Quels sont les cycles de vie de l'usine de mousse? Conseil du site de sphaigne en mousse.
La mousse a deux types de cycles de vie: les formes haploïdes et diploïdes. Le cycle de vie de la mousse commence par les spores haploïdes qui sont libérées par le sporange d’une plante mature. Les spores haploïdes sont des structures, telles que les spermatozoïdes et les ovules humains, ne portent que la moitié du code génétique et ont la capacité de se combiner pour former une structure diploïde. Les spores vont s'unir et subir la mitose - le processus de division cellulaire. En fin de compte, un gamétophyte adulte mâle ou femelle se développe.
Le gamétophyte masculin a une zone appelée anthéridie. Cette zone est responsable de la préparation et de la gestion du sperme. Un gamétophyte femelle reproduit des "oeufs" dans des archégones.
La fécondation consiste à retirer les spermatozoïdes des anteridymii et à les introduire dans l'archegonia, où ils fécondent l'ovule. Les spermatozoïdes haploïdes et les œufs forment ensemble des zygotes diploïdes qui deviennent des sporophytes diploïdes. Il y a des sporanges dans lesquels des différends mûrissent pendant le processus de la méiose. Il existe un échange génétique d'informations et, en fin de compte, la séparation de nombreux gènes en un ensemble haploïde masculin ou féminin.
La mousse est une excellente isolation naturelle. Il peut être utilisé dans la construction de maisons en bois avec une isolation en jute mezhventsovym.
Comité de travail du propriétaire du site mousse sphagnum.rf
© Copyright 2004-2014 MOX-SFHAGNUM.RF. Tous droits réservés.
APPELER: + 7 (495) 971-57-20 | + 7 (915) 470-34-28 | +7 (985) 424-53-66 | E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots collecteurs de mails. Vous devez activer Javascript pour la voir.
http: //xn----8sbj7adfdzvgi.xn--p1ai/sovety/143-kakovy-zhiznennye-cikly-rasteniya-moh-sovet.htmlLa solution des tâches de l'examen sur le cycle de vie des plantes
Sections: Biologie
Les objectifs de la leçon: répétition et synthèse du matériel dans la section «Cycles de vie des plantes»; formation à la résolution de problèmes de la partie C5 du GEE sur le cycle de vie des installations de différents départements.
Formations en classe: cours magistral et pratique.
Matériel: un projecteur, des diapositives, un jeu de cartes avec des tâches.
Le concept du cycle de vie des plantes
Dans le cycle de vie des plantes, il y a alternance de la reproduction asexuée et sexuelle et des alternances associées de générations.
Un organisme végétal haploïde (n) formant des gamètes est appelé gamétophyte (n). Il représente la génération sexuelle. La mitose forme les gamètes dans les organes génitaux: spermatozoïdes (n) - chez les anthéridies (n), ovule (n) - dans les arhegonia (n).
Les gamétophytes sont bisexués (des anthéridies et des archégones s'y développent) et des dioïques (des anthéridies et des archégones se développent sur différentes plantes).
Après la fusion des gamètes (n), un zygote est formé avec un ensemble diploïde de chromosomes (2n), à partir duquel se développe la sporophyte de génération asexuée (2n) par mitose. Dans les organes spéciaux - les sporanges (2n) du sporophyte (2n), des spores haploïdes (n) se forment après la méiose et, lorsqu'elles sont divisées par la mitose, de nouveaux gamétophytes (n) se développent.
Le cycle de vie des algues vertes
Dans le cycle de vie des algues vertes, le gamétophyte (n) domine, c'est-à-dire que les cellules de leur thalle sont haploïdes (n). Lorsque surviennent des conditions défavorables (refroidissement, assèchement du réservoir), il se produit une reproduction sexuée - des gamètes (n) se forment, qui se rejoignent par paires pour former un zygote (2n). Le zygote (2n), recouvert d'une membrane, hiverne, puis, lorsque les conditions sont favorables, il est divisé par la méiose pour former des spores haploïdes (n), à partir desquelles de nouveaux individus (n) se développent. (Diaporama).
Schéma 1. Le cycle de vie des algues vertes. (Annexe)
Problème 1. Quel est l’ensemble des chromosomes caractéristique des cellules du thalle ulotrix et de ses gamètes? Expliquez à partir de quelles cellules source et, en conséquence, quel type de division elles sont formées.
1. Dans les cellules du jeu de chromosomes (n) haploïdes du thalle, elles se développent à partir de spores avec un jeu de chromosomes (n) haploïdes par mitose.
2. Dans les gamètes, un ensemble de chromosomes haploïdes (n), ils sont formés à partir de cellules du thalle avec un ensemble de chromosomes haploïdes (n) par mitose.
Tâche 2. Quel est l’ensemble des chromosomes caractéristique des conflits de zygotes et d’algues vertes? Expliquez à partir de quelles cellules source et comment elles sont formées.
1. Dans le jeu de chromosomes diploïdes zygotes (2n), il est formé par la fusion de gamètes avec le jeu de chromosomes haploïdes (n).
2. Dans les différends ensemble de chromosomes haploïdes (n), ils sont formés de zygotes avec un ensemble diploïde de chromosomes (2n) par méiose.
Cycle de vie des mousses (lin kukushkin)
Dans les mousses, la génération sexuelle est dominée dans le cycle de développement (n). Les feuilles des plantes mousses sont des gamétophytes dioïques (n). Sur les plantes mâles (n) se forment des anthéridies (n) avec le sperme (n), sur la femelle (n) - Arhegonia (n) avec des ovules (n). Avec l'aide de l'eau (sous la pluie), les spermatozoïdes (n) atteignent les œufs (n), la fécondation se produit, un zygote (2n) se produit. Le zygote se trouve sur le gamétophyte féminin (n), il est divisé par une mitose et un sporophyte (2n) se développe - une boîte avec une jambe. Ainsi, le sporophyte (2n) dans les mousses vit aux dépens du gamétophyte féminin (n).
Dans une boîte à sporophytes (2n), les spores (n) sont formées par la méiose. Les mousses - plantes spores, distinguent les microspores - mâles et les macrospores - femelles. À partir des spores (n), les pré-adolescents se développent d'abord par mitose, puis par les plantes adultes (n). (Diaporama).
Schéma 2. Le cycle de vie de la mousse (lin de coucou)
Problème 3. Quel est le jeu de chromosomes caractéristique des conflits entre gamètes et lin de coucou? Expliquez à partir de quelles cellules source et, en conséquence, quel type de division elles sont formées.
1. Dans les gamètes de chromosomes (n) haploïdes de lin du coucou mousse, ils sont formés d’anthéridies (n) et d’archégonies (n) de gamétophytes mâles et femelles avec un jeu de chromosomes haploïdes (n) par mitose.
2. Dans les spores de l'ensemble de chromosomes haploïdes (n), ils sont formés de cellules de sporophytes - de petites boîtes sur la jambe avec un ensemble diploïde de chromosomes (2n) par méiose.
Tâche 4. Quelles sont les caractéristiques du jeu de chromosomes des cellules foliaires et des boîtes sur la jambe de lin à coucou? Expliquez à partir de quelles cellules source et, en conséquence, quel type de division elles sont formées.
1. Dans les cellules des feuilles d'un ensemble de chromosomes (n) haploïdes de lin de coucou, ils se développent, comme la plante entière, à partir de spores avec un ensemble de chromosomes (n) haploïdes par mitose.
2. Dans les cellules de la boîte sur la jambe, il y a un ensemble diploïde de chromosomes (2n), il se développe à partir d'un zygote avec un ensemble diploïde de chromosomes (2n) par mitose.
