Ce sont de petits insectes suceurs qui s’installent sur les parties aériennes d’un plant de citron. En plus des dommages directs causés par l'aspiration du jus des plantes, ils provoquent le développement de «mobiles» sur les arbres, une collection de champignons saprophytes se déposant sur les sécrétions de coccides, qui altèrent la photosynthèse.
Par conséquent, lorsque vous utilisez ce stock, les serres froides dont la température de l'air en hiver n'est pas inférieure à + 2-3 degrés ni supérieure à 10 degrés sont les mieux adaptées. À des températures supérieures à 10 degrés, la partie aérienne commence à se développer et le système racinaire trifoliolé est dans une période de repos relatif et n'absorbe pas l'eau ni les éléments nutritifs.
- sélectionné par la station expérimentale de Soukhoumi du VNIIR, éleveur N.M. Murri, et distribué dans les régions subtropicales de la Russie. Les arbres sont vigoureux, avec une cime bien feuillue. Les fruits ont une taille supérieure à la moyenne, le poids d'un fruit atteint 120 g, de forme oblongue-ovale ou ovée, avec un large mamelon arrondi sur le dessus et un cou court et ridé à la base.
Les températures élevées sont également affectées négativement - au-dessus de plus 30 degrés. Par conséquent, pendant la période estivale chaude, il est nécessaire de procéder à une aération, pour laquelle les cadres latéraux et supérieurs de la serre ou les fenêtres de l'appartement ou du balcon sont ouverts. Avec l'apparition de températures élevées, le toit doit être blanchi à la craie.
Matériaux sur le mandarin
Pour se protéger contre les coccides, les citronniers sont traités pendant la période de dormance avec la préparation N 30 (concentration -2,5%). Pendant la saison de croissance, lors de l'éclosion en masse des larves, un effet élevé est obtenu en ajoutant à la préparation N 30 0,2% de métafos ou karbofos. En cas de forte infection, la pulvérisation est effectuée 2 à 3 fois avec un intervalle de 7 à 10 jours.
Pour récolter 1 kg de graines, les trifolyata ne doivent éliminer que 6 à 7 kg de fruits. Semez les graines immédiatement après les avoir retirées du fruit dans des pots en tourbe de 6x6 cm ou des sacs en plastique de 10x20 cm munis de trous de drainage. Le mélange de nutriments a été utilisé de la même manière qu'en propagation par bouturage.
Nous cultivons du citron et des mandarines.9
Mandarine de la fosse6
"- résistant au gel, skoroplodny, grade très fructueux. L'arbre est court, avec une cime tentaculaire de fines branches très souples recouvertes de feuilles ondulées. Cette branche de mandarine se développe parfaitement, à croissance rapide, abondamment et volontiers. Les fruits sont en forme de poire, sans graines. Avec l'éclairage artificiel se développe sans arrêt.
Mandarine avec pits1
, Ou mandarines italiennes (
: La reproduction des mandarines, ainsi que des citrons, est généralement réalisée par greffe, bouturage, marcottage et graine. Dans des conditions ambiantes, la méthode de propagation d'agrumes la plus répandue est la greffe.
Nous propagons des agrumes. Superposition à l'air.2
) - un arbre ne dépassant pas 4 mètres de hauteur, ou un arbuste. Les jeunes pousses sont vert foncé. Des cas sont décrits lorsque, à 30 ans, le mandarin atteignit cinq mètres de haut et que la récolte d'un tel arbre atteignait 5 à 7 000 fruits.
Ici, je veux parler des agrumes, de la façon de faire pousser les tropiques sur mon rebord de fenêtre. Par exemple, prenez la mandarine (tous les soins classiques aux agrumes). Il peut être cultivé comme une pierre d'un semis. Débutants, je vous conseille de commencer avec des plants prêts, car une plante cultivée dans une pierre doit également être plantée pour porter ses fruits. Aller
Elle la posa du côté est du rebord de la fenêtre, auparavant recouverte d'un sac en plastique. Plusieurs fois par jour, aspergé d'eau tiède.
Keltan, thiodan ou antio, ainsi que la décoction de chaux et de soufre mélangée avec du soufre colloïdal à une concentration de 1%, sont utilisés contre les acariens. Les feuilles peuplées d'acariens deviennent brunes, surtout du bas, et tombent. Les ovaires et les fruits présentant des dommages importants peuvent également tomber.
Tropiques sur le rebord de la fenêtre3
Lorsque 4 à 6 feuilles sont apparues sur les plantules, elles ont été transplantées dans des pots de 10 x 10 cm, où elles ont poussé jusqu’à atteindre l’épaisseur d’un crayon, c’est-à-dire le moment du bourgeonnement. Le bourgeonnement a été effectué à une hauteur de 4 à 5 cm du collet de racine dans une incision en forme de T ou dans la crosse. Le lambeau a été inséré derrière l'écorce et attaché avec une pellicule de plastique. Deux semaines après la greffe, le harnais a été retiré.
- forme hybride entre citron et orange
Ces citrus mystérieux4
Cependant, la lumière directe du soleil l'inhibe. En même temps, il possède une tolérance à l'ombre, comme le prouve l'hivernage réussi de citrons dans des tranchées au Tadjikistan, où les plantes sont pratiquement dans la pénombre pendant quatre mois. Pendant la saison de croissance, les citrons exigent de la lumière.
