La condition la plus importante pour cultiver une plante en bonne santé: le sol idéal pour l'aloès
L'aloès est une plante succulente, qui est considérée comme le berceau de l'île de Madagascar, le territoire de l'Afrique, le Maroc, l'Inde et la Chine.
La fleur a non seulement un aspect original, mais également de nombreuses propriétés utiles - médicinales et cosmétiques.
Il n’ya pas si longtemps, il était devenu évident que les phytoncides inclus dans sa composition désinfectaient efficacement l’air de la pièce. Cependant, les avantages de la plante ne peuvent être espérés qu'avec des soins appropriés.
L'importance d'un sol adéquat pour une pièce succulente
La réussite de la culture de l'aloe vera chez un cultivateur réside dans un sol bien choisi. Même un soin méticuleux ne compensera pas une composition d'apprêt inappropriée. Un système racinaire bien développé est la clé du développement complet de la partie terrestre de la plante. À savoir, les feuilles sont particulièrement importantes pour la préparation de médicaments à base d’aloès.
Dans l'environnement naturel, les plantes succulentes poussent dans les pays chauds et où il pleut peu. Le sol dans ces endroits est principalement sableux ou argileux, avec une teneur élevée en fer. Dans notre climat, il a été observé que l’aloès préfère le sol gazonné ou les sols à feuilles caduques.
Il est également important pour la fleur que le sol soit respirant, lâche, bien drainé.
Si le sol n'est pas au goût de la plante, il peut réagir brusquement: virer au jaune et mourir du tout, s'il n'est pas repiqué à temps (voir comment transplanter correctement l'aloès, lisez ici).
La composition du sol pour la croissance à la maison
De quelle terre a-t-on besoin pour l'aloès d'intérieur? Tout d'abord, pour faire plaisir à la plante, il est préférable de choisir un environnement neutre ou légèrement acide, pH 6,5-7. Rien ne réduit la vie succulente comme sol compacté et manque d'oxygène. S'il n'y a pas d'accès aérien aux racines, la fleur ne peut pas se développer complètement. Comme poudre à lever appropriée:
- du gravier;
- la perlite;
- la vermiculite;
- copeaux de brique;
- charbon de bois.
Indépendamment de la variété d'aloès, les ingrédients de base du mélange de sol sont:
- sol gazonné;
- sol feuillu;
- sable grossier;
- humus.
Les proportions de la composition optimale du mélange de sol, respectivement, 2: 1: 1: 1.
Si vous coupez le pot verticalement, vous verrez un "gâteau de couche":
- partie inférieure - couche de drainage d'environ 2 cm d'épaisseur;
- couche intermédiaire - mélange de sol;
- la couche supérieure est constituée de gravier ou de sable grossier.
Sol approprié pour planter à l'extérieur
Avec l'arrivée du printemps, il est recommandé de prendre le pot avec de l'aloès dans la rue ou planté en pleine terre. Si vous décidez de planter une fleur, il est important de connaître certaines nuances lors du choix d'un lieu:
- beaucoup de soleil;
- vous ne devriez pas choisir de basses terres, où la stagnation de l'humidité est possible;
- sols sableux de préférence.
En principe, la composition du sol pour l'aloès doit être identique à celle du pot. Il est préférable d’effectuer la transplantation directement avec une motte de sol dans laquelle elle a poussé. S'il n'y a pas assez de sable dans le sol, vous pouvez l'ajouter, puis creuser un terrain pour planter une fleur. Le fond du trou doit être posé en claydite ou autre drainage. Arrosage besoins rares (comment arroser aloès?).
Achat de sol
Pour le sol acheté par le fleuriste inexpérimenté - la solution parfaite. Après tout, il contient déjà tous les composants utiles pour l'aloès et dans les bonnes proportions. La terre prête est vendue dans n'importe quel magasin de fleurs et il n'est plus nécessaire de la désinfecter. Tout est prêt - prenez-le et plantez-le. Pas besoin de passer du temps à rassembler et à préparer tous les composants.
Acheter devrait amorce pour les cactus ou des plantes succulentes. Un paquet de 2,5 litres de terrain coûte entre 30 et 50 roubles. Dans le cas contraire, un tel mélange conviendra: sol universel 4/5 parties et 1/5 partie de sable.
Top dressing
Pour que les nutriments profitent à la plante et ne lui nuisent pas, il est important de respecter certaines règles lors de la fertilisation à l'aloès:
- Une fleur nouvellement transplantée dans un nouveau pays n'a pas besoin de nourriture supplémentaire. Dans le sol, il y a suffisamment d'éléments micro et macro utiles pour le développement. Seulement six mois plus tard, il convient de penser aux engrais.
- Avant d'appliquer le pansement dans le sol, il est nécessaire de l'humidifier. Verser la solution faiblement concentrée peut être dans la casserole. Ou de l'eau d'en haut, mais uniquement sur le bord du pot, afin de ne pas brûler les feuilles et la tige de la fleur.
- Fertilisez les aloès par temps chaud, de mai à septembre. C'est assez une fois par quinzaine et la fleur va grandir activement.
Les producteurs expérimentés recommandent l'utilisation des marques d'engrais "Bona Forte" et "Power of Life". Ils renforcent bien le système racinaire, activent les processus métaboliques, stimulent la croissance, augmentent la résistance des plantes aux maladies.
Conséquences de la rétention d'eau et d'une mauvaise ventilation dans un pot de fleurs
Comme déjà mentionné, l'aloès ne tolère pas les fluides stagnants dans le pot. S'il n'y a pas de couche de drainage ou si elle est de mauvaise qualité, l'eau restera longtemps. Dans ce cas, le système racinaire va pourrir. Pour l'aloès, un tel phénomène est destructeur, car la fleur pousse à l'état sauvage dans les terres arides et même dans les déserts. Il est plus facile de tolérer la sécheresse qu'un excès de liquide.
Un moment non moins dangereux pour l'aloès est la mauvaise ventilation d'un pot de fleurs. Lorsque l'air ne peut pas y pénétrer librement. Cela est dû au manque de levure naturelle dans la composition du sol. Les effets de la terre compactée sont le jaunissement et le séchage des feuilles.
Conclusion
Ainsi, lors de la transplantation, il est important de faire attention aux composants du mélange de sol pour aloès, ainsi que leur qualité. En aucun cas, n'oubliez pas le drainage. Tous les composants doivent être désinfectés sans faute, afin d'éviter toute infection de l'aloès.
Ajoutez également au sol beaucoup de levure chimique, environ 1/3 de la masse totale. Si les recommandations sont suivies, la centrale atteindra avec confiance et puissance, augmentant activement la masse verte.
http://dacha.expert/domashnie-rasteniya/sukkulenty/aloe/uhod-a/grunt-dlya-al.htmlComment choisir une terre pour cultiver de l'aloès à la maison
Les plantes d'intérieur, connues pour leurs nombreuses propriétés médicinales, nécessitent peu d'entretien. Une terre convenablement choisie pour l'aloès est l'une des rares conditions pour le développement normal de succulentes. Un sol inadéquat entraîne des problèmes d'irrigation, de carences ou d'excès de minéraux et de dépression des racines.
Besoins nutritionnels
Patrie aloès - prés de montagne arides du continent africain. Dans des conditions naturelles, la plante s'est adaptée pour pousser sur des sols de composition médiocre. En règle générale, les plantes succulentes poussent dans les zones de sols sableux et argileux. La principale exigence est une haute respirabilité, l’absence d’humidité stagnante. À la maison, la plante se sent bien dans un sol meuble à base de gazon, d'humus et de sable de rivière.