Cycle de vie des fougères
Chez les fougères (également les prêles, la mousse), un sporophyte (2n) prédomine dans le cycle de vie. Sur la face inférieure des feuilles de la plante (2n) se développent des sporanges (2n), dans lesquels les spores (n) sont formées par la méiose. Excroissance (n), gamétophyte bisexuel, provient d'une spore (n) tombée dans un sol humide. Des antéridies (n) et des archegonia (n) se développent sur la face inférieure, tandis que les spermatozoïdes (n) et les ovocytes (n) se forment par mitose. Avec les gouttes de rosée ou l’eau de pluie, les spermatozoïdes (n) atteignent les ovules (n), un zygote (2n) se forme, et à partir de celui-ci, le germe d’une nouvelle plante (2n). (Diaporama).
Schéma 3. Le cycle de vie des fougères
Tâche 5. Quel est l’ensemble de chromosomes caractéristique des plants de feuilles (wai) et de fougère? Expliquez à partir de quelles cellules source et à la suite de quel type de division ces cellules sont formées.
1. Dans les cellules des feuilles de fougère, un ensemble diploïde de chromosomes (2n) se développe, à l’instar de la plante entière, à partir d’un zygote avec un ensemble diploïde de chromosomes (2n) par mitose.
2. Dans les cellules du germe, ensemble de chromosomes haploïdes (n), puisque le germe est formé à partir des spores haploïdes (n) par mitose.
Cycle de vie des gymnospermes (pin)
La plante feuillue des gymnospermes est un sporophyte (2n) sur lequel se développent des cônes femelles et mâles (2n).
Sur les échelles des cônes femelles se trouvent des ovules - megasporangia (2n), dans lesquels 4 megaspores (n) sont formées par la méiose, 3 d'entre elles meurent, et du reste - la gamétophyte femelle se développe - endosperme (n) avec deux archegonia (n). 2 oeufs (n) sont formés dans l'archegonia, un meurt.
Sur les écailles des cônes mâles, il y a des poches de pollen - les microsporanges (2n), dans lesquels les microspores (n) sont formées par la méiose, desquelles se développent les gamétophytes mâles - les grains de pollen (n), constitués de deux cellules haploïdes (végétative et générative) et de deux chambres à air.
Les grains de pollen (n) (pollen) sont transférés par le vent aux cônes femelles, où 2 spermatozoïdes (n) sont formés par mitose à partir de la cellule génératrice (n) et du tube à pollen végétatif (n) - n (pollen) qui se développe dans l'ovule et délivre le sperme (n ) à l'oeuf (n). Un spermatozoïde meurt et le second est impliqué dans la fécondation, un zygote est formé (2n), à partir duquel un embryon de plante (2n) est formé par mitose.
En conséquence, une graine se forme à partir de l'ovule, recouverte d'une peau et contenant à l'intérieur de l'embryon (2n) et de l'endosperme (n).
Schéma 4. Le cycle de vie des gymnospermes (pin)
Problème 6. Quelles sont les caractéristiques des chromosomes des grains de pollen et des spermatozoïdes du pin? Expliquez à partir de quelles cellules source et à la suite de quel type de division ces cellules sont formées.
1. Dans les cellules des grains de pollen, un ensemble de chromosomes haploïdes (n), tel qu'il est formé à partir de microspores d'haploïdes (n) par mitose.
2. Dans les spermatozoïdes, le groupe haploïde de chromosomes (n), car ils sont formés à partir de la cellule génératrice du grain de pollen avec le groupe haploïde de chromosomes (n) par mitose.
Tâche 7. Quel ensemble de chromosomes est caractéristique des mégaspores et des cellules de l’endosperme du pin? Expliquez à partir de quelles cellules source et à la suite de quel type de division ces cellules sont formées.
1. Dans les mégaspores, ensemble de chromosomes haploïdes (n), car ils sont formés à partir de cellules ovulaires (mégasporangia) avec un ensemble diploïde de chromosomes (2n) par méiose.
2. Dans les cellules de l'endosperme, l'ensemble de chromosomes haploïdes (n), car l'endosperme est formé à partir de mégaspores haploïdes (n) par mitose.
Cycle de vie des angiospermes
Les plantes angiospermes sont des sporophytes (2n). L'organe de leur reproduction sexuelle est une fleur.
Dans l'ovaire des pistils de la fleur se trouvent les ovules - megasporangia (2n), où se produit la méiose et se forment 4 mégaporpores (n), 3 d'entre eux meurent et le reste - le gamétophyte femelle se développe - un sac de germes de 8 cellules (n), l'une d'entre elles est l'ovule (n) et deux fusionnent en une seule - une grande cellule (centrale) avec un ensemble diploïde de chromosomes (2n).
Dans les microsporanges (2n) étamines d'anthères par méiose, il se forme des microspores (n), parmi lesquelles se développent les gamétophytes mâles - grains de pollen (n), constitués de deux cellules haploïdes (végétative et générative).
Après la pollinisation, 2 spermatozoïdes (n) sont formés à partir de la cellule génératrice (n) et du végétatif (n) - un tube à pollen (n), qui se développe à l'intérieur de l'ovule et délivre le sperme (n) à l'ovule (n) et à la cellule centrale (2n). Un spermatozoïde (n) fusionne avec l'oeuf (n) et un zygote (2n) est formé, à partir duquel un embryon de plante (2n) est formé par mitose. Le second spermatozoïde (n) fusionne avec la cellule centrale (2n) pour former un endosperme triploïde (3n). Une telle fécondation chez les angiospermes est appelée double.
En conséquence, une graine se forme à partir de l'ovule, recouverte d'une peau et contenant à l'intérieur de l'embryon (2n) et de l'endosperme (3n).
Schéma 5. Le cycle de vie des angiospermes
Problème 8. Quelles sont les caractéristiques des chromosomes des microspores qui se forment dans l’anthère et des cellules de l’endosperme d’une graine d’une plante à fleurs? Expliquez à partir de quelles cellules source et comment elles sont formées.
1. Dans les microspores, le jeu de chromosomes haploïdes (n), car ils sont formés de cellules de microsporanges avec un jeu diploïde de chromosomes (2n) par méiose.
2. Dans les cellules de l'endosperme, il existe un ensemble triploïde de chromosomes (3n), car l'endosperme est formé par la fusion du sperme haploïde (n) avec la cellule diploïde centrale (2n).
1. Au cours du processus d'évolution de la plante, il s'est produit une réduction progressive du gamétophyte et le développement d'un sporophyte.
2. Dans les gamètes de plantes, un ensemble haploïde de (n) chromosomes, ils sont formés par la mitose.
3. Dans les spores des plantes, un ensemble haploïde de (n) chromosomes, ils sont formés par la méiose.
http: //xn--i1abbnckbmcl9fb.xn--p1ai/%D1%81%D1%82%D0% B0% D1% 82% D1% 8C% D0% B8 / 652893 /Le cycle de vie de la sphaigne
Établissez une séquence d'étapes dans le cycle de vie de la sphaigne, en commençant par la fécondation. Dans la réponse, notez la séquence de chiffres correspondante.