Mon amitié avec les arbres mandarine5
Comment faire pousser la mandarine de l'os à la maison? 5
Si vous aimez les agrumes et décidez de passer des vacances à la maison, vous pouvez penser à la façon de faire pousser des mandarines à la maison. Les mandarines se propagent généralement par greffe ou par stratification (la deuxième méthode est plus compliquée). Dans le premier cas, vous devez vous inquiéter à l’avance du stock pour lequel tout citrus - orange, citron ou pamplemousse, cultivé à partir de graines de semences convient.
Les feuilles sont relativement petites, ovales ou elliptiques, à pétioles presque sans ailes ou légèrement ailées.
Le mandarin est de plus en plus frissonnant6
Arrosée pendant le séchage de la couche arable, mais pour que l'eau ne coule pas dans la casserole. Une fois par semaine, j'ajoutais de l'engrais à base d'agrumes à l'eau conformément aux instructions. L'été suivant, une serre en polycarbonate est apparue à notre datcha et, en mai, le citron y a été transféré. J'ai préparé le sol moi-même: j'ai ajouté du sable et de l'humus dans une proportion de 1: 1: 1 au sol noir du jardin. J'ai acheté un grand pot, je l'ai rempli de cette terre et j'ai transplanté un citron. Au cours de l'été, la plante a été arrosée plusieurs fois avec de la molène, une infusion d'herbes (affluent, ortie, pissenlit). Dans une serre chaude et humide au cours de l'été, un citron est devenu plus fort, a démarré des brindilles et les vieilles feuilles sont tombées.
Ma petite mandarine1
De maladies de citron trouvé anthracnose. De grandes taches se forment sur les feuilles, principalement le long du bord, au sommet ou près de la veine médiane. Des points noirs se forment dans l'air humide - sporulation de champignons. Les bourgeons, les fleurs et les ovaires tombent et le sommet des pousses se dessèche.
Le bourgeonnement a été réalisé en août-septembre. Au printemps, avant le début de la saison de croissance, les bourgeons habituels étaient coupés à l'œil. Cela a accéléré leur germination et leur développement ultérieur.
Quand instiller une mandarine d'intérieur? 3
De tous les agrumes, ce sont ceux qui aiment le plus l'humidité. Le citron se réfère positivement à l'aspersion fréquente, qui augmente l'humidité de l'air et abaisse la température des feuilles. Il réagit mal à la stagnation de l'eau dans le sol, ce qui provoque la mort des racines. Le manque d'humidité dans le sol pendant la période de bourgeonnement peut être la cause de l'excrétion massive des ovaires.
Kovane-vase) - (mandarine x pamplemousse) - se distingue par une variété de tailles de fruits rouge-orangé (du plus petit au plus grand), de forme - allongée-arrondie, avec un "tubercule" et un "cou" en haut;) avec de gros fruits rouge orangé de forme légèrement allongée, recouverts d'une peau charnue (son odeur est âpre et pas très agréable chez certaines variétés); il est préférable de prendre des spécimens âgés de 2 à 4 ans avec une tige épaisse comme un crayon. Ils sont greffés sur le grade choisi avec un oeil ou un manche. L'opération est effectuée pendant l'écoulement de la sève, lorsque l'écorce se sépare facilement du bois de semis, exposant ainsi le cambium. Par conséquent, le bourgeonnement peut être fait 2 fois par an pendant une croissance intensive - au printemps et à la fin de l'été. Pour activer le flux de sève, la plante est arrosée quelques jours avant la vaccination. Vérifiez ensuite comment l'écorce se sépare, en la coupant légèrement au-dessus de l'endroit prévu pour le bourgeonnement: fleurs simples ou deux à l'aisselle des feuilles, pétales blanc-mat, étamines avec pour majorité des anthères immatures et du pollen.
Mon mari et moi avons longtemps été tourmentés à l'idée de cultiver un citron, une mandarine ou un pamplemousse. Peu importe le nombre de graines que nous avons plantées dans un pot de terre, rien n'en est sorti. Ensuite, ils ont décidé de les tremper d'abord dans de la gaze, puis de les planter. Pour une raison quelconque, les graines ont rapidement absorbé de l'eau et il est même arrivé que certaines se sèchent. Nous avons décidé de laisser cette idée avec. Aller
À l'automne, à la fin du mois de septembre, lorsque la température nocturne d'environ 7 ° C s'est installée, j'ai ramené le citron à la maison, au bord de la fenêtre. Et en janvier, j'ai remarqué des boutons sur les branches. Trois semaines plus tard, ils ont commencé à se dévoiler. Les fleurs de citron sont belles et parfumées. Il était nécessaire de polliniser manuellement avec un coton-tige, de fleur en fleur.
Le mildiou se manifeste par la mort des extrémités des pousses et des branches qui brunissent. À travers les fissures des branches, une gomme de couleur jaune clair et foncé est libérée. Sur les feuilles - simples taches rondes brun foncé, situées dans la veine principale, plus près du sommet. Parmi les mesures de contrôle utilisées, pulvériser une solution à 1% de bouillie bordelaise.