Pour la nutrition normale de pérenne importante teneur élevée en calcium et en potassium dans le sol. Le besoin en azote est insignifiant. L'excès d'élément entraîne la fissuration des feuilles, l'évaporation rapide de l'humidité. Les engrais minéraux complexes pour aloès ne contiennent que 5% d'azote. Les sels de potassium, qui font partie de l'humus, et la cendre de bois sont les meilleurs compléments organiques pour nourrir une plante sans prétention.
Plantée dans un sol approprié, l'aloès ne sent pas le besoin d'engrais supplémentaire avant six mois. Assurez-vous que l’alimentation ne devrait avoir lieu qu’une fois par saison au cours des séances de culture active. Il n'est pas recommandé d'enrichir le sol dans un pot lorsque la plante est au repos. Il est possible d’appliquer du pansement liquide seulement après l’arrosage, sinon il risque de brûler les racines succulentes.
Sélection du sol
L'aloès a besoin de terres qui ne retiennent pas l'humidité et fournissent de l'oxygène au système racinaire. Sinon, la plante d'intérieur est affectée par la pourriture. Le niveau d'acidité du sol joue un rôle important. Mieux encore, les plantes succulentes poussent dans des sols neutres ou légèrement acides. Le pH recommandé est de 6,5 à 7.
Pour la culture des agaves à la maison, un sol spécial pour plantes succulentes a été développé. Il a une composition équilibrée et une structure lâche. Acheter des mélanges de tourbe doit être évité. Il a la capacité d'accumuler et de retenir le liquide dans le plat d'aloès, ce qui n'est pas souhaitable pour une fleur. Si vous ne pouvez pas acheter de terre déjà préparée, vous pouvez la faire cuire vous-même, en respectant les proportions.
Au bas de la cuve pour la plantation d'aloès, assurez-vous de déposer une couche de drainage d'argile expansée, de copeaux de brique ou de perlite.
Mélange de sol avec vos propres mains
Le sol auto-récolté pour l'aloès, n'est pas inférieur au sol acheté, si vous suivez la technologie et mélangez les composants dans les bonnes proportions. Pour préparer prendre:
- terre de feuilles et de gazon;
- grand sable de rivière;
- cendre de bois.
Le substrat est pré-désinfecté au four ou renversé avec une solution faible de permanganate de potassium. La cendre de bois est tamisée, 50 g de poudre sèche sont ajoutés à 1 litre de sol. Les composants restants sont pris dans des proportions égales. Dans le même temps, la structure du sol est formée de 3 couches:
- première hauteur de drainage de la pile de 2 cm;
- puis une couche de terre fertile;
- la couche supérieure est formée de sable grossier et de petits cailloux.
Pour les variétés à tige haute, qui appartiennent par exemple à l'aloe vera, il est permis de mélanger 2 couches supérieures. Il est recommandé d’utiliser une couche protectrice de gravier fin et de sable pour les variétés succulentes à feuilles basses touchant le sol. Cela empêchera la pourriture des feuilles au contact de l'eau pendant l'arrosage.
La plantation d'aloès devrait être dans un bol peu profond ou un récipient. Le système racinaire de la plante attire les nutriments et l'humidité près de la surface. La transplantation de jeunes plantes succulentes sur un nouveau terrain est effectuée une fois par an. Les spécimens adultes changent le sol et le pot 1 fois en 3 ans.
Les terres destinées à la culture d'aloès, achetées et cuites de vos propres mains, doivent être meubles, modérément fertiles, avec une réaction alcaline neutre. Le respect de ces exigences minimisera l’effort de soigner une plante médicinale.
http://doma-v-sadu.ru/komnatnye-rasteniya/sukkulenty/grunt-dlya-aloe.htmlCe qui distingue l'agave de l'aloe vera. Lieux de croissance dans la nature. Quelle est la difference entre aloe et aloe vera et quelle est la difference entre agave et aloe
Aloe est une plante unique à notre disposition et sans prétention, capable d’aider comme par magie en cas de coupure ou de maladie chronique. Il existe de nombreuses variétés d'aloès, mais le plus souvent, deux types d'aloès poussent à la maison: l'aloès (également appelé aloès) et l'aloès vera. Les deux plantes sont succulentes. Cela signifie que l'arrosage d'aloès nécessite peu, en hiver une fois par mois, en été un peu plus souvent. La composition chimique des deux espèces est à peu près la même, mais nous examinerons plus en détail la différence entre elles et parlerons davantage des avantages.
Propriétés curatives de l'aloès
Le premier enregistrement connu de l'utilisation médicale de l'aloe vera est l'ancien papyrus égyptien Ebers, datant de 1500 ans av. e., qui décrit 12 recettes de guérison différentes avec du jus d'aloès.
Cette plante est extrêmement populaire dans le monde entier et est considérée comme un véritable médecin à domicile.
Et, après des coupures et des scissions, avec des maladies broncho-pulmonaires, de l'estomac et des yeux, il est indispensable à des fins esthétiques pour la peau et les cheveux et constitue une collection complète d'oligo-éléments utiles pour améliorer l'immunité.
Et pour l'aloès, obtenez 2 produits utiles: la pulpe et le jus. À cette fin, convient plus bas, les feuilles les plus épaisses et charnues. La pointe de la feuille a commencé à sécher légèrement? C'est un signe que sa chair est devenue aussi utile que possible.
Avant utilisation, conservez le drap pendant plusieurs jours au réfrigérateur, puis rincez-le à l'eau bouillie tiède. Il suffit de couper la pointe du couteau avec une peau épaisse pour extraire la pulpe.
C ok aloe a des propriétés bactéricides prononcées, un effet néfaste sur la majorité des microbes pathogènes: streptocoques, staphylocoques, bacilles intestinaux et dysentériques. C'est aussi un entrepôt complet de minéraux (calcium, potassium, sodium, sélénium, chrome, magnésium, cuivre, zinc) et de vitamines (C, A, E, B1, B2, B6, B9, B12).
Comment aloès aide
Les espèces ba ont à peu près les mêmes propriétés, mais chacune s’est montrée meilleure dans son domaine d’application.
Pour usage externe (aloès):
- soigne les ulcères et l'eczéma;
- apaise la dermatite;
- tire l'acné, bout;
- accélère la régénération des tissus en cas de brûlures et d'engelures;
- aide avec les varices;
- hydrate la peau en raison de la grande quantité d'allantoïne;
- réduit les rides, aide à restaurer la structure de la peau;
- apaise les démangeaisons aux piqûres d'insectes;
- aide à la calvitie, les pellicules, en combinaison avec le miel redonne la vitalité des cheveux;
- soigne les blessures et les coupures causées par le rasage;
- aide à lisser les cicatrices postopératoires et les vergetures de la peau.
Pour usage interne (aloe vera):
- renforce le système immunitaire;
- stabilise la glycémie;
- prévient les troubles digestifs, aide à la colite, soulage les brûlures d'estomac;
- renforce le coeur et améliore la qualité du sang;
- aide à restaurer les gencives;
- réduit l'inflammation dans l'arthrite;
- contribue à améliorer le fonctionnement des voies urinaires.
Contre-indications du traitement à l'Aloe Vera
Un tricant des substances présentes dans la composition du jus d'aloe vera, réduisent les niveaux de sucre dans le sang. Par conséquent, il n'est pas recommandé aux personnes hypoglycémiques (diabétiques) de boire des boissons (teintures) à base de jus d'aloès (agave). Aussi, soyez prudent avec les personnes ayant une tendance aux spasmes des vaisseaux sanguins et à l'hypotension (pression artérielle basse), car le jus d'aloès contribue à l'expansion des vaisseaux sanguins. Pour la même raison, il n'est pas recommandé de boire du jus d'aloès aux femmes enceintes - il existe un risque d'hémorragie grave.