2) développement de la plante à feuilles
3) développement de la boîte sur la jambe
4) développement des organes génitaux et des gamètes
5) développement d'un litige
6) germination du protonema
La séquence des étapes: fécondation → développement d'un sporophyte → développement de spores → précipitation de spores → germination d'un protonème → développement d'une plante à feuilles (gamétophyte) → développement d'organes génitaux et de gamètes.
http://bio-ege.sdamgia.ru/test?pid=20523La botanique dans les tableaux, les diagrammes, les tests et les termes
Tableau 10. Principales caractéristiques des principaux groupes systématiques de plantes
Nombre de groupes systématique d'espèces
Caractéristiques structurelles
Caractéristiques du cycle de vie
Les représentants et leur signification
Division Algues vertes, 20 mille espèces
Plants de thalles unicellulaires, coloniaux et multicellulaires trouvés dans les eaux douces et salines, sur les sols humides et les écorces d'arbres en symbiose avec des champignons (lichens). Ils se nourrissent de manière autotrophe en raison de la photosynthèse dans des chromatophores contenant un pigment vert - la chlorophylle. À la suite de la photosynthèse sous forme d'amidon
Ils se reproduisent asexuellement à l'aide de spores et végétativement avec des morceaux de thalles. La reproduction sexuée est associée à la formation et à la fusion ultérieure de gamètes. Les zygotes (2n) sont hibernés au fond des réservoirs. La génération végétative haploïde prédomine dans le cycle (n)
Unicellular: Chlamydomonas, Chlorella - composent le phytoplancton des masses d’eau, qui sert de nourriture aux crustacés et poissons aquatiques; multicellular: ulotrix, spirogyra, kladofora - enrichissent l’eau en oxygène et forment la majeure partie de la matière organique du réservoir
Département algues brunes, 1,5 mille espèces
La plupart des habitants multicellulaires du fond marin (benthos) atteignent une profondeur de 50 m.Le thalle se compose de la tige, des parties de la feuille et des rhizoïdes (il atteint des dizaines et des centaines de mètres dans certaines espèces). Ils se nourrissent de manière autotrophe en raison de la photosynthèse dans des chromatophores contenant, en plus de la chlorophylle, un pigment brun - fucoxanthine et des caroténoïdes oranges. Les produits de la photosynthèse sont des alcools de sucre - mannitol et laminarine
Le cycle de développement est dominé par la génération de spores - le sporophyte (2n). Au cours du processus de la méiose, des spores (n) se forment dans les sporophytes, à partir desquels se développe la génération sexuelle - le gamétophyte (n), qui forme des spermatozoïdes et des œufs dans les anthéridies et les archigones. Le sporophyte se développe à partir de zygotes à la suite de la fécondation
Fucus, Cystoseira, Sargasso, Chord forment de vastes fourrés au fond des mers qui servent de refuge aux habitants du fond. Dans l'industrie, les algues reçoivent des sels de potassium, de l'iode, de l'acide alginique; usage alimentaire a varech (chou marin)
Département des algues rouges, ou violet, 4 mille espèces
La plupart des habitants multicellulaires du fond marin (benthos) jusqu’à une profondeur de 100 m sont des chromatophores en forme d’étoile contenant de la phycoérythrine à pigment rouge et du phycocyan bleu. Le produit de la photosynthèse est l'amidon violet. Les coquilles cellulaires de certaines espèces peuvent être minéralisées avec des sels de magnésium et de calcium.
Ils se reproduisent asexuellement et sexuellement. Dans le cycle de développement, il n'y a pas d'étapes flagellées. La génération de spores est totalement dominante, formant un différend dans la sporange (n)
Les polypes coralliens participent à la formation des îles océaniques; dans l'industrie, une gélose est obtenue auprès d'anfelcia; le porphyre a des applications alimentaires
Plantes à spores supérieures
Département Mousse, ou Mousses, 25 mille espèces
Plantes herbacées au sol dépourvu de tissu conducteur. Les pousses portent des organes semblables à des feuilles - des phylloïdes et des racines - des rhizoïdes. Mangez autotrophe en raison de la photosynthèse. De nombreuses espèces sont hygroscopiques - capacité de retenir une grande quantité d'humidité atmosphérique (due aux aquifères phyloïdes). On les trouve principalement dans les climats froids et tempérés de l'hémisphère nord et dans les hautes terres.
La génération sexuelle domine dans le cycle - le gamétophyte (n), qui se développe sur le protonème. Des spermatozoïdes mobiles et des œufs immobiles se développent dans les antéridies et les archégones du gamétophyte. L'eau est nécessaire à la fertilisation. Du zygote (2n) se développe une génération de spores - un sporophyte (2n), parasitant le gamétophyte. Les spores se développent dans les sporanges de sporophytes à la suite de la méiose (n)
Ils conduisent à l'engorgement des sols et à la formation de tourbières hautes (tourbe - sphaigne); ils constituent la couverture végétale de la toundra et des forêts de conifères (mousses vertes); former des tourbières à la suite du dépérissement des pousses (sphaignes)
Division en forme de pin ou Puna, 0,5 mille espèces
Plantes herbacées vivaces trouvées principalement dans les endroits humides. Les tiges ont un tissu conducteur. Des pousses rampantes avec des racines adventives et des feuilles en forme de poinçon. Le dessus des pousses se lève et se termine par des épillets porteurs de spores - strobila à feuilles sporiformes - des sporophylles. Les sporophiles sont des sporanges avec des spores.
Le cycle est dominé par la génération sexuelle - sporophyte (2n), dans laquelle se forment les spores (n). De la dispute se développe la génération sexuelle - le gamétophyte (n), appelé l'excroissance. Zarostok ne contient pas de chlorophylle et existe depuis plusieurs années en symbiose avec le mycélium de champignons. Après la fécondation pour laquelle de l'eau est nécessaire, un sporophyte se développe à partir du zygote (2n)
A besoin de la protection la plus stricte (semblable à celle des moongs); les spores de moraine sous forme de poudre (lycopodium) ont été utilisées en médecine sous forme de poudre et en métallurgie lors de la coulée en forme
Département de prêle, ou prêles, 0,03 mille espèces
Plante herbacée vivace à rhizome contenant de l'amidon, pousses vertes ramifiées et à feuilles squameuses, dépourvue de chlorophylle. Les parois cellulaires contiennent une grande quantité de silice, ce qui confère de la rigidité à la plante entière. Il existe des pousses sporifères spécialisées, dépourvues de chlorophylle, portant des épillets porteurs de spores - strobila
Le cycle est dominé par la génération de spores - le sporophyte (2n). Des gamétophytes mâles et femelles, des excroissances (n), se développent à partir de spores sur un sol humide. Après la fécondation (il faut de l’eau), le zygote forme la précroissance, et à partir de celui-ci le jeune sporophyte (2n)
Plantes de mauvaises herbes dans les champs (prêle); Les pousses sont utilisées en médecine comme diurétiques, elles peuvent servir d'indicateur de sols acides nécessitant un chaulage; plantes toxiques (prêle)
Département Fougère, ou Fougères, 10 mille espèces
Plantes herbacées vivaces à rhizome et racines adventives, feuilles sporiformes d’origine tige (fronde). Les jeunes feuilles sont cochléaires et pliées sur trois ans.
Le cycle est dominé par la génération de spores - le sporophyte (2n). À partir d'une spore, une pousse en forme de cœur se développe sur un sol humide - le gamétophyte (n). Zagoostok existe en tant que plante indépendante sur laquelle se trouvent des spermatozoïdes mobiles et des œufs immobiles se développant dans les anthéridies et les archégones. L'eau est nécessaire à la fertilisation. Sporophyte se développe à partir de zygote (2n)
La conquête du sushi par les fougères était incomplète. La plupart des espèces ont disparu (Carbone, Paléozoïque), formant des gisements de charbon. Utilisé pour les intérieurs de jardinage (nephrolepis, adiantum, aslenium); Les préparations médicinales à action anthelminthique sont préparées à partir des rhizomes (thyroïdes mâles)
Plantes à graines supérieures
Division Gymnospermes, 0.8 mille espèces (le groupe principal est la classe Shishkopos, ordre Conifères)
Arbres et arbustes à feuilles persistantes (rarement à feuilles caduques) (sans formes herbacées) avec tiges pérennes dressées et systèmes racinaires centraux. Les trachéides sont situés dans le bois au lieu de vaisseaux. Les tubes criblés de phloème n'ont pas de cellules satellites. Le bois contient de nombreux passages en résine remplis de résine (essence de térébenthine). Anneaux de croissance en bois prononcés. Les feuilles sont en forme d'aiguille (aiguilles), vivaces, avec une veine principale et une cuticule puissante en cire qui protège l'épiderme contre une évaporation excessive.