Description du mandarin
Le soin supplémentaire consistait à éliminer les pousses sauvages, à ameublir le sol et à l'irrigation. Les plants standard doivent avoir une hauteur minimale de 40 cm et une épaisseur de tige de 2 à 3 cm plus haute que celle du greffon (11 mm). Il s’agit d’un petit plant bien foliacé à cime compacte et arrondie, avec un petit nombre d’épines. La teneur en vitamine C et en acide du fruit est inférieure à celle des vrais citrons. La fructification intervient dans la deuxième ou troisième année après la plantation dans un lieu permanent. Les fruits sont ronds-ovales et pèsent entre 80 et 110 g, leur chair est jaune pâle et très juteuse.L'humidité optimale du sol pendant la saison de croissance d'un citron doit correspondre à 60-80% de la plus faible capacité d'humidité. Humidité relative de l'air - 70-80%. Les citronniers supportent une amplitude de fluctuations d'humidité de l'air allant de 40 à 100%.
”- un arbre fort avec des branches épaisses; branche à contrecœur. Cette variété de mandarin peut devenir assez grande pour la taille de l'appartement. Les feuilles sont charnues, dures. Blooms abondamment. Les fruits sont de taille moyenne, jaune orangé.
Le troisième groupe comprend
Les débutants devraient d'abord pratiquer sur les branches d'autres plantes, par exemple, le tilleul. Pour éviter que l'eau ne s'évapore, pré-couper tous les limbes des feuilles avec un greffon, en laissant des pétioles (pendant l'opération, ils sont surveillés avec des yeux).
Caractéristiques des soins pour le mandarin à la maison
Les fruits ont un diamètre de 4 à 6 cm et sont légèrement aplatis de la base au sommet, de sorte que leur largeur est supérieure à la hauteur. La peau est fine, se développe de manière lâche sur la pulpe (chez certaines variétés, la peau est séparée de la pulpe par une couche d'air), 10–12 lobules, bien séparés, la pulpe est jaune orangée; la saveur forte de ces fruits est différente de celle des autres agrumes, sa chair est généralement plus sucrée que celle de l'orange.
Il y avait beaucoup de fleurs. Je n'ai pas arraché le faible, j'ai tout laissé tel quel. Le citron a fleuri pendant longtemps, les fruits sont apparus progressivement, mais beaucoup sont tombés à la fois. Il semble que mon citron n'a pas pu supporter une telle charge et a laissé autant de fruits qu'il pourrait nourrir.
Les calculs économiques montrent que de nombreuses variétés peuvent être cultivées dans les serres de Krasnodar, mais la culture de la variété géorgienne, mieux adaptée aux conditions d'éclairage et aux sols, aura un effet économique plus important (dans la serre, nous cultivons des citrons sans dosochivanie sur du chernozem lessivé). La fosse d’atterrissage était remplie de 10 à 20 kg d’humus, de 50 à 100 g de superphosphate, de 50 à 70 g de tuks de potassium et de 30 à 40 g d’engrais minéraux azotés, qui sont mélangés de manière homogène avec Mille pris en creusant des trous.
Villa-Franka Les meilleurs pour la culture sont proches des sols neutres légèrement acides ou faiblement alcalins, de composition mécanique moyenne et légère.
«Ou
Satsums Sur la tige d'un semis situé à 5–10 cm du sol, choisissez un lieu de greffage avec une écorce lisse, sans boutons ni épines. Très soigneusement, avec un seul mouvement du couteau, faites d’abord une incision transversale de l’écorce (pas plus de 1 cm), et du centre vers le bas, une coupe longitudinale peu profonde (2 - 3 cm). Avec un couteau en os, les coins de l'écorce incisée sont légèrement crochus et un peu «labourés». Ensuite, ils reviennent immédiatement à leur position initiale, sauf qu'ils n'appuient pas trop fort vers le haut (l'œil sera inséré à cet endroit).
Mandarine. © Michael Coghlan Au départ, je n'avais pas l'intention d'acheter un mandarinier, car j'avais entendu dire que c'était une plante spécifique et capricieuse. Mais il se trouve que mes amis me l'ont offert pour mon anniversaire. Je devais trouver un langage commun avec lui. Je ne savais pas que les branches, quand l'arbre pousse, il vaut mieux couper. Beaucoup de branches affaiblissent l'arbre et il ne fleurira pas et. Aller
En mai, il ne restait que quatre citrons et nous avons de nouveau déplacé l'arbre dans la serre. Comme l'année précédente, je l'ai arrosée avec de la molène, une infusion d'herbes et de l'eau chaude ordinaire. Au cours de l'été, le citron est devenu touffu et le fruit a été versé.
Un point important - l'atterrissage. Lors de la plantation, le film plastique est soigneusement retiré sans détruire le caillot de terre. Les plantes sont plantées de manière à ce que le cou de la racine soit à 2-3 cm du sol. Ensuite, les plantes sont abondamment arrosées et aspergées dans le sol pour niveler et pailler la surface.
- variété d'origine américaine. Arbre srednerosly, entrant tôt dans la fructification, fructueux. Les fruits sont de forme moyenne, de forme oblongue-ovale, avec un sommet allongé et une base arrondie. Le poids moyen d'un fruit est de 100 g. La peau est fine. Pulpe avec une abondance de jus incolore au goût agréable.Vingt-six années d'expérience dans la culture d'agrumes dans les serres de l'Université agraire de l'État du Kouban montrent que les citrons ont trois vagues de croissance, parfois même quatre. La croissance des pousses n'est pas continue, mais avec des arrêts.