Contre-indications traitant de l'aloès
Malgré les avantages évidents à des fins esthétiques (pour les cheveux et la peau), à des fins thérapeutiques et prophylactiques pour augmenter l'immunité, améliorer l'évolution des maladies broncho-pulmonaires et des maladies du tractus gastro-intestinal, la plante peut apporter un bénéfice non seulement. Dans les feuilles d'aloès, il existe des stimulants de la croissance cellulaire indispensables à la restauration et à la régénération des cellules (régénération et cicatrisation des plaies), de sorte que l'agave ne peut pas être utilisé en oncologie. Sous l'influence de ces stimulants, toutes les cellules, y compris les cellules cancéreuses, sont activées. Lorsque l'agave est irremplaçable, mais que la plaie est purulente, il n'est pas recommandé d'appliquer une nouvelle feuille d'aloès, sinon la couche supérieure de la peau cicatrisera, mais le pus restera à l'intérieur.
Si vous n'avez pas encore d'aloès sur votre rebord de fenêtre, vous devriez sérieusement envisager de mettre un médecin vert sur votre rebord de fenêtre. Il est difficile de trouver une plante aussi polyvalente et utile pour notre santé! N'oubliez pas de parler de lui à vos amis.
De nombreuses personnes qui cultivent de l'aloès sur le rebord de la fenêtre de l'appartement l'appellent également un agave. Cependant, les experts sont conscients que l’agave et l’aloès sont des plantes différentes et présentent des propriétés similaires et un certain nombre de caractéristiques distinctives. Nous découvrons quelle est la différence entre ces plantes, comment elles se distinguent, quelles sont leurs propriétés utiles.
À la maison, cultivez généralement deux types de plantes similaires:
- agave ou arbre aloès;
- Aloe Vera
Comme vous pouvez le constater, les deux plantes sont en réalité de l'aloès, mais uniquement de sous-espèces différentes. Parlons un peu de leurs propriétés externes et découvrons quelles sont les différences.
Agave
Tree aloe est une plante bien connue des biologistes, des pharmaciens, des médecins et des producteurs de fleurs. L'agave est largement utilisé en médecine, car il possède de nombreuses qualités utiles. Dans le sud, il peut être cultivé même en pleine terre - la plante est très exotique et son aspect décoratif dans le jardin.
Dans la nature, l'aloès des arbres se trouve en Afrique, dans les plaines du Mozambique et du Zimbabwe. Dans les climats tropicaux chauds, l'agave peut souffler jusqu'à trois mètres. Cette plante s'appelle un arbre pour une raison: elle ressemble vraiment à un arbre miniature.
L'aloès en arbre a une tige massive et épaisse, très bien développée, charnue. Les feuilles lisses de forme allongée et allongée, avec des pointes sur les bords, partent de la tige dans toutes les directions. La couleur des feuilles est gris-vert.
L'agave pousse dans des conditions favorables jusqu'à un mètre de hauteur. Veillez donc à l'avance à ce qu'il y ait une place suffisante sur le lit du jardin ou le pot volumineux. Dans la nature, il fleurit aussi, mais chez nous, il est assez rare de voir un agave en fleurs.
Aloe Vera
Comme nous l’avons déjà compris plus haut, aloe est en l’occurrence une sorte de plante d’aloe vera. L'aloe vera est moins fréquemment cultivé à la maison qu'un arbre représentatif de cette famille. Dans la nature, il pousse à la Barbade. Parfois, la plante est aussi appelée agave.
À l'aloe vera, la tige est plus courte que l'agave et les feuilles ont une forme triangulaire caractéristique. De plus, les feuilles sont larges, moins allongées. En moyenne, la feuille d’aloe vera atteint 10-15 cm chez soi, mais elle peut atteindre 80 cm à l’état sauvage.
Le jus d'aloe vera, qui possède des propriétés curatives uniques, est très précieux. Jus contenu dans les tubules latéraux des feuilles, directement sous leur peau. La masse de gel gélatineux remplissant les feuilles de l'intérieur a également de la valeur.
Le jus et la pulpe de cette plante sont plus largement utilisés en cosmétologie que le jus d'agave. La pulpe convient à la préparation de produits gélatineux: crèmes, gels, gommages, masques.
Attention: il est nécessaire de cultiver ces plantes succulentes dans des endroits bien éclairés - le rebord de la fenêtre s’adaptera parfaitement. Cependant, n'oubliez pas de retourner périodiquement le pot avec de l'aloès, afin que la plante ait l'air uniforme et ne plie pas.
Propriétés médicinales
Les deux plantes ont des propriétés curatives prononcées qui se ressemblent en quelque sorte. Cependant, la plupart des adeptes de la médecine traditionnelle considèrent toujours que l'aloe vera est plus utile au sens médicinal de la plante. Dans le même temps, les partisans de l’agave prétendent et prouvent scientifiquement que cette plante contient des minéraux plus bénéfiques et des biostimulants naturels.
Les pharmaciens professionnels ne divisent pas ces plantes en plus ou moins utiles, et reconnaissent les remarquables qualités curatives des deux. Ensuite, réfléchissez aux propriétés médicinales utiles de l’un et de l’autre type d’aloès et déterminez s’il existe une différence entre ces propriétés.
Agave
- Les lotions contenant le jus de cette plante sont capables de retirer le pus des furoncles et aident ces dernières à guérir rapidement.
- Le jus est également utile après les piqûres d'insectes, est capable de calmer les démangeaisons et autres sensations désagréables, apaise la peau.
- L'agave se distingue par ses qualités très utiles dans la cicatrisation des coupures, des plaies et des écorchures.
- La sève de la plante aide à renforcer les follicules pileux, peut protéger dans une certaine mesure de la perte de cheveux. En outre, il aide à se débarrasser des pellicules, rend le cuir chevelu plus sain et plus propre. Avec l'aide de ce biomatériau naturel, vous pouvez également accélérer la croissance des cheveux.
- Le jus d'agave est également utilisé en cosmétologie - il améliore le teint et aide à atténuer les ridules. De plus, le jus hydrate parfaitement.
- La plante est utilisée pour les varices. En lubrifiant la sève de la plante avec les zones touchées, vous pouvez soulager la fatigue des jambes, rendre les veines plus fortes et éliminer les poches.
- L'agave est utilisé comme agent de guérison pour les ulcères, l'eczéma et le psoriasis. Peut être utilisé avec d'autres maladies de la peau.
- La plante a des propriétés bactéricides et désinfectantes prononcées. Les gens ont remarqué cette qualité depuis longtemps. Le jus d'agave est donc un agent antimicrobien populaire. La sève de la plante aidera à la guérison rapide des brûlures, au resserrement de toutes sortes de plaies de toutes origines.
Si vous prenez le jus amer de la plante (dilué) à l'intérieur, vous pouvez vous protéger d'une panne, y compris saisonnière. Si un homme est impuissant, la sève de la plante aidera à résoudre ce problème délicat.
Par temps frais, la plante peut être un réel salut pour toute la famille contre le rhume, la grippe et d’autres problèmes saisonniers. L'agave est réputé pour sa capacité à renforcer le système immunitaire.