Dans le cycle, le sporophyte (2n) domine complètement. Le gamétophyte masculin - le grain de pollen (microgamétophyte) et le gamétophyte féminin - deux arhegonies avec ovules (mégagamétophyte) se développent dans les sporanges sur des pousses spéciales contenant des spores - cônes mâles et femelles. L'eau pour la fertilisation n'est pas nécessaire. Les spermatozoïdes pénètrent dans l'ovule à l'aide d'un tube à pollen qui se développe pendant la germination du pollen. Le pollen est transporté par le vent. À la suite de la fécondation, la graine se développe avec l'enveloppe de la graine, l'embryon et l'endosperme (n). La graine est située ouvertement sur les écailles des cônes femelles.
Les conifères constituent la strate arborée des forêts de la zone tempérée (épinettes, pins, mélèzes, sapins); le bois est largement utilisé comme matériau de construction et comme matière première pour l'industrie des pâtes et papiers; la térébenthine et la colophane sont obtenues à partir de la résine
Département des angiospermes ou des fleurs, 250 000 espèces
Les racines, les tiges et les feuilles ont des tissus conducteurs complexes composés de vaisseaux et de tubes criblés avec des cellules satellites. Ils forment des fleurs - pousses génératives modifiées, dans lesquelles se développent les organes de la sporulation - étamines et pistils. Le transport du pollen (pollinisation) s'effectue de différentes manières (le plus souvent à l'aide d'insectes). À la suite du processus de fécondation, une graine se développe à l'intérieur du fœtus. Outre les semences, diverses méthodes de multiplication végétative sont largement représentées: racines, pousses et organes végétatifs modifiés.
Dans le cycle, le sporophyte (2n) domine complètement. À partir des microspores des anthères des étamines, se développe un gamétophyte mâle: un grain de pollen (microgamétophyte); La fertilisation est double. Les deux spermatozoïdes fusionnent avec les cellules du gamétophyte féminin. La graine résultant de la fécondation contient un germe avec 1 ou 2 cotylédons, un tégument et un endosperme (3n). La graine est à l'intérieur du fruit qui se forme à partir de l'ovaire ou d'autres parties de la fleur.
Le groupe de plantes prédominant, connu depuis le Crétacé du Mésozoïque: répandu sur tous les continents, toutes les formes de vie sont connues; former des communautés végétales complexes à plusieurs niveaux; de nombreuses plantes sauvages de valeur culturelle et économique présentant un intérêt pour l'homme
http://bio.1september.ru/article.php?ID=200501206Sphaigne: description, cycle de vie, application
Contenu de l'article
- Sphaigne: description, cycle de vie, application
- Quels organes ont des plantes en 2019
- Ordre des algues vertes: caractéristiques de certains représentants
Sphaigne en mousse Description
Au cours du processus de croissance des plantes, il forme des pousses droites et non ramifiées qui se rassemblent en touffes denses comme des oreillers. Leur hauteur est petite - généralement pas plus de 5 à 6 centimètres. En tant que tel, la tige de sphaigne n'est pas, elle est remplacée par des phillidia et des caulidia. Entre ces éléments de la plante se trouvent des fissures qui absorbent littéralement l'eau et les sels nécessaires à la vie de la mousse.
Phyllidia se composent d'une seule couche de cellules. Le troisième élément de la sphaigne - les rhizoïdes sont les racines de la plante. Ces fils fins très ramifiés aspirent l'eau du sol. Les rhizoïdes, qui caractérisent la sphaigne, finissent par ne plus absorber le liquide et ne jouent plus qu'un rôle de soutien pour la plante.
Sphaigne en mousse Cycle de vie
Comme tous les représentants vasculaires du monde végétal, la sphaigne alterne génération sexuelle (gamétophyte) et asexuée (sporophyte). Une plante verte photosynthétique est un gamétophyte. Il a des gamètes mâles et femelles, qui génèrent également un sporophyte émergeant d'un zygote - un œuf fécondé.
Sporophytes - la génération de spores ne se sépare pas et reste avec le gamétophyte, se nourrissant de celui-ci. Chaque cellule contient un double jeu de chromosomes, dans les gamètes - un à la fois. Sporophyte se développe dans le processus de méiose - division cellulaire. En conséquence de cela, chaque litige redevient sexuellement doté. Cela devient un gamétophyte unique.
Sphaigne en mousse Application
La sphaigne a un certain nombre de propriétés utiles que les gens ont appris à utiliser. Au XIe siècle, la médecine commença à être utilisée en médecine comme matériau de pansement; elle remplaça la laine de coton aux propriétés hygroscopiques. La sphaigne était largement utilisée sur les champs de bataille de la Première Guerre mondiale, car elle absorbait rapidement le sang, le pus et d'autres liquides.
Même à l'heure actuelle, certaines sociétés pharmaceutiques produisent des tampons et des lingettes pour pansements contenant de la sphaigne. Dans la composition de la plante, on a trouvé du sphagnol - un composé semblable au phénol qui a un effet désinfectant, bactéricide et antifongique. Même dans la sphaigne, il existe des acides humiques ayant les propriétés d'un antibiotique naturel.
Populaire parmi les consommateurs et les semelles de sphaigne qui aident bien du champignon du pied. Si vous avez des lésions de nature infectieuse sur la peau du corps, un bain avec une infusion de sphaigne vous aidera. En outre, cette mousse est souvent utilisée pour remplir les matelas et les couches. Ceci est particulièrement utile pour les patients gravement malades, car cela vous permet de lutter contre les escarres.
La sphaigne est également utilisée dans la culture des plantes pour une culture plus facile et plus confortable des pousses et pour la protection des débarquements du gel.
http://www.kakprosto.ru/kak-906040-moh-sfagnum-opisanie-zhiznennyy-cikl-primenenieCycle de vie des mousses (lin kukushkin)
Le concept du cycle de vie des plantes
Dans le cycle de vie des plantes, il y a alternance de la reproduction asexuée et sexuelle et des alternances associées de générations.
Un organisme végétal haploïde (n) formant des gamètes est appelé gamétophyte (n). Il représente la génération sexuelle. La mitose forme les gamètes dans les organes génitaux: spermatozoïdes (n) - chez les anthéridies (n), ovule (n) - dans les arhegonia (n).
Les gamétophytes sont bisexués (des anthéridies et des archégones s'y développent) et des dioïques (des anthéridies et des archégones se développent sur différentes plantes).
Après la fusion des gamètes (n), un zygote est formé avec un ensemble diploïde de chromosomes (2n), à partir duquel se développe la sporophyte de génération asexuée (2n) par mitose. Dans les organes spéciaux - les sporanges (2n) du sporophyte (2n), des spores haploïdes (n) se forment après la méiose et, lorsqu'elles sont divisées par la mitose, de nouveaux gamétophytes (n) se développent.
Le cycle de vie des algues vertes
Dans le cycle de vie des algues vertes, le gamétophyte (n) domine, c'est-à-dire que les cellules de leur thalle sont haploïdes (n). Lorsque surviennent des conditions défavorables (refroidissement, assèchement du réservoir), il se produit une reproduction sexuée - des gamètes (n) se forment, qui se rejoignent par paires pour former un zygote (2n). Le zygote (2n), recouvert d'une membrane, hiverne, puis, lorsque les conditions sont favorables, il est divisé par la méiose pour former des spores haploïdes (n), à partir desquelles de nouveaux individus (n) se développent.
Schéma 1. Cycle de vie des algues vertes.
Travaux pratiques
Problème 1. Quel est l’ensemble des chromosomes caractéristique des cellules du thalle ulotrix et de ses gamètes? Expliquez à partir de quelles cellules source et, en conséquence, quel type de division elles sont formées.
Réponse:
1. Dans les cellules du jeu de chromosomes (n) haploïdes du thalle, elles se développent à partir de spores avec un jeu de chromosomes (n) haploïdes par mitose.
2. Dans les gamètes, un ensemble de chromosomes haploïdes (n), ils sont formés à partir de cellules du thalle avec un ensemble de chromosomes haploïdes (n) par mitose.