Shiva-Mikan Tangelo
Conseils sur la culture du mandarin
Reproduction de greffe de mandarine
Après avoir préparé le porte-greffe, passez immédiatement à la procédure la plus cruciale: couper le rein de la branche du greffon, qui se trouvait auparavant dans un sac en plastique. Au début, le greffon est découpé en morceaux, chacun ayant un pétiole et un rein. La partie supérieure doit se situer à 0,5 cm au-dessus du rein et la section inférieure à 1 cm en dessous. Un tel "moignon" met le cul et la lame est coupée à l'oeil avec une fine couche de bois. En étalant les coins de l'écorce sur le support avec l'os du couteau, insérez rapidement le judas dans l'incision en forme de T, comme dans une poche, en appuyant dessus. Ensuite, le site de vaccination est étroitement lié avec du ruban de polyéthylène ou de PVC, en partant du bas, afin qu’aucune autre fuite d’eau ne se produise. Le ruban de jardinage peut être appliqué sur le ruban.
En septembre, avant le début des nuits froides, l'arbre fut ramené à la maison. Le citron a immédiatement commencé à jaunir et en deux semaines à se transformer en gros citrons parfumés à la peau fine.
Certains producteurs de fleurs le considèrent comme une variété de citron, d'autres comme une variété. En fait, cet arbre nain est un hybride de citron et de pamplemousse.
La cime d'un citronnier est constituée de branches de différents ordres aux propriétés physiologiques et biologiques inégales. Certaines ne sont que végétatives, d’autres sont conçues pour créer une culture. À un âge précoce d'un arbre, toutes les branches en deux étapes sont végétatives. Lorsque l'arbre entre en fructification, ils sont divisés en végétatif, fruitier et mélangé.
La première vague de croissance de 45 à 60 jours commence dans la deuxième décennie de janvier, lorsque la température dans les serres vitrées s'élève à 12 degrés ou plus et se termine à la fin d'avril.
”Est un arbre compact à croissance rapide au feuillage vert foncé, charnu et charnu. Les premières floraisons sont bonnes. Rendement moyen; fruits pesant jusqu'à 30 g
Autres soins pour le mandarin
Si après 2 à 3 semaines le scion du scion devient jaune et tombe - alors tout est en ordre. Et si cela sèche et reste, vous devez recommencer.
: Les mandarins exigent de la lumière et du chauffage. Le bourgeonnement, la floraison et la nouaison se produisent mieux à des températures moyennes de l'air et du sol de + 15..18 ° C.
Types et variétés de mandarine
Le plus important pour faire pousser de la mandarine sur le rebord de la fenêtre est un bon éclairage, une humidité de l’air très élevée et, bien sûr, une bonne nutrition. Que pouvez-vous faire si votre usine ne reçoit que 35 à 40% de l'éclairage public à la fenêtre alors que l'humidité de l'air est de 25 à 30% au lieu de 80? Puisque la lumière devrait être constante pour vous plutôt. Aller
Maintenant, le citron se repose. Mais en février, je compte recommencer à le nourrir avec de l'engrais, puis prendre une bouture et faire pousser un autre citron. Que le pays de Limonie soit sur mon rebord de fenêtre!
- Une fois, une plante étonnante - une rose-pondère - s'est installée dans mon appartement. Son arôme charmant m'a rappelé l'air parfumé de la Crimée et du Caucase, d'où elle venait. Même dans des conditions de serre, le pon-derose ne pousse que d’un mètre et demi de hauteur. Ses feuilles vert foncé sont arrondies à la base et les stipules sont placées sur de courts pétioles, les fruits des agrumes se formant le plus souvent sur les branches du quatrième ordre et des suivants. Citrons de la plupart des fruits sur des branches horizontales fines et courtes qui se forment sur les pousses de croissance. La culture principale est formée sur la croissance de l’année dernière ou sur les pousses de la croissance printanière de l’année en cours - un arbuste bas et tentaculaire avec de petites épines rares. Les feuilles sont grandes, largement ovales. Les fruits sont très gros et pèsent en moyenne 425 g. Ils ont la forme d'une poire ou d'un ovale inversé. La peau est très épaisse (6-11 mm), avec une surface rugueuse, les fruits sont acides, les graines ont plus de 26 pcs. sur un fruit. Frais, ils ne sont pas très appropriés, ils servent à la production de tsuk. La deuxième vague est plus courte (15 à 25 jours) - elle commence à la fin du mois de juin et s’étend jusqu’à la deuxième décade du mois de juillet. "
- Tangelo) est originaire du Japon et se caractérise par une résistance au froid, de grandes feuilles et de petits fruits jaune orangé à croûte mince (souvent avec un vert intense sur la peau). Ce sont des solums qui tolèrent les gelées à court terme (jusqu’à -7 degrés) et qui poussent avec succès sur la côte de la mer Noire.Un mois après le succès du bourgeonnement, la partie supérieure du porte-greffe est coupée. Faites-le en deux étapes. Initialement, 10 cm au-dessus du greffon, afin de ne pas dessécher l’œil, puis lorsqu’il germe, puis directement au-dessus de celui-ci, sur une pointe. En même temps, retirez le bandage. Souvent, les vieux arbres sont ainsi greffés, non pas sur le tronc, mais sur les branches de la cime. La technique d’opération est la même: en hiver, il est recommandé de garder le mandarin dans une chambre froide et lumineuse (jusqu’à + 12 ° C). Le manque d'hivernage froid peut entraîner le fait que la plante ne porte pas de fruits Angelohek-96
- © Et. Valiyeva Bashkortostan Ponderose est une race assez difficile à cause de la croissance médiocre de ses pousses. Mais aux extrémités des branches formées beaucoup de bourgeons. Il y a tellement de fleurs qu'il est littéralement impossible de quitter un arbre des yeux: la cime des plantes se forme au cours des trois premières années. Un citron est formé avec une tige de 10–20 cm, avec trois ou quatre branches squelettiques placées en spirale tous les 25–30 cm.En un an, un citron a trois ou quatre périodes de croissance et est coupé après chaque croissance. La particularité de la taille des citrons est qu’ils pincent d’abord les pousses, en enlevant le sommet avec deux ou trois feuilles, puis, quand les feuilles atteignent leur taille normale, elles se taillent. La troisième vague (25-40 jours) passe de la troisième décade de septembre se termine dans la deuxième décade de novembre.