Important: la majorité des médecins et des guérisseurs traditionnels s'accordent pour dire qu'il est préférable d'utiliser le jus d'agar à l'extérieur.
Aloe Vera
Pour la première fois sur l'utilisation de cette plante en tant que médicament mentionné dans l'ancien papyrus égyptien. Dans ces documents historiques, les scientifiques ont trouvé jusqu'à 12 façons d'utiliser la plante comme médicament. Il est préférable d’utiliser à l’intérieur des feuilles d’aloe vera contenant du gel et du jus - cette méthode est plus efficace. Autres propriétés curatives.
- Le jus d'aloe vera et la pulpe aident à renforcer le système cardiovasculaire.
- Jus utile et à restaurer, fortifie les gencives. Ceux qui ont souffert d'une maladie parodontale apprécieront certainement cette qualité utile.
- L'aloe vera est utile pour activer le travail des organes urinaires.
- Le jus et la pulpe de la plante renforcent le système immunitaire, peuvent devenir de véritables aides en hiver, soulager les rhumes et autres maladies respiratoires infectieuses.
- Apprécierons la plante et les patients diabétiques. Le jus d’aloe vera, pris par voie orale, abaisse le taux de sucre dans le sang - et naturellement, de manière douce.
- La plante protège contre les brûlures d'estomac, y compris pendant la grossesse, prévient les troubles intestinaux.
- Le jus d'aloe vera est également très utile pour les patients souffrant d'arthrite, car il est capable de calmer les sensations douloureuses associées à cette maladie articulaire. En outre, le jus soulage l'inflammation dans la zone touchée.
- La plante peut aider à la cicatrisation des microfissures de la peau, active le renouvellement de l'épiderme, le rajeunissement.
En utilisant le jus de la plante, vous pouvez saturer le corps en vitamines essentielles et autres substances bénéfiques. Il élimine également les problèmes d'estomac et d'intestin, soulage les douleurs articulaires, rend le sang plus pur et sain, élimine les infections de toutes sortes, aide à la cicatrisation des plaies et des ulcères.
La sève de la plante a des propriétés désinfectantes prononcées, est capable de lutter contre la majorité des bactéries pathogènes, notamment:
- les streptocoques;
- E. coli;
- bacille dysentérique;
- staphylocoque.
En utilisant du jus d’aloe vera et de la pulpe, vous pouvez préparer des produits cosmétiques faits maison pour les cheveux et la peau. En outre, la plante est utilisée comme médicament laxatif et cholérétique efficace et doux.
La plante contient une vaste gamme de vitamines et de minéraux précieux: A, C, E, groupe B presque complet, calcium, sélénium, potassium, cuivre, chrome, sodium, magnésium. Outre les composants énumérés, des bioferments, des acides aminés, des anticaglycosides, des antioxydants, des sucres, des phytoncides et des composés stéroïdiens d'origine naturelle sains sont également présents dans la composition.
Contre-indications
L'agave et l'aloe vera ne peuvent pas toujours être utilisés à des fins médicales et cosmétiques - ces plantes ont également leurs propres contre-indications. Nous découvrons dans quels cas l'utilisation de plantes succulentes est interdite.
Agave
Ne l'utilisez pas dans le cas où une personne a le cancer. Le fait est que les bioferments actifs qui composent le jus d’agave favorisent la croissance et le développement non seulement des «bonnes» cellules, mais également des cellules cancéreuses.
Vous ne pouvez pas utiliser succulente et dans le traitement des plaies purulentes. Le jus d’agar, bien qu’il ait des propriétés cicatrisantes et bactéricides, n’est pas capable de tirer du pus. Ainsi, la plaie peut être retardée, mais il restera du pus sous la peau et le processus inflammatoire ne se déroulera nulle part.
Aloe Vera
Cette plante a un plus large éventail de contre-indications. Vous ne pouvez pas utiliser de jus d’aloe vera ni de pulpe lorsque:
- diabète grave;
- dysfonctionnement grave des vaisseaux sanguins;
- hypotension (pression artérielle basse);
- de la grossesse.
Il convient de prendre des précautions lors du traitement de l'aloe vera chez les personnes sujettes aux crampes des vaisseaux sanguins. Le fait est que son jus a des propriétés vasodilatatrices. Il est interdit aux femmes enceintes d’utiliser le jus à l’intérieur pour la même raison - en raison de l’expansion des vaisseaux, il existe un risque de saignement.
Façons d'utiliser à la maison
L'agave et l'aloe vera sont largement utilisés à la maison; leur jus et leur pulpe sont inclus dans de nombreuses recettes de la médecine traditionnelle. Les deux plantes contiennent de nombreuses substances utiles, elles sont tout à fait capables de remplacer certains médicaments chimiques.
Les vieilles feuilles ont le plus grand pouvoir de guérison: elles poussent à partir du bas. Les feuilles âgées de moins de trois ans ne sont pas utilisées car elles n’ont pas encore accumulé suffisamment de nutriments. Les feuilles aux pointes légèrement séchées ont le plus grand pouvoir de guérison.
Coupez le feuillage au plus tôt quelques semaines après l'arrosage pour augmenter la concentration de composants utiles dans le jus et la pulpe. Les feuilles charnues coupées sont enveloppées dans une serviette de table propre et conservées au réfrigérateur jusqu'à leur utilisation. Avant la première application, il est recommandé de conserver les feuilles au réfrigérateur pendant au moins 12 heures afin d’améliorer les propriétés de régénération de l’aloès.
Pour obtenir uniquement le jus (sans pulpe), les feuilles ne sont pas coupées complètement et pratiquent une incision sur la peau d'une plante vivante. Le jus coule ensuite dans le récipient substitué. Notez que le jus a un goût désagréable et amer, il est donc utilisé sous une forme diluée, mélangée à d’autres ingrédients plus appétissants.
À l'intérieur, seul le jus d'aloe vera est utilisé, mais le jus d'agave est utilisé à l'extérieur, généralement pour les compresses et les lotions.
La peau n'est pas utilisée, car elle n'a aucun pouvoir de guérison. En outre, il contient des épines pouvant blesser la peau et les muqueuses.
Nous avons donc appris à quoi ressemblaient les plantes d’agave et d’aloès et en quoi elles différaient. Il s’est avéré que les plantes sont des parents proches et toutes deux - l’aloe. Les propriétés bénéfiques de l'aloès des arbres (agave) et de l'aloès vera sont scientifiquement prouvées et indiscutables. Vous pouvez donc faire pousser chez vous un seul et même type et améliorer les deux à la fois.
Les avantages de l'aloès sont connus depuis longtemps, mais tout le monde ne connaît pas en détail ses propriétés et sa portée. Ceci sera discuté plus loin.
Qu'est-ce que l'aloe vera et l'agave, quelle est la différence entre eux, où se trouve le lieu de naissance d'origine végétale?
Aloe est un excellent outil qui aide à soulager la douleur et à accélérer le processus de guérison des coupures, ainsi que de guérir les maladies chroniques. Il existe de nombreuses variétés de cette plante. Mais les plus communs dans notre région sont:
- Aloe treelike (aussi appelé "Agave")
- Aloe Vera
Aloès fait référence aux plantes succulentes qui ne nécessitent pas un arrosage abondant. En hiver, il ne faut pas l'arroser plus d'une fois par mois, en été un peu plus.
IMPORTANT: Les plantes ne représentent pas plus de 500 espèces, principalement réparties en Afrique et dans la péninsule arabique.