Problème 2. Quel ensemble de chromosomes est caractéristique des spores de zygotes et d’algues vertes? Expliquez à partir de quelles cellules source et comment elles sont formées.
Réponse:
1. Dans le jeu de chromosomes diploïdes zygotes (2n), il est formé par la fusion de gamètes avec le jeu de chromosomes haploïdes (n).
2. Dans les différends ensemble de chromosomes haploïdes (n), ils sont formés de zygotes avec un ensemble diploïde de chromosomes (2n) par méiose.
Cycle de vie des mousses (lin kukushkin)
Dans les mousses, la génération sexuelle est dominée dans le cycle de développement (n). Les feuilles des plantes mousses sont des gamétophytes dioïques (n). Sur les plantes mâles (n) se forment des anthéridies (n) avec le sperme (n), sur la femelle (n) - Arhegonia (n) avec des ovules (n). Avec l'aide de l'eau (sous la pluie), les spermatozoïdes (n) atteignent les œufs (n), la fécondation se produit, un zygote (2n) se produit. Le zygote se trouve sur le gamétophyte féminin (n), il est divisé par une mitose et un sporophyte (2n) se développe - une boîte avec une jambe. Ainsi, le sporophyte (2n) dans les mousses vit aux dépens du gamétophyte féminin (n).
Dans une boîte à sporophytes (2n), les spores (n) sont formées par la méiose. Les mousses - plantes spores, distinguent les microspores - mâles et les macrospores - femelles. À partir des spores (n), les pré-adolescents se développent d'abord par mitose, puis par les plantes adultes (n).
Scheme. Le cycle de vie de la mousse (lin kukushkin)
Problème 3. Quel est le jeu de chromosomes caractéristique des conflits entre gamètes et lin de coucou? Expliquez à partir de quelles cellules source et, en conséquence, quel type de division elles sont formées.
Réponse:
1. Dans les gamètes de chromosomes (n) haploïdes de lin du coucou mousse, ils sont formés d’anthéridies (n) et d’archégonies (n) de gamétophytes mâles et femelles avec un jeu de chromosomes haploïdes (n) par mitose.
2. Dans les spores de l'ensemble de chromosomes haploïdes (n), ils sont formés de cellules de sporophytes - de petites boîtes sur la jambe avec un ensemble diploïde de chromosomes (2n) par méiose.
Tâche 4. Quelles sont les caractéristiques du jeu de chromosomes des cellules foliaires et des boîtes sur la jambe de lin à coucou? Expliquez à partir de quelles cellules source et, en conséquence, quel type de division elles sont formées.
Réponse:
1. Dans les cellules des feuilles d'un ensemble de chromosomes (n) haploïdes de lin de coucou, ils se développent, comme la plante entière, à partir de spores avec un ensemble de chromosomes (n) haploïdes par mitose.
2. Dans les cellules de la boîte sur la jambe, il y a un ensemble diploïde de chromosomes (2n), il se développe à partir d'un zygote avec un ensemble diploïde de chromosomes (2n) par mitose.
http://megalektsii.ru/s44836t3.htmlSphaigne en mousse Sphaigne: photo où elle pousse. Le cycle de vie de la sphaigne
Dans les marais, zones où se trouvent un grand nombre de réservoirs, poussent diverses plantes spécifiques. Beaucoup d'entre eux ont des propriétés utiles et uniques. La sphaigne est assez commune dans la zone forestière. La photo où cette "éponge naturelle" se développe (comme son nom l'indique en grec) est présentée ci-dessous. Le nom a été donné en raison de ses propriétés hygroscopiques.
Informations générales
Les mousses vertes appartiennent aux principaux groupes de plantes moussues. La plupart d'entre eux ont une couleur vive. La sphaigne est facile à distinguer. Il est beaucoup plus pâle que les autres. Souvent, même la mousse de sphaigne blanche peut être trouvée dans une ceinture forestière. Il devient incolore s'il est séché. Les racines de "l'éponge" sont manquantes. La partie inférieure de la plante se transforme en tourbe au fil du temps. Cela ne provoque pas de pourriture due à des substances possédant des propriétés bactéricides. La mousse sphaigne peut être trouvée, en principe, partout. Cependant, il est plus commun dans l'hémisphère nord de la planète. Les endroits préférés sont considérés comme des zones humides, ombragées et humides. Dans ces zones, il y a une reproduction en masse de "l'éponge".
Il faut dire que la structure de la sphaigne est semblable à celle des autres représentants de l'espèce. Au cours de la croissance, des pousses dressées et non ramifiées se forment, qui sont collectées dans des coussins ou des gazons denses. En règle générale, leur hauteur ne dépasse pas cinq centimètres. Il n'y a pas de vraie tige. Les éléments qui leur correspondent sont appelés phillidia et caulidia. La majeure partie du sel et de l’eau est fournie à travers les interstices nécessaires à la vie normale. Phyllidia, en règle générale, se composent d'une seule couche de cellules. Les rhizoïdes jouent le rôle des racines. Grâce à ces filaments multicellulaires ramifiés, l’eau contenant les composés utiles qui s’y dissolvent est extraite du sol. Cependant, avec l’âge, les rhizoïdes perdent la capacité de «conducteurs» et ne servent plus qu’à soutenir et à fixer le substrat.
Quel est le cycle de vie de la sphaigne?
A l'instar des représentants vasculaires de la flore, dans l'espèce considérée, la génération asexuée (sporophyte) alterne avec la sexuelle (gamétophyte). Ce dernier est représenté par une plante verte photosynthétique. Les gamètes se forment dans les organes génitaux (gamétangia). Les gametangies masculins sont appelés anteridia, female - archegonia. Un sporophyte, une génération de spores, sort du zygote (œuf fécondé). Les plantes moussues n'ont presque pas de chlorophylle. Les sporophytes restent attachés au gamétophyte et en reçoivent le pouvoir. Chaque cellule contient un ensemble de chromosomes diploïdes (doubles). Le gamétophyte a une structure chromosomique haploïde (monochrome) (comme dans les gamètes). Parmi les deux ensembles simples à la confluence du sperme et de l'ovule, un double. C'est nécessaire pour le développement du sporophyte. La méiose se produit lors de la formation des spores (division cellulaire de type réduction). En conséquence, chaque conflit devient à nouveau haploïde. En outre, il peut devenir le même gamétophyte. Une structure ramifiée filiforme est formée à partir des spores. Cela s'appelle un proton. Il commence à former des reins. Parmi eux, les gamétophytes se développent par la suite.
Mécanisme de propagation
Comment pousse la sphaigne? Où se développe le mieux l'éponge? Le degré de distribution dépend principalement de la composition du sol. L’environnement le plus favorable est un sol mal ventilé avec de l’herbe non tondue et un pH bas. Sphaigne - une plante qui est commune dans les zones ombragées, sous les arbres, sur pritenenny des parties de bâtiments, chemins, monuments. Il convient de noter que la croissance se produit très rapidement. Et si, dans la zone forestière, les plantes moussues constituent le paysage naturel, de nombreux problèmes et obstacles se posent pour le développement d’autres représentants de la flore. À cet égard, il est souvent nécessaire de penser à la ventilation des pelouses, des allées, des façades.
Méthodes mécaniques pour traiter "l'éponge" sur la parcelle
L'une des principales raisons de la croissance de la mousse est considérée comme une ventilation insuffisante du sol. Pour assurer la ventilation doit pénétrer profondément dans le sol, tout en assurant l'accès de l'air aux couches inférieures. Si la mauvaise herbe ne s'est pas beaucoup répandue, vous pouvez l'éliminer manuellement. Pour ce faire, il suffit de déterrer chaque buisson. La tonte correcte de la pelouse revêt une importance considérable pour empêcher la propagation de la mousse. Il influence la capacité du gazon, situé à une profondeur d’environ 8 cm, à retenir l’air, l’humidité et les engrais. Comme mentionné ci-dessus, à forte humidité, un environnement très favorable est créé pour la propagation de «l'éponge».