) - (mandarine x pomelo) - ont de gros fruits rouge-orange de la taille d’une orange moyenne;
Mandarines © Dan Vaughan
- Mandarines vertes (immatures). © Mamoto46 Lighting Voici notre bel homme qui a grandi sur le rebord de la fenêtre de la graine de mandarine ordinaire. La hauteur est de 135 cm, la longueur des branches est de 90 cm et il a environ 5-6 ans. Malheureusement, s'il commence à fleurir et à devenir fertile, ce n'est pas si rapide - une fois qu'il est sorti d'une pierre, il est une plante sauvage, non cultivée. Pour avoir du mandarin, il faut. À la maison, on cultive les mandarines au moyen de vaccinations ou de couches, la plante à vacciner doit être cultivée à partir de grains à la maison, qu'il s'agisse d'un citron, d'une orange ou d'un pamplemousse. Les variétés sélectionnées sont greffées par bouturage ou judas. Il est préférable de vacciner pendant le flux de sève actif - du début avril au mois de mai.
- Cette plante n'est pas moins belle pendant la période de fructification. À partir d'une grosse masse de fleurs sur une même pousse, développez un ou deux fruits, qui peuvent tous avoir de deux à cinq. Les fruits sont gros et pèsent jusqu'à 400 g. Ils diffèrent des autres variétés de citron par le fait qu'ils ressemblent le plus à leur forme. Lorsque les branches du premier ordre de ramification atteignent 40-45 cm, elles sont pincées et, après maturation, taillées, laissant une longueur de 35-40 cm. Sur chaque branche raccourcie, laisser deux pousses du deuxième ordre. Le premier tournage du deuxième ordre est laissé à une distance de 15 à 20 cm du tronc - une variété d'origine américaine également. L'arbre est très dense et présente une forte croissance, avec de nombreuses grandes épines et trois périodes de repos relatif plus ou moins prononcées entre les vagues de croissance des pousses.
- ”(Honey) est une variété très rare avec un buisson compact. La pulpe de cette mandarine, mûrissant en été, est aussi douce que le miel de Santini. Contrairement aux mandarines nobles et mandarines, les graines sont très rares dans les fruits satsum - par conséquent, probablement, cette variété est aussi appelée mandarine sans pépins. Les variétés cultivées en pots atteignent généralement 1 à 1,5 m. Des mandariniers élancés avec une belle couronne de branches légèrement retombantes, recouverts de nombreuses feuilles vert foncé, pendant une floraison abondante et une fructification décorent particulièrement la maison et la remplissent d’une odeur merveilleuse. Le taux de survie des boutures augmente considérablement si la tige est greffée avec un coton et que le sommet est placé sur un sac en plastique placé sur l'arbre, ce qui crée à l'intérieur de son microclimat une humidité élevée.
- : Lumière ambiante brillante. Ce sera bien près des fenêtres est et ouest, ainsi que sur la fenêtre nord. Il est nécessaire de se protéger du soleil direct au printemps et en été pendant les heures les plus chaudes. En été, les mandarines ont besoin d’un arrosage abondant. En hiver, elles arrosent à mesure que la terre sèche dans un pot séparé par de l’eau à la température ambiante. Pour une bonne croissance, la plante est pulvérisée quotidiennement avec de l'eau à température ambiante. Une large casserole d'eau est placée à côté du pot. La croûte est montagneuse, rugueuse, mate. La chair est jaune pâle. Il a le goût du vrai citron, seulement plus sucré.