Propriétés médicinales de la plante:
- Soulagement de la douleur et guérison accélérée des coupures
- Soulage la maladie broncho-pulmonaire
- Réduit la douleur dans les maladies de l'estomac
- Améliore la situation avec une maladie oculaire
- Aloe est indispensable en cosmétologie pour la peau et les cheveux
- La plante a de nombreux composants bénéfiques qui renforcent le système immunitaire
Aloe a la pulpe et le jus. Pour la pulpe, adaptez les feuilles épaisses inférieures. Lorsque la pointe de la feuille commence à se dessécher un peu, cela signifie que la plante a renoncé au maximum de nutriments et que la feuille est prête à être utilisée.
Pour utiliser la pulpe, vous devez mettre la feuille au réfrigérateur pendant quelques jours et, après le lavage à l'eau bouillie, retirer la peau. Maintenant, la pulpe peut être utilisée.
Agarum est le plus souvent utilisé pour un usage externe, à savoir:
- Cicatrisation des plaies et de l'eczéma
- Dermatite apaisante
- Furoncles de guérison
- Accélération de la régénération tissulaire en cas de brûlure ou d'engelure
- Soulagement des varices
- Hydratation de la peau
- Réduction des rides
- Réduction de la morsure des insectes
- Renforce les cheveux, élimine les pellicules
- Lissage des cicatrices postopératoires
Aloe vera est utilisé pour un usage interne, à savoir pour:
- Amélioration de l'immunité
- Stabiliser la glycémie
- Prévenir les troubles digestifs
- Fortifications du muscle cardiaque
- Solutions aux problèmes de gencives
- Réduction de l'inflammation de l'arthrite
- Améliorer le système urogénital
Mais il existe des contre-indications à l'utilisation des deux plantes. Donc:
- Aloe vera ne peut pas être utilisé par les personnes souffrant d'hypoglycémie, car cette plante est en mesure de réduire encore plus le taux.
- Les personnes qui ont eu des spasmes dans les vaisseaux sanguins doivent également faire preuve de prudence dans l'utilisation de la plante. Depuis Aloe conduit à ce que les navires deviennent encore plus larges.
- Il est également déconseillé d'utiliser Aloe enceinte. Le risque de saignement n'est pas exclu.
- L'agave est interdit en oncologie, car il favorise la croissance des cellules dans le corps et il est possible que les cellules cancéreuses se multiplient lors de l'utilisation de plantes.
- Pour les plaies purulentes, vous devez d'abord retirer le pus, puis utiliser l'agave. Depuis le haut de la peau va guérir, et le pus à l'intérieur restera.
Quel pot et sol est nécessaire pour la plantation d'aloe vera, agave?
La plantation ou la transplantation de tout type d'aloès est souhaitable au printemps. C'est durant cette période que la végétation commence et que la plante s'est déjà estompée lors de la transplantation.
La plante que vous plantez pour la première fois devra être transplantée dans un an. Les plantes plus âgées sont transplantées tous les 2-3 ans, en fonction de la croissance de l'aloès.
Il est très facile de déterminer si une plante doit être transplantée: si vous retirez de l'aloès dans un pot, vous constatez que les racines sont étroitement liées et qu'il n'y a pas de courrier postal, cela signifie que la plante doit être rempotée de toute urgence.
Les pots sont principalement en plastique ou en argile. Et dans cette version et dans une autre, il y a des avantages et des inconvénients:
- Les pots en plastique sont légers et bon marché. Mais à cause de leur légèreté, ils deviennent instables et se fissurent facilement.
- Les racines des pots en plastique sont mieux réparties et les trous sont plus faciles à percer.
- Dans les pots en argile, l'humidité s'évapore plus rapidement, vous devez donc arroser plus souvent.
- Les pots en argile préservent bien la température nécessaire à la plante, ainsi l'aloès sera protégé contre la surchauffe. Dans de tels pots, les plantes peuvent même être plantées dans le sol pour l'été.
Si, au cours de la transplantation, vous avez constaté que le système racinaire est large, vous devez prendre un plus grand diamètre de pot. De plus en plus profondes dans le vaisseau, les racines nécessitent un pot plus haut.
IMPORTANT: La taille du pot de transplantation d’aloès doit correspondre à la taille du système racinaire. Au fond du pot, il y a des ouvertures pour drainer le liquide.
Si vous transplantez des plantes dans de grands pots et que vous plantez du nouvel aloès dans le premier, nettoyez soigneusement le récipient en plastique avec de l’eau chaude et du savon, et faites chauffer celui en argile au four. Ainsi, vous évitez les attaques possibles d'organismes nuisibles sur les nouveaux résidents.
Nous passons maintenant à la question du sol pour la plante. Pour l'aloès, l'option idéale serait une combinaison de terre gazonnée et de charbon de bois, ainsi que de sable et d'humus à parts égales.
La veille du repiquage ou de la plantation de la plante doit être soigneusement arrosée. Ensuite, détachez le sol des composants ci-dessus et placez doucement l'aloès dans le pot. Assurez-vous que la racine du cou mesure quelques centimètres de plus que le sol. Les terres doivent être soigneusement piétinées et arrosées.
Lorsque vous plantez ou transplantez une fleur, vous devez la placer dans un endroit sombre et ne pas l’arroser pendant plusieurs jours. S'il y a trop d'humidité dans le pot, cela peut entraîner la pourriture des racines.
Comment propager, planter et faire pousser l'aloe vera, l'apex de l'agave, à partir d'un processus sans racine, feuille et graines?
Aloe peut être propagé de plusieurs façons. Regardons chacun d'eux. La première méthode est la greffe. Cette méthode de reproduction est possible toute l'année, mais il est préférable d'effectuer le processus de reproduction en été.
Les boutures sont situées sur les côtés de la tige de la plante. Le processus de reproduction est:
- Couper la tige à la base et sécher 5 jours dans un endroit sombre.
- Placez la tranche coupée de charbon de bois haché.
- Égouttez les boutures au bout de 5 jours dans le sable humide à une distance de 5 cm les uns des autres jusqu'à une profondeur de 1 cm.
- Humidifiez légèrement le sable régulièrement et, dès l'apparition des premières racines, augmentez l'arrosage.
- Après 7 jours, plantez les boutures dans des pots.
- Le mélange pour jeunes plants doit être sélectionné de la même manière que précédemment indiquée.
Aloe peut être propagé et feuille. Pour cela:
- Coupez ou pincez la feuille à la base et placez-la dans un endroit sombre.
- Gardez-le jusqu'à ce qu'il soit sec.
- Plantez la feuille dans un sol sableux sur une profondeur de 3 cm et arrosez-la régulièrement jusqu'à ce que vous voyiez une germination.
L’aloe peut être multiplié en utilisant des pousses, c’est-à-dire des plantes. Rendez-le très facile. Il suffit de bien arracher les jeunes plants et de les transplanter dans un pot séparé avec un sol dans lequel le mélange de sable dépasse.
L'aloe se propage également à l'aide de graines. C'est un exercice assez laborieux, qui nécessitera de planter des graines à la fin de l'hiver à la température ambiante. Besoin de surveiller l'arrosage régulier et la qualité du sol. Il devrait être composé de sable, de gazon et de terres feuillues à parts égales.
Après la germination, les plants doivent être transplantés dans de petites boîtes de même composition. Lorsque les plantes sont déjà assez fortes, vous pouvez les planter dans des pots.
La dernière méthode est la reproduction des plantes par la pointe. Dans ce cas, vous avez besoin d’une pointe d’aloe de 7 feuilles que vous devez mettre dans un pot d’eau. Après que la plante ait pris racine, il faut la transplanter dans un pot.