Méthodes chimiques
Les engrais peuvent également aider à lutter contre la croissance de la mousse. Convient à ce mélange, pour réduire l'acidité du sol. Les experts recommandent de privilégier les moyens complexes de traitement des pelouses ornementales. Dans la composition de ces engrais sont généralement présents trois composants: l'azote, le potassium et le phosphore. De tels mélanges ont un double effet. Tout d'abord, en raison des propriétés du sulfate ferreux, des croissances moussues se produisent. Deuxièmement, en raison de la présence d'azote, la croissance de l'herbe est activée. Si les engrais sont appliqués sur un sol humide, la mort des mousses survient plus rapidement. Comme le montre la pratique, une diminution de l'acidité du sol est constatée déjà deux jours après le traitement. Au printemps ou en été, vous ne devez arroser que les zones moussues. Dans le cas d'une distribution extensive de plantes, toute la zone doit être fertilisée complètement. Cependant, n'abusez pas des engrais. Le mélange ne peut être utilisé qu'une fois tous les 2 mois. Les experts conseillent de s’attaquer à l’acidité du sol en automne. En conséquence, la composition alcaline du sol sera fournie tout au long de l'hiver.
Un moyen simple de se débarrasser de la propagation de "l'éponge"
La soude ordinaire est un outil très efficace pour lutter contre la mousse sur les façades ou les monuments. Sa solution crée un environnement alcalin qui lui est préjudiciable. Il convient toutefois de préciser que si une partie d'un bâtiment ou d'un monument est située dans un endroit ombragé, la réapparition de la sphaigne ne peut être évitée. Par conséquent, il est nécessaire d'effectuer un nettoyage régulier. Vous pouvez utiliser des poudres spécialement conçues à cet effet. Vous pouvez les acheter dans les magasins pour le jardinage.
Sphaigne en mousse Application
"Éponge" a un certain nombre de propriétés utiles, grâce à laquelle il est utilisé dans divers domaines. En médecine, l'utilisation a commencé à partir du 11ème siècle. Et le 19, la mousse de sphaigne commença à être envoyée dans les gubernias pour être utilisée comme pansement. Pendant la guerre, c’était un outil indispensable avec une hygroscopicité élevée et la capacité d’absorber rapidement et facilement le pus, le sang et d’autres liquides. Certaines sociétés produisent aujourd'hui des tampons de sphaigne en gaze, qui sont imprégnés d'une solution supplémentaire d'acide borique. La mousse contient du sphagnol - un composé analogue au phénol. Cette substance a un effet bactéricide, antifongique et désinfectant. Les acides humiques, également présents dans la plante, présentent des propriétés antibiotiques. L'utilisation de semelles intérieures en sphaigne permet de se débarrasser rapidement des champignons des pieds. Pour les lésions cutanées de nature infectieuse, le psoriasis et d'autres pathologies, des bains à l'extrait de mousse sont recommandés. Pour la cuisson, une petite quantité d '"éponge" est coupée, remplie d'eau (70-80 degrés). La sphaigne est utilisée comme charge pour les couches, les matelas. Il est recommandé comme couches de literie pour les personnes âgées et gravement malades.
Utilisation en horticulture et en élevage
Les fleuristes utilisent la mousse pour faire pousser de jeunes pousses ou pour sauver des spécimens malades. En raison de l'hygroscopicité de «l'éponge», l'humidité est efficacement retenue dans le substrat. Surtout utilisé plante pour le soin des orchidées. Pour les pousses en croissance, la mousse est échaudée, refroidie et pressée. Après il devrait être versé avec l'engrais liquide minéral préparé "Kemira Lux", à nouveau légèrement essorer et mettre dans un sac en plastique. Dans la forme fermée de la mousse doit être tenue pendant quatre jours. Tous les deux mois, dans le sol fraîchement préparé de cette manière, il convient de transplanter une orchidée. Lorsque ses racines atteignent cinq à sept centimètres, la plante est placée dans le substrat d'écorce de pin. La mousse de sphaigne est également utilisée pour protéger les plantes du gel dans la parcelle de jardin. La sphaigne est utilisée comme produit d’hygiène dans les cages de hamsters, de rats et de cobayes. Ce mastic naturel résiste parfaitement aux odeurs, désinfecte et absorbe l'humidité.
Bas
Lors de la collecte de la mousse ne doit pas tirer avec le fond. Pour une bonne préparation avec des ciseaux, la pointe est coupée. Dans ce cas, le reste pourra germer. La mousse recueillie à la maison doit être aspergée d’eau bouillante. Ceci est fait pour éliminer les larves d'insectes et les œufs. Dans le même temps, les propriétés de la mousse ne sont pas perdues. Séchez à l'extérieur par temps ensoleillé avec une brise légère. Ne pas utiliser de sèche-linge. Si la récolte est effectuée pour une utilisation ultérieure à des fins médicinales, la matière première est conservée à l'air jusqu'à ce qu'elle soit complètement sèche. Après cela, il est cassé et plié dans un récipient sec. S'il est destiné à être utilisé à des fins décoratives ou comme charge pour les cellules animales, la plante ne doit pas être complètement séchée. Dans ce cas, la matière première est stockée dans le journal. Vous pouvez garder la mousse sèche au congélateur. Il est placé en vert et, si nécessaire, retiré.
http://autogear.ru/article/136760/moh-sfagnum-moh-sfagnum-foto-gde-rastet-jiznennyiy-tsikl-mha-sfagnum/Leçon 24 Le cycle de vie des plantes et des animaux
Tous les processus dans les organismes vivants se produisent et se répètent dans le temps. Le cycle de vie est la combinaison de toutes les phases, commençant par la formation d'un zygote, donnant naissance à un nouvel organisme et se terminant par une phase de maturité dans laquelle cet organisme est capable de donner naissance à une nouvelle génération. Chaque créature vivante naît d'abord (des zygotes), puis grandit, mûrit et, à un moment donné, commence à se reproduire lorsqu'elle donne naissance à une nouvelle génération qui passe par les mêmes phases de développement. C'est la nature cyclique (répétabilité des étapes de la vie). Le cycle de développement est généralement fermé.
Le concept du cycle de vie des plantes
Dans le cycle de vie des plantes, il y a alternance de la reproduction asexuée et sexuelle et des alternances associées de générations.
Un organisme végétal haploïde (n) formant des gamètes est appelé gamétophyte (n). Il représente la génération sexuelle. La mitose forme les gamètes dans les organes génitaux: spermatozoïdes (n) - chez les anthéridies (n), ovule (n) - dans les arhegonia (n).
Les gamétophytes sont bisexués (des anthéridies et des archégones s'y développent) et des dioïques (des anthéridies et des archégones se développent sur différentes plantes).
Après la fusion des gamètes (n), un zygote est formé avec un ensemble diploïde de chromosomes (2n), à partir duquel se développe la sporophyte de génération asexuée (2n) par mitose. Dans les organes spéciaux - les sporanges (2n) du sporophyte (2n), des spores haploïdes (n) se forment après la méiose et, lorsqu'elles sont divisées par la mitose, de nouveaux gamétophytes (n) se développent.
Le cycle de vie des algues vertes
Dans le cycle de vie des algues vertes, le gamétophyte (n) domine, c'est-à-dire que les cellules de leur thalle sont haploïdes (n). Lorsque surviennent des conditions défavorables (refroidissement, assèchement du réservoir), il se produit une reproduction sexuée - des gamètes (n) se forment, qui se rejoignent par paires pour former un zygote (2n). Le zygote (2n), recouvert d'une membrane, hiverne, puis, lorsque les conditions sont favorables, il est divisé par la méiose pour former des spores haploïdes (n), à partir desquelles de nouveaux individus (n) se développent.