- De la même manière, mais chaque ordre est plus court de 5 à 6 cm, des branches des deuxième, troisième et quatrième ordres sont formées, tandis que dans chaque ordre de ramification, il reste deux ou trois pousses latérales, la formation de la couronne est effectuée au printemps et pendant la saison de croissance, et la taille en fruits Arbres - avant le début de la croissance Assez fructueux, moyen, long mais ovale. Il y a généralement quatre graines. La peau est mince, lisse. Pulpe avec une abondance de jus, un goût très acide. Dans les serres de KSAU, le bourgeonnement commence un peu après la croissance des pousses et dure environ 55 jours. La floraison prend entre 30 et 35 jours, c’est-à-dire dans un délai inférieur à celui du bourgeonnement. Mandarine (Mandarine) Veuillez évaluer cet article dans notre classement: Total: (résultat du croisement de la mandarine avec d’autres agrumes, divers hybrides:
- À l'avenir, il sera nécessaire de retirer les pousses provenant du porte-greffe, sinon elles risquent de noyer le greffon. Les plantes greffées commencent à porter leurs fruits à partir de la deuxième ou de la troisième année L'arrosage J'ai toujours aimé les plantes d'agrumes, outre le fait qu'elles sont très belles, elles défigurent également l'air. Il y a deux ans, j'ai acheté un petit mandarinier dans la serre, il s'est avéré être très facile à entretenir. L'essentiel est de couper la pointe à temps et de couper les pousses en excès, afin qu'elles ne tirent pas la sève de la plante. Arroser au moins. Du printemps au mois de septembre, la mandarine est fertilisée avec des engrais minéraux complexes. Jusqu'à 7 ou 8 ans, les mandarines sont transplantées chaque année, puis après un an. Le substrat optimal est un sol “Biohumus” ou “Rose”. Lorsque le mandarin a un surplus d'eau ou qu'il manque d'eau, des taches peuvent apparaître sur les feuilles. Ceux qui cultivent du citron dans leur appartement savent à quel point c'est gênant. Mais la ponderose épargne ses propriétaires - le soin qu’elle prend est minime. Personnellement, je plante une ponderose dans un mélange de parties égales de la terre, de l'humus et du sable, que je mets à jour en un ou deux ans. Le pot change à mesure que vous grandissez. Cet arbre maintient à la fois un éclairage brillant et de l'ombre. Oui, et il a failli ne pas tomber des feuilles en hiver. Par conséquent, la ponderose me rend heureux toute l'année. Une fois que l'arbre est arrivé à maturité, ils régulent la croissance des pousses en les raccourcissant à l'aide de pignons, en supprimant les branches sèches, mourantes, malades, dirigées vers l'intérieur de la cime, épaisses et épaisses. Également produire un raccourcissement des pousses très allongées, minces et faibles. En particulier, il est nécessaire de surveiller l'apparition de pousses grasses, de les supprimer.
- Le rendement de l'Université agraire de l'État du Kouban se distingue par la variété géorgienne, caractéristique du citron. 213 Clémentines Suntina Dans les conditions ambiantes, les mandarines ont tendance à présenter un retard de croissance et à se transformer progressivement en arbres nains d'origine. Lorsque les fruits à fleurs sont noués sans pollinisation artificielle, ils mûrissent en quelques mois, généralement vers la fin de l'année. Leur goût dépend du soin apporté à la plante, qui doit être repiquée chaque année dans un réservoir plus grand avec un sol fertile, en prenant soin de ne pas endommager les racines. De plus, les arbres sont régulièrement nourris avec des engrais minéraux et organiques. Il est préférable d'utiliser l'infusion de fumier, diluée avant utilisation 10 fois. Un bon engrais peut servir de thé pour dormir, enfoui dans la couche supérieure du sol.
Les variétés de mandarines suivantes sont recommandées pour la culture à la maison:
- Makavka Dans cette section, vous trouverez des articles sur les soins, la culture, l’arrosage, la reproduction en mandarin. Les utilisateurs de la communauté partagent des astuces et des secrets entre eux. Un grand nombre de photos, d'ailleurs, ses fruits mûrissent en décembre. C'est agréable, voyez-vous, de régaler vos invités «pour la mise en train» avec un thé parfumé au citron fait maison le soir du nouvel an.
- Si un arbre fleurit beaucoup et porte des fruits sans former de croissance végétative, pendant la période de bourgeonnement, chaque seconde ou troisième pousse est coupée en deux tiers de sa longueur. Une taille aussi courte provoque l'apparition de pousses de croissance qui, l'année prochaine, donneront des récoltes. Dans le même temps, les plaies doivent être enduites de poix de jardin ou de peinture à l'huile. La qualité des fruits d'un li-mona cultivé à Krasnodar n'est pas la même pour différentes variétés. Plus contiennent des acides organiques et des variétés de fruits de la vitamine C de la Géorgie, Lisbonne et Villa-Franca. Les fruits Ponderose ont une peau plus épaisse et moins d'acides. Les plaques de Meier contiennent également moins d'acide que le géorgien et le lisbonne - remontant, c'est-à-dire la possibilité de fleurir plusieurs fois par an. Dans le même temps peuvent être trouvés sur l'arbre des fruits mûrs, des bourgeons et des ovaires. La plante de citron est réparable, mais à Krasnodar, la floraison en masse est observée au printemps, en avril-mai.
- (4,53 sur 5), voté: 47. Chargement., Ou (
- Nous devons surveiller en permanence l'humidité dans le "jardin d'agrumes". À côté des plantes, vous pouvez définir un large bol d'eau. Il est utile de pulvériser quotidiennement de l’eau à la température ambiante sur la couronne de mandarines, car l’humidité de l’air a planté des graines de mandarine il ya 4 ans. La plante est très sans prétention. Pour la culture utilisant un mélange de gazon, de feuilles et de sable. Bien que la plante soit de préférence bien éclairée, mon mandarin se sent bien dans une pièce faisant face au nord. En hiver, cependant, le mandarin souffre de scutelles. Aller
Un habitant du district de Kuraginsky a cultivé des mandarines et des citrons dans une serre
La multiplication des semences est le plus souvent utilisée dans les plantes reproductrices, car très souvent, les plantes issues de semences représentent des formes hybrides différentes de celles de la plante mère, et pas toujours pour le meilleur.
http://0sade.ru/teplica/vyrashhivanie-mandarinov-v-teplice.htmlNouvelles idées commerciales
Les agrumes sont les fruits les plus populaires au monde. Pendant des décennies, les gens absorbent régulièrement des dizaines de millions de tonnes d'oranges, de mandarines, de citrons et la Russie ne broute pas le dos. Cela indique que la demande d'agrumes est et sera toujours.