Est-il possible de transplanter de l'aloès et de l'agave en automne ou en hiver?
Remplacer et propager aloès ne devrait être que pendant la saison chaude. L'été et la fin du printemps sont parfaits pour cela. En hiver et en automne, il est strictement interdit de le faire.
Que faire pour aloe fleuri?
La floraison d'aloès est un événement très rare, car même dans la serre, ce processus a lieu tous les vingt ans. Et puis, nous n’avons besoin que de conditions spéciales. Et à la maison des plantes à fleurs est presque impossible à voir.
Pendant la floraison, l'aloès pousse de 30 à 80 cm de pédoncule, sur lequel se trouvent de grandes inflorescences de fleurs tubulaires. Différentes espèces ont différentes couleurs de fleurs.
Si vous êtes toujours prêt à voir l'aloès fleurir chez vous, vous devez attendre que la plante ait 10 ans. Choisissez de préparer la période hivernale, car la plante a besoin d’une période de repos avant un événement important.
- La température à laquelle l'aloès devrait être basse (10-14 degrés). Cependant, un éclairage supplémentaire doit être installé dans la pièce afin de prolonger le jour de lumière.
- Maintenir l'air sec dans la pièce pour prévenir la pourriture des racines.
- Pour arroser, utilisez une casserole avec de l'eau dans laquelle vous plongerez le pot pendant 10 minutes.
Dans de telles conditions, il est tout à fait possible de voir les plantes à fleurs. La fleur d'aloès a une odeur très forte en raison de la grande quantité de nectar.
IMPORTANT: Il est impossible de rester longtemps à l'intérieur avec une plante à fleurs car vous pourriez ressentir de graves maux de tête.
Lorsque l'aloès fleurit, la température peut être augmentée de 10 degrés, mais la lumière doit rester dans la pièce avec la fleur le plus longtemps possible. Si l'aloès pousse pour vous pendant plus de 20 ans, mais ne fleurit pas, les conditions ne sont pas appropriées. Au repos, la plante peut toujours être, c'est pourquoi on l'appelle agave.
Dans les lieux d'origine, l'aloès fleurit 1 à 2 fois par an. Le plus souvent, la plante fleurit une fois par an pendant 6 mois, du début du printemps au début de l'automne.
Quoi et comment nourrir agave, aloe vera au printemps, été, automne, hiver?
Quand l'aloès grandit, il doit être nourri 2 fois par mois. Choisissez des plantes qui fertilisent les cactus et les plantes succulentes.
- Utilisez un engrais minéral liquide, mais assurez-vous que les gouttes ne tombent pas sur les feuilles d'aloès.
- Avec l'arrivée de l'été, la plante doit également être fertilisée deux fois par semaine avec un engrais complexe pour les cactus. Cela aide à stimuler la croissance et à améliorer l'état général de la plante.
- Avant de fertiliser la plante, vous devez bien humidifier le sol. Depuis concentration excessive de sels peut nuire à la plante sans premier arrosage. Par conséquent, vous ne pouvez utiliser d'engrais que lorsque le sol est humide.
- Si vous venez d'acheter de l'aloès, vous devez utiliser le top dressing un mois après la plantation. Lorsque la plante se propage à la maison, l'engrais est réalisé après l'apparition des germes.
- Après la première alimentation de jeunes aloès, les opérations suivantes ne devraient pas être effectuées plus tôt que six mois.
- Si vous avez planté de jeunes aloès dans un sol spécialement conçu pour les cactus ou les plantes succulentes, une fertilisation de 8 à 9 mois n’est pas nécessaire.
- L'application du top dressing est effectuée uniquement sur une plante en bonne santé, la fleur malade doit d'abord être guérie.
Maladies de la fleur d’aloe vera, de l’agave - les extrémités des feuilles jaunissent et se dessèchent: que faire?
L'aloès affecte le plus souvent les racines et la pourriture sèche. Regardons chacune de ces maladies plus en détail:
- Les racines pourrissent avec des arrosages abondants et fréquents. Si vous diagnostiquez la maladie à temps, vous pouvez sauver la plante.
- Si vous voyez que l'aloès ne pousse pas et que la tige se dessèche, il est fort probable que la plante soit malade.
- Vérifiez les racines et retirez les pièces pourries. Versez le reste des racines sur le charbon en poudre et plantez-le dans un sol frais, avec une prédominance significative de sable.
- Reprendre l'arrosage seulement après 3 semaines.
- Une plante aux racines complètement pourries doit être multipliée par bouture. Assurez-vous que la partie coupée est en bonne santé.
- Une plante complètement endommagée qui ne pourrait pas être sauvée devrait être jetée avec le pot et le sol.
la pourriture sèche affecte les plantes qui sont au mauvais endroit. Aloe dans ce cas commence à se dessécher très rapidement. Dans ce cas, il n'y a pas de mesures de lutte, car le processus de mort d'une plante se déroule très rapidement.
Il arrive aussi que les feuilles d'aloès jaunissent. Dans ce cas, nous pouvons parler de cette raison:
- La plante s'est entassée dans le pot dans lequel pousse l'aloès. Le système racinaire d'aloès se développe assez rapidement. Par conséquent, le séchage des feuilles d’aloès indique la nécessité d’une transplantation.
- Arrosage excessif. Aloe ne devrait pas être versé. Et si vous avez vu les feuilles jaunes et que la plante a été repiquée assez récemment, vous devez creuser le sol et atteindre la racine. Si vous remarquez la pourriture dans le sol ou sur les racines, cela peut expliquer le changement de couleur des feuilles.
- Placement incorrect. Aloe est extrêmement sans prétention, mais a toujours besoin d'une quantité suffisante de lumière.
IMPORTANT: Pour que les feuilles d’aloès restituent leur ancienne lumière brillante, surveillez attentivement l’endroit où vous avez identifié le pot, ainsi que la quantité d’arrosage. Il n'est également pas nécessaire de trop nourrir la plante avec de l'engrais. Étant donné qu'un excès de composants peut entraîner le jaunissement des feuilles et l'affaiblissement de la tige et de la racine de la plante.
Traiter les soins d'aloès avec soin et ne pas en faire trop avec soin. Ensuite, vous pourrez admirer la couleur riche et les feuilles puissantes de la plante.
Enfin, parlons des propriétés magiques de cette plante. Si quelqu'un ne le sait pas, alors peut-être, après avoir lu cette information, il se rendra immédiatement au magasin de fleurs Aloe. Pour ceux qui ont une plante à la maison, il sera utile d'apprendre des informations intéressantes sur votre plante. Vous devriez également regarder, peut-être que des signes magiques existent déjà dans votre maison.
- Aloe est le protecteur de la maison et de ses habitants contre un accident.
- Dans les lieux d'origine de la plante, ses feuilles sont suspendues au-dessus de la porte d'entrée, ce qui les protège du danger et attire la chance.
- Les anciens Égyptiens apportaient des feuilles comme cadeau aux dieux, comme outil de guérison.
- En Europe occidentale, il y a des centaines d'années, l'agave était considéré comme une plante porteuse d'amour et de foi dans les cœurs.
- Selon la bioénergie, l’aloe dans une maison accueillant des personnes malades revêt une importance particulière. En effet, dans ce cas, l’usine est un nettoyeur d’aura.
- Pour vous protéger du mauvais œil, suspendez une feuille d’aloès séchée au-dessus de la porte.
- Les talismans étaient fabriqués à partir de racines d'aloès. Pour ce faire, ils ont été séchés, placés dans un sac et suspendus autour du cou ou cachés dans la poche intérieure.