Cycle de vie des mousses (lin kukushkin)
Dans les mousses, la génération sexuelle est dominée dans le cycle de développement (n). Les feuilles des plantes mousses sont des gamétophytes dioïques (n). Sur les plantes mâles (n) se forment des anthéridies (n) avec le sperme (n), sur la femelle (n) - Arhegonia (n) avec des ovules (n). Avec l'aide de l'eau (sous la pluie), les spermatozoïdes (n) atteignent les œufs (n), la fécondation se produit, un zygote (2n) se produit. Le zygote se trouve sur le gamétophyte féminin (n), il est divisé par une mitose et un sporophyte (2n) se développe - une boîte avec une jambe. Ainsi, le sporophyte (2n) dans les mousses vit aux dépens du gamétophyte féminin (n).
Dans une boîte à sporophytes (2n), les spores (n) sont formées par la méiose. Les mousses - plantes spores, distinguent les microspores - mâles et les macrospores - femelles. À partir des spores (n), les pré-adolescents se développent d'abord par mitose, puis par les plantes adultes (n).
Cycle de vie des fougères
Chez les fougères (également les prêles, la mousse), un sporophyte (2n) prédomine dans le cycle de vie. Sur la face inférieure des feuilles de la plante (2n) se développent des sporanges (2n), dans lesquels les spores (n) sont formées par la méiose. Excroissance (n), gamétophyte bisexuel, provient d'une spore (n) tombée dans un sol humide. Des antéridies (n) et des archegonia (n) se développent sur la face inférieure, tandis que les spermatozoïdes (n) et les ovocytes (n) se forment par mitose. Avec les gouttes de rosée ou l’eau de pluie, les spermatozoïdes (n) atteignent les ovules (n), un zygote (2n) se forme, et à partir de celui-ci, le germe d’une nouvelle plante (2n).
Cycle de vie des gymnospermes (pin)
La plante feuillue des gymnospermes est un sporophyte (2n) sur lequel se développent des cônes femelles et mâles (2n).
Sur les échelles des cônes femelles se trouvent des ovules - megasporangia (2n), dans lesquels 4 megaspores (n) sont formées par la méiose, 3 d'entre elles meurent, et du reste - la gamétophyte femelle se développe - endosperme (n) avec deux archegonia (n). 2 oeufs (n) sont formés dans l'archegonia, un meurt.
Sur les écailles des cônes mâles, il y a des poches de pollen - les microsporanges (2n), dans lesquels les microspores (n) sont formées par la méiose, desquelles se développent les gamétophytes mâles - les grains de pollen (n), constitués de deux cellules haploïdes (végétative et générative) et de deux chambres à air.
Les grains de pollen (n) (pollen) sont transférés par le vent aux cônes femelles, où 2 spermatozoïdes (n) sont formés par mitose à partir de la cellule génératrice (n) et du tube à pollen végétatif (n) - n (pollen) qui se développe dans l'ovule et délivre le sperme (n ) à l'oeuf (n). Un spermatozoïde meurt et le second est impliqué dans la fécondation, un zygote est formé (2n), à partir duquel un embryon de plante (2n) est formé par mitose.
En conséquence, une graine se forme à partir de l'ovule, recouverte d'une peau et contenant à l'intérieur de l'embryon (2n) et de l'endosperme (n).
Cycle de vie des angiospermes
Les plantes angiospermes sont des sporophytes (2n). L'organe de leur reproduction sexuelle est une fleur.
Dans l'ovaire des pistils de la fleur se trouvent les ovules - megasporangia (2n), où se produit la méiose, et 4 megaspores sont formés (n). 3 d'entre eux meurent, et du reste - une gamétophyte femelle se développe - une poche germinale de 8 cellules (n). L'un d'eux est l'ovule (n) et les deux se fondent en un - une grande cellule (centrale) avec un ensemble diploïde de chromosomes (2n).
Dans les microsporanges (2n) étamines d'anthères par méiose, il se forme des microspores (n), parmi lesquelles se développent les gamétophytes mâles - grains de pollen (n), constitués de deux cellules haploïdes (végétative et générative).
Après la pollinisation, 2 spermatozoïdes (n) sont formés à partir de la cellule génératrice (n) et du végétatif (n) - un tube à pollen (n), qui se développe à l'intérieur de l'ovule et délivre le sperme (n) à l'ovule (n) et à la cellule centrale (2n). Un spermatozoïde (n) fusionne avec l'oeuf (n) et un zygote (2n) est formé, à partir duquel un embryon de plante (2n) est formé par mitose. Le second spermatozoïde (n) fusionne avec la cellule centrale (2n) pour former un endosperme triploïde (3n). Une telle fécondation chez les angiospermes est appelée double.
En conséquence, une graine se forme à partir de l'ovule, recouverte d'une peau et contenant à l'intérieur de l'embryon (2n) et de l'endosperme (3n).
Devoirs 1
1. Apprenez le contour.
2. Résoudre des problèmes biologiques (2 au choix).
Problème 1. Quel est l’ensemble des chromosomes caractéristique des cellules du thalle ulotrix et de ses gamètes? Expliquez à partir de quelles cellules source et, en conséquence, quel type de division elles sont formées.
Tâche 2. Quel est l’ensemble des chromosomes caractéristique des conflits de zygotes et d’algues vertes? Expliquez à partir de quelles cellules source et comment elles sont formées.
Problème 3. Quel est le jeu de chromosomes caractéristique des conflits entre gamètes et lin de coucou? Expliquez à partir de quelles cellules source et, en conséquence, quel type de division elles sont formées.
Tâche 4. Quelles sont les caractéristiques du jeu de chromosomes des cellules foliaires et des boîtes sur la jambe de lin à coucou? Expliquez à partir de quelles cellules source et, en conséquence, quel type de division elles sont formées.
Tâche 5. Quel est l’ensemble de chromosomes caractéristique des plants de feuilles (wai) et de fougère? Expliquez à partir de quelles cellules source et à la suite de quel type de division ces cellules sont formées.
Problème 6. Quelles sont les caractéristiques des chromosomes des grains de pollen et des spermatozoïdes du pin? Expliquez à partir de quelles cellules source et à la suite de quel type de division ces cellules sont formées.
Tâche 7. Quel ensemble de chromosomes est caractéristique des mégaspores et des cellules de l’endosperme du pin? Expliquez à partir de quelles cellules source et à la suite de quel type de division ces cellules sont formées.
Problème 8. Quelles sont les caractéristiques des chromosomes des microspores qui se forment dans l’anthère et des cellules de l’endosperme d’une graine d’une plante à fleurs? Expliquez à partir de quelles cellules source et comment elles sont formées.
Cycle de vie des animaux
Chez les animaux, la vie est aussi cyclique. L'origine d'un organisme vivant commence par un zygote - un oeuf fécondé.
Le développement des animaux peut être direct (sans transformation) et indirect (avec transformation).
Développement indirect (larvaire). Considérez le cycle de vie d'un chou-papillon, qui se compose de plusieurs phases et commence par un œuf - on peut souvent les trouver sur le chou à partir du dessous de la feuille. Après quelques jours, de petites larves de chenilles en émergent, qui ne ressemblent pas aux papillons adultes. Ils ont les pièces buccales qui rongent, ils se nourrissent de feuilles, se développent rapidement, muent puis se transforment en pupes - immobiles, ne mangeant rien. À ce stade, ils hivernent et au printemps, insectes adultes - papillons: les mâles et les femelles sont formés à partir de nymphes. La fécondation a lieu et la femelle pond des œufs sur des feuilles de chou. Le développement en pleine transformation permet aux insectes de mieux survivre dans la nature, car leurs larves se nourrissent d'autres aliments, vivant souvent dans un environnement différent de celui des adultes. La nutrition différente des larves et des adultes élimine la compétition entre eux et donne à ces animaux une utilisation plus large des conditions d'alimentation de l'habitat. En outre, les insectes à conversion totale peuvent tolérer des conditions environnementales défavorables dans l’une des quatre phases de développement.