Les agrumes pour la Russie ne sont pas des cultures aussi exotiques qu’il semble à beaucoup. Les citrons, les oranges de notre pays ont été cultivés pendant des siècles. Par exemple, la ville de Pavlovo, célèbre pour ses bus, il y a plus d'un siècle et demi était célèbre pour l'ensemble de l'empire russe grâce à ses citrons cultivés sur des rebords de fenêtres et des serres. Et le nom de la ville d'Oranienbaum (au milieu du 20ème siècle, renommé dans la ville de Lomonosov) est traduit par «oranger». Il y a 300 ans, il y avait des serres couvrant une superficie de plusieurs dizaines d'hectares.
Tout cela témoigne qu'il y a même un siècle, les Russes cultivaient massivement des agrumes et sans technologie spéciale. Ne traîne pas derrière les ancêtres et la génération actuelle. Ainsi, en Russie, il existe de nombreuses petites et grandes serres spécialisées rentables. Par exemple, une serre d’une superficie de 10 hectares est en mesure de rapporter au propriétaire entre 20 et 30 tonnes de citrons et d’oranges par an, ce qui représente un revenu important.
Néanmoins, il existe un «mais»: les serres, leur chauffage, l’achat de plants coûteront une somme forfaitaire à l’entrepreneur débutant. Par conséquent, cette méthode n'est pas disponible pour tout le monde. Mais il existe encore des options qui vous permettent d’obtenir un bénéfice décent sans investissements spéciaux.
Comment faire un agrume débutant
Toute culture d'agrumes se distingue non seulement par son excellente qualité alimentaire, mais également par son effet décoratif élevé. Cela concerne les arbres eux-mêmes, ils sont bas, compacts, ils dégagent des arômes agréables à l’intérieur, c’est pourquoi ils sont traditionnellement appréciés des amateurs d’exotisme. Mais il est logique de combiner les arbres eux-mêmes et leurs fruits. C'est-à-dire, faire pousser des arbres avec des fruits qui y poussent. La raison: c'est beau et une telle direction ne fait que devenir populaire, ce qui signifie qu'une concurrence difficile n'est pas encore planifiée. Et il est également rentable, par exemple, un citron d’une hauteur de 30 cm coûtera environ 1 700 roubles, et si les fruits y sont fixés, le double. Mais pour avoir confiance en vous et obtenir le premier profit, il vous reste à vendre des arbres âgés de 7 à 8 mois et d'une hauteur de 20 à 30 cm.
Ce qu'il faut pour commencer
En fait, pour démarrer votre entreprise, il vous suffit de:
- La chambre;
- Les plants
La chambre
Pour commencer, une loggia ou une véranda peut apparaître, c’est-à-dire qu’une telle question peut être résolue sans investissement. Mais ce n'est que dans les premiers mois et si l'on souhaite cultiver des agrumes à l'échelle industrielle, une petite serre sera nécessaire. Ce ne sera pas cher. La raison: une tranchée ordinaire creusée le long de l'axe nord-sud convient à la culture de tout type d'agrumes: cette solution permettra de couvrir la serre elle-même et chaque arbre individuellement aussi efficacement que possible. De là-haut, il doit être recouvert de verre et, mieux encore, de polycarbonate, il économise bien la chaleur, n'empêche pas la pénétration des rayons du soleil et est durable. Un tel matériel est peu coûteux (130-160 roubles / m²). Cela signifie que couvrir une zone de tranchée de 20-30 mètres carrés. m est possible pour seulement 10-12 mille roubles (en prenant en compte la structure de montage, les matériaux de montage, tout le reste). Mais dans la plupart des cas, cela économisera.
À l'intérieur de la tranchée, vous ne pouvez pas finir la finition, pourtant si possible, les murs, il est préférable d'imposer une pierre naturelle. La raison: ce matériau absorbe la chaleur du soleil pendant le jour et le laisse tomber la nuit, aidant à chauffer la pièce. La profondeur de la tranchée ne doit pas être inférieure à 2 m, car à ce stade, la température du sol est constamment maintenue aux alentours de 12 ° C et elle est excellente pour les agrumes en hiver.
Dans une telle pièce, les oranges, les citrons et les mandarines peuvent facilement hiverner dans les régions méridionales et centrales du pays presque sans chauffage. Mais il n'est pas permis de descendre la température en dessous de 3 ° C, donc dans un gel dur, vous devez être prêt à chauffer la tranchée. Par exemple, une construction de ce type coûte 13 à 15 fois moins cher à chauffer qu'une serre moderne à la fine pointe de la technologie. Par conséquent, aucune dépense importante ne peut être attendue, d'autant plus qu'au début, les locaux peuvent être petits (10 à 50 mètres carrés).
Les plants
Vous pouvez cultiver un arbre d'agrumes même ses graines et, dans un an, il aura suffisamment de qualités décoratives pour pouvoir le vendre pour 1,5 à 2 000 roubles. Mais comme nous envisageons l'option la plus rentable (la vente d'arbres fruitiers), pour obtenir le profit le plus rapidement possible, vous devez payer seulement 20 à 40% de la superficie sur laquelle les plants sont cultivés. Motif: une partie des agrumes vendue le plus rapidement possible permettra de couvrir les coûts et de développer davantage l'économie. Ceci est important au stade initial, bien qu'il ne soit pas aussi rentable que possible.