- La plante était utilisée pour attirer les mariés et l'amour. Le séchage de 13 feuilles a été brûlé au jour 13 et les cendres ont été développées devant la maison. Mais il est important de présenter des excuses sincères à la plante lors de la rupture des feuilles.
Si vous fleurissez en aloès, cela signifie que la chance et le bonheur vous souriront bientôt, à vous et à votre famille. Alors, laissez chacun avoir cette plante au moins une fois par an.
Vidéo: Aloe Care
L'aloe vera, en tant que plante médicinale, est connue depuis les temps bibliques. Et aujourd'hui, il est difficile de trouver une personne qui n'entend pas parler de lui. Il existe plus de 400 types d'aloès. À des fins esthétiques et thérapeutiques, l'Aloe Vera est considéré comme le plus précieux (il est parfois appelé Aloe Barbados).
La plante, qui n’a pas moins de trois ans, a des propriétés utiles. Aloe a contribué au développement de la célèbre théorie de la biostimulation - tout changement dans l’environnement provoque la formation de stimulants biogénétiques aux propriétés thérapeutiques.
Pour obtenir du jus biostimulant à la maison, vous devez couper la feuille d’aloès et la mettre au réfrigérateur pendant 10 à 15 jours, puis presser le jus. Aloès - un entrepôt de substances biologiquement actives. Parmi eux se trouvent les polysaccharides, l'acide salicylique, l'acide glucuronique, l'acide folique, les vitamines A, E, C et le groupe B, les acides essentiels. En général, il contient jusqu'à 200 composants utiles.
En médecine, on utilise sa substance gélatineuse translucide. On pense que le principal ingrédient actif de Aloe vera sont des polysaccharides. Ils ont un effet hydratant et stimulent l'immunité locale.
Le gel d’aloe vera de différentes sociétés se distingue par sa composition. Et sa composition dépend du degré de purification des substances de bas poids moléculaire. Le gel d’aloe vera à une concentration de 2 à 5% est utilisé dans les cosmétiques classiques et jusqu’à 45 à 80% dans les cosmétiques de luxe.
Le gel brut contient des substances qui lui donnent un goût amer, elles sont très toxiques et, chez certaines personnes, irritent la peau. Par conséquent, avec l'augmentation de la concentration en gel, les exigences relatives au degré de purification augmentent. Ces fonds sont chers. Ces crèmes sont rapidement et bien absorbées, ne laissant pas de brillance grasse, sont bien réparties sur la surface de la peau, créent un film hydratant, procurent un multi-niveau.
L'aloe vera diffère de l'aloès bien connu, appelé agave. Ce dernier appartient à l'arbre aloès, il a une tige, sur les côtés de laquelle sont des feuilles. L'Aloe Vera a une rosette de feuilles. Tous les aloès sont des plantes grasses, c’est-à-dire qu’il s’agit de plantes adaptées à un climat sec et chaud et qui peuvent «stocker» de l’eau pour l’avenir. Puisque l'aloès doit économiser l'humidité, ses feuilles sont dures, couvertes d'épines fines. C'est cette structure qui protège contre l'évaporation de l'eau.
L'Aloe Vera est utilisé à des fins médicales et cosmétiques, il est donc cultivé dans des plantations. L'Aloe Vera est le plus puissant anti-inflammatoire, antiviral et antifongique. Son jus renforce le système immunitaire et est un antibiotique à large spectre, ainsi que traite les ulcères et les plaies. Aloe est utilisé même en oncologie. Cependant, l'agave ne peut pas être utilisé pour le cancer, car ses feuilles contiennent des stimulants de la croissance cellulaire. Et en général, ce type d'aloès présente de nombreuses autres contre-indications. Par conséquent, avant de commencer tout traitement indépendant, vous devez consulter votre médecin.
Aloe Vera pour le visage
1. hydrate et nourrit
2. Aide à lisser la peau, resserre les pores
3. nettoie la peau en douceur, mais en profondeur, exfolie les cellules mortes de la peau
4. Apaise la peau après un coup de soleil ou un peeling chimique
5. Restaure et protège
6. Rajeunit
7. Normalise les processus métaboliques.
Les produits cosmétiques contenant de l'Aloe Vera sont utilisés pour traiter l'acné, la dermatite, les ulcères de la peau, l'eczéma. Le gel d'Aloe Vera est ajouté aux cosmétiques pour aider à restaurer la structure cellulaire, favoriser leur régénération, rendre votre peau lisse, tonique et élastique. Il est utile de traiter les petites plaies, les coupures après le rasage avec du jus d'Aloe Vera, elles guérissent plus rapidement.
Les produits cosmétiques à base d'Aloe Vera nourrissent la peau, la protègent des effets négatifs de l'environnement, éclaircissent. Avec l'utilisation régulière de masques et de crèmes à base d'Aloe Vera, la peau se transforme littéralement.
Aloe Vera à la maison
Vous pouvez préparer des produits à base de gel d’aloe vera et à la maison. Cela nécessitera plusieurs ingrédients et un peu de temps.
Masque pour peau sèche
Si beaucoup de jus d'aloès, de miel, de glycérine et de flocons d'avoine se mélangent et battent dans de l'eau propre, laissez-les pendant 15 minutes, puis appliquez sur une peau propre et sèche, vous obtiendrez un effet rajeunissant sensationnel. Ce masque peut être appliqué tous les deux jours. Il doit être conservé environ 30 minutes.
Masque rajeunissant à l'aloe vera à l'avocat et à l'abricot
Prenez les feuilles écrasées d'aloès, de pulpe d'abricot, d'avocat et d'huile d'olive. Tous mélanger jusqu'à consistance lisse et appliquer sur le visage. Après 15 minutes, rincez le masque avec de l'eau tiède.
Pour améliorer la condition des peaux grasses, préparez une crème matifiante pour laquelle vous aurez besoin des composants suivants:
Eau distillée - 49,7%.
Hydrolat au citron - 30%.
Gel d'aloe vera - 10%.
Émulsifiant Olive 1000 - 7%.
Poudre de marante - 2%.
Conservateur Cosgard - 0,6%.
Huile essentielle d'eucalyptus - 0,5%.
Huile essentielle de rosaline - 0,2%.
Méthode de préparation: chauffer l'eau, l'hydrolat de citron et l'émulsifiant à une température de 70 ° C dans un bain-marie dans le même récipient. Sortir du réchaud le récipient contenant le mélange en fusion et remuer pendant 3 minutes avec un fouet ou une tige de verre propre jusqu'à obtention d'une consistance homogène. Une fois que la masse est refroidie à une température d'environ 40 ° C, ajoutez-y le reste des ingrédients, en remuant constamment. Une fois la crème refroidie, vous pouvez l'utiliser.
Sérum pour peaux matures
De quoi avez-vous le plus besoin pour les peaux matures? Bien sûr, soulever. Et pour obtenir l'effet de serrage souhaité, vous aurez besoin de:
Gel d'Aloe Vera - 20 ml.
Rose hydrolat - 10 ml.
Huile de graines de prune - 1,5 ml.
... et un peu de temps pour tout mélanger dans un récipient jusqu'à obtenir une masse homogène. Maintenant, vous pouvez profiter.
Les cosmétiques contenant du gel d’aloe vera sont souvent créés en association avec d’autres substances actives, par exemple un hydratant à base d’aloès unique avec de la crème de propolis ou de la crème d’aloès contenant de la vitamine E.