1 - oeufs; 2 - une chenille sur une feuille de chou endommagée; 3 - nymphe; 4 - papillon (imago).
Développement direct (intra-utérin).
Les cycles de vie des organismes vivants sont associés aux phénomènes cycliques de la nature, par exemple la saisonnalité - le changement de saison. Même si le développement de l'embryon se fait in utero (comme chez la plupart des mammifères). Les mammifères sont des animaux dioïques. La maturation des cellules germinales a généralement lieu au début du printemps, avec le réveil de tous les processus naturels. Chez les animaux, le moment est venu pour la reproduction associée à la formation de cellules germinales et d'hormones, puis survient la période de formation des paires. Viennent ensuite la fertilisation interne, la construction ou le choix d’un lieu pour nourrir la progéniture: nid, repaire, tout abri, si la progéniture est née aveugle et incapable de suivre les parents. Chez les mammifères, l'instinct de prise en charge de la progéniture est développé. Les femelles nourrissent les veaux, les réchauffent avec la chaleur de leur corps, les protègent des ennemis et leur apprennent à trouver de la nourriture. Parfois, les hommes participent également à cela. La progéniture grandit et après un certain temps, elle devient sexuellement mature.
Devoirs
1. Apprenez le contour.
2. Répondez à la question.
Quelle est la signification biologique du stade larvaire?
http://pandia.ru/text/80/103/41228.phpLa sphaigne, son cycle de vie. Application de sphaigne
La valeur de la sphaigne dans la nature est très grande. Cette mousse crée un marais, ne vit pas dessus, comme beaucoup d'autres représentants de la flore, mais crée. De plus, de cette plante sont formées des réserves de tourbe, un matériau naturel très précieux. Il présente de nombreuses caractéristiques et, de ce fait, est très largement utilisé en médecine. Récemment, la portée de son utilisation est en augmentation.
Depuis l'Antiquité, la sphaigne a été utilisée dans la construction ainsi que le lin kukushkin. Il est utilisé pour réchauffer les murs des bâtiments en bois. Mais cette plante ne doit pas être confondue avec la mousse blanche, qui est formée de pins secs.
Où pousse la mousse
Il serait plus correct de parler de groupes de mousses et non d’une seule espèce. Dans chaque localité, vous pouvez trouver plusieurs variétés. Les caractéristiques de la structure de toutes les espèces sont très similaires, de même que les conditions de vie et l'apparence. Ils ne peuvent différer que par leur couleur: vert, marron et rougeâtre.
Un tel habitant de la forêt pousse principalement dans les marais de transition et les hautes terres, dans les forêts inondées ou qui commencent tout juste à l'être, ainsi que dans les basses terres où l'eau s'accumule.
L'apparence d'un habitant de la forêt
Sphaigne, bombée - cet habitant des marais a une tige dressée et volontairement longue. La tige a des branches latérales collantes, qui sont couvertes de petites feuilles avec des écailles. Les feuilles sont aussi sur la tige, mais il y en a beaucoup moins.
La pointe forme une tête car les branches sont tordues. C'est la pointe qui distingue les espèces de sphaignes. Sur la tête, il y a des branches séparées, sur lesquelles se trouvent des organes avec des cellules germinales, on les appelle - anthéridies, ils ont des spermatozoïdes et des archogonies à ovules.
Le cycle de vie des plantes de sphaigne est très similaire à celui d’autres espèces d’une telle plante. L'hématophyte forme des cellules sexuelles. Après la fusion des cellules, il s'avère sporogone. À la place de l'œuf, il contient une boîte dans laquelle les spores mûrissent. Lorsque les spores germent, un nouvel hématophyte se forme.
Le sommet grandit constamment et sa partie inférieure meurt, il se déplace toujours vers le haut, plus près de la lumière. Et la partie qui s'éteint au fil du temps se transforme en tourbe.
La couleur verte n’a que la pointe de la pousse, et la partie située en dessous est blanchâtre car elle est constamment immergée dans l’eau. Et au-dessous de la partie blanchâtre se trouve une partie brun clair.
La sphaigne des forêts n'a pas de racines, elles sont remplacées par de minces fils appelés rhizoïdes. Il n'a pas besoin de racines car il est presque toujours dans l'eau et toute sa surface l'aspire. Et quand il y a une sécheresse ou quand il n'y a tout simplement pas assez d'eau, la plante peut activement en stocker.
Si vous regardez la sphaigne au microscope, vous pouvez voir que toutes les cellules de la plante ne sont pas remplies de contenu vivant. Un grand nombre de cellules sont mortes et ont des pores qui se connectent à l'environnement externe. Grâce à ces cellules mortes, la mousse est stockée avec de l'eau, la quantité d'eau stockée peut être vingt fois supérieure au poids de la plante elle-même.
C’est grâce à cela que l’usine a reçu son nom de «sphagnos» - traduit du grec moyen - éponge. Et son deuxième nom, il est apparu parce que lorsque la plante sèche complètement de l'eau, elle devient blanche.
Application
La sphaigne est utilisée dans:
- Médecine
- Tourisme
- Jardinage et plantes d'intérieur.
- Construction.
- Utilisation en médecine. La plante dans son stock de produits chimiques a beaucoup d'éléments nutritifs, à savoir: un antibiotique naturel, appartient au groupe des phénols et à la substance sphagnol, qui porte le nom de mousse. Et aussi dans l'entrepôt d'une telle plante sont des acides organiques qui ont un effet antibiotique. Il peut être utilisé comme coton alors qu'il diffère du coton ordinaire en ce qu'il désinfecte la plaie. La mousse est également utilisée pour traiter les plaies purulentes, les brûlures et les engelures de la peau.
- La sphaigne dans le tourisme. Il est activement utilisé par les touristes et les cueilleurs de champignons dans la forêt. Lorsque les blessures cessent leur abri et utilisent comme antiseptique. Si le touriste a une fracture, vous devez fabriquer un bloc de mousse et l’attacher à la plaie. Cela aidera à atténuer la douleur et à éviter le gonflement. Et quand il n'y a pas de source d'eau potable à proximité, on peut la trouver dans la mousse et sans crainte de boire.
- Planter en floriculture. Les jardiniers utilisent souvent de telles sphaignes pour leurs plantes. C'est très bien de le placer près des plantes, car il dispose de grandes réserves d'eau et les partage avec des fleurs. Et il est utilisé pour la croissance des graines et l'enracinement des boutures, cette plante est utilisée pour les plantes d'intérieur.
- Sphaigne en construction. La sphaigne des marais est utilisée pour la construction de bâtiments en bois sur lesquels sont placées des bûches, ceci afin d’isoler le bâtiment, car la mousse présente une faible conductivité thermique et isole très bien l’entrée de froid dans le bâtiment. En outre, la mousse désinfecte les grumes de divers champignon Mais si vous décidez de l'utiliser dans la construction, sachez qu'il ne doit pas être très sec ni particulièrement humide, de sorte que la sphaigne sèche s'effondrera et très humide - pourrira dans les murs de la maison. Pour tester l'humidité, il est nécessaire de tordre un peu de sphaigne en un paquet et de le placer sur une surface plane. En même temps, la mousse commence à s'effriter, ce qui signifie qu'il est trop sec et que le flagellum torsadé ne se détend pas, la mousse n'est pas complètement séchée. Le séchage normal de la sphaigne sera lorsque le paquet torsadé se déroulera en deux.
Il est nécessaire de le poser comme suit. Vous devez prendre un petit bouquet de sphaigne et le desserrer un peu et ensuite seulement le mettre sur les bûches, après l'avoir posé, vous devez appuyer un peu avec votre paume. Le prochain groupe de plantes est posé de manière à bloquer le groupe précédent. L'épaisseur de la mousse ne devrait pas être inférieure à un centimètre et demi.
http://rostok.guru/travy/moh-sfagnum-ego-zhiznennyj-tsikl-primenenie-mha-sfagnuma.html