Pour gagner de l’argent, vous devriez étudier les variétés d’agrumes disponibles et leurs prix. Découvrez ceux qui poussent mieux dans votre région. Vous trouverez tout ce dont vous avez besoin sur des forums spécialisés, dans des jardins botaniques ou dans des fermes existantes.
Devrait choisir non pas une variété, mais plusieurs, en outre, il est recommandé de commencer à cultiver plusieurs types d'agrumes. Par exemple, même quand on souhaite faire des citrons, ils doivent être cultivés avec des oranges, des pamplemousses, des mandarines, d'autres espèces (il existe des dizaines de variétés d'agrumes). Cela élargira considérablement l'offre qui, à l'avenir, générera des bénéfices plus importants. En outre, il est nécessaire de faire attention non seulement aux vendeurs nationaux, mais également aux vendeurs étrangers, où les prix sont plus élevés, mais aussi au choix des variétés, les espèces sont d'un ordre de grandeur plus impressionnant.
Vous pouvez acheter des boutures, des petits arbres d'un an et plus. Vous devez savoir que tout le matériel de plantation doit provenir d’arbres déjà en fleurs. Et encore mieux (mais plus cher) d’acquérir des arbres déjà formés à l’âge de 2 ou 3 ans, d’une hauteur de 20 à 30 cm, ce qui vous permettra d’obtenir rapidement une plante avec des fruits ou d’augmenter la quantité de "matériel de sélection".
Par où commencer
Cela vaut la peine de commencer par la recherche et l’achat de jeunes arbres, de quelle qualité ils dépendent beaucoup. Par conséquent, vous devez vous préparer en automne et en hiver pour pouvoir acheter tout ce dont vous avez besoin au début du printemps. Cela donnera aux agrumes l'occasion de s'habituer aux nouvelles conditions et de profiter autant que possible de la saison chaude.
Combien faut-il acheter et combien coûtent-ils?
Même une douzaine d’agrumes peuvent générer un bénéfice de 17 000 à 35 000 roubles. Par conséquent, nous devons partir de ses capacités. Mais si vous avez besoin de revenus suffisants, vous devez acheter au moins quelques dizaines de plants.
Le prix du matériel de plantation est différent, par exemple, le pétiole peut être acheté pour cent ou deux roubles et, à l’automne, il fera pousser un arbre coûtant 1 500 roubles. Il est possible d’aller autrement, par exemple, acheter un arbre fruitier d’une espèce rare en Italie (pour quelques dizaines d’euros), en obtenir quelques pétioles et en faire une présentation. Afin de ne pas perdre de temps et de ne pas commettre d'erreur, vous pouvez combiner ces types d'achats.
Technologie d'élevage
Les plants achetés sont achetés, plantés dans des pots individuels au début du printemps, ils doivent être à l'intérieur, pour l'été, ils doivent être portés à l'air frais. Tous les agrumes aiment la lumière, mais la lumière directe du soleil est quelque peu oppressante. En outre, ces arbres aiment l'humidité, il est donc interdit de laisser sécher le sol.
Vous devez savoir: les arbres d’agrumes ne peuvent pas être tournés autour d’un axe par rapport à la lumière; si vous ne suivez pas cette règle, les plantules mourront. Pour une croissance uniforme et la formation d'un bel arbre, ils peuvent être pivotés autour d'un axe, mais pas plus de 10 °, pas plus d'une fois toutes les deux semaines. De plus, au fur et à mesure que vous grandissez, vous devez former une couronne, cela rendra l’arbre plus attrayant et coûteux (ceci est obtenu en pinçant les branches).
Lorsque la température chute à 10-12 ° C en automne, les plants doivent être placés dans une tranchée préparée où ils passeront l'hiver.
Quand faire un profit
Le premier bénéfice peut être obtenu lorsque l’arbre issu de la tige est âgé de 6 à 10 mois. À ce stade, il possède déjà suffisamment de qualités décoratives, mais il n'y aura pas encore de fruits, ils ne devraient être attendus que l'année prochaine et, dans certains cas, plus tard. Par conséquent, il vaut la peine de vendre certains des plants, à leur place, pour acheter un nouveau matériel avec l'expérience qui est apparue.
Comment vendre
Les agrumes peuvent être vendus à des magasins spécialisés, des supermarchés, où il existe des rayons spécialisés pour la vente de jeunes plants. Mais ceci n’est pas rentable, vous devez donc gérer vous-même la mise en œuvre, créer votre boutique en ligne, en faire la promotion sur des forums spécialisés et d’autres ressources. Cela donnera la possibilité de vendre le plus cher possible. De plus, il y a des clients réguliers d'amateurs, ce qui en soi est bénéfique.
Vous avez maintenant le choix - économiser de l'argent sur la vente de jeunes plants ou développer votre propre entreprise jusqu'au cycle complet, c'est-à-dire la collecte et la vente d'agrumes. L'implémentation de ce qui n'est pas très différente de la première option, de votre côté il y a un atout marketing - vous pouvez indiquer que vos agrumes sont locaux, sans chimie et autres, contrairement aux homologues égyptiens, turcs et chinois.
Voir aussi les idées commerciales connexes:
Surtout pour hobiz.ru
Questions, messages d'erreur ou fautes de frappe dans cet article, s'il vous plaît laissez dans les commentaires.
http://hobiz.ru/ideas/creature/zarabatyvaem-na-citrusovyx-ili-pochemu-citrusovye-xoroshij-variant-dlya-zarabotka/