Vous trouverez en vente des crèmes, des émulsions, du lait, des gels apaisants, des moyens de traitement et de coiffage des cheveux, des masques, des gommages, des toniques et autres produits contenant du gel d’aloe vera. Parmi eux se trouvent des agents hydratants et régénérateurs à haute teneur en suc naturel de cette plante.
La gamme de produits Aloe vera pour hommes - les gels et les lotions soulagent les irritations de la peau pendant le rasage, resserrent et tonifient.
Complexes rajeunissants - tonifiants pour le visage, nettoyants, crèmes pour le visage et les mains, masques, etc. combattre activement les signes du vieillissement, retenir l'humidité, soulager la fatigue, nettoyer la peau et guérir.
L'Aloe Vera a un effet bénéfique sur le cuir chevelu, active et nourrit les cheveux et les follicules pileux. La plante aide à la perte de cheveux, à la calvitie et aux pellicules. Les cheveux deviennent forts, épais et brillants. Au début du traitement, le jus peut être appliqué quotidiennement sur le cuir chevelu, après amélioration, appliqué 1 à 2 fois par semaine. Le traitement dure 2-3 mois. Si, le jus d'aloès est frotté dans un mélange avec de la vodka pendant 2-3 heures avant de laver la tête. Au début, de telles procédures sont recommandées tous les deux jours, puis moins souvent.
Le gel d'Aloe Vera apparaît dans la composition de divers produits capillaires: shampooings, baumes, masques et rinçages. Les shampooings, destinés non seulement au lavage des cheveux, mais également au soin nourrissant, hydratant et curatif général des cheveux, sont généralement fabriqués à partir de produits naturels. Par conséquent, lors de leur utilisation, ils doivent être appliqués sur la tête et laissés pendant un moment, un peu plus de cinq minutes, afin que les ingrédients nutritifs puissent affecter le cuir chevelu et les cheveux. Les shampooings ordinaires contiennent des agents tensioactifs agressifs. Ils doivent donc être appliqués sur la tête pendant un court moment, puis rapidement éliminés.
Le gel d'Aloe Vera convient à tous les types de peau et, dans de nombreux cas, ne provoque pas de réactions allergiques. Si vous décidez de commencer le traitement d'une maladie en prenant de l'aloès à l'intérieur, vous devriez consulter votre médecin, il y a des contre-indications.
Aloe est une plante unique à notre disposition et sans prétention, capable d’aider comme par magie en cas de coupure ou de maladie chronique. Il existe de nombreuses variétés d'aloès, mais le plus souvent, deux types d'aloès poussent à la maison: l'aloès (également appelé aloès) et l'aloès vera. Les deux plantes sont succulentes. Cela signifie que l'arrosage d'aloès nécessite peu, en hiver une fois par mois, en été un peu plus souvent. La composition chimique des deux espèces est à peu près la même, mais nous examinerons plus en détail la différence entre elles et parlerons davantage des avantages.
Propriétés curatives de l'aloès
Le premier enregistrement connu de l'utilisation médicale de l'aloe vera est l'ancien papyrus égyptien Ebers, datant de 1500 ans av. e., qui décrit 12 recettes de guérison différentes avec du jus d'aloès.
Cette plante est extrêmement populaire dans le monde entier et est considérée comme un véritable médecin à domicile.
Et, après des coupures et des scissions, avec des maladies broncho-pulmonaires, de l'estomac et des yeux, il est indispensable à des fins esthétiques pour la peau et les cheveux et constitue une collection complète d'oligo-éléments utiles pour améliorer l'immunité.
Et pour l'aloès, obtenez 2 produits utiles: la pulpe et le jus. À cette fin, convient plus bas, les feuilles les plus épaisses et charnues. La pointe de la feuille a commencé à sécher légèrement? C'est un signe que sa chair est devenue aussi utile que possible.
Avant utilisation, conservez le drap pendant plusieurs jours au réfrigérateur, puis rincez-le à l'eau bouillie tiède. Il suffit de couper la pointe du couteau avec une peau épaisse pour extraire la pulpe.
C ok aloe a des propriétés bactéricides prononcées, un effet néfaste sur la majorité des microbes pathogènes: streptocoques, staphylocoques, bacilles intestinaux et dysentériques. C'est aussi un entrepôt complet de minéraux (calcium, potassium, sodium, sélénium, chrome, magnésium, cuivre, zinc) et de vitamines (C, A, E, B1, B2, B6, B9, B12).
Comment aloès aide
Les espèces ba ont à peu près les mêmes propriétés, mais chacune s’est montrée meilleure dans son domaine d’application.
Pour usage externe (aloès):
- soigne les ulcères et l'eczéma;
- apaise la dermatite;
- tire l'acné, bout;
- accélère la régénération des tissus en cas de brûlures et d'engelures;
- aide avec les varices;
- hydrate la peau en raison de la grande quantité d'allantoïne;
- réduit les rides, aide à restaurer la structure de la peau;
- apaise les démangeaisons aux piqûres d'insectes;
- aide à la calvitie, les pellicules, en combinaison avec le miel redonne la vitalité des cheveux;
- soigne les blessures et les coupures causées par le rasage;
- aide à lisser les cicatrices postopératoires et les vergetures de la peau.
Pour usage interne (aloe vera):
- renforce le système immunitaire;
- stabilise la glycémie;
- prévient les troubles digestifs, aide à la colite, soulage les brûlures d'estomac;
- renforce le coeur et améliore la qualité du sang;
- aide à restaurer les gencives;
- réduit l'inflammation dans l'arthrite;
- contribue à améliorer le fonctionnement des voies urinaires.
Contre-indications du traitement à l'Aloe Vera
Un tricant des substances présentes dans la composition du jus d'aloe vera, réduisent les niveaux de sucre dans le sang. Par conséquent, il n'est pas recommandé aux personnes hypoglycémiques (diabétiques) de boire des boissons (teintures) à base de jus d'aloès (agave). Aussi, soyez prudent avec les personnes ayant une tendance aux spasmes des vaisseaux sanguins et à l'hypotension (pression artérielle basse), car le jus d'aloès contribue à l'expansion des vaisseaux sanguins. Pour la même raison, il n'est pas recommandé de boire du jus d'aloès aux femmes enceintes - il existe un risque d'hémorragie grave.
Contre-indications traitant de l'aloès
Malgré les avantages évidents à des fins esthétiques (pour les cheveux et la peau), à des fins thérapeutiques et prophylactiques pour augmenter l'immunité, améliorer l'évolution des maladies broncho-pulmonaires et des maladies du tractus gastro-intestinal, la plante peut apporter un bénéfice non seulement. Dans les feuilles d'aloès, il existe des stimulants de la croissance cellulaire indispensables à la restauration et à la régénération des cellules (régénération et cicatrisation des plaies), de sorte que l'agave ne peut pas être utilisé en oncologie. Sous l'influence de ces stimulants, toutes les cellules, y compris les cellules cancéreuses, sont activées. Lorsque l'agave est irremplaçable, mais que la plaie est purulente, il n'est pas recommandé d'appliquer une nouvelle feuille d'aloès, sinon la couche supérieure de la peau cicatrisera, mais le pus restera à l'intérieur.
Si vous n'avez pas encore d'aloès sur votre rebord de fenêtre, vous devriez sérieusement envisager de mettre un médecin vert sur votre rebord de fenêtre. Il est difficile de trouver une plante aussi polyvalente et utile pour notre santé! N'oubliez pas de parler de lui à vos amis.
http://mizhu.ru/chem-otlichaetsya-stoletnik-ot-aloe-vera-mesta-proizrastaniya-v-prirode-chem.html